PDA

Voir la version complète : Meilleur carte l'Abit SR7-8X ?



tolzadoom
28/08/2002, 17h37
Bonjour, j'ai lu l'article sur l'Abit SR7-8X , elle est presentee come une carte entree de gamme. Cependant a la vue des performance je la placerai volontier dans la serie haut de gamme.
Quelle recommandation me feriez vous pour la meilleure carte ne terme de performance si on oublie leprix ?

merci.

Franck@x86
29/08/2002, 11h22
si on oublie le prix, rambus sans hésiter !!

Doc TB
30/08/2002, 18h45
si on oublie le prix, rambus sans hésiter !!

Je sais pas combien y t'on fillé Rambus, mais ca doit etre consequent ;) :D

Non, pour le moment, c'est la RDRAM PC4200 qui déchire le plus, mais c'est hors de prix et introuvable en france. Tu peux te rabattre sur la PC1066 trés cher aussi, mais le mieux reste les trés proches chipsets Dual DDR

Franck@x86
31/08/2002, 22h18
Rien du tout (malheureusement ! :))
La rambus est, à mon avis, le type de ram le + rapide que tu peux mettre sur un P4. Ce n'est pas par hasard qu'Intel considère les plateformes RDRAM comme les plateformes le plus haut de gamme (hormis le créneau occupé par le i850E dans la gamme).
La DDR fait parfois aussi bien, mais il faut quand même taper dans le super haut de gamme, et des fréquences pas mal élevées (donc overclock pratiquement obligé).
Par contre, de la PC1066 offre d'origine un débit excellent, et pour le peu qu'on overclocke ça ... la DDR est largement dépassée en terme de débit.

Quand à la DDR en dual channel ...
Il ne faut pas à mon avis s'attendre à voir doubler les performances, loin s'en faut. Le problème principal est qu'en utilisation dual channel, la DDR hérite de qques lacunes de la rambus (eh oui, fallait un peu s'y attendre ...)

Un excellent article (preview) à ce sujet sur Ace's :
http://www.aceshardware.com/read_news.jsp?id=55000505

Un des reproches fait à l'encontre de la rambus est le temps d'accès. En effet, il est supérieur à celui de la DDR, mais dès que la DDR fonctionnera en dual channel le problème sera exactement le même.
D'ailleurs les timings risquent fortement d'augmenter en dual channel (3-3-3 par défaut). Il y a d'autres subtilités, l'article est très complet et explique tout ça très bien.

lechenejb
31/08/2002, 22h35
Et le nForce ... çà a l'air de fonctionner ... :)

Franck@x86
31/08/2002, 22h49
oui ça marche pas mal, mais l'utilité est plus que douteuse, l'Athlon atteint déjà ses limites avec de la DDR simple channel...

Tiens j'en profite pour citer un autre excellent article d'Aces, qui compare les dernières technologies de mémoire :
http://www.aceshardware.com/read.jsp?id=50000275

Toujours aussi instructif ! :)

lechenejb
31/08/2002, 23h34
oui ça marche pas mal, mais l'utilité est plus que douteuse, l'Athlon atteint déjà ses limites avec de la DDR simple channel...

Tiens j'en profite pour citer un autre excellent article d'Aces, qui compare les dernières technologies de mémoire :
http://www.aceshardware.com/read.jsp?id=50000275

Toujours aussi instructif ! :)

Je dit pas le contraire, mais qu'en y'a un chip vidéos qui pompe aussi sur la ram, c'est intéressant d'avoir + de bande passante ... mais c'est sur que ce n'est pas vraiment utilie pour un athlon seul un dual channel assimmilable à de la "433" ... :jap:

Euh, pour savoir, après des parts chez rambus, t'aurait pas des parts chez acehardware ? :mrgreen:

OMEGA
17/09/2002, 03h58
voila suite a cet excellent Test qu'a fait The Mad sur cette mobo, je me suis décidé a l'achetée...

et malheureusement qu'elle déception !!! :(

jai également de la corsair PC3200 et @ 200....Rien !!! Boot plus !!! :(

chui tombé sur une carte mère de mer** ou koi !??

tu as encore la mobo de ton test !??
tu voudrais pas me la revendre !??

lancero
17/09/2002, 12h16
ATTENTION !!!

Je possede une carte mere abit sr7-8x et je l'utilise avec une Radeon 9700 Pro. Beaucoup de problemes avec Windows XP PRO. Le systeme boot mais après 5 minutes sous Windows le système change la résolution à 800x600 en 4 bit et ensuite il plante ... Selon mes informations ce n'est pas que la carte graphique qui serait en cause mais aussi la carte mere et le chipset SIS !!!

P4 2.533 B
Abit SR7-8X latest bios revision B
Ati radeon 9700 Pro bulk (sapphire)

Si vous avez des infos je suis preneur ...

Franck@x86
17/09/2002, 14h49
Depuis samedi j'ai une Asus P4S8X (648+963), l'équivalent de la SR7-8X donc.
Déjà l'installation du système a été une sacrée galère, j'ai du m'y reprendre à trois fois. Maintenant le système est à peu près stable, sauf que des fois le clavier est shunté au chargement de Windows (??), et de temps en temps le PC reboote sans prévenir (après un écran bleu furtif).
Niveau performances, rien à voir avec la TH7-II + rambus, les performances sont largement inférieures avec le SiS (ceci dit j'ai de la ram noname, ça doit pas aider ... mais d'un autre côté tout le monde n'a pas de la Corsair ou de la Kingmax).

Moralité : je suis très déçu par le SiS, que ce soit la stabilité ou les perfs.
J'ai voulu essayer pour voir, et j'ai vu !
Intel reste définitivement leader dans le domaine des chipsets.
Et la rambus reste définitivement le leader dans le domaine des mémoires.

Voilà un avis qui en vaut un autre, mais je pense vite remonter ma TH7-II :-)

Concernant les problèmes avec les ATI, le dernier bios de la P4S8X est annoncé comme corrigeant le problème, donc ça devrait suivre sur la SR7-8X ...

lancero
17/09/2002, 16h36
Ca depend de quel Bios si c'est un bios Asus sorti entre aujourd'hui et hier c'est possible autrement les autres versions (betas) ne corrigent pas vraiment le Bug Radeon 9700 pro mais plutot celui de la carte AGP 8 X de SIS Abit a sorti le même style de Bios le 26.08.02 et ca ne corrige en rien le bug Radeon ...
Je crois qu'il faut continuer à ce plaindre ... J'ai pris contact avec le revendeur de ma carte Abit en Suisse par email et il m'a proposé l'aide d'un technicien sympa non ? Il faut simplement lui téléphoner et payer 4.23 frs suisse la minute !!!! Ca va pas la tête ??? Pour un article sous garantie !?!? Je crois que je vais devoir m'adresser directement à l'importateur suisse ...

OMEGA
17/09/2002, 17h20
c bien ce que je pensais !
The Mad a bcp de chance sur ce coup ! :D

Doc TB
17/09/2002, 19h51
Carrement pas, je maintient que c'est Franck qui n'a pas eu de chance. Il doit y avoir un element de ton PC qui doit etre foireux la, parceque je n'ai installé AUCUN driver et tout etait parfaitement stable. D'un autre coté, tu compare la DDR266 avec la rambus. Clairment, ca n'a rien a voir. en DDR400, c'est autre chose.

Franck@x86
18/09/2002, 00h00
Oui, c'est fort possible.
De toute façon je ne porterai pas un jugement définitif sur un chipset ou même une marque sur une seule expérience ...

Quoiqu'il en soit ça me conforte dans l'intérêt que je porte à la rambus couplée à un chipset Intel. D'autant que passés les 3GHz je pense que seul ce duo ne bridera pas les perfs des P4.
Peut-être le dual channel changera la donne, on verra, il sera toujours temps de changer d'avis :D

lancero
18/09/2002, 09h28
Franck tu as quoi comme alim ? Apparement ca pourait être l'une des causes. Il semble que les cartes mères SIS 648 et les Radeon 9700 sont très sensibles à des variations de voltage ... Moi je possède une alim Chieftec 340W FDC et je crois que mon probleme vient de là. Avec le voltage par defaut je n'ai deja pas les 1.5V et comme en plus la Radeon demande beaucoup de courant ... Je vais essayer une autre alim ... Un conseil pour le choix ? 400/450 W Eenermax ?

Voic ma config :

P4. 2.533 B
Abit SR7-8x
OCZ 512mb 3500 DDR
WD 120 gig SE 8mb
Radeon 9700 Pro
SB Audigy
Carte video firewire
DVD Asus
CDR Lite on
4 x 80mm fan
Active cooling sur le northbridge
Active cooling sur la ram (thermaltake)

Merci d'avance pour les infos

Franck@x86
18/09/2002, 14h49
J'ai la même alim, une Chieftec 340W.
Le problème du vcore instable semble pas mal abordé dans les forums Asus. Y'a aussi le problème du voltage réel inférieur au voltage fixé (faut sélectionner 1,6 volts dans le BIOS pour avoir 1,5 volts réels).

lancero
18/09/2002, 16h02
Bingo ! On avance un peu ... Bon ca peut aussi venir de l'étalonnage de la carte mère mais je penche franchement sur l'alim ... Il faudrait avoir la possibilité de tester une enermax 430W ... Mais bon dans ma région c'est très difficile à trouver rapidement ... Y a pas mal de gens sur le net qui attendent pour demain ou vendredi une alim enermax ... Bon tu peux deja essayer de débrancher le plus de composant en ne gardant que 1 disque dur et la Radeon pour faire des tests sur 3dmark2001 par exemple ... Je vais essayer ca tonight.

lancero
18/09/2002, 23h00
Je viens de finir mes tests. Mon pc est stable depuis plus de 4 heures. Résultat je viens de commander une enermax 430W ... Dernier petit truc un petit ventilo sur le Northbridge ca aide pas mal ...

Doc TB
19/09/2002, 12h21
Je viens de finir mes tests. Mon pc est stable depuis plus de 4 heures. Résultat je viens de commander une enermax 430W ... Dernier petit truc un petit ventilo sur le Northbridge ca aide pas mal ...


oui, ca c'est clair

Darkboz
21/09/2002, 23h27
J'ai un ami ki a de la corsair XMS 3200 rev 1.0 il est arrivé a la montée a 222mhz ainsi ke son P4 1.6@2.7 :twisted: dépassant ainsi la rambus PC1066 sous sandra d"une 50aine de point et il est en 2.5 - 3 - 3 car sa CM lui permet pas de rajouter plus de 0.2 de voltage sur la ram alors j'imagine pas kan la DDR sera sur double canaux :love: moi perso j'ai passé mon 2.0A a 2.82ghz rev B0 avec une DDR a 180mhz PC2700 samsung rev D ce ki est po mal je pense :wink:

lancero
22/09/2002, 21h01
Petite update :

Abit SR7-8X et Radeon 9700 Pro.

Abit vient de sortir un bios beta spécial pour la radeon. De plus si vous avez une soundblaster Audigy ATTENTION ! Le probleme peut aussi venir de là ... Effectivement l'ACPI de Win XP / 2000 n'est pas très copain avec les périphériques audio ... Voilà ce que j'ai fait :

1. Alimentation Enermax 430W
2. Update Bios beta special Radeon
3. Désactivation de l'ACPI dans windows XP

Résultat plus de blêmes !!! Mon pc tourne en DDR 400 2.5 mode ultra avec un résultat de 13709 au winmark2001.

lancero
30/09/2002, 16h43
Au fait c'est possible d'utiliser de la DDR 3500 OCZ avec une Abit SR7-8X ? J'ai essayé plusieurs réglages mais je n'arrive pas à dépasser de manière stable les 200 mhz. Cette carte mère n'aime vraiment pas l'overclocking ... Pourtant la mémoir tourne parfaitement en DDR400 mode ultra. C'est vraiment bizarre ... j'aimerais bien avoir d'autres avis d'overclocker sur cette carte.