PDA

Voir la version complète : une interface réseau virtuelle ?



marin_shadok
19/09/2004, 14h52
non, non et non, je ne vous lacherai pas la grappe avec mes questions de merde !!!

voici donc le troisieme volet de notre grande saga, "les questions d'un marin qui a trop bu".

un de mes amis m'a parlé de la possibilité de créer des interfaces reseau virtuelles sous Linux, un espece de RAID 0 avec des interfaces reseau en nombre quelconque. j'ai bien trouvé sur www.stearns.org/tunnel un peu de doc, j'ai aussi été voir du coté de LARTC, mais pas de solution qui me convienne pleinement (la solution de stearns supposant que je dispose d'une becane sur le net avec le debit qui va bien ~24 MBits).
Donc est ce que quelqu'un parmi vous (peewee entre autre) serait capable de me dire si ces interfaces virtuelles existent ou non, et de me dire ou je peux trouver la doc pour les metre en place.

fennec
19/09/2004, 15h32
Si tu expliquais ce que tu veux faire ça serait plus compréhensible. Si tu veux utiliser deux lignes ADSL pour pomper deux fois plus vite un m^me resource sur le net c'est pas possible, si c'est pas ça explique ton soucis ;)

Lissyx
19/09/2004, 15h38
Si tu expliquais ce que tu veux faire ça serait plus compréhensible. Si tu veux utiliser deux lignes ADSL pour pomper deux fois plus vite un m^me resource sur le net c'est pas possible, si c'est pas ça explique ton soucis ;)

même avec ppp en mode multilink ?
(non dispo sous BSD le multilink je crois)

fennec
19/09/2004, 18h07
Je suis pas un expert, loin de la, mais en ayant deux connexion adsl, on a deux IP, il faudrait que le serveur envoie successivement des paquets aux deux IP ce qui est possible mais très difficile a réaliser, sans parler de la reconstruction du fichier après.

Techniquement on peut utiliser deux connexions, et télécharger deux gros fichier en même temps en utilisant les deux connexion a leur max mais ça ne fonctionnera pas pour un seul fichier.

ririck
19/09/2004, 19h22
Ça existe avec certaines cartes réseau : on couple deux cartes 10/100 pour obtemir une connexion théorique à 200 Mbps. Sous windows, ça peut se configurer via un pont réseau. Sous Linux, je suis pas un expert.

Jah_Lover
19/09/2004, 21h53
Bonjour!
Juste pour info, il y a même un constructeur dont j'ai oublié le nom qui propose une carte ethernet avec 5 ports, qui peuvent etre configurés avec des IP différentes mais aussi avec la meme IP (me demandez pas comment ça fonctionne). C'est vendu comme solution pour faire des reseaux avec des debits très élevés sans trop investir.. Et l'idée d'utiliser plusieurs connexions pour augmenter le débit, c'est pas nouveaux et c'est géré par le noyau linux depuis longtemps, sauf qu'au début c'était avec des 56K..... (ça s'appelle le "bonding")

Ministry
19/09/2004, 22h04
http://www.dlink.com.au/products/adapters/dfe570tx/

lechenejb
19/09/2004, 22h21
l'adsl 2 va gérer l'agrégation de ligne au niveau matériel, avec deux ligne ADSL 2, on n'en voit qu'une donc on pourrais passer de 25 Mbits à 50 Mbits voir plus ...

PeGGaaSuSS
19/09/2004, 22h31
RNIS like ? :??:

Excellent.

Lissyx
19/09/2004, 22h39
RNIS like ? :??:

Excellent.

nan

RNIS y'a physiquement deux canaux qui dépendent de la même ligne.

après, si t'as le téléphone + internet, ça fait 64kBits chacun, si t'as que internet, tu peux demander 128kBits ...

Dandu
19/09/2004, 22h51
plus un canal de controle, non ?

je me souviens que y a quelques années, en allemagne, on avait ca :

le canal de controle sans limite (8 ou 16kbits, je sais plus), tres pratique pour le chat, puis on payait pour activer le canal en 64kbits, voire le deuxième si on avait besoin de plus (128)

d'ailleurs, on peut recoupler les lignes ISDN entre elle pour faire du 256, 512 ou plus. on paye juste de plus en plus.


qu'ils nous mettent un peu ca pour les mobiles : 1 canal GPRS ouvert en permanence (9,6Kbits) et les autres payants !

C'est vrai quoi, on est en train de mettre des lignes ADSL en 8mbits a certains endroits pour 30€/mois, et en GPRS on se traine avec un cout monstrueux et une vitesse limitée (et l'UMTS suit la même voie)


sinon, pour du reseau rapide (mais limité en distance) le firewire assure bien dans le genre.

Doc TB
19/09/2004, 23h23
Je suis pas un expert, loin de la, mais en ayant deux connexion adsl, on a deux IP, il faudrait que le serveur envoie successivement des paquets aux deux IP ce qui est possible mais très difficile a réaliser, sans parler de la reconstruction du fichier après.

Techniquement on peut utiliser deux connexions, et télécharger deux gros fichier en même temps en utilisant les deux connexion a leur max mais ça ne fonctionnera pas pour un seul fichier.

Suffit d'avoir une IP Fixe. Si t'es en ADSL, tu prends deux abonnement, tu t'authentifie 2 fois sur Radius, comme t'a une IP fixe, Radius te balance la meme IP sur tes deux connections, ensuite tu tombe forcement sur le meme LNS, et voila, t'a 2x 2048 Kbits et les paquets passent une fois par l'un, une fois par l'autre (c'est géré directement par le LNS), donc t'a bien 4096 Kbits de bande passante max en download

fennec
20/09/2004, 08h34
Je suis pas un expert, loin de la, mais en ayant deux connexion adsl, on a deux IP, il faudrait que le serveur envoie successivement des paquets aux deux IP ce qui est possible mais très difficile a réaliser, sans parler de la reconstruction du fichier après.

Techniquement on peut utiliser deux connexions, et télécharger deux gros fichier en même temps en utilisant les deux connexion a leur max mais ça ne fonctionnera pas pour un seul fichier.

Suffit d'avoir une IP Fixe. Si t'es en ADSL, tu prends deux abonnement, tu t'authentifie 2 fois sur Radius, comme t'a une IP fixe, Radius te balance la meme IP sur tes deux connections, ensuite tu tombe forcement sur le meme LNS, et voila, t'a 2x 2048 Kbits et les paquets passent une fois par l'un, une fois par l'autre (c'est géré directement par le LNS), donc t'a bien 4096 Kbits de bande passante max en download
c'est quoi Radius et LNS ?

Il me semble que sur une ligne normale c'est pas possible, le première ligne aura bien l'IP mais le seconde ne devrait pas pouvoir l'avoir, en IP deux adresses ethernet ne peuvent pas avoir le même IP sans faire de règle de routages spécifiques au niveau des switch/routeurs. De plus comment la passerelle fait pour distribuer équitablement les paquets ?

Sinon je pense pas qu'on puisse faire passer deux connexions ADSL par le même ligne, il en faut donc deux, et chez free l'ip fixe est distribuée en fonction du n° de téléphone, ils ne devraient pas accepter que la seconde ligne ait la m^me adresse.

Sous Windows je sais qu'il couinera si deux interface ont la même IP, sous linux je suppose que c'est peut être possible mais ça doit pas être de la tarte ;)

Je pense bien qu'une solution est possible, surement comme en numeris mais je pense que l'ISP doit y mettre la pate ;)

Peewee
20/09/2004, 09h08
Oula.Il existe plusieurs "niveaux" d'aggrégation :

- au niveau ethernet : on peut agréger des ports ethernets, à condition de partir de la "même" carte ethernet, vers le même switch. Sinon vous avez juste une carte ethernet multi-port, reliée à plusieurs switchs. Le switch doit être capable de faire de l'agrégation de port. C'est tellement pas pratique que c'est plus facile de prendre une carte gigabit.

- au niveau telecom : le cas de l'agrégation de plusieurs canaux. Avec les rectrictions suivantes : utiliser un matériel/logiciel qui va bien et être dans le même trunk de 2Mb/s (dans la même E1) Certains matériels (exemple Ascend) savent gérer à travers des E1 différentes à l'aide d'un pipotage interne LOURD.

- au niveau IP on agrège JAMAIS. Donc pour l'ADSL : soit vous êtes à travers LE MEME PROVIDER, et vous devrez à la main, ou via un routeur qui fera ca tout seul, gérér
+ le partage du trafic : SMTP dans un ADSL, HTTP sur l'autre ADSL
+ partager au niveau session TCP : une session TCP sur un ADSL, une nouvelle session TCP sur l'autre ADSL.

Mais il ne sagit PAS d'une répartition de charge équilibrée, ni d'une solution pour secourir un provider en rade.

Ce dernier cas ca sera toujours deux liens ADSL disjoint , autonome, pas forcément dans le même réseau. On en peut pas avoir la même IP sur deux extrémités de tunnel PPP différentes, même si on demande au radius de le faire. Vous allez vous retrouver avec deux routes par defaut dans le cadre d'une liaison point-multipoint. Bon courage :)

Si vous êtes sur PLUSIEURS providers ADSL, les technologies permettant d'avoir plusieurs liens WAN en IP en "répartition" ca fait appel à des technos non disponible sur simple PC, ainsi que des ressources réseaux rarissimes : une numéro de système autonome. Sans ce numéro : pas de BGP et sans BGP : pas de routage multi-homed possible (c'est à dire avoir plusieurs lien IP sur des opérateurs IP différents) et calculer la route idoine en ayant une vue d'Internet.Et là encore à vous de "partager" le trafic à la main. De toute façon aucun provider n'a d'offre BGP pour l'ADSL (et seul un FAI complétement fada le fera, et le RIPE risquera de ne pas apprécier du tout)

Non, linux ne permettra pas d'avoir la même IP sur plusieurs interfaces de la même machine. Oui, BSD sait gérer le PPP multi-link. Enfin OSPF ne sait pas gérer les routages point-multipoint.

fennec
20/09/2004, 09h16
c'est bien ce que je pensais :) merci des précisions !

c'est quoi 'BGP' (Border Gateway Protocol?) ça permetrais de faire du multicast en ipv4 ? c'est des sortes de règle de routages ?

Lissyx
20/09/2004, 17h51
c'est bien ce que je pensais :) merci des précisions !

c'est quoi 'BGP' (Border Gateway Protocol?) ça permetrais de faire du multicast en ipv4 ? c'est des sortes de règle de routages ?

il me semble que c'est un protocole pour "trouver" les routes.

Peewee
20/09/2004, 23h14
C'est tout simplement un protocole utile dans le cas de plusieurs connexions IP. Certaines de ces connexions IP ayant lieu dans des lieux "d'échange". On échange alors les réseaux que l'on annonce dans son "systeme autonome". Free annonce ses classes d'IP, Oleane les siens, Nerim pareil. Dans chaque routeur BGP on a une table qui contient en permanence l'ensemble (ou un sous-ensemble) de toutes les routes d'Internet en temps réel et permet de choisir l'interface par laquelle les paquets seront echanger. Et de trouver un autre chemin dans le cas d'une panne dans la trajectoire.

(BON COURAGE pour le lecteur :
http://www.ripe.net/ripe/meetings/archive/ripe-40/tutorials/bgp-tutorial/ )


Le multicast sur IPv4 c'est à base de IGMP et du PIM : voir une liste des procoles mis en oeuvre chez Cisco ici : http://www.cisco.com/en/US/tech/tk828/tk363/technologies_white_paper0900aecd8014d6ca.shtml

javabean34
23/09/2004, 14h19
Je me permet d'ajouter que c'est *UN* des nombreux protocoles utilisés par les routeurs...
=> distance vector protocol (chaque routeur informe ses voisins des réseaux qu'il peut atteindre, le nbre de sauts à effectuer et l'IP du routeur cible).
=>link state protocol (chaque liaison est surveillée en permancence, construit une topologie du réseau, calcule le plus court chemin à partir de cette topologie).
Y'en a encore plein d'autres...
Je prépare une certif Krosoft Windows 2K3, je suis donc obligé de réviser plein de choses vachement interessantes... :P

marin_shadok
25/09/2004, 12h01
en fait a la base c'etait juste un souci d'administartion, mais maintenant que j'ai eu le temps de me plonger dans LARTC et d'explorer plus ou moins en details, ca se resout tout seul.

en tt cas merci pour les reponses.

le but precis de la manip en fait c'etait de pouvoir cumuler l'upload.

eponge
25/09/2004, 14h04
(BON COURAGE pour le lecteur :
http://www.ripe.net/ripe/meetings/archive/ripe-40/tutorials/bgp-tutorial/ )


375 pages pour le slide...

dying
01/11/2005, 01h37
celebrex - http://www.bestrxpills.com

Childerik
01/11/2005, 01h50
http://www.sackville.ednet.ns.ca/features/change/butler/spam/spam%203.jpg

http://childerikkk.dyndns.org/Smilies/redface.gif.

Paice
02/11/2005, 12h26
Si vous êtes sur PLUSIEURS providers ADSL, les technologies permettant d'avoir plusieurs liens WAN en IP en "répartition" ca fait appel à des technos non disponible sur simple PC, ainsi que des ressources réseaux rarissimes : une numéro de système autonome. Sans ce numéro : pas de BGP et sans BGP : pas de routage multi-homed possible (c'est à dire avoir plusieurs lien IP sur des opérateurs IP différents) et calculer la route idoine en ayant une vue d'Internet.Et là encore à vous de "partager" le trafic à la main. De toute façon aucun provider n'a d'offre BGP pour l'ADSL (et seul un FAI complétement fada le fera, et le RIPE risquera de ne pas apprécier du tout)

Je suis tout à fait d'accord avec toi si tu offres des services.

Par contre, tu peux très bien utiliser 2 FAI équilibrage de charge sans trop te prendre la tête si tu natte et que tu ne fais que du download, certains équipements type Firewall Soho sont équipés de 2 ports WAN. Bon c'est pas top moumoute en ce qui concerne la répartition, ça ressemble a du round robin, mais ça a le mérite de pouvoir utiliser 2 Fai en parallèle, et surtout de pouvoir faire de la toélrance aux pannes, notamment dans des configs VPN, quand un des FAI merdouille, le Tunnel passe sur l'autre....

Pour la partie "mise à disposition de service" l'alternative au dual homed compliqué comme tu le soulignes, c'est l'équilibrage de charge au travers de délégations DNS, ce qui permets aussi de renvoyer éventuellement une IP qui est plus "près" de query, si les tables sont bien construites et l'algoritme de l'équilibreur correct.