PDA

Voir la version complète : P4 ou Xéon ?



Kayce
26/02/2003, 13h55
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, alors tout d'abord, je tiens à vous saluer, tous autant que vous êtes :)

Voilà, je suis passioné d'informatique depuis bien longtemps.. et je suis en formation actuellement. Voilà pour l'intro, brève.

Ma question est la suivante : Je voudrai changer de matos, j'ai actuellement un P4 2.4B sur une Asus P4B533-V
Je me demande que choisir entre une P4G8X pour P4
ou carement viser dans un Xéon (voir bi-xéon) vu le bas prix des 2GhzA.

Je me sert de mon PC pour jouer, mais surtout pour la vidéo (sous premiere). Il est amené a etre aussi bientot serveur d'applis, pour 3 PCs... voilà pourquoi je me tate.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus..

Merci d'avance ;)

Doc TB
26/02/2003, 13h58
Je me suis posé exactement la meme question il y a quelques temps. Le probleme des Xeons, c'est la carte mere. Generalement, pas d'AGP pour les mobos de serveurs. De plus, elles sont extremement cher et t'oblige a racheter une alim (qui n'est pas donnée non plus)... Bref, la meilleure solution selon moi .... je la poste dans les news dans quelques minutes ;)

Stay Tuned

Kayce
26/02/2003, 15h52
Merci !!

Okay.. je vois. C'est vrai qu'elles sont pas données ces cartes mères... mais tu es sur qu'il n'y en a aucune avec AGP ?
Et penses-tu que la future (si elle sort, ce que je pense) Bi-P4 donnera quelque chose ? A mon avis ca vaudra le coup. Autrement, si je me tourne vers encore vers le P4 donc, la dual DDR s'avère être une bonne solution ? D'apres le test oui.. mais offre-t-elle des gains de perf. pour ce qui est des compilation sous Première ? Je pense que ce qui est le plus privilégié est la puissance de calcul. Vu le temps que ca peut mettre lorsque tu lances un effet a calculer !
C'est un peu pour ca que j'ai étudié le coup sur les Xéons.
Donc pour toi, c'est la CM qui pose problème.. mais le procc est-il meilleur en lui même..? Est-ce qu'un Xéon 2GA est + performant qu'un P4 2.6 par ex.

Autre question qui me taraude ;) :
Le sérial ATA 150 vaut quelque chose pour l'instant, vu sa jeunesse ?
Pareil, vu le prix des disques a 10.000 SCSI 160 (qui ont chuté !)
Qu'est-ce qui sera privilégié ??


Bon, je te remerci encore pour ces infos, tu répondras quand tu auras le temps ;)
Merci.

Doc TB
26/02/2003, 17h22
Si il commence a y en avoir, surtout avec l'E7505, mais trés cher.

La Bi-P4, c'est un fake :lol:

stephlouv
26/02/2003, 20h54
Moi je peux faire des bench pour vous les gars !!!

Je suis dessinateur CAO sur Unigraphics et je bosse sur :
:love: Bi-P4 Xeon 2GHz
:P 1Go Rambus
:twisted: SCSI Seagate 36Go 15000tr/min
:D nVIDIA Quadro 4 XGL 900
8) Trinitron 21" biensur.

Y'en a plus d'un qui bave la hein !!!

Le hic, c'est que le soft n'est pas prevu pour leSMP il tourne sur un seul CPU.

Tient je vais me telecharger sandra et vous poster qqes resultats ....

Je voudrai ajouter aussi que les XEON sont Hyper-threading.
Mais comme y'en a 2 dans la becane, sa ferait 4 CPU et win2000 pro n'a de licence que pour 2 CPU .... sinon j'imagine la becane a 4 CPUs !!!

@+ les gars

stephlouv
27/02/2003, 18h45
j'ai parle trop vite ....
Peux pas installer Sandra, chui pas administrateur .... :sweat:

Kayce
28/02/2003, 11h12
lol ; ) Dommage en effet !!

Et bien, reste une solution : Réinstalle une version de Winwin juste pour les tests ;)


Bon, sinon après plus de recherches, j'hésite un peu moins, vu le prix des cartes bi xéon avec apg = 4700 Frs mini, je pense que la meilleure solution est : Wait & See !!

;)

Childerik
28/02/2003, 20h07
Moi je peux faire des bench pour vous les gars !!!

Je suis dessinateur CAO sur Unigraphics et je bosse sur :
:love: Bi-P4 Xeon 2GHz
:P 1Go Rambus
:twisted: SCSI Seagate 36Go 15000tr/min
:D nVIDIA Quadro 4 XGL 900
8) Trinitron 21" biensur.

Y'en a plus d'un qui bave la hein !!!



Bof ... si ca permet d'avoir 5 % de puissance de plus que ce que permettent aux maximum les programmes, c'est pas très intéressant. Les mono-processeurs actuels > 2 GHz sont déjà amplement puissants. Pour le multi-tâches, si la personne est assez cinglée pour suivre simultanément une gravure de CD + un encodage en divX + naviguer sur le web + écouter de la musique + jouer à CS, et bien enchanté, j'aimerais bien le rencontrer :lol:.

stephlouv
01/03/2003, 11h04
Je travaille sur la modelisation et la simulation des etriers de friens pour l'automobile.

Deux logiciel tournent en meme temps, un sur chaque CPU.
Comme cela je peux realiser le calcul FEA (Finite Element Analysis) en meme temps que je modelise l'iteration suivante.
Dans le domaine de l'imagerie aussi, ca doit etre sympa, un CPU pour le calcul du rendu, un autre pour travailler la scene, lighting, mapping etc ...

Pour le particulier, a part faire un divx et jouer en meme temps ...

Dimebag Darrell
01/03/2003, 23h08
acheter un xeon pour le jeux et l'adapter en serveur après c'est un peu con

pour ça un conseil, fais toi un biproc AMD Athlon MP(ou XP) moins cher et aussi performant !!!

ps : --> ce genre de bécanne est plutôt orienté infographie, DAO, CAO, simulation en temps réelle,...

Kayce
03/03/2003, 11h45
Ca c'est sur !

Mais bon, a l'origine, je veux pas d'un multi procc pour pouvoir jouer et mater un DivX en meme teps (d'ailleurs, l'utilité..??!)
Non, je rapelle que mon utilisation première est la vidéo. Première ainsi qu'XP pro gèrent tous deux le SMB donc pourquoi s'en priver ? J'ai déjà vu tourner premiere sur un bi P3...alors je me demandai si ca serait pas encore mieux sur un bi xéon. Voila tout. Mais au vu des prix proposés pour les CM BiX AGP bin c un peu mort !!
;)

SLR_Vision
03/03/2003, 11h58
Tu parles du prix de la CM, as-tu également regardé le prix des Xeons ? :)

Franchement, mis à part dans un environement serveur avec bases de données en temps réel, je ne vois pas à quoi cela peut etre utile...

Meme pour la vidéo, je ne suis pas certain qu'il faille en venir à cette extrémité. Ca peut se comprendre pour Stephlouv mais je ne pense pas qu'il va s'amuser à jouer des DivX et faire des montages vidéo..

C'est juste mon avis

stephlouv
03/03/2003, 18h57
Et un P4 Hyper-threading .... ca te dis pas ?
Passe que si tes appli savent utiliser les bi-CPU tu dois avoir un beau gain de perf grace a cette technologie ....

Et en reponse a SLR-Vision, c'est au boulot que j'ai un Bi-XEON.
Chez moi j'ai un 2.4A@3.0 sur P4PE.
Tien au passage y'a un nouveau BIOS "1003 beta 8" pour cette mobo. Tout beau tout chaud d'aujour'dhui.

Dandu
03/03/2003, 21h24
une question pour The_mad : les Xeon, ils sont pas hyperthreading depuis un moment ?

et c'est quelle chipste la dessus ?

si ils sont HT, on a 4 CPU vu par windows, ou pas ?

Dimebag Darrell
03/03/2003, 22h21
dans une gamme de prix plus sympa, je conseille AMD Athlon (MP) ou xp modified !! ;)

maintenant je sais que pour la video ça bouffe, je travaille sous combustion 2.0, after effect, 3dsmax,...

je conseille un bon gros mono proc (comme athlon xp 2800 ou PIV 3.06) avec du SCSI ou un du RAID !!

avec ça je crois que le rapport qualité prix est mieux qu'un bi proc xeon, c'est juste un avis perso


ps : enfin un forum hardware digne de ce nom

chapeau à l'équipe de x86 !!

Doc TB
03/03/2003, 22h27
une question pour The_mad : les Xeon, ils sont pas hyperthreading depuis un moment ?

et c'est quelle chipste la dessus ?

si ils sont HT, on a 4 CPU vu par windows, ou pas ?

Oui, Bi-Xeon = 4 CPU vu par windows, donc Windows Server mini.

Chipset : i860, E7501, E7505 et ServerWorks GC

Dimebag Darrell
03/03/2003, 22h32
les nouveaux xeon embarquent l' HT ??

Doc TB
03/03/2003, 22h35
Les anciens aussi. L'HT est disponible dans les Xeon depuis les Prestonia, c'est a dire depuis plus d'un an.

SLR_Vision
04/03/2003, 00h36
Et un P4 Hyper-threading .... ca te dis pas ?
Passe que si tes appli savent utiliser les bi-CPU tu dois avoir un beau gain de perf grace a cette technologie ....

Et en reponse a SLR-Vision, c'est au boulot que j'ai un Bi-XEON.
Chez moi j'ai un 2.4A@3.0 sur P4PE.
Tien au passage y'a un nouveau BIOS "1003 beta 8" pour cette mobo. Tout beau tout chaud d'aujour'dhui.

Tu le trouves ou ce nouveau bios ?
Merci

Dandu
04/03/2003, 17h46
i860, c'est du 850 pou xeon (bi canal rambus), e7501 et e7505, c'est équivalant e7502 (bi canal DDR) mais serverworks, c'est quoi ? j'avais déja vu ca sur des PIII, mais c'est cher, non ?

et si les xeon ont l'HT depuis longtemps, pourquoi on a du atttendre le P4 3.06 pour savoir ce que valait l'HT ? on pouvait pas tester sur un Xeon tout betement ? parce que les sites de Hardware avait l'air dubitatif avant la sortie des P4 HT.

sinon, une autre question en rapport (enfin + ou -) : un Bi PIII (S) sur du i840 (bi canal rambus) ca doit etre pas mal, non ?