PDA

Voir la version complète : Loisirs Le topic de l'aviation et des canards ailés



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 [18] 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

chenoir
16/09/2010, 12h43
La j'ai plus que 2400 euros tout compris sur tous mes comptes. Donc ca va être un peu difficile. Il a une lampe à souder? Parce que si oui, ca vaut carrément le coup. Si on s'y met à 20 on doit pouvoir l'acheter, qui ca dit?

Ca me fait penser que sur le circuit de piste de Pontoise on peut voir un mirage III qui trône dans le jardin d'un mec. Aux couleurs sable des opérations en terrain désertique.

Glourp
16/09/2010, 12h49
Moi je bave devant l'offre. Un putain de Mirage V...

Bon, après, ca risque de mal finir, car je me vois mal ne pas vouloir l'essayer sitôt acheté...

lanef300
16/09/2010, 15h14
Le truc c'est que c'est pas une heure avec un examinateur, tu refais carrément TOUT le flight test. Youpi. Alors ça devrait aller j'ai le niveau, mais la dgac...

Bon par contre le MV sera surement sans lampe à souder, et ça c'est dommage. Sans compter que franchement tant qu'à posséder son propre jouet, autant prendre un biplace.
Ca me fait tout bizarre de dire ça quand moi je ne rêvais que de monoplace, mais dans le civil, rien de mieux que d'embarquer ces potes (ou un monit ;) ). Ca peut faire un super plan pour draguer aussi...

Glourp
16/09/2010, 15h34
Un CFM56, ça rentre pas dans un Mirage V?

^_^

skyblazer
16/09/2010, 15h38
Ca peut faire un super plan pour draguer aussi...

Punaise, je vois dejà une accroche bidon : "Ce week-end poupée, je peux t'envoyer en l'air B)"

chenoir
16/09/2010, 16h25
Le truc c'est que c'est pas une heure avec un examinateur, tu refais carrément TOUT le flight test. Youpi. Alors ça devrait aller j'ai le niveau, mais la dgac...

Bon par contre le MV sera surement sans lampe à souder, et ça c'est dommage. Sans compter que franchement tant qu'à posséder son propre jouet, autant prendre un biplace.
Ca me fait tout bizarre de dire ça quand moi je ne rêvais que de monoplace, mais dans le civil, rien de mieux que d'embarquer ces potes (ou un monit ;) ). Ca peut faire un super plan pour draguer aussi...

Hmm, sur le site ils disent complet mais désarmé. On peut toujours rêver. Mais moi je lis ca comme "prêt à voler, mais sans système d'armement parce que bon, faut pas déconner, déja que sans la DGAC va râler, alors avec caserait pas possib."

lanef300
16/09/2010, 17h00
T'oublies complètement de faire voler un jouet pareil en France, du moins immatriculé F...

Pour le plan drague, y'a effectivement ça. Sinon 'you can be my wingman anytime'. 'Baisse ta culotte c'est moi qui pilote' niveau classe reste un must.

CFM56??? Perso je serais plus tenté d'y mettre un SMA, au moins on est peinard avec la conso ^_^

Baryton
17/09/2010, 18h49
Huhu. Les eurocomic sont cloués au sol dans plusieurs pays. Suite à un problème de conception du siège ejectable.

darkgrievous
17/09/2010, 19h07
Pour ceux qui veulent (re)découvrir l'époque ou l'on préparait l'épopée spatiale avec des pilotes de l'air force.


Les premiers astronautes:


A la fin des années 50, un petit groupe de pilotes et de médecins militaires américains met sur pied un improbable projet : arrimer une nacelle - et son passager - à un gigantesque ballon gonflé à l'hélium qui doit s'élever au-dessus de l'atmosphère. Deux pilotes de l'US Air Force sont retenus pour ce projet : David Simons et Joseph Kittinger Jr. Une fois parvenus à l'altitude prévue, les pilotes doivent sauter de la nacelle et, après une chute libre de plusieurs kilomètres, déclencher l'ouverture de leur parachute. Grâce à des images d'archives et aux témoignages des principaux protagonistes, ce documentaire rend honneur aux prouesses accomplies par cette poignée de têtes brûlées.22h10 sur arte

lanef300
17/09/2010, 20h24
Huhu. Les eurocomic sont cloués au sol dans plusieurs pays. Suite à un problème de conception du siège ejectable.

Ca va donner confiance aux pils tout ça...

Baryton
17/09/2010, 20h56
A cause de ça un pil' saoudien en formation en Espagne est mort suite à son éjection (à ce que j'ai compris le parachute s'est mal ouvert).

lanef300
17/09/2010, 21h13
Faut pas oublier que le siège éject', c'est pas une garantie absolue de survie, loin de là. Et Martin Baker est très clair sur le sujet d'ailleurs.

LaVaBo
20/09/2010, 10h04
Ce week-end, aérodrome de Lens Liévin, coupe de parachutisme de la ligue Nord Pas de Calais.

Environ 18h, on est équipé pour le dernier saut de la journée, on marche vers le bout de piste pour attendre le pilatus. Mais derrière, quelqu'un nous crie de laisser tomber, l'avion ne décollera pas. Hein, qu'est-ce qui se passe ?

On se retourne, et on voit la scène en photo dans l'article :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2010/09/20/article_crash-mortel-d-un-avion-de-tourisme-a-be.shtml

Quasiment sans bruit, un des avions (North American AT6) qui faisait du vol en formation s'est retourné puis écrasé au sol. 2 morts. Vlà l'ambiance...

chenoir
20/09/2010, 10h10
Erf, merde c'est moche.

Lt Anderson
20/09/2010, 16h20
Ce week-end, aérodrome de Lens Liévin, coupe de parachutisme de la ligue Nord Pas de Calais.

Environ 18h, on est équipé pour le dernier saut de la journée, on marche vers le bout de piste pour attendre le pilatus. Mais derrière, quelqu'un nous crie de laisser tomber, l'avion ne décollera pas. Hein, qu'est-ce qui se passe ?

On se retourne, et on voit la scène en photo dans l'article :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2010/09/20/article_crash-mortel-d-un-avion-de-tourisme-a-be.shtml

Quasiment sans bruit, un des avions (North American AT6) qui faisait du vol en formation s'est retourné puis écrasé au sol. 2 morts. Vlà l'ambiance...
'Fait chier pour les 2 pil'. :sad:

Lt Anderson
21/09/2010, 19h04
Un peu de Su-33...
0tKOw3xjiLs&feature

Lt Anderson
01/10/2010, 15h52
En plein dans l'actu de l'Euromillion...

http://cgi.ebay.co.uk/TU-95-BEAR-COMPLETE-/300471828159

:rolleyes:

chenoir
05/10/2010, 00h21
Je viens d'apprendre que Renaud Ecalle était mort aujourd'hui dans un accident d'avion avec sa femme et ses 2 enfants.

Un grand pilote vient de mourir.

Fly high pal.

Vevster
05/10/2010, 00h28
Je viens d'apprendre que Renaud Ecalle était mort aujourd'hui dans un accident d'avion avec sa femme et ses 2 enfants.

Un grand pilote vient de mourir.

Fly high pal.

:cry:

Il était à la Ferté cette année.

God is his copilot now

Lt Anderson
05/10/2010, 01h01
http://tof.canardpc.com/view/eb11a04a-652e-4631-b951-8eab3141458d.jpg
:'(

billou.
05/10/2010, 09h20
En plein dans l'actu de l'Euromillion...

http://cgi.ebay.co.uk/TU-95-BEAR-COMPLETE-/300471828159 (http://cgi.ebay.co.uk/TU-95-BEAR-COMPLETE-/300471828159)

:rolleyes:


:O

:wub:

darkgrievous
05/10/2010, 18h54
Je viens d'apprendre que Renaud Ecalle était mort aujourd'hui dans un accident d'avion avec sa femme et ses 2 enfants.

Un grand pilote vient de mourir.

Fly high pal.

:emo:

J'avais lu ca dans le journal de ce matin mais il ne disait pas le nom.

lincruste
06/10/2010, 11h28
:emo:

J'avais lu ca dans le journal de ce matin mais il ne disait pas le nom.

C'était un copain.:cry:

Stéphane.P
07/10/2010, 14h35
265km/h avec un cri-cri électrique :
http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/record-de-vitesse-pour-un-avion-electrique-388523/

Et encore, à 25% de la puissance.

Plus d'info sur le site Electravia (http://www.electravia.fr/mc15e.html)

Yo-gourt
16/10/2010, 20h46
Ca y est!
Mon premier vrai vol!....en ULM.
Une heure de vol au départ de la Réole, dans un ULM décoré sympathiquement en vieux coucou en bois. Le pilote aussi super sympa. Décollage, une fois en vol hop il me file les commandes et hop. Un toucher de piste, et pour le fun quelques huit bien sérrés...et là j'ai bien senti le poids de mon corps et le contenu de mon estomac.
Wow ça arrache déjà se prendre 2G dans les dents...et je parle pas des négatifs...
J'en ai encore la nausée. Bon si je pilotais à ce moment j'aurai moins ressenti les effets.
Enfin ça me donne envie de m'y mettre.

PeGGaaSuSS
04/11/2010, 08h43
Gros pépin avec un des Trent 900 de l'A380 «-Spirit of Australia-» de Quantas.

Xinhua qui reporte un crash (ils cherchent à faire baisser le prix de leur prochaine commande ?) et 20 minutes qui fait dans le sensationnel : http://www.20minutes.fr/article/617771/monde-atterrissage-miracle-a380-singapour

Certaines sources indiquent que Quantas a groundé «-tous ses Airbus-»-; «-tous ses A380-»-; et au final, ils ont rien groundé tu tout... (Le plus crédible c'est le second, qui semble provenir d'un des communiqués officiels de la compagnie).

Sur les photos, on peut voir des dégâts assez conséquents sur le quatrième réacteur, visiblement ce qui a fait penser à un crash (quand les débris sont tombés sur l'ile de Batam). L'explosion aurait fait pas mal de bruit.

lanef300
04/11/2010, 08h48
Hum....'Le plus gros porteur du monde'????
Et mon dieu c'est horrible il a perdu un réacteur....Au secours!! Euhhhh attends....y'a encore 3 autres qui marchent? Bon ben on aura juste 10min de retard...

C'est vraiment n'importe quoi...
Sans parler de la 'difficulté' de poser un 380 sur 3 moteurs...Ca arrive tous les jours avec les autres avions mais bon...

billou.
04/11/2010, 09h07
Et le Monde qui dit que le moteur ''a disparu''... Et bien sur personne ne cite RR hein, c'est Airbus le responsable.
L'aviation commerciale est vraiment un des domaines ou le serieux des journalistes est mis a rude epreuve.

A la vue des photos on dirait qu'une aube du fan a lache, j vois mal un birdstrike faire autant de degats.

Jasoncarthes
04/11/2010, 09h10
Hmmm je crois pas non, dans tout les domaines ils sont mis à rude épreuve.... en fait ça n'existe plus les vrais journaliste ou ils sont devenus vraiment mauvais... infouttus de vérifier des sources, etc...

--Lourd--
04/11/2010, 09h18
Hum....'Le plus gros porteur du monde'????
Et mon dieu c'est horrible il a perdu un réacteur....Au secours!! Euhhhh attends....y'a encore 3 autres qui marchent? Bon ben on aura juste 10min de retard...

C'est vraiment n'importe quoi...
Sans parler de la 'difficulté' de poser un 380 sur 3 moteurs...Ca arrive tous les jours avec les autres avions mais bon...

Ahah c'est clair.

"Nico tu me sort la check de l'atterrissage 3 moteurs stp, c'est page 210 je crois, en attendant je fini mon café" ^_^

Batto
04/11/2010, 09h24
Hmmm je crois pas non, dans tout les domaines ils sont mis à rude épreuve.... en fait ça n'existe plus les vrais journaliste ou ils sont devenus vraiment mauvais... infouttus de vérifier des sources, etc...

J'allais faire la même remarque :)

Dès que tu connais un peu le milieu ou domaine abordé par les journalistes, tu t'aperçois à quel point c'est n'importe quoi.

Soit le journaliste ne comprend rien à ce qu'il raconte, soit les sources sont invérifiées, soit le reportage est méchament orienté/biaisé, soit ils ne prennent qu'un cas extrême et le généralisent, ...
Et souvent c'est un peu de tout ça à la fois.

C'est triste je trouve...

PeGGaaSuSS
04/11/2010, 09h33
http://www.youtube.com/watch?v=AhB5F0bh7bs

http://news.ninemsn.com.au/world/8118803/qantas-passenger-tells-of-plane-terror


Je peux comprendre la réaction des passagers, mais c'est aussi le boulot du journaliste de remettre les choses en perspectives. Autre truc marrant, pour certaines sources, l'avion a largué son fuel, alors qu'ici on parle plutôt de tourner en rond pendant un moment (ce qui est plus cohérent, je suis quasi persuadé que l'A380 ne peut pas larguer son fuel d'ailleurs)

billou.
04/11/2010, 09h37
Si il a tourne un moment c'est justement pour larguer le fuel. Le debit des ''vide vite'' est limite, il faut pas mal de temps et generalement une zone au dessus de la mer pour vidanger assez de fuel pour se poser en toute securite.

Des aubes de turbine ont carrement traverse la voilure, et apparement l'avion sortait de maintenance.

--Lourd--
04/11/2010, 09h54
Cigogne strike :o

lanef300
04/11/2010, 10h20
Si on peut éviter un fuel dumping en brûlant du carbu dans un circuit d'attente, on fait, c'est mieux que d'épandre 15tonnes de coco...

Après si il n'y avait pas eu de vibrations, ils auraient continué le vol comme si de rien n'était.

Et concernant les journalistes incompétents, vu que je ne trouve pas de job comme pilote, je crois que je vais m'y mettre, section aéro. Par contre je suis convaincu qu'au 5e article Air Chance m'envoie un tueur à gage :p

chenoir
04/11/2010, 10h51
Cigogne strike :o

Je parierais plus sur un 737 Strike, que les réacs du 380 ont le même diamètre que le fuselage du 737. Et qui sait jusqu'ou est prêt à aller Boeing pour décrédibiliser Airbus.

Un mystère de plus résolu par chenoir, détective privé (de tout)B).

Glourp
04/11/2010, 11h00
Je parierais plus sur un 737 Strike, .

Salaud. Toi je t'attends au tournant :ninja:

SAï
04/11/2010, 11h43
Après si il n'y avait pas eu de vibrations, ils auraient continué le vol comme si de rien n'était.
On n'en sait rien, et même rien n'est moins sûr.

Il y a quand même eu atterrissage d'urgence avec explosion d'un réacteur (autrement plus critique qu'une simple panne), des aubes logées notamment dans la voilure et visiblement une train sorti par gravité (capots ouverts), ce qui laisse supposer quelque problème hydraulique également.

Même si le traitement de l'info n'est pas bon, je vois pas non plus l'intérêt de minimiser cet événement qui, s'il ne s'agit pas d'ingestion d'oiseaux, pourrait mettre en cause la conception des Trent900.

Baryton
04/11/2010, 12h51
Au fait une Viviane s'est vautrée à l'atterrissage à Nijrab.
Helico HS mais pils saufs.

lanef300
04/11/2010, 13h29
On n'en sait rien, et même rien n'est moins sûr.

Il y a quand même eu atterrissage d'urgence avec explosion d'un réacteur (autrement plus critique qu'une simple panne), des aubes logées notamment dans la voilure et visiblement une train sorti par gravité (capots ouverts), ce qui laisse supposer quelque problème hydraulique également.

Même si le traitement de l'info n'est pas bon, je vois pas non plus l'intérêt de minimiser cet événement qui, s'il ne s'agit pas d'ingestion d'oiseaux, pourrait mettre en cause la conception des Trent900.

Tu perds un moteur, c'est LOIN d'être critique. En gros quand ça t'arrive, tu mets du pied pour compenser le lacet, tu trimes, et tu vas boire un café. Quand tu reviens, tu regardes si y'a d'autres alarmes, genre feu moteur (et encore c'est pas le pire, c'est juste pour éviter de perdre du coco trop vite), tu sors la check tranquille, et tu sécurises ton moteur si feu il y a, sinon tu tentes de le redémarrer. Mais franchement autant sur un bimot' en plein milieu de l'Atlantique, ça impose un peu plus de boulot (que tu as normalement anticipé avant de décoller, etops/déroutement, tout ce genre de choses), autant sur un quadri...

Le sensationnalisme, c'est faire passer un bête problème moteur pour la plus grosse avarie au monde. Le moteur peut ne pas être en tort, ça peut être la cellule, l'hydrau, le chargement de l'avion, un souci de givrage, y'a un milliard de possibilités.
Et l'avion est fait pour subir beaucoup plus que ça. Sauf que ça fait vendre de parler de l'a380, et en réalité ce que les médias te vendent, c'est la mort de 800personnes qui n'a pas eu lieu.

Parce que (et tu m'excuseras, c'est juste que je n'ai pas apprécié ton message) des incidents aériens, y'en a tous les jours, des BEAUCOUP plus graves, et tu t'en fous complètement.
Ma panne élec totale de nuit en IFR sur un diamond da-40, et l'avionique qui n'a ni montré la panne de l'alternateur, et au vol suivant avait effacé toutes les données de maintenance (pourtant c'est un g1000) t'en as rien à cirer, ça a pas fait la une, et pourtant ça remet en cause un des systèmes les plus utilisés au monde, bien plus que la quarantaine de 380.

Le Citation Sovereign qui a un ENORME souci de conception découvert le mois dernier, les récentes sorties de pistes des lear, les problèmes jamais traités sur le 320, etc...On peut continuer longtemps.

Mais là, un moteur qui merde, ça arrive souvent, ça vibre pas, c'est pas en feu, ben tu continues...Sinon tu sécurises, et ensuite tu décides.
Mais y'a que dans les films qu'on fait demi tour avec passage 3/4dos en tirant 4g tout en hurlant mayday pour se poser en 'urgence' sur l'aéroport...

ps: d'ailleurs le côté 'explosion>panne', bullshit. D'abord parce que tu ne peux pas déterminer les soucis intrinsèques à ton moteur, ensuite parce que à moins d'avoir une fuite hydrau/fuel en AMONT du moteur, ben si ça explose, tu fermes la valve, et subitement t'as juste plus de moteur, c'est tout...Enfin Glourps t'expliquera ça mieux que moi.

billou.
04/11/2010, 13h47
Autant c'est vrai que les incidents moteur sont frequents et tres bien geres, la quand meme ce n'est plus du ressort d'un simple pompage... Un disque turbine qui se fait la malle en embarquant le capot et en perforant la voilure c'est plutot exceptionnel.
Je suis d'accord, ca ne merite pas les gros titres hollywoodiens, mais le gerage efficace de la situation par la conception de l'avion et l' experience de l'equipage n'enleve pas le fait que c'est un evenement qui aura des implications financieres, pour Qantas comme pour RR...

SAï
04/11/2010, 14h01
Tu perds un moteur...
Désolé, je ne savais pas que les explosions de réacteurs civils en vol étaient si fréquentes et anodines, et qu'il y avait si peu de possibilités pour que le moteur soit finalement mis en cause dans ce cas.

Tout est bien qui finit bien.

SAï
04/11/2010, 15h03
Et pour faire moins dans le second degré, même si on n'en est bien évidemment qu'au stade des spéculations :
- early Trent 900 warming sign (http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog:7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost:b1c92322-540e-4162-9cbf-a6d869c833ce&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest).
- l'AD (http://www.federalregister.gov/articles/2010/08/13/2010-18730/airworthiness-directives-rollsroyce-plc-rr-rb211trent-900-series-turbofan-engines) en question.

AtomicBondage
04/11/2010, 20h38
Après si il n'y avait pas eu de vibrations, ils auraient continué le vol comme si de rien n'était.

Avec un trou dans l'aile, donc un risque de dommage structurel ? Je ne sais pas si tu es au courant, mais on ne parle plus d'un moteur en panne, là.

Mais bon, à trois millièmes de secondes près, l'ailette perçait la cabine,mais c'est pas grave. Tu mets du pied pour compenser le lacet, tu trimes, et tu vas boire un café avant de mettre ton masque à oxygène.

billou.
04/11/2010, 22h15
Le fait que les pièces défaillantes (aubes, disque de la turbine haute pression, ou autre) n'ont clairement pas pu être contenues est significatif de l'importance de l'incident. C'est un enchainement de circonstances non prévu dans le développement du moteur et de la nacelle, signifiant un défaut de conception ou de maintenance, générant un risque non couvert par le processus de certification. C'est là qu'il y a un problème, et qu'on est en droit de se demander plus en détail comment et pourquoi ça s'est produit, davantage qu'un incident classique comme un birdstrike ou une ingestion de débris etc. La parfaite gestion de la situation par l'équipage est remarquable mais elle ne doit pas éclipser l'absence totale de gestion de ce risque du coté conception, ingéniérie ou maintenance du moteur.

http://i337.photobucket.com/albums/n385/motidog/A380T900-07.jpg

Comme souligné sur d'autres forums il faut saluer l'équipage mais aussi l'avion lui-même, après un aterrissage avec le moteur numéro 2 HS, le numéro 1 apparement non contrôlable (il poussait encore après l'arrêt sur la piste), et visiblement d'autres problèmes hydrauliques.

Et pendant ce temps, Discovery attend des conditions météo favorables... Dernier vol pour elle avant une retraite méritée mais un peu triste.

http://i67.servimg.com/u/f67/13/87/70/81/sans_831.jpg

SAï
04/11/2010, 23h44
Merci pour le compte-rendu billou. Bien que mon message à chaud de ce matin ait été mal perçu, il ne disait pourtant visiblement rien d'autre en substance.

Bref, pour ceux que ça intéresse, le programme pour la retransmission du lancement de la mission STS-133 est par ici (http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/MM_NTV_Breaking.html).

Yo-gourt
06/11/2010, 18h57
C'est décidé je vais passer mon brevet UlM 3 axes vers Montpellier, me reste plus qu'à trouver une école sympa. Et si j'avais 60k€ un ptit ULM récent avec ;)

lanef300
06/11/2010, 20h18
Désolé pour mes messages sur l'A380, c'était vraiment une journée de merde pour moi et ça m'a un poil énervé qu'on fasse autant de raffut sans vraiment de support alors que tous les jours on a des problèmes que je considère bien plus sérieux, surtout en bizjet. Et j'ai eu tort tout autant de ne pas savoir que forcément les médias transcriraient ça comme le crash qui n'a pas eu lieu. Donc vraiment désolé.

Pour Yo-gourt, je suis sur Montpellier en ce moment, je peux t'emmener faire un tour de Cessna/Dr400 un de ces jours si ça te tente...

Lt Anderson
06/11/2010, 20h34
Désolé pour mes messages sur l'A380, c'était vraiment une journée de merde pour moi et ça m'a un poil énervé qu'on fasse autant de raffut sans vraiment de support alors que tous les jours on a des problèmes que je considère bien plus sérieux, surtout en bizjet. Et j'ai eu tort tout autant de ne pas savoir que forcément les médias transcriraient ça comme le crash qui n'a pas eu lieu. Donc vraiment désolé.

Pour Yo-gourt, je suis sur Montpellier en ce moment, je peux t'emmener faire un tour de Cessna/Dr400 un de ces jours si ça te tente...
Et tu passes quand au Bourget? :|

lanef300
06/11/2010, 20h45
Ecoute, on me propose un job bien sympa à Cannes, finalement c'est:
-paie ta qt 35000euros (sachant que l'avion est neuf, donc le fabriquant offre les qt...)
-pas de roster
-pas de jours off
-t'habites à 1h de Cannes
-tu paies ton uniforme et tes hôtels/resto/etc
-on te paie 1500euros/mois.
Et encore c'est mieux que celui qui m'a demandé en plus de payer 200hdv sur le jouet (un phenom 100, doc: 1200$/hr). Ou celui qui m'a dit ouvertement qu'ils ne respectaient pas les temps de repos mais que c'est normal, en ce moment, d'ailleurs son copi a lâché son job d'ingé chez Bubus juste pour avoir la chance de voler en place droite sur un 1900D pour 1200euros/mois (sachant que ce jour là la dgac était sur place, sympa pour tes licences...)
Dans la foulée un autre me propose un bon deal, et change d'avis 3 semaines plus tard alors que j'ai bossé toute la doc du jouet pour partir en qt asap.
Et sinon j'avais des sélecs en vol vendredi prochain, on m'a annoncé que c'était complètement bâché pendant que je regardais le 380 de Quantas.

Donc tu vois le Bourget, pas tout de suite, je continue ma carrière d'intérimaire plutôt...(et ça c'est sans tenir compte de ceux qui ne répondent pas aux mails, qui m'envoient chier parce que je veux pas payer ma qt, qui se foutent de ma gueule, etc...)

Lt Anderson
06/11/2010, 22h33
Ecoute, on me propose un job bien sympa à Cannes, finalement c'est:
-paie ta qt 35000euros (sachant que l'avion est neuf, donc le fabriquant offre les qt...)
-pas de roster
-pas de jours off
-t'habites à 1h de Cannes
-tu paies ton uniforme et tes hôtels/resto/etc
-on te paie 1500euros/mois.
Et encore c'est mieux que celui qui m'a demandé en plus de payer 200hdv sur le jouet (un phenom 100, doc: 1200$/hr). Ou celui qui m'a dit ouvertement qu'ils ne respectaient pas les temps de repos mais que c'est normal, en ce moment, d'ailleurs son copi a lâché son job d'ingé chez Bubus juste pour avoir la chance de voler en place droite sur un 1900D pour 1200euros/mois (sachant que ce jour là la dgac était sur place, sympa pour tes licences...)
Dans la foulée un autre me propose un bon deal, et change d'avis 3 semaines plus tard alors que j'ai bossé toute la doc du jouet pour partir en qt asap.
Et sinon j'avais des sélecs en vol vendredi prochain, on m'a annoncé que c'était complètement bâché pendant que je regardais le 380 de Quantas.

Donc tu vois le Bourget, pas tout de suite, je continue ma carrière d'intérimaire plutôt...(et ça c'est sans tenir compte de ceux qui ne répondent pas aux mails, qui m'envoient chier parce que je veux pas payer ma qt, qui se foutent de ma gueule, etc...)
Trop loin Cannes... :|

lanef300
06/11/2010, 22h42
Surtout que je suis à Montpellier en ce moment. D'ailleurs si y'a des gens dans le coin qui veulent faire un tour de navion et prendre les commandes, faites signe!

Lt Anderson
07/11/2010, 00h58
Surtout que je suis à Montpellier en ce moment. D'ailleurs si y'a des gens dans le coin qui veulent faire un tour de navion et prendre les commandes, faites signe!
T'es gentil, n'en rajoute pas... :tired:

Yo-gourt
07/11/2010, 14h15
Ben c'est très sympa, j'y vais à la fin de l'année et je m'y installe en mars. C'est pas tout de suite donc.
C'est si dur à trouver comme job, pilote? Enfin une bonne place quoi. J'en reviens pas.
Moi et mes espoirs de trouver un job en info où l'on se foutra pas de ma gueule...

Jasoncarthes
07/11/2010, 16h17
ça dépend quelle branche de l'info... si c'est le réseau.... tu n'a pas misé sur le bon cheval :tired:

Yo-gourt
07/11/2010, 22h39
Non virtualisation and co , SAN etc enfin la complète d'une archi virtuelle.
J'espérai avec mon bon salaire me payer vite fait le brevet ULM ;)

Baryton
18/11/2010, 12h57
Paf! Un F-22 au tapis.
Pas de nouvelles du pil' par contre.

chenoir
18/11/2010, 13h08
Merde. Croisons les doigts pour qu'il n'aie rien.

Des infos sur la raison du crash?

Tiri
18/11/2010, 21h48
Aucune idée de la raison du crash ni de la localisation/état du pilote malheureusement.

Et pour rajouter au calvaire, le crash a eu lieu... en Alaska :(

chenoir
19/11/2010, 00h30
Chouaytte. Une région totalement cartographiée, recouverte à 95% par des villes et un climat tempéré. Le pilote a de la chance :ninja:.

Non sérieux, s'écraser en Alaska ca doit être pire que de se vacher en pleine forêt équatoriale.

Batto
19/11/2010, 10h28
... en Alaska :(

En plus en hiver, il a pas de bol le mec... :x

Enfin au pire ça fera une nouvelle aventure pour le show de Sarah Palin. Avec jeu de piste pour retrouver le pilote et tout. :p

PeGGaaSuSS
19/11/2010, 12h09
Une première question conne : comment ça se fait, 10 après le Concorde (et d'une certaine manière, 7 ans après Columbia), qu'on est toujours pas trouver de moyen de renforcer suffisamment - au moins - les parties d'un aéronef qui contienne du carburant - sinon la totalité des bestiaux.

Je comprends bien plus que plus de renfort égal plus de poids égal plus de coût, et que la puissance d'un monstre comme le Trent 900 doit être dur à contenir, mais bon...

Dans la même veine, pourquoi on fout pas les réservoirs entre la cabine et la soute par exemple ?

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2010/11/17/the-anatomy-of-the-airbus-a380-qf32-near-disaster/

Erokh
19/11/2010, 12h21
Une première question conne : comment ça se fait, 10 après le Concorde (et d'une certaine manière, 7 ans après Columbia), qu'on est toujours pas trouver de moyen de renforcer suffisamment - au moins - les parties d'un aéronef qui contienne du carburant - sinon la totalité des bestiaux.

Je comprends bien plus que plus de renfort égal plus de poids égal plus de coût, et que la puissance d'un monstre comme le Trent 900 doit être dur à contenir, mais bon...


Parce que la recherche en matériaux ça prend du temps, peut-être? Enfin je veux dire: on trouve pas un nouvel alliage révolutionnaire tous les deux ans non plus, donc pour l'instant on fait du mieux qu'on peut avec ce qu'on a, et puis on continue de trouver un truc qui sera plus secure pour la suite.
C'est la première explication qui me vient en tête.


Pour les réservoirs, je pense que c'est avant tout une question de répartition du poids.

PeGGaaSuSS
19/11/2010, 12h34
J'ai pensé à ces deux arguments, et la réponse est la même.

Fut une époque, de nombreuses machines utilisaient des contre-poids quand elles en avaient besoin !

Alors je sais bien que rajouter du poids « inutilement » sur un truc qu'on essaye de faire voler peut sembler sacrilège, mais bon c'est un peu toujours pareil avec la sécurité.

P.-S. Au cas ou, l'idée c'etait qu'à défaut d'un nouveau matériau, il suffit d'en mettre plus de celui qu'on a. C'est d'ailleurs ce qui avait été fait sur le Concorde...

chenoir
19/11/2010, 16h21
Pour les ailes, il y a une question de répartition du poids, mais aussi de résistance. Les ailes seules, avec la portance qu'elles génèrent et la flexibilité qu'elles requièrent sans oublier le poids du carburant sur la cellule, se soulèveraient assez par rapport au fuselage pour se briser. En mettant les réservoirs dans les ailes, on ne diminue pas la portance générée, mais on diminue le moment de torsion et donc on évite les risques de cassures. Et au fur et à mesure de la consommation du carburant, le poids de l'ensemble cellule/emplanture des ailes diminue et donc le moment de flexion de par le fait.

http://tof.canardpc.com/preview2/70942e54-b56a-41f3-9637-cffc7304e6c2.jpg (http://tof.canardpc.com/view/70942e54-b56a-41f3-9637-cffc7304e6c2.jpg)

LaVaBo
19/11/2010, 16h39
Pour les ailes, il y a une question de répartition du poids, mais aussi de résistance. Les ailes seules, avec la portance qu'elles génèrent et la flexibilité qu'elles requièrent sans oublier le poids du carburant sur la cellule, se soulèveraient assez pour se briser. En mettant les réservoirs dans les ailes, on ne diminue pas la portance générée, mais on diminue le moment de torsion et donc on évite les risques de cassures.
Et en plus y'a plein de place à l'intérieur des ailes, ce qui n'est pas forcément le cas dans le fuselage.

Glourp
19/11/2010, 16h46
Surtout, les châssis et bâtis sont conçus pour contenir une casse moteur, même sévère. De nombreux essais sont effectués afin de s'assurer qu'une explosion/dislocation du moteur sera contenue dans l'enveloppe le supportant. Suffisamment du moins que pour empêcher des dégâts majeurs à la cellule.

Il est évident qu'en pratique, si le système fonctionne à merveille dans la plupart des cas, bin il y a des fois où cela se passe un peu moins bien... Le cas du 380 semble être un cas très sérieux, sous trois plans différents.

1- La fiabilité du moteur.
2- L'enveloppe de protection a très mal joué son rôle, engendrant plusieurs perforations dans la zone immédiate au moteur.
3- le design de l'avion qui a fait qu'ils ont perdu beaucoup, et que la carafe était sérieuse pour 3 trous dans l'aile.

Point positif: l'avion est resté volable. Mais honnêtement c'est vraiment pour trouver un point positif à l'affaire...

chenoir
19/11/2010, 16h51
Donc au final, c'est 100% la faute de Rolls Royce, c'est bien ça?

Glourp
19/11/2010, 16h55
Donc au final, c'est 100% la faute de Rolls Royce, c'est bien ça?

Si RR avait construit son moteur sans défaut, rien ne se serait passé.

Si le châssis construit par Airbus avait joué son rôle, on en aurait parlé avec emphase (Zavez vu comment qu'on construit solide chez nous?)

Le reste (dégâts à l'aile et conséquences) n'est pas de mon ressort.

Paolo
19/11/2010, 20h27
Les nacelles ne sont pas produites par Airbus.
De toute façon, les tests, les calculs et la conception de résistance sont faits par le constructeur moteur...

lanef300
19/11/2010, 21h49
Et la certification par l'easa....

ps: je renouvelle mes excuses, mea culpa.

AtomicBondage
20/11/2010, 00h52
De toute façon, un accident est souvent dû à une accumulation de problèmes... Là on a sans doute un défaut de conception, associé à un défaut de maintenance (voir ci-dessous*), peut-être un oiseau avalé par le réacteur... Bref, renforcer et sécuriser de tous les côtés ne fait que réduire les chances d'accident, mais, loi de Murphy oblige, impossible d'être sûr que rien ne chiera...

*http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/media/00/02/533210997.pdf
http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/media/00/00/1048167669.jpg
Ce serait cohérent avec les autres problèmes moteurs de Qantas qui concernent eux leurs Boeings.

---------- Post ajouté à 00h52 ----------

PS: pour mettre les choses en perspectives, notez quand même que Qantas est une des rares companies aériennes à n'avoir eu aucun accident mortel depuis le passage aux avions de ligne à réacteurs dans les années 50.

Glourp
20/11/2010, 09h59
Les nacelles ne sont pas produites par Airbus.
De toute façon, les tests, les calculs et la conception de résistance sont faits par le constructeur moteur...

Les nacelles ne pas produites par le motoriste, du tout! C'est Aircelle, du groupe SAFRAN, qui est le concepteur de la plupart des nacelles des gros navions qui volent, et qui les testent. Ce n'est pas RR qui conçoit la nacelle de ses moteurs Trent...

Aircelle travaille même main dans la main avec Airbus, ce qui est bien normal.

M'enfin, tout ceci c'est du blabla. Si faute il y a elle est probablement disséminée un peu chez airbus, un peu chez Aircelle, et un peu chez RR, dans des proportions diverses.

PeGGaaSuSS
23/11/2010, 04h56
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-11809457

Quatrième lancement d'une Delta IV Heavy, supposément avec le plus gros satellite jamais conçu, NROL-32.

Next
25/11/2010, 17h11
Surtout que je suis à Montpellier en ce moment. D'ailleurs si y'a des gens dans le coin qui veulent faire un tour de navion et prendre les commandes, faites signe!

Tu pilotes et moi je me pose à l'arriere avec mes biatchs et le champagne. B)

lanef300
25/11/2010, 18h00
Si ça te fait plaisir, quand tu veux! Surtout que normalement le Cessna 182 est de nouveau ok, donc siège en cuir, plein de place, et musique à bord!

--Lourd--
26/11/2010, 01h42
Si ça te fait plaisir, quand tu veux! Surtout que normalement le Cessna 182 est de nouveau ok, donc siège en cuir, plein de place, et musique à bord!

Toulouse...montpellier....may c'est pas loin :bave:

Arnold le joufflu
26/11/2010, 11h05
Salut les pilotes,

Y aurait quoi à offrir à une jeune pilote, le truc indispensable mais dont on ne sait pas au début qu'on en a besoin ? Est-ce que ça existe, et si oui, ça se trouve où ? Merci d'avance pour votre aide !

Lt Anderson
26/11/2010, 11h07
Pourriez-vous cesser d'accroitre ma frustration? :tired:


:|


:sad:









:p

lanef300
26/11/2010, 20h15
Salut les pilotes,

Y aurait quoi à offrir à une jeune pilote, le truc indispensable mais dont on ne sait pas au début qu'on en a besoin ? Est-ce que ça existe, et si oui, ça se trouve où ? Merci d'avance pour votre aide !

Une kneeboard, une règle de nav, et un er6b. Je te donne les liens après manger!

chenoir
26/11/2010, 21h15
Un beau protège-carnet de vol. Un casque correct (mais ca coute cher), sinon ouais un bon Kneeboard. Et des bananes.

Lacuillerenexistepas
26/11/2010, 21h27
Une kneeboard

un bon Kneeboard
http://blog.surf-prevention.com/wp-content/uploads/2009/05/jack-black.jpg

:blink:

chenoir
26/11/2010, 21h29
http://www.pilotshop.biz/boutique/images_produits/KB-298.jpg

Tiens, p'tite question en passant, pourquoi les entrées d'air des avions à réactions sont systèmatiquement décollées du fuselage? Ca serait pas plus efficace aérodynamiquement parlant de les y coller justement?

C'est très visible la dessus :

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/5/7/3/1233375.jpg

lanef300
26/11/2010, 21h50
Ca permet de repousser l'onde de choc en mach critique, vu qu'il n'y a plus de souris. Ca permet de créer des effets super sympas en décollement de couche limite (ça évite le flux tourbillonnaire dans le réacteur aux hautes incidences) et encore plein d'autres choses que je n'ai jamais comprises. Ah et si je me rappelle y'a pleins de dents de requins dessus, et ça piège super bien les ondes radars.

Pour les cadeaux je recommande:
http://www.pilotshop.biz/boutique/images_produits/KH87.jpg
http://www.pilotshop.biz/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KH_CADEAU&type=31&code_lg=lg_fr&num=201
4euros le super porte clé que tu en veux un forcément (on a tous un remove before flight ROUGE...)

http://www.pilotshop.biz/boutique/images_produits/JS626010_1.jpg
http://www.pilotshop.biz/boutique/fiche_produit.cfm?ref=JS626010&type=76&code_lg=lg_fr&num=111
La bonne kneeboard Jeppesen de super qualité, la mienne dure depuis plus de 10ans, increvable, 49euros.

http://www.pilotshop.biz/boutique/images_produits/E6B-P_1.jpg
http://www.pilotshop.biz/boutique/fiche_produit.cfm?ref=E6B-P&type=33&code_lg=lg_fr&num=111
L'outil magique que tous les pilotes possèdent, un flight computer, 12euros, obligatoire.

http://www.pilotshop.biz/boutique/images_produits/PV-5_1.jpg
http://www.pilotshop.biz/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PV-5&type=32&code_lg=lg_fr&num=111
Le plotter magique qui va bien, 11.50 euros, tout simplement génial et indispensable (surtout en double comme celui là, mieux qu'un plotter-règle).

Batto
26/11/2010, 21h55
S'ils le font, c'est que ça marche mieux comme ça hein. :ninja:

Comme ça, je penserais à une histoire de turbulence.

Le réacteur a, je suppose, un débit d'air limite qu'il peut "absorber".
Si l'entrée d'air était collée au fuselage, le "trop plein" d'air (donc tout ce qui dépasse cette limite) aurait sans doute beaucoup plus de mal à s'échaper, et formerait une sorte de bourelet d'air qui ralentirait l'avion.
Toujours dans cette optique, les espaces entre l'entrée d'air et le fuselage rempliraient un peu le même rôle que les rainures des pneus : canaliser le trop plein d'air (ou d'eau dans le cas des pneus) pour aider son évacuation.

Voilà, c'est peut-être complètement faux, mais c'est ce à quoi j'ai pensé. :p


EDIT : ouah, comment lanef il me grille en mettant plein des termes compliqués partout hé !

chenoir
26/11/2010, 22h01
Hey, j'ai un porte clef Remove Before Flight Rouge :lol:.

C'est ma clef de 205 dessus :p.

lanef300
26/11/2010, 22h18
Moi sur le casque de mon bose...

AtomicBondage
26/11/2010, 23h47
http://www.pilotshop.biz/boutique/images_produits/KB-298.jpg

Merci pour la RDJ, je pensais que les écrans intégrés aux cuisses de cette jumpsuit étaient une idée complètement originale du designer :

http://images.eurogamer.net/assets/articles//a/1/1/2/7/2/0/4/ss_preview_4.jpg.jpg

lanef300
26/11/2010, 23h49
En chasse y'a souvent des pochettes en tissu comme la combar, avec le dessus en plastique, ce qui permet de glisser le briefing/la carte, et d'écrire au marqueur dessus ;) le tout scratché sur les jambes, hyper lisible en vol.

chenoir
27/11/2010, 01h09
Mais comme a pas tous de quoi se payer des combars de vol de pilotes de chasse, on s'achète des kneeboard.

Arnold le joufflu
27/11/2010, 09h07
Super, merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées ! Ca évite d'offrir des chocolats français à une belge :ninja:

Lt Anderson
27/11/2010, 10h31
Je vous hais... :|









:sad:













:p

chenoir
27/11/2010, 10h45
Par contre c'est un artwork de quel jeu?

Lt Anderson
27/11/2010, 10h48
Par contre c'est un artwork de quel jeu?
Deus Ex Human Revolution (ou Deus Ex III), Monsieur Jenesuispasaucourantdelactujeuxpc. :p

SAï
27/11/2010, 10h51
[/URL]Tiens, p'tite question en passant, pourquoi les entrées d'air des avions à réactions sont systèmatiquement décollées du fuselage? Ca serait pas plus efficace aérodynamiquement parlant de les y coller justement?

C'est très visible la dessus :

[URL]http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/5/7/3/1233375.jpg (http://www.pilotshop.biz/boutique/images_produits/KB-298.jpg)
C'est le piège à couche limite (boundary layer diverter) pour réduire l'air entrant dans le réacteur à sa partie énergétique. Sur les chasseurs de dernière génération, il est remplacé par une petite "bosse" aérodynamique (bump) pour répondre aux contraintes de furtivité.

chenoir
27/11/2010, 11h01
Deus Ex Human Revolution (ou Deus Ex III), Monsieur Jenesuispasaucourantdelactujeuxpc. :p

Je m'en doutais un peu, mais j'aurais plus pensé à un Artwork de DX2:IW, notamment pour le "Sarif" sur la combi.

Mais c'est vrai qu'il est fait mention de Sarif dans DX3.

Baryton
27/11/2010, 21h49
http://tof.canardpc.com/preview2/88968e9b-2d82-42d7-82a0-ccf957e4e85b.jpg (http://tof.canardpc.com/view/88968e9b-2d82-42d7-82a0-ccf957e4e85b.jpg)

Romy :'(

lanef300
27/11/2010, 22h12
T'as bien fait de le signaler...Ohhh un zoli yak!

Baryton
27/11/2010, 22h20
A noter qu'il y a la version Tome 3 + coffret pour 16€. Comme ça on peut le ranger avec amour avec les deux premiers tomes.

Lt Anderson
27/11/2010, 22h25
Faute de ne pouvoir voler, voici quelques nouvelles du Rafale M en Afghanistan :
http://rafalenews.blogspot.com/2010/11/agapanthe-2010-first-pictures-of-cdg.html

Jasoncarthes
27/11/2010, 22h42
ah tiens de la gbu12 :D

--Lourd--
27/11/2010, 23h07
D'ailleurs la marine a empruntée 2 pod damoclès à l'armée de l'air pour l'occasion.

chenoir
27/11/2010, 23h16
Oh putain c'est Aynorme.

Ou le trouve ou le coffret? Uniquement en ligne ou ils le vendent en matériel à la fnaque?

Baryton
27/11/2010, 23h31
Partout!

Baryton
28/11/2010, 16h28
Plouf le Rafale.
4e perdu. (http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Un-Rafale-du-Charles-de-Gaulle-se-crashe-en-mer-pas-de-victime-actualise-2_a45.html)

Pas de victimes.

Jasoncarthes
28/11/2010, 16h34
Ca vole comme un airbus ce machin :O
Bon ok les précédents crash n'ont pas l'air d'être forcément dû à l'apareil mais vu le prix du bouzin... :D

M'enfin le principal c'est le pilote indemne.

Lt Anderson
28/11/2010, 22h57
Je ne m'en lasserai jamais...

X98ZnZs-2ds&feature=player_embedded

:bave:

Jasoncarthes
28/11/2010, 23h01
il est zarbie, mais pas vilain

Paolo
29/11/2010, 09h46
Je ne m'en lasserai jamais...

X98ZnZs-2ds&feature=player_embedded

:bave:
Ils en sont ou du deuxième qui devait (re)voler?
Dire qu'il est passé juste au dessus de chez moi, et que je ne le savais pas...

Pour la question de la page précédente sur les entrées d'air des chasseurs qui sont espacés du fuselage. Lanef à partiellement répondu, c'est un piege à couche limite http://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_limite ça evite faire entrer de l'air à basse vitesse dans les moteurs...

Jasoncarthes
29/11/2010, 09h53
Rhaa lovely :wub:

xxyf3O_SyYQ

Lt Anderson
29/11/2010, 11h02
Mustang P-51H couleur d'époque... :bave:
http://www.airliners.net/photo/USA---Air/North-American-P-51H/1820101/L/
:bave::bave:

--Lourd--
29/11/2010, 16h38
Tiré de wikileaks :


S/NF) BAHRAIN AIR SHOW AND NUCLEAR ENERGY: King Hamad asked General Petraeus for his help in encouraging U.S. aircraft manufacturers to participate in the inaugural Bahrain Air Show, scheduled for January 2010. He said that France was pushing the Rafale and would be there in force, although he agreed with Petraeus that the French fighter was yesterday's technology. Warming to the subject of French commercial diplomacy and referring to President Sarkozy, King Hamad said, "The UAE will give him a hard time soon," over France's proposed deal for nuclear reactors. "They're not happy with the project he's offered them."

Tu m'étonne qu'il se vende pas, avec une telle propagande américaine derrière. M'étonnerais pas que ce soit la même chose avec les sukhoï.

"dites moi mr petraeus, un peu cher ce rafale/Su35 non, qu'en pensez vous ?"
"Oh oui mon cher, surtout qu'ils sont technologiquement dépassés. Jetez donc un oeil à notre brochure, le f-16 avec sa cellule vieille de 40 ans pourrait vous interesser".

:|

chenoir
29/11/2010, 16h46
Oui mais c'est une cellule américaine. Même vieille de 40 ans elle a quand même 150 ans d'avance technologique, tu peux pas test.

lanef300
30/11/2010, 18h57
Faut pas non plus trop tirer le trait, ils veulent vendre du 35...
Après ils ont parfaitement raison, le raf', c'est de l'histoire ancienne, et on vient de rentrer dans la logique SEM avec des évolutions de standard seulement.

Jasoncarthes
30/11/2010, 19h25
Faut pas non plus trop tirer le trait, ils veulent vendre du 35...
Après ils ont parfaitement raison, le raf', c'est de l'histoire ancienne, et on vient de rentrer dans la logique SEM avec des évolutions de standard seulement.

Pas évident malgré tout de situé tout ce qui approche le domaine militaire aux égards de la propagande/commerce/patriotisme-chauvin .
Que vaut réellement un rafale? rapport à la concurence? qualitée prix? je crois que c'est des question qui resteront toujours sans réponse/tronquée.

chenoir
30/11/2010, 19h39
Le Rafale est supérieur à tous ses concurrents niveau look, et rien que ça, ça devrait lui permettre de remporter tous les contrats si il n'y avait pas le lobbying américain.

Jasoncarthes
30/11/2010, 20h29
Le Rafale est supérieur à tous ses concurrents niveau look, et rien que ça, ça devrait lui permettre de remporter tous les contrats si il n'y avait pas le lobbying américain.

Ah ça il faut reconnaitre qu'il n'est pas laid le bougre mais ce n'est pas le sujet je pense... bien que j'aimerais en voir une version f1 :wub:

Batto
30/11/2010, 20h30
chauvin


Le Rafale est supérieur à tous ses concurrents niveau look, et rien que ça, ça devrait lui permettre de remporter tous les contrats si il n'y avait pas le lobbying américain.

:rolleyes: :ninja:

Jasoncarthes
30/11/2010, 20h35
Oui mais chenoir c'est de notoriotée publique :D

Il ne veut même pas reconnaître la supériorité stylistique du tornado/ef2000






Je déconne :ninja:

AtomicBondage
30/11/2010, 20h45
Oui mais chenoir c'est de notoriotée publique :D

Il ne veut même pas reconnaître la supériorité stylistique du tornado/ef2000






Je déconne :ninja:
Quand je pense que les englishes sabrent leurs Harriers et gardent leur Tornados... :|

Baryton
01/12/2010, 00h41
Ptain, d'après JDM, le Rafale perdu il y a quelques jours l'aurait été suite… à une panne de kéro.

:mellow:

Jasoncarthes
01/12/2010, 09h44
Ptain, d'après JDM, le Rafale perdu il y a quelques jours l'aurait été suite… à une panne de kéro.

:mellow:

genre ils ont oublier de faire le plein? :tired:
ou alors c'est une panne des pompes à kéro?
Entre ça et le porte avion qui arrivent toujours après la guerre on à l'air malin :O

--Lourd--
01/12/2010, 11h08
Entre ça et le porte avion qui arrivent toujours après la guerre on à l'air malin :O

Le CDG était en afgha au début de la guerre, en 2001.

chenoir
01/12/2010, 13h01
Il est possible que les conditions météos (vent fort par exemple) aient rallongé le vol à un point ou le pilote n'avait plus assez de carburant pour rentrer.

Et au large du pakistan il ne doit pas y avoir énormément d'aéroports ou poser ses roues.

Sinon, y a un concours sur le site de paquet (http://www.romainhugault.com) pour gagner des lots sympas (montre PPW, un vol avec Romain Hugault pour les amateurs, Pin up 1 ou 2 et autres).

Protip : Le 17/11/2010 RH avait environ 420 heures de vol pour la question subsidiaire

En plus il vont attaquer (Hugault et Yann) une trilogie sur 14-18 :lol:.

SAï
02/12/2010, 11h30
A380 : défaut de fabrication des Trent 900 confirmé (http://www.flightglobal.com/articles/2010/12/02/350414/pipe-fatigue-behind-qantas-a380-trent-900-failure-atsb.html).

"Further examination of the cracked area has identified the axial misalignment of an area of counter-boring within the inner diameter of the stub pipe; the misalignment having produced a localised thinning of the pipe wall on one side. The area of fatigue cracking was associated with the area of pipe wall thinning."

Petit décalage de contre-perçage, grosses conséquences (pdf (http://www.atsb.gov.au/media/2215507/safetyrec%20ao-2010-089-sr-012.pdf#page=0) ATSB avec photo du coupable)

Nelfe
02/12/2010, 13h24
Le CDG était en afgha au début de la guerre, en 2001.

Le CdG, c'est comme la ligne Maginot : ça a coûté cher, tout le monde en est fier mais il ne sert jamais :ninja:.

Jasoncarthes
02/12/2010, 13h37
:lol:

chenoir
02/12/2010, 13h43
Il sert autant que les PA américains. C'est une petite piste d'atterrissage sur la mer.

Quand je pense que l'aérodrome d'Etrepagny avec sa piste de 400m me paraissait petit, i lest 2 fois plus grand que le CdG :ninja:.

chenoir
02/12/2010, 22h06
Dites, petite question stupide, vous saviez que pendant l'ATLC en Mars dernier aux Emirats Arabes Unis, un pilote français sur un Mirage 2000-9 des EAU aurait "descendu" un F-22 au canon durant un dogfight?

--Lourd--
02/12/2010, 23h35
Le CdG, c'est comme la ligne Maginot : ça a coûté cher, tout le monde en est fier mais il ne sert jamais :ninja:.

Allez la 12, allez la 12 :ninja:

Jasoncarthes
02/12/2010, 23h48
Dites, petite question stupide, vous saviez que pendant l'ATLC en Mars dernier aux Emirats Arabes Unis, un pilote français sur un Mirage 2000-9 des EAU aurait "descendu" un F-22 au canon durant un dogfight?

Dans hawx peut être :rolleyes:
Avec la fonction teleport in your six du f22 j'y crois pas :D

Sinon si c'est bien probable, on sait bien que les mirages sont assez bon au cannon, les israeliens nous l'ont prouvé!
Le f22 par contre n'a vraiment pas été concus pour le canon je pense.
Le rafale non plus.

chenoir
03/12/2010, 00h08
C'était reporté par un capitaine de l'AdA et relayé puis publié par Air et Cosmos.

Vevster
03/12/2010, 15h28
Les Israeliens, ça fait quand même longtemps qu'ils n'utilisent plus de mirages, donc ils n'iont rien prouvé pour le 2000 par exemple

Mais on n'a pas (plus) besoin d'eux pour montrer qu'on a de bons avions

Lt Anderson
04/12/2010, 20h32
Actualité : les incendies du mont Carmel en Israël.
http://www.facebook.com/album.php?aid=583246&id=35456245496

PeGGaaSuSS
05/12/2010, 00h04
22 ans après Buran, le X-37B a atterri sans encombre, tout seul comme un grand à Vandenberg.

http://news.yahoo.com/s/ap/20101204/ap_on_bi_ge/us_mystery_spacecraft

chenoir
05/12/2010, 12h01
Bon, aujourd'hui ça volait bien, mais alors qu'est ce que la météo était pourrite.

Enfin, ce que je veux dire c'est qu'avec le froid niveau poussée et portance c'était top, par contre piste enneigée, taxiway pareil, et au bout d'une heure de vol les nuages sont arrivés, à mon dernier TdP en base je voyais pas la piste.

Mais sinon sympa, ambiance irréelle avec la neige soufflée au sol, le moindre relief était marqué par une trace de neige ca donnait l'aspect d'un paysage lunaire. Et un poil plus loin, le paysage entièrement recouvert de neige et les nuages qui formaient une sorte de cocon avec la lumière du soleil qui se réfractait. J'aurais du prendre des photos, mais prendre des photos en pilotant finalement c'est pas une bonne idée.

lanef300
05/12/2010, 12h57
C'est que tu dois re-trimer ton avion!

chenoir
05/12/2010, 13h21
Pour le coup des photos?

Non non, il était correctement trimé, sauf que l'appareil photo était éteint, et dans la poche de mon manteau, loin sur la place arrière. Bref se retourner, essayer d'attraper le manteau, fouiller les poches, trouver le téléphone et l'allumer alors qu'on est sur un tour de piste un peu encombré c'est pas une bonne idée. Du moins de mon point de vue.

J'attendrais d'avoir des passagers pour les photos.

Glourp
05/12/2010, 14h45
En Piper Cub, j'ai perdu une carte comme ça, fenêtre ouverte.

Bon je vous laisse, j'ai deicing...

lanef300
05/12/2010, 14h52
Deicing, c'est EXACTEMENT ce qu'il faudrait pour ma carrière...

Glourp
05/12/2010, 15h03
Patience, les beaux jours arrivent, et tu te retrouveras dans une compagnie sans même avoir le temps de dire "ouf".

Encore un an, je dirais...

lanef300
05/12/2010, 15h14
Soit 7000euros (au bas mot)!

Glourp
05/12/2010, 15h19
Oui je sais, la vie a un coût malheureusement...

J'ai ramé 5 ans avant de trouver mon premier vrai job comme pilote pro, donc tu vois il y a de l'espoir ;-) ... Et tu peux être aussi bon que tu veux, cela ne change rien à cette foutue loterie.

Jasoncarthes
05/12/2010, 15h22
Suffis de faire taxi brousse dans une poubelle volante en afrique du sud en attendant :p

chenoir
05/12/2010, 15h25
Ouais, pilote chez médecin du monde en Kodiak ou Caravan en afrique ca doit être classe.

Bon faut aimer la chaleur par contre.

Jasoncarthes
05/12/2010, 15h26
Le décors est chouette en contre partie!

lanef300
05/12/2010, 15h27
Rigole pas même ça les types ne répondent ni à tes emails/cv, ni à tes coups de fils. Je vais éviter d'exprimer le fond de ma pensée, mais la politesse...
Bahhh pour le coût c'est ma faute, JAA+FAA+TC, ça pique les yeux pour le médical.

(et chez ASF, faut accepter de tout payer, puis d'avoir des mecs qui te siphonnent le navion et pissent dans les ailes pour que tu ne vois pas la différence dans les jauges, ce qui semble arriver souvent vu les histoires que j'ai entendu pendant 6mois au Canada...)

Jasoncarthes
05/12/2010, 15h29
ah ouais quand même :tired:

chenoir
05/12/2010, 15h39
C'est du carburant bio. Ca vole mieux que l'essence et ca se renouvelle sans cesse.

lanef300
05/12/2010, 15h41
Surtout quand tu voles sur Caravan et que ta turbine doit gentiment mouliner...c'est bioécolo, vu que tu planes...

chenoir
05/12/2010, 15h44
En plus c'est dégivrant.

Tu te plains vraiment de tout :ninja:.

Jasoncarthes
05/12/2010, 15h46
Faut coller une guillotine à code dans le réservoir, quand ils y mette la trompe sans taper le code sur la télécommande qui va bien couic et une bite qui flotte dans le réservoir :lol:

Bon après ça fais de sacré grumeaux!

lanef300
05/12/2010, 15h50
Ca changera rien ils te siphonneront l'aile en utilisant une trappe d'accès/maintenance, ou un fuel tester/la purge, ou tout simplement le bidon qui traine à la pompe essence...

Glourp
06/12/2010, 00h43
ASF, le problème n'est pas tant le danger une fois rentré. C'est surtout qu'y rentrer est assez difficile, sans expérience.

Pour le reste, se mettre le "pied à l'étrier" dans ce métier relève de la gageure. On a beau vouloir faire du "n'importe quoi, n'importe où", c'est aussi aléatoire que de trouver une place de copi 777 basé CDG...

Lt Anderson
06/12/2010, 10h35
'tain, là je suis super-jaloux. :sad:


Please, stop it now. :cry:




^_^

chenoir
06/12/2010, 11h59
Bah pourquoi tu fais pas de l'avion léger Lt Anderson? C'est pas SI cher que ça (quoique, quand on a pas de boulot ca suce côté finances) et vu le nombre d'AD à côté de Paris...

Glourp
06/12/2010, 12h16
Et l'avantage de l'avion "léger", c'est que tu voles quand tu veux, aux heures que tu veux. Pas de créneaux, pas de dégivrage, pas d'embarquement interminable, pas de MEL, pas de catering, pas les milliers d'enquiquineurs qui gravitent toujours autour de ton avion, pas de journées de 13 heures... Le PIED :)

Évidemment, pas de salaire non plus en volant, mais on ne peut pas tout avoir...

J'ai récemment eu un vol orgasmique en 150... J'ai pu, enfin, m'incliner à plus de 27° sans entendre ce foutu "BANK ANGLE" me sermonner sur mon pilotage approximatif. La jouissance, je vous dis. Sans parler de l'effet que vous fait un vol à 1000ft quand vous passez votre vie 35 fois plus haut!

PeGGaaSuSS
07/12/2010, 09h27
C'est pas mal comme machine ça aussi :

http://www.af.mil/shared/media/photodb/photos/101117-F-2895N-947.JPG

(les C17 dans ce slideshow (http://www.af.mil/photos/slideshow.asp?id={16A3E71C-5B9F-4D19-9885-BD0E755A2780}) au cas ou)

lanef300
07/12/2010, 15h29
ASF, le problème n'est pas tant le danger une fois rentré. C'est surtout qu'y rentrer est assez difficile, sans expérience.

Pour le reste, se mettre le "pied à l'étrier" dans ce métier relève de la gageure. On a beau vouloir faire du "n'importe quoi, n'importe où", c'est aussi aléatoire que de trouver une place de copi 777 basé CDG...

J'ai rempli leur petit formulaire avec les hdv et autres joyeusetés, pour un job de cdb ET de copi, ils ont l'air assez intéressés, mais y'a un paquet de choses à payer en amont pour un job bénévole finalement.

Et tu as raison, j'ai fait un peu d'instruction, ça m'empêche pas de galérer sans voler depuis 2 ans (à part 12h par an max), quant mon ex. fait du twotter en sortie de sefa (remarque c'est un peu la seule de sa promo).
Bon je vais arrêter de me plaindre et aller me taper mes 4000kms de route hebdomadaires.

AtomicBondage
07/12/2010, 16h02
Un topo sur la panne sèche du Rafale perdu en mer :
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Comment-le-Rafale-est-tombe-en-panne-seche-au-dessus-de-l-ocean-indien-actualise-4_a51.html

Ce serait, comme souvent, une suite d'erreurs toutes aussi connes les unes que les autres.

chenoir
07/12/2010, 16h12
Bon sinon, la justice a enfin décidé que Continental Airlines était responsable du crash du Concorde et devait verser des indemnités à Air France pour le préjudice subi. Les indemnités devraient aussi être versées aux familles des victimes, sérieusement ils méritent d'être obligés de verser tout leur capital en dommages et intérêts aux familles des victimes.

Glourp
07/12/2010, 16h13
Correction: la "justice"...

chenoir
07/12/2010, 16h16
Les autorités judiciaires oui bon.

Enfin, 1 million de dommages et intérêts c'est mille fois pas assez.

Glourp
07/12/2010, 16h19
Les autorités judiciaires oui bon.

Enfin, 1 million de dommages et intérêts c'est mille fois pas assez.

C'est surtout une belle parodie, car se limiter à la méchante lamelle pas homologuée, c'est franchement de l'abus...

lanef300
07/12/2010, 16h22
Et surtout faut pas mettre en cause AF hein...

Glourp
07/12/2010, 16h28
Je ne sais pas s'il faut mettre AF en cause ou non, mais les défauts de cet avion étaient connus depuis belle lurette.

Résultat, on faisait voler un avion qui, à chaque éclatement de pneu (et croyez-moi il y en a tous les jours de par le vaste Monde) risquait d'envoyer ad patres ses occupants.

Ce n'est qu'après l'accident que des pneus adaptés et une protection appropriée ont été installés.

Lamentable.

lanef300
07/12/2010, 16h30
Oui c'est ce que je voulais dire par 'AF', vu que ce n'était pas la première fois, loin de là, et que Michelin avait déjà planché sur l'affaire.

Glourp
07/12/2010, 16h33
Oui c'est ce que je voulais dire par 'AF', vu que ce n'était pas la première fois, loin de là, et que Michelin avait déjà planché sur l'affaire.

C'est sûr qu'on peut parler d'une forme de responsabilité de la part de Continental. Il n'y aurait pas eu la lamelle qu'il ne se serait peut-être rien passé. Mais se limiter comme se limite ce "verdict"...

Ce jugement ne rend pas honneur à ce bel oiseau :|

chenoir
07/12/2010, 16h39
C'est sur que Continental n'a pas toute la responsabilité et qu'AS a sa part de responsabilité dans la conception de l'avion, mais le fait est que cette lamelle n'aurait pas existé, l'avion ne se serait pas crashé, et on aurait pas se débat.

Donc bien sur la responsabilité entière ne peut pas être imputée à Continental mais dans le lot c'est les seuls à être hors la loi donc c'est normal qu'ils soient sanctionnés.

Glourp
07/12/2010, 16h59
Et le défaut de prévoyance?

Un problème majeur, connu, auquel on ne remédie pas, ce n'est pas anodin...

Des pièces et autres machins qui traînent sur une piste, il y en a tous les jours... Quotidiennement des gens "balayent" les pistes pour récupérer les FOD, et il arrive régulièrement que l'on récupère ce genre d'objet.

Les avions sont certifiés et construits de manière à ce qu'un impact de ce genre n'occasionne que des dommages mineurs à la superstructure. Le concorde ne l'était pas. Pire, il y a eu des incidents, nombreux, et rien ne fut fait.

Jusqu'au crash de Gonesse, où par miracle l'on a redécouvert l'existence du Kevlar et de pneus adaptés...

Pour moi, le principal responsable reste le constructeur. Je n'en démords pas. Continental n'est que le coupable idéal...

chenoir
07/12/2010, 17h07
Ouais enfin, le coup du morceau de caoutchouc de 40 kilos qui sectionne les fils électriques du train d'atterrissage et frappe le réservoir assez fort pour qu'il y a une brèche, brèche qui laisse sortir un filet de carburant assez faible pour atteindre le point d'inflammation et assez fort pour que les flammes remontent jusque dans le réservoir, c'est quand même un sacré mauvais concours de circonstance.

Il y a des défauts, mais pour que ca amène une telle suite d'emmerdes c'est plus le fait du hasard.

Glourp
07/12/2010, 17h15
Si! Un pneu qui explose ne doit pas (I say again: ne doit pas) occasionner une perforation de réservoir.

Il y a cinq ans nous avons eu un pneu explosé (le 1, l'extrême gauche). Je ne te raconte pas les débris... Tout l'intrados était bosselé mais quand je dis bosselé, c'était salement amoché...

Les pneus ET les protections ont joué dans notre cas, car elles existaient!! Le Concorde est une formidable machine, mais qui a de gros, très gros défauts.

Il y a une liste édifiante de perforation de réservoir, sur Concorde, suite à explosion de pneu. Il a même été reconnu que dans un cas la chance seule a permis à l'avion de revenir se poser. Tout cela a fini par mal se passer.

Et on accuse Continental???

Bullshit!!

chenoir
07/12/2010, 17h18
Oké, je m'incline.

Enfin bon, malgré tout je suis heureux que la justice aie designé un responsable, ca donne au moins un brin de satisfaction aux familles.

Guest14712
07/12/2010, 17h24
Si! Un pneu qui explose ne doit pas (I say again: ne doit pas) occasionner une perforation de réservoir.

Il y a cinq ans nous avons eu un pneu explosé (le 1, l'extrême gauche). Je ne te raconte pas les débris... Tout l'intrados était bosselé mais quand je dis bosselé, c'était salement amoché...
Par curiosité, tu pilotes quel genre d'avion ?

Glourp
07/12/2010, 17h29
Il ne faut pas s'incliner, tous les avis sont bon à prendre et à entendre ;-)

Le mien est que, si Continental est en effet coupable au travers de sa pièce, ils ne sont pas les seuls, loin s'en faut. Je supporte mal de lire cette presse insistant lourdement, et semble-t-il c'est le pur reflet du jugement, sur la faute de Continental, sans mentionner aucunement les défauts propres à l'avion et aux industriels.

On le savait depuis belle lurette que de ce côté là l'avion n'était pas très safe. On sait depuis belle lurette que des pièces se perdent des avions, et les FOD sur un aéroport ne sont pas une légende...

Donc, pour moi toute cette histoire me laisse un fort mauvais goût amer (même si au final, je m'en cogne et que cela ne changera pas ma vie et ma passion récente d'envoi de Maverick en A10)...

:D

---------- Post ajouté à 17h29 ----------


Par curiosité, tu pilotes quel genre d'avion ?

L'A10 :p:wub:

Et quand je ne suis pas derrière mon écran, je me ruine les fesses en 737CL. J'ai également eu l'insigne honneur de commencer sur 727, avec des caisses dans le dos.

chenoir
07/12/2010, 17h32
Pas d'Airpuce?

Le 340 il est quand même :love:.

Guest14712
07/12/2010, 17h34
L'A10 :p:wub:

Et quand je ne suis pas derrière mon écran, je me ruine les fesses en 737CL. J'ai également eu l'insigne honneur de commencer sur 727, avec des caisses dans le dos.
Sympa ! :o

Glourp
07/12/2010, 17h37
Le 340, c'est même le seul qui me fait battre mon petit coeur dans la série Airpuce (bien trouvée celle-là)...

Le 340 me fait encore rêver, c'est peut-être parce qu'il a un petit (oui tout petit je l'admets) air de DC8...

Il y a deux avions qui réveillent mes fantasmes. Le 747-200 et le DC8...

Mais je peux toujours rêver.

---------- Post ajouté à 17h37 ----------


Sympa ! :o

Il n'y a pas de sot métier :p

Ya Lanef aussi, docteur es Martin Baker...

chenoir
07/12/2010, 17h47
Enfin, l'A340 renvoie presque obligatoirement au 330. Dur de ne pas aimer le 330 si on aime le 340 non? Même fuselage, mêmes ailes, juste 2 moteurs en moins.

Glourp
07/12/2010, 17h50
le 340-600 est plus long, 75 mètres, et deux moteurs de plus...

Natacha, Walter, Commandant Turbo, où êtes-vous??

lanef300
07/12/2010, 19h35
Merci Glourp d'avoir aussi bien résumé ma pensée, et avec beaucoup plus de précisions et de correction que je ne l'aurais fait.
Je rajouterai juste qu'en France c'est à mi-chemin entre le crime de lèse-majesté et la trahison d'état que l'on se trouve si l'on critique Concorde (ou la DGAC mais c'est un autre sujet). Bien sur on a tous une relation particulière avec cet avion, mais de là à croire qu'il était parfait et invulnérable...
Seulement les soucis n'ont pas été exposés au grand public, et on a souvent minimisé les problèmes liés à l'avion. Le retour en flamme à Washington (si je ne me trompe pas) pour les mêmes causes aurait du être une superbe piqure de rappel.
Maintenant il ne faut pas croire que c'est un cas isolé: on a vu le souci de rudder du 737 insoluble pendant quelques années. Mais parce qu'on ne savait pas d'où ça venait.
Là pour Concorde, c'est un autre souci.

Et on se trouve dans la présente situation: 'Concorde a été abattu en plein vol par un missile de Continental'. Ou presque. Non mais sans rire...Ca aurait été un morceau de glace à JFK en plein hiver, un oiseau, un lapin, n'importe quoi, ça ne change pas le souci...
Mais on a aussi affaire à un juge, à une instruction, et au final à une recherche d'un coupable. Ce qui n'a RIEN à voir avec l'enquête du NTSB/BEA (en principe...). Si je me rappelle bien, l'oaci demande à ce que l'on recherche dans le cadre de l'enquête 'technique' les causes, et non les coupables, pour que justement l'on se focalise sur la sécu aérienne. Le reste c'est une affaire de sous.

petit ps en passant: le carbu ne s'est pas enflammé par hasard si j'ai bien compris. Y'avait une zolie gaine élec qui passait dans le coin, et qui a eu le bon goût de se couper. Ladite gaine commandait aussi la rentrée des trains, et ce souci s'était AUSSI déjà produit.
Entre l'aile delta, et le train sorti, y'a de la trainée dans les coins, et avec comme vitesse V1 (qui franchement frise VMC de pas grand chose), et toutes les perfos qui sont données pour train rentré...C'est pas juste un malheureux concours de circonstance.

petit ps2: http://www.concordesst.com/accident/past.html le même souci à Washington en 1979!...

chenoir
07/12/2010, 19h42
Oh la DGAC, c'est un crime de lèse-majesté de ne pas la critiquer. Le concorde t'as plus ou moins raison.

Pour la gaine électrique, c'était celle qui controlait les trains, et elle a été coupée par le bout de pneu comme je l'avait dis auparavant.

Paolo
07/12/2010, 19h45
Mais on a aussi affaire à un juge, à une instruction, et au final à une recherche d'un coupable. Ce qui n'a RIEN à voir avec l'enquête du NTSB/BEA (en principe...). Si je me rappelle bien, l'oaci demande à ce que l'on recherche dans le cadre de l'enquête 'technique' les causes, et non les coupables, pour que justement l'on se focalise sur la sécu aérienne. Le reste c'est une affaire de sous.
Ouaip, mais quand ce même BEA estime qu'un decollage en surcharge, et une piece manquante désaxant le train principal n'ont en rien contribué à l'accident, on frise la théorie du complot... :(
Enfin bon, on va éviter de faire un Radiococo2 sur CPC.;)

Vevster
07/12/2010, 22h56
Oké, je m'incline.

Enfin bon, malgré tout je suis heureux que la justice aie designé un responsable, ca donne au moins un brin de satisfaction aux familles.

En gros tu t'en fous qu'on trouve les bons responsables, tant qu'on en trouve un. :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
De préférence pas Français, parce que c'est vrai que sans cette salle lamelle américaine, aucun accident ne serait arrivé.

Euh, wait, il n'y en pas eu d'autres d'accidents....?

Franchement Chenoir, j'espère que tu prends plus de précautions à piloter qu'à écrire, parce que des fois, ton aveuglement couplé à un anti américanisme tout aussi primaire que la francophobie que j'ai pu croisé aux US entre 2001 et 2003 te fais sortir de sacré énormité


Tiens et puis tant qu'on y est, je me suis assis un certain temps dans le fauteuil d'un copil de 340 à 11 000 mètres au dessus du Canada il y a quelques années B)
:merciriri

chenoir
07/12/2010, 23h45
Non, il y a plusieurs responsables, sauf que ca va faire des années et les familles des victimes n'ont pour l'instant eu personne à qui reprocher la mort de leur proche. Le fait qu'on aie désigné un responsable malgré tout est une bonne chose dans le sens ou ca va aider les familles à faire le deuil. Qu'il soit américain ou non, ca aide à faire le deuil.

Et encore une fois, pour le coup le fait est que même si il y avait des problèmes de conception qu'on a pas réglé est inadmissible, Continental Airlines était hors la loi avec ses pièces non-homologuées, et était la seule des parties impliquées dans l'affaire dans ce cas, donc il est normal que ce soient eux qui écopent de la plus grande part de responsabilité. Du moins c'est mon point de vue.

Vevster
08/12/2010, 01h29
OK, compris <_<

chenoir
08/12/2010, 01h41
Saligaud, s'asseoir dans le fauteuil du copil d'un A340.

J'imagine que c'était avant qu'on ne fasse clouer au sol et menotter si on approche à moins de 15 mètres de la porte du cockpit :ninja:.

Vevster
08/12/2010, 01h56
Saligaud, s'asseoir dans le fauteuil du copil d'un A340.

J'imagine que c'était avant qu'on ne fasse clouer au sol et menotter si on approche à moins de 15 mètres de la porte du cockpit :ninja:.


Après B)B)

Et sur un vol à destination des Etats-Unis :o^_^

Ça m'est arrivé aussi il y a 2 ans, mais moins longtemps.

Jasoncarthes
08/12/2010, 09h20
Le brésil n'achète pas les rafales.

Lt Anderson
08/12/2010, 09h58
Le brésil n'achète pas les rafales.
J'ai vu, et hier soir sur le forum de KeyPublishing ça se sentait. :|

weedkiller
08/12/2010, 10h01
Pour revenir sur l'accident du concorde, j'ai lu que le pauvre ouvrier qui avait vissé la plaque qui s'était détachée de l'avion de continental s'était pris 15 mois de prison avec sursis :o ! En revanche, sa hiérarchie, quedalle. Y a que moi qui trouve ca gros ? Maintenant quand on est chef, on a bon salaire et aucune responsabilité ?

Lt Anderson
08/12/2010, 10h03
Pour revenir sur l'accident du concorde, j'ai lu que le pauvre ouvrier qui avait vissé la plaque qui s'était détachée de l'avion de continental s'était pris 15 mois de prison avec sursis :o ! En revanche, sa hiérarchie, quedalle. Y a que moi qui trouve ca gros ? Maintenant quand on est chef, on a bon salaire et aucune responsabilité ?
En gros.

chenoir
08/12/2010, 11h27
Maintenant? Je croyais que c'était une règle établie de longue date ça, moi, l'histoire de la hiérarchie qui se lave les mains.

Con pour les rafs. Enfin bref,après tant d'année sans en vendre un on peut pas dire que ca soit étonnant.

AtomicBondage
08/12/2010, 11h30
Con pour les rafs. Enfin bref,après tant d'année sans en vendre un on peut pas dire que ca soit étonnant.Pourtant, d'après wikileaks, on s'était bien couché devant les brésiliens. (http://www.france-info.com/technologies-divers-2010-12-05-wikileaks-pour-vendre-les-rafale-au-bresil-la-france-offrait-leurs-501505-34-35.html)

chenoir
08/12/2010, 11h31
Après B)B)

Et sur un vol à destination des Etats-Unis :o^_^

Ça m'est arrivé aussi il y a 2 ans, mais moins longtemps.

Il y a 2 ans j'ai du aller sur un Vol Paris-Milan, ca c'est super bien passé. Au retour, on a pris du Alitalia, le commandant de bord nous a dit "Il est strictement interdit d'approcher le poste de pilotage à moins qu'un membre du personnel navigant ne vous y invite. Tout contrevenant sera raccompagné à sa place etforcé d'y rester jusqu'à notre arrivé ou il sera signalé aux autorités aéroportuaires". Ca refroidit.

Dire quil y a 12 ans, on est allé en Corse. On devait y aller en 321, sauf qu'AF avait eu un problème avec son 321, et qu'en même temps un 747 revenait tout juste de Nouille-Orque. Résultat, on a fait le trajet CdG-Bastia en 747. 60 personnes dans l'avion, on a demandé à être mis en 1ère classe (bawé, elle était vide), et on a même pu aller voir les pilotes et taper la discute avec eux. C'tait l'bon temps ma bonne dame.

Vevster
08/12/2010, 12h04
Il y a 2 ans j'ai du aller sur un Vol Paris-Milan, ca c'est super bien passé. Au retour, on a pris du Alitalia, le commandant de bord nous a dit "Il est strictement interdit d'approcher le poste de pilotage à moins qu'un membre du personnel navigant ne vous y invite. Tout contrevenant sera raccompagné à sa place etforcé d'y rester jusqu'à notre arrivé ou il sera signalé aux autorités aéroportuaires". Ca refroidit.

.

J'ai été invité par le personnel navigant

Ah, j'avais oublié, j'ai fait l'atterissage à CdG aussi. B)

Enfin, j'étais dans le cockpit, pas aux commandes ^_^

Sinon, le plus proche que j'ai été de faire un attero, c'est de piloter pendant toute l'approche finale (- posé, donc) dans un stearman :wub:

chenoir
08/12/2010, 12h08
T'as pas pensé à commencer à prendre des cours de pilotage?

Si on aime les avions, ca vaut vraiment le coup.

billou.
08/12/2010, 13h49
Y a pas mal d'annees, j'avais participe a un voyage en Egypte avec ma classe au college, on etait partis avec une compagnie charter sur 727.
On a pu aller voir les pilotes dans le poste, le cdb a vu que j'etais passionne, il se leve et me propose de m'installer sur le siege. Il etait debout derriere moi et m'expliquait les commandes de base, tres sympa. En croisiere, avec l'avion rempli. Quand j'y repense maintenant je me demande si je n'ai pas reve, mais non, un pote a fait la meme chose quelques minutes apres moi. Aujourd'hui ca ferait les titres et l'equipage se ferait virer... C'etait une pratique courante ce genre de chose avant le 11/9 ? J'ai pas souvenir d'avoir jamais pu m'asseoir dans un cockpit en vol a part ce jour la, pourtant je demandais toujours une petite visite a l'equipage, je prenais souvent l'avion.

chenoir
08/12/2010, 14h07
Les pilotes ont, pour la plupart, toujours aimé faire partager leur passion, et à une époque c'était assez fréquent les enfants demandant au PNC si ils pouvaient visiter la cabine de pilotage, et les pilotes acceptant et faisant la visite guidée.

Maintenant il est presque plus facile de survoler Paris impunément que d'approcher d'un cockpit.

Vevster
08/12/2010, 15h44
T'as pas pensé à commencer à prendre des cours de pilotage?

Si on aime les avions, ca vaut vraiment le coup.

si j'étais resté aux US en pouvant prendre mes vacances (pas comme quand j'y étais quoi), je l'aurai sans doute fait.

A Paris, j'ai considéré (peut être à tort) que je n'aurai pas le temps. Pas forcément pour les cours, mais pour la suite.

Et pourtant je passais tout les jours devant un aéroclub (celui qui est perpendiculaire à la route quand tu vas du triangle de roquencourt à St quantein en yvelines...)

Bon, ça viendra peut être, mais je suis vraimetn une truffe en vent, procédures etc....Ca me fait "peur" rien que d'y penser

Bref, je me trouve plein de raison pour pas le faire, et là avec un prêt immo + un junior en route, ça parait fort compromis.
Peut être que je manque quelque chose mais ça ne me désole pas.

chenoir
08/12/2010, 15h49
Tu parles de Saint-Cyr l'école?

Mais sinon, on a tous étés des quiches en vent, procédure, etc... On apprend, c'est plus simple qu'il n'y parait. Pour le vent, suffit de pointer le nez vers l'origine du vent, pour les atterrissages c'est à peine plus compliqué. Les procédures, c'est l'entrainement qui fait venir. Tous les pilotes ont bégayé à la radio en s'adressant au contrôleur

("Pontoise tour, F-Golf Alpha Quebec Victoire. Euh Vitor. Euh non, Victor", c'est du vécu)

Et tous les pilotes apprennent à suivre une check-list. C'est pas plus complexe que de lire un manuel, mais un manuel de 15 lignes qu'il faut faire dans l'ordre, c'est tout.

Si jamais tu as l'envie de voler un jour, ne t'arrêtes pas à la peur d'être débordé, je vais te mettre en confiance, on l'est tous. C'est le métier qui rentre. Mais une fois que t'as compris c'est génial, tout simplement.

Vevster
08/12/2010, 16h38
Tu parles de Saint-Cyr l'école?

Mais sinon, on a tous étés des quiches en vent, procédure, etc... On apprend, c'est plus simple qu'il n'y parait. Pour le vent, suffit de pointer le nez vers l'origine du vent, pour les atterrissages c'est à peine plus compliqué. Les procédures, c'est l'entrainement qui fait venir. Tous les pilotes ont bégayé à la radio en s'adressant au contrôleur

("Pontoise tour, F-Golf Alpha Quebec Victoire. Euh Vitor. Euh non, Victor", c'est du vécu)

Et tous les pilotes apprennent à suivre une check-list. C'est pas plus complexe que de lire un manuel, mais un manuel de 15 lignes qu'il faut faire dans l'ordre, c'est tout.

Si jamais tu as l'envie de voler un jour, ne t'arrêtes pas à la peur d'être débordé, je vais te mettre en confiance, on l'est tous. C'est le métier qui rentre. Mais une fois que t'as compris c'est génial, tout simplement.


tiens, dans l'A340, comme je me moquais de mon pote et de son accent anglais, il m'a fait appeler un contrôle sol pour leur donner notre situation (altitude, cap tout ça) et leur demander autorisation de monter de 2000 pieds si je me souviens bien.

Evidemment, j'ai bafouillé :(, bon, j'ai répété, eu l'autorisation et j'ai même fait monter l'avion.

en tournant le bouton jusqu'à l'altitude demandé. :|

Vivement queje gagne au loto, je me paie des cours, je fais retaper un
IL 2 / IL 10 et je m'achète un staggerwing en plus :wub:

Et oui, c'est l'aero de St Cyr l'ecole

KiwiX
08/12/2010, 16h38
Pour revenir sur l'accident du concorde, j'ai lu que le pauvre ouvrier qui avait vissé la plaque qui s'était détachée de l'avion de continental s'était pris 15 mois de prison avec sursis :o ! En revanche, sa hiérarchie, quedalle. Y a que moi qui trouve ca gros ? Maintenant quand on est chef, on a bon salaire et aucune responsabilité ?
Non ?! :mellow:

chenoir
08/12/2010, 17h00
tiens, dans l'A340, comme je me moquais de mon pote et de son accent anglais, il m'a fait appeler un contrôle sol pour leur donner notre situation (altitude, cap tout ça) et leur demander autorisation de monter de 2000 pieds si je me souviens bien.

Evidemment, j'ai bafouillé :(, bon, j'ai répété, eu l'autorisation et j'ai même fait monter l'avion.

en tournant le bouton jusqu'à l'altitude demandé. :|

Vivement queje gagne au loto, je me paie des cours, je fais retaper un
IL 2 / IL 10 et je m'achète un staggerwing en plus :wub:

Et oui, c'est l'aero de St Cyr l'ecole

Euh, si t'es à 2000 pieds en 340, soit tu décolles, soit tu atterris, soit tu es en croisière mais beaucoup trop bas.

Ca devait plutôt être 20000 pieds non? :ninja:.

Vevster
08/12/2010, 17h05
Nan, monter de 2000 pieds. En plus de l'alti à laqueele nous étions

En gros on était à 34000 par ex, et on à demandé à aller à 36 000, j'ai mal écrit?
enfin c'était peut être de 33 000 à 37 000, je me souviens plus.

Je ne sais pas piloter, mais je sais encore ce que sont des pieds :p

Guest14712
08/12/2010, 17h05
Il parle de monter de 2000 pieds, pas d'une altitude de 2000 pieds. ;)

chenoir
08/12/2010, 17h07
Ah, désolé j'avais mal lu.

Lt Anderson
12/12/2010, 18h19
Petite remontée pour une petite actu sur l'Afghanistan.
Il y a de cela environ 2 ans "Air & Cosmos" annonçait des acquisitions de Mi-8/Mi-17 par les forces de l'OTAN pour le théâtre afghan.
Ben c'est fait, un Mi-17V5 canadien :
http://tof.canardpc.com/view/24069229-814a-4d24-8dc8-7cea1df90fc6.jpg

chenoir
12/12/2010, 19h13
L'est beau. Par contre je trouve qu'avec le nez qu'il a il ressemble plus à un Mi-26 qu'à un mi-17.

Lt Anderson
12/12/2010, 20h00
L'est beau. Par contre je trouve qu'avec le nez qu'il a il ressemble plus à un Mi-26 qu'à un mi-17.
C'est le nez des Mi-8MTV5.

http://tof.canardpc.com/preview2/28777116-3b84-40f5-92eb-9fb749c4731a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/28777116-3b84-40f5-92eb-9fb749c4731a.jpg)

billou.
13/12/2010, 09h48
Si vous aimez le shuttle, et qu'accessoirement vous avez 45 minutes devant vous, une compilation des meilleures images du lancement, commentees.

W2VygftZSCs

Vevster
14/12/2010, 12h57
Suite sur l'incident du vol Qantas 32:

Interview intéressante d'un des pilotes

http://www.aerosocietychannel.com/aerospace-insight/2010/12/exclusive-qantas-qf32-flight-from-the-cockpit/

Rapport préliminaire de l'ATSB (pdf à droite)

http://www.atsb.gov.au/publications/investigation_reports/2010/aair/ao-2010-089.aspx

chenoir
14/12/2010, 13h02
De toutes façons, tout ca c'est la faute à Qantas et RR, Airbus ne ferait jamais d'erreur :ninja:.

SAï
14/12/2010, 13h03
Rapport préliminaire de l'ATSB (pdf à droite)

http://www.atsb.gov.au/publications/investigation_reports/2010/aair/ao-2010-089.aspx
Merci (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3794028&postcount=4375) :tired:

Vevster
14/12/2010, 13h06
Merci (http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3794028&postcount=4375) :tired:

C'est le même? Je crois pas :tired:

Toi t'as linké la recommandation il me semble

SAï
14/12/2010, 13h18
C'est issu du même lien.

Vevster
14/12/2010, 14h32
C'est issu du même lien.

Ben oui mais c'est nouveau B)

si on ne peut poster un site qu'une fois ici, on va vite être à court :tired::p

Et puis l'interview elle, n'a pas été du tout présentée ici

SAï
14/12/2010, 14h40
Le rapport est nouveau de deux semaines en effet :ph34r:

Vevster
14/12/2010, 14h57
Le rapport est nouveau de deux semaines en effet :ph34r:

Ben fallait le poster au lieu de mettre un lien amenant à un autre pdf alors :rolleyes: ("issu du même lien": non, puisque ton lien amène directement sur le pdf. )


Bref, t'as autre chose?

SAï
14/12/2010, 15h08
Ouaip, et attention c'est du scoop : le lien (http://www.atsb.gov.au/newsroom/news-items/qantas-airbus-a380-singapore.aspx) du suivi de l'enquête.

Vevster
14/12/2010, 15h37
Ouaip, et attention c'est du scoop : le lien (http://www.atsb.gov.au/newsroom/news-items/qantas-airbus-a380-singapore.aspx) du suivi de l'enquête.

C'est issu du même lien :( :p

SAï
14/12/2010, 15h51
Non puisque c'est pas un pdf rattaché au lien, mais bref, t'as autre chose? :)

Vevster
14/12/2010, 16h01
Non puisque c'est pas un pdf rattaché au lien, mais bref, t'as autre chose? :)

Ben j'ai déjà une marionnette perroquet, c'est bien B)

J'ai des photos des ateliers d'entretien d'AF avec dépose moteur etc...

Mais je les garde, secret:p

SAï
14/12/2010, 16h09
Non mais je le savais déjà qu'il y avait pas mal de bas du front à la maintenance chez AF, pas besoin de les plomber :)

Vevster
14/12/2010, 16h12
Non mais je le savais déjà qu'il y avait pas mal de bas du front à la maintenance chez AF, pas besoin de les plomber :)

Ah mais je les plombe pas, ils sont très bien au contraire

SAï
14/12/2010, 16h17
Si tu le dis, c'est que tu es bien informé.

Vevster
14/12/2010, 16h21
Si tu le dis, c'est que tu es bien informé.

Ben je vais pas taper sur mes potes, même si toi tu sais qu'il y a des bas du front...

Glourp
14/12/2010, 16h50
Dites, si on vous embête...

Sinon, costaud les pépins qu'ils ont eu. Chaud devant...

Glourp
14/12/2010, 18h22
Pour ceux qui tchatchent un peu anglais, et qui apprécient les T38 Talon...

Voici la video la plus marrante que j'ai eu l'occasion de voir sur internet, bien que la situation réelle ne l'était pas vraiment. Apparemment, le bouton de commande pour le dégivrage/désembuage canopy est unique et est situé dans le poste avant. L'instructeur n'y a donc pas accès. Petit soucis, si la commande est laissée en "full hot", la température de la cabine atteint des sommets et devient invivable.

Le type qui s'énerve, c'est l'instructeur qui demande gentiment à son élève d'origine non-anglophone (certains parlent d'un asiatique je ne sais pas pourquoi :D) de taper la commande en OFF (turn the heat OFF)... vous allez voir, ça va chier...

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&feature=related&hl=fr&v=NjD67VZuYNU

chenoir
14/12/2010, 18h37
Me fait penser que dimanche dernier en partant de l'aéroport, la route qui quitte l'aéroport passe sous la finale 23/Montée initiale 05. Et au moment ou je passais le L39 d'Améridair faisait la même chose en décollage. Sté trop la classe B).

Baryton
16/12/2010, 18h25
:emo:

1EztX53wgCY

Lt Anderson
16/12/2010, 18h46
:emo:

1EztX53wgCY
Incompréhensible. :(

Snakeshit
17/12/2010, 15h18
Je suis pris dans l'Alpha 2011. Je suis joie.
Par contre si un jour je monte dans un Raf', faudra une grue pour m'en faire sortir :ninja:.

AtomicBondage
17/12/2010, 17h05
http://www.dailytech.com/article.aspx?newsid=20414

Ils se font pas chier à l'IAF... On aurait pu pourtant penser qu'ils avaient un besoin pressant du F-35 vu leur perspectives stratégiques.

chenoir
17/12/2010, 18h47
Euh, ton article ne mène nul part.

AtomicBondage
17/12/2010, 19h05
Ils ont viré l'article (qui était simplement une dépêche AFP, en plus), mais laissé les commentaires :wacko:

http://www.defensenews.com/story.php?i=5243057&c=MID&s=TOP

Sachant que le titre originel sur Dailytech mettait plus l'accent sur le fait que les américains offraint 20 F-35 *gratuits*. Sans doute un cadeau de Noël.

chenoir
17/12/2010, 19h15
Tain ils sont durs en affaire. 3 milliards de dollars d'avion pour accepter de continuer les négociations de paix? Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu en train de péter plus haut que leur cul.

Et puis merde quoi, des F-35, en plus ils se payent le luxe d'avoir mauvais gout dans les cadeaux qu'ils réclament aux américains. Pff...

Batto
17/12/2010, 20h25
Tain ils sont durs en affaire. 3 milliards de dollars d'avion pour accepter de continuer les négociations de paix? Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu en train de péter plus haut que leur cul.

Et puis merde quoi, des F-35, en plus ils se payent le luxe d'avoir mauvais gout dans les cadeaux qu'ils réclament aux américains. Pff...

Seulement l'impression?

Sans déconner quoi, ya un moment où faut dire stop, une bonne fessée aux deux, et hop au lit sans dessert !

Non mais.

chenoir
17/12/2010, 20h47
Sans dessert? Non ils voudront jamais. C'est teigneux ces bêtes la.

--Lourd--
17/12/2010, 21h09
Pour ceux qui tchatchent un peu anglais, et qui apprécient les T38 Talon...

Voici la video la plus marrante que j'ai eu l'occasion de voir sur internet, bien que la situation réelle ne l'était pas vraiment. Apparemment, le bouton de commande pour le dégivrage/désembuage canopy est unique et est situé dans le poste avant. L'instructeur n'y a donc pas accès. Petit soucis, si la commande est laissée en "full hot", la température de la cabine atteint des sommets et devient invivable.

Le type qui s'énerve, c'est l'instructeur qui demande gentiment à son élève d'origine non-anglophone (certains parlent d'un asiatique je ne sais pas pourquoi :D) de taper la commande en OFF (turn the heat OFF)... vous allez voir, ça va chier...

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&feature=related&hl=fr&v=NjD67VZuYNU


Ahahahahahah énorme.

"Turn the heat ooooooff"
"..... On ?"
"Noooo off, O.F.F"

^_^^_^

lanef300
17/12/2010, 21h11
Je suis pris dans l'Alpha 2011. Je suis joie.
Par contre si un jour je monte dans un Raf', faudra une grue pour m'en faire sortir :ninja:.

No joke! C'est la vie de château qui t'attend...
Et surtout, A LA CHASSE!

AtomicBondage
18/12/2010, 01h39
No joke! C'est la vie de château qui t'attend...
Et surtout, A LA CHASSE!

La chasse ? C'est la reco qui claque, tout en Mirage F1CR (un bouzin avec des états de service long comme le bras), super actif, et qui se font du radada...

Ol74hOJtWOA

Mais bon, je crois que ça s'est calmé depuis que l'un d'eux a percuté un dromadaire en haut d'une dune.

Jasoncarthes
18/12/2010, 10h58
La chasse ? C'est la reco qui claque, tout en Mirage F1CR (un bouzin avec des états de service long comme le bras), super actif, et qui se font du radada...

Ol74hOJtWOA

Mais bon, je crois que ça s'est calmé depuis que l'un d'eux a percuté un dromadaire en haut d'une dune.

Par contre la musique... je re je vais :vomit:

Lt Anderson
18/12/2010, 11h07
Par contre la musique... je re je vais :vomit:
C'est surtout la preuve que cette vidéo n'est pas toute jeune.

chenoir
18/12/2010, 11h11
Personnellement je préfère de loin cette vidéo ci :

fc1i4nLsLhQ&feature=related

Vevster
18/12/2010, 11h14
C'est surtout la preuve que cette vidéo n'est pas toute jeune.

Ou que l'AA a des gouts de chiottes depuis longtemps...

Jasoncarthes
18/12/2010, 11h45
Personnellement je préfère de loin cette vidéo ci :

fc1i4nLsLhQ&feature=related

Celle la est sympa oui!

Stéphane.P
18/12/2010, 11h47
Ma vidéo préférée reste celle-ci :

fsCodoY4cQ4

Et d'une manière générale, ce que fait Lionel Charlet... :wub:

lanef300
18/12/2010, 14h38
Y'a deux trois vidéos de la 11 et la 17 en train de faire du vrai travail au dessus de zones un peu chaudes, c'est plutôt ce genre de choses qui me faisaient rêver (et la reco c'est un boulot de chasseur ;) )

Batto
18/12/2010, 14h54
Y'a deux trois vidéos de la 11 et la 17 en train de faire du vrai travail au dessus de zones un peu chaudes, c'est plutôt ce genre de choses qui me faisaient rêver (et la reco c'est un boulot de chasseur ;) )

T'as des liens? Parce que ça m'intéresse. B)