PDA

Voir la version complète : Virus et Windows XP 64-Bit



Minuteman
20/08/2004, 09h56
Hello à tous, j'ai besoin d'une confirmation sur la dangerosité des attaques virales sous un OS 64 Bit pour processeur x86-64, typiquement Windows XP 64 Bit. J'ai dû entendre à peu-près toutes les théories donc j'ai un léger doute...je demande une confirmation si quelqu'un le sait.

Ca qui selon moi semble juste:
- Un virus 32 Bit peut parfaitement attaquer un système 64 Bit comme n'importe quel programme 32 Bit.
- Un virus 64 Bit (il n'en existe aucun pour x86-64 à ma conaissance) ne pourra s'exécuter que sur un OS 64 Bit.

On entend souvent qu'installer un antivirus 32 Bit sur un OS 64 Bit ne sert à rien, mais ça permettrait de bloquer tous les virus 32 Bit non?

lechenejb
20/08/2004, 10h05
Et bien, ma foie, ton raisonnement m'a l'air logique, donc je serais tenter de te dire oui, mais sans aucune connaissance du sujet :??:

fennec
20/08/2004, 10h37
Hello à tous, j'ai besoin d'une confirmation sur la dangerosité des attaques virales sous un OS 64 Bit pour processeur x86-64, typiquement Windows XP 64 Bit. J'ai dû entendre à peu-près toutes les théories donc j'ai un léger doute...je demande une confirmation si quelqu'un le sait.

Ca qui selon moi semble juste:
- Un virus 32 Bit peut parfaitement attaquer un système 64 Bit comme n'importe quel programme 32 Bit.
- Un virus 64 Bit (il n'en existe aucun pour x86-64 à ma conaissance) ne pourra s'exécuter que sur un OS 64 Bit.

je suis d'accord avec toi et j'ajouterais:
- en mode purement 64bit les virus 32bits ne pourront pas s'executer, c'est cool :)




On entend souvent qu'installer un antivirus 32 Bit sur un OS 64 Bit ne sert à rien, mais ça permettrait de bloquer tous les virus 32 Bit non?
Un anti-virus reconnait un virus a sa signature, a savoir un petit bout bien choisit du virus en tant que fichier. Il peut donc détecter les virus avant execution, par contre une fois en mémoire, il ne pourra probablement pas le détruire ni le reconnaitre car l'organisation de la mémoire est probablement différent en mode 64bit, mais ça n'est pas vraiment un problème vu que le pluspart du temps si le virus est en mémoire c'est qu'il est déjà trop tard ...

Minuteman
20/08/2004, 12h43
en mode purement 64bit les virus 32bits ne pourront pas s'executer, c'est cool Smile

Dans ce cas ça voudrait dire avec le WoW désactivé?

Et donc un antivirus 32 Bit est parfaitement valable sous un OS 64 Bit si il fait de la détection de virus avant exécution si j'ai bien compris...il sera apte à détecter tout virus (32 ou 64 Bit) pourvu qu'i len ait sa signature..

Yasko
20/08/2004, 12h44
Hello à tous, j'ai besoin d'une confirmation sur la dangerosité des attaques virales sous un OS 64 Bit pour processeur x86-64, typiquement Windows XP 64 Bit.Oui, c'est dangereux un virus.
Voila.
:D


Un virus 32 Bit peut parfaitement attaquer un système 64 Bit comme n'importe quel programme 32 Bit..Si ton système 64 bits (CPU & OS) émule le 32 bits, oui c'est peut être possible. Mais les virus qui contiennent une partie directement en asm, je ne pense pas (adresses, nom des registres, etc). Pour ceux qui ne fonctionnent pas directement et qui n'ont pas d'asm, une recompilation en W64 suffit peut être.


Un virus 64 Bit ne pourra s'exécuter que sur un OS 64 Bit.En effet, je ne pense pas que ça soit possible. Comme un programme pour W95 ne tournerait pas sur W98 et + (sauf émulation)


On entend souvent qu'installer un antivirus 32 Bit sur un OS 64 Bit ne sert à rien, mais ça permettrait de bloquer tous les virus 32 Bit non?D'accord avec Fennec pour les signatures.
Mais un virus W32 recompilé en W64 serait équivalent à une nouvelle variante du 1er, et donc ne repondant pas nécessairement à la même signature.

Enfin, suppositions...

fennec
20/08/2004, 16h42
en mode purement 64bit les virus 32bits ne pourront pas s'executer, c'est cool Smile

Dans ce cas ça voudrait dire avec le WoW désactivé?
il n'y aurait pas que le wow64 déactivé, en 64bits pur le processeur est dans un mode spécial qui n'est pas le même que 32+64.



Et donc un antivirus 32 Bit est parfaitement valable sous un OS 64 Bit si il fait de la détection de virus avant exécution si j'ai bien compris...il sera apte à détecter tout virus (32 ou 64 Bit) pourvu qu'il en ait sa signature..
en fait a chaque fois qu'un fichier est ouvert, l'antivirus va lire le fichier avant son execution et permet ou non son execution.