PDA

Voir la version complète : Overcloking Cel1.1A sur TUSL2-C



hubneo
28/09/2002, 01h33
bjr a tous,

je viens de me rendre compte ne feuilletant mon manuel qu il y avait plusieurs methode pour overcloker sont pross sur une tusl2-c;

n ayant jamais overcloker un pross, je me demander quelle etait la meilleure metode?

_ forcer la detection manuelle du cel1.1A en 133/133/33 dans le bios

_laisser la detction du pross en 100/100/33 et augmenter le fsb par pas de 1 progressivement jusqu a 132/132/33

_oublier le bios et passer directement par les jumpers de la cm pour forcer la detect en133/133/33

merci d avance

Bibiche
29/09/2002, 04h57
utilise le bios : 133/133/33 et augmente la tension du processeur 1.675V maxi dans le bios.
Avant cela assure toi que le CPU et la tour soit bien ventilée et cela devrait passer sans aucun problème :)

évite à tout prix le 132/132/33 car le PCI reste en 1/3 du FSB donc 132/3= 44MHz au lieu de 133/4= 33MHz et pareil pour l'aGP qui à 132 est en 2/3 (donc 88MHz) et à 133 en 1/2 (donc 66 MHz la vitesse normale).

Si tu as des bugs/plantages : vérifie la température du processeur et si besoin améliore la ventilation ou alors vérifie que ta SDRAM est bien PC133 et baisse les timings mémoire (en 3-3-3 ) dans le bios.

Voilà bon courage.

Pour info sur ma Tusl2-c mon celeron 1.1A monte facile à un un fsb de 140 (11*140=1540) et même un FSB 145 mais je suis limité par ma ram "no name" :( et j'obtient les même perfs qu'à 140 car je met les timings mémoires au minimum.

Dernier petit truc : si tu as un Intel "Box" : enlève la gomme noire sur le radiateur (2 couches avec une feuille d'aluminium au milieu) et met de la pate thermique de qualité : en faisant ça et en ponçant légèrement le CPU et la base du radiateur j'ai gagné 10°C en charge :)

hubneo
29/09/2002, 14h48
merci pour ta reponce , mais apparement j ai des probleme pour le passer en fsb 133, au max de la tension autorise par la cm, il peut passer sans probleme, comme ne pas booter et revenir au bios en me dissant ke la detection du cpu n est pas bonne, aussi je me demande si une selection du fsb a 133 par les jumpers de la cm ne serais pas meilleure?

d autant plus bizarre que ma ram et de la 133 et que mon pross n est pas chaux malgre le voltage a 1.675 ; 45degre

et ceci meme avec les timming memoire les moins agressifs :(

je vais essayer de la roder en le mettant a 115/115 et le voltage au max, j espere que les carte agp et pci le supporteront :(

scheol666
02/11/2002, 14h32
bon, le truc marrant, c est qui a un petit probleme de tension, car a part si tu as relié les pates adequates de ton processeur, celui si ne boot pas a 1,675, mais a sa tension d'origine (1,475?), et donc si deja il passe limite a 1466, le truc demarrera pas toujours du premier coup. Deux solutions :
le rodage c est bien, ca marche, mais y a pas que ca. Essaie de faire tournée ta becane en 1300 Mhz ou alentours pendant une ptite heure, et redemarre la en essayant un fsb de 133, avec un voltage de 1,675, parfois ca marche, d pres certains forumeurs.
Sinon, la methode qui marche, c est de relié deux pattes de ton processeurs a l aide de divers moyens, (les extraits de nappes de DD udma100 marche tres bien) de facon a booté directement en 1,675. Et la oh miracle ca marche. Si tu explores un peu les bases de données overclocking,tu verras que presque tous le monde le fais. Bonne journée a tous

okelen
13/11/2002, 11h31
J'ai une CUSL2-C et une TUSL2-C.
Pour le pb du Vcore "à froid" on peut effectivement effectuer la modif sur les papattes du processeur.
Mais sur mes deux CM ( et les autres de la même famille aussi, je suppose ) on peut procéder autrement : le problème est que lors du premier boot ces cartes mères appliquent au processeur sa tension nominale et non celle qui a été sélectionnée dans le BIOS et cela jusqu'à la fin du POST. Si cette dernière tension est nécessaire pour atteindre une fréquence d'overclocking donnée alors effectivement on n'atteint jamais le lancement de l'OS. Cependant, j'ai remarqué que lorsque l'on redémarre l'ordinateur, la tension appliquée au processeur est, dès le début, celle sélectionnée dans le BIOS. Il suffit donc de booter la première fois avec la tension souhaitée mais à une fréquence qui "passe", puis de redémarrer à partir de l'OS, entrer dans le BIOS et choisir sa fréquence.
C'est un peu lourd mais c'est une solution pour ceux qui ne veulent pas toucher physiquement au processeur. De plus, peut-on avoir 2,1V comme le permet la CUSL2-C ? Je crois me souvenir que le max est 2,05 via la modif ?!

Pour ce qui est du PCI et de l'AGP avec un FSB à 132 et des coeff respectifs d'1/3 et 2/3 ça n'est quand même pas la mort : PCI à 44 et AGP à 88 ! Tous les matériels récents les supportent sans aucun problème.
Avec un PIII 1,2 GHz engineering sample aux coefficients débloqués, je suis monté à 220 de FSB en désynchro sur la TUSL2-C ! Cela donnait 165 pour la RAM, 55 pour le PCI et 110 pour l'AGP ! Tout était parfaitement stable mais je n'y suis pas resté plus d'un après-midi, le temps d'effectuer divers tests.
Enfin, sur cette dernière CM mon Celeron 1,3 monte jusqu'à 13x135=1755 refroidi par un Aqua 690 non modifié. Sandra passe à cette fréquence mais pas SuperPI. Il est rock-stable à 13x132=1716.