PDA

Voir la version complète : Le minitel c comment ?



fun__key
19/04/2004, 18h59
Ben voila, etant suisse g jamais pu connaitre les joie du minitel... :sweat:

Donc me demande si qqun ici n'aurais pas eu l'extreme chance d en utiliser un, et l'extreme gentillesse de m'explique ce qu on ressent en utilisant une telle daube...
Y a t il qqch qui peut defendre le minitel ?

PeGGaaSuSS
19/04/2004, 19h14
Je voit pas en quoi le minitel est une daube...
L'Internet n'a pas toujours existé mdr !
A l'heure actuelle il n'a plus trop de raison d'être a cause de l'Internet.
Sauf peut être quand les sites merdes alors on se retourne vers lui.

The_ED
19/04/2004, 19h51
Ecran noir et blanc
Resolution inferieur à 600*400
Debit hallucinant
Prix de fou :gun:
etc..........

fennec
19/04/2004, 19h58
Je pense que le minitel a été une révolution ...

- Un terminal permettant d'acceder a plein de services largement avant la démocratisation d'internet.
- Gratuit (pour les minitel 1)
- Un système super simple d'acces, mes parents en ont encore un et ils s'en servent régulièrement.
- pas de limitations, ça fonctionne au fin fond des bleds les plus paumés

A l'époque ou je regardais avec envie des modem 2400bauds coutant 2000Frs, cette bestiole pouvait être transformée en modem avec l'achat d'un cable a 30Frs ... on pouvait avec un brave C64 ou CPC se connecter aux BBS pour télécharger des jeux, des applis, ou même "surfer" en gopher (mais ça j'ai jamais réussi ;)). J'ai même fait mon premier jeu en réseau grace à lui, c'était F29 rétaliator sur Amiga, j'ai joué avec un pote qui était dans une autre ville, ça à été super galère mais je te racconte pas comment on a frimé après :D

Si internet a mis autant de temps a s'implanter en France c'est a cause de lui ... pour avoir commencer au tout début, je peux te dire que c'était vraiment plus simple et plus rapide que le Net, a l'époque il n'y avait pas d'ISP pour les particuliers en France et je me suis fait avoir en me connectant à compuserv (un espèce de clone d'internet au US) qui offrait le premier mois d'abonnement gratuit, j'avais pas compris que ça ne comptait pas les frais téléphoniques (normal! aux US les appels locaux sont gratuits) résultat: 5000Fr de féacture de téléphone .... le dialer numérotait aux US :D

Alors pour mois ça n'est pas une merde, ça a juste très mal évolué, ils auraient du mettre un CPU coté client et surtout revoir la politique tarifaire...

Lissyx
19/04/2004, 20h00
Je pense que le minitel a été une révolution ...

- Un terminal permettant d'acceder a plein de services largement avant la démocratisation d'internet.
- Gratuit (pour les minitel 1)
- Un système super simple d'acces, mes parents en ont encore un et ils s'en servent régulièrement.
- pas de limitations, ça fonctionne au fin fond des bleds les plus paumés

A l'époque ou je regardais avec envie des modem 2400bauds coutant 2000Frs, cette bestiole pouvait être transformée en modem avec l'achat d'un cable a 30Frs ... on pouvait avec un brave C64 ou CPC se connecter aux BBS pour télécharger des jeux, des applis, ou même "surfer" en gopher (mais ça j'ai jamais réussi ;)). J'ai même fait mon premier jeu en réseau grace à lui, c'était F29 rétaliator sur Amiga, j'ai joué avec un pote qui était dans une autre ville, ça à été super galère mais je te racconte pas comment on a frimé après :D

Si internet a mis autant de temps a s'implanter en France c'est a cause de lui ... pour avoir commencer au tout début, je peux te dire que c'était vraiment plus simple et plus rapide que le Net, a l'époque il n'y avait pas d'ISP pour les particuliers en France et je me suis fait avoir en me connectant à compuserv (un espèce de clone d'internet au US) qui offrait le premier mois d'abonnement gratuit, j'avais pas compris que ça ne comptait pas les frais téléphoniques (normal! aux US les appels locaux sont gratuits) résultat: 5000Fr de féacture de téléphone .... le dialer numérotait aux US :D

Alors pour mois ça n'est pas une merde, ça a juste très mal évolué, ils auraient du mettre un CPU coté client et surtout revoir la politique tarifaire...

<hs>F29 Retaliator :love: sur mon 386</hs>

ririck
19/04/2004, 20h11
Pour ceux qui n'ont pas d'accès Internet haut débit, ça peut encore être le seul moyen d'avoir un service utilisable : vu la taille des pages internet actuelles, un 56K, ça fait des temps de chargements trop long et ça va empirer.
Après les services sont minimalistes.

Mais c'est très cher, comparé au net : faut compter entre 20 et 80cts d'euro la minute.

lechenejb
19/04/2004, 20h15
ah le minitel :love: ... avant d'avoir internet, je consulté les soluces de jeux sur minitel ... puis l'annuaire aussi ... puis y'avais quend même deux trois couleurs ... ct pas monochrome ... :D

fun__key
19/04/2004, 22h05
Erf, je vous envie...
Malgré le fait que je trouve le minitel actuelment obsolete, c'est une expérience que j'aurais voulu vivre... :sweat:

Ma fois tans pis... Sinon fennec, susi bluffer, pensait pas qu on pouvait faire autan avec un minitel... Et j ose imaginer les deboire pr jouer online, ct encore aventure, rien que le fait de reussir a jouer etait une jeu...
:jap: :jap:

fennec
19/04/2004, 22h21
Erf, je vous envie...
Malgré le fait que je trouve le minitel actuelment obsolete, c'est une expérience que j'aurais voulu vivre... :sweat:

bhen c'est après avoir utilisé le minitel, les modem 9600, 14400, 28800, 56000 qu'on aprécie vraiment le haut débit :)


Ma fois tans pis... Sinon fennec, susi bluffer, pensait pas qu on pouvait faire autan avec un minitel... Et j ose imaginer les deboire pr jouer online, ct encore aventure, rien que le fait de reussir a jouer etait une jeu...
:jap: :jap:
D'un coté il y avait tout un aspect découverte qui était très intéressant, et formateur. D'un autre coté ... c'était vrament long :D et ça revenait très cher ... mais je ne regrète pas!

juliusr
20/04/2004, 10h39
mes parents se servent toujours du 3611, et je m'en suis servi pdt des années ! C'est rapide et pas cher (gratuit pendant 3 minutes). Pour ceux qui ne connaissent pas c'est comme les pages blanches/jaunes, c'est un annuaire quoi

On s'en sert aussi souvant pour faire des commandes ou des réservations.

J'pense pas que le minitel soit une daube, ca marche même très bien :P

javabean34
20/04/2004, 21h30
N'oublions pas aussi le revers de la medaille : le net a pris du retard en France à cause du minitel... enfin, plutôt à cause de FT...
Le minitel était effectivement très rentable : coût moindre pour gros bénef... 3615 Ulla... :sarcastic:

PeGGaaSuSS
20/04/2004, 22h38
N'oublions pas aussi le revers de la medaille : le net a pris du retard en France à cause du minitel... enfin, plutôt à cause de FT...
Le minitel était effectivement très rentable : coût moindre pour gros bénef... 3615 Ulla... :sarcastic:

Ouais enfin Free, sa vient du Minitel Rose faut pas l'oublier, c'est d'ailleur assez comique ^^

fun__key
20/04/2004, 22h58
Minitel rose ?!
Moi g tjs cru que le mintel etait une sorte de teletex interactif :ouch:
Vous voulez dire un caramail-like en plus chaud ? :sweat:

N importe quoi... En attendant ave le net je crois pas qu on soi loin de ce concept :x

lechenejb
21/04/2004, 06h46
le minitel (pas mochrome ... sa doit être le minitel 2) :
http://www.eidos.fr/comp/img/minitel.jpg

Neo_13
21/04/2004, 08h25
Cela dit, le 3611 ça reste quand même pratique

Même si on trouve par le net, chez moi, le minitel est à coté du telephone, pas le PC

Doc TB
21/04/2004, 08h40
Tiens, personne n'a parlé des codes sur minitel pour débloquer les images de cul des CDs :whistle:

fennec
21/04/2004, 08h58
Tiens, personne n'a parlé des codes sur minitel pour débloquer les images de cul des CDs :whistle:
:D j'avais oublié ça !

On pouvais aussi commander des jeux par minitel, il suffisait de rester connecté 1 heure ... et on recevait par le poste le jeu (pour 400 balles au lieu de 200!). La bidouillle c'est qu'au début du net Monaco proposait sur un site le minitel gratuit sur internet, j'ai eu une bonne dixaine de jeux comme, 1h de com' de nuit c'était 10f ... donc 10F le jeux :D j'ai jamais su qui a payé a ma place :D

Dandu
21/04/2004, 18h27
Tiens, personne n'a parlé des codes sur minitel pour débloquer les images de cul des CDs :whistle:

ceux que un petit programme en basic permettait de récupérer facilement ? un des premier truc que j'ai téléchargé sur le net (sur une ligne ISDN partagée entre 6PC)

ToToNaBuKo
30/04/2004, 19h39
On peut débloquer les images de cul sur un CD :ouch:

:whistle:

bjone
01/05/2004, 00h16
Je pense que le minitel a été une révolution ...

- Un terminal permettant d'acceder a plein de services largement avant la démocratisation d'internet.
- Gratuit (pour les minitel 1)
- Un système super simple d'acces, mes parents en ont encore un et ils s'en servent régulièrement.
- pas de limitations, ça fonctionne au fin fond des bleds les plus paumés

A l'époque ou je regardais avec envie des modem 2400bauds coutant 2000Frs, cette bestiole pouvait être transformée en modem avec l'achat d'un cable a 30Frs ... on pouvait avec un brave C64 ou CPC se connecter aux BBS pour télécharger des jeux, des applis, ou même "surfer" en gopher (mais ça j'ai jamais réussi ;)). J'ai même fait mon premier jeu en réseau grace à lui, c'était F29 rétaliator sur Amiga, j'ai joué avec un pote qui était dans une autre ville, ça à été super galère mais je te racconte pas comment on a frimé après :D

Si internet a mis autant de temps a s'implanter en France c'est a cause de lui ... pour avoir commencer au tout début, je peux te dire que c'était vraiment plus simple et plus rapide que le Net, a l'époque il n'y avait pas d'ISP pour les particuliers en France et je me suis fait avoir en me connectant à compuserv (un espèce de clone d'internet au US) qui offrait le premier mois d'abonnement gratuit, j'avais pas compris que ça ne comptait pas les frais téléphoniques (normal! aux US les appels locaux sont gratuits) résultat: 5000Fr de féacture de téléphone .... le dialer numérotait aux US :D

Alors pour mois ça n'est pas une merde, ça a juste très mal évolué, ils auraient du mettre un CPU coté client et surtout revoir la politique tarifaire...

<hs>F24 Retaliator :love: sur mon 386</hs>

F29 :D

Lissyx
01/05/2004, 02h17
oui merci je vien d'éditer lol