PDA

Voir la version complète : un defragmenteur intelligent, ca existe?



steph_d
10/05/2003, 11h59
Par intelligent, je veux dire qui met le systeme et les applications (automatiquement ou pas) les plus utilisées en début de disque pour un acces plus rapide et des chances de cache plus grandes.

En effet, je ne sais pas comment fonctionne les deframenteurs , mais je crosi qu'ils defragmentent les fichiers sans tenir compte de l'organisation logique et physique du disque.
Par exemple l'application lambda qui est composée d' un executable et deux dll, rien ne dit que lors de la defragmentation celles ci soient recompilées proche physiquement l'une de l'autre sur le disque. A mon avis ce n'est certianemlent pas le cas....

Pour en venir à la question subsdidiaire : y a un freeware qui est capable de le faire (parce que les payants et norton en tete sont surtout connus pour leur inefficacité)

lechenejb
10/05/2003, 12h48
dnas winxp, le défragmenteur essaye déjà de placé tout les fichiers d'un même dossier à la suite ...
après, je crois que le défragmenteur de symantec analyse l'usage du pc pour effectuer la defrag

Childerik
10/05/2003, 18h03
Il y a une méthode encore plus simple : tu crées plusieures partitions logiques dans l'ordre suivant (des bords du disque dur vers le centre) :

C: contenant le noyau (ou système)
D: contenant les jeux 3D
E: contenant les applications gourmandes
F: contenant les autres applications

L'avantage d'isoler le noyau des programmes et cie est multiple :

Tu fragmentes moins cette partition, vu que ce sont les fichiers perso et les programmes qui meuvent le plus.
En cas de ghost, tu ne ghostes que 1 à 2 Go au lieu de beaucoup plus (le principal est de faire une image du système).
En cas de partage dans un LAN, tu n'as pas besoin de partager C:, vu qu'il ne contient que le système.

Si tu as plusieurs disques durs, tu mets le SWAP sur un disque dur différent de celui qui contient le système, dans une partition dédiée qui est en début de disque, ceci afin d'améliorer davantage les performances générales (cf. aucun pro de l'informatique n'a dit le contraire :wink:).

Un défragmenteur plus performant que celui intégré à Windows : Diskeeper (d'ailleurs, celui intégré à Windows est Diskeeper light, mais çà, peu de personnes le savent). Diskeeper te permet de planifier des défragmentations en continue ou à une heure donnée. Il peut aussi défragmenter le SWAP au démarrage de Windows, et enfin, si tu le spécifies, il peut également rassembler tous les morceaux de répertoires (en plus des fichiers proprement dits).

steph_d
11/05/2003, 00h27
Effectivement, il emble que diskeeper soirt intelligent. Il y a un petit utilitaire gratuit sur leur site pour analyser les disques....

Question subsiddiaire :
Sous macosx et sous unix généralement, il est commun de dire qu'il n'y a pas besoin de defargmentation...LA question que je le pose est : est ce que les données sont organisées de manière cohérente ou est ce que certes il n'y a pas de fragmentation (les fichiers sont dans des blocs uniques) mais à coté de ca c'est un joyeux bordel question organisation..

Dandu
11/05/2003, 11h01
Pour unix et macosx, ca fragmente aussi, ptetre mojns, mais quand même, parce que un FileSystem correcte fragmentera toujours.

On a dit la même chose du NTFS au début (ca fragmente pas, blabla...) tout ca parce que NT4 n'avait pas d'outils de défragmentation. Apparemment, MS n'en avait pas mis parce que il savait pas le faire (c'est diskeeper light qui est dans Win2K et WinXP)

sinon, en NTFS ca fragmente moins qu'en fat, et ca va plus vite a défragmenter, mais il faut quand même le faire.

Childerik
11/05/2003, 16h04
Bien résumé, Dandu ;).

stephlouv
14/05/2003, 20h43
Et celui-ci vous connaissez ... ?

http://www.oo-software.com/en/

Childerik
14/05/2003, 21h56
J'avais déjà entendu parler de O&O Defrag, mais jamais essayé. Même s'il est aussi un bon défragmenteur, il ne doit pas dépasser Diskeeper WorkStation.

Maxou
15/05/2003, 02h45
Diskeeper server est intéressant aussi, on peut defragmenter ses pcs à distance, allez sur zakaa :wink: