PDA

Voir la version complète : Confusion i815



Stany
21/08/2002, 21h25
Je suis un peu perdu: quelle différences entre le BJOne tweak Dos, le tweak Windows, le tweak du BIOS, et finalement les tweak wpcrset (avec le module i815) ?
J' ai essayé le wpcredit en utilisant les réglages conseillés sur le site www.cusl2c.com. Le gain en performance n' est que de 2 ou 3 %, et la fonction agp 4x n' est pas activée (selon Sandra).
Quand aux tweaks dos et Windows, je crois avoir lu qq part que ces réglages étaient annulés au démarrage de Windows.
Qu' en est-il exactement?
Reste le tweak du bios. Quelqu'un a-t-il fait des benchmarks avant/après?
Sur ce site-ci, il n' y a qu'un bios flash sous Windows, alors que sur le site cusl2c, il est formellement décommandé de flasher le bios en windows, sous peine de rendre le pc initulisable.
Qui peut fournir quelques précisions? En tout cas, merci d' avance.
:o :o

Dagobert
21/08/2002, 23h40
Salut bah chez moi le Tweak Windows marchait. Et le tweak du BIOS marche ttj.
Par contre il est vrai que je n'ai fait aucun Benchmark pour vérifier les gains apportés.
Perso je ne flash pas sous Windows (trop instable)

Si tu as une ASUS tu peux télécharger l'utilitaire de flashage ASUSqui se nomme aflash 2.05 (ftp://ftp.asus.com/pub/asus/mb/flash/aflash206.zip) fonctionnant sous DOS. Cette version n'est pas la dernière (c'set la 2.06) mais l'autre FTP ne répond pas à l'heure où j'écrit ces quelques mots.

Doc TB
21/08/2002, 23h53
Reste le tweak du bios. Quelqu'un a-t-il fait des benchmarks avant/après?


http://www.x86-secret.com/articles/ram/memtst-3.htm

Par contre, pour ce qui est du flash pour windows, il faut savoir qu'Asus fourni maintenant un flasher officiel standard sous Windows donc bon...

Franck@x86
22/08/2002, 00h07
Pour résumer, tous ces utilitaires ont la même fonction, à savoir reprogrammer les paramètres optimaux du i815 ; passés les 140MHz de FSB, les BIOS ont en effet tendance à fixer des paramètres assurant la stabilité au détriment des performances.

Le BIOS tweaker est le plus pratique, mais ne concerne que les cartes mères CUSL2 et TUSL2. Pour les possesseurs de ces cartes c'est la solution à privilégier en priorité.

Les tweakers Windows eux fonctionnent sur toutes les cartes mères à base d'i815. Il y en a deux, un pour les Windows "9x" (95, 98, Me) et un autre pour les "NT" (NT, 2000, XP).
dans les deux cas les nouveaux réglages peuvent être fixés à chaque démarrage.

Quant à WPCRSET avec le module i815, il permet également de modifier certains paramètres, mais pas tous, du moins sous NT/2K/XP.
Un exemple concret : le mode AGP 4x.
Il n'est pas possible de passer de 2x à 4x sous Windows, car alors tout accès AGP fait planter le système. Cette modification doit être effectuée AVANT le chargement du driver AGP, c'est pourquoi le tweaker Windows possède son propre driver AGP qui se substitue au driver Intel.
Ce qui n'est pas le cas de WPCRSET qui applique les modifs après le chargement du driver, et donc ne fonctionne pas dans ce cas particulier là.

Bon, j'espère que mes explications sont relativement claires ... mais n'hésite pas si tu as des questions :)

Stany
23/08/2002, 04h12
Merci pour votre aide.
J' ai maintenant testé WPCREdit, WPCRSet, le Tweaker Dos et le Tweaker Windows.
En WPCR, tous les tweaks mémoires sont ok, mais l' AGP 4x bloque le système (registre A8 >> valeur 04).
Comme prévu, le tweak windows bloque également sur l' AGP 4x pour les raisons connues. Le tweak DOS (i815opt.exe -all) démarre comme prévu sur une énumération dos des améliorations apportées où l' AGP 4x override est "disabled", mais une fois windows lancé, je suis à nouveau en AGP 2x (d' après le Tweak Windows et d' après WPCUID).
Aurais-je oublié ou mal compris qq chose? Je n' ai pas encore osé passer au tweak du bios, suite aux échecs jusqu' àprésent.
Question subsidiaire: Cet AGP 4x fait-il vraiment la différence par rapport au 2x ???
Merci d' avance de vos nouveaux conseils !
:??: :??:

Franck@x86
24/08/2002, 13h33
Il y a deux choses à faire : désactiver le 4x override et fixer l'AGP en 4x.
Ceci dit je ne connais pas très bien le tweaker pour Win9x, faudrait s'adresser à son auteur (qui d'ailleurs n'est pas encore inscrit sur le forum)
L'AGP 4x ça change pour ainsi dire rien du tout au niveau des performances. Reste que qques cartes GF3 refusent tout simplement de fonctionner en AGP 2x ...

Franck@x86
05/09/2004, 12h03
Tiens le tweaker est ressorti des oubliettes :
http://www.overclockers.ru/news/newsitem.shtml?category=4&id=1094345316

bjone
13/09/2004, 04h05
héhé que de souvenirs :evil: