PDA

Voir la version complète : Problème d'allumage PC



Alice
10/09/2002, 10h37
Voilà…. Mon problème a été occasionné par une fausse manipulation sur un de mes disques durs… Faisant des essais pour le transfert de partition bootable d’un disque dur à un autre je voulais essayer si ce transfert fonctionnait en débranchant mon ancien disque dur et en laissant, de ce fait, booter le second (qui venait de recevoir mon transfert ). Bon bien entendu rien ne marche jamais du premier coup (pbr du NTLoader) et j’ai donc itéré cette manipulation plusieurs fois… mise hors tension du PC, débrancher le disque dur, mise sur tension de PC, … problème => mise hors tension du PC, rebrancher le disque dur, mise sur tension du PC, modification sur la partition qui devait être bootable, mise hors tension du PC, débrancher le disque dur… etc…

Bon jusqu’ici aucun problème sauf que la répétition a tendance à laisser faire de belles grosses boulettes bien parfumées de problèmes en perspectives. En effet, le cycle de branchement du disque dur a été raccourci du fait de la morosité de cette opération… En fait à la place de faire une mise hors tension suivie d’un branchement du disque dur pour finir avec le rallumage du PC… j’ai Branché le disque dur directement, ce branchement fut suivit d’une mise hors tension automatique pour le coup… avec étincelle à la clé au niveau du disque dur et du câble de l’alimentation du disque dur. :lol: :sweat: En bref j’ai rebranché l’alimentation du disque dur à chaud ce qui a eu pour effet d’éteindre automatiquement mon PC en émettant des étincelles… C là que ça devient drôle…

Mon PC c rallumé… après que j’ai mis mon alim Hors tension (débranchement du câble) et rebranché celle-ci… tout marche impec : disque dur aucun pbr, overclocking toujours aussi stable, aucun pbr sur l’OS … Cependant je rencontrais bien un problème… A l’allumage de mon PC. Ce dernier s’allume et avant même que le bios de la carte graphique s’affiche il s’éteint… Impossible de le rallumer après… Pour ce faire, il faut que je débranche l’alim sur une durée suffisamment longue pour que ma carte mère et autres composants sur cette dernière n’émette plus de lumière par leur diode (mise hors tension totale). Ensuite je rebranche le tout et j’essaye... souvent cela ne marche pas, le PC s’éteint de suite après l’allumage ou un peu plus longtemps après ,mais toujours avant que le bios de la carte graphique ne s’affiche. Sinon dans le meilleur des cas il démarre sans problème. :??:

Voilà, j’ai essayé une autre alim, rien y a fait (c’est même pire.. l’alim se met à tourner toute seule, quand le PC s’éteint il se rallume automatiquement de suite après…)le disque dur qui fut branché à chaud n’est plus dans mon pc… En bref… je pense à un problème au niveau des MOSFETs de la carte mère (une vieille A7V bus 100Mhz sur le chipset VIA KT133)…

Voilà j’espère que vous pourrez éclaircir ma lanterne… je vous remercie en avance des explications, des solutions et de l’aide que vous serez en mesure de m’apporter.

diado
11/09/2002, 17h26
Je pense peut être à un problème Bios as tu essayé de retirer la pile du bios, tu attends 5 minutes et tu la remets

Sinon, essaye de passer sur une carte en PCI

Tiens moi au courant !!

Bonne chance :)

Alice
12/09/2002, 10h38
Merci pour ton aide diado... En fait je crois que j'ai trouvé le problème... Cette nuit...

Le problème venait en fait du bouton d'allumage du PC :sweat: :lol: :sweat:... Je ne sais pas comment ce dernier a pu être endommagé par cette manipulation de disque dur plus que douteuse mais le tout est que depuis que je démarre avec le bouton reset à la place du bouton conçu à cet effet tout marche impec.... Je pense (mais alors c vraiment pas sur) que le power button conservait l'état enfoncé quant on y appuyait dessus (bien que ce ne soit pas le cas dans la réalité.. le bouton s'enfonçait et ce "relevait"...). Comme tout bouton actuellement implenté sur un boitier une pression continue d'une durée de 4 secondes sur celui ci à pour effet d'eteindre l'ordinateur , donc le PC démarrait et aussitôt il s'éteignait... :sweat:

Le fait que je ne vois pas le bios de la carte graphique venait tout simplement du fait que l'écrans n'était pas encore allumé totalement. (cette indication n'avait pour seul but de situer à quel moment le PC s'éteingnait mais j'avoue qu'elle n'était pas exacte... ).
Quant au fait qu'il faille débrancher l'alim et la rebrancher je pense qu'en débranchant et rebranchant celle ci, le power button reprenait l'état initial lors de la première mise sous tension de l'alim... à savoir l'état "appuyer sur le bouton pour démarrer"...car jusqu'a alors il conservait l'état "bouton pressé ."

Merci encore pour ton aide :)

Doc TB
13/09/2002, 11h52
Chapeau pour avoir trouvé ca :o C'est vraiment un probleme de fou

labandeapc
13/09/2002, 21h15
kler vicieuse la panne
dans le meme genre.... le pc d'un pote ce bloquait apres le boot de windows 2 fois sur trois.....why.????
a cause d'un cd-rw dans le dvd.... :lol: