PDA

Voir la version complète : [prob] 3c940 (p4p800) et linux



roscop
03/07/2003, 14h40
Bonjours

J'espere que ce sujet ne sera pas trop au mauvais endroit et qu'il sera suffisaùent clair :)

Je rencontre actuellement un problème avec le module linux de la 3c940 fourni par Asus.
J'ai essayé avec les versions 42 et 44 et j'ai tjr le même problème.
Avant toute chose, je ne suis pas fou (jusqu'à preuve du contraire :)), mais le problème est vraiment spécial.
J'utilise une gentoo 1.4rc4 le proc n'est pas oc et la ram ne pose aucun prob apparent (memtest ne ce plaint pas apres 1h de burn).
Une fois le module compilé, si j'essai de l'insérer j'ai une erreur de symbole inconnu (__udivdi3). Après un peu de recherche sur les forums je tombe sur ca :
http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0305.0/0657.html

J'applique la modification et relance ma compilation. Pas de problèmes, j'insère le module et monte l'interface. un premier ping pour voir que tout ce passe bien (ping -c 3 www.google.fr, je précise vous verrez pourquoi après :) ).
Je passe en interface graphique et lance mon navigateur, opera. je commence par une recherche, www.google.fr, et là, rien...
Je recommence, tjr pareil, j'essai d'autres pages, www.yahoo.fr passe très bien rassuré, je fais ma recherche (papies peints, digitalblasphemy) >www.digitalblasphemy.com) je clic et ... rien ?
La je commence à me poser des questions et je fais un ping pour voir si les 2 sites répondent, c le cas.
Je lance www.gentoo.org, sans prob, www.yahoo.fr, sans prob et enfin www.clubic.com ... sans problème ???

J'essai irc, ftp et mail, tout passe ...

Après divers essais j'en arrive à la conclusion que soit ma machine est hantée, soit la modification pose problème soit le module à un problème.

J'ai vérifié le cable, les param réseaux, essayé sous windaube, sans aucun problèmes rencontrés ...
En dernier recours je monte une 3c905 et test sous linux, la navigation sur les 2 sites qui me posaient problème avant ce passe très bien à présent !

J'ai écumé les chat irc linux et les forums dans l'espoir de trouver une soluce et tout ce que j'ai trouvé c'est d'autres personnes ayant des problèmes pas forcéments similaires (prob de nat entre autre) et une grosse absence du côté de chez asus qui ne semble pas répondre aux mails sur ces problèmes avec la 3c940 :/

Doc TB
03/07/2003, 20h43
T'a connection au net est faite avec quoi ?

A premiere vu, tu as un probleme de taille de MTU. Tu as essayé d'afficher www.perdu.com ? Je suis sur que ca va passer.

Peewee
04/07/2003, 13h43
Vi ca sent la MTU foireuse... Ce qui est bizare c'est que ca passe bien avec une autre 3COM (ADSL je pense vu l'usage de la carte ethernet...)

En supposant que ce soit un pb de MTU : Tu as essayé de voir avec Gentoo s'ils ont un support ? D'ouvrir un ticket dans leur système de "bug-track" ? En particulier la MRU étant négocié lors de l'etablissement de la session, il faut qu'il en tienne compte sur l'interface ppp.

PS. Je te confirme que ca marche sans aucun problème sur une Mandrake dernier cri de base, sans tripotage aucun. Avec le driver fourni sur le site d'Asus.

roscop
04/07/2003, 19h15
Slt

J'essai de suite avec le site www.perdu.com et par contre, la carte réseau n'est pas directement branché sur le modem adsl, le pc est sur un lan et ce connecte via un routeur.

roscop
04/07/2003, 19h21
Re

www.perdu.com fonctionne et mon mtu (si ca peut encore servir) est a 1500, rien de bizarre donc a priori.

Les gars de chez gentoofr ne comprennent pas trop et moi non plus car franchement si ya bien une distro qui respecte les standard c bien celle ci.

roscop
04/07/2003, 23h34
Slt

Bon je viens d'essayer qq captures réseaux et ce qui est frappant c que les ack n'arrivent jamais dans le cas de google.Fr (le pc local refait des syn sans cesse - a intervalle bien sur - car il ne recoit pas le ack).
Donc forcément si l'établissement de la connexion ne ce termine pas, pas d'acces au site et voila aussi pquoi le ping passe.

Maintenant pquoi certains sites et pas d'autres ???

Je suis ouvert a toutes les suggestions, d'avance merci

sdesbure
05/07/2003, 13h32
fait ping -l 1500 www.google.fr
etd escend jusqu'à avoir une réponse puis mets ta MTU à cette valeur là
en espérant que cela t'aide :jap:

Peewee
05/07/2003, 16h56
www.google.fr a une config IP foireuse :
- MTU exotique
- ICMP sur-filtré

ca n'aidera pas à marcher convenablement.

roscop
05/07/2003, 17h29
SLt

sdesbure ; comme j'ai indiqué dans mon post initial, j'arrive à pinger tous les sites que je veux, y compris www.google.fr et ce, sans avoir à changer mon MTU.


...un premier ping pour voir que tout ce passe bien (ping -c 3 www.google.fr, je précise vous verrez pourquoi après )...

Merci quand meme :)

roscop
07/07/2003, 01h15
Slt

Nouveaux essais, une rh9 toute propre accepte le module sans faire la modification nécessaire avec la gentoo mais, le problème reste le meme.

Les meme pages qu'avant posent problème. www.google.Fr et www.digitalblasphemy.com ne passent pas ni avec opera, ni avec mozilla, ni par wget...
Ca bloque tjr au meme endroit, à l'établissement de la connexion.
Idem pour l'analyse du traffic du lan, les ack venant de google et digitalblasphemy sont bien sur le réseau mais la 3c2000 ne les récupere pas.
Il s'agit du kernel smp fourni avec la distrib, j'ai mis les sources et header de redhat et durant les tests j'ai bien désactivé toutes traces de parefeu sur la machine qui pose problème...

Donc à présent il est clair que la gentoo n'est pas en cause et que ce probleme est peut etre présent sur d'autres distribs.
Une seule chose me vient donc à l'esprit, a l'aide !!!! :(

Peewee
07/07/2003, 02h28
ACK sur le LAN pas vu par la carte = carte qui bouffe des paquets/combinaison noyau/driver foireux = retour S.A.V/acheter carte différente

Doc TB
07/07/2003, 12h23
Que tu puisse pinger de base, ca ne veut rien dire. Un ping de base, c'est un paquet de 32 ou 64 octets, bien en dessous de la taille de ton MTU. Perdu.com rentre dans un paquet. C'est pour ca que sa s'affiche. Tu as un probleme de fragmentation de paquet a un endroit ou a un autre. Fixe la taille de tes paquets a 1492 au lieu de 1500. Ca risque deja d'aller mieux. Si ca ne fonctionne toujours pas, essaye a 1000. Fait des ping e,n augmentant la taille des données jusqu'a ce que ca ne passe plus et fixe la MTU avec la valeur obtenue et ca marchera

roscop
08/07/2003, 22h13
Slt

un peu de nouvelles apres apres avoir tenté qq petites choses et essayé ce que vous m'avez conseillé (merci peewee entre autre).

Donc l'histoire du mtu je n'y croyais pas trop et visiblement j'avais pas tord, set a 1452 pour une réponse sur www.oleane.net sans fragmentation bien sur.

Ca ne change RIEN pour l'acces aux pages posant prob (test wget) alors que sur toutes les autres machines du réseau, dont la config réseau est la meme que celle de la 3c940 a la valeur du mtu pres (les autres machines sont équipées avec des 3c905tx) tout ce passe bien.

La dessus j'ai fais qq essai pour vérifier des hypothèses intéressantes de peewee.
Carte HS > je ne pense pas puisque je n'ai aucun prob sous windows
DRV buggé > apparemment non puisque le prob est le meme avec la rh9 tout juste installé ET avec le module pour la 3c940 présent dans le noyau linux (2.4.20 patché gentoo).A ceci pres que pour la rh et le module du kernel je n'ai pas eu la modif a faire.
Ce qui par la meme occasion élimine la modif comme cause possible.

Dernier test, au cas ou je ne sois pas verni (ce qu'on pourrait penser) j'ai installé la meme gentoo avec les memes options de noyau sur une p4c800 et le probleme est le meme. J'ai procédé aux memes tests que pour la p4p800 et nada.

Donc voila, meme avec une rh 9 toute neuve 2 configs différentes et de multiples tests, je ne vois pas ce qui peut clocher. La seule chose qui pourrait encore etre source de question est le routeur du réseau. Mais ce que je ne comprendrais pas c'est pourquoi plusieures autres machines (BSD, gentoo , win2k et XP)fonctionneraient parfaitement avec ce routeur de meme que les p4p800 et p4c800 mais sous windows :/

Merci pour votre aide.

sdesbure
09/07/2003, 10h05
fais un ping -s XXXX www.google.fr avec XXX de 1500 jusqu'à ce que ça passe. Ca permet de faire des pings avec un taille de paquets données
Dès que ça passe, mets ta MTU sur la valeur que tu viens de trouver.
Après ça, tu devrais y arriver.
Je sais que je me répète mais tu veux pas faire ce test alors qu'il est important :wink:

roscop
09/07/2003, 15h12
Slt

Je voudrais paraitre désagréable mais le test du mtu je l'ai fait, le post est juste au dessus avec la valeur ET le résultat.

Par ailleurs, et ca me rassure, je ne suis pas le seul ! je suis tombé sur un forum ou 5 autres personnes rapportent le meme problème, exactement le meme ! google inaccessible, etc ...

http://www.linuxquestions.org/questions/history/70621

D'autres sujets similaires sur le meme forum, et ailleur :
http://lists.insecure.org/lists/linux-kernel/2003/Jun/5482.html


Donc il est clair que ce probleme n'est pas une vue de l'esprit et il faudrait un sacré coup de malchance pour que nous ayons tous le problème avec le meme matériel environnant et la meme config (en dehors de la carte mere bien sur :) ).

sdesbure
09/07/2003, 15h16
ok bon ben au moins une piste est écarté, t'as plus qu'à harceler le support technique de ASUS maintenant :twisted: :evil:

sam_00
10/07/2003, 16h17
Je confirme roscop ... tu n'est pas tout seul :-)

Perso, j'ai teste tout cela sous 3 distributions:

- Debian3.0 (boot normal ou en bf2.4) : compilation du driver (042 ou 044) sans problemes ... tout marche sauf quelques sites comme google ....

- Redhat 9.0: meme combat

- SuSE 8.2 Pro : idem

Je vais tester sous winXp ce we ... mais je n'ai aucun doutes sur le resultat: tout les sites et forum disent la meme chose: sous win ca marche; sous linux ca foire!

Franchement de la part de fabricants comme Asus et 3Com, je m'attendais a un peu plus de professionalisme! Surtout pour des cartes meres qui ne sont pas de l'entree de gamme il me semble!

En tout cas j'ai fait les memes constatations que toi ... le MTU ne change rien de rien!

Mon reseau est configure comme suit:

ligne france telecom ---- modem ECI ethernet --- routeur netgear RT311 ---- switch netgear --- PC (s)

toutes les machines de mon reseau n'ont aucun problemes d'acces au net avec un MTU regle par defaut a 1500. Y'a de tout: du realtek 8139, du via-rhine, du 3Com 3c905, ... et tout marche a merveille (sous linux, quelque soit la distribution; et sous windows aussi (98, NT, xp ...) )

De plus, le probleme hardware me semble difficile a envisager car il semble que toutes les personnes qui ont une carte possedant ce chip et qui veulent l'utiliser sous linux se heurtent a ce probleme ...

Enfin; pour ce qui est du support tech asus ... deja que la page marche pas vraiment; et en plus ils ne repondent pas au mails ....

Sam

roscop
11/07/2003, 02h36
Slt

Malgrès un certain désintéret pour la mandrake, j'ai tout de meme voulu tester avec .

J'ai donc installé une version minimale de la 9.1 avec juste ce qu'il faut (bin, un noyau, les sources et gcc 3.2)
Apres compilation et insertion du module Asus 044 (sans soucis) et parametrage du reseau, qq essai avec wget et des variations du mtu, rien à faire cela ne fonctionne pas.

Au demeurrant je me serais dis (tu t planté qq part, recommence - je l'ai fais 3 fois)
Oui mais voila, les témoignages commencent à ce multiplier et le nombre de distro testées aussi... A présent que la mdk 9.1 fait parti du lot une question ce pose :

Pourquoi cette carte fonctionne bien chez certains et pas chez d'autres ?
Et comme le fait remarquer sam_00 (et il n'est pas le seul), Asus ne répond pas sur ce problème :(

Peewee
11/07/2003, 10h33
Ah... Tu peux me confirmer la version du noyau de ta mandrake là. A savoir celui de base 2.4.18 ou mis à jour 2.4.21 (celui-la de noyal vmlinuz-2.4.21-0.18mdksmp)

Je confirme toujours la bonne marche de la 3C940 sur une P4P800 sous ma Mandrake 9.1 en 2.4.20. Conf de de base. Y compris www.google.fr et www.digitalblasphemy.com. Avec le BIOS 1008.

Je te confirme encore une fois que Google utilise une "pile IP" vraiement étrange : taillé pur jus pour la vitesse (aucune gestion des parametres optionnels d'un paquet TCP, aucune gestion des fragments IP) et l'economie de mémoire (y a qu'a voir les fenetres que ca négocie) Je ne parle meme pas de la MTU la plus étrange qu'il soit. [genre des équipements frontaux de répartition de charge, ultra-firewallés]

ps. C'est pas le premier coup de chaud/froid de la part de 3COM. Si vous pouvez attendre la P4C800-E avec une carte ethernet (pour homme ) ca vous permettra de pas tomber dans des galères pas possible. De même le driver de la 3c905 sous linux à mis qqs versions avant de "bien marcher"

"Chez moi ça marche !" (c)

Doc TB
11/07/2003, 11h46
Bon, testé a l'instant sur une Redhat 7.3 (la seule, la vrai !) avec une P4P800 et un kernel 2.4.22-pre4 ET 2.4.21, ca fonctionne correctement dans tout les cas de mon côté.

Peewee
11/07/2003, 19h41
Bah vala roscop a sa solution :noyau supérieur ou egal à 2.4.21 :)

roscop
13/07/2003, 14h56
Slt

Bon cela marche enfin !

Avec un 2.4.20 ou 2.4.21 ET avec un patch dont le liens ce trouve sur ce topic :
http://www.linuxquestions.org/questions/history/70621

Ca ne fonctionne qu'avec un kernel vanilla et pas avec le gentoo-sources ( pas mal de hunk refusé, il faut dire que c'est un kernel déja pas mal patché :/ )

Le mtu est resté à sa valeur initiale et aucun autre réglage ne semble perturber le bon fonctionnement (grsecurity, iptables, syn cookies ...)

A noter tout de meme que c'est le module sk98lin et non celui fourni par asus qui fonctionne !

Merci pour ceux qui ce sont intéressés à ce topic et qui ont participé à la résolution de ce prob.

Peewee
14/07/2003, 08h33
Bravo :) et ouf :sweat:

sam_00
16/07/2003, 18h19
salut


ben moi j'ai encore besoin d'aide :( :(

Encore et toujours sous Suse 8.2, je n'arrive pas a appliquer le patch pour noyau 2.4.20 (y'a une foule d'erreur ) et je n'arrive pas a trouver un noyau 2.4.21 chez suse :(

désolé, je n'aime ni mandrake ni redhat :( y'a t il une solution ?

d'avance merci
sam

Doc TB
16/07/2003, 18h41
www.kernel.org

Peewee
16/07/2003, 19h05
Très bien la Suse !

Astuce : y a un fichier de config du noyau en cours dans /boot/vmlinuz.config. Copie le en /usr/src/linux/.config histoire de retomber sur tes pattes avec tous les modules dont tu peux avoir besoin et si tu veux pas te poser de question (et passer un peu plus de temps à compiler)