PDA

Voir la version complète : Serveur de Fichier



boulilal
19/06/2006, 21h33
Aprés m'etre pris le choux pour savoir comment j'allais stocker ma musique, quel format et comment la distribuer. J'ai résolu le probleme du format (j'ai pris FLAC) et de la lecture et distribution (j'ai pris un machin pour lire la musique dans différentes pieces chez moi) et pour le moment je stocke sur mon PC.

Bref la question que je me pose et de trouver le meilleur systeme de serveur de fichier, ca peut etre un PC ou un NAS, mais ca doit rester allumer en (quasi) permanence, je cherche du giga en vitesse et on doit pouvoir (beaucoup) stocker.

et je me demandais si un canard n'avait pas déja recherché la chose

dites moi

Castor
19/06/2006, 21h40
Non je sais pas trop moi désolé...

boulilal
19/06/2006, 22h09
moi aussi (fuck c'est moi qui ai lancé le post)

ducon
19/06/2006, 22h21
Trouve-toi un vieux clou (pontium de base) avec une carte ethernet de la mort, un gros disque dur, pas de ventilo, une petite distribution Linux et hop.

boulilal
19/06/2006, 22h49
Trouve-toi un vieux clou (pontium de base) avec une carte ethernet de la mort, un gros disque dur, pas de ventilo, une petite distribution Linux et hop.



Je sais faire quasi tout sauf la petite configuration linux, c'est facile à faire ? ca se trouve ou ?

Le "et hop" je pense me demerder

merci pour la réponse

KiwiX
19/06/2006, 23h09
Euh ça dépend de la distrib' que tu veux utiliser. Mais la majorité des distributions Linux sont trouvables en téléchargement sur Internet.

Ubuntu tient sur un CD et si tu veux du lourd, tu peux choper le DVD de Fedora Core 3, Fedora core 4 ou plus récent : Fedora Core 5.

Site officiel Fedora Core (http://www.fedora-france.org/)

GloP
19/06/2006, 23h37
Infrant ReadyNas NV. Nough said.

SirJeannot
19/06/2006, 23h52
un pc te reviendra moins cher, mais consommera plus d'énergie.
j'ai monté quelques serveurs (web, fichier, ...) et avec le cd debian, tu as le minimum pour faire ca. pour te donner une idée, un système "complet" avec serv. sql, web, samba, ftp, ca prend 500M (et on peut encore enlever les compilateurs qui prennent bien 150M). seulement si tu t'y connais pas bien en droit sur nix, ca risque d'être un peu tendu. le concept n'est pas difficile à comprendre (user, group, autres).
sur un p3-500/320MB avec des durs de 20G, j'obtiens du 11Mo/s (soit 88Mbit/s sur 100). avec du giga, si tu as le switch qui va bien, des disques et une machine un peu plus récente, tu peux espérer débiter à 50Mo/s (400Mbit/s) (test perso sur sempron 2800+ et dur sata 250G seagate). ce qui est bien au delà des solutions NAS grand public qui sont tout de même chere...
à titre d'exemple, le linksys EFG120 vendu 370€+ n'a qu'un disque de 120Go et une interface 100. ce n'est pas le seul, mais ca fait une facture un peu salée. il existe un topic sur un autre produit sur le forum hfr. tu trouveras pas mal d'avis sur les NAS "perso" > http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Window...et-223276-1.htm (http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/Topic-Serveur-NAS-SOHO-Synology-DS101-DS101-G-concurrence-sujet-223276-1.htm)
il supporte entre autres des durs de 400G et a une interface 1000.

voilà quelques infos qui j'espère pourront t'aider ;)

edit: c'est un peu le bordel mon post mais bon ^^

ducon
20/06/2006, 06h46
Je sais faire quasi tout sauf la petite configuration linux, c'est facile à faire ? ca se trouve ou ?


Trouve une distribution spéciale serveur, cherche sur distrowatch.com. Cela dit, n’importe quelle distribution peut faire l’affaire (Mandriva, Debian, Fedora…)

leguman
20/06/2006, 08h28
Sinon il y a la solution NASLite+ ou comment faire d'un vieux PC une solution de stockage NAS. C'est un micro mini distribution de linux destinée à transformer un ordinateur en serveur de fichiers.

Pour le moment, malheureusement, ça ne permet que d'utiliser 4 disques durs en IDE "seulement" et ne gère pas encore le RAID.

Par contre, gros avantage, c'est archi simple. ça fonctionne soit en bootant sur CD et en conservant la config sur un disquette, soit en faisant tout à partir d'une clé USB. Aussi ça s'installe et se paramètre en moins d'une heure (non négligeable comme aspect...).

Testé sur un vieux P2 233Mhz format desktop récupéré avec 2 HDD, ça tourne bien.

A tout hasard, je laisse le lien :
Site Editeur NASLITE+ (http://www.serverelements.com/naslite-plus.php)

Tritium
20/06/2006, 08h42
Un serveur NAS revient souvent plus cher question fonctionnalité+capacité/prix mais tu t'embete moins pour l'installation et tout le tralala, tu branche et hop c'est parti (ou presque).

boulilal
21/06/2006, 21h13
Merci a tous, je vais pouvoir poursuivre mes recherche, quand j'aurais avancé je vous en dis plus