PDA

Voir la version complète : pb partition dd , mbr



Aerith
16/01/2003, 17h39
salut
donc voici mon pb :

*J’avais 3 partition : 2.5go , 2.5go , 35go
*1 avait 98, l’autre 2000pro, la derniere les données
*on a supprimer 98 et paf au démarrage NTLDR qui manque
* g tenter de remettre le fichier ntldr de mon win2000pro sur le dd sur lekel ca manquer, mais mon pc detecter po ce DD au bios ui mais po sous win.
* j’ai donc tenter de formater les 2premieres partition afin de garder qd mm mes données.
* apres formatage des 2 premieres, partition manager m’affiche sur la partition de 5go (les 2.5 je les ai regrouper en 5go) il m’affiche " Boot sector doesn’t have valid information".
* j’ai tout essayer mais lors des install de 98 ou 2000pro rien ne passe il bloque au lancement de l’install des windows
* donc g tout formater avec partition manager et qd je crée une partition de 40go en Fat 16 ou 32, mm msg d’erreur.
* Qd j’en crée pas du tt et que je supprime tte les partition et que j’install , mm msg d’erreur
* le msg d’erreur de win2000pro : "fichier \i386\ntkrnlmp.exe n’a pas pu etre charger. Code d’erreur est 4."
* g booter sur une diskette de démarrage et lancer fdisk et g crée 1 partition de 40go et activer au redemarrage pour formater le DD, il ne detecte rien enfin po de C: qui serai celui de mon dd de 40go
* g fait un fdisk/mbr (ca se lance puise ca reviens sur la ligne de commande c normale ?)et un fdisk ’encore) et g recommencer) et chui sortie chui aller sur C: et rien c t po le 40go g redemarrer et tjrs rien comme si j’avais po fait de fdisk.

Vouala tout mon pb au jour d’aujourd’hui mon dd est detecter, il c que c un 40go sous partition manager il crée des partition les formate mais tjrs le pb de "boot sector doesn’t have valid information".

D’apres un technicien c un pb a la mbr et il m’a dis que ca se répare, donc si qqn a la soluce (car le technicien j’arrive plus a le joindre) merci de me la dire

bon bah @ tte et merci encore de vos reponses que j’attend impatiemment

lechenejb
16/01/2003, 18h14
tu tappe dans la commande dos
fdisk /mbr
sa va formatter la master boot record ...

Aerith
16/01/2003, 18h51
oopps me suis trompée ^^

je le fais ca change rien :'(
qd je retourne ds fdisk pour faire des partition ou mm avec win2000
avec fdisk il me fais les partition puis me demande de redemarrer comme d'hab puis revenu au dos pour le formatage aucune partition n'a ete créer et qd je retourne sous fdisk aucune partition comme si j'avais rien fais :/

lechenejb
16/01/2003, 19h27
Peut être qu'un formatage bas niveau pourra t'arranger cela

Aerith
16/01/2003, 19h58
gtt essayer rien ne marche peu po formaer si y a po de partition et qd j'en crée avec fdisk au redemarrage elle disparaisse :/

macdriverz
17/01/2003, 14h28
J'ai eu le meme probleme avec un une "sauvegarde" de win 2000 Pro,
En prenant un CD " sauvegardé" correctement, ça a marché

Aerith
17/01/2003, 21h50
erf mais le pb c que je peu po faire de partition du tt donc resultat je peu po mettre de OS mm si j'utilise l'OS pour partitionner et formater lors du formatage ca plante il veu po mm avec fdisk lors du redemarrage il a oublier que j'avais fais une partition enfin j'arrive plus du tt a faire de partition

Aerith
20/01/2003, 17h15
g trouver un cas similaire au mien mais en anglais
http://groups.yahoo.com/group/partman/message/141
mais bon je comprends po a 100% l’anglais donc si qqn arrive a déchiffrer et s’il y a une reponse qui a marcher pour se mec me la traduire et m’aider serai trop koool ^^ fo savori que ce lien et le forum de RANISH partition manager le logiciel que g utiliser pour formater et partition et que c de la que je sais que l’erreur "boot doesn’t have valid information" qd je crée une partition FAT 16, 32 est ecrit. Donc vouala. A part ca j’avais essayer avec le logiciel AEFDISK (pour linux) de créer des partition il m’ecris comme msg d’erreur partition

yannick
07/04/2004, 20h51
Normalement, le formatage de bas-niveau est fait en usine. Son utilité est d'inscrire à la racine du disque dur les informations de base le concernant: nombre de cylindres, clusters abîmés, etc... Pour se faire, nous vous proposons l'outil LOFORMAT.EXE.

Télécharger LOFORMAT.EXE (50ko)

Si vous n'êtes pas un familier des manipulations sous DOS, passez votre chemin, et demandez à un ami d'y procéder à votre place. On a marché sur le net ne pourra être tenu responsable des mauvaises manipulations et des problèmes pouvant résulter d'un formatage bas niveau.

Prévoyez plusieurs heures de traitement (environ 1/4 d'heure par Giga-octet), même si vous n'aurez pas à intervenir pendant l'opération. Vous aurez besoin d'une disquette de démarrage (disquette originale d'installation de Windows, ou disquette créée vous même contenant les programmes FORMAT.COM et FDISK.EXE, et d'une disquette contenant le programme LOFORMAT.EXE.

Sauvegardez les fichiers que vous voulez conserver. On peut aujourd'hui récupérer avec certains programmes des fichiers présents sur un DD formaté, mais PAS avec LOFORMAT.EXE.

Redémarrez votre ordinateur, et ouvrez l'outil de configuration du bios (appuyez au démarrage sur la touche SUPPR ou DEL de votre clavier).

Vous allez vous déplacer avec les flèches, et confirmer vos sélections avec la touche "Entrée"; pour quitter un menu, appuyez sur "Echap" ou "Esc". Allez dans le menu "Bios features" et mettez comme séquence de démarrage "A-C-SCSI" pour que votre disquette de démarrage soit lue au boot de votre PC.

Allez dans le menu "HDD auto-detection". Le bios va chercher votre disque dur. Choisissez la valeur "NORMAL".

Quittez l'outil de configuration du bios en sauvant votre nouvelle configuration: "Save & Exit Setup".

Insérez votre disquette de démarrage et redémarrez votre ordinateur. Dans le menu qui vous est proposé, choisissez un démarrage sous DOS, avec ou sans prise en compte du lecteur de CD-Rom.

Maintenant que vous êtes sous Dos, tapez "A:/Fdisk" + Entrée. Vous entrez dans FDISK.EXE.

Activez la prise en charge des disques de grande capacité.

Si vous avez plusieurs disques durs, vous allez devoir éventuellement modifier le lecteur de disque dur en cours (option 5). Puis choisissez l'option 3 pour supprimer les lecteurs logiques et partitions du disque dur. Supprimez d'abord les lecteurs logiques éventuels, la deuxième partition éventuelle, puis finissez par supprimer la partition DOS principale.
11) Quittez FDISK.EXE. Revenu au prompt DOS, insérez la disquette sur laquelle vous avez copié LOFORMAT.EXE et tapez "A:/LOFORMAT". Vous entrez dans LOFORMAT.

Comme dans l'outil de configuration du bios, vous allez vous déplacer avec les flèches et sélectionner avec le touche "Entrée"; sortez d'un sous-menu en appuyant sur "Echap" ou "Esc".
Commencez par sélectionner le disque dur que vous voulez formater.

Allez sur "Bad Track List" et choisissez "Auto Scan Bad Track". Cet utilitaire va détecter les parties abîmées de votre disque.

Une fois le travail terminé, allez sur "Preformat". Choisissez "Start Format" et tapez "Y" (pour YES). Le formatage commence, et selon la taille de votre disque dur vous pouvez allumer la télévision ou entamer un poker avec des amis (1/4 d'heure par Giga-octet).

Si votre disque dur semblait abîmé, n'hésitez pas à opérer ce formatage deux ou trois fois, afin de retrouver un DD bien réinitialisé. Pour un disque neuf, une fois suffit.

Quittez LOFORMAT, insérez votre disquette de démarrage et redémarrez votre ordinateur. Ouvrez l'outil de configuration du bios, allez dans "HDD auto-detection" et sélectionnez cette fois la première option proposée (la plupart du temps, l'option LBA). Quittez l'outil en sauvant ("Save & Exit Setup") er redémarrez sur votre disquette.

Au prompt Dos, répétez les étapes 8 et 9 pour ouvrir FDISK.EXE. Vous allez devoir créer une partition principale (option 1). Utilisez toute la place disponible, ou faites votre petite salade si vous désirez des partitions complémentaires ou des lecteurs logiques.

Quittez FDISK et redémarrez votre ordinateur avec votre disquette de démarrage.

Au prompt Dos, vous allez pouvoir enfin effectuer un formatage traditionnel.

Tapez "A:/FORMAT C:". Le formatage commence, et celui-ci est assez rapide. Lorsque le programme vous demande un nom pour votre disque, tapez ce qui vous intéresse ou "C$g$" si vous désirez en accélérer l'accès par votre système.

Si le disque dur que vous venez de formater est votre disque principal, il vous reste à installer votre système d'exploitation. Sinon, redémarrez votre ordinateur normalement, et bon travail !
Enfin, on appelle cylindre, l'ensemble des pistes situées à la verticale les unes des autres sur les différents plateaux.

Doc TB
07/04/2004, 21h01
Le formattage de bas niveau, c'est une ineptie depuis des années, toutes les commandes qui existaient avant ne sont plus supportées par l'interface IDE depuis longtemps et sont donc sans effet (c'est un simple formattage)

ririck
07/04/2004, 21h33
même à partir de la disquette diagnostique du constructeur ? :ouch:

The_ED
07/04/2004, 23h04
Si ca marche ca il me semble!!

Doc TB
07/04/2004, 23h06
même à partir de la disquette diagnostique du constructeur ? :ouch:

Trouve moi une disquette de low level d'un constructeur qui date de moins de 5 ans...

Doc TB
07/04/2004, 23h08
Pour ceux qui douterais :

http://www.seagate.com/support/kb/disc/faq/ata_llfmt_what.html

What does "low level formatting" an ATA (IDE) drive mean?

Actually the term "low level" is a bit of a misnomer. The low level process first used years ago in MFM hard drives bears little resemblance to what we now call a "low level format" for today's ATA (IDE) drives. The only safe method of initializing all the data on a Seagate device is the Zero Fill option of DiscWizard.

Le Low level, ca n'existait deja plus avec les disques IDE, ce n'etait valable qu'au temps des PC XT et des disques MFM. Bref, ca n'existe plus depuis 20 ans et ce qu'on appelle maintenant "Low Level", c'est un formattage simple de tout les secteurs (remise a zero)

The_ED
08/04/2004, 00h12
Mouais je confirme! Y a un lien dans la faq qui explique ca!

Filou
08/04/2004, 01h26
- démarrer sur une disquette avec fdisk
- lancer fdisk, supprimer toutes les partitions détectées
- redémarrer sur la disquette
- faire "fdisk /mbr"
- redémarrer sur le CD de Windows. Tu devrais pouvoir créer une partition à partir de l'install. Si pas (peut-être que Win2000 ne veut pas s'installer sans partition FAT, je suis plus sur), essayer de créer une FAT.

Si ça ne marche pas, trouver un utilitaire, par exemple du constructeur du disque, pour réinitialiser tous les secteurs (efface intégralement le disque y-compris les MBR, boot sectors, etc.) et refaire un "fdisk /mbr" si l'utilitaire ne recrée pas le MBR lui-même.

Si ça ne marche toujours pas, envoyer le disque valser par la fenêtre et prendre le suivant dans la pile. :D

javabean34
08/04/2004, 14h20
Il existe des utilitaires équivalent d'un 'low level format' qui écrivent des 0 et des 1 sur le disque. Chaque constructeur a le sien.
Le fdisk/mbr n'est pas toujours très efficace.
Des merveilles pour les pbs de disques :
http://www.dfsee.com/dfsee.htm
http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html

Doc TB
08/04/2004, 14h23
Il existe des utilitaires équivalent d'un 'low level format' qui écrivent des 0 et des 1 sur le disque. Chaque constructeur a le sien.
Le fdisk/mbr n'est pas toujours très efficace.
Des merveilles pour les pbs de disques :
http://www.dfsee.com/dfsee.htm
http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html

Le Low level, ce n'est pas ecrire des 0 et des 1 sur le disque, c'est refaire entierement et physiquement chaque secteur et redélimiter tout les cylindres et secteurs. Le reste, c'est du formattage simple

javabean34
08/04/2004, 14h29
Plus vif que l'éclair...
Je sais ce qu'est un low level format...
L'écriture des 0 et des 1 est la seule opération proposée par les constructeurs hors le formatage 'classique'.
C'est tout ce que je voulais dire...

ririck
08/04/2004, 14h54
L'écriture de 0 et de 1 c'est surtout pour effacer totalement des données de la surface du disque. (pas de possiblité de récuperation) C'est utilisé pour les données confidentielles.

Neo_13
08/04/2004, 15h32
L'écriture de 0 et de 1 c'est surtout pour effacer totalement des données de la surface du disque. (pas de possiblité de récuperation) C'est utilisé pour les données confidentielles.Euh...

Après 5-6 fois ecrire des 0 puis des 1 probablement... une fois, surement pas... Par contre ça demande des moyens énorme, et donc d'être très motivé... Il reste toujours une sorte de rémanence sur des moments magnétiques... qui ne représente pas forcément quelque chose... d'où la multiplication des passes...

Après, à part un service de renseignment, personne ne peut lire ton disque après une seule passe... (la méthode commence par : on démonte les palteaux...)

fennec
08/04/2004, 17h59
L'écriture de 0 et de 1 c'est surtout pour effacer totalement des données de la surface du disque. (pas de possiblité de récuperation) C'est utilisé pour les données confidentielles.

pour moi un "zerofill" ça écrit un 1, verifie que la valeur est 1, puis un 0 et virifie que la valeur est 0, sinon ça sert a rien ... enfin ça vérifie rien :)

ririck
08/04/2004, 18h30
pour moi un "zerofill" ça écrit un 1, verifie que la valeur est 1, puis un 0 et virifie que la valeur est 0, sinon ça sert a rien ... enfin ça vérifie rien :)ça c'est un test, pas un effacement de données.

Néo, je confirme : pour que les données soit totalement irrécuperable, il faut plusieurs passes.

Filou
08/04/2004, 18h50
Je me souviens avoir lu dans les options d'un programme de ce genre que le gouvernement américain par exemple exige un schéma de bits particulier lors de l'opération.

PeGGaaSuSS
08/04/2004, 22h37
L'écriture de 0 et de 1 c'est surtout pour effacer totalement des données de la surface du disque. (pas de possiblité de récuperation) C'est utilisé pour les données confidentielles.Euh...

Après 5-6 fois ecrire des 0 puis des 1 probablement... une fois, surement pas... Par contre ça demande des moyens énorme, et donc d'être très motivé... Il reste toujours une sorte de rémanence sur des moments magnétiques... qui ne représente pas forcément quelque chose... d'où la multiplication des passes...

Après, à part un service de renseignment, personne ne peut lire ton disque après une seule passe... (la méthode commence par : on démonte les palteaux...)

C'est pas plus simple de passer un bon cout d'electro-aimant ?

ririck
08/04/2004, 23h41
mais là, le disque est foutu :gun: :twisted:

Lissyx
08/04/2004, 23h54
bin là pour le coup il en faut un vrai de reformatage low level

Neo_13
09/04/2004, 00h27
L'écriture de 0 et de 1 c'est surtout pour effacer totalement des données de la surface du disque. (pas de possiblité de récuperation) C'est utilisé pour les données confidentielles.Euh...

Après 5-6 fois ecrire des 0 puis des 1 probablement... une fois, surement pas... Par contre ça demande des moyens énorme, et donc d'être très motivé... Il reste toujours une sorte de rémanence sur des moments magnétiques... qui ne représente pas forcément quelque chose... d'où la multiplication des passes...

Après, à part un service de renseignment, personne ne peut lire ton disque après une seule passe... (la méthode commence par : on démonte les palteaux...)

C'est pas plus simple de passer un bon cout d'electro-aimant ?Ben alors, le disque est foutu, mais il faudra quand même plusieurs coup, ou un electroaimant "alternatif"... Mais ça va vachement plus vite...

PeGGaaSuSS
09/04/2004, 13h18
Bah le but c'est de bousillé les données non ? :P

EPIC
09/04/2004, 14h12
Je me souviens avoir lu dans les options d'un programme de ce genre que le gouvernement américain par exemple exige un schéma de bits particulier lors de l'opération.

Dans le même genre, le DOD (le Pentagone) recommande un minimum de 13 passes successives pour un effacement "sécurisé" un logiciel comme PGP peut faire j'usqu'a 32 passes successives maintenant delà à savoir s'il est 100 % fiable... J'ai déja essayé ce système sur un "petit" disque (1 partition avec 8 Go de données cryptées) peu de temps après le disque faisait des bruits bizarre et était devenu subitement très long en temps de réponse :sweat:

ririck
09/04/2004, 23h52
il a surchauffé ?

Neo_13
10/04/2004, 00h20
Je me souviens avoir lu dans les options d'un programme de ce genre que le gouvernement américain par exemple exige un schéma de bits particulier lors de l'opération.

Dans le même genre, le DOD (le Pentagone) recommande un minimum de 13 passes successives pour un effacement "sécurisé" un logiciel comme PGP peut faire j'usqu'a 32 passes successives maintenant delà à savoir s'il est 100 % fiable... J'ai déja essayé ce système sur un "petit" disque (1 partition avec 8 Go de données cryptées) peu de temps après le disque faisait des bruits bizarre et était devenu subitement très long en temps de réponse :sweat:Il a beaucoup travailler... mécaniquement, ce genre de traitement est un peu difficile

EPIC
10/04/2004, 15h49
Surchauffé je n'en sais rien, mais le traitement infligé n'as pas du lui convenir, il faut dire que cette opération avait duré pas mal d'heures...
La mécanique ou les têtes de lectures ont été certainement torturé plus que la normale, le MTBF était peut être atteint ? Je pense que ce genre de programme peut être utile pour stresser un disque sur lequel on a un doute, ça a le mérite d'accélérer le processus si le disque est effectivement défectueux (je pense surtout aux parties mécaniques) !