PDA

Voir la version complète : Fallout 3 : Mauvais Fallout, RPG médiocre, Jeu de picnic convenable



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 [31] 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58

FUTOMAKI
05/11/2008, 11h55
Il y a quelque chose que je trouve vraiment raté dans le jeu. C'est la notion de distance entres les points intéressants ou les villes. Tout est vraiment trop près on y croit pas un seul instant lorsque les habitants de Big Town se disent seuls au mondes et sans défense alors que Big Town se trouvent à peine a 3 minutes de marche. Ou encore Arefu exactement dans la même situation.

Non vraiment l'idée de carte du monde d'Interplay était vraiment une bonne idée. Moins de modélisation et pourtant on s'y croit plus parce que cette carte nous donnait vraiment une échelle de distance et le sentiment que le monde qu'on parcourait était immense. Les seules rencontre aléatoire suffisait à recréer toutes ces parcelles inexplorables et d'y croire. Définitivement un ratage dans ce Fallout 3

Blackmane
05/11/2008, 12h01
D'un autre côté quand tu vois ce qui se trimballe entre les villes tu comprends qu'ils se sentent seuls au monde.
Ensuite si tu regardesà big town ils disent que Megaton ne veut pas d'eux

John Kay
05/11/2008, 12h23
D'un autre côté quand tu vois ce qui se trimballe entre les villes tu comprends qu'ils se sentent seuls au monde.
Ensuite si tu regardesà big town ils disent que Megaton ne veut pas d'eux

Oui, d'ailleurs d'un "défaut" les scénaristes en ont tiré une sorte d'excuse narrative. On le voit bien quand, à Megaton, une nana nous demande de porter une lettre à un bled à 5 minutes de marche. Sauf qu'elle renchérit en citant les différents types de bestioles, de robots, de raiders et de malfaisants en tout genre entre Megaton et la destination. Que sans ça elle ne se ferait pas chier à demander. On sent la grosse ficelle, mais sur le coup ça passe plutôt bien je trouve.

FUTOMAKI
05/11/2008, 12h34
Oui voila on sent bien que les dev ont cernés le problème qu'ils ont essayé de pallier de manière grotesque.

Au début quand j'ai due porter la lettre je me suis dis "ouah avec tout ce qu'elle vient de me dire j'ai une bonne rando qui m'attend." Et ben j'étais bien dégouté d'arriver à Arefu en 5 minutes.

fwouedd
05/11/2008, 12h37
Suffit de marcher au lieu de sprinter sur tout la longueur, c'est nettement plus long. :)

MetalDestroyer
05/11/2008, 12h38
Sinon, où est ce qu'on trouve le Labo ? en fait je parle à un membre de la confrérie pour qu'il m'apprenne à porter une armure assisté. Problème, seul le frère de Lyons peut me l'apprendre à condition d'avoir l'accord de cette dernière. Et ce frangin se trouve dans le labo ou à coté. MAIS il n'y a rien qui ressemble à un labo dans le batiment de la Galaxy News Radio. J'ai pensé au labo de Rivet City mais rien, nada pas signe d'un seul membre de la confrérie. Et puis Washington Monument, y a pas de réel bunker pour la confrérie mais juste quelques soldats en patrouille.

Je m'autoquote pour ceux qui n'avait pas saisi le message d'EvilSheep. Bref, on galère.

O.Boulon
05/11/2008, 12h44
C'est plus loin dans la quête principale et pas du tout à proximité de Galaxy Radio.

ELOdry
05/11/2008, 12h44
Je vais passer pour un blaireau, mais, on peut courir?

Ou alors, quand vous dites "marcher", vous parlez de la position caca?

Sinon, le monde gigantesque qui tient dans un mouchoir de poche, depuis Morrowind, on connait... Mais je trouve ça plutôt bien fait, le désert est plein de petits trucs à voir, sans que ça soit aussi ridicule que dans Oblivion. Surtout qu'avec le fast travel, une fois le premier trajet effectué, on se fait plus chier à y aller à pattes. Dommage juste qu'il n'y ait pas de rencontres aléatoires sur la carte.

Evilblacksheep
05/11/2008, 12h44
Je m'autoquote pour ceux qui n'avait pas saisi le message d'EvilSheep. Bref, on galère.

Oui, voila, c'était de la meme chose que metaldestroyer que je parlais. En plus y'en avais un parmi les lapins qui avait dit avoir débloqué la skillz superarmure, donc c'est qu'il a bien du trouver le labo et par extension, Lyons.

Edit : Merci boulon ! C'est pour ca qu'on risquait pas de la trouver à Galaxy Radio... et comme j'ai momentanément stoppé la quete principale pour explorer...

Sinon, un des trucs qui m'a fait rire sur les ordis : les messages 911 sur les vieux ordis du commissariat abandonné de Germantown.

Raton
05/11/2008, 12h45
Suffit de marcher au lieu de sprinter sur tout la longueur, c'est nettement plus long. :)

C'est vachement plus chiant aussi :p


Je m'autoquote pour ceux qui n'avait pas saisi le message d'EvilSheep. Bref, on galère.

Et ca, ca m'interesse aussi vu que j'en suis la ^^

[edit] Bande de chiants, vous tapez trop vite sur vos claviers :p

Ze_PIlOt
05/11/2008, 12h49
J'ai un problème : lors de la quete où il faut niquer les fourmis de feu (c'est un micro spoiler n'ayez pas peur), je me suis retrouvé dans une gare avec des soldats de la BoS qui se battaient contre des super mutants.

Du coup je les aide, et le chef me dit qu'un de leur soldat s'est retrouvé isolé dans le batiment plus loin et que si je veux rendre service, je peux aller le chercher

On avance tous, ils stoppent face à un batiment "office" avec une seule entrée. Je suppose que c'est donc le batiment en question où se trouve le soldat. Je rentre, je tue 4-5 mutants, mais pas de soldat, pas de mutant, et c'est meme pas noté comme quete dans mon journal

J'ai un bug ou c'est l'addiction à l'alcool qui rend mon perso aveugle ?

fwouedd
05/11/2008, 12h50
"Je vais passer pour un blaireau, mais, on peut courir?"

Oui, ou marcher, par défaut soit la touche verrou majuscule pour activer la marche ou la course, soit la touche majuscule pour activer le mode non sélectionne par la première manip...

En me relisant, je trouve pas ça très très clair ;)

ELOdry
05/11/2008, 12h51
Evilblacksheep : j'ai l'impression qu'on a pas joué au même jeu :mellow:
Ni Radio, ni Labo chez moi, et pourtant, je suis allé au bout de la quête principale. Serait-elle encore plus mal branlée que ce que je pensais?

fwouedd : si si c'est très clair. Sauf que je joue sur 360 ;) , et que je pense que ce que vous appelez "marcher", c'est ce que j'appelle le mode discrétion, non?

kilfou
05/11/2008, 12h52
Je viens de me fader mes premiers Super Mutants.
( je joue en Hard, avec le mode No Vats god mode)
Le combat fut âpre : le 1er ne portant qu'un baton clouté, je l'ai shooté d'assez loin avec mon fusil de chasse, ça allait.
Le 2ème, avec son Minigun, un peu moins. Je me suis caché derrière de vielles bagnoles, des rochers pour éviter ses tirs mais ça donnait pas grand chose, j'étais trop loin.
Alors je l'ai laissé se rapprocher, suffisamment pour que je puisse faire tomber son Minigun.
Après, fusil à canon scié 3 cartouches dans la poire, il faisait moins le malin...

J'aime pas du tout le design des Sm mais j'ai apprécié ce combat un peu tactique et qui m'a bien fait ressentir que j'étais en danger face à un SM.

Question conne : on peut décharger les armes avant de les vendre ?

fwouedd
05/11/2008, 12h54
Non non, un mode marche, un mode course et un mode discrétion accroupi, je pense que marcher doit correspondre à une pression légère sur le stick analogique chez toi.

John Kay
05/11/2008, 13h00
Je rentre, je tue 4-5 mutants, mais pas de soldat, pas de mutant, et c'est meme pas noté comme quete dans mon journal J'ai un bug ou c'est l'addiction à l'alcool qui rend mon perso aveugle ?

Je me souviens de cette quête. J'ai du claquer le même nombre de malfaisants. Et le bonhomme à retrouver était isolé, seul, dans une pièce au fond du bâtiment, je crois. Tu as bien farfouillé ?

Carpette@LLN
05/11/2008, 13h01
Sans avoir joué (encore ?) à Fallout 3, je me dis qu'on peut effectivement expliquer cette relativité des distances par le danger qu'il y a à se déplacer...

Après tout, au moyen-âge, à l'époque où la déforestation commençait à peine, aller au village voisin distant de 5 kilomètres, de l'autre côté du bois, pouvait être un grand voyage, vu les risques de croiser des bêtes sauvages ou des coupe-jarrets.

Dans un univers post-apo à la Fallout, je ne sais pas si nous aurions les couilles de faire 3 bornes à pieds au milieu des goules et des mutants pour apporter des crêpes à notre grand'mère, si ?
Après tout, le monde n'est pas peuplé de héros sans peur ni reproche, si ?

S'il y a bien un problème de taille, c'est plutôt la "petitesse" de l'univers en elle-même qui gêne, je suppose, que le fait que des PNJ vous confie comme mission d'aller régler leurs machins à deux bornes de là. Non ?

En tous les cas, je lis vos avis avec intérêt. Je n'arrive pas à me décider...acheter ou pas ?

Ze_PIlOt
05/11/2008, 13h05
Je me souviens de cette quête. J'ai du claquer le même nombre de malfaisants. Et le bonhomme à retrouver était isolé, seul, dans une pièce au fond du bâtiment, je crois. Tu as bien farfouillé ?

Y avait un mec mort dans une piece au fond mais c'était pas un soldat :|

ELOdry
05/11/2008, 13h05
Question conne : on peut décharger les armes avant de les vendre ?
En fait, les munitions ne sont pas "vraiment" dans les armes. Quand tu vends (ou déposes) ou achètes (ou ramasses) une arme, tu ne vends/achètes que l'arme, pas les munitions qui vont avec.

Ok, c'est pas réaliste, mais au moins c'est pratique.

Tyler Durden
05/11/2008, 13h06
En tous les cas, je lis vos avis avec intérêt. Je n'arrive pas à me décider...acheter ou pas ?

En occaz oui mais neuf non.

Evilblacksheep
05/11/2008, 13h10
Evilblacksheep : j'ai l'impression qu'on a pas joué au même jeu :mellow:
Ni Radio, ni Labo chez moi, et pourtant, je suis allé au bout de la quête principale. Serait-elle encore plus mal branlée que ce que je pensais?


Non mais j'ai vu tes achievements et tu as sauté l'étape de la quête principale qui s'appellait "marcher sur ses pas", la ou justement tu vas à Galaxy News Radio. Tu as du directement découvrir un autre truc et prendre un "raccourci" dans le scénario.

Euh Elo, c'est pas moi qui ai dit ca. :|

ELOdry
05/11/2008, 13h15
Ok, c'est corrigé. Le système de quote a basculé pendant quelques secondes dans la 5ème dimension.

Bon, et tant pis pour le raccourci que j'ai pris bien malgré moi. Ca me donne une raison supplémentaire de recommencer un nouveau perso. Quoique pour le moment, je m'amuse tout autant en reprenant une sauvegarde faite juste avant la fin du jeu.

etherealwtf
05/11/2008, 13h24
w = touche magique, on peut déplacer les objets.
Combien de bouquin j'ai pu trouver cachés comme ça ? au moins 2 :p
C'est rudement utile pour aménager son intérieur.

Sinon pour voler les gens, c'est toujours oblivionnesque : on peut les pousser jusqu'à les faire changer de pièce. Quand le perso en question a un script qui lui dit de se déplacer, c'est gênant. Mais par exemple dans la clinique de megaton c'est utile.

Pour la quête avec Arefu, après l'avoir menée à bien, on retourne voir la fille à Megaton. Et elle dit qu'elle avait presque oublié :huh: Elle n'évoque même pas son frère : pute ? ou dialogues pas terminés ?

Quelqu'un a fini Grayditch ? Avec les pyro-fourmis. Si on tait ses penchants massacreurs face au savant et qu'on fait tout ce qu'il dit, on peut choisir entre force formique ou perception formique. Notre héros évoque ça comme si on en avait parlé précédemment ce qui n'est pas el cas :blink:

bugsman
05/11/2008, 13h27
Bonjour,

J'ai une petite question : il existe dans le jeu des petits personnages que l'on peut ramasser (le premier étant celui que l'on trouve dans le bureau de son père au moment où l'on se prépare à passer le GOAT [j'ai la version anglaise, pas la française] ). Ma question est la suivante : est qu'il existe une liste de ces petits personnages ainsi que leurs bonus (permanents) quelque part ? Parce que cela serait intéressant pour la construction de son personnage.

Si je demande cela, c'est parce que j'en ais trouvé un qui me donne un bonus en intelligence, bonus permanent qui ne me servait à rien puisque j'étais déjà au maximum. Et comme pour le moment je tâte un peu le jeu pour voir tout ce qui est faisable, avant de vraiment refaire une seconde, voire une troisième partie pour en apprécier pleinement le jeu (et vu ce qui se prépare avec les mods, il y aura certainement une quatrième partie, rien que pour eux :o )

John Kay
05/11/2008, 13h27
Y avait un mec mort dans une piece au fond mais c'était pas un soldat :|
Bah ui, c'est lui. :cry: Moi je l'ai trouvé en pleine forme.
Bon soit pas trop triste, de ce que je me souviens, cette "miniquête" ne rapporte rien, sinon une poignée de capsule (et tout le mépris de ces gros radins de la confrérie).

JeP
05/11/2008, 13h36
Ouais j'étais décidé à pas le prendre... mais quand il y aura moins de bons jeux et qu'il sera trouvable en occaze, y'a des chances pour que je me laisse tenter !

Anonyme2016
05/11/2008, 13h37
Bethesda, ou comment flinguer tout l'interet de l'exploration avec un perk : Explorateur, dévoile tous les lieux sur votre carte.:o

Tyler Durden
05/11/2008, 13h39
Bethesda, ou comment flinguer tout l'interet de l'exploration avec un perk : Explorateur, dévoile tous les lieux sur votre carte.:o

:XD:

ELOdry
05/11/2008, 13h40
En même temps, personne ne t'oblige à le prendre...

Ze_PIlOt
05/11/2008, 13h44
Bah ui, c'est lui. :cry: Moi je l'ai trouvé en pleine forme.
Bon soit pas trop triste, de ce que je me souviens, cette "miniquête" ne rapporte rien, sinon une poignée de capsule (et tout le mépris de ces gros radins de la confrérie).

Mh, j'avais le doute, mais je trouvais bizarre qu'on puisse pas prevenir les mecs que leur pote est crevé.. On peut trainer les cadavres ?

De toutes façons trop tard pour recharger avant sa mort, j'ai fini la quete qui m'avait amené là, et la suite de la quete principale, en me disant que j'y reviendrais plus tard :|

John Kay
05/11/2008, 13h46
Mh, j'avais le doute, mais je trouvais bizarre qu'on puisse pas prevenir les mecs que leur pote est crevé.. On peut trainer les cadavres ?
Non, mais j'ai vu dans le manuel qu'il y a des perks de haut niveau où tu peux récupérer un doigt (gentil karma) ou une oreille (méchant karma) des mecs que tu tues. Tu peux ensuite les monnayer. ^_^ Y avait ça dans les premiers Fallout ? Je m'en souviens plus.

Anonyme2016
05/11/2008, 13h58
Sinon un truc : nous, on doit être formé pour porter les superarmures, mais les alliés peuvent les porter direct! WTF?

Faut vraiment les modder ces alliés.

Déjà qu'on vire leur munitions illimitées, ils tirent vraiment assez bien pour qu'on ai a gérer les munitions.

Ghadzoeux
05/11/2008, 14h09
Hmm la fourmilière se trouve à l'étage du bas de l'école (nécessite une clef pour l'ouvrir, à récup sur un des raiders), et l'abri c'est celui d'où tu arrives ?

C'était pas ça ta question ? :p
Je l'ai trouvée cette grotte, mais finalement il n'y a rien à choper. Je vois 2 issues possibles : une où il faut mesurer 12cm pour passer et une autre beaucoup trop haute. Résultat, à part avoir tué 15 fourmis mutantes ça ne m'a servi à rien...

Visslar
05/11/2008, 14h11
J'ai commencé à y jouer hier. J'ai trouvé la partie dans l'abri sympa, notamment avec des options de dialogues parfois marrantes. Mais j'ai l'impression que, sorti de l'abri, les dialogues deviennent chiants : il n'y a plus de choix de dialogues ironiques ou cyniques... Ce sera comme ça pour tout le reste du jeu?

Sinon, j'avais envie de jouer un pourri. Est ce que c'est réellement possible? Les quêtes permettent-elles de vraiment jouer ce rôle? Dans Megaton, à part la quête de la bombe je n'ai pas vraiment trouvé quelle quête permettent de jouer une ordure (mais je n'ai fais qu'effleurer la ville).

Anonyme2016
05/11/2008, 14h30
Un truc vraiment naze : la quète principale avance toute seule sans qu'on s'en rende compte si on va dans les endroits clés dans le mauvais ordre.

Je viens de visiter une sorte de labo planqué, et manque de bol c'était un lieu de la quète principale.

Et la je suis paumé, je sais pas de quoi on me parle dans mon livre des quêtes pour continuer.

ElGato
05/11/2008, 14h40
J'ai vu nulle part de commentaires là-dessus: le tout début dans l'abri ne vous fait pas penser au tout début de Deus Ex 2...En moins bien ?

Ça m'a frappé, cette ressemblance. Et ça augurait pas d'une bonne suite d'ailleurs.

Edell
05/11/2008, 14h49
Je l'ai trouvée cette grotte, mais finalement il n'y a rien à choper. Je vois 2 issues possibles : une où il faut mesurer 12cm pour passer et une autre beaucoup trop haute. Résultat, à part avoir tué 15 fourmis mutantes ça ne m'a servi à rien...

En fait dans cette fourmilière, après avoir essuyé un petit assaut de fourmis, tu peux y trouver 2 cadavres avec un premier fusil d'assaut chinois et un bouquin pour les Spec Ops chinois qui donne +1 en Sneak. Les petits trous ne sont là que pour décorer et permettre l'arrivée des fourmis.

Ondoval
05/11/2008, 14h50
A Megaton je vois une dame de compagnie qui a une tenue que je veux.

JE lui demande combien c'est (pour le saissque, elle vend pas ses nippes)
Nous montons tous deux dans une chambre.
Elle se couche, et me tourne le dos.

Erreure !

Je sors mon pistolet à silencieux, et trois balles dans la tête plus tard j'ai ses beaux vêtements.

Ce jeu pousse aux vices.

Bref j'aime beaucoup ce jeu malgré ses défauts.

John Kay
05/11/2008, 14h52
Oh pendant que j'y pense. J'ai perdu mon petit vieux de Megaton a qui je fourguais ma ferraille. C'est un bug ou lié à une quête sa disparition ? Parce que j'ai attendu, j'ai fouillé la ville. Disparu le papy !

etherealwtf
05/11/2008, 14h56
il donne de l'xp à l'infini lui, non ? et puis on a direct le choix de lui dire qu'un certain je sais pas qui veut qu'on vérole son installation en n'ayant jamais entendu parlé du gars en question.

Edell
05/11/2008, 14h56
A Megaton je vois une dame de compagnie qui a une tenue que je veux.

JE lui demande combien c'est (pour le saissque, elle vend pas ses nippes)
Nous montons tous deux dans une chambre.
Elle se couche, et me tourne le dos.

Erreure !

Je sors mon pistolet à silencieux, et trois balles dans la tête plus tard j'ai ses beaux vêtements.

Ce jeu pousse aux vices.

Bref j'aime beaucoup ce jeu malgré ses défauts.


Si tu vas dans le dortoire de l'église de l'Atom, dans une des armoires t'as les même fringues de la nana à chourer ... enfin, c'est moins marrant :p

Diwydiant
05/11/2008, 14h56
Moi c'est le vieux qui s'occupe de la station d'épuration de l'eau...

Une fois, il me propose de réparer les fuites.

Suite à différents aléas, je suis obligé de recharger une partie antérieure...

Et là, c'est le drame : ptit vieux a disparu. Pas dans sa station, pas au bar, ni dans l'Eglise des Enfants d'Atome... Niet...


Est-ce le même personnage ?
Où se trouve-t-il ?
Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Kayato
05/11/2008, 14h59
Vous avez vérifié sur le lit de la station d'épuration. Car il est habillé en gris sur un lit gris. La première fois je ne l'avais pas vu :|

Ondoval
05/11/2008, 15h02
Si tu vas dans le dortoire de l'église de l'Atom, dans une des armoires t'as les même fringues de la nana à chourer ... enfin, c'est moins marrant :p
@ Edell.

J'aurais su cela hier, tu aurais épargné une vie...

John Kay
05/11/2008, 15h05
Vous avez vérifié sur le lit de la station d'épuration. Car il est habillé en gris sur un lit gris. La première fois je ne l'avais pas vu :|

Ouep, pas là non plus. Mon vieux c'est bien celui de la station d'épuration. Au début j'ai cru qu'il s'était fait la malle avec la petite mémé en couple, qui vit dans un reste de camion. Mais en fait non.

http://img45.imageshack.us/img45/8228/pradeljacquotqw0.jpg

Nick_Succorso
05/11/2008, 15h07
Dites, est ce que l'un d'entre vous a fait un perso feminin et pris la perk "veuve noire" par hasard ? Je mets le reste en spoiler pour garder la surprise a ceusse qui veulent...
Nan parce que je me retrouve dans une situation plutot cocasse là du coup....

Quand je suis allé voir Burke pour me decider sur l'eradication (ou pas ) de Megaton sur la carte, je lui ai fait du charme (grace a une option du dialogue apparaissant grace à cette perk) et du coup, il s'est trouvé tout con, tout gené, et il est parti en me disant qu'il reviendrait tres vite me voir....
Du coup plus de nouvelle de lui si ce n'est une fois en repassant au bar de Megaton, Moriarty qui me dit qu'il est pas mon facteur et qui me tends une lettre de.......Burke ^_^ En gros il me dit qu'il est en train de regler certaines affaires urgentes mais qu'il compte me retrouver tres bientot....
Bon, vu qu'il etait plus la, je me suis dis que sur cette partie j'allais desamorcer la bombe, tant pis pour lui.....
Bon, j'ai trouvé cette phase assez rigolote, du coup, j'attends impatiemment de ses news pour voir comment la situation va evoluer, surtout que maintenant Megaton, est a priori hors de danger....:p


@ John Kay : Oui, moi non plus j'arrive plus a mettre la main dessus depuis que j'ai reparé les fuites.....fais chier, j'avais gardé plein de ferrailles expres pour lui vendre.....

Diwydiant
05/11/2008, 15h11
Au début j'ai cru qu'il s'était fait la malle avec la petite mémé en couple, qui vit dans un reste de camion. Mais en fait non.

Les Feux atomiques de l'Amour...



http://i76.servimg.com/u/f76/11/76/97/25/affich10.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=156&u=11769725)



Désolé...


:ninja:

John Kay
05/11/2008, 15h17
Il existe bien une vie sexuelle après l'apocalypse.
Cqfd.
:s'enfuitencourantfaceàl'effroyablenouvelle:

Et si c'était ça la vraie quête principale ?

Blackmane
05/11/2008, 15h18
précise qu'il faut le niveau 18 pour avoir ce perk.
Pis bon rien n'oblige de le prendre. Y en a plein d'autres (faut que je me prenne lady killer et child soul pour avoir les nouvelles options de dialogue)

Chan
05/11/2008, 15h19
C'est pas mal comme crèche :
http://tof.canardpc.com/preview2/6e74f300-3b5c-45b1-a92f-dac73156e26a.jpg (http://tof.canardpc.com/show/6e74f300-3b5c-45b1-a92f-dac73156e26a.html)

La vie est dure :
http://tof.canardpc.com/preview2/5ec5fbe8-f361-4a87-a374-e6de13d8acfc.jpg (http://tof.canardpc.com/show/5ec5fbe8-f361-4a87-a374-e6de13d8acfc.html)

Bon ben faut y aller :
http://tof.canardpc.com/preview2/9634a204-c103-43d4-933c-066842c7e59d.jpg (http://tof.canardpc.com/show/9634a204-c103-43d4-933c-066842c7e59d.html)

http://forum.canardpc.com/%5Burl=http://tof.canardpc.com/show/6e74f300-3b5c-45b1-a92f-dac73156e26a.html%5D%5Bimg%5Dhttp://tof.canardpc.com/preview2/6e74f300-3b5c-45b1-a92f-dac73156e26a.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D

ElGato
05/11/2008, 15h21
J'adore la gueule du gars sur les screens de nko. Je pense que même mon frigo serait plus expressif (s'il savait parler).

Chan
05/11/2008, 15h22
Ah bah il s'intègre bien au milieu des têtes de vaches.

Le_Bothan
05/11/2008, 16h16
Mon nouveau péché mignon: le one shot en furtif sur les raiders, j'ai pris le Pistolet Laser pour m'obliger à travailler sur des munitions très limitées, et puis c'est du plus bel effet le critique furtif ;)

http://img231.imageshack.us/img231/8813/oneshotraiderqz2.th.jpg (http://img231.imageshack.us/my.php?image=oneshotraiderqz2.jpg)http://img231.imageshack.us/images/thpix.gif (http://g.imageshack.us/thpix.php)

Admirez mon personnage tâpi dans l'ombre

Gunzen-R
05/11/2008, 16h44
Ammo limitées pour le flingue LASER ? Je dois avoir au moins 800 balles !?

Blackmane
05/11/2008, 16h47
Ah c'est limité pour le flingue laser? j'en ai au moins 500 en normal :p

MetalDestroyer
05/11/2008, 17h00
Ah c'est limité pour le flingue laser? j'en ai au moins 500 en normal :p

j'en ai que 100 alors que le minigun j'en ai pour 900 munitions, 600 pour le Fusil d'assaut.

Mr.Pipboy
05/11/2008, 17h04
C'est pas mal comme crèche :
http://tof.canardpc.com/preview2/6e74f300-3b5c-45b1-a92f-dac73156e26a.jpg (http://tof.canardpc.com/show/6e74f300-3b5c-45b1-a92f-dac73156e26a.html)

Dès que je l'ai vu j'ai cru voir un sombrero avec des têtes de Brahmine accrochées :mellow:.

Pour ceux ayant fini le jeu et qui voudrait essayer des armures, armes etc... :

http://mycheats.1up.com/view/section/2010007/25052/fallout_3_/pc

Gunzen-R
05/11/2008, 17h19
Les munitions de LASER je crois que je les ramasse sur les robots Protectronlaplanète, à raison de 10 munitions, et vu que j'en rencontre pas mal, ca monte vite.

IIILazarusIII
05/11/2008, 17h45
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les critiques du jeu que je lis ça et là (donc pas forcément celles de Boulon ou de ce forum-ci spécifiquement) : c'est les critiques sur la technique. On dirait que pour les testeurs tout s'arrête à la qualité de l'animation des personnages ou à la perfection d'un moteur physique, etc.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui on considère que les joueurs n'ont plus d'imagination à projeter sur le jeu, que tout doit être représenté sur l'écran, et que la force de l'imagination du joueur est oubliée. Pourtant, surtout dans des Oblivion ou Fallout 3, c'est bien ça qui est stimulé un maximum. Quelle importance que les pnjs soient raides ou moches ? Ce qui compte c'est l'action, le jeu de rôle précisément, et pas juste l'apparence de celui-ci.

Les testeurs analysent le gameplay comme si TOUT devait être affiché à l'écran, y compris l'imagination du joueur qui devrait être enfermée dans des détails graphiques ultimes. Pourtant de Oblivion, ce qu'il reste après des dizaines d'heures de jeu c'est "trop fort cette quête quand machin fait ça et que tu dois réagir", pas "trop bien l'animation du PNJ machin".

Bref. Je comprends pas toujours les critères de test.

The Lurker
05/11/2008, 17h50
Mon avis c'est que là où tu fais erreur c'est quand au rôle joué par l'imagination. L'imagination peut palier à l'absence de quelque chose mais beaucoup plus difficilement compenser quelque chose de présent mais de loupé.
Je ne crois pas être super difficile et l'animation des autres protagonistes ne me dérange pas, mais je suis totalement incapable de jouer à la troisième personne tellement je trouve cet aspect du jeu loupé.

O.Boulon
05/11/2008, 17h53
Exactement...
Et c'est pour ça que beaucoup d'entre nous auraient aimé une vue Iso qui laisse beaucoup de choses à l'imagination.

Chedaa
05/11/2008, 18h01
Y a moyen de désactiver le Live sur la version PC ? parceque y a certaines touches qui sont assignées à windows live d'office ( genre le 7 du pavé numérique que j'utilise pour recharge ( je suis gaucher blablabla ) et ça ouvre la fenetre du Live© et c'est foutrement relou !! )).

MetalDestroyer
05/11/2008, 18h16
Y a moyen de désactiver le Live sur la version PC ? parceque y a certaines touches qui sont assignées à windows live d'office ( genre le 7 du pavé numérique que j'utilise pour recharge ( je suis gaucher blablabla ) et ça ouvre la fenetre du Live© et c'est foutrement relou !! )).

La touche 7 du Pavé c'est aussi la même touche que la touche Origine. Or c'est cette dernière qui prime pour appeler l'interface du Live.


blabla about critics

Autant je peux oublier les défauts techniques d'un jeu autant je n'arrive pas à m'y faire sur les animations à deux balles. -_-D'ailleurs c'est un peu à cause de ça que je n'ai pas persisté à jouer à Morrowind plus de 30min. Oblivion était mieux foutu sans pour autant être parfait. Mais là, c'est juste limite.

L'invité
05/11/2008, 18h39
Bon ben faut y aller :
http://tof.canardpc.com/preview2/9634a204-c103-43d4-933c-066842c7e59d.jpg

Ton perso ce serait pas un assureur qui s'appelerait Jérôme Moucherot apr hasard?

IIILazarusIII
05/11/2008, 18h59
Mon avis c'est que là où tu fais erreur c'est quand au rôle joué par l'imagination. L'imagination peut palier à l'absence de quelque chose mais beaucoup plus difficilement compenser quelque chose de présent mais de loupé.

C'est pas faux.
En même temps - je repense à Oblivion auquel j'ai beaucoup joué - la masse de défauts techniques de Elder Scrolls (même les quêtes qui se bloquent parce que le PNJ tombe du pont ou les incohérences de certaines situations comme la fois où il faut se voler à soi-même un artefact quand on est Archimage et qu'on fait la guilde des voleurs ensuite) n'avais pas entamé mon plaisir ludique. J'y ai surtout vu une expérience de roleplay, menée par des bons maîtres de jeu - les gens de Bethesda.

Par exemple, et c'est là que je trouve qu'il y a du génie dans ce jeu, quand on cherche l'antidote au vampirisme, le simple fait de se déplacer devient un objet de jeu. Il faut le faire la nuit, trouver où dormir, ça stresse, mais le seul élément de jeu c'est le déplacement, chose a priori anodine. C'est ce genre de renversements qui sont super à jouer.

J'ai pas encore assez de jeu sur Fallout pour savoir si il va offrir ça, mais a priori c'est plutôt ce genre de mécaniques de jeu qui retiendraient mon attention dans un test.

Mais effectivement s'ils mettent des features en avant comme argument de gameplay et que c'est naze, alors OK, l'imagination est vaincue.

Ash
05/11/2008, 18h59
Mon avis c'est que là où tu fais erreur c'est quand au rôle joué par l'imagination. L'imagination peut palier à l'absence de quelque chose mais beaucoup plus difficilement compenser quelque chose de présent mais de loupé.
Je ne crois pas être super difficile et l'animation des autres protagonistes ne me dérange pas, mais je suis totalement incapable de jouer à la troisième personne tellement je trouve cet aspect du jeu loupé.
Je suis plutôt comme Lazarus, la 3d ne freine pas du tout mon imagination. Les éléments sont là, qu'ils soient réalistes ou pas, j'ai pas trop de mal à passer outre.

O.Boulon
05/11/2008, 19h04
J'y ai surtout vu une expérience de roleplay, menée par des bons maîtres de jeu - les gens de Bethesda.


Wouah !

Chedaa
05/11/2008, 19h08
La touche 7 du Pavé c'est aussi la même touche que la touche Origine. Or c'est cette dernière qui prime pour appeler l'interface du Live.


Oui et c'est franchement relou, origine n'est pas bindable, le 7 pav. num. si ... bref ... j'vais trifouiller pour voir.

Sinon y a un autre truc qui m'énerve c'est l'ergonomie console qui transpire du jeu justement au niveau des raccourcis claviers. Des trucs qui semblent pas logiques quand on joue avec souris clavier ! ... c'est pas super important mais ça gratte un petit peu !

DarkChépakoi
05/11/2008, 19h21
Vous aussi vous voyez apparaître des gerbes de sang à l'emplacement de votre dernier combat?
J'ai remarqué ça, sur mes 3 derniers combats où mes ennemis se faisaient éclater en 1000 morceaux. Une fois qu'ils étaient mort je me faisais éclabousser par du sang qui ne provenaient pas du cadavre mais de nulle part...:mellow:

Voldain
05/11/2008, 19h29
Vous aussi vous voyez apparaître des gerbes de sang à l'emplacement de votre dernier combat?
J'ai remarqué ça, sur mes 3 derniers combats où mes ennemis se faisaient éclater en 1000 morceaux. Une fois qu'ils étaient mort je me faisais éclabousser par du sang qui ne provenaient pas du cadavre mais de nulle part...:mellow:

Tu pourrais faire un petit screen histoire d'illustrer?

O.Boulon
05/11/2008, 19h30
Script de jet carotidien qui fonctionne pas.

Anonyme2016
05/11/2008, 19h32
Ce qui me permet de relancer ma question : vous vous y prenez comment pour vous faire du blé ? Perso, les marchands n'ont jamais assez d'argent à me donner et je me retrouve toujours avec peu de caps.

Le tour des marchands (y'en a cinq ou six rien qu'a rivet city), et des caravanes.

Les caravanes peuvent être très avantageuses car dans une ville tu peux devenir investisseur dans l'alliance entre les caravaniers et la ville en question. tu Peux investir dans les caravannes de ton choix -armes, armures, miammiam, drogues- et celles ci auront un stock plus complet et de meilleure qualité, ainsi que plus de sous sur eux (au moins 1k en général).

tb-51
05/11/2008, 20h04
I

J'ai l'impression qu'aujourd'hui on considère que les joueurs n'ont plus d'imagination à projeter sur le jeu [...]. Quelle importance que les pnj's soient raides ou moches ? Ce qui compte c'est l'action, le jeu de rôle précisément, et pas juste l'apparence de celui-ci.
.

Enfin, enfin, j'ai vu des pnj's de Fallout 2 plus expressifs que certains PNJ's de Fallout 3 ( et encore plus d'Oblivion ). Ils manquent de profondeur et je pense que le doublage et les dialogues y sont pour beaucoup... et pour ces derniers, Beth n'est pas un pro de la littérature...

Pour a l'apparence: Quand je vois la quête d'Arefu ou le gars m'explique pourquoi il est cannibale, j'ai l'impression d'être chez le psychanalyste.Si c'est pour écouter des fous, on a assez de la vie quotidienne pour ça.
Idem pour Harold, pauvre pauvre Harold....

Anonyme2016
05/11/2008, 20h08
BOn gros reproche, connu, mais bon : on est lvl20 en ayant fait le 1/5eme du jeu. (enfin j'en sais rien, c'est a la louche, j'en ai ptetre fait le 1/10eme).

A faire pour les moddeurs : pas de lvl max, un cap des skills a 300%, un perk tous les trois ou quatre niveaux.

DarkChépakoi
05/11/2008, 20h16
Tu pourrais faire un petit screen histoire d'illustrer?

J'ai continué ma partie mais ça ne sais pas reproduit. Je ferai des screens la prochaine fois que ça arrivera.

Gunzen-R
05/11/2008, 20h35
Jeeee raaaaame à Riiiivet Ciiiity. 5FPS en moyenne.

Anonyme2016
05/11/2008, 20h41
Messages d'ordinateur lolants :

Dans les bureaux de Vault-tec :

http://tof.canardpc.com/preview/4bf3355d-a844-4bac-95b2-fa468d11a668.jpg (http://tof.canardpc.com/show/4bf3355d-a844-4bac-95b2-fa468d11a668.html)

http://tof.canardpc.com/preview/9b468a3f-1a28-4e50-a588-7d29f56d4eb4.jpg (http://tof.canardpc.com/show/9b468a3f-1a28-4e50-a588-7d29f56d4eb4.html)

Nelfe
05/11/2008, 21h20
Tiens, une question que je me pose et que j'ai pas vu dans le topic (et je vais pas me retaper les 253 pages :ninja:) :
On peut rentrer dans tous les bâtiments comme dans les Elder Scroll, ou pas ?

Anonyme2016
05/11/2008, 21h27
On peut en visiter beaucoup, mais il en reste pas mal barricadés/trop délabrés.
Mais ça reste crédible.

O.Boulon
05/11/2008, 21h28
Non.
En ville, il y a de très rares bâtiments accessibles. Tout le reste, c'est du toc, destiné à bloquer le passage.

Dans le wasteland, c'est mieux.

C'est une constante dans le jeu : Nord bien, Sud Minable, enfin surtout le sud est.

Monsieur Cacao
05/11/2008, 21h30
SPringvale au début: y'a un ranch habité, et l'école...Tout le reste est barricadé.
D'entrée ça calme l'explorateur.

Anonyme2016
05/11/2008, 21h32
Non.
En ville, il y a de très rares bâtiments accessibles. Tout le reste, c'est du toc, destiné à bloquer le passage.

Dans le wasteland, c'est mieux.

C'est une constante dans le jeu : Nord bien, Sud Minable, enfin surtout le sud est.


Oui, je parlais du Wasteland.

L'invité
05/11/2008, 21h33
....
Bon l'antialiasing remarche... Me demandez pas comment j'ai rien touché. :)

Nelfe
05/11/2008, 21h35
Non.
En ville, il y a de très rares bâtiments accessibles. Tout le reste, c'est du toc, destiné à bloquer le passage.

Dans le wasteland, c'est mieux.

C'est une constante dans le jeu : Nord bien, Sud Minable, enfin surtout le sud est.

Ok merci à tous ;)
Je me laisse encore jusqu'à demain matin pour me décider. Au pire, si on peut le modder, j'pense que ça sera faisable.

IIILazarusIII
05/11/2008, 21h45
Wouah !

Tu trouves que c'est des mauvais MD ?
Bon ok la quête principale d'Oblivion était sans intérêt narratif, mais tout ce qui est les quêtes de guilde et quêtes secondaires, je trouvais que c'était vraiment bien amené.

Tyler Durden
05/11/2008, 23h02
je trouvais que c'était vraiment bien amené.

Ouais bien amené si t'as jamais joué à autre chose.

O.Boulon
05/11/2008, 23h09
Je suis d'accord pour la Dark Brotherhood et certains segments de Shivering Isles, mais bon, c'est plus des constructeurs d'univers que des narrateurs hors pair.

Suffit de voir la quête principale de Fallout 3 ou les passages à la system shock où on te lâche tous les journaux des survivants dés la première pièce histoire de bien désamorcer l'angoisse.

IIILazarusIII
05/11/2008, 23h11
Ouais bien amené si t'as jamais joué à autre chose.

Ah ben écoute si t'as des suggestions je suis tout ouïe !!

O.Boulon
05/11/2008, 23h14
Fallout 1 & 2, Arcanum, Planetscape Torment, Vampire the Masquerade, Mass Effect, Kotor 1 mais pas tout...

Bicarbosteph
05/11/2008, 23h20
Bon y'a pas a tortiller du cul pour chier droit : je me régale

Je plussois les multiples défaut cités de multiples fois multiplié par deux

Mais je m'éclate

J'étais a fond sur X3, depuis fallout je l'ai relancé une heure pour faire une pause de post-apo !

J'ai une impression assez étrange : on dirait que les créateurs du jeu on voulu bien faire mais que la machine marketing a ensuite tout "écrêté" : il y a vraiment des bons passages ou situations, certains dialogues ou messages d'ordi en particulier, je me suis même surpris a me croire dans un vrai fallout a certains moments, chose que j'avais rayé de mes objectifs. Ou alors il n'y avait que quelques codeurs qui avaient compris "l'âme" fallout dans le troupeau.

Ce jeu a quelque chose, vraiment. Oblivion je l'ai fini et refait avec des mods, mais jamais je n'ai eu, comment dire, ce petit picotement, cette immersion, bref, je l'ai vite oublié. Là je l'ai déjà sentie a plusieurs reprise et j'ai du faire 50% de la quête principale et découvrir 30% des lieux.

Je suis au coeur d'un horrible paradoxe : Je maudis sur 20 générations toutes les personnes ayant participé au massacre de la licence tenant le plus de place dans mon coeur (avec dungeon keeper quand même), mais en même j'apprécie de plus en plus ce jeu et je prends beaucoup de plaisir a y jouer.

Et pour situer le luron, les animations des persos, c'est dommage mais je m'en fout. Le rapprochement des quêtes/petitesse du terrain de jeu/ etc me conviens : c'est bien assez long comme ça 5 km à pied. Je suis pas hardcore, bien que vieux de la vieille, au contraire, j'aime de moins en moins ça : je joues pour prendre du plaisir, pas pour galérer comme un rat mort. Et non seulement je joue en normal, mais pire que tout j'ai cheaté quelques fois, toujours par flemme, en me rajoutant 5 stimpack alors que j'étais a poil au fond d'une grotte ou car mon arme préférée était cassée et que je n'avais pas assez d'argent pour la réparer. Oui capricieux, c'est celle là que je veux, pas l'autre toute moche à côté !

Et j'assume

Je n'ai pourtant pas l'impression de me "casualiser" (X3, dwarf fortress, toussa...)

Enfin sur ce, je vais recommencer une partie car là j'ai un peu rushé et surtout mal construit mon perso. Et ça ne me pose pas de problème de recommencer alors que je dois avoir une bonne trentaine d'heures de jeu. Et je trouve que c'est un signe.

J'étais le premier a dire cayd'lamerde en début de thread, mais je ne regrette pas de l'avoir acheté !

Fait chier ce jeu, j'aime pas avoir le cul entre deux chaises

Red
05/11/2008, 23h23
Je viens de rentrer dans un immeuble en ruine où on m'avait déconseillé d'aller et à un moment en rentrant dans une pièce j'ai vu une image du passé avec la silhouette d'un type qui me regardait dans une pièce en parfait état, quand l'image est redevenue normale j'étais bien toujours dans le même immeuble en ruine, et à la place de la silhouette du mec, y avait un goule fluorescent qui m'a sauté dessus. Flippant et trippant. J'ai pas encore continué mais j'imagine que c'est le même délire dans tout l'immeuble et qu'il y a une histoire derrière tout ça, j'aime bien.

O.Boulon
05/11/2008, 23h31
Dunwich ?
Tu vas vite être déçu. C'est un des plus gros raté du jeu. Un putain de gâchis.

Sinon, c'est clair : Fallout 3 est un jeu schizophrène et il fait mal par où il passe.

Putain de montagnes russes émotionnelles : tu maudis les développeurs devant un choix de design ou de gameplay abject et, trois pas plus loins, pan derrière le crâne t'entrevois du sublime et t'imagines ce que ça aurait pu être.

Anonyme2016
05/11/2008, 23h32
Je viens de rentrer dans un immeuble en ruine où on m'avait déconseillé d'aller et à un moment en rentrant dans une pièce j'ai vu une image du passé avec la silhouette d'un type qui me regardait dans une pièce en parfait état, quand l'image est redevenue normale j'étais bien toujours dans le même immeuble en ruine, et à la place de la silhouette du mec, y avait un goule fluorescent qui m'a sauté dessus. Flippant et trippant. J'ai pas encore continué mais j'imagine que c'est le même délire dans tout l'immeuble et qu'il y a une histoire derrière tout ça, j'aime bien.


J'y suis passé à celui là mais je m'en rapelle plus très bien.
Y'avais quoi de spécial?ou de spécial gaché?
Boulon?

O.Boulon
05/11/2008, 23h38
Trip System Shock aromatisé au Lovecraft : manque de bol, on trouve tous les holodisks dans la première pièce et on sait de quoi il en retourne tout de suite et y a pas vraiment de quête, juste un clin d'oeil à la con. Par contre, y a un Bubblehead de Melee planqué.

Red
05/11/2008, 23h42
Dunwich ?
Tu vas vite être déçu. C'est un des plus gros raté du jeu. Un putain de gâchis.


NOOOooOoOOoN :cry::cry:

Moi qui me voyais déjà en plein délire à la F.E.A.R.

Dans le même genre j'ai l'impression que j'ai eu droit à un autre gros gâchis y a peu de temps, mais j'ai peut être raté quelque chose donc je demande confirmation.

Je me suis retrouvé par hasard dans une petite ville dans laquelle les habitants étaient vraiment très accueillants et voulaient tous m'inviter à manger. Ils étaient dans un délire petite ville idéale où il fait bon vivre et qui a été élu plus belle petite ville d'amérique plein de fois bla bla style l'apocalypse a jamais eu lieu. Seulement dans une des maisons j'ai rencontré un vieux qui m'a expliqué que derrière ces apparences c'était tous des tueurs ! Quand je suis allé leur en reparler, ils se sont contenté de me dire que le vieux racontait toujours des conneries pour faire fuir les visiteurs, mais à un moment dans le dialogue ils ont utilisé une expression qui m'a mis le doute (un truc du genre "le vieux fait fuir les étrangers qui échappent à nos griffes" le tout l'air de rien et sur un ton super amical). Alors intrigué j'ai attendu, espérant qu'ils finissent par m'aggresser où au moins qu'ils aillent punir le vieux, et rien, même chose quand j'ai quitté la ville. C'est con y avait de l'idée, ou alors j'ai raté un truc ? :yeuxquibrillentdespoir:

O.Boulon
05/11/2008, 23h44
Idem.
Traîne autour de la cave ou de la cabane. Y a du gros matos càc à ramasser.

Par contre, côté quête que dalle, en fonction de tes talents, quand ils viendront t'emmerder tu pourras au choix faire ami ami ou les buter. C'est tout. Sans saveur sans conséquence alors que ça démarrait bien.

Impossible d'exfiltrer le vioque ou les enfants ou de les convaincre.

Bicarbosteph
05/11/2008, 23h54
Putain de montagnes russes émotionnelles : tu maudis les développeurs devant un choix de design ou de gameplay abject et, trois pas plus loin, pan derrière le crâne t'entrevois du sublime et t'imagines ce que ça aurait pu être.
Tu m'énerve, t'as exprimé en 3 phrases ce que je n'ai pas su dire en 20 lignes :(

O.Boulon
05/11/2008, 23h55
Ouais mais en même temps, je suis en train d'écrire ça sur huit pages dans le prochain mag, ça m'a donné le temps de réfléchir à une version condensée...

L'invité
05/11/2008, 23h55
Tu m'énerve, t'as exprimé en 3 phrases ce que je n'ai pas su dire en 20 lignes :(

Ouah! :o
Il serait pas journaliste par hasard? :p

Angelina
05/11/2008, 23h56
Ouais mais en même temps, je suis en train d'écrire ça sur huit pages dans le prochain mag, ça m'a donné le temps de réfléchir à une version condensée...


:rolleyes: 6/10 ?

Bicarbosteph
05/11/2008, 23h57
NOOOooOoOOoN :cry::cry:

Moi qui me voyais déjà en plein délire à la F.E.A.R.

Dans le même genre j'ai l'impression que j'ai eu droit à un autre gros gâchis y a peu de temps, mais j'ai peut être raté quelque chose donc je demande confirmation.

Je me suis retrouvé par hasard dans une petite ville dans laquelle les habitants étaient vraiment très accueillants et voulaient tous m'inviter à manger. Ils étaient dans un délire petite ville idéale où il fait bon vivre et qui a été élu plus belle petite ville d'amérique plein de fois bla bla style l'apocalypse a jamais eu lieu. Seulement dans une des maisons j'ai rencontré un vieux qui m'a expliqué que derrière ces apparences c'était tous des tueurs ! Quand je suis allé leur en reparler, ils se sont contenté de me dire que le vieux racontait toujours des conneries pour faire fuir les visiteurs, mais à un moment dans le dialogue ils ont utilisé une expression qui m'a mis le doute (un truc du genre "le vieux fait fuir les étrangers qui échappent à nos griffes" le tout l'air de rien et sur un ton super amical). Alors intrigué j'ai attendu, espérant qu'ils finissent par m'aggresser où au moins qu'ils aillent punir le vieux, et rien, même chose quand j'ai quitté la ville. C'est con y avait de l'idée, ou alors j'ai raté un truc ? :yeuxquibrillentdespoir:



Oui carrément, attaque les habitants delà maison avec un sous-sol et va au sous-sol (j'ai pas pu crocheter la cabane, je n'avais pas 100) y'a un bon petit délire. Je pense qu'avec la perk cannibal ou un haut niveau discours etc, on doit avoir des options de dialogue supplémentaires

edit : et le vieux te dis d'aller voir la cabane ou les sous-sols, enfin il me l'a dit, pe une option de discours que tu as ratée

O.Boulon
05/11/2008, 23h59
Haut niveau de discours que dalle... Ils te disent juste qu'ils sont ravis de voir quelqu'un de l'extérieur aussi ouvert d'esprit et vous vous quittez bons amis.


Putain, on dirait les archives du KGB ce topic.

Kayato
06/11/2008, 00h05
Gros coup de chance ? J'ai besoin de savoir si c'est arrivé à d'autre personnes.

Je vais au Super Duper Mart du début pour une quête bateau et en arrivant sur le parking je vois des cellule aloen avec une arme "lancefeu" à prendre dans un oeil de raider ... Je me retrouve avec une arme qui fait 47 de degat et 408 munitions comme ca. C'est déja arrivé à quelqu'un ?

Bicarbosteph
06/11/2008, 00h05
Pfff encore une bonne idée foutue en l'air.

edit il va trop vite ce topic.
@kayato : gros gros coup de chance... 47 de dégats OO jamais vu de tels armes pour l'instant.

O.Boulon
06/11/2008, 00h07
Putain, mais c'est quoi cette obsession des demi-points...
Si on voulait mettre des demi-points, on noterait sur 100.

Et encore, je suis pour un système de note en trois points.

Je n'achète pas.
J'achète en budget ou occaz.
J'achète toute de suite.

Tyler Durden
06/11/2008, 00h09
Et encore, je suis pour un système de note en trois points.

Je n'achète pas.
J'achète en budget ou occaz.
J'achète toute de suite.

Rigole pas c'est une bonne idée ça !

Ash
06/11/2008, 00h10
Gros coup de chance ? J'ai besoin de savoir si c'est arrivé à d'autre personnes.

Je vais au Super Duper Mart du début pour une quête bateau et en arrivant sur le parking je vois des cellule aloen avec une arme "lancefeu" à prendre dans un oeil de raider ... Je me retrouve avec une arme qui fait 47 de degat et 408 munitions comme ca. C'est déja arrivé à quelqu'un ?
En même temps j'ai plein de grenades à fragmentation, mais ayant 15 pts dans le skill explosif (là où j'en ai 100 dans les pistolets), il m'arrive souvent de balancer une grenade qui n'explose pas sur ma cible. C'est pas le tout d'avoir des uber armes, faut pouvoir s'en servir, même si le gameplay est assez permissif et permet de profiter parfois du cadeau.

O.Boulon
06/11/2008, 00h10
Ouais, je sais.
Mais lutter contre les habitudes, c'est dur.

Say hello
06/11/2008, 00h11
Sauf qu'une notation quantitative permet de situer un jeu par rapport à un autre.
Entre un 7 et un 9 par exemple.
Sinon faudrait plusieurs seuils dans le "j'achète tout de suite", du genre "je vend un rein s'il le faut".

Seboss
06/11/2008, 00h21
Mouaip mouaip mouaip. Putain de gâchis certes mais néanmoins un pas dans la bonne direction pour Bethesda. Faudrait quand même qu'ils pensent sérieusement à dégager les quelques designers et/ou producteurs abrutis qui pourrissent systématiquement leurs jeux chez Bethesda.
Quoiqu'il en soit, espèrons qu'il profite à l'industrie du RPG qui semble sortir peu à peu du marasme.

A ce propos, y'en a d'autres qui ont le sentiment que NWN2: Storm of Zehir ça pourrait grave roxxer du poney comme dit la jeunesse ?

O.Boulon
06/11/2008, 00h24
Ca devrait oui.

JeP
06/11/2008, 00h24
Say hello : de toute façon entre un 7 et un 9, y'a tes goûts persos.

O.Boulon
06/11/2008, 00h25
Faudrait quand même qu'ils pensent sérieusement à dégager les quelques designers et/ou producteurs abrutis qui pourrissent systématiquement leurs jeux chez Bethesda.

Pas possible, c'est les boss.

Seboss
06/11/2008, 00h27
Et oui. Je ne préfère pas savoir comment ils en sont arriver là d'ailleurs.

Red
06/11/2008, 00h28
Putain, mais c'est quoi cette obsession des demi-points...
Si on voulait mettre des demi-points, on noterait sur 100.


Bah je sais pas, c'est pour les cas particuliers on va dire.

Par exemple, Fallout 3, pour moi il vaut pas 7, mais ça serait un peu dur de lui mettre 6 (question de feeling je saurais pas l'expliquer en détail). Donc je mettrais 6,5. Cela dit t'as pas complètement tort, dans ces conditions autant passer à une notation sur 20, le problème c'est qu'on peut pas changer à chaque jeu. Or je trouve la notation sur 10 plus pertinente de manière générale.

Cranesec
06/11/2008, 00h29
En même temps j'ai plein de grenades à fragmentation, mais ayant 15 pts dans le skill explosif (là où j'en ai 100 dans les pistolets), il m'arrive souvent de balancer une grenade qui n'explose pas sur ma cible. C'est pas le tout d'avoir des uber armes, faut pouvoir s'en servir, même si le gameplay est assez permissif et permet de profiter parfois du cadeau.

Tu viens de me faire réaliser qu'ils ont viré les critical failures, les cons .
Avec 15 en explosifs, la grenade elle devrait te péter dans la main une fois sur 2 :)
Quel délice de RPG d'avoir son shotgun qui nous explose à la gueule en nous faisant un critique à 50 HP, parcequ'on a eu la bonne idée d'adopter un gentil toutou nommé Pariah ;)

Seboss
06/11/2008, 00h32
On peut noter aussi la disparition du trait "Jinxed" qui fiche la scoumoune à tout le monde autour de soi.
Ouais enfin on peut surtout noter la disparition des traits tout court en fait.

Valmon
06/11/2008, 01h38
On peut noter aussi la disparition du trait "Jinxed" qui fiche la scoumoune à tout le monde autour de soi.
Ouais enfin on peut surtout noter la disparition des traits tout court en fait.

Oué j'ai halluciné quand j'ai vu qu'il avaient viré les perks bonus/malus de départ...plus possible de prendre gringalet ou talent...bordel mais comment je fais pour m'identifier a mon perso ? :D

Je me suis retapé une grosse hallu après avoir vu que tu pouvais mettre 10 points dans le SPECIAL lors des level up.
Bref Faudrait envoyer un T1000 dans le passé pour flinguer le mec qui a créé Bethesda.
J'y travaille

Martyrom
06/11/2008, 05h31
Apparemment j'ai trouvé au moins une bizarrerie.

Je suis niveau 10, des dizaines d'heures de jeu, 33 lieux explorés et encore une dizaine marqués, un équipement ayayay les options, 10 quêtes finies dont le tiers de la principale et voilà ce qui m'arrive :
Quand je retourne à Megaton, je remarque d'abord que ça me parait moins peuplé. Je parle à la petite fille adoptée par Billy Creed et elle me dit qu'il est mort. Comment, mystère. Ensuite en remontant le chemin entre chez le médecin et le restau, je trouve le cadavre de Walter (le purificateur-ferrailleur) contre un mur avec un tuyau planté dans le ventre. Là aussi pas d'indices.

A noter que j'ai désamorcé la bombe bien avant, réparé les fuites et commercé de la ferraille avec Walter (bon ça c'est connu, hein).

Je fais quelques recherches sur le web et je vois qu'il y a en pleins qui rencontrent ce problème (http://www.gamefaqs.com/boards/genmessage.php?board=939933&topic=46346282&page=10).
Et là les joueurs racontent des trucs délirants. Y'en a un qui a vu le Shérif tomber du ciel sur la gueule de son avatar. Il parait aussi qu'il fallait en fait rester à la demande des villageois pour repousser une attaque de supermutants. Étrange, j'ai pourtant fait pleins de séjours à Megaton.
On me parle aussi de pile de cadavres dans Big Town, juste comme ça (y'avait pas BHL non plus, faut pas exagérer).
Un autre fait une quête Nuka Cola et retrouve le commanditaire mort sans raison.
Puis un qui trouve un soldat de l'Enclave mort mais flottant au dessus du sol et qui le dépouille de son armure (la chance).
Ce qui donne lieu à des tas d'hypothèses. Bugs, suicides ou fin de vies programmées car PNJ jugés obsolètes par le système ?

Solution souvent évoquée dans divers forums: Écrire à Bethesda... (Moi j'enverrais bien une boite de chaussure parfumée à la place des petits papiers de noël ceci-dit...).

Pour ma part, je vous passe les incohérences que j'ai rencontrées durant ma partie. Je trouve ce système de jeu assez archaïque. Déjà le mode de dialogue et sa représentation sont ringards mais là ça sent le travail de cochon avec notamment ces déclenchements de scripts qu'ils faut parfois savoir anticiper (voir quête annexe "Chef d'État" avec Hannibal Hamlin, merci le web sinon...).

Putain deux ans de dev quand même.

Dommage parce que ce jeu a une ambiance intéressante (forcément puisque héritée d'un chef-d'œuvre).Pourtant il faut bien souligner que vu les sorties de cette fin d'année, ça faisait du bien d'avoir un univers à explorer. Mais voilà, ce jeu c'est coïtus interruptus.: Des amorces d'idées, de bonnes séquences, puis patatra le détail qui tue tout.

Bon il me reste toujours Fable II mais c'est encore autre chose...

Edit :

S'il est question de refondre les dialogues et les interactions de ce jeu, je sens qu'il va y avoir du boulot vu les lacunes.

znokiss
06/11/2008, 06h26
Faudrait quand même qu'ils pensent sérieusement à dégager les quelques designers et/ou producteurs abrutis qui pourrissent systématiquement leurs jeux chez Bethesda.

Pas possible, c'est les boss.

Et oui. Je ne préfère pas savoir comment ils en sont arriver là d'ailleurs.
Il suffit de regarder la démarche de leurs personnages, et on imagine comment ils ont atteint ce poste... hem hem.

Jérémie
06/11/2008, 08h35
Enfin, enfin, j'ai vu des pnj's de Fallout 2 plus expressifs que certains PNJ's de Fallout 3 ( et encore plus d'Oblivion ). Ils manquent de profondeur et je pense que le doublage et les dialogues y sont pour beaucoup...
Non non. Je l'ai en VO, et les voix sont à chier. Je ne parle même pas des tons enjoués génériques qui passent à vaguement énervés/tristes/autres quand on entre en discussion, je parle de vraies phrases avec des voix à la con. Le pire c'est probablement le gamin perdu au début du jeu... une voix plate, parfois légèrement enjouée, alors qu'il vient de vivre un massacre. Les doubleurs, ils les ont recruté parmi leur département finance&comptabilité, je vois pas d'autre explication.


Apparemment j'ai trouvé au moins une bizarrerie.
J'ai un truc similaire oui.

Je n'ai vu aucun cadavre, entendu aucune phrase bizarre, mais impossible de remettre la main sur plusieurs PNJ clefs de Megaton. Peu pour le moment, mais rien, ni explication, ni cadavres.
Par contre mon Burke est probablement mort aussi, toujours sans raison, ce qui déclence le contrat sur ma tête de façon totalement ridicule puisque ni Tenpenny ne me reconnaît, ni surtout Gustavo.


Solution souvent évoquée dans divers forums: Écrire à Bethesda...
Genre on a que ça à foutre... et genre, ça va être lu et pris en compte. Voui voui voui.

Ondoval
06/11/2008, 09h52
Bref Faudrait envoyer un T1000 dans le passé pour flinguer le mec qui a créé Bethesda.
J'y travaille

Non car ils ont fait l'un des jeux les plus ambitieux de l'histoire du jv (même si buggé et pas terminé, mais sans doute interminable)
----> Daggerfall et ses donjons plus grand que Fallout 3 à lui tout seul.

Evilblacksheep
06/11/2008, 10h05
Apparemment j'ai trouvé au moins une bizarrerie.



Bon ben j'ai eu un truc du genre. Ca fait quelques temps que le cadavre de Lucy West gise en plein milieu de Megaton, morte, sans que je sache ce qui a bien pu se passer. Genre un jour je rentre d'exploration, et paf je la trouve la. :huh:

Ondoval
06/11/2008, 10h07
Tient une idée comme ca sur le fait que le jeu plaise à un certain nombre (dont moi) malgré les nombreux défauts du jeu.

Y'a pas foultitude de RPG ou l'on peut créer son personnage en ce moment, et quand on a déjà joué à tout (fallout, planescape, arcanum, vakyrie profile (faites ce jeu, c'est une merveille) , Planescape torment, Bloodline, BG, KOTOR,NWN et mods,wyz 7, wyzardry 8 (meilleur jeu de l'univers) ) et bien le choix est limité...

Les 200 pages de flameware et la pré critique d'Omar auront evités pour moi la déception, car j'atendais le jeu comme le graal, ca m'a calmé dans mes atentes. Avant d'y jouer j'atendais juste un RPG jouable :p

Du coup j'aime y jouer, même s'il ne serra pas dans ma liste des innoubliables.

Edell
06/11/2008, 10h19
Je fais quelques recherches sur le web et je vois qu'il y a en pleins qui rencontrent ce problème (http://www.gamefaqs.com/boards/genmessage.php?board=939933&topic=46346282&page=10).
Et là les joueurs racontent des trucs délirants. Y'en a un qui a vu le Shérif tomber du ciel sur la gueule de son avatar. Il parait aussi qu'il fallait en fait rester à la demande des villageois pour repousser une attaque de supermutants. Étrange, j'ai pourtant fait pleins de séjours à Megaton.
On me parle aussi de pile de cadavres dans Big Town, juste comme ça (y'avait pas BHL non plus, faut pas exagérer).
Un autre fait une quête Nuka Cola et retrouve le commanditaire mort sans raison.
Puis un qui trouve un soldat de l'Enclave mort mais flottant au dessus du sol et qui le dépouille de son armure (la chance).
Ce qui donne lieu à des tas d'hypothèses. Bugs, suicides ou fin de vies programmées car PNJ jugés obsolètes par le système ?

Moi j'ai vu Walter (le gars de la station d'épuration d'eau) ... se suicider en sautant dans le vide ? Heureusement je venais de finir sa quête de réparation des tuyaux. Ca m'a fait rire les premières secondes, puis ensuite j'ai juste trouvé que c'était bien idiot.

Raton
06/11/2008, 10h31
Hum par contre, niveau leveling des pnj... Je suis le seul à penser que le système est toujours bel et bien la ?

Non parce que je suis lvl 11 et je commence a trouver ca bizarre de me faire attaquer par des raiders armé de... lance missile... Surtout sur un trajet comme megathon -> arefu

Bicarbosteph
06/11/2008, 10h43
Hum par contre, niveau leveling des pnj... Je suis le seul à penser que le système est toujours bel et bien la ?

Non parce que je suis lvl 11 et je commence a trouver ca bizarre de me faire attaquer par des raiders armé de... lance missile... Surtout sur un trajet comme megathon -> arefu

C'est un fait, le leveling auto est toujours là.

Mais aussi bien celui de blibli m'a dégouté au bout de peu de temps, aussi bien celui de fallout 3 est plutôt bienvenue et reste "raisonnable"

Car bon au lvl 10, si je devais continuer a taper du raiser armés de P48 alors que j'ai un lanceur plasma et une armure de la confrerire, bof bof

Bref je trouve l'auto-leveling plutot bien géré dans F3

lebidule
06/11/2008, 10h48
Salut, c'est mon 1e post sur ce forum (je sais je suis rien qu'un sale noob, tout ça...)
Malgré une preview qui faisait envies, je me suis précipiter sur le jeu, c'est marquer fallout sur la boite quoi :siffle:
Sinon je souffre d'un bug très gênant. Moriarty est porter disparus a Megaton. Du coup, je ne peus pas l'interroger. Et c'est très chiant parce que ça concerne la quête principale. La carte m'indique d'aller prêt de l'école de springval, mais à l'endroit indiquer, il n'y a rien...
Yen a beaucoup des bugs comme ça? :( C'est juste moi qui est la poisse? On m'a déjà proposer de pirater l'ordinateur et d'interroger nova, mais je ne peus pas... Je suis forcer de tout recommencer? Dommage, c'était bien la 1ere fois que j'accrochais a un jeu bethesda :(

Blackmane
06/11/2008, 10h48
Ben le leveling n'augmente pas les compétences des persos ou leurs armures. Seules les armes et (un petit peu) leurs résistances sont améliorées.
Genre hier je me suis fait attaquer par des raiders dont un avait 1 lance flamme mais les autres des petits flingues.
J'ai l'impression qu'ils sont traités comme des escouades et se voient dotés d'un petit nombre d'armes lourdes réparties entre les membres.

Sinon niveau dialogues amusants je vous suggère fortement celui de Cerberus à l'entrée d'underworld.

MetalDestroyer
06/11/2008, 11h15
Bon ben j'ai eu un truc du genre. Ca fait quelques temps que le cadavre de Lucy West gise en plein milieu de Megaton, morte, sans que je sache ce qui a bien pu se passer. Genre un jour je rentre d'exploration, et paf je la trouve la. :huh:

Attend le plus drôle, c'est quand je me téléporte d'une ville à l'autre, les cadavre qui était présent dans la zone volent dans tous les sens avant d'être au sol. Idem pour certains objets. Genre je reviens dans la grotte de l'Abri 101, la grosse porte qui était ouvert se ferme violemment.

Raton
06/11/2008, 11h16
C'est un fait, le leveling auto est toujours là.

Mais aussi bien celui de blibli m'a dégouté au bout de peu de temps, aussi bien celui de fallout 3 est plutôt bienvenue et reste "raisonnable"

Car bon au lvl 10, si je devais continuer a taper du raiser armés de P48 alors que j'ai un lanceur plasma et une armure de la confrerire, bof bof

Bref je trouve l'auto-leveling plutot bien géré dans F3

D'ou t'as tout ca XD

Moi je me balade en armure de combat simple et mon arme de prédilection reste le fusil de combat calibre 12 et le fusil de chasse :XD:

Par contre, j'ai aussi eu les soucis de pnj qui disparaisse. Moi c'est les goules près de la tour tenpenny. J'ai parle a la goule qui nous acceuille, lui ai dis que je voulais voir son chef et la... ben rien en fait. Aucune goule dans le coin

IIILazarusIII
06/11/2008, 11h43
Fallout 1 & 2, Arcanum, Planetscape Torment, Vampire the Masquerade, Mass Effect, Kotor 1 mais pas tout...

Dans la liste j'ai juste fait Mass Effect, et franchement je suis pas convaincu de sa supériorité sur Oblivion. Lui aussi repose beaucoup sur son univers mais en terme de possibilités de jeu, la seule grande innovation c'est le système de dialogue. Il avait beaucoup moins d'ampleur, à mon humble avis. Trop rigide, en somme.
C'était un très bon jeu, mais une fois terminé, il est terminé, l'impression de liberté dans le monde n'est pas là (une fois la quête principale finie on ne peut pas revenir faire des secondaires etc.).
Les autres j'y ai pas joué, je vais voir où je peux les trouver :) Merci pour la liste.

Tyler Durden
06/11/2008, 11h56
...

La liste n'était pas pour te répondre sur "l'ensemble" du jeu. Relis toi t'as déja oublié ... <_<

kalisto75
06/11/2008, 12h11
Il y a un nouveau launcher pour les version localisées de fallout 3 dispo sur le site de securom.

https://support.securom.com/fallout3/index.php?c=fallout3&leng_fr=1

ça ne parle pas directement des problèmes de résolution 16/10 mais qui sais.
quelqu'un a la possibilité de tester dans la journée ? sinon je regarde ce soir

IIILazarusIII
06/11/2008, 12h13
La liste n'était pas pour te répondre sur "l'ensemble" du jeu. Relis toi t'as déja oublié ... <_<

On parlait de la qualité de la maîtrise de jeu non ?
Ce que je dis pour Mass Effect c'est ça : niveau maîtrise de jeu, c'est rigide. Le jeu ne te poussera jamais à cavaler la nuit dans les bois comme une vagabond en espérant que le soleil ne se lève pas, parce que tu es devenu vampire et que tu cherches un remède. Oblivion avait une liberté qui était un élément de jeu, pas juste un artifice où "libre" c'est juste courir pour ne rien faire.

Anyway je te sens un poil agacé par mes remarques donc ça signifie probablement que la discussion est close.

Tyler Durden
06/11/2008, 12h18
On parlait de la qualité de la maîtrise de jeu non ?


Je crois qu'on parlé plutôt de la maitrise d'écriture des quêtes. Et oblivion est tout sauf un modèle, c'est même plutôt un cancre.




Anyway je te sens un poil agacé par mes remarques donc ça signifie probablement que la discussion est close.

Non bien sur que non, pourquoi je serai agacé ?

DarkChépakoi
06/11/2008, 12h21
Dans la liste j'ai juste fait Mass Effect, et franchement je suis pas convaincu de sa supériorité sur Oblivion. Lui aussi repose beaucoup sur son univers mais en terme de possibilités de jeu, la seule grande innovation c'est le système de dialogue. Il avait beaucoup moins d'ampleur, à mon humble avis. Trop rigide, en somme.
C'était un très bon jeu, mais une fois terminé, il est terminé, l'impression de liberté dans le monde n'est pas là (une fois la quête principale finie on ne peut pas revenir faire des secondaires etc.).
Les autres j'y ai pas joué, je vais voir où je peux les trouver :) Merci pour la liste.

Nan même pas, c'est pareil que dans les Kotor, sans la possibilité d'influencer tes partenaires...
Comparer un rpg ouvert à un rpg couloir c'est assez... difficile. D'un côté tu as un jeu genre film dont tu es le héros et de l'autre un jeu d'exploration...Chacun d'entre eux est sensé apporter un plaisir de jeu différents.

JudaGrumme
06/11/2008, 12h27
Bonyour !

Il me semble que le sujet a déja été abordé, mais j'avouerais que j'ai la flemme de me taper 255 pages pour vérifier...

Donc, en installant le mod "It is a FPS" (cf http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=30386 ), ya possibilité de se passer du VATS ? J'ai vraiment du mal avec ce truc, j'aimerais bien me la faire full panpan skillzOr.



Blabla sur les disparitions de PNJs


Heu ça c'est un poil flippant là quand même, ça veut dire qu'on risque de se retrouver bloqué dans la quête principale sans avertissement ? :mellow:

IIILazarusIII
06/11/2008, 12h31
Je crois qu'on parlé plutôt de la maitrise d'écriture des quêtes. Et oblivion est tout sauf un modèle, c'est même plutôt un cancre.



Non bien sur que non, pourquoi je serai agacé ?

Ah pardon j'ai mal interprété le ton de ta réponse, my bad.

Pour l'écriture des quêtes ça m'intéresse (vraiment) de savoir ce que tu trouves si raté dans Oblivion (et ça vaudra sûrement pour Fallout 3 vu qu'apparemment les deux se ressemblent énormément).
Je me souviens de la quête de la guilde des voleurs et j'avais trouvé ça vraiment excellent, à la fin tu passais sous la ville dans les anciennes ruines, tu avais vraiment le sentiment d'être dans un endroit oublié. Bref, j'arrête avec les exemples.

Tyler Durden
06/11/2008, 12h34
Pour l'écriture des quêtes ça m'intéresse (vraiment) de savoir ce que tu trouves si raté dans Oblivion (et ça vaudra sûrement pour Fallout 3 vu qu'apparemment les deux se ressemblent énormément).


C'est justement quand tu le compare à d'autre jeu plus abouti que tu constate la faiblesse de l'écriture, de manière générale la médiocrité peut être érigée en standard si il n'y a pas d'opposition, mais dans le jeu vidéo, il y en a.

IIILazarusIII
06/11/2008, 12h49
C'est justement quand tu le compare à d'autre jeu plus abouti que tu constate la faiblesse de l'écriture, de manière générale la médiocrité peut être érigée en standard si il n'y a pas d'opposition, mais dans le jeu vidéo, il y en a.

Je suis d'accord. J'ai pas testé beaucoup de RPG en jeu vidéo, j'en ai surtout fait sur table, du coup vous m'avez donné envie d'en tester d'autre pour comparer.

Tyler Durden
06/11/2008, 12h51
Je suis d'accord. J'ai pas testé beaucoup de RPG en jeu vidéo, j'en ai surtout fait sur table, du coup vous m'avez donné envie d'en tester d'autre pour comparer.

Bonne initiative ;) Vu comment tu as l'air d'avoir aimé oblivion j'aimerai bien être toi pour découvrir les jeux que tu n'as pas encore fait !

Ze_PIlOt
06/11/2008, 12h53
Ah pardon j'ai mal interprété le ton de ta réponse, my bad.

Pour l'écriture des quêtes ça m'intéresse (vraiment) de savoir ce que tu trouves si raté dans Oblivion (et ça vaudra sûrement pour Fallout 3 vu qu'apparemment les deux se ressemblent énormément).
Je me souviens de la quête de la guilde des voleurs et j'avais trouvé ça vraiment excellent, à la fin tu passais sous la ville dans les anciennes ruines, tu avais vraiment le sentiment d'être dans un endroit oublié. Bref, j'arrête avec les exemples.

Tu cites des exemples invocant l'exploration, qui peut etre de base la qualité principale et générale du soft.
Pour ce qui est de l'écriture meme des quetes :
1°) Les mages detestent les vampires.
2°) Tu es un vampire.
3°) Le mage sent les vampires et soupçonne le duc machintruc d'en etre un : il t'envoie en reconnaissance. Il n'a pas senti que t'en étais un.
4°) Le duc trucmuche ne te sent pas comme vampire.
5°) Tu peux etre archimage en étant vampire.

Tu peux faire des quetes de guildes antagonistes.

Apres 10 min de jeu j'avais compris : Le roi arrive dans ta cellule, tu t'échappes. Les gardes te font confiance (perso en étant garde j'aurais tué le prisonnier directement, sachant le roi pourchassé par des assassins).
Soit.
Tu sors, le roi est donc mort il y a pas 2 min.
Tu fais le tour de la prison pour aller à l'entrée. LES GARDES TE SALUENT. T'es en costume de prisonnier, tu viens de t'échapper, les gardes s'en inquietent pas.
ILS TE PARLENT DE LA MORT DU ROI.
Attend comment t'es au courant mec ? Et tu restes à ton poste sans rien faire ? T'es pas en panique ? T'es pas censé aider tes potes à calmer la population ou je sais pas ? Réagir ?
Tu reparles avec eux : Ils te parlent des crabes des vases.
ARGH !

Et c'est comme ça sans arret !

Entre les portes d'oblivion censées détruire le monde, alors qu'en fait c'est 3 lapins maléfiques qui en sortent et restent 5m autour, parce que t'es level 2,...

Il y a des bonnes idées de quetes, mais l'execution est baclée.

Fallout 3 est un *peu* mieux, mais c'est toujours pas ça. Tu as des reponses concernant des choses que t'es pas censé connaitre. Plein de persos ont des réactions bizarres ou des motivations non justifiées.

Je vais pas citer des exemples, il y en a déjà eu plein dans ce thread. MAIS je prefere quand meme fallout 3 à un mass effect niveau dialogue :
Okay ils sont mieux mis en scene, mais les choix de reponses n'en sont pas (trois choix donneront la meme réponse), c'est tres verbeux pour pas raconter grand chose (on est loin de la qualité d'ecriture d'un planescape).
Des choix principaux sans influences ( sauver l'espece machin truc ou la tuer dans le labo, à la fin on t'en fait mention, mais ça change rien du tout)

En plus la roue desarmorce tout suspens : à gauche tu appronfondis le theme actuel, à droite tu en sors. En haut t'es gentil, en bas t'es mechant. Meme pas besoin de lire les réponses possibles.

Ca peut etre un gros avantage niveau réactivité, pour moi ça coupe tout interet aux dialogues, qui sont finallement scriptés à mourir.

Dans fallout 3, c'est pas du baudelaire, mais au moins, parfois, t'as vraiment des choix de réactions possibles.

Bethesda c'est toujours comme ça : t'as l'impression qu'ils ont des bonnes idées au fond mais qu'ils maitrisent pas la forme.

Skouatteur
06/11/2008, 12h54
Je suis d'accord. J'ai pas testé beaucoup de RPG en jeu vidéo, j'en ai surtout fait sur table, du coup vous m'avez donné envie d'en tester d'autre pour comparer.
Ouai, Oblivion et Fallout 3 c'est comme les blockbusters de l'été: ça se laisse voir, mais c'est pas super profond; un arcanum c'est un peu comme un Citizen Kane: l'image et le son sont pas top, mais putain, quel film!

booh
06/11/2008, 13h05
Bonne initiative ;) Vu comment tu as l'air d'avoir aimé oblivion j'aimerai bien être toi pour découvrir les jeux que tu n'as pas encore fait !

Ben alors, un petit verre d'eau du Styx, et c'est reparti (Planescape torment rules)

kilfou
06/11/2008, 13h08
Question ?
Je viens de me farcir la planque de Hamilton (et mes premiers fangeux et radscorpions...) et y a une salle qui nécessite une clé pour rentrer.
Pb, j'ai beau retourner le donjon, j'en vois point.

Help !!!

Anonyme2016
06/11/2008, 13h26
Oué j'ai halluciné quand j'ai vu qu'il avaient viré les perks bonus/malus de départ...plus possible de prendre gringalet ou talent...bordel mais comment je fais pour m'identifier a mon perso ? :D

Je me suis retapé une grosse hallu après avoir vu que tu pouvais mettre 10 points dans le SPECIAL lors des level up.
Bref Faudrait envoyer un T1000 dans le passé pour flinguer le mec qui a créé Bethesda.
J'y travaille


Et y'a AUSSI des poupées qui augmentent le SPECIAL.

Genre à la fin du jeu c'est quake.

Grosnours
06/11/2008, 13h34
Oué j'ai halluciné quand j'ai vu qu'il avaient viré les perks bonus/malus de départ...plus possible de prendre gringalet ou talent...bordel mais comment je fais pour m'identifier a mon perso ? :D

Je me suis retapé une grosse hallu après avoir vu que tu pouvais mettre 10 points dans le SPECIAL lors des level up.
Bref Faudrait envoyer un T1000 dans le passé pour flinguer le mec qui a créé Bethesda.
J'y travaille


Et y'a AUSSI des poupées qui augmentent le SPECIAL.

Genre à la fin du jeu c'est quake.

Je rappelle juste a tout le monde qu'avant de sortir les flingues, il faudrait prendre un peu de Guronzan pour la mémoire.
En effet dans Fallout 2, on pouvait arriver aux stats suivantes en fin de jeu :
FORCE 10
PERCEPTION 10
ENDURANCE 8
CHARISME 10
INTELLIGENCE 10
AGILITÉ 10
CHANCE 9

ou une autre variante
FORCE 10
PERCEPTION 10
ENDURANCE 8
CHARISME 8
INTELLIGENCE 10
AGILITÉ 10
CHANCE 10

Tout cela sans aucune drogue, juste avec les améliorations, le zeta-scan, la power armor MK2, les lunettes de soleil et des perks habilement choisies.

Fallout 2 est pour moi un des jeux ou on pouvait le plus et le mieux minmaxer comme un goret.

The Lurker
06/11/2008, 13h36
Le Guronzan c'est pas pour la mémoire. :ph34r:

Grosnours
06/11/2008, 13h39
Oui, mais cela les empêche pas d'en prendre !:p
Et je vais aller manger du poisson, moi....

Pluton
06/11/2008, 13h40
Ah, et les voix ?
On peut pas installer en Vo j'imagine, mais en FR est-ce aussi catastrophique que dans Oblivion ?

fwouedd
06/11/2008, 13h45
Il y a du mieux, mais les intonations (A mes yeux, la palme revient à la nana qui écrit un bouquin) restent souvent peu crédibles, tout comme le débit qui est beaucoup trop lent pour faire croire à une vraie discussion.

Anonyme2016
06/11/2008, 13h47
@Winni l'ourson : Oui, mais c'était beaucoup plus subtil, là ça fait un peu "je balance tout sur la table, servez vous"

Monsieur Cacao
06/11/2008, 13h53
Je ne suis jamais arrivé à avoir des caracs aussi élevés dans Fallout 2... :cry:

Anonyme2016
06/11/2008, 14h07
Bon je vai recommencer en mode no boussole, un gros bourrin Cac only idiot, voleur et malfaisant, niark niark niark.

Grosnours
06/11/2008, 14h11
@Winni l'ourson : Oui, mais c'était beaucoup plus subtil, là ça fait un peu "je balance tout sur la table, servez vous"

C'est winnie avec un e, non mais ! ;)
Effectivement, voir qu'on peut se prendre 10 points SPECIAL en 10 niveau cela fait un choc.
Mais si on y réfléchit bien, dans Fallout 2, avec les traits Gifted, Bruiser et en allant vite fait des le début du jeu a la NRC pour un zeta-scan, tu recoltes 11 points direct (9 sans le zeta-scan). Et des le niveau 1. Bien sur il y a des inconvenients a ces traits, mais ils sont aisement surmontable.
Bref, Fallout 3 suit juste la tradition.....


Je ne suis jamais arrivé à avoir des caracs aussi élevés dans Fallout 2... :cry:

T'es mauvais, c'est tout ! B)
L'intérêt de Fallout 2, c'est que tu n'avais pas vraiment besoin non plus de ces caracs de folie. C'est juste pour le plaisir de minmaxer.


Bon je vai recommencer en mode no boussole, un gros bourrin Cac only idiot, voleur et malfaisant, niark niark niark.

Ah, donne moi des nouvelles alors s'il te plait !
J'ai toujours pas réussi a aller très loin dans Fallout 3 a cause de l'apparent déséquilibre que je vois entre un perso tireur et CaC (on ne peut viser que la tête dans le VATS :huh:).
Si tu me dis que c'est plaisant a jouer je m'y mettrais aussi.

DarkChépakoi
06/11/2008, 14h28
!!!Attention truc bizarre!!!

Je sais pas si c'est un bug, mais faut recharger la partie en tout cas...
Je viens de l'essayer 2 fois de suite et même chose.
Je suis dans le vault 112,je me suis installé dans la machine à rêver, et là je parle à Betty qui me demande de faire pleurer un gamin... L'éternel garnement que je suis ne peut s'empêcher de lui en mettre une dans la gueule et là c'est le drame... Elle me dit que je vais le payer, je prends une décharge électrique dans la tronche et reste bloquer, l'interface a disparu, impossible de bouger et d'accéder au pip-boy...:|
http://tof.canardpc.com/show/cd6b35c5-11d0-4bf7-9821-9bd1cb503325.html
http://tof.canardpc.com/show/0a79395b-d1e9-4b2a-bc8e-f400ae6d8737.html
Voici 2 screens de ma situation...
Est-ce que ça vous l'a fait? J'ai attendu 3/4 mn avant de recharger la partie mais rien ne se passe , une femme agée noire me parle du rêve dans lequel nous sommes coincés mais je reste quand même bloquer après.

Carpette@LLN
06/11/2008, 14h33
Ah, et les voix ?
On peut pas installer en Vo j'imagine, mais en FR est-ce aussi catastrophique que dans Oblivion ?

Wabon ? La galette n'est pas multilingue ? Pour l'avoir en VO, il faut le commander sur le net ou quoi ?

J'ai vu, plus tôt dans la discussion, qu'il y avait un patch avec les sous-titres en VF, c'est ça ?

The Lurker
06/11/2008, 14h35
Ils ne mentionnent pas les langues sur la boite ?

IIILazarusIII
06/11/2008, 14h35
Bonne initiative ;) Vu comment tu as l'air d'avoir aimé oblivion j'aimerai bien être toi pour découvrir les jeux que tu n'as pas encore fait !

Ben oui c'est clair que j'ai aimé, même avec tous ses défauts. En fait j'ai beaucoup fait de JDR sur table, et rarement jeux vidéo, je suis plutôt FPS à ce niveau là. Puis un jour : Oblivion. J'ai compris que j'étais accro un jour où j'ai lancé le jeu une heure sur un temps de midi pour aller chercher des herbes pour faires des potions - et c'est tout.
Je me suis dit : putain ce jeu vient de me faire passer une heure à cueillir des fleurs, c'est fort.
C'est un peu ça que j'ai apprécié, il y a énormément de niveaux de gameplay, tu peux vraiment créer le jeu, sans que ce soit "à vide". Ca se raccroche toujours a une quête, a des PNJs, etc.
Ce sont tous ces moments où ton PJ est complètement délavé à dormir a l'entrée des grottes en espérant qu'aucun monstre ne va revenir du souterrain pour le tuer qui en ont fait une bonne expérience : on sentait parfois une vraie fragilité du personnage, on sentait bien aussi sa montée en puissance, et l'impact du choix de développement sur le gameplay.

Ze_PIlOt
06/11/2008, 14h35
Ouais, steam VO + patch sous titres (moyennement légal ça mais bon, j'aurais pu les avoir en remettant steam en VF et en mixant les 2 :|)

Stefbka
06/11/2008, 15h09
!!!Attention truc bizarre!!!

Je sais pas si c'est un bug, mais faut recharger la partie en tout cas...
Je viens de l'essayer 2 fois de suite et même chose.
Je suis dans le vault 112,je me suis installé dans la machine à rêver, et là je parle à Betty qui me demande de faire pleurer un gamin... L'éternel garnement que je suis ne peut s'empêcher de lui en mettre une dans la gueule et là c'est le drame... Elle me dit que je vais le payer, je prends une décharge électrique dans la tronche et reste bloquer, l'interface a disparu, impossible de bouger et d'accéder au pip-boy...:|
http://tof.canardpc.com/show/cd6b35c5-11d0-4bf7-9821-9bd1cb503325.html
http://tof.canardpc.com/show/0a79395b-d1e9-4b2a-bc8e-f400ae6d8737.html
Voici 2 screens de ma situation...
Est-ce que ça vous l'a fait? J'ai attendu 3/4 mn avant de recharger la partie mais rien ne se passe , une femme agée noire me parle du rêve dans lequel nous sommes coincés mais je reste quand même bloquer après.

J'ai fais la même chose (la claque dans sa gueule à cette petite @\`^\`\^@) même conséquence, par contre pas de problèmes avec l'interface donc c'est un bug.

kalisto75
06/11/2008, 15h10
les DVD sont localisés, une seule langue par galette.
le launcher des dvd localisé est buggé, les résolutions 16/9 et 16/10 ne sont pas gérées (il faut modifié la résolution a la main dans un .INI).
j'ai eu des freeze et des pb de son avec ma version française que je n'avais pas dans la version US.
il y a une nouvelle version du launcher sur le site de securom mais je n'ai pas pus essayer encore.
si ca ne regle pas les problemes je repasse en version US+crack et sous titre VF

HBK
06/11/2008, 15h19
Quand je lis certains posts je me dit qu'on n'a pas du jouer au même Oblivion :|

Et c'est ce qui me fait très fortement hésiter sur ce Fallout 3 ...

Oblivion c'était quand même 90% de quêtes fédex en carton, des dialogues insipides comme jamais je n'en avais vu auparavant, une cohérence de l'univers complètement en vrac, et pas uniquement à cause de l'autolevelling, une scénarisation sans aucun intérêt, aucun choix possible hormis la liberté d'aller ou on veut, et surtout, surtout, des mécaniques de jeu soit surannées, soit sans le moindre intérêt (le mini-jeu de dialogue mais pitié quoi). Si l'on ajoute à ca un leveling complètement craqué et des bastons chiantes comme la mort, on obtient un titre ... qui se mange 9/10 dans la presse :lol:

Et je passe sur le mauvais goût omniprésent et la volonté de faire du trash politiquement correct ...

Désolé fallait que ca sorte :unsure:

Bref, est-ce que Fallout 3 corrige ces défauts ?

fwouedd
06/11/2008, 15h24
Globalement non (enfin, c'est subjectif). Par contre, Fallout à l'avantage de proposer un monde bien moins générique et froid que celui d'Oblivion ainsi qu'un auto levelling bien mieux maitrisé, le doublage est lui aussi en progression.

Concernant les quêtes annexes intéressantes, elles sont effectivement très sympas, mais pas fondamentalement meilleures que certaines quêtes d'Oblivion (les dix petits nègres, le tableau, la confrérie noire etc etc)

Blackmane
06/11/2008, 15h28
Kalisto> J'ai eut une version tipiak pendant 2 jours (samedi (saleté de 11 novembre:p) / dimanche) avant de me l'acheter lundi.
Constat: si vous êtes honnêtes et que vous achetez le jeu celui-ci est beaucoup plus instable que ma version russo-chinoise patchée en anglais :|

Heureusement j'ai gardé le répertoire Data ce qui m'a permit d'avoir le jeu et les voix en anglais qui sont, n'en déplaise à certains, de bonne qualité (j'adore Moira (la nana qui écrit le bouquin)).

HBK> Oblivion a été mon plus mauvais achat. J'y ai joué 4h et je me suis fait chier (alors que j'ai adoré morrowind). Là Fallout 3 ben ... j'y joue entre 5 et 7h tous les soirs (ce qui réduit mes nuits) et je ne lève mon nez du PC que pour me rendre compte qu'il est déjà franchement tard et que je devrais vraiment me pieuter.

DarkChépakoi> (attention gros gros gros gros gros spoiler) La solution pour toi est d'aller dans la maison abondonnée et d'activer les objets qui se trouvent devant l'entrée. si je me souviens bien la bonne combinaison est la radio, la cruche, le nain, la cruche, le parpaing, la radio, le nain et la bouteille de nuka cola. Je ne suis plus sur. En fait pour être certains tu touche les objets dès que tu entends le son de l'objet suivi d'un "bip" grave c'est que tu t'es planté et il faut recommencer la combinaison.
Sinon j'adore le pip-boy dans la réalité virtuelle :P

edit: déplacement de la question légale :) merci rashtek

Rashtek_Frites
06/11/2008, 15h30
Est ce légal ou suis-je déjà dans l'illégalité la plus totale?

Go topic qui va bien : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=29266

DarkChépakoi
06/11/2008, 15h35
J'ai fais la même chose (la claque dans sa gueule à cette petite @\`^\`\^@) même conséquence, par contre pas de problèmes avec l'interface donc c'est un bug.

Je me suis retenu de lui en mettre une pour continuer... :(:p


DarkChépakoi> (attention gros gros gros gros gros spoiler) La solution pour toi est d'aller dans la maison abondonnée et d'activer les objets qui se trouvent devant l'entrée. si je me souviens bien la bonne combinaison est la radio, la cruche, le nain, la cruche, le parpaing, la radio, le nain et la bouteille de nuka cola. Je ne suis plus sur. En fait pour être certains tu touche les objets dès que tu entends le son de l'objet suivi d'un "bip" grave c'est que tu t'es planté et il faut recommencer la combinaison.
Sinon j'adore le pip-boy dans la réalité virtuelle :P

Mince, bin je le referai ce passage parce que la je me suis amusé toute l'après-midi avec Betty.:rolleyes:

kalisto75
06/11/2008, 15h52
je ne contourne pas le système de protection du jeu puisque je dois jouer avec le CD et tout.
on est pas obligé de jouer avec le DVD, la vérification du DVD se fait quand on lance le launcher. quand on lance le jeux depuis fallout3.exe je jeux se lance directement (ce qui m'arrange pq mon plextor met presque 1mn a lire le dvd)

Cake
06/11/2008, 16h13
Je ne suis jamais arrivé à avoir des caracs aussi élevés dans Fallout 2... :cry:
C'était pourtant facile d'avoir 300% dans toutes les caracs... A la fin du jeu :p

Carpette@LLN
06/11/2008, 16h29
Pour ceux qui jouent avec version VO moddée, les sous-titres sont bien foutus ? Traduction intéressante ? Sous-titres pas trop invasifs ?

Ze_PIlOt
06/11/2008, 16h30
La traduction laisse apparaitre quelques horreurs, mais heureusement je n'y ai recours que lorsque je pige pas un mot à l'oral.. Bien mieux qu'une 100% VF, et plus compréhensible qu'une 100% vo (ouais si je pige pas à un mot à l'oral, je le pige pas non plus à l'écrit :)

Personatus
06/11/2008, 16h44
Bon ben je viens de finir le jeux. 1ère chose à dire : sauvegardez souvent et n'écrasez pas toujours la dernière saves. Fait en d'autres, car une fois terminé, vous ne pouvez pas continuer à jouer comme Oblivion et Fallout 2.
Au niveau gameplay c'est pas loin d'être trop facile. Et le boss est, heuuuu... c'est une blague peut être ?
Bizarre de se dire qu'on vient de finir le jeux après si peut de temps passé sur la quête principale, avec des PNJ sans charisme ni profondeur et avec une mise en scène tellement froide qu'il est presque impossible de ne pas se sentir détache de ce qui se passe sous nos yeux.
Je ne vous parle pas du mauvais gout que j'ai dans la bouche après la cinématique de fin.
Même défaut que pour le reste : froid, sans classe et complètement inintéressant : vous voulez savoir ce qu'il adviendra de chaque ville comme dans Fallout 2 ? Ben nan ! Devines toi même !
Avec de la chance un mod nous apportera une vrai fin.

Septa
06/11/2008, 16h47
Même défaut que pour le reste : froid, sans classe et complètement inintéressant : vous voulez savoir ce qu'il adviendra de chaque ville comme dans Fallout 2 ? Ben nan ! Devines toi même !
Avec de la chance un mod nous apportera une vrai fin.

Donc le coup des 500 fins possibles c'est du pipeau ?
Il y a même pas une système de combinaison de slide ?

Personatus
06/11/2008, 17h04
en gros, y en a 4[Karma inside]. Et dans ces dernières, y a 2, 3 choses qui changent[Action]. Je ne vais pas dire quoi pour ne pas spoiler, mais c'est du générique, ça ne vise rien en particulier à 80% (Tu dois avoir plusieurs visuels différents pour la même phrases). Les 20% qui reste, tu les connais déjà, étant donné que ça dépend de ta dernière action.
Si une images différente pour dire la même chose, c'est une "vrai" fin pour toi, il y en a surement pas mal. Mais pour moi, c'est plutôt entre 4 et 8 fins (et encore y a des parties identiques).
500 nano variantes, je n'y crois pas du tout, même 100.

Ze_PIlOt
06/11/2008, 17h12
Ouais mais par rapport à F2 par exemple ? Il n'y avait qu'une fin si on suit ton raisonnement !?

Paamu100
06/11/2008, 17h13
J'ai envie de me baser sur la description officielle du jeu pour faire une petite critique du jeu maintenant qu'on y a joué plusieurs heures / jours afin de voir si ce n'est pas trop trompeur (çà l'est forcément un peu le but étant de vendre :)):)

Caractéristiques essentielles :


* Liberté sans limite ! - immergez-vous totalement au sein du vaste Désert de la Capitale ! Découvrez les grands monuments des États-Unis transformés en ruines post-apocalyptiques ! Vous faites les choix qui vous définiront et changeront le monde. Gardez juste un oeil sur votre Rad Meter !
Le rendu de la capitale dévastée et des environs proches est assez sympa c'est même le point fort du jeu (presque le seul peut être). On peut effectivement visiter les lieux et quelques bâtiments, mais la plupart des monuments sont là et ouverts. Cependant les ruines de la villes sont un couloir tandis que les environs sont ouverts mais désertiques si ce n'est quelques ruines éparpillées. Les choix sont limités et restent scriptés, si on détruit une ville, la seule ville que l'on peut détruire, ça va pas vraiment manquer. Les radiations ne font pas si peur que ça.
Donc oui et non, l'environnement est là et la liberté de mouvement aussi, mais la réaction du monde n'est pas toujours répondante ou si elle l'est ce n'est pas très visible (bon point pour la radio de Three Dogs cependant).

* Découvrez S.P.E.C.I.A.L. ! - les ingénieurs de Vault-Tec vous offrent les dernières avancées en matière de simulation des compétences humaines : le système de personnage SPECIAL ! Faisant appel aux plus récents progrès en matière de représentation à base de points des compétences, SPECIAL permet une personnalisation illimitée de votre personnage. Sont également inclus des douzaines de talents et bonus uniques, tous accompagnés d'une grande variété d'effets !
On retrouve le SPECIAL (attention je suis pas spécialiste des épisodes 1 et 2), toujours intéressant mais il semble qu'on monte bien plus vite que dans les précédents, surtout les "perks". ces "traits" sont toujours intéressants et permettent de bien spécialiser notre personnage.
Mais les compétences ne semblent pas toujours êre bien prises en compte dans nos interactions et notamment pendant les combats et en VATS où j'ai le meme pourcentage de touché avec un fusil de chasse et un fusil à lunette avec les traits qui vont bien.
La variété est bien présente et le SPECIAL semble fidèle à l'esprit de la série mais les actions n semblent pas vraiment dépendent suffisamment et strictement de nos compétences.

* De fantastique nouvelles vues ! - Les magiciens de Vault-Tec nous épatent à nouveau ! Vous n'êtes plus bloqué sur une unique vue et faites désormais l'expérience du monde à la 1ère ou à la 3e personne. Personnalisez votre vue en appuyant simplement sur une touche !
Une première vue immersive certes mais une vue à l'épaule excentrée simplement injouable et rigide dans les animations (suffit de marcher en biais pour s'en apercevoir).
Le jeu n'étant pas vraiment un FPS (heureusement il serait vraiment raté) on n'est pas trop servi du coups surtout pour les ralentis incessants et le manque d'un minimum de configuration de la vue.
Là on se fout un peu de notre gueule.

* Le pouvoir de choisir ! - Vous vous sentez l'âme d'un ignoble salopard aujourd'hui, ou celle d'un bon Samaritain ? Choisissez un camp ou passez de l'un à l'autre, car chaque situation peut être gérée de plusieurs manières différentes. Réglez vos problèmes par le dialogue civilisé ou faites simplement parler votre fusil à plasma.
Ici on doit toucher l'autre point fort du jeu où l'on peut vraiment choisir des voies opposées pour notre personnage, on peut autant jouer une brutasse au charisme d'une huitre qu'un premier de la classe avec trois mains gauches.
Les talents parfont le tout et les dialogues assez permissifs améliorent encore l'ensemble.
J'aurai apprécié la possibilité de donner du gameplay supplémentaire dans ces différentes voies via des "guildes" ou "confréries" corporatives (?) et des établis / quêtes spécifiques.
L'autre gros bon point du jeu !

* Éparpillez-les avec V.A.T.S. ! - égalisez les chances au combat avec le "Vault-Tec Assisted Targeting System" pour votre Pip-Boy modèle 3000 ! V.A.T.S. vous permet d'arrêter le temps en combat, de viser des zones spécifiques du corps sur votre cible, de préparer des enchaînements d'attaques puis de laisser Vault-Tec déchaîner votre agressivité pour vous. Faites pleuvoir la mort et la destruction, le tout dans une nouvelle présentation follement cinématique.
Le mod a tendance a faciliter les combats, déjà peu tendus à moins de jouer en haute difficulté. La gestion des pourcentages ne semble pas au point et les ralentis à chaque tir saoulent vite.
Amélioré, ce mode serait vraiment incontournable tant qu'on a la possibilité d'avoir un mode FPS classique convenable pour avoir le choix.
Le VATS est LA principale bonne idée de gameplay du jeu mais mal exploitée, ou trop basique.

* Incroyable intelligence artificielle ! - chez Vault-Tec, nous réalisons que la clef pour ressusciter la civilisation après une guerre nucléaire globale, ce sont les gens. Nos meilleurs cerveaux ont rassemblé leurs efforts pour produire une version avancée de "Radiant AI", le premier choix de l'Amérique pour la simulation d'interactions humaines. Expressions faciales, gestes, dialogues uniques et comportements réalistes sont assemblés par les dernières technologies de Vault-Tec pour un résultat stupéfiant.
Comment juger l'intelligence des goules qui n'ont de cesse à se jeter sous notre fusil de combat à bout portant ? Quant aux monstres plus "doués d'intelligence" comme les mutants ou les raiders & co c'est pas trop catastrophique, ils sont capables de ramasser des armes jugées meilleures mais tels les goules ils ont fortement tendance à chercher le corps à corps ou la mi-distance.
Ils ne semblent pas qui plus est réellement communiquer entre eux.
Les dialogues sont pas transcendants à ce niveau là.
L'IA reste plus artificielle intelligente.

* Beau à en pleurer ! - découvrez la dure réalité des retombées nucléaires avec un rendu encore jamais vu, à base de graphismes HD super haut de gamme !. Depuis les Terres Désolées désertiques jusqu'aux bureaux et aux tunnels de métro pleins de danger de DC, en passant par la chair hideusement putréfiée d'un visage de mutant.
Les "graphismes HD" on en voit pas trop la couleur. Le moteur est très optimisé comparé à Oblivion et permet d'être tweaké dans de nombreux détails. Mais en ultra c'est beau mais sans plus. pas d'effet de météo, de pluie radioactive, de textures haute qualité.
Un moteur puissant et optimisé/optimisable qui s'il ne peut égaler un Far Cry 2 ou un Crysis permet d'avoir une très grande distance de vue avec de nombreux détails tout en ayant une bonne qualité générale.

Voilou dans l'ensemble pour moi Fallout 3 se suffit malheureusement à lui même et Bethesda n'a pas pris énormément de risque en gardant meme de nombreux défauts d'Oblivion, mais en ayant gardé aussi le meilleur des aspects du moteur.
Les seuls risques (passage à 3D de l'univers, le VATS, la retranscription de Washington en ruine) sont au mieux réussis, au pire simplistes.

Martyrom
06/11/2008, 17h37
Il ne manquent pas d'air chez Bethesda. Je passe sur l'IA, tout le monde en a (vite) vu les limites. Mais c'est marrant dans leur description, ils ne vantent pas du tout l'aventure. Genre on a fait un monde, on vous donne des flingues, maintenant éclatez-vous.

Il faut croire aussi qu'en 2008, le joueur n'aime plus lire. En tout cas ceux qui aiment les scénarios à intrigue, les dialogues riches et surtout l'humour au second degré semblent avoir disparus à leurs yeux (du marché en fait).

Au fond le parallèle Fallout 1&2 / Fallout 3 est identique aux parallèles Black Isle / Bethesda et surtout Californie / District Columbia + Maryland.
Avec un tel choix de départ, ça ne pouvait qu'être triste de toute façon vu les différences culturelles. Car c'est bien la Californie des années 50 avec son architecture spatiale, sa culture Pulp, sa musique, son gout pour l'innovation et l'anticonformisme d'alors qui ont inspiré cette saga !
Alors faut pas s'étonner que la capitale politique des USA ne fasse pas rêver. Ni dans les années 50, ni en 2008 et pas même en alternative.

Prochain Fallout: Hawaï. Avec l'équipe de Lost en guest.

(Et pourtant je passe des heures à jouer à ce jeu)

Blackmane
06/11/2008, 17h44
Attention!
les pistolets / fusil de chasse / shotgun et fusil à lunette sont sur la même compétence: armes légères
La compétence arme lourde impacte les galtings / lance objet / lance missiles.
La compétence arme énergétiques impacte les pistolets laser / fusils laser / fusil plasma
J'avoue ne pas savoir ou mettre des armes comme la galting laser qui tient du lourd et de l'énergétique.

Tout ça pour dire qu'il est normal que tu aie les même pourcentages pour les shotguns et sniper.

Kobal
06/11/2008, 17h48
Je viens de le finir aussi, donc j'amène mon modeste avis ici.
En effet, la fin, c'est vraiment du foutage de gueule.
Sinon globalement, je rejoins les autres canards, c'est une bonne suite d'oblivion, mais c'est pas un fallout.
Je vais tenter de structurer mon avis...
Ce que j'ai aimé:
- certains passages bien sympas (l'abri 112, le GNR)
- quelques lieux marquants ou bien trouvés (le Capitole, Megaton)
- la phase de création de personnage
- le passage à la 3d des pnj s'est bien passé (j'aime particulièrement les goules civilisées, et les soldats tesla de l'enclave)
- le VATS est pratique (si on oublie les effets gore)

Ce que j'ai pas aimé:
- Manque d'humour et d'ironie (on se sent plus dans Oblivion que Fallout)
- Le feeling des armes, inexistant
- Le look des armes énergétiques (elles ressemblent toutes à des gadgets de science fiction des années 50 alors que bon, un fusil plasma en jetait plus dans les autres épisodes)
- L'infiltration est mal gérée: au début, on galère comme pas possible pour ne pas se faire repérer depuis l'horizon, et vers la fin, on fait des attaques sournoises à bout portant. (c'était pareil dans oblivion d'ailleurs)
- Vu la population mutante, on se demande comment les humains survivent encore...
- la progression des ennemis avec celle du joueur (genre des pillards tous armés de fusil laser :blink:)
- les passages pénibles et copiés/collés dans le métro
- Beaucoup, beaucoup de combat
- les effets gore, inutiles et lourds. (ne prenez pas "bloody mess", ça empire: une balle dans la jambe fait exploser le corps...)
- des incohérences: on crochete la serrure d'une porte électrique, on récupère des armures sur des gens qui ont fondu...

Malgré tout ça, j'ai passé un bon moment. La quête principale est pas passionante, mais j'avais envie d'avoir mon armure energétique de la confrérie, alors fallait bien avancer... Je crois avoir mis une vingtaine d'heure pour en voir le bout, en me baladant un peu.
Je vais surement reprendre une sauvegarde pour faire quelques quetes annexes, et découvrir le nord de la carte.
Enfin... je m'attendais à pire quand même.

Icebird
06/11/2008, 17h48
Tout ça pour dire qu'il est normal que tu aie les même pourcentages pour les shotguns et sniper.

NON ce n'est pas normal! Un fusil de sniper ne devrait pas autant de chance de toucher qu'un shotgun quel que soit la distance!

Parce que le réel problème c'est que les armes n'ont AUCUNE influence sur les pourcentages du VATS.

Avec 100 en compétence, tu a 20% de chances de toucher à 60m avec un shotgun? Bein t'aura 20% aussi avec un fusil de snipe, même si en mode FPS tu touche à 100% (pas de dispersion)

C'est complétement stupide!

Paamu100
06/11/2008, 17h51
Oui ben justement ce n'est pas normal (je sais pour les différences de compétences ^^).
Ils auraient du donner des bonus malus aux armes suivant leur style, quel intérêt d'avoir une lunette si n tire aussi bien sans ?

pour moi les compétences sont intéressantes que si on peut affiner les points dans des sous compétences.
Comme exemple avec ce cas précis avoir 100 en armes légères ne veut strictement rien dire, préfère t on les armes de poings ? ou les fusils d'assaut ? ou les fusils de longue distance ? Il aurait fallut et il faudrait dans la plupart des RPG sous compartimenter les compétences générales pour affiner notre personnage. Ca coute rien à développer, une petite popup au passage du pointeur sur la compétence générale avec 3 case de sous compétences c'est pas la mort à faire.

Martyrom
06/11/2008, 18h03
Ce que j'ai pas aimé:
- Le look des armes énergétiques (elles ressemblent toutes à des gadgets de science fiction des années 50 alors que bon, un fusil plasma en jetait plus dans les autres épisodes)

Oui mais non.

C'est justement dans ce genre de détails graphiques qu'on est dans Fallout ou pas. Les remplacer par des machins high-tech, c'est faire Doom 3 pour de bon.
Comme pour le design des objets domestiques que l'on collecte même si c'est gavant à la longue de jouer aux brocanteurs.
Comme le design 50's des affiches qu'on voit collées un peu partout (je crois qu'elles sont toutes dans le musée d'Abraham Washington à Rivet City)). Et là c'est dommage, parce que ça aussi ça devient répétitif à la longue. Pour deux ans de developpement, ils auraient pu être un peu plus productifs et imaginatifs.
Et Comme les jets que l'on voit sur le porte avion (des F-80 qui ont bien existé dans les 50's). Là aussi, ils auraient pu faire preuve d'imagination et s'inspirer du nombre impressionnant d'illustrations issues de l'age d'or de la SF.
Les auteurs ont quand même fait l'effort de planquer des éléments d'Histoire dans les ordis et chez certains persos. Mais bon, faut prendre la peine de les trouver parce qu'il faudrait surtout pas ennuyer Kevin, hein.
D'ailleurs qu'est-ce que ça leur coutait de délirer un peu vu que c'est planqué de toute manière ? Je crois qu'ils n'ont pas l'esprit et c'est tout en fait.

Angelina
06/11/2008, 18h15
La couille fondamentale, c'est que bethesda est dans une démarche de modèlisation bête et pas méchante de l'univers, alors que Fallout, c'est surtout de l'interprètation et l'extrapolation, l'anticipation par essence.

C'est ce que j'appellerai "l'effet canada dry".

Kobal
06/11/2008, 18h47
Oui mais non.

C'est justement dans ce genre de détails graphiques qu'on est dans Fallout ou pas. Les remplacer par des machins high-tech, c'est faire Doom 3 pour de bon.
J'ai rien contre les armes des 50s qu'on peut voir dans fallout 2, genre le pistolet alien qu'on trouve dans une soucoupe, etc. C'est amusant.
Ce que je reproche surtout, c'est que dans F3, elles sont moches et peu inspirées, surtout "en main". Un rectangle métallique pour le pistolet laser, ou une sorte de cylindre orange pour le fusil plasma, je trouve ça moche et ridicule. Surtout que ces armes étaient déjà dans les deux autres épisodes, et ont autrement plus de gueule.

Blackmane
06/11/2008, 18h51
Attention quand je dis "c'est normal" c'est en respectant les règles du jeu.
Maintenant le shotgun pour moi c'est bout portant et le .32 flingue de chasse, flinguelaser et le sniper c'est à distance Par contre niveau délire sur les armes la pétoire de lincoln est abusée. Avec elle je oneshot du supermutant en snipant

Martyrom
06/11/2008, 18h55
J'ai rien contre les armes des 50s qu'on peut voir dans fallout 2, genre le pistolet alien qu'on trouve dans une soucoupe, etc. C'est amusant.
Ce que je reproche surtout, c'est que dans F3, elles sont moches et peu inspirées, surtout "en main". Un rectangle métallique pour le pistolet laser, ou une sorte de cylindre orange pour le fusil plasma, je trouve ça moche et ridicule. Surtout que ces armes étaient déjà dans les deux autres épisodes, et ont autrement plus de gueule.

Ah ok, je comprend mieux. Mais on trouve aussi des armes "à la Mars Attacks". Je te laisse le plaisir de les découvrir.

D'ailleurs à ce propos : Quelqu'un peut me dire si dans F1 et F2 on trouve le concept de "Commonwealth" ? J'ai trouvé cette quête un peu tirée par les cheveux, je ne la sens pas trop dans l'esprit en fait. Quoique ça soit dans le genre de "l'âge de cristal (Logan's run)". Mouais pas mal en fait.

tb-51
06/11/2008, 19h43
Non je crois pas, il t'a pas d'histoire de "l'homme qui valait 3 milliard de roubles ".Des trucs tirés par les cheveux il y'en a des tonnes dans le jeu. Mais dans le mauvais sens du terme.

maxcohen
06/11/2008, 20h22
Le patch est sorti via le Live


Update 1.0.0.15 Notes

************************************************** ***************

Bug Fixes
*****************************************

Fixed occasional crashes when exiting the game or using Alt F4 to exit.

Fixed crashes when using Alt-Tab while binks or credits were playing.

The game now restarts properly after title updates finish installing.


Ils se sont pas foulés :|

Lord_Braathen
06/11/2008, 21h29
Le patch est sorti via le Live


Ils se sont pas foulés :|

Ca c'est du changelog, ca change de ceux d'Arma de 3km de long :p

MetalDestroyer
06/11/2008, 21h38
Le patch est sorti via le Live


Ils se sont pas foulés :|

Le pire j'ai aucun de ces problèmes.

Angelina
06/11/2008, 21h43
J'ai lu que Bethesda comptait fourguer 4.7 millions exemplaires de Fallout3, et tablait sur 300 millions de dollars de bénéfice.

Au cas où il y en aurait encore qui croient que la reprise de la licence n'est pas purement mercantile.

Martyrom
06/11/2008, 21h55
Dans l'émission de Gamekult, j'ai entendu le testeur qualifier ce jeu de transition pour Bethesda. Ajouté à ton information, je me dis que cet éditeur ne va pas manquer de nous annoncer une gigabousemarketing dès l'an prochain.

Tampix, je me torche celui-là et j'attaque F1 que j'ai eu la bonne idée d'acheter avant.

Ghadzoeux
06/11/2008, 22h24
Une chose qui n'est pas notée dans le changelog, c'est la disparition du bug des résolutions d'écran qui n'apparaissaient pas (c'était mon cas et depuis le patch ça marche correctement)

Paamu100
06/11/2008, 22h58
Il est disponible en direct dl le patch ?

Moi j'ai des retour windows aléatoires, peut être à cause du son (j'ai remis mes drivers à jour au cas où) et pendant les chargements, j'espère que ça pourra corriger ça, je tenterai de remettre à jour DX9.

Monsieur Cacao
06/11/2008, 23h11
La couille fondamentale, c'est que bethesda est dans une démarche de modèlisation bête et pas méchante de l'univers, alors que Fallout, c'est surtout de l'interprètation et l'extrapolation, l'anticipation par essence.

C'est ce que j'appellerai "l'effet canada dry".


:mellow:


Rien compris.

Mais avec des termes comme "Extrapolation", "Anticipation" et "Couille", ça doit être profond.

Ghadzoeux
06/11/2008, 23h12
Il est disponible en direct dl le patch ?

Moi j'ai des retour windows aléatoires, peut être à cause du son (j'ai remis mes drivers à jour au cas où) et pendant les chargements, j'espère que ça pourra corriger ça, je tenterai de remettre à jour DX9.
Pour le moment je n'ai rien vu de tel, il m'a été imposé par le Live.

L'invité
06/11/2008, 23h12
Ah mais merde!
J'avais laissé Canigou dans un coin pour pas qu'il crève... (bon pas très loin d'un Behemoth mais il était enfermé et donc inofensif)
Je suis mort... Et maintenant dès que je recharge une partie, ça me met: Canigou est mort.
Y a pas un moyen d'empecher ça? (voir de faire ressuciter ce brave chien?)

Paamu100
06/11/2008, 23h18
:mellow:
Rien compris.

Mais avec des termes comme "Extrapolation", "Anticipation" et "Couille", ça doit être profond.
Pff .. suffit d'anticiper l'extrapolation de la couille :|
C'est évident pourtant !

Sinon je pense qu'il voulait dire que Fallout 1 et 2 c'était un jeu d'anticipation d'un monde post-apocalyptique avec une dose d'auto dérision ou d'ironie de la american way of life et avec en exergue la période bénie des années post Seconde Guerre mondiale aux USA et le plein emploi etc .. la joie de vivre d'après guerre.

DarkChépakoi
06/11/2008, 23h27
La couille fondamentale, c'est que bethesda est dans une démarche de modèlisation bête et pas méchante de l'univers, alors que Fallout, c'est surtout de l'interprètation et l'extrapolation, l'anticipation par essence.

C'est ce que j'appellerai "l'effet canada dry".

Ouai c'est profond comme phrase ça, trop même peut être...
En fait je suis pas trop sure du meaning mais ça a l'air d'être écrit avec le coeur alors respect.;)

Ze_PIlOt
06/11/2008, 23h28
Ah mais merde!
J'avais laissé Canigou dans un coin pour pas qu'il crève... (bon pas très loin d'un Behemoth mais il était enfermé et donc inofensif)
Je suis mort... Et maintenant dès que je recharge une partie, ça me met: Canigou est mort.
Y a pas un moyen d'empecher ça? (voir de faire ressuciter ce brave chien?)

Pour ça, et pour le problème de PNJ qui "disparaissent" ou se suicident :

http://blogs.nofrag.com/KarnaKiller/#article41389

Paamu100
06/11/2008, 23h31
Pour ça, et pour le problème de PNJ qui "disparaissent" ou se suicident :

http://blogs.nofrag.com/KarnaKiller/#article41389
Syndrome post-apocalyptique.

:|

leroliste
06/11/2008, 23h34
Bon, je viens d'en faire l'acquisition. J'ai du mal a me sortir de la tete toutes les conneries que vous avez dites sur ce jeu, dans un sens ou dans l'autre. M'en veuillez pas, mais c'est plutot difficile de ce faire un avis correct apres s'etre fait farcir la tete par l'espece de buzz tout pourri qui a eu lieu (et auquel j'ai participé, evidemment).
Pour l'instant, une intro dans l'abri tres sympa.
Un debut a megaton pas dégeu, et des sorties dans "l'obscur" a chiées.
Mais c'est assez dur de se faire un avis personnel, j'ai la tete trop pleine de nos commentaires pas toujours ponderés. J'ai l'impression que c'est pas mon opinion qui en ressort, mais celles de ce topic, les pour et contre, en vrac.

Bref, a voir. J'essaye de me debarrasser de mes a prioris.

Jeckhyl
06/11/2008, 23h37
Bref, a voir. J'essaye de me debarrasser de mes a prioris.

C'est Oblivion avec des guns.

Ah, euh, désolé.

Monsieur Cacao
06/11/2008, 23h38
Genre t'y a même pas jouer toi alors tu la ramènes pas!





:siffle:

Martyrom
06/11/2008, 23h39
Pour ça, et pour le problème de PNJ qui "disparaissent" ou se suicident :

http://blogs.nofrag.com/KarnaKiller/#article41389


ah bah c'est ballot, ça marche pas sur ma console.:mellow:

L'invité
06/11/2008, 23h43
Pour ça, et pour le problème de PNJ qui "disparaissent" ou se suicident :

http://blogs.nofrag.com/KarnaKiller/#article41389

Bon alors ça réssucite bien Canigou merci! ;)
Mais... (oui il y a un mais) après canigou je peux plus lui parler. :'(
Et il me suit plus aussi. Comme si il était plus mon coéquipier. :|

Ash
06/11/2008, 23h48
Bon, je viens d'en faire l'acquisition. J'ai du mal a me sortir de la tete toutes les conneries que vous avez dites sur ce jeu, dans un sens ou dans l'autre. M'en veuillez pas, mais c'est plutot difficile de ce faire un avis correct apres s'etre fait farcir la tete par l'espece de buzz tout pourri qui a eu lieu (et auquel j'ai participé, evidemment).
Pour l'instant, une intro dans l'abri tres sympa.
Un debut a megaton pas dégeu, et des sorties dans "l'obscur" a chiées.
Mais c'est assez dur de se faire un avis personnel, j'ai la tete trop pleine de nos commentaires pas toujours ponderés. J'ai l'impression que c'est pas mon opinion qui en ressort, mais celles de ce topic, les pour et contre, en vrac.

Bref, a voir. J'essaye de me debarrasser de mes a prioris.
C'est pourtant simple :

- Tu aimes, mais...
- Tu aimes.
- Tu n'aimes pas, mais...
- Tu n'aimes pas.

leroliste
06/11/2008, 23h55
C'est marrant, j'ai essayé ton truc, et quand j'essaye de dire j'aime, ça bloque.
Et quand j'essaye de dire j'aime pas, ça bloque aussi.
Chiant hein. :p

M'enfin, j'en suis qu'au debut, avis plus constructif plus tard sans doute.

Charal
06/11/2008, 23h55
Ca y est, j'ai commencé Fallout....1 !!!

Et oui, à presque 30 pige et grâce à cette merveilleuse plateforme qu'est Good Old Games (ici (http://www.gog.com/en/gamecard/fallout) , mais 80% des gens sur ce topic doivent l'avoir :p ) je me suis attaqué pour la première fois ce soir à ce monument du roleplay.

Je viens ici faire un petit parallèle avec toutes les réactions que je lis ici, car j'y vois quelques aspects amusants.

Voici donc ce qui m'a fait bien rire sur Fallout (a noté que j'ai ai joué 1h grand max, donc que le tout début du jeu):

- La sortie du Vault 13: je pensai pouvoir visiter le vault avant d'être jeté en pature à la vie sauvage, que nenni, me voila expulsé dans une pauvre caverne pour faire du levelling sur des petits rats.
Plusieurs personnes ont fortement décrié le début de l'aventure sur Fallout 3, ce n'est pas beaucoup plus glorieux pour son ancêtre.

- La carte du monde: La voila donc cette car du monde tellement regrettée. Hop, en route vers le Vault 15....hop hop, tiens, une ville au bout de 5 secondes!! Bienvenu à Shady Sands! Intêret de la carte: néant. Je suis arrivé à ma première ville sans encombre, pas de rencontre aléatoire, et même pas l'occasion d'admirer un jolie paysage. Ah oui il y a bien un compteur qui m'indique que j'ai mis plusieurs jours pour arriver, mais bon, niveau immersion j'ai vu mieux. Je n'arrive donc pas à comprendre toutes les personnes qui regrette cette fonctionnalité car je ne voit pas l'intêret vis à vis d'un déplacement en temps réel certe sur une plus courte distance, mais j'en suis sûr bien moins morne.

- Les rencontres aléatoires: j'en ai fait quelques une quand même en me balladant sur cette magnifique carte du monde. De bon gros RadScorpios qui lorsqu'il sont seul ne pose pas trop de problème avec mon petit pistolet et mon couteau. En plus même pas besoin d'utiliser de stimpack carte la santé remonte en marchant et j'ai bien boosté mon First Aid. Pour l'instant je me ballade donc sans trop de difficultés.


Loin de moi l'idée de juger Fallout 1 sur un si court temps de jeu. Mais il est amusant de remarquer que beaucoup de défaut de Fallout 3 décriés ici ont leur pendant sur l'opus originale au niveau du début de partie. Je pense que sur la longueur Fallout 3 doit certainement mériter vos critique, mais j'ai l'impression qu'une certaines partie des remontrances reposent sur un souvenir un peu idyllique du premier volume, surtout sur le fait qu'il fait beaucoup plus appelle à l'imagination, ce qui forcément fait passer les aspects terre à terre du jeu un peu au second plan par rapport à la manière dont son conçus les jeu actuels (foisont de détaille et réalisme visuel au taquet).

Sur ce, j'y retourne, et juger par moi même si Fallout 1 est bien un des plus grand jeu du rôle du monde.

Say hello
06/11/2008, 23h58
Je suis excedé par la fausse difficulté progressive, maintenant à chaque coin de rue y'a des Brute Super mutant avec une gatling un un Super Mutant normal qui balance 2 grenade avant de me rusher la tête à l'arme de CaC, et moi j'ai juste un pistolet 10mm, un pisto-laser et 1 fusil de chasse pendant que l'autre malade me transforme en copeaux.

Martyrom
07/11/2008, 00h04
Ca y est, j'ai commencé Fallout....1 !!!

Et oui, à presque 30 pige et grâce à cette merveilleuse plateforme qu'est Good Old Games (ici (http://www.gog.com/en/gamecard/fallout) , mais 80% des gens sur ce topic doivent l'avoir :p ) je me suis attaqué pour la première fois ce soir à ce monument du roleplay.

Je viens ici faire un petit parallèle avec toutes les réactions que je lis ici, car j'y vois quelques aspects amusants.

Voici donc ce qui m'a fait bien rire sur Fallout (a noté que j'ai ai joué 1h grand max, donc que le tout début du jeu):

....


Loin de moi l'idée de juger Fallout 1 sur un si court temps de jeu. Mais il est amusant de remarquer que beaucoup de défaut de Fallout 3 décriés ici ont leur pendant sur l'opus originale au niveau du début de partie. Je pense que sur la longueur Fallout 3 doit certainement mériter vos critique, mais j'ai l'impression qu'une certaines partie des remontrances reposent sur un souvenir un peu idyllique du premier volume, surtout sur le fait qu'il fait beaucoup plus appelle à l'imagination, ce qui forcément fait passer les aspects terre à terre du jeu un peu au second plan par rapport à la manière dont son conçus les jeu actuels (foisont de détaille et réalisme visuel au taquet).

Sur ce, j'y retourne, et juger par moi même si Fallout 1 est bien un des plus grand jeu du rôle du monde.

Attends de voir le contenu. Je crois que là y'a pas photo pour ce que j'ai vu du travail de Black Isle. J'ai hâte de m'y mettre. Et dire que j'étais passé à côté à l'époque, la bulle Internet, les start-up tout ça tout ça...

Ash
07/11/2008, 00h04
@Say hello : Cours Forest...

leroliste
07/11/2008, 00h04
Tout ça tout ça.


Ce qui est fantastique dans fallout, ce n'est pas tant le gameplay que cette attention portée aux differentes nuances de gris, qui prennent des valeurs uniques, là ou on voudrait nous imposer du noir ou du blanc.
Dans ce jeu, c'est tres dur d'etre un super gentil ou un super mechant. T'es un etre humain, salaud sur certains aspects, genereux sur d'autres, lâche ET courageux, et pas lâche OU courageux.
Ca se fait rare.

L'invité
07/11/2008, 00h06
Personne peut m'aider alors pour remettre Dogmeat en compagnon? :'(

Logan
07/11/2008, 00h14
Il est disponible en direct dl le patch ?


Patch 1.0.0.15 (http://www.fallout3nexus.com/downloads/file.php?id=132)

Gaffe, patch US. Aucune idée si çà passe sur la version française (peut-être en bidouillant).

Mais bon, vu les changements incroyables apportés, je sais pas si çà vaux bien le coup. :rolleyes:

Say hello
07/11/2008, 00h17
@Say hello : Cours Forest...

Trop lent!!!
Ces trucs courent plus vite j'ai l'impression (leur balles aussi).

Monsieur Cacao
07/11/2008, 00h21
- La carte du monde: La voila donc cette car du monde tellement regrettée. Hop, en route vers le Vault 15....hop hop, tiens, une ville au bout de 5 secondes!! Bienvenu à Shady Sands! Intêret de la carte: néant. Je suis arrivé à ma première ville sans encombre, pas de rencontre aléatoire, et même pas l'occasion d'admirer un jolie paysage. Ah oui il y a bien un compteur qui m'indique que j'ai mis plusieurs jours pour arriver, mais bon, niveau immersion j'ai vu mieux. Je n'arrive donc pas à comprendre toutes les personnes qui regrette cette fonctionnalité car je ne voit pas l'intêret vis à vis d'un déplacement en temps réel certe sur une plus courte distance, mais j'en suis sûr bien moins morne.


Ouaip.
Enfin là ça se jusitifie pour évoquer la distance entre les lieux, et dépeindre le désert apocalyptique. Il n'est aucunement question de faire marcher le joueur 3 heures dans le vide.
C'est vrai que dans Fallout 3, avec tous les monuments/centrales/villages qui se montent dessus, c'est beaucoup plus crédible.

Le début/tuto est chiant, celui de Fallout 2 encore plus. Mais une fois passé cette étape, ça devient beaucoup mieux.
Et on peut se faire crever par les rats si on ne joue pas un perso costaud ou fort en armes. C'est con, mais essaye dans F3: m'étonnerais pas qu'avec 1 dans toutes les caracs de combats du persos, on arrive à s'en sortir au début.

Momock
07/11/2008, 00h23
La sortie du Vault 13: je pensai pouvoir visiter le vault avant d'être jeté en pature à la vie sauvage, que nenni, me voila expulsé dans une pauvre caverne pour faire du levelling sur des petits rats
Sinon tu peux aussi te retourner, appuyer sur le bouton qui ouvre la porte de l'abri et retourner dedans.

Ouais je sais, c'est incroyable.

raspoutine
07/11/2008, 00h27
Bon ça y est, je l'ai essayé. Je vais vs poster mon avis en essayant d'avoir un peu de recul (de mes 3 heures de jeu, c'est dire, si je vais être impartial [ironie inside, je précise pour les bas du front]). Pour me situer j'ai finit le premier Fallout, et j'ai le 2 sur le feu depuis qques mois.

Pour être honnête, je parcours ce forum depuis déjà qques semaines (travail de nuit aidant), et je me suis bien diverti des échanges qui volaient souvent au niveau de la cave du plus profond des abris anti-nucléaires, bref, pas très haut. Les réactions excessives, quelque soit leur direction, c'est jamais bon, et quelque puisse être l'enjeu, ce n'est qu'un jeu (oui, ok, Fallout, merde quoi...)

Bon, maintenant que j'y ai joué (un peu), je peux dire ce que j'ai sur la patate.
D'abord les détails
Je pigeais pas trop comment l'on pouvait parler d'un oblivion post apo. Il ne m'a pas fallu 10 min pr réaliser en fait, jusqu'a arriver à 16 ans que c'etait tout, mais alors tout pareil. Et l'impression n'a fait que se confirmer en avançant.
Les distances sur la carte. Effectivement au début du jeu, sorti de l'abri, on est à 2 minutes montre en main de la première grande ville. Et ça casse tout. Dans le premier, l'abri était au fin fond du bush, loin de tout. Avec ma pétoire rouillée et ma veste en jean, je faisais pas le malin en allant vers l'est.. Là, Je ne pensais pas que ça me génerait autant (il y a un peu la même chose dans gothic 3 (:wub::wub::wub:), au début entre une ville orc et un camp rebelle caché dans la foret, mais là, ça ne m'avait pas du tout choqué). Je ne suis pas un gd fan des déplacement sur carte avec mob aléatoire (je déteste trop les jeux japonais utilisant ce principe), mais un compromis à la Arcanum n'aurait pas été idiot... Bon, je n'ai vu que cela, p-e que ça s'arrange ensuite et que l'on a vraiment une impression de désert et de solitude...
Plus embétant, je me suis grave emmerdé pdt ce début de jeu. Aucune excitation, rien, même au up de niveau pr savoir comment assigner les skills, alors que ds F1, j'ai passé du tps à chaque fois pour être sur de choisir La bonne compétence. Tout est trop simple. Il y a encore moins de rpg que dans Oblivion (ils en sont à gratter la pierre là), alors que j'ai bien apprécié Oblivion (moddé, jusqu'a l'os aussi)
Encore plus triste, cette histoire de karma à amplitude variable flingue complêtement l'immersion, permettant d'avoir un comportement irrationnel de psychopate sans compromettre les futures réactions des gens... Je pense que c'est un des points les plus noirs.... Aucune implication, ni aucun alignement à respecter..

C'est tout ? mécanismes de jeu et autres, non, pas d'avis ?
Oui, monsieur c'est tout. Après tout, je n'ai que 3 heures de jeu.... Le Vats n'est pas si mal pensé, même si c'est dommage qu'il ne gère pas les déplacements. Je crois que j'aurais pardonné les effets gore racoleurs, le ragdoll surréaliste, stats vestimentaires et autres bethesitude si j'avais retrouvé l'ambiance du premier (et du 2ème j'imagine, mais je suis loin de l'avoir fini), ou même une ambiance tt court....

Et donc, comme dit qques centaines de fois dans les posts précédents, Fallout 3, n'a rien d'une suite du (des) premier(s) Fallout, mais n'est p-e pas mauvais si l'on sait à quoi s'attendre. Et c'est là, que je suis bien obligé de reconnaitre que Boulon (et pourtant, je suis loin de cautionner son intégrisme Falloutien) a vu juste, et qu'il faut qd même clamer haut et fort que c'est une belle et grosse arnaque de vendre ça comme un Fallout. (pigeon inside). et ça c'est pas réglo du tout, du tout..

Conclusion:
Alors oui, Fallout 3 est un GRAND, très GRAND JEU. Car il m'a donné envie d'une chose: me replonger dans un jeu vieux de 10 ans aux graphismes moisis (et je dois dire que je suis le premier surpris)... un jeu qui remplace la profondeur de champs par de la profondeur tt court.

Paamu100
07/11/2008, 00h41
Il serait bon de rappeler qu'a contrario de F1 et 2 (il me semble) on ne joue pas sur une aire de jeux de l'ordre d'une région mais "seulement" sur les ruines de Washington, et ce n'est en rien un désert, ce sont les ruines d'une ville donc avec des ponts et ce genre de trucs. L'aspect désert post-apocalyptique au sens strict n'a pas lieu d'être, c'était une région hautement habitée ...

"Tu vois, ou bien ?"

C'est plutot un désert urbain que rural, d'une ville et uniquement une ville (et à la limite ses alentours proches).
Et honnêtement le rendu est pas mal.
Donc faire des rencontres aléatoires sur les environs très proches d'une ville c'est un peu étrange non ? Dans Fallout c'est plus logique la surface s'étend virtuellement sur un état non ?

ERISS
07/11/2008, 00h44
L'achat de la licence Fallout ça n'aura servi qu'à faire du buzz et à pigeonner les fans? à assurer un minimum de ventes ?
Quel vrai prix pour ce jeu? Attendre qu'il descende à 30€? C'est trop?

Cartapouille
07/11/2008, 00h44
J'ai lu que Bethesda comptait fourguer 4.7 millions exemplaires de Fallout3, et tablait sur 300 millions de dollars de bénéfice.

Au cas où il y en aurait encore qui croient que la reprise de la licence n'est pas purement mercantile.


Grave les salauds, il y a des gens qui ont acheté leur jeu, c'est un scandale d'être autant porté sur le fric.
Et en plus ils veulent faire du profit? Quelle bande de salopard, pas comme les braves développeurs de STALKER qui voulait juste rendre le monde plus beau.
:zzz:

Paamu100
07/11/2008, 00h49
Au sujet des maps à la F2 et Tactics (je sais pas pour F1 jamais joué):
Ce qu'il serait envisageable serait une extension nommée "districts" ou "faubourgs" dont le but serait d'apporter 8 "secteurs maps" autour de Washington comme ceci :

FAUBOURG NORD OUEST ------ FAUBOURG NORD ------ FAUBOURG NORD EST
FAUBOURD OUEST --------- VILLE DE WASHINGTON --- FAUBOURG EST
FAUBOURG SUD OUEST -------- FAUBOURG SUD ------ FAUBOURG SUD EST

On pourrait passer d'un secteur à l'autre via la map de fallout 2 et les rencontres aléatoires sur le chemin.
Chaque faubourg serait alors de qualité "moindre" en détails que Washington (actuellement dans Fallout 3) bien sur sinon trop de boulot pour un mod quand meme...
Et avoir ne serait-ce que 5 à 10 quetes mineures et/ou secondaires par secteurs rajouterait beaucoup de durée de vie, de plus chaque secteur pourrait avoir une allégeance à l'un des partis en jeu ("factions"), y aurait des guildes etc...

Nelfe
07/11/2008, 01h46
Bon, je viens de me faire une petite heure de jeu, la première.

Et je dois avouer que mis à part les animations des PJ et la vue à la troisième personne bizarre, je suis charmé :mellow:

La création du personnage sous forme de ses anniversaires est sympa, et j'ai vraiment vraiment adoré le style de Mégaton... enfin j'en profiterais pas longtemps, je viens de faire sauter la ville :lol:
J'vais y passer mon week-end dessus.

Silver
07/11/2008, 02h03
Loin de moi l'idée de juger Fallout 1 sur un si court temps de jeu. Mais il est amusant de remarquer que beaucoup de défaut de Fallout 3 décriés ici ont leur pendant sur l'opus originale au niveau du début de partie.

En même temps tu n'as pas vu grand chose, et pour être dans la même situation que toi (oui je m'y mets maintenant après l'avoir eu gratos sur G.O.G. B)) je peux dire qu'après tu commences à apprécier bien plus.

Pour le moment j'ai presque fait le tour du Hub, accompagné quelques caravanes et m'être engueulés avec deux trois PNJ douteux (un docteur qui fourni un restaurateur en viande humaine, un camé qui essaye de me prendre de l'argent contre des infos, un groupe qui crie "Stranger !" quand j'ouvre la porte de leur planque et qui me canarde à vue,...).

Et le seul "défaut" qui m'a gèné jusque là c'est de ne pas avoir de journal de quête... mais heureusement j'ai une bonne mémoire. :p

Pour revenir à la comparaison avec les défauts de Flood 3... euh Fallout 3 le problème est qu'il faut ajouter par dessus les défauts des Elder Scrolls, qui pour moi noircissent un peu plus le tableau.
Enfin on va voir si papa Noël va me permettre de tester ce troisième opus...

Monsieur Cacao
07/11/2008, 02h05
Il serait bon de rappeler qu'a contrario de F1 et 2 (il me semble) on ne joue pas sur une aire de jeux de l'ordre d'une région mais "seulement" sur les ruines de Washington, et ce n'est en rien un désert, ce sont les ruines d'une ville donc avec des ponts et ce genre de trucs. L'aspect désert post-apocalyptique au sens strict n'a pas lieu d'être, c'était une région hautement habitée ...



Ouais ça doit expliquer les 15 abris disséminés sur la carte.
Et l'apparition de plein de petits hameaux tout naze.

Monsieur Cacao
07/11/2008, 02h11
Grave les salauds, il y a des gens qui ont acheté leur jeu, c'est un scandale d'être autant porté sur le fric.
Et en plus ils veulent faire du profit? Quelle bande de salopard, pas comme les braves développeurs de STALKER qui voulait juste rendre le monde plus beau.
:zzz:

Ouaip c'est sûr.
Reste qu'il y en a qui essaye d'innover encore un peu...
Et c'est pas du côté de ceux qui ont déjà du pognon à crever.

Paamu100
07/11/2008, 02h33
Ouais ça doit expliquer les 15 abris disséminés sur la carte.
Et l'apparition de plein de petits hameaux tout naze.
Si c'est ironique j'ai quand même précisé, hors de ce que tu as quoté de moi, qu'il y avait quand même les alentours proches de la ville, mais on va pas comparer le voyage d'un hameau à l'autre aux voyages de la carte des Fallout précédents quand meme ..
L'aire de jeu reste principalement la ville et deux trois ruines villages et on ne fait pas un quart de la map à l'autre opposé très souvent.

Si il y avait d'autres régions autres que Washington à visiter là ça aurait été pertinent un travel auto à rencontre aléatoire.

ERISS
07/11/2008, 03h29
Dans le 2 j'avais bien aimé le côté politique (les factions, les différents pouvoirs des villes, où on pouvait favoriser qui nous plait). Quid du 3??

Dj_gordon
07/11/2008, 03h36
Pour info on peut trouver le patch 1.0.0.15 Français sur www.fallout-3.com/ (http://www.fallout-3.com/)
Lien pour télecharger le patch. (http://www.fallout-3.com/telechargements/Fallout3_v1.0.0.15_French.exe)

Pangloss
07/11/2008, 07h34
L'achat de la licence Fallout ça n'aura servi qu'à faire du buzz et à pigeonner les fans? à assurer un minimum de ventes ?
Quel vrai prix pour ce jeu? Attendre qu'il descende à 30€? C'est trop?

J'ai dis avant la sortie que je le chopperai en occaz à 10 euros. J'ai pu y jouer une dizaine d'heure depuis et je le chopperai en occaz à 30€. Mais en occaz quand même.

fwouedd
07/11/2008, 08h03
J'étais plutôt positif lors de la sortie du jeu en faisant abstraction de la licence Fallout. J'avais devant moi un jeu d'aventure sympa et plutôt intéressant d'un point de vue difficulté (le pavé suivant reprends les différents trucs que j'ai déjà pu dire sous forme de conclusion puisque je lance Fallout2 que je n'ai jamais terminé. Je n'ai pas fini Fallout3 et j'attendrais d'éventuels gros mods pour y revenir).

Après pas mal d'heures dessus en mode difficile puis très difficile, c'est vraiment le point de vue gameplay qui commence à montrer ses limites (la partie JDR étant, à mon avis a oublier). Le jeu est très mal équilibré tant au niveau des monstres rencontrés, que des différents talents ou des stats du joueur.

Concernant la partie JDR à oublier, même sans parler de Karma Reput, Mle West propose une quête, vous l'acceptez. A partir de cet instant, elle vous remerciera pour l'avoir aidé, non pas pour votre aide, même si vous venez de prendre la quête. Alors que même dans Oblivion, les Pnj étaient en mesure de réagir différemment si la quête était accomplie ou non. De ce coté là, malgrès des progrès dans les visages ou les doublages, j'y vois une grosse régression.
De la même façon, il n'y a pas de checkpoints obligatoires dans le déroulement des quêtes, on se retrouve avec des choix de dialogues incompréhensibles et sans aucuns liens apparents avec certains personnages, ce qui en plus nous fait disparaitre subitement un morceau de l'histoire. (même problème avec les holodisques, il est obligatoire de le lire immédiatement)


Je reviens plutôt à ce qui me dérange le plus : premier problème d'équilibrage, les stocks de munitions et l'argent possédé par les pnj se rechargent bien trop vite. Avec un certain niveau de réparation, il devient vraiment trop facile de revendre très cher et très souvent des armes lourdes, le coté survie en prends un coup presque critique.
Second point, et c'est lié à ce premier point : l'absence de poids des munitions, ainsi que cette étrange idée d'en donner à des créatures qui n'utilisent pas d'arme nous mets rapidement et définitivement à l'abri de la panne sèche, et on se surprends à ne même plus chercher à économiser en passant par le VATS et on ne fait plus attention à ses précieuses réserves de calibre 12, en fait on s'en fout totalement.
Et puis les mines se revendent une fortune et se trouvent en grand nombre, tout comme les grenades qu'on trouve de partout (3 dans une boite au lettre au tout début...).

Le VATS devient, lui aussi, un défaut majeur dans la mesure ou l'on peut tuer rapidement un monstre costaud en une seule barre de PA, et que les dégâts reçus sont limités par son utilisation : on se retrouve à ne plus avoir besoin des dizaines de stimpack qu'on fini par collectionner : On ne prends plus le temps de chercher, on enchaine les quêtes et les monstres.


Autre point qui devient rapidement négatif, et surtout lorsqu'on refuse d'utiliser le fast travel, les points de spawn sont rares, ce qui fait qu'on sait rapidement ou on va rencontrer des adversaires, et ça en devient très gênant en ville vu le coté exigu du coin. Là encore, plus d'effet de surprise a attendre.

Plus généralement, on est clairement sur un jeu grand grand public d'un point de vue difficulté si on enlève les premières heures dans les modes les plus durs.
Au lieu de proposer une difficulté progressive, elle disparait progressivement pour finir totalement inexistante, tout comme l'intérêt de l'exploration si on cherche autre chose qu'une promenade dans des décors sympas.
Et vu le coté RPG raté ainsi que le coté FPS pas au point non plus, si le coté survival de l'exploration perds de son intérêt, il ne reste plus grand chose au final.



Alors évidemment, je poste ce compte rendu en tant que personnage spécialisé combat, mais faut quand même préciser que, même si les mini jeux sont assez sympathiques, le niveau global des dialogues, la profondeur des pnj, les kilomètres de métro et les kilos de monstres à tuer ainsi que l'absence de voies secondaires plus longues mais moins dangereuses n'invitent pas à faire une personnage axé troc/discussion. Si on veux survivre, faut savoir se battre.

Pire encore, en faisant un idiot incapable de parler, on peut résoudre certaines quêtes par la parole. Et même en étant un commerçant lamentable, j'en suis à 3500 capsules sans chercher à trouver de l'argent...

Cependant, je ne regrette pas l'achat dans la mesure ou j'ai quand même passé un paquet d'heures dessus. J'estime le jeu rentabilisé tant les 15 ou 20 premières heures étaient vraiment agréables.

Coin-Coin
07/11/2008, 10h20
Mouhahahah j'ai acheté F3 hier au Cora. Et ma première impression c'est que c'est le jeu le plus noir que j'ai jamais vu. Mais vraiment hein, noir-noir.
Ecran noir en fait, il se lance même pas chez moi :mellow:
Je soupçonne une couille du côté des drivers de ma CG.

Charal
07/11/2008, 10h26
Sinon tu peux aussi te retourner, appuyer sur le bouton qui ouvre la porte de l'abri et retourner dedans.

Ouais je sais, c'est incroyable.

Ah bon?? parce que chez moi quand je veux rentrer dans le Vault l'ordinateur me dit que j'ai autre chose à faire pour l'instant.... Je pense qu'on y retourne pendant la suite de l'aventure, mais au tout début je ne suis pas sûr, j'essais ça ce soir.

L'invité
07/11/2008, 10h27
Ah bon?? parce que chez moi quand je veux rentrer dans le Vault l'ordinateur me dit que j'ai autre chose à faire pour l'instant.... Je pense qu'on y retourne pendant la suite de l'aventure, mais au tout début je ne suis pas sûr, j'essais ça ce soir.

Ouai, d'après mes souvenirs je crois qu'il s'est gouré, tu peux pas y retourner maintenant.

kilfou
07/11/2008, 10h29
Je crois qu'il faut beaucoup de speech mais tu peux y retourner, il y a des quêtes dedans (un voleur d'eau et d'autres trucs).

Mais c'est vrai qu'à la première partie, c'est pas évident.

Neithan
07/11/2008, 10h46
Euh.. on cause de fallout 3 ici, mais bon, c'est pas le premier HS et ça sera pas le dernier...

Pour retourner dans l'abri dans FO1 : Ca n'est possible qu'après avoir débloqué une partie de la quête principale, mais je ne me souviens plus s'il faut avoir trouvé la puce ou simplement l'abri 15

Monsieur Cacao
07/11/2008, 10h47
Dans le 2 j'avais bien aimé le côté politique (les factions, les différents pouvoirs des villes, où on pouvait favoriser qui nous plait). Quid du 3??


^_^


Tu rêves coco.

Neithan
07/11/2008, 11h23
Ben v'là encore une différence au niveau de la qualitay du récit tiens...

Dans Fallout 2, même si c'est pas du Spinoza, on a une petite réflexion sous-jacente sur la nature du pouvoir, les compromissions nécessaires à son exercice et toutes ces sortes de choses puisque même les "gentils" ont recours à des moyens discutables et/ou expéditifs pour faire prévaloir leur point de vue au nom de la grandeur de leur cause.

Rien de tout ça dans son successeur, juste des gentils très gentils, des méchants très méchants et un bon gros vide en ce qui concerne les motivations des quelques groupes qui se tapent sur la tronche.

Blackmane
07/11/2008, 12h21
Oui et non. Tu as effectivement moins de compromis mais tout n'est pas rose. Tu t'aperçois que, mini spoiler, Le chef de la confrérie de l'acier locale est très "coeur sur la main" mais est décrié pour cela à cause des innombrables pertes que subit la confrérie dans sa guerre contre les mutants. On apprend d'ailleurs qu'un schisme a eut lieu et que la section dissidente suit le vrai but de la confrérie: sécuriser et comprendre au maximum la technologie. Et c'est juste un exemple
Maintenant effectivement il faut creuser pour trouver des contre exemples. Et je trouve très dommage le scripting un peu foireux des dialogues (les infos que nous connaissons sans raison; les infos que les autres connaissent sans raison etc etc; le Karma qui influence tellement que la confrérie est "honorée" de me voir dans les parages :huh: (les mecs se battent depuis 20 ans contre les super mutants avec une technologie largement supérieure à la mienne et paf je débarque et je résoud les problèmes qu'une armée n'a pas sut résoudre. Qui plus est mes actions me rendent plus honorable que quelqu'un qui se bat jour et nuit depuis 20 ans pour des "innocents" qui lui crachent à la gueule:huh:)

Vander
07/11/2008, 13h12
Bon ben en manque d'un jeu qui ressemble un tant soit peu a un rpg j'ai acheté ce...fallout. J'ai fait la quete principal, trés courte et insipide, avec quelques quetes annexes. Pas fait vraiment exprés, ça va tellement vite qu'on se dit pas qu'on en est a la fin.

Bon ben ce jeu, si on le considere en tant que Fallout, c'est de la merde. Nan car niveau écriture, quêtes, ambiance, ça arrive pas a la cheville de ses illustres ancêtres. La critique déguisée de certains penchants de la société modernes et des usa me manque. Parfois cependant, y'a comme un p'tit relent de fallout qui revient, on a un début de demi-molle et pis ben non au final.

Si on le considère comme un oblivion with guns, ben c'est pas mal du tout. En fait c'est carrément meilleur qu'Oblivion. Je précise quand même qu'Oblivion est pour moi une immonde bouse, du genre de celle que l'on expulse un lendemain de cuite a la Rodenbach. (ceux qui connaissent cette bière, délicieuse au demeurant, comprendrons.)



Mais la carte est trop petite. Beaucoup trop. On en est pas a trouver un truc tout les 5 m mais presque. Et Washinton est dégeu a visiter, ce coin de la carte pue du derche grave.

Le systeme de combat est bof. Ca se laisse jouer mais bon.... Celui de karma lui est raté. Totalement. Passer en 5mn du genie du mal au saint juste en filant de l'eau recue gratos via un robot? Ok......

Mais le jeu arrive a me captiver quand même. C'est pas du fallout, c'est pas du bon rpg, mais c'est agréable a jouer.

Et en fait ça me debecte. Car avec une carte 5 fois plus grande(et pas forcemment 5x plus de trucs a visiter, juste plus d'espace), des animations carrectes, un ia un poil meilleure, ET SURTOUT des ecrivains qui savent ecrire des dialogues et des quetes correctes, ce jeu aurait pu etre une bombe.

Pas un fallout, mais un jeu excellent. Ca reste juste un jeu correct, 6 sur 10 selon moi si on ne tient pas compte de son lignage. Mon manque de rpg me fait rester dessus quand même.

Sidus Preclarum
07/11/2008, 13h27
du genre de celle que l'on expulse un lendemain de cuite a la Rodenbach. (ceux qui connaissent cette bière, délicieuse au demeurant, comprendront.)


Une cuite à la Rodenbach, ça te perce pas carrément l'estomac ?
(Gne veux trouver des Rondenbach, ça fait genre 2 ans que j'en ai pas bu :cry:)

O.Boulon
07/11/2008, 13h34
Fallout. Pas bière.

DarkChépakoi
07/11/2008, 14h03
Ouai c'est vrai que la map est un peu petite. Je viens de me faire une diagonale nord ouest/ sud est,l'abri 112/Rivet City en quoi... 15mn max et en rencontrant des ennemis 4/5 fois. Pour comparer, dans Oblivion c'était carrément plus longs (3/4h) et sans flanner.
Pour revenir sur ce que disais O.boulon, le contraste Nord/sud au niveau du level design est saisissant. On passe allègrement de ruines de pont, de maisons de routes renversées, mention spéciale à l'usine désaffectée se trouvant dans un ravin avec un méga super mutant emprisonné, à des collines ou seuls quelques arbres et cailloux survivent.
Ok c'est le chaos, le désert mais bon y'a des limites. Et puis la zone de Washington est un peu relou avec ses points précis où il faut absolument passé. Ils ont même pas prévu d'itinéraire bis et ça c'est un peu chiant. Du coup ça transforme le jeu en RPG couloir sur certains passages. En espérant que les moddeurs rattrapent la chose comme il l'avait fait avec Oblivion, en refaisant le level design de certains endroits de la map...

Red
07/11/2008, 14h32
Et le seul "défaut" qui m'a gèné jusque là c'est de ne pas avoir de journal de quête... mais heureusement j'ai une bonne mémoire. :p


Ouvre ton pip-boy et clique sur le bouton "statuts" ;)

Lemming Zola
07/11/2008, 15h27
En même temps, la map de ce que j'en ai vu jusqu'a présent, est assez ouverte. De Megaton par exemple, on peut tracer tout droit vers le nord sans rencontrer d'obstacles necessitants de gros détours.
Forcément, ça donne un temps de traversée assez réduit, comparé à un jeu au terrain plus en lacets (ce qui est ptet le cas d'Oblivion ?)

Pour ma part je trouve l'espace de jeu largement suffisant.
On voit très très loin, ce qui donne une impression d'immensité. Peu importe si elle est réelle. C'est un peu comme dans un jeu iso. Beaucoup de choses y sont suggérées, et notre imagination à la liberté totale de venir broder autour, sans que les aspects techniques 'limites' du jeu ne freinent l'immersion.
Quand je me pose sur une colline, dans F3, et que je regarde tout autour, je me sens vraiment dans un bout de pays, et pas un truc étriqué avec 15 environnements et climats tous les kilomètres, comme c'est le cas dans un Gothic 3.

Ce jeu est vraiment interessant à jouer à partir du moment ou on lui accorde la possibilité d'être bon. Même si à la base on est un mordu des Fallout.
Y'a la machine Bethesda, le coté repompe de license et marketing à outrance, mais je vois aussi des developpeurs compétents et bien intentionnés dans la masse des gens qui ont pu bosser sur ce jeu.
C'est la sensation que j'ai quand je lance une partie.
L'introduction dans l'abri (même si bancale, du fait des visages et des anims) montre pour moi une volonté réelle de construire quelque chose. Au moins, de la part (ou d'une part) de ceux qui ont réalisés le jeu, la "main d'oeuvre". Je parle pas de ceux qui ont décidés le projet, coté bizness, qu'on s'entende bien.

Il y a des types qui ont aimé Fallout, et qui ont participés à ce jeu avec "passion", ça se sent, même si dans sa globalité, F3 est loin d'être équilibré et constamment inspiré.

Monsieur Cacao
07/11/2008, 15h41
Ouaip.
Fallout 3 c'est comme Far Cry 2
Une base hyper-bandante.
Une finale marketé à donf qui ramollis la nouille.

Et pourtant les deux sont plaisants à jouer, mais bordel, quel gâchis.

Martyrom
07/11/2008, 15h52
J'ai trouvé notamment deux récits qui m'ont bien mis dans l'ambiance. Même si ils auraient pu être un peu corsés. Mais bon, ce jeu est définitivement au premier degré.

Autour du commissariat de Germantown on trouve un camp de réfugiés abandonné et un ordi sous une tente. Quand on accède à l'ordi, on peut lire le journal du chef medecin qui nous raconte ce qu'il s'est passé les jours d'après les bombes. C'est assez intéressant mais là on est dans le registre dramatique genre film post-apo des 80's comme Le jour d'après.

A Underworld, en causant avec Greta on en sait plus sur les ghoules au cas où on ne serait pas au courant. Elle nous raconte le jour de l'apocalypse et comment ça c'est passé dans Washington juste après. Là aussi c'est immersif mais pas cynique pour un sou, même pas drôle en fait.

Je trouve qu'il y a quand même pas mal d'éléments de narration pour ajouter à l'ambiance. Et je crois toujours que c'est le point fort du jeu. Malheureusement, c'est dans un tout autre registre que les plumes de Black Isle.

Ensuite, le jeu fonctionne trop en alternant quêtes FEDEX et fusillades. Généralement peu de mystères, peu d'obstacles à l'intrigue si ce n'est des méchants vraiment méchants à poutrer. Ce qui devient routinier à la longue. Et la difficulté stagne très vite.
Quant aux deux mini-jeux mwahahaha.

Coïtus Interruptus donc.

Ash
07/11/2008, 16h02
En même temps, la map de ce que j'en ai vu jusqu'a présent, est assez ouverte. De Megaton par exemple, on peut tracer tout droit vers le nord sans rencontrer d'obstacles necessitants de gros détours.
Forcément, ça donne un temps de traversée assez réduit, comparé à un jeu au terrain plus en lacets (ce qui est ptet le cas d'Oblivion ?)

Pour ma part je trouve l'espace de jeu largement suffisant.
On voit très très loin, ce qui donne une impression d'immensité. Peu importe si elle est réelle. C'est un peu comme dans un jeu iso. Beaucoup de choses y sont suggérées, et notre imagination à la liberté totale de venir broder autour, sans que les aspects techniques 'limites' du jeu ne freinent l'immersion.
Quand je me pose sur une colline, dans F3, et que je regarde tout autour, je me sens vraiment dans un bout de pays, et pas un truc étriqué avec 15 environnements et climats tous les kilomètres, comme c'est le cas dans un Gothic 3.

Ce jeu est vraiment interessant à jouer à partir du moment ou on lui accorde la possibilité d'être bon. Même si à la base on est un mordu des Fallout.
Y'a la machine Bethesda, le coté repompe de license et marketing à outrance, mais je vois aussi des developpeurs compétents et bien intentionnés dans la masse des gens qui ont pu bosser sur ce jeu.
C'est la sensation que j'ai quand je lance une partie.
L'introduction dans l'abri (même si bancale, du fait des visages et des anims) montre pour moi une volonté réelle de construire quelque chose. Au moins, de la part (ou d'une part) de ceux qui ont réalisés le jeu, la "main d'oeuvre". Je parle pas de ceux qui ont décidés le projet, coté bizness, qu'on s'entende bien.

Il y a des types qui ont aimé Fallout, et qui ont participés à ce jeu avec "passion", ça se sent, même si dans sa globalité, F3 est loin d'être équilibré et constamment inspiré.
Mon héro ! :wub: