PDA

Voir la version complète : P4C800 Dluxe et HDD



WATTSON
27/06/2003, 10h12
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post (et hop, champagne!).

Je suis sur le point de monter une config et je pense que ce forum fait parti des plus sérieux pour discuter techno et possibilité de montage.

Je souhaite monter un PC pour du montage vidéo et des jeux (donc costaud!).

J'ai pensé à la solution RAID mais... la sauvegarde n'est pas l'une de mes priorités. Je pense donc mettre mes disques (IBM IDE).

Mon boitier ayant 6 emplacements internes 3"1/2, je compte placer un HDD de 30Go + 2 HDD de 180Go. Il me reste donc pour l'avenir encore la possibilité de mettre 3 HDD au cas où (et on a toujours besoin d'espace!).

Ma question? La voici:
Sur la carte P4C800 Dluxe, combien de disque dur IDE puis-je mettre au maximum? 6 possibles? Ca se passe comment techniquement? Y-a-t-il des inconvénients à faire ce genre de montage?

Merci de vos réponses et désolé si cette question paraît un peu débutante, mais qui ne tente rien...

PS: j'hésite encore à monter mon PC moi même. Si vous avez des conseils (mais je sais, ce n'est pas le sujet :)

jacques
27/06/2003, 10h57
Je profite du champagne c est aussi ma premiere intervention.

Question supplementaire :est il vrai qu avec windows ME et une PAP800 on ne peux avoir que deux sata et deux ide?

Merci le champagne est excellent

Peewee
27/06/2003, 11h21
La réponse semble dépendre du système d'exploitation.

Windows 2000/XP : mode Natif dans le BIOS : 2 x 2 IDE + 2 S-ATA = 6 disques

Dos, Windows 98/Me/NT4 : mode Legacy OS = 1 IDE (controlleur primaire ou secondaire) ET [2x S-ATA ou l'autre P-ATA (secondaire ou primaire)] = 4 disques au total

Voir la doc de la carte mère, perso je n'ai jamais monté autant de disque IDE pour apporter une réponse certaine du type "Oui, ca marche à 6 disques".

Pour le controleur Promise sur la carte je ne sais pas du tout s'il possible de le configurer en mode JBOD pour donner possiblement 2 disques supplémentaires..

PS. Il semblerait que certains disques soient plus pénibles que d'autres sur leur config maitre esclave etc. J'ai cru voir passer un post ici-même à ce sujet...

En hors sujet :
Avec une vieille carte SCSI (BIOS de 1998) : invisible lorsque l'IDE est en mode Natif. Pareil après mise à jour du BIOS 2000. Idem s'il y a plus de 8 ports USB configurés. Carte visible et bootable (BIOS 2000) en mode IDE Legacy et 4 ports USB ou moins. Sur une P4P800 de base. J'essayerai avec une carte SCSI plus récente.

WATTSON
27/06/2003, 13h52
Merci. Ok, donc avec Windows XP, 6 HDD c'est possible :) mais cela implique 2 SATA.

Pour le montage, si je décide de le faire moi même et si jamais l'un des composant a un problème... je suis dans la *"**** ... n'est-ce pas. Vaut-il mieux le faire monter et avoir le tout sous garantie (?)

scritchb
28/06/2003, 12h22
Je pense Moi aussi que 6 disque dur c'est possible
Attention, néammoins il y a des difficultées de configuration du disque "maître", celui permettant de démarrer le ou les systèmes d'exploitation.

Concernant l'installation de tes disques je fais du montage de PC depuis quelques années maintenant et je n'ai jamais cramé quoi que ce soit (Au montage tout du moins à l'utilisation c'est autre chose).

Concernant les disques dur c'est en général assez simple maintenant. Il faut selectionner le mode "Cable select" sur le disque dur et câbler les nappes suivant les détrompages, sur la carte mère et les disques, rien de sorcier.

En revanche je mettrais des petit bémoles à cette installation.
Premièrement la configuration n'est pas forcément évidente entre autre concernant le disque maître. J'en ai déjà parlé Cf donc de la carte mère.
Deuxièmement Attention à la capacité max du disque dur détectée par la carte mère. celle-ci est recente donc je ne connais pas ces limites mais de nombreuses se limitent à 128Go par disque. Voir Moins parfois Cf "PB avec disque 120Go" posté sur ce forum.
Pour tes besoins je m'orienterait sur une carte RAID tu pourrais plus facilement monter tes disques et tu accroitrais les performances en lecture et écriture. Et elle ne coûtent pas trop chères 150€ environ. Attention néammoins si tu est en Raid 0 les perfo sont importantes mais si un disque pète tu perd tout. RAID 1 Perfo en baisse capacité divisé par deux mais sécurité accru. En fait tu copies les infos en double. Sinon il y a le RAID 5 les cartes sont beaucoup plus chères 400 à 500€ là il y a les deux avantages perfo en hausse, sécurité maxi et perte d'un tiers de la somme de stockage de tes disques (Pour trois disques 1/4 pour quatres 1/5 pour cinq etc...). Là c'est le top. Attention il te faut trois disques au minimum et de même capacité de préférence (En effet la plus petite capacité est prise comme base. Ex: trois disque 80+60+80 donne un capacité totale en RAID 5 de 60*3*(2/3)=120Go contre 160Go pour trois disques de 80Go)
PS( lorsque je dis perfo en hausse ou en baisse je compare avec un disque sur port IDE de carte mère classique.
Concernant l'application que tu envisages je ne suis pas sur que la sécurité soit primordiale, en général on met sur CD ou DVD son travail une fois celui-ci effectué par contre les perfos sont important la methode RAID 0 me semble intéréssante.
Dernier Point attention au refroidissement. Un Disque ca chauffe mais en général on ne s'en rend pas compte, deux disques déjà beaucoup plus mais alors 6 disques c'est énorme. Il faut absolument prévoir de quoi les ventiler et surtout ne pas les coller les uns au autres. Je ne suis donc pas entièrement sur que tu puisse mettre 6 disques avec un leger espace entre chaque sur ta tour à moins qu'elle ne soit de qualité.

Peux-tu nous donner sa marque?

Scritchb

WATTSON
30/06/2003, 11h33
Bonjour Scritchb,

Merci pour tes conseils :)

La marque du boitier est Thermaltake - Xaser III V1420A (avant, je pensais prendre Antec mais le Xaser est mieux ventilé et il y a tout ce qui faut pour connaître la température).

Pour la carte mère, j'hésite encore entre une P4P800 et P4C800. Mais je pense qu'il serait plus sage de pencher pour le chipset le plus récent (P4C800).

Pour le disque dur, j'ai une net préférence pour l'IBM 180Go avec 8Mo de cache. Dans un premier temps, il sera accompagné d'une disque dur de 30Go que j'ai déja. Dans un second, je prendrais sans doute un autre IBM 180Go.

Voilà comment je vois pour l'instant la config des HDD:

1er disque maître partitionné en:
20 Go : applications / OS
10 Go : images / doc
150 Go : montage CD / DVD cible


2ème disque: 30Go
Son MP3 / WAV

3ème disque: 180Go
Rush

Tout avis, commentaire ou conseil est le bienvenu :)

Sinon, au sujet de la RAM, c'est moins facile. J'aurais bien pris de la Corsair mais avec la Corsair, sur la P4C800, on ne peut monter qu'à 1Go avec 2 barettes de 512 (n'est-ce pas?). Je pense que je vais sacrifier un peu la performance pour 4 barettes Samsung de 512 pour atteindre les 2Go de RAM.

pk.grs
03/07/2003, 09h49
Salut,

Je suis moi aussi dans cette démarche : assemblage PC pour montage video et photo

J'ai choisi la P4C800 Deluxe ; j'aurai un lecteur DVD, un graveur CD, 2 DD Seagate 160 Go en norme SATA.

D'après ce que j'ai pu lire dans les forums, le plus performant serait :
- lecteur sur un IDE en maître
- graveur sur l'autre IDE en maître
(au fait, les IDE sont identiques ? ou y en t-il un prioritaire ?)
- les 2 DD sur les ports SATA-Raid gérés en RAID 0

Par contre, j'ajouterai l'an prochain un graveur DVD : où le brancher, ou en conservant le graveur CD ?

NB : Concernant la dernière remarque de Wattson, je ne comprends pas pourquoi cette limitation à 2x512 Mo de RAM.
Je vais monter la Twinx Corsair 2x512 Mo, mais je pense qu'il n'y a pas d'impossibilité à rajouter deux autres barrettes par la suite (même si 1 Go est actuellement largement suffisant)

Peewee
03/07/2003, 10h52
La limite vient tout simplement du site web d'ASUS qui mentionne une liste de mémoires certifiées marcher chez eux, avec ceinture et bretelle. CORSAIR est indiqué dans le tableau avec max 2 barettes.

Toutefois, les photos vues ici ou là des testeurs fous, montre clairement 4 barettes corsair. Donc, soit c'est pour faire joli, soit ca marche vraiment. Et si ca marche vraiment, vu que c'est pas "approuvé" par le constructeur, il y a une chance pour que cela ne soit pas universel.

Enfin, si les Corsair ne sont indiquées qu'avec 2 barettes, d'autres mémoires, basées elles aussi sur les mêmes puces de Winbond, sont indiquées avec 4 barettes officielement.

En gros ca joue sur un terrain glissant, à la limite des normes des constructeurs, avec des produits plutôt jeunes. Prévoir patacaisse donc :) Et il n'est pas ininteressant de se dire : je veux une config qui tourne sans me prendre la tête, plutôt que : je veux être à la pointe du progrès et essuyer les platres. C'était je pense le sens de la remarque de Watson sur l'usage de la Samsug.

Dagobert
03/07/2003, 23h08
Pour ce faire une idée de l'utiliter d'un système RAID et ses différences :

Démistification du RAID (http://www.vtr-hardware.com/articles/auto/805-1.asp)