PDA

Voir la version complète : Sondage Linux : Quelle distibution ?



macdriverz
23/06/2004, 20h48
HELL o
C'est juste pour voir, par curiosité.
J'ai commencé par la RedHat version... 4 je crois. Pas trop top à l'epoque.
Sinon que pensez-vous des OS alternatifs style QNX et autre ?

Dandu
23/06/2004, 20h56
j'ai beaucoup joué avec des OS alternatifs :

QNX : bien pour ce a quoi c'est destiné, cad l'embarqué, le temps réel et le dévellopement, par contre pour le reste , pas top (si, quake 2 marchait pas mal)

BeOS : j'avais été bluffé a l'époque, domage que le dévellopement avait été arreté, tout marchait super bien (quake 2 aussi, d'ailleurs). genre la carte TV détectée et fonctionelle sans rien, enfin, tout quoi

Solaris : la version 8 en x86 était pratique pour du dev posix (on devait faire ca sur du Tru64Unix avec des alphas, j'étais un des seuls a pouvoir travailler chez moi). par contre, question interface, install et tout ca c'était pas la gloire. disons que avec le i815E intégré a la carte mère, ca allait mieux que avec une geforce2 GTS...

Dans les linux :
j'ai essayé :
knoppix : a l'époque, assez bof, mais pratique
gentoo : rapide et tout, mais faut etre patient a la compil, c'est ce que j'utiliserais si je jouais encore avec des OS alternatif
debian : intéressant, et tres pratique d'utilisation au final (demande quand même de bonne connaissance)

sinon, hors x86, j'ai joué et programmé un peu sur palmOS 4 et Tru64Unix.
et je suis de plus en plus tenté par un système MacOS X (en plus, j'ai une excuse valable)

pour le moment, j'utilise que du windows XP Home :D

macdriverz
23/06/2004, 21h07
et apres tout ca tu reste en win xp om ? :ouch:

Dandu
23/06/2004, 21h25
je suis en XP-Home pour plusieurs raison :

d'abord un des 2 PC est pour la famille, c'est un Dell (donc on l'a eu avec XP Home). Donc celui la il doit reste en XP, parce que la famille est habituée a windows,
-le papa il donne des cours d'info, il a besoin de office,
-le petit frère, il a besoin des ses jeux,
-la soeur elle a des cours d'excel a l'école, donc Office
-la maman, elle a du mal a différencier word et windows :lol: (c'est la plus facile a convertir)

l'autre raison, c'est que le modem ADSL est un interne qui a pas de drivers linux :x

mon PC a moi, il est en XP-Home parce que j'avais la licence, j'ai une licence Office, aussi, donc déja, faut bien rentabiliser.
puis c'est un portable avec 4Go de disque dur, donc pas trop la place pour du multi-boot (enfin, je suis a 20Go depuis pas longtemps, mais ca change rien, j'ai pas envie de reinstaller tout)


et puis en fait, et je ne trolle pas en disant ca, j'aime bien windows. il fait ce que je lui demande (pas trop, j'avoue) relativement rapidement, et sans que je doive me prendre la tete. Depuis que je suis en NT5 (depuis la beta publique de windows2000, debut 99) j'ai jamais vraiment eu de problèmes de PC du a windows.

et dans tout ce que j'ai testé (y a plus de distribution linux que ce que j'ai mis, mais c'est les 3 ou j'ai bien chipoté) j'ai jamais vraiment trouvé un truc qui m'a fait oublié windows (a part BeOS, mais y avait pas assez d'applis et le truc était déja pratiquement mort quand je l'ai utilisé)

en fait, mon reve actuel c'est un mac, mais faut que je trouve l'argent d'abord, et c'est pas trop le moment. le powerbook 12" est trop cher, et l'ibook y a mille trucs a rajouter (ram, bluetooth, airport, etc.) donc il revient cher aussi :(

mais j'ai utilisé un peu OS X et :love:
j'adore ca, une interface jolie sans etre playmobile (parce que l'interface de base XP :sweat: ) et on peut quand même travailler dessus. c'est bô, rapide (avec panther) et on a un terminal :D

The_ED
23/06/2004, 21h52
Perso windows XP powa!
Sinon sur linux j'ai testé que mandrake et bon ce que m'enerve c'est que ma souris usb (packard bell: pas de commentaires la dessus svp :lol:) fait planter l'installation sinon c'est po mal!

ririck
23/06/2004, 22h50
Pareil, j'aprécie beaucoup XP, et j'utilise de temps en temps Mandrake 8.1 (boite) puis 9.1, et bientôt la 10. Mais tant que XP me suffit pour ce que je fais, je pense pas passer à un tout Linux. Bref, j'apprends :wink:

Dandu
23/06/2004, 22h54
la mandrake j'ai jamais essayé, faudra que j'essaye un jour ou je m'ennuie...

c'est plus facile de changer de disque dur dans le portable que dans le PC du bureau, ca a parfois du bon...

SuSEQ
23/06/2004, 23h50
Gentoo toute la route! C'est vrai qu'on doit avoir patience, mais le résultat vaut bien la peine: un Linux bien rapide, et controlé par tois même. Si tu as un ordinatuer pas trop récent, il y atoujours le distcc. Avec distcc, on peut faire compiler des autres PC (linux ou windows avec cygwin)dans le réseau pour la machine gentoo. Comme ça, on peut entretenir une installation gentoo sur un PC antique.

Avec une Athlon moderne, gentoo ne prend pas trop de temp pour l'installation et l'entretien.

Saluts, SuSEQ

Minuteman
24/06/2004, 08h50
Perso j'ai fait 6 mois en bossant que sous linux (RedHat 9 l'été passé) mais je suis revenu sous WinXP pour ma machine de bureau pour une raison majeure: les jeux.
Au niveau serveurs j'ai du linux partout par contre pour une histoire évidente de coûts...

Autrement les Fedora sont très bien: autant faciles d'utilisation que les mandrake et nettement moins buggées....

Neo_13
24/06/2004, 09h41
Perso, j'ai commencé par Mandrake 8

ensuite 9 puis 9.1 puis debian puis gentoo et je m'y tiens... sur mon 2e PC... Le principal est sous XP

Ah, et cette aprem ou demain je me mets à RH7.2 alpha histoire que ma carte réseau fonctionne pour install Gentoo Alpha

zelox
24/06/2004, 12h21
Bonjour a tous !!

Est ce que quelqu'un connaitrai une distrib linux avec interface graphique qui pourrait tourner sur un pentium pro 166??

Dandu
24/06/2004, 12h28
n'importe quoi, tant que tu mets pas KDE/Gnome (bien lourds quand même). un gentoo (plus rapide) avec un truc léger (genre flubox, voire la :: http://lea-linux.org/logi/rub.3.html)

en fait, linux lui-même est bien léger, mais souvent, le window manager est bien lourd, et recopie windows...

zelox
24/06/2004, 12h50
Merci pour ton conseil, j'essaye ce soir des que je rentre du taf!!

Alexko
24/06/2004, 16h32
C'est bizarre on dirait que tout le monde aime Win Xp, moi je peux pas supporter cet OS ! Je reste sous 2000 Pro SP4 en attendant d'avoir assez d'espace disque pour faire un multi-boot avec une Debian.

Ministry
24/06/2004, 17h03
aller, je vais aider Alexko :D
moi aussi Win2K, juste un XP pour le P4C

linux j'ai commencé avec redhat 4 pour pouvoir bosser chez moi au lieu de rester à l'iut sur unix :D

reste que depuis windows 2000, ben linux je connais plus :/

et faute de temps... les seuls distribs que j'ai utilisé dernièrement n'étaient que pour faire des multimediabox :whistle:

Dandu
24/06/2004, 17h13
heu, je suis en XP-Home, mais en interface 2K-like, hein...

en partie parce que le look playmobile j'aime pas, en partie parce que avec la savage4 intégrée du portable, ca rame...

PeGGaaSuSS
24/06/2004, 17h15
heu, je suis en XP-Home, mais en interface 2K-like, hein...

en partie parce que le look playmobile j'aime pas, en partie parce que avec la savage4 intégrée du portable, ca rame...

:lol: En avant les histoires ! :P

macdriverz
24/06/2004, 18h44
J'ai choppé une iso de Knoppix V3.4 sur le net, g vais voir ce que ca vaut ! :)

Peewee
24/06/2004, 21h20
Une SuSE !

En plus ils viennent de (re)sortir 1 SEUL CD-ROM pour installer normalement la distribution. A ne pas confondre avec leur habituel Live CD qui n'installe rien, mais sert uniquement d'évaluation.

Par exemple , disponible ici :

ftp://ftp.ntua.gr/pub/linux/suse/i386/9.1-personal-iso/SUSE-9.1-personal-x86.iso

ou encore ici :

http://fr2.rpmfind.net/linux/SuSE-Linux/i386/9.1-personal-iso/


ps. FreeBSD/OpenBSD/NetBSD c'est TRES TRES bien aussi.

macdriverz
24/06/2004, 21h30
oula ! D'apres mes souvenir Suse est payant : 50€ pour un particulier.
Je n'ai jamais essayé. C'est sur, c'est - cher que Windaube et ca doit marcher mieux mais c'est - dans l'esprit ""linux""

Alexko
25/06/2004, 02h31
En même temps faut bien qu'ils vivent :p

macdriverz
25/06/2004, 10h07
C vrai mais bon, ls auyres ne le font pas comme ça

apossium
25/06/2004, 13h33
bon le réseau, la gestion NFS, DNS , DHCP etc .... Debian

les jeux c'est XP
j'ai pas trop le temps de trafiquer mon nunux pour jouer


je prefere W2K a XP mais la gestion de l'HT m'oblige a prendre XP

macdriverz
25/06/2004, 13h39
:jap: apossium : 100 % d'accord car la gestion HT du 2000 craint a mort !

Dandu
25/06/2004, 14h23
Linux c'est bien, pour un usage serveur/machine de devellopement

Windows c'est bien, pour un usage jeux/bureautique

MacOS X c'est bien, pour un usage bureautique (ou pour les bobo)

Tout en sachant que actuellement, aucun des 3 OS n'a de lacunes graves. Avant, c'était pas trop ca...

Linux avant, c'était un OS de guru intégriste, avec peu ou pas de support de matériel.

Windows, avant, c'était ..., heu en fait ca a toujours été un OS de jeux/bureautique mais ca plantait plus souvent que maintenant

MacOS c'était tout moisi de l'intérieur, jusque la version X (pas de multitache préemptif ni de gestion correcte de la mémoire virtuelle) mais l'interface claquait bien.


Puis, je m'en fous, mon OS préféré c'est palm OS, c'est le seul truc ou j'ai jamais du lire le manuel/chercher comment un truc marchait. c'est intuitif et bien pensé (bon, ca fait moins de chose aussi)

macdriverz
25/06/2004, 18h33
On pas dire que XP n'a pas de lacune grave !!!
Je ne peux pas te laisse dire cela : au niveau securité c'est pas top !
les victimes de Sasser en savent qlq chose : sans firewall correctement configuré (XP ou 2K) tu l'as dans l'cul pour aller sur le net .
Et puis on ne peux pas dire que Xp soit un exemple de stabilité (surtout p
ar rapport au 2000)

Ministry
25/06/2004, 18h37
On pas dire que XP n'a pas de lacune grave !!!
Je ne peux pas te laisse dire cela : au niveau securité c'est pas top !
les victimes de Sasser en savent qlq chose : sans firewall correctement configuré (XP ou 2K) tu l'as dans l'cul pour aller sur le net .
Et puis on ne peux pas dire que Xp soit un exemple de stabilité (surtout p
ar rapport au 2000)ne soit pas si radical, j'ai autant de problème avec 2k qu'XP => aucun

c'est sur que si in s'amuse avec la base de registre, à installer des softs qui trainent et d'autres conneries ...

macdriverz
25/06/2004, 18h46
Je ne suis pas radicale mais (pour les versions pro) lorsqu'il s'agit de travailler sur de gros fichiers (+400 Mo) en image audio ou video, c'est la panique et il plante 2/3 .L'exempl me vient en tete car depuis ce matin je convertie des images et sa plante de facon aleatoire avec plusieurs types de logiciel. Mais en etant patient ca passe.C' est d'autant plus genan que mon instalation est saine mais surtout tres recente.

Mais bon c'est sur je pourrait difficilement me debarrasser d XP car meme si je prefere le 2K, j'ai un reelle support de HT et une compactibilité avec la 3D 'jeux+logitiel) car sur le 2k, direct 3d, openGL et Direct X ont des mots qu'il n'aime pas.

Romuald
25/06/2004, 18h47
On pas dire que XP n'a pas de lacune grave !!!
Je ne peux pas te laisse dire cela : au niveau securité c'est pas top !
les victimes de Sasser en savent qlq chose : sans firewall correctement configuré (XP ou 2K) tu l'as dans l'cul pour aller sur le net .
Et puis on ne peux pas dire que Xp soit un exemple de stabilité (surtout p
ar rapport au 2000)Ayant winXP qui a besoin d'un reboot minimum un par mois pour les MàJ sinon un pour deux semaines histoire de, je ne vois pas l'instabilité.
Ensuite, pour ceux qui se font avoir par les virus, franchement.. Surtout Blaster & co. suffit juste de mettre à jour et hop.

Trois de net sans firewall, jamais de soucis.

macdriverz
25/06/2004, 18h58
Attention je ne parle pas d'un virus( pas du blaireau qui clique sur videoDeCul.exe ), je parle de Sasser (, c'est pas la meme chose il exploite la vulnérabilité LSASS )
Ok, pour la mise à jour d'XP, mais faut bien y aller sur le net pour te mettre à jour ? Sachant que le truc machin de securité n'est pas dans la SP1a.
Par contre si tu a un firewall bien configuré, Ok mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Romuald
25/06/2004, 19h02
Pour Blaster et Sasser, les mises à jours était dispo plus d'une semaines avant la vague de destruction massive.
Juste avec le FW d'XP (configuré par défaut) c'est suffisant pour pas choper Blaster et Sasser lors des mises à jours.

Dandu
25/06/2004, 20h57
On pas dire que XP n'a pas de lacune grave !!!
Je ne peux pas te laisse dire cela : au niveau securité c'est pas top !
les victimes de Sasser en savent qlq chose : sans firewall correctement configuré (XP ou 2K) tu l'as dans l'cul pour aller sur le net .
Et puis on ne peux pas dire que Xp soit un exemple de stabilité (surtout p
ar rapport au 2000)

ben niveau sécurité, je pense pas que il y en ait beaucoup plus sur windows.

Par contre, elles sont plus souvent exploitées parce que :
-ya plus de gens qui ont windows, donc les virus sont fait pour windows (un virus pour mac se ppropagerait pas bcp).
-y a plus de débutant (sans que ce soit péjoratif) qui utilise windows et font n'importe quoi avec
-les gens mettent pas trop a jour windows (c'est normal, ils ont peur, ils ont une version pirate) alors que les gens qui ont Linux se font une règle de mettre a jour le noyau (comment, t'es encore en version 2.56789a ? mais la version 2.56789b est sortie y a 1 heure, wah le nul)

En stabilité, je trouve pas XP moins stable que 2K ou linux, et le seul truc qui m'a fait planter une machine depuis que je suis en NT5, c'est un driver mal fichu, et ça, y a pas besoin de windows pour que ca arrive.

apossium
26/06/2004, 00h54
mettre a jour le noyau (comment, t'es encore en version 2.56789a ? mais la version 2.56789b est sortie y a 1 heure, wah le nul)


:lol: +1 apt powa

pour ce qui est de la staibilité, il n'y a pas vraiment de pb avec win
ca tient la route aujourd'hui

le pb se situe au niveau du developpement des driverrs qui sont baclés
et c'est lui qui fait planter win et pas win qui plante.

les reproches qu'on peut faire a win se situent pas vraiment la
mais la on va tomber dans le troll dnonc on arrete la

d'aiileurs ce post n'aurait jamais du exister

macdriverz
26/06/2004, 01h53
Sinon, juste pour dire que le "live CD" Mandows, 1.6 me parait 10X mieux que Knoppix. C'est une tres bonne alternative.

Mandows utilise un kernel 2-4.25-2mdk compatible pour des machine i586 mais la possibilité de recompiler le kernel pour sa propre machine est faisable (installation sur DD puis téléchargement des sources du kernel).


Logiciels inclus :

KOffice 1.3
K3b , gravure CD et DVD
Support WIFI
Gimp Version 2
Adsl et Rtc (support natif sur Sagem Fast 800 E2 avec driver eagle 1.9.6)
Outils de partitionnement
Outils Mandrake
Support USB Storage dossier Home(clés USB)
Les outils de Jaco Greeff
Tous les scripts de conception d'un livecd
etc................

Mandows utilise KDE 3.2 et Xfree 4.3 , avec la possibilité de taper des cheat codes au Boot

Lissyx
26/06/2004, 12h10
mettre a jour le noyau (comment, t'es encore en version 2.56789a ? mais la version 2.56789b est sortie y a 1 heure, wah le nul)


:lol: +1 apt powa

pour ce qui est de la staibilité, il n'y a pas vraiment de pb avec win
ca tient la route aujourd'hui

le pb se situe au niveau du developpement des driverrs qui sont baclés
et c'est lui qui fait planter win et pas win qui plante.

les reproches qu'on peut faire a win se situent pas vraiment la
mais la on va tomber dans le troll dnonc on arrete la

d'aiileurs ce post n'aurait jamais du exister

bof, j'ai encore du rebooter y'a 20min, parce que windows savais plus gérer sa ram au bout de 10 jours ...

je sais pas si les versions serveur de windows 2000 c'est pareil, mais si ça l'est, l'industrie pharmaceutique a encore de beaux jours devant elle...

(et y'a pas de troll poilu dans ce message)

à côté de ça ...

22:20:13 up 80 days, 10:09, 4 users, load average: 1.85, 1.99, 1.99

et il se porte comme un charme

fun__key
26/06/2004, 22h07
G 2 serv win2k3... Un vieu PIII 933mhz... Ca tourne impecable... Sauf coupure de jus et reboot volontaire de ma part (update & cie) c'est rockstable... L'autre un AMD 24000+ tournait tres bien jusqu'a today, mais là c'est hardware (paye ton IRQ_LESS_OR_EQUAL)... Certainement la mobo (j'attend mon DL de knoppix pour le verdict).
A coter, j'ai un IPcop... Lui aussi rien à dire, splendide release et rockstable aussi; quoi que petit bemole, suite à une coupure de jus j'ai du le full resetup pour ravoir le net :sweat:. Bon suis une tata en linux aussi, c'etait p.e tout bête à solv :).

marin_shadok
27/06/2004, 23h20
perso en ce moment je fait mumuse avec slack car c'est ce qui se rapproche le plus de LFS, mais a terme ca sera du 100 % LFS

attention je dis bien que je fais mumuse, je reste encore 95 % du temps ss win XP pro

Ministry
27/06/2004, 23h39
LFS :??:

Neo_13
28/06/2004, 09h28
Linux From Scratch

Un système où tu compiles tout en te tapant les dépendances à la main...

Perso, je préfère Gentoo, car je ressens pas le besoin de m'assurer moi même des dépendances...

Jamais vu l'intérêt de LFS...

marin_shadok
28/06/2004, 10h12
ben t'es obligé de t'interesser au fonctionnement interne de ton systeme si tu veux qu'il fonctionne

Neo_13
28/06/2004, 10h36
ben t'es obligé de t'interesser au fonctionnement interne de ton systeme si tu veux qu'il fonctionnesuffit de faire emerge -pv xxx sous gentoo et tu sais exactement ce qu'il veut installer avec les options de compilations nécessaires...

Pour reprendre une expression d'un autre membre, ça fait Warlord, et j'ai pas besoin de faire Warlord en installant LFS ou FreeBSD (encore un système dont je ne vois pas vraiment l'intérêt, qu'apporte FreeBSD par rapport à Linux ? Open* et Net* je vois bien, mais Free* ?)

marin_shadok
28/06/2004, 11h08
ben tout simplement le noyau BSD, qui est radicalement diffferent du noyau linux. sauf erreur de ma part, linux est un noyau monolithique, et avec les lkm il est devenu hybride, alors que BSD est un micronoyau.

et pour completer sur LFS, t'as toujours un aspect de recherche a chaque installation de source. c'est assez amusant.
et puis si j'ai envie de faire comme ca c'est mes affaires, na ! :fuck:

Peewee
28/06/2004, 21h30
ben tout simplement le noyau BSD, qui est radicalement diffferent du noyau linux. sauf erreur de ma part, linux est un noyau monolithique, et avec les lkm il est devenu hybride, alors que BSD est un micronoyau.

et pour completer sur LFS, t'as toujours un aspect de recherche a chaque installation de source. c'est assez amusant.
et puis si j'ai envie de faire comme ca c'est mes affaires, na ! :fuck:

Le noyau de FreeBSD est aussi monolithique que celui de Linux.
A noter que le "monolithe" n'est pas une tare en soit : Solaris, OSF/1, True 64, VMS sont tous dans ce modèle là. les micro-noyau sont extrèmements rares, plus courant dans le monde embarqué.

Par contre la notion de "module" de driver, ne suffit pas à faire d'un noyau une chose "micro-noyau". Le LKM de linux c'est le chargement/déchargement de morceau du noyau au vol. Pas l'OS qui s'appuit sur une chose sous-jacente: le micro-noyau.

Un OS basé sur FreeBSD et qui est micro-noyau c'est MacOS-X

Peewee
28/06/2004, 21h56
Pour reprendre une expression d'un autre membre, ça fait Warlord, et j'ai pas besoin de faire Warlord en installant LFS ou FreeBSD (encore un système dont je ne vois pas vraiment l'intérêt, qu'apporte FreeBSD par rapport à Linux ? Open* et Net* je vois bien, mais Free* ?)

L'interêt de FreeBSD par rapport à Linux ? C'est qu'il marche :)
Blague à part l'énorme, le monstrueux problème de Linux, c'est que c'est un noyau. Et c'est LOIN d'être un OS. FreeBSD (comme ses amis Open et Net) sont des OS au complet de bout en bout (avec /bin /usr/bin /sbin /usr/sbin et /usr/lib dont une libc etc.)

Les dépendances des distributions (RedHat, Mandrake, SuSE et Debian en particulier) ont conduit devant le problême des mises à jours qui ne peuvent être maintenues, à l'apparition d'etrangeté du genre Gentoo où des pauvres gars passent leur vie à compiler pendant des heures.

Je me demande comment peuvent faire les éditeurs de gros softs pour gérer son instalation sur 4 distributions majeures (mais pas l'année prochaine ca sera une autre distribution qui sera à la mode) Les joies des versions de libc liées statiquement :)

Vraiment, quand vous en aurez marre de jouer avec du Linux, à vous branler avec apt rpm emerge et planter votre OS à cause d'une dépendance à la con de la libc (nouvelle version béta forcément) vous viendrez fatalement à un OS de bout en bout qui marche. D'ailleurs Ô joie un OS de bout en bout c'est aussi Windows, Mac OS-X, *BSD, Solaris, VMS, etc.

Seul Linux s'illustre avec RedHat Linux, Mandrake Linux, Gentoo Linux, SuSE Linux, Debian Linux, etc. Aucun de ces OS/Distributions n'a ni la même version de noyau ni la même version de la libc.

Allez, pour rire :
http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=libc.so.6