PDA

Voir la version complète : Quelques questions



Dandu
16/11/2002, 23h01
Voila j'ai quelques questions :

1 : Les xeons MP ont un cache L3, ca va arriver un jour sur les p4 dekstop ? ca apportera quelques choses ? je sais que les PwerPC G4 en ont depuis un moment, pour compenser le faible FSB, je suppose (166 SDR).

2 : On se plaint tous du PCI trop lent, pourquoi on met pas des PCI 66 Mhz, ou 64 bits, ou les deux de série sur les cartes mères ? les cartes standard sont compatibles, non ?

3 : Je sais, le site s'appelle x86-secret, mais j'aurais besoin d'info sur l'architecture des powerPC en général, et en particulier sur les G3, G4 et Power4 IBM : cache, pipeline, etc, enfin ce que vous savez me dire.

Merci pour les réponse.

@+

Dandu, un nouveau passionés de hardware.

Ministry
16/11/2002, 23h32
ben pour les serveur tu as des PCI-X : pci 64bits @100 ou 133Mhz au lieu du pci classique 32bit@33mhz

en intermédiaire, les pci 64bits@33 et 66mhz

Doc TB
17/11/2002, 02h47
1) Le cache L3, ca arrivera, mais pas pour tout de suite

2) Pour le PCI, je trouve pas trop que c'est trop lent ?! Pour quelles applications ont aurait besoin de plus ? De toute facon, le PCI-X arrive dans les Desktops

3) Perso, j'y connais rien :/

Ministry
17/11/2002, 09h51
le cache L3 C déjà dispo :D

avec les K6-3 :whistle:

Dandu
17/11/2002, 12h44
Pour le L3, je pense a ce que ca donne sur du P4, qui est fort dépendant des mémoires caches. Sur K6-3, ca apporte pas grand chose, vu qu'il est pas beaucoup + rapide que la RAM.

Le PCI est quand même limite actuellement, 133Mo/sec a partager avec :
HD ata133 ou SATA150 : environ 50 Mo/sec réellement utilisés avec 1 disque, 1 peu + avec 2 disques, disons 70 au total.

carte réseau 100 Mbits : environ 10 Mo/sec

USB2, firewire, etc, +- 20 mo/sec réelle

la carte son, TV, les DVD et ou graveur, tout ca mis ensemble, on doit pas être loin des 133 Mo/sec, et sur une machine en RAID 0 ou en SCSI, le sous-système disque peut bouffer tout la bande passante, non ?

Pour les PowerPC, merci quand même, je cherche mais les infos d'apple sont pas nombreuses, et d'une mauvaise foi visible (genre LE filtre photoshop optimisés altivec (SIMD chez Motorola) et biprocesseur) pour que le G4 gagne face au P4 (rarement face a l'athlon, bizarre)

jcinfo
17/11/2002, 13h04
Le pci 64 bits est interrescent en autre pour les controleurs scsi 160 et 320 , pour les carte reseau en gigabit.Le bus actuelle ne peut pas alimenter de tel carte donc il faut des 64 bits.Sa reste une fois de plus reserver en general au serveur.. @+ JC :jap:

Franck@x86
17/11/2002, 13h29
salut,

- l'architecture du Pentium 4 est en effet prévue pour gérer un cache L3, et pour l'instant seul le Xeon MP l'implémente. Plusieurs points intéressants sont à noter sur le L3 du Xeon MP :

En premier lieu il a un temps d'accès double par rapport au L2. Dans l'article sur le P4 nous avons vu que le processeur peut accéder au L1 tous les cycles, au L2 tous les 2 cycles ; le L3 est accessible tous les 4 cycles (environ).
A titre d'exemple, en accès lecture MMX, cela donne les chiffres suivants pour un Xeon à 2GHz : 16Go/s pour le L1, 8Go/s pour le L2 et environ 4Go/s pour le L3. En lecture SSE on peut pratiquement doubler ces chiffres.

Ensuite, le L3 du Xeon MP actuel (L2 de 256Ko) est de 512Ko gérés en 4-way. Les nouveaux modèles récemment annoncés (512Ko de L2, core Northwood) auront de 1 à 2Mo de L3, gérés en 8-way, donc un peu plus efficaces que sur les modèles précédents.
Le L3 a donc une taille au minimum égale au double du L2, et ceci pour la bonne raison que la relation L2/L3 est de type inclusif. Pour rappel, cela signifie que le L2 est entièrement dupliqué dans le L3. Cette gestion est très performante, mais réduit la taille efficace du L3. Sur un Xeon MP, un test de débit donne une quantité totale de cache égale à celle du L3, avec bien sûr des palliers à chaque transition de niveau.

Ce qui me fait penser que, compte-tenu des prévisions de l'augmentation de la taille du L2 sur le Prescott (1Mo), on a peu de chance de voir apparaître un L3 sur les modèles desktop, car celui-ci devrait avoir une taille d'au moins 2Mo pour être réellement efficace, et les prix s'envoleraient. Je pense donc que le L3 sera réservé pendant encore pas mal de temps aux Xeons.


- je ne sais pas grand-chose non plus sur les PowerPC. Ceci dit voilà un super article à ce sujet :
http://www.arstechnica.com/cpu/02q2/ppc970/ppc970-1.html
Suis les liens, il y a pas mal d'autres articles sur le même site...

Ministry
17/11/2002, 21h49
Le pci 64 bits est interrescent en autre pour les controleurs scsi 160 et 320 , pour les carte reseau en gigabit.Le bus actuelle ne peut pas alimenter de tel carte donc il faut des 64 bits.Sa reste une fois de plus reserver en general au serveur.. @+ JC :jap:si tu prends une bi-amd tu aura du pci64bit :whistle: