PDA

Voir la version complète : Fallout 3 : Mauvais Fallout, RPG médiocre, Jeu de picnic convenable



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 [55] 56 57 58

Monsieur Cacao
23/08/2009, 13h36
Heu l'ENclave et la COnfrérie sont quand même mieux équipés que la Talon.


Je rêve ou on cherche de la cohérence et de la logique dans FAllout 3 ? :tired:

IIILazarusIII
23/08/2009, 14h35
Globalement j'ai quand même l'impression que le jeu prend en profondeur quand on adopte une perspective roleplay dessus. Je veux dire par là ne pas attendre du jeu qu'il fournisse tout le contenu. Personnellement je le vois plus comme une forme de simulation, avec ses bugs, qui me donne l'occasion de jouer un rôle au sens littéral, d'avoir des réaction irrationnelles, rationnelles, ou pas de réaction du tout. J'ai fait beaucoup de jeu de rôle sur table (avec des vrais gens), et là aussi y a des bugs et des incohérences. Combien de fois le MD oublie tout simplement tel PNJ qui suit le groupe, ou nous ressort un bout de quête qu'on a déjà fait quelques séances avant ? Il y a certainement des systèmes de jeu de rôle PC mieux faits à ce niveau (comme Mass Effect), mais j'ai l'impression que c'est au prix d'un trade-off avec la liberté d'action (Mass Effect c'est quand même un gros couloir).

Donc pour conclure ma première impression sur le jeu, j'ai le sentiment qu'il faut savoir quoi en attendre et que dans ce cadre il est pas si mal foutu. Bien sûr vous me direz que ça revient juste à diminuer nos attentes par rapport à un jeu et à se contenter de ce qu'il donne, et c'est pas totalement faux. La question qui se pose est : est-ce que c'est perfectible sur les mêmes bases ? Est-ce qu'ils auraient pu mieux ficeler tout ça ? Si oui, est-ce qu'on peut le modder à la place de Bethesda pour le rendre plus réussi ?

On peut aussi voir ça comme un draft que la communauté peut améliorer. (Je suis pas au courant de ce qui existe en mod d'ailleurs, donc peut-être que ça se fait déjà).

Zap@n
23/08/2009, 14h47
Reportes toi aux pages précédentes ou va directement sur http://www.fallout3nexus.com, tu devrais trouver ton bonheur ;)

fouizlala
23/08/2009, 15h44
Globalement j'ai quand même l'impression que le jeu prend en profondeur quand on adopte une perspective roleplay dessus. Je veux dire par là ne pas attendre du jeu qu'il fournisse tout le contenu. Personnellement je le vois plus comme une forme de simulation, avec ses bugs, qui me donne l'occasion de jouer un rôle au sens littéral, d'avoir des réaction irrationnelles, rationnelles, ou pas de réaction du tout. J'ai fait beaucoup de jeu de rôle sur table (avec des vrais gens), et là aussi y a des bugs et des incohérences. Combien de fois le MD oublie tout simplement tel PNJ qui suit le groupe, ou nous ressort un bout de quête qu'on a déjà fait quelques séances avant ? Il y a certainement des systèmes de jeu de rôle PC mieux faits à ce niveau (comme Mass Effect), mais j'ai l'impression que c'est au prix d'un trade-off avec la liberté d'action (Mass Effect c'est quand même un gros couloir).

Donc pour conclure ma première impression sur le jeu, j'ai le sentiment qu'il faut savoir quoi en attendre et que dans ce cadre il est pas si mal foutu. Bien sûr vous me direz que ça revient juste à diminuer nos attentes par rapport à un jeu et à se contenter de ce qu'il donne, et c'est pas totalement faux. La question qui se pose est : est-ce que c'est perfectible sur les mêmes bases ? Est-ce qu'ils auraient pu mieux ficeler tout ça ? Si oui, est-ce qu'on peut le modder à la place de Bethesda pour le rendre plus réussi ?

On peut aussi voir ça comme un draft que la communauté peut améliorer. (Je suis pas au courant de ce qui existe en mod d'ailleurs, donc peut-être que ça se fait déjà).


Moi Fallout3 m'a ennuyé assez vite. Mais je ne connaissais pas les précédents opus que je suis entrain de faire cet été. Bon le 1 j'ai fais au plus vite et pour être franc je n'ai pas été absorbé, c'est laid, l'interface et les combats sont vraiment pourris, c'est d'un sérieux en plus et puis j'ai eu des incohérences de dialogue comme si on me forçait la mais vers la Cathédrale. Ca m'a étonné car ce genre de truc qui m'a le plus exaspéré dans le 3. Mais bon j'arrête là la comparaison le 1 ne joue pas dans la même catégorie niveau intelligence des personnages et des dialogues.

Par contre j'ai commencé le 2, et là je décroche plus, j'en suis qu'au début (La Fosse) et je galère avec ma lance (:p) mais ce jeu est comme magique, j'en suis même à le trouvé presque beau et les petites améliorations sont finalement majeures dans le confort de jeu. C'est drôle et riche, enfin je ne compte pas mes heures dessus là, j'espère que c'est comme ça tout du long.

Enfin pour en revenir à Fallout 3, en fait en jouant aux précédents je me suis rendu compte que finalement Bethesda l'a plutôt joué honnête. L'univers est quand même fidèle et le souci vient surtout du manque de talent des auteurs et le manque de soin apporté à la cohérence. Par contre la non limite de poids ou la possibilité de tout faire avec n'importe quel perso, ça c'est inexcusable selon moi. Sinon pour imprimé une vision du monde à un jeu encore faut-il en avoir une et avoir carte blanche de la part de ceux qui mettent le pognon dans le projet et là...

Myrionyma
23/08/2009, 15h44
La question qui se pose est : est-ce que c'est perfectible sur les mêmes bases ? Est-ce qu'ils auraient pu mieux ficeler tout ça ? Si oui, est-ce qu'on peut le modder à la place de Bethesda pour le rendre plus réussi ?

La réponse est techniquement oui, mais la somme de travail à faire est colossale (par exemple, toute la réécriture des dialogues et des quêtes pour commencer, donc sans voiceover pour un projet de fan).
Certain MODs existent déjà pour améliorer les combats et la survie comme XFO, mais pour que le jeu devienne correct sur tout les plan, il faudra plusieurs années, si ça se fait.
Parce que quand on regarde Oblivion ou Morrowind, il y'a quand même beaucoup plus de mod de cul que de quêtes interressantes.

NitroG42
23/08/2009, 16h12
Ainsi qu'un mod pour retirer l'anus des chevaux.

Rat-Cochon de l'espace
23/08/2009, 18h33
Ou pour le rendre plus visible.

Anton
23/08/2009, 18h52
Ou pour s'en servir.

'cule un chwal

Zap@n
24/08/2009, 00h07
J'ai passé ma journée à jouer avec le XFO/FOOK/MMM, et le moins qu'on puisse c'est que c'est surprenant. Fallout 3 commencerait presque à avoir de la personnalité et à devenir un FPS/RPG ouvert sympatoche :O

En very hard, c'est complétement hardcore. En 3 heures de jeu, j'ai à peine abattu une dizaine de raiders et une poignée de mutants. Quelle galère pour rester en vie et récupérer des munitions, Pluton a complétement raison : l'aspect survie est bien plus développé que dans S.T.A.L.K.E.R. Et on va pas s'en plaindre.
Et le FOOK mod rajoute de vrais armes : j'ai récupéré un M1A3 et un SPAS12 tout rouillé, la classe.

Olipro
24/08/2009, 01h33
C'est quoi ta "liste de mod" pour faire tourner XFO, FOOK et MMM en même temps ?
J'ai lu le fucking manual, j'ai essayé, j'ai échoué.
Je n'arrive qu'à faire tourner XFO et MMM en même temps.

Zap@n
24/08/2009, 02h55
Oula ma liste dans Fallout Mod Manager est un peu fumeuse. J'ai beaucoup de mal à m'en servir : il s'obstine à faire passer FOOK en deuxième place après Fallout, alors qu'il faudrait que ce soit MMM qui se boote (comme le readme l'explique XFO). Donc j'ai arrangé tout à l'arrache, et j'ai plein de sous-mods rajoutés (dB-blood, RRR 1.0, Alternate Start- Role Players, Treasure Maps, Darnified, des trucs graphiques, dont un qui change tous les animations).

Mais normalement il te suffit de suivre scrupuleusement les indications du gars d'XFO. C'était un truc commeFallout3.esm/Mart's Mutant Mod.esp/FOOK.esp/FOOK.esm/FOOK - Balances Change.esp/XFO_full_preconfig_STANDALONE.esp/la compatiblité Mart's - XFO/les différents scripts de MMM puis ceux de XFO.

D'ailleurs je te recommande l'Alternate Start, ça t'épargne l'intro-tuto laborieuse pour être lacher directement dans le wasteland. Avec la possibilité pour le RP de se choisir un background qui influe sur les caractéristiques/rapport avec les PNJ/apporte des quêtes en + : Scavenger, Scientist, Mercenary, Outcast, Struggler, Raider, Chinese Officer, Murderer, et j'en passe...

Olipro
24/08/2009, 13h03
Justement, j'ai un probleme :

J'ai bien la compatiblité marts/XFO, mais c'est "Mart's Mutant Mod - XFO (not FOOK).esp"
Donc : Not Fook.

Dans le readme, ils disent de prendre "leur" patch marts/fook.
Or, introuvable. Ce fichier n'existe pas.
Ce serait "Mart's Mutant Mod - FOOK.esp" d'apres le readme toujours, mais je ne le vois pas.

Zap@n
24/08/2009, 16h39
Si si il existe, regarde bien il est quelque part dans les .esp :

http://tof.canardpc.com/preview2/0d45dc61-24cf-4175-8387-9057bd51d717.jpg (http://tof.canardpc.com/show/0d45dc61-24cf-4175-8387-9057bd51d717.html)

Olipro
24/08/2009, 16h43
Ah oui d'accord : FOOK n'existe plus.
Moi j'ai téléchargé FOOK2.
Il y a déjà la compatibilité mmm intégrée à ce mod.


Sinon, sympa l'Alternate Start !

Zap@n
24/08/2009, 18h07
Il permet carrément d'aborder le jeu sous un autre angle :)

J'ai recommencé une partie en testant manuellement les divers addons de XFO, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est plein de surprises.
Si la config' standard proposée par XFO est sympa comme tout (le XFO_full_Preconfig_STANDALONE.esp) on peut avoir bien plus aboutis. Les systèmse de Perk Paths (simule un système de classe) ou de traits de caractères (Perk Flaws) offrent encore plus de choix pour se monter un perso.
J'ai collé la rareté des items/ammo/drugs en Hight et c'est chaaaud :o
Je parle même pas du XFO_radiation_changes et XFO_water_food_changes qui obligent en permanence à trouver l'équilibre entre "j'ai faim/j'ai pas trop faim/je suis pas trop irradié" (y a vingt minutes je suis mort en mangeant trop de viandes de chien ^_^).

Un addon qui devrait te plaire aussi : XFO_Weapon_Jamming.esp. Ah un petit gout de Stalker !

Kurtus
24/08/2009, 21h23
FOOK say nul.

Olipro
24/08/2009, 22h41
Un addon qui devrait te plaire aussi : XFO_Weapon_Jamming.esp. Ah un petit gout de Stalker !




Je sais pas quel mod m'a fait ça, mais j'étais en plein échange de tirs rapprochés assez brefs (façon Swat 4, ou tu sers les dents à chaque coup de feu) avec un fusil à verrou, et au moment critique, bam, le verrou qui se prend dans je ne sais quoi, et j'ai eu une animation : mon perso a tenté de forcer le verrou et ça a repris. Mais bordel, le coup de stress, c'est énorme :wub:

Zap@n
25/08/2009, 01h02
http://tof.canardpc.com/preview2/8522bc15-71fe-4ef7-acf4-b0873119a1b2 (http://tof.canardpc.com/show/8522bc15-71fe-4ef7-acf4-b0873119a1b2.html)

La discipline à l'école de Springvale ça rigole plus. Et puis cette skin la classe :wub:

Pluton
25/08/2009, 01h05
Ça par contre, mettre des éléments (armes) de Stalker dans F3 c'est du domaine du sacrilège pur et dur.

Olipro
25/08/2009, 01h16
Ah, moi j'adore. Ma balader dans les terres désolées avec une carabine rouillée de la seconde guerre mondiale, ça le fait bien je trouve :)

J'aime les carabines de la deuxieme guerre mondial :bave:
Souvenir d'une partie de darkest hour
Pluton : il y a 4 allemands dans cette tranchée, à terre !
Olipro : Non ! TOUT DROIT ! On fonce !
*bang , crr crr, bang, crr crr, bang, crr crr, bang , crr crr, bang, crr crr, bang, crr crr, bang, crr crr, bang, KLING !*
Pluton : Je trouve que tu es belliqueux ...
Olipro : dis ça à ces 4 cadavres.

Zap@n
25/08/2009, 01h32
Et encore t'as pas mis la main sur la Thompson M1927 à tambourin !
J'ai même trouvé un M3A1 (le pioupiou des américains) et une PPSH 40. Il me tarde de mettre la main sur un fusil dragunov. Et si c'est la même skin que dans S.T.A.L.K.E.R... Bah tant mieux elle est superbe :p

Par contre j'ai vu un truc vraiment moche sur F3NEXUS : un mod pour donner aux PNJ les armures de Stalker. Là c'est de l'hérésie :|

Olipro
25/08/2009, 01h46
Oui là c'est débile.
Les armes russes déjà en soit c'est limite.
Les armes chinoises, ok, vu que dans le "scénario", il semblerait que les armées chinoises aient marché sur le sol américain.

Un truc que j'adore sinon : la compétence "explosif" qui sert à forcer les coffres forts. Minuterie et tout le bazard, ça marche avec n'importe quoi, grenade, mine etc... Il y a, helas, un "pourcentage de chance" que ça réussisse (lié à notre squille en explosif).

Autre truc qui me rappelle vachement Stalker, et c'est avec le MMO le FOOK et le mod quickstar roleplay, et d'autres trucs, c'est l'aspect chaotique de baston constante dans le monde.
Par exemple, je me baladais le long d'une route quand une meute de chien m'a attaqué, j'ai butté à la hache le plus féroce, et les autres sont partis en couinant, les pauvres sont tombés sur un groupe d'esclavagistes en treillis camouflage désert qui ont riposté à coup d'automatique sur eux. Plus loin, je voulais chasser le rat-taupe pour manger un peu, et je les ai vus se faire canarder par un raider chasseur, qui, rentrant à son campement, s'est fait surprendre par un autre meute de chiens et s'est fait déchiqueter comme une merde. En voulant fouiller son corps, je me suis fait surprendre également, mais par un autre raider armé d'un fusil d'assaut. Je me suis planqué derrière un rocher, car la moindre balle pouvait me tuer d'un coup. Et c'est là que des dissidents de la confrerie sont arrivés, avec leur lance flamme, lance roquette et kalash et on pulvérisé ce salaud.

Le truc qui me fait peur aussi, c'est qu'à chaque balle que je tire, c'est entre 10 et 20 capsules que je consume. "ça revient cher, la guerre."

Ash_Crow
25/08/2009, 09h38
Les armes chinoises, ok, vu que dans le "scénario", il semblerait que les armées chinoises aient marché sur le sol américain.

Pourquoi "Il semblerait" ?
L'invasion chinoise de l'Alaska est annoncée dès l'intro du premier Fallout, les Shi de San Francisco sont les descendants de militaires chinois dont le sous-marin croisait le long de la côte pendant la guerre, de même que les goules chinoises sont ce qui reste d'un commando infiltré dans DC au moment des bombardements...

La guerre sino-américaine est un point important de l'univers du jeu...

Monsieur Cacao
25/08/2009, 09h58
D'où l'intérêt de revivre ça dans Operation Anchorage [/troll]

Pangloss
25/08/2009, 10h45
D'où l'intérêt de revivre ça dans Operation Anchorage [/troll]

C'est pas beau de frapper un homme à terre. Mais c'est marrant.

Olipro
25/08/2009, 11h21
Pourquoi "Il semblerait" ?
L'invasion chinoise de l'Alaska est annoncée dès l'intro du premier Fallout, les Shi de San Francisco sont les descendants de militaires chinois dont le sous-marin croisait le long de la côte pendant la guerre, de même que les goules chinoises sont ce qui reste d'un commando infiltré dans DC au moment des bombardements...

La guerre sino-américaine est un point important de l'univers du jeu...

Bah voila. Je disais "il semblerait" car j'ai oublié beaucoup du scénario du jeu depuis que j'y ai joué la première fois. ;)

Et je ne connais pas ce "opération anchorage".

Ash_Crow
25/08/2009, 11h22
D'où l'intérêt de revivre ça dans Operation Anchorage [/troll]
Si seulement Bethesda avait sous-traité ça à Massive pour en faire un World in Conflict-like... Là, ça aurait pu être excellent.

Olipro
25/08/2009, 11h26
Tiens maintenant que j'y pense, je m'en rappelle des chinois-goules que j'ai rencontrés dans une usine. Je les ai tous tués d'une balle chacun en m'amusant à rester discret tout le temps, façon rang "sociopathe" dans hitman. Ils faisaient partie d'une quête ?

Ash_Crow
25/08/2009, 11h28
Pas à ma connaissance.

Percolator42
25/08/2009, 17h08
Tiens maintenant que j'y pense, je m'en rappelle des chinois-goules que j'ai rencontrés dans une usine. Je les ai tous tués d'une balle chacun en m'amusant à rester discret tout le temps, façon rang "sociopathe" dans hitman. Ils faisaient partie d'une quête ?

Des types comme ça t'en tue des centaines, donc non c'est pas une quête. C'est surtout pour combler les lieux vides d'intérêts.

Zeppo
25/08/2009, 18h53
J'ai déjà retourner le jeu en plein de sens.
J'en ai rencontré qu'une fois.
Y z'étaient morts et devant le superduper marte :tired:

Olipro
25/08/2009, 18h54
Pareil, les goules chinois je n'en ai vu qu'une seule fois, ils peuplaient une usine.

Ekba
25/08/2009, 19h41
Usine qui servait de base secrète aux Chinois. Il me semble avoir trouvé des documents la dessus dans l'usine.

Je penses pas que ce soit une quête, juste un lieu "spécial" comme le building façon Lovecraft. Y'en a plein dans le jeu. Mais y'a pas vraiment de background, évidemment.

theo_le_zombie
25/08/2009, 20h05
Bon j'ai beau chercher , je ne trouve pas ce fameux FOOK.
Enfin si mais apparemment , je trouve pas le bon , est ce que quelqu'un pourrait me donner le lien siouplé ?

Zap@n
25/08/2009, 20h13
Bah que les chinois utilisent des armes russes ça n'a rien de choquant en soit c'est même logique. Entres cocos, et pays du même bloc politique, on utilise les mêmes armes, les mêmes calibres.

Ici (http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=4448) le Fook;)

theo_le_zombie
25/08/2009, 20h37
Je prends les 2 dossiers ?

Zap@n
25/08/2009, 21h18
Je prends les 2 dossiers ?

Plus simple, fais un tour sur le site de FOOK (http://www.fookunity.com/fook2/)

Monsieur Cacao
26/08/2009, 05h51
Si seulement Bethesda avait sous-traité ça à Massive pour en faire un World in Conflict-like... Là, ça aurait pu être excellent.

MAis là ce ne serait plus "Fallout" ,on aurait eu un RTS-Tactique (peut être très bon) dans un univers "contemporain" sans le côté radiations et métros pourris.

Ash_Crow
26/08/2009, 08h26
Non, pas dans un univers contemporain. Dans un univers rétro-futuriste (mais pas post-apo, certes, puisque ça se passe 10 ans avant les bombes) avec des power-armors et des vertibirds.

Ça n'aurait pas été moins "Fallout" que l'actuel Operation Anchorage...

Monsieur Cacao
26/08/2009, 08h42
Non mais même "Les Bisounours se torchent la gueule" est plus proche de l'eprit Fallout...

Olipro
26/08/2009, 13h15
J'étais poursuivi par des raiders belliqueux, et je me suis réfugié dans une maison en ruine pour pouvoir riposter façon Fort-Alamo, avec ma MP40 bien casée entre deux lattes murales.

Après de brefs échanges de coup de feu, une bastos s'est logée dans mon crane. Donc "tête infirme". Dans le jeu normal, ça donne "perception -1" ou quelque chose d'RPGesque et débile dans ce genre.

Sauf que là, c'est XFO. Je regarde vite fait dans les effets ce qu'il peut m'arriver : COMMOTION.

Donc là je suis en train de me traîner en boitant avec l'écran qui devient trouble et qui vire au rouge avec un bruit aigu dans l'oreille qui revient régulièrement (comme quand pour de vrai on vous hurle dans le tympan).

Ce mod ... Oh oui ce mod ... Raaaah :bave:

Kenji-32
26/08/2009, 13h28
T'as juste le XFO ( pas le MMM ? ) . :)

Olipro
26/08/2009, 13h41
J'ai ça :
http://uppix.net/3/8/1/1028e5c23788a37eb8857abd54ab9.jpg (http://uppix.net/3/8/1/1028e5c23788a37eb8857abd54ab9.html)


Commotion :
http://uppix.net/7/d/7/c28422e17cc205fb1188643c87ce8tt.jpg (http://uppix.net/7/d/7/c28422e17cc205fb1188643c87ce8.html)
Ou comment passer de "vous pairday 1 en perception lol lol lol" à "tu vois plus rien pour de vrai"

Brocoli Man
26/08/2009, 14h29
Donc là je suis en train de me traîner en boitant avec l'écran qui devient trouble et qui vire au rouge avec un bruit aigu dans l'oreille qui revient régulièrement (comme quand pour de vrai on vous hurle dans le tympan).

Putain ca fait presque envie :O
Aaaaah mon dieu qu'est ce qui m'arrive je me dégoûte :sad:

lokideath
26/08/2009, 14h47
La vue trouble est déjà présente dans le jeu de base, c'est pas qu'un point en moins dans le skill de perception. Et on a aussi une grosse baisse au niveau de la précision des armes (en même temps je ne jouais que des persos corps à corps donc de base j'étais pas très bon tireur... :) ).

Olipro
26/08/2009, 14h51
Oui c'est vrai que la vue trouble était dans le jeu de base, mais la screenshot ne parvient pas à montrer à quel point ça a été modifié de façon à donner l'impression de ne pas avoir dormis depuis deux semaine :p

Zeppo
26/08/2009, 15h41
Je maudis mon pote de l'avoir acheté pour xbox360 :tired:

Zap@n
26/08/2009, 16h11
Sympa ta liste de mod, qu'est-ce que rajoute "CALIBR" "SIK" et "PROJECT BEAUTY" ? Faut que j'aille récupérer le MAX LEVEL 40 et le mod WASTELAND WEATHER ça doit flatter la rétine ça :)

Dans ma partie je suis complétement dans le caca, j'ignore si je vais réussir à m'en sortir. Bien équipé, je me suis lancé dans un raid sur Washington DC pour aller voir si l'herbe était moins irradiée chez la Conf. De l'Acier.

Grosse connerie. La ville est complétement au main des Raiders et des mutants, c'est pire qu'une zone de guerre. Je dois les esquiver, leur tendre des pièges à l'explosif, ou plus souvent fuir. Mes provisions s'amenuisent, comme mes munitions et mes rad-a-way... Là je viens de me cacher dans une bouche d'égout hautement irradié, le truc inoffensif à Fallout3 mais mortel à XFO : malgré ma combi, j'ai gagné +650 en radiation et perdu quasiment tous mes HP. Je me retrouve piégé dans un égout/metro bourré de goules.

Y a pas à dire, niveau ambiance et stress XFO c'est :bave:

Olipro
26/08/2009, 16h56
Calibr c'est pour ajouter plus de calibres différents pour les armes du FOOK. A la façon de Stalker. Il y a tres peu de calibres en commun entre les différentes armes.

Project beauty c'est le mod pour améliorer le physique des personnages, comme le faisait Natural Face sur Oblivion.

Ahah tu résumes parfaitement XFO. C'est typiquement le genre de situation qui me fait jubiler et que les antifallout3eux refusent de reconnaître tel le pape et la sphéricité de la Terre.

Zap@n
26/08/2009, 17h38
Super je télécharge ça. Parcque bon, mon M16 utilise les mêmes munitions que les armes chino-russes c'est bouleux quand même ^_^
Dans les bons scripts y aussi Natural Selection de Mart's Mutant Mod, ça fait s'entre-tuer les mutants / PNJ d'une façon plus efficace : ils arrêtent de se focaliser sur le joueur et s'en prenne à l'ennemi(s) le(s) plus puissant(s). Ca m'a sauvé la vie plus d'une fois dans DC : les Raiders tirent sur les super-mutants et vis-versa (au niveau 4 je suis une menace pour personne:ninja:).

Bon sang tester XFO les canards, ca grille complétement S.T.A.L.K.E.R. Sur de nombreux points et offre une expérience jouissante au possible. Manque plus que des dialogues et des quêtes, et on se trouverait en présence d'un jeu qui tue-sa-mère.

J'aurai jamais pensé dire ça de Fallout 3, mon monde s'écroule :sad:

:p

Ekba
26/08/2009, 17h45
Hében qu'est-ce que vous allez en chier contre des Seigneurs Supermutants plus tard^^. Déjà en Vanilla ils sont super chauds, insensibles aux critiques, aux tirs dans la tête en furtif, et les mines à capsules leur chatouillent les orteils.

Olipro
26/08/2009, 18h19
Super je télécharge ça. Parcque bon, mon M16 utilise les mêmes munitions que les armes chino-russes c'est bouleux quand même ^_^
Dans les bons scripts y aussi Natural Selection de Mart's Mutant Mod, ça fait s'entre-tuer les mutants / PNJ d'une façon plus efficace : ils arrêtent de se focaliser sur le joueur et s'en prenne à l'ennemi(s) le(s) plus puissant(s). Ca m'a sauvé la vie plus d'une fois dans DC : les Raiders tirent sur les super-mutants et vis-versa (au niveau 4 je suis une menace pour personne:ninja:).


Ah, là, au risque de te décevoir, même avec ce mod, les AK-47 et AK-74 tirent du 5,56 au lieu du 7,62 et du 5,45 respectivement.

---------- Post ajouté à 17h19 ----------


Hében qu'est-ce que vous allez en chier contre des Seigneurs Supermutants plus tard^^. Déjà en Vanilla ils sont super chauds, insensibles aux critiques, aux tirs dans la tête en furtif, et les mines à capsules leur chatouillent les orteils.

Beh non, justement :)
XFO ça rend le jeu crédible (pas réaliste non plus, il faut bien 2 - 3 balles pour tuer, explique l'auteur prétextant très justement un équilibrage entre jouabilité et réalisme)

Donc un super mutant, il faut une dizaine de balle mal placées pour le tuer, pas plus. TOUT se joue dans l'approche et la stratégie d'attaque.
J'ai même remarqué que la puissance des armes influaient très peu, c'est surtout la cadence de tir, la maniabilité, la détérioration et la vitesse de rechargement qui compte. Le skill de notre personnage ne compte même plus dans l'utilisation des armes.

On s'approche d'un Stalker à ce niveau là.

Ekba
26/08/2009, 18h23
Aaaaaah j'avais pas compris ça, toutes mes confuses...

Et ça donne quoi sur un Béhémoth, quelqu'un a essayé ?

Olipro
26/08/2009, 18h28
Les "créatures" globalement c'est presque du one-shot, c'est pour ça qu'il faut jouer avec le MMM à ce niveau là.

Par exemple :

Sans le MMM, tu te balades, tu croises un chien, tu cliques dessus, il est mort.

Avec le MMM, tu te balades, tu entends un troupeau qui te fonce dessus et tu aperçois une meute de chien qui t'entoure rapidement et qui t'attaquent en masse, tu en tues 5, les 3 restants fuient en couinant, et toi, tu otes les crocs de ta peau.

Zap@n
26/08/2009, 18h32
Tout dépend de la configuration XFO que tu choisis Olipro. J'ai préféré me faire une sauce maison - au lieu de prendre le preconfig_xfo_STANDALONE.esp - et j'ai activé un truc comme stats_accuracy_and_dmg_high.esp, qui fait que les stats influent sur la puissance de tir et la précision.
On aime ou on aime pas, néanmoins je trouve ça plutôt intelligent (les stats & malus/bonus servent à quelque chose) et en prime bien équilibré, vu que le leveling est trèèès lent, l'état des armes souvent entre le "potable & déplorable" en l'absence d'une skill Repair au dessus de 50 points, et que surtout ça s'applique aussi aux PNJ et mutants.

Je trouve l'absence d'une prise en compte des statistiques complétement déplacée, vu que la partie FPS de Fallout 3 est lamentable avec la faible mobilité du/des personnages et l'IA qui te fonce dessus dans les combats à bout portant.

Parlons du VATS par exemple. Avec le xfo_preconfig si mes souvenirs sont bons les dégats sont limités à 50%, dans la configuration que j'ai choisis c'est ... 0 %. Le VATS est alors à double tranchant : utile contre un adversaire, pour soit lui coller un critical headshot, lui arracher son arme des mains ou le blesser à l'épaule (pour ça XFO fait très fort) mais suicidaire à découvert contre plusieurs ennemis.
Ca devient donc, avec le stats_accuracy_and_dmg_high.esp encore plus technique : on meurt plus vite, le VATS est encore plus difficile à manier, et le niveau compte sans briser l'équilibre du gameplay avec la lenteur de leveling.

Quand j'y repense, le nombre de fois ou je me suis fais tuer en VATS alors que je jeter une grenade, ou entrain de viser un gars :o

Olipro
26/08/2009, 18h34
Ouais, ta configuration tient bien debout il faut l'admettre. :)

Brocoli Man
26/08/2009, 19h21
Bon sang testez XFO les canards, ca grille complétement S.T.A.L.K.E.R. Sur de nombreux points et offre une expérience jouissante au possible. Manque plus que des dialogues et des quêtes, et on se trouverait en présence d'un jeu qui tue-sa-mère.
:p
Un peu de retenue quand même.
Que ca commence à ressembler à quelque chose sous l'intervention de bienveillants moddeurs ça je veux bien vous croire, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus.
Griller STALKER qui était une tuerie sans mods j'ai quand même de sacrés doutes :tired:

DarzgL
26/08/2009, 19h32
Vous me donneriez presque envie de l'acheter, mais il y a une condition : y a-t-il des mods qui améliorent la partie FPS du jeu ? Parce que d'après ce que j'ai vu dans les vidéos...

Olipro
26/08/2009, 20h37
Niveau FPS pur et dur (tourner camera, cliquer, tirer etc) c'est comme tous les FPS avec le XFO, mais c'est au niveau de l'ia ou ça flanche, et il n'y a pas de mod pour l'améliorer.

Zap@n
27/08/2009, 00h46
S.T.A.L.K.E.R. Est loin devant Fallout3/XFO hein. Me fait pas dire ce que j'ai pas dis.

C'est que sur certains points qu'il dépasse Stalker, survivre, gérer son matos et les raids qu'on choisit de faire pour se réapro. Et là c'est bien plus poussé que le bébé de GSC. La complexification de l'aspect jeu de rôle et la taille du terrain de jeu y sont clairement pour quelque chose. Dans Stalker si t'as très très faim, ça t'enlève pas -3 en force, -2 en endurance (fastoche, 30% des HP) et -1 en Intelligence... Je parle même pas de la soif, ou des radiations, et encore des prix des differents remèdes :o
Et puis, XFO en very hard c'est complétement hardcore. J'ai pas fais autant de quicksave/load save depuis un bail. Enfait non, ma dernière partie du Pack à Pluton. ;)

Olipro
27/08/2009, 01h32
T'inquiète pas, ton message précédent était limpide à ce sujet. ;)

Zap@n
27/08/2009, 02h51
Sur, mais je répondais à Brocoli_man. Comme tu disais, ca risque d'être aussi dur de "ré"abiliter Fallout 3 que de faire comprendre au Pape que la terre est ronde et tourne autour du soleil :)

Brocoli Man
27/08/2009, 12h05
Sur, mais je répondais à Brocoli_man. Comme tu disais, ca risque d'être aussi dur de "ré"abiliter Fallout 3 que de faire comprendre au Pape que la terre est ronde et tourne autour du soleil :)
Au final, il sera intéressant quand il sera en budget, et avec tellement de mods que le jeu original sera méconnaissable. Mais il sera enfin réhabilité ^_^

Olipro
27/08/2009, 18h31
Extase extase extase extase extase :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:


http://uppix.net/8/0/d/089e082d9e684a4f09dfdc3c8986att.jpg (http://uppix.net/8/0/d/089e082d9e684a4f09dfdc3c8986a.html)

http://uppix.net/9/0/7/4c83fc039c66a75db266f48508318tt.jpg (http://uppix.net/9/0/7/4c83fc039c66a75db266f48508318.html)

http://uppix.net/3/a/1/8b4bb5c6a924db839fb74d5c8fd9btt.jpg (http://uppix.net/3/a/1/8b4bb5c6a924db839fb74d5c8fd9b.html)

Dark Fread
27/08/2009, 18h33
Extase extase extase extase extase :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:


[/URL]http://uppix.net/8/0/d/089e082d9e684a4f09dfdc3c8986att.jpg (http://uppix.net/8/0/d/089e082d9e684a4f09dfdc3c8986a.html)

http://uppix.net/9/0/7/4c83fc039c66a75db266f48508318tt.jpg (http://uppix.net/9/0/7/4c83fc039c66a75db266f48508318.html)

[URL]http://uppix.net/3/a/1/8b4bb5c6a924db839fb74d5c8fd9btt.jpg

C'est quoi cette connerie, un mod coop ? :O:tired:

Olipro
27/08/2009, 18h35
Le MMM avec son submod intégré mais optionnel : Mart's Mutant Mod - Feral Ghoul Rampage.esp
Il y avait la même chose sur Oblivion MMM, des hordes de zombies, et qui marchent. Epee oblige aussi... ^_^)

En plus c'est largement jouable avec le XFO, un coup de tromblon et 3 zombies tombent.

Dark Fread
27/08/2009, 18h48
Ok, thanks. Mais pourquoi il y a "Olipro", "Marn" et "terciperix" affichés en haut à droite ?

Olipro
27/08/2009, 18h51
Dark Fread : juste l'overlay mumble qui reste enclenché. (oui j'aime l'overlay je suis un sale low)

Voila j'ai uploadé une mini séquence de 20 secondes (3 mo)
Fallout 3 avec des h0Rd3s dE Z0mBiEs §§! (http://reduction-image.com/~olipro44/video/fallout3zombies.wmv) :bave:

Dark Fread
27/08/2009, 18h55
Ca m'a l'air moins bien que ton mod zombie pour SHoC :emo:

kanjii
27/08/2009, 18h55
Intéressant. Les moddeurs vont réussir à sauver la seule chose sauvable dans ce jeu : le FPS.

Olipro
27/08/2009, 18h56
Oui ça fait plus "film de zombies pour ado" que "films de zombies pour monsieur"

Mais bon, une horde de zombies, peu de munitions, des couloirs étroits et lugubres, de la radioactivité qui fait mal (pas comme dans le jeu de base quoi), la faim, la soif, et des balls of steel. :bave:


Kanjii : oui, ou plutot le FPS à grande echelle avec gestion des besoins et de l'inventaire (comme Stalker, Boiling point, et puis ... Bah c'est tout, y a que eux.)

Monsieur Cacao
27/08/2009, 19h05
J'ai l'impression que tu devrais consulter pour cette addiction du ZOmbie, Olipro :tired:

Limite tu serais capable de créer un virus pour transformer les gens en zombies et satisfaire ta psychose.

DarzgL
27/08/2009, 19h10
Niveau FPS pur et dur (tourner camera, cliquer, tirer etc) c'est comme tous les FPS avec le XFO, mais c'est au niveau de l'ia ou ça flanche, et il n'y a pas de mod pour l'améliorer.

Je pensais plutôt au réticule, feeling/précision des armes, toussa, en mode FPS s'entend (à moins qu'il existe un mod qui améliore le VATS).
Et c'est vrai que l'IA ne doit pas être adaptée à un FPS :sad:

Monsieur Cacao
27/08/2009, 19h12
L'IA est adapté aux casuals :tired:

Sinon y'a pas de mods de sons qui changent les bruitages playskool des armes ? Ca joue pas mal sur le feeling.

touriste
27/08/2009, 19h16
Dark Fread : juste l'overlay mumble qui reste enclenché. (oui j'aime l'overlay je suis un sale low)

Voila j'ai uploadé une mini séquence de 20 secondes (3 mo)
Fallout 3 avec des h0Rd3s dE Z0mBiEs §§! (http://reduction-image.com/%7Eolipro44/video/fallout3zombies.wmv) :bave:


Manque un mod de sprint :|

http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=1854

Kenji-32
27/08/2009, 19h37
47 balles et plein de zombies :wub:.

Zap@n
27/08/2009, 20h23
Le feeling des armes vanilla est toujours horrible, mais y a un joli travail de fait sur celles de Fook. Je viens de recommencer une partie avec 1 Scavenger (impossible de sortir en vie de DC avec mon Mercenaire ^_^) et de mettre la main sur le MP-40. Pas mal du tout : bon feeling, et ... Les sons de Red Orchestra :wub:

Olipro
27/08/2009, 20h42
Et le makarov. Son bruit ! PAOWwwwwooowowowo ... Owowowo (echo) :bave:

Kurtus
27/08/2009, 20h45
L'IA est adapté aux casuals :tired:

Sinon y'a pas de mods de sons qui changent les bruitages playskool des armes ? Ca joue pas mal sur le feeling.


http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=23

Kenji-32
27/08/2009, 20h48
Y a même un mod pour ajouter bon nombre de musiques ^_^ http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=1418

Olipro
28/08/2009, 00h17
Ah mais si en fait je me suis complètement gouré :

Dans fallout 3 avec le fook et le mod Calibr, il y a bien une différence entre le M16 et l'AK 74.
Il y a le 5,56 et le 5.45

Je viens de m'en rendre compte dans ce metro infesté de zombies (deja plus de 100 zombies tués au passage), j'étais à cours avec on AK, quand j'ai trouvé une m16 sur un corps, pour laquelle j'ai 150 balles.

En tous cas, ça va chier !


En plus elle est silencieuse !
Parce qu'avant, à chaque coup de feu, j'entendais au loin des cris, suivis d'une hordes de goules sauvages qui arrivent au loin et qui me foncent dessus, à la façon des hordes de L4D.
Avec le silencieux, je ne déclenche plus de horde à chaque coup tiré :)

Ekba
28/08/2009, 05h44
L'IA est adapté aux casuals :tired:

Y'a pas d'IA chez Bethesda, tous les ennemis attaquent à vue en nous fonçant dessus ( et en tirant pour ceux qui ont une arme ). C'est pareil dans Obli, et dans Morro si je me souviens bien.

En fait ils semblent confondre IA et Pathfinding...

Olipro
28/08/2009, 11h30
Y'a pas d'IA chez Bethesda, tous les ennemis attaquent à vue en nous fonçant dessus ( et en tirant pour ceux qui ont une arme ). C'est pareil dans Obli, et dans Morro si je me souviens bien.

En fait ils semblent confondre IA et Pathfinding...

Ils attaquent aussi au son. :p

Plopman
03/09/2009, 17h12
Cadeau pour tous les fans (http://www.rockpapershotgun.com/2009/09/03/the-fallout-3-marriage-proposal/)

theo_le_zombie
03/09/2009, 17h58
Dark Fread : juste l'overlay mumble qui reste enclenché. (oui j'aime l'overlay je suis un sale low)

Voila j'ai uploadé une mini séquence de 20 secondes (3 mo)
Fallout 3 avec des h0Rd3s dE Z0mBiEs §§! (http://reduction-image.com/%7Eolipro44/video/fallout3zombies.wmv) :bave:
Putain , mais tu me donnes envie de l'acheter rien que pour ca !
T'as pas honte ?

OlG-fr
03/09/2009, 23h18
Cadeau pour tous les fans (http://www.rockpapershotgun.com/2009/09/03/the-fallout-3-marriage-proposal/)
:O

L'invité
03/09/2009, 23h22
Cadeau pour tous les fans (http://www.rockpapershotgun.com/2009/09/03/the-fallout-3-marriage-proposal/)

http://a6.idata.over-blog.com/499x380/0/34/34/43//bunnies-suicide-lapin-suicide-dracusss.jpg

Olipro
04/09/2009, 01h47
Toujours le XFO (une grenade = 15 morts) :bave:
http://uppix.net/a/a/f/9998e011ab161aa6cf401b32c36ebtt.jpg (http://uppix.net/a/a/f/9998e011ab161aa6cf401b32c36eb.html)
Aucun survivant après l'explosion. Juste des morceaux de cadavres dispersés partout.

C'est là où on voit toute la puissance du mod. Dans fallout 3 original, aucun rataupe ne serait mort, avec 90% de vie chacun, et dans fallout 2, pire :
- lancer de grenade
- rataupe #1 a été touché pour 2 PV
- rataupe #3 a été touché pour 1 PV
- rataupe #5 a été manqué. (WTF !?)
- rataupe #6 a été manqué. (WTF !?)
- rataupe #7 a été manqué. (WTF !?)

Ash_Crow
04/09/2009, 09h43
dans fallout 2, pire :
- lancer de grenade
- rataupe #1 a été touché pour 2 PV
- rataupe #3 a été touché pour 1 PV
- rataupe #5 a été manqué. (WTF !?)
- rataupe #6 a été manqué. (WTF !?)
- rataupe #7 a été manqué. (WTF !?)
N'importe quoi.

Monsieur Cacao
04/09/2009, 10h27
BAh si t'as 10 en lancer de grenades et qu'elle tombe 20m à côté des rats-taupes, si :tired:

Mais c'est absurde de comparer un simili-FPS et un système de tour par tour basé sur des stats.

Olipro
04/09/2009, 11h07
Ce qui est absurde : une grenade est une grenade.
Il faudrait être manchot du bulbe pour ne pas réussir à la balancer. :)

Combien de trucs "logiques" comme ça m'ont choqué dans Fallout 2 ... :o
Genre le flingue à bout portant : "vous manquez votre cible". :tired:

Anton
04/09/2009, 11h40
Certes mais avec les rebonds, les obstacles, la force de lancer... ;)

Percolator42
04/09/2009, 11h55
Ce qui est absurde : une grenade est une grenade.
Il faudrait être manchot du bulbe pour ne pas réussir à la balancer. :)

Combien de trucs "logiques" comme ça m'ont choqué dans Fallout 2 ... :o
Genre le flingue à bout portant : "vous manquez votre cible". :tired:

Fallout 2 c'est jamais prononcer comme jeu réaliste. Il transporte juste les règles du jeu de rôle papier au jeux vidéo. Le jeu se déroule par rapport à tes stats, et c'est donc logique de rater ça cible à 1 mètre si t'es nul dans cette compétence.

Perlin
04/09/2009, 12h50
Il faudrait que dans fallout3 ces règles de stats soit transposé en anim, ça aurait été rigolo. Je veux balancer ma grenade, mais je suis tellement un manche que je tribuche et qu'elle part à l'ouest :ninja:

Shining Shiva
04/09/2009, 12h55
Ce qui est absurde : une grenade est une grenade.
Il faudrait être manchot du bulbe pour ne pas réussir à la balancer. :)

Combien de trucs "logiques" comme ça m'ont choqué dans Fallout 2 ... :o
Genre le flingue à bout portant : "vous manquez votre cible". :tired:


T'as déjà lancé une grenade? Moi ouais, bah jpeux t'avouer que lancer une grenade, c'est effectivement pas donné à tout le monde, crois-moi. Le lancer courbe, y'a des gars qui sont absolument incapables de le gérer et même quand tu le gère, t'es pas à l'abri d'une anicroche (et jparle pas des anicroches que tu peux voir dans une comédie). C'est pareil avec un flingue, c'est pas donné à tout le monde de savoir tirer, sauf à bout portant où là faudrait vraiment être miro pour se torcher :).

Donc avant de traiter les gens de manchots du bulbe, même avec un smiley, on essaye de lancer une grenade ^^

Ah ouais, et on touche pas à Fallout2, encore moins le comparer au 3, même moddé;)

ThorThur
04/09/2009, 13h07
Terroriste va ! :p

Shining Shiva
04/09/2009, 13h12
Terroriste va ! :p
Nan, ancien appelé qu'a fait armurier et qu'a pu tripoter par mal de matos :)

Mais le lancer de grenade t'en fais pendant les classes (enfin pendant les classes c'est de la grenade à plâtre, pour la vraie faut soit sucer, soir cirer des grôles, soit faire armurier :)).

ThorThur
04/09/2009, 13h34
Je me doutais bien... (ouf !)

Ce qu'il faut voir avec Fallout (1 et 2), c'est que, comme tout jeu en tour par tour, les personnages sont statiques pendant les combats : ils avancent, ils tirent ou frappent, et au suivant !
A l'instar des jeux de rôles sur tables, il faut imaginer lors d'une mêlée par exemple, les personnages tenter des feintes, des esquives, etc. Car le tour par tour ne permet pas de le représenter autrement.

C'est pour ça je trouve, qu'un jeu en temps réel, avec des combats aussi intensifs que ceux du tour par tour ça le fait trop pas ! Et c'est le cas de Fallout 3. Le Raider te fonce dessus avec sa batte cloutée, te frappe une fois, mettons deux... Et attends le bras armé d'avoir recouvré suffisamment de points d'actions pour t'en remettre une. C'est risible. Voilà pourquoi Fallout 3 est si merdique au niveau des combats et on ne peut plus le cul entre deux chaises.

Shining Shiva
04/09/2009, 13h51
Je me doutais bien... (ouf !)

Ce qu'il faut voir avec Fallout (1 et 2), c'est que, comme tout jeu en tour par tour, les personnages sont statiques pendant les combats : ils avancent, ils tirent ou frappent, et au suivant !
A l'instar des jeux de rôles sur tables, il faut imaginer lors d'une mêlée par exemple, les personnages tenter des feintes, des esquives, etc. Car le tour par tour ne permet pas de le représenter autrement.

C'est pour ça je trouve, qu'un jeu en temps réel, avec des combats aussi intensifs que ceux du tour par tour ça le fait trop pas ! Et c'est le cas de Fallout 3. Le Raider te fonce dessus avec sa batte cloutée, te frappe une fois, mettons deux... Et attends le bras armé d'avoir recouvré suffisamment de points d'actions pour t'en remettre une. C'est risible. Voilà pourquoi Fallout 3 est si merdique au niveau des combats et on ne peut plus le cul entre deux chaises.

C'est clair que transposer un gameplay 3Diso en tour par tour avec points d'action en temps réel relevait du grand n'importe quoi, et c'est effectivement devenu n'importe quoi. Mais bon, l'autre problème aussi, finalement, c'est d'avoir été claquer le nom "Fallout" à côté d'un reskinnage de TES4. Ok ça a le cadre Fallout, ça a les skills Fallout, mais ça n'a absolument pas l'esprit Fallout, surtout certainement tous les points de comparaison possibles et imaginables. Dôté d'un aspect RPG au ras des pâquerettes, d'un gameplay approximatif où le feeling FPS est quasi inexistant, et surtout d'un intérêt on ne peut plus contestable, c'est peut être qu'avec certains mods changeant radicalement le gameplay, comme celui dont Olipro vante tant les louanges, que le jeu peut se voir enfin "jouable".

Mais ça n'en fait pas un Fallout pour autant. Et m'est avis que même si la communauté de moddeurs se liguaient tous pour pondre une refonte intégrale du système de jeu (en admettant que ce soit faisable), on resterait quand même loin des premiers épisodes. Et jdis pas ça en tant que vieux con aigri, juste que ça parait totalement évident.

Sub4
04/09/2009, 16h32
Excusez moi d'interférer dans votre débat perpétuel, je viens de réinstaller F3 et j'aimerai savoir quels mods installer pour orienter le jeu en simili-rpg.

Merci (au pire donner moi une page de topic)

chenoir
04/09/2009, 16h37
Pour orienter le jeu en simili-rpg? C'est pas possible (non c'est pas du troll, mais il faudrait un mod modifiant la base même du gameplay du jeu. ET vu que les moddeurs sont plus occupés à faire des nanas à poil ou encore très légèrement vêtues, va falloir patienter.

Ash_Crow
04/09/2009, 16h54
Ça veut dire quoi, "simili-RPG", pour commencer ? :/

Monsieur Cacao
04/09/2009, 17h50
Excusez moi d'interférer dans votre débat perpétuel, je viens de réinstaller F3 et j'aimerai savoir quels mods installer pour orienter le jeu en simili-rpg.

Merci (au pire donner moi une page de topic)

AU mieux tu peux l'orienter "survival" à la STALKER , mais RPG, nan.

Voir pages précédentes, XFO Mod je crois.

Sub4
04/09/2009, 19h31
Ok, c'est ce que j'ai fait. XFO mod. Merci.

Bon je me fait One shoot, la bouffe est indispensable et très irradiée, peu de munition... ça me va. Je vais tenter de le jouer comme ça. :rambo:

Shining Shiva
04/09/2009, 19h35
Ok, c'est ce que j'ai fait. XFO mod. Merci.

Bon je me fait One shoot, la bouffe est indispensable et très irradiée, peu de munition... ça me va. Je vais tenter de le jouer comme ça. :rambo:

Ca tombe bien, c'est ce que tu auras de plus RPGesque dans le jeu jusqu'à présent ^^ Incarner un crevard qui n'a aucune chance de s'en sortir ;)

Zap@n
06/09/2009, 20h32
Un mod qui m'intrigue complétement : Global travel system (http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=315)
Des screen sur leur forum (http://www.fookunity.com/forum/showthread.php?t=708)

La communauté est incroyablement active en tout cas. En fouillant une heure ce matin, j'ai déniché des mods qui s'attaquent aux zones urbaines - rendre les batiments de DC visitables, améliorer l'ambiance/architecture de Megaton.

Chenoir --> C'est possible de faire basculer le jeu en parti vers du "simili-rpg" (ah que c'est moche comme expression) en reglant à la main les .esp de XFO. Par exemple, la précision et les dommages qui varient celon les caractéristiques - AG, STRENG, etc - et les skils armes legères, explosifs, et... C'est batard, sans doute, mais si c'est pas RPGesque je ne sais plus à quel saint me vouer :huh:

Pangloss
06/09/2009, 20h59
Un mod qui m'intrigue complétement : Global travel system (http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=315)
Des screen sur leur forum (http://www.fookunity.com/forum/showthread.php?t=708)

La communauté est incroyablement active en tout cas. En fouillant une heure ce matin, j'ai déniché des mods qui s'attaquent aux zones urbaines - rendre les batiments de DC visitables, améliorer l'ambiance/architecture de Megaton.

Chenoir --> C'est possible de faire basculer le jeu en parti vers du "simili-rpg" (ah que c'est moche comme expression) en reglant à la main les .esp de XFO. Par exemple, la précision et les dommages qui varient celon les caractéristiques - AG, STRENG, etc - et les skils armes legères, explosifs, et... C'est batard, sans doute, mais si c'est pas RPGesque je ne sais plus à quel saint me vouer :huh:

Franchement je dis pourquoi pas, mais y'a du boulo quand même...

chenoir
07/09/2009, 00h06
Chenoir --> C'est possible de faire basculer le jeu en parti vers du "simili-rpg" (ah que c'est moche comme expression) en reglant à la main les .esp de XFO. Par exemple, la précision et les dommages qui varient celon les caractéristiques - AG, STRENG, etc - et les skils armes legères, explosifs, et... C'est batard, sans doute, mais si c'est pas RPGesque je ne sais plus à quel saint me vouer :huh:

Et tout ce qui tient à la notion de rôle?

Monsieur Cacao
07/09/2009, 11h31
Hé ho tu veux pas le cul de la crémière non plus ?

touriste
07/09/2009, 13h15
Active..active.. Pas pour faire de quetes en tout cas
C'est sur que pour modifier le gameplay au poil de bite, y a du peuple par contre :D

Kurtus
07/09/2009, 22h14
La communauté est incroyablement active en tout cas. En fouillant une heure ce matin, j'ai déniché des mods qui s'attaquent aux zones urbaines - rendre les batiments de DC visitables, améliorer l'ambiance/architecture de Megaton.



DC Interiors Project, ça rajoute au bas mot quelques dizaines d'intérieurs dans les gros quartiers de Washington. C'est joliment fait, l'auteur s'est clairement appliqué à faire ressortir l'ambiance de certaines rues sans tomber dans l'excès, et il est régulièrement enrichi par de nouveaux ajouts.
Incontournable pour les fans d'exploration, seulement sympa pour les autres.

poifpoif
08/09/2009, 07h39
Il est pas mort ce post!? ;)

Je savais que ce jeu allait faire l'unanimité finalement. :o

Surtout avec des DTC de telle qualité. :O

Pluton
08/09/2009, 08h04
Surtout avec des DTC de telle qualité. :O
Faut dire, ils ont atteint une telle profondeur :tired:

BourrinDesBois
08/09/2009, 18h16
Non Fallout 3 c'est génial en fait. Si si, j'ai explosé mégaton, je tue tout le monde sans poser de question, c'est génial, j'adore en plus il y a des yeux qui volent.

Kurtus
08/09/2009, 19h11
Si tu kiffes pas t'y joues pas picétou.

Brocoli Man
08/09/2009, 19h46
Fallout tu l'aimes ou tu le ...

Fallout tu le quittes.

Zap@n
08/09/2009, 23h29
Et tout ce qui tient à la notion de rôle?

La pauvreté scénaristique du jeu est clairement limitative. C'est pour ça que j'y joue jamais plus de 2 ou 3 heures. Mais la taille du terrain jeu associé à la difficulté, amène le jouer à faire des choix et au fur et à mesure qu'il décide d'explorer tel coin, telle partie de DC ou une autre... Il se fabrique sa propre histoire. Comme disait Olipro, tout est question d'imagination.

Après ça reste un FPS, batard et bancal, mais un FPS.
S.T.A.L.K.E.R. N'est pas RP pour 2 sous ça ne lui empêche pas d'être un des meilleurs jeux de ces 5 dernières années.

Fallout 3 n'est pas un TES, encore moins un Fallout :p


Ce mod d'explo de DC est donc vraiment interessant ? Je m'empresse de voir ce que ça donne alors. Le poids du bouzin m'a découragé l'autre jour :|

Myrionyma
09/09/2009, 00h06
Fallout 3 n'est pas un TES, encore moins un Fallout :p


Je crois que Fallout 3 est clairement un TES with guns, les changements dans l'interface et le gameplay sont minimes par rapport à Oblivion.

C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus déçu de Bethesda, ils ont fait le strict minimum.

[idéaliste] ils n'ont pas racheté la licence parce qu'ils avaient une bonne idée de jeu pour un nouveau Fallout, mais pour sortir rapidement un mod d'Oblivion dans les wastelands et en lui collant le nom [/idéaliste]

Olipro
09/09/2009, 00h23
La preuve que Fallout 3 est clairement un jeu d'imagination chez moi, c'est qu'après une centaine d'heures de jeu, je n'ai même pas fini la campagne principale, tellement jouer des missions et suivre une histoire qui n'est pas la mienne m'emmerde totalement.

Je suis déjà bien frustré quand je lis un livre de devoir suivre l'évolution d'un personnage qui fait parfois des choix stupides (c'est pour ça que je ne lis plus que du Asimov d'ailleurs), je suis bien content dans les jeux qu'on ne m'impose pas du tout un scénario et une histoire.


Ceux qui jouaient à Fallout 3 pour suivre une histoire et faire des quêtes n'ont rien compris.

Je soupçonne même Bethesda d'avoir ajouté dans le monde des PNJ et des dialogues de façon à créer un semblant de scénario pour faire plaisir à 3 personnes. Et donc ils auraient pu s'en passer. Fallout 3 sans aucun PNJ (et moddé parce qu'il devient dégoutant de toucher à la vanilla quand on a testé XFO MMM et FOOK réunis) est un bon jeu, il faudrait d'ailleurs un mod qui rende tout dialogue impossible.

Je ne sais pas pour vous, mais je me suis toujours impliqué davantage dans les jeux ou le héro ne parle pas. J'ai été beaucoup plus immergé dans half life 1 et GTA 3 que dans GTA 4 ou autre. Sans doute parce que cela permet de s'identifier au personnage, puisqu'il est alors libre à nous d'imaginer ce qu'il pense.

Myrionyma
09/09/2009, 00h53
Mouais, ben ce que tu décris ne me donne pas vraiment envie, dans un jeu qui se prétend RPG, il faut d'autre niveaux d'interactions avec les personnages que juste les tuer, sinon le monde n'est pas cohérent.

Et puis j'aime les jeux bien scénarisés, à la Fallout, Outcast, beaucoup de jeux Bioware, Obsidian, Troika....

Meme avec le moteur d'Oblivion, ils avaient les moyen de faire un truc bien scénarisé, avec des perso uniques intéressant autrement que pour looter leurs costumes, des compétences réellement utiles, et surtout virer (du moins en partie) tout ces auto level, respawn et random loot de merde. C'est d'ailleurs ce que j'attends de New Vegas .

Zap@n
09/09/2009, 01h10
Par hasard Olipro, avec l'alternat-start tu as essayé en virant la quête principale et avec tous les PNJ agressifs ?

Si c'est le cas j'aimerai bien savoir ce que ça donne. Parceque survivre sans le commerce ouch. Et surtout, sans les Outcast pour échanger du matos contre des munitions et des stimpak.

Sinon, ma dernière expédition m'a amené pas loin des locaux de Vaultec, uniquement accessibles par des égouts. Je me suis retrouvé face à 15 goules aux griffes acérées :oet j'ai tourné les talons en tirant partout. J'ignore comment tu fais pour garder ton calme dans ce genre de situation. D'ailleurs j'ai pu mettre en application mon 49 en explosif en piégeant un escalier à coup de mines pour gagner du temps. Enfin piéger, je les ai balancé derrière moi en courant comme un dératé quoi ^_^

Monsieur Cacao
09/09/2009, 02h28
Je soupçonne même Bethesda d'avoir ajouté dans le monde des PNJ et des dialogues de façon à créer un semblant de scénario pour faire plaisir à 3 personnes.


Là, je me marre.

Mais bien sûr que Beth voulait faire in jeu libre hardcore pour que chacun se fasse son histoire, et le scénario, ou ce qui en tient lieu, a été ajouté pour vendre le jeu aux casuals...

Faut pas raconter n'importe quoi non plus.
Et franchement, les 3 péquins, ce sont plutôt les types qui veulent un jeu sans scénario, sans personnages secondaires, sans dialogues, sans but.
Donc toi, Pluton et l'Homme Mystère.

Pangloss
09/09/2009, 09h35
Je suis déjà bien frustré quand je lis un livre de devoir suivre l'évolution d'un personnage qui fait parfois des choix stupides (c'est pour ça que je ne lis plus que du Asimov d'ailleurs), je suis bien content dans les jeux qu'on ne m'impose pas du tout un scénario et une histoire.

En matière de livre ou le perso fait choix stupide sur choit idiot, t'as l'assassin royal... :rolleyes:

Pis ca fait beaucoup d'encre pour un mod toussa, non?

Brocoli Man
09/09/2009, 10h34
Surtout que pour quelqu'un qui prétend ne jamais faire de choix stupides (contrairement aux héros des livres, ces grands naïfs), il y a un évident paradoxe à avoir acheté Fallout 3.

tb-51
09/09/2009, 10h39
L'assassin royale, chouette bouquin, bizarre comme sa fini, mais j'ai bien aimé :)

Sinon Beth a écouté les joueurs! Ceux qui jouent a Doom 3 et Crysis :p



Par hasard Olipro, avec l'alternat-start tu as essayé en virant la quête principale et avec tous les PNJ agressifs ?
Et tu as essayé e le Mart's Mod + XFO? Tu te retrouves avec des hordes de goules ( et quand je dis des hordes c'est par paquet de 20 ) couplé a des Goule lumineuse amélioré ( oui, du genre qui résiste a toute les armes, et que seul une nuke en vient a bout, et encore quand elle est bien plaçé ! )

Je me suis retrouvé avec des niveaux de vie negatif a cause de l'utilisation du Buffout! ( avec 17 points de vie on va pas loin ! Alors quand on utilise du buf, et que l'effet négatif est de la perte de vie, tu te retrouve avec une base de pv a -7.....)

Mysterius
09/09/2009, 11h51
Surtout que pour quelqu'un qui prétend ne jamais faire de choix stupides (contrairement aux héros des livres, ces grands naïfs), il y a un évident paradoxe à avoir acheté Fallout 3.

Le troll à la con.
Je ne suis pas d'accord avec Olipro, mais en ce qui me concerne je ne viens pas pour autant regarder dans vos chiottes si vous vous essuyez debout ou assis.

Je ne comprend toujours pas pourquoi ceux qui ne peuvent pas blairer le jeu sont toujours sur ce topic à faire chier, vraiment.

Voila, bisous ;)

hamsterfou
09/09/2009, 11h55
Le troll à la con.
Je ne suis pas d'accord avec Olipro, mais en ce qui me concerne je ne viens pas pour autant regarder dans vos chiottes si vous vous essuyez debout ou assis.

Je ne comprend toujours pas pourquoi ceux qui ne peuvent pas blairer le jeu sont toujours sur ce topic à faire chier, vraiment.

Voila, bisous ;)

Ca fait juste 455 pages que ceux qui ont trouvé Fallout 3 nul à chier, viennent systématiquement donner leur avis contre ceux qui osent dire qu'ils ont aimé un truc dans Fallout 3.
Les mêmes qui ont tous acheté le jeu donc et l'ont fini pour la plupart.(mais c'est nul à chier quand même, faut pas déconner)

Oui c'est lassant à force, tu as raison.

Brocoli Man
09/09/2009, 12h31
Ah oui je confirme, c'était un troll gratuit :rolleyes:
D'ailleurs je sais qu'Olipro ne s'en formalisera pas, vu qu'il commence à avoir l'habitude avec nous. ^_^
Après, libre à vous d'ignorer dans les faits tout ce qu'on a posté avant dans les 455 pages précédentes et donc de croire qu'on est juste de vieux aigris, on commence aussi à avoir l'habitude des mecs qui débarquent complètement.

Ignorez donc gentiment cacao et d'autres dont je fais partie qui ont tenté de décortiquer les défauts mais aussi les qualités du jeu, et de comprendre pourquoi il nous avait autant déçu.

Après quand Olipro trolle aussi un peu en sortant que "dans les livres et films les choix du héros sont nuls par rapport à ce que j'imagine" donc nécessairement le jeu serait mieux sans histoire, sans but et sans PNJ intelligents, on a aussi le droit de répondre sans se faire flamer par des fanboys.

Après tout ce jeu a été vendu comme un RPG, et s'annonce comme la suite de deux excellentissimes RPG, on est donc en droit de débattre de l'absence de ce point.

Monsieur Cacao
09/09/2009, 12h36
Brocoli tu trolles ?
Mais c'est une honte ! /summonBoulon


Rage à part, pour une fois que je ne critiquais même pas F3 mais juste le point de vue d'Olipro (en gros, "les histoires avec des personnages ça m'emmerde" :p désolé je fais concis,te fâches pas Oli).

Euklif
09/09/2009, 15h04
Cela dis, ça pourrait être un concept intéressant : un monde, des pnjs qui cause pas ou prou et vogue la galère... Bon, comme c'est un peu hard comme ça, j'y mettrais quand même des quêtes secondaires partout, partout... Mais à hauteur de ce que peut faire un humain (chercher le couffin de la voisine, troncher la femme de son meilleur ami, élever des chats en vue d'une dératisation de grange, etc)...

Bref, que du truc méga passionnant en fait. Pour un péquin : moi :p

Guest62019
09/09/2009, 15h08
J'crois que pour les quêtes secondaires de la vie quotidienne, l'IRL me suffit largement :siffle:

Zap@n
09/09/2009, 15h16
Et tu as essayé e le Mart's Mod + XFO? Tu te retrouves avec des hordes de goules ( et quand je dis des hordes c'est par paquet de 20 ) couplé a des Goule lumineuse amélioré ( oui, du genre qui résiste a toute les armes, et que seul une nuke en vient a bout, et encore quand elle est bien plaçé ! )

Je me suis retrouvé avec des niveaux de vie negatif a cause de l'utilisation du Buffout! ( avec 17 points de vie on va pas loin ! Alors quand on utilise du buf, et que l'effet négatif est de la perte de vie, tu te retrouve avec une base de pv a -7.....)

J'ai préféré ne pas activé cette option de Mart's. C'est fun mais pas essentiel au jeu. Quoique ça précipite l'utilisage des armes lourdes :)
Si toi aussi tu es accro aux drogues et autres anabolisants, la prochaine version du XFO devrait te ravir, toutes les shoots seront revus et le système de dépendance enfin intégré !

Euklif
09/09/2009, 15h30
J'crois que pour les quêtes secondaires de la vie quotidienne, l'IRL me suffit largement :siffle:

Tu dis ça mais j'chuis sur que tu as déjà posté sur le topic des sims 3! Et s'tu l'a pas fait, tu t'es retenu parce qu'en tu en avais envie en fait... Mais si, avoue :p
(Puis irl, ça me ferait mal de copuler avec la femme de mon copain4ever de la life :tavu: )

Mysterius
09/09/2009, 17h20
Ah oui je confirme, c'était un troll gratuit :rolleyes:
D'ailleurs je sais qu'Olipro ne s'en formalisera pas, vu qu'il commence à avoir l'habitude avec nous. ^_^
Après, libre à vous d'ignorer dans les faits tout ce qu'on a posté avant dans les 455 pages précédentes et donc de croire qu'on est juste de vieux aigris, on commence aussi à avoir l'habitude des mecs qui débarquent complètement.

Ignorez donc gentiment cacao et d'autres dont je fais partie qui ont tenté de décortiquer les défauts mais aussi les qualités du jeu, et de comprendre pourquoi il nous avait autant déçu.

Après quand Olipro trolle aussi un peu en sortant que "dans les livres et films les choix du héros sont nuls par rapport à ce que j'imagine" donc nécessairement le jeu serait mieux sans histoire, sans but et sans PNJ intelligents, on a aussi le droit de répondre sans se faire flamer par des fanboys.

Après tout ce jeu a été vendu comme un RPG, et s'annonce comme la suite de deux excellentissimes RPG, on est donc en droit de débattre de l'absence de ce point.

J'ai lu une bonne partie du topic, je le suis depuis quasiment le premier jour.

Je ne critique pas votre point de vue, je le comprend même très facilement. J'ai moi-même ressenti exactement la même chose vis à vis d'Oblivion qui m'a beaucoup déçu comparativement à ses prédecesseurs.

Ce que je critique, c'est de continuer à venir dire toujours la même chose (c'est pas bien). Vous n'aimez pas le jeu, d'autres l'aiment : fin ^^.
On sait :p

Olipro
09/09/2009, 19h40
Franchement je ne comprends pas ce que vous avez à vouloir un scénario dans un jeu. Quand je vois les jeux à scénario fort (donc très présent), les joueurs s'amusent à faire ce qu'on leur demande de façon bête et méchante. Au pire ils ont 10 moyens différents de le faire ou de ne pas le faire. Y a quoi de video-ludique là dedans ?

Autant lire un bon (et j'appuie sur le mot "bon") livre.

Et Monsieur Cacao, je suis loin d'être le seul à penser cela du jeu-video et de Fallout 3, je vise même toute une ribambelle de mecs sur mumble, le salon machete, blasés par l'attitude des anti-fallouteux 3 de base ici et qui n'ont même plus envie de leur répondre.
Encore une fois, j'ai l'impression de faire partie d'un cercle des lumières en pleine inquisition.

Je précise qu'en plus, moi, je peux me permettre d'argumenter puisque je suis arrivé loin dans Fallout 2. Et tout ce que j'ai ressorti de ce jeu, c'est un point&click doublé d'un scénario ultra-dirigiste avec néanmoins des vingtaines de possibilités de résolution différentes, sans aucun moyen de s'amuser à être imaginatif et de s'évader dans un monde nouveau et étrange et agissant de façon totalement personnelle et originale.

Mais il faut croire que l'imagination et l'originalité a de moins en moins sa place dans notre monde. Les gens préfèrent être enchaînés par des rouages obscures d'évolution du personnage et être guidés à travers des quêtes écrites à l'avance, et réaliser les mêmes actions que leur voisin.

Tiens Zap@n, je vais essayer de jouer avec ton mod de "nouveau départ" et en prenant raider cette fois ci, avec TOUT LE MONDE hostile. ça doit être bien cool.

Olipro
09/09/2009, 19h51
J'ajouterais que non, je ne suis pas fan non plus de l'extremisme inverse, c'est à dire les jeux abrutissants dans lesquels on peut faire tout ce que l'on veut sans aucun scénario sans aucune limite intellectuelle, comme Far Cry 2 ou l'autre jeu débile du mec qui a des supers pouvoirs et qui défonce tout le monde dans une ville dont j'ai oublié le nom insignifiant.

Et ps : si j'avais eu la moindre intention de troller, j'aurai évité de jouer des centaines d'heures dans mon propre jeu ... :tired:

tb-51
09/09/2009, 19h59
Je précise qu'en plus, moi, je peux me permettre d'argumenter puisque je suis arrivé loin dans Fallout 2. Et tout ce que j'ai ressorti de ce jeu, c'est un point&click doublé d'un scénario ultra-dirigiste, sans aucun moyen de s'amuser à être imaginatif et de s'évader dans un monde nouveau et étrange. Mais il faut croire que l'imagination a de moins en moins sa place dans notre monde. Les gens préfèrent être enchaînés par des rouages obscures d'évolution du personnage et être guidés à travers des quêtes écrites à l'avance.




Je crois que c'est la première fois que je vois une argumentation d'un point de vue négatif sur fallout 2, aussi bien structuré :)
Le contexte des fallout n'est il pas un tres bon moyen de s'evader?
Il me semble que le monde de fallout, a une histoire élaborée et étudié basé sur un monde réaliste mais fictif.
Les décors y sont, les dialogues bien distribués aux acteurs, l'acteur principal colle bien a son environnement, que demander de plus?

Olipro
09/09/2009, 20h01
De l'imagination de NOTRE part. Pas de celle des développeurs ! Le jeu video c'est avant tout un monde dans lequel c'est le joueur qui est maître du jeu, dans des limites intelligibles bien entendu, pour ne pas sombrer dans la débilité totale de beaucoup de jeux de nos jours.

Dans Fallout 2, je suis persuadé que l'on retrouvera au moins 40 parties similaires à la mienne.

De Fallout 2 j'en ai retenu un excellent, mais vraiment superbe, livre. Mais pas un jeu-video.

Dark Fread
09/09/2009, 20h02
Sinon Olipro, par rapport à Oblivion, tu placerais Fallout 3 plutôt au-dessus ? C'est une vraie question, hein ;)

Zap@n
09/09/2009, 20h04
Ca devrait te plaire Olipro. Tu débutes au milieu du Wasteland avec un 10mm, quelques magasins et rations, l'aventure t'ouvrant grand les bras.

Olipro
09/09/2009, 20h08
En version Vanilla, au dessus, car dans oblivion également j'ai eu l'impression de suivre une longue quête ultra dirigiste, même en ne suivant aucune quête. Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir imaginer ma vie, mais plutot qu'elle était guidé fortement par des rouages inventés par les développeurs.

Ceci dit, Fallout 3 en vanilla m'a semblé peut être TROP libre, dans la mesure ou il n'y avait finalement pas de difficulté et que ça sombrait presque dans le ridicule consolien des jeux actuels. Mais pas suffisamment pour ne pas tenter de le défendre.

Finalement, en version moddée, avec la survie, le réalisme, les hordes d'ennemis, je raye complètement le bémol ci-dessus.




Ca devrait te plaire Olipro. Tu débutes au milieu du Wasteland avec un 10mm, quelques magasins et rations, l'aventure t'ouvrant grand les bras.

J'ai fait ça mais en "Scavenger". Après 20 heures de jeu, bah, je suis toujours avec un 10 mm, affamé, assoiffé, mortellement blessé et je sombre peu à peu vers une mort certaine. Mais je commence à m'en sortir car j'ai décidé peu à peu de me retourner vers le pillage de camps de raiders et je commence à avoir quelques lieux sûrs pour dormir et boire (les toilettes du métro du nord de la ville sur un pont). Heureusement que j'ai trouvé un superbe M14 bien précis mais presque détruit. Oops ...

Monsieur Cacao
09/09/2009, 20h12
De l'imagination de NOTRE part. Pas de celle des développeurs ! Le jeu video c'est avant tout un monde dans lequel c'est le joueur qui est maître du jeu
Non:depuis ses débuts, le joueur suit et évolue dans l'univers imposé par les dévellopeurs, que ce soit Pong, Mario Bros, GTR Evolution ou X3; ça c'est TA vision du jeu vidéo, pas celles de 95% des joueurs. Ca ne veut pas dire que c'est pire ou mieux, mais ne prétends pas donner une définition de ce qu'est un jeu vidéo, surtout quand elle est aussi bancale.



Mais si tu veux imaginer, ferme les yeux et pense, encore une fois. C'est le meilleur moyen. Au moins t'auras aucunes limites.
Sans déconner, si t'aimes pas les histoires tu dois bien te faire chier et ne jamais regarder un film, lire un livre, ou jouer à 95% des trucs qui existent.
Du même coup, si on suit ton raisonnement, le "joueur" finirait fatalement par faire la même chose, bloqué par son imagination qui ne se renouvellera pas sans apports d'infos extérieurs, sans idées crées par d'autres personnes.

De plus, à moins que je ne me trompe, F3 fournit un univers fixe, une carte qui n'évolue pas, des monstres/armes/pnj crées par les dévs, tu perds déjà 75% de ce que tu recherches si je suis ton propos. Ta liberté se limite à aller d'un point A à un point B sans crever. A choisir, je préfère le carcan d'un NWN2 à cette liberté (pour un jeu).

Olipro
09/09/2009, 20h16
Mais si tu veux imaginer, ferme les yeux et pense, encore une fois. C'est le meilleur moyen. Au moins t'auras aucunes limites.
Sans déconner, si t'aimes pas les histoires tu dois bien te faire chier et ne jamais regarder un film, lire un livre, ou jouer à 95% des trucs qui existent.
Du même coup, si on suit ton raisonnement, le "joueur" finirait fatalement par faire la même chose, bloqué par son imagination qui ne se renouvellera pas sans apports d'infos extérieurs, sans choses inventées par d'autres personnes.

De plus, à moins que je ne me trompe, F3 fournit un univers fixe, une carte qui n'évolue pas, des monstres/armes/pnj crées par les dévs, tu perds déjà 75% de ce que tu recherches si je suis ton propos.

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit :
J'aime les histoires, mais pas dans les jeux, quand celle-ci est imposée au joueur. Fermer les yeux et imaginer, c'est ça que je veux dans les jeux. Bien que fermer les yeux et imaginer ça amène à des situations complètement débiles, et c'est ce qui arrive dans les jeux qui partent d'une façon trop extreme dans cette direction.
Il faut des limites, et le réalisme en sont de très subtiles.

Si je veux une histoire, je lis un bon livre ou regarde un bon film.

Mais bon, tant pis, j'écris deux fois la même chose aujourd'hui. :tired:

Et non, si tu avais lu mes quelques pseudo-AAR sur Fallout 3 moddé, tu aurais vu des façons de jouer carrément nouvelles.

Momock
09/09/2009, 20h16
Franchement je ne comprends pas ce que vous avez à vouloir un scénario dans un jeu.Pour la même raison qu'on veut un pourcentage d'achèvement du jeu dans un GTA ou un tableau des scores dans un jeu de baston : ça permet d'avancer dans quelque-chose, de jouer sans avoir le sentiment de pédaler dans le vide ou de perdre son temps, d'avoir un BUT.

Pourquoi précisément un scénario dans le cas présent? Ben parcequ'on veut jouer à un RPG.
Pas de scénario = pas de rôle = pas de RPG. Simple.


Je précise qu'en plus, moi, je peux me permettre d'argumenter puisque je suis arrivé loin dans Fallout 2. Et tout ce que j'ai ressorti de ce jeu, c'est un point&click doublé d'un scénario ultra-dirigiste avec néanmoins des vingtaines de possibilités de résolution différentes, sans aucun moyen de s'amuser à être imaginatif et de s'évader dans un monde nouveau et étrange et agissant de façon totalement personnelle et originale.

Mais il faut croire que l'imagination et l'originalité a de moins en moins sa place dans notre monde. Les gens préfèrent être enchaînés par des rouages obscures d'évolution du personnage et être guidés à travers des quêtes écrites à l'avance, et réaliser les mêmes actions que leur voisin.Mouais. Quand je causais de Fallout 2 avec des potes au lycée, on réalisait qu'on s'y prennait rarement de la même façon pour résoudre un problème (et on aimait encore plus le jeu) De plus, ta façon d'agir totalement "personnelle et originale" sur un problème donné est sans doute la même que celle d'un bon paquet de types. Et puis y'a que dans la réalité qu'on peut agir de façon personnelle et originale (et c'est pas recommandé d'ailleurs...)

Olipro
09/09/2009, 20h21
Pour la même raison qu'on veut un pourcentage d'achèvement du jeu dans un GTA ou un tableau des scores dans un jeu de baston : ça permet d'avancer dans quelque-chose, de jouer sans avoir le sentiment de pédaler dans le vide ou de perdre son temps, d'avoir un BUT.


Eh bien ça y'est on y vient !
Alors vous (tout le monde), vous jouez pour gagner des choses ?
Vous n'avez pas le sentiment que le simple fait de jouer est déjà une récompense en soit ? Non ? Il vous en faut plus ?
Vous jubilez à tuer des ennemis, mais ça ne suffit pas, il faut que vous jouissiez à mort en récupérant en plus des items avec des gros "VOUS AVEZ GAGNEZ UN ITEM DE LA MORT !!"
Quand vous jouez en multijoueur, tout ce qui vous intéresse, c'est de mesurer votre quéquette avec les autres ? Vous n'avez plus de plaisir à simplement jouer avec les autres ?
Le but premier du jeu-video n'est plus de divertir.
Non maintenant la frustration est telle que les joueurs veulent être récompensé de jouir de leur récompense.


Elle est belle la décadence. :tired:

ça me fait penser à celui qui se diverti de visiter les pyramides, et de prendre des photos, et celui qui n'arrive pas à en être pleinement satisfait et qui en ramène carrément une brique.

El lobo Tommy
09/09/2009, 20h29
Eh bien ça y'est on y vient !
Alors vous (tout le monde), vous jouez pour gagner des choses ?
Vous n'avez pas le sentiment que le simple fait de jouer est déjà une récompense en soit ? Non ? Il vous en faut plus ?
Vous jubilez à tuer des ennemis, mais ça ne suffit pas, il faut que vous jouissiez à mort en récupérant en plus des items avec des gros "VOUS AVEZ GAGNEZ UN ITEM DE LA MORT !!"
Quand vous jouez en multijoueur, tout ce qui vous intéresse, c'est de mesurer votre quéquette avec les autres ? Vous n'avez plus de plaisir à simplement jouer avec les autres ?
Le but premier du jeu-video n'est plus de divertir.
Non maintenant la frustration est telle que les joueurs veulent être récompensé de jouir de leur récompense.


Elle est belle la décadence. :tired:

Heu le but d'un jeu c'est de se divertir ok. Mais tu n'essayes jamais de gagner ? Je pense que tout le monde se fout des récompenses, sauf peut être dans les MMO.

Zap@n
09/09/2009, 20h31
Tu n'as jamais pensé à sauver Megaton pour gagné une maison ? C'est facile, pas très survival, mais ça permet quand même de stocker en sécurité un bon paquet d'objets. Megaton est le coeur de ma partie, je ne m'en éloigne que très rarement, je tourne en rond depuis 20 heures de jeu sur le centre - est de la carte. Ah sinon tu veux pas m'épouser ? J'aurai pas dis mieux à propos des MMO et du reste :wub:

Monsieur Cacao
09/09/2009, 20h45
Le but premier du jeu-video n'est plus de divertir.
Non maintenant la frustration est telle que les joueurs veulent être récompensé de jouir de leur récompense.




:rolleyes:

Tu délires complètement là...
Arrête F3 pendant 15 jours, ça ira mieux :tired:

Edit: le jour où sort un jeu représentant un univers régi par les lois de notre monde (aussi bien physiques que sociales), on parie combien que 95% des joueurs se contenteront de détruire des trucs ou de faire des cascades (ou tout autre action déjà réalisable dans les jeux actuels). C'est bien beau de vouloir enlever les limites, elles sont les mêmes intérieurement pour tous. File 20M€ à un type en lui disant de faire ce qu'il souhaite, je peux te prédire que ça finira probablement en résidence secondaire sur une ile, en une belle voiture et avec un écran ultra-large pour le salon.

Percolator42
09/09/2009, 20h52
Olipro quand tu parle de s'évader dans un monde nouveau, être imaginatif, je te comprend, seulement dire que fallout 2 va mal pour cela c'est être à côté de la plaque.
Si il y a bien des jeux ou l'imagination se crée fallout 1&2 en font partie. 3d isométrique, graphisme "moche", nombreux dialogues, plusieurs holodisque à ramasser, background très très riche, l'imagination du joueur, sur ces excellentes bases, meuble le "vide graphique".

Après tu dis "agissant de façon totalement personnelle et originale".

Dans F1&2 t'es quand même vraiment libre. Tu bute celui que ta envie, même si il fait partie du scénario, même si il avait une super quête à te donner...etc
Tu va ou tu veux, tu fait ce que tu veux dans l'ordre que tu veux. Dur de rester coincé.

Après comme tu le dis jouer c'est avant tout ce divertir, que ça soit dans un gta ou sur fallout1&2, je me divertis mais pas de la même façon.

Anton
09/09/2009, 20h58
:rolleyes:
File 20M€ à un type en lui disant de faire ce qu'il souhaite, je peux te prédire que ça finira probablement en résidence secondaire sur une ile, en une belle voiture et avec un écran ultra-large pour le salon.
T'as oublié la coke et les putes.

Olipro
09/09/2009, 21h11
Oui Perlocator, je conçois totalement qu'il existe des degrés très larges dans toutes ces notions. Après tout, les limites sont mobiles chez chacun. Donc je suis d'accord avec toi.

Bon Monsieur Cacao tu demanderas à Perlocator de t'expliquer ce que j'ai dit aujourd'hui, il a mieux compris que toi.

Euklif
09/09/2009, 21h12
La Olipro, tu m'intrigue quand même. Parce que je pige pas tout en fait...
Contrairement à toi, je suis super bon public et j'aime des genres de jeux hyper hétéroclite, avec scénario ou non. J'ai toujours aimé regarder les cut-scènes et suivre l'histoire, même pourrie (fin, si c'est minimum mis en scène), d'un jeu. Tout comme j'aime le fait qu'elle soit amenée à changer en fonction de quêtes à tiroirs. L'inverse est aussi vrai : je m'amuse pas mal sur des jeux à la Electroplankton et/ou Postal, ce genre de truc sans vraiment de but définit. Bref, plus bon public que moi, y a pas. J'ai errer des heures à rien foutre dans des jeux sandbox en tapant mes petits délires perso...

Mais je ne saisie pas ton modèle de jeu idéal, avec des pnjs sans dialogues et sans rien autour pour enrober. Parce que du coup, comme interaction, je ne vois guère que la baffe en travers de la trogne ou le traçage de route snobinard...
En gros, ce que je pige pas, c'est que quand tu joue, tu t'invente toi même les dialogues que tu pourrais avoir et l'histoire de ce que tu est en train de faire? C'est pas un peu limité/répétitif si la casi totalité des pnjs sont là pour te faire la peau? Donc si je suis bien, faut un monde avec des autochtones dedans et rien de plus, tu fais le reste?
Parce que là, j'ai beau être bon public, à moins d'axés le truc sur un type de gameplay en particulier, j'ai du mal à saisir l'intérêt de l'équivalent d'un Garry's Mod "figé".

Olipro
09/09/2009, 21h37
Non Euklif, c'est presque ça, mais pas tout à fait, d'ou le fait que ça te semble intrigant :

Dans Fallout 3 vanilla j'ai suivi les dialogues et la quêtes (que je n'ai pas finie), car la découverte des lieux était fascinante. 50 heures plus tard, je n'avais plus rien à visiter, plus d'intérêt.

Avec le XFO FOOK MMM, la vie est tellement plus compliquée et pimentée que la présence de dialogues et d'histoire est complètement superflue.

Mais rassure toi, ta description de "mauvais jeu que tu penses que j'apprécie" selon toi, c'est tout à fait l'autre genre que je déteste : ceux ou il est possible de tout faire sans aucun but et de façon débile, comme far cry 2 pour reprendre ce fabuleux exemple.

Ce n'est pas le cas de fallout 3 XFO FOOK MMM puisque les limites existent dans le réalisme et l'extrême difficulté, qui rendent le jeu jubilatoire.
De même :
Postal², voila un jeu extraordinaire : il permet d'être inventif, créatif, tout en obéissant à des limites qui posent une certaine difficulté au jeu. (Ceux qui y ont joué en mode normal en "défonçant tout le monde au shotgun lol lol" n'ont pas compris l'essence absolument perfide et sociopathe de ce jeu.)

J'espère avoir éclairé ta lanterne ;)
(je suis navré au passage de parler autant à la première personne pour défendre un point de vue d'une partie des gens qui apprécient Fallout 3 sans être des abrutis presse-boutons, mais c'est plus pratique dans la forme.)

Pluton
09/09/2009, 21h53
Moi je suis moins extrémiste et plus chiant. Je veux un jeu ouvert avec des grandes possibilités rendues possibles par un système de règles intelligentes et logiques mais également un scénario pour se motiver à avancer quand même, mais un vrai scénario, chose que je n'ai encore jamais vue dans un jeu, à part Silent Hill 2.
Marre de sauver le monde parce que lorsqu'on sauve le monde celui-ci n'existe que par et pour nous, ce qui est la lie du jeu vidéo aujourd'hui : les PNJ n'agissent que là où vous êtes et parce que vous y êtes sauf dans... Stalker AMK. (et X3 reunion et Space Rangers mais chut).

Pareil pour le système de quête. Pour moi il ne faudrait pas le supprimer car c'est également ce qui fait avancer le joueur, désolé Olipro mais la carotte est parfois salutaire (Gothic et le Bâtard de Kosigan en sont d'excellents exemples), mais en revoir complètement le fonctionnement.

Un quête ne devrait pas toujours avoir une récompense. Parfois le dénouement devrait punir le joueur, histoire de surprendre un peu. Une quête devrait pouvoir se casser aussi. Quel est l'intérêt d'entreprendre quelque chose si on sait qu'on va y arriver à coup sûr, même par 3 chemins différents ou en essayant 12 fois de suite ? Certaines personnes se plaignent des quêtes cassées par certains mods de Stalker (particulièrement mon pack) parce qu'un PNJ important est allé se faire bouffer par des clébards dans une autre Zone que là où tel autre PNJ nous a envoyé le trouver.

Mais tant mieux !

C'est comme l'IA : on veut toujours la faire plus performante (ce qui est loin d'être gagné et ce qui devrait pourtant être le gros du travail de nos processeurs aujourd'hui et pas ces conneries de Shaders et les textures de oufzor de mes deux qui ne servent à rien), ok ! Très bien ! Mais qu'on fasse aussi des PNJ/ennemis qui éternuent au mauvais moment, qui détalent plus souvent quand ils vont crever, qui sont lâches, braves, vicieux ou cons (tous dans la même jeu !), qui cherchent à te faire flipper en imitant un autre ennemi ?!

A quand un PNJ qui gêne ta progression autrement que par l'affrontement physique ? Il pourrait chercher à t'enfermer, te bloquer, détruire des preuves que tu recherche, tuer tes propres cibles, chercher à s'imposer dans le monde du jeu à ta place et ce de manière non scriptée !

Tous ces trucs sont FACILES à programmer, sans déconner, mais tous les joueurs veulent un jeu beau, avec une courbe de progression bien lisse, pleins de quêtes qu'ils pourront toutes résoudre et une belle histoire aux accents linéaires.

Moi je veux de l'aléatoire putain, avoir l'impression d'être projeté dans quelque chose, et pas qu'on me projette un truc sur l'écran. Quand ce qui est projeté est bien, tant mieux (Silent Hill 2, Planescape, Gothic, Riddick...), on s'ennuie pas, mais ce qui fait l'essence d'un jeu c'est :
Le gameplay.
L'immersion.

J'ai l'impression que seul Thief et Stalker et ses modeurs ont vraiment bossé sur ces points là, le reste c'est de la branlette (plus ou moins agréable) filmo/littéro/jeu d'échecs mais c'est pas du grand JEU vidéo.

greenflo
09/09/2009, 21h58
Juste pour dire que je partage totalement l'avis de Pluton, même si j'aurais été incapable de l'exprimer aussi bien.

Euklif
09/09/2009, 22h01
J'espère avoir éclairé ta lanterne ;)


Cela dis, ça pourrait être un concept intéressant : un monde, des pnjs qui cause pas ou prou et vogue la galère... Bon, comme c'est un peu hard comme ça, j'y mettrais quand même des quêtes secondaires partout, partout... Mais à hauteur de ce que peut faire un humain (chercher le couffin de la voisine, troncher la femme de son meilleur ami, élever des chats en vue d'une dératisation de grange, etc)...

Bref, que du truc méga passionnant en fait. Pour un péquin : moi :p

Alias Postal 2 (malgré les objectifs différents de ceux mis).
Je t'avais compris et on est copain en fait!
Bref, blague à part, merci pour l'explication, tes autres posts m'avait un peu embrumés ^^

Ben moi, j'vote pour un mix de l'avis à Pluton et de celui d'Olipro (du mien quoi :p)...

Monsieur Cacao
09/09/2009, 22h04
Oui Perlocator, je conçois totalement qu'il existe des degrés très larges dans toutes ces notions. Après tout, les limites sont mobiles chez chacun. Donc je suis d'accord avec toi.

Bon Monsieur Cacao tu demanderas à Perlocator de t'expliquer ce que j'ai dit aujourd'hui, il a mieux compris que toi.

Parce qu'il y autre chose à comprendre que tu veuilles un jeu sans but défini et où ton imagination fait le travail des scénaristes ?
Bref de toute façon on ira pas plus loin: joue comme tu le souhaite, tant mieux si ça te plait. Mais ne prétend pas définir ce que doit être un jeu vidéo. Un jeu c'est pour s'amuser, point barre. Que ce soit en suivant des rails et les doublages VF pourris ou en traversant une map librement au gré de tes envies.

Olipro
09/09/2009, 22h11
Non bah non décidément tu ne sais ou ne veux pas lire. Ce que tu décris, ce sont les sims et les autres jeux de ce genre. Rien à voir avec ce que je décris.
L'absence de scénario n'est pas forcément une prémisse à la non-limite de l'imagination jusqu'aux situations les plus débiles.


En tous cas Pluton, bon je connaissais déjà tout ce que tu as décrit, mais c'est l'autre solution à laquelle j'adhère également à 100% !

Pluton
09/09/2009, 22h12
Que ce soit en suivant des rails et les doublages VF pourris ou en traversant une map librement au gré de tes envies.
Mais accouplez-vous et faites des bébés-programmeurs qui essaieront de mélanger les deux, ça fera enfin de vrais bons jeux où tout l'effort ne sera pas porté sur l'animation des poils de nez d'un coréen en temps réel mais sur sa capacité à utiliser son environnement aussi intelligemment que le joueur moyen. :emo:

Sassinak
09/09/2009, 22h14
Pour le jeu idéal de Pluton :

Ben c'est une sacré gageure intellectuellement : un jeu dosé de telle manière que d'un côté, le joueur sente que l'univers du jeu, ouvert et vraisemblable, existe indépendamment, "sans" lui, et que d'un autre côté, et en même temps, le joueur se sente suffisamment impliqué cet univers pour qu'il ait envie d'y passer des dizaines d'heures et d'en relever les challenges.

Ca fait deux extrêmes à concilier simultanément ; à mon avis, ça implique un boulot de conception énorme, qui demande beaucoup d'intelligence et de subtilité.

Bref, par définition, c'est pas un truc qu'on va voir souvent, quel que soit le niveau technologique général, le niveau de financement du projet, ou le niveau d'expérience des développeurs.

Olipro
09/09/2009, 22h17
Ca fait deux extrêmes à concilier simultanément ; à mon avis, ça implique un boulot de conception énorme, qui demande beaucoup d'intelligence et de subtilité.

Bref, par définition, c'est pas un truc qu'on va voir souvent, quel que soit le niveau technologique général, le niveau de financement du projet, ou le niveau d'expérience des développeurs.

Bah voila toi tu as tout compris au problème : les équipes de développement ont des ingénieurs capables d'envoyer des fusées sur Jupiter, qui se penchent uniquement sur des effets next gens qui font bander Kevin, plutot que sur un gameplay qui aurait du exister dans le monde video-ludique depuis 20 ans, et qui n'est fournis en partie qu'au travers de modifications et de jeux obscures.

Développeurs, écoutez Pluton merde quoi, ce gars a tout compris à peu de chose près.
On n'en veut plus de vos livres "dont vous êtes le héro" et de vos far cry kikoo lol like, on veut des jeux-video !

Sassinak
09/09/2009, 22h44
Bah voila toi tu as tout compris au problème : les équipes de développement ont des ingénieurs capables d'envoyer des fusées sur Jupiter, qui se penchent uniquement sur des effets next gens qui font bander Kevin, plutot que sur un gameplay qui aurait du exister dans le monde video-ludique depuis 20 ans, et qui n'est fournis en partie qu'au travers de modifications et de jeux obscures.

Développeurs, écoutez Pluton merde quoi, ce gars a tout compris à peu de chose près.
On n'en veut plus de vos livres "dont vous êtes le héro" et de vos far cry kikoo lol like, on veut des jeux-video !

Ben je voulais surtout dire que même si la volonté y était (ce qui n'est que trop rarement le cas, tu as raison), on en aurait toujours pas des masses, des jeux ultimes de ce genre, parce que la volonté ne suffit pas. L'intelligence et la créativité nécessaires ne courent pas les rues (ça se saurait). Quand on critique la production actuelle, on oublie souvent ce facteur tout bête, mais capital :p.

El lobo Tommy
09/09/2009, 23h45
Moi je suis moins extrémiste et plus chiant. Je veux un jeu ouvert avec des grandes possibilités rendues possibles par un système de règles intelligentes et logiques mais également un scénario pour se motiver à avancer quand même, mais un vrai scénario, chose que je n'ai encore jamais vue dans un jeu, à part Silent Hill 2.
Marre de sauver le monde parce que lorsqu'on sauve le monde celui-ci n'existe que par et pour nous, ce qui est la lie du jeu vidéo aujourd'hui : les PNJ n'agissent que là où vous êtes et parce que vous y êtes sauf dans... Stalker AMK. (et X3 reunion et Space Rangers mais chut).

Pareil pour le système de quête. Pour moi il ne faudrait pas le supprimer car c'est également ce qui fait avancer le joueur, désolé Olipro mais la carotte est parfois salutaire (Gothic et le Bâtard de Kosigan en sont d'excellents exemples), mais en revoir complètement le fonctionnement.

Un quête ne devrait pas toujours avoir une récompense. Parfois le dénouement devrait punir le joueur, histoire de surprendre un peu. Une quête devrait pouvoir se casser aussi. Quel est l'intérêt d'entreprendre quelque chose si on sait qu'on va y arriver à coup sûr, même par 3 chemins différents ou en essayant 12 fois de suite ? Certaines personnes se plaignent des quêtes cassées par certains mods de Stalker (particulièrement mon pack) parce qu'un PNJ important est allé se faire bouffer par des clébards dans une autre Zone que là où tel autre PNJ nous a envoyé le trouver.

Mais tant mieux !

C'est comme l'IA : on veut toujours la faire plus performante (ce qui est loin d'être gagné et ce qui devrait pourtant être le gros du travail de nos processeurs aujourd'hui et pas ces conneries de Shaders et les textures de oufzor de mes deux qui ne servent à rien), ok ! Très bien ! Mais qu'on fasse aussi des PNJ/ennemis qui éternuent au mauvais moment, qui détalent plus souvent quand ils vont crever, qui sont lâches, braves, vicieux ou cons (tous dans la même jeu !), qui cherchent à te faire flipper en imitant un autre ennemi ?!

A quand un PNJ qui gêne ta progression autrement que par l'affrontement physique ? Il pourrait chercher à t'enfermer, te bloquer, détruire des preuves que tu recherche, tuer tes propres cibles, chercher à s'imposer dans le monde du jeu à ta place et ce de manière non scriptée !

Tous ces trucs sont FACILES à programmer, sans déconner, mais tous les joueurs veulent un jeu beau, avec une courbe de progression bien lisse, pleins de quêtes qu'ils pourront toutes résoudre et une belle histoire aux accents linéaires.

Moi je veux de l'aléatoire putain, avoir l'impression d'être projeté dans quelque chose, et pas qu'on me projette un truc sur l'écran. Quand ce qui est projeté est bien, tant mieux (Silent Hill 2, Planescape, Gothic, Riddick...), on s'ennuie pas, mais ce qui fait l'essence d'un jeu c'est :
Le gameplay.
L'immersion.

J'ai l'impression que seul Thief et Stalker et ses modeurs ont vraiment bossé sur ces points là, le reste c'est de la branlette (plus ou moins agréable) filmo/littéro/jeu d'échecs mais c'est pas du grand JEU vidéo.

J'aime Pluton.:emo:
Mais
Tous ces trucs sont FACILES à programmer L'IA c'est pas ce qui me semble le plus facile à fabriquer non. Et c'est bien dommage...

Pluton
09/09/2009, 23h53
J'aime Pluton.:emo:
Mais L'IA c'est pas ce qui me semble le plus facile à fabriquer non. Et c'est bien dommage...
Oui enfin programmer " scripts et animations qui donnent déjà un comportement humain ça doit pas etre bien difficile, ne serait-ce que niveau interjections/fuite/se cacher/éternuer/avoir les foies etc...

Ce serait un bon début.

Monsieur Cacao
10/09/2009, 00h03
Mais accouplez-vous et faites des bébés-programmeurs qui essaieront de mélanger les deux, ça fera enfin de vrais bons jeux où tout l'effort ne sera pas porté sur l'animation des poils de nez d'un coréen en temps réel mais sur sa capacité à utiliser son environnement aussi intelligemment que le joueur moyen. :emo:

Y'a un p'tit jeu indépendant qui s'appelle STALKER, essaye :p

Pluton
10/09/2009, 00h08
J'attends tellement E.Y.E. Et DaggerXL...

Monsieur Cacao
10/09/2009, 00h13
Non bah non décidément tu ne sais ou ne veux pas lire. Ce que tu décris, ce sont les sims et les autres jeux de ce genre. Rien à voir avec ce que je décris.



J'aime les histoires, mais pas dans les jeux, quand celle-ci est imposée au joueur.
Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir imaginer ma vie,
Quand je vois les jeux à scénario fort (donc très présent), les joueurs s'amusent à faire ce qu'on leur demande de façon bête et méchante.
Je suis bien content dans les jeux qu'on ne m'impose pas du tout un scénario et une histoire.

Je me demande ce qui peut induire en erreur tiens...:tired:

Ca fait quand même 3 pages que tu répètes ne pas aimer les scénarios et vouloir imaginer la destinée de ton personnage. SI ça c'est pas les Sim's :ninja:





---------- Post ajouté à 23h10 ----------


J'attends tellement E.Y.E. Et DaggerXL...

Pour EYE, faut pas se leurrer: on aura plus un Deus Ex qu'un jeu réellement libre (ce qui serait déjà énorme et ultra-trippant).

---------- Post ajouté à 23h13 ----------


Oui enfin programmer " scripts et animations qui donnent déjà un comportement humain ça doit pas etre bien difficile, ne serait-ce que niveau interjections/fuite/se cacher/éternuer/avoir les foies etc...

Ce serait un bon début.

Je suis en train d'essayer de me souvenir d'un jeu où les ennemis s'enfuient quand ils sont mal barrés...

A part Fallout, là j'vois pas.

Morgoth
10/09/2009, 00h15
Je suis en train d'essayer de me souvenir d'un jeu où les ennemis s'enfuient quand ils sont mal barrés...

A part Fallout, là j'vois pas.

J'en ai un mais ça risque de te déplaire. :ninja:

hamsterfou
10/09/2009, 00h25
Oui enfin programmer " scripts et animations qui donnent déjà un comportement humain ça doit pas etre bien difficile, ne serait-ce que niveau interjections/fuite/se cacher/éternuer/avoir les foies etc...

Ce serait un bon début.

Quand tout est aléatoire les devs ne peuvent plus rien maitriser, plus aucun effet de mise en scene possible et ça vire au chaos très vite.

C'est bien beau les rêves , mais si tu commences ta partie et que tu passes ton temps à courrir apres des pnj qui sont morts une fois que tu les trouves, ça va vite être passionnant en effet.
Ou bien tu commences ta partie, tu découvres le monde et tu te fais buter par une bande de bandits qui passer par là, fin de jeu.
Car après tout, pourquoi revenir à vie si on est mort ? Trop facile, pas réaliste. Le jeu devrait s'effacer de lui même quand tu meurs et refuser de se réinstaller (vous vouliez de l'aléatoire et du hardcore, en voilà).

Pour Olipro qui considére que les jeux video n'en sont pas (des jeux):

Je rappelle qu'un jeu peut très bien avoir des règles et un scénario, et souvent c'est même ça qui le rend amusant.

Un monde bac à sable où y'a aucun but ça ne se vend pas et ça devient vite très chiant, surtout si en plus t'es tout seul comme un con à le parcourir. Autant en MMO ça peut marcher (cf Darkfall Online) autant en solo faudra m'expliquer où est l'amusement ? Autant jouer à la poupée dans ton monde imaginaire c'est pareil.

Le foot par exemple est un JEU. Si on retire toutes les règles ça donne quoi ? 22 mecs qui courrent au hasard en se tappant dessus à coup de massue ?
Le but de ce jeu c'est de s'amuser mais aussi tant qu'à faire de gagner l'adversaire tout en respectant les règles.

Alors dire qu'un JEU vidéo ne doit pas avoir de règles ni de scénario...

Moi ce qui m'AMUSE dans un rpg solo par exemple c'est bien le scénario, les mises en scenes, le systeme de règles, la tactique qui en découle. Ca m'AMUSE ce qui est, je pense le but d'un jeu, qu'il soit vidéo n'échappe pas à la règle.

Monsieur Cacao
10/09/2009, 00h28
Nan t'es qu'un gros frustré qui court après les récompenses :tired:

Bon l'exemple du foot n'est pas très pertinent, parce que le plaisir est ailleurs: compétition, effort physique, gobage de bières...

Anton
10/09/2009, 00h31
Miyons...

Olipro
10/09/2009, 00h34
J'aime les histoires, mais pas dans les jeux, quand celle-ci est imposée au joueur.
Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir imaginer ma vie,
Quand je vois les jeux à scénario fort (donc très présent), les joueurs s'amusent à faire ce qu'on leur demande de façon bête et méchante.
Je suis bien content dans les jeux qu'on ne m'impose pas du tout un scénario et une histoire.

Je me demande ce qui peut induire en erreur tiens...:tired:

Ca fait quand même 3 pages que tu répètes ne pas aimer les scénarios et vouloir imaginer la destinée de ton personnage. SI ça c'est pas les Sim's :ninja:



Mais le problème c'est que je m'efforce aussi depuis 3 pages de mettre un bémol à ce propos. :tired::tired:


Et sinon je maintiens que jouer POUR obtenir des récompenses est une chose débilissime : jouer est déjà en soit une récompense, d'une journée de travail par exemple.
Vous mangez du chocolat, et vous voulez du sucre pour vous récompenser d'avoir mangé le plus de chocolat possible, c'est de la boulimie pure et simple.

El lobo Tommy
10/09/2009, 00h39
Oui enfin programmer " scripts et animations qui donnent déjà un comportement humain ça doit pas etre bien difficile, ne serait-ce que niveau interjections/fuite/se cacher/éternuer/avoir les foies etc...

Ce serait un bon début.

Je crois pas que ça soit si facile justement. "Un comportement humain" c'est tout ou n'importe quoi.
Prenons L'exemple de la fuite : Fuite en paniquant(plusieurs possibilités) , en pétant un plomb(plusieurs possibilités) , ou réfléchi ("pas envie de mourir pour ces conneries je me la joue profil bas en rampant d'abris en en abris") .

Je vois ce que tu veux dire et j'abonde dans ce sens. Mais on en est encore loin.

C'est tout le succès des jeux multi mis en évidence (avec leurs limites aussi).

Monsieur Cacao
10/09/2009, 00h40
@Olipro:Et le plaisir d'utiliser la récompense pour se divertir encore plus ?
On peut aller loin comme ça :p (et bouffer du sucre après du chocolat, t'es un grand malade toi :tired:)

Personne ne remet en cause le plaisir de jouer, mais je ne vois pas pourquoi je me priverais d'acheter une meilleure arme dans STALKER, par exemple, ou d'utiliser un nouveau super-méga-sort dans BG . Ca reste du plaisir avant tout. La récompense n'est pas le but, mais un moyen, soit plus facile, soit différent, de l'atteindre.

hamsterfou
10/09/2009, 00h40
Nan t'es qu'un gros frustré qui court après les récompenses :tired:

Bon l'exemple du foot n'est pas très pertinent, parce que le plaisir est ailleurs: compétition, effort physique, gobage de bières...

Ben l'un des plaisir du foot c'est de gagner, donc d'atteindre un but en respectant des regles.

Les bieres c'est pas mal aussi mais pas spécifique au foot.

Sinon, oui moi me faut un but dans un jeu sinon je m'emmerde très très vite. Un jeu sans but c'est pas un jeu pour moi.

Olipro
10/09/2009, 00h45
@Olipro:Et le plaisir d'utiliser la récompense pour se divertir encore plus ?
On peut aller loin comme ça :p (et bouffer du sucre après du chocolat, t'es un grand malade toi :tired:)

Personne ne remet en cause le plaisir de jouer, mais je ne vois pas pourquoi je me priverais d'acheter une meilleure arme dans STALKER, par exemple, ou d'utiliser un nouveau super-méga-sort dans BG . Ca reste du plaisir avant tout. La récompense n'est pas le but, mais un moyen, soit plus facile, soit différent, de l'atteindre.

Seulement beaucoup de joueurs n'arrivent plus à trouver de plaisir de jeu s'il n'y a pas de récompense au bout de la route. C'est triste et répugnant. :|

Anton
10/09/2009, 00h47
C'est surtout pas nouveau et à la limite de l'obvious.

La carotte et le bâton ça ne date pas d'hier. Revenir au vendeur à l'étal acheter son arme +20 qui nous fait de l'oeil depuis 10 niveaux mais qu'on peut seulement acheter maintenant qu'on a les 1000 po réunis après avoir buté les 3 boss et retourné les 4 grottes là-bas... C'est de la récompense.

Et pourtant c'est le fondement du JDR : porte-monstre-trésor.

Arriver au bout du donjon et enfin cliquer sur le coffre et se demander ce qu'il contient pour en équiper son perso et remplacer son stuff... ça fait partie du jeu, le cœur bat, l'espoir, l'attente, la satisfaction. Ne pas l'éprouver, c'est pas normal. Et l'éprouver, ce n'est pas sale.

Monsieur Cacao
10/09/2009, 00h47
Bah ça c'est surtout dans les MMO (fin je pense).
En jeu "normal", la récompense c'est principalement l'avancée du scénario, la maitrise progressive du gameplay.

Olipro
10/09/2009, 00h51
Donc c'est bien cela : le simple plaisir de jouer n'existe plus chez toi et chez les autres.

Quand vous jouez à Team Fortress 2, c'est uniquement pour les stats, le score ou les chapeaux. Aucun plaisir de tuer l'ennemi ou de réaliser de belles actions.
Dans un jeu normal, un FPS type Unreal 1, aucun plaisir de tuer les monstres de façon belle, juste avancer dans les niveaux jusqu'à la fin.

Etes-vous capbles de rester 3 heures dans la meme pièce dans Bioshock juste parce que l'ambiance est superbe ? Ou recharger 50 fois la même sauvegarde dans un FPS juste pour faire 50 fois le même combat de 50 façons différentes ?

Anton
10/09/2009, 00h53
Perso, ouais.
Intrinsèquement, tuer même virtuellement ne me fais pas bander. :tired:
D'où les objectifs et la fiction.

Myrionyma
10/09/2009, 01h01
Ouais, quand je finis Mass Effect, je suis content d'avoir sauvé la galaxie.
Je n'ai pas fait le jeu pour sauver la galaxie, mais c'est la fin du jeu, l'histoire était bien racontée, et j'ai sauvé la galaxie. Cool, je me suis bien amusé, c'était un bon jeu.

Beurk, c'est sale.

Percolator42
10/09/2009, 01h02
C'est surtout pas nouveau et à la limite de l'obvious.

La carotte et le bâton ça ne date pas d'hier. Revenir au vendeur à l'étal acheter son arme +20 qui nous fait de l'oeil depuis 10 niveaux mais qu'on peut seulement acheter maintenant qu'on a les 1000 po réunis après avoir buté les 3 boss et retourné les 4 grottes là-bas... C'est de la récompense.

Et pourtant c'est le fondement du JDR : porte-monstre-trésor.

Arriver au bout du donjon et enfin cliquer sur le coffre et se demander ce qu'il contient pour en équiper son perso et remplacer son stuff... ça fait partie du jeu, le cœur bat, l'espoir, l'attente, la satisfaction. Ne pas l'éprouver, c'est pas normal. Et l'éprouver, ce n'est pas sale.

C'est surtout les jeux héroic-fantasy qui font cela.

Pluton
10/09/2009, 01h07
Quand tout est aléatoire les devs ne peuvent plus rien maitriser, plus aucun effet de mise en scene possible et ça vire au chaos très vite.

C'est bien beau les rêves , mais si tu commences ta partie et que tu passes ton temps à courrir apres des pnj qui sont morts une fois que tu les trouves, ça va vite être passionnant en effet.
Ou bien tu commences ta partie, tu découvres le monde et tu te fais buter par une bande de bandits qui passer par là, fin de jeu.
Arrête de vouloir caricaturer mes propos, je parle de jeux où de nombreuses choses se passent qui échappent au joueur, en bien ET en mal, et ça existe dans Stalker avec mon pack, faut pas me faire croire qu'il est forcément frustrant et mauvais.

Parfois effectivement tu cours derrière un PNJ que tu retrouves mort mais c'est pas toujours le cas et sa mort s'explique. Concernant la bande de bandits qui se trouve là par hasard en passant c'est également une feature du pack, mais le jeu est si bien foutu concernant les factions et l'A-life que les éviter, les attirer ailleurs ou les combattre avec des alliés parfois inattendus ( des stalkers, une sangsue ou des chiens) est possible. Aléatoire ça veut pas dire sans règles, elles sont bien présentes dans Stalker Pluton's PAck : spawn aléatoire des anomalies seulement après un blowout, mouvements des unités mais pas instantanés, règles des factions, le loot dépend des exploits du corps fouillé, les quêtes essentielles se finissent généralement sans encombres, il faut viser juste etc...

Donc c'est pas du rêve, ça existe déjà sur un jeu aux bases exceptionnelles et un mod amateur.

Le hardcore idiot et gratuit, bien sûr que c'est nul, mais le "Hardcore" qui te pousse à appréhender de différentes manières les événements, à réfléchir et à laisser ton côté "c'est moi le héros qui déchire tout", non seulement c'est bien, mais en plus c'est presque inexistant tellement c'est rare dans les jeux vidéo.

Tant mieux si c'est le reste qui te plaît, pourquoi pas, mais à ce moment là, 99% des jeux te sont destinés, ou bien cherchent au moins à te satisfaire. Olipro et moi c'est autre chose que l'on cherche et on est dégoûtés de pas en avoir plus souvent.

Par contre Olipro moi je comprend ceux qui cherchent la carotte, ça fait partie du plaisir (n'y voyez rien d'indécent) :tired:
Mais rien n'empêche de mélanger les deux.

Monsieur Cacao
10/09/2009, 01h08
Quand vous jouez à Team Fortress 2, c'est uniquement pour les stats, le score ou les chapeaux. Aucun plaisir de tuer l'ennemi ou de réaliser de belles actions.
Là tu te goures, mais joue-tu seulement à TF2 ?
Dans un jeu normal, un FPS type Unreal 1, aucun plaisir de tuer les monstres de façon belle, juste avancer dans les niveaux jusqu'à la fin.
On peut tuer de façon belle ? :p
Tu crois que s'il n'y avait pas de plaisir on ne jouerait pas ? On est pas encore maso hein.

Etes-vous capbles de rester 3 heures dans la meme pièce dans Bioshock juste parce que l'ambiance est superbe ? Ou recharger 50 fois la même sauvegarde dans un FPS juste pour faire 50 fois le même combat de 50 façons différentes ?
Nan je ne suis pas encore maniaque à ce point, désolé. A ce compte, prend une map simple sur quake 3 (genre un bon gros cube, pas de textures, c'est pour les lows) et passe 50H à buter des mecs si ça te chante, c'est juste ultra-répétitif et chiant, même en changeant d'arme et en faisant des pirouettes. Et le jour où l'on pourra faire un combat de 50 manières différentes, je répondrais à la fin de ta remarque.

Sans déconner, ton obsession confine à quelque chose qui mériterait un passage devant le psy :tired:

Olipro
10/09/2009, 01h12
J'ai bien envie de paraphrasier le propos de Pluton que je trouve excellent : Arête de vouloir carricaturer mes propos :tired:

Je n'ai pas parlé d'une grande map vide ou l'on se frag de la meme maniere.
Et si tu crois que dans un FPS multijoueur les combats sont répétitifs et identiques, alors tu n'as absolument rien compris aux jeux-video, et ce n'est pas étonnant que tout ce que tu trouves de mieux à faire est de looter des items car c'est finalement le seul plaisir qui doit te rester.

Si tu trouves qu'il n'y a pas de belle façon de jouer, alors ton seul plaisir doit donc être de gagner. Mon dieu que ce doit être chiant pour toi quand ton équipe perd. Tu n'est pas du genre à "ragequit" par hasard, plein de sueur et les veines suintantes, les yeux rouges de sang, quand tu meurs ?


Je me demande qui doit voir un psy entre celui qui prend plaisir au moment même du jeu et celui qui prend plaisir à simplement gagner. C'est d'une puérilité affligeante.
A mon avis tu dois trouver que les Machete sont de gros débiles mentaux si l'on suit ton raisonnement.

Le jour ou tu affirmeras, lors d'une fin de partie ou ton équipe aura lamentablement perdu de façon épique "on a perdu mais qu'est ce que c'était joli, je me suis bien amusé c'était super", alors tu auras la maturité pour comprendre ça.

Pluton
10/09/2009, 01h17
A mon avis tu dois trouver que les Machete sont de gros débiles mentaux si l'on suit ton raisonnement.
Ah bin là on peut pas lui donner tort. Par contre, j'ai édité mon message précédent pour toi Olipro.

Olipro
10/09/2009, 01h18
Ouais Pluton mais comme je disais : certains ne jouent QUE pour la carotte, et n'arrivent plus à jouer si la carotte n'est plus. C'est ça que je trouve lamentable.

Toi je sais bien que tu peux comprendre ça puisque tu as créé le pluton Pack. Tu es donc prêt à jouer même si c'est pour retrouver ton personnage dans un état d'une qualité inférieure à celle d'un état antérieur, que ce soit au niveau de l'inventaire ou de l'avancée dans l'histoire. (on va parler de stagnation dans le second cas forcément)

Myrionyma
10/09/2009, 01h22
@ Olipro

Nan mais sans deconner, c'est ton égo sur-développé qui te permet de traiter de low tous les gens qui n'attendent pas la même chose que toi d'un jeux vidéo ?



Je n'ai pas parlé d'une grande map vide ou l'on se frag de la meme maniere.
Et si tu crois que dans un FPS multijoueur les combats sont répétitifs et identiques, alors tu n'as absolument rien compris aux jeux-video, et ce n'est pas étonnant que tout ce que tu trouves de mieux à faire est de looter des items car c'est finalement le seul plaisir qui doit te rester.

Si tu trouves qu'il n'y a pas de belle façon de jouer, alors ton seul plaisir doit donc être de gagner. Mon dieu que ce doit être chiant pour toi quand ton équipe perd. Tu n'est pas du genre à "ragequit" par hasard, plein de sueur et les veines suintantes, les yeux rouges de sang, quand tu meurs ?




Postal², voila un jeu extraordinaire : il permet d'être inventif, créatif, tout en obéissant à des limites qui posent une certaine difficulté au jeu. (Ceux qui y ont joué en mode normal en "défonçant tout le monde au shotgun lol lol" n'ont pas compris l'essence absolument perfide et sociopathe de ce jeu.)

J'espère avoir éclairé ta lanterne ;)




Et sinon je maintiens que jouer POUR obtenir des récompenses est une chose débilissime : jouer est déjà en soit une récompense, d'une journée de travail par exemple.


Tu te rend compte a quel point ce que tu dis est puant d'orgueil ?

Olipro
10/09/2009, 01h26
Drakoone tu te rends compte à quel point ton message est puant de défense extrême ?
Tu te sens personnellement attaqué au point d'en dire des conneries ?
Ah oui ce doit être ton allusion à Mass Effect, oui donc tu n'as pas compris : Mass Effect on s'y amuse aussi pendant, enfin avec l'action et l'ambiance qu'il y a, il y a carrément moyen de recharger plusieurs fois sa partie juste pour le plaisir de jouer. Donc je ne vois pas pourquoi tu le défends, il est très bien.

Oh non j'ai encore jugé un jeu, que je suis orgueilleux !

Parce que défendre postal² n'est pas orgueilleux, je ne suis pas développeur chez eux à ce que je sache.

Et le premier message que tu quotes, à ce que je sache, j'ai été insulté avant. Tu détournes la situation pour toi, et c'est perfide.

Sassinak
10/09/2009, 01h27
Soit dit en passant, j'ai l'impression que le support parfait pour une expérience de jeu telle que vous la décrivez, c'est le MMO. Pas de fin, bac à sable géant, objectifs multiples et à géométries variables, problème de l'IA liquidé avec la masse des joueurs réels. Evidemment le genre en est encore à ses débuts, je parle potentiellement et pour l'avenir. Dans un MMO réussi, le joueur doit pouvoir se donner à lui-même ses propres objectifs (tout le contraire de ce qu'est devenu Wow par exemple, où le principe de la "carotte" a fini par tout accaparer). Mais déjà un jeu comme Eve me semble pas mal correspondre aux attentes d'Olipro.

Zap@n
10/09/2009, 01h30
Tout réside dans la vaine îdée qu'on se fait de notre propre sagesse les gars ;)

Et puis Olipro a quand même raison sur un point fort : c'est lamentable que le jeu vidéo se soit arrêté à des formes aussi basiques de production.
Le scénario en lui même est un carcan qui bride l'imagination du joueur, puisqu'il est poussé à aller d'un point A (le début) à un point B (la fin).
Même dans les grands RPG la liberté d'action est au finale factice, car scriptée, contextuelle et amenée que par des quêtes génériques (seule la qualité d'écriture change).
Pas d'innovation, de hasard, de marge de manoeuvre mise en avant autre que celle d'écraser des gens avec sa Ferrari dans les rues de NY, pour faire référence à ce qui parait-il, serait une référence du Free Play (la flemme de trouver un autre exemple, il est tard)

Etrange d'ailleurs qu'un fanboy de X3 n'est pas encore investis la discution pour venir en aide à Pluton et Olipro :|

Olipro
10/09/2009, 01h33
Tout réside dans la vaine îdée qu'on se fait de notre propre sagesse les gars ;)

Et puis Olipro a quand même raison sur un point fort : c'est lamentable que le jeu vidéo se soit arrêté à des formes aussi basiques de production.
Le scénario en lui même est un carcan qui bride l'imagination du joueur, puisqu'il est poussé à aller d'un point A (le début) à un point B (la fin).
Même dans les grands RPG la liberté d'action est au finale factice, car scriptée, contextuelle et amenée que par des quêtes génériques (seule la qualité d'écriture change).
Pas d'innovation, de hasard, de marge de manoeuvre mise en avant autre que celle d'écraser des gens avec sa Ferrari dans les rues de NY, pour faire référence à ce qui parait-il, serait une référence du Free Play (la flemme de trouver un autre exemple, il est tard)

Etrange d'ailleurs qu'un fanboy de X3 n'est pas encore investis la discution pour venir en aide à Pluton et Olipro :|

Non mais vu les réactions ce n'est pas étonnant, si l'on ne dit rien, ils vont continuer à coqueter de plus belle pendant 300 pages, et si l'on souhaite dire quelque chose, on doit le faire de façon intelligente, et on se fait passer pour des élitistes aigris et orgueilleux. :|
Les X3eux sont plus intelligents que moi puisqu'ils ne prennent même pas la peine de répondre finalement, ça ne sert à rien.

Je terminerai pour ce soir avec un de mes vieux dessins :
http://adhocc.free.fr/carsdomain/bd2005/frag-mmo/4.jpg

Myrionyma
10/09/2009, 01h41
Parce que défendre postal² n'est pas orgueilleux, je ne suis pas développeur chez eux à ce que je sache.

Je ne parle pas de Postal mais de Fallout 3.
Tu as bien dit :


La preuve que Fallout 3 est clairement un jeu d'imagination chez moi, c'est qu'après une centaine d'heures de jeu, je n'ai même pas fini la campagne principale, tellement jouer des missions et suivre une histoire qui n'est pas la mienne m'emmerde totalement.

Je suis déjà bien frustré quand je lis un livre de devoir suivre l'évolution d'un personnage qui fait parfois des choix stupides (c'est pour ça que je ne lis plus que du Asimov d'ailleurs), je suis bien content dans les jeux qu'on ne m'impose pas du tout un scénario et une histoire.


Ceux qui jouaient à Fallout 3 pour suivre une histoire et faire des quêtes n'ont rien compris.

Je soupçonne même Bethesda d'avoir ajouté dans le monde des PNJ et des dialogues de façon à créer un semblant de scénario pour faire plaisir à 3 personnes. Et donc ils auraient pu s'en passer. Fallout 3 sans aucun PNJ (et moddé parce qu'il devient dégoutant de toucher à la vanilla quand on a testé XFO MMM et FOOK réunis) est un bon jeu, il faudrait d'ailleurs un mod qui rende tout dialogue impossible.

Je ne sais pas pour vous, mais je me suis toujours impliqué davantage dans les jeux ou le héro ne parle pas. J'ai été beaucoup plus immergé dans half life 1 et GTA 3 que dans GTA 4 ou autre. Sans doute parce que cela permet de s'identifier au personnage, puisqu'il est alors libre à nous d'imaginer ce qu'il pense.

Chose que certains ont contesté (dont moi), et tu t'es alors mis a insulté certain type de joueur qui jouent pour le scenario et les récompenses (cf les exemples que j'ai cité dans mon précédent post).
Je me sent visé, donc oui je suis sur la défensive. Mais je trouve inacceptable que tu dénigre ma façon de jouer ou ce que j'aime dans les jeu. J'ai tout a fait le droit de juste chercher un moyen d'évasion, pas une survie en territoire hostile non scénarisée.

Momock
10/09/2009, 03h27
Je suis en train d'essayer de me souvenir d'un jeu où les ennemis s'enfuient quand ils sont mal barrés...
La plupart des JRPG.
Comme-quoi c'est VRAIMENT pas dur à programmer.

@Olipro : le monde du JV ne se limite pas au pan-pan boum-boum...

Shining Shiva
10/09/2009, 06h34
Jpassais juste pour dire que j'adhère aux principes énoncés par Pluton sur l'IA, tout ça, sur le fait que les dévs/éditeurs se concentrent sur les mauvais problèmes, mais y'a quand même un élément majeur qui fait que tout ça, toutes ces belles choses qui semblent bandantes sur post sont grosso merdo inimaginables parce que le jeu vidéo est tout simplement une industrie.

Le but finalement n'est plus de faire des jeux qui peuvent se targuer d'être des jeux, maintenant le but est de vendre un produit de consommation de masse, donc de plaire au plus grand nombre, donc de ne pas plaire forcément à des "joueurs" mais à des consommateurs. Voilà pourquoi ce sont les graphismes qui comptent, ou le côte... "communautairement convivial" auquel je n'adhère pas comme celui qu'on peut retrouver dans le monde magique de la Wii.

Le seul bastion derrière lequel on peut se rallier est celui du développement indépendant, où les enjeux ne sont clairement pas les mêmes, mais bon, comme on peut le voir dans le développement de mods pour Fallout3, tu trouvera plus facilement un mod pour avoir des pouffs à poil, des cabanes au Canada, des piou piou réalistes qu'autre chose, certainement parce que c'est plus facile à pondre qu'un refondement des systèmes et mécanismes de jeu (en même temps le G.E.C.K. Ne permet pas non plus de modifier l'intégralité de F3).

Sinon Olipro, même si je respecte et même adhère à certains points que tu développe; et surtout ne prends pas mal ma critique, hein; mais s'il te plait, évite de parler "en le nom d'une communauté", ça laisse un arrière goût dans la tête. Sois subjectif et parle juste pour toi, ne t'affiche pas comme porte-parole, on dirait que tu te couvre en faisant comprendre que 'je suis pas seul à penser et à vouloir ça!'. Personnellement je me doute bien que tu n'es pas le seul mais les gens que tu "représente" n'ont pas forcément obligatoirement tous les mêmes centres d'intérêts que tu recherche dans un jeu.

J'adore ce forum quand même, autant on peut trouver des super gros cons, autant on peut retrouver des conversations enflammées comme finalement on peut en avoir dans la vraie vie du monde réel.

Pour ma part, j'avoue que le but premier d'un jeu est de m'amuser, de me divertir, et de m'évader. C'est pour ça que rares sont les simulations qui vont me plaire. Si je veux piloter un avion avec toutes les contraires que ça engendre, jvais apprendre et éventuellement compléter avec Flight Simulator; Si jveux faire le fangio sur les routes boueuses ou sur les chemins sinueux de Corse, jme mets au rallye avec les coûts que ça entraine. OK, je le reconnais, c'est super facile à dire mais dans "jeu vidéo", y'a jeu (ok, y'a aussi vidéo), et un jeu, c'est fait pour s'amuser, pour se divertir. A partir du moment où je vois que ça me prend le chou pour des queues de poires, ou que ça pête plus haut que son cul, c'est que c'est plus vraiment amusant. Pour ça que personnellement, je ne retrouve pas ce qui me plait dans un jeu vidéo au sein de Fallout 3, contrairement aux deux premiers, où j'avais vraiment l'impression d'être dans le truc. C'est moche, c'est vieux, c'est souffreteux mais c'est vraiment jouissif à jouer car même si on est dans le carcan imposé par les développeurs, y'a absolument rien qui nous empêche de compléter ce qui n'a pas été mis une fois que l'on utilise notre caboche. Pour moi ce ne sont pas les FPS ultra-réalistes à la ArmA qui font que l'immersion est totale, ce sont plutôt ces jeux qui forcent le respect à faire marcher la caboche à côté. Après je ne dis pas que ça fait pas cogiter, ArmA, hein; c'est juste que mon esprit va plus donner libre cours à ses occupations sur un soft avec ses limitations mais qui permet de s'impliquer suffisamment grâce au boulot fourni par les dévs, et un Fallout à l'ancienne est parfait pour moi, parce que l'univers post-apo me sied parfaitement (même si je suis aussi un très gros amateur de cyberpunk), le ton sarcastique et noir me sied à merveille, ses limitations dans le système de jeu font que même si je suis obligé de faire avec, je peux jouer mon perso de la manière dont je l'ai décidé avec ses limitations propres également. Même si on est guidés, on peut toujours inventer ce qui manque à côté, ça restera toujours juste dans notre tête, voire sur papier/fichiers; mais on a toujours plus que ce qu'on nous a offert, grâce à nous.

Vive les joueurs ^^ (Bon allez,c'pas tout ça mais ptit déj time).

Morgoth
10/09/2009, 08h27
Êtes-vous capables de rester 3 heures dans la même pièce dans Bioshock juste parce que l'ambiance est superbe ?

Personnellement oui. D'ailleurs je fais ça dans les FPS depuis HL². Ainsi que Doom 3, FEAR, Stalker et d'autres. Rien que gambader sans aucun but en profitant de l'atmosphère.

Encore faut-il être sensible à ladite ambiance.

chenoir
10/09/2009, 10h17
Morrowind...

Monsieur Cacao
10/09/2009, 10h34
J'ai bien envie de paraphrasier le propos de Pluton que je trouve excellent : Arête de vouloir carricaturer mes propos :tired:

Je n'ai pas parlé d'une grande map vide ou l'on se frag de la meme maniere.
Et si tu crois que dans un FPS multijoueur les combats sont répétitifs et identiques, alors tu n'as absolument rien compris aux jeux-video, et ce n'est pas étonnant que tout ce que tu trouves de mieux à faire est de looter des items car c'est finalement le seul plaisir qui doit te rester.

Si tu trouves qu'il n'y a pas de belle façon de jouer, alors ton seul plaisir doit donc être de gagner. Mon dieu que ce doit être chiant pour toi quand ton équipe perd. Tu n'est pas du genre à "ragequit" par hasard, plein de sueur et les veines suintantes, les yeux rouges de sang, quand tu meurs ?


Je me demande qui doit voir un psy entre celui qui prend plaisir au moment même du jeu et celui qui prend plaisir à simplement gagner. C'est d'une puérilité affligeante.
A mon avis tu dois trouver que les Machete sont de gros débiles mentaux si l'on suit ton raisonnement.

Le jour ou tu affirmeras, lors d'une fin de partie ou ton équipe aura lamentablement perdu de façon épique "on a perdu mais qu'est ce que c'était joli, je me suis bien amusé c'était super", alors tu auras la maturité pour comprendre ça.

OK j'abandonne, c'était marrant jusqu'a ce que tes chevilles enflent.

Alors ok, je suis un immature aux veines gonflés qui aiment la récompense, que ce soit le plaisir d'effectuer une belle action, la découverte d'un pan scénaristique, l'utilisation d'une nouvelle arme ou la ballade dans une nouvelle chouette map. Piquez-moi !

C'est génial, je ne savais pas quel joueur j'étais jusqu'a ce que tu me le dise . Merde, du coup je ferais mieux 'arrêter les jeux vidéos, apparemment j'aime pas vraiment ça.
En plus tu redéfinis carrémment ce qui doit être le plaisir pour les joueurs, bah voyons, demain tu nous apprends la bonne manière pour lacer les chaussures ?

Franchement c'est si incompatible que ça , le fait (en multi par exemple) de jouer ET pour s'amuser ET pour essayer de gagner ? Bah nan, enfin si, pour toi. Pour la plupart, ça ne dérange pas. C'est con hein ? Mais je conçois qu'être dans une "minorité" donne automatiquement l'illusion d'appartenir au "Cercle des Lumières", parce que la masse se plante forcément tout le temps.



Le jour ou tu affirmeras, lors d'une fin de partie ou ton équipe aura lamentablement perdu de façon épique "on a perdu mais qu'est ce que c'était joli, je me suis bien amusé c'était super", alors tu auras la maturité pour comprendre ça.
Déjà dit un paquet de fois en jeu , mais de toute façon tu trouveras bien autre chose pour me "prouver" que je ne sais pas ce qu'est "jouer".


Et si tu crois que dans un FPS multijoueur les combats sont répétitifs et identiques,

Si je le croyais, tu crois peut être que je totaliserais 600h sur TF2 ?
Ah oui j'oubliais, je joue principaklement pour scorer, pas parce que ça m'éclate. Ca serait con de s'amuser.

TU me fais de plus en plus penser au type qui débarquerait avec sa caméra en disant "Voilà ce que doit être un film, vous faites n'importe quoi depuis des années".
Il se prendrait une bonne mandale vite fait: y'a pas une manière de faire un film, comme y'a pas une manière (celle d'Olipro évidemment...) de s'amuser.

BourrinDesBois
10/09/2009, 10h53
Bon j'ai mis des mods là, du coup Fallout 3 deviens sympa, bon c'est vrai les dialogues me soulent et sont médiocre, mais je flippe enfin pour les combats qui sont bien plus brutaux. (C'est XFO le mod). Sinon il y a quelque bon moments, le seul vrai reproche que je fais à ce jeu c'est d'être bancal, maintenant si tout les jeux mauvais avaient le niveau de Fallout 3, je crois que le monde serait meilleur. :tired:
Autant qu'on chie sur les DLC minables me parait compréhensible autant ce jeu n'est pas plus mauvais qu'au hasard Oblivion.

Après vos débat à base de carotène, je comprend pas, on joue tous pour la carotte c'est l'élément moteur de tous les jeux.
Un Fps, tu joues soit pour améliorer ton équipement soit pour accomplir une quête, un rpg tu gagnes de l'XP, dans un jeu de stratégie tu as des objectifs.
Sinon c'est frustant, même les gars qui jouent à un jeu de gestion sans fin cherche à créer la plus belle ville.

hamsterfou
10/09/2009, 10h58
OK j'abandonne, c'était marrant jusqu'a ce que tes chevilles enflent.

Alors ok, je suis un immature aux veines gonflés qui aiment la récompense, que ce soit le plaisir d'effectuer une belle action, la découverte d'un pan scénaristique, l'utilisation d'une nouvelle arme ou la ballade dans une nouvelle chouette map. Piquez-moi !

C'est génial, je ne savais pas quel joueur j'étais jusqu'a ce que tu me le dise . Merde, du coup je ferais mieux 'arrêter les jeux vidéos, apparemment j'aime pas vraiment ça.
En plus tu redéfinis carrémment ce qui doit être le plaisir pour les joueurs, bah voyons, demain tu nous apprends la bonne manière pour lacer les chaussures ?

Franchement c'est si incompatible que ça , le fait (en multi par exemple) de jouer ET pour s'amuser ET pour essayer de gagner ? Bah nan, enfin si, pour toi. Pour la plupart, ça ne dérange pas. C'est con hein ? Mais je conçois qu'être dans une "minorité" donne automatiquement l'illusion d'appartenir au "Cercle des Lumières", parce que la masse se plante forcément tout le temps.



Déjà dit un paquet de fois en jeu , mais de toute façon tu trouveras bien autre chose pour me "prouver" que je ne sais pas ce qu'est "jouer".



Si je le croyais, tu crois peut être que je totaliserais 600h sur TF2 ?
Ah oui j'oubliais, je joue principaklement pour scorer, pas parce que ça m'éclate. Ca serait con de s'amuser.

TU me fais de plus en plus penser au type qui débarquerait avec sa caméra en disant "Voilà ce que doit être un film, vous faites n'importe quoi depuis des années".
Il se prendrait une bonne mandale vite fait: y'a pas une manière de faire un film, comme y'a pas une manière (celle d'Olipro évidemment...) de s'amuser.

Laisse tomber, moi les mec qui m'apprennent comment je dois vivre et jouer...

Olipro nous défini ce qu'est jouer, et nous dit que nous ne savons pas jouer et que nous sommes des débiles.
Merci à toi ô grand Olipro, demain j'arrête de jouer je revends mon pc et ma PS3 et je pars nu dans le désert pour vraiment jouer, sans contrainte d'espace ni de règles.
Quand je pense que j'ai pris un immense plaisir à faire The Witcher qui est ultra linéaire avec un scénario et des quêtes, mon dieu pardonnez-moi !

Avant de partir j'ai deux questions pour le grand maitre :
FIFA 10 c'est un jeu video ou pas ?
Et Batman Arkham Asilum ?

(que je sache si je peux encore espérer jouer un peu à des jeux)

Monsieur Cacao
10/09/2009, 11h12
Fifa -> sport -> compétitionjouepourgagnerbordayl.

NAN.

Brocoli Man
10/09/2009, 11h27
Je suis déjà bien frustré quand je lis un livre de devoir suivre l'évolution d'un personnage qui fait parfois des choix stupides (c'est pour ça que je ne lis plus que du Asimov d'ailleurs)...

Ceux qui jouaient à Fallout 3 pour suivre une histoire et faire des quêtes n'ont rien compris.


Encore une fois, j'ai l'impression de faire partie d'un cercle des lumières en pleine inquisition.


Et non, si tu avais lu mes quelques pseudo-AAR sur Fallout 3 moddé, tu aurais vu des façons de jouer carrément nouvelles.


Développeurs, écoutez Pluton merde quoi, ce gars a tout compris à peu de chose près.

Eh ben il se prend vraiment pas pour de la merde le monsieur. Avec ce genre de propos il a intérêt à nous pondre le prochain BRAID pour être crédible.
^_^^_^ Sérieux t'es vraiment incroyable.
Même quand on est relativement d'accord avec certains de tes propos, on ne peut que regretter que tu les enrobes d'autant de morgue et de suffisance, la perle étant pour moi le "Pluton a tout compris, enfin presque puisque moi je sais qu'il n'est pas encore à la vérité complète"

Bien sûr je caricature tes dires, mais attention quand même, le choix des mots a un sens précis et là ton choix évoque la mégalomanie galopante.

Entropie
10/09/2009, 11h28
En tout cas, en lisant ce débat, on se rend compte a quel point faire un bon jeu est difficile.

Contenter une partie des joueurs risquent de décevoir l'autre.

Personnellement je suis plutôt orienté RPG et je ne joue quasiment que pour des scénarios. Découvrir la trame, le secret, la révélation finale. Si le scénario est faible , je trace en ligne droite vers le dénouement, peu de plaisir, je refile le jeu et on en parle plus.

Sauver le monde j'adore.

Je joue beaucoup mais je suis mauvais, moi et les reflexes psycho moteur ca fait deux. Les FPS je les mets en mode facile :) J'ai fini Hl² et l'épisode 1 en en chiant des briques, mais je voulais comprendre, savoir ce que je foutais là. Pour Bioshock, j'ai cherché tous les enregistrement pour refaire la trame, le côté baston m'a pas plus plu que ça (mode easy encore)... L'ambiance, le back ground et l'histoire m'ont tenu jusqu'au bout... Sans ca, rien foutre du gameplay. STALKER pareil... Oui je vais en faire grincer des dents mais j'aimais l'univers, la recherche de mon identité, la trame quoi :)

Planescape j'ai adoré, je ne l'ai fait qu'une fois. Fallout 1&2 aussi. Pourquoi? Les scénarii m'ont scotché et une fois fini, rejouer ca ne me dit rien. Falllout je l'ai fait avec une gonzesse qui avait 4 en force et les compétences Kamasutra et kamasutra avancé :) pas besoin de le refaire avec un bourin de 2 de QI et 10 en force. J'ai aimé comme ça. J'ai fait le nolife à l'époque pour finir et savoir le fin mot de l'histoire (comme un bon roman).

Les Sand Box, je n'y arrive pas, une fois le gameplay découvert et maitrisé je lache l'affaire.

Bref pour moi le jeux c'est surtout une histoire dont je suis le héro. J'aime découvrir les tenants et aboutissants et c'est ma principale motivation. En chier pour en chier ca m'intéresse pas plus que ca.

Apres comme un bon bouquin, je préfère quand c'est bien écrit. Et comme je ne relis jamais les livres que j'ai déjà lu, je refais rarement les jeux que j'ai fini ( je parle jeux à tendance RPG biensur).

Pluton
10/09/2009, 11h38
Oh my goood, Mr Cacao is staring at Dark-Drakkoone and Olipro-Théïne rolling on the floor, trying to kill each other §§
Oh my, this is a no-mercy tournament §§ :lol:

http://wwe2tna.files.wordpress.com/2009/05/mark-henry-03.jpg

Will he step into the fight ??§§ :o




http://imgur.com/G0IjCl.png ('http://imgur.com/G0IjC.png')

Oh noe ! He just catch the Modo and is going to beat the shit out of him §§ :bave:

Monsieur Cacao
10/09/2009, 12h07
Non mais stop, ça fait au moins 3 pages qu'on dit plus "Fallout 3 c'est d'la merde (version Vanilla)".
Y'a du relâchement :tired:

Percolator42
10/09/2009, 12h21
Après vos débat à base de carotène, je comprend pas, on joue tous pour la carotte c'est l'élément moteur de tous les jeux.
Un Fps, tu joues soit pour améliorer ton équipement soit pour accomplir une quête, un rpg tu gagnes de l'XP, dans un jeu de stratégie tu as des objectifs.
Sinon c'est frustrant, même les gars qui jouent à un jeu de gestion sans fin cherche à créer la plus belle ville.

La pour le coup je suis d'accord avec olipro, dans les fps tu joue juste pour améliorer ton équipement ou pour accomplir l'objectif?
Jamais tu t'éclate en faisant les gunfights de différentes manières, bref prendre plaisir à jouer tout simplement sans courir à l'objectif.
Moi personnellement et comme beaucoup de personne je pense, je fais les 2, m'amuser en utilisant le gameplay et prendre plaisir à découvrir le scénario, les dialogues, tout le reste.

Monsieur Cacao
10/09/2009, 12h53
MAis pourquoi renier le fait que le simple fait de jouer et franchir les obstacles soit un amusement ?
Même si je comprend votre point de vue (FEAR et son passage dans l'usine sur les passerelles :love:) , faut pas prendre non plus les gens pour des teubés parce qu'ils jouent d'une manière "classique".

Pierronamix
10/09/2009, 13h08
MAis pourquoi renier le fait que le simple fait de jouer et franchir les obstacles soit un amusement ?
Même si je comprend votre point de vue (FEAR et son passage dans l'usine sur les passerelles :love:) , faut pas prendre non plus les gens pour des teubés parce qu'ils jouent d'une manière "classique".

Complètement d'accord avec toi.

Olipro
10/09/2009, 13h18
Tu es gonflé Monsieur Cacao, car tu te plains que je dicte la marche à suivre pour s'amuser dans un jeu, mais ça fait 250 jours non-stop que tu descends Fallout 3 sans comprendre que certains puissent s'amuser avec.

C'est toi qui est bouché et fermé et qui refuse d'accepter l'évidence que d'autres gens ont trouvé d'autres divertissements que toi.

C'est pour ça que je rentre dans ton jeu en ayant exactement la même attitude que toi : on ne combat le mal que par le mal. Donc si je suis insultant, pense que je ne suis qu'un miroir.

Olipro
10/09/2009, 13h23
(double post qui se collent pas ...)

Tu es gonflé Monsieur Cacao, car tu te plains que je dicte la marche à suivre pour s'amuser dans un jeu, mais ça fait 250 jours non-stop que tu descends Fallout 3 sans comprendre que certains puissent s'amuser avec.

C'est toi qui est bouché et fermé et qui refuse d'accepter l'évidence que d'autres gens ont trouvé d'autres divertissements que toi.

C'est pour ça que je rentre dans ton jeu en ayant exactement la même attitude que toi : on ne combat le mal que par le mal. Donc si je suis insultant, pense que je ne suis qu'un miroir.




la perle étant pour moi le "Pluton a tout compris, enfin presque puisque moi je sais qu'il n'est pas encore à la vérité complète"


N'importe quoi : comme si j'avais mieux compris le jeu-video que lui.
Tu te fous de ma gueule ? :(
Si je n'avais pas dit "enfin presque" on aurait dit "houlala qu'il est sûr de lui". Modérer ses propos et c'est pire qu'avant, superbe mentalité.

Pierronamix
10/09/2009, 13h26
Putain le coup du miroir, ça faisait longtemps. :XD:

Olipro
10/09/2009, 13h27
Faut avouer que tout ce que je dis, ils le dégueulent depuis longtemps sur les joueurs de Fallout 3.

Quand on insulte une communauté de joueurs pendant des mois durant, il ne faut pas s'étonner que cela pète un jour ou l'autre.

458 pages d'insultes, si ce n'est pas un peu gros ...


Donc arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que vous êtes une bande de fans de Fallout 2 qui, frustrés par la sortie de Fallout 3, viennent pourrir ce topic et empêcher les vrais fans de ce jeu de s'échanger des informations et autres. Mais sans doute me trompé-je ... Après tout ce topic approche des 500 pages, il doit probablement être riche en informations passionnantes sur ce jeu. Vous voulez qu'on vérifie ?

Brocoli Man
10/09/2009, 13h32
N'importe quoi : comme si j'avais mieux compris le jeu-video que lui.
Au risque de me répéter, vu le vocabulaire que tu emploies, on est tenté de penser que oui. D'où le fait que j'ai cité plusieurs phrases de toi d'ailleurs.
Alors c'est peut etre un problème de vocabulaire et c'est pour ca que je te charrie, mais quand on te lit on a vraiment l'impression que toi seul sais ce qu'est un jeu.

Monsieur Cacao
10/09/2009, 13h33
Bah comme quoi t'as bien suivi, parce que j'avais déjà largement donné un avis plus nuancé et moins vindicatif sur F3. Puis ça contrebalance largement les "Waouh ça déchire" pour un jeu qui n'est que potable, sans plus :tired:.
Sinon je n'ai jamais dit que JE connaissais la meilleure manière de jouer, contrairement à toi qui semble si prompt à ranger à la majorité des joueurs dans la case "abrutis incapable de comprendre ce que doit être un jeu vidéo".

Olipro
10/09/2009, 13h38
Sauf que Monsieur Cacao c'est un peu le sentiment que toi, ou plutot tes amis du coté de chez Fallout 2 nous donnent comme impression. Dès que l'on a recommencé à parler du jeu en bien, vous avez tous déboulé en insultant le jeu, et par la même occasion les joueurs, durant des dizaines de pages. Comme si vous aviez tout compris au jeu vidéo, nous faisant passer pour des attardés kevinesque pro-consoleux far cry 2 prototypeux.

Dès que j'ai commencé à parler des superbes mods, ça a bien repris, et puis ... Bah il suffit de voir les dernières pages pour savoir en quoi ça s'est transformé.

Est ce que je viens avec mes potes pourrir les topics de World Of Warcraft en leur expliquant qu'il ne sert à rien de jouer pour la récompense ? Non, je prends bien soin de le faire sur le topic d'un jeu qui ne se sent pas viser par cette remarque.

Est-ce que je suis venu vous faire la morale sur Fallout 2 dans votre topic ? Non, j'ai donné mes impressions sur le jeu tout au long de ma partie, en expliquant à la fin pourquoi je ne pouvais pas y jouer du fait de ce que j'en attendais.

Donc message à prendre avec modération, Brocoli Man, comme d'hab, je ne suis pas en train de schématiser la situation comme une chose manichéenne. A nuancer.


Edit : et, honnêtement, n'ai-je pas raison si je soupçonne le fait que les joueurs purs et durs de Fallout 2 sont un tantinet méprisant envers les joueurs d'Oblivion et de Fallout 3, et très peu réciproquement ? Je pose la question.

Pierronamix
10/09/2009, 13h41
Comme si vous aviez tout compris au jeu vidéo, nous faisant passer pour des attardés kevinesque pro-consoleux far cry 2 prototypeux.
[...]
Donc message à prendre avec modération, Brocoli Man, comme d'hab, je ne suis pas en train de schématiser la situation comme une chose manichéenne. A nuancer.

^_^

Non c'est vrai, t'es plein de nuance et de subtilité.

Olipro
10/09/2009, 13h45
Eh, tu me laisses utiliser de magnifiques expressions :)

Non mais c'est vrai qu'on nous a assimilé à des joueurs de Far Cry 2 et de Prototype. ça a du mal à passer.
Je suis désolé, j'appelle un chat un chat. :p

Pangloss
10/09/2009, 13h51
Edit : et, honnêtement, n'ai-je pas raison si je soupçonne le fait que les joueurs purs et durs de Fallout 2 sont un tantinet méprisant envers les joueurs d'Oblivion et de Fallout 3, et très peu réciproquement ? Je pose la question.

Du tout. Oblivion est un simulateur de ballade, et fallout 3 n'a de fallout que le nom. Donc y'a pas à être méprisant parce que ce ne sont pas les même type de jeu du tout...

Brocoli Man
10/09/2009, 13h52
Edit : et, honnêtement, n'ai-je pas raison si je soupçonne le fait que les joueurs purs et durs de Fallout 2 sont un tantinet méprisant envers les joueurs d'Oblivion et de Fallout 3, et très peu réciproquement ? Je pose la question.

Et en ce qui me concerne, je te répondrais que j'ai adoré F2, et largement apprécié Oblivion pour ses qualités. Je n'ai jamais dit que les joueurs de F3 étaient des abrutis, j'ai juste dit que le jeu me décevait et que je ne comprenais pas pourquoi il avait à ce point été porté aux nues (GOTY... N'importe quoi)
D'autant qu'il y a quelques pages, je disais que les expériences relatées de certains joueurs (dont les tiennes) me donnaient envie de m'y remettre avec les bons Mods, mais oui c'est vrai mon avis manque de nuance.
Donc en ce qui me concerne, non tu n'as pas raison. B)

Olipro
10/09/2009, 13h53
Et donc ces 450 pages ? C'était quoi ? C'était qui ? Il y a bien un responsable, on ne s'est pas fait insulter par un robot tout ce temps ? :)

Enfin je doute franchement que ce soient 450 pages d'une personne différente qui vient à chaque fois exprimer son mécontentement sur Fallout 3 une seule fois.

Pierronamix
10/09/2009, 13h54
Eh, tu me laisses utiliser de magnifiques expressions :)

Non mais c'est vrai qu'on nous a assimilé à des joueurs de Far Cry 2 et de Prototype. ça a du mal à passer.
Je suis désolé, j'appelle un chat un chat. :p

Bah en même temps, si je dois choisir entre Fallout 3, Prototype et FC2, je prends Prototype.

Les trois sont mal branlés et répétitifs, mais ce dernier à la chance d'être fun.

kanjii
10/09/2009, 14h11
A partir du moment où Bethesda a fait le choix de coller un "3" à son Fallout, la comparaison doit se faire avec les deux premiers Fallout et il est évident que cette comparaison ne se fait pas à l'avantage du jeu de Bethesda. Ce que j'avais adoré dans Fallout 2 (la satire de la société américaine, l'humour noir, le politiquement incorrect) est passé à la trappe.
Fallout 3 c'est de mon point de vue un bon jeu casual mais ce n'est pas un Fallout ou si peu, ou si mal.

Mais pour ma part, je peux tout de même positiver sur ce jeu : il est à mon avis meilleur qu'Oblivion. :)

Bethesda a de mon point de vue touché le fond de la médiocrité casuale avec Oblivion : absence presque totale de choix (un comble pour un jeu qui se présente comme un RPG) et je parle même pas des choix à conséquence, assistanat pour joueur mongolien, auto-leveling grotesque et anti-immersif, scénario indigent, DLC encore plus pourris que ceux de Fallout 3, et même localisation baclée (mais made in 2K).

Avec Fallout 3, Bethesda a rectifié le tir sur tous les points (tout en restant dans la casuale bien sûr), à l'exception de l'écriture toujours aussi médiocre. Qu'ils embauchent des vrais écrivains et on pourra être optimiste pour Fallout 4 :tired:

Voilà ma modeste contribution pour contrebalancer les avis supposés disproportionnellement négatifs de ce topic. :)

chenoir
10/09/2009, 14h13
Si c'est Obsidian qui s'occupe de Fallout 4 on pourra être optimiste.

Ce qui n'empêche pas que le système de jeu de Fallout 3 en lui même est foireux et totalement emmerdifiant.

Monsieur Cacao
10/09/2009, 14h20
Enfin je doute franchement que ce soient 450 pages d'une personne différente qui vient à chaque fois exprimer son mécontentement sur Fallout 3 une seule fois.

Nan y'a aussi les gens qui se sentent obligés de tartiner 3 pages pour expliquer pourquoi on a tort de jouer avec un des objectifs, un but et des récompenses. Ah oui, et d'aimer suivre un scénario. Parce que sinon, on est des abrutis frustrés.

Faut remettre dans le contexte: comme le dit Brocoli, à l'époque de la sortie on a été assommé de critiques élogieuses portant le jeu aux nues, de milliers de commentaires de gens considérent que c'est un super-RPG "parce qu'on peut être gentil ou méchant et faire sauter Megaton" , pace que certains ont essayés de faire croire que le système de combat FPS était super bien foutu, que les têtes qui volent c'est trop "megalol"...

Alors oui, si ça peut te faire plaisir, y'a de quoi rendre "hargneux" quand on a l'habitude de RPG plus profond, de jeux au gameplay plus excitant, d'univers cohérents et immersifs. Tu rajoutes la dose de décéption d'avoir attendu inutilement un"Fallout", une pincée du mépris de la part du studio qui ne se sent même pas l'effort de corriger des points de détails commes les animations "balai dans le cul" existants depuis des années dans leurs titres, ou qui te sortent des DLC "pan-boum" moisis, tu fais cuire avec les centaines de commentaires qui déboulent casser F1 et F2 "parce que c'est en 2d, le tour par tour c'est nul, puis pourquoi je meurs tout le temps ?", tu relèves le tout avec les fins conseils des spécialistes qui t'expliquent que "c'est pas parce que t'aimes pas que c'est nul, pusi ils ont dit que c'est bien dans les magazines et toc", faut pas s'étonner que ça clash à un moment ou un autre.

La seule différence, c'est que je conchie un produit, un jeu. Toi, tu rejettes carrément l'idée de "plaisir" et "d'amusement" tel que le conçoivent des millions de joueurs depuis des générations. Si tu ne saisi pas la nuance, je ne peux plus rien pour toi.

Olipro
10/09/2009, 14h20
Vous voyez de quoi je parle à travers ces 3 derniers posts. (zut, ces 3 avant derniers posts)


Nan y'a aussi les gens qui se sentent obligés de tartiner 3 pages pour expliquer pourquoi on a tort de jouer avec un des objectifs, un but et des récompenses. Ah oui, et d'aimer suivre un scénario. Parce que sinon, on est des abrutis frustrés.

Tu m'excuses, j'ai fait ça à partir de la page 455. Oh oui qu'est ce que j'ai pourris le topic. :tired:

Vous avez été assomé par des critiques élogieuses à l'époque ? Tu veux dire, dans ce topic ? Mais qu'est ce que tu viens faire là aussi ?
Comme je le disais : est ce que je viens foutre la merde dans un topic d'un jeu que je n'aime pas pour leur dire à quel point je le trouve mauvais ?

Laisse nous tranquilles enfin ! Tu aimerais que tous les fans de Fallout 3 viennent envahir le topic de Fallout 2 pour vous expliquer à quel point votre jeu est mauvais selon eux, durant 6 mois ?

Si tu ne comprends pas que vous êtes vraiment envahissants et méprisants, je ne peux plus rien pour toi également.

Monsieur Cacao
10/09/2009, 14h22
458-455=3

CQFD.

Nul en maths en plus :tired:

Edit: sinon on peut recouper ta remarque sur le nombre de pages avec celle de l'artiste qui te sort "que ça ne sert à rien de parler d'un jeu (sauf pour en dire du bien évidemment) tant qu'il n'est pas sorti".
Comme ça on aurait tous un unique post par topic de jeu :siffle: Ah oui ce serait plus clair, c'est sûr. Mais qu'est ce qu'on s'emmerderait...

Olipro
10/09/2009, 14h29
Quelle mauvaise foi.

Cela fait des mois que ça dure ! C'est de l'acharnement, plus de la simple prise de position comme vous avez eu raison de le faire le premier mois de la sortie du jeu.

(et oui je suis nul en math houla-la qu'est ce que je fous en école d'ingé ... :tired: )

Monsieur Cacao
10/09/2009, 14h33
Quelle mauvaise foi.

Cela fait des mois que ça dure ! C'est de l'acharnement, plus de la simple prise de position comme vous avez eu raison de le faire le premier mois de la sortie du jeu.

Le cadavre bouge encore, normal qu'on y colle quelques coups de pieds pour finir le travail.

---------- Post ajouté à 13h33 ----------




(et oui je suis nul en math houla-la qu'est ce que je fous en école d'ingé ... :tired: )

Bah tu glandes et tu te torches au soirée, comme tous les autres.

Pangloss
10/09/2009, 14h34
Quelle mauvaise foi.

Cela fait des mois que ça dure ! C'est de l'acharnement, plus de la simple prise de position comme vous avez eu raison de le faire le premier mois de la sortie du jeu.

(et oui je suis nul en math houla-la qu'est ce que je fous en école d'ingé ... :tired: )

T'façon olipro est nul en histoire. Donc il ne peut pas avoir d'avis sur fallout. Non?

Olipro
10/09/2009, 14h34
En deux phrases tu viens de supprimer toute ta crédibilité. Bon maintenant tu retournes d'où tu viens ou tu continues à nous emmerder pour 300 pages de plus ? On n'est plus à ça près après tout.

Monsieur Cacao
10/09/2009, 14h39
En deux phrases tu viens de supprimer toute ta crédibilité. Bon maintenant tu retournes parmi les tiens ou tu continues à nous emmerder pour 300 pages de plus ? On n'est plus à ça près après tout.

Tu me parles de crédibilité après ton "argumentaire" sur ce que devrait être "le plaisir de jouer" ? :rolleyes:

Olipro
10/09/2009, 14h41
Qui n'est autre que le reflet de la même morale qu'on se tappe depuis des mois par les fans de fallout 2 à telle point qu'aucune discussion sur le jeu n'a pu être terminée sur ce topic ? :rolleyes:

Pierronamix
10/09/2009, 14h41
Qui n'est autre que le reflet de la même morale qu'on se tappe depuis des mois par les fans de fallout 2 à telle point qu'aucune discussion sur le jeu n'a pu être terminée sur ce topic ? :rolleyes:

Ou de simples joueurs qui se sont fait chier sur Fallout 3.

Olipro
10/09/2009, 14h42
Au point de nous casser les oreilles durant plusieurs mois pour nous dire à quel point vous vous êtes fait chier ? On a compris je pense.

fwouedd
10/09/2009, 14h43
Bon, je résume :

Fallout 3's ArchiveInvalidation : http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=944
FOSE : http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=8606
XFO : http://home.comcast.net/~xodarap777/XFO/XFO_Readme_Current.html#Mods
FOOK2 : http://www.fookunity.com/fook2/
CALIBR : http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=3447
Frederyck Tactical Weapons -CALIBR mod- : http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=5961
Project Beauty : http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=6341
Mart's Mutant Mod : http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=3211
Subtle Sunglare FX : http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=315
DC Interiors Project : http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=5573
Depth of Field : http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=7132
CUbe experimental : http://www.cube-experimental.de/zugangsdaten.html

Je joue en VF, je m'en tamponne si y'a de la VO dans les mods tant que ça plante pas, vous voyez d'autres trucs a ajouter?

Guest62019
10/09/2009, 14h43
Ou de simples joueurs qui se sont fait chier sur Fallout 3.

A coup sûr, une minorité ignorante de la signification du mot 'amusement'...

:jettedunapalmsurleviet:

Monsieur Cacao
10/09/2009, 14h44
Qui n'est autre que le reflet de la même morale qu'on se tappe depuis des mois par les fans de fallout 2 à telle point qu'aucune discussion sur le jeu n'a pu être terminée sur ce topic ? :rolleyes:

Bizarrement, avant que tu ne te lance dans ton exposé hautain, la discussion tournait très bien et les trolls étaient très peu nombreux.

---------- Post ajouté à 13h44 ----------


Au point de nous casser les oreilles durant plusieurs mois pour nous dire à quel point vous vous êtes fait chier ? On a compris je pense.

PAr contre si tu t'amuses tu peux le dire pendant des mois.

Comme d'hab quoi.

Olipro
10/09/2009, 14h44
Ou une majorité refusant d'admettre qu'une minorité pas si minoritaire que ça puisse s'en divertir.

:tireàlaDCAsurlegrosbombardieraméricain:

Ok donc si je comprends bien votre raisonnement : la majorité a toujours raison ?

Captain Dread vient de toucher le point Godwin.



Eh bien allez-y : continuez à pourrir ce topic, car ces 455 pages sont la preuve que vous le pourrissez littéralement. N'est-ce-pas Monsieur Cacao.

Pierronamix
10/09/2009, 14h46
Au point de nous casser les oreilles durant plusieurs mois pour nous dire à quel point vous vous êtes fait chier ? On a compris je pense.

C'est du ping pong.

Si je dis que je me suis fait chier, mais que tu réponds rien en face, je reviens pas.

Mais si en face, on essaye de me convaincre que c'est bien, ou on me fait des comparatifs du genre "quand même fallout 3, c'est plus classe que Mass Effect", je me permets effectivement d'en rajouter une couche.

Là par exemple, je suis juste revenue à cause de ta définition du plaisir de jeu.

fwouedd
10/09/2009, 14h47
Un mod pour améliorer l'aspect de la ville, ca existe?

Vous avez testé le mod Cube experimental? Ca plante pas? C'est bien foutu?

Monsieur Cacao
10/09/2009, 14h48
C'est du ping pong.



N'importe quoi.
Le ping-pong c'est avec deux raquettes, une baballe et une table.

---------- Post ajouté à 13h48 ----------


Un mod pour améliorer l'aspect de la ville, ca existe?

Vous avez testé le mod Cube experimental? Ca plante pas? C'est bien foutu?

De mémoire y'a un topic des mods qui traine quelque part dans la section.

Olipro
10/09/2009, 14h50
Bon ok, Pierronamix :
Je n'essaie plus de vous dire à vous à quel point Fallout 3 est bien.

Par contre je continuerai à partager ce plaisir de jeu avec tous ceux qui l'apprécient. Tu es d'accord ?

Au prochain post qui insulte ce jeu sur ce topic, on verra qui des deux camps a commencé.

Guest62019
10/09/2009, 14h51
Ou une majorité refusant d'admettre qu'une minorité pas si minoritaire que ça puisse s'en divertir.

:tireàlaDCAsurlegrosbombardieraméricain:

Ok donc si je comprends bien votre raisonnement : la majorité a toujours raison ?

Captain Dread vient de toucher le point Godwin.



Eh bien allez-y : continuez à pourrir ce topic, car ces 455 pages sont la preuve que vous le pourrissez littéralement. N'est-ce-pas Monsieur Cacao.

Ben écoute hein, j'apprécie pas de me faire traiter d'abruti ne connaissant rien au jeu vidéo alors que j'ai pas spécialement tirer sur Fallout 3...
Donc ce que tu reproches aux autres t'es applicable à 200%, et fais pas genre "on combat le mal par le mal", t'es pas crédible deux secondes.

Olipro
10/09/2009, 14h53
Captain Dread n'a pas trop tapé sur Fallout 3 :XD:
You made my day.

Lucaxor
10/09/2009, 14h53
Je serai super fier quand l'histoire se souviendra du forum CPC pour l'invention du mouvement perpétuel.

Pierronamix
10/09/2009, 14h53
Bon ok, Pierronamix :
Je n'essaie plus de vous dire à vous à quel point Fallout 3 est bien.

Par contre je continuerai à partager ce plaisir de jeu avec tous ceux qui l'apprécient. Tu es d'accord ?

Au prochain post qui insulte ce jeu sur ce topic, on verra qui des deux camps a commencé.

Bah personnellement, de toi à moi nous concernant tout les deux, ça me va.:)


N'importe quoi.
Le ping-pong c'est avec deux raquettes, une baballe et une table.


Ah ouais, merde, je confonds avec le jambon.

(Et le jambon c'est bon. :tired:)

Guest62019
10/09/2009, 14h54
Captain Dread n'a pas trop tapé sur Fallout 3 :XD:
You made my day.

Euuh l'ensemble de mes interventions sur ce topic doit être moins importante que ton pétage de cable ces dernières pages...

Olipro
10/09/2009, 14h54
Il ne reste plus qu'à faire ce "pacte" entre les centaines de joueurs de Fallout 3 et les trilliards de joueurs de Fallout 2.

Pierronamix
10/09/2009, 14h56
Il ne reste plus qu'à faire ce "pacte" entre les centaines de joueurs de Fallout 3 et les trilliards de joueurs de Fallout 2.

Ah ça, ça ne me concerne pas, je ne joue ni à Fallout 2 ni à Fallout 3.:)

Shining Shiva
10/09/2009, 14h56
Ah bah vu l'ambiance, j'ai bien fait de désinstaller F3 et de réinstaller F1 et F2 (pfff, tu passe d'un XP à l'autre, y fonctionnent plus.... Ah les salopards!).

Comment ça se frite, à ce niveau-là, ça serait peut-être pas une si mauvaise idée que ça de vous foutre chacun en ignore list, non?:)