PDA

Voir la version complète : pb carte mere MSI kt4 ultra sr (ms-6590)



genestyler
01/01/2003, 04h55
j'ai mis un athlon 2200+ dessus , apres installation de windows 2000 le premier jours je me suis apercu de quelques soucis d'input/output
dans un premier temps sa s'est traduit par des messages "bidon" a l'installation de logiciels ou de jeux avec une explication du style y'a pas assez de memoire (genre AC2 qui me dis que j'ai plus de place disque ou memoire alors que sur le dd j'ai encore facilement 16Go de libre et j'ai 256 Mo de memoire vive en DDR)
le landemain j'ai comencer a avoir le premier plantage (le genre bien violent type black screen et reboot a la clef)
dans un premier temps j'ai pu regler le pb des lecteurs cdrom en changeant le parametre udma sur pio4 a partir du gestionnaire de peripheriques , ce qui m'a permis de finnir les instal tout en me concentrant sur le probleme d'instabilitee general provoquant les reboot
j'ai finalement fais un underclocking , passant la frequance processeur a 120 au lieu de 130 , le processeur est alors reconnus comme un 1500+ et le systeme fonctionne a nouveau correctement : cdrom en udma et plus de plantage
un comble tout de meme !!!

config :
4 DD de 80 Go
CM MSI 6590 (KT4 ultra sr donc)
cpu amd 2200+ (achete in box , donc garantie 3 ans)
CV AGP leadtek winfast A250 ultra TD
modem ADSL olitec (pci)
boitier koolance (processeur , chipset et dd refroidis par eau)
alim enermax double ventilation 430W

dans le boitier je n'est changer que la CM , le proc et la ram
dans mes test j'ai utiliser plusieurs barette de ddr , de marques differentes et de nature diferente (pc 2100 et PC 2700)

reste donc sois la cm , sois le proc mais je trouve cela quand meme bizare )

serais t'il possible que l'on puisse constater ce genre de symptome si par exemple le chipset etait mal refroidis ?

je n'est pas encore pu tester le proc sur une autre carte mere helas pour le moment mais sa va venir

cependant si l'un de vous avez eu une petite idee je suis preneur )
je trouve tout de meme etonnant que dans la config bios je ne trouve pas le coef multiplicateur de 13,5 pour le forcage j'ai les frequance clasiques , sa arrive a 12/13 puis ensuite 14.
Oui 13.5 car en utilisant le soft de msi pour verifier les tensions , ventilo etc je vois ce coef la )

d'avance merci pour l'aide si jamais vous aviez une idee )
dans la mesure le probleme semble venir du bus PCI je serais tenté de dire retour sav pour la CM , mais comme je ne puis faire le test du proc pour le moment )

macdriverz
02/01/2003, 19h47
Je crois que tu as trouvé tout seul le probleme :
c'est le chipset qui est rechauffé par ton grille pain 2200+.
(j'en ai deja fait l'experience car je marche au liquide depuis un moment)
Le chipset "roti" plante par "rechaufffement" :(
Par contre , je vois pas l'utilité d'un watercooling DD ? :??:

genestyler
02/01/2003, 20h37
hum par experiance des IBM 80 sa chaffe beaucoup (j'en est 3 plus un western en 80 aussi
apres plusieurs heures , et etant donne la proximitee les dd ateignent leur chaleur max puis se mettaient en securite avant : C assez penible quand tu dois arreter la machine , laisser refroidir le dd puis redemarer
j'ai mis du temps a trouver mais au final C la seule solution que j'ai eu (si apres j'aurais pu revendre mes disques et en aceter d'autre d'une autre marque , hum pas rentable )

genestyler
06/01/2003, 21h11
bon j'ai fais quelques test depuis , je m'arrache les cheveux :
au dernier test j'avais la CM a poil sans boitier , une tite carte video ati , un dd , un lecteur cd , une ram et une alim le tout monte a la barbare
install de windows 2000 ok
mise en place des drivers ok
installation de myst (4 CD quand meme) ok !!!
bon je ramene le tout a la maison , remonte en desactivant le watercooling relance la machine avec ma gf4 , le modem adsl juste et je tente une install d'UT 2003 ... sur le premier cd le soft m'envoie bouler en me suggerant de nettoyer mon cd
je regarde l'etat du dis cd , tout est nickel
demain je me fais moine je crois , je sais pas envore , je verais demain
plus serieusement vais attendre de recevoir la ram corsair pc 3500 que j'attend , je testerais apres , voir me manque aussi un tit test avec la machine tel quel en virant les dd anexes , en mettant un autre dd pour tester comme sa apres je sais po ce que je fais

macdriverz
06/01/2003, 21h56
T'es en chipset VIA ?

Dagobert
06/01/2003, 22h44
modem adsl + Chipset VIA

genestyler
07/01/2003, 08h47
hum j'y est penser aussi , mais quand je retire le modem adsl sa fais la meme chose (
bien que j'ai pas esseyer en retirant a la fois le modem adsl interne olitec et ses drivers, j'ai juste esseyer en virant phisiquement le modem

macdriverz
09/01/2003, 21h51
Essaye de baisser les timming ram