PDA

Voir la version complète : Utiliser son téléphone portable comme modem pour son ...



PeGGaaSuSS
12/07/2004, 12h54
... notebook.

Voilà je cherche a utilisé le GPRS de mon téléphone mobile pour surfer sur Internet avec mon notebook.
Le notebook c'est un ASUS M6N15-C.
Le téléphone mobile c'est un Siemens A62 avec son cable Data USB.
Je sais que c'est possible, mais je sais pas trop comment.
La carte SIM est parfaitement compatible, elle utilise parfaitement le GPRS et elle a Orange World (le service qui permet de surfer).

Si quelqu'un l'avait déja fait, ou avait des réponses.
Merci. :jap:

Dandu
12/07/2004, 14h31
si c'est équivalent au A60 (je trouve pas le A62 sur le site siemens) la réponse est que c'est pas possible.

le A60 ne fait pas modem.

PeGGaaSuSS
12/07/2004, 16h58
Meeeeerde je suis un boulet...
Comme un con j'ai pas réfléchis.
Faut dire que le site de Siemens est pas super bien foutu.
Enfin c'est un peu débile ils te vendent un cable DATA mais t'a pas de modem dans le phone.
T'ain je suis trop con aussi. :(

Dandu
12/07/2004, 17h09
le cable data, c'est juste pour envoyer des photos/sonneries, non ?

mais bon, de toutes facons, le GPRS, c'est pas vraiment le pied sur un PC portable.
on éclate le forfait en un rien de temps, le temps de réponse est assez faible, même si le débit est pas mal (enfin, equivalent 56k, quoi).
c'est pratique sur un PDA pour relever les mails, c'est tout.

par contre l'UMTS :ouch:

j'ai eu l'occasion de voir un test avec le resau UMTS de proximus (Belgique), ben ca a l'air pas mal.

-384 kbps de débit (temps de réponse un peu faible aussi)
-couverture assez bonne en ville
-passage en GPRS des que ca décroche
on croirait pas que on est connecté en sans fil, on dirait de l'ADSL (enfin, relativement)

seul défaut, le prix : 2€ le Mo, c'est abusé quand même (et 350€ la carte)

PeGGaaSuSS
12/07/2004, 18h24
le cable data, c'est juste pour envoyer des photos/sonneries, non ?

mais bon, de toutes facons, le GPRS, c'est pas vraiment le pied sur un PC portable.
on éclate le forfait en un rien de temps, le temps de réponse est assez faible, même si le débit est pas mal (enfin, equivalent 56k, quoi).
c'est pratique sur un PDA pour relever les mails, c'est tout.

par contre l'UMTS :ouch:

j'ai eu l'occasion de voir un test avec le resau UMTS de proximus (Belgique), ben ca a l'air pas mal.

-384 kbps de débit (temps de réponse un peu faible aussi)
-couverture assez bonne en ville
-passage en GPRS des que ca décroche
on croirait pas que on est connecté en sans fil, on dirait de l'ADSL (enfin, relativement)

seul défaut, le prix : 2€ le Mo, c'est abusé quand même (et 350€ la carte)

Le GPRS c'est 170 KB/s théorique.
Avec les pertes sur un bon réseau c'est plus du niveau d'un ADSL 128K je pense.
C'est 1€ le Mo et y'a pas plus de risque de faire de hors forfait avec une communication si tu suis ce que tu envoie/reçoit.

Et si ton UMTS est a 384 KB/s c'est vachement faiblard, normalement sa devrait atteindre 2 MB/s (théorique encore, mais bon en pratique sa devrait être beaucoup plus élevé que 384 KB/s).

En tout cas c'est pas encore la et pas partout !

Sinon, non le cable data normalement c'est pour quand il y'a un modem, c'est bien sa qui est stupide.
La j'ai un bête port com dont je sais pas quoi faire.

Dandu
12/07/2004, 18h56
le GPRS c'est au nombre de canaux utilisés, la norme permet beaucoup, mais pour ne pas saturer le réseau, les opérateurs limitent le nombre de canaux utilisables (1 canal prend l'équivalent d'une communication standard en GSM)

en général, on a entre 5 et 8 canaux utilisables en parallèles, chaque canal donnant 9,6 kbps. la config classique c'est du 5/1, je crois : 48kpbs en download et 9,6kpbs en upload.

certains téléphone permettent de modifier dynamiquement upload et download, avec une limite de canaux.

pour les dépassements de forfaits, on y est vite si on fait pas gaffe a mort, parce que les sites web actuels sont prévus pour du haut débit, souvent, donc ca bouffe de la BP.

avec un PDA, il charge pas bcp d'image, et on prend des sites optimisés, danc ca bouffe moins. même un truc comme MSN prend vite des Mo si on fait pas gaffe (et chez moi c'est 25€ pour 10Mo, le GPRS, merci proximus)


pour l'UMTS, c'est 384 un peu partout, même si la norme permet plus, apparemment, il limite a ca un peu partout en Europe (tout ceux qui ont comme actionnaire Vodafone, en tout cas)

en Belgique, l'UMTS est déployé sur quelques grandes villes, mais c'est pas pour les particuliers a la base. toute facons, a 100€ les 50Mo, plus une carte PCMCIA a 350€ (donc pour portable) faudrait un particulier riche pour utiliser ca.