PDA

Voir la version complète : Question sur des vieilleries



Dandu
30/05/2004, 16h55
Salut, j'ai 2 questions sur du matériel bien vieux, en fait :

-la mémoire Ram de type Edo, ca tourne a combien, en fait ? parce que c'est appelé 60ns, en général, mais ca fait que 16mhz, ca, et ca me parait peu (genre mémoire a 16mhz avec un P200). y avait pas une histoire de latence , et que en fait la mémoire tourne plus vite ?

-le bus VLB, c'était quoi, exactement ? j'ai lu pas mal de trucs, on dit que c'est un bus de 486 utilisé pour des cartes d'E/S, ok, mais ca utilise le bus du CPU ou c'est un bus séparé ?

johnnyholzeisen
30/05/2004, 17h49
Pour l'EDO, elle doit pas se mettre par 2 ou par 4 sur les Pentium ?
Histoire d'atteindre un bus 33 MHz...

Pour le VLB, j'en sais pas plus que toi, mais la réponse m'intéresse. Ça nous permettra de comparer avec le PCI-Express :whistle:

Oxygen3
30/05/2004, 18h05
VLB c'est VESA local bus
VESA c'est Video Electronics Standards Association

c'est un espece d'AGP avant l'heure en gros :D, mêmes débits que le PCI, il avait la possibilité d'adresser la mémoire directement

http://www.computerhope.com/help/bus.htm#05

johnnyholzeisen
30/05/2004, 18h19
L'AGP 8x est donc 16x plus performant que ce port :D

Ministry
30/05/2004, 19h46
VLB c'était le concurent du pci, bref un bus isa 16 avec un prolongateur et qui passe donc en 32bit

edo = 66mhz voir même 75 par contre c'est à cause du fait de la faible vitesse que les Cyrix avec leur fsb 75 ou même 83 déconnaient graves ou ne fonctionnaient pas du tout, surtout ceux en fsb 83 ;)

Dandu
30/05/2004, 22h42
en fait pour le VLB, je sais tres bien ce que c'est :

un bus 32bits, qui tourne au FSB du CPU (486) : donc entre 16 et 50Mhz (64 a 200 Mo/sec)

en cherchant des infos, je vois que c'est un bus CPU de 486 qui est utilisé en externe pour des cartes videos (a la base) et des cartes controlleurs IDE/SCSI, jusque la pas de problèmes.

ce que j'aimerais savoir, c'est si il utilise le MEME bus que le CPU (et alors c'est débile question perfs, ce qu'on gagne en I/O on le perd en CPU) ou si c'est un deuxième bus CPU, utilisé juste pour ca. ???

d'ailleurs, c'est au minimum équivalent a du PCI (486 en bus 33, DX33, DX2/66, DX4/100) et parfois mieux : avec un CPU en bus 50, on a quand même un VLB a 200Mo/sec. par contre comme c'est dépendant du bus du 486, ca existe pas sur les pentium (ou alors c'est des bridge, et ca ralentit a mort)

Filou
31/05/2004, 10h28
c'est équivalent ou mieux que du PCI, mais ça ne supportait pas le Bus Mastering et le Plug n' Play, et ça ne fonctionnait parfaitement qu'avec une carte, parfois deux. Du PCI plus rapide avec une seule carte ça existe aussi, ça s'appelle du PCI-X. :)

D'après ce que j'ai compris, il était géré électriquement par le bus externe du 486, et donc tournait à la même vitesse, et c'est d'ailleurs de là que venaient les problèmes de stabilité avec certaines cartes mères/cartes d'extension.

Pour l'EDO, c'est une mémoire asynchrone, donc elle n'a pas de fréquence propre (et donc pas de possibilitée d'être programmée ou de recevoir des commandes) et est gérée par timings et wait states.
Et les 60/70 ns ne sont pas un cycle time comme quand on parle de SDRAM mais un access time (temps entre la fin de la demande et le moment où les données sont dispo).

Dandu
31/05/2004, 10h34
ok , merci, je me disais bien pour l'edo aussi, que la fréquence obtenue me paraissait basse :heink: