PDA

Voir la version complète : parlons futur teck



TeRMiToR
09/01/2003, 22h21
voila je voudrais mettre en avant certaine possibilité d'evolution des systeme informatique, notament les cartes meres et ainsi de suite !!

deja la grande revolution est le pci express il permet de :

simplifier l'interconnection des composant, diminuer les interference , enfin a tous niveau electrique c un sacre changerement sur les pcb
imaginon une carte mere ou :
le prosseceur integre le controleur memoire et une interface pci-express 32x par exemple et plusieurs core , tres proche de l'opteron comme systeme!
mais la carte mere et une carte avec un hub pci-express un controlleur avec gestion du demarage simple , et c tous !
elle contient de nombreux connecteur pci express en 32 et 16 et 1
pour permettre d'interconnecter des carte pros, carte fille graphique , .....

le pci express et surtout un technologie de tranfers de messages point a point , le controlleur hub gere un grand nombre d'entre a haute frequence (voir infini band) et gere le routage des données , on a un systeme tres evolutif au final , comme le pci-express et principalement un liason serie on peut faire des composant fortement integre , genre un puce avec seulement 20 pates pour un controleur serial-ata<->pci-express , c top , on est loin des monstre a 500 pates , avec une vistesse acrus ,
on va vers des systeme masive parallele avec non pas 2 ou 4 pross logique ou physique (cf hypertreahning , multicore) mais plutot vers des systeme meme pour le simple user a 8-16-32 voir 256 pross , donc la remarque que je peut faire , c que les systeme actuelle et leurs tarifs ne sont pas adapté a l'evolution des architecture !

imaginé vous que augmenté votre systeme avec une carte fille 4 pross + 4 giga de memoire coute pas plus de 500€ , vous aller devoir changer de version de windows ou payer le double du prix alors que vous avait un seul systeme installer , de plus peut d'application sont multitreahd, et linux de meme et un systeme monolithyque , alors voila qui connais quelle systeme et le candidat ideal a l'evolution du hardware ?

moi j'aurais deux trois idée :
hurd, mais la plupart des applis sont des api posix donc faut reecrire un paquete de translators pour optimisé le systeme de plus avec un systeme comme L4/hurd , on pourrais imagine un micro noyau caché ou autre !!
beos aussi et une bonne alternative (plutot openbeos) mais c pas un systeme multiutilisateur ,c bien domage parce que justement avec des capacité pariel on va pas se gere pour mettre deux carte pci-express graphique + 8 cpu , et deux carte d'io standard pour pas plus chere avec a la clé une adminitration simplifier , 1pc pour 2 ou meme 4 personne c quand meme cool donc implique plutot hurd , enfin c un mini debat sur la conception des os en prenant en comptes l'evolution des archi materiel, alors qui veut bosser sur :love: le HURD :love: ???? :wink:


desole je promet de me corriger desole je promet de me corriger desole je promet de me corriger desole je promet de me corriger desole je promet de me corriger desole je promet de me corriger

Franck@x86
10/01/2003, 00h42
C'est difficile de dire comment le PC évoluera, mais on peut essayer de deviner en regardant en arrière et en extrapolant.
L'architecture PC va vers une intégration croissante, c'est-à-dire que les éléments tendent à se regrouper au sein d'une même puce, et ce pour deux raisons essentielles : l'intégration permet d'augmenter les performances, tout en réduisant le coût global de la machine.

Concernant le processeur et ses éléments proches tout d'abord, on a d'abord vu l'intégration de la FPU (486), puis celle des caches (PII-PIII), et très bientôt l'intégration de plusieurs cores dans une même puce (l'HT n'étant que le début), et même du contrôleur mémoire ( K8 ).

Au niveau du chipset, celui-ci a, au fil de son évolution, intégré de plus en plus de fonctions autrefois séparées, telles que les contrôleurs disque, la vidéo (ce dernier exemple étant encore assez peu répandu). De même, le pont sud intégre maintenant de nombreuses fonctions : USB, son ...

En ce qui concerne le software et plus particulièrement les OS, il ne faut pas perdre de vue que les éditeurs sont assez opportunistes dans ce domaine, et proposent bien souvent des solutions assez économiques visant à profiter des dernières évolutions hardware. Ainsi, Windows XP Home gère l'HT, bien qu'il représente l'entrée de gamme de la famille XP.
Je vois Windows dominer encore pour longtemps le parc de PC, simplement parce que c'est celui qui offre la plus vaste gamme de logiciels, et c'est finalement cela qui fait qu'un OS s'impose ou non.

fennec
10/01/2003, 00h51
J'ai répondu HURD. Mais sous de grosses réserves:

Il faudrait que ca soit un os a part entière. Pas un noyau objet (obectif-c) avec le reste en itératif ... je trouve que c'est vraiment "bancal" comme solution.

X-window doit disparaitre aussi ... au profit de berlin peut être ?

mais rien qu'avec ca on perd toute la "compatibilité" linux ...

en si on résume, un os avec un micro kernel, développé en language objet, avec un modèle d'évènement objet, totalement incompatible avec linux ... ca serait pas windows ?

donc en attendant que HURD devienne une solution viable (ce qui n'est vraiment pas le cas pour l'instant ;)) je pense que je vais rester pricipalement sous windows 2k ( ... ou pourquoi pas .net ? Dommage qu'il ai un interface "sapin de noel" a la XP :() en attendant que HURD devienne concuretiel ;)

TeRMiToR
10/01/2003, 10h20
hurd et ecris en c et pas en ojective-c !
mais c vrais que hurd est passablement bancal , basé sur match qui est beaucoup trop complex
de plus a propos de X-windows, il y a direct-fb qui peut le remplacé c full compatible , sauf que ca ne permet pas l'usage du reseau avec !!

windows lui respecte pas assez la notion de systeme a micro-noyau multiserveur, c plutot micro-noyau multiservice ( ca veut dire que un service de noyau sert a tous le monde et pas a une personne) il permet pas de le modifier en profondeur, et le manque d'ouverture des specification limite les possibilité d'apdatation , c bien domage !
il soufre de pas mal de defaut telle que principalement la base de registre !
un mode administrateur qui n'en ai pas un , car on a pas un accées total sur la machine , la base de resgistre et tous le contraire de ce que fais un unix, ce qui rend windows tres fragile,

moi perso je prefererai un micro-exo-noyau , ..... a develope