PDA

Voir la version complète : Loisirs Le topic de l'aviation et des canards ailés



Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

chenoir
31/05/2008, 11h26
Ca sent le chantage presque!! ;)

Ca dépend, j'avais pas l'intention de diffuser ces documents, mais si tu es prêt à céder au chantage ca change tout.

En même temps je vois mal à quoi ca me servirait de diffuser ces photos, ce sont les tiennes hein:(

--Lourd--
31/05/2008, 12h03
A poual lanef, à poual lanef, à pouaaaaal ^_^

lanef300
31/05/2008, 14h08
Vas-y bidou montre nous...

chenoir
31/05/2008, 15h23
Très bien.

Devant la défiance et les paroles bien imprudentes de Lanef, j'ai décidé de publier une photo de lui dans un cockpit de SEM. Je t'avais prévenu Lan' :lol:

http://img228.imageshack.us/img228/5697/lanefsemnl2.jpg

--Lourd--
31/05/2008, 15h25
La hoooonte, même pas sur un pa :o

chenoir
31/05/2008, 15h25
Ah ben c'est trash hein, c'est pour ca que j'hésitais

Caca Président
31/05/2008, 21h50
je fais pas un doigt je suis en train de lui dire la fréquence radio sur laquelle on est ;)

je sais bien, j'ai modifié l'image B)

http://img144.imageshack.us/img144/5935/20899238cu4.jpg http://img401.imageshack.us/img401/7670/dgtvn9.jpg

chenoir
31/05/2008, 21h58
Pauvre Lanef, victime de toutes les ignominies :ninja:

Ca lui apprendra à avoir volé sur SEM et Mirage 2000 alors que nous non :lol:

lanef300
31/05/2008, 22h25
En plus c'est une photo sympa ou je lui fais coucou version pil!!!

lanef300
31/05/2008, 23h11
Les enfants je vous le dis, instructeur faut s'accrocher des fois...mon élève, nickel en vol, vraiment vraiment bien, tourne en finale, trimme son avion comme il faut, descend à la bonne vitesse, corrige pour le vent travers, arrondit....
Et là, c'est le drame: il arrondit un peu trop (sans surprise pour un RPL et 30h de vol), l'avion s'incline légèrement sous l'effet d'une petite rafale...
Tout s'enchaine, et personne n'en parle: il tire manche plein arrière, pied à gauche manche à droite, moteur au ralenti, convaincu que c'est la procédure!
A 15ft du sol, j'vous raconte pas la frayeur, je m'y attendais mais alors pas du tout, pilotage 'par transparence', plein gaz pied opposé rien à faire des ailerons on rend la main on survit putainnnnnnn la piste posé pas cassé....Et mon superviseur qui était #2 en finale qui panique et hallucine que je l'ai récupéré...

J'y ai gagné un étudiant à plein temps qui me doit une bière, un peu de respect de la part de mon superviseur, et des cheveux blancs!

chenoir
01/06/2008, 00h30
Ca me fait penser qu'aujourd'hui j'avais pas mal de difficultés à rejoindre le plan en finale, j'ai beaucoup de mal à le visualiser. Et aussi que j'avais trop de trucs à gérer pour mon état mental actuel (putain de mère qui sombre alcoolique et de fin d'année d'étude surchargée), mais ça me servira de lecon pour la prochaine fois.

Par contre, mon stage de cet été il va m'apporter un joli petit capital de 1100 euros environ, et même si on enlève de ca 170 euros d'aérographe pour maquette, ca me fera toujours une bonne dizaine d'heures de vol à rajouter au compteur :ninja:.

Surtout que ce stage consistera à faire.... Des maquettes, bonne réponse. Avec un stage de maquettes de bâtiment je vais me payer de quoi faire des maquettes d'avions et des heures de vol.

Tout bénef je vous dit. Le seul métier mieux c'est pilote pro.

chenoir
01/06/2008, 18h54
Allez, on up faut pas qu'il descende

Morgoth
01/06/2008, 19h05
Ouais, up !

lanef300
01/06/2008, 21h51
[GPWS on]Woop woop pull up pull up! Don't sink [gpws off]

Batto
01/06/2008, 21h54
Bon et bien... Up !

EDIT : En fait je vais en profiter pour vous demander si vous connaissez de bonnes écoles d'aviation en Belgique :p
Il doit bien y en avoir des meilleures que d'autres ^^

Lt Anderson
01/06/2008, 22h20
Ca me fait penser qu'aujourd'hui j'avais pas mal de difficultés à rejoindre le plan en finale, j'ai beaucoup de mal à le visualiser. Et aussi que j'avais trop de trucs à gérer pour mon état mental actuel (putain de mère qui sombre alcoolique et de fin d'année d'étude surchargée), mais ça me servira de lecon pour la prochaine fois.

Par contre, mon stage de cet été il va m'apporter un joli petit capital de 1100 euros environ, et même si on enlève de ca 170 euros d'aérographe pour maquette, ca me fera toujours une bonne dizaine d'heures de vol à rajouter au compteur :ninja:.

Surtout que ce stage consistera à faire.... Des maquettes, bonne réponse. Avec un stage de maquettes de bâtiment je vais me payer de quoi faire des maquettes d'avions et des heures de vol.

Tout bénef je vous dit. Le seul métier mieux c'est pilote pro.
Tiens justement mon compresseur Mecafer vient de me lacher (une soupape morte):|, mais je viens d'en trouver un quasi-neuf sur eBay à 70 roros :lol:.
En ce moment je suis sur un Petlyakov Pe-8 au 1/72e.
Content de faire connaîssance avec un collègue maquettiste. Tu connaîs la revue REPLIC?

chenoir
01/06/2008, 23h03
Jamais vraiment lu, mais entre infopilote, le fana et canardplus plus les heures de vol, c'est pas comme si j'avais de quoi me payer véritablement une autre revue :ninja:.

Mais j'y jetterai un oeil la prochaine fois.

D'ailleurs, tu me conseillerais quoi comme ensemble compresseur+aero à moins de 200 euros? J'ai vu ca (http://www.boutiqueaerographe.com/Aeros-et-Compresseurs-AirBrush-S%E9rie/c39_81/p533/AirBrush-135-+-Compresseur-avec-cuve/product_info.html) qui peut etre intéressant, mais je suis indécis.

D'ailleurs, aussi, quelles peintures marchent le mieux à l'aérographe? Acrylique, Enamel ou autre?

Sinon, pour l'instant je viens de commencer un Do-24T au 1/72, mais je manque de temps avant la fin du mois donc je le recommencerai plus tard, et surtout je manque de matos (me faudra du papier de verre extrafin genre grammage de 2000 pour affiner un peu mon poncage de trucs qui dépassent.)

Edit : Et la je viens de me faire une commande de taré sur Ebay : UH60 au 1/48, Su-27 au 1/48, He162 au 1/32 et F117+Storch/MS500 au 1/72. Et je suis aussi en tête pour un Mirage 2000 au 1/48, un Ouragan+mistral+D510+Simoun+fouga magister au 1/72 et enfin un C150 au 1/48 (et celui la je me battrait jusqu'à ma mort pour l'avoir, juste pour le mettre aux couleurs de mon mien d'habitude) :ninja:

Lt Anderson
01/06/2008, 23h45
Jamais vraiment lu, mais entre infopilote, le fana et canardplus plus les heures de vol, c'est pas comme si j'avais de quoi me payer véritablement une autre revue :ninja:.

Mais j'y jetterai un oeil la prochaine fois.

D'ailleurs, tu me conseillerais quoi comme ensemble compresseur+aero à moins de 200 euros? J'ai vu ca (http://www.boutiqueaerographe.com/Aeros-et-Compresseurs-AirBrush-S%E9rie/c39_81/p533/AirBrush-135-+-Compresseur-avec-cuve/product_info.html) qui peut etre intéressant, mais je suis indécis.

D'ailleurs, aussi, quelles peintures marchent le mieux à l'aérographe? Acrylique, Enamel ou autre?

Sinon, pour l'instant je viens de commencer un Do-24T au 1/72, mais je manque de temps avant la fin du mois donc je le recommencerai plus tard, et surtout je manque de matos (me faudra du papier de verre extrafin genre grammage de 2000 pour affiner un peu mon poncage de trucs qui dépassent.)

Edit : Et la je viens de me faire une commande de taré sur Ebay : UH60 au 1/48, Su-27 au 1/48, He162 au 1/32 et F117+Storch/MS500 au 1/72. Et je suis aussi en tête pour un Mirage 2000 au 1/48, un Ouragan+mistral+D510+Simoun+fouga magister au 1/72 et enfin un C150 au 1/48 (et celui la je me battrait jusqu'à ma mort pour l'avoir, juste pour le mettre aux couleurs de mon mien d'habitude) :ninja:
Concernant REPLIC, je posais accesssoirement la question car j'y ai bossé régulièrement de 1997 à 2002, et je fais encore occasionnellement de la pige.
Pour les peintures
Les enamels ont un bon pouvoir couvrant, et surtout les peintures mattes, mais obligent à utiliser des solvant parfois nocifs (white spirit, essence F, acetone pour le nettoyage de l'aéro,...), mais surtout elles adhèrent parfaitement sur le plastique car elles contiennent un solvant qui "soude" littérallement la couche au plastique. C'est leur gros avantage, mais cette gamme est en surcis pour des raison de normes européennes.

Les acryliques sont plus sûres à utilises car les solvants recommandés sont l'eau déminéralisée et l'alcool à 90°. Contrairement aux enamels, la couche de peinture acrylique se maintient par "simple" adhérence sur le plastique, autant dire que les surfaces doivent êtres dégraissées et parfois même une couche d'aprêt "d'accroche" sera nécessaire. C'est le principal inconvénient avec aussi le fait que la gamme acrylique offre moins de nuances que la gamme enamel (l'énorme gamme Humbrol est un parfait exemple).

Ton choix de compresseur est excellent, si tu l'entretient bien il durera à vie.

Glourp
03/06/2008, 10h11
Concernant REPLIC, je posais accesssoirement la question car j'y ai bossé régulièrement de 1997 à 2002, et je fais encore occasionnellement de la pige.
Pour les peintures
Les enamels ont un bon pouvoir couvrant, et surtout les peintures mattes, mais obligent à utiliser des solvant parfois nocifs (white spirit, essence F, acetone pour le nettoyage de l'aéro,...), mais surtout elles adhèrent parfaitement sur le plastique car elles contiennent un solvant qui "soude" littérallement la couche au plastique. C'est leur gros avantage, mais cette gamme est en surcis pour des raison de normes européennes.

Les acryliques sont plus sûres à utilises car les solvants recommandés sont l'eau déminéralisée et l'alcool à 90°. Contrairement aux enamels, la couche de peinture acrylique se maintient par "simple" adhérence sur le plastique, autant dire que les surfaces doivent êtres dégraissées et parfois même une couche d'aprêt "d'accroche" sera nécessaire. C'est le principal inconvénient avec aussi le fait que la gamme acrylique offre moins de nuances que la gamme enamel (l'énorme gamme Humbrol est un parfait exemple).

Ton choix de compresseur est excellent, si tu l'entretient bien il durera à vie.

Commence à y en avoir marre des normes européennes, merde. Plus moyen de rien faire avec leurs normes. Avec un peu d'attention et de prudence (aération, pas fumer...etc...), il n'est pas plus dangereux d'utiliser des enamel que les acryliques!

Pft!

Glourp
03/06/2008, 10h29
Sinon, il y a des belges pilotes par ici? Que je puisse glaner quelques infos sur le permis et tout :o


Tu voudrais savoir quoi exactement? Les prix, les endroits et comment ça marche?

Faut déjà savoir ce que tu veux faire, où tu habites et quel budget tu disposes?

Batto
03/06/2008, 11h28
Tu voudrais savoir quoi exactement? Les prix, les endroits et comment ça marche?

Faut déjà savoir ce que tu veux faire, où tu habites et quel budget tu disposes?

Alors j'habite à Bruxelles, et j'ai un budget très très limité pour le moment (étudiant).

Au début, j'avais pensé commencer par l'ULM, mais on est visiblement vite limité par le poids, et donc, autant passer le vrai truc, celui pour les hommes :rolleyes:!
Sinon, c'est surtout pour le plaisir, du moins pour le moment, je n'envisage pas encore d'en faire mon métier :)

Glourp
03/06/2008, 12h18
Alors j'habite à Bruxelles, et j'ai un budget très très limité pour le moment (étudiant).

Au début, j'avais pensé commencer par l'ULM, mais on est visiblement vite limité par le poids, et donc, autant passer le vrai truc, celui pour les hommes :rolleyes:!
Sinon, c'est surtout pour le plaisir, du moins pour le moment, je n'envisage pas encore d'en faire mon métier :)

L'ULM je pense que c'est pas mal, mais encore relativement peu réglementé je crois. A vérifier car j'ai eu vent d'une tentative de l'administration visant à mettre de l'ordre dans tout ça. Ce qui est bien avec l'ULM, c'est que pas mal d'engins ont des perfos supérieures à un 150, pour un prix nettement plus compétitif. Et voler, ça reste voler.

Pour le PPL en Belgique, t'as le choix. Namur, Charleroi, Liège, Grimbergen, Anvers... Le tout est de voir tes possibilités de déplacement. A mon sens il n'y a pas de mauvaises écoles en tant que tel, mais j'avoue mon incapacité à te donner un avis valable, ayant passé mon PPL en 95... Les prix s'échelonnent de 4500 à 6500€, en gros (oui c'est cher, quand je pense que je l'ai passé pour 3000€ tout compris...).

Ce que tu peux déjà faire par contre, c'est aller chez Procura, à Vilvorde, et acheter les 5 bouquins du PPL, auteur: G. Claude. T'auras déjà de la matière à étudier (et tu perdras moins de temps à te farcir les cours théoriques de l'école). D'ailleurs moi je l'avais étudié bêtement chez moi, le théorique, je comprends pas pourquoi il faut douiller pour des cours au sol, maintenant...??? Pour le pognon si tu veux mon avis.

Bref, voilà.

chenoir
03/06/2008, 12h34
Je me demande si les heures de vol en ULM sont valides pour passer le PPL? Au moins la maitrise de l'appareil, après tout ca marche de la même manière en ce qui concerne un tri-axe.

Par contre, pour le théorique t'as le site de gligli (http://www.chezgligli.net) plein de qcm en tous genres avec quelques cours sympas qui trainent.

Glourp
03/06/2008, 13h21
Je me demande si les heures de vol en ULM sont valides pour passer le PPL? Au moins la maitrise de l'appareil, après tout ca marche de la même manière en ce qui concerne un tri-axe.

Par contre, pour le théorique t'as le site de gligli (http://www.chezgligli.net) plein de qcm en tous genres avec quelques cours sympas qui trainent.

Les heures de planeurs comptaient (avant les JAR). Pour le PPL on devait faire 40 heures de formation, ramenées à 30 dans mon cas grâce à ma licence planeur. J'ai donc fait mon PPL en 30 heures pile poil (si on sait faire voler un planeur, on sait faire voler un 152 à l'aise).

Pour ce qui est des heures ULM, j'ai un doute. Faudrait que je combatte ma flemme naturelle (flemme surtout dûe au fait que je me suis levé à 4 heures du mat' :p) et que j'aille vérifier dans les books.

Mais à creuser.

Batto
03/06/2008, 13h27
...

Je viens de faire un petit tour sur le site de la BFS. Ils te lachent en solo après seulement 15h de vol :o J'aurais imaginé plus quand même :p

Et pour les prix, entre les cours, le matos, les frais (médicaux etc), ils arrivent à un total de plus de 10.000 euros :'(

Je crois que je vais devoir commencer à économiser sérieusement :p

Glourp
03/06/2008, 13h32
Je viens de faire un petit tour sur le site de la BFS. Ils te lachent en solo après seulement 15h de vol :o J'aurais imaginé plus quand même :p

Et pour les prix, entre les cours, le matos, les frais (médicaux etc), ils arrivent à un total de plus de 10.000 euros :'(

Je crois que je vais devoir commencer à économiser sérieusement :p

10000€??????? Ho putain, galère...

Je viens de vérifier dans le JAR-FCL1. Il y est marqué:

"Holders of pilot licences or equivalent privileges for helicopters, microlight
helicopters, gyroplanes and microlights having fixed wings and moveable aerodynamic control surfaces acting in all three dimensions, gliders, self-sustaining gliders or self-launching gliders may be credited with 10% of their total flight time as pilot-in-command in such aircraft up to a maximum of 10 hours towards a PPL(A)."

Ce qui signifierait que les heures ULM 3 axes peuvent compter dans les heures PPL. Ouf.

Batto, pourquoi ne te lancerais-tu pas dans le vol-à-voile? J'ai commencé par là, à 16 ans, et je ne le regrette pas...

Je vais me renseigner du prix du PPL à l'aéroclub SABENA, on ne sait jamais.

15 heures solo, ça n'a rien d'exceptionnel. Certains mettent plus de temps, d'autres moins, on rencontre un peu de tout. L'essentiel est d'y aller à son rythme et de progresser. Un type lâché après 7 heures ne sera pas forcément meilleur pilote qu'un autre lâché après 18 heures...

http://www.newcag.be/prix.htm

Batto
03/06/2008, 14h12
Le vol à voile, tu veux dire les deltaplanes/parapentes motorisés là? :)
Oui ça pourrait être un début, parce que les 10.000 euros, je les ai pas encore ^^

Pour les 15h, c'est vrai que je n'ai aucune notion de ce que ça peut représenter, et bon, si c'est comme ça, c'est que ça marche :D

J'aurais du commencer ces démarches bien plus tôt, moi, au lieu d'attendre d'être un vieux de 25 ans ! :p

Glourp
03/06/2008, 14h16
Le vol à voile, tu veux dire les deltaplanes/parapentes motorisés là? :)
Oui ça pourrait être un début, parce que les 10.000 euros, je les ai pas encore ^^

Pour les 15h, c'est vrai que je n'ai aucune notion de ce que ça peut représenter, et bon, si c'est comme ça, c'est que ça marche :D

J'aurais du commencer ces démarches bien plus tôt, moi, au lieu d'attendre d'être un vieux de 25 ans ! :p

Non, le vol-à-voile = planeur. Les trucs qui volent sans moteur, mais avec un cockpit quand même. Genre Grande Vadrouille ^_^

Pourquoi plus tôt? Pour commencer un CPL, c'est encore le temps de le faire, mais comme d'hab le marché de l'emploi est bordélique, et rien ne garantit que tu trouveras une place dans le siège de droite. Pour le PPL, il n'est jamais trop tard et 25 ans est un âge "perfect" pour commencer...

Batto
03/06/2008, 14h27
Oui, la question de l'âge c'était plutôt de l'humour :p C'est juste que je pourrais déjà piloter si j'avais commencé plus tôt, c'est tout :D Et puis, je ne compte pas (pour le moment) en faire mon métier.

Et les planeurs, c'est chouette aussi en fait, et sans doute moins cher, j'y pensais plus. je me renseignerai la dessus aussi.

Glourp
03/06/2008, 14h41
Oui, la question de l'âge c'était plutôt de l'humour :p C'est juste que je pourrais déjà piloter si j'avais commencé plus tôt, c'est tout :D Et puis, je ne compte pas (pour le moment) en faire mon métier.

Et les planeurs, c'est chouette aussi en fait, et sans doute moins cher, j'y pensais plus. je me renseignerai la dessus aussi.

T'es de quel côté de Brux?

Batto
03/06/2008, 14h46
Sud, Uccle à coté du bois de la Cambre

Glourp
03/06/2008, 14h47
Sud, Uccle à coté du bois de la Cambre

Bien ça, pas loin du cimetière d'Ixelles, pour les pintes il n'y a que ça de vrai.

Batto
03/06/2008, 14h49
hahaha ^^
Oui, je suis à l'ULB, donc le cimetière, je connais :p

chenoir
03/06/2008, 15h50
Ah l'ULB? Alors t'es à côté de l'école européenne que j'ai fréquenté pendant 3 ans :p

Glourp
03/06/2008, 15h56
Ah l'ULB? Alors t'es à côté de l'école européenne que j'ai fréquenté pendant 3 ans :p

T'étais perdu à Bruxelles Chenoir?

Batto
03/06/2008, 16h22
L'école européenne sur le campus de la plaine?

J'ai vu 3 gamins "s'échapper" de là ce midi :p ils ont sans doute escaladé les barrières ^^

chenoir
03/06/2008, 17h02
T'étais perdu à Bruxelles Chenoir?

Oui, j'ai passé trois ans dans ce lieu de perdition désolé et ravagé. J'allais à l'école à l'EEE d'Ixelles, mais j'habitait sur la place du luxembourg (on avait trouvé un appart superbe en duplex avec vu sur les toits, super bien éclairé et nickel pour 500 euros/mois, ca se refuse pas :o)

Glourp
03/06/2008, 17h52
Oui, j'ai passé trois ans dans ce lieu de perdition désolé et ravagé. J'allais à l'école à l'EEE d'Ixelles, mais j'habitait sur la place du luxembourg (on avait trouvé un appart superbe en duplex avec vu sur les toits, super bien éclairé et nickel pour 500 euros/mois, ca se refuse pas :o)

500€/mois pour un duplex dans ce coin, c'est plus qu'une affaire, ça relève du mirage (du désert, pas 2000). Mais qu'est ce que toute ta ptite famille est venue faire ici? Pas que je sois curieux mais bon :rolleyes:

Ton prochain vol, sinon?

Batto
03/06/2008, 19h51
Bon, pour le vol à voile, il y a le CNVV (centre national de vol à voile) qui fait des stages d'initiation : 15 jours, 20 à 30 vols, et

l'élève pilote acquiert en 15 jours le savoir-faire élémentaire du pilotage et les bases théoriques qui lui permettent d'effectuer deux vols solos.Et c'est 790€ pour les -25ans, 990€ pour les +25, et j'ai 25 ans fin aout :o

A creuser, donc ^^

chenoir
03/06/2008, 20h19
500€/mois pour un duplex dans ce coin, c'est plus qu'une affaire, ça relève du mirage (du désert, pas 2000). Mais qu'est ce que toute ta ptite famille est venue faire ici? Pas que je sois curieux mais bon :rolleyes:

Ton prochain vol, sinon?

Ben mon père a été détaché par le ministère de l'industrie comme expert auprès de la commission européenne. En fait il remplissait des papiers et serrait des mains, mais à bruxelles au lieu de paris.

Concernant les 500 euros il y avait juste un hic, c'est à dire que si on abimait quoi que ce soit on remboursait prix comptant, en cash, auprès du loueur. Résultat le chien le premier jour il a pissé sur le plancher, le bois a totalement cuit, donc 4 m² (oui, le chien quand il pisse il pisse, et on a vu ca que 10 minutes après qu'il ait fait son affaire) à remplacr, on en a eu pour 1500 euros (vieux bois, tout ca)

Mais 500*12*3+1500 ca fait toujours moins que 700*12*3 donc c'était une affaire.

Mon prochain vol ca sera quand mon FI ouvrira un créneau, et surtout quand j'aurais une dispo entre partiels et mémoire à rendre.

Glourp
04/06/2008, 08h48
4m², la vache il a(vait?^_^) de la capacité ton clébard...

chenoir
04/06/2008, 10h07
Ah ben ouais, c'était du chien de compétition pour ca. Si je racontais toute les autres conneries qu'il a faite... (enfin, il est décédé maintenant, le pauvre, et pis surtout c'est pas le topic)

Glourp
04/06/2008, 13h14
Quoi? C'est pas intéressant de parler du débit d'urine de ton ex clébard (Clebus requiescat in pace)???

Batto, si tu as les fonds pour le CNVV, fonce. Ils sont très bon, et ça te permettra d'acquérir la quintessence du vol B)

Batto
04/06/2008, 13h47
Oui, j'y pense, j'y pense :)
Je vais devoir trouver un truc pour les déplacements, vu que j'ai pas de tuture :o

chenoir
04/06/2008, 15h25
Quoi? C'est pas intéressant de parler du débit d'urine de ton ex clébard (Clebus requiescat in pace)???

Batto, si tu as les fonds pour le CNVV, fonce. Ils sont très bon, et ça te permettra d'acquérir la quintessence du vol B)

Oh si, mais c'est pas la place.

et pis c'est quand même plus intéressant de parler de ses fugues de 8 jours en montagne avec la chienne du voisin de mes grands parents pendant les vacances, de la fois ou il est revenu entièrement couvert de purin et ou il a fallu lui donner 3 bains pour qu'il sente un peu meilleur, et du nombre de fois ou il a ouvert la vitre arrière de la bagnole (électriques) et qu'il a failli sauter en pleine autoroute.

Baryton
04/06/2008, 17h31
Le plaisir d'avoir un chien... Au moins, ca fait des vraies conneries, pas comme les chats!

Baryton
04/06/2008, 18h25
Au fait, vous irez à des meetings cette année?

Morgoth
04/06/2008, 18h31
Des meetings, dans la Marne ? :ninja:
Sinon Le Bourget en 2009, pour le centenaire. (J'espère).

Baryton
04/06/2008, 18h32
Y a dijon le 29. Spa trop loin de Reims.

chenoir
04/06/2008, 18h38
Les chats ca sert à rien.

lanef300
04/06/2008, 23h56
Bourget 2009 avec mon prochain employeur j'espère.....
Sinon les chats c'est tous des branleurs.

chenoir
05/06/2008, 01h57
Ouais, sont bons qu'à fumer du Hackick et à grimper au plafond.

Morgoth
05/06/2008, 02h00
C'est quoi cette haine ?
Quand je pense à mon gentil chat qui dort entre mes jambes et m'empêche de dormi...l'enflure. :ninja:

chenoir
05/06/2008, 09h13
Les chiens au moins c'est utile, stou.

Enfin, l'avantage du chat c'est qu'il pèse en règle général moins lourd et donc que ca te fait pas trop de surpoids quand tu veut l'emmener dans sa cage dans l'avion quand tu pars en voyage. Mais à part ca....

Tiens, je crois que je vais pas tarder à m'acheter ca moi :

http://www.chickenwingscomics.com/shop-europe/images/product_images/popup_images/1_0.jpg

Alkesh
05/06/2008, 09h29
Enorme ton t-shirt :)

chenoir
05/06/2008, 09h32
Et tellement à propos.

Bon c'est pas tout ca, faut que j'aille me doucher, m'habiller, et à paris pour rendre ces fichues planches de projet. Mais au point ou j'en suis je sais plus trop ce que je veux. Passer en 4ème année mais avoir une année suivante difficile, et surtout séparé de tous mes potes qui eux retapent (oui, je dois être le seul de l'atelier à avoir survécu à cette 3ème année pour l'instant), ou retaper et me taper une année sabbatique presqu'entière et pouvoir ainsi me trouver un job pour financer mes heures de vol.

Enfin bon, je verrais comment ca se présentera, ca dépendra de ce que les profs penseront de mon projet ^^.

P.S.: Je vous mettrais une photo de la maquette une fois terminée. C'est du 1/500 mais c'est tout aussi chiant à faire que du 1/144 sans matériel adéquat.

--Lourd--
05/06/2008, 13h22
Les chiens au moins c'est utile, stou.

Enfin, l'avantage du chat c'est qu'il pèse en règle général moins lourd et donc que ca te fait pas trop de surpoids quand tu veut l'emmener dans sa cage dans l'avion quand tu pars en voyage. Mais à part ca....

Tiens, je crois que je vais pas tarder à m'acheter ca moi :

http://www.chickenwingscomics.com/shop-europe/images/product_images/popup_images/1_0.jpg

Chuck, is that you ?

Batto
05/06/2008, 17h42
On a eu chaud, le topic a failli de nouveau se retrouver en deuxième page !

Glourp
06/06/2008, 12h53
Il est temps de remettre un coup de "up"...

Putain, trois jours de congé et un temps de cochon. Féchié. J'en profite du coup pour continuer le montage vidéo d'un voyage formidouble. Belgique-Istanbul à 95kts et à 1500ft. C172 poussif le moins cher du royaume, pour trois idiots ayant décidé après la bière de trop un soir de beuverie au cimetière d'Ixelles d'aller à Istanbul en Cessna (pour un pote qui devait monter ses heures, mais comme il osait pas y aller tout seul moi et un autre pote on s'est proposé pour l'aider en nav et à la radio, évidemment).

Je passe les détails, mais en gros: Une tente de deux pour trois, trois mae-west, une ELT portable, un GPS pourri, trois sacs à dos, quelques cartes. En gros on avait décidé de taper Calvi-Rome-Brindisi-Athènes-Iles Eoliennes-Bosphore et retour par l'Europe Centrale. On monte la tente là où l'on se pose. On bouffe ce qu'on trouve. Ca s'est pas tout-à-fait passé comme ça évidemment... Enfin si, mais en plus bordélique.

Bref, je passe encore des détails épiques, mais on s'est retrouvé à un moment donné à longer la côté ouest de l'Italie, en descente de Rome vers Naples, à 1500ft au-dessus de la flotte (on est devenu experts à la longue, on parvenait pas à passer ces foutues "montagnes" du centre de l'Italie, couvertes de nuages méchants dès 11 heures du mat', l'heure à laquelle on commençait à virer les nanas de la tente). De toute façon avec notre taux de montée anémique et le poids monstrueux de notre baleine, monter au dessus du FL60 on pouvait rêver.

Bref, on s'est donc fait intercepter par la chasse italienne. Non, là j'en rajoute une couche. On s'est fait intercepter par l'équivalent italien du "gadget" franco, histoire de rire un coup. J'étais derrière, peinard, à manger nos rations de survie (oui le deal était que le mec qui devait faire ses heures vole tous les "legs", et que moi et un autre pote alternions en place droite et arrière pour la radio et la nav). Pis je regarde dans nos 8 heures et je vois à ma grande surprise un brol tout AF sortis se rapprocher gentiment. Doté d'un grand sens de l'humour, je tapote sur l'épaule de notre vaillant pilote qui avait fort à faire pour garder le cap à peu près constant, afin de lui signifier la menace. Zont mis 30 secondes à comprendre. Enfin ils ont compris quand ils ont vu les 2 gugusses à une aile sur notre gauche.

La radio, mémorable. "Eeuuuh, Napoli radar, Mike-Golf, euuuh, for youreu info, we haveuuh ... a faïeteur on our left, is there any problème?"
Réponse (avec cet accent italien magnifique) : "Eccooo, MikE GolfE, disregard, disregard the fighter and eeeeh, you confirm you want to proceed via the sea?"

Bref, zont mis la gomme, ont dégagés sous notre nez, 180° et bye bye. C'était sympa. Le reste du voyage aussi, mais différemment :p

Batto
06/06/2008, 13h33
Ah ben ça c'est du up de qualité :)
Et c'est le genre "d'aventure" qui me donne envie de l'avoir, le PPL :p
"Tiens, et si on allait là bas cet été? Allez, on loue un cessna et c'est parti." :D

Baryton
06/06/2008, 13h42
ca vous dirait une irl le 29 juin au meeting de dijon?
http://www.meeting-dijon-ba102.net/

Batto
06/06/2008, 13h45
rah pourquoi le 29? :(
Il y a la finale de l'euro le 29 !

Alkesh
06/06/2008, 13h48
voyage

Ca vous est revenu à combien votre périple?

Glourp
06/06/2008, 13h59
Ca vous est revenu à combien votre périple?

Pour lui, énorme (4/5000 euros certainement). Ceci dit, il a eu un prix en achetant 50 heures, dont il a supporté le coup tout seul. Faut pas oublier qu'à la base il devait les voler en local... C'est sur cette base là qu'on est parti pour faire autre chose que des tours de piste. Nous, on a payé tous les frais annexes comme taxes d'atterrissage, location mae-west, souvent la bouffe, les cartes, etc... Et on l'a quand même bien aidé (l'atterro sur Korfu, heureusement qu'on était là...)

à l'occasion je lui demanderai ce que ça lui a coûté en terme d'heures de vol. Pour ça aussi qu'on a pris une tente, pour limiter les frais (et là faut dire que le coup de la tente ça marche pas mal, faut juste être un peu débrouillard).

Mais je confirme: impossible à faire (surtout de nos jours!) si ce n'est pas dans un cadre bien spécifique de formation (à moins d'avoir beaucoup de pognon).

Morgoth
06/06/2008, 14h13
ca vous dirait une irl le 29 juin au meeting de dijon?
http://www.meeting-dijon-ba102.net/

Je voudrais bien, ça m'éviterait de stresser en pensant à la défaite de la France. :p

Baryton
06/06/2008, 15h35
On se fera virer dès le premier tour!

chenoir
06/06/2008, 16h35
Moi je veux un jour prendre l'avion et aller aux iouesses pour le meeting d'oshkosh en passant par le Gros-haine-land.

Glourp
06/06/2008, 16h44
Moi je veux un jour prendre l'avion et aller aux iouesses pour le meeting d'oshkosh en passant par le Gros-haine-land.

J'ai un pote qui l'a fait, mais ça coûte bonbon, de nouveau... Avec un Rockwell légèrement modifié, dans mes bons souvenirs.

Sinon il y a de plus grands malades, dans mon aéroclub... Ils sont partis il y a quelques années pour faire l'Afrique, puis traversée vers l'Amérique du Sud (oui oui, des fous), puis sont remontés vers les US... Rentrés par avion de ligne je pense.

Ils avaient modifié je ne sais plus quel avion (genre de nouveau un Rockwell je crois) en conséquence...

Des grands malades...

PeGGaaSuSS
06/06/2008, 23h04
ca vous dirait une irl le 29 juin au meeting de dijon?
http://www.meeting-dijon-ba102.net/

70€ de train, ca va.
Pourquoi pas!
Ca me dirait bien.

chenoir
07/06/2008, 00h07
Moi je pourrais pas le 29 juin.

lanef300
07/06/2008, 01h56
Help!
je suis à la recherche d'un poster que j'ai malheureusement déchiré...J'aimerais bien soit pouvoir l'acheter, soit au moins l'avoir en fond d'écran...
Je l'avais eu au Bourget sur le stand Dassault après une petite heure de simu m2000, c'est au format portrait, fond noir, on voit les nez du Raf', 2000, et Falcon, avec marqué si je me trompe pas, designed to be a fighter.
Si quelqu'un a ça, il va faire un heureux!!!

--Lourd--
07/06/2008, 02h15
Fallait pas tout casser

http://members.chello.at/g.wilhelmer/pic/Sturm210703a.JPG

lanef300
07/06/2008, 02h51
centrage+vent?

en passant c'est le joujou de Gerhard Berger

Baryton
07/06/2008, 08h08
Bon, on peut déjà compter Morgoth, PeGGaaSuSS et moi.
Qui est d'autre est tenté?

chenoir
07/06/2008, 08h38
Boh, la ca doit être réparable quand même. C'est pas comme si il s'agissait d'autre chose qu'un tail strike à l'arrêt.

Edit : J'ai trouvé ca qui s'en rapproche un peu :
http://img222.imageshack.us/img222/451/formationrafalemirage20wk7.jpg

Alkesh
10/06/2008, 11h27
Mattez le possible futur Air force un de Sarko :ninja:

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/le-futur-air-fo.html

Baryton
11/06/2008, 19h25
Un autre 2000N s'est vautré, en bretagne cette fois ci!
Personne de blessé dans l'histoire.

chenoir
11/06/2008, 19h41
Ouf, un peu de bonne nouvelle dans une mauvaise nouvelle.

Il s'est passé quoi?

Baryton
11/06/2008, 19h48
Problème interne à l'avion.
En plus un du 2/4...

Ragondin
11/06/2008, 20h43
Ouf, un peu de bonne nouvelle dans une mauvaise nouvelle.

Il s'est passé quoi?

hop voila la dépeche. L'essentiel c'est qu'il n'y a pas de pertes humaines.


PARIS (AP) -- Un Mirage 2000-N de la base de Luxeuil (Haute-Saône) s'est écrasé mercredi après-midi à Laurenan (Côtes-d'Armor) lors d'une mission d'entraînement, sans faire de victime, a-t-on appris auprès du service de communication de l'Armée de l'Air.
L'accident s'est déroulé vers 15h30 à l'ouest de Rennes, «sans causer de dommages aux tiers», précise un communiqué du SIRPA-Air. L'équipage, composé d'un pilote et d'un navigateur , «s'est éjecté après s'être assuré d'avoir dirigé l'avion vers une zone inhabitée», ajoute-t-on.
Les deux officiers de l'escadron de chasse La Fayette ont été récupérés «sains et saufs» et «transférés vers un hôpital des environs pour y effectuer des examens de contrôle». Une enquête du Bureau enquêtes accidents (BEA) Défense-Air a été diligentée afin de déterminer les circonstances de l'accident, précise-t-on de même source. AP

PeGGaaSuSS
13/06/2008, 07h33
Bon, on peut déjà compter Morgoth, PeGGaaSuSS et moi.
Qui est d'autre est tenté?

OK, billet réservé, départ le 29 Juin ; 8h28 Gare de Lyon, arrivée 10h10 Dijon, retour 20h35, arrivée 23h29.

Baryton
13/06/2008, 22h15
Ca commence à 10h, mais y a des bus directs de la gare vers la base.

Pour certains qui ne connaissent pas, téléchargez ces videos:
Bill et John (http://billetjohn.free.fr/) (voir les episodes 1 et 1 1/2, la 2 est bof).
Celles du Brigand Mike Squadron (http://brigandm.free.fr/) (A voir, les Bensky & Mutch, bandes annonces comprises).
Et n'oubliez pas de passer sur patrick's aviation pour voir les videos faites avec des appareils francais, y a des références qui trainent dans les bensky et mutch au sujet de certaines videos très connues...

lanef300
14/06/2008, 00h02
nickel ;)

chenoir
14/06/2008, 01h48
J'ai du mal avec l'idée que la 2 de B&J soit moins bien que la 1. Perso j'ai vraiment adoré la 2, c'est tellement décalé et ahurissant que ca peut être que ce qui se fait de mieux.

Enfin, les gouts et les couleurs hein.

Baryton
14/06/2008, 08h05
Perso j'ai été vraiment décu par la différence du 1 par rapport au 2... Le coup du msl est marrant, mais sans plus.

PeGGaaSuSS
16/06/2008, 08h24
Vous aimez les PC ?

http://brettsprojects.com/blackbox.html

:p

Sinon je vient de voir pour aller a Farnborough, passer un petit WE (18-20 Juillet) a Londres au passage.
Train ou avion, c'est autour de 100€ A/R.
Je vais voir ca.

Baryton
16/06/2008, 20h43
On aura ptet chenoir à l'irl.

--Lourd--
16/06/2008, 20h48
Con que je ne puisse pas venir.

Baryton
17/06/2008, 05h12
En fait il peut pas venir... De toute façon on se fait le bourget l'année prochaine!

PeGGaaSuSS
17/06/2008, 21h32
On se fera virer dès le premier tour!

On dirait que t'est proche d'avoir raison <_<

Batto
18/06/2008, 00h06
Je dirais même plus que proche :o

Baryton
18/06/2008, 04h55
Bon, je me lance dans une carrière de devin, alors!

Baryton
19/06/2008, 20h38
Quand un F1 se prend pour un Rafale.. (http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/un-mirage-f1-df.html)

Glourp
20/06/2008, 09h32
Tiens, à ce propos, les divers commentaires sur cet incident me font penser... Combien d'heures par an un pil mirage effectue-t-il, en moyenne, chez vous?

Baryton
20/06/2008, 14h10
Dijon fermerait ses portes d'ici peu (http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/fermetures-les.html#comments).
*auto-censure...*

lanef300
20/06/2008, 17h06
en chasse? Fonction de l'affectation et du contexte ops/géopolitique...
Mais 120h environ, avec des entrainements pour tenir les 180h...
T'as par ex. les pils de la 11f qui faisait (y'a 3ans du moins) 120h sur SEM et des heures sur Falcon200 pour maintenir leur carte (ifr).

Baryton
25/06/2008, 09h16
J-4 avant l'IRL...

Lt Anderson
26/06/2008, 17h49
L'A-400M sort enfin de l'ombre:
http://img84.imageshack.us/img84/2004/20080626140746enlus0139dh7.jpg
Plus ici:
http://www.eads.net/1024/en/pressdb/pressdb/EADS/20080626_eads_a400m_roll-out.html

Batto
26/06/2008, 18h11
Tiens petite question de noob (c'est moi) à experts (c'est vous) : Pourquoi fait-on encore des gros avions à hélices, au lieu de réacteurs? question d'optimisation? Genre pour la consommation?

Morgoth
26/06/2008, 18h13
Tiens petite question de noob (c'est moi) à experts (c'est vous) : Pourquoi fait-on encore des gros avions à hélices, au lieu de réacteurs? question d'optimisation? Genre pour la consommation?

Parce que c'est la classe ?
Surtout avec 8 pales.
Je dis ça... ^_^

Lt Anderson
26/06/2008, 18h17
Tiens petite question de noob (c'est moi) à experts (c'est vous) : Pourquoi fait-on encore des gros avions à hélices, au lieu de réacteurs? question d'optimisation? Genre pour la consommation?
Réponse courte : plus économique.

--Lourd--
26/06/2008, 18h17
L'A-400M sort enfin de l'ombre:
http://img84.imageshack.us/img84/2004/20080626140746enlus0139dh7.jpg
Plus ici:
http://www.eads.net/1024/en/pressdb/pressdb/EADS/20080626_eads_a400m_roll-out.html

Magnifique :wub:

Lt Anderson
26/06/2008, 18h44
Magnifique :wub:
Super! -Lourd- est heureux. ^_^

Batto
26/06/2008, 19h28
Ok, donc c'était bien ça, ça consomme moins pour le même résultat :p

mescalin
26/06/2008, 19h56
http://img151.imageshack.us/img151/7403/rafalefailyq2.png

Baryton
26/06/2008, 21h22
on en a parlé il y a quelques pages...

Glourp
26/06/2008, 22h50
Tiens petite question de noob (c'est moi) à experts (c'est vous) : Pourquoi fait-on encore des gros avions à hélices, au lieu de réacteurs? question d'optimisation? Genre pour la consommation?

Parce que le rendement aux vitesses d'exploitation moyennes de ces zoiseaux (Genre C130 et consorts) est bien meilleur avec une hélice qu'avec un gros turbofan. Vais pas développer mais ya rien de pire pour un jet que de voler bas et lentement. L'utilisation du turboprop dans ces cas est très indiqué.

S'il y en a que ça intéresse, je pourrais être tenté d'aller faire un tour au grenier dégoter des vieux graphes explicatifs :p

lanef300
27/06/2008, 04h42
en dehors des perfos (d'ailleurs jetez un coup d'oeil au P180, face à un falcon 50...), se pose le souci des réac': basse altitude pas top du tout niveau rendement ou ops (birdstrike, poussière, etc), limitation de cellule, lag du moteur, opérations sur terrains non préparés plutôt rares voire impossibles, maintenance rapide/de fortune quasi nulle, il reste encore pas mal de domaines dans lequel le turborprop reste plus utilisable...
sans oublier les contraintes sonores, l'assurance, etc...
Le réac', c'est fabuleux (surtout le son...) mais c'est pas toujours le must...

Baryton
27/06/2008, 09h32
http://tof.canardplus.com/preview2/f8045e26-622c-42c0-ad43-19ec7b812a8c.jpg (http://tof.canardplus.com/show/f8045e26-622c-42c0-ad43-19ec7b812a8c.html)

Les SEM de la 11F décorés pour le Tiger Meet 2008

lanef300
27/06/2008, 16h55
Aussi beaux que l'an dernier, j'adore!!

chenoir
27/06/2008, 17h08
Je les préferais blancs à rayure Noires moi :sad:

lanef300
27/06/2008, 17h49
Là c'est l'effet Chevaliers du Ciel...

Baryton
28/06/2008, 11h50
Bon, demain, premiers décollages vers 10h15, ouverture de la base à 10h. Fin à 18h environ.

PeGGaaSuSS
28/06/2008, 23h08
J'ai retrouvé mes billets de train :lol:
J'aurais pas eu l'air con :p

Les APN sont près. Qu'est ce qui me faut d'autre.
Bah a demain en tout cas. :)

--Lourd--
30/06/2008, 10h27
Je sais plus si la vidéo avait circuler ici :

ug1sKyM3AbQ

Baryton
30/06/2008, 16h54
Un petit tour de l'IRL d'hier:
http://tof.canardplus.com/preview2/331b43cb-36b4-4c0c-8279-9b004566cf24.jpg (http://tof.canardplus.com/show/331b43cb-36b4-4c0c-8279-9b004566cf24.html)
Un joli F-16 néerlandais au retour de sa démo solo.

http://tof.canardplus.com/preview2/1eeaebbd-309a-42e6-9577-33d271ac0df9.jpg (http://tof.canardplus.com/show/1eeaebbd-309a-42e6-9577-33d271ac0df9.html)
LE Rafale du 1/7 "Provence" en statique (dommage qu'il n'ait point volé!)

http://tof.canardplus.com/preview2/8c277bfa-b3a2-4294-a9a9-a4704224bbe2.jpg (http://tof.canardplus.com/show/8c277bfa-b3a2-4294-a9a9-a4704224bbe2.html)
Un mirage 2000D du 1/3 "Navarre"

http://tof.canardplus.com/preview2/2515f1cd-d3ec-4ab6-ac8d-0215eb371e48.jpg (http://tof.canardplus.com/show/2515f1cd-d3ec-4ab6-ac8d-0215eb371e48.html)
Une chaleur à crever... même les pilotes fondaient à l'ombre!

Baryton
30/06/2008, 16h58
http://tof.canardplus.com/preview2/61892bb0-5aa5-4c62-936d-8c411fafb1fa.jpg (http://tof.canardplus.com/show/61892bb0-5aa5-4c62-936d-8c411fafb1fa.html)
Mirage 2000-5 du 1/2 "Cigognes"

http://tof.canardplus.com/preview2/dbf45ec3-fa7b-4990-a427-caf6361bc26e.jpg (http://tof.canardplus.com/show/dbf45ec3-fa7b-4990-a427-caf6361bc26e.html)
Nos amis sécessionnistes du forum étaient présents.

http://tof.canardplus.com/preview2/9b588373-e4de-49b6-9603-eba45f0249b1.jpg (http://tof.canardplus.com/show/9b588373-e4de-49b6-9603-eba45f0249b1.html)
Morgoth se brêle.

http://tof.canardplus.com/preview2/43a10b2e-ad8c-4d11-9978-518c53fa9d2d.jpg (http://tof.canardplus.com/show/43a10b2e-ad8c-4d11-9978-518c53fa9d2d.html)
Un Alphajet du 5/2 "Côte d'Or".

Baryton
30/06/2008, 17h04
http://tof.canardplus.com/preview2/59f53362-daed-4d5f-8ae4-a57e8c9c2604.jpg (http://tof.canardplus.com/show/59f53362-daed-4d5f-8ae4-a57e8c9c2604.html)
Un BAE Hawk avec une belle livrée noire du Squadron 100 de la RAF

http://tof.canardplus.com/preview2/d60fcae0-a50e-4f24-92ca-3462baddcc81.jpg (http://tof.canardplus.com/show/d60fcae0-a50e-4f24-92ca-3462baddcc81.html)
Un tornado anglais, également

http://tof.canardplus.com/preview2/548a51d1-cc74-41b1-91bd-691c4d7b438f.jpg (http://tof.canardplus.com/show/548a51d1-cc74-41b1-91bd-691c4d7b438f.html)
Encore les britons et un de leur "Dumbo-Jet", le Harrier.

http://tof.canardplus.com/preview2/fd419522-93d6-478f-9795-c7d696f52dea.jpg (http://tof.canardplus.com/show/fd419522-93d6-478f-9795-c7d696f52dea.html)
Perdu au milieu des autres, un Antonov An-2 "Colt"

Baryton
30/06/2008, 17h09
http://tof.canardplus.com/preview2/9ccf992e-ad2d-4067-b7b8-8ec231f6f11b.jpg (http://tof.canardplus.com/show/9ccf992e-ad2d-4067-b7b8-8ec231f6f11b.html)
Pilatus PC9M irlandais

http://tof.canardplus.com/preview2/f0b53b97-212e-44ab-9502-0d4fa965901d.jpg (http://tof.canardplus.com/show/f0b53b97-212e-44ab-9502-0d4fa965901d.html)
F-16 Danois.

http://tof.canardplus.com/preview2/7b43c6fd-dee1-4b97-a094-03a5b176319b.jpg (http://tof.canardplus.com/show/7b43c6fd-dee1-4b97-a094-03a5b176319b.html)
La patrouille aérobatique de la marche verte (marocaine)

http://tof.canardplus.com/preview2/15fadd77-407b-46fc-9a91-c7423a97e584.jpg (http://tof.canardplus.com/show/15fadd77-407b-46fc-9a91-c7423a97e584.html)
La même patrouille, après une explosion en palmier, symbolisant la ville d'Agadir.

Baryton
30/06/2008, 17h15
http://tof.canardplus.com/preview2/f23e58d1-8b0a-46c1-b0be-9912e403558b.jpg (http://tof.canardplus.com/show/f23e58d1-8b0a-46c1-b0be-9912e403558b.html)
Une IRL plus que complète car même Paulo était là.

http://tof.canardplus.com/preview2/0939a0ce-fc53-4b83-baa6-ad27ef720328.jpg (http://tof.canardplus.com/show/0939a0ce-fc53-4b83-baa6-ad27ef720328.html)
Une interception de Mirage 2000 sur un gadget

http://tof.canardplus.com/preview2/11b42a59-10bd-4267-9bd8-069bf024e235.jpg (http://tof.canardplus.com/show/11b42a59-10bd-4267-9bd8-069bf024e235.html)
Les Frecce Tricolori, la patrouille aérobatique italienne qui vole sur Aermacchi MB 339 PAN.

http://tof.canardplus.com/preview2/61715907-4ade-43ef-b5b6-f13f7dca4a4f.jpg (http://tof.canardplus.com/show/61715907-4ade-43ef-b5b6-f13f7dca4a4f.html)
Et ils ont un coeur, vous le saviez, vous?

Baryton
30/06/2008, 17h19
http://tof.canardplus.com/preview2/66600602-6393-423c-b945-4df59f50a162.jpg (http://tof.canardplus.com/show/66600602-6393-423c-b945-4df59f50a162.html)
Encore les Italiens...

http://tof.canardplus.com/preview2/ce7a607b-449c-437c-bad0-c32da3dc8425.jpg (http://tof.canardplus.com/show/ce7a607b-449c-437c-bad0-c32da3dc8425.html)
Un Alphajet de l'Advanced Jet Training School (AJeTS) Franco-belge

http://tof.canardplus.com/preview2/5b3eb9dc-87d9-4788-bfce-fb1135feb166.jpg (http://tof.canardplus.com/show/5b3eb9dc-87d9-4788-bfce-fb1135feb166.html)
Les pilotes Marocains.

http://tof.canardplus.com/preview2/1b293f8a-5f94-4430-99f4-4e07f456679d.jpg (http://tof.canardplus.com/show/1b293f8a-5f94-4430-99f4-4e07f456679d.html)
Une petite pensée pour Lanef...

http://tof.canardplus.com/preview2/e09fd5d5-0508-4394-a52e-d0a73e1366a5.jpg (http://tof.canardplus.com/show/e09fd5d5-0508-4394-a52e-d0a73e1366a5.html)
Un Vampire...

http://tof.canardplus.com/preview2/362fd583-1e01-4794-86af-8a8da017f6a9.jpg (http://tof.canardplus.com/show/362fd583-1e01-4794-86af-8a8da017f6a9.html)
Un des L-39 du Breitling Jet Team. Il a fallu que ce soit celui-ci qui tombe en panne...

Baryton
30/06/2008, 17h25
http://tof.canardplus.com/preview2/267dc2a5-5f54-44ef-95e4-4f240e24e17a.jpg (http://tof.canardplus.com/show/267dc2a5-5f54-44ef-95e4-4f240e24e17a.html)
Le Vampire au roulage après son vol

http://tof.canardplus.com/preview2/ec531b50-f7d6-44b5-a352-22752b6aa823.jpg (http://tof.canardplus.com/show/ec531b50-f7d6-44b5-a352-22752b6aa823.html)
Les Breitling en vol. Impeccable.

http://tof.canardplus.com/preview2/27e69c4a-e56c-4a2b-b7a3-26876e2bf08b.jpg (http://tof.canardplus.com/show/27e69c4a-e56c-4a2b-b7a3-26876e2bf08b.html)
Un petit passage de côté pour faire de la pub...

http://tof.canardplus.com/preview2/aaabc3b6-05a8-4573-a57c-f6a00ebaf4a6.jpg (http://tof.canardplus.com/show/aaabc3b6-05a8-4573-a57c-f6a00ebaf4a6.html)
La PAF au point fixe (dernière image de la journée, la batterie a lachée après cette photo).

Morgoth
30/06/2008, 21h55
http://tof.canardplus.com/preview2/9b588373-e4de-49b6-9603-eba45f0249b1.jpg
Morgoth se brêle.


La gueule que je tire ! ^_^
Le soleil commençait à faire effet.

--Lourd--
30/06/2008, 22h33
^_^

Bien hein la demo solo du F-16 Nl ?

Batto
30/06/2008, 22h37
Une journée au soleil et t'es déjà à moitié mort?
Tu es geek à ce point? :p

Morgoth
30/06/2008, 22h48
Une journée au soleil et t'es déjà à moitié mort?
Tu es geek à ce point? :p

Et ouais. Je suis très blanc de peau.
Là, j'ai une peau de crapaud au niveau de visage, j'attends de peler.
Sinon, le F-16, ça en jette, surtout le moteur qui fait un bruit...

Bourinette
30/06/2008, 23h23
http://www.botjunkie.com/2008/05/09/video-friday-x-47b-on-futureweapons/


Une vidéo en anglais sur l'avion-drône furtif X47-B.

Mon commentaire sera le même que celui de Jean-Pierre Petit (où j'ai trouvé l'info) (y'a des trucs intéressants pour vous les gars, il est ingénieur en aéronautique) :

En tout bas de page,

http://www.jp-petit.org/nouv_f/sarkozy_le_changement.htm#10_5_08

PeGGaaSuSS
30/06/2008, 23h50
Une journée au soleil et t'es déjà à moitié mort?
Tu es geek à ce point? :p

T'a pas idée! (pas de a quel point Morgoth est un geek, mais de a quel point le soleil était mortel).
Je posterait des photos quand j'aurais retrouvé l'usage correct de mes mains et que je fouterait pas un kilo de Biafine sur le clavier.


Et ouais. Je suis très blanc de peau.
Là, j'ai une peau de crapaud au niveau de visage, j'attends de peler.
Sinon, le F-16, ça en jette, surtout le moteur qui fait un bruit...

Honnetement, j'ai bien fait de pratiquer une retraite au moment ou je l'ai fait, sans quoi j'aurais finis a l'hosto!

Morgoth
30/06/2008, 23h57
La Biafine, ce n'était pas assez pour moi. Je suis passé directement à la cortisone.
Sinon, PeGGaaSuSS, il a eu le bon réflexe de se mettre à l'abri à temps, pas comme moi.

Lt Anderson
01/07/2008, 00h43
Mince, on vous z'avait pas prévenu pour les terrrribles "Meeting-JPO-coups-de soleils"? :)
J'aurais dû peut-être...

Je me rappelle m'être ainsi cramé la gueule lors de l'International Air Tatoo 1989, depuis j'ai retenu la leçon qui m'a bien servi durant une JPO à Orange en 1990 : 45-47° au soleil, l'ombre des hangars suffisait à peine, un enfer*! :|

*Avec en plus un Crouze qui faisait du radada plein PC à vous arracher les tripes! :o

lanef300
01/07/2008, 00h47
http://www.botjunkie.com/2008/05/09/video-friday-x-47b-on-futureweapons/


Une vidéo en anglais sur l'avion-drône furtif X47-B.

Mon commentaire sera le même que celui de Jean-Pierre Petit (où j'ai trouvé l'info) (y'a des trucs intéressants pour vous les gars, il est ingénieur en aéronautique) :

En tout bas de page,

http://www.jp-petit.org/nouv_f/sarkozy_le_changement.htm#10_5_08

Je suis vraiment désolé...
Mais...
ahah..
Non tenir.
ahahahahahahahahahahah!
Te vexe pas, mais Jean Pierre Petit, c'est un peu en aéro comme demander à Paco Rabanne de faire une prédiction!

--Lourd--
01/07/2008, 01h25
C'est clair, bien que jpp soit compétent, ses idées politiques et idéologiques font que ses articles sont du grand n'importe quoi.

mescalin
01/07/2008, 01h42
http://www.jp-petit.org/Presse/ARMES/drone_navy/6_synthese_ou_reel.gif


Image de synthèse ou réalité ?


Ouais là il en a vraiment trop pris, trop pris.

lanef300
01/07/2008, 02h00
Faut même pas s'attarder, à la flottille on lisait ses articles quand on démoralisait qu'un copain se soit fait virer, ou après un vol pourri ça aidait pas mal...

merci pour les photos au fait!!

--Lourd--
01/07/2008, 02h17
http://tof.canardplus.com/preview2/1c9db693-8967-4f80-a6cf-205b14919b78.jpg (http://tof.canardplus.com/show/1c9db693-8967-4f80-a6cf-205b14919b78.html)

Baryton
01/07/2008, 05h12
Mis a part des rougeurs sur les bras et le visage, ça va de mon côté. Et "même pas mal"!

PeGGaaSuSS
01/07/2008, 19h15
http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/

Baryton
01/07/2008, 19h29
Vachement belles tes photos!

--Lourd--
01/07/2008, 19h42
Je me suis permis de retoucher celle ci pour mon fond d'écran du jour :

http://tof.canardplus.com/preview2/55bd3f87-3212-46f0-90a5-760c5aae1bfb (http://tof.canardplus.com/show/55bd3f87-3212-46f0-90a5-760c5aae1bfb.html)

lanef300
06/07/2008, 01h02
www.smartcockpit.com (http://www.smartcockpit.com)

ou comment je vais prendre une avance phénoménale et cartonner à l'entretien..
'Alors comme ça vous voulez un job copi...ok, mais connaissez-vous le TBM850?'
'A part le fait que j'ai lu (donc retenu) tout le type rating, pas plus que ça...'

en parlant de ça, les perfos du tbm850 (328kts normal perfo cruise à 31000ft) sont purement hallucinantes pour un single engine...
Le fl300 en 12min...

--Lourd--
06/07/2008, 01h43
Le fl300 en 12min...Ah ouais quand même. Je pensais même pas que ce genre de coucou avaient un plafond pratique de 30000ft :o

Glourp
06/07/2008, 10h36
www.smartcockpit.com (http://www.smartcockpit.com)

ou comment je vais prendre une avance phénoménale et cartonner à l'entretien..
'Alors comme ça vous voulez un job copi...ok, mais connaissez-vous le TBM850?'
'A part le fait que j'ai lu (donc retenu) tout le type rating, pas plus que ça...'

en parlant de ça, les perfos du tbm850 (328kts normal perfo cruise à 31000ft) sont purement hallucinantes pour un single engine...
Le fl300 en 12min...

T'as bien raison, ça peut aider à l'interview :o

Par contre je dirais qu'il croise à 190Kts IAS ce petit bouzin, plutôt que de faire référence à la TAS, sinon c'est tricher, muahahaaa (j'adore le TBM, mais j'aime bien ferrailler sur les perfos). 12 minutes c'est pas mal, par contre ce sont les perfos max de chez max (full patate, VPn min speed, et vide ou presque!). En pratique il sera plus proche du gros 1/4 d'heure/ 20 minutes (aussi pour ménager les oreilles des pax, car la cabine monte haut avec un Delta Psi max de 6.2, les oreilles peuvent déguster).

Les trucs les plus marrant à voler ça reste les bizjets légers, mais il y a des inconvénients:
Petit un: les clients peuvent être chiants (voire TRES chiants)
Petit deux: une fois que tu es rentré dans le bizjet, il est très difficile d'en sortir.
Petit trois: préparer tes plans de vol toi-même ça va bien un temps, au bout d'un moment tu commences à en avoir marre.
Petit quatre: ces trucs montent haut, et perso j'aime pas monter au-dessus du FL340, rapport à ma santé.

Mais c'est sûr, c'est manoeuvrable (et le TBM a une de ces gueule!)

lanef300
06/07/2008, 11h58
Ecoute de ce que je lis du manuel perfos...
dans le pire des cas, masse max, isa+20, vitesse 160 etc... 35min.
mais on parle du pire des cas, et effectivement 12min c'est un peu le meilleur des cas. Seulement apparemment la boite qui m'intéresse semble travailler avec ce genre de configs ;)

en tout cas sur un single engine, en rvsm, ou en ops ifr mono pil (comme ça semble être le cas) ça promet de longues heures de folies!

Glourp
06/07/2008, 12h09
T'as une idée de quand tu passerais l'interview, et où?

lanef300
06/07/2008, 20h15
Me faut finir quelques heures de vol encore, mais au rythme actuel fin sept. et au Luxembourg ;)

Glourp
06/07/2008, 20h35
Tout bon ça, tu vises les 1500 heures, j'imagine?

Pour changer de sujet: sur IL2 j'en ai entendu pas mal qui avaient du mal à poser le bouzin après une mission. Alors le grand débat du jour est: comment vous posez-vous? en 1, 2 ou trois points? :)

Perso 2 points quand je veux pas d'emmerdes et que je suis naze, 3 points quand j'ai les glands et les ray-ban qui étincellent.

lanef300
06/07/2008, 21h00
De ce que je tire de mon expérience en taildragger:
-3points atterro normal, condition mto correcte/excellentes, piste en bon état, etc
-2points par vent plus fort, et aussi sur surface non préparée/terrain abîmé/mouillé/humide...
-1point (aka une roue puis l'autre) par x-wind.
Surtout le fait de faire un 2 point oblige à une vitesse plus élevée en approche et en courte, donc plus de stabilité, moins de problèmes d'attitude et de directional control vu que l'on reste en ligne de vol...donc parfait pour un x-wind.
Et forcément comme un 2 points est plus rapide il faut être plus souple et plus précis au toucher, amener l'avion doucement et maintenir une pression en avant constante sur le manche, etc...Quand un 3points peut finir en décrochage à 2ft de la piste.
Après c'est une question d'entraînement et de performance, je me rappelle que j'ai toujours plus réussi les 2points que les 3, mais il semble que pour la majorité des gens, un 3 points reste plus facile (en particulier à cause de la vitesse plus faible qui leur permet de poser où ils veulent et en retrouvant la même attitude que lors du taxi). L'erreur habituelle en 2 points restant le manque de pression sur le manche pour maintenir la ligne de vol.

--Lourd--
06/07/2008, 21h09
Qu'est ce que vous appelez exactement par 1-2 ou 3 points ?

lanef300
06/07/2008, 21h49
3 points: les 3 roues (train principal plus roulette de queue) touchent en même temps
2 points: le train principal touche en 1er, la roulette touche quand la vitesse air est trop faible
1 points: la roue dans le vent touche en premier.

--Lourd--
06/07/2008, 22h01
Ok, c'est ce qui me semblais.

Pour ma part sur il2 c'est principalement du 2 points. J'aime garder une bonne visibilité, et de la vitesse en cas de soucis.

Glourp
06/07/2008, 22h16
Les deux points, c'est super comme technique, mais c'est trop facile :p (bien que, plus sérieusement, fortement indiqué si bon vent traversier).

Les deux points les plus "délicats", c'est dans des zavions du type pawnee, là t'as vraiment l'impression de percuter le sol en direct. Faut oser, la première fois.

Sur IL2, les 2 points, c'est quand même la meilleure méthode pour pas se casser la gueule. Enfin, quand je jouais beaucoup je faisais ce que je voulais de n'importe quel avion (eh ouais, c'est la classe), mais là, dernièrement, le 2 points me plait bien...

lanef300
06/07/2008, 22h24
Le sushi avec le 2 points (du moins sur Pitts ou Cita), c'est que soit ton élève est entre le 2 et le 3 points, et ça finit mal parce que tu rebondis et qu'il pousse en mettant des gaz...Soit il tient un peu trop le nez et l'hélice passe à 4cms du sol...

Glourp
06/07/2008, 22h29
Yen a qui apprennent les 2 points sur Pitts??? ^_^ Mais zêtes des fous, Mortecouilles!

Le truc du 2 points, c'est de pas tirer dans le manche quand ça touche, ni refuser le sol. Arriver plat, quoi, merde! Maintenant, on a le 1, 2 et trois points, mais ya une variante du 2 points, pour les malades... :):)

lanef300
06/07/2008, 22h38
Imagine en place arrière quand tout ce que tu vois c'est un bout de piste par le côté...

Glourp
06/07/2008, 22h44
Ouais, je sais, ça fout les boules. Enfin surtout quand t'as pas les commandes (j'ai expérimenté sur un old cub, celui de 55 bourrins sans flaps, ça se vole de derrière et ça se démarre à la main).

Un truc pas mal que je peux te donner: surélève toi un max, moi je prends des coussins... Et la main sur les gaz :p

Caca Président
07/07/2008, 00h14
Tout bon ça, tu vises les 1500 heures, j'imagine?

Pour changer de sujet: sur IL2 j'en ai entendu pas mal qui avaient du mal à poser le bouzin après une mission. Alors le grand débat du jour est: comment vous posez-vous? en 1, 2 ou trois points? :)

Perso 2 points quand je veux pas d'emmerdes et que je suis naze, 3 points quand j'ai les glands et les ray-ban qui étincellent.

Sur le ventre avec un Il 2 ou un Ju87 quand il n'y a plus de train, c'est ce qui part en premier en cas de rencontre fortuite avec la chasse.

3 points avec un P39 ou un P38 pour pas casser le train et pour tous les autres c'est 2 points voir même deux flotteurs tout court, l'amerrissage étant assez casse gueule.

Belle série de photos les bronzés B)

Lt Anderson
07/07/2008, 00h25
Une loooongue série de photo de la JPO de Dijon. Faites pas gaffe à la qualité, c'est un site de pro.
http://www.foxalpha.com/forums/viewtopic.php?t=15134&postdays=0&postorder=asc&start=0

--Lourd--
07/07/2008, 01h17
Tient j'avais pas fait gaffe que les flares étaient de la partie.

Superbes photos en tout cas.

Baryton
07/07/2008, 08h24
:cry: c'est beau, mais il est venu au spotter's day et a sûrement photographié les répétitions aussi. Chanceux!

Lt Anderson
07/07/2008, 11h06
:cry: c'est beau, mais il est venu au spotter's day et a sûrement photographié les répétitions aussi. Chanceux!
La plupart ont leur carte de presse...

Caca Président
07/07/2008, 21h09
Sont très jolis les italiens !!!

Glourp
08/07/2008, 12h14
Quel matos...

Glourp
10/07/2008, 16h17
J'ai trouvé un site très sympa...

http://www.space.tegoor.nl/

Ca change de ce qu'on connait ;)

lanef300
10/07/2008, 16h19
si je l'ai pas donné déjà 3 fois: www.smartcockpit.com

Glourp
10/07/2008, 16h22
Heu? Lanef, pourquoi que tu donnes le site de smartcockpit? :blink:

Chouette site ceci dit, qui s'est amélioré avec le temps, comme le bon vin... Son créateur est un mec par ailleurs ultra sympatoche.

lanef300
10/07/2008, 17h06
pourquoi je le donne? c'est interdit?
Pour tous ceux qui aiment les navions, et qui veulent lire les afm, ou qui veulent de vraies références pour leurs simus!

Glourp
10/07/2008, 19h23
nonon, je pensais qu'il y avait un rapport avec un truc que j'aurais loupé, c'est tout B)

Ca va bien chez les Caribous?

lanef300
10/07/2008, 20h24
Non on a la flotte au sol à cause d'une inspection de transport canada..Donc je me tourne les pouces, je vais nager, tennis, etc...et pendant ce temps les heures n'avancent pas!!
grrr....

Au moins on aura des avions impeccables ce weekend. Et ça me laisse du temps pour lire l'afm du tbm. Mais quel avion de folie!!

Et toi alors le freelance ça se précise?

Glourp
10/07/2008, 20h33
Toute la flotte au sol?? Et bé... C'est pas rien ça, pour quelle raison (parce que quand même)...?

Le freelance ça sera pour dans quelques années, je monte un truc qui prend du temps ;), et en attendant je fais comme tout le monde je me lève à l'aube. Ceci dit, comme je suis toujours aussi enthousiaste pour voler, je vois pas pourquoi je me presserais...

T'as l'air bien accro au TBM en tt cas, ya pas un simu TBM dans ton coin?

lanef300
10/07/2008, 21h28
Toute la flotte cause maintenance un peu pourrie (en particulier niveau paperasse) plus 'oublie' d'un AD sur un avion. ca gueule parmi les monits...
Pour le tbm non y'a pas de sim malheureusement, par contre j'en cherche un pour fs!!

Glourp
10/07/2008, 22h28
Ya un très bon TBM 700 pour FS, mais c'est pas un 850...

N'empêche, en gros c'est comme un Pilatus, tous les avions monoturboprop' conviendraient pour une prise en main.

lanef300
11/07/2008, 00h21
c'est plus qu'il est tout petit par rapport au pc12, mais bien plus performant.
T'as le lien pour le tbm?
Pour la prise en main c'est plus la gestion complète, j'ai bien une idée de la turbine (un peu de Tuc' à l'armée) mais quand même, un bon amphi cab...Ou alors je m'achète un poster du cockpit...Ca c'est une idée....Des magasins à recommander pour ça?

Glourp
11/07/2008, 10h04
Une et une seule adresse:

http://www.avsoft.net/ (edit: merde je suis pas certain qu'ils aient le TBM malheureusement). Si vraiment introuvable, passe un coup de fil au CAE, eux sauront te dire)

Pour le TBM700: http://www.simviation.com/cgi-bin/syb2.cgi?section=props&file=FSXTBM-700.zip

En théorie une excellente réalisation, mais j'ai jamais essayé (ni en vrai non plus, alors mon avis vaut que dalle).

Va toujours voir ici, c'est un peu la mine d'or: http://www.tbm850.com/

PeGGaaSuSS
12/07/2008, 11h58
Bon, étant donné que j'avait recadré et uploadé mes photos à l'arrache, et vu les photos des autres (même si j'avait ni la forme physique ni le matos pour concurrencer, je peut quand même faire mieux) j'ai essayer de voir ce que je pouvait faire.

C'est la première fois que je fait autre chose qu'un simple retaillage (et c'etait aussi la première fois que je touchait un reflex autrement que pour jouer) donc soyez gentil. J'ai recadrer un peu mieux, ajouter un cadre et un logo.

http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/TN-01-01.JPG (http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/01-01.JPG)

Verdict ?

Baryton
12/07/2008, 12h57
Cay beau. Comme ton corps luisant sur un taxiway un jour de meeting. :ninja:

PeGGaaSuSS
12/07/2008, 13h04
Seconde vague :

http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/TN-01-02.JPG (http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/01-02.JPG)

http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/TN-01-03.JPG (http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/01-03.JPG)

http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/TN-01-04.JPG (http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/01-04.JPG)

http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/TN-01-05.JPG (http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/01-05.JPG)

http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/TN-01-06.JPG (http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/01-06.JPG)

http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/TN-01-07.JPG (http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/01-07.JPG)

http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/TN-01-08.JPG (http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/01-08.JPG)

http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/TN-01-09.JPG (http://www.peggaasuss.info/ma/ba102/29juin2008/rt/01-09.JPG)

--Lourd--
15/07/2008, 11h09
Nice les photos.

Des 2000-D au dessus du Kosovo :

YwVIuu4wXz4

chenoir
15/07/2008, 17h58
Maieuh.

Bon c'est décidé, Dimanche prochain je vais au meeting de Melun-Villaroche (le fait que ca soit dans la même zone navigo que moi et qu'ayant ma licence FFA 2008 c'est gratuit pour moi n'a rien à voir avec tout ca hein, que ce soit bien clair entre vouzémoi)

Bourinette
15/07/2008, 19h22
Vous aimez les avions ?

En fait non.

@+

Morgoth
15/07/2008, 19h23
En fait non.

@+

:infinitenelson:

chenoir
15/07/2008, 23h26
En fait non.

@+

Tiens c'est bizarre, j'aurais pas pensé que ca puisse exister des gens pareils. C'est rare.

Remarque, c'est très bien, ca fera une personne de moins au prochain meeting :siffle:.

En parlant de ca, je suis toujours super étonné de voir combien de personnes vont à chaque meetings aériens, sachant que les 3/4 de ces gens sont en général ceux qui râlent contre les nuisances des avions, la pollution, le bruit, bouh c'est pas bien, tout ca.

Spitfeuer
16/07/2008, 00h01
Y'a la Luftwaffe qu'a du organiser des exercices la semaine dernière, et comme les bureaux sont pile sous le vecteur d'approche de la base de Laupheim, au lieu de boucler sa boucle à CATIA je regardais passer du volatile par les fenêtres : Tornados, Phantoms, un eurofighter et une paire de F16 (Belges ? Hollandais ? Polonais ?) en goguette. ça détend.

Glourp
16/07/2008, 10h41
Tiens ça se réveille, ici! Ca sent les vacances...

Pour mon premier jour de congé, j'ai chopé la crève. Cool.

Chenoir, tes vols, any news (au lieu de bouffer du riverain :))?

chenoir
16/07/2008, 11h26
Tornados, un eurofighter

Une question, pourquoi tu parles de "ca" dans un topic sur les avions? :rolleyes:

PeGGaaSuSS
16/07/2008, 11h27
Première vague "14 Juillet"

http://www.peggaasuss.info/14juillet2008/

Nelfe
16/07/2008, 11h28
Tiens en ce moment y'a un P51 qui vole au dessus de chez-moi.

chenoir
16/07/2008, 11h30
En ce qui concerne mes vols, ces derniers temps il faisait trop mauvais et il y avait trop de monde en l'air pour qu'on aborde l'idée du lacher solo. Surtout quand la piste en service change 2 fois en une heure et qu'on avait encore jamais abordé le changement de tour de piste en plein vol avec mon FI.

De plus il y a toujours quelques fautes qui se glissent ca et la (mais de moins en moins, j'arrive de mieux en mieux à gérer à peu près tout à la fois, c'est un coup à prendre.

Par contre j'ai toujours tendance à perdre ces foutus 50 à 100 pieds en checklist avant atterissage, malgré que l'avion soit trimé en palier. Sans m'en rendre compte je pousse légèrement le manche, et le temps de finir la check on a perdu 1/10ème de l'alti de départ. C'est un peu comme quand on prend la voiture au début, quand on regarde les rétros, imperceptiblement on tourne le volant dans la direction ou on regarde.

Enfin bref, 2 ou 3 heures pour apprendre à gérer tout ca, et si la météo le veut ca sera du "seul à bord".

Nelfe
16/07/2008, 11h31
En ce qui concerne mes vols, ces derniers temps il faisait trop mauvais et il y avait trop de monde en l'air pour qu'on aborde l'idée du lacher solo. Surtout quand la piste en service change 2 fois en une heure et qu'on avait encore jamais abordé le changement de tour de piste en plein vol avec mon FI. De plus il y a toujours quelques fautes qui se glissent ca et la (mais de moins en moins, j'arrive de mieux en mieux à gérer à peu près tout à la fois, c'est un coup à prendre, par contre j'ai toujours tendance à perdre ces foutus 50 à 100 pieds en checklist avant atterissage, malgré que l'avion soit trimé en palier. Sans m'en rendre compte je pousse légèrement le manche, et le temps de finir la check on a perdu 1/10ème de l"

Là il vient de s'écraser :o

--Lourd--
16/07/2008, 12h07
Une question, pourquoi tu parles de "ca" dans un topic sur les avions? :rolleyes:

ah non, un tornados c'est très bien :o

chenoir
16/07/2008, 12h51
Boah, c'est post-Spitfire, y a des morceaux d'anglais dedans, ca peut pas être si bien que ca.

Spitfeuer
16/07/2008, 20h55
Une question, pourquoi tu parles de "ca" dans un topic sur les avions? :rolleyes:

Oh moi je suis pas quelqu'un de compliqué, tant que ça vole et que ça a plus de 4 mètres d'envergure, j'appelle ça un avion... :)
(Autant pour le tornado je dirais trop rien, autant je trouve que le typhoon est un chouette piège, impressionnant à voire en évolution. Et même quand il passe juste après le rafale. *se prépare à beamer pour esquiver une volée de micas*)

Baryton
16/07/2008, 21h01
Ouais, fais gaffe, car l'EF c'est *juste* un bon ulm pour l'air-air. Le rafale c'est un truc d'adultes, qui sait faire plus de choses, et bien!

Spitfeuer
16/07/2008, 21h27
Ouais, fais gaffe, car l'EF c'est *juste* un bon ulm pour l'air-air. Le rafale c'est un truc d'adultes, qui sait faire plus de choses, et bien!

Question gabarit, si le typhoon est un ULM, le rafale est un picooz (http://fr.wikipedia.org/wiki/Picoo_Z), nan ? ;)

Baryton
16/07/2008, 21h32
Et si on parlait puissance de feu? *hum*

Batto
16/07/2008, 21h55
*sort son BFG 9000*

Spitfeuer
16/07/2008, 23h02
Et si on parlait puissance de feu? *hum*

Des flingues de concours (http://www.air-defense.net/dossier/280/intro280.jpg) et la puissance de feu (http://www.defenseindustrydaily.com/images/AIR_Eurofighter_Armed_GBU-16_Paveway-IIs_lg.jpg) d'un croiseur, hmmm ? B)
Bon sans dec', on va éviter de partir dans l'éternel débat d'experts (du dimanche) eurofoufoune/refoule, hein ? De toute façon j'pourrais jamais m'acheter ni l'un ni l'autre. Ou alors faudrait que je fasse un putsch en Lybie.

chenoir
16/07/2008, 23h28
Nan mais ca a rien à voir dans ce débat la puissance de feu.

Merde, c'est comme comparer une Fuego à une Hispano Suiza. En suivant la pensée de feu Mgr (à ce niveau c'était un Monseigneur) Bloch/Dassault, "un avion beau est un avion qui vole bien", je me demande sérieusement comment l'EF2000 arrive à quitter le sol (et aussi comment le Rafale fait pour tenir au sol, même à l'arrêt :siffle:).

Ce que je veux dire, c'est que le rotfailleteur ne devrait même pas avoir le droit de souiller les cieux de sa présence, donc encore moins de porter le nom d'avion.

En ce qui concerne le Tornado, personellement j'ai jamais pu blairer cet avion. Question de goût. Mais c'est clair que comparé à l'EF il mériterait presque le titre d'avion.

Batto
17/07/2008, 01h05
Un jour, faudra m'expliquer clairement (et objectivement ^^) ce que vous lui reprochez à l'EF. Parce que j'ai rien contre le troll, mais j'aime bien savoir pourquoi :D

lanef300
17/07/2008, 01h35
Disons que quand tu vois l'avion c'est un peu la conclusion d'une longue liste d'appareils...comment dire...

déjà les soucis qu'ils se sont trainés sur les protos, le fait que ce soit un intercepteur pur (de nos jours...hum) avec une idée de la chasse qui date de 20ans, et surtout le fait que contrairement au Raf', qui a rapidement évolué pour devenir multirôle, le foufoune reste un chasseur sur lequel on tente de greffer des bombes.

Et puis cette gueule..

Enfin bon, quand tu descends du 2000 et que tu t'appelles Rafale, y'a même pas photo!

--Lourd--
17/07/2008, 02h24
Un jour, faudra m'expliquer clairement (et objectivement ^^) ce que vous lui reprochez à l'EF. Parce que j'ai rien contre le troll, mais j'aime bien savoir pourquoi :D

C'est un bon avion, comme dit lanef, en AA seulement. Et de nos jours, soit tu fais des très bon jets multirôle comme le rafale, soit des excellents omnirôles comme le F-22. Le foufoune, il est banal quoi.


Et il est quand même bien moche :p

Par contre le tornados, j'aime bien sa tronche. Et dans sa version IDS, c'est un très bon striker.

Spitfeuer
17/07/2008, 08h22
soit des excellents omnirôles comme le F-22.


Dans le genre chasseur pur (de "dominance" aérienne, vu que la "supériorité" c'est plus assez hype...) auquel on a rajouté des bombes, le raptor se pose là, aussi...

Edith : et encore une fois, le fait de mentionner en passant l'EF sur un topic avia gaulois provoque un pic d'activité du susdit topic dans les 24H heures suivantes. Magique, je vous dit que cet avion est magique ! :ph34r:

chenoir
17/07/2008, 10h31
soit des excellents omnirôles comme le F-22.

Mono-rôle, pas omnirole le F22. Encore que les gentils ricains veulent croirent que leur avion est un super bombardier de la mort-qui-tue (enfin, quand on discute avion avec un ricain c'est ce qui ressort quand on parle du F22), alors qu'à partir du moment ou il prend des bombes en soute il sert plus à rien en air-air.

Concernant le F22, c'est pas une question d'etre gaulois chauvin, mais bon, entre le Rafale et l'EF, niveau gueule y a pas photo. Le Raf' a des lignes fluides, on a vraiment l'impression que c'est un avion quand on le voit. L'EF2000 par contre, c'est des "pôles d'usage" collés les uns aux autres. Les entrées d'air sont comme un cheveu sur la soupe, soupe sur laquelle les ailes, la bulle de verrière, les réacteurs, etc... sont d'autres cheveux.

En gros, Raf'=unité du design avec des lignes magnifique, EF2000=patchwork de machins et de trucs sans réelle cohérence d'aspect.

Cependant, plus loin que le Rafale je préfère le SEM, question de gout (l'est plus bestial et plus sauvage dans les lignes je trouve)

--Lourd--
17/07/2008, 10h43
Mono-rôle, pas omnirole le F22

Merde, autant pour moi ^_^



Encore que les gentils ricains veulent croirent que leur avion est un super bombardier de la mort-qui-tue (enfin, quand on discute avion avec un ricain c'est ce qui ressort quand on parle du F22), alors qu'à partir du moment ou il prend des bombes en soute il sert plus à rien en air-air.


Pas tellement. Il peut prendre il me semble 4 jdam type /31 en soute. Il garde sa signature radar intacte, même s'il perd en manœuvrabilité, comme tout les jets. Mais bon ça reste définitivement un avion AA. Le 2000 -c aussi peut emporter de l'armement AG.

Glourp
17/07/2008, 11h12
Mh, pas sûr que les amerloques soient si bêtes que ça en ayant fait le forcing sur la furtivité. Sûr et certain, l'emport air-sol n'est pas impressionnant, mais reste largement suffisant pour faire très mal...

Vu comment tourne le Monde actuel, je préfère voir les US au top de leur forme que l'inverse.

chenoir
17/07/2008, 12h07
Nan, ce que je veux dire, c'est que quand on parle du F22 avec pas mal de ricains, pour eux c'est un omnirôle, et beaucoup croient qu'il peut emporter des bombes en même temps que pas mal de missiles AA, alors qu'il reste cloitré à un seul rôle à la fois. Après, qu'il puisse faire mal je ne le nie pas, mais un F22 en AG n'aura aucune capacité AA, hormis le canon.

Zevka
17/07/2008, 12h14
Question "con" (mais sûrement pas tant que ça)

C'est quoi la différence entre multi-rôle et omni-rôle ?

chenoir
17/07/2008, 12h17
Aucune différence, Lourd s'était trompé.

Encore qu'on pourrait analyser les deux termes comme étant : Multi-rôle, qui peut remplir plusieurs objectifs différents en missions différentes, et omni-rôle, qui peut remplir plusieurs tâches différentes en une seule mission.

donc Multi-rôle = Chasseur ou Bombardier sur le même avion
Omni-rôle = Chasseur/bombardier en même temps.

Un p'tit exemple pour illustrer tout ca :
Le J3 Cub est un avion sympa à piloter OU BIEN un avion chiant à piloter quand il n'y a pas de turbulence, temps plat, il est donc multi-rôle
Le cessna 150 est A LA FOIS un veau, un tracteur et un camion sous-vitaminé, il est donc omni-rôle. (je dis pas ca parce que je pilote sur 150 et que j'aimerais passer sur les 182 full IFR survitaminés qu'on vient de recevoir à l'aéroclub)

--Lourd--
17/07/2008, 12h21
mais un F22 en AG n'aura aucune capacité AA, hormis le canon.

En fait si, il possède 4 emports externes. Donc on peut supposer un emport type: 4 x gbu/31 en interne, 4 x aim120c en externe. Mais bon, ça n'a que peut d'intérêt puisqu'il perd ses capacités furtives et évolutives.

chenoir
17/07/2008, 12h23
C'est ce que je dis, aucune capacité en omnirôle, il est pas concu pour. C'est un bon multi-rôle, un très mauvais omnirôle.

Glourp
17/07/2008, 12h59
C'est marrant, moi en pensant omni-rôle, je pense à un avion capable de tout faire (omnis, tout), tandis que par multi-rôle j'imagine un avion capable de faire beaucoup, mais pas tout :p:p

Je le conçois, je chicane, mais je suis Balade alors j'ai le droit, snurfffllll

C'est bien, le 182, bon avion ça, mais ça commence à être avion d'homme hein ;)

lanef300
17/07/2008, 14h11
surtout avec un moteur sma!

Glourp
17/07/2008, 14h51
surtout avec un moteur sma!

Salut vous! Alors, cette flotte de caribous, toujours au sol ou ça revole??

lanef300
17/07/2008, 22h00
toujours au sol...Enfin on en a 3 en l'air...4 ce mat'.
Ca fait une semaine sans voltige, snifff...

Mais bon au moins je bosse les afm du tbm850!

Batto
21/07/2008, 17h34
Dites, il me semble qu'on avait parlé de maquettes par ici. Parce que je pensais reprendre, donc, je suis un peu à la recherche de "trucs et astuces" ^_^
Bref, vous connaitriez pas des sites/forums spécialisés qui rox? :p

lanef300
21/07/2008, 17h57
Maquette ou modélisme?

Batto
21/07/2008, 18h08
maquettes :o
Revell, Heller toussa

Lt Anderson
21/07/2008, 18h23
maquettes :o
Revell, Heller toussa
Pour ce qui est des maquettes je peux aider.
Mes états de services:
- pigiste pour la revue REPLIC,
- fabrication de "masters" pour High Tech,
- fabrication de petits kits de conversion en résine.
Sinon tu peux aussi aller voir là:
http://fighters.forumactif.com/index.htm (équipe sympa et les débutants sont bienvenus)
http://www.master194.com/index.htm (pas mal de gros con suffisants mais aussi des gars sympas).

Je reste à ton service.

Batto
21/07/2008, 18h31
Ah ouais ! o_o
En fait, mon plus gros problème (celui qui me fait à chaque fois arreter :p ), c'est que j'arrive pas à peindre pendant longtemps. Ca me soule vite, donc je fais souvent ça par tranche de 15-20 minutes. Du coup, mes maquettes trainent assez, et j'ai des soucis de pots de peinture qui sèchent :x
Pourtant, je ferme bien à chaque fois, je laisse pas ouvert quand j'utilise pas, etc.

Bref, je sais pas si c'est normal, ce que je peux faire pour booster la durée de vie des pots, ce genre de trucs ^_^

Mais je vais déjà faire un ptit tour sur tes sites o/

EDIT : en fait, plus j'y pense, plus j'ai des tonnes de ptites questions de noob ^_^

chenoir
21/07/2008, 23h19
D'ailleurs moi faudra que je reprenne mon F117 la ou il était, mais avec mon job ou je rentre à 19h sans vraiment l'envie de me taper le nettoyage de l'aérographe après utilisation, c'est pas génial. Je recommencerais à la fin du stage.

N'empêche je suis encore sacrément énervé de ne pas avoir eu la force d'aller au meeting à melun hier. Mais Ophélie Frigide en fond sonore/concert live, désolé je pouvais pas

Lt Anderson
22/07/2008, 00h43
D'ailleurs moi faudra que je reprenne mon F117 la ou il était, mais avec mon job ou je rentre à 19h sans vraiment l'envie de me taper le nettoyage de l'aérographe après utilisation, c'est pas génial. Je recommencerais à la fin du stage.

N'empêche je suis encore sacrément énervé de ne pas avoir eu la force d'aller au meeting à melun hier. Mais Ophélie Frigide en fond sonore/concert live, désolé je pouvais pas
Ah ouaiiiiis, dur la peinture d'un F-117... Tout noir, et à l'aéro en plus. ^_^

;)


Ah ouais ! o_o
En fait, mon plus gros problème (celui qui me fait à chaque fois arreter :p ), c'est que j'arrive pas à peindre pendant longtemps. Ca me soule vite, donc je fais souvent ça par tranche de 15-20 minutes. Du coup, mes maquettes trainent assez, et j'ai des soucis de pots de peinture qui sèchent :x
Pourtant, je ferme bien à chaque fois, je laisse pas ouvert quand j'utilise pas, etc.

Bref, je sais pas si c'est normal, ce que je peux faire pour booster la durée de vie des pots, ce genre de trucs ^_^

Mais je vais déjà faire un ptit tour sur tes sites o/

EDIT : en fait, plus j'y pense, plus j'ai des tonnes de ptites questions de noob ^_^
Vas sur FIGHTERS.

Au fait mon pseudo sur ces forums de maquetteux c'est "Reyes", un vieux souvenir...

chenoir
22/07/2008, 08h35
Ah ouaiiiiis, dur la peinture d'un F-117... Tout noir, et à l'aéro en plus. ^_^

Nan, tout gris foncé, histoire de (parce que tout noir on voit rien). Sans oublier que je dois peindre la soute en blanc :galère:

Alkesh
22/07/2008, 08h54
Zavez vu passez l'encart sur le crash du B-52? Base de Guam je crois

Batto
22/07/2008, 11h39
Vas sur FIGHTERS.

Au fait mon pseudo sur ces forums de maquetteux c'est "Reyes", un vieux souvenir...

Ouais, mais suis timide moi ! :rolleyes:

Sinon, rien à voir, Vous suivez un peu les meetings qui se passent dans le nord, par exemple en Belgique? :p J'ai entendu dire qu'il y en avait un dans pas longtemps près de la frontière avec les Pays Bas :o Du coup, je me demandais ^_^
En l'occurence, celui qui vient, c'est Wings & Wheels (http://www.wingsandwheels.be/menu_fr.htm) . C'est plus sur l'armée en général visibelment :o

Lt Anderson
22/07/2008, 13h07
Zavez vu passez l'encart sur le crash du B-52? Base de Guam je crois
Des infos en anglais là:
http://www.airforcetimes.com/news/2008/07/ap_b52crash_072108/

Batto
22/07/2008, 16h50
Fiou, j'ai un peu fureté sur le forum des FIGHTERS... Ce sont des fous, mon Dieu :D
C'est incroyable le niveau qu'ils atteignent :o

C'est encore plus flagrant sur les "pas à pas". Passer 3 jours sur le siège, ça m'aurait jamais traversé l'esprit :D

Sinon, un de vous est déjà passé par www.rue-des-maquettes.com ? Parce qu'ils ont une série de warbirds 1/72 Dragon soldés à 3.79 euros pièce :p Je pensais me laisser tenter, même si j'ai peur que ça soit un peu petit pour (re)débuter :o

Baryton
24/07/2008, 11h37
Liste des bases qui ferment

2009: BA 101 Toulouse-Francazal

2010: BA 132 Colmar-Meyenheim

2011: BA 112 Reims, BA 921 Taverny

après 2011: BA 943 Nice Mont-Agel, BA 128 Metz-Frescaty, BA 103 Cambrai, BA 207 Bretigny

Par contre c'est moche pour Cambrai, on va bientôt plus avoir de bensky et mutch!

le reste ici (http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/restructurati-2.html#more)

Lt Anderson
24/07/2008, 12h41
Fiou, j'ai un peu fureté sur le forum des FIGHTERS... Ce sont des fous, mon Dieu :D
C'est incroyable le niveau qu'ils atteignent :o

C'est encore plus flagrant sur les "pas à pas". Passer 3 jours sur le siège, ça m'aurait jamais traversé l'esprit :D

Sinon, un de vous est déjà passé par www.rue-des-maquettes.com (http://www.rue-des-maquettes.com) ? Parce qu'ils ont une série de warbirds 1/72 Dragon soldés à 3.79 euros pièce :p Je pensais me laisser tenter, même si j'ai peur que ça soit un peu petit pour (re)débuter :o
Mais y'a aussi "Le coin des débutants". Là l'essentiel c'est de bien monter et de bien peindre, le "sur-détaillage", voire le "scratch", c'est pour plus tard.

lanef300
24/07/2008, 17h05
Nimes garons aussi...et l'IMN de Toulon?
Heureusement que j'ai quitté l'armée, parce que j'aurais explosé je crois...Le moral est pas au top parmi les collègues...

Glourp
25/07/2008, 12h31
Ah ça, les restrictions qui touchent l'armée, en France, vous dégustez...

Mais je m'en fout car j'ai congééééééééééé, enfin libre 4 jours, et il y a un grand Soleil.

Je partage ma joie, eh oui, un chti canon de rosé avec moi? :p

Pour revenir au sujet des maquettes, je compte me (re)lancer prochainement. J'en ai faite une, étant ado, un Panzer IV que j'ai plutôt bien réussi (camo hiver, ostfront).

Mais là, j'ai envie de faire du beau boulot, et comme j'ai enfin les moyens, je m'achèterais bien du bon matos. Je file donc surfer...

Les PPL volent par ce beau Soleil (Chenoir??)??

Batto
25/07/2008, 12h40
Pour revenir au sujet des maquettes, je compte me (re)lancer prochainement. J'en ai faite une, étant ado, un Panzer IV que j'ai plutôt bien réussi (camo hiver, ostfront).

Mais là, j'ai envie de faire du beau boulot, et comme j'ai enfin les moyens, je m'achèterais bien du bon matos. Je file donc surfer...

Je vois que t'en es au même point que moi ^_^
Personnellement, je suis sur le forum Fighters (http://fighters.forumactif.com/index.htm) (sous les conseils du Lt Anderson :) )
Bon ok, l'aspect du site/forum fait un peu... amateur, mais les membres sont très sympas, et il y a de tous les niveaux, du débutant au pro.

Si tu y vas, j'ai le même pseudo sur ce forum qu'ici. J'ai pas vraiment posté encore, mais ça viendra surement quand je commencerai ma première maquette :)

Bref, je suis sur qu'il y a d'autres très bonnes communautés de maquettistes, mais je ne connais que celle là, et elle m'a l'air sympatoche :p

Lt Anderson
25/07/2008, 15h04
Je vois que t'en es au même point que moi ^_^
Personnellement, je suis sur le forum Fighters (http://fighters.forumactif.com/index.htm) (sous les conseils du Lt Anderson :) )
Bon ok, l'aspect du site/forum fait un peu... amateur, mais les membres sont très sympas, et il y a de tous les niveaux, du débutant au pro.

Si tu y vas, j'ai le même pseudo sur ce forum qu'ici. J'ai pas vraiment posté encore, mais ça viendra surement quand je commencerai ma première maquette :)

Bref, je suis sur qu'il y a d'autres très bonnes communautés de maquettistes, mais je ne connais que celle là, et elle m'a l'air sympatoche :p
Je t'ai fait un p'tit coucou dans les "présentations de Fighters. :)

chenoir
25/07/2008, 20h09
Les PPL volent par ce beau Soleil (Chenoir??)??

Les PPL (mêmes élèves) voleraient bien si leurs FI étaient pas de garde à la caserne tout le Wikende et si ils finissaient pas en semaine à 19h, ce qui ferait arriver à l'AD à 21h (heure que le FI n'apprécie pas trop pour donner une lecon de vol)

Lt Anderson
01/08/2008, 10h14
Un p'tit up pour dire que que les SEM opérationnels en Afghanistan ont reçu de nouvelles peintures de guerre, enfin disons une nouvelle peinture de guerre.
Des photos ce soir.

lanef300
01/08/2008, 14h18
et un sacré boulot effectué...

Sinon dans le genre 'me, myself and I', 444h44min TTcivil exactement ce soir, j'adore ce genre de clin d'oeil de l'univers...

Lt Anderson
01/08/2008, 16h23
Comme promis:
http://xs130.xs.to/xs130/08315/semabsn6kr1652.jpg
http://xs130.xs.to/xs130/08315/semabsn3ha0224.jpg
Tout gris.

Lt Anderson
04/08/2008, 19h02
Des photos Hi-Res des essais du Su-35:
http://pilot.strizhi.info/2008/08/04/5572
;)

Batto
04/08/2008, 19h07
ils ont de la gueule les Su, quand même :p
Et c'est moi, ou il est super grand cet avion? :o

Morgoth
04/08/2008, 19h07
Des photos Hi-Res des essais du Su-35:
http://pilot.strizhi.info/2008/08/04/5572
;)

Superbe. Les russes savent faire de beaux pièges.

lanef300
04/08/2008, 19h19
Non il est absolument immense. Tu as surement vu les photos de l'exercice entre les 2000 et les Su-30, quand il ravitaille, on voit bien que ce dernier est presque aussi grand que deux 2000. De là à dire que c'est le 4000 qu'on aurait du avoir...

Lt Anderson
04/08/2008, 19h20
Non il est absolument immense. Tu as surement vu les photos de l'exercice entre les 2000 et les Su-30, quand il ravitaille, on voit bien que ce dernier est presque aussi grand que deux 2000. De là à dire que c'est le 4000 qu'on aurait du avoir...
S'teuplay, parles pas du M4000... :|

Batto
04/08/2008, 19h21
Ah, jveux bien les photos, par contre ^_^

Lt Anderson
04/08/2008, 19h24
Ah, jveux bien les photos, par contre ^_^
Du 4000? ==========> google.

Batto
04/08/2008, 19h26
Je pensais surtout au SU-30 à coté des 2000 :p
Mias ptet que google a ça aussi !

Baryton
04/08/2008, 21h54
Wow! J'ai trouvé mon nouveau fond d'écran.

--Lourd--
04/08/2008, 21h58
L'avion est sublime, mais le camo est ultra moche je trouve.

Baryton
04/08/2008, 22h56
Les polygones sont faits pour casser les lignes de l'avion. Par contre, j'arrive pas a avoir le nom du camouflage.

Je viens de trouver par contre un F-18 avec un camo assez sympa:
http://www.defenseindustrydaily.com/images/AIR_CF-18_Reverse_Cockpit_lg.jpg

Lt Anderson
04/08/2008, 23h03
Les polygones sont faits pour casser les lignes de l'avion. Par contre, j'arrive pas a avoir le nom du camouflage.

Je viens de trouver par contre un F-18 avec un camo assez sympa:
http://www.defenseindustrydaily.com/images/AIR_CF-18_Reverse_Cockpit_lg.jpg
Camouflage type "Splinter". Spécialité de la Suède pendant les années 70 et 80.

lanef300
05/08/2008, 00h48
Les polygones sont faits pour casser les lignes de l'avion. Par contre, j'arrive pas a avoir le nom du camouflage.

Je viens de trouver par contre un F-18 avec un camo assez sympa:
http://www.defenseindustrydaily.com/images/AIR_CF-18_Reverse_Cockpit_lg.jpg

Typique sur le Bug/Superbug :wub:
En dogfight ça fait son petit effet.
Par contre dans la vraie vie (bvr), n'a fout'....

Lt Anderson
05/08/2008, 01h25
Par contre le truc du faux cockpit çà date un peu.

Baryton
05/08/2008, 11h48
AHA!
Ce matin je recois un coup de fil pour ma remise de médaille (SMV) et en fait non c'est pour la Def Nat, agraphe ADA. Mais la remise devra attendre le 11 novembre.
C'est cool, tu crois qu'on t'appelle pour une décoration, et en fait ils t'en donnent une mieux!