PDA

Voir la version complète : [ Problème avec Asus P4S333 - Aide paramétrage ]



fabian
30/09/2002, 21h10
Bonjour à tous,

Je suis dans un premier temps heureux de rejoindre votre forum qui est le seul a fournir une description aussi complète sur le matériel !

Dans un premier temps voici ma configuration :

Bios Version 1007 Final
Intel Pentium 4 Willamette - 1.7Ghz ( 1.3-2G 1.7-1.75V ) Generation 7th ( 7x86 )
2*256 DDR 2700 ( 333 Mhz )
ATI Radeon 7500 DVI
Western Digital 80G0
Traxdata 16x

-------------------------------------------------------------------------------------

Problème rencontrés :

- Instabilité du système
- Lors de lancement applications et decompression de fichiers rar ou zip il y a des crc errors avec que les fichiers sont bons, a plusieurs reprises je dois redécompresser jusqu'au succès !
- L'ecran bouge dans tous les sens lorsque je dedcompresse ou lance des applications gourmandes !

- Erreurs de copie de fichiers parfois ( ex : install de winXP ) et impossiblité de faire l'install

-------------------------------------------------------------------------------------

Questions :

Je me suis donc rendu sur l'article de "the mad" afin de verifier les paramètrages. ( http://www.x86-secret.com/articles/cm/p4s333/p4s333-8.htm )

Toutefois vis à vis de ma config, que dois-je paramétrer pour la config de la DDRAM ..???

Sachant qu'actuellement j'ai cette config :

ADVANCED

Cpu Speed : 1700
Cpu Frequency Multiple : 17X
CPU/PCI Frequency ( MHZ ) : 100/33
Cpu / Memory Freuqncy Ratio : 3:5
Cpu Vcore Setting : Auto
Cpu VCORE : 1.75
Cpu Level 2 Cache : Enabled


CHIP CONFIGURATION

SDRAM Configuration : SPD
SDRAM CAS Latency : 2.5T
SDRAM CAS to LAS Latency : 4T
SDRAM RAS Precharge Time : 4T
SDRAM RAS Active Time : 7T
SDRAM Lead OfF time : Auto
Active page Control : Normal


Que dois-je modifier pour que le système ( sans modifier ou overclocker ) fonctionne correctement ? :

ADVANCED

Cpu Speed : ???
Cpu Frequency Multiple : ??X
CPU/PCI Frequency ( MHZ ) : ???/??
Cpu / Memory Freuqncy Ratio : ?:?
Cpu Vcore Setting : ????
Cpu VCORE : ???
Cpu Level 2 Cache : ?????

CHIP CONFIGURATION

SDRAM Configuration : ?????
SDRAM CAS Latency : ?T
SDRAM CAS to LAS Latency : ?T
SDRAM RAS Precharge Time : ?T
SDRAM RAS Active Time : ?T
SDRAM Lead OfF time : ?????
Active page Control : ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Merci de m'aider sur ce point car je pète totalement un plomb !
Le support ASUS est injoignable et ne reponds que par : please upgrade your BIOS !
Sachant que j'ai la derniere version du bios ca me fait une belle jambe !

Enccore merci d'avance.

@++

Fabian

Franck@x86
30/09/2002, 23h02
salut,
baisse la fréquence de la mémoire (en 133, ou 3:4 dans le BIOS), je parie un carambar que ça résoudra 90% de tes problèmes.

fabian
30/09/2002, 23h14
ce ne serait pas plutôt ?

4:5 => Pour faire fontionner de la DDR333 (133 Mhz) avec un bus 133 Mhz. Accesible entre 133 et 166 Mhz de FSB.

Car sinon je perds vachement non ?

Sachant que ma DDR est de la 333 ?

fabian
30/09/2002, 23h43
System Memory Controller
Location : Mainboard
Error Correction Capability : None
Number of Memory Slots : 3
Maximum Installable Memory : 1024MB
Bank 1 - DIMM 1 : DIMM Synchronous DRAM 256MB/64


Voilà ce que sysoft sandra me dit :)

en lisant, je me demande si je ne dois pas mettre 1:1 ?

Franck@x86
01/10/2002, 12h02
1:1 t'auras tout à 100MHz.
Ca risque d'être stable. Et lent.

Gavroche
01/10/2002, 22h29
Et bien moi, j'ai un peu un problème similaire...

Je viens d'acheter une CM EPOX 4G4A (dont le BIOS est mis à jour pour supporter la DDR2700), une belle barette de 512 Mo de DDR 333 (ou PC2700) de marque SAMSMUNG CAS 2.5 et un P4 1.8A core northwood...

Voici les résultats de mes configurations en overclocking... bizarre, bizarre !

Je précise au préalable qu'il y a sur la carte un jumper à côté du chipset dont le rôle est de fixer (manuellement) le FSB en auto (1-2), 100 quadpumped (2-3) en 133 quadpuped (removed)... Seul ce dernier mode permet de faire fonctionner la RAM en mode PC2700...

1) Avec jumper placé pour FSB de base à 100 mhz : je place dans le bios le FSB 133 -> P4 1.8@2.4 avec ma DDR-SDRAM-Samsung-333 @ 266 en auto ou en manuel dans le bios et avec les timing suivant CAS2-5-2-2 et 2,5 volts

C'est OK ! Hyper stable...

2) Par contre : toujours avec le jumper placé pour forcer le FSB de base à 100 : je pousse dans le bios le FSB à 125 -> P4 1,8@2,25 et le ratio FSB/RAM à 3:4 -> ma RAM tourne à 333 mhz en CAS 2.5-6-3-3 à 2.7 volts (ce qui est bien sa spécification annoncée)

Là, XP fige aléatoirement pendant ou après le boot ???

3) Et encore : jumper enlevé pour démarer à FSB 133 avec ma Ram à 333 mhz en CAS 2.5-6-3-3 toujours en 2.7 volts (alors qu'il s'agit des réglages CAS inférieur aux spec de ma RAM) = pareil que 2 voire même pas de post après affichage du Bios de ma CG...

Alors mes amis ???? Est-ce que je me suis fait refourger une RAM de merde par mon vendeur ou quoi ??? ou alors y a un truc et j'aimerai quand même le savoir... ?

Cela ne doit pas être un problème de voltage CPU puisqu'il est stable à FSB 133

Si quelqu'un en région liégeoise a de la DDR-RAM 400 mhz à me prêter pour un test ce WE, je serais ravi...

A+

Gavroche

Franck@x86
02/10/2002, 00h00
oui, bah j'ai l'impression que votre problème est le même, à savoir que votre ram ne tient pas correctement les 166MHz.

Si ça peut vous consoler (j'en doute mais bon) j'ai le même problème avec une barrette noname de 256Mo. D'après les infos SPD c'est bien une PC2700 (6ns), mais à 166MHz je n'arrive pas à installer Windows, et ça plante assez aléatoirement :(

Ceci étant tous les chipsets ne réagissent pas pareil, certains ont besoin de bonne ram, d'autres sont moins exigeants ...

edit : ça vous étonne que la DDR400 soit abandonnée ?? la DDR333 n'est même pas stable ... pffff .... :x