PDA

Voir la version complète : La fin du Peer2Peer ?



Yasko
29/07/2004, 13h08
Bonjour, (Gold)Members.

Je me pose des questions quant à l'accord qu'ont signé les FAI avec le gouvernement concernant l'utilisation du P2P.

Est ce que vous sauriez sur quels critères précis vont se baser les FAI pour dire que tel ou tel utilisateur utilise un soft de P2P ?
L'ouverture et la fermeture rapide d'un grand nombre de ports ?

De nouveaux softs de P2P avec une gestion des transferts différente pourraient ils voir le jour ?
Une sorte de NAT, mais traduction de port, pas d'IP, pour dispatcher les différentes connexions sur un port unique ?
Du P2POverHTTP ? (le filtrage deviendrait alors applicatif... un proxy anti-P2P chez les FAI...)

Si vous avez des infos...
:jap:

Yasko
01/08/2004, 11h33
Le filtrage serait effectué au niveau du protocole P2P par une appliance de type QoS, placée au niveau du BAS (concentrateur de DSLAM).

http://www.lesechos.fr/lettrespro/presentation/telecom/flash/rapport_filtrage_capgemini_france.pdf

fennec
01/08/2004, 13h21
Je trouve ça normal, le P2P c'est le piratage accessible au neuneu de base ...

Pour savoir qui partage quoi tu fais une recherche du film/album/jeu et tu commence le download, tout les client qui possèdent le fichier répondent en te donnant ta position dans leur file d'attente (cas d'e-donkey, kazaa, grokster, gnutelle, ...). Tu peux ainsi récupéré une liste d'IP qui proposent le fichier. En automatisant la procédure tu peux appliquer ça a un lot de fichier et récupérer un paquet d'ip qui partagent plein de trucs ... quelque soit le protocole le focntionnement restera le même ...

Pour ce qui est du filtrage il suffit d"éplucher les requètes du client, par exemple celle qui font la demande du fichier a une autre client, en les filtrant systématiquement le client en question ne pourra plus rien télécharger. Si le FAI veut filtrer les fichier un a un, la solution la plus simple est de le faire par nom de fichier. Evidement on peut les renomer comme il avait été fait sur Napster mais ça ne tiendra pas longtemsp, il y aura toujours un mec pour renomer correctement le fichier dans son partage, et comme un hash est utilisé pour identifier le fichier c'est très facile de le banir.

Les solution pour contourner ça sont basé sur le cryptage, les proxy et autre P2POverHTTP ne sont que des bidouilles qui tiendront quelques minutes contre un FAI déterminé. Le cryptage premetttrait de ne pas savoir ce que tu télécharges, il faudrait alors que le FAI fasse de l'enregistrement massif de paquet pour chopper les phases de négociation du protocole crypté. Ca permet de voir en clair mais la charge sur un serveur dédié a ça serait monstreuse et enfreindrait les loi sur la correspondance privée.

Plus simplement je pense que les FAI risquent de demander aux gros downloadeur/uploadeurs de devoir se justifier sur ce qu'il téléchargement, une sorte de mise en garde ... si la justification n'est pas convainquante il se pourrait qu'il mette son nez dans ce que le mec fait pour voir si c'est du lan.

Dans l'histoire ce qui me débecte le plus c'est que le plsupart des FAi ont dans leur pubs des trucs du style "téléchagez votre musique plus vite" ou "regardez des films tous les jours" ... c'est vraiment de l'hipocrisie ...

The_ED
01/08/2004, 13h57
Les solution pour contourner ça sont basé sur le cryptage, les proxy et autre P2POverHTTP ne sont que des bidouilles qui tiendront quelques minutes contre un FAI déterminé. Le cryptage premetttrait de ne pas savoir ce que tu télécharges, il faudrait alors que le FAI fasse de l'enregistrement massif de paquet pour chopper les phases de négociation du protocole crypté. Ca permet de voir en clair mais la charge sur un serveur dédié a ça serait monstreuse et enfreindrait les loi sur la correspondance privée.


Petite précision: en france toutes les clés de criptage doivent etre deposés auprès de la cnil, donc le cryptage n'est pas vraiment un pb!
Sinon rapport au loi sur la correspondance privée avec la len en france ce n'est plus un prob je crois!

Voila sinon j'approuve pleinement cette idée de filtrage du p2p!

fun__key
01/08/2004, 14h13
:ouch: :heink:
Compend pas là ?
IL est possible de facilement peter un SSL ou qqch dans le genre? Dsl de ma naiveté; mais je comprend pas grand chose en crypto... Cependant, il me semble bien que le SSL est qqch d assez difficilement destructible no ?

Sinon, que pensez vu du tunneling ? VPN & Cie ?
A mon avis ca devrait tenir pas trop mal face au provider; surtout que ca pourait passer pour du traffic provenant d une entreprise :evil:.

Je ne dis pas que je veux faire ca; mais j aime tjs avoir tout les possibilités sous la main...

Minuteman
01/08/2004, 14h42
Bah le problème si tu fais du cryptage c'est que ça demande de la puissance CPU (que ça soit le processeur central ou un dédié sur une carte réseau comme le propose 3Com). Par conséquence la solution d'un serveur central pour un grand nombre de personnes tombe à l'eau. Si tu veux faire des VPN entre un groupe restreint de gens pourquoi pas, mais alors tu perds tout l'intérêt d'accéder à des millions de fichiers différents.

Le problème est simple: si tu veux faire en sorte qu'un grand groupe de personnes se connectent pour échanger des fichiers il faut que ces gens puissent se voir entre eux, ce qui veut dire une authentification. Soit par un serveur central (super facile à bloquer), soit par une méthode "j'essaie des IP au bol voir si des fois quelqu'un aurait des partages" genre Kademlia (je crois). Et ça, un FAI en y mettant du sien il filtre sans problème je pense...

fennec
01/08/2004, 14h54
c'est très bien expliqué la:
http://www.commentcamarche.net/crypto/clepublique.php3

Pendant la "négociation" (première connexion entre 2 "peer") il y a échange des clef, si tu peux chopper les clefs tu peux tout décrypter. Toute la base du cryptage repose sur le fait que l'attaquant ne connait pas les clefs de décryptage. Dans notre cas l'attanquant c'est le FAI, vu que tout passe par lui tu ne pourra rien faire ...

Le seul moyen c'est de différer l'échange des clef de leur utilisation au maximum, plus elle sont distantes plus il est difficile de savoir a quelle transaction elle servent. Le problème de tout crypter toucherait surtout les réseaux P2P a serveur centralisés, la charge de cryptage/décryptage serait bien trop grande. Dans le cas protocole sans serveur centralisés c'est plus jouable mais les perfomances su réseau basseraient significativement tout en augmentant les charge au niveau du réseau.

Il faut oublier toutes les idées basée sur les proxy/VPN, etc. les données passent chez le FAI donc il peut toujours savoir ce que l'utilisateur fait. Biensur il faut s'en donner les moyens et monitorer tout les monde est impossible. Cela aurait causé l'hypothétique échec de "CARNIVORE" le logiciel qui permettrait a la NSA d'espioner les utilisteur d'internet aux USA. Il y aurait tellement de données à étudier que leur ordinateurs seraient dépassés. Cela a engendré beaucoup de recherches sur le "Data Mining" dans les université aux US.



Les solution pour contourner ça sont basé sur le cryptage, les proxy et autre P2POverHTTP ne sont que des bidouilles qui tiendront quelques minutes contre un FAI déterminé. Le cryptage premetttrait de ne pas savoir ce que tu télécharges, il faudrait alors que le FAI fasse de l'enregistrement massif de paquet pour chopper les phases de négociation du protocole crypté. Ca permet de voir en clair mais la charge sur un serveur dédié a ça serait monstreuse et enfreindrait les loi sur la correspondance privée.


Petite précision: en france toutes les clés de criptage doivent etre deposés auprès de la cnil, donc le cryptage n'est pas vraiment un pb!
Sinon rapport au loi sur la correspondance privée avec la len en france ce n'est plus un prob je crois!
ça c'est la théorie, je ne pense pas que tu puisse crontraindre des "piratins" :) a donner leurs clef de cryptage. Et surtout je en sais pas ce qui se passe dans le cas des session crypté automatiquement ...

Il me semble aussi qu'il faut donner ses clef de cryptage uniquement dans le cas ou tu crypte au dessu de ce qui est authorisé par l'état (128bits en ce moement il me semble)

Lissyx
01/08/2004, 14h57
nan, ce sont les clefs de 128Bits (>= ou > ? ) qui doivent être données en cas de problème ...

j'avais pas vu ton post fennec :)

Neo_13
01/08/2004, 15h08
> il me semble

Bof, ça va pas changer grand chose pour les "pirates convaincus" qui repasseront sur l'ancienne méthode : ftp privé

Pour tous ceux qui dl du MP3 et des films de boules sur les réseaux p2p, ben on va revenir à des méthodes plus standard : l'échange temporaire de média (pressé ou gravé, spa la question)

fun__key
01/08/2004, 15h42
Hum pas con.... Surtout vu les prix des HDD...
Un DD de 200go amovible ca permet de bien sharer ca...
Et pis y a tjs les LANs :evil:

Minuteman
01/08/2004, 16h13
Et ceux qui sont en LAN, ils trouvent ou leurs fichiers? :lol:

Dandu
01/08/2004, 18h19
y a disons 5 ans (en gros), le haut débit était rare, voire inexistant, et on trouvait quand même des listes de plusieurs pages (plusieurs dizaines ?) de programmes, jeux et CD audio en copie.

je pense pas vraiment que supprimer le P2P en filtrant supprimera le piratage, y aura 2 alternatives :

-le partage a la main, comme avant, copie de CD en copie de CD, mais beaucoup plus rapide, le graveur de DVD est pratiquement un standard sur une nouvelle machine, et 90% des PC ont au moins un graveur de CD. ca ira moins vite que le P2P actuel, mais ca piratera quand même. seul défaut pour l'utilisateur final : les copies, on les payent en général, alors que le P2P, y a que l'abonnement ADSL/cable a raquer.

-de nouveaux réseau de P2P, crypté, modififiés, je sais pas trop comment, mais je fais confiance aux dévellopeurs. Le problème, c'est que il faudra environ 1 an, a mon avis, pour que ca marche correctement. et je pense pas que ces reseaux tiennent un an si les gouvernements sont décidés a lutter contre le piratage.

en fait, "fermer" les 2 réseaux actuels de P2P les plus populaires (kaazzaaa et edonkey/emule) va poser plusieurs problèmes quand même :

-le piratin, il va etre embeté, ca va etre comme a la fin de napster, on va devoir attendre que le nouveau réseau (qui apparaitra, soyons en sur) atteigne une masse critique pour etre efficace. il a fallu 2 ans environ pour que edonkey arrive a cette masse critique (avec l'apparition d'emule), mais comme le P2P est connu, et que la base en haut débit est plus grande, je dirais entre 6mois et 1an. mais si le gouvernement veut la mort du P2P, le reseau sera arreté avant, donc on va tourner en boucle avec des reseaux sans avenir/sans utilisateur.

et y en aura pas plusieurs, de reseaux, max 2, parce que si on atteint pas la masse critique, seules les gekks y seront, donc y aura que des trucs de geeks, donc ca marchera pas. techniquement, ni kaazza ni edonkey ne sont les plus efficaces, mais ils ont atteint une masse critique qui les a lancé.


-les plus embetés, ce sera les FAI, parce que sans le P2P, la majorité des gens se demanderont pourquoi ils doivent payer la super ligne de la mort qui tue a 5,5Mbits (ou autre) alors que la ligne 128kbits, moins cher, conviendrait a beaucoup de monde (pas tout le monde, mais quand même)
donc ca risque de baisser les revenus des FAI

en tout cas, ici en Belgique, les lignes, c'est 3,3/192 avec 10Go/mois ou 512/128 avec 400Mo/mois ( :heink: ). et je suis persuadé que au moins 50% des utilisateurs, si il n'y avait pas le P2P, se contenterait sans aucun problème de la ligne de base (avec 1Go/mois, quand même)

fun__key
01/08/2004, 23h34
Ouais et non...
D un coter la LEN touche que la france, ca veut dire que edonkey et autre continuerons pendant un moment de tourner dans le reste du monde.
=> les solutions seront certainement de se connecter de maniere detournee vers les reseau classiques... COmme ca pas de probleme.

Yasko
01/08/2004, 23h57
Tu ne peux plus utiliser un protocole (P2P en l'occurence) si ton fournisseur d'accès t'en empêche.

Si tu utilises un protocole non filtré car modifié, tu ne peux dialoguer qu'avec des machines qui le comprennent.

Lissyx
02/08/2004, 00h25
Tu ne peux plus utiliser un protocole (P2P en l'occurence) si ton fournisseur d'accès t'en empêche.

Si tu utilises un protocole non filtré car modifié, tu ne peux dialoguer qu'avec des machines qui le comprennent.

dans ce cas là, tu caches ton protocole filtré ...

Yasko
02/08/2004, 00h34
Tu ne peux plus utiliser un protocole (P2P en l'occurence) si ton fournisseur d'accès t'en empêche.

Si tu utilises un protocole non filtré car modifié, tu ne peux dialoguer qu'avec des machines qui le comprennent.

dans ce cas là, tu caches ton protocole filtré ...

Si tu utilises un protocole caché car modifié, tu ne peux dialoguer qu'avec des machines qui le comprennent.
:wink:

fun__key
02/08/2004, 01h01
Bha... je rev1 tjs avec les mm chose... Mais tu VPN un PC au stat ou tu fait du VLAN.. Et paf; edonkey comme avant :P

fennec
02/08/2004, 08h40
Bha... je rev1 tjs avec les mm chose... Mais tu VPN un PC au stat ou tu fait du VLAN.. Et paf; edonkey comme avant :P

VPN:
1) il te faut un mec qui est d'accord que tu lui bouffe sa bande passante
2) c'est très mauvais au niveau des perf
3) c'est très facile a détecter du coté de l'ISP
4) si tu cryptes pas, l'ISP n'aura aucun mal a voir ce que tu fais quand même ...
5) va configurer un VPN et on en reparle après.

VLAN:
c'est la même chose que le VPN mais au niveau hardware, ça passerait même pas le modem ADSL. On ne peut l'utiliser qu'en intranet.

apossium
02/08/2004, 10h02
euh ...

faut pas oublier qu'il y a des lois et que les FAI ne sont pas libres
il y qque 10 Millions de personnes qui ont acces au web
meme si 10% utilisent le p2p :D, j'aimerai bien savoir comment les FAI feraient pour filtrer tout ca et analyser les trames ensuite
tout ca sans atteinte a la vie privee :??:


DE plus le net fait partie de leur plus grosse part de marche, les nouvelles technologies comme la telephonie ou la TV ne sont pas encore assez ancrées pour justifier un abonnement 2Mb a 30euros...

Yasko
02/08/2004, 10h12
Pour le moyen technique du filtrage, voir lien dans le 2ème post.

Pour l'intêret d'avoir une grosse BP, c'est vrai qu'ils ne pourront plus utiliser l'argument du P2P (implicitement à chaque fois, "Regardez les nouveaux films, écoutez les derniers tubes...").
A moins d'un foutage de gueule encore plus gros que maintenant...

apossium
02/08/2004, 10h29
comment ils feront la difference entre un contenu libre et payant
le p2p n'est pas illegal, c'est son utilisation qui l'est parfois

si ils regardent les données passer, il faudrait qu'ils en aient le droit
ya que la justice qui peut demander ca (je crois) sinon c'est atteinte a la vie privee


et moi je dis ce filtrage a coup, ca se fait pas comme ca
ne pas oublier que ya des millions de gens qui font ca

waitandsee

Yasko
02/08/2004, 10h39
Dans le document, ils parlent du filtrage de contenu.
Mais, effectivement il ne semble pas possible de le mettre en oeuvre.

Avec la solution retenue, clairement, tu ne peux plus utiliser de softs de P2P (connus).

C'est radical, mais si le gouvernement est d'accord...
Après, c'est clair qu'il va y avoir du conflit entre les associations de consommateurs, le gouvernement, les FAI, les majors, ...

Dandu
02/08/2004, 12h29
reste que si légalement, le P2P n'est pas illégal, en pratique, et ils le savent bien (tout comme nous), a part bittorrent (pour des iso's linux) 99% du trafic sur le reseau edonkey est du warez, quand même.

mais je pense pas que supprimer le P2P soit vraiment dans l'interet des FAI. le système utilisé en belgique, a défaut de supprimer le P2P, permet de restreindre quand même en partie l'usage du P2P.

: on est limité en trafic sur le net, ca permet de surfer sans aucun problème, vu que c'est pratiquement impossible de dépasser le quota sans faire du P2P, ca limite le P2P (parce que si on en fait, on explose le quota assez vite), et les FAI sont content si on aime le P2P : on peut payer pour augmenter le volume.

c'est 10Go/mois (bien assez, quoi) avec une ligne 3360/192 en formule de base (40€ mois)

on peut passer en 15Go/mois avec 256 en up, on paye 5€ les 5Go supplémentaire.

y a que la formule 'light' qui est du foutage de gueule (chez belgacom, le france telecom belge) : 400Mo/mois ( :lol: ) avec du 512/128 pour.... 30€/mois

encore une chose de bien, si le quota est dépassé est que on veut pas payer, on continue quand même de surfer, mais en vitesse ISDN...

fennec
02/08/2004, 13h22
Toutes les offres lancée en france basées sur un quota ul/dl se sont soldés par un échec. C'est d'ailleur pour ça que le cable s'est cassé la gueule alors quil était dispo bien avant l'ADSL.

De plus les quotas posent problème dans le cas du jeu en ligne, surtout si on heberge un petit serveur perso pour faire des parties entres potes, sans parler des gens qui ont installé un serveur http/ftp/mail. C'est effectivement un minirité mais c'es aussi ceux la qui sont intéressé par des forfaits "haut de gamme"

javabean34
02/08/2004, 13h58
Toutes les offres lancée en france basées sur un quota ul/dl se sont soldés par un échec. C'est d'ailleur pour ça que le cable s'est cassé la gueule alors quil était dispo bien avant l'ADSL.
Une remarque : c'est peut-être dû aussi à l'infrastructure existante du réseau téléphonique qui a permis à l'adsl de se développer bien plus vite...
Pour en revenir au p2p, si les mesures évoquées dans ce post sont réellement appliquées, l'équipement des foyers chutera très certainement...
Il n'y a pas de réelle alternative au p2p : j'entends utilisable très facilement par tt le monde...
ftp : ça marchera comme avant mais les débits sont inférieurs et plus difficile à utiliser pour l'utilisateur lambda (tant pis pour lui... :D
Reste le must : les newsgroups, avec un abonnement sur un serveur implanté aux states : pour 15 $ /mois : download illimité...
Seule mesure coercitive : imposer un plafond de download sur TOUT l'abonnement... autant dire se tirer une balle dans le pied pour les FAI...

Peewee
02/08/2004, 14h12
Bonjour, (Gold)Members.

Je me pose des questions quant à l'accord qu'ont signé les FAI avec le gouvernement concernant l'utilisation du P2P.

On peut avoir un lien qq part sur l'annonce de cet accord ?

Enfin, le document en lien de Cap Gemini démontre seulement qu'une réponse technique à problème social ou légal est une suprème connerie.

La conclusion du document de Cap Gemini est tout simplement scandaleuse :
- balance SANS preuve (juste sources concordantes) que 50% du trafic c'est de du P2P. Serieux je vais au bistrot pour savoir ca, pas en commandant un truc hors de prix à Cap !
- conclure que le filtrage est au bénéfice du FAI c'est un peu gonflé. Désengorger les réseaux (ca fait juste 4 ou 5 ans qu'il y a de la sur-capacité réseau) Et quand en plus on te propose 100 chaînes de télé...
Les FAI n'ont pas besoin ni de Cap ni de SNEP pour filtrer leur réseau s'ils le souhaitent (et certains FAI le font déjà)

Dandu
02/08/2004, 14h18
pour le jeu en ligne, ptetre, mais bon, chez moi avec 2PC sur le net en moyenne 10 a 14h/jour, on fait entre 2 et 3Go/mois sans le P2P.

en comptant que le jeu bouffe tout l'upload en permanence, ca en gros 85Mo/heure en upload, on double pour le download, ca fait 150Mo/heure, donc avec 7Go/mois restant pour le jeu, ca laisse quand même facilement 50h/mois. en sachant que on peut pas jouer en permanence, et que les jeux bouffent un peu moins que ca en réel, c'est deja pas mal.

puis pour un jeu réellement utilisable, faut 256 en up, donc on passe a 15Go, donc on a une bonne centaine d'heure de jeu par mois.

pour l'hébergement @home, un hébergement chez OVH est plus simple, c'est moins cher, plus efficace, mais un peu moins pratique (on configure pas ce que on veut). Mais ca enlève des contraintes, et de plus le contrat des FAI est claire en générale : pas d'hébergement à la maison permis.


Mais en gros, je considère que le système est pas trop mal dans l'ensemble, même si de l'illimité serait mieux.

Puis, ce que j'avais vu en france, c'était de l'upload limité (et fort limité) genre 400Mo/mois en upload. c'était quand même un leurre, sachant que même en surfant, on upload quand même pas mal, finalement.

mais hors P2P, le traffic d'un utilisateur moyen est assez faible, en regardant chez des amis, quand je répare, ca dépasse rarement le Go, parfois on atteint 2.

Peewee
02/08/2004, 14h25
C'est radical, mais si le gouvernement est d'accord...


Ca c'est le côté rassurant de l'affaire en fait :) Un gouvernement se change bien plus vite que la moindre solution technique soit installée :)

M'enfin bon il est quand même l'actionaire majoritaire du plus gros FAI de France :)

Peewee
02/08/2004, 15h02
Pour le moyen technique du filtrage, voir lien dans le 2ème post.

Pour l'intêret d'avoir une grosse BP, c'est vrai qu'ils ne pourront plus utiliser l'argument du P2P (implicitement à chaque fois, "Regardez les nouveaux films, écoutez les derniers tubes...").
A moins d'un foutage de gueule encore plus gros que maintenant...

Bah en fait de moyen technique ils expliquent juste que ca coûte presque 3€ (hors coûts récurrents et de mise à jour) par client. c'est MONSTRUEUSEMENT CHER ! Bien sûr les FAI envoient leur facture du matos à la SNEP :)
(en plus vu "l'épaisseur" de leur analyse ce chiffre de 2,82€ relève plus de la boule de cristal que d'un document sérieux)

fun__key
02/08/2004, 17h24
Bha... je rev1 tjs avec les mm chose... Mais tu VPN un PC au stat ou tu fait du VLAN.. Et paf; edonkey comme avant :P

VPN:
1) il te faut un mec qui est d'accord que tu lui bouffe sa bande passante
2) c'est très mauvais au niveau des perf
3) c'est très facile a détecter du coté de l'ISP
4) si tu cryptes pas, l'ISP n'aura aucun mal a voir ce que tu fais quand même ...
5) va configurer un VPN et on en reparle après.

VLAN:
c'est la même chose que le VPN mais au niveau hardware, ça passerait même pas le modem ADSL. On ne peut l'utiliser qu'en intranet.

1) OK, c'est la principale difficulté
2) On est d accord, mais selon le nombre de user ce ne st pas si dramatique que ca
3) Oui est non... UNe connexion VPN est normalment utilisee par les entreprises; donc on pourait tout a fait admettre que c'est du traffic normal.
De plus, la l ISP a normalment pas a regarder ce que je fait, faute de preuve (j espere encore que les ISP ne fouinne au travers des reseaux d entreprises).
4) Je parle bien sur de la version avec cryptage, qui n est pas tres difficile à mettre en place.
5) Configurer un VPN n'est psa sorcier... Ce qui est sorcier c'est la config necessaire pour tenir un grand nombre de connexion simultanées. Et oui, jai deja configurer du VPN... Je l utilise meme courament pour pouvoir jouer avec mes potes sans CD-KEY :)

SiX-P4cK
02/08/2004, 20h36
au pire si y'a plus de p2p, y restera tjs msn...
Mais faudra avoir de bon copain alors.

Peewee
02/08/2004, 20h41
Il va être temps de ressortir le FSP :) Le protocole qui prend son temps pour envoyer les trucs.

PeGGaaSuSS
13/08/2004, 10h29
Moi je pense qu'on se trompe de cible, le problème c'est pas le P2P, c'est le piratage de masse, le piratage idiot.
Le piratage parcequ'on peut le faire.
Ce que font 99% de ceux qui sont sur ces réseaux.
Et je pense que sur ce point les choses vont reussir.
A vrai dire je l'espere, sa feras retomber la préssion qui pese sur tout le monde.
Par contre dire que c'est "le P2P", et croire que les ventes vont bondir au simple stopage du piratage massif. PTDR... :lol:
Pour ce qui est des 1% de convaincus, sa deviendras plus encore que maintenant un sport risqué.
Des le moment que t'en assume les risques...c'est ton choix !

ririck
13/08/2004, 23h54
J'aime beaucoup ton image de "sport". C'est tout à fait ça. Surtout qu'une partie de ceux qui téléchargent le fait pour une collection (surtout pour les divX) sans jamais vraiment les regarder.

Si on les prive de p2p, ils vont pas aller acheter un DVD toutes les 6 heures.

eponge
14/08/2004, 17h03
Moi je pense qu'on se trompe de cible, le problème c'est pas le P2P, c'est le piratage de masse, le piratage idiot.
Le piratage parcequ'on peut le faire.


heu....quelle que soit la methode utilisé, pour certains le piratage c'est idiot hein.... faut pas chercher de fausses excuses...

The_ED
14/08/2004, 17h19
Yep les pirates se cherchent toujours des excuses et c'est bien la le prob! Lorsqu'ils se rendront compte que devant un juge: "je telecharge des divx mais je regarde pas, spour ma collec" ou "je dl mais c'est juste pourecouter si ca me plais j'achete" ne fonctionne pas alors je pense qu'on aura fait un grand pas!

fennec
14/08/2004, 19h15
D'un autre coté diaboliser le P2P a ce point devient de plus en plus ridicule. Je veux bien qu'on essaye de freiner l'accès au P2P mais la pluspart des ISP font leur PUB la dessu ...

C'est vrai que c'est ridicule les mec qui ont 10000 Divx gravés mais comme vous répétez tous il ne les regarderont jamais, et pourtant ils quand même payé la taxe sur les CD/DVD vièrges, alors de quoi se plaint-on ? La SACEM a eu ses sous ... après qu'ils n'arrivent pas aux bonne personnes ce n'est pas le même problème.

Pour les petits artistes, tous s'accordent a dire que le P2P et la diffusion par le net les aide a travers la publicité gratuite qui représente ces nouveau médias.

Ca m'a quand même bien fait marrer le reportage sur le P2P dimache dernier sur M6 ou on pouvait voir "Diam's" (superbe chanteuse made in M6) pleurer devant un Emule ou l'on pouvait voir tout ses morceaux en MP3, la pauvresse n'a gagné que 200 000€ avec son album cette année. Elle a bossé 2 mois pour pondre sa merde et ça y est c'est une star parceque M6 l'a décidé ... de plus elle rappelait qu'elle gagne 0.3€ sur les 5€ d'un album. alors peut être qu'elle pourra pas se payer une nouvelle maison cette année mais ça m'empèchera pas de dormir.

La vérité c'est que les majors sont très riches et veulent le rester, elle veulent pas que les gens sortent de leur cadre de produits, quand les gens comprendront que boire du Pepsi c'est pas "think différent" on aura fait un grand pas. Je m'auto-cite sur un commentaire que j'avais fait sur PCImpact: ... pour une fois le consomateur est en train de reprendre le pouvoir de décision qu'il avait perdu avec l'essor de la culture "Mcdo'": "consommez ce que vous voulez, tant que ça vient de chez nous". Notement avec le P2P, le pouvoir de décider ce qu'on a envie d'acheter ou pas est en train de nous revenir, et ça plais pas du tout aux majors ...

johnnyholzeisen
14/08/2004, 19h26
Le "reportage", c'était une redif...

Je l'avais déjà vu avant ; PC-INpact en avait fait une news :wink:

Ils nous montrent le "jeune" qui regarde en rayon avant d'aller télécharger. C'est pas comme ça dans la réalité !

J'aime bien les musiciens de "Diam's" qui piratent et que ça dérange pas... tant qu'on touche pas à leur musique !
Un artiste qui pleure parce qu'on le vole ne devrait pas voler ses confrères... enfin c'est mon avis :wink:

EDIT :
Je savais pas qu'il y avait un correcteur d'orthographe sur le forum :wink:
On ne peut pas écrire impact avec une orthographe différente...

eponge
15/08/2004, 13h25
Yep les pirates se cherchent toujours des excuses et c'est bien la le prob! Lorsqu'ils se rendront compte que devant un juge: "je telecharge des divx mais je regarde pas, spour ma collec" ou "je dl mais c'est juste pourecouter si ca me plais j'achete" ne fonctionne pas alors je pense qu'on aura fait un grand pas!

Pour ma part c est plus simple : je peux pas acheter tout ce que je veux voir...
Ceci dit j ai quand meme depenser une certaine quantité de sous sur les jeux ou albums ces derniers temps.
J'ai quand meme trouve un interet au p2p ! des musiques libres qui ne sont diffusees que via ce mode, et des albums introuvables a la fnac/virgin...
Le fait de payer une taxe sur les cds vierges n'autorisent pas non plus le piratage...

Et pour la "diam's" bordel...avec sa chanson de merde.. (enfin que j'aime pas il en faut pour tous les gouts)

Les majors sont en train de perdre leur monopole (on a le droit de rever), tout du moins le nouveau modele "net-economie" les court circuite..

Mais quand on voit comment les services de musiques en ligne sont en train de tout repourrir alors qu'on avait la possibilite de faire un bon truc je me dis que ca va pas dans le bon sens non plus :
- format proprietaire
- incompatibilite sur les baladeurs mp3
- bibliotheque pas assez fourni selon mes gouts, ca coute pas plus cher d'heberger un mp3 de britney spears qu'un de Manu le Malin, Klem Berserker, ou une musique de la mer s'écrasant sur une plage de sable ! Au contraire ca doit meme couter moins cher car ca bouffe moins de bande passante, et ca prend pas plus de place dans les rayons !
- quasiment les memes prix (1? et 10 ? l'album)
- interface proprietaire, il ny'a que IE qui est supporte (c est pour faire rebelle)

The_ED
15/08/2004, 13h57
Tout a fait d'accord avec toi!

J'attendais bcp de l'arrivée d'itunes en france et le resultat est plutot decevant!

Par contre il semblerais que la fnac travaille la dessus donc on peut esperer!

Yasko
15/08/2004, 22h33
C'est vrai que les majors doivent y être pour beaucoup dans la "propagande" anti-P2P.
Quand on voit les pratiques de cette bande d'en*%#rés...
Le problème, c'est la baisse des ventes de CD (contrairement aux entrées de cinémas, vente de logiciels, etc).
On s'en prend au P2P, mais ce ne doit pas être le seul coupable.
Le problème se situe peut être aussi au niveau de l'offre. Les majors par exemple, elles-mêmes en imposant un "rendement" à leurs artistes, font que leurs CD, sortis à la chaine, sont merdiques (excepté un titre bien aguicheur, et puis rien).

J'attends avec impatience le temps où l'artiste pourra, grâce au Net, se faire connaitre et se vendre directement, facilement, et (quasiment)gratuitement au public.
Et F**k les majors, ces proxenètes de l'Art...

PS musical :
Pour Diam's, je suis obligé de prendre position. C'est la meilleure rappeuse française, et de loin... (et elle n'a pas eu besoin de M6)
Libre à vous de ne pas aimer ce genre musical; qui, je le concède, contient bien plus de déchets que tous les autres.
Quoique...

Dandu
15/08/2004, 22h52
On est pas de ton avis en Belgique (au sujet de diam's), vu la facon dont c'est passé son concert a Dour (ou Werchter, je sais plus)

Mais bon, mettre Diam's dans ce qui s'appelle au départ un festival Rock :heink:



Maintenant, le seul moyen de supprimer le P2P, c'est d'offrir un service de meilleur qualité, qui fera oublier le P2P, une alternative efficace.

C'est pas en menacant d'attaquer en justice que on va empecher les gens de télécharger, comme c'est pas en verbalisant que on empeche les gens de rouler vite ou en augmentant le prix des cigarettes que les gens arretent de fumer. Ca marche sur une partie des gens, mais pas tous.


du téléchargement légal, rapide, de qualité et pas trop cher, et je lache le peu de P2P que je fais encore.

Rapide, ca veut dire que j'ai l'album dans les 30 minutes grand max (plus vite que le P2P, quoi) Bon, ca les sytèmes actuels le propose :D

De qualité, ca veut dire au moins du MP3 (ou équivalent mieux) 192Kbps sans DRM trop restrictive. La on en est loin.

-j'ai vu du wma : super si on aime microsoft, mais j'aime pas le MediaPlayer, ni mon lecteur MP3, ni le NetMd n'aime le WMA protégé et c'est parfois limite question qualité. par contre, on en a parfois en 192.

-chez Sony : Atrac3 (pas + :heink: ) : C'est nul comme format, c'est du 132Kbps seulement, c'est moins bon que du MP3, c'est protégé a mort dans tout les sens (rien que sonicstage me lourde). Seul avantage pour moi : comme je suis équipé en Sony, ca m'évite le réencodage pour le passer sur NetMD (au passage, a cause de ca que on a pas de l'atrac3+, bien meilleur)

-chez Apple : de l'aac en 128kbps. un peu léger, même si ca reste transparent pour la majorité des gens. DRM assez sympa pour la copie/ecoute, Itunes est agréable comme lecteur de musique (un peu lourd). Le seul défaut, c'est que ca passe que sur un ipod, et un ipod c'est cher. Un netMD, ca coute 200€ de base, un Ipod, c'est tout de suite 250€, et vite 350 si on veut un correct.

Pas trop cher, ca veut dire le morceau a .5€ et l'album a 5€, la moitié de ce que propose les systèmes léguaux actuels, quoi :sweat:
Je trouve que un tas de AAC sans pochette, sans support, pour 10€, ca reste beaucoup je trouve, face au 15/20 € du 'vrai' album.


juste un truc, aussi : que ca passe facilement sur un lecteur MP3, et ca c'est pas gagné. On va bientot devoir choisir son lecteur MP3 en fonction du magasin en ligne :x (ou le magasin en ligne en fonction du lecteur MP3)


Maintenant, eradiquer le P2P, je pense pas que ce soit possible, mais limiter les dégats, surement, oui.

eponge
16/08/2004, 11h00
Quand tu achetes un cd audio tu peux le lire sur du Sony, Pionneer, Kenwwod, Carrouf, etc.... pourquoi pas la meme chose en mp3 ? bah non ils ont deja detournes le principe de la musique en ligne pour se faire de la thune (ils = sony + apple + majors et ceux qui suivront).
Je reste persuade que si il y en a un qui a la bonne idee de faire une compatibilite il cartonnera. Et je n'ai meme pas de balladeur MP3 donc je ne veux pas payer pour la restriction ! je veux pouvoir le jouer avec n'importe quel logiciel...

Pour Diam's chacun ses goûts :D (quand meme 200 000 € pour son blonde platine...)

Dandu
16/08/2004, 11h56
Le problème, c'est que on saurait pas faire de la compatibilité pour tout les lecteurs mp3 :

Apple, qui resprésente entre 30 et 50% des lecteurs a disques durs avec ses ipod, ne veut pas licencier les DRM des AAC (FairPlay), et hors AAC, y a pas de DRM sur Ipod.

Sony, qui, tout lecteur confondu (NetMD, HiMD, LecteurMP3, LecteurCD MP3) doit représenter une partie non-négligeable du marché, utilise carrément son propre système de compression. Si on veut lire autre chose que de l'atrac dessus, c'est soit en le transformant, soit avec limitation : mon lecteur MP3 Sony/Ericcson ne veut que du MP3, en max 192, et en stereo uniquement !

Comme personne ne va lancer un magasin en ligne sans DRM sur la musique, on va pas pouvoir lire sa musique sur n'importe quoi. Le choix le meilleur pour l'industrie, c'est du WMA protégé, vu que hors SONY/APPLE, tout le monde ou presque l'accepte.

Yasko
16/08/2004, 12h19
Pour Diam's chacun ses goûts :D (quand meme 200 000 € pour son blonde platine...) :)
C'est "bombe latine", pas "blonde platine"...

Je t'invite à écouter "Cruelle à vie" si tu veux te faire une idée de Diam's.
Celle dont tu parles, je l'ai même pas mise sur ma compil...

Doc TB
16/08/2004, 12h48
<Mode Je rentre>
Faudrait me payer cher pour mettre du Diam's sur une compil
<Mode Je sors>

eponge
16/08/2004, 12h56
Pour Diam's chacun ses goûts :D (quand meme 200 000 € pour son blonde platine...) :)
C'est "bombe latine", pas "blonde platine"...

Je t'invite à écouter "Cruelle à vie" si tu veux te faire une idée de Diam's.
Celle dont tu parles, je l'ai même pas mise sur ma compil...

Oui bon c'etait histoire de me moquer le "blonde platine"...

En fait c'est le genre de musique "Rap" que j'ai * BEAUCOUP * de mal à ecouter.. (la preuve je le pirate encore moins que je ne l'achete...)

eponge
16/08/2004, 12h58
Le problème, c'est que on saurait pas faire de la compatibilité pour tout les lecteurs mp3 :

Apple, qui resprésente entre 30 et 50% des lecteurs a disques durs avec ses ipod, ne veut pas licencier les DRM des AAC (FairPlay), et hors AAC, y a pas de DRM sur Ipod.

Sony, qui, tout lecteur confondu (NetMD, HiMD, LecteurMP3, LecteurCD MP3) doit représenter une partie non-négligeable du marché, utilise carrément son propre système de compression. Si on veut lire autre chose que de l'atrac dessus, c'est soit en le transformant, soit avec limitation : mon lecteur MP3 Sony/Ericcson ne veut que du MP3, en max 192, et en stereo uniquement !

Comme personne ne va lancer un magasin en ligne sans DRM sur la musique, on va pas pouvoir lire sa musique sur n'importe quoi. Le choix le meilleur pour l'industrie, c'est du WMA protégé, vu que hors SONY/APPLE, tout le monde ou presque l'accepte.

ouais enfin c'est dommage j'ai rarement vu des morceaux de qualité en wma...ou alors en bonne qualité ca prend de la place. le bon vieux mp3 CBR marche plutot bien, j'ai d'ailleurs rarement vu de mp3 vbr beaucoup moins encombrant que du CBR..

Yasko
16/08/2004, 12h59
Mais euh...
:D

Bah, c'est une question de gout
Dans le domaine qui vous interesse (à ce que j'ai cru comprendre selon le topic du bar), je me suis arrêté à RATM dans mes compils... Et le 1er album uniquement... (les 2 autres sont de moins en moins bons, j'acheterai pas le 4ème s'il sort un jour... :( )

J'avais été les voir à Bercy à l'époque, c'était terrible...

Edit : pour "blonde platine" et "bombe latine", elle fait cette rime je crois.

2ème Edit : Rage, c'était au Zenith, pas à Bercy

fennec
16/08/2004, 13h11
PS musical :
Pour Diam's, je suis obligé de prendre position. C'est la meilleure rappeuse française, et de loin... (et elle n'a pas eu besoin de M6)
Libre à vous de ne pas aimer ce genre musical; qui, je le concède, contient bien plus de déchets que tous les autres.
Quoique...

Effectivement elle en a chié pour sortir ses albums, mais de toute manière je n'aime pas le RAP français, trop agressif, trop "moi je, ma vie" ... J'ai lu des textes de Diam's, c'est ... "gentil" voir un peut ridicule alors que ça se veut super contestatire et super "in" mais c'est surment que je suis déjà "un vieux crouton de la musique de djeunz" ... mais bon chancun ses gouts ;) Coté RAP je préfère Beasty boys, Run DMC ou Stupeflip pour du français.

Yasko
16/08/2004, 13h25
Réponse de la concernée :
"Ouais je suis crue, car mes collègues le sont bien trop souvent
Rêvent de tass' en tout genre, et de leur femme dans un couvent
Ils diront que je suis vulgaire, mais c'est de la connerie ce rap
...
"

Mais c'est vrai que le rap commence à me gaver
Poiur preuve, ma dernière compil, c'était Robbie Williams et le live de M...
Une sacrée transition, non ? :sarcastic:

Doc TB
16/08/2004, 18h15
Stupeflip pour du français.

T'es le genre a plus te rappeler de tes rêves ? :D

fennec
16/08/2004, 18h41
Stupeflip pour du français.

T'es le genre a plus te rappeler de tes rêves ? :D
Je vois que monsieur est un fin connaisseur :)
non plus maintenant que je suis marrié, mais j'aime toujours les montres pas calins qu'ont toujours super faim :evil:

Minuteman
16/08/2004, 18h42
Ca dépend si il fume pu d'shit ça :p

Neo_13
16/08/2004, 23h04
Le problème, c'est que on saurait pas faire de la compatibilité pour tout les lecteurs mp3 :

Apple, qui resprésente entre 30 et 50% des lecteurs a disques durs avec ses ipod, ne veut pas licencier les DRM des AAC (FairPlay), et hors AAC, y a pas de DRM sur Ipod.

Sony, qui, tout lecteur confondu (NetMD, HiMD, LecteurMP3, LecteurCD MP3) doit représenter une partie non-négligeable du marché, utilise carrément son propre système de compression. Si on veut lire autre chose que de l'atrac dessus, c'est soit en le transformant, soit avec limitation : mon lecteur MP3 Sony/Ericcson ne veut que du MP3, en max 192, et en stereo uniquement !

Comme personne ne va lancer un magasin en ligne sans DRM sur la musique, on va pas pouvoir lire sa musique sur n'importe quoi. Le choix le meilleur pour l'industrie, c'est du WMA protégé, vu que hors SONY/APPLE, tout le monde ou presque l'accepte.

ouais enfin c'est dommage j'ai rarement vu des morceaux de qualité en wma...ou alors en bonne qualité ca prend de la place. le bon vieux mp3 CBR marche plutot bien, j'ai d'ailleurs rarement vu de mp3 vbr beaucoup moins encombrant que du CBR..OGG VORBIS

Dandu
16/08/2004, 23h15
Y a des DRM en OGG ?

Puis en balladeur, c'est vraiment pas courant, l'excuse habituelle c'est que ca demande beaucoup de ressources, tant au niveau firmware que au niveu CPU pour le décodage, et donc c'est rarement intégré.

Puis c'est quand même pas courant le ogg, j'en ai pas souvent vu sur les reseaux P2P (j'ai eu plus souvent du MPC, c'est dire)

et comme les lecteurs mp3, c'est en général pour écouter la musique téléchargée et pas ce que on a rippé soit même, ben il privilégie la compatibilité MP3 (sauf Sony, mais bon, c'est Sony, quoi)

lechenejb
17/08/2004, 07h35
iRiver a un support Ogg sur toute sa game maintenant ...

Dandu
17/08/2004, 11h35
oui, mais pas sur tout les firmware :

les firmware qui utilise le manager Iriver (casse pieds) ont l'ogg
une partie des firmware qui utilise le UMS (USB Mass Storage) n'ont pas le ogg, parce que, dixit Iriver, y a pas places pour mettre les 2 dans le firmware

puis bon, l'ogg c'est pas le truc le plus courant quand même.

Lissyx
17/08/2004, 12h24
oui, mais pas sur tout les firmware :

les firmware qui utilise le manager Iriver (casse pieds) ont l'ogg
une partie des firmware qui utilise le UMS (USB Mass Storage) n'ont pas le ogg, parce que, dixit Iriver, y a pas places pour mettre les 2 dans le firmware

puis bon, l'ogg c'est pas le truc le plus courant quand même.

les firmwares Ogg avec UMS arrivent ou sont déjà arrivés ...

Neo_13
17/08/2004, 12h42
puis bon, l'ogg c'est pas le truc le plus courant quand même.C'est plus que regrettable !!!!!!!

Dandu
17/08/2004, 12h52
ah, je dis pas le contraire, mais bon, quand on bassine aux gens que le MP3 128kbps c'est kalitaycayday, que tout les lecteurs sont des lecteurs MP3 et le reste écrit en tout petit, que sur le P2P on trouve majoritairement du MP3, c'est normal que le ogg, ou le mpc, ou autre chose ne soient pas connus.

eponge
17/08/2004, 22h26
bon l'avantage du ogg c'est qu'il est gratos non. vu que toutes les grosses societes aiment pas le libre (on va dire qu'on les comprend, brevet, rentabilite patati patata).
Niveau qualite j ai pas su faire de difference entre le mp3, l ogg le MPC tous a qualite identique. pour la difference de taille j'ai trouve ca minime..

n'empeche qu'avant, t avais un truc avec un logo "CD" et que c'etait lisible partout. bah maintenant "in the ass"... c est comme les dvd- et +, comme le blu ray et le HD DVD... navrant de voir ça...qu'on me sorte pas que c'est la fait "au piratage mechant pas gentil", ils veulent se faire du fric un point c'est tout...

Bon apres ca va etre les films... quel format ? j'espere une chose c'est qu'ils filent les .vob pour pouvoir les graver sur un dvd soi-meme...(ca pourra justifier les super debits qu'on nous propose : 4.7 Go avec un 2mbits ca fait environ 6h) mais la on peut rever...

j'ai aime le ton sarcastique du test de ratiatum : http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=1592

apossium
18/08/2004, 11h02
on va pas revenir sur ca encore une fois mais c'est le mpc qui est le plus efficace 8) mais pas tres reconnu


de tte facon c'est rarement le meilleur produit qui marche, c'est celui le plus vendu

Dandu
18/08/2004, 11h09
on va pas revenir sur ca encore une fois mais c'est le mpc qui est le plus efficace 8) mais pas tres reconnu


de tte facon c'est rarement le meilleur produit qui marche, c'est celui le plus vendu

je trouve aussi que le mpc en format a pertes, c'est le meilleur.

le problème c'est que il n'y a aucun support hardware.

Le mp3 est surement pas le meilleur, mais c'est celui qui a le support hardware le plus courant, et le plus simple a mettre en oeuvre (avec le wma)

le aac, a part Apple, personne le supporte vraiment, et le ogg, a part iriver, on en vois pas souvent.

moi, j'ai fait le choix du MP3 (voire le choix du CD depuis que j'ai un Lecteur CD portable correcte), parce que avoir la musique sous 2 formats, une pour le PC, et une pour le lecteur MP3 (en plus du CD original) ca m'embetait.

Yasko
18/08/2004, 22h45
Un petit comparatif/présentation des différents formats de compression.
Leur préférence au niveau Qualité/Débit va pour le AAC, avec un point fort sur la polyphonie pour le Ogg.

http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/audio_video/guide/0,39032021,39161987,00.htm

Doc TB
19/08/2004, 09h54
Ogg Vorbis.... Ogg Vorbis.... :whistle:

apossium
19/08/2004, 11h00
MDR il est toujours pas guerri :lol:



ogg ogg

Lissyx
19/08/2004, 12h44
MDR il est toujours pas guerri :lol:



ogg ogg

ça n'est pas une maladie !

Ogg Power !

Neo_13
19/08/2004, 20h18
ogg vorbis... C'est bon, mangez en...

Oxygen3
21/08/2004, 03h34
pour les codecs justement:
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hardwarefr.inc&post=54114&cat=3 (partie containers vidéo) :o
et
http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hardwarefr.inc&post=27946&cat=3 (partie codecs audio, date un peu maintenant malheureusement)

guru fait souvent de très bon trucs assez rigoureux sur l'audio :)

UnKna
04/01/2005, 20h54
<Mode Je rentre>
Faudrait me payer cher pour mettre du Diam's sur une compil
<Mode Je sors>

:whistle: Oui, je suis dans le même cas que toi ...

J'ai lu les trois pages, et je voudrais vous demandez qu'est ce que l'ISP ?

Le piratage c'est pour des personnes Imatures et qui fais sa pour se faire sa propre "Occupation" sur son PC !

Lissyx
04/01/2005, 21h07
<Mode Je rentre>
Faudrait me payer cher pour mettre du Diam's sur une compil
<Mode Je sors>

:whistle: Oui, je suis dans le même cas que toi ...

J'ai lu les trois pages, et je voudrais vous demandez qu'est ce que l'ISP ?

Le piratage c'est pour des personnes Imatures et qui fais sa pour se faire sa propre "Occupation" sur son PC !

ISP <=> Internet Services Provider ?

UnKna
04/01/2005, 21h10
Ok Merci Mais celà consiste en quoi ? En quel domaine ? :jap:

The_ED
04/01/2005, 21h27
ISP = FAI (francais) fournisseur d'acces a internet

UnKna
04/01/2005, 21h33
ISP = FAI (francais) fournisseur d'acces a internet


Oupss, je n'avais encore jamais entendu en anglais le mot "FAI" ...

Maintenant je saurais, Merci de vos réponse et claire :jap: