PDA

Voir la version complète : creer un disque dur virtuel sur la ram ???



docteur
28/05/2003, 16h01
voila j'aimerais bien trouver un utilitaire gratuit qui permette de creer un disque dur virtuel sous xp de taille reglable d' au moins 1go au maximum
merci a tous :jap:

Childerik
28/05/2003, 23h46
Heu, de koi tu causes ? De faire de la ramdisk ou de créer un simple disque dur virtuel point basta ?

Parce que si c'est de la ramdisk, je crois que ce ne sera pas possible en 1 Go, loin de là.

Maintenant, si c'est un disque dur virtuel de travail, sache que certains logiciels le crée automatiquement (photoshop, etc...) dans un répertoire Temp.

docteur
29/05/2003, 12h26
oui c'est bien un ramdisk
c'est vraiment ca que je cherche
j'en ai trouvé un mais je sais pas le regler au dessus de 127 mo
:sweat:

Childerik
29/05/2003, 15h23
Tu as un disque dur en quelle vitesse de transfert ? Parce que la Ramdisk est un peu tombée en désuétude avec les taux de transfert des récents HD (ATA 100, 133, S-ATA 150 et SCSI). Les performances n'augmenteront pas en ramdisk.

stephlouv
30/05/2003, 10h42
Ca va pas non ?
Un dique dur, meme le tout dernier seagate en 15000tr/min SCSI a un temps d'acces d'environ 5ms....=. 0.005s
Alors que de la RAM .... selon un membench sur P4PE,
Access latency 96.0 ns (293 clocks)
soit 0.000 000 096s

La ram est 52000x plus rapide qu'un disque, rien que ca....
Et puis pourquoi tu crois que les serveurs sont equipé de 2Go de RAM ...

Tu le vois bien quand ton windows swap .... c'est tres lent, meme avec un disque dur hyper rapide.

Sinon pour faire un ramdisk, je sais pas faire, desolé.

@+

Minuteman
30/05/2003, 12h31
En fait je vois pas à quoi ton ramdisk va te servir...c'est justement le rôle de la RAM de faire ça toute seule, comme une grande :-)

docteur
30/05/2003, 20h58
a booster certaines applications comme les jeux par exemple j'aimerais bien tester voir si il y a une difference c'est sur les temps d'acces seron de loin tres loin inferieur a un disque dur ca tombe sous le sens n'es ce pas childerik lol lol serieu c'est bcoup plus rapide
mais j'ai toujours rien trouvé

Minuteman
30/05/2003, 21h24
Oui, mais tant que t'as de la RAM libre, ton jeu va utiliser la RAM...le swap sur le disque est en principe utilisé qu'une fois la RAM pleine. Créer un ramdisk te servira à rien en théorie.

stephlouv
31/05/2003, 11h03
Le monsieur veux creer un disque virtuel en RAM.
Mettre dedans ce qu'il y veux, pour que, je sais pas moi, les personnes du reseau l'ai instantanément.
Ou alors mettre le contenu complet d'un CD de jeux en RAM pour que le jeux demarre plus vite ... ?
Voir y installer photoshop pour qu'il demarre en 1/4 de seconde ....

Ministry
31/05/2003, 11h23
Le monsieur veux creer un disque virtuel en RAM.
Mettre dedans ce qu'il y veux, pour que, je sais pas moi, les personnes du reseau l'ai instantanément.
Ou alors mettre le contenu complet d'un CD de jeux en RAM pour que le jeux demarre plus vite ... ?
Voir y installer photoshop pour qu'il demarre en 1/4 de seconde ....ferait mieux de le laissser tourner tout le temps dans ce K :D

stephlouv
01/06/2003, 21h41
ouaip ... :wink: :lol:

docteur
02/06/2003, 00h31
:( snif fo pas se moquer
c pas ma faute si j'ai envie que ca aille vite
et comme on dis l'espoir fais vivre
personne n'a rien trouvé


tiens ptit question le fichier swap c'est quoi exactement ??
une zone du disque dur reservé qud il ya a pas assez de memoire vive ??
je suis pas sur merci de m'en dire plus

et qu on a 1go de ram le swap est il utile ??
:jap:

Minuteman
02/06/2003, 07h27
Exactement..quand ta RAM est pleine, ton OS crée un fichier (pagefile.sys) qui fait office de mémoire vive sur ton disque dur. Bien-sûr c'est pas aussi rapide que la RAM...

Plus t'as de RAM, moins le swap est utilisé, tu peux voir son utilisation dans le gestionnaire de tâches :-)

Max
02/06/2003, 10h13
Je voudrais savoir si sur Windows Xp le fichier dont tu parle (pagefile.sys)est contigu comme sur linux?

Minuteman
02/06/2003, 12h05
Aucune idée...

Max
02/06/2003, 14h38
pas grave c'étais juste une question comme ca.

stephlouv
02/06/2003, 19h38
Je voudrais savoir si sur Windows Xp le fichier dont tu parle (pagefile.sys)est contigu comme sur linux?

Le swap XP est un fichier comme les autres ....il peut etre entier et il peut aussi etre en 1000 morceaux.
LINUX fait meme mieux que ca !!! Il fait une partition pour avec un formatage fait pour swapper !!!
Rien ne t'empeche de faire pareil sous XP, c'est ce que je fait.

Max
02/06/2003, 20h09
Tu décide ou l'emplacement du fichier de swap sur XP?

Minuteman
02/06/2003, 21h42
Dans les propriétés avancées du système (sur l'icône "poste de travail" dans XP) et ensuite performance.

Mei
04/06/2003, 11h49
Je voudrais savoir si sur Windows Xp le fichier dont tu parle (pagefile.sys)est contigu comme sur linux?

Le swap XP est un fichier comme les autres ....il peut etre entier et il peut aussi etre en 1000 morceaux.
LINUX fait meme mieux que ca !!! Il fait une partition pour avec un formatage fait pour swapper !!!
Rien ne t'empeche de faire pareil sous XP, c'est ce que je fait.
sous XP le swap est au debut du disque, en contigue... franchement, j'vois pas comment faire mieux sauf si on a un 2e DD aussi voir plus rapide que celui ou on a WinXP...

stephlouv
04/06/2003, 18h52
Et comment fait XP quand tu changes la taille du SWAP, il bouge tous les fichiers .... ?

Mei
04/06/2003, 21h04
Et comment fait XP quand tu changes la taille du SWAP, il bouge tous les fichiers .... ?
normallement on a pas a changé la taille du swap dans xp...
enfin ca reste toujours mieux qu'un partoch a la linux qui est en fin de DD ;)

Minuteman
04/06/2003, 21h07
Tu la mets ou tu veux la partition swap sous linux.

docteur
07/06/2003, 22h19
ouiiinnnnnnn maman
personne ne m'aide
bouuuuuuu
:(

docteur
07/06/2003, 22h20
alllez motivé personne n'a encore rien trouvé ?? :sweat:

Childerik
07/06/2003, 23h01
Ca va pas non ?
Un dique dur, meme le tout dernier seagate en 15000tr/min SCSI a un temps d'acces d'environ 5ms....=. 0.005s
Alors que de la RAM .... selon un membench sur P4PE,
Access latency 96.0 ns (293 clocks)
soit 0.000 000 096s

La ram est 52000x plus rapide qu'un disque, rien que ca....
Et puis pourquoi tu crois que les serveurs sont equipé de 2Go de RAM ...

Tu le vois bien quand ton windows swap .... c'est tres lent, meme avec un disque dur hyper rapide.

Sinon pour faire un ramdisk, je sais pas faire, desolé.

@+

Bravo Stephlouv, beaucoup de gueule et peu de solution à apporter ...

Quand je dis que ca sert à rien la ramdisk aujourd'hui, c'est parce qu'avant de charger en mémoire tous tes jeux de fichiers, il faut d'abord les puiser sur le disque dur, il me semble. Donc ton temps d'accès mémoire c'est de la belle "gratte gratte grattounette" si celle-ci vient excessivement et trop régulièrement charger ses fichiers sur le disque dur. Et puis de toutes façon, comme Minuteman dit, quand on a 1 Go de ram ou plus, on se demande pourquoi se soucier des performances en jeux 3D, vu qu'une fois le jeu lancé, une partie importante du jeu est chargé dans la ram une bonne fois pour toute.

Je reprends ce qu'a répondu stephlouv et une autre oie dont le nom m'échappe : le temps d'accès mémoire est infiniment plus grand que celui des disques. Oui, et alors ? Ca n'empêchera pas les nombreux accès sur le disque qui ralentiront quand même tout le bazar. Et je défie n'importe qui qui commence à me dire "ouais, suffit de supprimer le swap pour tout forcer sur la ram" : j'ai essayé, ca ne change pas d'une once les performances système ou programmes.

Désolé de répondre tard, j'avais une panne de processeur (sans doute un pb de CPUDisk mal géré :D).

stephlouv
09/06/2003, 23h39
Qqes pistes :

http://www.techtv.com/screensavers/answerstips/story/0,24330,2375580,00.html

http://www.google.fr/search?q=cache:9R9YjqHdbKsJ:www.speedcorp.net/guides/ramdrive/+RAMdrive&hl=fr&ie=UTF-8

http://dslnuts.com/ramdisk.shtml

Une autre, plus prometeuse (et en français SVP):
http://www.jurixt.com/xp/xp_18.htm