PDA

Voir la version complète : Loisirs Le topic de l'aviation et des canards ailés



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 [26] 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

Krogort
12/08/2011, 22h36
Mais je pige toujours pas l'intérêt d'un super missile à 200 milliards de $ pour lancer une bombe conventionnelle à 200.000 $ o_O
Le seul moment ou ce type d'engin est vraiment utilisé aujourd'hui, c'est pour attaquer des talibans en mobylette, quel intérêt ?

Pour faire tourner la R&D et garder de l'avance sur le reste du monde.
Éventuellement en espérant des retombées pour le civil.

Pour l'interet d'un tel bombardier, c'est d'avoir un engin économique qui remplace tout un éventail d'arme du missile ballistique au B2 en passant pas le missile de croisiere.
Encore que la séparation avion/bombe a cette vitesse doit pas simple donc les bombe/missile vont pas etre donnés.
Et comme missile en lui même, c'est peut être plus discret qu'un ICBM, mais plus lent.

Enfin pour l'instant on en est encore à voir si le concept est viable et si'il peut emmener à des résultats pour pas trop trop cher et dans pas trop longtemps. C'est possible qu'il soit annulé comme plein d'autre trucs genre les railguns et les lasers.


S'il y avait une "vraie" guerre entre 2 camps majeurs, ça se jouerait pas à l'armement (au moins pas au début) mais au premier qui coupe le réseau électrique / de télécommunications de l'autre.
Et tu compte le couper comment ?
Avec un ICBM faisant péter quelques têtes a haute altitude ? Ça entraînerait une riposte nucléaire immédiate.

Si les avions servaient qu'a balancer des JDAM sur les talibarbus on s'emmerderait pas a faire des Rafales, si une vraie guerre éclate il faut pas compter sortir un avion du jour au lendemain vu les temps de développement (et de production, sans parler des composants importés). La guerre de demain se fera avec le materiel qu'on a dés le début, c'est plus la WWII ou on sort plusieurs chasseurs par an.

Neo_13
13/08/2011, 00h40
La question est pourtant pertinente : quel ennemi va tu frapper avec ça ? Une superpuissance, non, tu utiliseras les ICBM. Des talibans à mobylette, non plus, c'est démesuré, tu préfèreras utiliser des rafales, c'est plus souple.

darkgrievous
13/08/2011, 02h37
Quand on voit que la première idée pour abattre ben laden c'était du carpet bombing a coup de B2 je pense que ça peut avoir son intérêt.
Parce qu'un icbm c'est quand même l'éradication d'une bonne partie de l'humanité en quelques heures, pour la dissuasion oui, mais pour l'action peu de chance.

Pourquoi pas l'utiliser pour neutraliser des positions (batiments, flak etc) juste avant le débarquement.

AtomicBondage
13/08/2011, 10h44
La question est pourtant pertinente : quel ennemi va tu frapper avec ça ? Une superpuissance, non, tu utiliseras les ICBM. Des talibans à mobylette, non plus, c'est démesuré, tu préfèreras utiliser des rafales, c'est plus souple.

Bien sûr que si. C'est vicieux, un taliban à mobylette : c''est rapide, c'est fiable, c'est furtif, c'est mieux qu'un F-35 en fait :ninja:

Gwenn
13/08/2011, 13h23
Et tu compte le couper comment ?
Avec un ICBM faisant péter quelques têtes a haute altitude ? Ça entraînerait une riposte nucléaire immédiate.

Si les avions servaient qu'a balancer des JDAM sur les talibarbus on s'emmerderait pas a faire des Rafales, si une vraie guerre éclate il faut pas compter sortir un avion du jour au lendemain vu les temps de développement (et de production, sans parler des composants importés). La guerre de demain se fera avec le materiel qu'on a dés le début, c'est plus la WWII ou on sort plusieurs chasseurs par an.

No, bien plus simple: un hack.
Comme les centrifugeuses iraniennes détruites à l'aide du vers stuxnet: pas d'arme, pas de victime, pas de dégâts collatéral, pas d'ennemi officiel. Une guerre propre, nette et sans bavure qui a évité une possible escalade nucléaire (israël qui bombarde l'Iran qui réplique en balançant quelques têtes nucléaires achetées à la Corée du nord puis re-riposte d'israël [s'il reste des survivants] et/ou des USA et on se retrouve avec un Moyen-Orient remake des Balkans avant la première GM).

Il est prouvé que plusieurs nations "majeures" (et on est probablement dedans) peuvent faire sauter l'alimentation électrique des USA avec internet, et c'est pareil pour la majorité des pays qui peuvent se faire attaquer de la sorte sans réagir.
Les premiers à faire ça c'était nos amis russes contre l'Estonie et maintenant qu'ils voient à quel point ça peut leur faire mal aussi, sont les plus gros promoteurs d'un traité anti-prolifération.


Faut bien comprendre qu'aujourd'hui la "vraie" guerre ça se résume à une armée suréquipée qui se bat contre des guérilleros et que les gagnants sont ... les guérilleros. (Irak, Afghanistan², Vient-Nam avant ça et d'autres encore).
Avec la mondialisation, aucun état n'a les moyens ni les intérêts de lancer une vraie guerre à l'ancienne (sauf Cuba, l'Iran et la Corée du nord pour les intérêts) parce que tout est devenu beaucoup plus compliqué (cf ton exemple du temps de construction des armes) et que les économies sont toutes imbriquées les unes dans les autres (quel pays est réellement indépendant et auto suffisant aujourd'hui ? Même la Corée du nord ne l'est pas).

Le seul cas ou les recherches actuelles en armement "technologique" pourraient servir, c'est si on était attaqué par une force que l'on ne connaît pas encore et qui par conséquent nous serait bien supérieure en tout, donc nos armes pourraient au mieux servir de lance pierre, au pire nous tuer...


Edit: bien entendu, il reste les conflits "de pauvre", type 2 pays africains en guerre à coup d'AK47 et de 4x4 toyota, voire éventuellement quelques échanges de coups de canon entre des navires chinois et des navires japonais/malaisiens/philippins ... Mais dans ces cas la technologie n'est pas très utile, ou alors on a pas ce qui faut (genre une petite onde pour changer un bâtiment de guerre en tas de ferraille inerte).

Minuteman
13/08/2011, 17h50
No, bien plus simple: un hack.
Comme les centrifugeuses iraniennes détruites à l'aide du vers stuxnet: pas d'arme, pas de victime, pas de dégâts collatéral, pas d'ennemi officiel. Une guerre propre, nette et sans bavure qui a évité une possible escalade nucléaire (israël qui bombarde l'Iran qui réplique en balançant quelques têtes nucléaires achetées à la Corée du nord puis re-riposte d'israël [s'il reste des survivants] et/ou des USA et on se retrouve avec un Moyen-Orient remake des Balkans avant la première GM).

Il est prouvé que plusieurs nations "majeures" (et on est probablement dedans) peuvent faire sauter l'alimentation électrique des USA avec internet, et c'est pareil pour la majorité des pays qui peuvent se faire attaquer de la sorte sans réagir.
Les premiers à faire ça c'était nos amis russes contre l'Estonie et maintenant qu'ils voient à quel point ça peut leur faire mal aussi, sont les plus gros promoteurs d'un traité anti-prolifération.


Faut bien comprendre qu'aujourd'hui la "vraie" guerre ça se résume à une armée suréquipée qui se bat contre des guérilleros et que les gagnants sont ... les guérilleros. (Irak, Afghanistan², Vient-Nam avant ça et d'autres encore).
Avec la mondialisation, aucun état n'a les moyens ni les intérêts de lancer une vraie guerre à l'ancienne (sauf Cuba, l'Iran et la Corée du nord pour les intérêts) parce que tout est devenu beaucoup plus compliqué (cf ton exemple du temps de construction des armes) et que les économies sont toutes imbriquées les unes dans les autres (quel pays est réellement indépendant et auto suffisant aujourd'hui ? Même la Corée du nord ne l'est pas).

Le seul cas ou les recherches actuelles en armement "technologique" pourraient servir, c'est si on était attaqué par une force que l'on ne connaît pas encore et qui par conséquent nous serait bien supérieure en tout, donc nos armes pourraient au mieux servir de lance pierre, au pire nous tuer...


Edit: bien entendu, il reste les conflits "de pauvre", type 2 pays africains en guerre à coup d'AK47 et de 4x4 toyota, voire éventuellement quelques échanges de coups de canon entre des navires chinois et des navires japonais/malaisiens/philippins ... Mais dans ces cas la technologie n'est pas très utile, ou alors on a pas ce qui faut (genre une petite onde pour changer un bâtiment de guerre en tas de ferraille inerte).

Amen. Je cross-topic à fond, mais je l'avais déjà précisé ailleurs que:


Ce qui est assez ironique, c'est que les USA ont obtenu la chute de l'URSS par son asphyxie économique. La principale source de cette asphyxie étant les dépenses militaires dues à la guerre en Afghanistan et la continuelle surenchère de l'équipement en armement et de la recherche qui y est associée. Non, ça ne me rappelle strictement rien de ce qui se passe actuellement.

Je me demande sincèrement quand ils vont se dire "putain nos armes là, ça sert plus à rien de les développer encore plus". C'est un peu comme le principe de la dissuasion nucléaire française vs USA: d'un côté on a de quoi anéantir 1x le monde, de l'autre de quoi anéantir 100x le monde, hyper utile.

lanef300
13/08/2011, 18h23
La dissuasion nucléaire, c'est pas juste que pour calmer les grandes puissances.

Krogort
13/08/2011, 18h25
Amen. Je cross-topic à fond, mais je l'avais déjà précisé ailleurs que:








Je me demande sincèrement quand ils vont se dire "putain nos armes là, ça sert plus à rien de les développer encore plus".
C'est un peu comme le principe de la dissuasion nucléaire française vs USA: d'un côté on a de quoi anéantir 1x le monde, de l'autre de quoi anéantir 100x le monde, hyper utile.
Dans l'idée c'est pas complètement débile mais ils ont poussé le concours de bite un peu loin.
La dissuasion Française est dimensionnée a la limite basse, il est impossible de faire moins tout en restant crédible.
On a suffisamment de sous marins pour en avoir 3 au maximum en mer (sur 4 au total), et encore le 3 eme demanderai de gros effort pour être en mer.
C'est possible de se faire couler 1 voire 2 sous marin et de se retrouver le cul a l'air donc quand t'es les USA ou l'URSS t'en fait plus et tu diversifie les moyens de frappes affin d'assurer une capacité de seconde frappe même si t'es pris par surprise.

Et pour le développement des armes, c'est l’éternelle course épée/cuirasse, en plus d’être un devoir pour une nation de doter ses citoyens du meilleur matériel possible quand ils vont risquer leurs vie pour défendre ses intérêts.
On a rien d'assez évolué pour que ça paraisse ridicule par rapport a ce que notre armée pourrait être amenée a affronter. En aviation par exemple, il y a beaucoup de pays belliqueux qui ont des SAM très performants (S300 par exemple) et des chasseurs corrects pour motiver d'acheter des rafales a 80 millions pièce.

Minuteman
13/08/2011, 19h06
Je me suis mal fait comprendre, je voulais justement dire que la dissuasion française a un sens et "suffit". Ce que je voulais faire remarquer c'est que le concours de bite a tué l'URSS en son temps et les USA en sont pleinement conscients. Là j'ai l'impression que c'est eux qui sont dans le rôle de l'URSS et ils ne s'en rendent même pas compte, ou personne n'a le courage de sortir un gros "stop on fait n'importe quoi là, on a déjà plus d'argent"

lanef300
13/08/2011, 19h53
Faut pas trop en demander au Tea Party niveau neurones, et avant que les Dems aient des corones pour enfin appliquer une politique Dem...

Gwenn
13/08/2011, 20h10
Et pour le développement des armes, c'est l’éternelle course épée/cuirasse, en plus d’être un devoir pour une nation de doter ses citoyens du meilleur matériel possible quand ils vont risquer leurs vie pour défendre ses intérêts.
On a rien d'assez évolué pour que ça paraisse ridicule par rapport a ce que notre armée pourrait être amenée a affronter. En aviation par exemple, il y a beaucoup de pays belliqueux qui ont des SAM très performants (S300 par exemple) et des chasseurs corrects pour motiver d'acheter des rafales a 80 millions pièce.

Le problème actuellement (et qui n'est pas applicable qu'à l'armement mais à tout le reste) c'est que plus une chose devient développée, plus il faut de synergies pour la créer.
Synergie(s) =/= autosuffisance.
Quand les hommes se battaient avec des épées, "tout le monde" pouvait faire une épée.
Aujourd'hui, quels sont les pays qui peuvent fabriquer de A à Z un avion de combat qui soit crédible ? Je suis même pas sûr que la France soit autosuffisante sur ce point. Je doute que le métal nécessaire à la construction à proprement parler de l'avion soit extrait de notre sol. Le kérosène utilisé pour mouvoir l'avion vient pas de chez nous non plus.
Pareil si on regarde les coûts d'un avion, c'est ultra cher au en France on a plus de pilotes d'avion que d'avion à disposition. Pendant la seconde guerre mondiale chez les anglais c'était l'inverse, ils produisaient des avions à tour de bras (probablement 100% made in GB ) et avaient pas assez de pilotes.

Vu que les coûts explosent, on se retrouve avec des quantités limitées.

Du coup pour compenser, on fait les choses à plusieurs: eurofighter, F-35, ariane etc...
Les grands projets ne sont plus l'apanage d'un seul pays ce qui limite leur utilité (si on s'associe pour créer un truc ensemble on va pas se l'envoyer sur la gueule).

Krogort
13/08/2011, 21h48
Du coup pour compenser, on fait les choses à plusieurs: eurofighter, F-35, ariane etc...
Les grands projets ne sont plus l'apanage d'un seul pays ce qui limite leur utilité (si on s'associe pour créer un truc ensemble on va pas se l'envoyer sur la gueule).
Et ces grands projets sont presque tout le temps des gouffres financier pour arriver a un produit bien mais sans plus. Surtout dans l'aéronautique.

lanef300
13/08/2011, 21h55
Ariane, bien mais sans plus????

darkgrievous
13/08/2011, 21h56
et avant que les Dems aient des corones pour enfin appliquer une politique Dem...

Supprimer des emplois dans l'un des plus gros secteurs industriels us alors qu'une crise financière rôde toujours ça serait surtout un suicide.

darkgrievous
13/08/2011, 21h56
et avant que les Dems aient des corones pour enfin appliquer une politique Dem...

Supprimer des emplois dans l'un des plus gros secteurs industriels us alors qu'une crise financière rôde toujours ça serait surtout un suicide.

Krogort
13/08/2011, 23h00
Ariane, bien mais sans plus????
C'est pour ça que j'ai dit "presque tous" !
Ariane c'est particulier car il n'y a qu'un utilisateur et qu'un pilote qui traite avec des fournisseur souvent imposés par les partenaires du projet, mais il n'y a qu'un chef.
Pour les projets genre NH-90, tout le monde se bat pour tirer la couverture de son coté, les spec changent tout le temps avec plein de versions particulieres, y'a de gros problèmes de communication entre les filiales se partageant le boulot avec le bond technologique en plus (CDVE, composites, etc.) ça occasionne des retards énormes et des explosions de budget.



Supprimer des emplois dans l'un des plus gros secteurs industriels us alors qu'une crise financière rôde toujours ça serait surtout un suicide.
Au final filer plein de sous aux industriels de l'armement ça revient au même que de filler des alloc :ninja:

Gwenn
14/08/2011, 08h36
Et ces grands projets sont presque tout le temps des gouffres financier pour arriver a un produit bien mais sans plus. Surtout dans l'aéronautique.

Je regarde en ce moment quelques articles sur wikipedia sur les navions, et c'est quasi-systématique que le budget initial soit dépassé. De beaucoup.
Par contre, miracle de la technologie moderne, plus c'est récent, plus ça déborde (spéciale dédicace au B-2 à 2.2 milliards $ l'unité \o/ ).

D'ailleurs en parlant du B-2, il sert à quoi ? Ok c't'un bombardier "furtif" (bon pas indétectable mais je vais pas m'attarder dessus) mais le seul intérêt de la chose c'est d'aller bomber des radars justement ? Un tomahawk à 570.000$ l'unité (ou p'tin je viens de voir le coût c'est abusé :o ) peut aussi détruire un radar et p'têt même sans se faire repérer (vol à basse altitude). Et sans risquer la vie d'un pilote. Et un tomahawk c'est autrement plus facile à lancer qu'un B-2 (qui ont besoin de hangars spéciaux pour pouvoir servir ailleurs quand depuis leur base).

Minuteman
14/08/2011, 09h00
Supprimer des emplois dans l'un des plus gros secteurs industriels us alors qu'une crise financière rôde toujours ça serait surtout un suicide.

Ouais justement, c'est ça le souci aussi...tu parles comme tout bon politicien US. Le problème c'est que ce secteur est l'un des trous qui alimente justement cette crise financière et au final qui va en payer le prix? Nous. Ensuite je ne suis pas stupide, je réalise bien que ce secteur contient plein de scientifiques et chercheurs de pointe...mais à que prix et pour quoi faire est difficilement chiffrable.

Et merde à la fin, ils ont qu'à tous se mettre d'accord pour garder indéfiniment le standard de l'armement WW2: c'est accessible à tout le monde et ça permet d'avoir plein d'avions :ninja:

AtomicBondage
14/08/2011, 11h24
D'ailleurs en parlant du B-2, il sert à quoi ? Ok c't'un bombardier "furtif" (bon pas indétectable mais je vais pas m'attarder dessus) mais le seul intérêt de la chose c'est d'aller bomber des radars justement ? Un tomahawk à 570.000$ l'unité (ou p'tin je viens de voir le coût c'est abusé :o ) peut aussi détruire un radar et p'têt même sans se faire repérer (vol à basse altitude). Et sans risquer la vie d'un pilote. Et un tomahawk c'est autrement plus facile à lancer qu'un B-2 (qui ont besoin de hangars spéciaux pour pouvoir servir ailleurs quand depuis leur base).Mais le B2 a un rayon d'action incomparablement supérieur à un tomahawk.

Ithilsul
14/08/2011, 11h50
Et merde à la fin, ils ont qu'à tous se mettre d'accord pour garder indéfiniment le standard de l'armement WW2: c'est accessible à tout le monde et ça permet d'avoir plein d'avions :ninja:
Ah ouais, plein de warbirds-! :wub:

Jasoncarthes
14/08/2011, 11h51
Quand les hommes se battaient avec des épées, "tout le monde" pouvait faire une épée.
c'est historiquement faux, je sais il y à les guillemets mais une tel affirmation me fais bondir, une épée était en son temps une pièce de technologie de pointe, il y a certains modèle qu'on ne saurais pas reproduire aujourd’huit.
Bon après niveau synergie par contre oui, un mec qui a appris, étudier chopper le coup de main ,n'avais pas besoin de sous traitant dans tout les sens à part la matière première.
Les épées était rares et extrêmement coûteuse, le prix d'un destrier équipé et dressé quand même.
Grosso merdo le prix d'un tank pour nous

AtomicBondage
15/08/2011, 11h40
Ahahah, de pire en pire : comme le F-22 est interdit de vol depuis plusieurs mois, les pilotes pourraient perdre leur accréditation de vol (http://www.wired.com/dangerroom/2011/08/grounded-stealth-fighter-jocks/) ^_^

Ezechiel
16/08/2011, 16h50
http://www.snegomax.me/wp-content/uploads/2010/10/giant-pigeon.gif

Ithilsul
16/08/2011, 20h13
« [Loisirs] Vous aimez les pigeons-?-» .

Flaya
17/08/2011, 11h49
Ahahah, de pire en pire : comme le F-22 est interdit de vol depuis plusieurs mois, les pilotes pourraient perdre leur accréditation de vol (http://www.wired.com/dangerroom/2011/08/grounded-stealth-fighter-jocks/) ^_^

Ca c'est quand même assez exceptionnel.

darkgrievous
17/08/2011, 19h03
Nouveau trailer et l'affiche de red tails.

http://www.mtv.com/videos/movie-trailers/682506/red-tails.jhtml

http://uppix.net/9/1/f/bddc67fbd52f435e6937077d4b16d.jpg (http://uppix.net/9/1/f/bddc67fbd52f435e6937077d4b16d.html)

Vu l'état des F-22/F-35 ça pourrait devenir un film d'anticipation :ninja:

FB74
17/08/2011, 19h38
http://izismile.com/img/img4/20110817/1000/daily_picdump_770_62.jpg

(Bien lire pour comprendre le lien avec les avions... :ninja: )

AtomicBondage
17/08/2011, 20h21
http://izismile.com/img/img4/20110817/1000/daily_picdump_770_62.jpg

(Bien lire pour comprendre le lien avec les avions... :ninja: )
Hélas... (http://www.snopes.com/horrors/techno/radar.asp)

darkgrievous
17/08/2011, 20h25
Dommage :ninja:
http://www.snopes.com/horrors/techno/radar.asp

EDIT
GRilled par une tête nucléaire.

En même temps le jour ou les radars automatique pourront chopper les avions de chasse ça fera pas mal d'heureux (chez les chinois/nord koréen...).

Ithilsul
17/08/2011, 20h42
Rhooo, comment tu casses le truc-! :emo:

FB74
17/08/2011, 20h42
Hélas... (http://www.snopes.com/horrors/techno/radar.asp)

Dommage. :ninja:

Lt Anderson
18/08/2011, 13h44
Un peu d'actu, le salon MAKS 2011 : présentation en vol du Soukhoï T-50 #51 (le #52 en guest).

sh99_36EWzk&feature=player_embedded#!

Mephisto
18/08/2011, 14h04
Qu'est ce qu'il est beau ce zinc. :emo:

Lt Anderson
18/08/2011, 14h09
Qu'est ce qu'il est beau ce zinc. :emo:
Krogort n'est sûrement pas d'accord avec toi. :ninja:

Jasoncarthes
18/08/2011, 14h13
Putain redtail vivement :bave:
Malgré ses improbabilités,

AtomicBondage
18/08/2011, 14h28
On peut considérer le design du T-50 comme définitif ? Parce que si l'avant est "furtivé", l'arrière est beaucoup plus classique, plus "Gen 4".

---------- Post added at 14h23 ---------- Previous post was at 14h20 ----------

http://i.imgur.com/TcpUq.jpg

---------- Post added at 14h28 ---------- Previous post was at 14h23 ----------

Tiens, le PAK-FA est nominé pour équiper l'aviation sud-coréenne (http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/russian-t-50-shortlisted-for-new-korean-fighter-contest-30741/) (avec le tyfoune, mais pas de Rafale...)

war-p
18/08/2011, 14h31
Pute sur la photo précédente, j'ai cru que c'était un F22...

Krogort
18/08/2011, 15h45
Krogort n'est sûrement pas d'accord avec toi. :ninja:
C'est quoi ton problème ?

Et non j'aime pas trop l'avion, on dirait un mélange entre un F22 et un SU27, en tout applatit.

AtomicBondage
18/08/2011, 16h18
Pute sur la photo précédente, j'ai cru que c'était un F22...C'est pourtant facile : si ça vole, c'est que c'est le PAK-FA, pas le F-22 :p

Flaya
18/08/2011, 16h48
Ils ont terminés les essais en vol du 787. http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2011/08/boeing-les-essais-en-vol-du-787-sont-termines

Lt Anderson
18/08/2011, 23h12
La "perf'" du #52 :
xWxvJEwjVCc

Stéphane.P
19/08/2011, 16h31
Il y a 10 jours, j'ai fait un vol (en tant que passager) dans le cantal, au couché du soleil.

Bordel !! Qu'est ce que c'est beau !!! Et le petit piqué dans la vallée.... whouaaahh
http://img11.hostingpics.net/pics/111135P1000161.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=111135P1000161.jpg)

lanef300
19/08/2011, 17h00
Superbe photo.

Juste en passant, mon nouveau jouet (du moins pour les 2 prochains mois):
http://tagazous.free.fr/photos/highdef/18/18698.jpg

Jasoncarthes
19/08/2011, 17h50
Elle est marrante la cellule, j'aime bien :)

Lt Anderson
19/08/2011, 18h20
Superbe photo.

Juste en passant, mon nouveau jouet (du moins pour les 2 prochains mois):
http://tagazous.free.fr/photos/highdef/18/18698.jpg
Le "push-pull" de Cessna! :o

chenoir
20/08/2011, 18h28
Hélas... (http://www.snopes.com/horrors/techno/radar.asp)

En même temps, rien qu'en lisant le texte, sans s'y connaitre en radar on se rend compte que ca cloche quoi. Un sidewinder air-sol, un avion qui pourrait prendre tout seul comme un grand la décision ou non de tirer, ahem...

Sinon, superbe photo du cantal. C'est pour ça que j'ai hate d'avoir le ppl (enfin), pour pouvoir emmener des passagers photographes.

Flaya
22/08/2011, 14h13
Sympa la photo, j'aime bien le tableau de bord en transparence ;)

Jasoncarthes
30/08/2011, 11h27
Collision en vol entre un mirage et un avion lituanien, pas de victime à priori (http://www.20minutes.fr/ledirect/777704/mirage-francais-entre-collision-avion-lituanien)

Baryton
30/08/2011, 13h04
Ca compte comme une victoire?

Quelques précisions données par Ph. Chapleau (http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/08/30/crash-d-u-avion-francais-en-lituanie-les-pilotes.html).

war-p
30/08/2011, 14h25
En même temps, rien qu'en lisant le texte, sans s'y connaitre en radar on se rend compte que ca cloche quoi. Un sidewinder air-sol, un avion qui pourrait prendre tout seul comme un grand la décision ou non de tirer, ahem...

Sinon, superbe photo du cantal. C'est pour ça que j'ai hate d'avoir le ppl (enfin), pour pouvoir emmener des passagers photographes.

Surtout que le sidewinder se lock sur une émission radar...

chenoir
30/08/2011, 14h45
Hmm, bah non, c'est un autodirecteur infrarouge le Sidewinder.

war-p
30/08/2011, 14h50
Oui, ma phrase baignait totalement dans l'ironie... Je sais bien que le sidewinder c'est IR, un peu comme le R-73Tu te souviens quand j'abattais des avions avec les R73 dans le dos en mode IR avec le su 27 dans FC2 :crosstopic: :ninja:

Tiri
01/09/2011, 18h57
Bon, je reviens des répétitions de la PAF et de la Patrouille Tranchant pour le meeting de Pontoise, et ça promet d'être très bon. En espérant par contre que le temps soit un peu meilleur, y'avait un peu trop de nuage à mon goût.
Chenoir, j'ai peut-être une place gratuite si ça te tente, je te confirme ça demain.

En passant, petite anecdote:
L'un des pilotes de Fouga Magister est celui qui était dans le Skyraider qui a percuté le Mustang à Duxford :o

Alkesh
05/09/2011, 10h11
Quand la "restauration" de Buran tourne au massacre...
http://englishrussia.com/2011/09/04/the-greatest-failure-of-maks-2011/

Lt Anderson
05/09/2011, 10h16
Quand la "restauration" de Buran tourne au massacre...
http://englishrussia.com/2011/09/04/the-greatest-failure-of-maks-2011/

:cry:

lanef300
05/09/2011, 21h15
Vidéo énorme, musique énorme, type énorme. Ma prochaine qualif :p
TWfph3iNC-k

Minuteman
05/09/2011, 21h23
Vidéo énorme, musique énorme, type énorme. Ma prochaine qualif :p
TWfph3iNC-k

Je sais pas si je l'avais déjà posté ici, mais des mêmes gars je suppose avec la musique qui va juste pour cette vidéo:
oaMTSOI1Zk4

Ithilsul
08/09/2011, 16h52
Oui mais ca n'empêche que non, un looping pareil c'est pas possible avec un p-51. Voire pas possible tout court.


Ce n'est pas un looping, c'est un quasi-renversement (hammerhead/stall turn), sauf qu'il tourne à la profondeur plutôt qu'au palonnier.

Je reviens sur ces petites remarques : à ce sujet, je viens de découvrir cette vidéo.


http://www.youtube.com/watch?v=TuipnDc7dms

chenoir
08/09/2011, 20h38
Rah bordel. Mon théorique du PPL arrive à expiration fin septembre, et j'ai pas pu caser une heure de vol depuis mi-Juillet, parce que la météo était toute pourrite. La je dois voler demain en solo, et la météo prévoit un ciel BKN à 1500 pieds sur tout le nord-ouest...

lanef300
08/09/2011, 20h44
Ca passe à fond! C'est quoi le souci?

chenoir
08/09/2011, 20h57
Bah plus de la moitié du ciel est saturée de nuages situés à l'altitude du tour de piste de ma base de départ. Du coup, bah voila quoi. Sachant que je doit rester LOIN des nuages ca risque d'être compromis...

lanef300
08/09/2011, 20h59
SVFR. Voire même pas, t'es sous la surface S, donc tu dois juste être en dehors des nuages.

chenoir
08/09/2011, 21h05
Bah SVFR ca marche qu'en espace contrôlé, et je vais passer un certain temps en classe Golf.

Enfin, on verra demain. Croisons les doigts.

blork
08/09/2011, 21h07
raahhhh les wingsuits....

lanef300
08/09/2011, 21h36
Bah SVFR ca marche qu'en espace contrôlé, et je vais passer un certain temps en classe Golf.

Enfin, on verra demain. Croisons les doigts.

Ben alors si t'es pas en controlé y'a aucun souci!! Tant que tu restes à 500ft du sol, et HORS des nuages, t'as aucune autre exigence. Tu voles à 1000ft, en vue du sol et aucun souci!!!
Franchement je vois pas du tout pourquoi tu vois une limite, surtout que dans un taf/metar, l'alti, c'est au-dessus du terrain, pas amsl.

---------- Post added at 21h36 ---------- Previous post was at 21h33 ----------

D'ailleurs demain, effectuant et je cite: un vol de travail aérien technique pour des raisons dûment justifiées et dont le contournement des zones n'est pas compatible (!!!), je pénètre plein gaz dans la ZRT (zone de restriction temporaire), 1000ft/mer (surement en dessous d'ailleurs) de Marseille, mise en place pour le G8 finances. Et ça c'est méga cool :D

chenoir
09/09/2011, 10h02
Ben alors si t'es pas en controlé y'a aucun souci!! Tant que tu restes à 500ft du sol, et HORS des nuages, t'as aucune autre exigence. Tu voles à 1000ft, en vue du sol et aucun souci!!!
Franchement je vois pas du tout pourquoi tu vois une limite, surtout que dans un taf/metar, l'alti, c'est au-dessus du terrain, pas amsl.

---------- Post added at 21h36 ---------- Previous post was at 21h33 ----------

D'ailleurs demain, effectuant et je cite: un vol de travail aérien technique pour des raisons dûment justifiées et dont le contournement des zones n'est pas compatible (!!!), je pénètre plein gaz dans la ZRT (zone de restriction temporaire), 1000ft/mer (surement en dessous d'ailleurs) de Marseille, mise en place pour le G8 finances. Et ça c'est méga cool :D

Bon, c'est bien ce que je pensais. Comme le dit si bien mon instructeur : "Il doivent avoir mis Domenech à la tête de Météo France parce que la les prévisions sont de pire en pire".

Non mais sérieusement, regardez le Taf de beauvais (10 minutes en vol de Pontoise (on a des metar mais pas de taf. Le chomage est la grande malédiction de notre siècle à priori)


TAF LFOB 090500Z 0906/1006 25007KT 8000 BKN013 TEMPO 0906/0912 1500 DZ OVC003 BECMG 0912/0915 BKN015 BECMG 0919/0921 1500 BR OVC003 PROB30 TEMPO 1000/1006 0200 FG VV///=

Et ca s'arrange pas sur Deauville ou Orléans (mes 2 choix de destination pour des navs solo)


TAF LFRG 090500Z 0906/0915 24008KT 9999 OVC005 TEMPO 0906/0911 5000 DZ BKN003 OVC005 BECMG 0911/0913 SCT010 BKN020=

TAF LFOJ 090500Z 0906/0915 22007KT 9999 OVC005 TEMPO 0906/0912 3000 -DZ OVC002 BECMG 0912/0914 OVC010=

Bref, c'est pas volable. Enfin, je vais essayer de voir si je peux négocier un vol en double commande de reprise parce que de toutes façons ça fait trop longtemps que j'ai pas volé et que ca ne pourra que me faire du bien.

Et au fait, c'est quoi ton vol qui te permet de faire des gros doigts d'honneur aux ZRT?

Edit : Si toi non plus tu n'as pas compris ce message. Ben tant pis en fait.

lanef300
09/09/2011, 16h34
Je vais en mer compter les poissons avec des scientifiques de l'ifremer, sympa!

chenoir
09/09/2011, 16h52
Roh putain le rêve.

C'est typiquement pour ce genre de missions que j'aurais souhaité pouvoir devenir pilote pro.

chenoir
10/09/2011, 19h45
Bon, première nav solo, Pontoise-Rouen-Deauville. Ben c'était la méga-classe.

Hormis les 31° en constant et le ciel sans un nuage avec un soleil qui mord comme un serpent venimeux qui en veut à ta vie.

Mais sinon très sympa. Pas mal de monde en vol, j'ai eu le droit à un contrôle de papier à Deauville ("Gendarmerie nationale, veuillez me montrer les papiers du véhicule s'il vous plait". Mais le mec était très sympa et on a un peu discuté, il est lui aussi Eleve Pilote, et il en est au même stade que moi, bientôt commencer ses navs), 2 belles filles au bureau des taxes aéroportuaires (10 euros à Rouen et 8 à Deauville, ca douille).

Bon, quand j'ai décollé de Deauville j'ai eu droit à un GROS ciel gris droit devant, une dégradation prévue, mais l'arrivée subite est toujours impressionnante. Enfin heureusement que j'allais en sens inverse.

Bref, c'était génial (et fatigant).

PeGGaaSuSS
17/09/2011, 05h36
Sale journée à Reno.

Un P-51 Mustang (Galloping Ghost) s'est craché dans une des tribunes aux National Championship Air Races.

Le pilote (Jimmy Leeward) est mort, ainsi qu'au moins deux spectateurs. Il y a également des dizaines de blessés.

J'avais prévu d'y aller l'année dernière.

http://online.wsj.com/article/SB10001424053111903927204576575522406612598.html

Lt Anderson
17/09/2011, 11h01
Oh sh**...

Setzer
17/09/2011, 12h30
Les P-51 tombent comme des mouches en ce moment :/ Ca craint :/

AtomicBondage
17/09/2011, 13h25
Apparemment, c'est très très grave : «que» trois morts, mais 13 personnes dont le pronostic vital est engagé (pour reprendre le jargon habituel), des gens frappés par les débris avec des bras et des jambes arrachés… C'est peut-être bien la fin des Reno Air Races pour quelques années.

lanef300
17/09/2011, 13h44
On va rester cool et attendre, des crashs en meeting y'en a toujours eu et malheureusement du fait même de l'évènement, il y en aura d'autres, ce n'est pas pour ça qu'on arrête ledit meeting.

Lt Anderson
17/09/2011, 14h07
On va rester cool et attendre, des crashs en meeting y'en a toujours eu et malheureusement du fait même de l'évènement, il y en aura d'autres, ce n'est pas pour ça qu'on arrête ledit meeting.
Exactement, garder la tête froide. Après le drame de Ramstein on était persuadé que c'était mort pour l'avenir des meetings et JPO, et pourtant...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_Ramstein

lanef300
17/09/2011, 15h55
En Ukraine, en France (Bourget, St Yan, Salon, etc...), aux US, au Canada...

darkgrievous
17/09/2011, 18h45
Ya quand même une légère nuance entre un mig qui se plante sur le tarmac du Bourget et un p-51 qui finis dans la foule :emo:

chenoir
17/09/2011, 19h08
Erf merde, pas cool.

J'éspère que le bilan restera à 3 morts et qu'il ne s'alourdira pas.

Bon sinon, pour une note moins triste, j'ai fait ma seconde nav solo aujourd'hui (Pontoise-Albert-Abbeville), nav très sympa, malgré le temps un peu pourri et le fait que sur 2h50 bloc-bloc il y en aie bien 15 au point d'arret et 15 parce que j'ai du me farcir un tour de piste en arrivant avant de pouvoir me poser à cause de la densité des vols sur Pontoise. Et j'ai l'examen de vol du PPL prévu pour le lundi 26. Ca s'approche vite.

lanef300
17/09/2011, 20h49
Ya quand même une légère nuance entre un mig qui se plante sur le tarmac du Bourget et un p-51 qui finis dans la foule :emo:

En Ukraine? A St Yann?

Enfin là n'est pas le souci...

Chenoir, le temps de vol, c'est effectivement aussi tout ce qui se passe avant le décollage. Ne cherche JAMAIS à grappiller une minute sur tes essais moteurs ou ce genre de choses. Beaucoup trop important, quand tu verras l'avion à côté de toi redémarrer parce que le pil a zappé les magnétos pour gagner 30secondes...Ca ne sera pas du temps perdu!
Et tranquille au ppl, comme dans tous les tests en vol, le fe n'est pas là pour te burner, il veut juste que tu lui montres ce que tu sais faire, et voilà! Si tu fais une connerie, tu le dis, tu corriges (ou tu expliques ce que tu aurais fait pour corriger) tu le refais un peu mieux, et roule ma poule.

PeGGaaSuSS
18/09/2011, 00h03
Sans parler d'arrêt complet (ce qui ne concernerait que les USA de toute façon, légalement parlant les Américains n'ont pas le pouvoir d'aller plus loin), je pense qu'on peut s'attendre à de nouvelles règles sur le placement des spectateurs. De mon expérience (limitée), on pouvait s'approcher plus (et les avions volaient plus près) aux US qu'en France. Enfin, c'était qu'une impression ceci, certains ici ont peut-être des infos plus précises.

Sinon aux dernières nouvelles, 9 morts, 17 toujours hospitalisés, et 24 released.

http://online.wsj.com/article/SB10001424053111904491704576577000775537360.html

AtomicBondage
18/09/2011, 00h22
http://1.bp.blogspot.com/-lSf0Fc2zXII/TnTWsfvnLiI/AAAAAAAADsE/eTvKv7ZQb9A/s1600/Reno-crash.jpg

Lt Anderson
18/09/2011, 11h03
http://1.bp.blogspot.com/-lSf0Fc2zXII/TnTWsfvnLiI/AAAAAAAADsE/eTvKv7ZQb9A/s1600/Reno-crash.jpg
La perte d'un compensateur serait l'explication? :O

Minuteman
18/09/2011, 11h38
Bon, WE tout pourri pour le meeting ici...vendredi il faisait un temps magnifique, hier couvert avec parfois de légėres pluies mais aujourd'hui...vent, froid et grosse pluie. Ca me fait vraiment de la peine pour les organisateurs...je suppose qu'ils sont assurés contre ça mais bon fait chier pour le spectacle et le public :(

Bien-sûr il vient de faire 2 semaines beau sans discontinuer...

AtomicBondage
18/09/2011, 11h52
La perte d'un compensateur serait l'explication? :OPeut-être le signe de flutter, qui aurait pu générer des dégâts au-delà du compensateur…

chenoir
18/09/2011, 12h00
En Ukraine? A St Yann?

Enfin là n'est pas le souci...

Chenoir, le temps de vol, c'est effectivement aussi tout ce qui se passe avant le décollage. Ne cherche JAMAIS à grappiller une minute sur tes essais moteurs ou ce genre de choses. Beaucoup trop important, quand tu verras l'avion à côté de toi redémarrer parce que le pil a zappé les magnétos pour gagner 30secondes...Ca ne sera pas du temps perdu!
Et tranquille au ppl, comme dans tous les tests en vol, le fe n'est pas là pour te burner, il veut juste que tu lui montres ce que tu sais faire, et voilà! Si tu fais une connerie, tu le dis, tu corriges (ou tu expliques ce que tu aurais fait pour corriger) tu le refais un peu mieux, et roule ma poule.

Nah, les 15 minutes c'est EN SUS des essais moteurs et actions vitales avant décollage (et briefing avant décollage). C'est le temps pendant lequel j'ai poireauté avant de pouvoir décoller.

Bon, sur ce, faut que je prépare un Pontoise-Chartres-Dieppe, en sachant que l'avion qu'on a réservé est le plus lourd des 150 du club (il y en a un qui pèse 514 kilos à vide, celui la pèse 526 kilos), et que ni l'examinateur ni moi n'étant des poids plumes, on va se retrouver avec 1 heure d'autonomie plus la réserve, donc qu'on va devoir refueller à tous les arrêts. Remarque ca fera une bonne expérience.

chenoir
18/09/2011, 15h16
Tiens, j'aurais besoin d'informations concernant un point un peu obscur de la réglementation : Est-il possible (autorisé) de survoler une base aérienne militaire dont l'espace aérien est une classe D (sachant que pour ma nav de PPL je me sers du vor EVX d'Evreux comme point tournant et guide entre Chartres et Dieppe). Ca me chiffonne, je pense que oui tant qu'on a l'autorisation des militaires, mais dans le doute je préfère demander histoire de ne pas avoir à changer ma nav au dernier moment.

lanef300
18/09/2011, 18h04
Tant qu'il n'y a pas de ZRT/ZIT, que ce n'est pas une zone R ou P (en gros tant qu'il n'y a pas pleins de rouge sur la carte=> aéroport en rouge et /ou zone autour avec pleins de croix rouges) je vois pas le souci. T'auras un plan de vol, et en classe D tu seras en contact radio avant de pénétrer dans leur zone... Ils te demanderont peut-être une alti et un cap si y'a du trafic, sinon c'est un aéroport comme les autres, t'auras plus de restriction pour survoler Marseille Provence que Dax!

Si vraiment tu veux pas tenter (j'ai pas la carte de ta région donc je peux pas checker), un petit coup de fil au BRIA de ta région, et ils sont là pour ça!

Ps: d'après flitemap: Evreux, FRA
N 49° 01.7' E 01° 13.2' Mag Var: 2.5°W
Elevation: 464'

Public, Military, IFR, Control Tower, Customs, Landing Fee

Et de 1500 au FL55, Evreux Tma, continious ops.
No problemo!

chenoir
18/09/2011, 18h08
Merci, tu m'otes mon doute.

Bon, maintenant mon plus gros problème ca va être le contournement de Dreux qui se trouve en plein sur la route.

D'ailleurs j'arrive plus à retrouver mon manuel, je compte en racheter un au club du coup, mais en attendant, si vous savez ou est ce que je peux trouver des bons cours sur la météo et la réglementation (hors Gligli, j'ai pas trouvé ce que je cherche) ainsi que par exemple les coefficients à appliquer aux atterro/décollages en fonction de la piste (dure, herbe, mouillée, goudron pas encore sec, etc...) ca serait chouaytte.

lanef300
18/09/2011, 18h14
Les coeffs (hors ops1, ce qui est ton cas, puisque toi c'est AG91) sont ceux de ton AFM.

Pour les cours, je peux regarder de t'envoyer de la doc si tu veux.
Pour la Météo, t'as l'AIM de Transport Canada qui est super bien fait (le lien est en anglais, il se trouve en FR aussi): http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/publications/tp14371-menu-3092.htm

Le droit aérien ici: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp_ssl/texteregle/texteregle-b.asp?ordre_0=1&langu=

chenoir
18/09/2011, 19h00
Merci bien beaucoup.

lanef300
18/09/2011, 19h01
(petit précision: AFM ou POH, le plus à jour des deux!)

chenoir
19/09/2011, 11h40
Bon, on vient aux nouvelles du PPL (oui je suis excité comme une pucelle).

Donc demain, test blanc avec mon instructeur sur la nav prévue, avec questions théoriques et mania histoier d'être bien sur. Pontoise-Chartres-Rouen (pour le ravitaillement)-Dieppe et retour Pontoise, soit 2h20 de vol en Tsv sans compter les temps d'AD. Ca va être chouaytte.

Et le vol du test est avancé à Vendredi 23 pour cause de prévisions météo pas géniales ce WE et Lundi. Donc ca s'approche, ca s'approche.

chenoir
22/09/2011, 20h36
Je viens faire un petit coucou avant demain, parce que c'est le grand jour :lol:.

En plus ca sera une première pour moi comme pour l'examinateur, il vient tout juste d'être adoubé "saint exteraminateur par l'église dgacienne de la ZIT nouvelle.

Donc soit il va être trop cool pour pas commencer sa carrière sur une mauvaise note (ce qui peut-être un bien pour moi comme un mal, si il est trop cool et qu'il me laisse partir alors que je suis pas prêt ca va le faire moyen), ou alors il va faire des excès de zèle par manque d'habitude et m'épingler à chaque écart de trajectoire de plus de 2 degrés.

Bah on verra demain. Je vous ferais le récit de la journée une fois revenu (à la maison, et de mes émotions).

Lt Anderson
22/09/2011, 20h38
Ben, bonne chance et "merde". :)

lanef300
22/09/2011, 21h38
Je viens faire un petit coucou avant demain, parce que c'est le grand jour :lol:.

En plus ca sera une première pour moi comme pour l'examinateur, il vient tout juste d'être adoubé "saint exteraminateur par l'église dgacienne de la ZIT nouvelle.

Donc soit il va être trop cool pour pas commencer sa carrière sur une mauvaise note (ce qui peut-être un bien pour moi comme un mal, si il est trop cool et qu'il me laisse partir alors que je suis pas prêt ca va le faire moyen), ou alors il va faire des excès de zèle par manque d'habitude et m'épingler à chaque écart de trajectoire de plus de 2 degrés.

Bah on verra demain. Je vous ferais le récit de la journée une fois revenu (à la maison, et de mes émotions).

Rien de tout ça. Autant la DGAC est une institution stupide, archaïque et au fonctionnement au mieux irrationnel...
Autant les FE eux...Tout ce qu'il attend de toi demain, c'est que tu fasses ton job, que tu sois safe à deux cent pour cent (safety first!), et voilà. Il n'attend pas que tu sois Neil Armstrong, ou Jim Lovell. Tu voles normalement, tu essaies de rester dans les clous, quand tu fais une bétise (et tu vas en faire), tu lui dis, et tu corriges, et voilà.
C'est pas plus dur que ça!

chenoir
22/09/2011, 21h46
Une bêtise? Comment ça une bêtise, je suis la perfection incarnée. Après tout, je suis élève pilote B).

flochy
23/09/2011, 10h44
Et surtout, essaie de voler l'air détendu :siffle:

Vevster
23/09/2011, 11h01
Et surtout, essaie de voler l'air détendu :siffle:

Le coude à l'air par la fenêtre et la clope au bec :p

lanef300
23/09/2011, 11h04
En Cessna c'est plus que possible et c'est la classe avec les Ray-bans!

chenoir
23/09/2011, 21h31
Bon, enfin de retour après cette LONGUUUE journée de vol.

Arrivée au terrain midi, je prépare l'avion, visite prévol et avitaillement dans les limites de la MTOW, j'ai à peine le temps de prendre la météo et les notams que voila déja 13h30. Même pas eu le temps de manger.

L'examinateur arrive et me propose d'aller sur les tables à l'extérieur pour faire le briefing de nav. Effectivement, il fait plus frais et il y a du sol... Merde, j'ai oublié mes lunettes, ca va être chouaytte avec le soleil. Parce que oui, aujourd'hui il faisait un temps qui ferait passer le grand beau pour un jour de grisaille. Des nuages haut, un grand soleil, une température pas trop élevée et pas un poil de vent. Mais sans lunette c'est plus dur. Tant pis après tout.

Donc nous faisons la partie théorique sur le banc. Présentation des papiers, présentation de la nav et analyse météo (qu'est ce que vous voulez dire la dessus à part "bon ben fait beau"?), des notams (rien de spécial), et puis nous partons pour faire un peu de mania en vol local. Donc décollage en piste 05, montée à Vz max, nous arrivons dans l'ouest des installation à 2500 pieds pour commencer par des virages à 45°, d'abord à gauche, puis à droite. Nous enchainons ensuite sans trop de problèmes les virages engagés, décrochages, approche du décrochage en finale et en descente 20°, vol lent et très lent avec virage, ainsi qu'une petite panne en campagne pour le fun, et revenons nous poser au bout de 43 minutes de vol à Pontoise pour refueller, avec pour s'amuser, une simulation de panne des volets et donc atterrissage en lisse.

Ceci fait, nous remontons dans l'avion et repartons pour notre nav, initialement Pontoise-Chartres-Dieppe-Pontoise. La météo reste excellente, et c'est le coeur léger que nous mettons le cap sur notre première destination, Chartres. Un coup d'oeil à gauche pour confirmer qu'on a bien une bonne trentaine de kilomètres de visi, on voit bien Paris quand on décolle. Le vol s'enchaine sans trop de problème, jusqu'au second point tournant ou l'examinateur décide que non, il ya un gros front nuageux virtuel au dessus de la forêt de rambouillet, donc pas question d'aller jusqu'à Chartres, on va plutôt aller directement sur Rouen. J'applique donc la méthodologie de déroutement si bien martelée par mon instructeur, nous nous dirigeons donc vers Rouen. Avec, pour le style (parce que ca serait un peu con en conditions réelles), une montée au niveau de vol 55. Montée fort lente (le C150 c'est un peu la limace des escargots aériens, d'autant plus à la masse max), mais nous arrivons tant bien que mal la haut, à Evreux, au 55.

Force est de constater qu'on a une belle vue de la haut. Et c'est la première fois depuis que je pilote que je peux "prendre les nuages de haut", étant "On Top" (bon, il y avait pas beaucoup de nuages, mais on était au dessus). D'ailleurs, la superposition des nuages à l'horizon avec le reflet du soleil dessus donne un panorama que je ne suis pas prêt d'oublier. Mais nous ne somme pas la que pour profiter du paysage, donc nous entamons à cette altitude un virage à 180° en VSV (les lunettes sur les yeux, il faut faire demi-tour en ne se servant que des instruments), puis une descente en plané sous la simili-couche nuageuse qui venait gâcher ce vol pourtant si bien commencé (d'ailleurs, que de panne et d'emmerdes avec la météo, et il fallait que ca tombe justement aujourd'hui). C'est à 1500ft sol que nous cessons notre virage, puis, mauvaises conditions météo devant nous oblige, nous simulons un exercice d'interruption volontaire du vol (bah ouais, si c'est la merde c'est la merde). Je trouve donc un champ charmant, à côté d'une ville et sans obstacle apparent, lance le message de détresse qui va bien ("AU SCOURRS, J'VAIS MOURIR" pour ceux qui se le demandent), je le survole (en sens vent arrière, l'absence de vent le permettant) et je chronomètre. 900m, largement suffisant. Je fais donc un petit tour de piste basse hauteur, avant de me présenter en finale sur la piste et de faire mon briefing aux passagers, puis nous remettons les gaz (bah oui, c'est un exercice après tout).

Et la survient une autre emmerde simulée (décidément c'était pas le jour), pression d'huile trop basse, il nous faut nous poser au plus vite. Rouen étant toujours inaccessible, je nous oriente vers Etrepagny (que j'ai d'ailleurs failli louper, ayant pris des hangars sur un champ pour le terrain, que j'ai finalement retrouvé), nous nous intégrons en verticale puis circuit de piste pour un toucher. La, l'examinateur s'étonne de me voir faire un toucher avec seulement les volets 10 sur une piste si courte, et me fait donc refaire un tour pour un toucher les pleins volets, toucher réussi (en même temps un toucher...), nous mettons donc le cap sur notre aérodrome de départ, Pontoise. Sauf que non, en montée initiale, plus de moteur (quand je vous dit que c'était pas la journée), panne bien heureusement simulée. Le réflexe était la, pousser le manche pour ne pas décrocher, et s'apprêter à faire le champ droit devant. L'exercice fini, nous remettons le cap sur Pontoise, avec comme exercice final un atterrissage court. Alors je ne sais pas si c'est la fatigue, le stress, ou le fait de ne pas avoir mangé depuis 10h du mat (donc 8 heures en arrière), mais j'ai lamentablement échoué à mon premier atterrissage. Heureusement j'ai le droit à une seconde chance, qui heureusement se passe bien. Nous rentrons donc au parking, ou l'examinateur me dit "bon, je sens que si je te faire encore mariner tu n'écouteras rien du débriefing, alors laisse moi te féliciter, tu es maintenant breveté".

Voila. Au bout de 4 années (oui ce fut long) et 73 heures de vol, je ne suis plus seulement un danger pour les autres, je suis un danger confirmé.

Je tiens au passage à remercier mon instructeur d'avoir fait de moi un jeune pilote convenable, ainsi que mon examinateur d'avoir su me supporter pendant ce test.

Et parallèlement je vous remercie tous ici pour vos encouragements et particulièrement Lanef pour son aide et son soutien.

Bref, me voila pilote.

Pour finir, une petite photo de la bayte avec qui je débuta ma formation et la finissait aujourd'hui même, dans le soleil couchant.

http://tof.canardpc.com/preview2/24291cd2-f039-4bf8-82c9-9024351fc791.jpg (http://tof.canardpc.com/view/24291cd2-f039-4bf8-82c9-9024351fc791.jpg)

Minuteman
23/09/2011, 21h42
Félicitations :) Bon, c'est quand que tu gagnes au lotto pour te payer un avion convenable? :ninja:

chenoir
23/09/2011, 21h43
Tu veux dire comme ca?

http://tof.canardpc.com/preview2/f5abe132-8b41-4d3b-8448-1212ce066988.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f5abe132-8b41-4d3b-8448-1212ce066988.jpg)

Pas demain la veille je pense :p.

lanef300
23/09/2011, 22h10
Pfff le C150 c'est bien plus marrant à piloter!!

En tout cas, well done, now fly safe!

chriszep
23/09/2011, 22h22
félicitation !

Angelina
23/09/2011, 23h14
http://www.mymodernmet.com/profiles/blogs/hydrogen-jet-requires-no-fuel-stops
http://api.ning.com/files/0gjR113j8nWFracBarEk556wtKTOshCXTusmkrgFBiWdX8eVi4 On3GDKTGL5Oadfv-Xade0RfmsedS6JCdbXD1xB36OhcDmk/stratoliner_02.jpeg

lanef300
23/09/2011, 23h32
(pseudo-)Canards=>SEXY!!!

Vevster
24/09/2011, 09h01
Feloches, Chenoir!!!

Il connaissait ta réput' sur le forum ton exam' pour te mettre autant de batons virtuels dans l'hélice?

chenoir
24/09/2011, 10h17
Pas que je sache :p.

De mémoire j'ai eu droit à (dans l'ordre) :

- Panne moteur en campagne
- Panne des volets en finale
- Panne de badin en vol
- Bachage météo soudain
- Plafond à 1500 pieds
- Obligation d'interruption du vol
- Problème mécanique du à l'huile
- Problème de malaise d'un passager nécessitant des soins le plus rapidement possible
- Piste raccourcie pour une raison inconnue nécessitant un atterrissage court.

On a beau se dire que ca fait partie de l'examen, ca fait beaucoup. Puis on se dit qu'effectivement, le jour ou on a une telle accumulation de merdes on sera bien content d'avoir vu comment pouvoir espérer s'en sortir à peu près.

Vevster
24/09/2011, 10h24
le jour ou on a une telle accumulation de merdes on sera bien content d'avoir vu comment pouvoir espérer s'en sortir à peu près.

Avion de daube, tu t'éjectes :p

chenoir
25/09/2011, 18h59
Tiens, petite question de phraseo pratique aux déja ppl : N'ayant jamais, au cours de ma formation, fait autre chose que des vol aéroport-> aéroport et des locaux, je me demandais quelle était la bonne phraseo à employer lors du premier contact avec le contrôle pour, par exemple, annoncer qu'on veut faire le tour de la ville de Rouen dans la tma (qui est une classe E donc bon, au final dans ce cas le contact est pas obligatoire), ou qu'on veut longer la côté de Caen à Fécamp dans les limites de la TMA de Deauville?

Ca donnerait un truc du genre "F-AA, un Dr-400 avec l'information B, en provenance de Pontoise, 2500 pieds NH 3 personnes à bord, pour un survol maritime des côtes de Caen à Fécamp, même altitude, puis un retour sur Pontoise à l'issu"?

Et, subsidiairement, si le vent a fait que la quantité de carburant que j'ai emporté ne me permet pas de rejoindre mon terrain d'origine dans des conditions de sécurité suffisante, quelle est la phraseo pour dire au contrôle qu'on veut aller se poser au Havre pour refueler? J'imagine que c'est pas un truc du genre "bon ben je vais au Havre me plomber le bide, ca vous gène?", mais est ce que ca serait par exemple un truc du genre "Deauville, F-AA, on souhaiterait se dérouter sur le Havre pour avitailler et reprendre le vol après"?

Alkesh
26/09/2011, 13h57
Bravo Chenoir, je suis fiers de toi jeune padawan.

AtomicBondage
26/09/2011, 14h06
Dites, je crois que la patrouille de France vient de passer au-dessus de Thonon-les-bains (je n'ai pas eu le temps de voir les avions mais ils ont laissé une traînée de fumée tricolore) ; qu'est-ce qu'ils font là ?

Vevster
26/09/2011, 14h21
Ils s'entrainent?

Daedaal
26/09/2011, 14h41
Non, ils patrouillent pour empêcher chenoir de décoller... On n'est jamais trop prudent. :ninja:

(et félicitations pour ton PPL chenoir !)

Setzer
26/09/2011, 16h59
Yeah bravo Chenoir!

Dommage que tu n'ais pas pu passer par Chartres, je t'aurais payé un coup!

Quoi ça ne l'aurait pas fait pour son exam?! :ninja:

salakis
26/09/2011, 17h35
Bonjour a tous les canards!

Je ne poste pas souvent, et j'avoue ne pas avoir eu le temps de tout lire a ce topic pourtant si passionnant.
J'ai comme "reve" de passer mon brevet de pilote. Cependant, j'ai quelques questions :

- Y a il un age minimum? (en dehors des 18 ans)
- Quel est son prix?
- Est ce international? (je suis pour un an a Quebec, et je compte vivre au Canada, donc si je le passe en France...)
- Quel est la duree d'une formation ? (j'ai lu 4 ans sur le post de Chenoir, que je felicite au passage!)


D'avance merci.


Tabanac'

Neo_13
26/09/2011, 18h20
Au moins 2 ans, plus de 7000€. Ca c'est pour la part que je connais.

salakis
26/09/2011, 18h21
Ah...

Un rein peut se vendre combien?

Vevster
26/09/2011, 18h53
Ah...

Un rein peut se vendre combien?

Le prix d'un Ipad 2

salakis
26/09/2011, 18h58
Il me reste plus qu'a faire le tapin sous la neige a Quebec... :sad:

chenoir
26/09/2011, 19h00
Bonjour a tous les canards!

Je ne poste pas souvent, et j'avoue ne pas avoir eu le temps de tout lire a ce topic pourtant si passionnant.
J'ai comme "reve" de passer mon brevet de pilote. Cependant, j'ai quelques questions :

- Y a il un age minimum? (en dehors des 18 ans)
- Quel est son prix?
- Est ce international? (je suis pour un an a Quebec, et je compte vivre au Canada, donc si je le passe en France...)
- Quel est la duree d'une formation ? (j'ai lu 4 ans sur le post de Chenoir, que je felicite au passage!)


D'avance merci.


Tabanac'

Salut à toi jeune intéressé.

Pour ce qui est de l'age minimum pour passer l'EXAMEN du brevet de pilote c'est 17 ans. On peut commencer la formation à 15 ans. En ce qui concerne le prix ca dépend. De la région ou tu habites, de l'avion sur lequel tu voleras, et du temps qu'il te faudra pour ta formation. On va dire au minimum 5000 euros. Et quant à la durée, la encore ca dépend. Il y en a qui le passent en 6 mois, la durée moyenne est 2 ans. Si j'ai été si long c'est entre autres parce que mon instructeur étant capitaine des pompiers il pouvait être appelé à tout moment pour une garde et qu'il y a eu une bonne quantité de vols annulés pour cette raison. Le fait que je sois migraineux chronique et que je me sois parfois réveillé avec un mal de crane insupportable et aie du annuler quelques vols a aussi un peu joué. ET pour ces 6 derniers mois, la météo exécrable de l'été a eu raison de la plupart de mes vols.

Quant à la question de l'internationalité, on s'y achemine, mais si tu vas au canada et comptes y rester, je te conseille d'attendre d'y être pour passer ton brevet. De cette manière tu n'auras pas à faire valoir l'équivalence (et on connait l'administration dans ses lenteurs) et surtout tu paieras nettement moins. Imagine un peu, la France est le pays européen ou l'heure de vol est la moins chère (en moyenne 110 euros en écolage), mais on est quand même encore 40 euros au dessus de la moyenne nord-américaine.

Et sinon, personne pour ma question?

Vevster
26/09/2011, 19h02
Il me reste plus qu'a faire le tapin sous la neige a Quebec... :sad:

Donne moi ton adresse, j'ai un listing de 2000+ employés là bas, il y en a peut être qui seront intéressés :trollface:

salakis
26/09/2011, 19h13
@Chenoir:

Merci pour tes renseignements, pour ma part, je n'ai pas de preferences sur l'appareil a piloter (bien qu'un F22 me ferai bien plaisir... si il y a des vendeurs...:))

De toute facon, avec mon porte feuille d'etudiant, c'est pas pour tout de suite :D

@Vevster :

Vu le prix de la formation, je vais devoir augmenter mes tarifs :)

lanef300
26/09/2011, 19h26
Petite rectification: tu peux commencer à apprendre à n'importe quel âge. Tu ne pourras avoir ton brevet de base qu'à 15 ans en France.

Un bon conseil si tu pars au Canada (j'étais instructeur là-bas). Tu ne te poses pas la question, et tu fais ta formation au Can'da. Ca te coutera BEAUCOUP moins cher, t'apprendras à voler plus vite et dans des conditions plus sympas. Plus vite parce que les monits sont pour 90% salariés, donc hyper dispo, tu perdras pas du temps avec des zones/aéroports de 10kms fermés pour raisons hallucinantes.
Conditions plus sympas, d'abord parce que la météo apporte son lot de complications à l'automne, mais le reste du temps, surtout en hiver, c'est grand ciel bleu (fait trop froid pour qu'il y ait des nuages. No joke!). D'ailleurs je recommande l'hiver pour apprendre à piloter, la plupart du temps y'a pas beaucoup d'élèves. C'est super fun de poser sur la neige et la glace, et tu pourras aussi aller sur des pistes en herbe, des terrains non préparés (la route qu'un fermier utilise l'été pour l'épandage de ses champs par ex, super truc pour apprendre des atterros précis) comme des aéroports immenses sans que les contrôleurs ne t'insultent ou ne te virent.
Les tests sont BEAUCOUP moins cons, y'a pas de questions débiles comme en Europe, les tests théoriques se concentrent sur ce qui est vraiment important, idem en vol, hyper pragmatique.

Enfin pas de souci, ta licence canadienne se convertit en 10min. en licence us, et est reconnue en Europe/France.

Donc je résume:
-monits dispos
-avions funs, météo nickel, grands espaces
-licence reconnue
-évidemment moins cher, sans compter la différence Euro/Can$

Si tu vas au Canada, je crois que c'est clair non?

salakis
26/09/2011, 19h30
En fait je suis deja la bas (Universite Laval). J'ai a peine 21 ans, mais j'ai comme but de vivre au Canada, alors oui, avoir un Brevet de pilotage ici m'a traverse l'esprit.

En tout cas merci beaucoup pour vos informations, j'en prend note et je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon projet.

Sinon Chenoir, ton brevet te permet de piloter quels types d'avions? des limitations particulieres? Tu loue un avion?

lanef300
26/09/2011, 19h41
Le mieux, si tu es sur place, reste que tu ailles dans une école faire un petit vol pour le fun, histoire de voir si ça te plait de piloter. Réserve une heure de Cessna 152 avec un instructeur, ça devrait te coûter dans les 150$ (pas la peine de prendre un autre avion, à moins de vouloir emmener des potes/de la famille avec toi). Tu te feras une bonne idée de ce que c'est!

salakis
26/09/2011, 20h00
Oui je pense faire ca :) Surtout qu'au Canada il y a de beaux paysages a voir. ;)

chenoir
26/09/2011, 20h27
En fait je suis deja la bas (Universite Laval). J'ai a peine 21 ans, mais j'ai comme but de vivre au Canada, alors oui, avoir un Brevet de pilotage ici m'a traverse l'esprit.

En tout cas merci beaucoup pour vos informations, j'en prend note et je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon projet.

Sinon Chenoir, ton brevet te permet de piloter quels types d'avions? des limitations particulieres? Tu loue un avion?

Je sais pas comment c'est au canada, mais de base, le PPL (Private Pilot License) en France permet de piloter n'importe quel avion de la classe sur laquelle tu as passé le test.

Par classe, j'entend SEP (Single Engine Piston, monomoteurs à piston, le plus commun en aéroclub), MEP (Multi-Engine Piston, les multimoteurs à piston (bi, tri, etc...), Turboprop (avions à turbine), Multi-turboprop, Jet (Réacteurs) et multi-jet.

Après, ca veut pas dire qu'ayant passé mon test sur un cessna 150 je peux d'ores et déja voler sur un SR22. Il vaut mieux de base avoir une qualification sur la machine, et de toutes manières les aéroclubs n'acceptent de te laisser piloter que si tu as suivi une formation (ou au moins une qualification basique). Donc, moi qui veut voler sur Dr400 :love:, vais devoir m'enquiller encore une dizaine d'heure avant de pouvoir. Mais c'est pas gênant, tout ce qui va dans le sens de savoir mieux piloter n'est qu'un bienfait.

Niveau limitations, étant daltonien, je ne pourrais jamais (sauf thérapie génique expérimentale :rolleyes:) piloter de nuit ou en ifr (jour et nuit) pour cause de difficulté à différencier les couleurs de feu nav des avions (donc ne pas pouvoir analyser immédiatement si un avion vient vers moi ou s'éloigne de moi). Ceci étant, le reste du spectre aéronautique s'ouvre à moi. L'hydravion (encore qu'en France, on a beau l'avoir inventé ou a pas su le conserver), le pilotage en montagne, etc....

Et enfin, c'est le principe d'un aéroclub. Tu t'inscrit dedans, et ensuite tu loue ton avion à l'heure (enfin, à la minute plus exactement) de vol, tout compris : Essence, entretien, assurance, huile, taxes sur l'aéroport-base, frais de parking. Sachant qu'on considère en France qu'en moyenne il n'est rentable de s'acheter un avion qu'à partir de 300 heures par an (ce qui fait déja énormément).

salakis
26/09/2011, 20h33
As tu une idee des prix de location dont tu parle? Histoire que je me fasse une idee :)

Mon but c'est surtout apprendre a piloter, pouvoir voir la terre vu du ciel toussa.

chenoir
26/09/2011, 20h46
En france ca tourne autour de 110-120 euros l'heure de vol pour les prix les plus bas (C150 et Dr-400). Aux US et Canada ca tourne dans les 70 dollars.

salakis
26/09/2011, 20h53
Bon c'est encore hors de portee de mon budget etudiant. Mais qui sait... du GHB dans les cookies du pere noel...

chenoir
26/09/2011, 23h17
Bon allez, demain j'appelle mon examinateur pour lui demander si il veut bien me former sur Dr400 (ou Dr300 j'ai pas encore choisi), j'aimerais faire mon premier vol d'ici vendredi.

C'est un peu un rêve le Dr400, il est magnifique cet avion :love:.

http://img541.imageshack.us/img541/6123/fbuhxrobindr400120on15m.jpg

Quant au Dr-300, il ont l'avantage d'être 2 au club alors qu'il y a qu'un seul Dr400. (Bon, y en a un qui s'appelle F-BSOD, qui à priori n'est pas un bon présage, mais bon...)

http://farm2.static.flickr.com/1273/4691445407_51b2c04350.jpg

Neo_13
27/09/2011, 13h06
Petite rectification: tu peux commencer à apprendre à n'importe quel âge. Tu ne pourras avoir ton brevet de base qu'à 15 ans en France.

Un bon conseil si tu pars au Canada (j'étais instructeur là-bas). Tu ne te poses pas la question, et tu fais ta formation au Can'da. Ca te coutera BEAUCOUP moins cher, t'apprendras à voler plus vite et dans des conditions plus sympas. Plus vite parce que les monits sont pour 90% salariés, donc hyper dispo, tu perdras pas du temps avec des zones/aéroports de 10kms fermés pour raisons hallucinantes.
Conditions plus sympas, d'abord parce que la météo apporte son lot de complications à l'automne, mais le reste du temps, surtout en hiver, c'est grand ciel bleu (fait trop froid pour qu'il y ait des nuages. No joke!). D'ailleurs je recommande l'hiver pour apprendre à piloter, la plupart du temps y'a pas beaucoup d'élèves. C'est super fun de poser sur la neige et la glace, et tu pourras aussi aller sur des pistes en herbe, des terrains non préparés (la route qu'un fermier utilise l'été pour l'épandage de ses champs par ex, super truc pour apprendre des atterros précis) comme des aéroports immenses sans que les contrôleurs ne t'insultent ou ne te virent.
Les tests sont BEAUCOUP moins cons, y'a pas de questions débiles comme en Europe, les tests théoriques se concentrent sur ce qui est vraiment important, idem en vol, hyper pragmatique.

Enfin pas de souci, ta licence canadienne se convertit en 10min. en licence us, et est reconnue en Europe/France.

Donc je résume:
-monits dispos
-avions funs, météo nickel, grands espaces
-licence reconnue
-évidemment moins cher, sans compter la différence Euro/Can$

Si tu vas au Canada, je crois que c'est clair non?
Euh, si je prend 2 semaines de congés là bas, je peux faire les 50h de vol ?

5h de vol par jour, ça se fait,non ? La partie théorique on peut la faire à distance (sauf l'exam bien sur) ?

chenoir
27/09/2011, 13h15
5h par jour non. Tu pourras peut-être les faire à la fin de ta formation (et encore, voler 3 heures d'affilée c'est faisable mais assez éprouvant, mais dans les 10 premières heures, tu auras tellement à assimiler, tu seras tellement vite débordé par la masse d'information et d'actions à gérer que tu seras assez vite épuisé. la première fois j'ai volé 55 minutes, et je n'ai pas tout fait loin de la, en sortant j'étais plus trop dispo pour autre chose. C'est un coup à prendre quoi.

lanef300
27/09/2011, 13h33
Euh, si je prend 2 semaines de congés là bas, je peux faire les 50h de vol ?

5h de vol par jour, ça se fait,non ? La partie théorique on peut la faire à distance (sauf l'exam bien sur) ?

Quand on formait les cadets, on tombait leur ppl en 4-5semaines. C'était largement faisable.

Pour le théorique oui cours dispo online (gleim est pas mal du tout, et toute la doc/règlementation est dispo sur le site de Transport Canada), tu pourras le passer en arrivant sur place, c'est ultra facile.

chenoir
04/10/2011, 17h10
Niark, un petit taquet australo-américain dans la nuque des rosbeefs :lol:.

http://www.chickenwingscomics.com/comics/2011-10-04-cw0541.jpg

Et sinon, pour les fans d'aviation je ne peux que conseiller de mater les vidéos de Vincent20100 sur youtube. D'ici à ce que je fasse mes propres vidéos qui seront hyper la classe bien entendu B) (Bon ok, je pense pas aller à Monument Valley ou vertical Vegas dans l'immédiat donc il faudra vous contenter de tours de piste, de survol côtiers ou de petites navs au début :ninja:)


http://www.youtube.com/watch?v=kkIqt_57R-U

Mais bon, celle qui fait le plus rêver c'est celle la :


http://www.youtube.com/watch?v=3kUvQOeCSsE

(D'ailleurs la dernière fois qu'une amie m'a demandé ce qui m'attirait tant dans l'avion, je lui ai montré une vidéo de vol en patrouille, elle m'a regardé avec des yeux ronds et m'a dit "ouais ok, bon ben cool pour toi alors". Visiblement j'avais pas choisi la bonne vidéo. Parce que ca, c'est un rêve.

EDIT :

Ah tiens, question aux pilotes de Dr-400. Commençant ma formation dessus vendredi, j'ai lu le manuel de vol, et j'ai été étonné par la vitesse de croisière annoncée. 260 Km/h soit 140 noeuds, c'est énorme. C'est 35 noeuds de plus que la vitesse annoncée pour un Cessna 150 pour un avion dont le moteur est pas beaucoup plus puissant. Mais tant mieux.

Sauf que concernant le C150, la vitesse annoncée dans le manuel est de 106kt en croisière à 75% à 7000ft, la vitesse utilisée pour les calculs c'est 85 kts soit 20 noeuds de moins, donc pour savoir, en gros la vitesse utilisée pour le calcul de nav sur le Dr400 ca va tourner autour de combien? 120kts?

chenoir
05/10/2011, 13h37
Bah alors, plus personne il s'intéresse aux avions?

Batto
05/10/2011, 13h39
Carrément que si.

Et je vais d'ailleurs bientôt faire mon vol "de contact", histoire de m'assurer que je kiffe bien de voler :p

chenoir
05/10/2011, 13h45
Tu kifferas de voler. D'ailleurs, je sais pas pour vous mais moi ca me parait impossible de ne pas aimer voler. Enfin j'veux dire, c'est tellement bien, c'est tellement beau, c'est tellement ce à quoi a aspiré l'humanité depuis qu'elle tiens sur ses 2 pattes que ca me semble impossible de pas aimer ou au moins en avoir un peu envie.

Pourtant j'ai l'impression d'être entouré de pisse-froid à qui ca ne fait absolument rien.

Batto
05/10/2011, 14h18
Ah mais je suis bien d'accord :p

Je ne m'imagine vraiment pas ne pas aimer ça...

Ezechiel
05/10/2011, 14h52
Pourtant j'ai l'impression d'être entouré de pisse-froid à qui ca ne fait absolument rien.

Y a une différence entre apprécier de temps en temps et être passionné. T'es passionné par le vol et la trichlo, certains vont t'expliquer qu'ils comprennent pas comment on peut ne pas kiffer matter un match de foot ou faire de la course à pied. Chacun son trip. Et puis apprécier quelque chose qui n'est pas donné à tous, c'est agréable aussi en un sens, non?

chenoir
05/10/2011, 15h08
Certes. Mais quand je dis "à qui ca ne fait absolument rien", c'est "à qui ca ne fait absolument rien", enfin à qui ca fait à peu près autant d'effet que la dernière fois ou Gerard B., chomiste moyen du fond de la Creuse, est allé acheter du pain.

Je parle pas des aviaphobes, ça je peux comprendre.

Bon par contre, ceux qui aiment le foot c'est rien que des cons :ninja:.

Obiwankenoob
05/10/2011, 16h15
Bah tu vois passé le côté c'est choupinou on voit le sol comme dans une maquette, ça doit manquer d'obstacles pour s'amuser non?

twintowers.jpg
trollface.jpg

Ithilsul
05/10/2011, 20h06
Je remets ce que j'ai déjà mis dans le topic des technologies militaires (où on parle aussi navions) :

Pour ceux que ça intéresse, j'ai reçu un abonnement d'1 mois gratuit au site http://www.journal-aviation.com (site d'information en continu sur l'aviation) ; je l'utilise, mais il me permet surtout de parrainer quelqu'un et de lui faire économiser 15% sur les abonnements. Si vous êtes intéressés, envoyez-moi votre mail par MP (et oui, je gagne également 15% de réduc', mais je n'y gagne rien, puisque je ne renouvellerai pas l'abonnement).
Du peu que j'en ai vu, ça m'a l'air bien documenté, et idéal pour quelqu'un qui est à fond dans le domaine, bien que je trouve ça assez cher (180 € l'abonnement annuel, soit 15€ par mois).

chenoir
06/10/2011, 21h17
Bon, demain Dr-400, je vous ferais un résumé de ce que ca vaut comme machine B).

Edit : Du moins si la météo est plus clémente qu'aujourd'hui.

Glourp
08/10/2011, 10h46
Bonne machine de voyage (du moins la version qui poutre) mais moi j'aime po. Trop incisive, pas assez doux mon fils... Je préfère la mollesse des navions Iouesses ou le côté brut de décoffrage d'un YAK52 :wub:

Sinon, féliciations, Chenoir, t'es un pAÏlot maintenant. Tu roules donc mieux en voiture, tu as de meilleurs réflexes, tu prends toujours les bonnes décisions et en-dessous de 200 km/H en moto tu as la sensation de te traîner :p

chenoir
08/10/2011, 11h28
Je fais pas de moto :ninja:.

Mais sinon j'ai un bel avion. Bon, c'est une vieille machine qu'ils ont au club (elle a donc bien ses 35 ans) avec encore le tableau de bord noir, mais c'est un beau machin.

Lt Anderson
08/10/2011, 11h53
Avion > moto.

T'as fait le bon choix.

chenoir
10/10/2011, 10h30
Bon, et quand est-ce qu'on se fait un RasCan aéro?

Lt Anderson
10/10/2011, 10h58
Bon, et quand est-ce qu'on se fait un RasCan aéro?
"RasCan"? Je me sens tout con là.

Vevster
10/10/2011, 11h18
Rassemblement de Canards, aéro donc, ce qui revient à une migration de canards, c'est l'époque. Gare aux chasseurs :p

Lt Anderson
10/10/2011, 11h19
OK.

Sinon Chenoir c'est OK pour moi en fonction de mon agenda.

chenoir
10/10/2011, 11h20
Bah faudra que je passe sur Dr-400.

Le seul problème en fait, c'est que tous les canards volants de ce topic sont un peu beaucoup éparpillés.

Lt Anderson
10/10/2011, 11h22
Bah faudra que je passe sur Dr-400.

Le seul problème en fait, c'est que tous les canards volants de ce topic sont un peu beaucoup éparpillés.
Heuuuu, y'a que les canads volants qui sont admis?

Vevster
10/10/2011, 11h43
Heuuuu, y'a que les canads volants qui sont admis?

Ah ben pour la migration, oui, ils ne vont pas te porter en plus :p

On fera un RasCan de Cananrds terriens aimant les avions à côté

Lt Anderson
10/10/2011, 12h01
Je voulais seulement si être pilote était la condition pour ce rassemblement.

chenoir
10/10/2011, 12h36
Non bien sur. Mais pour un rassemblement volant, il faut voler, et pour voler il faut des pilotes. Or, avec un seul pilote...

Un pilote ca fait 3 passagers max, et si je fais une liste des personnes susceptibles d'être intéressées ca donne :

- Moi
- Lt Anderson
- Vevster
- r2djbeuh
- Tiri (qui en plus vient souvent dans mon naéroport)
- Lanef
- Ezechiel
- Alkesh
- Flappie
- Ghostline
- Glourp
- Batto

Et j'en oublie certainement. Ce qui fait un minimum de 4 avions rien que pour ceux la. Donc 4 pilotes. Sachant que les seuls que je sais pilotes à coup sur dans le tas sont Lanef et Glourp, que le premier est dans le lointain sud de la France et l'autre dans le lointain plat pays, voila quoi.

Erokh
10/10/2011, 16h05
C'est pas justement sensé servir à "raccourcir les distances", un avion? :p

Nan mais je serais presque sérieux: vous choisissez un week-end, un AD à peu près au milieu de tout le monde, et hop! tout le monde se retrouve là-bas le samedi midi. L'après-midi, vol en formation (après le resto d'usage, pas trop de voltige) au dessus d'un coin sympa, soirée tranquillou dans un coin paumé/camping/gîte/auberge, et retour le dimanche. A 4 par avion, ça reviendrait pas à si cher que ça, si?

chenoir
10/10/2011, 17h21
Ca dépend si l'AD pas trop loin c'est Pontoise ou Cannes. Pontoise ca revient à 0 euros pour tout le monde en ce qui me concerne, Cannes à beaucoup plus.

Enfin, en moyenne il faut compter l'heure de vol à 120-130 euros, sachant qu'en 2 heures tu fais presque Paris-Lyon en Dr-400. Donc en comptant que ton AD "médian" ce serait par exemple Dijon, ca donnerait 4h de vol aller/retour. Donc 120 euros par personne. Plus le vol sur place. Donc on peut compter 150 euros par personne de vol. Donc 300 euros le WE en comptant la bouffe et le resto.

Mais encore une fois le plus gros problème c'est d'avoir des pilotes pour emmener tout ce beau monde.

Batto
10/10/2011, 20h03
Bon, vol "de contact" réservé pour le ... 4 février...
L'été a été tellement pourri qu'ils ont du repousser des tonnes de vol et du coup ils sont overbookés :(

Enfin au moins, c'est réservé :lol:

EDIT : J'avais pas vu la nouvelle page :o
L'idée du WE est sympa :) A voir en fonction des disponibilités de chacun.

chenoir
10/10/2011, 20h33
Tain, 4 février, mon pauvre je te plains.

A la limite je te conseillerais presque de faire un vol d'initiation en France en attendant.

Batto
10/10/2011, 20h36
Bah c'est à Lille, mon vol :D

chenoir
10/10/2011, 20h57
Bah, la prochaine fois que tu passes par Paris tiens moi au courant, je te ferais faire un petit tour si jamais j'en ai l'occasion. Ca serait dommage d'attendre jusqu'en février.

Batto
10/10/2011, 21h08
Ça sera avec plaisir ça :)

Par contre, Paris, j'y passe environ... jamais :p

chenoir
10/10/2011, 21h36
Bah si t'y mets pas du tiens aussi.

Batto
10/10/2011, 23h42
Bah faut dire aussi que Paris en plein hiver, c'est pas ce qu'il y a de plus attirant :D

Tu m'aurais proposé le verdon en été, j'aurais déjà pris mes jours de congé B)

chenoir
11/10/2011, 00h07
Oh, la campagne basse-normande sous la neige c'est classe. Très classe même.

Batto
11/10/2011, 09h23
Ah oui tiens, sous la neige, ça le ferait aussi.

Eh bien, je prends note. Si je trouve le temps, je te dirai :p

chenoir
11/10/2011, 12h04
Non non, ca le ferait pas, ca le fait, tout simplement

http://www.hispano-suiza.com/gallery/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=11585&g2_serialNumber=2

D'ailleurs je compte me faire un Pontoise-Le touquet en remontant toute la côte normande depuis Caen jusqu'au Touquet, et j'hésite sérieusement à le faire sous la neige pour profiter de l'aspect émail diamant des terres contrastant avec le bleu gris de l'atlantique. Et puis ne plus en hiver ca vole mieux (forcément).

Edit : Avec retard j'ai mis à jour ma signature B).

Obiwankenoob
11/10/2011, 17h27
Les paint skillz de ouf!

chenoir
11/10/2011, 17h49
C'est pas du paint, c'est du toshop.

Obiwankenoob
11/10/2011, 17h52
Pirater toshop pour un tel résultat, on peut dire que la peine de prison vaut le coup!

Neo_13
11/10/2011, 19h14
Dites, si l'heure de vol coucou vaut 70$can... C'est combien la formation jet au canada ?

lanef300
11/10/2011, 22h31
Y'a pas de formation jet au Canada. A moins que tu n'achètes ton propre bizjet, la logique nord américaine veut que tu commences comme monit, puis que tu passes sur du multimoteur dans une petite compagnie, ensuite un peu de turboprop chez un 'regional', et enfin du réacteur...Compte 4-5ans mini. Au moins t'apprends les étapes intermédiaires, et parfois ça te permet de réaliser que le jet, c'est pas ce qu'il y a de mieux!

LaVaBo
12/10/2011, 10h57
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2184

Making-of de photos de Falcon 7X en vol. Eh beh, y'a du budget et de l'imagination.

Alkesh
12/10/2011, 11h52
D'ailleurs je compte me faire un Pontoise-Le touquet en remontant toute la côte normande depuis Caen jusqu'au Touquet, et j'hésite sérieusement à le faire sous la neige pour profiter de l'aspect émail diamant des terres contrastant avec le bleu gris de l'atlantique. Et puis ne plus en hiver ca vole mieux (forcément).



Si tu passe sur Caen appelle moi Bro!

Neo_13
12/10/2011, 12h02
Y'a pas de formation jet au Canada. A moins que tu n'achètes ton propre bizjet, la logique nord américaine veut que tu commences comme monit, puis que tu passes sur du multimoteur dans une petite compagnie, ensuite un peu de turboprop chez un 'regional', et enfin du réacteur...Compte 4-5ans mini. Au moins t'apprends les étapes intermédiaires, et parfois ça te permet de réaliser que le jet, c'est pas ce qu'il y a de mieux!
OK... C'est donc pas demain que j'utiliserai les produits sur lesquels je bosse... Remarque, le Silvercrest ne sort pas demain non plus.

Lt Anderson
15/10/2011, 12h47
Un Il-2 restauré et en état de vol :
http://rutube.ru/tracks/4863579.html?v=f941819f1367e58e9e28098fcdc6d3af

chenoir
15/10/2011, 16h44
Chouette nouvelle. :lol:

chenoir
17/10/2011, 22h46
Bon, aujourd'hui la météo fut assez clémente pour me laisser faire mon premier vol en Dr400 (pas le matin, plafond 500ft, 3kilos de visi, brume, mais l'après midi, 2-3 nuages épars, bref rien de méchant).

Ben j'ai qu'une chose à dire, c'est wahou quoi. Alors celui du club est vieux (75 si je me souviens bien), mais il vole bien. Et putain, l'aile basse déja ca change, mais en plus avec la visi qu'on se paye dans cette machine, c'est un rêve de voler. Et puis par rapport au 150 c'est une fusée. Plein complet, plus 2 personnes, soit 807 kilos, 79 kilos de plus que la masse max d'un 150, il faut le tenir pour l'empêcher de dépasser les 70 en montée, et on atteint l'altitude du tour de piste avant même d'avoir fini la montée initiale (quand en 150 sur Pontoise on atteint cette même altitude généralement juste avant de tourner en vent arrière quand il fait frais. Pourtant la on était en Isa+2).

Par contre, c'est très fin comme pilotage, on ressent tout beaucoup plus. La moindre variation sur le manche est directement impactée sur le vol, les turbulences secouent aussi un peu plus, et il nécessite de ne pas être timide avec le pied.

Bref, franchement pour 7 euros de plus par heure, y a pas photo cet avion c'est un rêve.

Par ailleurs, sur la plateforme on a eu la chance de voir un avion qui, je peux l'affirmer, est sans doute l'avion que je m'achèterais quand j'aurais gagné à l'euromillion (en plus d'un L39, d'un SEM, d'un Dr400-180, d'un Mirage 3, d'un Yak-3, d'un Wassmer CE43 et j'en oublie plein), un TB20 GT. Superbe (vraiment superbe), livrée très classe, sellerie cuir, et les lignes du TB20 en redessinées par pininfarina. En plus avec un nom qui claque, F-GOOD (à l'aéroclub, nous on se tape F-GAAY et F-BSOD...).

J'ai pas pu prendre mon appareil photo avant qu'il ne s'en aille, mais j'ai trouvé des photos sur le net, le voila :

http://storage.canalblog.com/17/93/594547/46783479.jpg

Bref, j'en suis tombé amoureux.

Edit : J'offre mon amour le plus sincère à celui qui me dira de quel avion il s'agit la :

http://tof.canardpc.com/preview2/ab2e1ff5-e96b-41c0-9e50-6c75f518c0bf.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ab2e1ff5-e96b-41c0-9e50-6c75f518c0bf.jpg)

Ithilsul
17/10/2011, 23h12
Edit : J'offre mon amour le plus sincère à celui qui me dira de quel avion il s'agit la :

http://tof.canardpc.com/preview2/ab2e1ff5-e96b-41c0-9e50-6c75f518c0bf.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ab2e1ff5-e96b-41c0-9e50-6c75f518c0bf.jpg)

Google Images m'annonce le Naraon de Korea Aerospace Industries.

chenoir
17/10/2011, 23h33
AH oui mais non, mais c'est pas drôle si vous tâtonnez pas un peu, marde.

Je voulais entendre "Cirrus SR20" moi.

Non parce que bon, je me permet de rappelle l'affaire du "Little Eagle qu'il n'est même pas une pâle copie du Socata TB-20, non mais, c'est de la diffamation môsieur, nous les chinois on fait que des oeuvres originales" :

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/6/4/5/1506546.jpg

Et maintenant, Le Naraon coréen qui effectivement, n'a absolument rien à voir avec ca:

http://www.az-aviation.com/forum/photos/Cirrus-SR20.jpg

Ah, l'Asie, terre de créativité d'opportunité d'opportunisme.

Ithilsul
17/10/2011, 23h37
Donc tu m'aimes sincèrement ? :wub:

Crashy
18/10/2011, 10h14
Ca existe les DR-400 à train rentrant?

EDIT: ha oups désolé, j'avais pas bien lu le texte. Effectivement il me semblait bizarre comme DR-400 cet avion. Mais c'est vrai qu'il a de la gueule ce TB20.

chenoir
18/10/2011, 14h47
Tb20 GT

Non mais sinon, je suis le seul à trouver ça à la fois ridicule, amusant, mais surtout hallucinant ce vol éhonté de design de la part des asiatiques (et de l'Iran) des avions légers européens (enfin, français pour l'instant) et américains?

---------- Post added at 13h47 ---------- Previous post was at 13h37 ----------


Donc tu m'aimes sincèrement ? :wub:

Bien sur, comment ne pas aimer un lapin blanc avec un pistolet à silex :wub:.

Glourp
18/10/2011, 15h24
Non ils profitent de notre faiblesse, c'est tout. Ils en profitent, et s'arrangent pour devenir bien plus puissants que nous. Dans tous les domaines.

Leur population crève la misère, est exploitée, et est infiniment plus rentable que la nôtre. C'est le pendule des civilisations. Nous sommes englués dans nos trop vieilles habitudes européennes, mollassonnes, tandis que le Monde extérieur lutte littéralement pour sortir la tête de l'eau, et n'hésitera pas une seule seconde à nous faire la peau.

Alors tu sais, la honte, dans la copie d'un SR20, ils n'en ont rien, mais alors rien à caler.

Les Romains et les Germains, les Égyptiens et les Perses... Ça ne te dit rien? :D

chenoir
18/10/2011, 19h54
Euh, c'est pas des équipes de foot? J'aime pas le foot.

chenoir
19/10/2011, 20h44
Bon, j'ai une question médicale.

Etant daltonien, et ayant lamentablement échoué au test de la lanterne de Beyne, je ne suis pas apte au vfr de nuit. Mais voila, putain ce que j'ai envie de faire du vfr de nuit. Pour de vrai.

Et il se trouve que même en étant daltonien, je distingue bien le rouge et le vert utilisé en aéronautique et que donc, par la même, ca ne devrait poser aucun problème de sécurité. D'ailleurs je n'ai aucun souci à lire les PAPI quelle que soit la distance.

Mais non, j'ai échoué à ce stupide test de la lanterne de Beyne, entre autres parce que j'étais stressé et que j'avais pas compris qu'on avait qu'une seconde pour répondre (bon, il y a aussi pas mal de nuance que je distingue pas, mais des nuances qui n'ont RIEN à voir avec l'aéronautique, mais qui comptent pour le test), et je suis interdit.

Il y a un recours possible pour régler ce problème? Outre repasser la lanterne qui donnera grosso modo le même résultat? Parce que bon franchement, les réglementations d'un autre âge ca fait un peu chier quoi.

Et dans le pire des cas, à qui puis-je demander (du genre, si je vais voir un ophtalmo à ce sujet et qu'il confirme que mon daltonisme ne porte que sur une faible plage de nuances, et ce que je peux me présenter au CEMPN avec ça pour faire une demande de dérogation?)

Et franchement, ca serait pas plus logique de mettre le candidat dans une pièce noire avec une "maquette" possédant 3 diodes et de lui demander de donner l'orientation de ladite maquette?

(Et dire que si je n'avais pas dit que j'étais daltonien à ma visite de classe 2 ca n'aurait posé aucun problème.)

Non mais sans dec, c'est magnifique ca par exemple :

http://1.bp.blogspot.com/_EQ4yEO9vlkE/R5440EpIrjI/AAAAAAAAAJI/558ZpkVwD1c/s640/Dreux-de--nuit.jpg

AtomicBondage
19/10/2011, 21h34
Tu n'es pas seul : http://www.pilote-daltonien.com/fr/tests_daltonismes.html

Plusieurs études ont montré que des personnes ayant une vision des couleurs normale peuvent y échouer !

Sinon, tu peux faire passager co-pilote officieux… Non, ce n'est pas sale.

chenoir
19/10/2011, 23h37
Ouais mais c'est moins fun quoi.

Glourp
20/10/2011, 05h20
Voilà un sujet que je ne connais que trop bien. J'ai moi-même galéré 3 ans avant d'avoir ma classe 1, il y a 12 ans. Toutes ces histoires de daltonisme sont parfaitement ridicules dans la plupart des cas, et les tests reconnus comme étant largement perfectibles. Mais voilà, on a peur et on ouvre le parapluie, et ça en enquiquine beaucoup...

Seul moyen: le recours. Je ne te cache pas que je m'étais acheté le bouquin Ishiara et que je m'entraînais dessus. En peu de temps j'étais tout à fait capable de faire un sans faute. J'ai ensuite passé les médicaux canadiens et FAA, puis par deux ophtalmos. Pour finir, j'ai même monté un petit dossier démontant l'importance des couleurs. Et un test en simulateur avec instructeur et médecin.

Bref, la totale, et je ne sais toujours pas comment, mais la commission m'a validé ma classe 1 (JAR, alors que ma demande remonte à du non-JAR, enfin soit)...

Ceci dit, voler la nuit, oui... Mais ça reste plus jouli le jour...

chenoir
20/10/2011, 18h17
Oui mais toutes ces petites lumières... :lol:.

Bon, me voila qualifié DR-400 et Dr-300. Pas encore apte au transport de passager vu que mon FI veut que je fasse au moins une séance de TdP pour bien me mettre en "jambes" (ce que de toutes façons j'avais l'intention de faire).

Pour le recours... Bon, je vais déjà rouler une année ou deux en VFR de jour et puis je verrais ensuite.

lanef300
20/10/2011, 21h37
Profite du jour. VFR de nuit, en monomoteur...Disons que l'expérience m'a vacciné contre l'idée, comme le survol maritime en SE.

chenoir
20/10/2011, 21h40
Bah, les risques de pannes sont pas beaucoup plus importants de jour que de nuit. Après tu vois un peu moins bien certes. Voire même beaucoup moins bien. Mais j'ai pas l'intention de tomber en panne avant quelques années de toutes façons.

Et puis même, déjà la simple idée d'être restreint m'énèrve. Et pour une question de sécurité, si par exemple pour une raison ou un autre la nuit me surprend, savoir arriver à bon port. Bon, normalement la nuit ne devrait pas me surprendre si je me démerde bien, mais qui sait ce qu'il peut arriver.

Et puis je peux faire la formation malgré tout sans être autorisé pour autant. Mais ca m’énerverait d'être formé à un truc que je ne pourrais jamais faire volontairement quoi.

lanef300
20/10/2011, 23h09
Non t'es pas restreint. La preuve, c'est que ppl, c'est de jour, faut une qualif pour voler la nuit. Donc pas restreint.

Et si les pannes ont autant de chances d'arriver le jour que la nuit, d'abord y'a plus de probas que tu réagisses mal de nuit, ensuite une panne moteur de nuit...Ben t'es dans la merde absolue, surtout si tu sais pas où est le champ. Et quand ton monit t'explique que pour augmenter tes chances de survie faut faire une approche vitesse mini/Vz mini, c'est pas rassurant! Suffit que ce soit une nuit noire, avec un bon plafond pourri, et tu t'offres une panne élec totale aussi, enjoy!

Alors que de jour, au moins, tu peux le voir, ton champ qui borde la forêt et le lac...

La nuit ne peut pas te 'surprendre', je te rappelle que légalement si tu es en vol au moment du coucher du soleil aéro, non seulement ça prouve que ta planif' était plus que bancale (soit t'as carrément pas regarder l'heure,soit t'as mal calculé ta nav, soit t'as oublié de dérouter à temps, entre autre boulettes), et donc tu DOIS faire un atterrissage en campagne. C'est pas une option. Ce sont les règles de l'air, à travers la planète.

Alors intelligemment si t'es à 20min d'un GROS aéroport bien éclairé, va tenter un atterro là bas, c'est presque comme de jour, par contre y'aura les gendarmes pour t'attendre, normal. Mais sinon y'a AUCUNE raison de te faire 'surprendre' par la nuit. Tu te fais pas 'surprendre' par le lever du soleil non plus si?
D'autant qu'on trouve les tables de calcul ou les heures sr/ss partout...

Après je comprends le truc, mais attention aux 'excuses'...Le vol de nuit, c'est pas une question de sécu hein, c'est une question de confort.

ps: paie toi de la voltige, c'est plus fun, c'est aussi super utile d'apprendre à piloter un avion dans des situations inusuelles, là, niveau sécu...

chenoir
20/10/2011, 23h23
Pour la voltige faudra que j'aille dans une autre région, j'ai pas trouvé un seul aéroclub avec un avion de voltige autour de chez moi.

Mais sinon, bien sur que je ne dois pas me faire surprendre par la nuit, et je n'en ai pas l'intention. Mais bon, mieux vaut savoir faire une chose et ne pas en avoir besoin que de ne pas savoir la faire quand tu en aurais diablement besoin.

Bon, et sinon Samedi j'emmène mon premier passager. J'emmène un pote remonter la Seine jusqu'à Rouen et revenir. UN petit vol d'une heure, sans prétention, pour se faire plaisir et voir comment il réagit dans un avion qui n'a pas 2 réacteurs et plus d'electronique que l'intégralité du programme Apollo.

chenoir
22/10/2011, 21h49
Bon, chuis allé voler avec un pote aujourd'hui, je voulais prendre des vidéos, mais malheureusement l'inconvénient du 150, c'est le manque de surfaces lisses ou attacher une caméra. Donc ca sera pour un futur vol en DR300 (justement, je comptais aller faire des tours de piste dimanche prochain, donc bon...)

A défaut de vidéos, vous aurez droit à un petit résumé : C'était moche.

En fait non, c'était super. Mais ce matin la météo n'était pas clémente. Du coup je doutais de pouvoir y aller. Mais en début d'après-midi, la joie, le soleil et le ciel bleu. Nous partimes donc vers l'aéroport. Sauf que si le ciel était bleu, l'horizon était blanc laiteux, un beau banc de brouillard. D'autant plus que, 2 des contrôleurs ayant été mutés, pas de pros, uniquement des stagiaires et donc terrain en auto-info le samedi. Suivant les conseils de mon instructeur je commence donc par un tour de piste afin de voir si le temps permet le vol. Heureusement, en l'air, on voit mal le sol aux alentours directs de l'aéroport, mais dès qu'on s'éloigne, c'est juste magnifique. Nous suivons donc la Seine de Mantes-la-Jolie jusqu'aux Andelys, avec 15 bons kilos de visi. Et survoler la Seine avec le reflet du soleil dans l'eau c'était très beau. Nous avons donc poursuivi jusqu'à Rouen ou nous avons touché les roues (mention à la contrôleuse, très sympa, drôle et pourtant vraiment compétente) avant de repartir sur Pontoise (qui, toujours sous le brouillard, fut ardu à trouver :lol:).

Et force est de constater que Pontoise, en auto-info, c'est un peu le bordel. Environ 5 avions en constant dans le circuit de piste, certains qui font n'importe quoi (des bases rapprochées sans même les annoncer, ce genre de trucs).

Mais sinon, c'était sympa. Un bon vol d'1h40, mon premier en tant que commandant de bord breveté, et mon premier sac de sable. Que d'émotions :cry:

A noter que le L39 d'ameridair a enchainé les vols à un putain de rythme (je l'ai vu décoller au moins 4 fois). Quelle putain de machine, vraiment. Faudra qu'on s'en achète une au club :fantasmetoutéveillé:

Lt Anderson
25/10/2011, 11h44
L'Il-2 restauré à Novosibirsk en HD :
hwUYVNRXFNg

chenoir
25/10/2011, 23h32
Roh la classe.

Bon par contre, je note un gros inconvénient à la pratique de l'aéronautique : Voler ca déclencher une décharge d'adré, et je crois que je suis en manque.

LaVaBo
26/10/2011, 17h53
Roh la classe.

Bon par contre, je note un gros inconvénient à la pratique de l'aéronautique : Voler ca déclencher une décharge d'adré, et je crois que je suis en manque.

Eh ouais, alors imagine à quel point les paras souffrent...

Ithilsul
27/10/2011, 13h05
Il y a 2/3 jours, j'ai aperçu un avion en approche sur Toulouse-Blagnac, qui m'a beaucoup intrigué, et j'aimerais savoir de quoi il s'agit.

C'était un bimoteur, relativement long et fin (longueur d'un A319 au jugé), avec un empennage horizontal situé très bas sur la dérive, et une emplanture de l'aile très haute sur le fuselage, ce qui lui donnait un aspect assez étrange. En outre, il semblait peint en gris, et j'ai cru apercevoir de la peinture rouge sur le nez et sur les extrémités d'aile.

Une idée du type d'avion dont il pouvait s'agir ?

chenoir
27/10/2011, 13h10
Hmm, un Spartan?

http://files.air-attack.com/MIL/c27j/c27j_header.jpg

Encore qu'il ne soit pas particulièrement long et fin. Ca fait aussi penser à un ATR dans la description du "long et fin".

smokytoks
27/10/2011, 13h25
L'empennage est plutôt haut sur les ATR, non ?

Wild guess du pote mécano avec qui j'étais sur Skype à l'instant : Fokker 50 series 100

Ithilsul
27/10/2011, 13h37
Pas mal smokytoks, bien qu'il me semble que la dérive était moins imposante. Mais tu t'en approches pas mal !

Mais bon, je ne pense pas que je serais à même de le reconnaître sur photo. Je cherchais simplement à savoir s'il pouvait s'agir d'un appareil militaire (histoire qu'il n'y ait pas que l'A400M qui vole dans le coin ;) ).

Merci en tout cas. :lol:

AtomicBondage
28/10/2011, 20h44
Là maintenant sur France 3, Faut Pas Rêver, avec au programme un reportage sur les pilotes de brousse (et peut-être un sur les cow-boys qui rabattent les troupeaux en faisant du rase-motte de taré complet avec leurs hélicos).

lanef300
28/10/2011, 20h49
Oui mais non, le Bolchoi sur Arte!!!! (mais merci quand même)

chenoir
30/10/2011, 17h05
Bon, les quelques nouvelles de l'aviation.

Les français chamberynois de Lisa Airplanes ont presque mis la touche finale à l'Akoya, un putain d'appareil qui claque. Hydravion amphibie équipé de skis pour le glacierissage (bref, la totale), biplace, il sera classé comme LSA (Light Sport Airplanes), ce qui par contre est pas génial (poids à vide 400Kg, MTOW 560Kg, ca laisse pas énormément de carburant si on emporte 2 adultes pas bien lourds. Ce qui est con, parce que je suis à peu près persuadé que mécaniquement parlant l'avion aurait pu en emporter au moins le double (720 kilos quoi, comme la MTOW d'un C150 qui tiens pourtant plus de la mobylette que de l'avion.)

Mais quand même, quelle classe :

http://www.aeroweb-fr.net/uploads/media/large/2011/19/1149.jpg

Pendant ce temps, les sud-africains développent leur première mocheté militaire, l'Ahrlac, avion de reconnaissance aile rôle avec 6 points d'accroche alaires.

http://junglebits.com/wp-content/uploads/2011/09/ahrlac_2.jpg

lanef300
30/10/2011, 17h09
Un bronco en gros....

chenoir
30/10/2011, 17h18
Ouais mais un Bronco moche. Parce que moi, j'aime bien le Bronco. Mais ca....

lanef300
30/10/2011, 17h51
Surtout que le bronco c'est un bi, et que là ils se limitent énormément.

chenoir
30/10/2011, 18h06
Ouep.

Enfin bon, c'est le premier appareil d'Aerosud, c'est pas si mal pour un début.

AtomicBondage
30/10/2011, 22h59
Il est plus joli en vrai qu'en image de synthèses :

http://junglebits.com/wp-content/uploads/2011/09/ahrlac_1.jpg

http://ahrlac.com/images/stories/ahrlac/AHRLAC_Launch.jpg

Mais bon, c'est sûr qu'il n'est pas aussi classe qu'un Firebird designé par Burt Rutan :
http://www.avweb.com/avwebflash/news/ScaledsLatest_PilotOptionalSpyplane_204625-1.html

Burt Rutan dont j'apprends qu'il a pris sa retraite :sad:

lanef300
30/10/2011, 23h07
Il ont les mêmes sièges éject que sur le grob 120++jesaispasquoi on dirait...Par contre je suis pas convaincu des perfos d'un moteur dans cette config...Pour avoir fait un peu de push-pull dernièrement, du bipoutre (poids en rab+pas top si tir de missile), la position du moteur qui t'empêche de voir si t'as le feu (sur le 337 y'a un petit miroir pour ça)...Je pense que c'est un jouet qui va se faire bouffer par les drones!

chenoir
30/10/2011, 23h15
Bon, et sinon, le Simba devrait sortir bientôt et promet des performances assez intéressantes (21l/h à mi puissance et charge max pour une vitesse de 113 kts (ce qui est 25 kts de plus qu'un C150 pour 2l/h de moins). De plus, la charge utile devrait s'élever à 365Kg, ce qui en fait un bon quadriplace.

Bref, un bon avion d'aéroclub en perspective

http://www.aerobuzz.fr/local/cache-vignettes/L490xH317/SIMBA_vol_2-56647.jpg

Et sinon les anglais mettent au point un petit monoplace qui ma foi pour un truc anglais est pas trop trop mal (même si visiblement ils n'arriveront jamais à dessiner correctement des canards et des winglets)

http://www.cambridgenetwork.co.uk/object/news/85412/img/e-goaeroplane.jpg

lanef300
30/10/2011, 23h25
Leur mono c'est un Vary modifié...

chenoir
30/10/2011, 23h36
Ouais, mais moche (la cellule est peut-être un peu plus chouette que le Vary, car plus ronde par contre. Avis personnel)

charlie_the_warrior
31/10/2011, 04h13
Je crois que je suis en train de tomber amoureux.
http://blog.eaa1310.org/wp-content/uploads/2011/05/15.jpg

Antilles Seaplanes G-21 Super Goose

Il faut quoi comme qualifications pour piloter ça (ou un truc similaire) ? A 3,700 000$ (ça me parait complètement WTF comme prix) il a quoi de plus que le goose original ??

Pour le moment j'ai rien du tout comme qualif, mais je commence à m'intéresser pas mal à l'aviation....et je ne peux plus m'empêcher de rêver d'en faire au moins un loisir, si ce n'est plus...

lanef300
31/10/2011, 10h10
Quoi de plus? Des turbines au lieu des moteurs originaux, des modifs structurelles aussi, pour le renforcer entre autre.

Pour le piloter il te faut pas grand chose, juste une licence de pilote privé, compte 50h en gros, que tu peux faire à moitié sur un avion, et un hydravion. Rajoute une qualif bimoteur (3-4h), puis une qualif sur l'avion (en gros une vingtaine d'heures de cours, et des heures de vol en fonction de ton niveau).

Donc c'est pas cher du tout pour voler dessus. Par contre, ton assurance risque d'imposer des minima supérieurs aux minima légaux.

Neo_13
31/10/2011, 11h53
http://www.lhaviation.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=60&lang=fr

Si vous cherchez des avions léger qui coute pas (trop) cher et qui consomme rien... Le Bénin vient d'en acheter un comme avion de surveillance, avec tout le foutoir électronique d'un avion "typé militaire" (connexion satellite etc), je crois qu'ils parlaient de 400k€.

Sinon, ya le futur bestiaud de ma boite, si un mec se lance pour le produire plus qu'en un exemplaire :
http://lf5422.files.wordpress.com/2011/08/capture-d_c3a9cran-2011-08-19-c3a0-11-15-24.png?w=473&h=366
(Normalement, lui, il est classé ULM)

chenoir
31/10/2011, 14h10
Les LSA amphibies de toutes façons c'est un peu le créneau "hype". Avec :

L'akoya

http://1.bp.blogspot.com/-n8qIA7xLiok/Tnt81siduPI/AAAAAAAABAY/Y78y2uH_-BM/s1600/akoya_16.jpg

Le Seawind 3000

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/9/8/3/1083389.jpg

L'icon A5

http://blog.cafefoundation.org/wp-content/uploads/2010/06/Icon-A5.jpg

Et donc l'amphibian que je ne connaissais pas du tout.

Edit : A noter par contre que l'A5 a un putain d'avantage sur les autres, c'est le design de son intérieur.

http://www.seriouswheels.com/pics-2011/ghij/2011-ICON-Aircraft-A5-Cockpit-1280x960.jpg

Ou, et sinon le LH-10 Ellipse est pas mal comme avion.

Ithilsul
31/10/2011, 14h31
Une question tout bête : comment se passe concrètement un atterrisage en IFR sur un petit avion ? Je n'ai aucune idée des différents systèmes qui permettent, notamment, de garder l'avion centré. On a un indicateur "balise" à conserver droit ?

Ma question est notamment venue suite au crash d'un Piper-Cheyenne à Toulouse-Blagnac vendredi soir (http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/30/1204397-blagnac-trois-morts-dans-le-crash-du-petit-avion.html) (désolé pour la qualité d'écriture de l'article, c'est la Dépêche du midi... :|).

chenoir
31/10/2011, 14h58
Simple, pour l'atterrissage en IFR. Sur la piste t'as 2 émetteurs de faisceaux en forme de croix. Ca permet au pilote de savoir comment il se trouve par rapport au plan et à l'axe, en suivant le principe du VOR en quelque sorte. Ce schéma explique bien.

http://www.sheridanftc.com/flight_training/training_aids/exhibits/ils_ap3.jpg

Sur l'instrument en bas à droite tu vois bien le fonctionnement. L'axe vertical jaune t'indique ton centrage sur l'axe (il y a une partie de l'axe jaune qui se décale. Si tu es à droite de l'axe, cette partie se trouvera à gauche, et vice versa). Et sur le côté tu as 2 marques (les triangles) qui t'indiquent si tu es trop haut ou trop bas sur le plan. Après, en connaissant la vitesse d'approche de ton avion, te suffit de l'adopter et de garder l'axe et le plan avec l'instrument pour faire une approche IFR. Par contre, pour l'atterrissage il faut avoir un visuel sur la piste (il y a des minimas à respecter. Par contre, je ne saurais pas exactement lesquels, faudrait demander à quelqu'un de qualifié IFR comme Lanef ou Glourp)

Ithilsul
31/10/2011, 15h06
Super, exactement ce que je voulais savoir, merci beaucoup ! :)

lanef300
31/10/2011, 16h48
C'est exactement la même chose sur un petit comme un gros ;)
Et ce qui garde le tout centré, c'est l'interface siège-manche à balai!

J'aime beaucoup l'akoya!
En parlant de ça, je vais aller fouiller dans mes vieux bouquins d'aviation, mais j'aimerai bien retrouver le nom d'un avion (qui était aussi dispo en version ulm), en fibre, aile haute, biplace en tandem, moteur propulsif, avec une poutre fine...Ca me ferait plaisir de me faire lâcher dessus, vu qu'il faisait la couverture d'un de ces magazines et que j'en rêvais!

edit: retrouvé! C'était dans une édition du Monde de l'Aviation (#15), le Sky Arrow 500TF, maintenant Sky Arrow 650/710. Y'a même une version avec trains sortants, et on peut lui mettre un paquet de petits G dans le nez...Hum...google, aéroclub...

chenoir
31/10/2011, 17h17
C'est exactement la même chose sur un petit comme un gros ;)
Et ce qui garde le tout centré, c'est l'interface siège-manche à balai!

J'aime beaucoup l'akoya!
En parlant de ça, je vais aller fouiller dans mes vieux bouquins d'aviation, mais j'aimerai bien retrouver le nom d'un avion (qui était aussi dispo en version ulm), en fibre, aile haute, biplace en tandem, moteur propulsif, avec une poutre fine...Ca me ferait plaisir de me faire lâcher dessus, vu qu'il faisait la couverture d'un de ces magazines et que j'en rêvais!

edit: retrouvé! C'était dans une édition du Monde de l'Aviation (#15), le Sky Arrow 500TF, maintenant Sky Arrow 650/710. Y'a même une version avec trains sortants, et on peut lui mettre un paquet de petits G dans le nez...Hum...google, aéroclub...

Certes, mais c'est quoi le minima de visi au sol à respecter pour pouvoir atterrir en IMC. 500m?

Sinon, effectivement le Sky Arrow il a une sacrée belle gueule. Ca fait partie de ce genre d'appareils qui donnent envie immédiatement, à l'instar d'un J3.

Et sinon, ouais l'Akoya a vraiment une chouette gueule. Et en plus ils se sont vraiment lâchés pour le design du cockpit (même si ca fait pas Berline comme l'Icon)

http://viacomit.net/wp-content/uploads/2011/10/AKOYA-Cokpit.jpg

http://www.viacomit.net/wp-content/uploads/2011/10/AKOYA-Back-485x600.jpg

http://www.viacomit.net/wp-content/uploads/2011/10/AKOYA-Water-Landing.jpg

Pour une fois qu'on sent un léger renouveau de l'aéronautique civile légère française, on ne peut qu'applaudir (en dehors de Dyn'aero je veux dire). Et vu qu'en plus ils font ça bien, c'est encore mieux.

Tout ce que j'éspère c'est que ca amènera un nouveau vent d'hydraviation dans le pays qui l'a vu naitre, parce que merde bon, qu'on vienne pas me faire croire qu'il n'y a en france en tout que 2 lacs capables d'accueillir des hydravions.

Bon, et sinon niveau performances :

- Longueur : 7,00m
- Envergure : 10,9m
- Hauteur : 2,3m

- L Cockpit : 1,7m
- l cockpit : 1,3m

- MTOW : 650kg
- charge utile : 240kg

- Vmax : 155 kts
- Vcroisière : 143 kts
- Vitesse de croisière économique : 103 kts
- Vitesse de décrochage en lisse : 45 kts
- Conso (SP95 à VCE) : 12,4 L/h (ce qui fait du 6,5 au 100 pour un machin qui va quand même à presque 200 Km/h, prends ca dans les dans, "la voiture qui consommerait moins que l'avion)
- Distance décollage et d'atterrissage : 200m (la je pense que c'est juste le roulage, sinon c'est énorme)
- VAsc : 1400 ft/min
- Facteur de charge : +4/-2

- Distance franchissable à Vce: 594Nm
- " " à Vc : 540 Nm
- " " à Vce avec réservoirs 100L : 810 Nm.

Et puis la, comme je sais que mon père est en quelque sorte le "contact" des mecs de Lisa Airplanes au Meddat, je sens que je vais luis demander de m'organiser un tour la dedans :ninja:.

lanef300
31/10/2011, 18h01
J'aimerais voir ce qui se passe si le train reste bloqué...
Non parce que quand je vois les deux truelles sous l'avion, je pense tout de suite à une route ou une plage, et un Crouze :rolleyes:

edit: pour les minima c'est pas juste la visi, y'a aussi le plafond...Alors encore une fois sans trop rentrer dans les détails, faut que tu aies une visi mini pour shooter une approche (et cette visi dépend du type d'approche, ça peut aller jusqu'à 0 quand tu fais un ils catIIIc), et ensuite une fois aligné avec ta piste, tu descends jusqu'à une hauteur mini, dite de décision. C'est à cette alti que tu dois, au plus tard, avoir un repère visuel, par ex. la piste, les lumières de la piste/de la rampe, le papi, etc...sinon, tu prends la décision de remettre les gaz!

Pour un ils catI (le truc standard de tous les jours on va dire), c'est 600m/200ft (donc 600m de visi mini pour commencer l'approche, et une décision à 200ft au dessus du terrain dans l'axe)

AtomicBondage
31/10/2011, 18h01
Moi j'admire l'idée des foilers comme solution plus aérodynamique pour permettre le déjaugeage que le redent. Ça c'est une vraie innovation.

Je serais plus inquiet de voir l'hélice trancher la carlingue en cas d'impact d'oiseau. Il a un parachute de secours ?

chenoir
01/11/2011, 00h22
Je suis pas sur, mais me semble que ouais.

N'empêche, c'est le tout premier avion terre/mer/neige au monde.

Mephisto
01/11/2011, 00h43
Les LSA amphibies de toutes façons c'est un peu le créneau "hype". Avec :

L'akoya

http://1.bp.blogspot.com/-n8qIA7xLiok/Tnt81siduPI/AAAAAAAABAY/Y78y2uH_-BM/s1600/akoya_16.jpg

Le Seawind 3000

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/9/8/3/1083389.jpg

L'icon A5

http://blog.cafefoundation.org/wp-content/uploads/2010/06/Icon-A5.jpg

Et donc l'amphibian que je ne connaissais pas du tout.

Edit : A noter par contre que l'A5 a un putain d'avantage sur les autres, c'est le design de son intérieur.

http://www.seriouswheels.com/pics-2011/ghij/2011-ICON-Aircraft-A5-Cockpit-1280x960.jpg

Ou, et sinon le LH-10 Ellipse est pas mal comme avion.

Ils sont catégorisés ULM comme l'Amphibian ces merveilles ? :bave:

Lacuillerenexistepas
01/11/2011, 11h34
Pendant ce temps, les sud-africains développent leur première mocheté militaire, l'Ahrlac, avion de reconnaissance aile rôle avec 6 points d'accroche alaires.

http://junglebits.com/wp-content/uploads/2011/09/ahrlac_2.jpg



Il est plus joli en vrai qu'en image de synthèses :

http://junglebits.com/wp-content/uploads/2011/09/ahrlac_1.jpg

http://ahrlac.com/images/stories/ahrlac/AHRLAC_Launch.jpg

Moi j'aime bien comment ils ont particulièrement soigné la visibilité des du cockpit, notamment vers le sol, on dirait presque un canopy d'hélicoptère d'attaque. Par contre c'est vrai que la config monomoteur c'est risqué pour un avion d'appui. Et puis il a l'air tellement petit que j'imagine qu'il doit emporter très peu de blindages et peu d'armements. N'empêche qu'une telle visibilité est un bon avantage de situational awareness par rapport aux drones pilotes depuis des écrans au champ de vision ridicule ; en fait il aurait pu être un appareil intéressant s'il avait été développé dès le départ pour opérer en binôme avec un drone, genre avec deux boules optroniques (une première pour garder un oeil sur le drone, une deuxième pour l'observation autour) et un troisième homme d'équipage pour contrôler le drone.
D'un autre côté, les Sud-Africains ont toujours su développer des matériels exactement adaptés à leurs situation (Rooivak,Rooikat, Casspir) donc peut-être que cette pâle copie d'OV-8 Bronco est exactement ce dont ils ont besoin^^

Mephisto
01/11/2011, 11h47
Je pense qu'ils visent aussi l'export aux autres pays africains, il est suffisamment "rétro" dans sa conception pour ne pas nécessiter une piste en parfait état et un entretien complexe. Son prix doit pas non plus être énorme, je pense que l'idée peut payer.

chenoir
01/11/2011, 12h25
Ils sont catégorisés ULM comme l'Amphibian ces merveilles ? :bave:

Nope, l'amphibian c'est un ULM, l'Akoya ca sera sans doute un LSA (future classe mixte entre ulm et avion), pour les autres je l'ignore. L'icon pourrait être un LSA. Par contre pour le Seawind, vu qu'il s'agit de toute une gamme de machins et que le 3000 est le plus petit, j'imagine qu'ils feront une qualif générale et que donc ce seront des avions.

Mephisto
01/11/2011, 16h21
Erf, et vu que l'Amphibian semble pas prêt à être produit, autrement dit aucun.

Parce que tu me fais envie avec ton brevet de pilote, mais c'est vraiment pas dans mes moyens, alors peut être qu'un jour l'ULM me sera d'avantage accessible que l'avion. A moins que la différence ne soit pas énorme. Et les LSA vu que c'est une classe mixte, on a une idée des qualifications nécessaires ?

chenoir
01/11/2011, 16h29
LSA je pense que ca passera sous le brevet avion.

lanef300
01/11/2011, 16h40
Va y avoir (un jour peut-être, si l'easa se décide...et arrête ses conneries, mais bon on peut toujours rêver) un brevet intermédiaire, entre le brevet de base (qui ne sert pas à grand chose) et le ppl (qui sera lui une plateforme vers la licence pro).

Mephisto
01/11/2011, 16h44
Okay merci pour les renseignements, j'ai le temps de voir venir de toute manière, c'était juste pour savoir si ça me serait un jour accessible. Ils donnent envie ces petits joujous, ils sont fins, élégants, racés et sans en faire trop.

lanef300
01/11/2011, 16h52
Ce qu'il va falloir voir, c'est le coût de la maintenance et de l'assurance. Qui est souvent, avec le carbu/huile/taxes, bien plus important que le coût d'achat.
Le souci majeur sur un hydravion reste l'usure et la corrosion liées à l'eau, et ça, ça coûte un bras aussi. Donc on reste cool et on laisse les autres faire du béta-test!

Neo_13
01/11/2011, 17h59
Erf, et vu que l'Amphibian semble pas prêt à être produit, autrement dit aucun.

Bah, on a en interne des gens capables de gérer une industrialisation et tout ce qui va avec... Il y a 2 choses qui manquent : les usines et la volonté de le faire. Si notre président chéri dit "Je veux des amphibian", des amphibian sortiront.

Guest14712
01/11/2011, 18h35
Avec classe :

http://i43.tinypic.com/2dsfxht.jpg


Pologne : atterrissage d'urgence d'un Boeing 767 sans train d'atterrissage, pas de blessés

Un Boeing 767 de la compagnie polonaise LOT en provenance de Newark aux Etats-Unis avec 231 personnes à bord a atterri mardi sans son train d'atterrissage déployé à l'aéroport de Varsovie-Okecie, mais personne n'a été blessé, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la LOT.

"L'avion a atterri sur le ventre, sur la piste arrosée de substances qui retardent la prise de feu", a déclaré le porte-parole, Leszek Chorzewski.

L'appareil avait à son bord 220 passagers et onze membres d'équipage.

"Tous les passagers ont été évacués, personne n'a été blessé", a-t-il souligné.

Dans une brève déclaration à la presse, le président polonais Bronislaw Komorowski a remercié le pilote et tout l'équipage pour cet atterrissage réussi. Il a également remercié les passagers "qui ont collaboré de façon efficace dans ce moment très difficile".

Le pilote polonais Tadeusz Wrona a 20 ans d'expérience de vols sur les appareils Boeing et une très longue expérience comme pilote de planeurs.

"Il a géré cet atterrissage de manière parfaite", s'est félicité devant la presse le président de la LOT, Marcin Pirog.

Selon la compagnie, les passagers sont restés très calmes pendant cette opération difficile.

Conformément aux procédures standards, l'avion a été escorté dans l'espace aérien polonais par deux chasseurs F-16 de l'armée de l'air.

Avant de se poser, l'appareil a tourné pendant une heure au-dessus des alentours de Varsovie pour se débarrasser des restes de carburant.

Tout le trafic routier autour de l'aéroport a été arrêté pour permettre l'accès libre aux ambulances en cas d'accident.

Selon des images diffusées par la télévision privée TVN24, l'avion, sans train d'atterrissage déployé, s'est posé doucement sur une piste recouverte de mousse blanche. Quelques étincelles sont apparues sous ses moteurs.

A l'arrêt, l'équipage a déployé les toboggans et les passagers ont quitté l'appareil qui a été immédiatement entouré de véhicules de pompiers et d'ambulances.

Les passagers ont été accueillis par des psychologues dépêchés sur place.

Il s'agit du premier atterrissage du genre dans l'histoire de l'aéroport de Varsovie, a indiqué aux journalistes M. Pirog.

L'aéroport de Varsovie-Okecie a été fermé au trafic et les vols ont été annulés jusqu'à mercredi matin.

lanef300
01/11/2011, 18h59
La méga classe oui!
La vidéo ici:
http://news.sky.com/home/world-news/article/16101067
Un job parfait, ils ont bien gagné leur salaire!

Nelfe
01/11/2011, 19h01
Ils donnent pas les raisons du soucis de train ?

chenoir
01/11/2011, 19h39
Ils donnent pas les raisons du soucis de train ?


Bah c'est Boeing quoi :ninja:.

--Lourd--
01/11/2011, 22h07
Nous on fait pareil avec des mirage 2000 ^_^

lanef300
01/11/2011, 22h08
C'est pas faux :p

Ithilsul
01/11/2011, 22h21
Erf, vous m'avez fait chercher, et je suis tombé sur ça.

http://www.dailymotion.com/video/x17ni2_avion-crash-pos195169-mirage-2000-t_fun

C'est vrai de vrai ?!

AtomicBondage
01/11/2011, 22h26
Erf, vous m'avez fait chercher, et je suis tombé sur ça.

http://www.dailymotion.com/video/x17ni2_avion-crash-pos195169-mirage-2000-t_fun

C'est vrai de vrai ?!
Comme quoi même au sol, cet avion a une belle glisse :ninja:

lanef300
01/11/2011, 22h44
Erf, vous m'avez fait chercher, et je suis tombé sur ça.

http://www.dailymotion.com/video/x17ni2_avion-crash-pos195169-mirage-2000-t_fun

C'est vrai de vrai ?!

Yep. A l'issue, remise à plat des procédures à travers toute l'armée (pas juste l'AdlA), avec bip train obligatoire avant une clairance d'atterrissage.
En gros c'est un bouton qu'on ne peut actionner que train sorti. Il émet un bip sur la fréquence tour. Quand on s'annonce pour poser, bip, et uniquement après le bip, le trolleur cleare pour l'atterro. Ca a peut-être changé aujourd'hui...

Après faut pas croire, moi c'est ma trouille, surtout en vol solo, d'oublier les trains sortants. Je dois vérifier au moins 3 fois, quand je les sors, quand je m'établis en finale (check atterro) et 500ft/1000ft dans l'axe quand j'annonce stabilisé.
On m'a toujours dit: il y a deux types de pilotes, ceux qui ont posé sans les trains, et ceux qui vont.

Morgoth
02/11/2011, 00h28
http://www.youtube.com/watch?v=WEyZ3ypdwgk&feature=feedrec_grec_index

Jasoncarthes
02/11/2011, 07h09
jolie demoiselle :wub:

Ithilsul
02/11/2011, 08h36
Yep. A l'issue, remise à plat des procédures à travers toute l'armée (pas juste l'AdlA), avec bip train obligatoire avant une clairance d'atterrissage.
En gros c'est un bouton qu'on ne peut actionner que train sorti. Il émet un bip sur la fréquence tour. Quand on s'annonce pour poser, bip, et uniquement après le bip, le trolleur cleare pour l'atterro. Ca a peut-être changé aujourd'hui...

Après faut pas croire, moi c'est ma trouille, surtout en vol solo, d'oublier les trains sortants. Je dois vérifier au moins 3 fois, quand je les sors, quand je m'établis en finale (check atterro) et 500ft/1000ft dans l'axe quand j'annonce stabilisé.
On m'a toujours dit: il y a deux types de pilotes, ceux qui ont posé sans les trains, et ceux qui vont.

Merci pour les précisions. Le pilote a pu revoler ensuite ?