PDA

Voir la version complète : Test de la A7N8X => deception



Orf
12/12/2002, 18h20
Salut à tous
j'apprécie les tests de x86-secret depuis longtemps mais je dois dire que j'ai été deçu par celui de franck

Ce que j'aime avec x86-secret c'est le point de vue analytique là où d'autre ne font que bencher .
Mais pour moi si il y avait un point sur lequel insister c'est bien la faiblesse du gain dans les applications réelles du Dual DDR
Comprenez moi bien le nforce2 est un excelent chipset ... mais son image est completement brouillé :
Beaucoup de ceux qui achettent une cm avec nforce2 font un effort financier pour 2x256 à la place d'une de 512 ... mais restent à 133 de FSB ...
Il aurait fallu démontrer que le dual ddr n'est qu'un petit plus mais que l'essentiel pour une machine AMD est de passer à 166 de FSB
sinon autant rester sur le KT400 en asynchrone qui offrira des perfs équivalente pour moins cher

Doc TB
12/12/2002, 20h27
je comprends pas vraiment ton point de vue la. Clairement, le DualDDR sur le SPP, c'est du foutage de gueule marketing et Franck l'a bien dit. Par contre, je vois pas ou est l'effort financier puisqu'a 5% prés une module de 512 Mo coute le meme prix que deux de 256 Mo. De meme, le bus 333 DDR chez AMD n'est pas une révolution. Le gain en perf n'est pas faramineux. Le principal interet du nForce2, c'est d'offrir enfin une solution viable par rapport a VIA et sa kyrielle de bug.

Franck@x86
12/12/2002, 23h10
Bon, j'exerce mon droit de réponse :)

Tout d'abord, comme me l'a fait remarqué Lechenejb (à juste titre), il manque des benchs "pratiques" dans le test, càd un test de compression DivX, ou un FPS de Quake, bref toute appli bénéficiant d'un gain de bande passante. C'est vrai, et je ne l'ai pas fait essentiellement parce que le test est déjà assez long, et que je ne voulais pas le surcharger d'avantage.

D'autre part, ce test du nForce2 sort un peu après tout le monde, et donc j'ai préféré ne pas reprendre des résultats déjà maintes fois publiés, et j'ai plutôt insisté sur les spécificités du chipset, en expliquant les différentes technologies développées par nVidia, tout en regardant leur influence sur des benchs synthétiques qui font ressortir tout de suite les améliorations, aussi faibles soient-elles. Comprendre comment fonctionne une techno propriétaire comme celles du nForce2 permet, à mon avis, de mieux appréhender les résultats aux benchs (que tu peux lire, par exemple, sur le test très complet de TT-Hardware (http://www.tt-hardware.com/article.php?sid=3385)).

Ensuite, concernant le nForce2 et le DualDDR, je n'ai pas un avis aussi tranché quant à la pertinence ou non du dual channel sur Athlon. Bien sûr, le dual channel en lui-même n'apporte pas grand chose, et j'explique pourquoi. En revanche, le nForce2 ne se résume pas au DualDDR, il contient d'autres améliorations plutôt efficaces (le DASP notamment), et toutes ces améliorations cumulées apportent un gain non négligeable, même s'il ne se chiffre pas en dizaines de pourcents. Ca suffit à faire du nForce2 le chipset le plus rapide, et ce n'est pas rien. nVidia a sorti deux chipsets pour Athlon, et arrive au même niveau que VIA (voire le dépasse) qui en a sorti plus d'une dizaine, sans compter les multiples révisions (enfin plutôt "corrections" ...)

Quant au prix que cela coûte, j'en parle longuement, ça fait même l'objet d'un paragraphe dédié.

Voilà M. Orf ... désolé de t'avoir déçu.
Ceci étant, tu peux également t'exprimer quand un test t'a plu et le faire savoir dans le forum :)

Orf
13/12/2002, 05h03
Ceci étant, tu peux également t'exprimer quand un test t'a plu et le faire savoir dans le forum :)

Merci de ta réponse je n'y manquerai pas :)

spectral
14/12/2002, 00h05
enfin on a quand meme vu qu en mode synchrone, la dual ddr apportait un reel gain

Gavroche
15/12/2002, 22h58
Moi je trouve le Nforce2 hyper-balèze.... avec un rapport prix/perf excellent...

Je viens de monter ce WE une EPOX 8RDA+ avec un XP2000+ et 2x512 Mo PC 3200 ... en remplacement de ma CM Asus + celeron tualatin 1200@1320 et 512 Mo RAM ... Y a rien à redire, je viens de me prendre un coup de sirocco question performances...

L'encodage d'un DVD en SVCD avec DVDx et TSUNAMI passe de 5 frames/secondes à 13 frames/secondes... donc un film de 2 heures encodé en 4 heures au lieu de 10 heures...

Ce qui équivaut les performance du P4 2ghz@2.4 ghz avec 512 Mo PC 3200 avec une carte à base de i845G (la config de mon petit frère) ... mais pour 100€ de moins malgré 512 Mo de Ram en plus...

Et je compte pas l'économie d'avoir une carte sonore hyper vlabale intégré sur la carte... ainsi qu'une carte réseau et deux ports Firewire et 6 ports USB au lieu de 4...

Bref, merci NVIDIA... dans 1 an je passe au BARTON et voilà... tranquille...