PDA

Voir la version complète : Signez!



Minuteman
30/08/2003, 09h09
Bon, c'est connu depuis un moment, mais si vous avez 2 secondes pour signer cette pétition, je crois que c'est pour une bonne cause...
http://www.apache.org tout y est expliqué.

lechenejb
30/08/2003, 09h35
c pour la loi sur les brevets ...

Doc TB
30/08/2003, 13h44
Clair que si ca passe, terminé tout les petits softs genre CPU-Z ou autres, restera plus que les usines a gazdes trés grosses boites et c'est tout

Franck@x86
30/08/2003, 14h55
C'est un sujet délicat.
La brevabilité des logiciels existe déjà aux Etats-Unis. En fait, le brevet ne concerne pas un logiciel en particulier, mais un "concept logiciel".

Prenons par exemple une petite société de développement qui pond un concept nouveau et intéressant, et sort une gamme de logiciels l'exploitant.
Si un mastodonte du logiciel trouve cette idée intéressante, rien ne l'empêche de la copier et de l'inclure dans un logiciel de beaucoup plus grande envergure, tel qu'un OS par exemple (j'ai pas dit Windows ni DOS, mais je le pense très fort). Ca signifie tout simplement la mort de la petite société, car qui va aller acheter son logiciel si l'OS intégre la même fonction d'origine ? La brevabilité permet ainsi à la petite société de récupérer des royalties sur l'utilisation de son idée.
En ce sens c'est une protection.

Le revers de la médaille, c'est que ça ferme la porte à toute concurrence, car développer un logiciel utilisant le concept passera par le versement de royalties, même si le logiciel concurrent est beaucoup plus abouti.
Le risque est donc d'avoir un seul browser internet, un seul anti-virus, un seul défragmenteur ...
Et c'est bien sûr la fin des logiciels gratuits, si tant est qu'ils utilisent un concept déposé.

Enfin ceci dit cela concerne surtout les sociétés de développement et très peu les développeurs indépendants. Je pense que CPU-Z n'a rien à craindre, enfin pas encore :)

Mei
30/08/2003, 20h57
Euh si ca passe, ca veut dire interdiction de faire un server WWW open source comme Apache car Microsoft va deposé le brevet pour IIS ?
Euh... si ca passe, y vont faire comme la pluspart des gourvernement qui tourne sous linux/apache ? :lol: