PDA

Voir la version complète : Test de Ram???



lutongakki
19/06/2003, 13h33
Bjr,
Je souhaite tester ma Ram; conseillez-moi SVP
Merci
Config :
P4G8X Deluxe, P4 à 3.06 Ghz, Ram Corsair PC 2700 4X512 Mo, timings "d'origine" 2-3-3-6; Windows Xp Pro.
Re-Merci

Minuteman
19/06/2003, 13h38
Tu veux tester quoi? La rapidité ou si elle fait des erreurs?

lutongakki
19/06/2003, 13h45
Tu veux tester quoi? La rapidité ou si elle fait des erreurs?
Le 2 mon général, mais d'abord sa qualité, ses erreurs.

Minuteman
19/06/2003, 13h54
Pour ça, rien de mieux que memtest86: www.memtest86.com

apossium
25/06/2003, 20h36
Salut

j'aurai une petite question a vous, les pros de l'O/C...

Config:

P4G8X Deluxe 1005 Tweak !!!
2*512 PC3200 Corsair
PIV 2.4GHz B SLE6 - @133 en test
sous 2kNT


je viens d'avoir un doute en ce qui concerne la fiabilite du test Memtest86 3.0....

En effet je viens d'acquerir une paire de Twinx-1024-3200LL et le soft m'indique beaucoup d'erreur sur les deux barettes que se soit en single ou en dual sur chaque slot memoire

C'est le soft qui deconne ?? je pense pas que se soient les barettes vu qu'elles sont neuves...

Question :

Quel soft utilise pour la verif de telles barettes ??


Desole si cette reponse ou si ce cas est deja connu
merci de me rediriger dans le cas echeant


Merci @ +

manali
25/06/2003, 23h07
Memtest86 est très fiable c'est le meilleur à l'heure actuelle, comme tu as 4 barrettes de 512mo ca complique la vérification essai dans un 1er temps d'augmenter le voltage de ta ram pour la stabiliser (2.9max).
Si ca ne suffit pas change les timings pour voir par exemple le CAS en 2.5 et ensuite démonte les pour les tester une par une et déterminer celle défectueuse si il y en a une.

Tu as fait combien de pass et combien d'erreurs à tu obtenu ?

PS: pour test la vitesse de ta ram c'est "SANDRA 2003"

apossium
27/06/2003, 18h56
pour moi a peine je commence le test
qu'il me donne pleins d'erreurs
presque a chaque iteration

c'est pourquoi je pense que M86 n'est pas adapte a la 3200 ou du moins toutes les 3200


Car j'ai fait des test sous 3DM03 et j'ai pas fait planter mon ordi de toute l'aprem donc ca a l'air stable non??

Merci quand meme

manali
27/06/2003, 19h12
c'est pourquoi je pense que M86 n'est pas adapte a la 3200 ou du moins toutes les 3200

Alors pourquoi des milliers d'utilisateurs de PC3200 ont ils zero erreurs sous memtest ? Si ta 3200 ne veut rien savoir c'est qu'elle est défectueuse pas MT sorry.

Doc TB
27/06/2003, 19h30
:jap:

lutongakki
27/06/2003, 22h47
Pour ça, rien de mieux que memtest86: www.memtest86.com
Ouais,
Finalement j'ai fait tourner mentest86 - 3.0; j'ai laissé 8 pass et aucune erreur. Je crois donc que ça va, non???

Franck@x86
28/06/2003, 00h09
pour moi a peine je commence le test
qu'il me donne pleins d'erreurs
presque a chaque iteration

c'est pourquoi je pense que M86 n'est pas adapte a la 3200 ou du moins toutes les 3200


Car j'ai fait des test sous 3DM03 et j'ai pas fait planter mon ordi de toute l'aprem donc ca a l'air stable non??

Merci quand meme

Ca te fait ça à 133MHz, et avec le CPU à la fréquence d'origine ?? c'est qu'il y a un problème.

Maintenant, si Memtest plante ce n'est pas forcément du à la mémoire.
Memtest fonctionne de façon très basique : il écrit une valeur en mémoire, la relit, et compare la valeur lue avec celle écrite. Et ceci pour chaque octet de la barrette.
Si il trouve une erreur, il y a effectivement 99% de chances que ça vienne de la barrette mémoire, mais un CPU ou un contrôleur mémoire trop overclocké peut provoquer ce genre d'erreur également. Dans ce cas ça plante souvent et très vite !

Pour en revenir à la mémoire, la PC3200 mérite son label si elle achève un memtest sans erreur à 200MHz, disons au moins avec les timings les moins agressifs, et avec le reste du système dans ses specs (CPU et NB non overclockés).
Et pour les modèles vendus à un cas de 2 (Corsair et autres), ça doit tenir avec un cas de 2, surtout vu le prix qu'elles coûtent... :|

apossium
28/06/2003, 11h47
ok merci de vos avis

mais une question :

pourquoi mon pc ne plante pas si ma RAM est autant deffectueuse que le test le laisse paraitre ???

J'ai laisse 3DMark 2003 toute la journee avec la mule en fond de tache
sans que ca plante !!! La gravure marche aussi en multi process
(music + gravure + lecture avi + eWule )

quelle serait le moyen de verifier la ram alors si memtest ne me donne rien???

@ franck:
je confirme @133 2.4B 18*133 ca fait plein d'erreur sous memtest86

le systeme est stable sous 3DMark03 et Super PI 8M et CPUMark toute une aprem, de plus @166 2.99=18*166


@ + et merci encore

manali
30/06/2003, 04h15
Ca parrait normal ce que tu dis. En fait pour l'instant c'est stable mais tu ne peut en être sur, ca se trouve un jour ca va planter sans raison tu croiras que c'était windows par exemple et en fait ca viendra de ta ram, d'un autre coté tu rencontreras peut être jamais de problèmes mais seulement quand on utilise son pc pour des choses sérieuses qui necéssitent une stabilité sans faille avoir 0 erreur à memtest est un gage de sureté il y a bien sur d'autres paramètres mais c'est déja un grand pas vers le zero plantage.

voila ;)

fennec
30/06/2003, 09h25
essaye aussi prime95 en mode "torture"
http://www.mersenne.org/freesoft.htm

Si memtest8 et prime te fond des erreurs c'est que test barrettes ont un problème. Lit le fichier stress.txt qui est livré avec prime, il explique bien pourquoi on a l'impression d'avoir un système stable alors qu'il ne l'est pas ...


J'ai laisse 3DMark 2003 toute la journee avec la mule en fond de tache
sans que ca plante !!! La gravure marche aussi en multi process
(music + gravure + lecture avi + eWule )



"3DMark 2003" met la pression sur ta carte graphique.
"la mule" net la pression sur ... ta bande passante :)
music (winamp) net la pression sur tes voisins :)
"gravure" sur ton cd vièrge ...
lecture avi sur ton cpu et un quelques Mo de ta ram.

Aucun de tes prgogrammes n'utilise vraiment ta mémoire a fond ... c'est pour ça que memtest trouve des erreur mais que ton système parrait stable.

apossium
30/06/2003, 17h58
merci fennec

je suis en train de dl prime95

en test ce soir

NB: je viens de lancer C&C generals et il a planter au bout de 1 min
j'ai vraiment un gros soucis

@ + je vous tiens au courant

Bon ca y est ca reponds a toutes me squestion

post edit...

[Mon Jun 30 18:23:53 2003]

apres de nombreuses iterations...

FATAL ERROR: Rounding was 0.5, expected less than 0.4
Hardware failure detected, consult stress.txt file.

bon pour renvoyer les barettes Corsair

fais chi**

apossium
03/07/2003, 20h40
bon je viens de refaire un test avec prime 95

test de chaque barrette pendant 7heures (single chan)
et aucun pb d'erreurs

J'avoue que je ne comprends pas trop la !!!

en dual ca fait des erreurs et pas en single !!!

Par contre toujours des erreurs avec Memstest86 en single ou en dual !!

Je les renvoies ou pas ???

ririck
03/07/2003, 21h07
Pour tester ta ram en conditions de travail, utilise un logiciel de reconnaissance vocale : ça stresse bien la ram et ça tire pas mal parti de timings agressifs !

PS1 : les timings d'origine de la Corsair TwinX1024-3200LL je dirais que c'est plutot 2.2.2.6 (ils sont programmés comme ça dans le SPD)

PS2 : Tes deux autres barrettes ce sont aussi des TwinX ?

apossium
04/07/2003, 20h12
j'ai en ma possession

une paire de TwinX-1024-3200LL donc de 2*512

et une barrette de 512 en PC 2700 Kingston

la kingston passe sans pb le memtest

par contre la Corsair ne passe ni en single ni en dual chan meme en changent de slot et que ce soit @ 133 @ 166 ou + avec des timings agressifs ou non

Donc aucun pb avec la kingston

par contre les bench avec la corsair sont tres bizarres
Super PI + CPU mark + 3DMark03 ne font pas planter en dual ni en single

alors que prime95 plante en dual mais pas en single !!!

Voila comme je suis pas sur de mes tests je veux etre certains de la non conformite des barrettes avant de les renvoyer...


merci pour vos avis

@ +

manali
05/07/2003, 01h19
Ca devient clair apparemment elle marche pas. Contacte Corsair ils sont très réactif pour changer le matos.

ririck
05/07/2003, 14h10
tout à fait ok !! tu demande ton RMA et tu la renvoie ! Et tu nous tiens au courrant des opérations :wink: même si t'as pas de plantage, vu le prix qu'on paie la Corsair vaut mieux avoir une bonne marge de maneuvre.

apossium
06/07/2003, 14h27
pu***n

merci les gars de votre soutien

je commencais a croire que j'etais parano mais si vous me confirmez alors la c'est bon....

ouf

j'ai send un post sur les fora de corsair "the house of help" ou un truc dans le genre

j' ai demande au gars une confirmation


je continue ce post dans une autre rubrique dans
http://forum.x86-secret.com/viewtopic.php?p=7786#7786