PDA

Voir la version complète : Fallout 3 : Mauvais Fallout, RPG médiocre, Jeu de picnic convenable



Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

helldraco
01/08/2008, 20h38
Z'avez pas pensé que les américains, tout comme les japonais fans de RPG neuneu à la FF, ont leurs propres crédos pour élire un bon RPG ? Et qu'ils sont complètement incompatibles avec la vision des européens sur ce qu'est un bon RPG ?

Je ne sais pas, mais quand je vois le top des ventes pour chaque pays, je me pose des questions sur les notions de gouts de chaque régions du globe quand même ... surtout quand je vois que les sims cartonnent (ce n'est même pas pour troller, je ne vois vraiment pas ce qui peut plaire là dedans pour jouer à autant d'add on :mellow:).

ELOdry
01/08/2008, 20h39
Tu veux dire que d'un certain point de vue, si ça se trouve, Fallout 3 sera un bon jeu? :o

helldraco
01/08/2008, 20h41
Ben regarde oblivion, pour certains, c'est un super RPG ...

chenoir
01/08/2008, 20h42
Gout ou non, on peut pas nier que les graphismes soient à chier, et donc se servir du fait que quelqu'un juge que les graphismes soient à chier alors que nous on trouve qu'ils sont biens pour rendre caduc l'intégralité des dires de cette personnes, c'est totalement anti-constructif, et une négation flagrante de la réalité.

Edit : Ouais, Obli c'est un super RPG. Enfin, RPG = Rohlalala, Pffft, Gasp-et-rasp

helldraco
01/08/2008, 20h53
Graphismes à chier ... ben si, ça se nie. Si c'était affreusement laid, il ne sortirait pas un jeu qui ne plait pas. Si ça se trouve, au yeux des américains, le filtre marron c'est vachement classe, tout comme les héros émo sont vachement cool pour les japonais. D'ailleurs, cela expliquerait pourquoi on retrouve cette saloperie de filtre un peu trop souvent ...

Différence de culture tout ça ...

Après le reste, c'est juste de la bataille de mauvaise foi, truc habituel de forum, où chacun ne voit que ce qu'il a envie de voir. ^^

Arcanum-XIII
01/08/2008, 21h08
J'ai vu des textures indigne d'un tutorial "how to texture a rock 101", ou de "La texture pour les nuls". Ca c'est objectif.
J'ai vu une modélisation franchement limitée. Ca c'est objectif.
Les animations avec le balais dans le cul... bah, c'est de la merde, et c'est objectif.

Ensuite que je ne sois pas forcément d'accord avec la direction artistique (aka le filtre marron), c'est subjectif.

Ceci étant, même sans être subjectif, ce que j'ai vu, c'est très laid.

Jeckhyl
01/08/2008, 21h15
J'ai vu des textures indigne d'un tutorial "how to texture a rock 101", ou de "La texture pour les nuls". Ca c'est objectif.
J'ai vu une modélisation franchement limitée. Ca c'est objectif.
Les animations avec le balais dans le cul... bah, c'est de la merde, et c'est objectif.

Ensuite que je ne sois pas forcément d'accord avec la direction artistique (aka le filtre marron), c'est subjectif.

Ceci étant, même sans être subjectif, ce que j'ai vu, c'est très laid.

Ouais enfin, il va falloir réviser les définitions de objectif et subjectif hein (même si moi aussi je trouve le jeu relativement laid).

Slayertom
01/08/2008, 21h33
Ouais enfin, il va falloir réviser les définitions de objectif et subjectif hein (même si moi aussi je trouve le jeu relativement laid).

Dit pas ça, on va te traiter de pleureuse ! (bon ok c'était ma dernière vanne te concernant, je le ferais plus promis)

Jeckhyl
01/08/2008, 21h38
Surtout que je ne regrette pas le post en question.

usurper
01/08/2008, 22h24
http://www.xboxygen.com/index.php?file=News&op=index_comment&news_id=8137

L'invité
01/08/2008, 22h27
Ba on le sait deja qu'ils ont acheté la license jusqu'au 6 (si je me souviens bien). Sauf si interplay ne sort pas son mmorpg fallout (arg) avant je sais plus quelle année et a ce moment la ils ont la license complête.

Arcanum-XIII
01/08/2008, 23h02
Ah mais je suis objectif quand je dis que les textures sont indignes d'un "les textures pour les nuls". C'est du niveau "les filtres photoshop", un bouquin de merde ou ils montrer les filtres, un à un.
La model? Bah suffit de voir ce qui se fait chez la concurrence quand même – qu'on soit fan ou pas, Gears of War par exemple, c'est balèse. (Par contre j'aime pas non plus la direction artistique, mais c'est un autre problème).
L'animation? Ben, euh, le syndrome du balais dans le cul est un signe assez fort de problème majeur (genre j'ai raté les premiers cours d'animation, ceux qui parlent d'éviter cet effet la justement).

On parle quand même d'une boite qui à les moyens d'éviter ça, pas de 3 mecs fada dans leur garage qui veulent y croire. Il y a des éléments qui sont difficilement excusable, et ça vaut pour un tas de jeux quand même, pas que Fallout.
Pour moi ce sont des éléments très objectifs tout ça, avec des points de comparaison immédiat. D'autant plus que ce sont des points observable à travers les trailers et/ou les screenshot, joie et miracle de la vie.

Par contre dire qu'on aime pas le look actuel des super mutant, ou que les armure de la brotherhood ressemble plus à des cyclon qu'a des mec en armure, ça, c'est subjectif. On apprécie ou pas, et la, j'avoue que j'accroche assez peu à ce que j'ai vu. Quoique, on pourrait argumenter et dire que les design originaux aperçus dans les précédents épisodes sont LA vision des choses pour cet univers, et donc comparer le résultats de la base et critiquer en pleine conscience.

chenoir
02/08/2008, 01h53
On parle quand même d'une boite qui à les moyens d'éviter ça, pas de 3 mecs fada dans leur garage qui veulent y croire.

LOL (non c'est pas un mot stupide de trois lettres, c'est l'acronyme du meilleur jeu de tous les temps : Limbo of the Lost)

Snakeshit
02/08/2008, 10h33
Ca fait LOTL chez moi mais bon, on va rien dire hein:p!

Mais Bethesda fait pareil, ils copient un jeu : Oblivion!

chenoir
02/08/2008, 11h19
Pire, ils en piquent même le moteur et les mécanismes du jeu.

Monsieur Cacao
02/08/2008, 16h56
Et ce sont les balais du même fabricant qui sont réutilisés...

Angelina
02/08/2008, 17h11
Fallout3 et oblivion, c'est comme ce plat au resto dans lequel vous avez trouvé des cheveux: vous le faites remarquer au serveur, vaguement mécontent...

Il s'excuse platement et promet que celà n'arrivera plus, rapporte le plat en cuisine...

Là, il enlève les cheveux, passe le plat au micro-ondes, et revient avec son plus beau sourire de faux-cul, déposer rigoureusement le même plat sur la table.

Monsieur Cacao
02/08/2008, 17h14
J'ajouterais qu'il a craché dans l'assiette et bien melangé le tout à la sauce.

Angelina
02/08/2008, 17h15
Ah oui, bien vu.

Crusader
02/08/2008, 17h37
Mais sérieux vous servez a quoi la?

A part critiquer les initiatives de remettre au gout du jour des classiques du pc sous prétexte que c'était mieux avant , c'est quoi votre topo?

Montrer a tous que vous, le grand joueur pc qu'a vécu toutes les bonnes périodes du jeu pc, a finis fallout 1 et 2, peut décider si oui ou non un jeu va etre une daubde ou non?

Ca voit quelques vidéos, ca lis quelques articles, et c'est partis pour des bons gros trolls de fan de base.
Argumentation? Nan, puisqu'on vous dit que c'est une daube:rolleyes:
Ceut qui pensent que le jeu peut s'avérer très bon au final? Des idiots qui ne comprennent rien a la vie:rolleyes:

Ca critique Bethseda mais tout le monde adule Morrowind, et le topic des mods pour Oblivion bat des records de page sur le site.

Bref rien d'autre a ajouter

ELOdry
02/08/2008, 17h40
Ben si, tu devrais lire les messages précédents, ça argumente.

Et puis, il est pas question de dire que "c'était mieux avant". Le mec qui dit "Diablo 1 et 2 étaient mieux que Diablo 3", ok, on voit pas trop ce qui peut lui faire penser ça, vu que ça a l'air d'être exactement le même jeu.

Mais avec Fallout 3, on prend pas tellement de risques. Ca se voit comme le nez au milieu de la gueule qu'il n'aura rien à voir avec Fallout 1 et 2. Et comme le 1 et le 2 étaient des jeux parfaits ( B) ), il est évident qu'il ne pourra être que moins bien.

Maintenant, reste à savoir s'il sera un peu moins bien, ou complètement pourrave. Pas mal de gens ont déjà une petite idée là-dessus.

Angelina
02/08/2008, 17h43
Faites comme moi, mettez crusader en "ignoré" et basta.



Pour les nouveaux qui ne connaissent pas la fonction "ignorer", allez dans le tableau de bord, l'onglet "modifier la liste d'ignoré", tapez "crusader" et validez.

Snakeshit
02/08/2008, 17h46
Moi leur politique schizophrène et le fait que c'est pas ultra-fouillé je le sens pas. Qu'en plus il se coltine les défauts d'Oblivion...

Car oui, les topics d'Oblivion battent des records de messages (pas autant que le post Fallout 1&2 quand même ou le topic à b0b0) mais c'est parce que me jeu est médiocre à la base....on parle des bonnes expériences qu'on a eu sur les mods, pas sur le jeu, contrairement à Stalker par exemple....

Par contre personne n'a vraiment argumenté en quoi ce serait un très bon jeu (je peux en oublier mais je m'en rappelle pas)!

ELOdry
02/08/2008, 17h50
Héhé c'est très vrai ça. Qui pour nous expliquer pourquoi ce jeu a l'air bien?

En plus, j'ai même pas aimé Morrowind plus que ça :ninja:
Et pas besoin d'être devin pour voir que Bethsoft est complètement passé à côté de l'esprit de Fallout. Par honnêteté intellectuelle, ils auraient au moins pu appeler le jeu différemment. C'est comme si on essayait de me faire croire que les Elder Scrolls étaient des adaptations du Seigneur des Anneaux... non, pire : du Disque-Monde!

Monsieur Cacao
02/08/2008, 17h53
Le Croisé

Ah Ah Ah.
+1 on est des vieux cons aigris qui ont pris leur pieds sur pas mal de vieux jeux, qui bien entendu n'auraient aucun succès aujourd'hui vu leur profondeur et la courbe de difficulté sensiblement plus elevé que celle d'un Kung-Fu Panda.

Les arguments ont été donnés de long en large et en travers dans la gueule de Bethesda depuis longtemps, alors oui on se défoule un peu. Et alors ?
Même s'il reste un possibilité que Fallout 3 soit un jeu correct - et là je parle pour les gens qui recherchent Rpg bien hard et touffu avec ouatmille possibilités et des dialogues écrits par une autre personne que le préposé aux plantes- les infos balancés par Bethesda laissent présager du pire.

Pas objectif ? Bethesda n'a qu'a pas balancer des vidéos moisies qui desservent le jeu plus qu'elles ne le servent. Ils n'avaient qu'a pas baratiner au début du projet en sortant "ouais ça sera Fallout ne vous inquiétez pas, nous aussi on est fan etc etc..." alors qu'on a strictement rien qui rappelle Fallout hormis le titre et le costard bleu.
Ils abusent sur les effets gore inutile pour attirer le chaland, ils nous pondent des combats à priori merdiques, techniquement ils ont pas été foutus d'embaucher un mec pour nous pondre des animations décentes -depuis le temps que ça leur est reproché...
Ils n'ont qu'a arrêter de nous prendre pour des cons, laissez les journaleux testé un peu plus en profondeur leur jeu (qui sort quand même d'ici peu, si y'a pas de quoi fournir matière à une preview en l'état, c'est qu'il est loin d'être fini...

Morrowind était bien, mas pas extatique non plus. Oblivion, comme tu le dis, y'a du monde sur les pages de MODS...Un bon jeu à la base ne devrait pas donner envie d'installer des mods autres que ceux ajoutent du nouveau contenu, à contrario des mods qui réequilibrent le jeu, nique l'auto-levelling ou règlent certaines absurdités (loots déséquilibrés par exemple).

Si t'aimes Fallout 3, tant mieux pour toi, ça ne veut pas dire que c'est un bon jeu.

ELOdry
02/08/2008, 17h57
Ils n'avaient qu'a pas baratiner au début du projet en sortant "ouais ça sera Fallout ne vous inquiétez pas, nous aussi on est fan etc etc..." alors qu'on a strictement rien qui rappelle Fallout hormis le titre et le costard bleu.
T'es fou toi, il y a le Pip Boy, la mascotte blonde dont le nom m'échappe, une chanson des Ink Spots, le Nuka-Cola, Mr. Handy, ... Autrement dit, des détails. Des détails sympathiques, mais j'ai peur que ce ne soit l'arbre qui cache l'absence de forêt.

Crusader
02/08/2008, 18h01
Nan mais Mr Cacao faut aretter quoi, en quoi les anciens fallout mettraient t-ils la barre si haute?
Fallout meme a l'époque, ca reste terriblement moche. Autant y'a des jeux extraordinaire auxquelles on y rejouent avec plaisir style Baldur's Gate II autant la 2d de fallout avec les villes et les donjons préfabriques et le désert pour variété de décors ca fait vraiment mal au yeux.
En plus de ca, le tour par tour c'est cool mais quand on est un groupe(Baldur), ou carrément une armée(CM) mais tout seul(j'explus le chien et le quelques potes en cours du jeu qu'on peut pas controler), ba c'est juste chiant quoi.


Hors il s'avere que Betsheda va produire des graphismes au normes du jour (encore heureux) mais en plus intégrer un système de combat plus dynamique et moins chiant.
Bref, meme si le dialogues de Zoulou n'est pas très emballant sur les dialogues et les donjons, a l'heure d'aujourd'hui, on n'a pas vraiment d'infos tangibles sur la question. Mais on a des échos comme quoi l'ambiance est conservé et le design. Pour moi ca part d'un bon pied donc.

Morrowind est considéré par de très nombreuses personnes comme la référence du Jdr Pc, donc bon

Et si oblivion était aussi pourris, pourquoi les moddeurs ont-ils passé autant de tant a créer des mods pour lui? Peut etre que parce que quelques points de gameplay douteux exeptés, le reste du jeu était franchement génial.

Sidus Preclarum
02/08/2008, 18h03
Nan mais Mr Cacao faut aretter quoi, en quoi les anciens fallout mettraient t-ils la barre si haute?
Fallout meme a l'époque, ca reste terriblement moche
Et c'est là qu'on s'aperçoit que t'as rien compris...

Monsieur Cacao
02/08/2008, 18h12
@Crusader: honnêtement tu le trouves pas chiant le système de combat, de la manière dont il est présenté par les dévs, de par les vidéos (certes cheatés à priori), et de par les commentaires de Zoulou ou Boulon lors de sa preview ? (oui j'ai plus confiance en Zoulou ou Boulon qu'en un pigiste d'IGN, je ne sais pas pourquoi...)
Sérieux, j'aurais bien aimé du tour par tour, parce que j'aime bien fumer une clope entre deux balles, mais à choisir, j'aurais préféré des combats FPS "basiques" à la Stalker plutôt que l'espèce de charclage à la Gears Of war qui s'annonce.

Et oui Fallout 1 et 2 c'est moche, ça n'excuse pas la bouilasse marron/verdatre que Bethesda montre en photos... Bordel si y'avait au moins un point où ils auraient pu s'en tirer, c'était graphiquement. J'ai beau ne pas aimé Oblivion, techniquement ça tuait bien à l'époque. Bon au moins on ne pourra pas leur reprocher de photoshoper leurs photos...

Angelina
02/08/2008, 18h12
This message is hidden because Crusader is on your ignore list.



Qu'est ce que tu dis?

Je vois tes lèvres bouger, mais aucun son n'en sort...






B) :p

Monsieur Cacao
02/08/2008, 18h16
Tu rates de grands moments :p

Slayertom
02/08/2008, 18h17
Bien tu vois si tu t'es arreté aux graphismes de fallout pour t'en faire une opinion, tu a raté un grand jeux. Il est évident que le graphisme de fallout est le point le plus important du jeux ! tout comme l'aspect rpg est le point le plus important de Crysis.

C'est un peu comme se plaindre qu'un combat entre un tank et un canon anti-tank a 100 mètre, c'est pas realiste :ninja:

Enfin bon pour conclure sans animosités aucune, chacun ses gouts. Si tu es emballé par ce que tu a vu de fallout 3, tant mieux pour toi mais ait au moins le respect de laisser d'autres penser le contraire sans avoir a t'énerver pour ça (ou les attaquer pour cette raison).

ELOdry
02/08/2008, 18h28
Tu rates de grands moments :p
C'est un coup bas! Autant je suis totalement ok pour descendre en flammes Fallout 3 (du moins tant qu'il nous aura pas prouvé qu'il mérite mieux), autant j'estime qu'on a encore le droit d'essayer de défendre le bébé de Bethsoft! Et ce qui dit Crusader n'est pas in-intéressant.

Les graphismes te plaisent? Très bien, chacun son truc. Tu préfères le nouveau système de combat (même si pour le moment, tout le monde s'accorde à dire qu'il est tout pourrave, et les vidéos ne sont pas rassurantes)? Impec, c'est respectable.

D'ailleurs, contrairement à beaucoup, je ne suis pas déjà en train de penser que ce sera un mauvais jeu (pas plus mauvais qu'Oblivion en tout cas, même si le moteur de celui-ci me paraît pas très adapté à un FPS, mais bon, je suis pas développeur). Je me contente de penser que ce sera une très mauvaise adaptation. Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que l'esprit passe complètement à la trappe. Comme je le disais plus haut, j'ai peur qu'à part le monde post-apo et les abris anti-atomiques, Fallout 3 n'ait pas plus de rapport avec Fallout 1 et 2 que les Elder Scrolls avec le Seigneur des Anneaux. Sauf que concernant les Elder Scrolls, Bethesda a eu l'honnêteté de ne jamais prétendre qu'il s'agissait d'une adaptation de l'oeuvre de Tolkien.

Enfin, quand je dis que je suis "inquiet" et que j'ai "peur", faut pas exagérer. Il suffira que je n'achète pas ce jeu à sa sortie, et tout rentrera dans l'ordre.

Sidus Preclarum
02/08/2008, 18h32
C'est un peu comme se plaindre qu'un combat entre un tank et un canon anti-tank a 100 mètre, c'est pas realiste :ninja:

Ah ben ça dépend de l'AT, parfois vaut mieux attendre que le machin soit assez près pour avoir des chances de pénétration plutôt que de tirer de trop loin inutilement et se faire repérer et dégommer pour rien... :ninja: :hs:
(sinon, c'était une allusion à quoi? COH?)

Crusader
02/08/2008, 18h32
Bien tu vois si tu t'es arreté aux graphismes de fallout pour t'en faire une opinion, tu a raté un grand jeux. Il est évident que le graphisme de fallout est le point le plus important du jeux ! tout comme l'aspect rpg est le point le plus important de Crysis.

C'est un peu comme se plaindre qu'un combat entre un tank et un canon anti-tank a 100 mètre, c'est pas realiste :ninja:

Enfin bon pour conclure sans animosités aucune, chacun ses gouts. Si tu es emballé par ce que tu a vu de fallout 3, tant mieux pour toi mais ait au moins le respect de laisser d'autres penser le contraire sans avoir a t'énerver pour ça (ou les attaquer pour cette raison).


Nan mais je respecte la critique, c'est juste que ca m'énerve le flam quasi généralisé sur ce jeu alors qu'il est meme pas sorti. On ne lui donne meme pas sa chance, a vos yeux il est déja condamné.
Désolé mais mettre des images flatteuses de Fallout III en disant vous avez cu cte daube , les graphs sont tout moches alors que vous dites vous memes que les graphs de Fallout I et II ne sont pas le principal. Bref y'a une contradiction dans vos propos.

Pour monsieur Cacao, en quoi le système de combat présenté te choquet-il? Tu veut avoir le temps de fumer ta clope? Ba tu passe en mode arret ou tu sélectionne tes cibles comme dans le fallout original. Le tour par tour de Fallout III ca ressemble a du tour par tour simultanée de Cm. C'est plus dynamique que le tour par tour normal et ca laisse le temps de réflechir et de préparer sa stratégie. Bref au risque de passer pour un fanboys, je vois pas ce qu'il y a de choquant la dessus.

Slayertom
02/08/2008, 18h48
Bon de 1 Crusader, merci de faire un effort sur tes messages car trop d'abréviations tuent les abréviations.

De 2 si tu veux défendre le jeux, tu y arrivera beaucoup mieux en mettant en avant ce que tu a aimé plutôt que de venir juger l'avis des autres en utilisant des messages provocateurs et arrogants (mais je te rassure tu n'est pas le seul). Je crois même que tu t'es deja fait bannir une fois pour ça, donc ca serait quand même bien que tu change d'attitude. Âpres je vois pas ce qui te dérange dans le fait que des joueurs critiquent ce qu'ils ont vu de fallout 3, les forum c'est un peu la pour ça, on donne nos avis et nos ressentis, c'est pas forcement pertinent mais on a le droit de s'exprimer et d'avoir des avis contaires (dans ce monde tu va en rencontrer un paquet de gens qui n'ont pas les même gouts que toi).

Je suis sur qu'il y a plein d'aspect de fallout 3 qu'on peut mettre en avant pour en dire du bien donc attaque plutot sur ce front car pour ma part j'en vois pas. Je me fous royalement des graphismes de fallout 1, 2 ou 3 (ca n'est par pacque ça intéresse certains qu'on est tous intéressé par les graphismes de ce jeux, donc évite de mettre tout le monde dans le même tas). Pour ma part ce que j'ai vu des graphismes de fallout 3 durant les video de l'E3 me convient mais je regrette par contre l'évolution de la patte artistique (le pipboy que je trouve trais laid avec ses 2 couleurs, les super armures pas assez retro futuriste a mon gouts, les armes "carrées", le look des super mutants et des ghouls, etc etc) mais ca n'est clairement pas l'aspect le plus important.
Ce qui m'intéresse avant tout, c'est le gameplay, le système de combat et le coté rpg et pour l'instant ce qu'on a vu (ou lut dans les interview) de ces aspects la sont vraiment désespérant.

Sidus Preclarum: regarde le topic "men of war"

Sidus Preclarum
02/08/2008, 18h49
Désolé mais mettre des images flatteuses de Fallout III en disant vous avez cu cte daube , les graphs sont tout moches alors que vous dites vous memes que les graphs de Fallout I et II ne sont pas le principal. Bref y'a une contradiction dans vos propos.
Euh.
Non.
Dire "non seulement ça a l'air pas bien côté RPG, mais EN PLUS c'est moche et mal animé", je ne vois pas de contradiction.

Angel Eyes Sentenza
02/08/2008, 19h01
D'ailleurs, contrairement à beaucoup, je ne suis pas déjà en train de penser que ce sera un mauvais jeu (pas plus mauvais qu'Oblivion en tout cas, même si le moteur de celui-ci me paraît pas très adapté à un FPS, mais bon, je suis pas développeur). Je me contente de penser que ce sera une très mauvaise adaptation. Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que l'esprit passe complètement à la trappe. Comme je le disais plus haut, j'ai peur qu'à part le monde post-apo et les abris anti-atomiques, Fallout 3 n'ait pas plus de rapport avec Fallout 1 et 2 que les Elder Scrolls avec le Seigneur des Anneaux. Sauf que concernant les Elder Scrolls, Bethesda a eu l'honnêteté de ne jamais prétendre qu'il s'agissait d'une adaptation de l'oeuvre de Tolkien.C'est exactement ça,
et l'avantage avec Beth c'est qu'ils sortent suffisamment peu de jeux pour que l'on arrive a les lier sans difficultés les uns aux autres que ce soit sur le fond ou sur la forme.


On peut jouer a morro et obli et faire des recoupements,
on peut prendre des screens et des articles sur fallout3 et recouper avec oblivion et en tirer des conclusions sur la ligne de développement du studio sans être madame Irma.

Le Jedi Fou
02/08/2008, 19h07
"C'est moche et mal animé" -> ça c'est de la critique gratuite et banale que l'on peut faire à priori quand on attend un jeu, Fallout 3 ou n'importe quel autre jeu. Difficile de juger de la profondeur de l'histoire, du respect de l'univers ou de la bonne qualité des dialogues sur ce qu'on a vu jusqu'ici.
En revanche une chose qui passe mal c'est l'apparente divergence avec le style Fallout. Fallout c'est pas qu'un jeu pixellisé, c'est aussi un style réussi avec des mecs en pyjamas et des mutants gros et ridicules plutot qu'effrayants. De ce coté-ci Bethesda a l'air d'avoir raté son coup, et EN PLUS ce qu'ils proposent n'est même pas beau ou bien animé.

Bref on verra bien quand il sera sorti, mais pour les fans des précédents opus, s'il n'y avait que la technique de Fallout 3 à critiquer, il serait attendu avec largement plus d'enthousiasme.

Périclès
02/08/2008, 19h14
Et puis, il est pas question de dire que "c'était mieux avant". Le mec qui dit "Diablo 1 et 2 étaient mieux que Diablo 3", ok, on voit pas trop ce qui peut lui faire penser ça, vu que ça a l'air d'être exactement le même jeu.


Sur quoi tu te base pour affirmer ça?
C'est un jeu en vue isométrique, blizzard l'a conservée donc tout est sauvé?Manquerait plus qu'ils nous aient changé la vue tiens!

C'est le même syndrome qu'avec fallout
Les gens qui n'ont pas, peu joué ou encore pas apprécié les premiers se contrefoutent que les devs modifient tout ou partie d'un gameplay, d'une ambiance, etc d'une série.Je peux le comprendre, maintenant faudrait arrêter de crier au whine dés qu'on ne partage pas votre avis et particulièrement dans ton cas, tu fais deux poids deux mesures, "j'ai peu joué a diablo ils peuvent tout changer m'en fout" et "HAAA non je suis un fan de fallout ils ont tout changé cay un scandale!"

On a tous envie d'un "nouveau" titre d'une série avec son lot d'améliorations et d'originalités, simplement quand on nous demande de jouer à un "AUTRE" jeu, ça ne passe plus et c'est autant valable pour fallout que pour diablo, j'adore fallout sans en être un inconditionnel et vraiment je plains les gros fans qui se retrouvent avec un machin complètement dénaturé de son essence d'origine. :|

Snakeshit
02/08/2008, 19h30
Nan mais Mr Cacao faut aretter quoi, en quoi les anciens fallout mettraient t-ils la barre si haute?
Fallout meme a l'époque, ca reste terriblement moche. Autant y'a des jeux extraordinaire auxquelles on y rejouent avec plaisir style Baldur's Gate II autant la 2d de fallout avec les villes et les donjons préfabriques et le désert pour variété de décors ca fait vraiment mal au yeux.
En plus de ca, le tour par tour c'est cool mais quand on est un groupe(Baldur), ou carrément une armée(CM) mais tout seul(j'explus le chien et le quelques potes en cours du jeu qu'on peut pas controler), ba c'est juste chiant quoi.


Hors il s'avere que Betsheda va produire des graphismes au normes du jour (encore heureux) mais en plus intégrer un système de combat plus dynamique et moins chiant.
Bref, meme si le dialogues de Zoulou n'est pas très emballant sur les dialogues et les donjons, a l'heure d'aujourd'hui, on n'a pas vraiment d'infos tangibles sur la question. Mais on a des échos comme quoi l'ambiance est conservé et le design. Pour moi ca part d'un bon pied donc.

Morrowind est considéré par de très nombreuses personnes comme la référence du Jdr Pc, donc bon

Et si oblivion était aussi pourris, pourquoi les moddeurs ont-ils passé autant de tant a créer des mods pour lui? Peut etre que parce que quelques points de gameplay douteux exeptés, le reste du jeu était franchement génial.


Bon je vais parler de ce que j'ai mis en gras, ce avec quoi je suis le moins d'accord!
Ben dans Fallout 2, à la fosse, je faisais pas le malin devant le petit caïd et quand je l'ai affronté j'ai bien chié dans mon froc, alors que le plus grand nécromancien de tous les temps d'Oblivion ce fut une belle blague....


Tu vois des donjons à Fallout toi? Si oui, ils sont plus préfabriqués que ceux des TES? Et puis en même temps le désert c'est normal et surtout, ça pique pas les yeux, la 2D ne pique jamais les yeux, contrairement à de la vieille 3D....


Le système de tour par tour de Fallout est certes inférieur à celui de Arcanum ou même d'un système "par groupes" (ouais, tous ceux qui font la même chose, agissent en même temps) mais bon, de là à dire que c'est chiant.....


Les graphismes aux normes du jour de Bethesda? Ouais, c'est du Oblivion, donc c'est pas moche, mais il devrait au moins y avoir des chargements plus courts et surtout il devrait être mieux optimisé, sinon c'est de la mayrde...


Les bons échos viennent de magasines US qui sont pas hors de tout soupçon et dont la connaissance de Fallout semble assez limité. Maintenant ceux qui ont vécus avec Fallout et/ou sont hors de tout soupçon, ben bizarrement ça trouve ça moins bien (oui, quand Emile dis que c'est vide, c'est pas qu'il dit que le wasteland devrait fourmiller de vie, mais là il était dans une ville quand même, du moins il me semble et bon, tout le monde se rappelle du vide d'Oblivion).


Morrowind est considéré comme une référence du JDR PC, là je dis que c'est faux! Une référence du A-RPG PC, ouaip, bien que moins riche que Daggerfall, il est plus scénarisé! Mais en C-RPG, y a des poids lourds comme Fallout 1&2, Arcanum, BG 1&2, ....... Et c'est pas parce qu'une boîte fait un bon jeu que tous ses jeux sont bons, hein!


Pour Oblivion, je regarde les mods, j'en vois énormément qui améliorent les graphismes, qui rajoutent des quêtes, améliorent l'UI, améliorent la carte, enlève l'auto-levelling,.... et beaucoup de monde se plaint de la petitesse des villes (certaines sotn agrandies par des mods), leur ambiance loin de celle décrite dans les livres descriptifs, le monde vides, les villes vides, la quête principale franchement médiocre, beaucoup de quêtes banales qui font MMORPG,.....

Cela dit, je t'aime bien, tu amène une discussion!

MrBumble
02/08/2008, 19h37
Il serait temps de comprendre les amis...Si on se moque des graphismes de Fallout 3 c'est pas par rapport à ceux de Fallout 1 et 2 ( on n'est pas idiots à ce point ). C'est parce que Bethesda a justifié le passage à la première personne ( et tous les changements dans le gameplay que ça a directement entraîné, dont le combat tout pourri au passage ) par le réalisme et l'immersion dus aux "eye-popping visuals". Soit. On attendait de voir si on y perdait pas au change. En réalité on se retrouve avec quoi ? Des graphismes faiblards voir moches, une technique dépassée depuis trois ans et un gameplay qui en prend un sacré coup au passage.

Le problème est plus évident là ou ceux qui défendent Fallout 3 à ce niveau comprennent toujours pas le problème ?

ELOdry
02/08/2008, 19h50
Sur quoi tu te base pour affirmer ça?
(...) tu fais deux poids deux mesures, "j'ai peu joué a diablo ils peuvent tout changer m'en fout" et "HAAA non je suis un fan de fallout ils ont tout changé cay un scandale!"
Houlà! Si il y a un jeu auquel j'ai autant (voire plus) joué que Fallout, c'est bien Diablo ^_^

J'ai beau lire et relire ton message, je ne vois pas trop où tu veux en venir? Que le changement c'est bien? Ou que c'est pas bien? Que ce n'est pas parce qu'on change de graphisme qu'on change de gameplay? Ou rien à voir?

Pour moi, il est évident que s'il y a des changements entre Diablo 2 et 3, ils semblent relativement minimes. Alors qu'entre Fallout 2 et 3, il n'y a pas besoin d'être devin pour voir qu'il n'y a strictement aucun rapport entre les deux, passé l'ambiance post apo. Je m'apprêtais à sortir des screenshots à l'appui, mais franchement, y en a-t-il vraiment besoin?

Périclès
02/08/2008, 20h58
"Le mec qui dit "Diablo 1 et 2 étaient mieux que Diablo 3", ok, on voit pas trop ce qui peut lui faire penser ça, vu que ça a l'air d'être exactement le même jeu.
----------------
"Pour moi, il est évident que s'il y a des changements entre Diablo 2 et 3, ils semblent relativement minimes. Alors qu'entre Fallout 2 et 3, il n'y a pas besoin d'être devin pour voir qu'il n'y a strictement aucun rapport entre les deux, passé l'ambiance post apo. Je m'apprêtais à sortir des screenshots à l'appui, mais franchement, y en a-t-il vraiment besoin


Tiens, c'est curieux, on est passé d'Elodry brandissant l'étendard de la vérité universelle "diablo 1/2 et 3 c'est la même" à "pour moi diablo...".
Je ne partage pas ton avis et je ne suis pas le seul.

Tout autant que la consolisation de Fallout III (vue 3rd/fps, waypoints, orientation panpanbouboum on oublie les dialogues et j'en passe), la wowisation du gameplay (cooldown, inventaire, potions, etc...) et de la touche graphique (tout carré, protagonistes aux formes caricaturées etc..) de diablo III me file la gerbe.
Ca ne me donne pas du tout l'impression d'avoir affaire au même jeu contrairement à ce que tu proclame plus haut.
Qu'après ça ne pas te dérange pas c'est autre chose, mais nier qu'ils aient changé quoique ce soit est tout simplement faux.
A ce propos pour la partie graphique, même s'ils n'y changeront rien à mon grand regret, les devs avouent pleinement s'être inspirés de wow là: http://diablo3.judgehype.com/index.php?page=commentaires&n=23931
Preuve que tout ceux qui dénonçaient ça n'avaient pas la berlue.

Bref, mon point est le suivant, si tu considère que la license fallout a été ravagée par les changements de bethesda, tu dois au moins accepter que d'autres fassent le même constat amer sur diablo III, même si tu ne partage pas ce point de vue.

J'arrête mon semi hors sujet là.

nameless65
02/08/2008, 21h06
Hors il s'avere que Betsheda va produire des graphismes au normes du jour (encore heureux)


C'est bien simple, ça me troue le cul... Alors ok, je ne suis pas un membre du sérail qui a pu tester le jeu mais toutes les vidéos in-game qu'on a vues tourner laissent apparaître des persos assez anguleux et chichement détaillés, en deça des standarts actuels : stalker l'ancêtre est largement plus agréable à la rétine. Mais je peux me tromper, on verra à la sortie.

De même, les animations merdiques des personnages semblent remonter au génialissime Daggerfall certes, mais bon c'était des sprites à l'époque bordel... Faudrait songer à embaucher un animateur compétent genre Patrick Sébastien :ninja:

Enfin en ce qui concerne le gameplay et l'aspect RPG, Wait and see, on verra bien...

Angel Eyes Sentenza
02/08/2008, 21h11
C'est bien simple, ça me troue le cul... C'est net,
ils ne sont pas connu pour leur niveau technique, que ce soit meshs, textures, animations, moteurs, etc etc etc....


Beth c'est c'était avant tout des backgrounds de folie dans des jeux immersifs et a la liberté presque effrayante.

Monsieur Cacao
02/08/2008, 21h26
Ce que j'aime avec ce jeu, c'est qu'a la sortie:
-soit le jeu sera vachement bien niveau Rpg, quêtes, dialogues, possibilités, et là, une palanquée de pro-beth viendra gueuler "On vous l'avais dit bande de nazes"
-soit le jeu sera raté et on aura les Pro-falloutiens sortir la même chose, assorti d'un tir ciblé dans les burnes.

Bref ça va être que du bonheur sur les forums, vivement la sortie :love:

Angelina
02/08/2008, 21h34
Hé les mecs! J'ai dégotté 2 new *AWESOME!* screenshots de fallout3!


http://www.nofrag.com/images/003ad3.jpg


http://www.nofrag.com/images/003ad2.jpg

Angel Eyes Sentenza
02/08/2008, 21h35
Bof pour le contenu RPG,
la démonstration par l'exemple :

La structure des quêtes (factions + principale) de Morrowind ici (http://img131.imageshack.us/my.php?image=morrowindfc8.png) une arborescence quand complexe, avec des quêtes qui se croisent, des choix a faire.

La structure des quetes (factions + principale) d'oblivion, qui fait le pont entre morro et Fallout3 : ici (http://img406.imageshack.us/my.php?image=oblivioncq2.png)

Sans commentaire.




Hé les mecs, j'ai dégotté 2 nouveaux *AWESOME!* screenshots de fallout3!


http://www.nofrag.com/images/003ad3.jpg


http://www.nofrag.com/images/003ad2.jpgCe ne sont pas des screens...

Beth est habitué au bricolage,
voici deux screens *AWESOME* de morro :
http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/images/e/ef/MWBETA01.jpg

http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/images/9/96/MWBETA02.jpg

ELOdry
02/08/2008, 21h40
Cela dit, ces artworks ont de la gueule.

L'invité
02/08/2008, 21h41
Hé les mecs! J'ai dégotté 2 nouveaux *AWESOME!* screenshots de fallout3!


http://www.nofrag.com/images/003ad3.jpg


http://www.nofrag.com/images/003ad2.jpg

Paye ton Fallout ratifié Teen....

Angel Eyes Sentenza
02/08/2008, 21h42
(Angel Eyes Sentenza ce sont des artworks de Rage)Ok ! :D

Angelina
02/08/2008, 21h42
Bon, vous avez rien capté à ma private joke?

C'est normal. Faut avoir été sur le topic de Rage.

Pluton
02/08/2008, 21h43
Ce que j'aime avec ce jeu, c'est qu'a la sortie:
-soit le jeu sera vachement bien niveau Rpg, quêtes, dialogues, possibilités, et là, une palanquée de pro-beth viendra gueuler "On vous l'avais dit bande de nazes"
-soit le jeu sera raté et on aura les Pro-falloutiens sortir la même chose, assorti d'un tir ciblé dans les burnes.

Bref ça va être que du bonheur sur les forums, vivement la sortie :love:
Le problème essentiel étant justement que le tir dans les couilles (et les yeux) a été abrogé.^_^
Monde de merde.:|


Bon, vous avez rien capté à ma private joke?

Moi si ^^

Mr Ianou
02/08/2008, 22h43
Bon, vous avez rien capté à ma private joke?

C'est normal. Faut avoir été sur le topic de Rage.

Mais si on a capté mais faur SURTOUT aller sur le topic de fallout 3 pour voir la blague et la c'est moins évident. ^_^

Monsieur Cacao
02/08/2008, 23h07
Bon, vous avez rien capté à ma private joke?

C'est normal. Faut avoir été sur le topic de Rage.

Moi j'avais rien capté, mais je t'accorde deux points pour l'effort ;)

bon où va le monde si on attend plus d'un Shoot d'ID que d'un Rpg de Bethesda ?
Demain Blizzard se met aux jeux de foot et Molyneux nous sort un casse-briques dans lequel on ne sera pas maître du monde ?

ELOdry
02/08/2008, 23h12
(...) et Molyneux nous sort un casse-briques dans lequel on ne sera pas maître du monde ?
Déjà qu'il fait des jeux casse-couilles (rhoooo non, on peut pas dire ça de Molyneux quand même)...

Monsieur Cacao
02/08/2008, 23h21
Pas con...
Des briques en forme de couilles :love:
Je ne vous dis pas ce que j'imagine pour la "raquette".

Angel Eyes Sentenza
02/08/2008, 23h27
Le cul de Madame cacao ?






Rho ca va... ->

Slayertom
02/08/2008, 23h27
Pas con...
Des briques en forme de couilles :love:
Je ne vous dis pas ce que j'imagine pour la "raquette".

je crois que c'est le moment de prendre vos http://tbn0.google.com/images?q=tbn:HacGMWN07w6W7M:http://www.oositoo.com/blog/images/Sante/medicament.jpg les gars

Jeckhyl
02/08/2008, 23h27
Ce que j'aime avec ce jeu, c'est qu'a la sortie:
-soit le jeu sera vachement bien niveau Rpg, quêtes, dialogues, possibilités, et là, une palanquée de pro-beth viendra gueuler "On vous l'avais dit bande de nazes"
-soit le jeu sera raté et on aura les Pro-falloutiens sortir la même chose, assorti d'un tir ciblé dans les burnes.

Bref ça va être que du bonheur sur les forums, vivement la sortie :love:

Tout noir ou tout blanc.

(comme dans le topic de Batman/Burton et Batman/Nolan... "choisis ton camp, camarade !").

Ce forum est rempli de posts traitant de sujets d'une importance vitale pour l'humanité.

Monsieur Cacao
02/08/2008, 23h49
Ce forum est rempli de posts traitant de sujets d'une importance vitale pour l'humanité.

Ah t'as lu le topic à b0b0 aussi ???

Gros nain, j'ai schématisé pour plaisanter (quoique).
Tain laisses un peu sortir Mr Hyde, il a de l'humour, lui! :p


Le cul de Madame cacao ?
Rho ca va... ->

Trop gros, il serait impossible de perdre...

Jeckhyl
03/08/2008, 00h13
Ah t'as lu le topic à b0b0 aussi ???

Gros nain, j'ai schématisé pour plaisanter (quoique).
Tain laisses un peu sortir Mr Hyde, il a de l'humour, lui! :p

C'est quand je poste à la sortie du boulot, 'me faut une période d'adaptation où je suis encore de mauvais poil :p.

En général, j'édite le lendemain matin, horrifié :p.

Crusader
03/08/2008, 00h22
réponse a mon post

Franchement, y'a pas photo, les donjons de Morrowind(et meme de Dagerfall) ont bien plus de personnalité que ceux de Fallout. Ne serait ce que dans l'ambiance. Niveau musique, je rejoue a fallout 2, ben elle est vraiment pas adapté au jeu je trouve.

Je maintient que le système de tour par tour des 2 premiers fallout était inadapté. Pourquoi ne pas avoir fait un système a la Baldur, avec pause activable? Pour tactics je comprend car on dirige tout le temps un groupe, mais qu'on prenne le système de combatdes 2 premiers fallouts comme référence, faut qu'on m'explique.:mellow:

Je sait pas mais moi le système choisit par Betsheda je le trouve exellent, on a pas a couper le rythme toute les 30 secondes car une fourmis nous attaque, et pour les gros combats, on passe en mode pause et on choisit ses cibles et la tactique. Bref, j'aurait fait fait exactement pareil a leur place.:)

D'accord pour les chargements, j'attend aussi qu'on n'ait moins d'instances, et plus de maisons auxquelles on puisse y aller.
Les magasines ne sont pas paroles d'évangiles, mais de la a dire qu'ils ne connaissent pas fallout, c'est un peu abusé quand meme.:mellow:
Pour Morrowind, c'est ton avis, il est pas partagé par tout le monde, niveau scénar je veut bien Planescape Torment soit devant, mais pour le reste, Arcanum exellent jeu avec univers original mais manque d'immersion, et les dialogues ne sont des merveilles.Il souffre de graphismes honteux par rapport a l'époque ou il est sorti quand meme.
Les baldur's gate , je dis rien, le II fait partie de mon panthéon vidéo ludique et contrairement au fallout, on peut y rejouer maintenant sans qu'il ai a rougir de ses graphismes (la 2d est superbe)

Pour Obilivion, une telle abondance de mod prouve que la base était la néammoins, le jeu a son époque est sortis avec rellativement peu de bugs, de graphismes magnifiques, et un système de combat bien supérieurs a ses ancetres (comme le disait Pluton). Bon y'avait l'auto travalling et l'auto levelling qui m'ont soulé comme tout le monde, mais c'était des choses facilement réparables.

Et toi aussi je t'aime bien car tu me répond point par point, et on peut avoir un vrai dialogue sans subir les insultes sur sa personne.

Angel Eyes Sentenza
03/08/2008, 00h30
Pour Obilivion, une telle abondance de mod prouve que la base était la néammoins, le jeu a son époque est sortis avec rellativement peu de bugs, de graphismes magnifiques, et un système de combat bien supérieurs a ses ancetres (comme le disait Pluton). Non,
la je suis formel,
il y a beaucoup BEAUCOUP moins de moddeur et de mods pour oblivion en développement, ou menés a termes...

Les moddeurs ont très rapidement délaissés oblivion et/ou sont retournés a morrowind.

chenoir
03/08/2008, 00h36
Je pense qu'un jeu qui doit être moddé pour être intéressant ne mérite même pas de sortir. Fut-ce une révolution technologique et graphique.

Mon plus gros reproche à Fallout 3 c'est l'ambiance et l'absence totale de côté RPG. Onj se sent pas dans un monde post-apo déja, de ce que j'ai vu on a tout juste l'impression qu'il y a eu une exode massive mais guère plus. Et le filtre jaunatre/marron, autant je pouvais le pardonner dans GRAW (ca fait mexique), autant la ca va pas du tout.

Graphiquement S.T.A.L.K.E.R. fait mieux, et niveau ambiance y a pas photo. La au moins on sent la désolation, on sent les gens qui se serrent les coudes pour survivre, l'ambiance "guitare et boite de thon irradié au coin du feu" fait très bien son office, tout autant que les chambres aménagées à la va-vite avec un poste radio miteux pour capter radio-moscou.

Par contre Fallout 3 ca m'évoque juste des ruines. Rien de plus. Et puis comme je le disais avant, 20 habitants pour la plus grande ville de la région, c'est un peu.... Au moins Tarant dans Arcanum faisait elle vraiment capitale. Pareil dans Fallout 1 et 2, y avait pas une seule ville qui semblait avoir été posée la juste pour apporter sa quête, son magasin et son hotel, c'était cohérent.

Ensuite niveau RPG, le système Elder Scrollsien de ne pouvoir entrer que par la porte d'entrée, rien que ca ca restreint énormément les possibilités. Par exemple Deus Ex, les choix d'approche étaient au minimum de 3 par problème posé. Ca c'est du RPG.

Et puis la qualité d'écriture de Bethesda n'est pas vraiment leur point fort. Je suis pas sur qu'on ait vraiment le choix des actes à effectuer. Encore que je veux bien concéder que l'idée de pouvoir faire ce qu'on veut de Megaton soit pas mal. Mais quelles seront les répercussions que ca aura sur le reste du monde? Est ce que comme dans Oblivion la destruction totale d'une cité n'aura d'effet que dans un cercle de 150 mètres autour des ruines de cette cité? Et des points d'inquiétude comme ca il y en a toute une tétrachiée.

Enfin, voila quoi, ca respecte pas l'univers et l'ambiance des Fallouts (je peux pas me réclamer d'être un grand fan des fallout, j'ai joué au deux, j'ai beaucoup aimé mais j'ai préféré arcanum. Mais Fallout c'est pas juste de la 2d dans le désert non plus), c'est pas un Fallout. C'est pas un RPG, et en plus c'est moche, laid, hideux, artificiel (vivement des animations correctes quand même), et les choix artistiques sont mauvais. Et surtout, c'est pas post-apo.

Angelina
03/08/2008, 00h38
Pour ceux qui ont raté le topic "rage", où l'on y trouve que "rage" ressemble plus à un "fallout3" que bah... "fallout3".

http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=27889

L'invité
03/08/2008, 00h47
Pour ceux qui ont raté le topic "rage", où l'on y trouve que "rage" ressemble plus à "fallout3" que bah... "fallout3".

http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=27889

Je vais me répeter, mais j'imagine pas du tout un Fallout 3 avec un rating teen... (ce qu'ID essaye d'obtenir pour Rage :|)

Monsieur Cacao
03/08/2008, 00h54
Et toi aussi je t'aime bien car tu me répond point par point, et on peut avoir un vrai dialogue sans subir les insultes sur sa personne.

:rolleyes:Ouais...Tu te rappelles de ton débarquement en fanfare sur le topic de Q/R sur Fallout 3 ?


Provocation gratuite mise à part, le système de tour par tour de Fallout n'a rien d'extraordinaire. Autant intégré un temps réel pausable dans SIlent Storm. Dans tous les jeux tour par tour tant qu'a faire...Le tour par tour de fallout peut se discuter, mais ça permet de mieux gérer les accè inventaires/piquouses de stimpacks/ rechargement d'arme par exemple. Qu'il y ait quelques combats lourdingues ( le tuto du début est une horreur, je pense que tout le monde en conviendra) n'enlève en rien au charme du tour par tour.
Et ce n'est pas tant le temps réel qui est critiqué pour Fallout 3: ils auraient fait une partie FPS plus basique, ça ne m'aurait pas choqué outre mesure, si tant est que l'IA des ennemis soit un minimum réactive et qu'une localisation des dégâts soit implantés. Avec une éventuel tripotée de malus/bonus sur les coups portés, en fonction des skills du perso.
Là, non seulement la partie temps réel semble bien bien mollassonne et dénué d'intérêt tactique, mais le système VATS a l'air overpowered pour éliminer plusieurs mobs sans mouiller le slip. Et ça, ça fout les jetons. Les combats ne sont peut être pas l'essentiel pour un Rpg vidéoludique, mais en sont une composante non négligeable. Si cette partie dans Fallout 3 est gâché - et ça ne s'annonce pas jouasse en l'état-, on se demande ce qui va lui rester.

L'invité
03/08/2008, 00h59
:rolleyes:Ouais...Tu te rappelles de ton débarquement en fanfare sur le topic de Q/R sur Fallout 3 ?


Provocation gratuite mise à part, le système de tour par tour de Fallout n'a rien d'extraordinaire. Autant intégré un temps réel pausable dans SIlent Storm. Dans tous les jeux tour par tour tant qu'a faire...Le tour par tour de fallout peut se discuter, mais ça permet de mieux gérer les accè inventaires/piquouses de stimpacks/ rechargement d'arme par exemple. Qu'il y ait quelques combats lourdingues ( le tuto du début est une horreur, je pense que tout le monde en conviendra) n'enlève en rien au charme du tour par tour.
Et ce n'est pas tant le temps réel qui est critiqué pour Fallout 3: ils auraient fait une partie FPS plus basique, ça ne m'aurait pas choqué outre mesure, si tant est que l'IA des ennemis soit un minimum réactive et qu'une localisation des dégâts soit implantés. Avec une éventuel tripotée de malus/bonus sur les coups portés, en fonction des skills du perso.
Là, non seulement la partie temps réel semble bien bien mollassonne et dénué d'intérêt tactique, mais le système VATS a l'air overpowered pour éliminer plusieurs mobs sans mouiller le slip. Et ça, ça fout les jetons. Les combats ne sont peut être pas l'essentiel pour un Rpg vidéoludique, mais en sont une composante non négligeable. Si cette partie dans Fallout 3 est gâché - et ça ne s'annonce pas jouasse en l'état-, on se demande ce qui va lui rester.

Juste pour ce que j'ai souligné, c'est le cas les caractéristiques du perso détermineront ta précision et les dégats que tu feras. (cest dans l'interview de Pete Hines je crois)
Sinon je suis totallement d'accord.

Crusader
03/08/2008, 01h12
Chenoir, je suis globalement d'accord avec toi

Mais faut vivre avec son temps. Selon tes critères Morrowind n'aurait jamais vu le jour, car a la base , il était drolement buggé et crashait souvent.
De meme pour de nombreux jeu exellent, qui ont connus des démarrages difficiles. Ca fait partie du monde du jeux vidéo pc, faut l'acceppter maintenant, je préfère des jeux buggés mais avec éditeur de niveau ultra puissant, qu'un jeu qui se finit en 5 h.

Par contre, comment peut tu juger l'absence de rpg? Honnetement quelles preuves tangibles et vérifiables peut tu donner concernant ca? Pour l'ambiance , pareil, je comrpend pas, exepté la ville moderne qui fait bizzare, les screens refletent assez bien l'univers apocalyptique des anciens.
20 habitants pour la plus grande ville de la région? Pareil, j'ai envie de te dire source, Zoulou n'a pas parlé de ca il me semble vu qu'il n'y est pas allé.
Pour Fallout 1 et 2, faut pas exagérer, les tente posés les unes a cotés des autres bien, perpendiculaires entre elles , ca fait pas très crédible non plus.
Pour les portes d'entrés, je suis d'accord, voir une porte en bois qui mène a un donjon némédiens, ca m'a toujours choqué dans morrowind.

Concernant la qualité d'écriture de Bethseda, je trouve ca archi faux, il suffit de voir le travail réalisé dans Morrowind pour s'en rendre compte, la quantité de livres, avec de nombreuses anecdotes et histoire est effarantes. Vous pouvez pas leur reprocher ca, par contre il est vrai que Oblivion a été une régression a ce niveau la.

Et encore une fois, critiquer le choix artistique et dire que ce n'est pas post apo qu'en se basant sur la poignée de screen shot qu'on a . Ben c'est un peu exagéré.

Monsieur Cacao

Si le système de Fallout III n'a rien d'extraordinaire certes, il est bien plus judicieux que l'ancien système que beaucoups ici réclamaient. Vous auriez aimez du tour par tour a Morrowind?
Il est vrai cependant que la partie tactique de la vidéo m'a aussi parut étrange, mais j'ai mis ca sur le compte du fait que le joueur n'affrontait que 1 ou 2 mobs simultanément. Et comme tu le dis, le début de Fallout 2 , c'est pas la joie niveau tactique non plus. Mais on a aucun idée a quelle niveau de difficulté s'est faite la vidéo donc on peut pas trop jauger non plus.

Angel Eyes Sentenza
03/08/2008, 01h23
Par contre, comment peut tu juger l'absence de rpg? Honnetement quelles preuves tangibles et vérifiables peut tu donner concernant ca? C'est très simple, Beth ne fait plus de RPG. :D



Concernant la qualité d'écriture de Bethseda, je trouve ca archi faux, il suffit de voir le travail réalisé dans Morrowind pour s'en rendre compte, la quantité de livres, avec de nombreuses anecdotes et histoire est effarantes. Vous pouvez pas leur reprocher ca, par contre il est vrai que Oblivion a été une régression a ce niveau la.Je ne suis pas sur de la régression sur ce point,
pour chaque episode TES, ils récupèrent les livres de l'épisode précédent et en rajoute, pas de régression possible.

ELOdry confirmera ou infirmera surement.

Par contre,
ils ont bien flingués le background sur oblivion, un truc monstrueux, avec des incohérences a pleurer.

Par contre,
tour ce qui précède oblivion, ils étaient vraiment forts!

(un petit exemple pour illustrer : les livres (http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Cat%C3%A9gorie:Genres_de_livres) )

chenoir
03/08/2008, 01h29
Chenoir, je suis globalement d'accord avec toi

Mais faut vivre avec son temps. Selon tes critères Morrowind n'aurait jamais vu le jour, car a la base , il était drolement buggé et crashait souvent.
De meme pour de nombreux jeu exellent, qui ont connus des démarrages difficiles. Ca fait partie du monde du jeux vidéo pc, faut l'acceppter maintenant, je préfère des jeux buggés mais avec éditeur de niveau ultra puissant, qu'un jeu qui se finit en 5 h.

Par contre, comment peut tu juger l'absence de rpg? Honnetement quelles preuves tangibles et vérifiables peut tu donner concernant ca? Pour l'ambiance , pareil, je comrpend pas, exepté la ville moderne qui fait bizzare, les screens refletent assez bien l'univers apocalyptique des anciens.
20 habitants pour la plus grande ville de la région? Pareil, j'ai envie de te dire source, Zoulou n'a pas parlé de ca il me semble vu qu'il n'y est pas allé.
Pour Fallout 1 et 2, faut pas exagérer, les tente posés les unes a cotés des autres bien, perpendiculaires entre elles , ca fait pas très crédible non plus.
Pour les portes d'entrés, je suis d'accord, voir une porte en bois qui mène a un donjon némédiens, ca m'a toujours choqué dans morrowind.

Concernant la qualité d'écriture de Bethseda, je trouve ca archi faux, il suffit de voir le travail réalisé dans Morrowind pour s'en rendre compte, la quantité de livres, avec de nombreuses anecdotes et histoire est effarantes. Vous pouvez pas leur reprocher ca, par contre il est vrai que Oblivion a été une régression a ce niveau la.

Et encore une fois, critiquer le choix artistique et dire que ce n'est pas post apo qu'en se basant sur la poignée de screen shot qu'on a . Ben c'est un peu exagéré.



Je ne parlais pas des bugs d'un jeu, je parlais du fait que pour qu'Oblivion soit à peu près intéressant à jouer il faut installer des mods pour un réequilibrage quasi-total du gameplay. En l'état le jeu n'aurait jamais du sortir. Morrowind j'ai pris mon pied, mais il était à peu près bien équilibré. D'ailleurs je me rappelle pas avoir vu énormément de mods de rééquilibrage pour Morrowind, et encore moins de mods qui changent complètement le système de jeu.

Pour l'absence de RPG, tout simplement parce que bethesda n'a jamais fait de RPG à mon gout. Des jeux d'action/aventure certes, mais pas de RPG. Et que ca ne changera pas pour Fallout 3, parti comme c'est.
(Et je précise : Un RPG c'est pas un système de levelling pour moi, c'est d'ailleurs pour ca que les J-"rpg" ne sont pas des RPG selon ma définition. Un RPG c'est un jeu ou on remplit et ou on s'imprègne d'un rôle, ce qui implique de faire des choix, ce qui implique qu'on a une réelle influence sur le monde, et que le monde a une réelle influence sur nous. bien qu'on puisse pas parler de RPG à proprement parler en termes de jeux vidéos, je pense qu'un jeu qui se dit "RPG" sur support vidéoludique se doit d'essayer de tendre au maximum vers cette définition.
Et faire des choix, c'est pas seulement "je commence par visiter la cave numéro n°321, ou est ce que je traverse le petit pont en bois n°27 pour aller explorer la ruine mésangocéphalique n°78?")

Pour l'univers apocalyptique, je m'étendrais pas plus dessus, en l'état ca ne me fait pas du tout penser à un monde ayant subit un holocauste nucléaire. Une grosse série de tremblements de terre peut être, et encore. C'est une question de feeling.

En ce qui concerne les tentes perpendiculaires, c'était un peu imposé par la 2D iso, mais c'est pas tant niveau graphique que niveau organisation sociale/populations qu'elles étaient cohérentes ces villes. Et quand je parle des 20 habitants de Megaton, Zoulou a bien précisé n'avoir vu que 20 maisons. Et si beth garde son habitude de ne mettre qu'un seul habitant par maison à l'exception de deux ou trois cas particuliers, ca fera dans les 20 habitants. Allez, 30 parce que je suis sympa, en comptant les SDF. (j'ai encore un mauvais souvenir de la cité impériale qui couvre à peu près la surface de la cour de mon ancien lycée, tout en étant aussi peuplée que cette dernière à l'heure du repas)

Et quand je parle de qualité d'écriture, c'est pas concernant l'univers. Beth a prouvé avec les TES qu'ils sont capables de créer un univers, ainsi que des mythologies très touffues et intéressantes. C'est au niveau de la qualité d'écriture des quêtes que ca m'inquiète. Autant Morrowind ca pouvait aller, autant Oblivion c'était 9/10 de quêtes fedex de base pour 1/15 de quête vaguement intéressante et un autre 1/30 de quête fedex dans un univers un peu plus coloré et/ou fantasque que d'habitude.

Arcanum-XIII
03/08/2008, 02h12
Fallout 1 et 2 c'était la liberté de résoudre le jeu comme on le voulait. Planescape aussi, même si dans une mesure totalement différente. Deus Ex : pareil.

Ce n'est pas spécialement un revival Fallout primal qui est intéressant, c'est de replonger dans un jeu complexe, avec des tonnes de possibilités, induites d'une part par les dialogues/quête, ensuite par notre latitude d'action dans le monde.
J'en ai rien à foutre de devoir aller 45 rat, 25 radscorpion, 2 mutant (le tout à mon niveau histoire que j'y arrive même en étant niveau 1). Ca m'emmerde. Par contre pouvoir rencontrer une femme, la convaincre que j'ai besoin de son aide, finalement l'épouser, mais devoir lui demander de s'introduire comme prostituée chez des marchand d'esclave pour être mon espionne a fin de les démanteler proprement, ça c'est autre chose, quand même, surtout que bon, on pourrait (et on a) imaginer 3 ou 4 autres façon d'approcher ses susdits marchands d'esclaves.
Ouais, du coup c'est complexe, ça demande un vrai travail de la part des dévellopeur, genre dévelloper un jeu qui tient la route face à ça. Dur. Ca demande aussi de créer une certaine cohérence, du type : je ne peux pas exploser 3 super mutant en étant niveau trois avec juste une batte, par ce qu'ils sont plus fort. Ouch.

Moi je veux qu'on me fasse vivre une histoire, qu'on me prenne les tripes et qu'on ne me les lache plus. Je veux pouvoir m'identifier à mon perso. La, avec le SPECIAL réduit en peau de chagrin, les combats qui semblent sans grand intérêt, l'univers vide, c'est dur quand même. Sans compter les limites inhérente à un mod Oblivion, avec les chargements au moindre donjon, d'ailleurs, qu'est ce que ces putains de donjon font la?

Pour le graphisme, j'ai déjà proposé une longue diatribe : c'est moche. C'est mal animé. Et ça, ça se voit avec les screenshot/trailer. Encore heureux que ce n'est pas le principal, mais ça doit être retenu contre lui, et ouais, pas le choix.
Tu veux comparer? Regarde Stalker. C'est une autre vision d'une forme d'apocalypse, mais putain qu'est ce que c'est réussi, ambiance et tout. Ca m'a quand même fait une baffe dans ma gueule l'année passée.
Sans compter cet affreux pipboy. Brrr. La taille 76 des polices en action, genre j'ai plus besoin de mes lunettes pour lire. A 45m. Faut arrêter la, c'est juste mal foutu pour un jeu PC.

Donc, pour résumer, pour moi Fallout c'est quand même bien plus que juste un système au tour par tour, des graphisme 2D, une vue isométrique : c'est un univers, une ambiance (environnement, dialogue, vie...), un système de jeu (SPECIAL). A partir de la, on peut en faire un FPS, un jeu de course, un jeu de stratégie guerrière, un jeu de rôle, un jeu d'aventure, tout à la foi... Mais putain, faut que ça transpire ce que j'ai décris en début de paragraphe, merde.
La c'est du mauvais travail de Mod à première vue, de ce que je lis et de ce que je vois. PFFF. Je n'ai pas besoin d'un jeu moyen, ou mauvais, pour détruire mes souvenir de jeunesse, autant rejouer aux originaux et avoir les yeux qui piquent (en fait pas tant que ça, je suis sur le 1 et raaaaaaaaaaaah, le pied, encore, même sur mon 24"). Ceci étant, j'admets que des graphisme au gout du jour ne me déplairait pas, genre de la belle 2D qui peut grimper en résolution. Ou de la belle 3D, ça me va aussi.


Quand au mod d'Oblivion : 99,9% des mod qui réparent ce qui ne fonctionne pas dans le jeu. Et c'est un signe de qualité? Pas vraiment. C'est le signe que c'est de la merde, que c'est pas fini, et que nous avons à finir nous même notre jeu. Comment trouver ça positif?
Pour regarder un peu la scène autour de jeu comme Neverwinter Nights 2, c'est quand même NETTEMENT autre chose : nouvelle quête, nouvelle région, extension du jeu, nouvelle proposition...

Donc, Fallout : univers. Possibilités, à la tonne.
Fallout 3 : gachis du susdit. Non exploitation. Cache misère. Oblivion with gun. En gros, une exploitation paresseuse par des gens n'ayant RIEN compris à ce que peut être un jeu de rôle. C'est petit, c'est mesquin. Enfin, p'tet pas plus que la mauvaise exploitation de film pour en tirer des jeux de merde. Après tout, si on vient me gacher le dernier Batman avec un jeu de merde, je risque d'être d'aussi mauvaise humeur, surtout si le développeur avait la possibilité de faire mieux, voire même de faire bien.

Monsieur Cacao
03/08/2008, 02h14
Si le système de Fallout III n'a rien d'extraordinaire certes, il est bien plus judicieux que l'ancien système que beaucoups ici réclamaient. Vous auriez aimez du tour par tour a Morrowind?


Bah.. Le problème du tour par tour, c'est que ça se joue de préférence avec une vue externe sur le perso, histoire de pouvoir "voir" les cases de l'échiquier. Avec une vue FPS je trouve ça moins ergonomique ( et je pense que la vue FPS était plus vendeuse, immersion tout ça) Et perso les combats de Morrowind ne m'ont pas emballé plus que ça.. C'était surtout clic gauche coup d'épée clic droit boule de feu, jusqu'a ce que mort s'ensuive. Niveau combats armes blanches en vue FPS, ils auraient du regarder du côté d'Arkane et son Dark Messiah: là au moins on a une bonne utilisation des esquives, blocage et des variantes sur les coups possibles.

Pour les livres et récits de Morro, ouaips clair que c'est très fouillé, rien à redire sur le fond..mais je trouve que, comme pour les dialogues, l'écriture est insipide et lourde à lire. Et c'est frustrant quand on voit tout ce qu'ils ont crées. Je lisais les premiers livres au début du jeu, mais ça me gonflait vite, ça me rappelait les pires passages de Tolkien, genre la description d'un cours d'eau sur 3 pages...

Ce que je trouve énervant avec Bethesda, c'est que je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent à tirer leçons des erreurs passés. Tant qu'ils vendent, ils s'en foutent. L'exemple des animations des personnages est parlant. Et on a même une régression au niveau contenu si j'en crois que ce que j'entends sur Daggerfall et Arena.

ELOdry
03/08/2008, 02h21
Je ne suis pas sur de la régression sur ce point,
pour chaque episode TES, ils récupèrent les livres de l'épisode précédent et en rajoute, pas de régression possible.
Pour être tout à fait honnête, ils en retirent aussi d'un épisode à l'autre. Maintenant, je n'ai jamais fait la balance, mais pour Morrowind, elle doit être positive. Par contre, Oblivion, j'ai lâché l'affaire trop tôt pour pouvoir en juger.

Il y avait 90 bouquins dans Daggerfall (et des "vrais" bouquins hein, pas des bouts de parchemins ou des lettres). Pour TES3 et 4, il faudrait voir dans le TESCS.

Pluton
03/08/2008, 11h01
Ce que je trouve énervant avec Bethesda, c'est que je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent à tirer leçons des erreurs passés. Tant qu'ils vendent, ils s'en foutent. L'exemple des animations des personnages est parlant. Et on a même une régression au niveau contenu si j'en crois que ce que j'entends sur Daggerfall et Arena.
En fait il y a eu un gros changement, une rupture entre Daggerfall et Morrowind : le monde cesse d'être généré aléatoirement.
C'est bien parce que ça permet d'avoir un monde "fait main", plus cohérent et plus travaillé, moins répétitif.
C'est mal parce que au niveau de la taille de l'univers c'est du 1/9999999, à vu de nez.
Et puis les environnement de Daggerfall ont beau être robotiques, ils dégagent quelque chose de presque unique dans un jeu vidéo, des situations hallucinantes dans les donjons et surtout l'ivresse toute virtuelle de parcourir tout un continent, des provinces entières.
Bref quand tu as l'imagination qui va avec... le monde est à toi.
Escalader les remparts d'une ville et grimper sur les toits la nuit dans Daggerfall, je sais pas pourquoi mais ça a quelque chose de magique.

Par contre je suis désolé, autant ça me choquerai de voir The Elder Scroll V en vue iso à la neverwinter nights avec temps pausable, autant ça me choque de voir fallout 3 en semi-FPS.

nameless65
03/08/2008, 12h03
Franchement, y'a pas photo, les donjons de Morrowind(et meme de Dagerfall) ont bien plus de personnalité que ceux de Fallout. Ne serait ce que dans l'ambiance. Niveau musique, je rejoue a fallout 2, ben elle est vraiment pas adapté au jeu je trouve.

Je maintient que le système de tour par tour des 2 premiers fallout était inadapté.



Entièrement d'accord sur la musique de Daggerfall et Morrowind qui restent dans le top des musiques de jeu, tout genre confondus, mais derrière total annhilation et interstate 76 ( à mon humble avis)
mais c'est clair que le charme des anciens jeux de Beth' vient en partie de cette musique hypnotique sur laquelle je courrais à poil dans la neige au sortir de mon premier dungeon.

En revanche, euh.... La série des Elder scroll, comment dire, niveau combat, ben c'est plutôt la cata... "J'avance, tu recules, comment veux tu que...", le système le plus pourri de tous les RPG jusqu'à ce jour quand même. Tandis que le système VATS original de F1&2 et tactics, même s'il a été décrié, reste LARGEMENT supérieur au système simpliste et bourrin de Beth's.
Alors ok, on leur laisse une chance, mais ils avaient un système rodé qui avait fait ses preuves en mains, s'ils sortent une tuerie, génial, mais s'ils sortent un système bancal et foireux, faudra pas venir se plaindre.

Pour comparer, le système révolutionnaire et très alléchant de combats dans Heroes IV a complètement disparu dans le V car trop imparfait, déséquilibré et incitant au grosbillisme.

ELOdry
03/08/2008, 13h17
C'est complètement hors-sujet mais je n'ai pas pu m'en empêcher :

En fait il y a eu un gros changement, une rupture entre Daggerfall et Morrowind : le monde cesse d'être généré aléatoirement.
On y est un peu revenu avec Oblivion cela dit, avec la génération aléatoire de l'environnement extérieur.

Pluton
03/08/2008, 13h25
C'est complètement hors-sujet mais je n'ai pas pu m'en empêcher :

On y est un peu revenu avec Oblivion cela dit, avec la génération aléatoire de l'environnement extérieur.
Ça concerne pas que les arbres et les plantes ?

ELOdry
03/08/2008, 13h34
Si sans doute. Mais à la rigueur dans DF c'était pareil : que les plantes et les arbres, vu qu'il n'y avait pas (ou très peu) de relief :)
Bon, je parle pas des donjons, des villes et des PNJs hein, juste de l'extérieur.

Augen13
03/08/2008, 13h46
Ça concerne pas que les arbres et les plantes ?


L'intérieur des donjons est crée aléatoirement. A part certain, mais vu leur gueule on n'a du mal voir la différence.
Les donjons sont NUL à ch*er. Ça craint pour un jeu d'aventure.

edit : Fallout 3 aura droit à la même chose

Savage-Bisounours
03/08/2008, 14h00
Je trouve que Morrowind a beaucoup de qualités (univers extérieur riche, ambiance bucolique, un scénario plutôt sympa, un background vraiment prenant) mais alors niveau système de combat, c'est vraiment la cata. C'est l'une des grosses améliorations d'Oblivion. Même si c'est toujours pas très brillant, ça ressemble au moins un peu à quelque chose.

Et les donjons: 3000 grottes qui se ressemblent toutes avec 4-5 groupes d'ennemis pour décorer. Rien à voir avec ceux de Baldur's (la tour de garde B) ) ou des vieux Might and Magic.

Bon le pire de Morrowind vient vraiment des quêtes. AUCUNE PUTAIN DE QUÊTES N'EST INTÉRESSANTES. Pour finir, je préférais simplement me balader et partir à la conquête des ruines daedriques qui regorgent de bon matos à revendre très cher.

ELOdry
03/08/2008, 14h02
Et sinon, Fallout 3? :p

Snakeshit
03/08/2008, 14h05
Franchement, y'a pas photo, les donjons de Morrowind(et meme de Dagerfall) ont bien plus de personnalité que ceux de Fallout. Ne serait ce que dans l'ambiance. Niveau musique, je rejoue a fallout 2, ben elle est vraiment pas adapté au jeu je trouve.

Je maintient que le système de tour par tour des 2 premiers fallout était inadapté. Pourquoi ne pas avoir fait un système a la Baldur, avec pause activable? Pour tactics je comprend car on dirige tout le temps un groupe, mais qu'on prenne le système de combatdes 2 premiers fallouts comme référence, faut qu'on m'explique.:mellow:

Je sait pas mais moi le système choisit par Betsheda je le trouve exellent, on a pas a couper le rythme toute les 30 secondes car une fourmis nous attaque, et pour les gros combats, on passe en mode pause et on choisit ses cibles et la tactique. Bref, j'aurait fait fait exactement pareil a leur place.:)

D'accord pour les chargements, j'attend aussi qu'on n'ait moins d'instances, et plus de maisons auxquelles on puisse y aller.
Les magasines ne sont pas paroles d'évangiles, mais de la a dire qu'ils ne connaissent pas fallout, c'est un peu abusé quand meme.:mellow:
Pour Morrowind, c'est ton avis, il est pas partagé par tout le monde, niveau scénar je veut bien Planescape Torment soit devant, mais pour le reste, Arcanum exellent jeu avec univers original mais manque d'immersion, et les dialogues ne sont des merveilles.Il souffre de graphismes honteux par rapport a l'époque ou il est sorti quand meme.
Les baldur's gate , je dis rien, le II fait partie de mon panthéon vidéo ludique et contrairement au fallout, on peut y rejouer maintenant sans qu'il ai a rougir de ses graphismes (la 2d est superbe)

Pour Obilivion, une telle abondance de mod prouve que la base était la néammoins, le jeu a son époque est sortis avec rellativement peu de bugs, de graphismes magnifiques, et un système de combat bien supérieurs a ses ancetres (comme le disait Pluton). Bon y'avait l'auto travalling et l'auto levelling qui m'ont soulé comme tout le monde, mais c'était des choses facilement réparables.

Et toi aussi je t'aime bien car tu me répond point par point, et on peut avoir un vrai dialogue sans subir les insultes sur sa personne.


Bon tu me dis où il y a des donjons à Fallout 2??? Et la musique de Fallout est justement super adaptées car on sent le vide wastelandien....


Justement, le système de tour par tour d'Arcanum est meilleur que ceux de Fallout qui écrasent quand même ceux de Fallout 3, pour ce qu'on a pu en voir?


Oui mais toi t'as des goûts de chiottes:rolleyes:! Non mais bon ils changent tout, autant faire un spin off!


Entre les magasines qui parlent de VATS System, de Pitboy, de VAC,.....bref, on voit qu'ils ont tout compris....


http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=22460 Quand je vois tant de mods de correction...

Non, j'attends toujours ton plaidoyer pour Fallout 3, arrête 3 secondes ton requisitoire contre ceux qui sont sceptiques face à Fallout 3 et parle du jeu comme si tu essayais de nous convaincre que c'est une tuerie!

Bref, Oblivion en version fallout c'est de la mayrde, surtout si les quêtes sont toujours aussi mal écrites! Bref, Oblivion m'a déçu mais le modding y est assez aisé...., bien en dessous de DaggerFall ou Morrowind en terme de possibilitée, et les trous laissés exprès pour vendre des mods...

Angelina
03/08/2008, 16h03
J'ai été faire un tour sur le topic des mod d'oblivion...

Et bah c'est mega pénible, ya ouate mille mod de gameplay qu'il faut cumuler, genre faut y passer 5h, avant de pouvoir commencer une partie correctement...

Ca en est à un point lourdingue et pathetique que ça devient risible.

Snakeshit
03/08/2008, 16h10
J'ai été faire un tour sur le topic des mod d'oblivion...

Et bah c'est mega pénible, ya ouate mille mod de gameplay qu'il faut cumuler, genre faut y passer 5h, avant de pouvoir commencer une partie correctement...

Ca en est à un point lourdingue et pathetique que ça devient risible.

Voilà pourquoi je me sers d'Oblivion comme moteur de jeu pour modder, pas pour jouer^_^!

Steack
03/08/2008, 22h29
Je suis tombé sur une vidéo d'une démo technique de Fallout 3 d'Interplay :love::Ho my God, je plusoi (http://www.wegame.com/watch/Fallout_3_tech_demo/)

Si on regarde bien au début dans le menu, on nous proposé de jouer en multi :wub:.

Je suis en tanche en Modding (une chévre qui habite à 30 Km de chez moi si prend mieux): Pitiez :cry:, qu'un virtose du clavier si prenne pour reproduire ce bijou. Je ferais ce qu'il veut (Même me taper la honte en sortant un single à la gloire de Bethesda).

ELOdry
03/08/2008, 22h31
Y'a même une démo jouable du Fallout 3 (alias Van Buren) d'Interplay dispo sur le Net si ça t'intéresse.

L'invité
03/08/2008, 22h46
Y'a même une démo jouable du Fallout 3 (alias Van Buren) d'Interplay dispo sur le Net si ça t'intéresse.

D'ailleurs si t'as un lien pour le télécharger ça serait sympa...
Je l'ai cherché il y a quelques mois et tout les liens que j'avaient trovués étaient morts...

ELOdry
03/08/2008, 22h55
Hop : http://www.fileplanet.com/176640/170000/fileinfo/Van-Buren-Tech-Demo-
Ou hop : http://www.megaupload.com/?d=SQADZL3G

Séduisante démo. Graphisme un peu grossier, mais ça donne une bonne idée de ce qu'aurait pu être un Fallout en vraie 3D mais néanmoins vu du dessus "à l'ancienne". En plus, si on en croit les documents de la Fallout Bible, le background était costaud.

Ca fait mal au coeur :cry:
Et pourtant, à cette époque, les cerveaux de Fallout 1 & 2 avaient déjà quitté le navire, pour développer le Temple du Mal Elementaire et Vampire Bloodlines.

L'invité
03/08/2008, 22h57
Hop : http://www.fileplanet.com/176640/170000/fileinfo/Van-Buren-Tech-Demo-
Ou hop : http://www.megaupload.com/?d=SQADZL3G

Séduisante démo. Graphisme un peu grossier, mais ça donne une bonne idée de ce qu'aurait pu être un Fallout en vraie 3D mais néanmoins vu du dessus "à l'ancienne". En plus, si on en croit les documents de la Fallout Bible, le background était costaud.

Ca fait mal au coeur :cry:
Et pourtant, à cette époque, les cerveaux de Fallout 1 & 2 avaient déjà quitté le navire, pour développer le Temple du Mal Elementaire et Vampire Bloodlines.

Tu me refile les mêmes liens morts que j'ai trouvé chez NMA. ^_^
(ou du moins ils marchent pas chez moi)

Et le seule lien qui marche que j'ai finalement trouvé (sur NMA toujours) est super lent... (20ko/s)

ELOdry
03/08/2008, 23h03
J'ai pas essayé le premier lien (faut s'enregistrer, c'est pénible), mais il a l'air de marcher.
Et le second lien marche à 200 Ko/s chez moi.

L'invité
03/08/2008, 23h07
J'ai pas essayé le premier lien (faut s'enregistrer, c'est pénible), mais il a l'air de marcher.
Et le second lien marche à 200 Ko/s chez moi.

Ouai bon alors ça vient de chez moi. :|
Enfin bon on va garder celui que je suis en train de télécharger (il est monté à 50ko/s :o).

riddick235
04/08/2008, 01h57
'alut :p
Nous avons lancé une pétition pour recenser les critiques sur Fallout 3 et les transmettes à Bethesda (ils sont prêt à coopérer), afin qu'ils en tiennent (peut-être :blink:) compte avant la sortie du jeu.

Pour participer >> http://www.fallout3-france.fr/petition.php

Monsieur Cacao
04/08/2008, 02h00
C'est beau la naïveté :cry:

L'invité
04/08/2008, 02h03
'alut :p
Nous avons lancé une pétition pour recenser les critiques sur Fallout 3 et les transmettes à Bethesda (ils sont prêt à coopérer), afin qu'ils en tiennent (peut-être :blink:) compte avant la sortie du jeu.

Pour participer >> http://www.fallout3-france.fr/petition.php

:|
Tu crois vraiment qu'une pétition sur un site à peine connu, et signé par graaaaaand maximum une centaines de gens va chambouler tout un jeu qui est censé sortir bientôt...
Et surtout vive la pétiton qui oblige de s'inscrire au site. :rolleyes:
Je vois plus ca comme de la pub mais bon...

Slayertom
04/08/2008, 02h10
Pour un lien valide de la demo de fallout 3, si vous faite l'effort de mater les pages précedantes vous en trouverez un (ainsi que la vidéo).

Mr.Pipboy
04/08/2008, 02h15
:|
Tu crois vraiment qu'une pétition sur un site à peine connu, et signé par graaaaaand maximum une centaines de gens va chambouler tout un jeu qui est censé sortir bientôt...

Non, mais on peut toujours rêver... on peut aussi rêver que le jeu soit bon à sa sortie.

Mais non...

L'invité
04/08/2008, 02h16
Non, mais on peut toujours rêver... on peut aussi rêver que le jeu soit bon à sa sortie.

Mais non...

Comment tu entre dans mes rêves toi? :o

Mr.Pipboy
04/08/2008, 02h24
Comment tu entre dans mes rêves toi? :o

Ah bon, parce que tu espères encore ? :ninja:

L'invité
04/08/2008, 02h26
Ah bon, parce que tu espères encore ? :ninja:

Ne gache pas mes rêves s'il te plait. :cry:
Les rêves c'est justement fait quand t'as plus d'espoir. :rolleyes:

Jeckhyl
04/08/2008, 02h41
Autant, ça va marcher. Comme la pétition pour Diablo 3.

Slayertom
04/08/2008, 03h00
Ne gache pas mes rêves s'il te plait. :cry:
Les rêves c'est justement fait quand t'as plus d'espoir. :rolleyes:

Il te reste la drogue aussi.

Angelina
04/08/2008, 03h01
Et la picole. Et la clope.





De rien.

L'invité
04/08/2008, 03h02
Il te reste la drogue aussi.


Et la picole. Et la clope.



De rien.

Non, mais ca c'est aussi quand il y a de l'espoir... :p

Et pour les mineurs qui passeraient par la: "La drogue say mal voyez." :ninja:
Edit: Remarquez ma reflexion était stupide, c'est aussi mal quand on est majeur...:p

Mais faudrait arrêter ce gêner de propos sinon je serai interdis de séjour en Australie ...

Snakeshit
04/08/2008, 11h53
La petition existe depuis longtemps hein, mais bien sûr chaque pays fait sa pétition.... Cherchez pas, demandez à Bethesda qu'ils améliorent le TES CS d'oblivion pour qu'on puisse rajouter des skills!

Pluton
04/08/2008, 11h54
Huhu, si j'étais développeur, de bons trucs ou de daubes, les pétitions j'en aurai rien à carrer. Au pire, si ça dépasse les 100.000 signatures je me fends d'un communiqué pour dire que je les emmerde les 100.000. :p

Tyler Durden
04/08/2008, 12h23
Huhu, si j'étais développeur, de bons trucs ou de daubes, les pétitions j'en aurai rien à carrer. Au pire, si ça dépasse les 100.000 signatures je me fends d'un communiqué pour dire que je les emmerde les 100.000. :p

c'est pour ca que tu n'es pas développeur, l'absence de diplomatie n'est jamais bon pour les affaires.

Snakeshit
04/08/2008, 12h37
Surtout que ce sont les marketeux qui décident, pas les développeurs...

Hein sinon les jeux seraient meilleurs!

Tyler Durden
04/08/2008, 12h50
Surtout que ce sont les marketeux qui décident, pas les développeurs...

Hein sinon les jeux seraient meilleurs!

je sais merci:|
mais comme pluton à dit "si j'étai développeur" j'ai suivi là dessus pour éviter de faire une phrase trop longue.

Snakeshit
04/08/2008, 12h54
Non mais je devais faire mon chiant sémanticien, mais je me doutais que vous saviez, hein, z'êtes pas con, vous aimez pas Fallout 3!

Pluton
04/08/2008, 12h56
Je sais pas il est pas encore sorti :ninja:

Tyler Durden
04/08/2008, 13h04
il ne sortira jamais. enfin...

Jeckhyl
04/08/2008, 13h19
Quand même surfer sur 3 topic différents simultanément pour être sûr que personne ne rate le message comme quoi le jeu va être pourrave, vous avez une foi touchant à la sainteté.

Moi je serais sûr qu'un jeu va être moisi, je me ferais même plus suer à chier dessus.

Vous me faites peur.

Angel Eyes Sentenza
04/08/2008, 13h22
Moi je serais sûr qu'un jeu va être moisi, je me ferais même plus suer à chier dessus. La déception qui fait parler après autant d'années d'espérance.

Tyler Durden
04/08/2008, 13h24
La déception qui fait parler après autant d'années d'espérance.
merci l'ami !
mais attention parler de "déception" pour un simple jeux vidéo, tu vas te faire insulter de hateboys ou que sais je encore ...

Snakeshit
04/08/2008, 13h25
Le fait que bethesda nous a donné un tes cs boiteux sur des points assez important (impossible de faire un monde entièrement ouvert sans interior cells car sinon il pleuvera dans les maisons....), bref, on exteriorise notre aigreur de vieux cons aigris!

Pluton
04/08/2008, 13h25
Pourquoi il serait légitime de ne parler que de ce qu'on apprécie ou de ce qu'on attend avec confiance ?
Le test de Hulk dans le dernier CPC est super drôle, mais y'a qu'à accuser Boulon d'être méchant et de faire peur parce qu'il s'acharne sur un jeu de merde.
Comme ça internet serait rempli uniquement de commentaires "That's fuckin' awesome, I can't wait a sequel wooot !"
Bon, ok c'est déjà un peu le cas, alors autant avoir des refuges pour les râleurs de bases et ceux qui ont encore de l'esprit critique.

Quand à l'utilité de la chose, je te demande juste quelle est celle de trainer sur des forums de jeux vidéo, hein ? Est-ce vraiment essentiel ? Bin non.

Tyler Durden
04/08/2008, 13h27
Quand à l'utilité de la chose, je te demande juste quelle est celle de trainer sur des forums de jeux vidéo, hein ? Est-ce vraiment essentiel ? Bin non.
Si, il va te répondre que c'est pour avoir des infos sur le jeu car il pense qu'il va être génial. bon, pardon, j'arrete de troller à partir de tout de suite :rolleyes:

Pluton
04/08/2008, 13h31
Bha les infos elles sont dans le topic et les news. De quoi se plaint-on ?
En plus on donne des avis éclairés sur le sujet et on essaie de calmer les attentes pour pas qu'il y ai de trop grosse déception. :)

Tyler Durden
04/08/2008, 13h31
Bha les infos elles sont dans le topic et les news. De quoi se plaint-on ?
En plus on donne des avis éclairés sur le sujet et on essaie de calmer les attentes pour pas qu'il y ai de trop grosse déception. :)
tu veux dire que malgré les projectiles ont est d'utilitay public ?

Pluton
04/08/2008, 13h33
tu veux dire que malgré les projectiles ont est d'utilitay public ?
Ouay !
On ayvite lay suicides § :)

Tyler Durden
04/08/2008, 13h34
Ouay !
On ayvite lay suicides § :)
tu veux dire qu'on est des idoles est que comme toutes les idoles, les hérétiques vont nous salir et nous punir sur l'hotel de leurs propre ignorance ?

Jeckhyl
04/08/2008, 13h34
Mais vous me faites chier à voir le monde blanc ou noir, arrêtez un peu aussi, merde.

Fanboys, hateboys, ça va, les gars ? On voit des ---boys de partout ?

TROIS putains de sujets pour cracher du fiel sur le jeu, je pense que ça fait un peu trop. Il ne me semble pas que le forum soit rempli, justement, de fanboys, ou alors je ne les vois pas beaucoup. Si quelqu'un a le malheur de dire "peut-être qu'il va être bien ce jeu", il se fait déchiqueter par une meute. Au début, la meute était constituée de quelques très gros chiens que je regardais avec respect. Là, au fur et à mesure que les détracteurs systématiques s'amusent à lapider les autres (je les imagine se caresser les coquilles et pilonnant la touche F5 le temps d'avoir une victime, mais c'ets parce que je suis un peu pervers), la taille des clebs diminue chaque jour. Maintenant, je n'ai plus l'impression de voir qu'une meute de petits roquets qui se jettent sur les chevilles de l'imprudent.

Alors, OUI, on n'ets pas complètement débiles non plus, on a compris que le jeu déçoit, que certains ne l'aimeront pas quoi qu'il arrive, qu'il sera moins bon que ce que d'autres attendaient, mais pour l'amour du ciel, est-il besoin de faire la chasse à ceux qui ont une opinion moins trnachée sur trois putain de fils différents ?

Tyler Durden
04/08/2008, 13h36
bla bla bla

youhou déstress t'as aucun humour ou quoi, prend un peu de recul tu ténerve là.

Pluton
04/08/2008, 13h38
Mais vous me faites chier à voir le monde blanc ou noir, arrêtez un peu aussi, merde.

Fanboys, hateboys, ça va, les gars ? On voit des ---boys de partout ?

TROIS putains de sujets pour cracher du fiel sur le jeu, je pense que ça fait un peu trop. Il ne me semble pas que le forum soit rempli, justement, de fanboys, ou alors je ne les vois pas beaucoup. Si quelqu'un a le malheur de dire "peut-être qu'il va être bien ce jeu", il se fait déchiqueter par une meute. Au début, la meute était constituée de quelques très gros chiens que je regardais avec respect. Là, au fur et à mesure que les détracteurs systématiques s'amusent à lapider les autres (je les imagine se caresser les coquilles et pilonnant la touche F5 le temps d'avoir une victime, mais c'ets parce que je suis un peu pervers), la taille des clebs diminue chaque jour. Maintenant, je n'ai plus l'impression de voir qu'une meute de petits roquets qui se jettent sur les chevilles de l'imprudent.

Alors, OUI, on n'ets pas complètement débiles non plus, on a compris que le jeu déçoit, que certains ne l'aimeront pas quoi qu'il arrive, qu'il sera moins bon que ce que d'autres attendaient, mais pour l'amour du ciel, est-il besoin de faire la chasse à ceux qui ont une opinion moins trnachée sur trois putain de fils différents ?
Ah bon, c'est comme ça que tu vois les choses ?:mellow:
Détend toi hein, c'est pas parce qu'on se moque qu'on est des machin boys et qu'on considère que t'en es un, on causait peinard sans criser sur personne et tu te pointes en gueulant qu'on est un peu cons de s'acharner sur un jeu. On s'acharne si on veut, c'est pas grave, surtout quand c'est pour rire.

Contrairement à toi, jusque là on traitait personne de chien ou de chiffe molle.

Jeckhyl
04/08/2008, 13h39
Et bien, il faut laisser un peu d'air et d'espace quelque part pour que je respire à mon aise ;).

Angel Eyes Sentenza
04/08/2008, 13h40
TROIS putains de sujets pour cracher du fiel sur le jeu, je pense que ça fait un peu trop. N'hésite pas a ouvrir un topic ou même de poster ici les grandes qualités du jeu que tu peux deja deviner, on pourra en discuter et tu contrebalancera.

Tyler Durden
04/08/2008, 13h40
Contrairement à toi, jusque là on traitait personne de chien ou de chiffe molle.
+10


Et bien, il faut laisser un peu d'air et d'espace quelque part pour que je respire à mon aise ;).
bah si en fait tu es peut etre aussi un chien ...:ninja:

Pluton
04/08/2008, 13h43
Et bien, il faut laisser un peu d'air et d'espace quelque part pour que je respire à mon aise ;).
Bah vas-y, respire un grand coup et poste nous un bon truc qui nous ébranlera dans nos certitudes de chiens de marbre ;)
Et je déconne même pas, sauf que je suis un lapin, pas un chien.

Jeckhyl
04/08/2008, 13h50
Je ne traite personne de chien. Ceci était une image.

Trois sujets à lire 9 posts sur 10 disant avec plus ou moins de virulence, depuis 10 pages, la même chose, c'est de l'abus, c'est tout. Et je ne vais PAS ouvrir un thread de fanboy (ô comment j'aime Fallout 3 !). J'attends juste d'avoir des infos sur le jeu, je ne veux pas l'idôlatrer.

Angel Eyes Sentenza
04/08/2008, 13h55
Et le 10eme message qui ne dit qu'une seule chose "attendez" sans pouvoir mettre en difficulté un seul point soulevé, ça devrait (peut-être) te mettre la puce a l'oreille.

Snakeshit
04/08/2008, 14h05
Voilà, crusader je lui ais clairement demandé à plusieurs reprises de me donner les arguments qui le font croire que ce sera un bon jeu!

Maintenant ça vise tout le monde, je vois aucun argument...

HawK-EyE
04/08/2008, 14h44
Au fait, j'ai remarqué que certains n'avait pas encore lu ceci, ou alors ils en parlent de façon particulière en croyant à tort que Bethesda = Construction Set.

Alors pour clarifier une bonne fois pour toutes :

9) Will the PC version of the game include some sort of SDK or level editor like Elder Scrolls games have? If not, might one become available via download in the future? And how about the console versions, what have you done to give them the same options PC players have?

It will definitely not be included on the disk. If and when one is available, it will be a free download. I wish I could promise that an editor will be coming and when, but I can't. (...)

Source : http://www.bethsoft.com/bgsforums/index.php?showtopic=856489

Monsieur Cacao
04/08/2008, 14h49
Veulent pas de concurrence chez Bethe :)

L'invité
04/08/2008, 14h51
D'ou ma question posée sur un autre topic...
Vous pensez qu'on pourra modder fallout avec le cs d'oblivion?
(j'y connais rien en mod, donc si ma question est stupide c'est normal.)

HawK-EyE
04/08/2008, 15h17
D'ou ma question posée sur un autre topic...
Vous pensez qu'on pourra modder fallout avec le cs d'oblivion?
(j'y connais rien en mod, donc si ma question est stupide c'est normal.)

Et c'est entre autres pour toi que j'ai posté ceci, car évidemment la réponse à ta question est non.

Cela revient aussi à demander de modder Oblivion avec le Construction Set de Morrowind, en gros. Tu voudrais donc modder un truc récent avec un outil adapté à un ancien jeu, c'est tout simplement pas possible. A cause du format des fichiers, des dépendances entre les fichiers, et des différents caractères dits "hardcoded" dans le jeu, comme par exemple la liste des compétences, le fait d'obtenir un niveau, les perks, le VATS, le cycle jour/nuit, et ce genre de joyeusetés qui peuvent être totalement différents entre les jeux.

Si il y a quelques similarités dans le moteur graphique, le format des fichiers utilisés par Bethesda sur Fallout 3 est pour le moment totalement inconnu.

Dans tous les cas, il faut adapter le logiciel pour le rendre compatible avec les nouveaux fichiers - tout comme ils ont dû le faire pour Oblivion - et c'est bien ce qu'ils n'ont pas encore fait pour Fallout 3. Et donc pas d'éditeur sur la galette du jeu, point final.

Angel Eyes Sentenza
04/08/2008, 15h28
ce qu'ils n'ont pas encore fait pour Fallout 3Heu...

Je ne suis pas sur que les TESC soient adaptés après coup! c'est quand même leur outil de travail.


Par contre,
je me rappel que le TESC d'oblivion n'était pas sur le dvd pour une sombre histoire de droit, mais je n'en sais pas plus.

Ash_Crow
04/08/2008, 15h49
Par contre,
je me rappel que le TESC d'oblivion n'était pas sur le dvd pour une sombre histoire de droit, mais je n'en sais pas plus.

Je me rappelle aussi que l'ESRB avait tapé sur Bethesda en réévaluant Oblivion plus sévèrement à cause d'un mod "seins nus" quelques semaines après la sortie du jeu. Je pense qu'ils vont tout simplement attendre quelques mois que l'essentiel des ventes du jeu soient faites pour sortir le Construction Set sans risquer un passage en "Adult Only" qui empêcherait le jeu d'être vendu dans les grandes surfaces aux USA.

ELOdry
04/08/2008, 16h18
En plus on donne des avis éclairés sur le sujet et on essaie de calmer les attentes pour pas qu'il y ai de trop grosse déception. :)
Et puis, inconsciemment, je me demande si ce n'est pas un moyen, pour les fans en deuil que nous sommes, de conjurer le sort. Pour pouvoir se préparer psychologiquement à la déception. Pour pouvoir se dire, le jour de la sortie du jeu "ouais, il est nul, mais c'est pas une surprise". Voire, en cas de miracle, "rho, ben finalement, il est pas si pourrave que ça, ce jeu".


Alors, OUI, on n'ets pas complètement débiles non plus, on a compris que le jeu déçoit, que certains ne l'aimeront pas quoi qu'il arrive, qu'il sera moins bon que ce que d'autres attendaient, mais pour l'amour du ciel, est-il besoin de faire la chasse à ceux qui ont une opinion moins trnachée sur trois putain de fils différents ?
On t'a démasqué, Pete Hines Jr ;)

Angel Eyes Sentenza
04/08/2008, 16h21
Effectivement ELOdry,
il n'est pas illogique de préférer être agréablement surpris que déçu...

L'invité
04/08/2008, 16h23
Et puis, inconsciemment, je me demande si ce n'est pas un moyen, pour les fans en deuil que nous sommes, de conjurer le sort. Pour pouvoir se préparer psychologiquement à la déception. Pour pouvoir se dire, le jour de la sortie du jeu "ouais, il est nul, mais c'est pas une surprise". Voire, en cas de miracle, "rho, ben finalement, il est pas si pourrave que ça, ce jeu".

Cépafo. :)

Snakeshit
04/08/2008, 16h38
En espérant que si leur CS sort un jour (la raison d'Elodry me parait la plus valable) il aura les avantages de morrowind et oblivion, car comment dire, le CS d'Oblivion est si frustrant sur certains points, c'est comme le jeu, un truc immense gaché par quelques défauts (bon pour le jeu les défauts sont assez nombreux et très chiants cela dit...)!

Prions pour Fallout 3. Pas pour nous mais pour qu'on évite de voir les jeunes dire que Fallout 3 c'est un vrai Fallout.... Un spin-off, peut-être, mais pas un CRPG...

ELOdry
04/08/2008, 16h54
Bof, les "jeunes" diront forcément ça, c'est joué d'avance. De la même façon que Oblivion est adoré par certains et considéré comme une merde par les fans de Morrowind, qui est considéré comme une merde par les fans de Daggerfall, qui considéré comme une merde par les fans d'Arena, lui-même considéré comme une merde par les fans de Pong. On a les jeux qu'on mérite.

(et c'est Sentenza qui parlait du CS, pas moi ;) )

Slayertom
05/08/2008, 00h45
N'hésite pas a ouvrir un topic ou même de poster ici les grandes qualités du jeu que tu peux deja deviner, on pourra en discuter et tu contrebalancera.

vi d'ailleurs on l'attend toujours celui la :|

Car pour provoquer et insulter les autres, Jeckyl est très fort mais pour parler du sujet de ce topic, il n'a aucun arguments (a part on ne peut pas en discuter, il faut attendre car on a encore rien vu).
J'ai toujours considérer que lorsqu'on défend une idéologie/œuvre/produit en attaquant personnellement ses détracteurs plutôt qu'en mettant en avant les points positifs, c'est qu'il n'y avais simplement rien a défendre.

Au moins Crusader a tenté avec toute la maladresse qu'on a pu voir de défendre fallout 3 avec des comparaisons a d'autres jeux et ce qu'il en espérait.

Sinon concernant les mods, je suis moins pessimiste que certains, quand on pense que fallout 1 et 2 ont été modé sans aucun outils (ou presque) un peu comme stalker, je me dit que même si ca mettra pas mal de temps avant de décoler, on peut compter sur l'énorme communauté (et j'exagère pas il faut voir le forum de NMA alors que fallout 1 a quand même plus de 10 ans) de fan de fallout pour nous pondre des mods et addons assez sympa. Et il faut voir ce que certains sont capable de faire sur un moteur comme celui d'arma ou d'unreal pour se dire que virtuellement tout est possible même de changer le système de combat.

Il est regrettable d'ailleurs mais pour moi çà repoussera l'achat de 1 ou 2 ans, car je n'ai vraiment pas envie de récompenser Bethesda si le jeux continu sur cette voie.

Angelina
05/08/2008, 00h54
Et si on le créait pour déconner ce topic? Juste pour délirer et voir à quel point on peut feindre l'enthousiasme et jouer au fanboyz...

Et on l'appellerait: "Le topic où l'on dit du bien de Fallout3"

Ca pourrait être un exercice de style interessant.

alonzobistro
05/08/2008, 01h00
D'ou ma question posée sur un autre topic...
Vous pensez qu'on pourra modder fallout avec le cs d'oblivion?
(j'y connais rien en mod, donc si ma question est stupide c'est normal.)

Non non, ta question n'est pas stupide, c'est le même moteur graphique à l'oeuvre, donc ça peut paraitre plausible. Seulement le hic, c'est que les Elder Scroll Construction Set, ça n'est que ça. Un jeu de construction pour la série de Bethesda. Une banque de modèle 3D (ainsi qu'un générateur de script, hein !..). Donc à moins de vouloir pondre Fallout goes to Cyrodiil , ça va pas le faire ;)
D'ailleurs ça me rappelle qu'à l'époque de Morrowind, une bande de oufs avait voulu créer un mod fallout en utilisant le TES .. Bien sur devant l'ampleur de la tache ils s'étaient découragés mais peut-être est ce là que Bethesda avait été pécher là l'idée de racheter la licence :)

BLEC
05/08/2008, 01h06
Fallout3, dans tout les cas, une bombe en puissance.

Jeckhyl
05/08/2008, 01h07
Car pour provoquer et insulter les autres, Jeckhyl est très fort mais pour parler du sujet de ce topic, il n'a aucun arguments (a part on peut pas en discuter, il faut attendre car on a encore rien vu).

Je ne crois pas que ce soit le cas. Il n'y a vraiment que ce topic qui me fasse sortir de mes gonds. Réellement.
Et, non, je n'ai pas d'arguments pour défendre Fallout 3. C'est pas mon but, mais apparemment c'est assez incompréhensible.
Par contre ça me gonfle de rechercher le renseignement dans 10 pages des éternels mêmes sarcasme.

Mais bon, on n'est pas sur la même longueur d'ondes donc j'arrête là.

Vivement qu'il soit sorti, F3.

BLEC
05/08/2008, 01h10
Arrêtez, vous allez tous courir l'achetez pour certains et d'autres, utilisez le recours "à l'abordage".

Des vrais gonzesses.

L'invité
05/08/2008, 01h13
Arrêtez, vous allez tous courir l'achetez pour certains et d'autres, utilisez le recours "à l'abordage".

Des vrais gonzesses.

Ouai, et moi le premier!
Et version collector en plus... :lol:
Des fois j'ai vraiment honte de moi... :ninja:

Mais pourquoi est-ce qu'on peut pas critiquer un jeu que l'on va acheter? C'est contraire au loi de la nature? Ca risque de faire apparaitre Cthulhu? Une faille spatio-temporelle pleine de lapins zombis sado masochistes risque de nous aspirer? (... a merde ca j'y suis déjà...)
:ninja:

Angelina
05/08/2008, 01h16
Ceci dit, il a raison jeckhyl: la semaine dernière, c'était pertinent de séparer les 2 treads fallout3, celui de Zoulou et celui-çi.

Mais maintenant, ça n'a plus lieu d'être, et ça devient lourdingue de courrir derrière la moindre niouzes ayant trait à ce jeu...

Alors, je comprend, car moi même je nourri le secret espoir de faire pèter les +1000 posts sur le topic à Zoulou... Mais il n'en est pas moin vrai que c'est un peu redondant, voire répétitif...

BLEC
05/08/2008, 01h20
L'unique hic qui ne me fera pas l'acheter, c'est l'interface car j'ai vu avec Oblivion, deux fois, même à la seconde tentative, bien moddé, j'ai pas pu m'y faire.
Car au pire, à défaut d'être une bonne suite, c'est du Bethesda , même si le studio s'oriente vers le côté obscur.

Crusader
05/08/2008, 01h23
Bon tu me dis où il y a des donjons à Fallout 2??? Et la musique de Fallout est justement super adaptées car on sent le vide wastelandien....


Justement, le système de tour par tour d'Arcanum est meilleur que ceux de Fallout qui écrasent quand même ceux de Fallout 3, pour ce qu'on a pu en voir?


Oui mais toi t'as des goûts de chiottes:rolleyes:! Non mais bon ils changent tout, autant faire un spin off!


Entre les magasines qui parlent de VATS System, de Pitboy, de VAC,.....bref, on voit qu'ils ont tout compris....


http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=22460 Quand je vois tant de mods de correction...

Non, j'attends toujours ton plaidoyer pour Fallout 3, arrête 3 secondes ton requisitoire contre ceux qui sont sceptiques face à Fallout 3 et parle du jeu comme si tu essayais de nous convaincre que c'est une tuerie!

Bref, Oblivion en version fallout c'est de la mayrde, surtout si les quêtes sont toujours aussi mal écrites! Bref, Oblivion m'a déçu mais le modding y est assez aisé...., bien en dessous de DaggerFall ou Morrowind en terme de possibilitée, et les trous laissés exprès pour vendre des mods...

Bon déja pour les gouts de chiotte je t'emmerde, désolé mais t'est qui pour juger des gouts des autres? Tu te croit supérieur en quoi? Ce genre de réflexion de mecs qui se prennent pour les rois est de plus en plus fréquente ici, faudrait apprendre a respecter l'avis des autres comme le disait jeckhyl.

Le système de combat des précédents Fallout est pourris, tendu d'en faire une pseudo réference, arcanum offrait au moins la possibilité de jouer en temps réel pausable. Le tour par tour forcé ca n'a strictement aucun sens dans l'époque ou nous vivons , désolé mais ca fait plus vendre, on peut pas reprocher a Bethseda d'aller la ou il y'a du profit? Si? Et de plus je le répete, c'est un truc totalement nuisible pour Fallout I et II, faut attendre d'avoir les armes a feu pour qu'on s'amuse, avant c'est juste chiant.

Encore une fois c'est bien beau de dire que Fallout va etre égale a Fallout:rolleyes:

Vous croyez les mecs de Bethseda trop stupide pour pas écouter les critiques faites sur leurs anciens jeux? Exemple Morrowind, ils ont corrigés le système de combat qui défaillait. Bref , a vous entendre c'est juste des mecs qu'en n'ont rien a fouttre des joueurs, alors que c'est archi faux. Bethseda est probablement une des sociétés les plus proches de sa communautés, et elle communique énormément nottament sur les addon pour Oblivion.

Dire que le Tesc d'Oblivion est moins fournis que celui de Morrowind c'est encore une fois archi faux, il est aussi complet si ce n'est plus. Si on a pas des Kadenlaar sur Oblivion c'est parce que un nombre de moddeurs confirmés se sont focalisé sur les défauts du jeux et ont refusés de toucher a Oblivion.

Slayertom
05/08/2008, 01h26
Et la c'est le drame ... :rolleyes:

Angelina
05/08/2008, 01h27
This message is hidden because Crusader is on your ignore list.

Je vois pas ce qu'il dit, mais je sens encore un gros pavé bien haineux, véhément et vindicatif... :rolleyes:

L'invité
05/08/2008, 01h28
Ou putain.... Sa logique me dépasse complêtement...
Angelina tu fait comment pour ingorer quelqu'un?

Angelina
05/08/2008, 01h31
Façile: tu vas dans ton tableau de bord, tu click sur "modifier la liste d'ignoré", là tu tapes "crusader" dans la case, et tu valides. ;)

Et tu peux aussi clicker sous le pseudo du gars, le signe triangle + point d'exclamation, pour le signaler aux modos.

Jeckhyl
05/08/2008, 01h31
Clic sur l'avatar, voir profil, listes de l'utilisateur, ignorer.

Crusader
05/08/2008, 01h32
Je ne parlais pas des bugs d'un jeu, je parlais du fait que pour qu'Oblivion soit à peu près intéressant à jouer il faut installer des mods pour un réequilibrage quasi-total du gameplay. En l'état le jeu n'aurait jamais du sortir. Morrowind j'ai pris mon pied, mais il était à peu près bien équilibré. D'ailleurs je me rappelle pas avoir vu énormément de mods de rééquilibrage pour Morrowind, et encore moins de mods qui changent complètement le système de jeu.

Pour l'absence de RPG, tout simplement parce que bethesda n'a jamais fait de RPG à mon gout. Des jeux d'action/aventure certes, mais pas de RPG. Et que ca ne changera pas pour Fallout 3, parti comme c'est.
(Et je précise : Un RPG c'est pas un système de levelling pour moi, c'est d'ailleurs pour ca que les J-"rpg" ne sont pas des RPG selon ma définition. Un RPG c'est un jeu ou on remplit et ou on s'imprègne d'un rôle, ce qui implique de faire des choix, ce qui implique qu'on a une réelle influence sur le monde, et que le monde a une réelle influence sur nous. bien qu'on puisse pas parler de RPG à proprement parler en termes de jeux vidéos, je pense qu'un jeu qui se dit "RPG" sur support vidéoludique se doit d'essayer de tendre au maximum vers cette définition.
Et faire des choix, c'est pas seulement "je commence par visiter la cave numéro n°321, ou est ce que je traverse le petit pont en bois n°27 pour aller explorer la ruine mésangocéphalique n°78?")

Pour l'univers apocalyptique, je m'étendrais pas plus dessus, en l'état ca ne me fait pas du tout penser à un monde ayant subit un holocauste nucléaire. Une grosse série de tremblements de terre peut être, et encore. C'est une question de feeling.

En ce qui concerne les tentes perpendiculaires, c'était un peu imposé par la 2D iso, mais c'est pas tant niveau graphique que niveau organisation sociale/populations qu'elles étaient cohérentes ces villes. Et quand je parle des 20 habitants de Megaton, Zoulou a bien précisé n'avoir vu que 20 maisons. Et si beth garde son habitude de ne mettre qu'un seul habitant par maison à l'exception de deux ou trois cas particuliers, ca fera dans les 20 habitants. Allez, 30 parce que je suis sympa, en comptant les SDF. (j'ai encore un mauvais souvenir de la cité impériale qui couvre à peu près la surface de la cour de mon ancien lycée, tout en étant aussi peuplée que cette dernière à l'heure du repas)

Et quand je parle de qualité d'écriture, c'est pas concernant l'univers. Beth a prouvé avec les TES qu'ils sont capables de créer un univers, ainsi que des mythologies très touffues et intéressantes. C'est au niveau de la qualité d'écriture des quêtes que ca m'inquiète. Autant Morrowind ca pouvait aller, autant Oblivion c'était 9/10 de quêtes fedex de base pour 1/15 de quête vaguement intéressante et un autre 1/30 de quête fedex dans un univers un peu plus coloré et/ou fantasque que d'habitude.


Tu a une définition du prg étonnament restreinte.:rolleyes:
Dire que Daggerfall ou Morrowind ne sont que des jeux d'action aventure, c'est vraiment totalement faux. Pour etre un jdr faut avoir une vue isométrique:blink:

Désolé mais le rpg se situe en plusieurs points, l'importance donné au scénario, la customisation du personnage, la possibilité d'évolution du personnage et de son environnement, la multiplicité des choix

Bref Morrowind, Dagerfall , Oblivion et Fallout III remplissent ces critères.

20 maisons dans la capitale? Hum en 30 minutes pour dire ca? Je serai surpris car ce serait moins qu'une ville comme Balmora. A mon avis c'était 20 maisons dans un quartier. Je verrai ca de mes yeux mais y'a du avoir erreur. Et puis bon je préfère avoir 20 péons mais qui présentent une personnalité et des dialogues différents que les fantommes tous clonés qui déambulent dans les villes de Fallout II

La qualité d'écriture c'est très très subjective, tu peut pas dire que la qualité d'écriture est mauvaise uniquement car tu ne la trouve pas bonne. Les quetes ne représentent pas la seul qualité d'écriture possible, je suis d'accord elles sont assez chiante dans morrowind, mais fallout II était assez relou aussi dans ce domaine avec pas mal de quete de récolte chiante a mourir. Et dans Morrowind t'a bien des choix morales a faire, style la quete ou tu dois buter les voisins du mec. A cotés de cas, t'avait une vrai cohérence au niveau de l'histoire, si la lecture t'on parus gonflantes a la seigneur des anneaux c'est ton choix, moi j'ai adoré.

De meme que dans oblivion, je trouvais l'histoire assez bien écrite, les quetes n'étant pas des pavés mais étant facilement compréhensible et intéressante. Bref je ne m'en fais pas pour Fallout III de ce point de vue la.

L'invité
05/08/2008, 01h37
Façile: tu vas dans ton tableau de bord, tu click sur "modifier la liste d'ignoré", là tu tapes "crusader" dans la case, et tu valides. ;)

Et tu peux aussi clicker sous le pseudo du gars, le signe triangle + point d'exclamation, pour le signaler aux modos.


Clic sur l'avatar, voir profil, listes de l'utilisateur, ignorer.

Je respire enfin! Merci! :lol:

Monsieur Cacao
05/08/2008, 01h44
Le système de combat des précédents Fallout est pourris,


Avis qui n'engage que toi. Beaucoup de gens apprécient le tour par tour, dans Fallout ou autre.

Slayertom
05/08/2008, 01h48
Avis qui n'engage que toi. Beaucoup de gens apprécient le tour par tour, dans Fallout ou autre.

J'adore le tour par tour. Vive Fallout, Vive jagged alliance, vive Silent Storm, Vive UFO, vive les final fan... oups non pas celui la, pas celui la.

Mais bon la je crois que crusader est repartie pour un tour de "combien de temps avant de me faire bannir ?"

Monsieur Cacao
05/08/2008, 01h51
T

Désolé mais le rpg se situe en plusieurs points, l'importance donné au scénario, la customisation du personnage, la possibilité d'évolution du personnage et de son environnement, la multiplicité des choix

Bref Morrowind, Dagerfall , Oblivion et Fallout III remplissent ces critères.
La multiplicité des choix ? Bah ouais, je résous la quête en défonçant les mobs, ou alors je résous la quête en défonçant les mobs. A mettre en parallèle avec les quêtes Fallout/bioware ou tu peux résoudre par les dialogues, les vols...
L'importance donné au scénario ? Bof, ils font encore plus neuneu et convenu que chez Bioware avec les NWN.

2 erreur. Et puis bon je préfère avoir 20 péons mais qui présentent une personnalité et des dialogues différents que les fantommes tous clonés qui déambulent dans les villes de Fallout II

Parce qu'il ya des persos dans Morro ou Obli qui ont une personnalité ? Les cafards sous les lits peut être...Aucun souvenir d'un pnj de Morro. Par contre de Fallout/Baldur's/Kotor, pleinpleinplein.

La qualité d'écriture c'est très très subjective, tu peut pas dire que la qualité d'écriture est mauvaise uniquement car tu ne la trouve pas bonne.
Vrai. Par contre on peut dire qu'elle est mauvaise parce que construite sans émotions, ça pue les dialogues écrits "parce qu'il faut des dialogues". Alors oui c'est correctement écrit, ortographie nickel et tout, mais y'a pas une ligne dans Morro qui n'ait agité en moi un frémissement. Et pourtant je ne suis pas difficile en littérature, bien au contraire.


Je ne rebondirais pas sur le coup de Bethesda qui est proche de sa communauté...Quand on voit les micro-transactions, les balais dans le cul des personnages et la communication foireuse sur Fallout 3, désolé j'ai un doute.

Crusader
05/08/2008, 02h05
Monsieur Cacao, tu exagère un peu

Déja le vol, le camouflage sont présent dans Morrowind et Oblivion , tu peut très bien récupérer un objet en faisant les poches d'un boss.
La ou je suis d'accord c'est qu'il y'a trop peu de quetes mettant en oeuvre ton intelligence ou ton charisme contrairement a fallout.
Ne pas se souvenir de npj dans Morrowind mouais, y'en avait de très charismatique quand meme(par contre trou de mémoire quand au nom) mais j'ai le souvenir d'un mec en pleine tempete de désert que je devais escorter qu'arettait pas de me gueuler dessus ou bien de la chef de la guilde des guerriers.:wub:
Bon la dessus , dans oblivion les pnj n'étaient pas très charismatiques on est d'accord, mais ne serait ce que dans leur habillement , leur tete on pouvait les reconnaitre très facilement, dans fallout niveau design ils se ressemblent tous.

Pour les dialogues , c'est ton point de vue, faut savoir qu'un nombre dantesque de lignes ont étés écrites pour Morrowind, bien plus que pour Fallout, donc un peu normal que la qualités s'en ressentent. Maintenant obligé de dire que celle de Oblivion était un peu limite quand meme.


Pour la communauté, les micros paiements du débuts ont été rapidement inclus dans l'extension, et j'ai le souvenir d'une discussion sur le comment comprendre le tesc dans les forums de Bethseda avec un membre du Staff, c'était très intéressant, et le mec n'hésitait pas a dire qu'il y'avait quelques lacunes qu'ils pensait a corriger dans leurs prochains jeux

ELOdry
05/08/2008, 02h19
Bon la dessus , dans oblivion les pnj n'étaient pas très charismatiques on est d'accord, mais ne serait ce que dans leur habillement , leur tete on pouvait les reconnaitre très facilement, dans fallout niveau design ils se ressemblent tous.
Je crois qu'on touche du doigt un truc essentiel. Le réalisme contre l'imagination.

Dans Fallout, certes, tous les PNJs se ressemblaient, et la plupart ne disaient rien d'autre que quelques phrases aléatoires (mais hilarantes). Et que dire de Daggerfall, avec son infinité de PNJs sans personnalités, et ses dizaines de milliers de villes construites sur un modèle plus ou moins immuable?

N'empêche que jamais ailleurs que dans ces jeux, je n'ai trouvé une immersion comparable. Et pour moi, c'est vraiment la qualité première d'un jeu vidéo, et a fortiori d'un jeu de rôle (fut-il informatique). En ce sens, je trouve que Morrowind pour les Elder Scrolls, et peut-être Fallout 3 pour les Fallout, ont perverti ces séries. Sus à Pete Hines!

Mais qu'on ne vienne pas me dire "ouais, les graphismes pourris c'était génial, ça laissait place à l'imagination" : j'espère que même aujourd'hui, avec de jolis jeux modernes, on peut encore faire rêver le joueur.

EDIT : la vache, ça fait bien 5 ou 6 ans qu'on a pas autant parlé de Daggerfall. Vous allez voir qu'il va revenir à la mode!

Monsieur Cacao
05/08/2008, 02h32
Pour Planescape, je crois que c'était plus de 500000 mots utilisés. Ca prouve qu'un studio peut pondre des dialogues intelligents en grande quantité.

On peut voler dans Obli ou Morro, certes, mais je n'ai pas souvenir de quêtes où l'on pouvait s'en sortir juste en s'infiltrant et en volant des objets - hormis les quêtes de la Dark Brotherhood.

Et mine de rien, la personnalité des pnj est bien plus immersive que l'habillement ou la trogne. Dans Witcher par exemple, les gueules sont sensiblement les mêmes et les pnj ne parlent pas des masse. Pourtant y'a plus de vie dans les rues de la cité que dans celle d'Oblivion, ça tient à une multitude détails, comme les pnj qui se mettent à l'abri quand il pleut.
QUand aux Pnj "majeurs" bah y'a même pas de comparaison: ils ont vraiment un caractère tranché, leur langage propre, des défauts et des qualités, ils expriment des émotions ,bref, ils laissent des souvenirs.

L'invité
05/08/2008, 02h40
Sinon juste histoire de parler, il y a une image qui m'interpelle un peu dans le trailer de F3 et qui me parrait vraiment sympa. (mais je dois avouer que je trouve les trailers que Bethesda nous a fait bien sympa... meme si c'est en aucun cas representatif de la qualité finale du jeu)
Je sais pas j'aime cette image... (meme si elle est de qualité merdique car collé sur paint)
http://tof.canardplus.com/preview2/aed7c1c9-106f-40a3-b817-8d700c9c5a7c.jpg (http://tof.canardplus.com/show/aed7c1c9-106f-40a3-b817-8d700c9c5a7c.html)

Voila c'était la vie d'un mec fatigué qui sait pas quoi dire a 1h40 du mat'.

ERISS
05/08/2008, 04h44
j'aime cette image...
Moi aussi, si les dialogues sont de la parodie d' AB-Production. (avec F3 et D3 j'ai l'impression de voir le mal partout, enfin plus que d'habitude..)

leroliste
05/08/2008, 08h19
Moi aussi, si les dialogues sont de la parodie d' AB-Production. (avec F3 et D3 j'ai l'impression de voir le mal partout, enfin plus que d'habitude..)

Et à ce moment là, malgré le sentiment pas tres agréable qui commence a se dégager de ce topic, je dois l'avouer, j'ai ri.
Tellement vrai. :p

Pelomar
05/08/2008, 09h32
Je vois pas ce qu'il dit, mais je sens encore un gros pavé bien haineux, véhément et vindicatif... :rolleyes:

Ouah t'es trop un rebelle Angelina, masquer Crusader, putain t'as des couilles mec !

Angel Eyes Sentenza
05/08/2008, 10h16
Vous croyez les mecs de Bethseda trop stupide pour pas écouter les critiques faites sur leurs anciens jeux? Exemple Morrowind, ils ont corrigés le système de combat qui défaillait. Bref , a vous entendre c'est juste des mecs qu'en n'ont rien a fouttre des joueurs, alors que c'est archi faux. Bethseda est probablement une des sociétés les plus proches de sa communautés, et elle communique énormément nottament sur les addon pour Oblivion.Hahahahahaha....


Encore !

Courtequeue
05/08/2008, 10h52
...
Le système de combat des précédents Fallout est pourris, tendu d'en faire une pseudo réference, arcanum offrait au moins la possibilité de jouer en temps réel pausable. Le tour par tour forcé ca n'a strictement aucun sens dans l'époque ou nous vivons , désolé mais ca fait plus vendre, on peut pas reprocher a Bethseda d'aller la ou il y'a du profit? Si?
...


Sans être une référence en la matière le tour par tour de Fallout était parfaitement adapté au jeu. C'est pas une question d'époque ou de technique. Je connais pas beaucoup de fan de Fallout qui aurait mis le changement du système de combat en haut de leur priorité pour un nouvel opus.
L'idée qu'il n'ai plus de sens aujourd'hui est une idée totalement préconçue que j'ai du mal à voir étayée.
En fait la seule raison qui pousse à l'abandon de ce système c'est le succès des fps, jeux d'action ou mmo qui encombrent le marché.
Maintenant que Bethesda cherche à maximiser ses profits, c'est très bien pour les actionnaires, mais en tant que joueurs tu nous permettras de râler.

L'invité
05/08/2008, 11h05
Moi aussi, si les dialogues sont de la parodie d' AB-Production. (avec F3 et D3 j'ai l'impression de voir le mal partout, enfin plus que d'habitude..)

:cry:
Pourquoi essayer de m'enlever le moindre petit espoir?

Sinon si le tour par tour à été enlevé c'est qu'il était super difficile (voir impossible) de le porter comme tel sur console c'est tout...

Monsieur Cacao
05/08/2008, 11h14
Non je ne vois pas la difficulté de porter du tour par tour sur console.
C'est juste moins vendeur.

Gros Con n°1
05/08/2008, 11h30
On a toujours essayé de me convaincre que c'était "dépassé" le tour par tour, jusqu'à ce que je rejoue à Fire Emblem.

Wawa
05/08/2008, 11h37
:roswell gun:

L'invité
05/08/2008, 11h37
On a toujours essayé de me convaincre que c'était "dépassé" le tour par tour, jusqu'à ce que je rejoue à Fire Emblem.

ouai, enfin fire emblem ou les FF ce sont des systemes radicalements différents quand meme, que le tour par tour de fallout.
Je vois pas comment porter le système de fallout sur console sans obtenir un espece de truc indigeste...
Et en fait je retire ce que j'ai dit mais c'est même pas pour ça que le tour par tour a été enlevé... C'est surtout parce que faire du tour par tour avec le moteur d'oblivion... Ba voila... Plus simple de mettre juste des flingues...

Gros Con n°1
05/08/2008, 11h41
C'est radicalement différent, mais je parlais d'une définition plus globale à savoir "prendre son temps pour jouer". Ceux qui avancent l'argument "ça coupe l'action" montrent qu'ils n'attendent pas un rpg, mais un jeu d'action.
Tout ça pour dire que la vue ISO, c'est pas moche quand c'est bien foutu, et que le tour par tour ça n'enlève rien mais absolument rien à l'approche d'un jeu de rôle.

Logan
05/08/2008, 11h43
J'espère encore secrètement que le tour par tour sera dispo dans les options ou un truc du genre. Un peu à la Kotor (mais en mieux). Sans çà, c'est pour moi une grande partie du charme de Fallout qui disparait. J'ai beaucoup de mal avec le temps réel dans un RPG. Repenser à Fallout 1 et 2, et imaginez-le juste en temps réel, mais avec tout le reste pareil. Cà n'aurai plus rien à voir. Comme quoi, les combats et surtout leur gestion dans un RPG a son importance, tout autant que le scénario, le background, et le reste.

L'invité
05/08/2008, 11h46
J'espère encore secrètement que le tour par tour sera dispo dans les options ou un truc du genre. Un peu à la Kotor (mais en mieux). Sans çà, c'est pour moi une grande partie du charme de Fallout qui disparait. J'ai beaucoup de mal avec le temps réel dans un RPG. Repenser à Fallout 1 et 2, et imaginez-le juste en temps réel, mais avec tout le reste pareil. Cà n'aurai plus rien à voir. Comme quoi, les combats et surtout leur gestion dans un RPG a son importance, tout autant que le scénario, le background, et le reste.

Moi je dis, joue à Van Buren...
Tu comprendras pourquoi j'imagine très bien. ^_^

Ironbob
05/08/2008, 11h51
Arrête d'espérer Logan, tu as pas écouté Crusader? Le tour par tour c'est un système pourri (et donc du coup, nous sommes toi et moi indirectement des gros nazes). C'est comme cette idée de mettre du tour par tour sur console, tous ceux qui s'y sont essayé ont échoué. Prenez Final Fantasy Tactics par exemple: il est unanimement reconnu que c'est l'une des plus grosses bouses vidéoludique de l'histoire.

TheToune
05/08/2008, 11h53
Non je ne vois pas la difficulté de porter du tour par tour sur console.
C'est juste moins vendeur.

Même pas, les plus grand et les meilleurs jeu de rôle console sont en tour par tour et se vendent par palettes.
Le temps réel pour les jeux de rôle est arrivé dans les jeux PC en premier, pas sur console.

Le choix de Bethesda est purement économique et marketing : réutiliser le moteur d'Oblivion en en faisant le moins possible, et faire au maximum passer le jeu pour un fps au yeux de ceux qui ne connaissent pas la license.

Logan
05/08/2008, 11h59
Moi je dis, joue à Van Buren...
Tu comprendras pourquoi j'imagine très bien. ^_^

Je ne sais pas ce que c'est, désolé.

Je me base juste sur mon expérience, et je dois reconnaitre que les RPG les plus marquants pour moi sont en tour par tour. J'ai adoré Fallout pour son univers port-apo et la gestion de ses combats, qui "laissent le temps de jouer et de planifier". Baldur's, j'ai beaucoup aimé aussi, car il permettait au moins de pauser le jeu afin d'élaborer une statégie, tout comme Kotor. Morro et Oblivion, j'y ai beaucoup joué aussi, pour l'aspect découverte et ballade dans la campagne. A l'époque de la sortie d'Oblivion, j'ai été sur le cul de la représentation de la nature et de la liberté que l'on avait de se ballader ou on voulait au hasard. Mais les combats, aie aie aie. C'était à la limite d'un FPS.

Pour moi, à partir du moment ou dans un "RPG", les combats sont basés sur le skill plus que sur les compétences ou la gestion (Morro, Oblivion, Mass Effect, et surement Fallout 3), ce n'est plus du tout un RPG dans le sens ou je le conçois, même si çà peut-être un très bon jeu.

Après, à chacun de savoir à quel type de jeux il veux jouer.


Même pas, les plus grand et les meilleurs jeu de rôle console sont en tour par tour et se vendent par palettes.
Le temps réel pour les jeux de rôle est arrivé dans les jeux PC en premier, pas sur console.


J'allais le dire. Le T-RPG est encore très présent sur console, même si on commence à sentir le recul de celui-ci, et que le tour par tour disparaitra lui aussi des consoles, j'en suis persuadé. Ou restera cantonné au Japon.
J'ai 30 piges, et la nouvelle génération de joueurs (consoles et PC) n'a pas la même approche du jeu-vidéo que la mienne et les mêmes attentes, particulièrement dans le domaine du RPG.

L'invité
05/08/2008, 12h04
Je ne sais pas ce que c'est, désolé.

C'était juste ce qu'aurai du être Fallout 3 par Black Isle... Regarde sur les pages précédentes tu doit trouver un lien pour télécharger la démo...

Logan
05/08/2008, 12h07
C'était juste ce qu'aurai du être Fallout 3 par Black Isle... Regarde sur les pages précédentes tu doit trouver un lien pour télécharger la démo...

J'ai la flemme :rolleyes: Et çà donne quoi ? Un truc en temps réel en 3D iso ou tu cours dans les couloirs de l'abri à blaster des rats, à la Shadowground ? Ou c'était vraiment dans la continuité des 2 Fallout ?

TheToune
05/08/2008, 12h16
Je ne sais pas ce que c'est, désolé.

Je me base juste sur mon expérience, et je dois reconnaitre que les RPG les plus marquants pour moi sont en tour par tour. J'ai adoré Fallout pour son univers port-apo et la gestion de ses combats, qui "laissent le temps de jouer et de planifier". Baldur's, j'ai beaucoup aimé aussi, car il permettait de pauser le jeu afin d'élaborer une statégie, tout comme Kotor. Morro et Oblivion, j'y ai beaucoup joué aussi, pour l'aspect découverte et ballade dans la campagne. A l'époque de la sortie d'Oblivion, j'ai été sur le cul de la représentation de la nature et de la liberté que l'on avait de se ballader ou on voulait au hasard. Mais les combats, aie aie aie. C'était à la limite d'un FPS.

Pour moi, à partir du moment ou dans un "RPG", les combats sont basés sur le skill plus que sur les compétences ou la gestion (Morro, Oblivion, Mass Effect, et surement Fallout 3), ce n'est plus du tout un RPG dans le sens ou je le conçois, même si çà peut-être un très bon jeu.

Après, à chacun de savoir à quel type de jeux il veux jouer.

Je pense exactement la même chose.
Un vrai jeux de rôle doit baser un maximum de chose sur les caractéristique du personnage, pas sur le skill du joueur qui ne doit intervenir que pour choisir parmit les possibilité du personage.
Le tour par tour est la solution la plus adapté pour gérer les combat en utilisant les stats : pour calculer l'ordre de jeu, les possibilité de déplacement, les chances de toucher etc
C'est comme les mini jeux de piratage ou de crochetage, ca diminue l'importance du roleplay.
Pourquoi ?
Parce qu'un personnage peut agile ne devrait pas être compensable par les capacité du jouer a bien visé ou a avoir un bon rythme, et le contraire est vrai un personnage très agile devrait toucher et ouvrir les serrures faciles même si le joueur est une tanche.

Fallout 1 & 2 était des jeux de rôle, fallout 3 sera un jeu d'action.
Il suffit de constater que le combat est autant mit en avant alors que les précédent permettait de le mettre presque complètement de côté.

Logan
05/08/2008, 12h24
Un vrai jeux de rôle doit baser un maximum de chose sur les caractéristique du personnage, pas sur le skill du joueur qui ne doit intervenir que pour choisir parmit les possibilité du personage.
Le tour par tour est la solution la plus adapté pour gérer les combat en utilisant les stats : pour calculer l'ordre de jeu, les possibilité de déplacement, les chances de toucher etc
C'est comme les mini jeux de piratage ou de crochetage, ca diminue l'importance du roleplay.
Pourquoi ?
Parce qu'un personnage peut agile ne devrait pas être compensable par les capacité du jouer a bien visé ou a avoir un bon rythme, et le contraire est vrai un personnage très agile devrait toucher et ouvrir les serrures faciles même si le joueur est une tanche.

Fallout 1 & 2 était des jeux de rôle, fallout 3 sera un jeu d'action.
Il suffit de constater que le combat est autant mit en avant alors que les précédent permettait de le mettre presque complètement de côté.

Un gros gros +1. On fait des bébés ? :wub:

Monsieur Cacao
05/08/2008, 12h25
Même pas, les plus grand et les meilleurs jeu de rôle console sont en tour par tour et se vendent par palettes.
Le temps réel pour les jeux de rôle est arrivé dans les jeux PC en premier, pas sur console.

Le choix de Bethesda est purement économique et marketing : réutiliser le moteur d'Oblivion en en faisant le moins possible, et faire au maximum passer le jeu pour un fps au yeux de ceux qui ne connaissent pas la license.

Moui si tu parles de trucs genre FF, c'est un peu du tour par tour batard vu que si je me souviens bien, y'a un temps limite pour séléctionner les actions des persos, un truc comme ça. y'a un côté semi-temps réel je trouve. Bon on peut quand même séléctionner les actions plus posément que dans un jeu classique.
Fin bref, on se fait du mal là :cry:

Logan
05/08/2008, 12h29
Non, dans les T-RPG, y'a aucun temps limite. Je pense que tu fais en fait allusion à la série classique des FF, avec jauge ATB et tout le bordel. Et oui, dans ce cas là, je suis d'accord avec toi, c'est du semi temps réel ( ou semi tour par tour, selon l'humeur :rolleyes: ) et çà me gonfle presque tout autant que le temps réel complet. C'est très frustrant.

Monsieur Cacao
05/08/2008, 12h31
Okay merci de l'info.
Je suis noob en console, je n'y touche pas à ces machines du diable :p

Les T-Rpg sont peut être surtout vendus en Asie nan ? Comme Bethesda produit plutôt un jeu pour Occidentaux, ça expliquerait le choix du temps réel aussi peut être.

TheToune
05/08/2008, 12h32
Un gros gros +1. On fait des bébés ? :wub:

Ça risque d'être biologiquement délicat mais je veux bien essayer.
A condition que tu fasse la femme ... et que tu réussisse un jet de dés en séduction.

Monsieur Cacao
05/08/2008, 12h33
Euh c'est pas unn jet de dés qu'il faut réussir là...:siffle:

Logan
05/08/2008, 12h36
Je suis noob en console, je n'y touche pas à ces machines du diable :p

Et moi, imagine, j'ai carrément une PS3. Ouai, ch'uis un fou :rolleyes:



Les T-Rpg sont peut être surtout vendus en Asie nan ? Comme Bethesda produit plutôt un jeu pour Occidentaux, ça expliquerait le choix du temps réel aussi peut être.

Tout à fait. Le public n'est vraiment pas le même. Un bon gros jeu estampillé Fallout fait par les gars d'Oblivion, avec des vidéos qui tâchent et qui montrent de zolis combats à la Doom 3 avec du sang qui gicle et des ralentis à la Matrix est une meilleure promotion pour eux que de montrer des screens avec des stats de perso ou des % de toucher.

Monde de merde :cry:

Septa
05/08/2008, 12h37
En même temps ça peut paraitre étonnant pour des "gamers" mais les jrpgs ça se vent pas tant que ça. J'avais vu les ventes du dernier final fantasy et bon... C'était loin de celle d'un jeux d'action juste de l'ordre de quelques millions.

Je suis sur qu'Oblivion a fait mieux...

Et si Beth c'est une grosse boite qui doit vouloir faire du benef et pas juste faire un jeu qui leur plait et qui se vend assez pour pouvoir en faire d'autre qui leur plairont...
Pour le joueur moyen le tour par tout ça doit pas être vendeur malheureusement... Ca reste pourtant le meilleur moyen que les compétences du perso joue autant voir plus que celle du joueur...

Age of Decadence ils en sont où sinon ?:p

Monsieur Cacao
05/08/2008, 12h38
Age Of dragon ? 2009... :cry:

Logan
05/08/2008, 12h38
Ça risque d'être biologiquement délicat mais je veux bien essayer.
A condition que tu fasse la femme ... et que tu réussisse un jet de dés en séduction.

Attend, je bois ma potion de Charisme et je sors mon engin enchantée +3 contre les trolls, tu ne pourra pas résister. :)

TheToune
05/08/2008, 12h38
Moui si tu parles de trucs genre FF, c'est un peu du tour par tour batard vu que si je me souviens bien, y'a un temps limite pour séléctionner les actions des persos, un truc comme ça. y'a un côté semi-temps réel je trouve. Bon on peut quand même séléctionner les actions plus posément que dans un jeu classique.
Fin bref, on se fait du mal là :cry:

Les cas FF et l'atb est une exception,mais en pratique ça reste du vrai tour par tour ou tu est juste obligé de choisir l'action le plus rapidement possible.
Ca impose juste un rythme et permet une gestion assez efficace de l'ordre d'action (et puis c'est parfaitement configurable en tour par tour classique).

Mais Dragon quest, suikoden, breath of fire et beaucoup d'autres reste des jeux en vrai tour par tour classique et son loin d'etre des daubes.

Logan
05/08/2008, 12h39
Euh c'est pas un jet de dés qu'il faut réussir là...:siffle:

Mais qu'il est con, mais qu'il est con :rolleyes:

Un jet de pierre alors ? :ph34r:

Septa
05/08/2008, 12h40
Age Of dragon ? 2009... :cry:

Nan Age of Decadence (http://www.irontowerstudio.com/).

Rpg à "l'ancienne" fait par des passionnés de rpg à "l'ancienne" qui s'annonce pas mal bien que technologiquement bof...

TheToune
05/08/2008, 12h44
Mais qu'il est con, mais qu'il est con :rolleyes:

Un jet de pierre alors ? :ph34r:

Oh oui jette moi des pierres :love::ninja:

Crusader
05/08/2008, 12h46
Je crois qu'on touche du doigt un truc essentiel. Le réalisme contre l'imagination.

Dans Fallout, certes, tous les PNJs se ressemblaient, et la plupart ne disaient rien d'autre que quelques phrases aléatoires (mais hilarantes). Et que dire de Daggerfall, avec son infinité de PNJs sans personnalités, et ses dizaines de milliers de villes construites sur un modèle plus ou moins immuable?

N'empêche que jamais ailleurs que dans ces jeux, je n'ai trouvé une immersion comparable. Et pour moi, c'est vraiment la qualité première d'un jeu vidéo, et a fortiori d'un jeu de rôle (fut-il informatique). En ce sens, je trouve que Morrowind pour les Elder Scrolls, et peut-être Fallout 3 pour les Fallout, ont perverti ces séries. Sus à Pete Hines!

Mais qu'on ne vienne pas me dire "ouais, les graphismes pourris c'était génial, ça laissait place à l'imagination" : j'espère que même aujourd'hui, avec de jolis jeux modernes, on peut encore faire rêver le joueur.

EDIT : la vache, ça fait bien 5 ou 6 ans qu'on a pas autant parlé de Daggerfall. Vous allez voir qu'il va revenir à la mode!


Je suis d'accord, d'ailleurs pour moi les pnjs passent au second plan derrière l'immersion dans l'univers et sa cohérence.

Cacao, dans Morrowind, y'a quand meme pas mal de quetes ou en mode silent, tu foncer vers le chef et tu lui vole l'objet désiré de la quete.
Et fallout y'avait une grande part de gros bill aussi, les innombrables scorpions a tuer et tout. Par contre c'est vrai qu'il y'avait plus de quetes basé sur le charsime que dans morro, un des points faibles chez Bethseda.. Par contre ils font des efforts, du style les dialogues aléatoires sur les pnjs, je trouve que ca renforce l'immersion d'autant. Donc en déduire que ceux de Fallout seront une catastrophe, je vois pas.:huh:


Courtequeue, le système de combats au tour par tour est pas mal en soi, dans beaucoup de jeux il est indispensable, comme dans les Final Fantasy ou tu dirige un groupe et que les consoleux avec leurs manettes ne peuvent gérér efficacement le temps réel, sur les wargames aussi.
Mais dans la mesure ou Fallout est un jeu solitaire quand meme, tu ne gère pas l'action des rares coéquipiers que tu rencontrera, il me parait assez inadapté a Fallout I et II. Je pense meme que la série aurait gagné en succès avec un mode temp réel pausable. MAis ce n'est que mon avis.

Micerider
05/08/2008, 12h51
Parce qu'un personnage peut agile ne devrait pas être compensable par les capacité du jouer a bien visé ou a avoir un bon rythme, et le contraire est vrai un personnage très agile devrait toucher et ouvrir les serrures faciles même si le joueur est une tanche.

Fallout 1 & 2 était des jeux de rôle, fallout 3 sera un jeu d'action.
Il suffit de constater que le combat est autant mit en avant alors que les précédent permettait de le mettre presque complètement de côté.


Il y a toujours des limitations entre les caractéristiques "papier" d'un personnage incarné et les capacités du joueur.

Est-ce qu'un joueur "intelligent" doit faire exprès de mal utiliser les capacités de son personnage si celui-ci est "statistiquement" con?

Il y a toujours un moment où c'est l'intervention du joueur même qui impacte le jeu, et pas seulement les stats. Les développeurs doivent juste définir une limite entre stats et aptitudes du joueur...et pour ça, il y a pas de "SAINT GRAAL DU JEU DE ROLE"...il y a même -horreur et damnation!- dese jeux de rôle papier sans stats.

Alors oui, ce Fallout 3 se situe clairement plus du côté Action/RPG et rien que par ce fait, s'éloigne de ces ancêtres. Mais ça demeure malgré tout un jeu de rôle.

Après, que ce choix soit défini par des impératifs marketing ou par des convictions des développeurs (probablement un peu des deux), c'est autre chose.

Moi je ne tape pas sur Fallout 3. Ce sera juste un autre jeu, pas Fallout 1, pas Fallout 2. Je ne le comparerai pas à ses deux grand frères, je le jugerai sur pièce. C'est pas parceque le jeu s'éloigne de la "base" qu'il sera fondamentalement désagréable à jouer.

Crusader
05/08/2008, 12h51
Arrête d'espérer Logan, tu as pas écouté Crusader? Le tour par tour c'est un système pourri (et donc du coup, nous sommes toi et moi indirectement des gros nazes). C'est comme cette idée de mettre du tour par tour sur console, tous ceux qui s'y sont essayé ont échoué. Prenez Final Fantasy Tactics par exemple: il est unanimement reconnu que c'est l'une des plus grosses bouses vidéoludique de l'histoire.
J'aimerai juste qu'on évite de troller et d'interpréter mes propos de facon fausse. Je l'ai déja dit, le tour par tour est une bonne chose dans pas mal de situation, pas dans celle de fallout. Donc avant de me faire passer pour un gros nul qui comprend pas votre conception du jeu, lit un peu ce que j'écrit.

TheToune
05/08/2008, 13h03
Il y a toujours des limitations entre les caractéristiques "papier" d'un personnage incarné et les capacités du joueur.

Est-ce qu'un joueur "intelligent" doit faire exprès de mal utiliser les capacités de son personnage si celui-ci est "statistiquement" con?

Il y a toujours un moment où c'est l'intervention du joueur même qui impacte le jeu, et pas seulement les stats. Les développeurs doivent juste définir une limite entre stats et aptitudes du joueur...et pour ça, il y a pas de "SAINT GRAAL DU JEU DE ROLE"...il y a même -horreur et damnation!- dese jeux de rôle papier sans stats.

Alors oui, ce Fallout 3 se situe clairement plus du côté Action/RPG et rien que par ce fait, s'éloigne de ces ancêtres. Mais ça demeure malgré tout un jeu de rôle.

Après, que ce choix soit défini par des impératifs marketing ou par des convictions des développeurs (probablement un peu des deux), c'est autre chose.

Moi je ne tape pas sur Fallout 3. Ce sera juste un autre jeu, pas Fallout 1, pas Fallout 2. Je ne le comparerai pas à ses deux grand frères, je le jugerai sur pièce. C'est pas parceque le jeu s'éloigne de la "base" qu'il sera fondamentalement désagréable à jouer.

Je sais bien qu'il n'y a pas de "Saint graal du jeu de rôle", J'apprécie même Oblivion que je considère malgré tout comme un jeu de rôle.

Mais il y a des précédents fallout où les stats etait effectivement importante ... aux point d'avoir des lignes de dialogues spécifiques pour les joueurs idiot ou trés inteligent et des possibilité differente de résolution de quetes en fonctions de ses stats : Elles etaient au coeur de tout le gameplay, c'etait un des plus gros interet de la license ce qui le placait dans un style complétement différent d'oblivion et ses prédecesseurs.

Ca ne veut pas dire que Fallout sera un mauvais jeu, mais quand tu commande du saumon et qu'on t'amenne du foie gras et bien tu commence par gueuler. Et même si tu finit par le manger et l'aprécier ça ne sera jamais du saumon.

Courtequeue
05/08/2008, 13h11
Mais dans la mesure ou Fallout est un jeu solitaire quand meme, tu ne gère pas l'action des rares coéquipiers que tu rencontrera, il me parait assez inadapté a Fallout I et II. Je pense meme que la série aurait gagné en succès avec un mode temp réel pausable. MAis ce n'est que mon avis.

Je ne vois pas en quoi le fait de jouer en solitaire invaliderait le tour par tour :mellow:
Là c'est plus une affaire de goût. Perso, cliquer comme un dingue m'amuse moyen. Je préfère prendre mon temps :)



Moi je ne tape pas sur Fallout 3. Ce sera juste un autre jeu, pas Fallout 1, pas Fallout 2. Je ne le comparerai pas à ses deux grand frères, je le jugerai sur pièce. C'est pas parceque le jeu s'éloigne de la "base" qu'il sera fondamentalement désagréable à jouer.

On en revient à ce que beaucoup disent depuis le début. Si tu rachètes une licence faut pas t'étonner de voir ton jeu comparé aux épisodes précédents. Et si c'est radicalement différent de ce qui a fait le succès des glorieux prédécesseurs faut pas venir pleurer parce que tu te prends une volée de bois vert en guise d'accueil.
Si Bethesda avait voulu un accueil neutre, z'avait qu'à faire leur petit post-apo perso genre Fablivion et personne aurait gueulé.

Arcanum-XIII
05/08/2008, 13h21
Il y a toujours des limitations entre les caractéristiques "papier" d'un personnage incarné et les capacités du joueur.

Est-ce qu'un joueur "intelligent" doit faire exprès de mal utiliser les capacités de son personnage si celui-ci est "statistiquement" con?

Il y a toujours un moment où c'est l'intervention du joueur même qui impacte le jeu, et pas seulement les stats. Les développeurs doivent juste définir une limite entre stats et aptitudes du joueur...et pour ça, il y a pas de "SAINT GRAAL DU JEU DE ROLE"...il y a même -horreur et damnation!- dese jeux de rôle papier sans stats.


Euh... j'ai du jouer avec des gens taré, mais si mon perso étaient un abrutis fini, dans l'idéal, je ne pouvais le faire agir que comme un abrutis. C'est même un peu beaucoup le principe en fait... D'ailleurs cet aspect peut être renforcé dans certains jeux (jet d'initiative tout ça, avec des malus par exemple), mais un bon maitre de jeu va décourager les débordements de toute façon.
C'est un jeu quoi. Ou t'es censé joué un rôle. Pas de transférer des compétences entre le monde réel et le monde imaginaire.

Sinon je ne vois pas en quoi le tour par tour est inapproprié dans Fallout en fait. Lors de pas mal de combat, ça me semblait même une nécessité, malgré le fait que je n'aie pas de grande équipe à gérer.
En fait, je ne comprends pas non plus en quoi un temps réel est si génial que ça dans un jeu de rôle. D'autant plus s'il ne prend pas en compte les possibilités/limitation de mon perso, ou les outrepasses. Par exemple, si mon perso est nul en tir avec une arme lourde, ça peut se simuler avec un viseur qui tremble, ou si l'arme est trop lourde l'impossibilité de la lever par exemple, etc. C'est possible, je l'ai vu dans des jeux.

Le tour par tour, pour moi, c'est juste une autre façon de voir les combats. Que je trouve plaisante et pertinente, n'en déplaise à Crusader.
Perso la je rejoue à Fallout (1 et 2) et je n'ai pas du tout cette sensation d'être pris pour un simple garçon de course, que du contraire. J'ai l'impression d'avoir des problèmes à résoudre, et ce selon la méthode que je trouverais appropriée, que ce soit aller tuer du rad scorpion ou engager quelqu'un qui va me le tuer, ou voler un antidote ailleurs, ou pourquoi pas (soyons fou) élever la susdite bestiole, me lancer dans son étude, devenir biologique, dévelloper le sérum, et envahir le monde avec. Ok, ça on ne pouvait pas faire dans Fallout, mais c'est quand même nettement plus dans cette orientation la qu'on se trouve.

Micerider
05/08/2008, 13h33
Je sais bien qu'il n'y a pas de "Saint graal du jeu de rôle", J'apprécie même Oblivion que je considère malgré tout comme un jeu de rôle.

Mais il y a des précédents fallout où les stats etait effectivement importante ... aux point d'avoir des lignes de dialogues spécifiques pour les joueurs idiot ou trés inteligent et des possibilité differente de résolution de quetes en fonctions de ses stats : Elles etaient au coeur de tout le gameplay, c'etait un des plus gros interet de la license ce qui le placait dans un style complétement différent d'oblivion et ses prédecesseurs.

Ca ne veut pas dire que Fallout sera un mauvais jeu, mais quand tu commande du saumon et qu'on t'amenne du foie gras et bien tu commence par gueuler. Et même si tu finit par le manger et l'aprécier ça ne sera jamais du saumon.

Je comprend bien ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi, le tour par tour et stats sévères sont plus représentatives du rôle que l'on devra jouer.

Dans Fallout 3, les stats influenceront toujours les capacités des personnages. Comme dans les Elder Scrolls auparavant, un perso lamentable en tir ne vas pas pouvoir dégommer 3 mutants de la mort en headshot direct avec son flingue, il aura de bien meilleurs et plus efficaces options selon ses compétences.

Je dis ça surtout parceque j'ai l'impression que certains tapent sur Fallout 3 parcequ'il ne sera pas affiliés aux même mechaniques que les 2 précédents.

J'ai aussi peur d'un Fallout 3 qui ne soit pas à la hauteur des 2 premiers, mais je m'efforce de ne pas comparer, j'y jouerai, parceque le boulot abattu par Bethesda semble tout de même réussi à certains égards. Je jugerai à ce moment là, mais pas en disant à chaque moment "Oh putain, je peux pas prostituer ma femme comme dans Fallout 2! WTF stro nul!" (même si j'avoue que cet aspect là me manquera ;) ).

Si le jeu me plais, c'est bon, je vais pas passer mon temps comme certains fanboys un peu trop zélés à lister tous les manquements à la charte imaginaire que tout successeur aux 2 premiers Fallouts se doit de respecter.

Je vois mal définir ce qui fait qu'un jeu à droit au label Fallout...Pour revenir à la métaphore culinaire, j'imagine plus ça comme un plat cuisiné de manière différente par deux chefs différents que 2 trucs complètement séparés. Il y en a toujours qui préfereront la méthode d'un chef (normal, tous les goûts sont dans la nature) et certains qui apprécieront les deux en identifiant bien les mérites de chaque méthode.

Septa
05/08/2008, 13h41
Je comprend bien ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi, le tour par tour et stats sévères sont plus représentatives du rôle que l'on devra jouer.

Dans Fallout 3, les stats influenceront toujours les capacités des personnages. Comme dans les Elder Scrolls auparavant, un perso lamentable en tir ne vas pas pouvoir dégommer 3 mutants de la mort en headshot direct avec son flingue, il aura de bien meilleurs et plus efficaces options selon ses compétences.


D'après un dev sur les forums de beth durant leur phase de test l'influence des carac sur les tirs a été revu fortement à la baisse. Les testeurs n'aimaient pas.

C'est vrai qu'avec une vue fps c'est toujours ralant de voir qu'on vise bien mais que le tir marche pas dans un "jdrfps".


C'est pour ça que la vue fps n'est pas adapté au jdr. CQFD

Micerider
05/08/2008, 13h50
D'après un dev sur les forums de beth durant leur phase de test l'influence des carac sur les tirs a été revu fortement à la baisse.

C'est vrai qu'avec une vue fps c'est toujours ralant de voir qu'on vise bien mais que le tir marche pas dans un "jdrfps".

C'est pour ça que la vue fps n'est pas adapté au jdr. CQFD

Dans un JDR, c'est toujours râlant d'être à un mètre, d'avoir une super-compétence de tir et de foirer son coup juste à cause de stats définies arbitrairement.

Les limites ont des pendants absurdes dans les deux sens. Comme je disait à The Toune, je suis également convaincu que le tour par tour avec stats sévères est plus représentatif d'un rôle prédéfini. Mais bon, c'était pour essayer de montrer que la vue fps ne retirait pas tout l'aspect rôlesque à Fallout 3.

Edit : et puis je dis pas ça pour justifier les choix de Bethesda. Juste pour dire que Fallout 3 ne sera pas forcément mauvais parcequ'il ne répond pas aux mêmes "canons" que les 2 précédents.

J'essaye de me tenir le plus loin possible des conversations sur le fondement du JDR et les écclésiastes gardiens du savoir rôlesque qui vont se cambrer dés que le moindre "affront" aux règles mmmmiillllllénaires qui définissent un JDR pointera son nez.

Sidus Preclarum
05/08/2008, 14h11
Dans un JDR, c'est toujours râlant d'être à un mètre, d'avoir une super-compétence de tir et de foirer son coup juste à cause de stats définies arbitrairement.

Euh...
Lapin compris...
Ça aurait pas du être "malgré les stats" ?

De toutes façons si le jeu est bien fait, à bout portant, y'a même pas besoin de lancer de dé, même pour une tanche.

TheToune
05/08/2008, 14h16
Dans un JDR, c'est toujours râlant d'être à un mètre, d'avoir une super-compétence de tir et de foirer son coup juste à cause de stats définies arbitrairement.

Les limites ont des pendants absurdes dans les deux sens. Comme je disait à The Toune, je suis également convaincu que le tour par tour avec stats sévères est plus représentatif d'un rôle prédéfini. Mais bon, c'était pour essayer de montrer que la vue fps ne retirait pas tout l'aspect rôlesque à Fallout 3.

Edit : et puis je dis pas ça pour justifier les choix de Bethesda. Juste pour dire que Fallout 3 ne sera pas forcément mauvais parcequ'il ne répond pas aux mêmes "canons" que les 2 précédents.

J'essaye de me tenir le plus loin possible des conversations sur le fondement du JDR et les écclésiastes gardiens du savoir rôlesque qui vont se cambrer dés que le moindre "affront" aux règles mmmmiillllllénaires qui définissent un JDR pointera son nez.

De toute façon notre plus gros problèmes sur ce forum c'est que c'est clairement la partie RPG de Fallout qui nous intéresse le plus ...
Dommage pour nous, c'est aussi la partie sur laquelle communique le moins Bethesda. Hormis des "mais si on aura plusieurs choix ... par exemple dans la premiere ville vous pourrez choisir de la faire peter ou de la sauver...". :|
A côté on nous montre les flingues, les grenades, les gros monstres, la façon dont il explose sous tout les angles. Les journalistes ont le droit d'essayer le jeux, juste aprés le tutoriel de création de perso, mais avant d'avoir le temps d'étudier la ville et les qualité de discussions des habitants comme il faut.

En fait c'est un complot visant a nous frustrer :o. Maintenant on est trop occupé et enervé à discuter de fallout 3 et on verra pas les américain arriver quand ils vont envahir l'Europe pour nous obliger a manger des mc do tous les jours et vénérer mickey.

Monsieur Cacao
05/08/2008, 14h17
Deus Ex simulait bien l'imprécision quand on était pas spécialisé avec certaines armes.
A la limite, un système de ce genre dans Fallout c'était passable.


Dans un JDR, c'est toujours râlant d'être à un mètre, d'avoir une super-compétence de tir et de foirer son coup juste à cause de stats définies arbitrairement.

De la même sorte qu'il était trippant de placer une balle dans les yeux avec une stats de 15% :)

Micerider
05/08/2008, 14h21
Euh...
Lapin compris...
9a dvrait pas être "malgré les stats" ?

De toutes façons si le jeu est bien fait, à bout portant, y'a même pas besoin de lancer de dé, même pour une tanche.

Non, c'est bien "à cause des stats". Parceque dans beaucoup de JDR, il y a un statistique accrochée même aux bonnes caractéristiques.

Genre :

Mon bonhomme de l'espace mutant il a 47 en compétence de Tir parcequ'il roxxe, et ça correspond à une statistique de 99 % de chances de toucher à 1 mètre.

Ben si tu tombes sur le 1% restant, tu l'as dans le cul, malgré le fait que ce soit très fortement improbable, donc c'est à "cause de la statistique de 99% attaché à ta compétence". Maintenant, c'est pas la politique de tous les JDR, certains donnent effectivement aucune place pour le hasard dans certaines conditions.

Maintenant, je ne me pleinds pas hein, je suis du genre à aimer ces petits "coup du sort" dans les JDR, ça rajoute du piment.

C'était juste un exemple pour dire que les règles de JDR sont toujours définies de manière arbitraire et que ces choix peuvent être absurdes dans certaines situations strictement rôlesques.

Sidus Preclarum
05/08/2008, 14h23
Non, c'est bien "à cause des stats". Parce que dans beaucoup de JDR, il y a un statistique accrochée même aux bonnes caractéristiques.

Genre :

Mon bonhomme de l'espace mutant il a 47 en compétence de Tir parce qu'il roxxe, et ça correspond à une statistique de 99 % de chances de toucher à 1 mètre.

Ben si tu tombes sur le 1% restant, tu l'as dans le cul, malgré le fait que ce soit très fortement improbable, donc c'est à "cause de la statistique de 99% attaché à ta compétence". Maintenant, c'est pas la politique de tous les JDR, certains donnent effectivement aucune place pour le hasard dans certaines conditions.

Maintenant, je ne me plains pas hein,
Ben j'espère bien! :mellow:
99% à un mètre sur un mec qui bouge, en comptant des risques d'échec critique (enrayement, handgrip glissante, rayon de soleil ou grain de sable qui t'arrivs dans la gueule, chute de nécropole) je vois pas en quoi c'est scandaleux...

C'était juste un exemple pour dire que les règles de JDR sont toujours définies de manière arbitraire et que ces choix peuvent être absurdes dans certaines situations strictement rôlesques.
Ben en l'occurrence pas du tout... :mellow:

Micerider
05/08/2008, 14h24
De toute façon notre plus gros problèmes sur ce forum c'est que c'est clairement la partie RPG de Fallout qui nous intéresse le plus ...
Dommage pour nous, c'est aussi la partie sur laquelle communique le moins Bethesda. Hormis des "mais si on aura plusieurs choix ... par exemple dans la premiere ville vous pourrez choisir de la faire peter ou de la sauver...". :|
A côté on nous montre les flingues, les grenades, les gros monstres, la façon dont il explose sous tout les angles. Les journalistes ont le droit d'essayer le jeux, juste aprés le tutoriel de création de perso, mais avant d'avoir le temps d'étudier la ville et les qualité de discussions des habitants comme il faut.

En fait c'est un complot visant a nous frustrer :o. Maintenant on est trop occupé et enervé à discuter de fallout 3 et on verra pas les américain arriver quand ils vont envahir l'Europe pour nous obliger a manger des mc do tous les jours et vénérer mickey.


C'est clairement LE truc qui me fait peur avec Fallout 3 : on en sait trop peu sur ce qui sera en dehors des combats (alors que c'est aussi ce qui m'intérèsse le plus). Mais bon, ça, je pense qu'il faut plus blâmer le responsable "Public Relation" qui a probablement sorti un "tu sais coco, on s'adresse aux joueurs Xbox 360 qui ont achetay plein de Gears of War et de Halo 3, faut montrer du sang et des boyaux pour attirer leur attention!"...

pitié...

L'invité
05/08/2008, 14h24
Non, c'est bien "à cause des stats". Parceque dans beaucoup de JDR, il y a un statistique accrochée même aux bonnes caractéristiques.

Genre :

Mon bonhomme de l'espace mutant il a 47 en compétence de Tir parcequ'il roxxe, et ça correspond à une statistique de 99 % de chances de toucher à 1 mètre.

Ben si tu tombes sur le 1% restant, tu l'as dans le cul, malgré le fait que ce soit très fortement improbable, donc c'est à "cause de la statistique de 99% attaché à ta compétence". Maintenant, c'est pas la politique de tous les JDR, certains donnent effectivement aucune place pour le hasard dans certaines conditions.

Maintenant, je ne me pleinds pas hein, je suis du genre à aimer ces petits "coup du sort" dans les JDR, ça rajoute du piment.

C'était juste un exemple pour dire que les règles de JDR sont toujours définies de manière arbitraire et que ces choix peuvent être absurdes dans certaines situations strictement rôlesques.

Ba souvent dans les jdr (plutot papier) cet infime pourcentage représente un échec critique (arme qui s'enraye,surchauffe explose...).
Je trouve ca parfaitement logique...

Monsieur Cacao
05/08/2008, 14h27
C'est clairement LE truc qui me fait peur avec Fallout 3 : on en sait trop peu sur ce qui sera en dehors des combats (alors que c'est aussi ce qui m'intérèsse le plus). Mais bon, ça, je pense qu'il faut plus blâmer le responsable "Public Relation" qui a probablement sorti un "tu sais coco, on s'adresse aux joueurs Xbox 360 qui ont achetay plein de Gears of War et de Halo 3, faut montrer du sang et des boyaux pour attirer leur attention!"...

pitié...

Ouaip, c'est la seule lueur d'espoir qui me reste aussi...
Quoique Mass effect a bien marché, et je ne me souviens pas que Bioware ait axé la comm sur les combats uniquements.

L'invité
05/08/2008, 14h29
Ouaip, c'est la seule lueur d'espoir qui me reste aussi...
Quoique Mass effect a bien marché, et je ne me souviens pas que Bioware ait axé la comm sur les combats uniquements.

On étais en train de parler de RPG là. :ninja:

Pelomar
05/08/2008, 14h31
Ouaip, c'est la seule lueur d'espoir qui me reste aussi...
Quoique Mass effect a bien marché, et je ne me souviens pas que Bioware ait axé la comm sur les combats uniquements.

Ouais y avait les scenes de cul aussi :ninja:

Logan
05/08/2008, 15h00
Ouais y avait les scenes de cul aussi :ninja:

avec des aliens en plus :ph34r:

Ironbob
05/08/2008, 15h03
J'aimerai juste qu'on évite de troller et d'interpréter mes propos de facon fausse.
Justement, je ne trolle pas, je réagis à tes propos, qui ont sèrieusement tendance à être très péremptoires, comme ceux-là par exemple:

Le système de combat des précédents Fallout est pourris, tendu d'en faire une pseudo réference, arcanum offrait au moins la possibilité de jouer en temps réel pausable. Le tour par tour forcé ca n'a strictement aucun sens dans l'époque ou nous vivons

Après si tu préfères t'exprimer comme ça:

Courtequeue, le système de combats au tour par tour est pas mal en soi, dans beaucoup de jeux il est indispensable,[...] Je pense meme que la série aurait gagné en succès avec un mode temp réel pausable. Mais ce n'est que mon avis.
Alors je m'incline, c'est ton avis. Il n'en reste pas moins que le mien est totalement opposé, et que vu les centaines d'heures de pur plaisir que j'ai eu avec Fallout 1&2, le type qui parviendra à me convaincre que le tour par tour dans Fallout c'est pas bien, il est pas encore né.

Le temps réel pour un JDR, comme on peut le voir dans Morrowind, a priori c'est une idée plus que séduisante, malheureusement les développeurs manquent beaucoup trop de maîtrise dans leur programmation et de véritable liberté dans leur choix de gameplay pour pouvoir éviter les nombreuses failles amenant à des situations grotesques brisant l'immersion.
A mon sens, le tour par tour, sans être parfait, permet quand même au final plus de possibilités et donc plus d'immersions.

Angel Eyes Sentenza
05/08/2008, 15h05
C'est clairement LE truc qui me fait peur avec Fallout 3 : on en sait trop peu sur ce qui sera en dehors des combats (alors que c'est aussi ce qui m'intérèsse le plus). Mais bon, ça, je pense qu'il faut plus blâmer le responsable "Public Relation" qui a probablement sorti un "tu sais coco, on s'adresse aux joueurs Xbox 360 qui ont achetay plein de Gears of War et de Halo 3, faut montrer du sang et des boyaux pour attirer leur attention!"...

pitié...
Le pire étant que le type qui s'occupe des relations, a savoir Todd Howard, est aussi le "patron développement"....
(producteur exécutif + développeur)

:'(

L'invité
05/08/2008, 15h07
Le pire étant que le type qui s'occupe des relations, a savoir Todd Howard, est aussi le "patron développement"....
(producteur exécutif + développeur)

:'(

Ne cite pas ce nom diabolique en ma présence!!! :(
Je crois que j'ai jamais eu autant envie de buter un type...

Tyler Durden
05/08/2008, 16h07
vu les centaines d'heures de pur plaisir que j'ai eu avec Fallout 1&2, le type qui parviendra à me convaincre que le tour par tour dans Fallout c'est pas bien, il est pas encore né.

+1


Ne cite pas ce nom diabolique en ma présence!!! :(
Je crois que j'ai jamais eu autant envie de buter un type...
si il ce fait descendre tu vas dormir quelques heures au poste toi ^^

Logan
05/08/2008, 16h13
Putain mais moi je croyais qu'on parlait de Flatout 3 là, le jeu de caisse, pas de Fallout. Le tour par tour de circuit, toussa ... :ph34r: Bon, Fallout, cay de la mayrde, tu te bas contre des rats et des scorpions, et tu peux pas bouger ton perso comme tu veux, il s'arrête tout le temps, et faut cliquer sur un gros bouton pour remarcher, cay nul. En plus, c'est sans alcool. : merlin :

Graine
05/08/2008, 16h19
Je sais que c'est du second degré logan mais a la vue de ma premiere et derniere partie c'est un peu l'idée que j'ai de fallout et ca me fait donc marrer.
Enfin pour etre un tout petit peu plus precis je pense que les fan cpc de fallout sont en grande majorité ceux qui l'ont decouvert a sa sortie.Je pense qu'a l'epoque effectivement ca devait etre la claque mais retourner la dessus en 2008 il faut faire un gros effort quand meme.Je rajoute que pour le tour par tour je ne suis pas du tout hermetique j'ai adoré jagged alliance baldur enfin bref suis pas contre mais la sur fallout je ne saurais expliquer pourquoi mais ca me gonfle profondement.
En meme temps j'y ai joué quoi 2 , 3 Heures.

Logan
05/08/2008, 16h25
Enfin pour etre un tout petit peu plus precis je pense que les fan cpc de fallout sont en grande majorité ceux qui l'ont decouvert a sa sortie.Je pense qu'a l'epoque effectivement ca devait etre la claque mais retourner la dessus en 2008 il faut faire un gros effort quand meme.

Je ne parlerai pas pour d'autres, mais de mon coté, je reviens très facilement à Fallout (1 ou 2), même en 2008. Je dirai même que c'est un des rares jeux (avec les Baldur's et autres) de la "belle époque" qui me scotche toujours autant. Je pense que çà vient du fait que je suis en manque de jeu en tour par tour, et aussi du fait qu'il soit en 2D. Je le trouve toujours aussi plaisant.

Par exemple, j'ai surkiffé grave sa maman Deux Ex (mais alors grave hein), j'ai tenté le coup y'a pas longtemps, et j'ai un oeil en moins.

Autant je peux me refaire un HOM&M 2, autant j'ai vomi en rejouant à Etherlord.

Logan
05/08/2008, 16h33
En meme temps j'y ai joué quoi 2 , 3 Heures.

Au bucher ! :rolleyes:

Nan, sans déconner, si tu as apprécié les Jagged et les Baldur's, et que tu as aimé, tu ne peux qu'apprécier Fallout, à moins d'être hermétique au Post-apo.

Donc, au lieu d'acheter le 3 à sa sortie, paye toi les 2 premiers :rolleyes:

Graine
05/08/2008, 16h49
Ben j'ai les 2 Premiers
J'ai eu le premier fallout avec baldur s gate
Et j'ai acheté le 2 recemment d'occase parceque je ...parce que je lis trop cpc et que je suis trop influencable.
Je suis parti en vacances recemment.Et c'est donc une bonne dizaine d'années apres l'avoir acheté que je me decide a le tester.Et ...la c'est le drame.
Je reviens aussi de temps en temps sur BG avec plus ou moins de plaisir parce qu'effectivement j'avais bien aimé a sa sortie.

Courtequeue
05/08/2008, 16h49
sur fallout je ne saurais expliquer pourquoi mais ca me gonfle profondement.
En meme temps j'y ai joué quoi 2 , 3 Heures.

Nan mais c'est un droit de ne pas aimer Fallout (quoique :ninja:), comme il peut être légitime d'attendre avec impatience le jeu de Beth.
Par contre essayer de convaincre les fans de la licence originale que le tour par tour c'est naze, la vue iso pas immersif et la baston le seul moyen de résoudre une quête, ben ça relève d'un évangélisme digne d'un témoin de Jehovah.
Je précise que je ne parle pas spécialement pour toi là. :p



Par exemple, j'ai surkiffé grave sa maman Deux Ex (mais alors grave hein), j'ai tenté le coup y'a pas longtemps, et j'ai un oeil en moins.


La 2d vieillis moins vite que la 3D. Mais c'est pas rédhibitoire sur les bons jeux. J'ai joué à Deus Ex après STALKER et même si le choc graphique est violent, t'es vite happé par l'histoire et t'y fais même plus gaffe.

Logan
05/08/2008, 17h03
La 2d vieillis moins vite que la 3D. Mais c'est pas rédhibitoire sur les bons jeux. J'ai joué à Deus Ex après STALKER et même si le choc graphique est violent, t'es vite happé par l'histoire et t'y fais même plus gaffe.

C'est vrai, mais tout dépend des jeux je dirais. Je me tate un peu System Shock 2 avec plaisir ( merci Pluton ;) ), je trouve qu'il a beaucoup mieux vieilli que Deus Ex, qui est plus récent pourtant.

En tout cas, il est clair que la 2D accuse beaucoup mieux les années.

Bon, pour en revenir à Fallout 3 ( nan parce que c'est son topic là quand même :rolleyes: ), malgré le fait que çà pue grave du cul, je garde un infime espoir car Beteshda ne nous a pas vraiment fait des jeux de merde non plus, y'aura p'tête moyen de s'amuser quand même. Je croise encore (un peu) les doigts.

Ash_Crow
05/08/2008, 17h20
Aucun souvenir d'un pnj de Morro.
Et ce cher Crassius Curio alors ?


Sinon juste histoire de parler, il y a une image qui m'interpelle un peu dans le trailer de F3 et qui me parrait vraiment sympa. (mais je dois avouer que je trouve les trailers que Bethesda nous a fait bien sympa... meme si c'est en aucun cas representatif de la qualité finale du jeu)
Je sais pas j'aime cette image... (meme si elle est de qualité merdique car collé sur paint)
http://tof.canardplus.com/preview2/aed7c1c9-106f-40a3-b817-8d700c9c5a7c.jpg (http://tof.canardplus.com/show/aed7c1c9-106f-40a3-b817-8d700c9c5a7c.html)

Voila c'était la vie d'un mec fatigué qui sait pas quoi dire a 1h40 du mat'.
On sent une influence fifties dans les personnages. Dommage, ça tombe à côté de la plaque, ce qui a une réminiscence Fifties dans les deux premiers Fallout est uniquement ce qui date d'avant la guerre...

C'est tiré de quel trailer sinon ?


C'est surtout parce que faire du tour par tour avec le moteur d'oblivion... Ba voila... Plus simple de mettre juste des flingues...
Je vois pas en quoi c'est un problème de faire du tour par tour avec Gamebryo :blink: Civ IV montre bien que c'est tout à fait possible...

Crusader
05/08/2008, 17h37
Je me base juste sur mon expérience, et je dois reconnaitre que les RPG les plus marquants pour moi sont en tour par tour. J'ai adoré Fallout pour son univers port-apo et la gestion de ses combats, qui "laissent le temps de jouer et de planifier". Baldur's, j'ai beaucoup aimé aussi, car il permettait au moins de pauser le jeu afin d'élaborer une statégie, tout comme Kotor. Morro et Oblivion, j'y ai beaucoup joué aussi, pour l'aspect découverte et ballade dans la campagne. A l'époque de la sortie d'Oblivion, j'ai été sur le cul de la représentation de la nature et de la liberté que l'on avait de se ballader ou on voulait au hasard. Mais les combats, aie aie aie. C'était à la limite d'un FPS.

Pour moi, à partir du moment ou dans un "RPG", les combats sont basés sur le skill plus que sur les compétences ou la gestion (Morro, Oblivion, Mass Effect, et surement Fallout 3), ce n'est plus du tout un RPG dans le sens ou je le conçois, même si çà peut-être un très bon jeu.

.

Mouais, les rpg pc n'ont pas a etre la transposition pure et parfaite du jdr sur table. Un jeu ou les combats sont basés sur des chiffres, et non sur des interactions, je trouve vraiment ca trop réducteur surtout comparé a ce que le pc peut faire en termes d'interaction

O.Boulon
05/08/2008, 17h40
C'est pour ça qu'il y a les FPS, les jeux de bastons et les simulateurs de tank.

TheToune
05/08/2008, 17h50
Mouais, les rpg pc n'ont pas a etre la transposition pure et parfaite du jdr sur table. Un jeu ou les combats sont basés sur des chiffres, et non sur des interactions, je trouve vraiment ca trop réducteur surtout comparé a ce que le pc peut faire en termes d'interaction

Bah joue aux autres jeux et laisse le tour par tour a ceux qui l'apprécient.
Un rpg c'est pas un fps et vice versa.

Logan
05/08/2008, 17h53
Mouais, les rpg pc n'ont pas a etre la transposition pure et parfaite du jdr sur table. Un jeu ou les combats sont basés sur des chiffres, et non sur des interactions, je trouve vraiment ca trop réducteur surtout comparé a ce que le pc peut faire en termes d'interaction

Je n'ai jamais dis qu'un jeu de rôle informatique devait être la transposition d'un JDR papier car :

- je n'ai jamais touché à un jeu de rôle papier ( à part quelques parties de Magic :ph34r: )
- Je crois savoir que c'est impossible (sauf peut-être avec les NWN et un bon MJ parait-il)

Ce que j'ai dis, c'est que le tour par tour est ce qui me correspond le mieux dans ma façon d'aborder un JDR. J'apprécie pouvoir prendre mon temps, gérer l'ordre d'action des persos, anticiper les coups de l'adversaire ou les miens sur plusieurs tours. Y'a pas que les stats et les chiffres dans le tour par tour, il y a la gestion intelligente des combats. J'aime par exemple reussir à buter 3 mutants de l'espace en étant niveau 3 et avec un couteau juste parce que j'ai reussi à paufiner le combat au poil de fion près. Je n'aime pas reussir à buter 3 mutants de l'espace en étant niveau 3 et avec un couteau juste parce que j'ai reussi à straffer au bon moment.

Quand aux interactions, le tour par tour ne l'empêche en rien, bien au contraire même. Ouvrir des coffres, des placards, choisir de tirer dans la tête ou dans la couille du méchant pas beau, insulter un PNJ, exterminer tout un village. Tout celà était possible dans Fallout, et dans bien d'autres jeux de l'époque. Quand je vois les dernières productions estampillées "RPG" (genre Mass effect) ou la liberté d'action et l'interaction justement, ont clairement régressées, et où, bizarrement, le tour par tour a disparu, je me dis que le genre a évolué pour correspondre au marché, ce que je peux comprendre, mais qui ne me correspond beaucoup moins en terme de gameplay.

On a déjà tellement de jeux d'action sur PC, et le JDR s'en rapproche toujours plus chaque année. Je n'y peux rien, mais çà me manque, c'est tout.

[EDIT] Grilled par Boulon, mon rêve enfin devenu réalité. :rolleyes:

Monsieur Cacao
05/08/2008, 19h00
C'est pour ça qu'il y a les FPS, les jeux de bastons et les simulateurs de tank.

Et là j'aimerais être gay, juste un instant, et te rouler une galoche :love:

L'invité
05/08/2008, 19h02
Et là j'aimerais être gay, juste un instant, et te rouler une galoche :love:

Tu veux déjà tromper Pluton? :ninja:

Monsieur Cacao
05/08/2008, 19h13
Pluton il n'ose même pas faire son coming-out de Fanboy Fallout, j'veux plus en entendre parler de ce traître!

Seboss
05/08/2008, 20h44
http://www.bit-tech.net/gaming/2008/08/04/fallout-3-hands-on-preview/1

Traduction par mes zigues:

Les précédents Fallout ont tous cadré le joueur dans un type spécifique de personnage en fonction des ses actions et réponses passées. Agissez comme un gigantesque connard durant les premières quêtes de la Cité de l'Abri et bientôt certaines quêtes seront hors de votre portée - vous ne pouvez pas devenir Capitaine de la Garde si vous avez de faux papiers de citoyenneté and une attitude libérale et pacifique à l'égard des villes voisines.

Fallout 3 en revanche a une éthique légèrement différente et modifie tout cela car le modèle des précèdents jeux recèle un défaut - le joueur ne sait pas toujours de quelle façon ses options et choix se réduisent. Vous pouvez rater d'importantes quêtes ou informations sans le savoir, et en plus du temps de développement supplémentaire que représente ce contenu redondant, vous pouvez aussi laisser au joueur le sentiment d'être piègé ou coincé dans un jeu auquel il ne veut pas jouer.

Fallout 3 évite cet écueil en donnant toujours aux joueurs une seconde chance. Votre réputation est prise en compte localement et globalement par le karma qui vous attribue différents titres et insultes basés sur vos allégeances et vos action, mais vous êtes toujours en mesure de désobéir à votre propre éthique.

Vous pouvez, par exemple, vous lancer dans une quête particulièrement maléfique consistant à massacrer l'entière population de chatons d'une ville, mais ceci ne vous empêchera pas d'entreprendre une quête 'bonne' plus tard ou d'agrandir l'orphelinat des chatons si vous désirez vous racheter une conduite.

Ma foi, on dirait bien que Bethesda est en train de nous préparer un gros vilain mensonge. Savez, comme quoi le joueur devra assumer les conséquences de ses actes tout ça.

Alors... 3D iso, tour par tour, choix et conséquences... qu'est-ce que Bethesda va encore bien pouvoir enlever à ce Fallout pour ne pas frustrer les cons ?

Monsieur Cacao
05/08/2008, 21h00
Si ils pouvaient enlever le titre, histoire de clarifier tout ça.
Non par ce que là, c'est Obli-Post-Apo, pas Fallout.

Angelina
05/08/2008, 21h08
En gros, nos actes n'auront strictement aucunes conséquences, si je résume.

C'est une tournure particulièrement hypocrite de le présenter tourné comme ça...

Genre "je vous entube bien profond, mais c'est uniquement pour améliorer le gameplay hein... Il sera moin bien, mais en fait il sera bien mieux!"

J'aime bien aussi le couplet sur la complexité des l'arborescence des quêtes, où comment dire qu'il ont juste la flemme, tout en disant le contraire...

Il devrait faire de la politique tiens...

Slayertom
05/08/2008, 21h51
En soit, ne pas être bloqué dans un rôle en fonction de nos actes et de pouvoir racheter sa conduite après des actes malfaisants ou au contraire massacrer toute une ville dans un excès de rage alors qu'on avait sauver le dit village d'une invasion de mutant aurait pu être une bonne idée.

Mais autant j'aurais eu confiance en ces propos si ils avaient été tenu par Troika/Black Isle autant j'ai comme un (gros) doute quand ça vient de Bethesda.

Je pense surtout qu'il est très difficile de mettre en place un système complexe ou le monde réagit réellement en fonction des actes du joueur. Il faut imaginer chaque implication qu’entrainent les actes des joueurs et c'est un système qui grandit de façon exponentielle. Dans les 2 premiers fallout ils ont essayé de créer cet environnement (ce qui explique en grande partie la quantité hallucinante de bug qu'il y avait a la sortie des 2 jeux) et je pensais que plus le temps passerait plus les créateurs de jeux vidéos allait explorer cette voie. Arcanum est d'ailleurs pour moi un des jeux qui se rapproche le plus de cette idée.
Mais en fait, c'est tout l'inverse car c'est quand même beaucoup plus facile de faire un jeux bourrin ou on a accès a toutes les quêtes quels que soit nos choix et ca se vendra tout autant (voir plus hélas), et cette décision est a mon avis très représentatif de l'état d'esprit de Bethesda

Pouvoir rejouer a fallout avec un personnage complètement différent et faire des choix a l'opposé de son précédant avatar était justement un des aspects les plus fun de fallout, la fin était peut être la même, mais le développement de l'histoire était parfois radicalement différente.

Courtequeue
05/08/2008, 23h42
Pouvoir rejouer a fallout avec un personnage complètement différent et faire des choix a l'opposé de son précédant avatar était justement un des aspects les plus fun de fallout, la fin était peut être la même, mais le développement de l'histoire était parfois radicalement différente.

Oui mais la rejouabilité d'un titre n'intéresse pas les éditeurs qui de toute façon ne le vendent qu'une seule fois :rolleyes:

Slayertom
05/08/2008, 23h46
Oui mais la rejouabilité d'un titre n'intéresse pas les éditeurs qui de toute façon ne le vendent qu'une seule fois :rolleyes:

Cà tombe bien car donner mon argent a un éditeur comme çà ne m'intéresse pas non plus.

Alphonse Baudet
06/08/2008, 00h36
Ca me rappelle les dialogues dans Arcanum, lorsqu'on créait un personnage avec le minimum en intelligence. Je ne sais même pas s'il était possible de finir le jeu avec un tel personnage, mais rien que pour les dialogues, ça valait mille fois le coup. Les PNJs me parlaient comme si j'étais le dernier des débiles, et mon perso répondait par onomatopée.^_^
Le shérif dans le 1er village répondait aux grognements de mon personnage quelque-chose du genre "Moi réexpliquer toi encore une fois....toi comprendre ce que moi dire ?" Chaque PNJ avec lequel il était possible de parler avait sa façon à lui de répondre à mon personnage crétin. Certains le prenaient de haut, d'autres lui répondaient avec pitié, d'autres encore avec patience comme à un enfant. C'était à se tordre de rire.

Rien que de penser que les développeurs ont eu l'idée d'intégrer ce genre de truc inutile mais au combien fun, ça en fait mes idoles. Et c'en était rempli. C'est pas vraiment le genre de choses qu'on peut voir dans les jeux aujourd'hui. Chez Bethesda, ils me semblent être de bonnes fourmis travailleuses, qui construisent de vastes mondes, un peu parce que c'est leur boulot. Mais les petites idées de génie, les petits plus qui font la différence entre un jeu honnête et un grand jeu, plus le temps passe et plus je me dis que c'est pas leur truc. J'espère qu'ils me donneront tord.

Septa
06/08/2008, 09h22
Ca me rappelle les dialogues dans Arcanum, lorsqu'on créait un personnage avec le minimum en intelligence. Je ne sais même pas s'il était possible de finir le jeu avec un tel personnage, mais rien que pour les dialogues, ça valait mille fois le coup. Les PNJs me parlaient comme si j'étais le dernier des débiles, et mon perso répondait par onomatopée.^_^
Le shérif dans le 1er village répondait aux grognements de mon personnage quelque-chose du genre "Moi réexpliquer toi encore une fois....toi comprendre ce que moi dire ?" Chaque PNJ avec lequel il était possible de parler avait sa façon à lui de répondre à mon personnage crétin. Certains le prenaient de haut, d'autres lui répondaient avec pitié, d'autres encore avec patience comme à un enfant. C'était à se tordre de rire.




On peut le finir le jeu comme ça... ( Dans fallout aussi )

Ma seule parti d'Arcanum je l'ai finit avec un débile demi ogre et sa grosse hache. Si je me souviens bien tout le journal était récrit aussi...
Tu rates la moitié des quêtes mais bordel c'était bien fun...

Micerider
06/08/2008, 09h46
Rien que de penser que les développeurs ont eu l'idée d'intégrer ce genre de truc inutile mais au combien fun, ça en fait mes idoles. Et c'en était rempli. C'est pas vraiment le genre de choses qu'on peut voir dans les jeux aujourd'hui. Chez Bethesda, ils me semblent être de bonnes fourmis travailleuses, qui construisent de vastes mondes, un peu parce que c'est leur boulot. Mais les petites idées de génie, les petits plus qui font la différence entre un jeu honnête et un grand jeu, plus le temps passe et plus je me dis que c'est pas leur truc. J'espère qu'ils me donneront tord.


Ce qui est triste, c'est qu'on risque très fort de ne plus jamais avoir droit à ce genre de variété de dialogue dans les RPGs....

Pourquoi? Parceque...(quoi, je dois élaborer?)

Bon, quand on y pense, vu la tendance à doubler vocalement tous les dialogues du jeu, ça représente un investissement en temps et en argent largement plus important que de simples phrases écrites. Et l'argent, quand on fait un jeu "TRIPOULAY" (AAA quoi...) à l'heure actuelle, on le dépense sur les graphismes "next-gen" et des doubleurs proffesionnels (Patrick Stewart va-t-il reprendre du service pour Fallout 3?).

Il y a cette tendance à penser que le "mass market" est trop teubé que pour lire des lignes de dialogues et de laisser travailler son imagination.

Alors certes, le doublage, c'est hyper-immersif, mais proposer la même richesse de dialogue que les RPGs à l'ancienne, c'est juste impossible.

Honnêtement, j'en suis venu à prier que pour Dragon Age, seuls les dialogues hyper-importants dans le scénar et les cinématiques soient doubler, histoire qu'il garde des moyens pour étoffer la richesse des dialogues sur le côté.

Mais bon, en même temps, Mass Effect m'a rûdement plû en partie pour ces dialogues hyper-bien doublés aussi hein...juste que ça apporte de nouvelles limites et qu'on perd tout un aspect de ce qui faisait le RPG PC jusqu'a présent.