PDA

Voir la version complète : Questions de FSB, entre autres, sur CUSL2-C



okelen
14/11/2002, 16h29
J'ai une CUSL-C et une TUSL2-C et en synchro on ne peut dépasser 166/166. Or, dans l'article "Ram DeathMatch : Comparatif de 15 modules de RAM" de Samuel D., certains modules sont testés aux valeurs limite de 170 et 175 MHz.
Il est parfaitement compréhensible que la limite du chipset aie pu être déterminée ( 175 MHz ) grâce au mode désynchro mais j'aimerais savoir comment cela a été possible pour la RAM.
Je souhaiterais aussi comprendre comment il se fait qu'en mode synchro la fréquence du bus mémoire ne dépasse pas 166 MHz alors qu'en désynchro elle puisse atteindre 187 Mhz ?!!
Est-ce une limite physique du chipset ( ou autre composant ) ou un choix délibéré des concepteurs chez Asus ? Au cas où la dernière hypothèse serait la bonne, y-a-t-il moyen de faire sauter ce verrou via un tweaking du BIOS ?
Au passage, quelle est la limite physique du Vcore sur la TUSL2-C ( 1,8V ? ) et sur la CUSL2-C ( 2,1V ? ) et existe-t-il des Vmod pas trop space ?
Enfin, ma CUSL2-C ne veut pas dépasser 166 Mhz de FSB ce qui est plutôt décevant. Je ne suis pas un newbie doublé d'un attardé : je sais qu'au delà des valeurs nominales tout est possible, que ça n'est pas parce que Pierre a fait péter la baraque que Paul en fera autant dans les mêmes conditions avec le même composant ! Cependant, quand une limite est atteinte dans des conditions déplorables de dissipation thermique, on n'arrive toujours à la repousser, au moins un peu, en améliorant sensiblement ces dernières. J'ai eu beau poncer le chipset, la base du dissipateur ( les deux n'étaient pas du tout jointifs au centre avant ! ) et ajouter de l'Artic Silver II (!) en très fine couche ainsi qu'un refroidissement actif, je n'ai pas gagné un MHz !! J'en suis donc venu à la conclusion que le chipset n'est pas le seul facteur limitant l'augmentation de FSB même dans les basses valeurs. Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ( Southbridge, PLL, Mosfets ... ? ) ? En cas d'autre composant facteur limitant, y-a-t-il des solutions raisonnables pour y parer au moins partiellement ?

Merci d'avoir eu le courage et la patience de me lire jusqu'ici :wink: .

PS : J'ai un PIII copermine 1,2 Ghz (!) engineering sample unlocked, je suis donc certain que c'est la CM qui bloque au dessus de 166 MHz de FSB.

PPS : La TUSL2-C tient les 220 MHz de FSB ! Il ne serait pas possible de déssouder et d'intervertir les chipsets :D ( si malgré tout le problème venait de là ! ).

Doc TB
14/11/2002, 18h45
Consenant l'article, ce n'est ni la RAM, ni la carte mére qui a imposé cette limite de 166 ou 175 Mhz, mais simplement le CPU que nous avons utilisés pour ces tests qui ne supportait pas plus de 175 Mhz de FSB (ce qui est deja trés bien puisqu'il etait bridé).

Pour le Vcore, il y a des mods existants, mais il faut sortir le fer à souder. concernant la carte, il y probablement une limitation au niveau de l'etage d'alimentation ou alors .... c'est la faute à pas de chance :(

okelen
14/11/2002, 20h47
Excuse-moi d'insister The_Mad mais ce n'est pas du tout ce qui est dit dans l'article ! Je cite :

" Quelques remarques concernant ces composants utilisés :

- Le CPU utilisé est un Pentium III 866 dit "Intel Confidential". Son coefficient multiplicateur n'est pas bloqué et tout les tests ont été fait en augmentant le FSB, mais sans jamais dépasser la frequence finale de 866 Mhz afin de mettre le processeur hors de cause en cas de plantage.

- Concernant, les limitations du chipset, le chipset i815 n'a pas été en mesure de prouver sa stabilité au dela d'un FSB excedent 175 Mhz. Ainsi nous fixeront comme limite des tests un FSB de 175 Mhz "

Quand à la valeur limite de 170 MHz atteinte par certaines barrettes, elle ne figure nulle part dans le BIOS des Asus :??: .

Mais c'est surtout la question pointue de la différence du bus mémoire maximal qui m'intéresse ( 166 en synchro et 187 en désynchro :heink: ). A quoi est-elle due ? Je ne vois pas d'expliquation rationnelle !

Brother_kRIEG
14/11/2002, 23h01
Si j'ai lu correctement ton premier post, tu t'etonne que la RAM s'arréte a 166Mhz en mode 1:1, alors qu'elle peux atteindre 187Mhz sans probléme en utilisant un autre ratio ?

ça démontre simplement que tu as affaire à des sticks de RAM "capables", tandis que le CPu (ou autre chose) ne prend plus rien à partir de n x 166 !

Si ce n'etait pas une affaire de multiplicateurs, tu t'en rendrais compte immédiatement.

...en fait je ne vois pas sur quoi tu butte :??:

okelen
15/11/2002, 09h00
Non, c'est une limitation dans le BIOS ! Rien ne bloque (certainement pas le CPU qui est unlocked ! ) sinon qu'on ne peut pas sélectionner plus de 166/166 dans le BIOS en synchro. Je pourrais comprendre que ce soit dû à une limite physique d'un des composants de la carte mère mais en désynchro le bus mémoire peut être porté à 187 MHz !!!

Qui peut expliquer cela ?

PS : Ma CUSL2-C bloque à 166 MHz de FSB mais pas la TUSL2-C avec laquelle je suis monté, grâce au PIII confidential, à 172/230 pas très stable mais suffisamment pour passer quelques secondes sous Windows. Ce qui prouve que le bus mémoire peut physiquement dépasser 166 MHz !!