PDA

Voir la version complète : Problème de frequence du processseur et de la sortie du bios



Matt59
27/10/2003, 10h06
Quand je veux changer un paramètre du bios et que je fais save and exit l'ordi se bloque et je dois redemarrer le pc avec le bouton.De plus, je dois appuyer plusieurs fois sur le bouton de demarrage pour que l'ordinateur demarre.Même en ayant flasher le bios avec le nouveau de chez asus. La carte mère est une ASUS A7V266-E. Il y aussi un problème au niveau de la fréquence du processeur dans le bios que je peux mettre seulement à 1350 au lieu de 1800 car c'est un athlon 2200 xp.

en fait, voici les réglages dans l'onglet advanced du bios:

CPU speed: 1350 Mhz
CPU:System freqency multiple: 13.5x
System/PCI frequency (Mhz): 100/33

La charge du processeur est vite à 100%, j'ai pourtant telecharher le dernier bios qui supporte jusque l'athlon 2600+ et l'avant dernier supporte jusque l'athlon 2200+. Est ce que c'est possible que je me sois tromper de bios? "Pourtant dans les infos du bios tout à l'air de coller".
Voila et quand j'essaye de mettre le processeur en 1800 il me met un ecran bleue "Page fault in nonpaged area". Si quelqu'un à une idée ce serait la bienvenue.
:-) @+

CEBEN
27/10/2003, 18h34
Normalement tu dois être à 133 et non 100, ce qui nous donne bien 133 x 13.5 = 1800
j'ai eu le même soucis avec un 1800XP > j'ai mis un meilleur ventilo cpu > marche impec.
j'ai rencontré aussi ce prob sur un autre ordi > changement de barrette ram et changement du ventilo dans la foulée > problème résolu.
j'ai recupéré il y a peu un 1400XP > chauffe du processeur , underclocké sous 100 > changement ventilo > pb résolu.

ririck
27/10/2003, 23h19
Concernant ton problème de démarrage, regarde si le bouton fonctionne bien ! et si c'est le cas, vérifie aussi que les fils sont bien branché au bon endroit. Il peut aussi y avoir un problème avec ton alim.
Pour la fréquence, il faut que tu choisisse 133.33 au lieu de 100.33 (comme le dit Ceben :jap: )

buz
28/10/2003, 13h24
Sur les cartes asus doit y avoir un jumper pour mettre le fsb a 100 ou 133, regarde ton manuel.

Matt59
31/10/2003, 20h52
Tout d'abord merci bien pour les réponses. En fait, dés que je met le fsb à 133 ca marche pas au demarrage il va direct dans le bios et remet les paramètres:

CPU speed: 1350 Mhz
CPU:System freqency multiple: 13.5x
System/PCI frequency (Mhz): 100/33

Le PC ne redemarre que avec ces paramètres sinon j'ai droit à une erreurs "IRLQ_LESS_OR_NOT_EQUAL" ou alors stop:(0*0000008E)...Npfs.sys.Adress F9B504 DC base at F9B4C00.

De plus, avec ASUS UPDATE ca me dit bien que le bios est bon et c le dernier dispo sur le site. en fait le prob existait deja avant que je change de processeur et de bios. Donc voila les problèmes persistent et le pc se bloque toujours quand je fait save and exit dans le bios. A part ca il y a aucun problème et ca me gène pas trop pour le net. Voila si quelqu'un à une idée ca m'aiderais bien.

En + j'ai regarder pour le jumper et le fsb est à 133, j'ai regardé sur le manuel et les jumpers sont bien en "Jumper free mode" pour permettre les changement dans le bios.

Voila j'ai même changer récemment d'alimentation, mais j'ai pas encore essayer avec la barette de ram. Mais je crois que je vais être obliger de changer de carte mère et de boitier pour règler le problème mais si quelqu'un à une idée ce serait cool :-)

toc
31/10/2003, 22h00
essaye de pas rester en jumper free :(

CEBEN
31/10/2003, 22h16
bon c gentil tous ça... mais y'a pas de miracle :
les erreur irq de ce type on en a parlé déjà dans le forum (j'en ai été moi même victime)
en cause : saloperie de modem ADSL ECI USB.
dans ton cas, je répète ce que je t'ai mis plus haut : la mémoire, je suis quasi certain qu'avec une autre barette si possible de qualité: 1/ ça passera en 133 (sauf refroidissement insuffisant) 2/ tu n'auras plus d'erreurs de ce type.

donc : boot à plusieurs reprises sans de périph USB branché, si ça marche nickel, tu as trouvé,sinon faut que tu essayes au moins de débrancher le max de périph, à part la cpu la ram et la cg, regardes déjà si il boot correctement, y'a qu'en procédant par empirisme en écartant un par un les modules que tu peux espérer résoudre ton soucis.

tant que tu n'as pas essayé, tu peux tourner en rond longtps...

toc
31/10/2003, 22h45
moi je sui d'accord avec ceben et puis si ça marche pas, moi je sais pas ... mais ... tu devrais essayer de te faire rembourser le matériel en leur disant que ça marche pas et tu achètes un Medion ou un Pavilion ; et surtout tu l'ouvres pas ... c'est pas pour toi que je dis ça, mais ... il y a un risque que la garantie ne marche plus après . Tu sais, ce sont des malins, ils trouvent tjs un truc pour pas te rembourser !

lechenejb
01/11/2003, 08h05
CEBEN a raison, surtout les IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL qui sont 95% du temps des problèmes de RAM deffectueuse

CEBEN
01/11/2003, 12h34
merci chef :jap: :wink:

Matt59
01/11/2003, 20h42
Oki merci bien pour les réponses trop fort ce forum je vais tester avec une

autre barette de ram en ddr et je vous dirais quoi.