PDA

Voir la version complète : Changer la lettre du lecteur système



DeNylph
05/12/2007, 00h28
Bien le bonjour/bonsoir à tous.
J'ai réinstaller un PC récement mais windows c'est installer sur H: alors que la plupart de ces conneries de pilotes pour imprimantes essaye de créer un répertoire temporaire sur C -_- ( et que ya pas moyen de changer.)

Alors cher amis canards je vous demande si vous avez un moyen simple/efficace/sur de changer cette lettre. Le gestionnaire de disques ne le permet pas vu que c'est le disque système.

Mon avenir est en votre vos mains (oui c'est pas mon PC :/)

Merci d'avance :)

eiremanoffrance
05/12/2007, 09h19
Le moyen (peut etre pas le plus simple) c'est que tu changes la lettre et que tout de suite derrière tu edite la base de registre :
recherche et remplacement de tous les H: par C:

Maxwell
05/12/2007, 09h53
Le moyen (peut etre pas le plus simple) c'est que tu changes la lettre et que tout de suite derrière tu edite la base de registre :
recherche et remplacement de tous les H: par C:

Woa le bourrin ^_^

Je pense pas que ça marche, en fait je pense pas qu'il soit (facilement) possible de changer la lettre d'un lecteur système, vu qu'il doit y avoir des dépendances de plus bas niveau que l'OS lui-même (je pense au MBR la, le Master Boot Record, qui dit par où on commence pour démarrer).

Je te conseillerai plutôt de créer betement une partition que t'appelera C, elle servira de tampon. Avec des logiciel comme partition magic tu peux faire ça sans le moindre formatage, sur des partitions existantes.

Encore plus simple: as-tu tout simplement essayé d'ajouter une lettre à ton volume ? Comme ça tu auras un C: et un H: qui pointent exactement sur la même chose.

D'une manière générale, c'est une trés mauvaise idée d'installer Windows ailleurs que sur C:, t'as pas idée du nombre d'applications dans lesquelles C: est codé en dur. J'avais installé (pour ma petite soeur, évidemment ...) un A.Lederman sur D:, qui allait chercher les textures sur C:... Je te dis pas la gueule du jeu, tu faisais du cheval dans le vide et sans cheval. Idem pour le tout dernier Insurgency, plantage sauvage jusqu'à ce que je l'installe sur C:.

PS: ça mange pas de pain, mais je ne saurai que trop te déconseiller de faire un rechercher/remplacer dans la base de registre, y'a pas mieux pour foutre en l'air définitivement un système.

JojoLeMerou
05/12/2007, 10h42
Touche pas au registre.

La solution la plus propre : réinstalle encore.

Maxwell
05/12/2007, 10h50
Je viens de faire quelques tests, tu peux assigner plusieurs lettres à un lecteur système. Donc:

-Soit tu créés une petite partition C:
-Soit tu réinstalles.

Ash_Crow
05/12/2007, 10h58
D'une manière générale, c'est une trés mauvaise idée d'installer Windows ailleurs que sur C:
Sauf qu'il demande pas à l'install... Tu installes normalement windows, et tu t'aperçois une fois l'install terminée qu'il a décidé de s'installer sur D: :mellow:

DarkHope
05/12/2007, 10h58
Partition Magic (ou je sais plus trop le nom, le soft racheté par Norton il y a un certain temps) permet de changer de lettre tes lecteurs et disques durs. Je m'en suis servi plusieurs fois et j'ai jamais eu de problème.

Maxwell
05/12/2007, 11h00
Partition Magic (ou je sais plus trop le nom, le soft racheté par Norton il y a un certain temps) permet de changer de lettre tes lecteurs et disques durs. Je m'en suis servi plusieurs fois et j'ai jamais eu de problème.

Même le lecteur système ?

XWolverine
05/12/2007, 13h34
S'il ne te l'a pas mis sur C, c'est qu'il y a une raison => il y a donc un risque à la changer. T'es sûr qu'il n'y a pas 2 win d'installés ? Reboote sur le menu (F8 au démarrage) et vois s'il te propose 2 lignes de boot normale (sans le menu, par défaut, il boote sur le dernier installé).

Sinon, Crosoft a la réponse :
http://support.microsoft.com/?kbid=223188

DeNylph
05/12/2007, 19h29
Windows c'est mis tout seul sur H:
Effectivement il a assigné automatiquement les autre slettres a des lecteurs de carte (plein de truc usb) aux lettres précédentes dont C
Le DriveMapper de partition magique me propose de changer la lettre mais pas sans risque.
Je pense que je vais appliquer la methode de crosoft mais je ferais un ghost auparavant par mesure de sécurité.

Après si vous avez d'autre solution je suis toutwi :)

XWolverine
05/12/2007, 19h41
Après si vous avez d'autre solution je suis toutwi :)
Passer à un OS moderne qui ne numérote pas arbitrairement et qui ne traite pas en dur le disque système ? Soit tous sauf Windows :happy2:

Eld
05/12/2007, 20h13
avec l'outil de gestion du partitionnement d windows on peut changer les lettres de toutes les partitions
edit : j avais pas vu qu il voulait pas pour la système -_-

KikujiroTM
05/12/2007, 20h23
Do a Barell Roll (désolé...)

Wanou
11/12/2007, 21h31
Passer à un OS moderne qui ne numérote pas arbitrairement et qui ne traite pas en dur le disque système ? Soit tous sauf Windows :happy2:

Et c'est quelqu'un qui a une icone de chargement du Workbench Amiga de 1987 qui te dit ca.

On peut le faire, mais c'est assez compliqué.
La méthode qui consiste à modifier tous les chemins dans la BDR ne fonctionne pas.

il existe une méthode chez Citrix (pour les serveurs):
http://www.freelists.org/archives/thin/10-2005/msg00001.html

qui fonctionne très bien.
Mais de manière générale, il vaut mieux TOUJOURS installer Windows (ou linux, ou tout autre OS d'ailleurs) en n'ayant qu'un seul disque de branché et pas de lecteurs de carte/périphérique divers bootable branchés.

Childerik
12/12/2007, 09h32
Mais de manière générale, il vaut mieux TOUJOURS installer Windows (ou linux, ou tout autre OS d'ailleurs) en n'ayant qu'un seul disque de branché et pas de lecteurs de carte/périphérique divers bootable branchés.

Je me suis fait avoir une fois avec ça :( (il y a trèeeeeeees longtemps)

Lecteur de cartes mémoires branché pendant une installation : C, D, E et F attribués au lecteur de cartes et Windows sous G :p. Résultat : Nero ne fonctionnait pas (merci les codeurs pour utiliser des chemins absolus au lieu de variables d'environnement dans le code :rolleyes:).

DeNylph
28/12/2007, 12h15
Je remonte cec topic car j'ai effectué le changement de lettre comme dit ici http://support.microsoft.com/?kbid=223188
Cela semble fonctionner mais juste avant l'écran de bienvenue bah il bloque, comme s'il chargait dans le vide.

Je crois que je vais être dans l'obligation de formater et de débrancher ces putains de lecteurs de carte qui ont pris les lettres C D E ....

A moins que quelqu'un est une solution ? :'(

Yasko
28/12/2007, 12h38
Oui, j'ai le même problème. J'ai changé de DD, et j'ai transféré ma partition système sur le nouveau DD grâce à Ghost. Le problème, c'est qu'il ne te remet pas C: pour ta nouvelle partition, il te mets à jour la table des partitions pour indiquer qu'il doit booter sur la nouvelle, donc Windows se charge correctement, mais lors du log on, il fait un log off direct.

J'ai pas trop cherché encore, y a Bioshock qui m'occupe pas mal en ce moment, mais c'est sur qui il y a un moyen de faire ce genre de transfert.
C'est peut être du à la version récente de Ghost que j'ai utilisé, ou il te fait la copie directement sous Windows et donc il te change la lettre vu qu'il ne peut pas mettre à 2 partitions la même lettre.
J'avais une ancienne version de Ghost que je ne retrouve plus qui tenait sur disquette et fonctionnait sous DOS, ou tu créais ton image, et tu la chargeais ensuite ou tu voulais à l'identique.
J'ai voulu faire de même avec leur CD bootable de Ghost, mais pas moyen d'arriver à créer une image valide de ma partition système (100 Go, ca fait peut être beaucoup ?). Je réessaierai...

DeNylph
28/12/2007, 14h02
J'ai fait un ghost de H: avec Norton Ghost avant de tenter l'opération. Maitenant que j'ai réussi a renommer en C: et que j'ai pu de boot . Norton Ghost me dit que c'est pas la bonne lettre de lecteur xD

Kazer
01/01/2008, 18h25
J'ai fait un ghost de H: avec Norton Ghost avant de tenter l'opération. Maitenant que j'ai réussi a renommer en C: et que j'ai pu de boot . Norton Ghost me dit que c'est pas la bonne lettre de lecteur xD


Regare ton fichier boot.ini si il pointe au bon endroit
Sinon Acronis Disk director gère très bien le changement de lettre du système

XWolverine
02/01/2008, 09h50
J'avais une ancienne version de Ghost que je ne retrouve plus qui tenait sur disquette et fonctionnait sous DOS, ou tu créais ton image, et tu la chargeais ensuite ou tu voulais à l'identique.

Ghost 8 était encore lançable en DOS.


J'ai voulu faire de même avec leur CD bootable de Ghost, mais pas moyen d'arriver à créer une image valide de ma partition système (100 Go, ca fait peut être beaucoup ?). Je réessaierai...
Toi, tu aurais du partitionner ^_^
Ghost permet de compresser les images, donc si ton HD n'est pas trop plein, il devrait réduire la taille (si t'as la place quelque part de stocker l'image résultante, bien sûr).