PDA

Voir la version complète : raid 0 or not raid 0



ole
10/12/2003, 08h40
j'ai 2 DD 120 SATA sur une P4P800 deluxe.
Je compte reformater tout le merdier et j'envisage de mettre le controleur SATA en raid.
questions:
1/ faut d'abord installer l'OS puis passer en RAID par le BIOS ou mettre directement le raid à l'installation.
2/ Comment créer et gérer les partitions en RAID 0 ? cela est-l la même chose que sans le RAID?
Merci de l'help.
J'éviterais de faire une connerie.

Minuteman
10/12/2003, 08h58
Je n'ai pas d'expérience avec ton contrôleur RAID, mais ça doit être pareil pour tous, donc:
1) Oui, il faut créer l'array RAID avant d'installer l'OS, ça va te créer un grand disque virtuel.
2) Pas de différence, vu que le RAID est géré en hardware, ton OS ne verra qu'un grand disque.

PS: tu es bien conscient qu'en RAID 0, si un de tes disques meurt, tu perds TOUTES tes données, ok?

ole
10/12/2003, 10h26
oui je sais mais lorsque l'on partitionnne en config normal, c'est la même chose lorsqu'un disque meurt. on conserve certaines données (l'autre disque) mais encore faut-il que ce soit les bonnes.
Le raid 1 est plus sécurisant mais il faut que je mette mes disque en U/DMA et non pas en SATA pour profiter du controleur via de la P4P800 deluxe
merci de ton conseil.

ole
10/12/2003, 10h29
sinon je reste en config normal avec mes partitons.
ceal ezstr peut-être plus sage d'autant plus que je ne remplit que 90 de 240 disponible. le raid 1 serait un peu juste si je continue à remplir.

Peewee
10/12/2003, 17h31
oui je sais mais lorsque l'on partitionnne en config normal, c'est la même chose lorsqu'un disque meurt. on conserve certaines données (l'autre disque) mais encore faut-il que ce soit les bonnes.


En RAID0 tu les perdra -toutes-

A noter que la P4P800 sait faire du RAID-1 avec les derniers BIOS à travers l'ICH-5 (donc le SATA) et en installant ensuite la derniere version de l'Intel Application Accelerator.

Note de la version 1009 du BIOS de la P4P800 :
# Update Intel RAID boot ROM to v3.5.0.2568 to support RAID-1 mode(only with IAA v3.5 or later).

ole
11/12/2003, 01h00
merci du renseingement.