PDA

Voir la version complète : Problème de reconaissance de PC dans un LAN



Childerik
01/05/2003, 16h42
Voilà :

J'ai deux PC liés en LAN avec chacun une carte réseau ethernet et un câble croisé. Les deux PC sont sous XP Pro SP1, appartiennent au même groupe de travail WORKGROUP. Les protocoles suivants sont installés sur les deux PC au niveau de la connexion réseau local :

Clients pour les réseaux Microsoft
Planificateur de paquets QoS
Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft
Protocole Internet TCP/IP

Un firewall Kerio Personal Firewall est installé et fonctionne en mode "is running on internet gateway" avec comme groupe de confiance 192.168.0.0 / 255.255.255.0.

Premier PC possédant la connexion ADSL (ordinateur de bureau jouant le rôle de serveur) :

IP : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0

Second PC (notebook jouant le rôle de client) :

IP : 192.168.0.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.1
DNS primaire : 192.168.0.1

Tout fonctionne normalement, les répertoires sont partagés, ainsi que la connexion ADSL, les lecteurs et l'imprimante.

Mais :

Si j'ai le malheur de rebooter le premier PC (192.168.0.1) pendant que le second PC (192.168.0.2) est en veille ou éteint, après le reboot, impossible d'accéder aux ressources de l'autre et vice-versa. En revanche, quand je reboote le second PC pendant que le premier est sous une session, aucun pb, ainsi que quand je reboote le premier PC pendant que le second est sous une session.

Toutefois, quand je perd le LAN lors du reboot du premier PC pendant que le second est en veille ou éteint, je peux néanmoins reaccéder aux ressources partagées en changeant l'adresse réseau MAC (par attribution d'une valeur bidon) de la carte réseau du premier PC, puis remettre la valeur réelle de cette adresse à nouveau. C'est absolument dingue, je ne comprend rien.

On m'a parlé de créer un compte d'utilisateur supplémentaire sur le PC serveur dont le nom n'est ni plus ni moins que celui qui sert à ouvrir la session sur le PC client, et inversement. Je ne sais pas si celà m'éviterait de perdre le LAN lors du reboot du PC serveur : est-ce cette lacune qui me cause le problème cité ci-dessus ?

De plus, le firewall n'est pas mis en cause car le problème existe même quand le firewall est désactivé dès le démarrage.

Enfin, et c'est peut-être très important : même quand le LAN est opérationnel, les pings adressés du premier PC vers le second PC sont OK, mais pas l'inverse (100 % de paquets perdus).

Si quelqu'un a compris de quoi je parle, et si de surcroît il sait où çà coince, je lui offre une ProLink GeForce FX 5200 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:.

Minuteman
01/05/2003, 17h08
Déja l'histoire des pings c'est louche...la t'as soit un défaut matériel sur une des cartes réseau (envoi ou réception), soit le câble qui est pourri, soit un logiciel qui empêche les réponses des pings (firewall?).

Ensuite, que tu arrives pas à accéder aux partages de temps en temps fait partie des grands mystères du voisinnage réseau de Windows. Ce que tu peux déja commencer par faire, c'est aller éditer le fichier C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts sur chaque machine et rajouter le nom + IP de l'autre machine (tu comprendras comme c'est fait en ouvrant le fichier avec un éditeur de texte).

Childerik
01/05/2003, 17h31
Rien à faire : j'ai édité les deux fichiers hosts dans chaque machine, ajouté une ligne en dessous de 127.0.0.1 les IP et les noms de l'autre PC : toujours le même problème.

Je ne pense pas que çà soit un défaut matériel, puisqu'il y a 3 semaines, avant de formater mes deux PC, çà marchait super bien avec le même matériel. Et comme je l'ai dit dans le développement, ce n'est pas le firewall.

Le mystère, c'est au niveau des drivers de chaque carte réseau, puisqu'en changeant et en rechangeant à nouveau l'adresse MAC de la carte réseau du premier PC, tout se débloque ???!!! Par contre, ce n'est pas le cas avec la même manipulation sur la carte réseau du second PC (qui en fait n'est pas une carte réseau, mais un chipset intégré Intel PRO LAN 10/100).

juliusr
01/05/2003, 18h33
heu j connais pas grand chose mais ton dns primaire doit pas etre celui de ton fai ?

Childerik
01/05/2003, 19h32
T'inquiète, j'ai essayé le DNS primaire avec celui du FAI, puis j'ai essayé de mettre pour les deux DNS les deux du FAI, puis en primaire le DNS du premier PC et en secondaire le DNS primaire du FAI : rien n'y fait.

De plus, je ne peux pas mettre le second PC en IP automatique, car le firewall est réglé de tel sorte qu'il n'accepte que des groupes de confiance en 192.168.0.x / 255.255.255.0. Si je mets en automatique, alors c'est n'importe quel IP qui sera attribuée.

Enfin, si je mets comme DNS primaire celui du FAI, celà voudrait dire que je dois d'abord être connecté sur le WAN pour qu'ensuite le second PC ait une adresse IP interne : c'est un peu farfelu comme solution :lol:.

Max
02/05/2003, 10h34
J'ai un lan chez moi un peu dans le meme style que toi... 1 PC servant de serveur relie à interent et deux machne 'client' relié au serveur et j'ai le meme type de probleme que toi .... Alors en fait je suis obliger de mettre attribué une adresse automatique et miracle à chaque démarrage il attribué la meme adresse à la machine client : 192.168.0.223 adresse que je ne lui est jamais indiqué ! Normalement je mets 192.168.0.2 ou 192.168.0.3 mais j'en avait marre de refaire mon lan aprés chaque reboot donc j'ai mis attribué une adresse automatique pour qu'il marche j'ai lu cette adresse dans les proprietés de la connexion et je ne sais pas comment maintenant a chaque démarrage il conserve la meme. Je ne sais vraiment pas d'ou ca viens mais ca marche !

GenieGN
02/05/2003, 11h17
Mon reseau tourne comme ca : une epia 10000 avec modem adsl usb, en cable croise avec l'athlon et j'ai eu exactement le meme blem. Apres pas mal de tentatives infruteuses, j'y suis allé a la barbare : j'ai reinstall win XP sur l'epia...

Et c NICKEL maintenant :)
PS: Configs reseau : 192.168.0.1 ; 192.168.0.2... etc tout comme toi!

Childerik
03/05/2003, 15h35
Bon les gars, je ne cherche pas plus loin : finalement, c'était mon p***** de firewall.

Quand je procédais à des tests, je ne me contentais uniquement que de fermer Kerio via le gestionnaire de services et le gestionnaire de tâches. Mais malgré celà, le LAN restait bloqué, comme si des scories de Kerio restaient tout de même dans la RAM !!!!!!!!!!!!!!!!! :x. Je m'en suis rendu compte en désinstallant complètement Kerio.

Résultat, j'ai réinstallé Kerio, mais avec un strict minimum de règles (uniquement celles à déterminer au coup par coup lorsque les applications locales ont besoin d'accès) : malheureusement, par cette méthode, je suis closed partout au lieu de stealth dans des tests d'efficacité du firewall (ce n'est pas bien grave, du moment que tous les ports sans exception restent fermés).

Désolé de vous avoir dérangé :sweat:, mais tout çà, c'est la faute à Kerio :twisted:. A part celà, mon LAN roule parfaitement et j'en suis vraiment heureux :love:. Pas besoin de DHCP, ni de protocoles à la mord-moi-le-noeud, ni d'édition du fichier hosts, ni d'autres artifices.

Minuteman
03/05/2003, 15h43
Au moins maintenant tu feras plus la même erreur :-)

Childerik
03/05/2003, 15h54
C'est par le silence du maître que le disciple arrive à parler :jap:.