PDA

Voir la version complète : TH7-II et bios



jcinfo
14/11/2002, 21h13
:( Voila le prob est simple j'ai un th7-II ,j'ai modifier le bios pour inclure le dernier bios raid hight point et les dernier micro-code cpu pour gerer + 2.4Ghz ,cette carte ne peut pas le depasser en theori "j'ai un mail de confirmation de abit" ,mon probleme est simple ,j'ai les microcodes avec le 3.06Ghz en HT dans mon bios ,mais le prob c que je dois rajouter l'option dans le menu pour qu'il le "decoupe" bien en 2 partie !!de plus au vu des dernier article paru je pensse fortement que le HT est bien dans les "anciens" pros P4.Donc si quelqu'un c comment editer le bios et de rajouter ce menu ce serais cool.J'attend les pro du desasemblage ,j'ai atteind les limite de mes connaissance en ce qui concerne le bios.Merci a tous @+

Doc TB
14/11/2002, 21h57
Le microcode du P4 HT est identique a celui du P4 non HT, c'est un microcode pour le core C1 et il n'y en a qu'un. Il n'y a pas de microcode "Special HT". Pour le BIOS, c'est impossible de rajouter toute l'initialisation du 2e CPU (meme si le CPU etait effectivement HT). De plus, sur l'i850, il semble qu'il y ait une limitation hardware entre le chipset et le CPU

jcinfo
15/11/2002, 00h08
Pour commencer merci the_mad de repondre aussi vite.Comme tu le dis si bien il y a une restriction hardware du au 850 mais qui ne pose pas de problemme vu que sut l'abit TH7-II je peut eviter de depasser 400MHZ sur ce circuit,donc pas de prob.Pour ce qui est des microcode interne au bios de la th7-II ceux ne sont plus les meme que j'ai.J'ai recuperer juste les microcode de la derniere abit en l'ocurence la "BE7" donc actuellement je peut metre tout type de p4 sans probleme malgre la restiction a 2.4Ghz faite dans le bios par abit qui me l'a confirmer d'ailleur par mail.Le prob est que le dit "suppoert pour l'HT" ne marcheras pas sans l'option du bios.Je n'ai pas oser enclure la total de la BE7 pour la passer sur ma TH7-II sans etre sur de ne pas detruire le bios.Une chosse es t sur c que mon bios a la dernier version pour le raid hight point soit la 1.25 et que j'ai tout les dernier microcode pour les p4 actuelle.Mon prob c le desasemblage du bios vu que visiblement ce dernier a un code qui me bloque sons acces"je ne parle pas du password du bios bien sur".Ce forum a peut etre des personne qui sont plus renseignier que moi a ce sujet.Mais ce qui est sur c que intel n'a surement pas fait un new 850E c le meme ,quand a l'HT je suis certain que c deja inclu depuis la sortie du P4.Voila merci encors d'avoir repondu et j'esper que sa va eguiser la curiositer.Je pensse aussi qu'il peut etre interescent de donner la methode de maj pour les microcode cela m'a permi de metre de pros non prevu sur pas mal de Carte MERe.@+ JC

Doc TB
15/11/2002, 13h12
Meme avec l'option présente dans le BIOS, ca ne suffirait pas a activer l'Hyperthreading. Ce n'est pas parceque tu colle un autocollant 4L sur ta 2CV que ca va devenir une 4L. L'HT, c'est 5 millions de transistors, pas seulement quelques lignes de codes dans le BIOS. Le probleme, c'est que l'accés à ces 5 millions de transistors est détruit par micro-fusible en usine. C'est exactement la meme chose que le coefficient multiplicateur ou le cache L2 tronqué à 128 ko dans les Celeron. Dans les deux cas, tout y est, mais un micro-fusible interdit l'accés. Et le BIOS ne pourra jamais rien y faire

Dagobert
15/11/2002, 14h20
Samuel tu fais une métaphore avec les micro-fusibles donc j'ai déduit qu'il n'est pas possible de "réparer" ces mico-fusibles afin de réactiver le HT.
J'me trompe ?

Doc TB
15/11/2002, 14h40
non, c'est impossible

jcinfo
16/11/2002, 03h23
Encors merci a the_mad pour l'info sur les micro fusible "comme les telecare ;)" en effet si cette info est bonne l'HT ne peut pas marcher sur un pros verouiller.Donc il me reste plus qu'a prendre un 3.06HT !! Le probleme et toujours le meme pour moi , mon bios ne peut pas l'activer.J'ai fait des test avec un 2.8 Ghz et pas de prob ma carte le detecte bien et j'ai pousser le tout a 3.3Ghz sans prob, donc coter alim cela semble suivre.Donc si quequ'un est capable de rajouter l'option dans le bios je suis preneur.@ :jap: + JC

Doc TB
17/11/2002, 02h50
Visiblement, il y a aussi une limitation materielle (la fameuse pin A31)

jcinfo
17/11/2002, 13h00
" Visiblement, il y a aussi une limitation materielle (la fameuse pin A31) "
tu semble avoir des info que je n'ai pas elle sert a quoi la A31 ? je vais charger le pdf chez intel pour voir sa !! DE plus je vient de tomber la dessus ,apparement un 2.4Ghz qui tournerais en HT!! La doc semble venir d'intel ..

http://www.vtr-hardware.com/images/auto/1804.jpg

@+ JC :jap:

Franck@x86
17/11/2002, 14h29
Euh ... je pense qu'on a déjà assez bien expliqué le pourquoi du comment de l'activation de l'HT sur les P4 Northwood, cf :
http://forum.x86-secret.com/viewtopic.php?t=114

Maintenant, concernant ce bench avec le 2.4 HT, je ne vois pas le rapport entre le fait qu'Intel a dans ses labos un P4 à 2.4GHz avec l'HT, et le fait que l'HT soit activable sur tous les P4 à 2.4GHz ... :??: :??:

jcinfo
17/11/2002, 20h09
Oui c clair pour moi le HT est present mais pas utilisable, j'avias bien compris.La seule chose que j'aimerais arriver a faire c de rajouter la detection dans le bios de maniere a metre un 3.06Ghz HT sur ma TH7-II.j'ai deja intergrer les microcode et sa passe le 2.8Ghz .mais pour le HT sans l'option dans le bios je suis B.... !Donc il ne me semble pas impossible de le faire dans la mesure ou l'on a acces au code du bios.@+ JC :jap:

Franck@x86
17/11/2002, 20h21
ah OK j'avais pas compris ça, désolé (je lis trop vite :))

D'une part, ajouter le code HT dans un BIOS, c'est sûrement faisable, mais pas simplement... déjà pas du premier coup, ce qui risque de rendre ta CM inutilisable avec un BIOS foireux. En tout cas ceci dépasse largement mes compétences.

Ensuite, il reste à savoir si le 850 est capable, même non officiellement, de gérer un processeur avec HT. C'est un autre problème, et honnêtement pin A31 ou pas je pense que oui. Ceci dit, à moins d'avoir un BIOS qui le supporte, on ne le saura jamais.

Je ne te suis pas d'une grande aide, désolé.
à+

jcinfo
18/11/2002, 09h17
Merci a vous "the_mad et Franck@x86" de repondre aussi vite, en effet comme tu le dis un bios foireux peut etre "genant pour la CM " de plus que la puce du bios est souder sur celle ci !! donc il ne serais pas simple a remetre en etat.Mais ce n'est encors qu'un petit prob de plus. Je pensse que le 850 de "base" ne pose pas de probleme pour le HT je cherche la doc sur le ftp d'intel pour voir ce cette fameuse patte A31.Pour le bios je vais eplucher un peut les different forum us ej jap de manier a essayer de trouver des info.J'ai deja trouver des liste de master code de constructeur qui me permetra d'accerder au source code du bios.Si c bien ce que je pensse , pas mal de carte peuvent geret le HT sans prob, mais le bios restreint l'acces.La encors les constructeurs ne vont pas lacher d'info, ce n'est pas leur interet.Abit a etais clair dans la reponsse

The intel 850 chipset does not provide the support for the 3.6G CPU...

The max CPU it will support for TH7-II series is 2.4G (400 FSB) CPU...

Mais la j'ai deja tres largement depasser le 2.4G , donc cela me parrais possible.Encors merci d'avoir repondu aussi vite, si je trouve des infos et que le HT marche sur ma "vielle TH7-II" je vous le ferais savoir avec quelque copie d'ecran a l'appuie.J'essairais aussi avec un P4 de base non HT. On C jamais. @+ JC :jap:

jcinfo
21/11/2002, 11h25
Une nouvelle version chez abit !! th7hbw.exe avec

1. Add CPU micro code 0f0a/12, 0f12/2c, 0f13/04, 0f27/27, 0f24/0f.
2. Provide CPU multiplier up to 24X in SoftMenu.
3. Default date of year setup to 2002.

Pour les microcode j'avais deja fait !! on peut monter a 38 X sur le pross !!

Bon manque plus que le HT et ce seras bon !!

Voila pour la new je vient de flacher pas de prob pour l'instant.

@+ JC :jap:

quartz38
26/11/2002, 13h48
Bonjour,

Je vois que la TH7II occupe encore les soirées de quelques passionés comme moi.
Je suis intéressé par tous les tweaks concernant cette carte (firmware ou logiciel)
Un des probs que j'ai trouvé dessus est la mauvaise régulation du vcore. Le fait de remonter artificiellement le vcore par une resistance à la masse n'améliore pas la régulation de celui-ci.
Je suis en train d'étudier le circuit de régul pour "l'améliorer" (vu bien sur de ma modeste position d'amateur)
J'ai en effet de grosses diff entre le vcore en charge et hors charge.
Je ne veux pas pousser hors charge le vcore car je ne veux pas endommager le proc.
C'est un 2.4B que j'ai poussé à 3016 non stable (pas possible de finir un test sisandra !!)
Ma 2eme voie sera de remplacer les drivers d'horloge de rambus ics9212-03 (limités à 400Mhz) par de Ti cdcfr83 qui tiennent à 533.
Je ne peux pas démarrer avec de la rdram 133 double face samsung pourtant testée OK à 145X4 !! sur ma P4T-E.

Voila si jcinfo peut me filer des infos démonter le bios de la TH7II je suis preneur.

Entre () j'ai modifié le bios de ma P4T-E pour atteindre 156 de fsb PAR LE BIOS Je suis au taquet à 18X156 du générateur ics9259-37 de celle ci (quel dommage).
Je suis preneur d'info sur le turbo-pll (certainement ma prochaine étape sur la P4T-E)

A tous les passionés.......

@+

cyclo
26/11/2002, 15h48
Salut quartz38,

Tu utilise quelle version de BIOS P4T-E?
Tu pourrais me l'envoyer par mail?

Merci d'avance.

quartz38
26/11/2002, 18h42
Pour la P4T-E le fsb clock generator est un 9250-37 et pas 9259.

La version du bios est 1008.001 (la dernière beta en fait.

jcinfo
26/11/2002, 20h58
Salut @quartz38 ,ok pour la modif entre la pattte 7 et la masse en effet j'ai remarquer ce prob, mais bon ce n'est pas que sa le prob ,pour ma part j'ai de la samsung PC-800 simple face et elle a l'air de passer pas mal ,je dois finir mon whater cooling pour oc le pros plus haut.Pour le bios je ne c pas comment le modifier !!j'aimmerais avoir l'option HT activable dedant.Chez abit il on pas l'air de jouer le jeux !! mais bon bisard 15Jours apres mon mail et que je leur ai envoyer mon proto-bios il sorte un equvalent ...Comme par hasard..
Breffe regarde la pour le turbo pll..
http://www16.big.or.jp/~bunnywk/index.html

@+ JC :jap:

quartz38
26/11/2002, 23h06
Salut jcinfo,

J'ai refait un éssai ce soir avec la TH7-II (j'ai la raid en fait) et je suis toujours trés instable à 2916 162X18. même si je mets du jus sur le cpu (1.65 v, je sais pour ceux qui envoient 2 v c'est pas beaucoup).
Sur la TH7II j'ai réussi à afficher 3016 Mhz (167.5X18 !!) mais en modifiant le fsb dans windows aprés boot à 2800 (pas de boot possible à 3016)

Mon cpu tourne rock stable à 2808 sur la P4T-E à 1.472 V !! donc il peux monter. Je pense que c'est la TH7II ??
J'attends les générateurs d'horloge texas pour changer les ics9212-03 montés sur ma TH7II.
Il y a des ics9212-13 montés sur la P4T-E (ceci explique peut-être cela) la diff c'est que les 9212-03 ne sont prévus que pour 400 Mhz de freq mémoire les 9212-13 eux montent à 600 (si la ram suit bien sur).

Peut être que ceux qui montent avec des TH7II sont équipé de révisions de carte avec des 9212-13 (ces rev existent).
quels chips as tu jcinfo ?? ils sont situés entre le cpu et les premiers slot rdram.

@+

jcinfo
27/11/2002, 00h51
je peut rien te dire a ce moment precis,il faut que j'ouvre l'autre pc car la jes suis sur un portable , une question tu a bien dis 18X167 mais le pros est bien un 24X100, comment a tu fait pour changer le multiplicateur alors que celuici est verouiller !!je te dirais plus tard le pll que j'ai dur ma th7-II no raid!!@+ JC :whistle:

quartz38
27/11/2002, 08h43
Non c'est un 2.4B donc bus à 133 (18X133). tu sais bien que à ce jour seuls les confidentials sont débloqués en coeff.
Bon j'attends le résultat de ton observation.

Doc TB
27/11/2002, 17h26
tu sais bien que à ce jour seuls les confidentials sont débloqués en coeff.

Malheureusement plus pour longtemps :sweat:

jcinfo
29/11/2002, 22h42
@quartz38

salut ,dis moi exactement ou est ce chip ,j'espere pouvoire le lire car beaucoup d'insonorisant et de couloir dans le pc ..
:jap:

quartz38
30/11/2002, 14h44
Le chip ou plutot les chips (il y en a 2 identiques) sont situés entre le cpu et la première barrette de rdram. ( ils ne sont pas gros ,4mm sur 3 à peu près ).
quelle est la frequence max de fsb que tu as atteint ? ou si il y a d'autres possesseurs de TH7-II sur le forum qu'ils donnent leur fsb max ça m'interesse.

jcinfo
30/11/2002, 15h37
bon apres metre fait chier a lire le CI ics92120-03 sur la camere 2 circuits identique. pour le fsb je suis arriver a 460 mhz sur ma pc800 et srable si je bourine le refroidissement du pros. avec le ventilo oem intel sa plante.donc 155 de bus.je prepare un wather cool mais il me manque un racord depuis 2 mois donc pour l'instant peut pas aller plus haut la RDRAM et de la pc800 samsun simple face.elle marche aparement sasn prob.dis moi si tu a reussit a changer ces 2 circuits ,ce que sa donne ..si c ok je ferais la petite modif ,mais je pensse pas que ceux d'origine pose un prob.faudrais essayer avec de la pc1066 pour voir avec ton genre de pros en bus 133.moi j'ai qu'un 2.4Ghz en bus 100 avec de l'ati en plus ,c un peut plus dur a stabiliser en OC surtout avec une AWI..Voila j'attend tes remarque ,si tu veut on peut discuter en live sur messenger pour eviter de gaver tout le monde sur le forum.@+ jc :whistle: