PDA

Voir la version complète : Install Linux



toc
09/08/2003, 22h06
hé bien voilà, fallait le faire ... c'est fait. Je viens d'installer Mandrake 9.1 et j'ai trouvé cela splendide !! Tous les logiciels qui sont fournis , c'est impressionnant, stupéfiant ... C'est vraiment Pro.

Alors "c'est fait", pas totalement car j'ai 1 petit soucis et 1 plus gros. Le petit, c'est que j'ai un modem ADSL ECI USB, et il ne semble pas vouloir faire "copain copain". Le plus gros, c'est qu'au redémarrage, il bloque sur :
Finding Module Dependencies.

Voilà ... si qq'un peut .... :)

Minuteman
09/08/2003, 22h13
Mandrake ça pue :-)
Tu lui a laissé un bon moment faire son "finding module dependencies"? Au 1er boot ça peut prendre un bon moment.

toc
09/08/2003, 22h25
Minutement ... toujours présent :P

C'est cool. Tu semble septique sur cette distri n'est ce pas ?

Je vais redémarrer , j'ai fait l'install sur mon portable où il y a déjà Windows.
J'espère que cela ne lui pose pas de pb ...

toc
09/08/2003, 22h43
ouais ben j'ai attendu 9mn et rien, pas d'activité HDD , il semble bien être bloqué !

toc
10/08/2003, 00h38
Alors, j'ai tout effacé, j'ai attribué plus de place à mandrake, et je l'ai ré installé (à la windows quoi !).

Tout fonctionne à présent, c'est super.

Par contre, il va falloir que j'apprenne à fouiner ...

A tout hasard, serait il possible d'accéder à une partition FAT32 ou NTFS depuis mandrake ?

Il va aussi falloir que je trouve le driver de mon modem ADSL ECI ; alors j'ai trouvé qq chose ici : http://eciadsl.flashtux.org/download.php#stable
mais je ne sais pas quoi qu'il faut telecharger et comment installer sous Mandrake :??:

Alors voilà, si qq'un sait :)

toc
10/08/2003, 01h40
Re plantage tjs au meme endroit ; j'ai l'impression que ça survient après avoir utilisé Windows ; les deux OS cohabitent sur le même système ...

On dirait que ça pu ... comme qui dirait ...

Minuteman
10/08/2003, 09h53
Oui, tu peux accéder au FAT32 depuis linux et à la NTFS à titre expérimental aussi. Je te conseille quand-même de bien lire la doc avant pour voir comment un système linux est structuré (tu as pas de C: comme dans Windows par exemple, les partitions/disques sont "montés" dans un répertoire). Fais un tour par la:
http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3
et par la
http://www.mandrakeuser.org/

Tu trouveras un paquet d'infos sur les forums et dans cette section doc.

Pour ton modem, prends le .rpm pour la mandrake...eciadsl-usermode-0.8-1.i386.rpm

Au début j'utilisais Mandrake aussi, mais après un moment tu te rends compte que c'est plus "buggé" et moins finalisé qu'une RedHat par exemple...mais c'est un avis perso.

toc
10/08/2003, 10h51
Je prends ton avis en considération :)

Alors en ce qui concerne mon pb de blocage en Finding Module Dependencies, j'ai trouvé la cause (est ce un bug ??) : En fait, lorsque je suis sous Mandrake, mon modem ECI n'est pas connecté au port USB. Lorsque je redémarre mon portable sous Windows, je le rebranche pour venir vous faire coucou. Et si je redémarre à nouveau mon portable avec le modem connecté, alors le chargement de Mandrake bloque. Il suffit de le débrancher et de redémarrer pour que tout fonctionne correctement. Est-ce un bug ?? vous seul êtes habilité à le dire. Donc pour démarrer Mandrake, il ne faut pas que le modem soit connecté.

Dans un deuxième registre, lorsque je suis sous Mandrake, sur le bureau apparaissent des icones. Entre autre, CDROM et FLOPPY ; seulement, sur mon portable, je ne peux avoir qu'un seul de ces deux périph cde onnecté. En l'occurence, c'est le CDROM qui y est ; alors si je clique sur l'icone FLOPPY, le PC se bloque puis les icones commencent à disparaitre une à une au passage du pointeur souris et lorsque je veux redémarrer ... impossible ; il faut donc faire un arrêt hard !

Voilà, j'essaye d'apporter qq infos en toute bonne foi et toute objectivité.

Sinon, c'est pas mal foutu et l'offre logicielle semble plutôt complète :)

toc
10/08/2003, 10h54
Pour le driver, j'ai fini par trouver ça hier soir : http://www.security-corp.org/html/12-3.html

je vais essayer de l'appliquer et si ça fonctionne, j'espère taper la causette sur ce Forum depuis Mandrake

Je vais aussi essayer de trouver RedHat et la télécharger RedHat :)

Minuteman
10/08/2003, 10h55
Autre chose, les .rpm c'est l'équivalent des "setup.exe" mais tout est dans un fichier. Ca s'apelle un package :-)
Généralement les .rpm faits pour RedHat fonctionnent très bien sur une Mandrake et inversément.
Pour ton modem, à part chercher sur les forums je vois pas quoi faire.

toc
10/08/2003, 11h17
juste une suggestion : ne vaudrait il pas mieux créer une rubrique LINUX à part, car je post dans software mais il est vrai que LINUX est un software particulier. Et puis il y a beaucoup de pédagogie dans vos posts.

Je verrais même cette rubrique avec un thème en entête "équivalences", où tu nous y mettrais les correspondances Windows (comme ce que tu m'as dit entre setup.exe et .rpm)
:)

Minuteman
10/08/2003, 11h33
Ben il y a déja tellement de sites qui parlent très bien de ça que ça vaut pas la peine de réinventer la roue je pense...pose juste des question si tu en as. Rapelle-toi que Google est ton ami :-)

toc
10/08/2003, 12h09
extra tes liens ; il ne me reste plus qu'à lire ... retrouver le Copier/Coller, l'explorateur et tout ce qui faisait partie du quotidien sous Windows.

Ah j'allais oublié ; au démarrage de MAndrake, il y a une ligne FAILED, c'est au niveau de "Bringing up Interface eth0". Mais ce n'est pas bloquant.

Minuteman
10/08/2003, 12h19
eth0 c'est le réseau (ethernet interface 0)

toc
10/08/2003, 12h57
Bon je commence à retrouver mes petits ; l'explorateur est bien fait , j'ai pigé où sont mes disques windows c: & d:
sous /mnt/ avec win_c et win_d

aucun pb pour le Copier/Coller

D'après la procédure d'install de mon modem, je dois copier le fichier .rpm dans /root/ . Mais cet endroit ne m'est pas accessible puisque je n'est pas les droits qui vont bien (normal).

Comme je n'ai pas trouvé comment avoir les droits, j'ai ouvert la Konsole Superutilisateur et j'ai utilisé la cmde SU pour devenir "root" (dommage de devoir travailler avec un éditeur ligne).
Je me suis ensuite mis sous le répertoire /root: , j'ai copier le fichier et j'ai lancé la commande rpm comme indiqué ici : http://www.security-corp.org/html/12-3.html .
Mais à l'execution, j'ai : "error : failed dependencies : /usr/bin/wish is needed by eciadsl-usermode-0.8-1"

Qu'est ce que je n'ai pas fait ou mal fait ?

Minuteman
10/08/2003, 13h07
Ben c'est marqué...te manque "wish"

toc
10/08/2003, 13h12
ouais, wish semble être un interpreteur TCL/TK nécessaire pour la manip que je veux faire ; il va falloir installer ça. Est ce une appli qui fait partie du kit d'install Mandrake et que je peux installer (comme sous windows avec Ajout/Suppression de pgm) ou dois-je me la dégoter et l'installer ?

sdesbure
10/08/2003, 14h54
t'as un site qui est super quand on te demande un programme pour installer un autre, c'est http://rpmfind.net : tu mets le nom fdu fichiers que tu veux (wish ici) et hop ça te sort les rmp qui l'ont :D

toc
10/08/2003, 15h09
En fait, au lieu de lancer la Konsole Superutilisateur, j'ai tout simplement lancé l'install du .rpm à partir de l'explorateur en double cliquant sur le fichier.
L'erreur est apparue mais il m'a proposé d'installer le pgm qui manqué.

Donc tout est OK.

J'ai ensuite continué la procédure comme indiquée ici : http://www.security-corp.org/html/12-3.html , et j'ai supprimé le fichier dabusb.o.gz.
PAr contre, le fichier eciadsl.conf n'existe pas et j'ai cherché à partir de "/".

Donc Big PB :(

toc
10/08/2003, 15h11
Si seulement qq'un avait un truc qui marche pour installer mon modem :sarcastic:

choco-bn
10/08/2003, 15h44
essaye ca : http://lea-linux.org/hardware/eci_usb.php3

toc
10/08/2003, 16h18
merci bien ...

Une question : comment on se connecte en utilisateur root ? Lorsque je ferme ma session, il ne me propose pas de réouvrir en root .

Doc TB
10/08/2003, 17h16
#su root

:twisted:

toc
10/08/2003, 18h05
ça c'est à partir de la Konsole. Mais au démarrage de linux, y a pas moyen d'être root ?

toc
10/08/2003, 18h06
en fait on s'en fout , puisque quand on fait qq chose qui nécessite d'être root, il demande le mot de passe est tout est ok ..

désolé :)

toc
11/08/2003, 14h59
Au démarrage de Linux je suis loggé sous mon nom, ce qui signifie que je ne peut pas utiliser le bel éditeur pour modifier des fichiers dont je ne suis pas propriétaire. Il faut alors passer sous la Konsole Superutilisateur en root (su root :) ) et utiliser VI.

N'est il pas possible d'ouvrir une session en root ou alors de m'attribuer des droits administrateurs ?

Minuteman
11/08/2003, 15h41
Ben oui tu peux te logger en root...suffit de pas cliquer sur une icône et de rentrer root à la main si je me rapelle de la belle interface mandrake...

sdesbure
11/08/2003, 17h04
mandrake doit "t'auto-logguer".
DOnc tu te délogues (Actions--> clore la session) puis tu te loggues root

toc
11/08/2003, 19h39
j'ai déjà fait cela mais soit tu clique sur ton icone, ou alors tu cliques sur HALT. Il ne te propose pas de champ pour entrer du texte.

Je viens d'installer la version 9.2 beta 2 de Mandrake, pour voir, c'est jolie mais trop de pb. Depuis l'explorateur, et en se mettant à la racine, j'ai cliqué sur /mnt pour voir le contenu de mes disques Windows, et blocage ! reboot obligatoire (fonctionne sous 9.1). Et des bug aussi à la fermeture d'applications ... enfin c'est une Beta.

Bon enfin tout ça ne fait pas fonctionner mon modem :x

Accroches toi Béber ...

Minuteman
11/08/2003, 20h32
Prends surtout une RedHat et adieu les bugs à la con...

mahieu
11/08/2003, 21h32
non. c bien de supporter Mandrake! :|

toc
11/08/2003, 22h23
j'ai déjà fait cela mais soit tu clique sur ton icone, ou alors tu cliques sur HALT. Il ne te propose pas de champ pour entrer du texte.

Je viens d'installer la version 9.2 beta 2 de Mandrake, pour voir, c'est jolie mais trop de pb. Depuis l'explorateur, et en se mettant à la racine, j'ai cliqué sur /mnt pour voir le contenu de mes disques Windows, et blocage ! reboot obligatoire (fonctionne sous 9.1). Et des bug aussi à la fermeture d'applications ... enfin c'est une Beta.

Bon enfin tout ça ne fait pas fonctionner mon modem :x

Accroches toi Béber ...En fait, le plantage lorsque je veux visualiser le contenu de /mnt, ne vient pas de la version de Mandrake. Cela provient de l'explorateur. En effet, lorsque j'explore avec Nautilus, pas de pb, mais avec Konqueror, pb ; ce plantage ne se manifeste QUE en voulant ouvrir /mnt !

Ensuite, j'ai trouvé comment faire apparaitre l'icone Root pour pouvoir ouvrir une session sous ce nom : il suffit de configurer le Gestionnaire de connexion KDM, à partir de Configuration KDE/Système.

sdesbure
12/08/2003, 10h45
faut pas utiliser KDE :evil:
vive gnome ! :twisted:

nan je déconne, moi j'utilise gnome et j'ai pas de problème avec mandrake 9.0 (je peux pas choisir, c'est au bureau...)

toc
12/08/2003, 11h40
KDE, KDM, Gnome ... ce sont des interfaces graphiques ?

Darkboz
12/08/2003, 12h56
Voui moi je conseille le simpliste windowsmaker très léger et fonctionnel mais c'est sur bien moins joli que gnome ou kde :love:

toc
12/08/2003, 13h21
bon je suis sur le Web et j'ai besoin de Shockwave mais il semble que ça n'existe pas pour Linux ! c'est vrai cette connerie ???

Darkboz
12/08/2003, 13h30
C'est très possible mais il doit y avoir surement un truc pour le remplacé mais alors quoi je sais pas...

toc
12/08/2003, 14h57
hé bien c'est faux !!


c'est ici : http://www.macromedia.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash&P2_Platform=Linux&P3_Browser_Version=Netscape4&Lang=French&P5_Language=French

et ça marche :D

Darkboz
12/08/2003, 14h59
Ca m'étonnais un peu aussi :) je n'utilise aucune interface graphique sous linux donc tout ces truc conné po :wink:

toc
12/08/2003, 15h04
t'as pas envie de te lancer ?

Là, je vais essayer d'apprendre à installer puis désinstaller des applis
Je vais chercher l'équivalent windows du Gestionnaire de Périphériques
Je vais apprendre à graver
et chercher l'équivalent des dossiers Windows, Program Files, Document and Settings

Darkboz
12/08/2003, 15h07
Je sais faire tout cela mais en ligne de commande ;)

[taz]
12/08/2003, 15h22
debian :love: :love:
slackware :love: :love:

(oui, c'est un post sans interet)

Darkboz
12/08/2003, 15h27
Debian :love:
SlackWare :gun:

:)

Doc TB
12/08/2003, 15h39
Redhat !

Darkboz
12/08/2003, 15h41
Aussi ouais bonne release :) et plus user friendly :sweat:

[taz]
12/08/2003, 15h46
j'aime pas du tout redhat :/

la slackware est bien par sa philosophie unix mais casse couille a maintenir
la debian est un bon compromis je trouve

lechenejb
12/08/2003, 15h46
corel linux à une époque, une des 1ere distrib fr :lol:

Darkboz
12/08/2003, 15h46
la slackware elle porte mal son nom :) fo pas slacké pour s'en occupé saloperie comment lé dure :sweat:

Doc TB
12/08/2003, 16h03
]j'aime pas du tout redhat :/

la slackware est bien par sa philosophie unix mais casse couille a maintenir
la debian est un bon compromis je trouve

Ouai, mais pour la production, rien ne vaut une bonne redhat

Darkboz
12/08/2003, 16h10
Ca c'est vré :)

[taz]
12/08/2003, 16h17
bof, sur les 4 serveurs que je gere, y'en a 2 sous slack et 2 sous debian

j'avais retesté la redhat 7 (j'y avais pas touché depuis la 5), j'ai pas tout tout accroché :/

une bonne petite debian, avec les services clefs compilés a la mano (mysql, apache, postfix, php) c'est ce que j'ai trouvé de mieux :)

toc
12/08/2003, 16h59
RedHat c'est payant non ?

C'est français ?

ça reconnait des périph ?

Comment appelle t on les "drivers" chez lez grands ?

existe t il ce qu'il faut pour Linux afin de reconnaitre les derniers chipsets Intel ?

Peewee
13/08/2003, 02h25
SuSE :)

Minuteman
13/08/2003, 07h42
SuSE? Tu te fous de moi la? Je déteste par dessus tout :p
RedHat n'est pas plus payant que Mandrake et désormais tout aussi facile à utiliser...et les derniers chipsets Intel sont reconnus d'office par les derniers kernels (j'ai installé hier une bécane avec un i845 + RedHat9)

Ce qui est "payant" chez RedHat, c'est si tu veux utiliser leur système de mise à jour (équivalent du Windows Update) qui s'apelle up2date plus de 1 mois...mais il existe des "clones" de ce soft gratuits.
Comme dit The_Mad, si tu as un serveur en production il y a pas photo, c'est RedHat qu'il te faut. Contrairement à Mandrake, c'est une "grosse" boite capable de sortir des produits finis et d'assurer un bon support.

toc
13/08/2003, 10h35
ok, alors si tu peux me passer un lien direct pour le download de RedHat + serveur messagerie + ftp + www ...

ça reconnait i865PE ?

Minuteman
13/08/2003, 11h08
http://www.redhat.com/download/mirror.html

Et je te conseille le miroir sunet.se (suède)

toc
13/08/2003, 13h07
elle n'existe pas en version francaise ?

Darkboz
13/08/2003, 13h45
He non redhat pense pas bcp aux frenchies :)

Minuteman
13/08/2003, 13h49
Mais bien-sur qu'ail y a la langue française! C'est comme sous Mandrake..tu choisis à l'install

Darkboz
13/08/2003, 13h51
Zut je suis grillé :evil:

Laisse moi faire mes blague matinal méheu :) :lol:

toc
13/08/2003, 20h39
c'est tout ca qu'il faut prendre :

ftp://ftp.sunet.se/pubg/os/Linux/distributions/redhat/redhat/linux/8.0/en/iso/i386/

punaise, ya interet à etre sur du coup avant !!

Et t'es sur que c'est du frenchie ?

m2003
13/08/2003, 20h52
Personnellement, je confirme que Mandrake ça pu, j'ai installé RedHat 9 et là pas de problème. 30 minutes chrono!!!

Minuteman
13/08/2003, 21h20
CD 1-2-3 te suffisent

m2003
13/08/2003, 22h05
t'as tout à fait raison minuteman. J'ai installé RedHat 9 sur mon PC. Ca marche impec.

toc
14/08/2003, 00h20
bon je laisse tomber la v8 et je prends la V9.

Comment ça se passe pour la reconnaissance du matériel (chipset surtout) ?

Y a t il une liste de matériel reconnu pour RedHat ?

toc
14/08/2003, 00h23
avec les 3 cd, il y a le serveur web, FTP et Messagerie ?

C'est quoi les 3 autres (SRPMS ) ?

Darkboz
14/08/2003, 00h40
SRPMS ce sont les source en RPM c'est pour si tu veux compilé toi meme des appli c'est pas neccessaire :)

toc
14/08/2003, 00h54
ok j'ai compris, c'est pour quand je serai plus grand :sweat:

toc
14/08/2003, 01h02
m2003 t'as quoi comme carte maman ?

Minuteman
14/08/2003, 08h16
T'as les docs ici: http://www.redhat.com/support/resources/howto/rhl9.html

Pour la reconaissance du matériel ça doit être OK, tu verras bien :-)
Le kernel est à peu-près à la même version que pour ta Mandrake, donc si le chipset a été reconnu par MDK, il sera reconnu par RedHat...le support d'un chipset est rarement un problème en fait.

toc
14/08/2003, 09h58
sous Windows, le support du chipset est un Pb ; si on installait pas les drivers Intel (par exemple), tout ce qui y est intégré ne serait pas utilisable.

Et sous Linux, ce n'est pas un pb !! ?

toc
14/08/2003, 10h07
lorsque je veux graver le cd2 de redhat, nero me dit : "la taille de bloc saisie ne correspond pas à la taille de l'image. La taille de bloc est probablement éronnée. Voulez vous corriger cette valeur ou ignorer ce problème ?"

C'est grave doc ?

Minuteman
14/08/2003, 10h26
Oui :-) Tu as probablement une image corrompue.
Contrôle la somme MD5 de tes fichiers ISO téléchargés avec ça: http://www.md5summer.org/ et compare avec ce que donne RedHat dans le fichier md5sum sur son FTP (au même endroit ou t'as les ISO)

toc
14/08/2003, 12h32
j'ai donc généré un fichier checksum du .iso téléchargé et le résultat est différent de celui que fourni RedHat.

Je vais de nouveau télécharger mais à partir d'une autre source ...

toc
14/08/2003, 17h02
Impec le md5sum ; j'en apprend ts les jours . Y a 2 truc que j'aimerais comprendre :

1) Comment Linux arrive à exploiter les ressources matérielles, notamment celles apportées par un chipset (comme le SATA du ICH5, le son, le réseau ...) ?

2) Pourquoi dit on que Linux est un VRAI OS multitaches et multiutilisateurs ? (Pas Windows ??)

Darkboz
14/08/2003, 17h59
dans linux tu peux te logué a plusieurs en même temps chose que tu ne peux pas faire sur windows et ce grace au shell ou aux console virtuelle, même raison pour le multitache. Pour exploité les ressource matérielle il le fait via des drivers comme windows :)

Minuteman
14/08/2003, 18h02
Ouais, il te faut des drivers, mais ils sont souvent déja intégrés au kernel (à moins que tu aies qqch de très récent).

Darkboz
14/08/2003, 18h21
Ouais c'est clair les kernel sont très bien remis à jour c'est rare d'avoir des p'tit soucis :wink:

toc
14/08/2003, 19h24
RedHat, nickel !! le modem ECI est reconnu de base.

J'ai juste un pb avec le son, la marque est reconnue mais au moment du test, j'entends rien ; mais je vais résoudre ça vite fait.

PAr contre, si le modem est reconnue et synchronisé, je ne sais pas comment je dois créer ma connexion Wanadoo ?


Merci pour le conseil sur RedHat car rien a voir avec MDK :love:

Darkboz
14/08/2003, 19h53
Tu doit avoir un utilitaire kek part pour la créer :)

toc
14/08/2003, 23h53
Alors, lors de l'install, redhat m'a demandé un password Root que j'ai entré; par la suite il m'a demandé un nom d'utilisateur et son password ; j'ai entré le même password que celui de root.

Pb : à présent, lorsqu'il me demande le password Root, il ne l'accepte pas (probablement parce qu'il est le même que celui d'un utilisateur).

Faut il que je refasse l'install de Linux ?

J'ai voulu changer le password utilisateur, mais lorsqu'il me demande le password actuel et que je l'entre, il ne l'accepte pas !

Bug :|

Autre chose, lorsque je fais Redémarrer sous Linux, il fait bien un reset du PC mais il ne déconnecte pas le Modem USB ; et si je redémarre sous Windows, ce dernier ne reconnait plus le Modem. Je débranche alors ce dernier et après tout est OK sous Windows.

Bug :|

Rien de bien méchant :)

toc
15/08/2003, 01h19
J'ai finalement reformaté et reinstallé redhat. J'ai entré un password root different de l'utilisateur.

Mais le pb demeure : lorsqu'il me demande d'entrer le password root, il le refuse (je ne fais aucune erreur de frappe ni de casse) ! :??:

Je ne peux donc rien faire sur mon système ... :sweat:

Doc TB
15/08/2003, 01h26
Ton clavier est pas en Qwerty a l'intall et en Azerty aprés ?

toc
15/08/2003, 10h04
A priori non : Au démarrage de Linux, je peux ouvrir ma session en entrant mon login utilisateur et mon password. Mais je ne peux pas ouvrir une session Root car il refuse le mot de passe que j'avais associé.

Une fois la session utilisateur ouverte, je vais dans gestion des mots de passes pour changer mon password utilisateur. Il me demande alors d'entrer d'abord l'ancien et là, il me claque "Erreur Inconnue" (même pas une erreur de mot de passe eronné).

Minuteman
15/08/2003, 10h12
Essaie de changer ton mot de passe root en ligne de commande
tu tapes "passwd root". Tu tapes forcément qqch de faux. Essaie d'écrire ton mot de passe en clair pour voir si il s'écrit juste déja. Et si jamais, installe ton système avec un mot de passe simple (que des lettres par ex) et changes-le plus tard.

toc
15/08/2003, 10h15
j'ai choisi clavier Français (pas Français Latin) lors de l'install.

Est il possible que tout ne soit pas annulé lors d'une install ?

toc
15/08/2003, 10h16
le mot de passe root est : administrateur ! plus simple ?

toc
15/08/2003, 10h17
pour changer le password root, il doit falloir être en mode Superutilisateur et entrer d'abord le mot de passe Root non ?

toc
15/08/2003, 10h42
bon, j'ai ouvert la console mais pour utiliser ta commande , il faut d'abord être sous root. Donc marche pas ...

j'ai tapé en clair le password, et c'est OK ; donc pas de pb de clavier.

De toute façon, je peux ouvrir ma session , donc pas de pb de clavier.

Je crois que le fait d'avoir utilisé le même password pour root et l'utilisateur, engendre un problème qui semble mal géré (il a qd même accepté les password). De plus, lors d'une ré-install, tout ne semble pas remplacé , ce qui fait que le pb persiste.

Je vais formater (avec effacement des données) les 3 partitions créées par l'install Linux, avec Partition Magic. Puis je vais re-tenter une install Linux.

Darkboz
15/08/2003, 12h22
normallement ca ne gene pas que les password soit les même pour le root tu doit tapé "root" pis tu entre ton pass.

toc
15/08/2003, 12h28
oui mais je cherche d'où peut provenir un tel pb ; et puis que tu dis, le même password ne pose pas de pb "NORMALEMENT" ; mais voilà, il y a bien qq chose qui gène. Je suppose que je ne suis pas le premier à installer redhat 9 et vous pouvez pourtant passer en root sans pb ?

Darkboz
15/08/2003, 12h32
Ben j'ai une redhat 9.1 sur un de mes PC et je viens de testé a crée 8 utilisateur avec le même pass et AUCUN problême :) ya surement un truc qui cloche chez toi :twisted:

toc
15/08/2003, 12h44
bon , j'ai refait l'install, un nouveau password pour root et pour utilisateur, un nouveau aussi et different de celui de root. J'ai préalablement formaté avec test des secteurs. Il accepte maintenant le password pour root ; c'est donc OK.

A présent, fait l'expérience suivante : Vas dans Préférences/Mot de passe (sous ta session) et essaye de changer ton mot de passe perso.
Dis moi ce qui se passe ...

Darkboz
15/08/2003, 13h04
L'interface GFX est surement buggé :) moi je suis en ligne de cmd pure et ca marche au poil :)

toc
15/08/2003, 13h32
peut être devrais je essayer la 9.1 ; où l'as tu trouvée ?

Au niveau du modem, j'ai un ECI usb (ADSL) ; au démarrage, il est sous tension et synchronisé. Si je veux me connecter à mon FAI, je fais comment car je n'est trouvé aucune commande dans l'interface. La commande stratmodem n'existe pas.

Darkboz
15/08/2003, 14h09
Heuuu kekpart :whistle:
Avec les modem USB je ne sais pas comment ca se déroule moi j'ai que de l'ethernet donc PPOe pawa :) et j'utilise une smoothwall modifié pour mon internet donc je me suis jamais penché sur le sujet de la connection à internet, désolé de ne pouvoir t'aider :sweat:

Minuteman
15/08/2003, 14h36
La RedHat 9.1 n'existe pas pour le moment..il parle surement de la version dévelopeur.

toc
15/08/2003, 17h01
Pour le modem, c'esgt moi qui suit naze ; j'ai cru qu'il était reconnu alors que j'avais oublié que c'était tout bonnement l'effet de dabusb !

Par contre, dans le répertoire mnt, je ne vois plus que mon CDROM et je ne vois pas mes 2 partitions Windows (sur MDK je les voyais).

J'ai essayé aussi à partir du terminal et c'est pareil.

Quel bordel :P

Il va falloir que je passe par un lecteur de disquette pour passer des fichiers de Windows à RedHat :(

toc
15/08/2003, 19h24
COmment installe t on rp-pppoe sur redhat ?

Avec MDK, il existait une fonction qui proposait un ensemble de package à installer, il suffisait de choisr rp-pppoe et hop !

Darkboz
15/08/2003, 22h29
La RedHat 9.1 n'existe pas pour le moment..il parle surement de la version dévelopeur.

:jap:

SLR_Vision
16/08/2003, 00h41
Bon, ben moi je me suis mis à installer la RedHat 9 dans un VMWare GSX Server 2.5.1... et j'ai quelques questions :
1) Pourquoi est-elle si lente ? J'ai attribué 350 Mo de RAM à la session et je trouve l'affichage trop lent avec l'interface graphique (j'ai installé les VMWare Tools et je suis en 1024*768)

2) Lorsque je reboote, il s'obtine a m'afficher du 1280*1024, ce dont je ne veux pas. Je dois à chaque fois le reparamétrer et me délogger pour avoir la résolution que je souhaite (meme en sauvegardant la session avant de faire un logout). Comment je fais là ?

3) Comment fait-on pour installer un soft ? J'ai Trend-Micro IMSS pour Linux. Je l'ai décompacté et je pense qu'il est installé (si j'essaye de le réinstaller, il me dit que le package est déjà présent) mais je ne trouve aucun répertoire, aucun moyen de lancer l'interface. Ils me disent de lancer http://localhost:"port https (443 pour moi je pense)"/imss.html mais ca ne donne rien.

4) Je n'arrive pas à lui faire prendre une adresse en DHCP à partir d'un servreur Win2003.... Si je mets l'adresse en dur, ca marche et il ping sans probleme le serveur mais si je lui demande de prendre une adresse en DHCP, ca ne marche pas.... il faut dire que je n'ai pas regardé si j'avais un message du coté Win2003. Ma quesiton basique est : un linux peut-il recevoir une adresse fournie par un serveur Windows 200x ?

5) Comment je désinstalle un programme ?

Bref, voila mes premières questions... merci d'avance

Minuteman
16/08/2003, 10h53
1) C'est VMWare...il y a pas de miracles quand tu émules qqch.
2) Surement pareil que le point 1
3) C'est un fichier rpm? si oui, c'est rpm -i nomdufichier pour installer et rpm -e nomdufichier pour désinstaller. Il te faudra probablement aussi faire en sorte que ce service démarre au boot. Pour ça tu lances "setup" et tu vas dans les services (je suppose que c'est qqch qui doit démarrer à chaque fois)
4) La norme DHCP est "universelle" et non-dépendante de l'OS, il n'y a pas de problème à ce qu'un linux reçoive une IP d'un serveur Win 2k. Cependant, sous win2k tu peux limiter l'attribution des IP à certaines machines (typiquement dans le cas d'un domaine) et c'est ça que tu as probablement.
5) Répondu avant

SLR_Vision
16/08/2003, 11h05
Merci beaucoup Minuteman.
J'avais progressé hier dans mes recherches (notamment chez Trend qui a un procédure d'installation (des fois on ne pense pas à chercher là où c'est le plus normal :) ))

Pour le point 1, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi étant donné que je n'ai jamais eu de pb avec VMWare quelques soient les OS... donc il faut que je cherche aussi de ce coté ci. Pour le 1280 par exemple, j'ai trouvé pourquoi et j'ai simplement réussi à régler le probleme ne mettant pas Millions de Couleurs mais Milliers de couleurs... surement une limitation du driver VMWare... à creuser.

Pour le DHCP, je vais regarder... comme je le disais, je n'avais pas encore regardé du coté Win2k3.

1 question con : comment je passe en clavier Francais dans une terminal session ?

1 autre moins con : Comment je connais l'espace libre sur ma partition ? Si je regarde le Hardware Browser, il me dit que mes disques sont partitionnés en /dev/sda puis à l'intérieur, il y a sda1 de 100 Mo, sda2 de 3.4 Go et sda3 de 500 Mo... Comment je sais quel espace il y a de dispo sur les 3Go ?

Et 1 dernière : Comment formatte-t-on un disque ? J'ai rajouté 1 disque de 12 Go... je le vois en /dev/sdb mais je ne sais pas comment l'exploiter.

Merci en tout cas pour tes réponses.

Minuteman
16/08/2003, 12h12
Pour voir ton espace libre sur le disque, utilise la commande "df" http://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-9-Manual/custom-guide/s1-sysinfo-filesystems.html

Pour changer le clavier tu lances "redhat-config-keyboard" http://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-9-Manual/install-guide/s1-kbdconfig.html
Bon ok, ça c'est la méthode "petit light avec assistant" mais ça va bien :-) Si il te sort une erreur, c'est que tu as surement pas installé le rpm de l'utilitaire de config.


Eh oui, les Howto sont vos amis :-)

Minuteman
16/08/2003, 12h19
Autrement, si tu veux vraiment faire la loque, tu peux installer apache (httpd) et PhPSysInfo http://phpsysinfo.sourceforge.net/ et ça te donnera ça: http://info.alphatek.info

apossium
05/09/2003, 14h34
Bon, ben moi je me suis mis à installer la RedHat 9

+1

facile d'install mais qques pb de config

@+ pour des petites questions