PDA

Voir la version complète : Windows XP AMD64-Bit Customer Preview



psy31
03/02/2004, 20h33
Ca y est windows XP pour AMD64 est parmi nous. Régalez vous (enfin les heureux possesseurs d'ahtlon64 ou d'opteron :) ).

Welcome! If you have a 64-bit ready PC, you now have the option to receive trial software for Windows XP 64-Bit Edition for 64-Bit Extended Systems via CD or download. Read below about the different options for obtaining the pre-release software, and then use the links on the right to register to order the CD Kit or download product files. Please note that in either case, the pre-release software is time-limited and will expire in 360 days.

Windows XP 64-Bit Edition is designed to address the most demanding needs of technical workstation users who require large amounts of memory and floating point performance in areas such as mechanical design and analysis, digital content creation and scientific and high-performance computing applications.

System Requirements:
PC with an AMD Athlon64 or Opteron processor
256MB RAM
1.5GB available hard-disk space
Super VGA (800x600) or higher resolution video card
CD-ROM or DVD drive
Keyboard and Microsoft Mouse or compatible pointing device

http://www.microsoft.com/windowsxp/64bit/downloads/upgrade.asp

Ministry
03/02/2004, 21h01
:love:

Alexko
03/02/2004, 21h16
c'est que la beta ca non ?

fennec
03/02/2004, 21h36
oui et ? le peut de truc qui vont tourner dessus n'iront pas plus vite ...

Fury
04/02/2004, 00h37
peux pas l'installer car il existe pas de driver 64bits pour mon controleur raid :x

psy31
04/02/2004, 06h03
jettes un coup d'oeil ici => http://www.planetamd64.com/modules/mx_pafiledb/dload.php?sid=6907b80a4cf4e9963a90760f05e5c3f6

assrockss
04/02/2004, 12h17
C'est effectivement une version vraiment bêta...
Microsoft a à peine respecté son cahier des charges concernant la phase de test en interne... ils sont très pressés...

fennec
04/02/2004, 13h02
C'est effectivement une version vraiment bêta...
Microsoft a à peine respecté son cahier des charges concernant la phase de test en interne... ils sont très pressés...
c'est juste un troll ? ou tu as des preuves ? car ça fait au moins un an qu'il est dispo en "leaked beta", alors un an de test c'est pas mal quand même ...

Doc TB
04/02/2004, 13h04
[quote=assrockss]car ça fait au moins un an qu'il est dispo en "leaked beta", alors un an de test c'est pas mal quand même ...

Faux. La premiere beta leakée est arrivée APRES la sortie de l'Athlon 64, soit il y a moins de 6 mois.

assrockss
04/02/2004, 13h17
c'est juste un troll ? ou tu as des preuves ? car ça fait au moins un an qu'il est dispo en "leaked beta", alors un an de test c'est pas mal quand même ...

je le sais car j'ai bossé pendant longtemps sur du 64 bits Unix et j'ai été amené à bosser avec des développeurs de chez Microsoft (questions d'interoperabilité) avec lesquels j'ai encore de bon contacts...
Je ne suis pas le genre à poster sans savoir ou à troller... :D
Je poste peu car je suis peu calé en archi Risc ou en software Microsoft, mais j'apprecie énormément le forum et le site eponyme qui l'accompagne.

Fury
04/02/2004, 17h13
jettes un coup d'oeil ici => http://www.planetamd64.com/modules/mx_pafiledb/dload.php?sid=6907b80a4cf4e9963a90760f05e5c3f6
nop il a pasd de driver 64bits pour mon controleur integrer fastrack 378 :(

fennec
04/02/2004, 21h29
C'est effectivement une version vraiment bêta...
Microsoft a à peine respecté son cahier des charges concernant la phase de test en interne... ils sont très pressés...
... car ça fait au moins un an qu'il est dispo en "leaked beta", alors un an de test c'est pas mal quand même ...
Faux. La premiere beta leakée est arrivée APRES la sortie de l'Athlon 64, soit il y a moins de 6 mois.
si tu le dis ... en fait j'avais plustot en tête WinXP 64bit pour itanium qui luia 2 ans ...



c'est juste un troll ? ou tu as des preuves ? car ça fait au moins un an qu'il est dispo en "leaked beta", alors un an de test c'est pas mal quand même ...

je le sais car j'ai bossé pendant longtemps sur du 64 bits Unix et j'ai été amené à bosser avec des développeurs de chez Microsoft (questions d'interoperabilité) avec lesquels j'ai encore de bon contacts...
Je ne suis pas le genre à poster sans savoir ou à troller... :D
Je poste peu car je suis peu calé en archi Risc ou en software Microsoft, mais j'apprecie énormément le forum et le site eponyme qui l'accompagne.
excuse moi de m'être emporté je suis partis au quart de tour ;) Toujours est-il qu'il n'y a pas de gros changements a faire. La pluspart du système n'a pas besoin du 64bits et ce qui pourrait en avoir besoin a surement du être étudié d'abord pour Itanium .... et puis c'est pas comme si l'athlon64 datais d'hier ...

Ngolo
04/02/2004, 23h13
un pti plaisir rien que pour x86 :)

http://www.cybercroix.com/Ngolo/winxp64.jpg

installer en vitesse sur un vieu IDE de 4G mais ca tourne
manque enocre beaucoup de truc maintenant je dois trouver les pilote reseau etc

Filou
04/02/2004, 23h26
"Physical Address Extension" loooooooooool :lol:

c'est une mauvaise blague de MS, une erreur de langage de Windows, ou il utilse vraiment le PAE pour adresser la RAM???

Neo_13
05/02/2004, 08h37
"Physical Address Extension" loooooooooool :lol:

c'est une mauvaise blague de MS, une erreur de langage de Windows, ou il utilse vraiment le PAE pour adresser la RAM???pareil???? :??: :??: :??: :??:

Doc TB
05/02/2004, 11h23
Ou vous avez vu que l'Athlon 64 adresse la mémoire sur 64 bits ??

Encore une fois, vous confondez pas mal de chose. 64 bits, c'est la taille des registres généraux. Basta.

A l'heure actuelle, seul l'Itanium² adresse la mémoire sur 64 bits.

Neo_13
05/02/2004, 11h31
Ou vous avez vu que l'Athlon 64 adresse la mémoire sur 64 bits ??

Encore une fois, vous confondez pas mal de chose. 64 bits, c'est la taille des registres généraux. Basta.

A l'heure actuelle, seul l'Itanium² adresse la mémoire sur 64 bits.Euh, tu veux dire que l'argument +4Go c'est de la merde en barre totale (en plus de pas avoir vraiment d'intérêt), ça passe par pae comme sur les Xeons...

Putain, faut vraiment que je lise plus de trucs sur l'a64

Franck@x86
05/02/2004, 12h04
Adressage physique sur 52 bits, soit 4096To.
Adressage virtuel sur 64 bits, soit ... pfiou ...

Et en mode 64 bits l'A64 adresse la mémoire sur 64 bits, car pour info la mémoire s'adresse avec les registres généraux.

Faut lire les docs messieurs ...
:sarcastic:

Filou
05/02/2004, 12h15
donc c'est bien un adressage en flat.

Alors pourquoi Windows indique PAE... :heink: pour moi une seule possibilité alors: le PAE est activé pour que les applications écrites pour PAE et pas encore recompilées pour AMD64 puissent quand-même accéder à plus de RAM.

Question: est-ce qu'alors le PAE sur A64 pourrait quand-même être plus rapide que le PAE sur Xeon. Pour moi oui, n'empêche je pense que ça va ralentir les efforts des développeurs pour recompiler rapidos pour AMD64.

Doc TB
05/02/2004, 12h24
Adressage physique sur 52 bits, soit 4096To.
Adressage virtuel sur 64 bits, soit ... pfiou ...

Et en mode 64 bits l'A64 adresse la mémoire sur 64 bits, car pour info la mémoire s'adresse avec les registres généraux.

Faut lire les docs messieurs ...
:sarcastic:

The AMD Opteron’s processors’ 40-bit and 48-bit virtual addressing allows for up to one terabyte of physical memory and 256 terabytes of virtual memory space.

Et c'est pas moi qui le dit, c'est AMD :
http://www.amd.com/us-en/Corporate/VirtualPressRoom/0,,51_104_543_5730~69663,00.html

Franck@x86
05/02/2004, 14h32
40 bits c'est en mode "legacy". Il s'étend à 52 bits avec la PAE.
En mode "long" (donc 64 bits) c'est bien 52 bits d'adressage physique, et 64 bits d'adressage virtuel.

L'adressage virtuel est nécessaire sous un environnement multi-tâche, et permet de séparer les zones mémoires utilisées par les différents process.
Ca permet surtout de bien séparer les process en cas de plantouillage de l'un d'eux. Le mode flat n'est utilisé que sous un OS mono tâche, comme dos4gw sous DOS, qui comme son nom l'indique permettait d'addresser 4G en mode flat.

Doc TB
05/02/2004, 15h00
40 bits c'est en mode "legacy". Il s'étend à 52 bits avec la PAE.
En mode "long" (donc 64 bits) c'est bien 52 bits d'adressage physique, et 64 bits d'adressage virtuel.

L'adressage virtuel est nécessaire sous un environnement multi-tâche, et permet de séparer les zones mémoires utilisées par les différents process.
Ca permet surtout de bien séparer les process en cas de plantouillage de l'un d'eux. Le mode flat n'est utilisé que sous un OS mono tâche, comme dos4gw sous DOS, qui comme son nom l'indique permettait d'addresser 4G en mode flat.

Donc c'est bien 40 bits en legacy et 52 bits *AVEC* un PAE...

D'ou la présence du PAE sur sa capture windows.

:whistle:

Carnaby
05/02/2004, 15h13
Tient tant qu'on parle d'adressage mémoire, il me semble avoir vue a plusieur reprise que depuis le pentium pro tout les pentium (2,3,4) peuvent adresser sur 36bits ce qui fait 64Go.
Alors pourquoi on nous parle toujours de la limitation a 4Go des 32bits?
Je pensais a un truc genre que la gestion des adresse mémoire sur 36bits sont plus lente ou quelque chose dans le genre mais j'ai jamais trouvé de réponse précise :/

cpulloverclock
05/02/2004, 16h14
[quote=assrockss]car ça fait au moins un an qu'il est dispo en "leaked beta", alors un an de test c'est pas mal quand même ...

Faux. La premiere beta leakée est arrivée APRES la sortie de l'Athlon 64, soit il y a moins de 6 mois.ouai c pour ca que je lai eu en juillet
c le meme service pack entre windows 2003 et xp 64bits?
en tt cas c la meme version pour l'instant

Filou
05/02/2004, 16h21
Le mode flat n'est utilisé que sous un OS mono tâche, comme dos4gw sous DOS, qui comme son nom l'indique permettait d'addresser 4G en mode flat
pardon, par flat j'entendais linéaire donc avec des registres d'adresses de 64 bits, et pas par fenêtrage/segmentation comme avec PAE. Oui, je m'emmêle un peu dans les termes.


Alors pourquoi on nous parle toujours de la limitation a 4Go des 32bits?
Parce que c'est l'adressage physique qui est sur 36 bits. Le virtuel, celui utilisé par les programmes, est toujours sur 32. De plus, l'OS se réserve une partie de l'espace d'adressage virtuel pour lui, donc ça fait encore moins pour les programmes (2 Go par processus sous Windows en mode normal, 3 en mode "application-tuned").



Je pensais a un truc genre que la gestion des adresse mémoire sur 36bits sont plus lente ou quelque chose dans le genre mais j'ai jamais trouvé de réponse précise
C'est ce dont on est en train de parler: Physical Address Extension.
les applications ne voient toujours que par morceaux de 2(3) Go, mais une API de l'OS permet de modifier la fenêtre physique où se situe cet espace, ce qui en pratique permet d'accéder à plus que 4 Go.
http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/prodtechnol/windowsserver2003/proddocs/datacenter/PAE_checklist.asp
Et oui, c'est forcément plus lent qu'un adressage linéaire parce qu'il faut changer de fenêtre d'adressage en passant par des appels système.

Doc TB
05/02/2004, 16h24
Faux. La premiere beta leakée est arrivée APRES la sortie de l'Athlon 64, soit il y a moins de 6 mois.ouai c pour ca que je lai eu en juillet
c le meme service pack entre windows 2003 et xp 64bits?
en tt cas c la meme version pour l'instant

Faut lire hein, je parle de beta *LEAKEE*. Je sais parfaitement de quoi je parle puisque j'ai remué ciel et terre pour recuperer cette version en septembre et qu'elle était introuvable. J'ai eu la toute premiere beta AMD64 (Build1023), le 4 septembre. Et c'etait un Windows 2003 et pas un Windows XP....

Carnaby
05/02/2004, 16h35
Parce que c'est l'adressage physique qui est sur 36 bits. Le virtuel, celui utilisé par les programmes, est toujours sur 32. De plus, l'OS se réserve une partie de l'espace d'adressage virtuel pour lui, donc ça fait encore moins pour les programmes (2 Go par processus sous Windows en mode normal, 3 en mode "application-tuned").


Ok donc la limite des 4Go vient de l'adressage virtuel de windows qui se fait sur 32bits mais avec une API approprié (un espèce de PAE donc?) rien n'empécherait d'adresser sur 36 bits?

Sinon pour les A64 j'avoue que les post précédent me paraisse très flou, qu'elle est éxactement la taille physique des registre mémoire?

Lissyx
05/02/2004, 16h55
Parce que c'est l'adressage physique qui est sur 36 bits. Le virtuel, celui utilisé par les programmes, est toujours sur 32. De plus, l'OS se réserve une partie de l'espace d'adressage virtuel pour lui, donc ça fait encore moins pour les programmes (2 Go par processus sous Windows en mode normal, 3 en mode "application-tuned").


Ok donc la limite des 4Go vient de l'adressage virtuel de windows qui se fait sur 32bits mais avec une API approprié (un espèce de PAE donc?) rien n'empécherait d'adresser sur 36 bits?

Sinon pour les A64 j'avoue que les post précédent me paraisse très flou, qu'elle est éxactement la taille physique des registre mémoire?

il me semble avoir vu le PAE dans le kernel en recompilant (2.4)
mais est ce que c'est valable pour toutes les architectures ? (x86)

assrockss
05/02/2004, 16h56
excuse moi de m'être emporté je suis partis au quart de tour ;) Toujours est-il qu'il n'y a pas de gros changements a faire. La pluspart du système n'a pas besoin du 64bits et ce qui pourrait en avoir besoin a surement du être étudié d'abord pour Itanium .... et puis c'est pas comme si l'athlon64 datais d'hier ...

Tu ne t'ai pas emporté, tu es passionné, c'est pas pareil...
non, il est vrai que l'Athlon 64 ne date pas d'hier mais les archi 64 bits c'est pas nouveau, loin de là... ça existe depuis presque 15 ans... :)

Franck@x86
05/02/2004, 18h54
Donc c'est bien 40 bits en legacy et 52 bits *AVEC* un PAE...
D'ou la présence du PAE sur sa capture windows.
:whistle:

Oui mais Windows XP 64 tourne pas en mode legacy.
Le PAE signifie que sous cet OS il a virtuellement accès à 2^64 octets - 1.

>>Lissyx : y'a pas de "registres" mémoire à proprement parlé, la mémoire est adressée avec les registres généraux.
Et dans ce cas ils font 64 bits, donc l'A64 peut former des adresses mémoire sur 64 bits donc de 0 à 2^64 - 1 (oui encore lui).

imported_Alex
05/02/2004, 23h19
Juste pour moi :
PAE c'est un peu l'EMS (sous DOS) remis au gout du jour ?
excepté qu'on travail avec des adresses virtuelles et non plus physiques.

PeGGaaSuSS
06/02/2004, 22h37
Merci pour le lien (PlanetAMD64) j'en avait bien besoin... :)