PDA

Voir la version complète : Windows 2000 Serveur + Exchange



toc
07/08/2003, 16h58
Connaissez vous une autre solution (moins onéreuse) pour créer son Domaine et sa Messagerie ?

Minuteman
07/08/2003, 17h02
Linux?

toc
07/08/2003, 18h50
Combien ?

Minuteman
07/08/2003, 18h51
Le prix du hardware...mais en disant "Domaine", tu parles d'un nom de domaine ou d'un domaine NT?

toc
07/08/2003, 19h02
domaine NT ;

La solution Windows 2000 Server comme contrôleur de domaine est déjà onéreuse : 750€ et exchange pour 5 utilisateurs 1700€ .

Minuteman
07/08/2003, 19h16
Les dernières versions de SAMBA (http://www.samba.org/) peuvent très bien aller pour gérer un domaine NT (pas Advanced Directory à ma conaissance) de base avec un peu de recherches. C'est clair que ça demande plus d'investissements et c'est moins facile que un Win2k.

toc
07/08/2003, 21h08
Désolé pour mes questions de débutant, mais est ce que LINUX est payant ? ne peut on pas s'en servir comme controleur de domaine au même titre que W2K ?

lechenejb
07/08/2003, 21h15
linux c casiment gratuit mais plus pour longtemps, si SCO gagne son procés, il veulent faire payés 1399 $ la version pour server ... 699 $ en offre promotionnel avnt octobre 2003 ... sic ... 199 $ pour un usage sur un pc privé ... qui a dit que microsoft été cher :D

apossium
07/08/2003, 21h16
:x :x

lechenejb
07/08/2003, 21h23
SCO fait exploser les tarifs des licences Linux
Par David Becker, CNET News.com
Mercredi 6 août 2003

La société veut réclamer une licence pouvant atteindre 1399 dollars aux utilisateurs de logiciels à base du noyau Linux. Elle réfute violemment les accusations de Red Hat et menace à nouveau d’attaquer clients et distributeurs s’ils ne paient pas.

La plainte de Red Hat (lire notre édition d’hier) a déclenché la colère de Darl McBride, le patron de SCO. Au lendemain de l’annonce de cette contre-attaque juridique, il a brutalement répliqué au cours d’une conférence téléphonique avec la presse et les analystes. Et a accusé Red Hat de distribuer des solutions GNU/Linux intégrant illégalement des parties de code Unix sur lesquelles SCO détient un copyright.

«Cette plainte confirme ce que nous affirmons depuis le début. Les développeurs de Linux soit sont incapables, soit font preuve de mauvaise volonté pour surveiller les codes intégrés au kernel Linux», a déclaré McBride. «Red Hat vend un système Linux qui contient des lignes de code dérivées de Unix System V».

Parallèlement à cette diatribe, la société a dévoilé les conditions de licence qu’elle compte réclamer aux sociétés, distributeurs comme utilisateurs finaux, qui vendent ou emploient des systèmes à base du noyau Linux. S’ils acceptent de payer, ces derniers pourront utiliser toutes les lignes de code Unix intégrées au kernel Linux, selon les affirmations de SCO, à commencer par la version 2.4 de ce noyau.

Remise exceptionnelle

Mais la facture risque d'être salée. Le premier prix, pour la simple installation d’un système Linux sur un PC, s'élève à 199 dollars. Il en coûtera 699 dollars pour faire tourner un tel système sur un serveur avec un seul processeur. Et SCO ne s’arrête pas en si bon chemin. Les tarifs présentés hier ne sont valables que pendant une période de "remise exceptionnelle", qui s’arrêtera le 15 octobre. Au-delà, le prix d’une licence SCO pour un serveur pourra atteindre 1399 dollars. À titre de comparaison, la version standard du système Linux fournie par Red Hat est facturée 39 dollars.

Les sociétés qui refuseront de prendre une licence s’exposeront à des poursuites judiciaires, a de nouveau souligné Darl McBride. «Nous allons défendre à 100% nos droits de propriété intellectuelle», a-t-il martelé. Et de réitérer ses menaces. «Si nous n’y parvenons pas grâce aux licences, nous irons demander des injonctions judiciaires.»
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39115645,00.htm

toc
07/08/2003, 21h28
donc pas moyen de contourner W2K :( il va falloir payer :sweat:

6809
07/08/2003, 21h35
linux c casiment gratuit mais plus pour longtemps, si SCO gagne son procés, il veulent faire payés 1399 $ la version pour server ... 699 $ en offre promotionnel avnt octobre 2003 ... sic ... 199 $ pour un usage sur un pc privé ... qui a dit que microsoft été cher :D

nan, sans rire il veul fair payer Linux ?!?!? :??: :x :gun:

sorté les patator, il fo réagir, se défendre, c'est à vous déguté de l'informatic ca !!!!! :sweat:

lechenejb
07/08/2003, 21h36
sa pouvez pas durer, pour ma part j'ai déjà vue les distrib devenir payante, soit les cds soit accés au ftp payant, et maintenant et bien c'est carément la source qui est revendiqué...

toc
07/08/2003, 21h41
et ceux qui sont deja équipés linux, eux aussi ils vont payer ? :evil:

lechenejb
07/08/2003, 21h43
oui, c écris dans l'article ...

6809
07/08/2003, 21h44
c'est chier parceque aprè tout, on a tous passer un temp fout à contribué de près ou de loin à en fair se que c'est aujourd'hui, sa nous appartien autemp qu'à eux... :sweat:

Minuteman
07/08/2003, 21h45
C'est n'importe quoi ça...bordel j'espère que ça va pas se réaliser. Bon, au pire ils changent le code incriminé et c'est bon non?

lechenejb
07/08/2003, 21h46
C'est n'importe quoi ça...bordel j'espère que ça va pas se réaliser. Bon, au pire ils changent le code incriminé et c'est bon non?
le prob c qu'à première vue c pas 2 ou 3 lignes ...

Minuteman
07/08/2003, 21h48
Ce qui me bouffe c'est qu'ils font ça 15 ans après...c'est uniquement une histoire de thunes à la con de la part d'une société qui en a besoin. Ils ont du se mettre à table un jour et faire "Bon, ou on pourrait faire un procès pourri pour s'en foutre plein les poches"...et forcément que sur des millions de lignes de code tu vas retrouver des syntaxes et des procédures quasi identiques...bref, va caca SCO

toc
07/08/2003, 21h50
y a de l'eau dans l'gaz :ouch:

lechenejb
07/08/2003, 21h51
le mieux c qu'il parais - je sais plus où j'ai lu çà - qu'il a un accord entre microsoft et SCO pour que le 1er utilise du code du second pour ces serveur, alors microsoft prend des bout de linux que SCO fait payer une fortune ...

apossium
07/08/2003, 21h52
et sco fait un proces pour remercier Crosoft...?

Minuteman
07/08/2003, 21h53
Ouais, j'avais aussi lu ça qqpart...

lechenejb
07/08/2003, 21h54
et sco fait un proces pour remercier Crosoft...? je pense pas, sutout pour le fric

Minuteman
07/08/2003, 21h58
Du site sco.com:

SCOsource is a new business division to manage its UNIX® System intellectual property. The charter of the new division is to create new and innovative licensing programs to meet the changing demands of today's market and to protect its intellectual property asset.


Mais oui, c'est vraaiiiiiment ce genre de licences "innovantes" que le marché attend...mauvaise foi +++++

apossium
07/08/2003, 21h59
ce que j'ai du mal a comprendre c'est que tout ceux qui ont des
version de LINUX doivent racheter la license ou c'est que pour les prochaines versions ???

et pis pourquoi se declarer maintenant alors que pleins de gens ont developpes dessus et ameliore

lechenejb
07/08/2003, 21h59
Le plus marant c que çà parle de propriété intelectuel alors que sans doute aucun des employés de sco à bossé sur UNIX ... vu qu'il ont rachetés ...

lechenejb
07/08/2003, 22h01
ce que j'ai du mal a comprendre c'est que tout ceux qui ont des
version de LINUX doivent racheter la license ou c'est que pour les prochaines versions ???

et pis pourquoi se declarer maintenant alors que pleins de gens ont developpes dessus et ameliore
justement c'est là le piège, on laisse linux prendre du terrain et après lorsque linux à pris une bonne position on dit : stop les gars vous avez tous des trucs qui sont à nous, mainteant il faut payer ... et sa vaut pour tous, anciens comme futur ...

apossium
07/08/2003, 22h03
c''est vraiment moche alors :x

Minuteman
07/08/2003, 22h04
Ouais, c'est uniquement une histoire de gros sous...

6809
07/08/2003, 22h06
je voudrai pas dir mais fo pas qu'il vienne se plaindre du piratage après des coups bas pareille !!!

toc
07/08/2003, 22h20
tant que Rippack est gratuit ... :)

Ooooh ! personne n'a de bad news sur rippack j'espère :(

6809
07/08/2003, 22h23
vu à quel vitesse sa va, si t'est pas croyant c'est le momant de le devenir !!

sdesbure
08/08/2003, 11h02
pour revenir au sujet, tu peux très bien utiliser Linux (qui restera gratuit vous inquiétez pas ;)) pour faire un contôleur de domaine et un serveur de messagerie.
Pour la messagerie, il y a trois grands "courants" : sendmail, QMail (je crois) et un autre. C'est un peu chiant à paramétrer mais après c'est niquel.
Pour le contrôleur de domaine, il faut installer un serveur LDAP (comme active directory de microsoft mais gratuit) avec SAMBA et c'est niquel.

Et tout ça pour pas un kopek ;)

Minuteman
08/08/2003, 11h07
L'autre c'est Postfix :-)

toc
08/08/2003, 11h27
Un grand merci pour ces informations :love:

Il ne me reste plus qu'à me lancer dans le monde Linux :??:

J'ai bien l'impression que j'arrive trop tard :sweat:

Minuteman
08/08/2003, 12h47
Nan oublie...le truc à SCO ça va jamais passer (j'espère).
Comme distribution assez "simple" et assez sûre je te conseille de prendre une RedHat au début...

toc
08/08/2003, 14h56
j'arrive de là http://www.linux-mandrake.com/fr/ftp.php3 et j'ai même pas eu peur :D .Mais je viens de voir ton Post où tu suggères plutôt la version Linux de RedHat. Je me suis donc rendu ici http://www.redhat.com/ et là, j'ai eu très peur :ouch:

Ecoute, je vais essayer la version de Mandrake :P

sdesbure
08/08/2003, 16h14
mandrake et redhat c'est kif kif

mahieu
11/08/2003, 21h21
bon, je DL la Mandrake 9.1.
quand j'aurais le temps, je l'installerai. il est temps que je me seuvre de Windows même si j'aime Win2k.... :)

j'adhérerais au club mandrake quand je me servirais réellement de la distrib (et que j'aurais plus de sioux aussi rq :D)

toc
11/08/2003, 21h31
Il semble que l'utilisation de RedHat par les professionnels soit payante (et pour le particulier ??).

PAs Mandrake. Mais en cas d'utilisation sérieuse, il est fortement recommandé de soutenir financièrement les équipes (ça se comprend).

Pour ma part, je pense que Windows doit être préservé, au moins pour l'usage de certains logiciels perso. Mais une immersion dans une distri de Linux est indispensable pour maitriser rapidement ce nouvel environnement.

A présent, je vais repartir sur Mandrake, me connecté en Seigneur (root) et réessayer l'install de ce driver ECI ; il y en a pour qui ça marche , alors je vais bien y arriver ... :lol:

Darkboz
11/08/2003, 21h50
Ah mon avis il perdrons leur procès...

Toc > Windows reste quand même une solution simple pour l'utilisateur lambda puis pour le jeu c'est encore incontournable c'est pas pour demain tout les jeux en OpenGL et portable linux :sweat:

Minuteman
11/08/2003, 21h54
Mandrake est plus "facile d'accès" est francophone à la base. RedHat c'est plus orienté "pro" que Mandrake et c'est moins buggé, quoi que l'on dise...

toc
11/08/2003, 23h31
ce point de vu est partagé par les pro, ça semble clair.

en ce qui me concerne, j'ai un package Mandrake 9.1 avec tous les jouets dedans. MAis il semble que la convivialité de ma version est tout de même un prix : les bugs ...

mais peut etre qu'elle conviendra pour de l'initiation.


En passant, j'ai compris que les .rpm = setup.exe, mais .o.gz ?? .tgz ?? .sh ?? .tar.gz ?? .tar.bz2 ?? .org ?? il y en a des extensions ...

Darkboz
12/08/2003, 00h48
Gz = Gzip c'est un format de compression
Tar = pareil
Bz2 = pareil

tu peux stacké tout ces format donc par exemple Tar.gz tu le passe sous Gzip ca deviens un tar et apres tu l'untar

Sh = fichier de batch shell c'est tout simplement un listing contenant une suite de commande shell qui te permettent d'automatisé ou de scripté des taches c'est la base de linux étudie bien leur fonctionnement :)

O = drivers donc ton o.gz c'est un drivers Gzippé

Le RPM c'est en effet des source précompilé qui te permettent d'installé un programme sans avoir de compilo c'est assez pratique mais moins souple que les sources évidemment :)

Doc TB
12/08/2003, 01h23
<Mode Relou Linux-Masta>
Le tar n'est pas un format compressé ;)
</Mode Relou Linux-Masta>

Darkboz
12/08/2003, 11h57
Ouais bon c'est vrai ca compresse rien mais bon :) un format d'archivage si tu préfère :)