PDA

Voir la version complète : On a encore une bonne marge de progression



Maalak
21/06/2006, 03h56
http://www.clubic.com/actualite-35859-inso...et-a-268-c.html (http://www.clubic.com/actualite-35859-insolite-cpu-a-500-ghz-chez-ibm-et-a-268-c.html)

En ne retenant que la partie "à température ambiante", pour un semblant de réalisme :)
Bon, par contre ils ne disent pas le prix que j'imagine assez effrayant ...

LeBelge
21/06/2006, 04h05
350 ghz!!!!! :blink: Impressionant.

Mais faut voir le prix, comme tu dis, et la taille de la bete surtout.

L-F. Sébum
21/06/2006, 04h16
Pfff... Va encore falloir penser à upgrader. :D

NitroG42
21/06/2006, 04h31
de toute facon, pour avoir un jeu qui prend 350 Ghz, les dévellopeurs deviendrai fou :D

remarque, peut etre le prochain windows en fait :huh:

KiwiX
21/06/2006, 04h37
remarque, peut etre le prochain windows en fait :huh:

Han, le poste à troll !
Non, le prochain Windows, il demande seulement 200 Ghz

Sans déconner, on pourra s'acheter ça quand ? Si on bosse chez IBM, on peut en avoir un pour faire des tests ? Parce que y a Crysis qui arrive, UT 2007... Vous comprenez Mr IBM ? Non ?

Ok je retourne sur mon 2.4 Ghz.

(La barre des 200 posts est passée, c'est beau. Vive CPC pour la peine)

Erokh
21/06/2006, 10h30
Un topic comme ça, je l'aurais plus vu dans la section hardware, mais bon ;)

ramone
21/06/2006, 14h53
Faut aussi voir que c'est pas un processeur du meme type que ceux que nous avons dans nos pc, c'est pas du tout la meme architecture.

Aujourd'hui, les puces SiGe ne sont utilisées que dans quelques secteurs très restreints de l'électronique, mais de plus en plus pour les puces radio à haute fréquence, car le germanium permet un très faible facteur de bruit dans l'amplification des signaux.

Erokh
21/06/2006, 15h08
Faut aussi voir que c'est pas un processeur du meme type que ceux que nous avons dans nos pc, c'est pas du tout la meme architecture.


T'es sûr? Il ne précise nul part quelle archi est utilisée, il me semble.

Le plus important n'est pas l'architecture, mais la composition des matériaux: nos procos sont faits en silicium; le proco d'IBM est, lui, fait avec du silicium ET du germanium, ce qui le rend plus conducteur (moins d'échauffement à fréquence égale, meilleures réponses à des montées en fréquence,...).

Par contre, le germanium est plus dur à trouver. Il coûte donc plus cher à l'achat. Ensuite, c'est pas du tout facile de mélanger du germanium et du silicium de manière homogène, et avec un degré de pureté suffisant; ainsi, le SiGe est plus cher à produire que le Si.

Donc on peut très bien imaginer un proco avec la même archi que nos procos actuels, mais acceptant des fréquences beaucoup plus élevées. C'est comme une épée: avant on les faisait en bronze; puis on a découvert le fer et l'acier. Une épée en acier était plus chère à faire, mais plus coupante et plus solide, même si les deux épées avaient la même forme

Maalak
21/06/2006, 15h15
Un topic comme ça, je l'aurais plus vu dans la section hardware, mais bon ;)


Ah oui, en effet, je me suis un peu trompé sur le coup. Si un modo passe dans le coin ... ;)

ramone
21/06/2006, 15h17
Au temps pour moi, c'est presque la meme archi.

SirJeannot
21/06/2006, 15h19
je serais curieux de connaitre l'architecture du cpu pour savoir si leur cpu est un processeur complet ou simplifié. parce qu'un peu de pipeline pipo et les fréquences gonflent facilement aussi :o

ramone
21/06/2006, 15h23
D'apres l'article de PC INpact

Cette puce est presque identique aux puces actuelles, comme nos processeurs de PC, mais elles sont aussi composées de germanium, un « métalloïde semi-conducteur » qui permet de stabiliser la puce à très haute fréquence, tout en consommant moins d'énergie.

montou
21/06/2006, 15h24
Il faut quoi comme alim pour le faire tourner ?

Crashy
21/06/2006, 15h30
Faut etre branché sur ITER :P

--Lourd--
21/06/2006, 17h09
Pas la même architecture, pas les même instructions. Ca reste pas mal éloigné de nos cpu.

blah
21/06/2006, 17h45
350ghz a temprerature ambiante, ca semble assez ouf quand meme!
Je demande a voir le ventirad utilisé!!
(si c'est genre les cheminées de refroidissement pour centrale nucléaire, faudra attendre avant de faire rentrer ca dans mon sonata)

Et bon, je sais pas si vous avez remarqué vous aussi, mais ca fait qulques années qu'on stagne aux alentours de 2/3 ghz pour les cpus....

skyrider
21/06/2006, 18h11
A mon avis, le seul point commun avec les CPUs que nous connaissons et ce chip est le process de fabrication: meme si du germanium est ajoute au substrat, les chaines de fabrication sont semblables. Par contre, ca doit etre un circuit analogique (puce RF, oscillateur,...) et non pas un circuit numerique avec des 0 et des 1 comme on a dans les CPUs.

Nibel
21/06/2006, 18h32
Bonjour , je bosse a la Nasa et j'aimerais savoir si vous saviez ou je peux trouver des driver pour mon proco ....

..... :P

skyrider
21/06/2006, 19h03
Euh, c'est un peu comme le forum canard sur GK ici, non?

Oui?

Ben DTC alors!

Desole ;)

SirJeannot
22/06/2006, 01h03
D'apres l'article de PC INpact

chapeau les filles.
la crypto asymétrique est finie :ph34r:

Boozdeuvash
22/06/2006, 02h58
Ah! L'Helium liquide, c'est tout un poème ce truc. Par exemple, pour le conserver assez longtemps, il faut un réservoir résistant à 250 bars fait dans un alliage spécial qui ne craquèle pas à ces températures. Et si par maheur il y a une fuite, l'hélium liquide se dilate tellement vite dans le milieux ambiance que l'humidité passe en dessous des 5% à 20m à la ronde en moins de trois secondes, réfrigérant la zone au passage. Enfin, il n'est jamais tout à fait liquide, ce qui fait que les pompes produisent quelques bulles qui peuvent avoir un effet désastreux : si ça pompe dans le vide pendant une fraction de secondes et que vous avez le malheur d'enchainer les frags sous Quake 18 ou Counter-strike 2025 ç ce moment précis, le proco va prendre un sacré coup de chaud. Ben ouais, les gazs ont un pouvoir de réfrigération bien moindre que les liquides.

Donc au final on aura un proco super-cher avec un réservoir d'hélium qui coute dix fois plus cher que le proco lui-même, qui peux à tout moment transformer la piaule en terrain pôlaire, ou encore niquer toute la belle configuration de riche.

Tout compte fait, la course aux Gogahertz se fera sans moi. Je concoure déjà pour la course aux Pipelines.

NitroG42
22/06/2006, 03h56
bon ben je retourne a mon pc portable monochrome, 33 mhz avec c'est 16 mg de ram (c'est pas des conneries, j'en ai vraiment un comme ca).
Au moins, quake marche pas, mais je vais pas cramer la piaule (quoique :huh: c'est tellement de la merde en fait :huh: )