PDA

Voir la version complète : Fallout 3 : Mauvais Fallout, RPG médiocre, Jeu de picnic convenable



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 [46] 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

chenoir
29/03/2009, 19h59
Arrêtes, c'est ceux qui râlent le moins.

Comme on dit, bienheureux les ignorants.

Pangloss
29/03/2009, 20h10
Ah mais quand je dis que le meilleur moyen d'être heureux c'est encore d'être un imbécile, je ne plaisante qu'à moitié...

Poireau
29/03/2009, 20h32
Ah mais quand je dis que le meilleur moyen d'être heureux c'est encore d'être un imbécile, je ne plaisante qu'à moitié...

Content d'apprendre que tu es un homme heureux.

oks2024
29/03/2009, 22h30
D'ailleur, il y a quoi comme bons mods ?

ERISS
29/03/2009, 23h49
un FPS merdique qui a essayé de s'ouvrir au RPG
C'est encore plus triste quand c'est dit par quelqu'un qui a aimé. :O

Pangloss
30/03/2009, 00h04
Bienvenu dans le "camp" des aigris au fait! ;)

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 09h30
ça y est j'ai trouvé !!!
Ici c'est le topic des gens blasés-frustrés et sans doute bobo pour corser le tout qui n'admettent pas qu'un jeu qui est un succès commercial soit également un excellent jeu !!
;)

Perso, je ne pige pas comment on peut dire que ce jeu est nase/merdique etc...

Autant, je peux concevoir qu'il y ait certains aspects que l'on aime pas, autant ça reste un mystère pour moi ces gens qui n'arrivent pas à voir l'énorme travail fait par Bethesda sur le jeu et les nombreuses qualités de ce dernier.

Le plus étrange dans l'affaire, c'est qu'à l'instar des micro-climats qui concernent uniquement une zone réduite de notre planète, cette tempête contre Fallout 3 semble souffler uniquement sur la communauté visible de Canard PC.

Le dernier bastion tribale qui refuse les bien faits de la civilisation, tourne le dos à l'avenir et se refugie dans ses anciennes références obsolètes.

Je me sens comme un missionaire en terre païennes. :rolleyes:

Ash_Crow
30/03/2009, 09h51
Le plus étrange dans l'affaire, c'est qu'à l'instar des micro-climats qui concernent uniquement une zone réduite de notre planète, cette tempête contre Fallout 3 semble souffler uniquement sur la communauté visible de Canard PC.
Va faire un tour sur NMA. Ou sur Nuka Cola. Ou n'importe quel site/forum dédié à Fallout en fait :tired:

Lucaxor
30/03/2009, 10h12
Perso, je ne pige pas comment on peut dire que ce jeu est nase/merdique etc...

Autant, je peux concevoir qu'il y ait certains aspects que l'on aime pas, autant ça reste un mystère pour moi ces gens qui n'arrivent pas à voir l'énorme travail fait par Bethesda sur le jeu et les nombreuses qualités de ce dernier.

Le plus étrange dans l'affaire, c'est qu'à l'instar des micro-climats qui concernent uniquement une zone réduite de notre planète, cette tempête contre Fallout 3 semble souffler uniquement sur la communauté visible de Canard PC.

Le dernier bastion tribale qui refuse les bien faits de la civilisation, tourne le dos à l'avenir et se refugie dans ses anciennes références obsolètes.

Je me sens comme un missionaire en terre païennes. :rolleyes:

Ce topic est un éternel recommencement mais bon. Disons que même si je trouve l'ambiance sympa, je n'ai pas pu m'empêcher de m'ennuyer en jouant à Fallout 3. Je pense que c'est principalement parce qu'il n'assume jamais ses orientations : ce n'est pas un fps sympa à jouer passé la surprise et ce n'est pas un vrai jeu de rôle. Certaines séries de quêtes sont vraiment drôles mais les 3/4 sont d'une platitude ahurrissante.
C'est dommage car le volet exploration est sympa.

A mon avis il y a 4 types de personnes : ceux qui adorent F3, ceux qui ont joué et hurlent au génie au bout de 5h de jeu sans aller plus loin, ceux qui trouvent que ce n'est pas un jeu terrible et on lâché l'affaire et ceux qui n'aiment pas et ont adoré les anciens Fallout, et là en plus du côté "jeu pas top" y a "brisons nos espoirs". Tu comprendras pourquoi cette catégorie est la plus vocale.

chenoir
30/03/2009, 10h29
Si tu veux l'avis de quelqu'un qui a pas aimé :

Côté FPS pourri et nul à chier : Feeling des armes en carton pâte prémachée par un bébé de 12 mois avec la bave qui en coule encore, le VATS est marrant 2 minutes mais ca lasse très vite.

Côté RPG : Bah, euh, je me demande même si il y en a à vrai dire. (Et venez pas dire qu'un système de levelling ca fait d'un jeu un RPG, c'est comme dire qu'une sauce tomate ca fait d'une assiette vide un plat de spaghetti bolognaise).

Côté ambiance : Filtre jaune pisse mélangé à du marron excrément et ce partout, c'est très lourd et ca sent la recherche artistique intense. Qui plus est le monde est absolument pas crédible : "Oh, ce que j'aimerais au moins une fois aller à la grande ville dans ma vie, mais c'est trop loin, 500m bien balisés à 35 ans je peux pas" ou encore le fait que 200 ans après l'apocalypse les gens n'aient absolument pas évolué et vivent encore dans des bidonvilles en tôle ondulée qui menacent de s'écrouler au moindre coup de vent (alors qu'il ont eu 200 ans, un peu moins si on compte l'hiver nucléaire mais bon). Sans oublier bien sur le taux de radiation ambiante plus fort 200 ans après la catastrophe que celui du noyau d'une centrale nucléaire bien de chez nous aujourd'hui, et les maisons copiées collées.

Côté jeu : Ben on s'emmerde, c'est du Bethesda et ca allait avec Morrowind, mais ca devient ridicule avec le temps. Déja le fait qu'on soit forcer d'entrer dans un bâtiment par un seul endroit ca passait, mais dans n'importe quel jeu ou presque tupeux rentrer par la fenêtre, tenter des coups en douce. La c'est "tu entres par la, tu te feras spotter par un ennemi bien placé et ca sera la fayte, ca va tirer dans tous les sens".

Et puis enfin le fait d'être carrément pris pour des cons par Bethesda quoi. Un jeu fini à la pisse, une limite de niveau qui n'a rien à faire la, une fin qui arrive très vite et qui empêche de continuer le jeu, sans oublier des DTC à 10 euros pièces qui soit du foutage de gueule pur et simple, qui, pour la majorité, n'apportent absolument rien, le pire étant à venir avec un DLC qui va faire passer la limite de niveau de 20 à 30. 10 roros dans la poche à Bebeth pour ceux qui payent, les autres tant pis si ils sont pauvres, ils resteront limités. Et pis après il y aura un autre DLC qui fera passer la limite à 40, puis un à 50, finalement pour avoir le jeu complet il faudra payer l'équivalent de 3 jeux.

SirJulio
30/03/2009, 10h42
Non mais voila, tu ne peux pas reprendre la licence Fallout pour faire juste un jeu moyen. AMHA, il aurait nommé le jeu autrement, il n'y aurait pas eu cette levée de bouclier, et le jeu serait très bien passé (comme la majorité des blockbusters : idolâtré pendant 3 mois, joué 1 an, puis oublié ... Dark messiah ? =p). Mais la ce n'est juste pas possible. On te colle de l'action pour plaire aux jeunots, mais en même temps on te mets des PAs (enfin juste le nom) histoire de dire "Je vous ai compris !". C'est comme si on reprenait Diablo sous forme d'un jeu de plate-forme, mais qu'on te précisait "T'inquiète, un des boss est une vache, j'ai compris ton univers mec !".

Déjà, à l'époque de la sortie de Tactics (qui était autrement plus fidèle que le 3), on avait assisté à des protestations de fan (je les comprends, mais je trouve quand même que tactics a su garder une certaine profondeur), je me demande à quoi on pouvait s'attendre d'autre ici.

Alors forcement, avec les mods, on pourra peut être transformer le jeu de bon à vraiment sympa (un peu comme Oblivion), mais ce n'est pas normal. Si tu ne te sens pas de faire aussi bien que ses aïeux, mieux vaut encore ne rien faire (c'est le fan qui parle, après à leur place, j'aurais sans doute fait la même chose).

Après je revendique totalement l'aspect fanboy aigri et le fait que bien que pas mal intrinsèquement, je ne veux pas entendre parler de ce jeu juste car il est marqué Fallout dessus, mais qu'il n'en a aucunement la saveur. Mais le pire dans cette histoire, c'est que le succès à la fois critique et commercial est la, de fait il ne m'étonnerait pas qu'on voit ressortir un jour un Obli-Planescape Torment (sans les dialogues, mais avec plein d'action of course !)

chenoir
30/03/2009, 10h51
Non mais voila, tu ne peux pas reprendre la licence Fallout pour faire juste un jeu moyen. AMHA, il aurait nommé le jeu autrement, il n'y aurait pas eu cette levée de bouclier, et le jeu serait très bien passé (comme la majorité des blockbusters : idolâtré pendant 3 mois, joué 1 an, puis oublié ... Dark messiah ? =p). Mais la ce n'est juste pas possible. On te colle de l'action pour plaire aux jeunots, mais en même temps on te mets des PAs (enfin juste le nom) histoire de dire "Je vous ai compris !". C'est comme si on reprenait Diablo sous forme d'un jeu de plate-forme, mais qu'on te précisait "T'inquiète, un des boss est une vache, j'ai compris ton univers mec !".

Déjà, à l'époque de la sortie de Tactics (qui était autrement plus fidèle que le 3), on avait assisté à des protestations de fan (je les comprends, mais je trouve quand même que tactics a su garder une certaine profondeur), je me demande à quoi on pouvait s'attendre d'autre ici.

Alors forcement, avec les mods, on pourra peut être transformer le jeu de bon à vraiment sympa (un peu comme Oblivion), mais ce n'est pas normal. Si tu ne te sens pas de faire aussi bien que ses aïeux, mieux vaut encore ne rien faire (c'est le fan qui parle, après à leur place, j'aurais sans doute fait la même chose).

Après je revendique totalement l'aspect fanboy aigri et le fait que bien que pas mal intrinsèquement, je ne veux pas entendre parler de ce jeu juste car il est marqué Fallout dessus, mais qu'il n'en a aucunement la saveur. Mais le pire dans cette histoire, c'est que le succès à la fois critique et commercial est la, de fait il ne m'étonnerait pas qu'on voit ressortir un jour un Obli-Planescape Torment (sans les dialogues, mais avec plein d'action of course !)

Non mais même, un jeu avec autant de défauts, si c'était pas marqué Fallout et si c'était pas Bethesda il aurait eu à peine 6/10 de moyenne amha. Mais la Bethesda oblige, ca devient le best game eva alors qu'il est plus buggué qu'un des premiers Tomb Raider et plus foireux niveau gameplay qu'un Bienvenue chez les Ch'tis.

greenflo
30/03/2009, 10h55
Non mais même, un jeu avec autant de défauts, si c'était pas marqué Fallout et si c'était pas Bethesda il aurait eu à peine 6/10 de moyenne amha. Mais la Bethesda oblige, ca devient le best game eva alors qu'il est plus buggué qu'un des premiers Tomb Raider et plus foireux niveau gameplay qu'un Bienvenue chez les Ch'tis.

+1
C'est difficile de quantifier l'influence du nom "Fallout" sur les appréciations de la presse, mais j'ai moi aussi l'impression que ça a joué dans son sens.

oks2024
30/03/2009, 10h58
Ok, c'est vrai que si on cherche toujours le Fallout dans ce jeu il y a de quoi être déçu :/.
Ils auraient vraiment pas du l'appeler comme ça ... En même temps leur but c'était de faire du chiffre, pas une bonne réputation :/.

Pour les reproche sur le coté fps j'ai un peu du mal a saisir, c'est vraiment pas le premier rpg en vue interne, et le VATS permets de s'en éloigner encore plus. bon, par contre c'est vrai que c'est loin d'être parfait ( bordel, décharger son fusil au ralenti dans une pierre invisible >_< ).

Coté ambiance j'ai accroché aux extérieurs, mais par contre les intérieurs sont clairement naze. Sur ce coup ils se sont pas foulé, c'est toujours la même chose, et super sombre en plus. ça va les deux trois premiers bâtiments, après ça saoule.

Pour la limite de niveau c'est clairement de l'entubage, il y a largement de quoi passer lvl 30 avec de la marge, mais voila, les jeu en kit c'est la nouvelle mode ... le pire étant que ça marche.

Voila, a mon avis Fallout 3 c'est un très mauvais Fallout, mais un rpg correct.

chenoir
30/03/2009, 11h09
Côté FPS, n'importe quel FPS gratos fait par des amateurs qu'on peut trouver sur le net est plus mieux foutu, plus nerveux avec un meilleur feeling des armes, et j'exagère à peine. Quand on veut faire un FPS on se donne la peine de dégotter quelqu'un qui sait faire un FPS. Et avoir tous les studios qui licencient en masse ca doit pas être très dur à trouver.

Ash_Crow
30/03/2009, 11h13
Déjà, à l'époque de la sortie de Tactics (qui était autrement plus fidèle que le 3)
Heu non :mellow:

Ash_Crow
30/03/2009, 11h18
+1
C'est difficile de quantifier l'influence du nom "Fallout" sur les appréciations de la presse, mais j'ai moi aussi l'impression que ça a joué dans son sens.
Pour le coup je pense que le nom de Bethesda joue bien plus que celui de Fallout...

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 11h22
On va pas refaire le débat, les arguments des "contre" je les connais, ça fait 400 pages qu'on les entend, et je les trouve toujours aussi irecevables, exagérés ou inconsidérés la plupart du temps (ça veut pas dire qu'ils le sont, c'est juste mon opinion).

L'un des seuls que je peux comprendre (à la limite) c'est la deception suite aux différences entre les premiers opus et ce Fallout 3 (mais prso, je considère que si on a perdu des choses, on y a aussi énormément gagné).

Pour le reste des critiques, ça me fait vraiment bondir de ma chaise tant je suis en total et profond désaccord. Je pourrais en parler pendant des heures, mais comme je l'ai déjà fait, je ne vais pas recommencer et me contenter de cette satisfaction d'appartenir à cette large majorité qui a apprécié le jeu de l'année 2008.

:)

chenoir
30/03/2009, 11h33
Appartenir à la large majorité des moutons qui aiment se faire entuber j'appellerai pas ca une satisfaction.

Et puis j'aimerais que tu donnes des contre-arguments, parce que la dire que c'est irreçevable sans plus argumenter c'est du troll. En tous cas quand on le fait nous c'est du troll. Et puis je ne demande qu'à changer d'avis, j'aimerais qu'au moins UNE fois quelqu'un me donne UN argument en faveur du jeu, ce qui tout au long de ces 376 pages n'a pas du tout été le cas.

Edit : Et je considère pas "vous êtes des fanboys aigris" ou "vos arguments sont irrecevables" comme des arguments.

snurrff
30/03/2009, 11h38
Non mais, on parle de bethesda là : personnages qui glissent sur le sol tout en ayant un bâton dans le cul. Rien que pour ça ils mériteraient mille coups de fouet, ils n'ont pas été capable d'améliorer ce point depuis oblivion. :(


Et puis j'aimerais que tu donnes des contre-arguments, parce que la dire que c'est irreçevable sans plus argumenter c'est du troll. En tous cas quand on le fait nous c'est du troll. Et puis je ne demande qu'à changer d'avis, j'aimerais qu'au moins UNE fois quelqu'un me donne UN argument en faveur du jeu, ce qui tout au long de ces 376 pages n'a pas du tout été le cas.
Ils en ont donné, juste que tu n'y adhères pas.

chenoir
30/03/2009, 11h42
Je devais pas être la alors.

N'empêche que Krag Kroc'nabots pourrait se fendre d'un argument pour expliquer pourquoi les miens (notres?) sont irreçevables.

greenflo
30/03/2009, 11h42
Non mais, on parle de bethesda là : personnages qui glissent sur le sol tout en ayant un bâton dans le cul. Rien que pour ça ils mériteraient mille coups de fouet, ils n'ont pas été capable d'améliorer ce point depuis oblivion. :(



Déja, dans Morrowind, l'animation était pourrie (Mon dieu, l'animation des hommes-chats et des hommes-lézards qui marchaient comme si ils venaient d'être castrés...:O)
Franchement, le responsable des animations de Bethesda doit avoir des sacrés dossiers sur les boss de la boite pour être encore en poste aujourd'hui.

Pangloss
30/03/2009, 11h43
Nan mais vous cassez pas, y'a déja 400 pages de pseudo débat faussement animé. Quoi que vous puissiez dire, quelqu'un l'aura déja dit. Deux fois.

chenoir
30/03/2009, 11h44
J'aime les oiselets rôtis avec du beurre et du laurier, et ca je suis sur que personne ne l'a jamais dit sur ce topic.

Squal
30/03/2009, 11h48
Ben , je vient de l'installer , essayer 2h et la je vais me refaire oblivion modder vu que la ,j'ai pas jouer aux autre Fallout mais je peut pas .Le gameplay est vraiment sortie de nul part faut l'avouer (et va sûrement y retourner ...)

Ash_Crow
30/03/2009, 11h49
Ben le gameplay, c'est le même qu'Oblivion, quoi...

Canard WC
30/03/2009, 11h50
Perso, je ne pige pas comment on peut dire que ce jeu est nase/merdique etc...

Autant, je peux concevoir qu'il y ait certains aspects que l'on aime pas, autant ça reste un mystère pour moi ces gens qui n'arrivent pas à voir l'énorme travail fait par Bethesda sur le jeu et les nombreuses qualités de ce dernier.

Le plus étrange dans l'affaire, c'est qu'à l'instar des micro-climats qui concernent uniquement une zone réduite de notre planète, cette tempête contre Fallout 3 semble souffler uniquement sur la communauté visible de Canard PC.

Le dernier bastion tribale qui refuse les bien faits de la civilisation, tourne le dos à l'avenir et se refugie dans ses anciennes références obsolètes.

Je me sens comme un missionaire en terre païennes. :rolleyes:

Je suis de ton avis.
J'ai rarement autant pris mon pied sur un jeu.
Là je viens de passer pas moins de 5H rien qu'à explorer le coin Musée et surtout faire un détour par hasard vers le Capitole !!! Wahooo quel pied j'ai pris.
Les dungeons sont peuplés de supers-mutants, et les combats sont tout sauf faciles.
Je m'éclate vraiment bien avec ce jeu que j'ai légèrement moddé.
J'en suis à environ 30H de jeu, et je n'ai pas encore commencé la quête principale !
Comme quoi un RPG peut être excellent sans magie et elfes !!
La gestion des drogues est bluffante ! Avoir la vision trouble en plein combat, ça refroidit un peu !
:wub:
La communauté CPC (enfin celle qui se fait entendre, sans forcément être majoritaire) aime bien cracher sur Bethesda, c'est comme ça, et c'est triste, mais ça ne s'explique pas !

greenflo
30/03/2009, 11h51
Ben , je vient de l'installer , essayer 2h et la je vais me refaire oblivion modder vu que la ,j'ai pas jouer aux autre Fallout mais je peut pas .Le gameplay est vraiment sortie de nul part faut l'avouer (et va sûrement y retourner ...)

T'as quelque chose contre les FPS en temps réel où tu peux bloquer le temps pour passer en pseudo tours par tours?
(Franchement, rien qu'en l'écrivant, on sent déja que le concept est bancal...)

chenoir
30/03/2009, 11h51
Encore une fois, en quoi c'est un RPG??

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 11h51
Nan mais vous cassez pas, y'a déja 400 pages de pseudo débat faussement animé. Quoi que vous puissiez dire, quelqu'un l'aura déja dit. Deux fois.

Deux fois, t'es gentil ;)

Bien pour ça que je dis que je ne vais pas relancer mes arguments, ni dire pourquoi je ne suis pas d'accord avec les votre. L'incompréhension mutuelle va donc durer. :rolleyes:


Appartenir à la large majorité des moutons qui aiment se faire entuber j'appellerai pas ca une satisfaction.


Encore une fois, on ne sera pas d'accord, car pour moi c'est un client insatisfait qui a toutes les raisons de penser qu'il s'est fait entuber, ce que ne pensera pas en toute logique un client satisfait.

Ah, on est vraiment d'accord sur rien. :O


Non mais, on parle de bethesda là : personnages qui glissent sur le sol tout en ayant un bâton dans le cul. Rien que pour ça ils mériteraient mille coups de fouet, ils n'ont pas été capable d'améliorer ce point depuis oblivion. :(

Ah ben si, là dessus je suis d'accord, sur ce point c'est vrai que c'est un peu lamentable, autant ne pas proposer une vue à la troisième personne si c'est pour offrir ce genre de choses.

greenflo
30/03/2009, 11h52
Encore une fois, en quoi c'est un RPG??

Ya des niveaux...

Ash_Crow
30/03/2009, 11h52
T'as quelque chose contre les FPS en temps réel où tu peux bloquer le temps pour passer en pseudo tours par tours?
(Franchement, rien qu'en l'écrivant, on sent déja que le concept est bancal...)

Tu parles de Mass Effect là ? :ninja:

chenoir
30/03/2009, 11h53
Ah, on est vraiment d'accord sur rien. :O


Ton avatar est moche :siffle:.

greenflo
30/03/2009, 11h54
Tu parles de Mass Effect là ? :ninja:

On peut bloquer le temps pour passer en pseudo tours par tours sur Mass effect?

C'est vraiment une question sérieuse.

Ash_Crow
30/03/2009, 11h57
On peut bloquer le temps pour changer d'arme / choisir des pouvoirs / donner des directives à ses coéquipiers. Il n'y a pas de points d'actions par contre.

En gros c'est le système de temps réel pausable habituel de Bioware adapté à un système de combat FPS mou... C'est aussi bancal que le système de combat de Fallout 3.

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 12h02
On peut bloquer le temps pour passer en pseudo tours par tours sur Mass effect?

C'est vraiment une question sérieuse.

De toute façon, le mixte temps réel et "tour par tour", c'est pas nouveau dans les RPG et c'est pas un mauvais système en soit, que ce soit avec une vue FPS ou une vue de dessus etc... Dans Baldur's Gate aussi on peut bloquer le temps, ça en fait pas un mauvais RPG (question de goûts bien sur, mais le système est assez populaire).

Le VATS de Fallout 3 offre pas grand chose d'intéressant, c'est des restes des précédents Fallout, du Fan Service de base pour faire plaisir et brosser dans le sens du poil, mais à mon avis dans Fallout 4 il va être éjecté. Moi je l'utilise jamais ou presque, je ne trouve pas ça intéressant et en plus il est très dispensable.


Ton avatar est moche :siffle:

Oui, merci :)

Canard WC
30/03/2009, 12h09
Encore une fois, en quoi c'est un RPG??

- C'est un RPG en celà que tu as des compétences et des capacités qui évoluent selon tes choix au fil des niveaux.
- C'est un RPG car tu crées un personnage comme bon te semble.
- C'est un RPG en raison des multiples quêtes à accomplir, ou pas.
-Enfin, c'est un RPG en raison du fait que tu es libre de faire ce que tu veux dans ce jeu, même le craft est autorisé !
Et il y a encore plein d'autres arguments si tu veux !
Voilà !
;)

Squal
30/03/2009, 12h10
Ben le gameplay, c'est le même qu'Oblivion, quoi...
Ben dans oblivion , quand je taxe quelque chose et que je suis pas repérer, personne ne me course pour me ruiné la tronche en sortant, puis je parle pas du VAST ou j'ai pas bien compris le but . Déjà sur des jeux playstation de 15 ans ,quand tu tape dans les jambes l'adversaire peut plus marché...y pas d'innovation la surtout qu'y a 15 ans c'était incorporai au gamplay du jeu ...

- C'est un RPG car tu crées un personnage comme bon te semble.
- C'est un RPG en raison des multiples quêtes à accomplir, ou pas.
-Enfin, c'est un RPG en raison du fait que tu es libre de faire ce que tu veux dans ce jeu, même le craft est autorisé !
X3 est un RPG du coup ...

Canard WC
30/03/2009, 12h15
X3 est un RPG du coup ...
;)
qui a dit le contraire ?

Pangloss
30/03/2009, 12h17
X3 est un RPG du coup ...

X3 est un jeu excellent. Ne le mèle pas a fallout 3!

chenoir
30/03/2009, 12h17
- C'est un RPG en celà que tu as des compétences et des capacités qui évoluent selon tes choix au fil des niveaux.
- C'est un RPG car tu crées un personnage comme bon te semble.
- C'est un RPG en raison des multiples quêtes à accomplir, ou pas.
-Enfin, c'est un RPG en raison du fait que tu es libre de faire ce que tu veux dans ce jeu, même le craft est autorisé !
Et il y a encore plein d'autres arguments si tu veux !
Voilà !
;)


- Et tout le monde finit avec le même perso quelque que soit la partie parce qu'une seule voie est intéressante, les autres compétences/capacitiés sont nulles à chier.
- Dans ArmA aussi j'ai crée un perso, qui n'avait absolument aucune influence sur le déroulement du jeu.
- Multiples quêtes, multiples quêtes. Dans Far Cry 2 aussi il y a des multiples quêtes, presque aussi fouillées que dans Fallout 3 :siffle:.
- Être libre de faire ce qu'on veut mais n'avoir aucune influence ca n'a pas grand interêt.

oks2024
30/03/2009, 12h25
Ben dans oblivion , quand je taxe quelque chose et que je suis pas repérer, personne ne me course pour me ruiné la tronche en sortant, puis je parle pas du VAST ou j'ai pas bien compris le but .

Pareil dans Fallout 3, si on est caché quand on chourre un objet il ne se passe rien, a part une perte de Karma Oo.

Et le VATS permets en théorie de ralentir un adversaire, le désarmer, fausser ses tir ( tête ou bras ). Sur le papier c'est interressant en pratique on a vite un perso surpuissant qui se contente de headshot, si on a monté les armes légères :/. Dommage.



Encore une fois, en quoi c'est un RPG??


En fait je me pose plus la question : en quoi c'est un FPS ?

J'utilise le VATS, du coup j'ai quasiment aucune session de shoot doom like, et même, la précision n'est pas dépendante du "skill" mais des stats de son perso.

Alors oui, c'est en vue a la première personne, mais je sais pas, ça me semble un peu comme ne pas faire la difference entre Hexen et Morrowind.

Squal
30/03/2009, 12h27
X3 est un jeu excellent. Ne le mèle pas a fallout 3!
loin de moi cette idée ...j'y passe ma vie pour l'instant (et sûrement un bien meilleur rpg ),mais tout sa pour rejoindre l'idée de chenoir , une seul vois est exploitable pour finir .Le but d'un RPG (ou la définition) est l'immersion dans un personnage au milieu d'une histoire dont la trame est plus ou moins définie ...la majorité des jeux vidéo quoi. Mais plus ou moins réussi et autent certain jeux sont vraiment bon , autent Fallout pour moi a trop de point a modif . pour être vraiment immerger dans l'histoire (notamment a cause du principe du gameplay qui est sympa mais n'est pas pas spécialement logique dans le principe...)

Darkath
30/03/2009, 12h30
Dans gothic tu crée pas ton perso, ce n'est donc pas un RPG :wtf: ? Ca vaut pour 99,999% des J-RPG aussi

Squal
30/03/2009, 12h39
Dans gothic tu crée pas ton perso, ce n'est donc pas un RPG ? Ca vaut pour 99,999% des J-RPG aussi
chui d'accord vu que dans tout les cas "RPG" n'est pas issu du monde du jeu vidéo donc repris a l'origine pour décrire (a mon avis ) les jeux du style Baldur's ext . ou l' implication dans le personnage et bien plus grand que dans Doom par exemple mais sa en reviens a dire que F3 est un FPS rater quoi ...

Lucaxor
30/03/2009, 13h59
La gestion des drogues est bluffante ! Avoir la vision trouble en plein combat, ça refroidit un peu !
:wub:
La communauté CPC (enfin celle qui se fait entendre, sans forcément être majoritaire) aime bien cracher sur Bethesda, c'est comme ça, et c'est triste, mais ça ne s'explique pas !

En fait on ne doit juste pas avoir les mêmes échelles de qualité.

Et puis bon, il ne faudrait pas que les défenseurs du jeu tombent dans ce qu'ils reprochent aux autres hein. La plupart des gens qui n'ont pas aimé ici sont sérieux et on essayé le jeu.
Perso je n'aime pas les concepts, le gameplay est mou et passé l'effet wasteland plus ou moins classe ça m'ennuie.
Tout ça n'a absolument rien à voir avec le fait que je poste sur cpc. Faut arrêter le "lala je vous écoute pas vous êtes de mauvaise foi!"

Sk-flown
30/03/2009, 15h26
Non mais fallout3 c'est juste le fils indigne de la famille, le résidu de fausse couche de ses 2 illustres parents.

Avec le temps on finira par en rire sûrement, on lui trouvera même des qualités (he oui je sais ça a l'air improbable dit comme ça).

Mais reste que quand il est arrivé dans la famille,

...

ce fut le "choc".

:cry:

Personne ne s'attendait a ça (enfin si un peu), on était pas préparé putain, on voulait vivre une vie comme les autres, on avait rien fait, pourquoi nous, pourquoiiiiiii?!?

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 15h40
Concernant le débat sur les RPG :

Fallout 3 est evidemment un RPG, faut vraiment aimer enculer les mouches pour débattre là dessus. :(


Non mais fallout3 c'est juste le fils indigne de la famille, le résidu de fausse couche de ses 2 illustres parents.


Fallout 1 & 2 étaient géniales sur l'originalité de l'univers et la narration (dialogues, ton etc..), mais point de vue Gameplay, réalisation, ils étaient vraiment pas terribles, même déjà à leur époque.

Alors ok, on leur pardonne parcequ'ils proposent un univers et un humour décalé qu'on retrouve nulle part, mais point de vue technique, y avait d'ENORMES lacunes.

- Graphismes désuets (encore pire pour Fallout 2 qui reprenait le même moteur)
- Interfaces ? Quoi y a une interface ??!!
- Nombreux Bugs (et bien chiants)
- Gameplay un peu soporiphique (le tour par tour quoi, le top c'est quand l'ennemie est à 3 km dans une caverne, là tu pleures)
- Univers cloisonné (pas top pour l'exploration et le sentiment de liberté)

Bref, faudrait arrêter d'idolatrer des jeux qui à leur sortie était loin d'être des exemples à suivre dans tous les domaines.

Pierronamix
30/03/2009, 15h44
- Graphismes désuets (encore pire pour Fallout 2 qui reprenait le même moteur)
- Interfaces ? Quoi y a une interface ??!!
- Nombreux Bugs (et bien chiants)
- Gameplay un peu soporiphique (le tour par tour quoi, le top c'est quand l'ennemie est à 3 km dans une caverne, là tu pleures)
- Univers cloisonné (pas top pour l'exploration et le sentiment de liberté)



Comme dans le 3 en fait ? :p

Ash_Crow
30/03/2009, 15h50
- Graphismes désuets (encore pire pour Fallout 2 qui reprenait le même moteur)
- Interfaces ? Quoi y a une interface ??!!
- Nombreux Bugs (et bien chiants)
- Gameplay un peu soporiphique (le tour par tour quoi, le top c'est quand l'ennemie est à 3 km dans une caverne, là tu pleures)
- Univers cloisonné (pas top pour l'exploration et le sentiment de liberté)

Bref, faudrait arrêter d'idolatrer des jeux qui à leur sortie était loin d'être des exemples à suivre dans tous les domaines.

Mouais, ce sont des points noirs (sauf le dernier qui est un choix de design tout à fait légitime), mais pas de quoi crier aux "ÉNORMES lacunes" non plus..

kilfou
30/03/2009, 15h50
Euh l'univers cloisonné je vois pas trop.

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 15h59
Mouais, ce sont des points noirs (sauf le dernier qui est un choix de design tout à fait légitime), mais pas de quoi crier aux "ÉNORMES lacunes" non plus..

Ben puisque vous (pas toi, Sk flawn) dites que Fallout 3 est un résidu de fausse couche des précédents épisodes, ça me semble pas mal de rappeller que ces derniers avaient eux aussi leurs défauts, et en toute honnêteté d'un point de vue technique, ce sont et c'était de grosses lacunes.

Lacunes qui sont vite oubliées devant l'ambiance incroyable du jeu, l'humour et les références omniprésentes, il n'empêche qu'elles existent.


Comme dans le 3 en fait ?

Fallout 3 a d'autres défauts mais aussi d'autres qualité (qualités qu'on retrouve en grande partie dans la série des Elder Scrolls d'ailleurs).


Euh l'univers cloisonné je vois pas trop.

Contrairement à un Fallout 3, l'univers n'est pas d'un seul tenant et tu ne peux pas vraiment faire de l'exploration. tout est séparé en zones carrées avec des murs invisibles de chaque coté.

Pierronamix
30/03/2009, 16h06
Fallout 3 a d'autres défauts mais aussi d'autres qualité (qualités qu'on retrouve en grande partie dans la série des Elder Scrolls d'ailleurs).




Bah il a ceux là en tout cas, ça c'est sur. Il est pas bien beau, buggé a mort, son gameplay est clairement soporifique, sorte de FPS mollasson.
L'univers est certes pas cloisonné, mais vide, donc bon, l'intéret de la chose...

Par contre, la ou Fallout avait une grande profondeur de jeu, et des possibilités d'évolution en marge du scénario hallucinante, fallout 3 est...banal.

Et l'humour dans Fallout 3 est un peu parti aussi.

Vacnor
30/03/2009, 16h11
Il n'y a pas de mur invisible dans les deux premiers Fallout, juste des fins de zones... et l'univers est bien plus important, alors d'accord il n'y a pas de modélisation pour la plupart de la carte, mais il n'en reste pas moins que l'impression de grandeur est là et est plutôt bien foutu... contrairement au 3 où l'on à au final vite fait le tour et surtout où il suffit de cliquer sur un bouton pour se rendre à l'endroit désiré (après personne ne nous oblige à le faire en effet.)

---------- Post added at 15h11 ---------- Previous post was at 15h09 ----------

Je rajouterai également que le tour par tour est plutôt bien pensé et est bien plus intéressant que le temps réel agrémenter de tour par tour de Fallout 3.

Ash_Crow
30/03/2009, 16h14
Ben puisque vous dites que Fallout 3 est un résidu de fausse couche des précédents épisodes
WHAT :huh:

À quel moment j'ai dit ça ? Je te rappelle que je fais plutôt partie de ceux qui défendent le jeu sur ce topic... :tired:

Et non, tu exagères, ce ne sont pas de si grosses lacunes que ça. L'interface est lourde, mais c'est le cas de tous les RPGs de l'époque. Les graphismes faisaient tiep à cause de la technique à la ramasse (enfin surtout la résolution), la recherche artistique en revanche est un excellent boulot. Pour les bugs, c'est le lots de tous les jeux ouverts... Et rien de bloquant non plus (le plus pénible reste le coffre de la bagnole dans le 2). Le combat ne s'enclenche pas si l'ennemi est à 3 km, par contre il est chiant sur les cartes avec plein de spectateurs non combattants (San Francisco quoi)

Pour l'univers "cloisonné", il empêche certes l'exploration, mais d'un autre côté il évite l'aspect "maquette" d'Oblivion ou de Fallout 3 (le village voisin sensé être à 3 km mais qu'on rallie en 5 min de marche... C'est vrai qu'il faut tenir compte du fait que le temps file vite dans le jeu mais ça diminue l'immersion...) Les deux choix de design (déplacement sur carte / monde maquette) sont légitimes, avec leurs avantages et leurs défauts respectifs.

SirJulio
30/03/2009, 16h16
Ha mais Fallout n'était pas exempt de défauts c'est certain (me souviens des premières parties sur une version boite (390 fr gloups) non patché de l'époque, c'était pas joli) mais tu avais tellement de richesses en détails à coté, que tu lui pardonnais très facilement tout ça.

Même pour les graphismes, opinion personnelle, mais je considère que les graphismes, ça te fait jouer 6 heures, une fois que tu as vu tous les models, textures, tu ne t'y attardes plus.

Le problème du 3 sont exactement les mêmes qu'Oblivion, ça défouraille de la rétine, c'est ouvert, mais il manque toutes ces petites choses qui font que les défauts ressortent beaucoup plus avec le temps, et heureusement qu'il existe les mods sur PC pour sauver un peu la mise et ajouter ces petits détails qui font la différence entre un bon jeu type "Woah c'est beau ... ok c'était bien. Suivant !" et un jeu culte que tu ressortiras dix ans apres du placard.

Mais encore une fois, je ne rejoins pas l'avis de la branche dure du parti (!), je pense que ça reste un bon action RPG (pas le GOTY non plus franchement), mais le fait qu'il se prenne la comparaison avec les autres fallout, qui était plus qu'attendu, bah ça en fait un mauvais fallout.

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 16h20
Bah il a ceux là en tout cas, ça c'est sur. Il est pas bien beau, buggé a mort, son gameplay est clairement soporifique, sorte de FPS mollasson.
L'univers est certes pas cloisonné, mais vide, donc bon, l'intéret de la chose...

Par contre, la ou Fallout avait une grande profondeur de jeu, et des possibilités d'évolution en marge du scénario hallucinante, fallout 3 est...banal.

Et l'humour dans Fallout 3 est un peu parti aussi.

Question graphismes, si on part de notions techniques, je le trouve tout à fait correct vu la taille du monde, c'est surement pas le plus beau jeu de l'année, mais on a le droit quand même à un résultat agréable.

Après niveau esthétique, moi je trouve qu'ils ont fait un beau boulot de recherche pour rendre les décors tout à fait crédibles. C'est peut être un peu répétitif, mais bon quand on passe tout le décor à la bombe atomique, faut pas non plus s'attendre à une grande variété.

Niveau Bug, moi j'en ai pas, je dois avoir le bol, j'en sais rien, mais j'ai pas à me plaindre de ce genre de choses. j'avais un bug de PNJ qui se tuaient comme des glands au début (et c'était bien chiant) mais ça a été patché.

Gameplay soporifique, ouais... non désolé, mais comparé aux anciens opus, fallout 3 est bien plus dynamique, surement pas plus profond / intéressant, mais plus dynamique, ça c'est certain.

Univers Vide ? Y a quand même des tonnes de lieux à visiter, des tonnes de documents à lire, des tonnes de détails etc...
La zone d'exploration est immense, donc pareil je peux pas être d'accord.

J'vous dis, on arrivera jamais à être d'accord ;)

Pierronamix
30/03/2009, 16h23
Question graphismes, si on part de notions techniques, je le trouve tout à fait correct vu la taille du monde, c'est surement pas le plus beau jeu de l'année, mais on a le droit quand même à un résultat agréable.

Faut aimer Oblivion quoi, mais quand tu vois la gueule des animations, des textures et des models 3D...:O


Après niveau esthétique, moi je trouve qu'ils ont fait un beau boulot de recherche pour rendre les décors tout à fait crédibles. C'est peut être un peu répétitif, mais bon quand on passe tout le décor à la bombe atomique, faut pas non plus s'attendre à une grande variété.

La je suis d'accord. A part la réutilisation d'éléments d'Oblivion, ca va.


Niveau Bug, moi j'en ai pas, je dois avoir le bol, j'en sais rien, mais j'ai pas à me plaindre de ce genre de choses. j'avais un bug de PNJ qui se tuaient comme des glands au début (et c'était bien chiant) mais ça a été patché.

Bah t'as de la chance. ;)


Gameplay soporifique, ouais... non désolé, mais comparé aux anciens opus, fallout 3 est bien plus dynamique, surement pas plus profond / intéressant, mais plus dynamique, ça c'est certain.

Bah les armes ont aucun retour, c'est flippant. Et vu que les dégat sont calculés façon RPG, que tu vises correctement ou pas ca change rien. Donc bon...


Univers Vide ? Y a quand même des tonnes de lieux à visiter, des tonnes de documents à lire, des tonnes de détails etc...
La zone d'exploration est immense, donc pareil je peux pas être d'accord.

J'vous dis, on arrivera jamais à être d'accord ;)

Comparé aux fallout précédents c'est ultra vide.

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 16h27
Il n'y a pas de mur invisible dans les deux premiers Fallout, juste des fins de zones... et l'univers est bien plus important, alors d'accord il n'y a pas de modélisation pour la plupart de la carte, mais il n'en reste pas moins que l'impression de grandeur est là et est plutôt bien foutu... contrairement au 3 où l'on à au final vite fait le tour et surtout où il suffit de cliquer sur un bouton pour se rendre à l'endroit désiré (après personne ne nous oblige à le faire en effet.)


Ce genre de commentaire, ça sent un peu la mauvaise foi quand même.

Déjà entre mur invisible et fin de zone, je vois pas la différence, t'en vois une toi ?

Parceque les murs invisible, justement ça sert à déterminer les contours d'une zone la plupart du temps :rolleyes:

L'impression de grandeur des précédents fallout mieux fait que dans le 3 ??

Ok attend, je vais vomir et je reviens te répondre. Nan sérieux, on se déplace sur une pauvre carte dans les autres Fallout, faut pas déconner, c'est autrement plus compliqué/long à faire un jeu dont l'univers est entier en un seul bloc, que de balader son point vert sur une map.

Percolator42
30/03/2009, 16h31
Sauf que dans fallout 3 c'est une fausse liberté, à cause/grâce à l'autoleveling tu va ou tu veux, tu pourra toujours te battre et gagner contre tes enemis. Dans fallout 1/2 ce n'est pas le cas.

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 16h31
Bah les armes ont aucun retour, c'est flippant. Et vu que les dégat sont calculés façon RPG, que tu vises correctement ou pas ca change rien. Donc bon...


Alors ça c'est faux, les dégats sont localisés, même si tu utilises pas le VATS. T'as cetainement une variabe de précision en rapport avec ton expertise de l'arme (RPG normal), mais moi qui utilise jamais le VATS, je sais que viser en temps réel certaines partie du corps, c'est loin d'être inutile. Bon la tête en général, ok, mais dans les autres fallout aussi on visait la tête alors...

Ash_Crow
30/03/2009, 16h32
Nan sérieux, on se déplace sur une pauvre carte dans les autres Fallout, faut pas déconner, c'est autrement plus compliqué/long à faire un jeu dont l'univers est entier en un seul bloc, que de balader son point vert sur une map.
Heu, ce n'est pas la question, que ce soit compliqué à faire ou non. Ce qui compte c'est le rendu...

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 16h32
Heu, ce n'est pas la question, que ce soit compliqué à faire ou non. Ce qui compte c'est le rendu...

Le rendu de la pauvre map de Fallout ? nan mais vous êtes serieux là ? :tired:

Je sais pas comment on peut dire (sans trembler du menton) qu'on préfere un dépacement sur une carte stratégique à un univers totalement ouvert et en 3D.

Detox
30/03/2009, 16h33
Ok attend, je vais vomir et je reviens te répondre. Nan sérieux, on se déplace sur une pauvre carte dans les autres Fallout, faut pas déconner, c'est autrement plus compliqué/long à faire un jeu dont l'univers est entier en un seul bloc, que de balader son point vert sur une map.Je pense qu'il parlait du fait qu'il fallait une semaine pour aller d'une ville à une autre. En terme d'immersion je suis assez d'accord. C'est un des points qui m'a déçu dans F3. T'as grosso modo 200 mètres entre la sortie de ton abri et Megaton.

Lucaxor
30/03/2009, 16h33
Ce genre de commentaire, ça sent un peu la mauvaise foi quand même.

Déjà entre mur invisible et fin de zone, je vois pas la différence, t'en vois une toi ?

Parceque les murs invisible, justement ça sert à déterminer les contours d'une zone la plupart du temps :rolleyes:

L'impression de grandeur des précédents fallout mieux fait que dans le 3 ??

Ok attend, je vais vomir et je reviens te répondre. Nan sérieux, on se déplace sur une pauvre carte dans les autres Fallout, faut pas déconner, c'est autrement plus compliqué/long à faire un jeu dont l'univers est entier en un seul bloc, que de balader son point vert sur une map.

Ben écoute j'ai vraiment plus l'impression d'explorer quelque chose sur la grosse carte des précédents (dans lesquels on voyait "vraiment" des choses différentes) que dans le faux copier-coller du terrain de jeu continu de Fallout 3 :
-Oh c'est beau!
-t+2h : ah ben Megaton a boomé/pas boomé et je n'y remettrai plus les pieds.
-t+4h wouh Rivet city. Mouais. Bon aller exploration here I come!
-t+10h : ok j'ai parcouru 400 km de métro, 20 super marchés, 55 musées et 750 km² de monticules de féraille. Je crois que je vais continuer la quête.
-t+argh : Washington DC m'a tuer.

Le tout saupoudré gaillardement des pillards/super-mutants/fire-ants génériques.

Pierronamix
30/03/2009, 16h35
Alors ça c'est faux, les dégats sont localisés, même si tu utilises pas le VATS. T'as cetainement une variabe de précision en rapport avec ton expertise de l'arme (RPG normal), mais moi qui utilise jamais le VATS, je sais que viser en temps réel certaines partie du corps, c'est loin d'être inutile.

Ah ?

Comment ils font les méchants alors pour survivre a 5 balles dans la tête ?

Pourquoi quand je vise le torse ma balle part a l'ouest ?

Ash_Crow
30/03/2009, 16h37
Si tu prends tout au pied de la lettre :tired: Le rendu général, l'impression quoi. Pas le rendu de la carte en elle-même >_>

La "pauvre carte" couvre toute la Californie du Nord. Il y a plusieurs jours de marche entre deux communautés humaines, et dans ce contexte, on comprend que les gens évitent de faire ce voyage seuls. Dans le 3, on marche à tout casser quelques heures ingame entre Megaton et Arefu, et surtout, pour le joueur, il se passe moins de 5 minutes, ce qui donne l'impression de marcher dans une maquette (certes moins que dans Oblivion ) et casse par la même occasion l'immersion lorsque Lucy West demande de porter une lettre à ses parents parce qu'elle n'ose pas faire le voyage seule...

greenflo
30/03/2009, 16h40
L'impression de grandeur des précédents fallout mieux fait que dans le 3 ??

Ok attend, je vais vomir et je reviens te répondre. Nan sérieux, on se déplace sur une pauvre carte dans les autres Fallout, faut pas déconner, c'est autrement plus compliqué/long à faire un jeu dont l'univers est entier en un seul bloc, que de balader son point vert sur une map.

C'est bien ça le problème. Le monde de Fallout 3 est super impressionant au début, mais c'est pas du tout cohérent. Ca a été dit 1000 fois, mais tout est à 200 metres de distances, mêmes les endroits sensé être inaccessible.
Au moins dans Fallout 1/2, l'isolement des villes était justifié par le désert et les rencontres aléatoires qui était parfois mortel. Et puis, ça permettait de faire travailler son imagination.

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 16h41
Ah ?

Comment ils font les méchants alors pour survivre a 5 balles dans la tête ?


Tu confonds localisation et réalisme des dégats.

T'es dans un RPG, pas dans CS, donc tu peux tirer même 15 fois (j'ai pâs compté) dans la tête d'un super mutant avec ton pistolet 10 mm ça va pas le tuer. Par contre, la puissance de l'arme réduira le nombre de coups nécessaire et la localisation de l'impact aura un effet sur le nombre de dégats enregistré et d'autres éléments (lache l'arme sur les bras, se déplace plus lentement sur les jambes etc...).

Pierronamix
30/03/2009, 16h44
Tu confonds localisation et réalisme des dégats.

T'es dans un RPG, pas dans CS, donc tu peux tirer même 15 fois (j'ai pâs compté) dans la tête d'un super mutant avec ton pistolet 10 mm ça va pas le tuer. Par contre, la puissance de l'arme réduira le nombre de coups nécessaire et la localisation de l'impact aura un effet sur le nombre de dégats enregistré et d'autres éléments (lache l'arme sur les bras, se déplace plus lentement sur les jambes etc...).

C'est bien le problème, ça en fait un FPS mou. Quand tu le joues sans le VATS, tu passes ton temps a mitrailler un mec, sans vraiment faire gaffe a visé, puisque de toute façon, la précision de tes tirs est décidée par des jets de dés.

Dans un RPG vu de dessus, ca passe très bien, mais dans un FPS...

Ash_Crow
30/03/2009, 16h45
T'as grosso modo 200 mètres entre la sortie de ton abri et Megaton.
Heu ça c'est normal. Megaton est bien sensée être quasiment au pied de la porte de l'Abri.

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 16h49
La "pauvre carte" couvre toute la Californie du Nord. Il y a plusieurs jours de marche entre deux communautés humaines, et dans ce contexte, on comprend que les gens évitent de faire ce voyage seuls. Dans le 3, on marche à tout casser quelques heures ingame entre Megaton et Arefu, et surtout, pour le joueur, il se passe moins de 5 minutes, ce qui donne l'impression de marcher dans une maquette (certes moins que dans Oblivion ) et casse par la même occasion l'immersion lorsque Lucy West demande de porter une lettre à ses parents parce qu'elle n'ose pas faire le voyage seule...

Mais ... C'est dingue ce que vous dites, je sais pas si vous vous rendez compte, Bethesda s'est fait chier à modéliser une immense zone en 3d et vous êtes en train de dire que le pov subterfuge à deux ronds de la map, c'était mieux...

OMG, heureusement que les jeux progressent sans tenir compte de vos avis, sinon on aurait encore des RPG en mode texte. :O

---------- Post added at 16h49 ---------- Previous post was at 16h46 ----------



Dans un RPG vu de dessus, ca passe très bien, mais dans un FPS...

Mais c'est pas un FPS !

Enfin ça n'a du FPS traditionnel que la vue, comme Oblivion, c'est tout, le reste dépend d'élément propres au rpg traditionnel.

Et moi j'arrive à viser sans le VATS, ça marche.

mais evidemment, si le tout venant arrive et pense avoir entre les mains un Call of Duty version Post Apocalyptique, ben il sera déçu mais aura accessoirement rien pigé à la dimension RPG du gameplay (ou alors c'est pas son truc, tout simplement).

Detox
30/03/2009, 16h50
Heu ça c'est normal. Megaton est bien sensée être quasiment au pied de la porte de l'Abri.
Ouais 'fin je prenais cet exemple, j'ai été dégouté du jeu avant d'aller plus loin. :ninja:

Lucaxor
30/03/2009, 16h51
Mais ... C'est dingue ce que vous dites, je sais pas si vous vous rendez compte, Bethesda s'est fait chier à modéliser une immense zone en 3d et vous êtes en train de dire que le pov subterfuge à deux ronds de la map, c'était mieux...

OMG, heureusement que les jeux progressent sans tenir compte de vos avis, sinon on aurait encore des RPG en mode texte. :O

Rha mais pitié arrête là. Ok on va faire simple :

-carte en bitmap se fait pwned par modélisation du terrain en troidé. Ok.

-Vraies villes différentes et cohérentes dans Fallout 1 et 2 avec des vraies distances entre elles et des vraies communautés distinctes pwned complètement les 400 tonnes de férailles, les 2 villes et demi et les quadrimillions de tunnels de fallout 3.

Là si tu arrives à mauvaise foiter (oui) sur "ahah mais la carte c'est moins bien que la 3d" tu auras toute mon estime.

Pierronamix
30/03/2009, 16h52
Mais c'est pas un FPS !

Enfin ça n'a du FPS traditionnel que la vue, comme Oblivion, c'est tout, le reste dépend d'élément propres au rpg traditionnel.

Et moi j'arrive à viser sans le VATS, et ça marche.

Bah...il est un peu vendu comme tel, hein. "regarde mon gros lance roquette !"

Le souci, c'est que l'action est molle et sans grand intérêt, mais la partie RPG en elle même n'est pas très touffue non plus.

A titre d'exemple, y a autant de RPG que dans Silent Storm.

Sauf que ce dernier avait une dimension tactique bien plus poussée.

Monsieur Cacao
30/03/2009, 16h59
On va pas refaire le débat, les arguments des "contre" je les connais, ça fait 400 pages qu'on les entend, et je les trouve toujours aussi irecevables, exagérés ou inconsidérés la plupart du temps (ça veut pas dire qu'ils le sont, c'est juste mon opinion).



Ouais en gros t'es intolérant et t'acceptes pas les avis des autres, argumentés ou non. C'est bien, ça va me faire gagner du temps.

Sinon le parallèle "fanboy Fallout- Hateboy Fallout 3", tu peux arrêter aussi: ce que tu ne sembles toujours pas comprendre, c'est qu'on ne "hais" pas Fallout 3 à cause de son nom (ou si peu), mais simplement parce que c'est un jeu moyen/bof. Il pourrait s'appeler Rocco défonce Megaton, ça serait la même chose.

Tant mieux pour toi si t'as la satisfaction d'appartenir à la "majorité". N'oublies pas d'acheter Spore pour compléter ta collec' d'"Avenir du Jeu Vidéo".

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 17h02
Rha mais pitié arrête là. Ok on va faire simple :

-carte en bitmap se fait pwned par modélisation du terrain en troidé. Ok.

-Vraies villes différentes et cohérentes dans Fallout 1 et 2 avec des vraies distances entre elles et des vraies communautés distinctes pwned complètement les 400 tonnes de férailles, les 2 villes et demi et les quadrimillions de tunnels de fallout 3.

Là si tu arrives à mauvaise foiter (oui) sur "ahah mais la carte c'est moins bien que la 3d" tu auras toute mon estime.

Ben déjà dans les précédents Fallout y avait pas non plus des tonnes de villes, ça doit être pareil que Fallout 3. Genre à la grosse 6 communautés environ dans chacun des jeux (et niveau cohérence des villes, Washington et plus cohérent en taille que les villes des autres Fallouts). Y en a peut être un peu plus dans fallout 2 mais pas de quoi en faire une différence majeure.

Et pour la cohérence des décors, ceux de Fallout 3 sont bien plus plausibles que le Néo-gothique servi dans les précédents fallouts. (On dirait des décors de Warhammer 40K ^^ )

Enfin, sur la notion de distances, évidemment dans Fallout 3 avec un vrai univers 3D on va pas faire marcher le joueur pendant deux jour pour le faire arriver à un endroit. Ils vont pas mettre non plus San Francisco et NY sur la même zone, mais au moins vous pouvez aller d'un point à l'autre de l'univers sans passer par une map ou un écran de chargement. moi je trouve que c'est le grand luxe, mais après chacun ses goûts.

---------- Post added at 17h02 ---------- Previous post was at 17h00 ----------


Ouais en gros t'es intolérant et t'acceptes pas les avis des autres, argumentés ou non. C'est bien, ça va me faire gagner du temps.
Sinon le parallèle "fanboy Fallout- Hateboy Fallout 3", tu peux arrêter aussi: ce que tu ne sembles toujours pas comprendre, c'est qu'on ne "hais" pas Fallout 3 à cause de son nom..


Moi aussi je vais gagner du temps, vu que t'es en train de me dire que je vous repproche de pas aimer le nom "Fallout 3" (pas le truc débile déjà).

Là dessus j'ai rien à dire, tu te réponds tout seul.

Pierronamix
30/03/2009, 17h03
Enfin, sur la notion de distances, évidemment dans Fallout 3 avec un vrai univers 3D on va pas faire marcher le joueur pendant deux jour pour le faire arriver à un endroit. Ils vont pas mettre non plus San Francisco et NY sur la même zone, mais au moins vous pouvez aller d'un point à l'autre de l'univers sans passer par une map ou un écran de chargement. moi je trouve que c'est le grand luxe, mais après chacun ses goûts.

Faudrait penser a regarder comment fait X3 pour avoir un univers gigantesque que tu mets des heures a traverser.

SirJulio
30/03/2009, 17h03
Hé ! Laisse Silent Storm en dehors de ca, cela pourrait des mauvaises idées à Bethesda ! :p


Mais ... C'est dingue ce que vous dites, je sais pas si vous vous rendez compte, Bethesda s'est fait chier à modéliser une immense zone en 3d et vous êtes en train de dire que le pov subterfuge à deux ronds de la map, c'était mieux...

OMG, heureusement que les jeux progressent sans tenir compte de vos avis, sinon on aurait encore des RPG en mode texte. :O

Bah, en tenant évidemment compte de l'époque, oui.

En 98, c'était impossible de "spriter" l'ensemble de la zone, donc on fait autrement. Maintenant, est ce qu'en 2009, il est possible d'ajouter de la profondeur à un jeu (Faire des beaux graphs, c'est possible, on a compris) ? Ça me parait pas si impossible que ça, non ? :)

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 17h07
En 98, c'était impossible de "spriter" l'ensemble de la zone, donc on fait autrement. Maintenant, est ce qu'en 2009, il est possible d'ajouter de la profondeur à un jeu (Faire des beaux graphs, c'est possible, on a compris) ? Ça me parait pas si impossible que ça, non ? :)

Nan mais je répond à quelqu'un qui me dit que la map c'est mieux qu'un univers entier en 3D.

Voilà où on en est :rolleyes:

Yog-Sothoth
30/03/2009, 17h07
Mais c'est pas un FPS !

Enfin ça n'a du FPS traditionnel que la vue, comme Oblivion, c'est tout, le reste dépend d'élément propres au rpg traditionnel.

J'aurais plutot dit "Mais c'est pas un rpg !"
Monde statique sans choix (moralité ou autre). Tu as beaucoup de zones mais quand tu entres, tu ne sais pas trop pourquoi elle est là, tu n'as pas eu de quete en rapport, tu ne sais pas ce que ca fait là...
J'ai vu 3 ou 4 spots spéciaux avec un objectif (parfois bien comme la forêt ou la tempenny tower) mais globalement je me baladais sans plus de raison que de tuer le temps.

C'est un FPS, sauf que les combats sont chiants et répétitifs au possible.
Comme je disais plusieurs pages avant, aucun challenge dans les combats, on peut toujours se soigner comme un goret pendant le fight.
Je ne crois pas être mort une seule fois et j'ai pourtant joué longtemps.
Au niveau 20, soit tu tombes sur des humains que tu oneshot, soit sur des gros machins qui necessitent plus de temps mais vu le nombre de cartouches et de stimpacks ca n'implique pas de vraie difficulté.

J'ai monté corps à corps pour rien, faisant moins de dégâts qu'avec une arme, mais en contrepartie je suis très bas en arme lourde mais vu qu'il y a justement cet aspect FPS, je les tue quand même en mitraillant au mini gun.

Le système de VATS ne sert tout simplement à rien, dans aucun cas c'est utile de viser autre chose que la tête.

Je trouve que le moteur servait mieux les combats dans oblivion, sans doute parce qu'il y avait plus de corps à corps ca passait un peu mieux, je ne saurais dire avec certitude mais c'est sur j'y ai pris plus de plaisir.
Même le fait que les ennemis étaient toujours du même niveau ne m'avait pas autant gêné que là.
Fallout 3 aurait du bosser son côté FPS vu le temps qu'on passe à tuer des trucs.

Maintenant j'y ai joué hyper longtemps, c'est bien qu'il y avait un petit quelque chose, mais c'est rien de plus qu'un mod oblivion, et ca je regrette.

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 17h08
Faudrait penser a regarder comment fait X3 pour avoir un univers gigantesque que tu mets des heures a traverser.

Connais pas, désolé.

Bon sinon, j'arrête, je peux pas répondre à tout le monde, zetes trop nombreux ! :p

Et de toute façon, j'arriverais pas à vous convaincre et ça sert à rien de refaire ce débat, même si parfois on se mord les doigts pour pas répondre aux opinions de certains.

Monsieur Cacao
30/03/2009, 17h10
Le plus étrange dans l'affaire, c'est qu'à l'instar des micro-climats qui concernent uniquement une zone réduite de notre planète, cette tempête contre Fallout 3 semble souffler uniquement sur la communauté visible de Canard PC.

Le dernier bastion tribale qui refuse les bien faits de la civilisation, tourne le dos à l'avenir et se refugie dans ses anciennes références obsolètes.

Je me sens comme un missionaire en terre païennes. :rolleyes:

Je peux reprendre ça par exemple...

Je ne vais pas remonter 200 pages de topic pour ressortir toutes tes reflexions PMUesques sur "les vieux cons qui ne veulent pas évoluer(soi-disant).

Sinon, tu m'expliques comment mon perso scientifique/diplomate/réparateur/voleur (oui il faisait tout ça à la fin), se débrouille pour passer les combats avec 30 en armes ? Niveau Hard, sans presque jamais mourir ? Comment il fait pour toucher 3 fois sur 4 avec 30-40% de "chances" en VATS ?
Ou comment il fait pour dégommer sans sourciller un super-mutant à 20m en tirant vaguement dans sa direction ?

---------- Post added at 16h10 ---------- Previous post was at 16h10 ----------


Nan mais je répond à quelqu'un qui me dit que la map c'est mieux qu'un univers entier en 3D.

Voilà où on en est :rolleyes:

Et pour quoi est-ce qu'un Univers 3d serait mieux ?

Arguments ?

Guest62019
30/03/2009, 17h11
Et pour quoi est-ce qu'un Univers 3d serait mieux ?

Arguments ?

J'avoue que quand j'ai découvert Fallout 3 et que je me suis un peu baladé dans la zone, j'ai fais "ouah c'est cool". La 3D est un plus indéniable pour l'immersion. Mais Beth' en a fait n'importe quoi (malgré certains extérieurs réussis) en le remplissant comme un pauvre HnS.

Et j'ai vu mon premier ralenti du VATS et j'ai brûlé la galette.

DarzgL
30/03/2009, 17h12
Nan mais je répond à quelqu'un qui me dit que la map c'est mieux qu'un univers entier en 3D.

Voilà où on en est :rolleyes:

Si c'est son avis, c'est son avis non ? Je vois pas en quoi le fait de préférer une grande map en 2D générée aléatoirement à une map toute prête en 3D est aberrant...
Edit : quad grillage :tired::O

Shishiko
30/03/2009, 17h12
ouah vous en êtes toujours là :D ? (y a quelques mois quand j'étais venu sur ce thread ça se fightait déjà entre Krog nabots et Cacao) :D

Dans tous les cas, je me suis bien amusé sur fallout 3 les 20 premières heures, mais j'ai été déçu parce que je pense qu'il y avait les atouts pour faire quelquechose de mieux, de culte. Ca s'est pas joué à grand chose, majoritairement des scripts de persos et de gestion du combat, un manque d'ennemis et d'environnements différents. Mais surtout, ce qui a plombé le jeu, c'est qu'il a perdu la saveur neorétro politiquement incorrecte qui ont fait le succès des jeux précédents.

Rajoutez un vrai scénar, des scripts de persos décents, quelques environnements et une ville décadente et je rachète.

Pierronamix
30/03/2009, 17h15
Connais pas, désolé.

Bon sinon, j'arrête, je peux pas répondre à tout le monde, zetes trop nombreux ! :p

Et de toute façon, j'arriverais pas à vous convaincre et ça sert à rien de refaire ce débat, même si parfois on se mord les doigts pour pas répondre aux opinions de certains.

http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=29483


Qu'est-ce que X3 ?

Un jeu dans lequel l'on débute à poil, perdu dans un univers gigantesque (plusieurs heures de temps réel pour aller d'un bout à l'autre, en fonçant toujours tout droit)
Ou l'on se surprendra souvent a bader la bouche ouverte devant une planète ou une galaxie, oubliant complètement le jeu tant c'est beeaaauuu
Ou le scénario est accessoire, uniquement là pour guider et aider un peu, car les objectifs importants à atteindre sont ceux que l'on s'est fixé.
Et sur ce plan, le choix est vaste :
Un pirate de l'espace SDF ? Sans problème
Un paisible marchand qui ne prendra jamais part à un combat ? Tranquille
Un politicien voulant influencer l'équilibre des forces entre les différentes races ? Pourquoi pas

Et ça ressemble à ça :

http://www.gamekult.com/images/ME0001025617/

Bon exemple de jeu gigantesque, travaillé, beau, aux possibilités très larges, et qui te prends pas pour un con.

Lucaxor
30/03/2009, 17h20
Il pourrait s'appeler Rocco défonce Megaton, ça serait la même chose.

Ah non, j'aurai acheté en fermant les yeux avec ce nom là.

Pour Kroc, je pense honnêtement que Fallout 3 est plus pauvre que ses ainés de ce point de vu. Il n'y a pas 6 vraies villes/bases dedans. Ca vaut aussi pour les intéractions avec le monde mais c'est une autre histoire.

Et boudiou personne ne t'a dit que la carte c'est mieux, c'est comment le monde est agencé! T'as lu mon post pourtant, je t'ai vu y répondre, graine de potence post-nuclear war!

Ash_Crow
30/03/2009, 17h26
Nan mais je répond à quelqu'un qui me dit que la map c'est mieux qu'un univers entier en 3D.

Voilà où on en est :rolleyes:

Heu, non. Tu répondais à un de mes posts. Et, au risque de me répéter, je considère que les deux choix de design se valent, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

:|

---------- Post added at 17h26 ---------- Previous post was at 17h22 ----------



Et pour la cohérence des décors, ceux de Fallout 3 sont bien plus plausibles que le Néo-gothique servi dans les précédents fallouts. (On dirait des décors de Warhammer 40K ^^ )

Heing ? Le seul bâtiment néo-gothique des deux premiers jeux est la Cathédrale.

L'essentiel des jeux est basé sur une architecture art-déco tout à fait plausible au regard du postulat de base de l'univers (la vision que les américains des années 40 avaient des années 2000, rattrapée par une guerre nucléaire.)

Ash_Crow
30/03/2009, 17h31
Si c'est son avis, c'est son avis non ? Je vois pas en quoi le fait de préférer une grande map en 2D générée aléatoirement à une map toute prête en 3D est aberrant...
Edit : quad grillage :tired::O

En plus, c'est pas mon avis (mais c'est pas grave, c'est la deuxième fois qu'il me quote en deux heures en me prêtant un tout autre avis que le mien... Soit je m'exprime vraiment mal (dans ce cas dites-le moi), soit il quote n'importe comment.)

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 17h45
Heu, non. Tu répondais à un de mes posts. Et, au risque de me répéter, je considère que les deux choix de design se valent, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.


Mais ho ça va ?! tu sais mieux que moi à qui je répondais aussi ? :|

T'es venu interférer dans la discussion, mais c'est pas à toi qe je parlais pour la map à l'origine. Rah le monde ne tourne pas autour de ton nombril ! :)


En plus, c'est pas mon avis (mais c'est pas grave, c'est la deuxième fois qu'il me quote en deux heures en me prêtant un tout autre avis que le mien... Soit je m'exprime vraiment mal (dans ce cas dites-le moi), soit il quote n'importe comment.)

Tu prends pour toi des propos qui ne te sont pas destinés. Tu ne t'exprimes pas très bien non plus. :rolleyes:


Heing ? Le seul bâtiment néo-gothique des deux premiers jeux est la Cathédrale.


Tous les bâtiments de Fallout 1 & 2 ou presque sont neo gothiques.


Si c'est son avis, c'est son avis non ? Je vois pas en quoi le fait de préférer une grande map en 2D générée aléatoirement à une map toute prête en 3D est aberrant...


Et si moi mon avis c'est que c'est aberrant de préferer une map 2D à un univers 3D ? Ah ?!!

Pas facile, j'ai pas le droit de le priver de son avis mais mon avis c'est de le priver du sien, du coup vous devez aussi me priver de mon avis ! Sauf que vous avez pas le droit non plus.

Ash_Crow
30/03/2009, 17h47
Mais ho ça va ?! tu sais mieux que moi à qui je répondais aussi ? :|

T'es venu interférer dans la discussion, mais c'est pas à toi qe je parlais pour la map à l'origine. Rah le monde ne tourne pas autour de ton nombril ! :)

Tu me cites mais ce n'est pas à moi que tu réponds ?

Mhhh... Très logique tout ça :tired:

Squal
30/03/2009, 17h52
(malgré certains extérieurs réussis) en le remplissant comme un pauvre HnS.
Non dans un h&s au moins y'a des monstres ...au moins tu fait autre chose que courir...;)

Monsieur Cacao
30/03/2009, 17h57
A mais y'a des monstres dans F3...

MUDCRABSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Brocoli Man
30/03/2009, 18h08
Tous les bâtiments de Fallout 1 & 2 ou presque sont neo gothiques.
Ok. Un pan s'éclaire. Tu n'y as jamais joué. :tired:

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 18h22
Tu me cites mais ce n'est pas à moi que tu réponds ?

Mhhh... Très logique tout ça :tired:

Bon tu me saoules, remontes le thread tu verras bien.

---------- Post added at 17h22 ---------- Previous post was at 17h21 ----------


Ok. Un pan s'éclaire. Tu n'y as jamais joué. :tired:

Je te dirais bien d'aller jouer avec tes crottes de nez, mais je suppose que si tu es là en train de répondre sur ce sujet, c'est que t'as déjà fini de jouer avec.

Désolé de pas argumenter plus, mais j'ai pour principe de m'adapter à mes interlocuteurs.

Pangloss
30/03/2009, 18h29
Je te dirais bien d'aller jouer avec tes crottes de nez, mais je suppose que si tu es là en train de répondre sur ce sujet, c'est que t'as déjà fini de jouer avec.

Ouch. Ca c'est bon... J'aime quand ca troll!

Lucaxor
30/03/2009, 18h34
Désolé de pas argumenter plus, mais j'ai pour principe de m'adapter à mes interlocuteurs.

Très bien Krag, cette fois c'en est trop, donnez moi votre carnet de correspondance et rangez moi ces cartes pokémons neo-gothiques!

Monsieur Cacao
30/03/2009, 18h38
Désolé de pas argumenter plus, mais j'ai pour principe de m'adapter à mes interlocuteurs.

Miroir Magique!!

Myrionyma
30/03/2009, 18h38
Waaa le niveau et haut ici :O

En fait Krag c'est Poireau déguisé en troll :wub:

Percolator42
30/03/2009, 19h11
Tout d'abord excusez moi pour les fautes d'orthographes et pour le pavé :)

Bon après 70 heures de jeu passer sur Fallout 3 je me permet de donner mon avis.
Ouverture de la boite du jeu, 1ère impression , le livret fourni beaucoup plus petit que celui de Fallout 2, presque aucune référence au profond background de la série Fallout.
Cependant quelque petit encadré bien sympa "rétro" style année 1950.

Démarrage du jeu, impossibilité de créer plusieurs profils, donc pour jouer à plusieurs sur le même pc, c'est la misère, le titre des sauvegardes quand à elles ne peuvent pas être renommé, merci le développement multi-support.
Commencement d'une nouvelle partie par le teaser bien sympa officiel puis enchainement sur un diaporama expliquent vaguement le background de la guerre avec la phrase ridicule "La guerre ne mort jamais". Autant en anglais le "War. War never changes." rendait parfaitement bien, autant en français je trouve trop nul.
Enchainement sur des petites séquences de jeu quand on est enfant servant de tutoriaux, originale certes, passage moyen à mon gout. Suive le choix des caractéristiques classiques ( SPECIAL) à s'attribuer.

L'age adulte arrive, l'histoire commence, on peut se balader librement dans l'abri, déception au niveau de l'abri , architecture très différente et un choix artistique des développeurs qui peu paraitre bizarre, l'utilisation d'une palette de couleurs très varié. Vert chiasse/gris point finale.
Il faudra vous y faire , tout au long du jeu cet palette de couleurs est conservé (logique d'un côté^^), personnellement ça ma gavé au bout d'un moment, surtout les intérieurs des usines, immeubles, égouts qui se ressemble tous.
Au niveau de l'interface, assez simpliste, les options pas très pratique et détaillé, des dialogues écrit bien gros...
Moi je veux une interface purement pc fait pour un rpg, c'est sensé en être un!
Un pip-boy assez bien réussi même si il peut-être farfelu et chiant d'utilisation. Il regroupe tout , inventaire, stats, cartes du monde , quêtes...etc
Cependant on se retrouve à l'ouvrir pour un oui ou pour non, mais ce pip-boy reste un bon compromis. Une sorte de boussole est implanté, et heureusement qu'elle est la, car pour trouver quelque chose, c'est le grand foutoir, les bâtiments étant souvent très grand et une bonne partie est copier-coller, enfin un level-design pas très réussi.
A noter plus aucune description d'objet qui était vraiment un + dans les précédents, dans le pip-boy les objets ont très peu de caractéristiques, quelques phrases descriptives avec humour auraient été les bienvenues.

A la sortie de l'abri s'offre à nous une vue magnifique, pas seulement à ça sortie, le jeu en lui-même est très jolie graphiquement même si l'aspect gris/vert ma soulé.
Utilisation du hdr et autre effets, la distance de vue très grande bien réussi ainsi que certains intérieurs très beaux ( raven rock, QG de l'enclave).

Au niveau des sons dans le jeu , j'ai été extrêmement déçu, aucune musique m'est resté dans la tête, je les ai trouvé à exception près toute nul. Pourtant dans les F1/2, c'était une qualité indéniable, des musiques excellentes qui retranscrivaient très bien une ambiance, qui collait a Fallout. Dans le 3 ce n'est pas le cas. Heureusement que les musiques sont discrète dans l'ensemble. Les sons des armes sont réussi même si je préférais largement ceux des jeux précédents. Les voix sont à revoir pour certains, surtout les personnages principaux, presque aucune tonalité dans celle-ci, les doubleurs se sont pas foulés, aucun personnage dans le jeu est charismatique, d'ailleurs tout les persos se ressemble, un manche à balais dans le cul, des animations à gerber, passons.
Les bruitages eux aussi sont trop discret.

2 vues sont possible , 1ere personne et 3ème personne, cette dernière étant inutilisable , elle sert qu'a regarder notre personnage, et parfois avec de jolies armures, ça rend
super bien!

Venons en au plus important pour moi dans un rpg ( chacun ce fait son image du rpg on est d'accord), l'évolution de son personnage avec un BON scénario, et pour moi l'exemple parfait c'est Fallout 1 et 2.
C'est à dire grosso modo incarné 1 joueur, avoir une quête principale qui nous fait traverser différentes villes/endroits parsemé de quêtes secondaires, le faire évolué grâce au point d'expérience gagner. Voir son équipements ainsi que son personnage s'améliorer petit à petit est je trouve excellent. Dans Fallout 1 au début tu galère a tuer des rats, quand tu gagne une nouvelle arme, t'es comme un fou, idem pour une armure.

Le plus gros problème dans Fallout 3 pour ma part c'est l'intérêt de jeu.
J'ai trouvé aucun intérêt à jouer à ce jeu, tout s'obtient facilement, 20 min après être sortis de l'abri je suis tombé sur 3 gars , je les tue, je les fouilles, je me retrouve avec lance-flamme, fusil de chasse, pistolet mitrailleur 10 mm. Ok d'un coté c'est réaliste, pourquoi je devrais pas tomber sur ces gars , mais dans les 1ers fallout, c'était tout bonnement impossible, tu te faisais éclater la gueule. J'avoue j'ai recommencer plusieurs fois l'action mais voila ça reste médiocre, aucune surprise niveau armes.
Pour contrer ce genre d'action bethesda préfère ajuster les dégâts des armes au niveau de compétence que l'on a en arme lourde/légère/énergétique, très con dans l'ensemble, car vider 60 balles de gatling sur un raider c'est ridicule. Dans le 1 et le 2, les armes faisaient les mêmes dégâts level 1 ou level 15 , seulement on savait pas s'en servir au début, ont rataient la cible très souvent et on se faisaient mal en s'en servant. On est d'accord au début du jeu , utilisé une arme est galère, les balles partent pas au bonne endroit, mais encore une fois je trouve que ça rend moins bien sur le 3 que les précédents, surement le portage à la 3d.
Parlons des caractéristiques du personnages, le spécial, les perks..etc
Pour moi la spécification du personnage dans Fallout 3 est ridicule voire totalement absente par rapport à un Fallout made in Black Isle.
Le SPECIAL est beaucoup trop discret, il s'augmente très facilement grâce à des poupées qu'on trouve tout au long de l'aventure, typique du jeu console ce genre de gadget...
Les perks dans fallout 1/2 se gagnaient tout les 3/4 niveaux et ce ressentaient assez bien, dans F3 je les ai trouvé assez inutile et elles se gagnent tout les niveaux ...
Les choix de compétence au début du jeu qui n'influencent pas les coût d'augmentation des compétences, les vêtements qui augmentent les caractéristiques, des aptitudes risibles qui tiennent principalement de l'ajout de point de compétence, bonus de quête qui augmentent les attributs et compétences, les drogues abusées sans réel effet négatif, tout cela rend le jeu très facile.
Enfin le système d'évolution typiquement elder-scrollien basé sur la polyvalence et le Grosbillisme massif...Typiquement casual, en 1 partie on découvre quasiment tout du jeu, bon ok il y a toujours le choix pour les quêtes mais bon, tue ce gars ou tue le pas, c'est trop simpliste puis prendre part d'un camp ou d'un autre change rien au final. Bethesda n'a vraiment pas le talent de black isle...
Au niveau du crochetage et piratage des terminaux, 2 choses importantes dans fallout 3 qui font gagner beaucoup d'xp, pour ces 2 aptitudes, ce sont des paliers de point qu'il faut passer, 0, 25, 50, 75 et 100. Pour pirater une porte ou un terminal, il faut faire un petit jeu qui est de plus en plus difficile, j'aime pas ce genre de jeu, très très soulant à force et j'aime pas non plus ce système de palier.
Pour ce qui est des terminaux, c'est l'un des rares endroit ou on trouve des phrases marrantes, le seul endroit ou à mon avis les développeurs ce sont "lâcher", mais cependant ça reste rare, le reste du temps c'est des histoires qui servent à rien.

J'enchaine sur quelque chose que je déteste, l'auto-leveling. Certains disent que c'est plutôt une bonne chose que les ennemis s'adaptent, car on peut aller à peu près partout sans restrictions. Je leurs réponds que c'est une énième manière de Bethesda d'utiliser le faux prétexte de liberté pour transformer la difficulté en grosse mascarade!
Les niveaux s'enchaine trop vite, on gagne beaucoup trop d'xp en crochetant/hackant.

Au bout de 40 heures de jeu , expliquer moi pourquoi j'ai toujours le même arsenal d'armes ainsi que les même armures pourries? La compétence troc est totalement inutile, tout est donné, arme, munition, armure, même les super armures t'en trouve à la pelle!

Trop de liberté tue la liberté, dans la F3, t'es lâché dans le wasteland , tu peux aller ou tu veux sur la carte sans te soucier de la quête principale, certains aiment , moi pas. C'est quand même aberrant de pouvoir ignorer totalement le scénario et la quête principale dans un rpg!
La carte est parsemé d'endroit à visiter , seulement beaucoup d'endroits sont vides et inutiles, si il y a quelque-chose à faire dans le lieu, parfois on ne le c'est pas car le jeu nous fait pas volontairement visiter des lieux ou l'on pourrait trouver des quêtes qui nous amènerait à ces lieux.
Très souvent quand on ressort d'un lieux, on se demande si on a loupé un truc ou si il n'y avait réellement rien à voir. L'espoir nous aide à ce dirigé vers le lieu suivant, c'est ça qui motive à continuer à jouer.
Parlons des lieux, la ville la plus grande c'est rivet-city, une ville dans un
porte-avions, originale mais bon ont en sort avec seulement 2 petites quêtes, quand à Megaton, ça semble être la 1ere idée qu'aient trouvé les concepteurs pour rassurer/épater la galerie lors des démonstrations. Quand j'arrive a Megaton j'ai l'impression de jouer à la démo de fallout3.

Beaucoup trop de ville sont ridicules, exemple : Canterbury commons, oasis, la républic de dave.
Pour Canterbury commons c'est marrant, j'arrive dans la ville, je vois un robot ce battre avec une grosse nunuche déguisé en fourmis puis ils partent. Et la les 3 pèlerins de la ville viennent me voir en pleurant "Mr le robot se bat contre Madame la fourmis aident nous..." je vais voir la fourmis et lui dit d'arrêter grâce à mon perso améliorer en discours, puis elle me dit ok j'arrête. Oui c'est nul, et des quêtes comme cela il y en a un paquet.
Entre oasis et la république de dave c'est pareille, une communauté de gens débiles vivant tranquillement au lieu d'essayer de survivre, de t'escroquer, le wasteland en somme!
Pourquoi ils ont pas fait des villes barricadées ou ont ressent vraiment que les gens essaient de survivre, alors que la les gens passent le balais dans leur maison?!, aucun essaie de te rouler.

Spoiler : C'est à oasis qu'on retrouve notre ami Harold, j'étais bien content quand je l'ai vu , son aspect physique est amusant et réussi, seulement au niveau des dialogues c'est minables, 2 min de discussion puis basta...

Certaines villes sont très jolies comme Paradise falls avec une quête à multiples choix, réussi dans l'ensemble, ou tempenny tower que j'ai bien aimer. Faire péter mégaton, l'un des seuls moments que j'ai vraiment adoré!
Girdershade aussi , quelque dialogue marrant ( le gars veut baiser sa voisine, faut lui ramener du nuka-cola^^)
Le problème comme dit plus haut c'est qu'il y a pas d'intérêt, a quoi sa sert d'évoluer quand nos ennemis font pareille? A quoi ça sert de faire des quêtes quand on est déjà surpuissant, qu'on a toutes les armes et j'en parle pas une fois qu'on a atteint le level 20, l'intérêt de continuer à visiter les lieux est encore plus minime, et atteindre le level 20, c'est rapide croyez-moi à comparer de la taille de la carte et de ce qui a à
visiter.
Pareil pour les super-armures, une fois vêtu de celle-ci, tu peux courir tout droit sans te préoccuper de tes ennemis.

Je passe à Washington, ville si ont peut l'appeler comme cela dans le jeu, est vraiment galère à traverser, peu de liberté, il faut utiliser les passages tracés par les développeurs, c'est à dire les métros. Autant prévenir, ça ma plus que gavé, une overdose de métros/égouts/souterrains, je savaient pas que fallout ce passaient tout le temps sous
terres dans des métros pourries remplis de goule débiles. Et certains métros/souterrains sont immenses, couplé avec ce design vert chiasse, c'est horrible. Si il n'y avait que cela, washington est rempli de mutant, j'en est tuer plus que dans fallout 1/2 réuni...
Une majorité de la quête principale ce passe dans cet ville, et heureusement que le fast-travel est présent, faudrait être maso pour pas s'en servir.
La quête principale importante dans un rpg est ici courte, il y a très peu de mise en scène, aucune vidéo et ça j'aime pas. Le politiquement correcte qui domine, les incohérences du scénario, Spoiler ( le général qui meurt puis ressuscite et plein d'autre choses longues à expliquer). Une fin ridicule ou un robot tellement fort tue tout le monde ce qui fait que l'on regarde mais qu'on participe pas au combat. Spoiler

L'un des gros défauts de F3 aussi, c'est que le jeu est beaucoup trop orienté combats, ont fait que cela, tiré, tiré, tiré, tiré, tiré...Tout le monde quasiment nous tire dessus, il n'est quasiment plus possible d'éviter les combats avec de belles paroles, le jeu nous oblige d'un côté à nous améliorer en arme légère/énergétique ou arme lourde.


Pour nous aider dans les combats, le v.a.t.s est présent, c'est un passage au tour par tour, pratique au début, quasiment inutile vers le niveau 15 ou le jeu se transforme en fps moyens, à noter qu'une cinématique s'enclenche dès qu'on tue quelqu'un, amusant au début mais au bout du 149èmes kill, ça prend la tête correct! Surtout que la caméra est mal placé 1 fois sur 4.
Au niveau de l'IA, elle est moyenne, les ennemis te courent dessus comme des débiles, d'autres rangent leurs lance-missiles pour te foncer dessus alors qu'ils auraient pus t'éclater en morceaux, enfin une IA moyenne comme la moitié des jeux. Je trouve les combats peu intéressants et encore moins vers la fin du jeu, niveaux 20, c'est bourrinage intense .
Pour les coéquipiers, impossible d'en avoir plusieurs...Au passage ils sont bien fort, régénère leur vie tout seul, munition illimité...etc
Les combats sont très loin de ceux tactiques de F1/2.
Le jeu reste gore même si je préférais 1000 fois les coups critiques et animations de F1/2.

Le bestiaire de fallout comprend pas mal de bête issue des 2 premiers, reste le fait que certains ont été rajouté et sont très moche et incohérents à l'univers post-apo, le fangieux et le roi-fangieux.

Au niveau de l'optimisation et des bugs, moi ça ramait sévère chez moi en extérieurs pourtant j'ai un bon pc, il y avais un petit temps de réponse quand j'activais le vats ( très chiants), et j'avais des plantages/retour windows très fréquents, mais ça c'était le cas pour beaucoup de personne.
Pour les bugs le jeu en a pas mal, surtout au niveau des quêtes, des png qui disparaisse, des quêtes impossible à finir, dans ma partie canigou avait disparu, impossible à le trouver, enfin je vous laisse découvrir :
http://fallout.wikia.com/wiki/Fallout_3_bugs

J'aurais préféré un jeu plus petit mais avec de vrai faction qui servent à quelque-chose, au passage les dissidents de la confrérie sont inutiles , de vrai villes avec ses secrets, enfin un monde plus fouillé et cohérents.


Quels sont donc les qualités de fallout 3?
L'action et l'exploration? Ces qualités peuvent être remis en cause, les déplacements du joueur sont extrêmement lents donc pour visiter une carte immense c'est galère même si beaucoup de lieux sont très(trop) près l'un de l'autre.
L'action est molle, les déplacement y sont pour quelque-chose. On peut utiliser des steampacks en plein combats, trop facile...


Pour conclure, même si certain passage de jeu sont jouissif, courir avec un masque de hockey et une machette dans l'autre main c'est très fun, ce balader dans le wasteland, explorer, j'avoue qu'ils ont quand même bosser chez bestheda, c'est beau, très grand, seulement c'est la forme qui est bien faite, pas le fond...
Le jeu souffre de beaucoup trop de défaut, beaucoup viennent de la sortie multi-plateforme, mais même, le côté rpg beaucoup trop simpliste et timide, le jeu trop porté sur l'action, le monde trop vide, trop copier-coller et répétitifs, trop politiquement correcte et 1er degré, le scénario très moyens et incohérents, peu d'ambiance par rapport à un stalker, trop facile, peu d'humour, karma pas assez influent, dialogues basiques, un washington nul à chier, des coéquipiers varié mais dénué de charisme , d'intelligence, de dialogue, musiques discrètes et moyennes.

Bref Fallout 3 est un jeu "lessive", fait pour répondre au marché, le tout vaguement teinté de références à l'univers Fallout, voila mon opinion.


Je remercie quand même fallout 3 pour un truc, il m'a donner une folle envie de me faire rejouer les 2 anciens!

Ash_Crow
30/03/2009, 19h17
Démarrage du jeu, impossibilité de créer plusieurs profils, donc pour jouer à plusieurs sur le même pc, c'est la misère, le titre des sauvegardes quand à elles ne peuvent pas être renommé, merci le développement multi-support.
Heu si... Il suffit de créer plusieurs comptes Live...

Monsieur Cacao
30/03/2009, 19h20
On a vu plus pratique quand même...
Mais là c'est peut être plus à mettre sur le compte de M$ et du Live que sur Bethesda.

Poireau
30/03/2009, 19h26
Bon après 70 heures de jeu passer sur Fallout 3 je me permet de donner mon avis.
[...]
Fallout 3 est un jeu "lessive", fait pour répondre au marché, le tout vaguement teinté de références à l'univers Fallout, voila mon opinion.

Cherchez l'erreur.

Momock
30/03/2009, 19h27
Je sais pas comment on peut dire (sans trembler du menton) qu'on préfere un dépacement sur une carte stratégique à un univers totalement ouvert et en 3D.
Bah ouais j'préfère les déplacements sur une carte stratégique parce que c'est rapide, pas prise de tête et que ça pue pas la rallonge artificielle de durée de vie toute naze. Parceque finalement dans Fallout 3 (ou dans un Elder Scrolls : c'est la même merde) tu passes des heures et des heures à ne RIEN faire (j'appuie sur "A" et j'attends) Marcher des heures en temps réel c'est long, chiant et totalement inintéressant. J'vois pas pourquoi j'devrais trembler du menton ou d'où que soit pour ça. C'plutôt toi qui est bizarre : ça a quoi de bien de traîner comme un connard dans le désert pendant trois plombes? Le plaisir de voir des maisons clonées ou de rencontrer des ennemis débiles profonds?

Monsieur Cacao
30/03/2009, 19h34
AMA, un mélange de cartes ouvertes, comme STalker ou Baldur's Gate, interconnectées entre-elles, est un bon compromis entre la grande zone de marathon ennuyante, et les maps couloirs trop restreintes.

Poireau
30/03/2009, 19h35
Bah ouais j'préfère les déplacements sur une carte stratégique parce que c'est rapide, pas prise de tête et que ça pue pas la rallonge artificielle de durée de vie toute naze. Parceque finalement dans Fallout 3 (ou dans un Elder Scrolls : c'est la même merde) tu passes des heures et des heures à ne RIEN faire (j'appuie sur "A" et j'attends) Marcher des heures en temps réel c'est long, chiant et totalement inintéressant.

Voilà une réaction type de joueur "next-gen" : on veut tout, tout de suite. On veut pas marcher, on veut un fast travel. On veut pas avoir un personnage spécialisé, on préfère que tous les personnages crées soient polyvalents afin de ne pas avoir à recommencer le jeu d'une autre façon.

Ca ne m'étonne pas qu'avec ce genre de personnes (qui semblent à présent représenter la majorité) le jeu en général se tourne de plus en plus vers le casual gaming.

Momock
30/03/2009, 19h36
Oh putain tu m'as tué!

Pierronamix
30/03/2009, 19h38
Très très fort ce Poireau, très très fort.

Detox
30/03/2009, 19h39
Il est bon quand même.

ERISS
30/03/2009, 19h45
Bon après 70 heures de jeu passer sur Fallout 3 je me permet de donner mon avis.

Bref Fallout 3 est un jeu "lessive", fait pour répondre au marché, le tout vaguement teinté de références à l'univers Fallout, voila mon opinion.
Fallout 3: le trou spatio-temporel.
La 5e dimension: Cet homme joue à Fallout 3, il ne se rend pas compte du temps qui passe, regardez, dans 2 semaines il se croira demain. Et pourtant ce n'est pas la passion qui le perd.

Canard WC
30/03/2009, 19h56
Cherchez l'erreur.
Oui, tirer 70 heures d'un jeu, c'est déjà le signe qu'on a bien accroché, et que c'est loin d'être une daube.
Après, tirer à boulets rouges sur Fallout 3, comme le fait Percolator est assez contradictoire et incompréhensible !

Percolator42
30/03/2009, 20h17
Oui fallout 3 ma bouffé du temps, quand je donne un avis sur un jeu j'essaye de le connaitre le plus possible, ça ne veut pas dire que j'y ai joué 70 heures que j'ai parfaitement aimé ce que je faisais.
Le jeu a tellement fait parler de lui que j'avais envie de continuer pour voir ce que donnait le scénario, la fin du jeu, les différents lieux.
Oui ça bouffe le temps de visiter des millions de mètres carré d'usines qui servent à rien, de métros pourri pour visiter washington, d'immeubles merdiques rempli de raiders et de mutants débiles.
C'est vrai que ça peut paraitre incohérents pour certains que dans l'ensemble j'ai pas aimé le jeu mais que j'y ai joué 70 heures mais bon ça me gene dérange pas. Le jeu aurait pas été la suite de fallout j'aurais pas jouer autant, mais bon en lisant certains topics de nuka-cola, l'avis des gens, j'avais envie de continuer le jeu, de pas rater ce massacre de license.

Poireau
30/03/2009, 20h21
C'est vrai que ça peut paraitre incohérents pour certains que dans l'ensemble j'ai pas aimé le jeu mais que j'y ai joué 70 heures mais bon ça me gene dérange pas. Le jeu aurait pas été la suite de fallout j'aurais pas jouer autant, mais bon en lisant certains topics de nuka-cola, l'avis des gens, j'avais envie de continuer le jeu, de pas rater ce massacre de license.

C'est pareil pour moi, je vomis à chaque fois que je mange des sauterelles mais comme ya pas mal de gens qui apprécient ce met délicat à travers le monde, je me force à en manger un kilo chaque jour.

Bref l'avis d'une personne ayant joué 70 heures à un jeu qu'elle a détesté au bout de vingt minutes me semble plus que douteux. Je dirais même que ça sent le troll, et pour être franc, je suis du genre à ne pas trop apprécier les personnes qui trollent.

Monsieur Cacao
30/03/2009, 20h24
Oui, tirer 70 heures d'un jeu, c'est déjà le signe qu'on a bien accroché, et que c'est loin d'être une daube.
Après, tirer à boulets rouges sur Fallout 3, comme le fait Percolator est assez contradictoire et incompréhensible !

Ne pas confondre "accrocher" et "passer le temps" :)

Mais putain 70H, t'as le mental solide Perco :p

Canard WC
30/03/2009, 20h29
Ne pas confondre "accrocher" et "passer le temps" :)

Mais putain 70H, t'as le mental solide Perco :p
Surtout que si 70H c'est la durée qui s'affiche sur la sauvegarde, il faut majorer ça d'environ 20-30H pour avoir la durée réélle !!!
OMG !!!
:wub:

oks2024
30/03/2009, 20h30
Surtout que bon, si c'est histoire de le finir, en 14-15 heures c'est plié.
70 heures en utilisant le fast travel, pour 25/30 euros c'est relativement correct, niveau quatitatif.
Enfin au moins tu teste pas les jeux a moitié ^^.

Monsieur Cacao
30/03/2009, 20h30
Pourquoi pas majorer de 100H pendant que t'y es ?
Déjà qu'on ne crève presque jamais dans le jeu...Les relances de sauvegardes sont rares.

Percolator42
30/03/2009, 20h34
J'ai pas détesté au bout de 20 min poireau, et comme le dis M cacao, faut pas confondre accrocher et passer le temps.
Et pour le mental, j'ai péter des câbles, surtout dans les métros/usines/immeubles.
Mais le temps passe très vite sur un jeu video, et vu que moi je suis assez lents dans un jeu, les heures défilent vite.
Mais même en y jouant 70 heures, j'ai pas pu tout visiter sur la carte, mais bon les endroits restants sont encore plus inutiles que le reste des lieux ( campings, centrale nucléair..etc)
Edit:
Les 70 heures c'est dans le compteur d'xfire.
Faut faire le bourrin pour finir fallout 3 en 10/15 heures, faut rien visiter , faire très peu de quête annexe.

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 20h40
Bref l'avis d'une personne ayant joué 70 heures à un jeu qu'elle a détesté au bout de vingt minutes me semble plus que douteux. Je dirais même que ça sent le troll, et pour être franc, je suis du genre à ne pas trop apprécier les personnes qui trollent.

Surtout les trolls qui salopent le boulot je dirais, un bon Troll ça fait pas des textes de 100 lignes, faut être lu par tout le monde quoi, si c'est pour énerver que la moitié des gens ça sert à rien.

Monsieur Cacao
30/03/2009, 20h42
Faut faire le bourrin pour finir fallout 3 en 10/15 heures, faut rien visiter , faire très peu de quête annexe.

Ou utiliser l'auto-travel parce que marcher des heures pour rien ça lasse au bout d'un certain temps.

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 20h43
Ne pas confondre "accrocher" et "passer le temps" :)


Je me suis jamais assez fait chier ou je n'ai jamais eu assez de vice, pour "passer le temps" sur un jeu que je n'aimais pas.

Mais bon après chacun son trip hein.

Monsieur Cacao
30/03/2009, 20h46
Bah ce n'est pas pire que de se planter devant n'importe quelle programme télé pour "passer le temps" :)

Percolator42
30/03/2009, 20h46
Oui mais faut être déjà aller sur le lieu pour utiliser le fast-travel, et au début du jeu c'est pas possible.
Après faut rien faire à côté pour finir le jeu vite comme ça.
C'est quoi pour toi un troll Krag Kroc'Nabots?
T'es pas content parce que j'ai relever beaucoup de défaut sur fallout3? J'en ai oublier pourtant.

Krag Kroc'Nabots
30/03/2009, 21h01
C'est quoi pour toi un troll Krag Kroc'Nabots?
T'es pas content parce que j'ai relever beaucoup de défaut sur fallout3? J'en ai oublier pourtant.

Je plaisante coco, je vais te dire, jsuis même d'accord avec toi sur les 3/4 des remarques que tu fais sur le jeu, pour autant et c'est là que nos avis divergent, moi je trouve que ça reste un bon jeu malgré tout et toi... ben toi on sait pas trop vu que tu y as joué 70 H, mais à priori t'as pas trop aimé.

Yog-Sothoth
30/03/2009, 21h43
Je ne comprends pas trop le problème, j'en suis à plus de 70 heures aussi et j'ai passé près de 300 sur oblivion.
Ce ne sont pas les premiers jeux auxquels je perds du temps.

ERISS
30/03/2009, 21h51
Bah ce n'est pas pire que de se planter devant n'importe quelle programme télé pour "passer le temps" :)
Ah ouai pas mal: Fallout 3 le jeu TF1. (et même pas Très Fallout 1 snif)

_Uriel_
30/03/2009, 21h55
Le truc drôle c'est quand un mec arrive et dit que c'est de la merde en barre F3, en y ayant passé moins de 5 heures, on va lui dire qu'il y a pas assez joué pour donner un avis. Chouette, le débat progresse :|

oks2024
30/03/2009, 22h06
Non, on l'ignore, parce que c'est pas du tout constructif, ni intéressant.
Prends par exemple Detox qui disait quelques post plus haut avoir arrêté le jeu après avoir vu que l'abri était a coté de Megaton, tout le monde l'a ignoré.

Par contre quand on voit un avis complètement négatif venant de quelqu'un y ayant joué plus de 70 h, c'est normal, je penses, de se demander ce qui l'a fait tenir.
D'autant plus que je suis d'accord avec une bonne partie de ce qu'il dit, mais que ça ne m'a pas touché autant.

_Uriel_
30/03/2009, 22h29
Par contre quand on voit un avis complètement négatif venant de quelqu'un y ayant joué plus de 70 h, c'est normal, je penses, de se demander ce qui l'a fait tenir.


C'est pas faux.

Je voudrais revenir sur un truc que j'ai vu une ou deux pages auparavant concernant les maps.
Je suis assez d'accord avec l'idée que le déplacement libre en 3D est une vraie avancée par rapport aux maps 2D d'avant.
Le problème, c'est que dans F3 (tout comme dans Oblivion d'ailleurs), on n'y gagne pas vraiment en intérêt de jeu car la map est plutôt vide et les rencontres faites ne changent pas grand chose au déroulement du jeu.
Finalement, le bon compromis serait un mélange de liberté de déplacement et map 2D (un peu comme Stalker, je crois que quelqu'un l'a évoqué quelques posts plus haut).
Au final on en revient toujours au même gros problème (enfin c'est mon avis) : le truc qui bousille tout le jeu c'est tout le contenu creux et/ou incohérent qui ne rend vraiment pas hommage à la série.

Canard WC
30/03/2009, 22h36
Pourquoi pas majorer de 100H pendant que t'y es ?
Déjà qu'on ne crève presque jamais dans le jeu...Les relances de sauvegardes sont rares.

Lol, alors toi soit tu joues en mode facile, soit tu n'as pas mis les pieds dans le Bâtiment des Archives Nationales par exemple !!
;)

chenoir
30/03/2009, 22h43
Finalement, le bon compromis serait un mélange de liberté de déplacement et map 2D (un peu comme Stalker, je crois que quelqu'un l'a évoqué quelques posts plus haut).

C'est exactement ce que beaucoup reprochent à The Witcher et qui, je trouve pourtant, permet une grande cohésion du jeu, de se sentir relativement libre tout en évoluant dans un univers "crédible" et tout sauf vide car volontairement limité, donc pensé comme un espace restreint.

Enfin, je dis ca en tant qu'architecte (ou futur architecte plutôt), un site avec beaucoup de contraintes donnera lieu a un projet beaucoup plus intéressant qu'un pré de 30 hectares, c'est pour ca que les réalisations les plus intéressantes se font généralement en milieu urbain, et surtout au Japon.

Concrètement? Avoir trop de liberté ca ne donne pas de cadre ou évoluer et assez vite on fait de la merde, ou plutôt du "moyen voire pire", alors que se voir imposer ou s'auto-imposer un cadre c'est le meilleur moyen de tirer le mieux parti d'un site en architecture, ou en l'occurence d'un univers.

Pluton
30/03/2009, 22h50
Nan mais parlez pas de Stalker ici quoi.
Dans Stalker, les level-designers ont posé chaque brique à la mimine, avec cohérence et amour. On dirait de la bonne vieille 2D dessinée à la main et soignée.

Momock
30/03/2009, 22h52
STALKER c'est encore plus chiant que Fallout 3.

_Uriel_
30/03/2009, 22h55
Concrètement? Avoir trop de liberté ca ne donne pas de cadre ou évoluer et assez vite on fait de la merde, ou plutôt du "moyen voire pire", alors que se voir imposer ou s'auto-imposer un cadre c'est le meilleur moyen de tirer le mieux parti d'un site en architecture, ou en l'occurence d'un univers.

Ah mais carrément.
Ceci dit la liberté totale de mouvement, moi chuis pas vraiment contre : tu fais évoluer ton aventure comme toi tu le sens, en assumant les conséquences de tes actes. Par contre, quand on choisit ce type de déroulement pour un RPG, derrière, faut que ce soit hyper bien gaulé, sinon ça devient très vite n'importe quoi. Et c'est malheureusement le cas de F3...

---------- Post added at 22h55 ---------- Previous post was at 22h54 ----------


Nan mais parlez pas de Stalker ici quoi.
Dans Stalker, les level-designers ont posé chaque brique à la mimine, avec cohérence et amour. On dirait de la bonne vieille 2D dessinée à la main et soignée.

Non non mais c'était pour l'exemple, pour montrer "ce qui aurait dû être fait" ;)

Percolator42
30/03/2009, 22h59
le truc qui bousille tout le jeu c'est tout le contenu creux et/ou incohérent qui ne rend vraiment pas hommage à la série.

Oui plus pour moi l'auto-leveling, le special beaucoup trop discret, la polyvalence et le Grosbillisme massif, en 1 partie t'a tout découvert du jeu, le jeu beaucoup trop orienté sur l'action, et celle-ci étant fade, trop facile, trop casual, le scénario très moyen, les incohérences, trop grand public.
Tous les dév multiplateforme ont tirés les licences pc vers le bas, fallout 3 ne déroge pas a ça.
Puis je pense que les stats de rpg mélangé avec une vue fps, ça ne va pas.
J'en veux quand même à bethesda, pourquoi ils ont pas laissé la 3d iso?
Pour attirer tout le grand public, ce faire des cou*lles en or et accesoirement faire honte au Vrai rpg Black isle.

chenoir
30/03/2009, 23h05
C'est moi on il y a une recrudescence de personnes sur ce forum qui n'ont absolument aucun avatar????

Mais les mecs, mettez vous une p'tite image perso qu'on puisse vous reconnaitre sans avoir à trouver votre nom et savoir ce que vous avez posté ici avant. Rohlala faut tout leur esspliquer.

oks2024
30/03/2009, 23h08
C'est intéressant que tu dises trouver la map de Fallout 3 vide parce que justement à la page précédente certains disaient la trouver trop pleine, et que les lieux étaient trop raprochés.
Comme quoi, le rpg universel est pas pret de sortir :D.

EDIT: Tadam :D.

_Uriel_
30/03/2009, 23h09
J'en veux quand même à bethesda, pourquoi ils ont pas laissé la 3d iso?
Pour attirer tout le grand public, ce faire des cou*lles en or et accesoirement faire honte au Vrai rpg Black isle.

Non mais en gardant le moteur d'Oblivion, ils étaient assurés de se faire des roustons en platine beaucoup plus rapidement :|
Moi je leur en veux d'avoir racheté la licence pour donner des allures de respectabilité à leur jeu afin gagner plus de brouzoufs sans trop se fouler.
Le jeu se serait appelé autrement, il n'aurait à mon avis pas eu le succès commercial qu'il a eu.

chenoir
30/03/2009, 23h10
Ah mais il y a une différence entre être vide et être incohérente et vide de sens. Quand on dit que la map de Fallout 3 est vide, c'est qu'il ne s'y passe rien. Rien de concret en fait. Tout est rapproché mais sans raison, et entre ces deux points trop rapprochés et autour de ces points il y a rien.

sucresalesucre
30/03/2009, 23h13
Avec le temps passé à troller, la team des poutreurs de Fallout 3 aurait eu le temps de pondre un Fallout 4 réussi...

Comment ça je trolle aussi ?!

chenoir
30/03/2009, 23h24
La tu trolles pas, tu as typiquement le genre de réaction qui m'irrite "si t'es pas content t'as qu'à faire mieux".

Certes, mais je n'en ai pas l'envie, je n'ai pas fait les études pour cela et je ne le fais pas parce que je sais que si je le faisais, je foutrais la honte à Bethesda et que je risquerait de voir débarquer chez moi des gens pas très accueillant, chauves avec des codes barres tatoués sur l'arrière de l'occiput.

Parce qu'honnêtement, si pour avoir le droit de dire ce qui ne va pas quelque part il faut absolument pouvoir faire mieux que la personne qui a fait ce qu'on critique, personne ne perdrait son temps à critiquer, donc aucune amélioration ne serait possible (parce que c'est par la critique qu'arrive l'émulation, en plus de la compétition).

Percolator42
30/03/2009, 23h25
Le problème vient aussi de la quête principale, on l'oublie même pendant le jeu, et dans un rpg c'est moisi. Puis aucune mise en scène de la part de bethesda, la quête principale est fade.

Yog-Sothoth
30/03/2009, 23h47
Le jeu se serait appelé autrement, il n'aurait à mon avis pas eu le succès commercial qu'il a eu.

Peut-être qu'on aurait été moins regardant aussi.


Lol, alors toi soit tu joues en mode facile, soit tu n'as pas mis les pieds dans le Bâtiment des Archives Nationales par exemple !!
;)

Je n'ai pas eu plus de mal dans les archives, le jeu est facile, il n'y a aucune difficulté dans les combats, à partir du moment ou tu peux te soigner dans la seconde, il n'y a aucun challenge, rien à gérer.

_Uriel_
30/03/2009, 23h48
Peut-être qu'on aurait été moins regardant aussi.


Bin oui, complètement même.



Ou pas. :ninja:

chenoir
30/03/2009, 23h52
Peut-être qu'on aurait été moins regardant aussi.


J'ai un doute, les défauts auraient toujours été la.

Monsieur Cacao
31/03/2009, 00h34
Lol, alors toi soit tu joues en mode facile, soit tu n'as pas mis les pieds dans le Bâtiment des Archives Nationales par exemple !!
;)


^_^

Mon pauvre...
Soit c'est toi qui jouesmal ;)

@Pluton: la comparaison avec STALKER n'est pas si déplacé vu que les deux abordent le sujet d'un univers après traumatisme nucléaire.
Bon y'en a un des deux qui a une approche réussi, certes.

LaGoulve
31/03/2009, 07h41
Bref l'avis d'une personne ayant joué 70 heures à un jeu qu'elle a détesté au bout de vingt minutes me semble plus que douteux. Je dirais même que ça sent le troll, et pour être franc, je suis du genre à ne pas trop apprécier les personnes qui trollent.

Percolateur se permet de montrer dans un texte épais invoquant maints arguments et exemples concrets que Fallout 3 a trahi tous les concepts de jeu fondamentaux des premiers Fallouts. Si on a soi-même joué à Fallout, en lisant son texte (mais l'as tu complètement lu?), on voit tout de suite que c'est un passionné et un expert des premiers Fallouts, et qu'il a repéré ce qu'ils ont d'original et qui manque dans Fallout 3. Tu réponds à son post en quelques répliques méprisantes; qui de vous deux est le trolleur?

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 09h11
Certes, mais je n'en ai pas l'envie, je n'ai pas fait les études pour cela et je ne le fais pas parce que je sais que si je le faisais, je foutrais la honte à Bethesda et que je risquerait de voir débarquer chez moi des gens pas très accueillant, chauves avec des codes barres tatoués sur l'arrière de l'occiput.


Ah ouais quand même, c'est un peu le bordel dans ta tête ! :wub:

Guest62019
31/03/2009, 09h18
Putain le mec il est passé de la mauvaise foi aux insultes en moins de 24 h !

Ce topic est magique B)

Sk-flown
31/03/2009, 09h38
http://tof.canardpc.com/preview2/ac3fef4b-9c9d-4541-aa19-d9d3a75e2c47.jpg (http://tof.canardpc.com/show/ac3fef4b-9c9d-4541-aa19-d9d3a75e2c47.html)





"Bon GMparadise on sait que c'est toi, sort de là!

On te promet on tirera que des balles a blanc!"

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 09h40
Putain le mec il est passé de la mauvaise foi aux insultes en moins de 24 h !


Ah parceque là t'insultes pas toi ?

Donc je suis de mauvaise foi parceque je dis apprecier fallout 3 comme la grande majorité des joueurs qui l'ont acheté, comme l'ensemble de la presse spécialisée, et comme les devs qui lui ont donné le titre de jeu de l'année.

Ca fait un paquet de monde de mauvaise foi, heureusement qu'on peut venir ici pour enfin obtenir l'unique vérité sur le jeu.

Dans le genre obtus t'es pas mal toi.

Guest62019
31/03/2009, 09h52
Ah parceque là t'insultes pas toi ?

Comparé à toi, nan j'insultes pas, je te prends pas pour un benêt comme tu t'amuses à le faire depuis 1 page.

T'as le droit d'avoir ton avis, mais t'as le devoir de l'exprimer poliment, là tu perds toute crédibilité (déjà que t'en avais pas beaucoup à la base avec ton postulat de F3 GOTY).

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 10h02
Comparé à toi, nan j'insultes pas, je te prends pas pour un benêt comme tu t'amuses à le faire depuis 1 page.

T'as le droit d'avoir ton avis, mais t'as le devoir de l'exprimer poliment, là tu perds toute crédibilité (déjà que t'en avais pas beaucoup à la base avec ton postulat de F3 GOTY).

Alors déjà premièrement j'insulte pas, deuxiemement contrairement à d'autre, je ne dis pas à quelqu'un qui n'est pas d'accord avec moi qu'il est de mauvaise foi ou qu'il n'est pas crédible parcequ'il dit que F3 est le GOTY (ce qui est un fait).

Donc niveau correction et ouverture d'esprit, je pense que tu peux encore faire des progrès.

Aller, courage !

Monsieur Cacao
31/03/2009, 10h05
Ouais enfin le Goty Jeu Vidéo, c'est un peu comme l'éléction ds Miss quoi...

Guest62019
31/03/2009, 10h05
Donc niveau correction et ouverture d'esprit, je pense que tu peux encore faire des progrès.

Aller, courage !

T'es gentil fiston, bah ouais tu parles comme une ferme acnéique, mais tu ranges ta condescendance bien profond.

Et Fallout 3, j'en ai rien à foutre, je constate juste que tu es le seul à t'énerver et à insulter les autres, rien à voir avec le fond et les arguments.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 10h10
T'es gentil fiston, bah ouais tu parles comme une ferme acnéique, mais tu ranges ta condescendance bien profond.

Une ferme acnéique ? c'est quoi çà ?

Désolé, là je peux pas répondre, je vois pas de quoi tu parles.


Ouais enfin le Goty Jeu Vidéo, c'est un peu comme l'éléction ds Miss quoi..

Ouais bien sur, sauf que curieusement ça vient confirmer les notes de la presse dans son ensemble et que le jury est composé de profesionnels et d'indépendants et que de l'avis même de canard PC (peu complaisant à l'égard de F3), ce vote est considéré comme le plus sérieux dans le secteur.

Il va falloir quoi pour que vous arrêtiez de penser que le monde entier se trompe, a mauvaise foi ou est corrompu ? Ca vous arrive de pas aimer quelquechose, sans dire aux autres, à ceux qui aiment, qu'ils sont dans l'erreur ?

Guest62019
31/03/2009, 10h10
Une ferme acnéique ? c'est quoi çà ?

Désolé, là je peux pas répondre, je vois pas de quoi tu parles.

En te lisant, je me crois revenu au temps des Pogs.

Monsieur Cacao
31/03/2009, 10h12
La presse dans son ensemble ?

On reparle de Halo 3 ou SPore si tu veux.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 10h17
En te lisant, je me crois revenu au temps des Pogs.

Ben ecoutes, excuses moi, mais une ferme acnéique je sais pas ce que c'est, alors expliques toi car moi je connais pas.

D'ailleurs au passage, je te signale que tu insultes encore. No Rage petit ! ;)

Guest62019
31/03/2009, 10h18
Ben ecoutes, excuses moi, mais une ferme acnéique je sais pas ce que c'est, alors expliques toi car moi je connais pas.


En réfléchissant un peu je suis sûr que tu peux y arriver tout seul.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 10h20
La presse dans son ensemble ?

On reparle de Halo 3 ou SPore si tu veux.

Halo 3 je connais pas, c'est un jeu console non ?

En tout cas Spore sur les test que j'ai vu, il s'est un peu fait allumer la tête, Gamekult lui met un 6/10 par exemple, je crois que Joystik l'a plombé aussi en disant que c'est pas un jeu etc...

@ Captan Dread : J'ai bien réfléchis à quelques options, mais ça donnait un truc tellement débile, que j'ai supposé que ça ne pouvait pas être ça, peut être que si tu arrives à formuler ta phrase correctement, je pourrais enfin comprendre.

Monsieur Cacao
31/03/2009, 10h21
La presse spécialisée ne se cantonne pas à la France :)

Et FAllout 3 c'est un jeu console aussi, qui par inadvertance s'est retrouvé sur pc :ninja:

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 10h28
La presse spécialisée ne se cantonne pas à la France :)

Et FAllout 3 c'est un jeu console aussi, qui par inadvertance s'est retrouvé sur pc :ninja:

Tu trolls encore, zetes indétrollables c'est pas vrai.

Evidemment que la presse spécialisée ne se cantonne pas à la France, mais me demandes pas de lire les tests de spore dans toutes les langues non plus, j'ai vu en france qu'il n'avait pas fait un carton auprès de la presse, donc n'ayant pas grand chose à fouttre de Spore, pour l'instant ça me suffit.

Monsieur Cacao
31/03/2009, 10h43
Ca vous arrive de pas aimer quelquechose, sans dire aux autres, à ceux qui aiment, qu'ils sont dans l'erreur ?

Oui.
Quand ils ne sont pas dans l'erreur :cigare:

Pierronamix
31/03/2009, 10h44
Tu trolls encore, zetes indétrollables c'est pas vrai.

Evidemment que la presse spécialisée ne se cantonne pas à la France, mais me demandes pas de lire les tests de spore dans toutes les langues non plus, j'ai vu en france qu'il n'avait pas fait un carton auprès de la presse, donc n'ayant pas grand chose à fouttre de Spore, pour l'instant ça me suffit.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00009567-spore-test.htm
http://www.jeuxactu.com/article-32332-spore.html
http://www.jeuxvideopc.com/test/8926-spore.php
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/spore/article.html
http://www.eurogamer.fr/articles/spore_5?page=4

:siffle:

Guest62019
31/03/2009, 10h49
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00009567-spore-test.htm
http://www.jeuxactu.com/article-32332-spore.html
http://www.jeuxvideopc.com/test/8926-spore.php
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/spore/article.html
http://www.eurogamer.fr/articles/spore_5?page=4

:siffle:

Attends, tu crois que la presse s'étend jusqu'à Internet ? :p

greenflo
31/03/2009, 10h53
http://tzrrad.unblog.fr/files/2008/01/balladur.jpg

Je vous demande de vous arretez!

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 10h55
SPORE

GameKult 6/10
Cyberstratege 5/10
Super Soluce 5/10
Puissance Gamer.com 5/10
Gamehope.com 6/10
Joystick 5/10
Canard PC 5/10
Gamespy 4.5/10

Jsuis trop trop fort ! I Love me ! :wub:

Donc tout ça pour dire que non, Spore n'a pas fait un carton dans la presse, maintenant que j'ai bien prouvé que j'avais raison, je pense que nous pouvons continuer la discussion.... on parlat de quoi déjà ?

Pierronamix
31/03/2009, 10h57
Attends, tu crois que la presse s'étend jusqu'à Internet ? :p

Ah bah il parlait de Gamekult, hein...

Par ailleurs il n'a pas répondu a ma constatation qu'il était possible de faire un environnement 3D gigantesque, beau, et cohérent (cad que tu traverses en 5 min a pattes) avec X3 comme exemple.

Et que donc Bethesda avait été un peu flemmard la dessus.

Déja que réutilisé le moteur d'un jeu vieux de quelques années c'est pas ultra, ultra glorieux....(surtout quand ce même moteur était déja un peu daté)

@Krag :

Je serais vil, je sortirais IGN et Gamespot, et je te dirais "tu veux comparer la quantité de lecteurs entre ceux que j'ai mis et les tiens ?"

Mais je suis sympa. :happy2:.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 10h58
Attends, tu crois que la presse s'étend jusqu'à Internet ? :p

Si on compte pas la presse d'internet (peu fiable, je suis d'accord) on a Josytick et Canard PC qui lui ont fouttu tous les deux un 5/10, c'est pas ce qu'on appelle un carton.

hamsterfou
31/03/2009, 10h58
Conclusion : ici il ne faut pas aimer F3, c'est mal vu et pas toléré.

Perso moi j'ai adoré ce jeu et j'ai pris du plaisir avec pendant 15h, ce qui justifie, pour moi, son achat.
Ca va pas plus loin, j'en ai rien à foutre de ce que ce jeu aurait dû être et que ça rende aigri une pseudo niche de joueurs anciens adeptes de Fallout 1.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 11h01
@Krag :

Je serais vil, je sortirais IGN et Gamespot, et je te dirais "tu veux comparer la quantité de lecteurs entre ceux que j'ai mis et les tiens ?"

Mais je suis sympa. :happy2:.

Oui, tu pourrais c'est vrai, mais en même temps quand on a dans sa liste de référence Jeuxvidéo.com, on se tait mÔssieur ! ;)


Par ailleurs il n'a pas répondu a ma constatation qu'il était possible de faire un environnement 3D gigantesque, beau, et cohérent (cad que tu traverses en 5 min a pattes) avec X3 comme exemple.

Et que donc Bethesda avait été un peu flemmard la dessus.


Peux pas te répondre, j'ai jamais joué à X3

Pierronamix
31/03/2009, 11h03
Oui, tu pourrais c'est vrai, mais en même temps quand on a dans sa liste de référence Jeuxvidéo.com, on se tait mÔssieur ! ;)

Bah magazine online français le plus consulté quand même. (après c'est tout pourri. :ninja:)




Peux pas te répondre, j'ai jamais joué à X3

Essayes tu verras, ça donne une autre dimension.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 11h05
Conclusion : ici il ne faut pas aimer F3, c'est mal vu et pas toléré.

Perso moi j'ai adoré ce jeu et j'ai pris du plaisir avec pendant 15h, ce qui justifie, pour moi, son achat.
Ca va pas plus loin, j'en ai rien à foutre de ce que ce jeu aurait dû être et que ça rende aigri une pseudo niche de joueurs anciens adeptes de Fallout 1.


Si tu dis que tu as aimé, tu as plusieurs options :

- Soit tu es un troll
- Soit tu n'y as jamais joué
- Soit tu ne connais rien aux RPG
- Soit tu bosses pour Bethesda (on me l'a dit serieusement).

Sk-flown
31/03/2009, 11h08
Moi je poserais juste une question:

Y a t'il une progression en passant de Fallout2 à Fallout3?

non deux:

L'industrie nous sert de la merde, doit-on l'aimer sous prétexte qu'il n'y a que ça?

Pierronamix
31/03/2009, 11h09
Si tu dis que tu as aimé, tu as plusieurs options :

- Soit tu es un troll
- Soit tu n'y as jamais joué
- Soit tu ne connais rien aux RPG
- Soit tu bosses pour Bethesda (on me l'a dit serieusement).

Bah ça dépend comment t'en parles en fait.

Si tu dis que c'est un super RPG, oui, tu ne connais rien aux RPG, tu m'en vois navré.

Si tu dis que c'est un super FPS, bah, tu n'as pas du joué a beaucoup de FPS non plus.

Si tu apprécies malgré tout l'impression de promenade dans un monde vivant et relativement joli, pas de souci.

C'est pour ça que : Fallout 3 : Mauvais Fallout, RPG médiocre, Jeu de picnic convenable (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=1959231#post1959231)

:)

Sidus Preclarum
31/03/2009, 11h10
Moi je poserais juste une question:

Y a t'il une progression en passant de Fallout2 à Fallout3?

non deux:

L'industrie nous sert de la merde, doit-on l'aimer sous prétexte qu'il n'y a que ça?
Un sujet au choix ou les deux ?
On a combien de temps ?

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 11h11
Bah magazine online français le plus consulté quand même. (après c'est tout pourri. :ninja:)

Vous pourriez admettre que comme je l'ai dit, le jeu n'a pas fait un carton dans la presse ?

Parceque si il a eu de bonne notes dans certains mags, je pense avoir prouvé qu'il était loin de faire l'unhanimité.

Alors que si vous prenez par exemple Fallout 3 (au hasard :rolleyes:), vous verriez que là oui, il n'y a pas de polémique possible, il a eu de bonnes critiques partout.

Ash_Crow
31/03/2009, 11h13
Y a t'il une progression en passant de Fallout2 à Fallout3?
La régression a commencé en passant de Fallout 2 à Fallout Tactics.

Comparé à Fallout : Brotherhood of Steel, Fallout 3 constitue un net progrès.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 11h18
Moi je poserais juste une question:

Y a t'il une progression en passant de Fallout2 à Fallout3?

non deux:

L'industrie nous sert de la merde, doit-on l'aimer sous prétexte qu'il n'y a que ça?


On fait les deux :

Y a t'il une progression en passant de Fallout2 à Fallout3?

Alors oui, il y a une progression en passant de fallout 2 à Fallout 3, mais il y a aussi une regression.

Une progression visuel dans un premier temps, une progression dans la représentation du monde (ouvert), une progression dans la qualité technique en général (interface, dialogue doublés etc...).

En revanche il y a une régression dans la retranscription de l'univers, moins acide dans Fallout 3, moins délirant, plus conventionnel. Il y a aussi une ambiance moins prenante, mais tout ça est un peu lié.

Il y a une régression dans l'écriture des dialogues, dans le scénario des quêtes et de la trame principale.

L'industrie nous sert de la merde, doit-on l'aimer sous prétexte qu'il n'y a que ça ?

Quand on a rien à boire, on ne demande pas si l'eau est potable.

Pierronamix
31/03/2009, 11h18
Vous pourriez admettre que comme je l'ai dit, le jeu n'a pas fait un carton dans la presse ?

Parceque si il a eu de bonne notes dans certains mags, je pense avoir prouvé qu'il était loin de faire l'unhanimité.

Alors que si vous prenez par exemple Fallout 3 (au hasard :rolleyes:), vous verriez que là oui, il n'y a pas de polémique possible, il a eu de bonnes critiques partout.

Huum, avoir proche de la note maximale dans les magazines online les plus consultés ?

Si, carton.

Désolé hein. :)

Et j'ai pas signalé que Spore avait aussi été salué par le Time, et récompensé dans de nombreux salon.

Quand a pas de polémique sur F3, tu m'excuseras de rire doucement, mais quand tu vois le torrent de discussions sur tout les forums...

EDIT :


En revanche il y a une régression dans la retranscription de l'univers, moins acide dans Fallout 3, moins délirant, plus convenitonnel. Il y a aussi une ambiane moins prenant, mais tout ça est un peu lié.

Il y a une régression dans l'écriture des dialogue, dans le scénario des quêtes et de la trame principale

Donc, c'est moins bien dans tout les aspects important du RPG en fait ? (et t'as oublié de parler du manque de possibilité aussi)

senturus
31/03/2009, 11h22
Je veux pas foutre la merde, mais il me semble que Fallout 3 a reçu un accueil plutôt mitigé dans la presse française, comparé à l'enthousiasme général anglo-saxon.

7/10 sur CanardPC mais aussi Gamekult et Joystick. 15 à Jeuxvidéospc, 17 à jeuxvideos.com (comme Gothic 3).
Ce sont les notes d'un jeu correct mais pas exceptionnel.

CanardPC n'est pas le seul petit village gaulois résistant encore et toujours à l'envahisseur.

chenoir
31/03/2009, 11h23
Quand on a rien à boire, on ne demande pas si l'eau est potable.

A la différence près que boire est un besoin vital, pas jouer.

_Uriel_
31/03/2009, 11h23
L'industrie nous sert de la merde, doit-on l'aimer sous prétexte qu'il n'y a que ça ?

Quand on a rien à boire, on ne demande pas si l'eau est potable.


Quand il n'y a rien à boire, il n'y a pas d'eau... même pas potable.

Pierronamix
31/03/2009, 11h24
En plus, il y a vachement a boire sans déconner.

_Uriel_
31/03/2009, 11h28
Non mais on va continuer avec cette image qui me plait.

Si Fallout 3 est un liquide dans le désert du RPG, alors c'est de la pisse bien jaune. Moi j'en boirai le jour où les mods l'auront rendue potable.

BoZo
31/03/2009, 11h41
Question graphismes, si on part de notions techniques, je le trouve tout à fait correct vu la taille du monde, c'est surement pas le plus beau jeu de l'année, mais on a le droit quand même à un résultat agréable.

Après niveau esthétique, moi je trouve qu'ils ont fait un beau boulot de recherche pour rendre les décors tout à fait crédibles. C'est peut être un peu répétitif, mais bon quand on passe tout le décor à la bombe atomique, faut pas non plus s'attendre à une grande variété.

Niveau Bug, moi j'en ai pas, je dois avoir le bol, j'en sais rien, mais j'ai pas à me plaindre de ce genre de choses. j'avais un bug de PNJ qui se tuaient comme des glands au début (et c'était bien chiant) mais ça a été patché.

Gameplay soporifique, ouais... non désolé, mais comparé aux anciens opus, fallout 3 est bien plus dynamique, surement pas plus profond / intéressant, mais plus dynamique, ça c'est certain.

Univers Vide ? Y a quand même des tonnes de lieux à visiter, des tonnes de documents à lire, des tonnes de détails etc...
La zone d'exploration est immense, donc pareil je peux pas être d'accord.

J'vous dis, on arrivera jamais à être d'accord ;)
Le problème c'est qu'on retire rien de bien intéressant de tout visiter, ou tout lire. Pas de blagues, pas d'objets insolites et surtout ce qui m'a poussé a arrêter le jeu après la tour du vieux, c'est qu'on influence sur rien.

Timesquirrel
31/03/2009, 12h13
Je m'étais promis de ne pas participer à la discussion, mais la je craque. je ne suis pas du genre à flamer ou à m'épandre en insulte, mais j'aimerai bien savoir qui est le "génie" qui a écrit la quête principale de fo3.

Même en faisant abstraction du fait que ce jeu est censé être un fallout, même en prenant comme barème les scénarii fps ( souvent écrit sur un mouchoir de poche). Je passerai même le fait que de découvrir un endroit peut parfois faire sauter des passage entier de la quête principale pour en venir à ce fait: cette quête est merdique comme je n'en ai rarement vu.

Elle reprend les thèmes des premiers sans inspiration (Eau à purifier, fev,geck) ainsi que les protagonistes, au passage sérieusement dénaturés (cfr super mutant et enclave) et se contente d'une suite d'ineptie digne d'un film de JCVD.
Ce lien résume très bien ce que j'ai ressenti en la jouant
http://www.gamefaqs.com/boards/genmessage.php?board=918428&topic=46330287

Honnêtement, est ce le petit neveu du boss de bethesda qui est le scénariste principal ???
Et pourquoi beaucoup de gens trouve ce genre de scénar "normal" ??? Wait... what ?

Pierronamix
31/03/2009, 13h03
Je m'étais promis de ne pas participer à la discussion, mais la je craque. je ne suis pas du genre à flamer ou à m'épandre en insulte, mais j'aimerai bien savoir qui est le "génie" qui a écrit la quête principale de fo3.

Même en faisant abstraction du fait que ce jeu est censé être un fallout, même en prenant comme bareme les scénario fps ( souvent écrit sur un mouchoir de poche). Je passerai même le fait que de découvrir un endroit peut parfois faire sauter des passage entier de la quete principale pour en venir à ce fait: cette quête est merdique comme je n'en ai rarement vu.

Elle reprend les thèmes des premiers sans inspiration (Eau à purifier, fev,geck) ainsi que les protagonistes, au passage sérieusement dénaturés (cfr super mutant et enclave) et se contente d'une suite d'ineptie digne d'un film de JCVD.
Ce lien résume très bien ce que j'ai ressenti en la jouant
http://www.gamefaqs.com/boards/genmessage.php?board=918428&topic=46330287

Honnêtement, est ce le petit neveux du boss de bethesda qui est le scénariste principal ???
Et pourquoi beaucoup de gens trouve ce genre de scénar "normal" ??? Wait... what ?

Aha c'est mortel.

Putain ça donne envie de finir le jeu. :)

Shishiko
31/03/2009, 13h49
Non mais on va continuer avec cette image qui me plait.

Si Fallout 3 est un liquide dans le désert du RPG, alors c'est de la pisse bien jaune. Moi j'en boirai le jour où les mods l'auront rendue potable.

Je dirais plutôt que c'est de l'eau très calcaire. Et que du coup, il faut avoir soif pour la boire vraiment goulument, mais qu'avec du sirop de grenadine ça passe, et que si en plus quelqu'un nous sort un filtre brita et des glaçons ça peut le faire :D

J'ai vu plus haut que X3 avait fait une map méga grande etc etc. Je pense tout de même qu'il y a une différence de réalisation entre reproduire en 3d une grosse ville délabrée et l'espace intersidéral. (en dehors du fait que je n'ai pas accroché à X3...mais notamment parce qu'il est un peu trop hermétique pour moi)

Pierronamix
31/03/2009, 13h52
Je dirais plutôt que c'est de l'eau très calcaire. Et que du coup, il faut avoir soif pour la boire vraiment goulument, mais qu'avec du sirop de grenadine ça passe, et que si en plus quelqu'un nous sort un filtre brita et des glaçons ça peut le faire :D

J'ai vu plus haut que X3 avait fait une map méga grande etc etc. Je pense tout de même qu'il y a une différence de réalisation entre reproduire en 3d une grosse ville délabrée et l'espace intersidéral. (en dehors du fait que je n'ai pas accroché à X3...mais notamment parce qu'il est un peu trop hermétique pour moi)

Bof, Fallout 3 c'est quand majoritairement du désert sans grand chose dedans.

Après est ce qu'une ville c'est plus compliqué a faire qu'une plateforme spaciale de plusieurs kilomètres, je sais pas, je suis pas graphiste.:)

Et c'était surtout pour contredire l'idée que "si c'est en 3D, ca peut pas faire des milliards de kilomètres."

Shishiko
31/03/2009, 13h57
Bof, Fallout 3 c'est quand majoritairement du désert sans grand chose dedans.

Après est ce qu'une ville c'est plus compliqué a faire qu'une plateforme spaciale de plusieurs kilomètres, je sais pas, je suis pas graphiste.:)

Et c'était surtout pour contredire l'idée que "si c'est en 3D, ca peut pas faire des milliards de kilomètres."

Chuis graphiste et je saurais pas te répondre, faudrait plutôt avoir l'avis d'un modeleur 3d ou d'un level designer. Dans tous les cas, je pense comme toi que Betsheda aurait pu avec tout leur temps de développement penser à une carte un peu plus grande que le désert. Ce qui m'a pronfondément gêné c'est surtout les amas de caisses qui font office de barrière pour linéariser le jeu.

Cela étant, dans les premiers fallout, l'aspect graphique et le level design n'étaient vraiment pas les trucs les plus aboutis (je me rappelle avoir galéré des heures bloqué comme un noeud à Reno parce que Marcus me collait le cul et m'empêchait de sortir de la baraque à flingues grillagée.)

Pierronamix
31/03/2009, 14h01
Chuis graphiste et je saurais pas te répondre, faudrait plutôt avoir l'avis d'un modeleur 3d ou d'un level designer. Dans tous les cas, je pense comme toi que Betsheda aurait pu avec tout leur temps de développement penser à une carte un peu plus grande que le désert. Ce qui m'a pronfondément gêné c'est surtout les amas de caisses qui font office de barrière pour linéariser le jeu.

Cela étant, dans les premiers fallout, l'aspect graphique et le level design n'étaient vraiment pas les trucs les plus aboutis (je me rappelle avoir galéré des heures bloqué comme un noeud à Reno parce que Marcus me collait le cul et m'empêchait de sortir de la baraque à flingues grillagée.)

Oui voila, un mec qui fait des trucs en 3D quoi. :happy2:

Que le pathfinding galère un peu sur Fallout 1, c'est compréhensible, après tout c'est vieux.

Mais bien entendu les premiers n'étaient pas exempts de bugs.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 14h11
Honnêtement, est ce le petit neveu du boss de bethesda qui est le scénariste principal ???
Et pourquoi beaucoup de gens trouve ce genre de scénar "normal" ??? Wait... what ?

La plupart des scénarios dans les jeux vidéos sont médiocres, ou très mal mis en scène. Donc bon, celui de Fallout 3 est certes nase, mais disons que dans le paysage vidéoludique actuel, ça ne constitue pas un défaut majeur.

D'ailleurs, la trame principale de fallout 3 est tout à fait dispensable et on peut jouer sans s'en soucier. C'est même préférable dans un sens de ne pas aller au bout si on souhaite pouvoir continuer à jouer.


Le problème c'est qu'on retire rien de bien intéressant de tout visiter, ou tout lire. Pas de blagues, pas d'objets insolites et surtout ce qui m'a poussé a arrêter le jeu après la tour du vieux, c'est qu'on influence sur rien.

Pas vraiment d'accord, y a quand même pas mal de petits détails sympathiques. Hier soir par exemple j'ai trouvé un flingue dans une station de metro avec un manuel dans lequel il donnait les conditions d'utilisation du pistolet, parmi celles ci on retrouvait l'emploi contre les communistes cité en exemple parmi une liste de cas de figure d'utilisation valable du flingue.

Voilà, c'est un petit détail qui prête à sourire et y en a pas mal comme ça, mais faut fouiller un peu et lire les documents.



7/10 sur CanardPC mais aussi Gamekult et Joystick. 15 à Jeuxvidéospc, 17 à jeuxvideos.com (comme Gothic 3).
Ce sont les notes d'un jeu correct mais pas exceptionnel.


Fallout 3 n'est pas un jeu exeptionnel, surement pas l'un de ceux dont on se souviendra avec nostalgie dans 5 ans, non, c'est juste un bon jeu.


Huum, avoir proche de la note maximale dans les magazines online les plus consultés ?

Si, carton.

Désolé hein. :)

Et j'ai pas signalé que Spore avait aussi été salué par le Time, et récompensé dans de nombreux salon.


Je pense avoir donné suffisament de sources plus sérieuses montrant que les avis divergent sur ce titre. En plus dans ma liste y a quand même deux mags et des sites très populaires, tel que Gamespy.

Du reste, peut être que Spore mérite largement cet éloge. Je n'y ai pas joué pour en juger.

_Uriel_
31/03/2009, 14h14
Je dirais plutôt que c'est de l'eau très calcaire. Et que du coup, il faut avoir soif pour la boire vraiment goulument, mais qu'avec du sirop de grenadine ça passe, et que si en plus quelqu'un nous sort un filtre brita et des glaçons ça peut le faire :D

J'ai vu plus haut que X3 avait fait une map méga grande etc etc. Je pense tout de même qu'il y a une différence de réalisation entre reproduire en 3d une grosse ville délabrée et l'espace intersidéral. (en dehors du fait que je n'ai pas accroché à X3...mais notamment parce qu'il est un peu trop hermétique pour moi)

On est d'accord, faut de l'additif pour le rendre addictif ;)

Pierronamix
31/03/2009, 14h20
La plupart des scénarios dans les jeux vidéos sont médiocres, ou très mal mis en scène. Donc bon, celui de Fallout 3 est certes nase, mais disons que dans le paysage vidéoludique actuel, ça ne constitue pas un défaut majeur.

D'ailleurs, la trame principale de fallout 3 est tout à fait dispensable et on peut jouer sans s'en soucier. C'est même préférable dans un sens de ne pas aller au bout si on souhaite pouvoir continuer à jouer.

Ca je suis d'accord avec toi, rare sont les jeux a avoir des scénarios intéressants, débouchant sur plusieurs solutions. Le problème c'est que les précédents Fallout le faisait, donc...Et les meilleurs RPG ont un bon scénario.


Fallout 3 n'est pas un jeu exeptionnel, surement pas l'un de ceux dont on se souviendra avec nostalgie dans 5 ans, non, c'est juste un bon jeu.

Bah alors pourquoi tu t'acharnes a parler de GOTY et de jeu unaniment reconnu comme génial ?


Je pense avoir donné suffisament de sources plus sérieuses montrant que les avis divergent sur ce titre. En plus dans ma liste y a quand même deux mags et des sites très populaires, tel que Gamespy.

Du reste, peut être que Spore mérite largement cet éloge. Je n'y ai pas joué pour en juger.

Cyberstratege 5/10
Super Soluce 5/10
Puissance Gamer.com 5/10

Des sources sérieuses ?

Sans déconner ? :XD:

Blague a part, Spore ne mérite aucun éloge, mais genre AUCUN.

Pour te donner une idée, là où j'ai trouvé Fallout 3 simplement médiocre, j'ai trouvé Spore vraiment tout pourri.

Joue plutot a X3 ! :)

oks2024
31/03/2009, 14h21
Plus qu'un problème de modélisation c'est un choix de "gameplay".
Soit on a une map immense et c'est chiant d'aller d'un point a un autre, soit on a une petite map avec tous les lieu serrés, comme c'est le cas dans Falout 3, et du coup le réalisme en prend un coup parce que les pnj pourrait se bouger pour aller d'un endroit a un autre.
Enfin faut aussi voir que le temps dans Fallout 3 en jeu passe très vite, donc il faut tenir compte de ça.
Trouver l'équilibre entre réalisme et plaisir de jeu c'est une des grosse problématique des rpg, je veux dire s'il fallais une semaine de jeu pour aller de l'abri a Megaton, en dormant 5h/24, et en se nourrissant régulièrement ça serai un peu trop.

Monsieur Cacao
31/03/2009, 14h28
Si tu dis que tu as aimé, tu as plusieurs options :

- Soit tu es un troll
- Soit tu n'y as jamais joué
- Soit tu ne connais rien aux RPG
- Soit tu bosses pour Bethesda (on me l'a dit serieusement).

Et si t'as pas aimé t'es forcément un vieux con aigri :rolleyes:
Bien évidemment, il nous est impossible de juger un jeu d'après ses caractéristiques propres sans le comparer à son ancêtre. :rolleyes:

Bouhh les méchants aigris.

Pour en revenir au scénario et à l'écriture, n'importe quel jeu Bioware ou RPG Allemand (Drakensang, Gothic) enfonce largement F3.
Il est plus facile de trouver des ouvriers programmeurs que des gens talentueux.

Sidus Preclarum
31/03/2009, 14h30
Plus qu'un problème de modélisation c'est un choix de "gameplay".
Soit on a une map immense et c'est chiant d'aller d'un point a un autre, soit on a une petite map avec tous les lieu serrés, comme c'est le cas dans Falout 3, et du coup le réalisme en prend un coup parce que les pnj pourrait se bouger pour aller d'un endroit a un autre.
Enfin faut aussi voir que le temps dans Fallout 3 en jeu passe très vite, donc il faut tenir compte de ça.
Trouver l'équilibre entre réalisme et plaisir de jeu c'est une des grosse problématique des rpg,

http://fallout.warparadise.com/images/map2.jpg

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 14h37
Ca je suis d'accord avec toi, rare sont les jeux a avoir des scénarios intéressants, débouchant sur plusieurs solutions. Le problème c'est que les précédents Fallout le faisait, donc...Et les meilleurs RPG ont un bon scénario.

Ouais mais la série fait office d'exeption dans les jeux vidéos, faut arrêter de rêver à un fallout 3 qui aurait les même qualités de narration que les précédents fallouts puisque ceux ci sont déjà des exeptions dans le domaine des jeux vidéos. Vous croyez qu'il y a beaucoup de jeux qui ont le droit encore à leur topic 10 ans après leur sortie ?


Bah alors pourquoi tu t'acharnes a parler de GOTY et de jeu unaniment reconnu comme génial ?

1) Pour vous faire chier
2) Parceque c'est vrai, je m'acharne pas, c'est le GOTY et la plus mauvaise note que j'ai vu le concernant c'est un 7/10, tu peux même rajouter que c'est un succès auprès du public. C'est vous qui vous acharnez à échafauder la théorie du complot à son encontre, sans jamais vous remettre en question.
Après le fait qu'il est gagné ne veut pas dire que c'est un jeu exeptionnel, faut voir aussi contre qui il gagne.
3) Surtout pour vous faire chier



Cyberstratege 5/10
Super Soluce 5/10
Puissance Gamer.com 5/10

Des sources sérieuses ?

Sans déconner ? :XD:


Forcemment, si tu retiens uniquement celles qui ne le sont pas.
Tu veux que je cherche les sources serieuses dans ta liste ? :rolleyes:

Pierronamix
31/03/2009, 14h43
Ouais mais la série fait office d'exeption dans les jeux vidéos, faut arrêter de rêver à un fallout 3 qui aurait les même qualités de narration que les précédents fallouts puisque ceux ci sont déjà des exeptions dans le domaine des jeux vidéos.

Euuuh, attends, c'est trop demander d'avoir un RPG avec un scénario ?

Autant je suis d'accord pour dire que dans le jeux vidéo en général c'est pitoyable, autant dans le domaine du RPG, les meilleurs ont un bon scénario.

Donc bon, quand on se présente comme "GOTY" et "Best RPG", faut mieux en avoir derrière.



Après le fait qu'il est gagné ne veut pas dire que c'est un jeu exeptionnel, faut voir aussi contre qui il gagne.

Oh ben quand même hein, en 2008 y a eu de la présence niveau jeux d'exception PC. Rien que Dead Space et Saints Row 2 pour citer le même mois de sortie. Sinon t'as aussi GoW 2, L4D, GTA IV...

Petits joueurs quoi, c'est sur. ^_^



Forcemment, si tu retiens uniquement celles qui ne le sont pas.
Tu veux que je cherche les sources serieuses dans ta liste ? :rolleyes:

Mais je t'en prie. :)

Si t'arrives a me dire que ceux que j'ai cité ne sont pas des acteurs majeurs du jeux vidéo sur internet, pas de souci.

Bebealien
31/03/2009, 14h47
Je comprend pas l'intéret de nous pousser à aimer quelque chose qu'on n'aime manifestement pas ici puisqu'e les cpciens ont globalement la même culture videoludiques.

Si tu veux prêcher la bonne parole, chez nous tu perd ton temps, va le faire chez des gens qui ont apprécié.
Si c'est pour donné un avis positif, il reste le bienvenue.

Mais là, ca devient du troll insupportable.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 14h56
Euuuh, attends, c'est trop demander d'avoir un RPG avec un scénario ?

Autant je suis d'accord pour dire que dans le jeux vidéo en général c'est pitoyable, autant dans le domaine du RPG, les meilleurs ont un bon scénario.

Donc bon, quand on se présente comme "GOTY" et "Best RPG", faut mieux en avoir derrière.

C'est pas jeu du siècle hein, c'est jeu de l'année, niveau RPG cette année 2008 n'a pas été surchargé.




Mais je t'en prie. :)

Si t'arrives a me dire que ceux que j'ai cité ne sont pas des acteurs majeurs du jeux vidéo sur internet, pas de souci.


J'ai pas dit que c'était pas des acteurs majeurs, j'ai dit que c'était pas des sources sérieuses. Pas de ma faute si t'es fan de jeuxvideo.com :p

Parceque bon là, t'as un peu fait les poubelles sans vouloir être méchant.

Trouves moi déjà des critiques faites par des professionnels, moi j'ai cité Joystick et canard PC.

---------- Post added at 14h56 ---------- Previous post was at 14h52 ----------


Je comprend pas l'intéret de nous pousser à aimer quelque chose qu'on n'aime manifestement pas ici puisqu'e les cpciens ont globalement la même culture videoludiques.

Si tu veux prêcher la bonne parole, chez nous tu perd ton temps, va le faire chez des gens qui ont apprécié.
Si c'est pour donné un avis positif, il reste le bienvenue.

Mais là, ca devient du troll insupportable.

Roh le tissus de généralités puantes que t'es en train de sortir ! :O

Vous avez la même culture vidéoludiques (mouais, à prouver) et du coup forcemment vous aimez les même choses comme des lemmings, c'est ça ? Faites gaffe à ce que vous dites quand même !

Je donne mon avis, je m'en branle que vous aimiez pas le jeu, par contre si un mec me dit que j'aime fallout 3 parceque j'y connais rien, que je me trompe, que je sais pas, que je suis de mauvaise foi etc... J'ai le droit et même le devoir, de répondre à ce connard. :)

J'essai dans un espoir un peu vain de faire exister une opinion un peu différente dans cette longue complainte monotone sur la qualité inexistante du jeu.

Pierronamix
31/03/2009, 14h56
C'est pas jeu du siècle hein, c'est jeu de l'année, niveau RPG cette année 2008 n'a pas été surchargé.

Bah, jeu de l'année...justement non, y a eu juste 10 fois mieux en jeux cette année.

et en RPG aussi : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000090675.html



J'ai pas dit que c'était pas des acteurs majeurs, j'ai dit que c'était pas des sources sérieuses. Pas de ma faute si t'es fan de jeuxvideo.com :p

Parceque bon là, t'as un peu fait les poubelles sans vouloir être méchant.

Trouves moi déjà des critiques faites par des professionnels, moi j'ai cité Joystick et canard PC.

Ah c'est pas le même problème ça.

Des sources sérieuses pour nous, canards, ne le sont pas pour la plupart des gens.

Et vu que tu me parlais engouement général, j'ai ressorti la généralité.

EDIT : Et reste, toute critique est la bienvenue du moment qu'elle est argumentée.

Bebealien
31/03/2009, 14h59
Roh le tissus de généralités puantes que t'es en train de sortir ! :O

Vous avez la même culture vidéoludiques (mouais à prouver) et du coup forcemment vous aimez les même choses comme des lemmings, c'est ça ?

Je donne mon avis, mais vous l'encadrez pas mon avis, j'y peux rien.
Mais t'as fini de nous les briser oui ?

Le lecteur moyen de canarc pc à la trentaine et est biberonné aux bons vieux rpg "c'était mieux avant" style.
Et t'es gentil, tu m'insulte pas en remettant en cause mon sens critique. Si tu veux mon avis sur Fallout 3, t'as qu'à remonter plus haut dans le topic pour le trouver, argumenté de sucrôit.

Tu as le droit d'avoir ton avis, encore une fois, mais arrête de nous traiter de lemmings, de nous dire qu'on est de mauvaise foi, etc...

Là t'es vraiment super lourd, pas drôle et tu passes en plus pour un gros crétin auprès de la plupart des intervenants du thread. Mais bon, t'es grand, tu fais ce que tu veux...

senturus
31/03/2009, 15h06
Merci de ne pas insulter feu cyberstratège, qui était LA référence consacrée aux jeux de stratégie.

Il n'y a pas de sources plus sérieuses en France pour des jeux de stratégie.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 15h07
Bebealien, tu peux aussi aller lire un autre sujet, si je te les brise, en plus vu que tu piges visiblement pas la teneur de mes messages, ça risque de ne pas s'arranger. Je pense que ce sera mieux.... ou au pire je t'autorise et t'encourage même à me blacklist.


Si tu veux mon avis sur Fallout 3, t'as qu'à remonter plus haut dans le topic pour le trouver, argumenté de sucrôit.

Osef un peu nan ?

'Fin tu me vois chercher dans les 400 pages ton avis, genre " ouah ! faut vraiment que je trouve son avis, comme il doit être intéressant... "

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 15h12
Bah, jeu de l'année...justement non, y a eu juste 10 fois mieux en jeux cette année.

et en RPG aussi : http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000090675.html


Euh ton jeu il se tape 5/10 sur Gamekult et Joystick :huh:

Pour moi Fallout 3 a gagné ce titre à la faveur d'un calendrier avantageux.

le faucheur
31/03/2009, 15h18
Euh ton jeu il se tape 5/10 sur Gamekult et Joystick :huh:

Pour moi Fallout 3 a gagné ce titre à la faveur d'un calendrier avantageux.
Gamekult une source sérieuse sur PC ?!
Et je ne parle même pas de Joystick....

Je préfère encore Poireau, au moins ses trolls me font rire.

chenoir
31/03/2009, 15h20
Et pourtant c'est sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de rôle sortis cette année, toute plate-forme confondue (enfin, en 2008 j'entend), avec un aspect rollistique justement très poussé, à des milliards d'années lumières des trucs bas de gamme comme Fallout 3. Comme quoi les jugement des testeurs de jeux vidéos sont subjectifs et on le voit bien.

---------- Post added at 14h20 ---------- Previous post was at 14h19 ----------


Gamekult une source sérieuse sur PC ?!
Et je ne parle même pas de Joystick....

Je préfère encore Poireau, au moins ses trolls me font rire.

D'ailleurs c'était qui l'histoire du journaliste viré à cause de la mauvaise note à Kane and Lynch? C'était pas gamekult justement? Ou je confond avec un autre enième Game-quelque chose?

le faucheur
31/03/2009, 15h20
D'ailleurs c'était qui l'histoire du journaliste viré à cause de la mauvaise note à Kane and Lynch? C'était pas gamekult justement? Ou je confond avec un autre enième Game-quelque chose?
Nan c'était IGN.

Lucaxor
31/03/2009, 15h22
C'était Gamespot bande de mauvais.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 15h22
Gamekult une source sérieuse sur PC ?!
Et je ne parle même pas de Joystick....

Je préfère encore Poireau, au moins ses trolls me font rire.

Argumentes, ce serait bien, parceque là tu troll pour le coup ! :)

J'adore parceque quand CPC met 7/10 à Fallout 3 tout comme gamekult et joystick, vous trouvez rien à redire...

Pierronamix
31/03/2009, 15h23
Euh ton jeu il se tape 5/10 sur Gamekult et Joystick :huh:



Oui, Chocapic a du mal avec les RPG un peu hardcore. (Joy aussi d'ailleurs. :|)

Mais CPC a bien aimé, retrouvant ainsi le vrai RPG avec des corones.

Je t'invite à le tester.


Pour moi Fallout 3 a gagné ce titre à la faveur d'un calendrier avantageux.

Non mais justement. GTA IV, GoW 2, SR 2, L4D...enfin, merde, ça été une année énorme au contraire. :O

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 15h31
Non mais justement. GTA IV, GoW 2, SR 2, L4D...enfin, merde, ça été une année énorme au contraire. :O

GOW 2 et SR 2 j'ai pas essayé, les autres ben ils sont sympa, maintenant est ce qu'ils méritent plus le titre de jeu de l'année.... déjà pour L4D je dirais non, et pour GTA 4 c'est discutable.... dans un sens, il n'apporte pas grand chose de nouveau. Alors que pour un gamer console, un jeu comme fallout 3 apporte beaucoup plus. A mon avis.

Monsieur Cacao
31/03/2009, 15h35
Argumentes, ce serait bien, parceque là tu troll pour le coup ! :)

J'adore parceque quand CPC met 7/10 à Fallout 3 tout comme gamekult et joystick, vous trouvez rien à redire...

Hophophop 5/10 et 7/10 dans CPC.
Moyenne: 6/10.

Ebauche prometteuse de jeu, version bêta, ouais ça correspond bien au titre.


Fallout 3 doit surtout son titre de GOty à sa lignée préstigieuse et au battage médiatique de Beth, rien de plus.
Il s'appelerait FuckTheFangeux que personne n'en parlerait.

Pierronamix
31/03/2009, 15h35
GOW 2 et SR 2 j'ai pas essayé, les autres ben ils sont sympa, maintenant est ce qu'ils méritent plus le titre de jeu de l'année.... déjà pour L4D je dirais non, et pour GTA 4 c'est discutable.... dans un sens, il n'apporte pas grand chose de nouveau. Alors que pour un gamer console, un jeu comme fallout 3 apporte beaucoup plus. A mon avis.

Bah GTA IV c'est juste l'une des meilleures expériences vidéoludiques disponibles, donc ouais, ça mérite.

Niveau écriture, réalisation, mise en scène, gameplay...

Il apporte rien de nouveau en soit, mais Fallout 3 non plus. Après tout, les joueurs consoles ont déja joué a de meilleurs RPG que ça, ne serait ce que Morrowind déja.

le faucheur
31/03/2009, 15h40
Bah GTA IV c'est juste l'une des meilleures expériences vidéoludiques disponibles, donc ouais, ça mérite.

Niveau écriture, réalisation, mise en scène, gameplay...

Il apporte rien de nouveau en soit, mais Fallout 3 non plus. Après tout, les joueurs consoles ont déja joué a de meilleurs RPG que ça, ne serait ce que Morrowind déja.
Ou Mass Effect.

Monsieur Cacao
31/03/2009, 15h41
Rahhh c'est beau ce topic qui repart comme en 40 :emo:

kayl257
31/03/2009, 15h44
Rahhh c'est beau ce topic qui repart comme en 40 :emo:

Clair, du coup je m'y suis réabonné :p

Ash_Crow
31/03/2009, 15h44
Alors que pour un gamer console, un jeu comme fallout 3 apporte beaucoup plus. A mon avis.
Qu'apporte-t-il de plus que Morro ou Oblivion ?

Hormis l'univers post-apo, effectivement encore plus sous-exploité sur console que sur PC ?

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 15h48
Il apporte rien de nouveau en soit, mais Fallout 3 non plus. Après tout, les joueurs consoles ont déja joué a de meilleurs RPG que ça, ne serait ce que Morrowind déja.

Bah des RPG Post Apo de ce genre, à mon avis sur console ils connaissent pas.

Mais de toute façon même moi ardent défenseur de Fallout 3, j'aurais pas été jusqu'à lui mettre le GOTY. Il se trouve qu'il l'a, donc on peut en conclure ce qu'on veut, la théorie du complot (classique), se dire que c'est justifié, ou que la concurence n'était pas à la hauteur, que le jury a des goûts de merde etc...

A la limite on s'en fout... enfin, vous vous sentez peut être trahis ? ;)

---------- Post added at 15h48 ---------- Previous post was at 15h46 ----------



Hormis l'univers post-apo, effectivement encore plus sous-exploité sur console que sur PC ?

Ben l'univers Post Apo de Fallout, car même si vous dites que c'est pas un bon Fallout, pour le joueur de console lambda qui connait pas la série, ce jeu doit proposer certainement un univers très rafraichissant. Même moi en connaissant les précédents Fallout, j'ai bien aimé la vision Post Apo de Bethesda, donc ça me semble encore plus probable avec un mec qui connaissait rien avant.

BoZo
31/03/2009, 15h51
Quand t'as été élevé à la PS2, t'es habitué aux jeux médiocres comme Fallout 3.

Ash_Crow
31/03/2009, 15h53
Ben l'univers Post Apo de Fallout, car même si vous dites que c'est pas un bon Fallout, pour le joueur de console lambda qui connait pas la série, ce jeu doit proposer certainement un univers très rafraichissant. Même moi en connaissant les précédents Fallout, j'ai bien aimé la vision Post Apo de Bethesda, donc ça me semble encore plus probable avec un mec qui connaissait rien avant.

Note quand même que ce n'est pas le premier Fallout sur console ;)

Lucaxor
31/03/2009, 15h54
Note quand même que ce n'est pas le premier Fallout sur console ;)

On a dit qu'on n'en parlait plus de celui-là :ninja:

Percolator42
31/03/2009, 15h58
C'est juste que le jeux vidéo a atteint un niveau de casualisation assez énorme et que la plupart des gens joue sans chercher une réel profondeur.
Oui fallout 3 a plus à beaucoup de gens, mais sur ces gens , combien ont joué à fallout 1/2? Combien on joué à un rpg style black isle?
Combien ont acheté le jeu parce qu'il avait vu des pub de fallout 3 ou on voyait des mutants exploser sous les roquettes? Ce genre de joueurs veut juste s'éclater en tuant tout le monde, en étant libre sur une grande carte.
Mais ces joueurs la ont déjà oublié le jeu.
L'empreinte des plus grands c'est de savoir s'installer durablement dans les mémoires, pour fallout 3 ce n'est pas le cas.

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 16h08
Quand t'as été élevé à la PS2, t'es habitué aux jeux médiocres comme Fallout 3.

:O

Y a eu quand même des tonnes de bons jeux sur PS2, et sur console de manière générale il y a d'exellents jeux qu'on ne retrouve pas sur PC, franchement, je crois que le joueur console en dehors des FPS, il a pas grand chose à envier au joueur PC.


L'empreinte des plus grands c'est de savoir s'installer durablement dans les mémoires, pour fallout 3 ce n'est pas le cas.

Moi j'en demande pas tant à un jeu et de toute façon, les jeux qui marquent vraiment type Baldur's Gate (je parle pour moi) sont tellement rares qu'on ne peut raisonnablement pas espérer les retrouver dans telle ou telle future production.

Moi Fallout 3 me contente très bien, j'attendais de ce jeu un RPG qui retranscrive l'ambiance Post Apo trop rare (curieusement) dans les jeux vidéos, et il remplit cette mission honorablement.

oks2024
31/03/2009, 16h13
Quand t'as été élevé à la PS2, t'es habitué aux jeux médiocres comme Fallout 3.

Alors ça c'est d'un constructif, réfléchi, intelligent, ... félicitations.

Sinon vous avez mis le doigts sur quelque chose, l'univers post apocalyptique.
Je suis fan de ce genre d'ambiance, que ce soit dans les films, les jeux, les livres, ce qui explique sans doutes en grande partie pourquoi ce Fallout 3 me plait malgrès ses défauts, et aussi pourquoi ça ne me dérange pas au final de me balader aux quatres coins de la map sans utiliser le fast travel.

Momock
31/03/2009, 16h13
je crois que le joueur console en dehors des FPS, il a pas grand chose à envier au joueur PC.
Ils ont rien à envier au PC alors, parceque les FPS franchement... Si je me suis acheté un PC pour ma part, c'est pour les RPG et les point'n click, pas pour les pan pan boum boum de neuneus.

kayl257
31/03/2009, 16h15
Si je me suis acheté un PC pour ma part, c'est pour les RPG et les point'n click, pas pour les pan pan boum boum de neuneus.

Je reprend la phrase d'OKS :
"Alors ça c'est d'un constructif, réfléchi, intelligent, ... félicitations."

oks2024
31/03/2009, 16h19
Ils ont rien à envier au PC alors, parceque les FPS franchement... Si je me suis acheté un PC pour ma part, c'est pour les RPG et les point'n click, pas pour les pan pan boum boum de neuneus.

C'est un concours ?

Pierronamix
31/03/2009, 16h19
Bah des RPG Post Apo de ce genre, à mon avis sur console ils connaissent pas.

C'est vrai. Mais est ce que l'univers permet de passer outre les faiblesses face aux ténors du genre ?


Mais de toute façon même moi ardent défenseur de Fallout 3, j'aurais pas été jusqu'à lui mettre le GOTY. Il se trouve qu'il l'a, donc on peut en conclure ce qu'on veut, la théorie du complot (classique), se dire que c'est justifié, ou que la concurence n'était pas à la hauteur, que le jury a des goûts de merde etc...

A la limite on s'en fout... enfin, vous vous sentez peut être trahis ? ;)

Je pense perso qu'ils ont juste des gouts de merde, ou plus simplement la mémoire courte. Fallout 3 est sorti a la fin de l'année, ils ont fait leur top avec ça en tête.
Je ne me sens pas trahit ne t'inquiètes pas. ^_^


Ben l'univers Post Apo de Fallout, car même si vous dites que c'est pas un bon Fallout, pour le joueur de console lambda qui connait pas la série, ce jeu doit proposer certainement un univers très rafraichissant. Même moi en connaissant les précédents Fallout, j'ai bien aimé la vision Post Apo de Bethesda, donc ça me semble encore plus probable avec un mec qui connaissait rien avant.

Bien sur, c'est un univers rafraichissant pour un nouveau venu, mais ça ne fait pas un jeu.



Quand t'as été élevé à la PS2, t'es habitué aux jeux médiocres comme Fallout 3

Ca c'est un peu idiot par contre.

Momock
31/03/2009, 16h20
Nan mais c'que j'veux dire c'est que y'a des tas de genre sur PC qui ne sont pas présents sur console et qui sont bien plus enviables et plus mieux mieux que le FPS.

Pierronamix
31/03/2009, 16h21
Nan mais c'que j'veux dire c'est que y'a des tas de genre sur PC qui ne sont pas présents sur console et qui sont bien plus enviables et plus mieux mieux que le FPS.

De la même façon qu'il y a plein de genre sur consoles qui ne sont pas présents sur PC et plus plus mieux que les STR.

kayl257
31/03/2009, 16h22
De la même façon qu'il y a plein de genre sur consoles qui ne sont pas présents sur PC et plus plus mieux que les STR.

Genre quoi? shoot'em up? baston?

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 16h22
Je suis fan de ce genre d'ambiance, que ce soit dans les films, les jeux, les livres, ce qui explique sans doutes en grande partie pourquoi ce Fallout 3 me plait malgrès ses défauts, et aussi pourquoi ça ne me dérange pas au final de me balader aux quatres coins de la map sans utiliser le fast travel.

Je suis un peu dans le même cas, plus que la licence Fallout, les radscorpions et autre mutants que je trouve un peu ridicules dans cet opus ou dans les précédents, c'est surtout l'ambiance Post Apo que j'adore de manière générale.

Et faut avouer, que pour un adepte de ce genre d'univers, y a pas grand chose sur le marché.

le faucheur
31/03/2009, 16h23
De la même façon qu'il y a plein de genre sur consoles qui ne sont pas présents sur PC et plus plus mieux que les STR.
Si ca c'est pas du troll...

Brocoli Man
31/03/2009, 16h23
...

A la limite on s'en fout... enfin, vous vous sentez peut être trahis ? ;)

Un peu, oui. Disons que je pensais que c'était un jury sérieux qui donnait le GOTY. Mais bon c'est pas grave hein, en musique on a déja les NRJ music awards et en télé on a les 7 d'or, donc on commence à avoir l'habitude des "baromètres de qualité".



Ben l'univers Post Apo de Fallout, car même si vous dites que c'est pas un bon Fallout, pour le joueur de console lambda qui connait pas la série, ce jeu doit proposer certainement un univers très rafraichissant. Même moi en connaissant les précédents Fallout, j'ai bien aimé la vision Post Apo de Bethesda, donc ça me semble encore plus probable avec un mec qui connaissait rien avant.

C'est tout à fait exact. Pour un nouveau joueur c'est certainement plus facile, et je pense que c'est un très bon critère d'achat. Après venant d'un jury de devs, qui sont censés être des vieux briscards à qui on la fait pas, tu comprendras que c'est pas vraiment le point de vue qu'on attendait.

Bebealien
31/03/2009, 16h24
Ca n'empeche pas d'avoir un minimum de goût ou d'esprit critique en trouvant génial tout ce qui sort sur le sujet.
J'aime aussi beaucoup le post apo, mais pas fallout 3.

Momock
31/03/2009, 16h24
De la même façon qu'il y a plein de genre sur consoles qui ne sont pas présents sur PC et plus plus mieux que les STR.
Carrément. S'pour ça qu'il faut avoir les deux, PC et console.
Enfin... qu'il fallait.
Maintenant y'a la même soupe vomitive sur tous les supports, génial!

PS : ah, et on dit LE STR, pas LES STR (ben oui, c'est le même jeu depuis Dune 2)


Genre quoi? shoot'em up? baston?
Action/aventure, plateforme, OVNIs.

PPS : tiens d'ailleurs un truc qui me fait bien rire concernant l'ation/aventure : comment tout les intégristes PC s'enflamment pour une daube comme Beyond Good & Evil parceque y'a que ça en action/aventure qui soit sortit sur PC depuis Outcast, alors que y'a des dizaines de jeux 20000 fois mieux sur console dans le même créneau (ce qu'ils verraient s'ils se donnaient la peine d'enlever 5 minutes la merde qu'ils ont ans les yeux)

kayl257
31/03/2009, 16h26
PS : ah, et on dit LE STR, pas LES STR (ben oui, c'est le même jeu depuis Dune 2)

LES! Dune 2 et DOW2

Pierronamix
31/03/2009, 16h26
Si ca c'est pas du troll...

Bah euh...non ?

Enfin pas plus que dire qu'il y a sur PC des trucs super plus mieux qu'existent pas sur console.

Tu devrais le savoir, vu la quantité de Beat Them all que tu t'ai enfilé. ^_^


Genre quoi? shoot'em up? baston?

Ouais, Beat, Baston, Sport...


Carrément. S'pour ça qu'il faut avoir les deux, PC et console.

Exactement, c'est pour ça que j'ai aussi les deux.

oks2024
31/03/2009, 16h26
Oui, c'est vrai, il y a des genres plus ( mieux ) représenté sur PC que sur console, mais l'inverse est aussi vrai, par exemple tout ce qui est beat'm all, shmup.
Après c'est une question de gout, mais je ne vois pas en quoi une ludothèque surpasse l'autre, elles sont certes différente, mais complémentaire.
Mais ... euh ... ça viens faire quoi ici ça ? :)

kayl257
31/03/2009, 16h27
Oui, c'est vrai, il y a des genres plus ( mieux ) représenté sur PC que sur console, mais l'inverse est aussi vrai, par exemple tout ce qui est beat'm all, shmup.
Après c'est une question de gout, mais je ne vois pas en quoi une ludothèque surpasse l'autre, elles sont certes différente, mais complémentaire.
Mais ... euh ... ça viens faire quoi ici ça ? :)

Malheureux! il faut prendre partie pr se fritter encore plus, sinon le topic F3 n'a plus de sens! :p

Krag Kroc'Nabots
31/03/2009, 16h28
Genre quoi? shoot'em up? baston?

Je sais pas si c'est mieux, mais sur console ils ont les jeux de plateforme déjà (Mario tout ça), les jeux de baston comme tu viens de le signaler, les jeux multi entre potes, ouais parceque bon faire une partie multi sur pc avec tes potes pendant une soirée, faut être un peu fortuné et puis bien sur tous les jeux japonais (RPG souvent) qui boudent toujours le PC.

le faucheur
31/03/2009, 16h29
Bah euh...non ?

Enfin pas plus que dire qu'il y a sur PC des trucs super plus mieux qu'existent pas sur console.

Tu devrais le savoir, vu la quantité de Beat Them all que tu t'ai enfilé. ^_^
Oui enfin dire que des genres d'une plateforme sont supérieur a celui d'une autre est ridicule.
C'est un genre point. Il n'y a n'y supérieur, n'y inférieur.

oks2024
31/03/2009, 16h30
Malheureux! il faut prendre partie pr se fritter encore plus, sinon le topic F3 n'a plus de sens! :p

Mince, j'ai raté le coche :/.
Je peux essayer de me rattraper ?
Ceux qui aiment pas F3 c'est ... heu ... des pas gentils.
Et Muse c'est de la merde.
Et un elephant ça pwnd un rhinoceros.

J'ai bon ? :)

Pierronamix
31/03/2009, 16h30
Oui enfin dire que des genres d'une plateforme sont supérieur a celui d'une autre est ridicule.
C'est un genre point. Il n'y a n'y supérieur, n'y inférieur.

Ouiii, c'est en cela que je répondais a Momock en utilisant exactement la même formulation que lui...ironie, tout ça...:rolleyes:

Momock
31/03/2009, 16h31
Vous savez que vous êtes hors-sujet au fait?