PDA

Voir la version complète : Win XP perd des fichiers system et ne boote plus.



Bidul
07/05/2003, 19h58
Salut,

J'ai un petit problème :??: : De temps en temps Win Xp ne veut pas démarrer (fichiers system ou software manquants...).

J'ai trouvé tout ce qu'il faut savoir pour réparer, mais par contre je ne sais toujours pas d'ou vient la panne!

Donc, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. Merci !

Childerik
07/05/2003, 20h52
Il y a plusieurs raisons.

D'abord, il se peut que le disque dur système soit endommagé et qu'il ait des clusters de morts. Dans ce cas là, je t'invite à faire un chkdisk.

Ou alors, tu as été infecté par un ou des virus qui régulièrement effacent des fichiers systèmes. Seule méthode possible dans ce cas, tout formater et tout réinstaller.

Ce peut être une mémoire défectueuse (ou un autre composant défectueux ou mal installé) : celà dépend du message d'erreur que tu rencontres en cas d'échec du boot. Si c'est du type IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL, il n'y a pas de doute, faudra localiser le composant qui foire.

Enfin, et c'est possible : celà peut provenir de manipulations indélicates sur les fichiers systèmes ou la base de regsitre, du syle "j'efface ntldr sous C: car je ne sais pas trop à quoi il sert" :lol:.

Bidul
07/05/2003, 21h29
Voyons,

Pour le disque dur, j'ai fait des tests avec les logiciels du constructeur (Maxtor),et apparemment il n'y a pas de pb: disque bien installé, pas de secteur défectueux...J'ai pensé d'abord au disque car j'ai eu des messages du genre ""unmountable volume..." et à chaque fois qu'il plante je le restaure avec chkdisk en le branchant sur un autre ordi.

Au niveau virus, il n'y a pas d'infection non plus. D'autre part , au début, je formatait et je réinstallait ce qui n'empechait pas les nouveaux plantages.

Pour la mémoire, je viens de finir Memtest-86 et il n'y a pas eu d'erreur.

Pour les autres composants, je ne vois pas. Je peux très bien utiliser l'ordi pendant un mois sans problème et puis un beau matin il ne boote plus. Ensuite il va déconner pendant quelques jours ( il bootera 2 ou 3 fois sur 4) et puis plus de panne jusqu'à la prochaine crise.
Le message qui revient le plus souvent c'est "fichier config\system (ou software) introuvable ou endommagé"

pour éviter les ennuis, je ne touche pas aux fichiers systèmes ou à la base de registre et la plupart du temps, les pannes se produisent sans aucune raison apparentes (pas d'installation de nouveau composant ou logiciel).

Voilà, je ne vois pas ce que je peux rajouter. Merci.

Max
08/05/2003, 19h43
Ca m'arrive à des moment ce genere de probleme mais moi cela se produit lorsque j'oc trop le bus; En fait il passe le bios et il plante juste avant le logo de winXP en mettant le meme message que toi. Il suffit que je baisse le bus et il passe trankil. On dirais que lorsque j'oc la mémoire il dois chier le chargmement des fichier de boot. Je sais que c la mémoire car si je laisse la memem fréquence mais que j'augmente mes timming ca passe aussi. Mais à la diffrence de toi c que moi c à chaque fois que j'oc et non pas aléatoire.