PDA

Voir la version complète : Petite question sur les dvd doubles couches



The Best
25/06/2004, 17h00
sur un dvd simple couche il y a 4.7 Go alors logiquement sur un double couche il devrait y en avoir 2*4.7=9.4Go mais alors pourquoi n'y en a t'il que 8.5Go?????? :??:

macdriverz
25/06/2004, 18h24
Bonne question !
Parce que la couche en profondeur ne peux contenir autant de donné que la premiere : il faut quelle reste lisible a travers la premiere.

Ministry
25/06/2004, 18h35
et déjà ce n'est pas 4.7 d'utilisable en simple face :|

ça me rappel les premier princo annoncé en 680Mb qui n'étaient que des 650 :x

macdriverz
25/06/2004, 18h51
Attention, il ne faut pas oublier la corection d'erreur sur le support !
Essayez donc de faire tenir 80 Min de wav 44100/16bit stereo (format CD-A)
Ca marchera pas il sera bien trop plein votre CD. alors qu'en mode CD-A les 80 Min sur un cd de 80 min ça passe (en faite il n'y a pas de correction d'erreur sur un CD-A d'ou le gain de place)
Meme chose pour un DVD.
Car si une petite rayure ne genera pas trop la lecture d'un CD-A ou DVD video, ça SERA fatale ou fichier rayée.

PeGGaaSuSS
25/06/2004, 19h56
Ouais, enfin de toute façon la c'est pas tip top le DL.
Moi je vais me pendre un SOHW-832S parceque c'est le meilleur LiteON, qu'il me faut un autre graveur, et qu'en plus il est silencieux maintenant (merci SONY), comme sa j'aurais le DL pour plus tard.
J'acheterais surement un vierge pour tester pis voila.

The Best
25/06/2004, 20h15
aaaaaaaaaa d'accord (pour le double couche mais les fabriquants ne trichent pas un peu avec le fait que un ko fasse 1024 octects vous savez comme maxtor pour ses disques de 250 Go qui n'en font que 233 en réalité(je sais 17 Go c'est pas tres important mais moi vu que mon disque ne fait que 7.85 Go j'aimerai bien que maxtor me donne les restes :lol: )

Dandu
25/06/2004, 21h02
Attention, il ne faut pas oublier la corection d'erreur sur le support !
Essayez donc de faire tenir 80 Min de wav 44100/16bit stereo (format CD-A)
Ca marchera pas il sera bien trop plein votre CD. alors qu'en mode CD-A les 80 Min sur un cd de 80 min ça passe (en faite il y a MOINS de correction d'erreur sur un CD-A d'ou le gain de place)
Meme chose pour un DVD.
Car si une petite rayure ne genera pas trop la lecture d'un CD-A ou DVD video, ça SERA fatale ou fichier rayée.

y en a un peu moins, mais y en a encore.
même chose pour les Video-CD (mpeg1)

et d'ailleurs y a des motivés qui gravent les divx en faisant croire au système que c'est du mode2, pour gagner un peu de place (et se retrouver avec des CD illisible une fois sur deux)

et en lisant Hardware.fr, on voit que la densité des DVD-DL est un rien moins importante pour ne pas avoir d'interférence en lecture entre les 2 couches.

Romuald
25/06/2004, 21h51
J'ai déjà gravé un 700Mo à 720, mais bon, ça rate facilement si tu n'as pas du bon matos.

Dandu
25/06/2004, 22h01
ben graver en mode2, on vire une partie du controle d'erreur.
donc faut :
-un graveur qui en fait pas trop au départ (rare et cher)
-des CD qui de bonne qualité (cher)

et en plus, comme les CD s'abiment avec le temps, une copie en mode2 peut etre lisible au début et plus trop apres un mois

tout ca pour gagner quelque Mo...


et apparement, le DL, ca a pas l'air top non plus.
c'est hyper cher (le media) et la reconnaissance par les lecteurs a l'air assez aléatoire.

Romuald
25/06/2004, 22h05
C'était pou rgraver un truc à la con qui faisait une taille vraiment pourri. (c'est vraiment pour faire chier 720Mo :D)
D'ailleurs, j'ai eu un soucis avec mon graveur qui n'a pas marché pendant un an, et maintenant, il remarche.. :heink:

The Best
25/06/2004, 23h34
tiens a propos de graveur vous connaissez un peu les graveurs de 1998 j'espere... enfin je voulais demander:il faut juste brancher la nappe IDE et le fil d'alimentation pour qu'il marche? ou il faut faire autre chose?
j'en ai un comme ca qui ne marche pas:il lit les cd(le voyant vert s'allume et clignote)il est bien reconnu(au démarrage il est mentionner dans la liste des lecteurs) mais quand on met un cd dedans et qu'on ouvre poste de travail... oh bizarerie le cd n'est pas reconnu.J'ai remarqué qu'il y avait un autre fil qui sortait du graveur (par l'arriere) et j'ai essayé de le brancher sur un port qui est situé a coté d'un port sur lequel est branché un fil du meme type qui est relié au lecteur de dvd(bon essayez de comprendre je ne peux pas faire plus claire :D ) mais toujours rien... si quelqu'un pouvait m'éclairer ma chandelle(sans me dire de débrancher mon grille pain :lol: )j'aimerais bien qu'il le fasse (le graveur est un Yamaha qui grave en 4*4* et qui lit en 16(je ne peux pas donné plus de precisions car je n'en ai pas moi meme( a si c'est écrit en violet de la facon suivante:4*4*16 sur le graveur)))(ma carte mere est une p5a( non pas celle qui vient de sortir celle de 98 :D ))
bon bah voila je vais arretter de squater le topic...(enfin bon si on peut dire squater parce qu'avec la popularité qu'il a :lol: )

macdriverz
25/06/2004, 23h48
Juste :
-La nappe (Ide ou SCSI)
-L'alim
-Le cavalier

C'est peut etre le cavalier, il faut un maitre et un esclave si tu as 2 peripherique sur la nappe IDE .

Sinon le cable qui part de derriere n'y est pour rien. si c'est du 3 ou 4 point c'est la sortie ligne, si c'estdu 2point, c'est la sortie numerique SPDIF.

De toute façon, a partire de w2000 il est inutile de brancher la sorite son analogique puisque que win lit automatiquement en numerique et ne passe pas par le covertisseur D/A du lecteur CD.

Autrement, si ton Cd toutrne et que ton graveur ne lit rien c'est que l'optique est sale !Essaye une bombe a air comprimé .

macdriverz
26/06/2004, 00h09
D'apres le "Yellow Book" de philips
MODE 1 secteurs normalisés de 2048 octets, EEC.
MODE-2 secteurs de 2336 octets.

Voila pourquoi on gagne de la place en mode 2.
Chaque CD a deux niveaux de correction d'erreur, appelés C1 et C2. C1 corrige les erreurs de bits au niveau le plus bas, C2 s'applique aux octets d'une trame (24 octets par trame, 98 trames par secteur).
La confusion vient de là, mais l'explication etait inutile !

The Best
26/06/2004, 11h38
Juste :
-La nappe (Ide ou SCSI)
-L'alim
-Le cavalier

C'est peut etre le cavalier, il faut un maitre et un esclave si tu as 2 peripherique sur la nappe IDE .

Sinon le cable qui part de derriere n'y est pour rien. si c'est du 3 ou 4 point c'est la sortie ligne, si c'estdu 2point, c'est la sortie numerique SPDIF.

De toute façon, a partire de w2000 il est inutile de brancher la sorite son analogique puisque que win lit automatiquement en numerique et ne passe pas par le covertisseur D/A du lecteur CD.

Autrement, si ton Cd toutrne et que ton graveur ne lit rien c'est que l'optique est sale !Essaye une bombe a air comprimé .

merci macdirverz mais juste une derniere question: comme mon ordinateur n'est pas portable(c'est plutot le contraire :D ) on ne voit jaimais l'optique... donc comment la nétoyer si on ne peut pas l'atteindre??:??:

macdriverz
26/06/2004, 19h11
B'a ce que je dis c'est pour un fixe (nappe, cavalier...)

Tu ouvres ton lecteur, et tu souffles l'interieur avec la bombe à air C.