PDA

Voir la version complète : Vos réactions sur les transferts thermiques



NiTRo
02/06/2003, 12h36
Bonjour à tous !

Je tiens à savoir si cet article vous plait et si certains point vous semble trop obscurs.

:jap:

NiTRo
02/06/2003, 14h10
Je vous fait peur ?? :evil:

Max
02/06/2003, 15h03
Excelent !!! Trés bon article toujours trés détails et surtour compréhensible (j'avoue que j'ai laché sur certaines formules) ...vraiment trés bien. Pour ma part j'ai simplement un systeme Watercooling avec un BIX, j'ai pensé à y mettre une plaque peltier mais je trouve que cela entraine quand meme pas mal de modification pour éviter la condensation au niveau de MB et du CPU. Sinon je me demande pourquoi le chrome ne peux pas etre utiliser? il est nocif lorsque l'on l'absorbe mais on peut le toucher non? enfin je sais pas trop donc en fait c'est plus une question que je pose?

rosco
02/06/2003, 15h32
T'as regardé ton mail Nitro?

Le chrome est mal placé ds le tableau et c'est toxique (cancérogène) comme la plupart des métaux lourds (cadmium, plomb, etc...) il vaut mieux éviter le contact direct avec ce métal , ca dépend de la forme sous laquelle il est: la forme métal n'est pas la plus nocive mais la forme en sels l'est bcp plus si on l'ingère/respire ou si on le touche (c'est absorbé par la peau..). Et puis du chrome pur faut s'accrocher pour l'usiner :D

EDIT : Encore une faute là : "La pression atmosphérique aidera le gaz à monter et le liquide à descendre" c'est la gravité qui permet a un HP d'etre efficace, ca aide l'effet de capillarité ds les parois poreuses, la pression atmo on s'en tape puisque l'intérieur du tube n'est pas en contact avec et est sous vide partiel.

NiTRo
02/06/2003, 16h25
T'as regardé ton mail Nitro?

Le chrome est mal placé ds le tableau et c'est toxique (cancérogène) comme la plupart des métaux lourds (cadmium, plomb, etc...) il vaut mieux éviter le contact direct avec ce métal , ca dépend de la forme sous laquelle il est: la forme métal n'est pas la plus nocive mais la forme en sels l'est bcp plus si on l'ingère/respire ou si on le touche (c'est absorbé par la peau..). Et puis du chrome pur faut s'accrocher pour l'usiner :D

EDIT : Encore une faute là : "La pression atmosphérique aidera le gaz à monter et le liquide à descendre" c'est la gravité qui permet a un HP d'etre efficace, ca aide l'effet de capillarité ds les parois poreuses, la pression atmo on s'en tape puisque l'intérieur du tube n'est pas en contact avec et est sous vide partiel.

Exact c'est la gravité je me suis trompé mais pour le chrome pourkoi me dis tu k'il est mal placé dans le tableau ?

rosco
02/06/2003, 16h38
Bah regarde ton mail c'est dedans, tes valeurs sont fausses..

Oxygen3
02/06/2003, 16h48
juste détail comme ca, il existe pas des alliages très spécifiques (et euh ultra chers, pire que le diamant encore) qui ont des conductivités très élevées ?

rosco
02/06/2003, 17h02
Nan pas à ma connaissance car dès qu'on s'éloigne d'un matériau PUR autrement dit qu'on allie, les perfs en conductivité thermique se péte la gueule à une vitesse phénoménale. Rien que du cuivre "pur à 99,9%" a déja perdu une partie de sa conductivité.

Un matériau ultra conducteur de chaleur est un matériau dont la structure atomique doit etre très rapprochée autrement dit très dense si les atomes sont lourds (cuivre, argent, etc..) ou avec une structure particulière quasi parfaite comme le diamant pour que la moindre excitation en T° d'un atome se répercute le plus vite possible sur les autres (distance inter-atomiques faibles). Or aucun matériau actuel ne peut avoir une structure plus parfaite que le diamant (certaine forme), c'est améliorable mais d'une complexité absolument énorme pour insérer des atomes ds les interstices atomiques du diamant (on peut en améliorer la compacité et le rendre encore plus dur).
Pour conduire plus vite et faire une répartition plus rapide de la chaleur (genre Thermabase) on utilise le changement de phase tout comme les heat pipe, on peut alors définir une conductivité équivalente supérieure a celles des métaux (~1000W/m.K typiquement).

NiTRo
02/06/2003, 17h22
Nan pas à ma connaissance car dès qu'on s'éloigne d'un matériau PUR autrement dit qu'on allie, les perfs en conductivité thermique se péte la gueule à une vitesse phénoménale. Rien que du cuivre "pur à 99,9%" a déja perdu une partie de sa conductivité.

Un matériau ultra conducteur de chaleur est un matériau dont la structure atomique doit etre très rapprochée autrement dit très dense si les atomes sont lourds (cuivre, argent, etc..) ou avec une structure particulière quasi parfaite comme le diamant pour que la moindre excitation en T° d'un atome se répercute le plus vite possible sur les autres (distance inter-atomiques faibles). Or aucun matériau actuel ne peut avoir une structure plus parfaite que le diamant (certaine forme), c'est améliorable mais d'une complexité absolument énorme pour insérer des atomes ds les interstices atomiques du diamant (on peut en améliorer la compacité et le rendre encore plus dur).
Pour conduire plus vite et faire une répartition plus rapide de la chaleur (genre Thermabase) on utilise le changement de phase tout comme les heat pipe, on peut alors définir une conductivité équivalente supérieure a celles des métaux (~1000W/m.K typiquement).

effectivement, j'aurai du le preciser.

merci :jap:

NiTRo
02/06/2003, 17h24
Bah regarde ton mail c'est dedans, tes valeurs sont fausses..

merci rosco ! :jap:

je vais verifier ! :evil:

NiTRo
02/06/2003, 17h27
http://www.ktf-split.hr/periodni/fr/cr.html

en effet, le chrome n'est pas un si bon conducteur, je vais rectifier cela.

:jap:

NiTRo
02/06/2003, 17h40
Nan pas à ma connaissance car dès qu'on s'éloigne d'un matériau PUR autrement dit qu'on allie, les perfs en conductivité thermique se péte la gueule à une vitesse phénoménale. Rien que du cuivre "pur à 99,9%" a déja perdu une partie de sa conductivité.

Un matériau ultra conducteur de chaleur est un matériau dont la structure atomique doit etre très rapprochée autrement dit très dense si les atomes sont lourds (cuivre, argent, etc..) ou avec une structure particulière quasi parfaite comme le diamant pour que la moindre excitation en T° d'un atome se répercute le plus vite possible sur les autres (distance inter-atomiques faibles). Or aucun matériau actuel ne peut avoir une structure plus parfaite que le diamant (certaine forme), c'est améliorable mais d'une complexité absolument énorme pour insérer des atomes ds les interstices atomiques du diamant (on peut en améliorer la compacité et le rendre encore plus dur).
Pour conduire plus vite et faire une répartition plus rapide de la chaleur (genre Thermabase) on utilise le changement de phase tout comme les heat pipe, on peut alors définir une conductivité équivalente supérieure a celles des métaux (~1000W/m.K typiquement).

effectivement, j'aurai du le preciser.

merci :jap:

PS : juste pour info, ALPHA novatech fais aussi des radias comme thermabase utilisant des heatpipe pour bien répartir la chaleur
http://www.micforg.co.jp/en/alhphs.html

rosco
02/06/2003, 17h51
Vi ce genre de base est excellent car un bon rad est un rad dont la température est la plus uniforme possible partout (notamment les ailettes :D ) donc cette base répartit la puissance nettement plus rapidement que du cuivre (notion de résistance de surface avec les ratio de tailles core/rad par exemple qui conditionne une épaisseur de base optimale) et on obtient un gradient de T° bien plus excellent qu'avec du cuivre. Mais j'ai jamais vu quelqu'un en utilisé un jusqu'a maintenant, le SLK800 ou 900 se ferait voler la vedette sans problèmes :D

C'est inséré ds certains rads en électroniques où de très fortes puissances sont injectées (genre Mosfet de puissance et compagnie) avec plein de HP qui sont dedans sinon les perfs sont à chier :lol: , à l'origine c'est développé pour çà. :)

GenieGN
02/06/2003, 17h51
Qd t'as du fric tu te fais faire un rad en or ca doit etre joli... ou un waterblock en diamant pour les plus fortunes d'entre nous ;) (doivent etre rare....) Pour le rad en or je crois que zalman en fait un plaqué or car il est meilleur en echange thermique avec l'air que le cuivre... A voir ;)

NiTRo
02/06/2003, 17h59
Qd t'as du fric tu te fais faire un rad en or ca doit etre joli... ou un waterblock en diamant pour les plus fortunes d'entre nous ;) (doivent etre rare....) Pour le rad en or je crois que zalman en fait un plaqué or car il est meilleur en echange thermique avec l'air que le cuivre... A voir ;)

oui mais un placage électrolitique c'est de l'ordre du micron d'epaisseur donc bon ... globalement ca n'a aucune incidence :(

rosco
02/06/2003, 18h00
Wé ca change que dalle au contraire c'est pire car l'or est moins bon, la convection est indépendante du matériau solide et puis l'épaissuer est bien trop ridicule pour conduire quoique ce soit (fourier)

NiTRo
02/06/2003, 18h10
Wé ca change que dalle au contraire c'est pire car l'or est moins bon, la convection est indépendante du matériau solide et puis l'épaissuer est bien trop ridicule pour conduire quoique ce soit (fourier)

l'or est moins bon ?

rosco
02/06/2003, 18h16
En conductivité thermique par rapport au cuivre

Minuteman
02/06/2003, 18h18
Excellent article, ça fait longtemps que j'attendais un truc pareil :-)

PS: tiens, c'est la 1ère fois ou mes cours de chimie m'aident à comprendre qqch dans le vie de tous les jours :-)

NiTRo
02/06/2003, 18h27
En conductivité thermique par rapport au cuivre

oui pardon... faut ke je dorme :sweat:

NiTRo
02/06/2003, 18h27
Excellent article, ça fait longtemps que j'attendais un truc pareil :-)

PS: tiens, c'est la 1ère fois ou mes cours de chimie m'aident à comprendre qqch dans le vie de tous les jours :-)

:jap:

stephlouv
02/06/2003, 19h49
A quand l'arctic Diamant alors .... :twisted:

NiTRo
02/06/2003, 20h25
quand tu sera pres à mettre 100€dans un tube :D

Bonus
02/06/2003, 21h41
bravo, tres interessant.

je cours m acheter un marker noir pour "repeindre" mon slk800. :lol:

je crois avoir vu pourtant 2 petites erreurs:
1: je cite:
Par contre en position verticale, si la source de chaleur est en bas le fonctionnement du heatpipe est encore meilleur ! La pression atmosphérique aidera le gaz à monter et le liquide à descendre. A l'inverse, le heatpipe fonctionnera très mal si la source de chaleur est en haut.

ca serait pas plutot la gravité?

2: sera bien plus efficace qu'un simple radiateur en aluminium moulé (car le moulage casse la fibre du métal et lui altère certaines propriétés).

il me semble que c est l inverse, les pieces moulés sont plus resitantes, justement parceque les fibres sont intiments lies. alors qu elles sont brisé dans le cas d un usinage.

sinon vraiment super... :jap:

NiTRo
02/06/2003, 22h04
bravo, tres interessant.

je cours m acheter un marker noir pour "repeindre" mon slk800. :lol:

je crois avoir vu pourtant 2 petites erreurs:
1: je cite:
Par contre en position verticale, si la source de chaleur est en bas le fonctionnement du heatpipe est encore meilleur ! La pression atmosphérique aidera le gaz à monter et le liquide à descendre. A l'inverse, le heatpipe fonctionnera très mal si la source de chaleur est en haut.

ca serait pas plutot la gravité?

2: sera bien plus efficace qu'un simple radiateur en aluminium moulé (car le moulage casse la fibre du métal et lui altère certaines propriétés).

il me semble que c est l inverse, les pieces moulés sont plus resitantes, justement parceque les fibres sont intiments lies. alors qu elles sont brisé dans le cas d un usinage.

sinon vraiment super... :jap:

pour la gravité c'etait une erreur de terme, j'ai pas encore eu le temps de la modifier, par contre je ne suis pas sur qu'un metal soit plus resistant apres moulage, j'ai travaillé dans la métalurgie quelques mois et au contraire un morceau moulé semblait plus cassant qu'un morceau étiré ou laminé... ALPHA forge à froid pour cette raison d'ailleurs.

tu as des liens prouvant cela ?

rosco
02/06/2003, 22h27
Nop c'est bien çà; le moulage rends la pièce plus isotrope sans préférence de sens pour les fibres (aléatoire) alors qu'un laminage/estampage va donner une direction pour les fibres ds le métal ce qui se voit très nettement sur une pièce et on fait en sorte de ne pas casser ce sens du fibrage pour avoir une pièce "saine" . Tout dépends de comment la pièce va travailler en traction/flexion, etc sous les contraintes d'emplois, l'une ou l'autres des méthodes de fab est alors recommandé, le sens des fibres donnent plus de résistance dans le bon sens tout comme un bout de bois fibreux facile a eclater ds le sens transversal mais très résistant dans le sens des fibres, on peut citer le carbone/résine aussi, etc..

Bonus
02/06/2003, 22h34
non pas de lien en tete, juste quelques souvenir de metalurgie.

car je ne parlé pas de laminage mais d usinage type fraisage, cas le plus courant dans les radiateurs, d un bloc d alu.

dans un laminage la stucture des fibres n est pas vraiment modifié, juste tassé.

@+

NiTRo
02/06/2003, 22h46
dans le cas de l'usinage la piece peut provenir d'un moulage pour une rectif ou simplement un morceau issu d'une barre ou d'un bloc extrudé pour l'usinage justement :)

stephlouv
04/06/2003, 19h02
Ca vaut le coup de poncer son P4 / radiateur pour utiliser moins d'arctic ?
(D'ailleur je m'attendait a trouver un petit guide "Comment appliquer la pate thermique ?" dans l'article.)

Ou alors ca vaut uniquement le coup si on arrive a rectifier pour que les deux surface soient d'une planeïte si partfaite que l'air entre les deux serait chassé et le CPU collerait tout seul au radiateur ?

C'est possible, je l'ai vu sur les cales etalons que l'on utlise en métrologie pour controler des dimension et meme les appareils de mesure eux-meme..
Ce sont des cales rectangulaire d'epaisseur calibrée au micron (a 20°C).
Quand on en prend deux et qu'on les frottes, elles restent collés car il n'y a plus d'air entre les deux.

Qqun me prete son P4 que je le passe a la meule ..... ? :twisted:

rosco
04/06/2003, 20h29
Oui c'est utile de polir (attention a bien le faire pour pas faire pire que mieux!!). Exemple d'un P4 et d'un rad ALPHA poli par Raydi au 12000 (grains 2µm - norme Micromesh) :

http://users.skynet.be/am035422/appareil.jpg
http://www.brolysan.freesurf.fr/2533-2.jpg
Ca colle tout seul et ca tourne sans pate thermique

http://www.micro-surface.com/dynamic_images/ACF3C4.jpg


Avant P4 de Brosylan (P4 2.4B) et un intel box...idle~environ 40°.
Avec le Pal, on descent à 32-33
Avec le Pal Poli, 30°
Avec le Pal poli + proc poli 26-27°
Le tout dans une pièce à 22° et une CM à 24°

Minuteman
04/06/2003, 20h41
Comme c'est beau :jap:

NiTRo
05/06/2003, 00h28
FATAL ! :ouch: :ouch: :ouch:

Chez mon pere on faisait mumuse avec des pieces en alu sur des rectifieuses de profil mais sur un prok j'aurai jamais oser !

respect :jap:

Je vais essayer ! obligé !

Neo_13
05/06/2003, 15h32
Très bon article....

Cependant, j'aimerais juste dire que non seulement c'est très difficile de rendre un semi-conducteur supraconducteur, mais qu'en plus, c'est carrément impossible, pour des raisons physique :
- la conduction dans un semi-conducteur se fait par le saut d'un gap
- la largeur du gap (en eV) dépend du 1/2cond employé
- l'énergie des e- dépend de la température
- plus l'énergie des e- est faible, plus il faut leur en apporter pour qu'ils franchissent le gap. Donc la résistivité augmente...

En bref, pour un 1/2conducteur, plus la température diminue, plus sa résistivité, et donc sa résistance augmente.

Cela dit, aux températures ambiantes (températures courantes pour un CPU), cette variation de résistivité est très peu sensible...

lechenejb
05/06/2003, 15h58
Très bon article....

Cependant, j'aimerais juste dire que non seulement c'est très difficile de rendre un semi-conducteur supraconducteur, mais qu'en plus, c'est carrément impossible, pour des raisons physique :
- la conduction dans un semi-conducteur se fait par le saut d'un gap
- la largeur du gap (en eV) dépend du 1/2cond employé
- l'énergie des e- dépend de la température
- plus l'énergie des e- est faible, plus il faut leur en apporter pour qu'ils franchissent le gap. Donc la résistivité augmente...

En bref, pour un 1/2conducteur, plus la température diminue, plus sa résistivité, et donc sa résistance augmente.

Cela dit, aux températures ambiantes (températures courantes pour un CPU), cette variation de résistivité est très peu sensible...

tu t'es pas gouré, c plus la température diminue, plus la résistivité diminue ...

Neo_13
05/06/2003, 16h26
Très bon article....

Cependant, j'aimerais juste dire que non seulement c'est très difficile de rendre un semi-conducteur supraconducteur, mais qu'en plus, c'est carrément impossible, pour des raisons physique :
- la conduction dans un semi-conducteur se fait par le saut d'un gap
- la largeur du gap (en eV) dépend du 1/2cond employé
- l'énergie des e- dépend de la température
- plus l'énergie des e- est faible, plus il faut leur en apporter pour qu'ils franchissent le gap. Donc la résistivité augmente...

En bref, pour un 1/2conducteur, plus la température diminue, plus sa résistivité, et donc sa résistance augmente.

Cela dit, aux températures ambiantes (températures courantes pour un CPU), cette variation de résistivité est très peu sensible...

tu t'es pas gouré, c plus la température diminue, plus la résistivité diminue ...Pas pour un semi conducteur...

NiTRo
05/06/2003, 23h10
Très bon article....

Cependant, j'aimerais juste dire que non seulement c'est très difficile de rendre un semi-conducteur supraconducteur, mais qu'en plus, c'est carrément impossible, pour des raisons physique :
- la conduction dans un semi-conducteur se fait par le saut d'un gap
- la largeur du gap (en eV) dépend du 1/2cond employé
- l'énergie des e- dépend de la température
- plus l'énergie des e- est faible, plus il faut leur en apporter pour qu'ils franchissent le gap. Donc la résistivité augmente...

En bref, pour un 1/2conducteur, plus la température diminue, plus sa résistivité, et donc sa résistance augmente.

Cela dit, aux températures ambiantes (températures courantes pour un CPU), cette variation de résistivité est très peu sensible...

Je suis tout à fais d'accord avec toi, je me suis mal exprimé, d'autant plus que pour un semi-conducteur à O°K il est isolant !

je vais rectifier cela !

GenieGN
06/06/2003, 07h07
Mais faut savoir que tu passes 4 heures sur le rad et 4 heures sur le proc si tu veux que ce soit parfait...

NiTRo
06/06/2003, 12h10
1h30 voir 2h, j'ai contacté le mec, j'ai commandé le kit micromesh et des ke c'est fait je vous poste la photo ! 8)

GenieGN
06/06/2003, 13h47
Ouais ben ca fait qd meme pas mal.... Et en laissant ton P4 collé au rad sur une etagere pour faire beau les perfs vont pas etre au top ;) Je preferre passer 10 sec a etaler mon artic silver quitte avoir une temp de 3 degres superieure... mais si ca t'eclates vas y mec fais toi plaisir ;)

Neo_13
06/06/2003, 17h01
Très bon article....

Cependant, j'aimerais juste dire que non seulement c'est très difficile de rendre un semi-conducteur supraconducteur, mais qu'en plus, c'est carrément impossible, pour des raisons physique :
- la conduction dans un semi-conducteur se fait par le saut d'un gap
- la largeur du gap (en eV) dépend du 1/2cond employé
- l'énergie des e- dépend de la température
- plus l'énergie des e- est faible, plus il faut leur en apporter pour qu'ils franchissent le gap. Donc la résistivité augmente...

En bref, pour un 1/2conducteur, plus la température diminue, plus sa résistivité, et donc sa résistance augmente.

Cela dit, aux températures ambiantes (températures courantes pour un CPU), cette variation de résistivité est très peu sensible...

Je suis tout à fais d'accord avec toi, je me suis mal exprimé, d'autant plus que pour un semi-conducteur à O°K il est isolant !

je vais rectifier cela !Ravi d'avoir pu aider...

raydi
07/06/2003, 00h48
Ouais ben ca fait qd meme pas mal.... Et en laissant ton P4 collé au rad sur une etagere pour faire beau les perfs vont pas etre au top ;) Je preferre passer 10 sec a etaler mon artic silver quitte avoir une temp de 3 degres superieure... mais si ca t'eclates vas y mec fais toi plaisir ;)

Perso, je me porte garant de l'éfficacité de ce type de polissage avec ce Kit...
raydi

NiTRo
07/06/2003, 16h06
Ouais ben ca fait qd meme pas mal.... Et en laissant ton P4 collé au rad sur une etagere pour faire beau les perfs vont pas etre au top ;) Je preferre passer 10 sec a etaler mon artic silver quitte avoir une temp de 3 degres superieure... mais si ca t'eclates vas y mec fais toi plaisir ;)

Perso, je me porte garant de l'éfficacité de ce type de polissage avec ce Kit...
raydi

Vu la conductivité thermique de la meilleure pate thermique dispo (maxi 7) et celle du cuivre : on ne peut qu'etre d'accord avec toi 8)

et pi yen a qu'on deja essayé ici :D

NiTRo
07/06/2003, 16h08
Très bon article....

Cependant, j'aimerais juste dire que non seulement c'est très difficile de rendre un semi-conducteur supraconducteur, mais qu'en plus, c'est carrément impossible, pour des raisons physique :
- la conduction dans un semi-conducteur se fait par le saut d'un gap
- la largeur du gap (en eV) dépend du 1/2cond employé
- l'énergie des e- dépend de la température
- plus l'énergie des e- est faible, plus il faut leur en apporter pour qu'ils franchissent le gap. Donc la résistivité augmente...

En bref, pour un 1/2conducteur, plus la température diminue, plus sa résistivité, et donc sa résistance augmente.

Cela dit, aux températures ambiantes (températures courantes pour un CPU), cette variation de résistivité est très peu sensible...

Je suis tout à fais d'accord avec toi, je me suis mal exprimé, d'autant plus que pour un semi-conducteur à O°K il est isolant !

je vais rectifier cela !Ravi d'avoir pu aider...

:jap:

Neo_13
18/06/2003, 16h51
"Pour les conducteurs et semi-conducteurs, la résistivité, c'est-à-dire la résistance électrique, est proportionnelle à la température. A la température critique (environ 20°K ou -250°C pour les métaux) en dessous de laquelle ils deviennent supraconducteur ils n'offrent plus de résistance électrique. A l'inverse, plus la température d'un CPU sera élevée et plus la résistance des éléments qui le constituent sera élevée, jusqu'à même modifier son comportement logique. S'il est utopique de vouloir rendre un processeur supraconduteur, Il est tout de meme impératif d'évacuer la chaleur produite par les composants électroniques pour leurs permettre un fonctionnement optimal."

Toujours pas corrigé?

NiTRo
19/06/2003, 13h25
Arf... j'ai zappé.

merci de m'y faire penser :jap:

NiTRo
22/06/2003, 14h46
MISSION SUCCED ! 8)

http://perso.club-internet.fr/nitro/prok.jpg
http://perso.club-internet.fr/nitro/as3.jpg
http://perso.club-internet.fr/nitro/alpha.jpg


j'ai perdu 6° sur ma temperature de full load, j'étais à 63° avec un P4C 2,6 @ 3,25 en 1,6v et la je suis à 57° en full load SANS PATE THERMIQUE aucune !

par contre c'est long ! y m'a fallu 5h de polissage pour obtenir ca ! :sweat:

... j'en ai encore mal à l'épaule :lol:

Ministry
22/06/2003, 15h02
chapo :ouch:

description du process :jap: :D

NiTRo
22/06/2003, 15h06
chapo :ouch:

description du process :jap: :D

t'achete un kit micro-mesh et tu polis :evil:

raydi
22/06/2003, 16h08
MISSION SUCCED ! 8)

http://perso.club-internet.fr/nitro/prok.jpg
http://perso.club-internet.fr/nitro/as3.jpg
http://perso.club-internet.fr/nitro/alpha.jpg


j'ai perdu 6° sur ma temperature de full load, j'étais à 63° avec un P4C 2,6 @ 3,25 en 1,6v et la je suis à 57° en full load SANS PATE THERMIQUE aucune !

par contre c'est long ! y m'a fallu 5h de polissage pour obtenir ca ! :sweat:

... j'en ai encore mal à l'épaule :lol:

Félicitation, méthode de polissage ultime selon moi.
Tes perfs parlent pour elles...
Merci qui???
@+

NiTRo
22/06/2003, 16h18
Merci Raydi :D

Maxou
22/06/2003, 23h02
Tu le fixe à quoi le cpu quand tu polis?

NiTRo
23/06/2003, 00h18
http://perso.club-internet.fr/nitro/EPSN0006-2.jpg

avec rien ! 8)

Maxou
23/06/2003, 13h34
En fait, je me demandais si c'était chaud de ne pas abimer les pins pendant le polissage.
Comme c'est vraiment trop beau et que ca permet d'enlever la pate thermique je serais près à tenter le coup bientôt.Ca coute combien le kit :??:

NiTRo
23/06/2003, 18h09
50€ avec le port :)

je t'avoue ke ce n'est pas évident car il te fo une surface parfaitement plane genre un marbre de metrologie :sweat: et c'est c'est pas donné... :evil:

Minuteman
23/06/2003, 18h38
Plus de détails, t'as commandé ou? :love:
Je veux je veux je veux! :-)

NiTRo
23/06/2003, 20h08
ralala ca me tente bien de faire un article complémentaire aux transfert thermique pour vous expliker ca...

Minuteman
23/06/2003, 20h15
Ouiiiiiiiiiiiiii :-)

NiTRo
23/06/2003, 20h40
bon je vous explique :
Marbre
+ kit de polissage Micromesh avec des abbrassifs allant jusqu'a 12000 (aussi doux que du PQ :D )
+ gros bras qui polissent pendant 5h

= P4 de la mort bien plat bien lisse et radia de la mort bien plat bien lisse

:evil:

z'avez capté ? :P

Oxygen3
23/06/2003, 21h13
ouiiiiii

NiTRo
23/06/2003, 21h15
on evite les splash sur le clavier aussi :D

Ministry
23/06/2003, 23h02
je C plus où :D , il m'avait semblé avoir lu que l'effet mirroir ne donnais pas une surface plane :whistle:

raydi
24/06/2003, 11h29
je C plus où :D , il m'avait semblé avoir lu que l'effet mirroir ne donnais pas une surface plane :whistle:

En fait, ce que l'on dit c'est que c'est pas parceque ca brille(genre mirroir) que c'est plat.
Dans le cas de Nitro, je peux t'assurer que cela l'est!
Sinon, les résultats ne pourraient pas suivre.
@+

NiTRo
24/06/2003, 12h44
je C plus où :D , il m'avait semblé avoir lu que l'effet mirroir ne donnais pas une surface plane :whistle:


Je comprend pas la :??:

Neo_13
24/06/2003, 18h17
50€ avec le port :)

je t'avoue ke ce n'est pas évident car il te fo une surface parfaitement plane genre un marbre de metrologie :sweat: et c'est c'est pas donné... :evil:Ou simplement une plaque de verre genre miroir...

raydi
24/06/2003, 20h14
50€ avec le port :)

je t'avoue ke ce n'est pas évident car il te fo une surface parfaitement plane genre un marbre de metrologie :sweat: et c'est c'est pas donné... :evil:Ou simplement une plaque de verre genre miroir...

Si tu veux, mais sache que un mirroir à une tolérance de 30µ, tandis que le marbre de précision c'est 3-5µ...

NiTRo
24/06/2003, 20h36
50€ avec le port :)

je t'avoue ke ce n'est pas évident car il te fo une surface parfaitement plane genre un marbre de metrologie :sweat: et c'est c'est pas donné... :evil:Ou simplement une plaque de verre genre miroir...

Si tu veux, mais sache que un mirroir à une tolérance de 30µ, tandis que le marbre de précision c'est 3-5µ...

:D

Dagobert
24/06/2003, 22h37
50€, mouai pourquois pas.

combien peut-on faire de polissage de CPU-rad avec un tel kit ? (1, 10, 100)

raydi
24/06/2003, 23h29
50€, mouai pourquois pas.

combien peut-on faire de polissage de CPU-rad avec un tel kit ? (1, 10, 100)

J'en ai fait 7 et je dirais que je pourrais encore en faire 2-3 :)

sdesbure
25/06/2003, 13h18
ouais mais quand tu as pas de marbre de métrologie dispo, t'es baisé de toute façon :/

NiTRo
25/06/2003, 17h49
50€, mouai pourquois pas.

combien peut-on faire de polissage de CPU-rad avec un tel kit ? (1, 10, 100)

J'en ai fait 7 et je dirais que je pourrais encore en faire 2-3 :)

franchement ca depend de l'etat de surface initiale et n'oublie pas que ton kit est composé de 15 feuilles, le mien c'est 6 :/

et selui ou ceux avec lequel(s) tu rend "plate" la surface à polir est tjs plus solicité que les autres

perso apres le prok et le rad mon 1500 et 1800 sont quasiment mort mais le reste est nikel

raydi
25/06/2003, 19h12
50€, mouai pourquois pas.

combien peut-on faire de polissage de CPU-rad avec un tel kit ? (1, 10, 100)

J'en ai fait 7 et je dirais que je pourrais encore en faire 2-3 :)

franchement ca depend de l'etat de surface initiale et n'oublie pas que ton kit est composé de 15 feuilles, le mien c'est 6 :/

et selui ou ceux avec lequel(s) tu rend "plate" la surface à polir est tjs plus solicité que les autres

perso apres le prok et le rad mon 1500 et 1800 sont quasiment mort mais le reste est nikel

Tu as raison, mais j'utilise le kit que pour "finir" la pièce.
Pour dégrossir et planifier j'utilise du 600-800 des plus usuels :wink:
Tjs sur le marbre bien sur!

NiTRo
26/06/2003, 02h35
voila le secret ! :wink:

si j'avais sus ca m'aurai évité de "niker" 2 feuilles...

de toute facon c'est en forgeant ke l'on devient forgeron :evil:

sdesbure
26/06/2003, 09h51
question idiote, mais je vois pas comment vous faites pour poncer. Je m'explique : vous dites qu'il faut un marbre, c'est pour mettre dessous ? les pins ne gênent pas ? Comment pouvez vous être si précis avec votre main ?
merci d'avance :jap:

lechenejb
26/06/2003, 12h03
je pense plutot qu'ils mettent le papier sur le marbre et après il font des mouvement elyptique avec le processeur retourné sur cette surface ...

si c pas çà, dites le ...

sdesbure
26/06/2003, 13h33
j'y avais pensé en l'écrvant mais faut faire gaffe de pas tordre les papattes

Minuteman
26/06/2003, 14h32
L'idéal serait d'avoir un socket 478 pour pas les endommanger.

raydi
26/06/2003, 17h22
L'idéal serait d'avoir un socket 478 pour pas les endommanger.

Très judicieux comme idée :wink:
Pour ma part, je presse le processeur par son centre(en évitant les pins).
De toute facon, la pression ne doit pas être excessive pour avoir un travail de précision.
@+ et si vous avez d'autres questions :wink:

NiTRo
26/06/2003, 17h43
alors surtout ke des mouvement longeur-largeur, jamais de cerles. C'est micro-mesh ki le préconise :jap:

et pour ma part, je presse le prok sur un morceau de mousse tres dense, comme ca pas de soucis de pin :P

raydi
26/06/2003, 18h02
alors surtout ke des mouvement longeur-largeur, jamais de cerles. C'est micro-mesh ki le préconise :jap:

et pour ma part, je presse le prok sur un morceau de mousse tres dense, comme ca pas de soucis de pin :P

Si tu dévoiles mes petits secrets... :wink:

http://users.skynet.be/am035422/mousse.jpg

:)

NiTRo
26/06/2003, 18h15
rolala tu dois avoir mal à la main à la fin !!! :(

utilise le morceau de mousse micromesh :wink: c'est top !!

le_canz
07/07/2003, 14h48
aloha tout le mode, et bravo pour les dossiers techniques pointus !! c'est cool d'avoir un site francais de mutants :jap:

une question me turlupine : est-ce que quelqu'un a essaye de poncer directement le core d'un CPU plutot que le spreader ?
en effet entre le core et le spreader, intel place une sorte de joint thermique gris ( le core et la plaque ne se touchent pas tout a fait! :x ). on pourrait donc pousser le vice jusqu'a supprimer cet "intermediaire"

ce joint etait tres visible sur mon celeron tualatin lorsque j'ai vire la plaque, si je retrouve la photo je vous montre

reste a savoir si un P4 est aussi solide qu'un coppermine, car ces derniers ont etes concus pour supporter directement un rad... ( j'ai le mauvais souvenir d'un K6-2 ecrase apres avoir enleve la plaque en alu... :whistle: )

Minuteman
07/07/2003, 14h51
La question est de savoir si il y a encore une "grosse" couche de laque ou autre entre cette pâte et les premiers transistors qui permet d'être poncée. Mais la tu vas un peu loin à mon avis :-))

le_canz
07/07/2003, 15h16
CA, ca va loin :ouch:

http://www.froggy.com.au/frogge/pepper/lap/lapreport1.html

maintenant je me dis que tout est possible...

kua? souder le radiateur sur le core???

ok je sors.................... :whistle:

Maxou
07/07/2003, 23h49
Sympa le lien :jap:

Faudrait que j'essaye ca sur un vieux cpu mais je sais pas ou trouver le papier pour poncer?

le_canz
08/07/2003, 09h12
hey comment qu'on fait pour mettre une photo dans un post????
forum newbie, desole
j'ai retrouve la photo de mon spreader

Dagobert
08/07/2003, 14h31
le_canz tu vas me trouver méchant mais ... regarde ici (http://forum.x86-secret.com/faq.php).

le_canz
08/07/2003, 15h53
soudainement je me reconnais dans ton avatar dagobert...... :x
bon je vais me pendre, on se reverra la haut.... :|

edit : hop voilou ca dervait marcher
c'est cool d'avoir un grand frere qu'a un site internet.....

http://membres.lycos.fr/cancoillotteteam/images/Tualatin_spreader.jpg

yaaah victoire plus besoin de me pendre

edifiant cette couche de gras non?

stephlouv
08/07/2003, 17h39
Ce serait cool de poncer jusqu'a eliminer le heat spreader au dessus du core, le reste du spreder agirait alors comme un spacer ....
Faudrait trouver un P4 grillé (si ca existe :wink: ) pour ce faire la main dessus. Sinon doit y avoir moyen de gagner du temps en enlevant le plus gros a la machine outil, genre ponceuse a disque, l'ideal serait la fraiseuse ... ?
Y'a qqun qui a un data sheet d'intel ou on voit l'epaisseur du heat spreader ?

Doc TB
08/07/2003, 17h42
le bas du heatspreader sera toujours plus haut que le haut du core :sarcastic:

Minuteman
08/07/2003, 17h46
Ouais, tu trouves ça dans le datasheet, ce qui t'intéresse:
http://membres.lycos.fr/cpus/p4.jpg

stephlouv
08/07/2003, 17h56
Danke pour les dimensions ....
Mais ca di tjs pas ou ce trouve le core par rapport a la surface superieure du HeatSpreader.
Sinon y'a la planeité d'inscrite (flatness), elle est de 0.05 mm soit 50 microns.
Donc selon les chiffres recolté dans le topic, de polir sur un mirroir ou du verre la ferra passer a 40 microns, pas terrible.
On peut donc conclure que, polir, c'est un reel plus mais uniquement sur un marbre de metrologie avec le kit micromesh ....

Moi j'ai trouvé ca .... ??????!!!!!!!!!
Ames sensibles s'abstenir.

http://www.explosivelabs.com/forums/showthread/t-472.html

Z'aurait pu utiliser un outil plus large pour faire qu'une seule passe ...

Minuteman
08/07/2003, 17h59
Mais quel espèce de gros sac :heink:

le_canz
09/07/2003, 09h04
:ouch:

ben je sais pas vous, mais moi ca me ferait un peu peur de coincer un cpu dans un etaux comme ca....

l'ideal serait de decouper un spacer sur mesure, et de le poncer pour ajuster son epaisseur, nan :??:

Dagobert
09/07/2003, 14h30
Ho ! la barbare

NiTRo
09/07/2003, 20h01
Il est clair ke c'est un procédé un peu trop industriel la... :D

evidement si on retirait l'IHS et si on pollisait le core ce serai surrement mieux mais disons qu'il y a kel risque la...

Je vais ptètre me laisser tenter :evil:

raydi
09/07/2003, 23h26
Il est clair ke c'est un procédé un peu trop industriel la... :D

evidement si on retirait l'IHS et si on pollisait le core ce serai surrement mieux mais disons qu'il y a kel risque la...

Je vais ptètre me laisser tenter :evil:

Pas cap :D

NiTRo
10/07/2003, 01h19
Il est clair ke c'est un procédé un peu trop industriel la... :D

evidement si on retirait l'IHS et si on pollisait le core ce serai surrement mieux mais disons qu'il y a kel risque la...

Je vais ptètre me laisser tenter :evil:

Pas cap :D

:D Je me tate...

Ca va l'ami ?

lechenejb
10/07/2003, 06h40
Si tu le fait, tu prend des tas de photos ...

le_canz
10/07/2003, 09h37
a la limite je me demande si polir le core serait utile...
je me vois dans mon celeron aussi bien que dans un mirroir et meme de loin ( bon c'est petit c'est sur ! ), j'ai aussi eu un PIII coppermine, et je peux vous dire que c'est incomparable !!!

a mon avis les P4 c'est aussi bien ou meme mieux ! :love:

tu nous diras, nitro ??

edit : hop, un petit lien rigolo

http://www.overclockers.com/tips1087/

la technique que j'utilise est un chouilla differente; j'utilise un tournevis plat de precision tres petit comme un burin ( nan j'ai pas oublie de 'o' :D ) pour penetrer la colle ( on voit les traces sur ma photo du spreader )
le truc pour ne pas flinguer le cpu en faisant des rayures c'est de polire le tournevis au maximum pour que la pointe soit tranchante et fine, et les cotes bien lisses. je mettait aussi du scotch sur la plaque verte pour proteger. apres faut prendre son temps :P

stephlouv
10/07/2003, 19h23
a la limite je me demande si polir le core serait utile...
je me vois dans mon celeron aussi bien que dans un mirroir et meme de loin ( bon c'est petit c'est sur ! ), j'ai aussi eu un PIII coppermine, et je peux vous dire que c'est incomparable !!!

+1, j'avais un PIII700@933 avec un Alpha PEP66, ma temperature cpu en idle c'etait celle du boitier !!....

Tres bonne idee le micro burin avec un tourne vis. Mais faudrait tout de meme trouver un spacer pour eviter de briser le core dans une mauvaise manoeuvre.

Personne n'a un P4 avec le cache L2 cramé ?

raydi
15/07/2003, 17h34
Il est clair ke c'est un procédé un peu trop industriel la... :D

evidement si on retirait l'IHS et si on pollisait le core ce serai surrement mieux mais disons qu'il y a kel risque la...

Je vais ptètre me laisser tenter :evil:

Pas cap :D

:D Je me tate...

Ca va l'ami ?

Fait chaud :twisted:
C'est là que l'on apprécie les qq degrés gagné hein :wink:

stephlouv
15/07/2003, 19h40
Ouaip fait chaud, d'ailleur j'ai inventé un nouveau concept de refroidissement : le "FRESH AIR COOLING"
Faut que j'en fasse des photos.
Le principe c'est d'amener une conduite d'air genre VMC ou tube flexible en alu (utilisé sur les clim) a l'entree d'air principale du PC (Antec 1030), l'autre bout du tuyau etant dehors.
Le PC pompe alors l'air frais qui est dehors plutot que l'air chaud qui est dans la piece pour ce refroidir.
J'ai installé un ventilo de 120 a l'entrée de la conduite pour booster un peu tout ca car l'air voyageait trop lentement dans la conduite, sans parler des pertes de charges, et se rechauffait de 2° en arrivant au PC.
Le gain en été est legerement appreciable, c'est presque la difference entre dehors et dedans. Mais j'attend l'hier avec impatience, plus besoin de boitier kryotech ..... OK j'arriverai pas a -30° mais j'imagine de l'air a 6° arriivant dans ma tour .....
Autre avantage, comme la face avant est entierement encapsulée dans un carton il y a une baisse de bruit tres, tres, tres apreciable.

Pour info, j'ai acheté de la gaine souple pour VMC en diametre 125mmx3m chez Castorama, c'est 10 euros.
Le carton c'est celui du boitier.
Du bon scotch bien costaud comme celui de Mac Gyver.
Et puis l'astuce c'est de recuperer les coques en plastiques translucides qu'on trouve sur les Spindle de 50 CDR. Leur diametre est presque le meme que la gaine, comme elle s'allonge un peu c'est nickel !!!
Un ventilo de 120x120, un peu cher , j'ai trouve que du Sanyo a 22 euros.
Un bon cuter et puis prevoir une bonne soiree de bricolage... :wink:

le_canz
15/07/2003, 19h51
pas con, faudrait habiter au canada ca serrait parfait :D
par contre, t'as fait un trou dans un mur pour faire passer ton tube?

stephlouv
17/07/2003, 13h13
Nan, il passe simplement par le velux qui est pas trop loin.
Je cogite sur une soluce pour cet hiver, passe que pas question de laisser ouvert ....

sdesbure
17/07/2003, 13h32
quand j'étais au canada, j'avais mis le PC à côté de la fenêtre ouverte l'hiver :D
Bon il fesait 12 dans ma chambre (chauffage à fond) mais le proc était à 5°C et donc aucun problème de refroidissement :twisted:

le_canz
17/07/2003, 14h16
quand j'étais au canada, j'avais mis le PC à côté de la fenêtre ouverte l'hiver :D
Bon il fesait 12 dans ma chambre (chauffage à fond) mais le proc était à 5°C et donc aucun problème de refroidissement :twisted:

tes voisins te prennaient pas pour un barge? :lol:

a quand l'ordinateur amphibie pris dans un lac gele? ( remake du bain d'huile ) :evil:

sdesbure
17/07/2003, 14h39
j'atais en colloc :D donc ma pièce à 12 et le reste de l'appart était à 20-21...
ils ont jamais compris :pt1cable:
comme il sont pas compris le jour ou j'ai couru dans ma chambre parce qu'il négeait dans l'ord :evil:

le_canz
17/07/2003, 16h23
j'atais en colloc :D donc ma pièce à 12 et le reste de l'appart était à 20-21...
ils ont jamais compris :pt1cable:
comme il sont pas compris le jour ou j'ai couru dans ma chambre parce qu'il négeait dans l'ord :evil:

:lol:

y'a pas eu de court-circuit ??

sdesbure
17/07/2003, 17h22
ben non :D
j'ai arreté, fermé le fenêtre et laissé le chauffage à fond pour que ça s'évapore. Le lendamin j'ai redémarré : aucun problème !
pourtant il y avait 2-3 cm de neige en bas et un peu sur la carte graphique... :lol:

le_canz
18/07/2003, 09h12
trop bon, le pc qui a besoin d'antigel pour demarrer :lol:

pour revenir au sujet du topic, j'ai appris il y a peu que les GeForce4
ne sont pas parfaitement plats ( le GPU est concave ) :sweat:
j'en ai eu le coeur net hier soir en poncant ma Ti4200, c'etait assez marrant; les cotes du GPU prennent une belle couleur cuivree tandis que le centre reste gris ! plus on ponce, plus la zone grise retrecit, jusqu'a ce que notre coco soit aussi plat qu'un planche a pain. :love:

voila de quoi faire gagner qq °C aux overclockers acharnes

raydi
18/07/2003, 18h34
trop bon, le pc qui a besoin d'antigel pour demarrer :lol:

pour revenir au sujet du topic, j'ai appris il y a peu que les GeForce4
ne sont pas parfaitement plats ( le GPU est concave ) :sweat:
j'en ai eu le coeur net hier soir en poncant ma Ti4200, c'etait assez marrant; les cotes du GPU prennent une belle couleur cuivree tandis que le centre reste gris ! plus on ponce, plus la zone grise retrecit, jusqu'a ce que notre coco soit aussi plat qu'un planche a pain. :love:

voila de quoi faire gagner qq °C aux overclockers acharnes

Photos please....................... :)

le_canz
19/07/2003, 11h43
http://www.techspot.com/tweaks/geforce4-vmod/Pict0183.jpg

ca fait presque peur !

voila le liens du dossier entier ( modif du voltage )

http://www.techspot.com/tweaks/geforce4-vmod/index.shtml

Le_jov
20/07/2003, 03h58
Ouais comme tu dis ça fait presque peur, mais je serais quand même bien tenté pour le faire sur ma gf4, histoire de voir si y'a moyen de poussé plus 'overclocking sauvage! :D

le_canz
20/07/2003, 13h39
Ouais comme tu dis ça fait presque peur, mais je serais quand même bien tenté pour le faire sur ma gf4, histoire de voir si y'a moyen de poussé plus 'overclocking sauvage! :D

tiens le jov, comment ca va depuis tout ce temps ?

Le_jov
20/07/2003, 17h47
un peu fatigué, pis j'ai pas trop dormi!