PDA

Voir la version complète : Calcul de bande passante



toc
27/10/2003, 22h01
Je souhaiterais vous mettre à contribution pour définir une formule magique : celle qui permet de définir la bande passante mémoire sans avoir besoin de passer par Sandra (par exemple).

Cette formule donnera un résultat approchant et ne sera nullement complexe et sophistiqué, mes compétences en math ne me le permettraient pas. Mais peut être que certains d'entre vous arriveront à transformer cette formule en quelque chose de plus ... présentable et de plus précis.

Je ne sais pas si ce genre de post est à sa place, ni même s'il va être discuté. Alors j'essaye :jap:

Cette formule va s'appliquer aux plateformes P4C avec mémoires en mode DUAL et des timings de 3-4-4-8 (cas-ras to cas-ras-tras) pour commencer. Ensuite, la formule sera étendue, pour prendre en compte les timings, les modèles de P4 533 et 400, les caches, le chipset, la cm, windows et peut être que cela sera tranposable aux AMD, qui sait ...

Donc voilà, si qq'un veut m'aider à alimenter ma base de données, j'aurais besoin de résultats issue d'une plateforme P4C2.4 : en prenant soin de mettre les timings sus cités, quel est le résultat du test de bande passante mémoire sous Sandra avec

1) fsb = 200 et ratio 1:1
2) fsb = le plus haut possible et ratio 4:5
3) préciser la ref de la carte maman

Il me faudrait la même chose avec P4C2.8 et P4C3.0 et P4 3.2.

De mon côté, avec mon P4C2.6 les résultats obtenus m'ont permis de déduire une première ébauche (coef=coef CPU = 13 pour le P42.6):

BP (Mo/s) = (coef+1)xfsbCPU (MHz) + (coef/2)xfsbDDR (MHz)

si fsbCPU = fsbDDR = 200, alors bp = 4100 Mo/s (réel=4104 soit 100%)

si fsbCPU = 240 et fsbDDR=192, alors bp = 4608 Mo/s (réel=4640 soit 99%)

J'ignore où tout cela va mener, parce que je crois que je suis qq'un qui ne sait jamais vraiment où il va :(

ririck
27/10/2003, 22h49
Sans vouloir te démolir ton idée, la bande passante varie aussi en fonction du modèle de carte mère et leur optimisation, :sweat: Mais aussi du chip-set. On ne peut pas non plus chiffrer un Bios Asus en fonction d'un bios Epox, Tyan, Abit ou un autre :sweat: Pour les chip-set c'est pareil :sweat:
La bande passante varie aussi en fontion du jeu d'instruction utilisé, de l'OS (Windows 2000 offre des meilleurs bandes passantes que 98 )
Mais faire un truc purement théorique ça pourrait être pas mal ! :) faut juste trouver un truc faisable.

toc
27/10/2003, 23h16
ce n'est pas grave , laisse toi porter .... :loop:

Franck@x86
27/10/2003, 23h44
Le test de BP de Sandra est faux, du moins avec les réglages par défaut.

Explications :
pour mesurer la BP, Sandra découpe le gros bloc de test en petits blocs. Pour chaque petit bloc il lit qques valeurs afin de le mettre en cache (c'est la bufferisation). Dès lors, lorsqu'il mesure la vitesse de lecture de ce bloc, il le lit depuis le cache.
C'est une technique classique pour accélérer les copies de gros blocs, et elle est décrite dans une doc publique d'AMD.
Elle est efficace mais pas du tout adaptée à un bench !!!
En tout cas les résultats sont très loins de la réalité.

L'option "buffered" est désactivable dans les paramètres de Sandra.
Faites le et vous reverrez vos résultats à la baisse.

La BP réelle de la mémoire est très éloignée de la BP théorique. C'est une histoire de rendements :
- la DDR n'a pas un débit double de la SDR.
- le Dual channel n'a pas un débit double du single channel.
Le seul paramètre qui fait varier linéairement la BP c'est la fréquence du bus mémoire.

toc
27/10/2003, 23h59
OK pour l'info, c'est intéressant.

Dirons nous que le but n'est pas de connaitre la bp réelle, mais de pouvoir disposer d'une formule qui permette de savoir ce qui va se passer en fonction de certaines action.

Par exemple, si ma formule est à peu près juste, on constate que le fait de passer du mode Dual en mode Single n'a pas l'effet attendu.

Si j'o/c mon fsb de tant, avec un ratio de tant, je gagne/perd combien ?

Le fait de passer en timing de 3-4-4-8 à 2-3-3-5 , je gagne combien ?

Tout ça quoi ... et puis ça change du dépannage ... :sarcastic:

Une question : Connais tu la signification de QCMCPP ?

Franck@x86
28/10/2003, 11h01
euh non ça me dit rien.

toc
28/10/2003, 16h22
Cela signifie "quand c'est moi c'est pas pareil" . Il y a plein de qcmcpp autour de nous, des personnes qui reprochent aux gens de faire des choses qu'eux même font. Tu t'arrêtes en voiture pour laisser passer un piéton qui traverse ; l'automobiliste de derrière te klaxone en bougonnant ! c'est un qcmcpp, car il aurait probablement fait pareil que toi, mais quand c'est lui c'est pas pareil.
Dans l'entreprise où je travaillais, ce tips a été intégré au vocabulaire ; il a fait le tour de la boite et pouvait sortir de n'importe quelle bouche. J'ai assuré la promotion de ce tips.
En tout cas, ceci ne concerne personne sur ce forum, du moins je l'espère ; j'avais juste envie d'en parler, comme ça ... :)

Pour en revenir à nos moutons, ton explication technique démontre à quel point il n'est pas aisé de déterminer la bp réelle d'un système. Mais on peut tjs essayer de mettre en place qq chose qui s'en approche ; et qui sait, peut être que cela finira par donner des idées ?!

Faire des choses que les autres ne font pas, pour finir peut être par obtenir une chose que tout le monde utilisera. C'est une idée, il doit y en avoir d'autres ...

apossium
29/10/2003, 11h39
tu veux dire un FCQJDMPCQJF

:D :lol:

toc
29/10/2003, 12h49
oui, mais en version utilisable :lol:

tilt_x86
09/11/2003, 21h53
Je souhaiterais vous mettre à contribution pour définir une formule magique : celle qui permet de définir la bande passante mémoire sans avoir besoin de passer par Sandra (par exemple).

Cette formule donnera un résultat approchant et ne sera nullement complexe et sophistiqué, mes compétences en math ne me le permettraient pas. Mais peut être que certains d'entre vous arriveront à transformer cette formule en quelque chose de plus ... présentable et de plus précis.

Je ne sais pas si ce genre de post est à sa place, ni même s'il va être discuté. Alors j'essaye :jap:

Cette formule va s'appliquer aux plateformes P4C avec mémoires en mode DUAL et des timings de 3-4-4-8 (cas-ras to cas-ras-tras) pour commencer. Ensuite, la formule sera étendue, pour prendre en compte les timings, les modèles de P4 533 et 400, les caches, le chipset, la cm, windows et peut être que cela sera tranposable aux AMD, qui sait ...

Donc voilà, si qq'un veut m'aider à alimenter ma base de données, j'aurais besoin de résultats issue d'une plateforme P4C2.4 : en prenant soin de mettre les timings sus cités, quel est le résultat du test de bande passante mémoire sous Sandra avec

1) fsb = 200 et ratio 1:1
2) fsb = le plus haut possible et ratio 4:5
3) préciser la ref de la carte maman

Il me faudrait la même chose avec P4C2.8 et P4C3.0 et P4 3.2.

De mon côté, avec mon P4C2.6 les résultats obtenus m'ont permis de déduire une première ébauche (coef=coef CPU = 13 pour le P42.6):

BP (Mo/s) = (coef+1)xfsbCPU (MHz) + (coef/2)xfsbDDR (MHz)

si fsbCPU = fsbDDR = 200, alors bp = 4100 Mo/s (réel=4104 soit 100%)

si fsbCPU = 240 et fsbDDR=192, alors bp = 4608 Mo/s (réel=4640 soit 99%)

J'ignore où tout cela va mener, parce que je crois que je suis qq'un qui ne sait jamais vraiment où il va :(

Je viens de comparer les modes Single et Dual DDR ; ça donne ceci (avec le test de bande passante sous Sandra) :

P42.61 + DDR400
Single = 2800
Dual = 4100

P42.61@2.86 + DDR400@440
Single = 3100
Dual = 4500

P42.61@3.12 + DDR400@384
Single = 2700
Dual = 4600

Quelle que soit la configuration, le résultat avec 3DMark est sensiblement le même, qu'on soit en Single ou en Dual Mode (pour confirmation).

tilt_x86
10/11/2003, 10h33
Par contre, avec Memtest-86 V3.0, le passage du mode Single en mode Dual entraine une augmentation de la BP de 20%, quelle que soit la configuration.
Le passage des timing 3-4-4-8 à 2.5-3-3-8 entraine une augmentation de la BP de 4%.
Le passage des timing 3-4-4-8 à 3-3-3-5 entraine une augmentation de la BP de 2%.