PDA

Voir la version complète : Modification du SPD de la ram!!!



The_Yab
01/02/2003, 09h24
Après avoir lu cet article sur la modification du SPD par un petit motage simple, j'ai voulu essayer, mais le pb c'est que je ne peux pas le faire avec le montage car sur mes barrettes de SD-Ram j'ai un dissipateur thermique dessus!!!!

Donc il me faudrait un soft fais en assembleur comme c'était précisé dans l'article, soft qui apperremment semble compliqué à programmer!! Vrai??

S'il le faut moi je veux bien essayer!!!

QQn peut-il m'aider et me dire si un pareil soft existe ou si qqn l'a déjà fait???

Merchi!!!

The_Yab
01/02/2003, 09h27
en fait ce qui m'intéresse essentiellemment c'est pouvoir modifier les timings ram et surtout savoir si on peut transformer une barrette Unbuffered, en barrette Buffered ou Registered!!! (plutôt buffererd puisque qu'apperremment c'est p^lus rapide!!!)

Merchi!!

Franck@x86
01/02/2003, 14h28
Modifier les infos dans le SPD ne changera en rien les caractéristiques de la barrette de mémoire, qui sont intrinsèques aux composants présents.

Le SPD a pour but de permettre au BIOS de fixer des réglages de timings en accord avec ce que le module peut supporter. Le réglage manuel permet de fixer d'autres valeurs sans tenir compte des infos SPD.
(d'ailleurs tous les modules de mémoire n'ont pas de SPD).

En résumé : c'est strictement inutile.

The_Yab
03/02/2003, 17h19
Pour les timings mémoire je comprends que ça ne changent pas les caratéristiques des puces (quoique certains réglages ne sont pas dispos sur certaines carte-mères, surtout les anciennes, moi par ex je ne peux modifier que le CAS Latency des barrettes, et donc modifier les autre valeurs pour tester voir si elle passe m'aurait bien servi).

mais pour les barrettes Buffered et Registered, si on peut transformer une barrette Registered en Buffered qui est plus rapide, je pensais qu'en fait cette correction d'erreur était géré par la carte-mère et non pas par la barrette elle-même, alors je me suis dit qu'en faisant de même avec un Unbuffered on pourrait avoir une super barrette!!

Ou alors les barrette à correction d'erreur on qqch en plus que les barrettes normale?? Dans ce cas je comprends plus trop comment ça marcheces barrettes!!

Merchi pour l'info!!!

Doc TB
04/02/2003, 14h17
Les modules Buffered et Registered sont strictement identiques. C'est le SPD qui dit à la carte mère quel mode utiliser. Par contre, ces modules ne sont pas du tout identiques aux classiques modules Unbuffered / UnRegistered que tout le monde connais

The_Yab
04/02/2003, 17h15
ha bon d'accord!!

ok je comprends maintenant!!
c'est dommage que ce soit pas le sytème qui gère cette correction d'erreur!!

Tant pis!!!!
et merci pour ces infos!!!