PDA

Voir la version complète : Jeux de société



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 [24] 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

ElviejoDragon
05/10/2012, 21h01
Un conseil, achete directement le pack, car franchement les cartes supplémentaires modifient le jeu du tout au tout ^^
J'ai essayé trois fois.
Crash systématique à l'achat, rien à faire.
Du coup ça m'a carrément dissuadé.

Souly
06/10/2012, 14h22
Vendredi 26/10, de 17h à 22h, mon assoc' JdR/JdP organise une soirée sur le thème des pirates au centre Valeyre dans le IXème.
Si vous êtes intéressés, voire simplement pour jeter un coup d'oeil, l'entrée est gratuite.
On a essayé de réunir des jeux dans la thématique, mais on n'a pas forcément tout sous la main, alors si jamais vous avez un truc que vous voulez faire essayer...

Ah, faut réserver avant... C'est surtout pour avoir une idée du nombre de personnes auquel il faudra s'attendre, c'est pas vraiment limité en places (du moins je ne crois pas, et je doute qu'on atteigne la limite de toute façon :p).

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/133225_506223492721396_1713434863_o.jpg

Anonyme866
06/10/2012, 17h07
http://imageshack.us/a/img89/2438/croisademagicoriginalpoqnb.png


Croisade !!!


Je compte me constituer un deck "Croisade" au format Deck Commander (EDH) pour Magic, en Blanc/Rouge avec essentiellement des humains accompagnés d'anges.

Je cherche une référence dans le ton, ou celle du feu et de la lumière, en protèges cartes et deck box. Mais je ne trouve rien dans la gamme officielle d'Ultra Pro.

Quelqu'un aurait des pistes ailleurs ?

Ashraam
07/10/2012, 12h13
Testé Fresco hier après midi, de prime abord ça a l'air bordélique, mais les régles sont faciles à assimiler, c'est de la pose d'ouvrier pour obtenir des couleurs au marché, créer ses propres pigments, puis peindre la fresque principale. Le probléme principal (du moins quand on y joue à 4), c'est l'importance de l'accès au marché, car à la différence d'autres jeux de placement (DVE par exemple), il n'y a pas réellement d'alternative viable. Sinon j'ai passé un bon moment quand même, malgré les a priori ^^

Testé également Croc, qui est plutôt fun a jouer, et plus stratégique que l'on ne pourrait imaginer. Attention à la qualité du matériel et notamment des stickers...

Janer
07/10/2012, 12h16
Vendredi 26/10, de 17h à 22h, mon assoc' JdR/JdP organise une soirée sur le thème des pirates au centre Valeyre dans le IXème.
Si vous êtes intéressés, voire simplement pour jeter un coup d'oeil, l'entrée est gratuite.
On a essayé de réunir des jeux dans la thématique, mais on n'a pas forcément tout sous la main, alors si jamais vous avez un truc que vous voulez faire essayer...

Ah, faut réserver avant... C'est surtout pour avoir une idée du nombre de personnes auquel il faudra s'attendre, c'est pas vraiment limité en places (du moins je ne crois pas, et je doute qu'on atteigne la limite de toute façon :p).

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/133225_506223492721396_1713434863_o.jpg

On peut venir un peu plus tard? Vers quel heure cela fini?

Souly
07/10/2012, 20h55
On peut venir un peu plus tard? Vers quel heure cela fini?

Bah euh, ça finit genre, au hasard, à 22h ? :p
Oui, c'est un peu moisi comme horaire, mais les employés municipaux qui s'occupent du centre Valeyre ferment à 23h épicétou. Donc on commence à évacuer aux alentours de 22H pour pouvoir ranger.
Mais sinon tu peux arriver quand tu veux entre 17h et 22h, sachant que pour rejoindre une table de JdR, ça peut être compliqué (le plateau est plus souple).

Janer
07/10/2012, 22h10
Bah euh, ça finit genre, au hasard, à 22h ? :p
Oui, c'est un peu moisi comme horaire, mais les employés municipaux qui s'occupent du centre Valeyre ferment à 23h épicétou. Donc on commence à évacuer aux alentours de 22H pour pouvoir ranger.
Mais sinon tu peux arriver quand tu veux entre 17h et 22h, sachant que pour rejoindre une table de JdR, ça peut être compliqué (le plateau est plus souple).

Bah ce sera peut être pour une autre fois, pour mon premier évènement boardgame/jdr je préfère pas être stressé par les horraires. En fait je sors de cours à 19h, j'ai 45 min de métro et faut que je bosse.

EDIT : et au niveau alimentaire, ça se passe comment?

MonsieurLuge
08/10/2012, 12h37
Derniers achats : Archipelago et Mythic Battles.
Reste plus qu'à tester tout ça (Archipelago ce soir, normalement) et vous faire un compte-rendu.
J'ai hâte !

Ashraam
08/10/2012, 22h14
Comme quoi il suffisait d'attendre :

http://cf.geekdo-images.com/images/pic1440517.jpg

reveur81
08/10/2012, 22h33
Trop cool ! Pour quand ?

Ashraam
08/10/2012, 22h38
Bonne question, ça devrait arriver dans les mois à venir. Par contre, ils ont décidé de ne porter que Ascension Storm of Souls, c'est à dire la première extension stand alone, sous prétexte que le jeu de base n'est pas suffisamment 'fun' ^^'

J'avais des a priori déplacés concernant Marabunta, en imaginant qu'ils ne se lanceraient que dans des projets surs, et la franchement je leur tire mon chapeau ^^ Il faut en avoir pour traduire ce jeu par chez nous. Quand on voit a quel point les 3/4 de fan de deckbuilding ne jurent que par Dominion...

Septa
08/10/2012, 22h41
Elle m'a effectivement semblé vachement mieux cette version là que le jeu de base effectivement.
Après il parait que le pied c'est de tous mélanger.

Ashraam
08/10/2012, 22h46
Oui je suis tout a fait d'accord, je fais des Custom cube deck assez régulièrement, et je peux vous assurer que certaines combos de cartes sont excellentes à jouer. Par contre, c'est aussi l'occasion de mettre de côté des cartes qui sont trop déséquilibrées, ou mal pensées initialement. Par exemple dans Storm of Souls, il existera deux 'constructs' complémentaires, je crois qu'elles sont traduites en lame claire et lame obscure. Séparément chaque construct ne produit que 2 power par tour, mais lorsque les deux sont en jeu en même temps, c'est 8 par tour (ce qui est complétement abusé ^^').

http://fr.marabunta-games.com/wp-content/uploads/2012/10/Lame1-217x300.pnghttp://fr.marabunta-games.com/wp-content/uploads/2012/10/Lame2-218x300.png

reveur81
08/10/2012, 23h22
Ouais Marabunta je trouvais le concept bizarre. Comme si allait sortir des trucs geeks alors que le premier jeu n'est pas du tout dans le trip. Ascension, voilà une bonne idée. Plusieurs éditeurs avaient voulu je crois, sans succès. C'est une bonne chose qu'ils passent tout de suite à Storm of Souls, vu les critiques sur BBG. On sent le retour d'expérience.

Je viens de regarder les cartes sur BBG, il est trop beau ! Ca va être pour le père noël ça.

Seboss
08/10/2012, 23h33
Purée mais je suis complètement passé à côté d'Ascension moi. Ça donne quoi comparé à Thunderstone disons ? Si je devais me lancer maintenant, vaut mieux que j'attende votre boite violette là ou il vaut mieux que je me trouve une boîte de base + ext d'abord ?

Ashraam
09/10/2012, 00h57
Personnellement je trouve que Thunderstone permet d apporter au deckbuilding ce qui manque cruellement à Dominion, à savoir un univers. De son côté Ascension à une identité graphique et aborde le genre de façon plus dynamique que les autres.
J ai encore une boite de base en VO non ouverte si tu veux, mais je pense qu effectivement, pour qqun qui découvre ce jeu, il vaut mieux commencer par la boite violette ^^
En plus la prochaine extension sort avant la fin de l année ...

Septa
09/10/2012, 08h46
Ascension a un très gros avantage sur les autres deckbuilding.
La mise en place est super rapide. Rien que pour ça c'est intéressant.
Après thématiquement malgré un graphismes superbe c'est moins fort que Thunderstone ( mais niveau thème de toute manières c'est Eaten by Zombies qui marche le mieux ), et c'est probablement moins stratégique. On est plus dans l'opportunisme et l'interactif ( vu que les cartes à acheter/taper change tous le temps )
Ca tourne vite, on s'amuse bien et Storm of Souls fonctionne très bien tout seul.

Ashraam
09/10/2012, 09h07
Je dirais qu'on est plus dans le tactique en fait, à la différence des deckbuilding classiques qui sont plus stratégiques (Dominion, Nightfall, Thunderstone,...). En somme, on ne peut pas se permettre d'optimiser seul dans son coin sans prendre connaissance des choix de l'adversaire. Par contre, un conseil, pour apprécier au mieux ce jeu, évitez d'y jouer à plus de 3. Le jeu duo étant a mon sens la configuration idéale ^^

anis7
09/10/2012, 09h48
Tiens je vois que ça parle de thunderstone, du coup j'en profite pour poser quelques questions :

J'avais repéré il y a quelques semaines la récente sortie de Thunderstone : le pic du dragon (ou Dragonspire en VO). C'est bien un stand-alone ? C'est sympa ? J'ai un pote qui a déjà une boite de thunderstone (mais aucune idée de laquelle), j'imagine que c'est compatible ?

Seboss
09/10/2012, 10h18
Thunderstone j'aime beaucoup, bien que je n'ai pas souvent l'occasion d'y jouer, à cause notamment d'un temps de mise en place assez long. Dragonspire est plus intéressante que la boîte de base, bien que les illustrations des cartes de base fassent pitié. Toutes les boîtes sont compatibles entre elles, y compris celles de l'édition "Advanced" sortie il y a quelques temps en anglais.

anis7
09/10/2012, 14h16
OK, merci pour ta réponse ! Une valeur sûre si j'ai bien compris !

Tiens pendant que j'y suis, certains d'entre vous ont-ils déjà pu tester en avant première Shadows over Camelot, le jeu de cartes collaboratif dans l'univers des chevaliers de la table ronde ? Si oui, ça donne quoi ?

MonsieurLuge
09/10/2012, 15h47
Et un compte-rendu à chaud d'Archipelago, un !

On a eu droit à environ 45 minutes d'explication de règles, avec moult exemples. Archipelago est un jeu touffu et on le sait avant même d'avoir commencé à jouer. Néanmoins c'est clair et logique donc facile à retenir. Bien entendu quelques subtilités feront qu'on reviendra de temps en temps dans le livret de règles pour s'assurer qu'on ne fait pas d'anneries.

La première partie est chaotique au possible.
Dans les autres jeux on sait à peu près quoi faire pour gagner des points. Là on se développe un peu au hasard, en récoltant les matériaux ou cartes présents sur la carte de tendance dévoilée en début de partie qui, elle, indique clairement comment prétendre à la victoire. Le souci, si c'en est un, vient du fait qu'il existe 10 façons de marquer des points et que seulement certaines de ces cartes objectif seront distribuées secrètement aux joueurs en début de partie. Ces cartes objectifs contiennent deux informations : comment marquer des points et à quel moment la partie se terminera. Du coup il faut analyser le jeu des adversaires et consulter régulièrement la règle pour tenter de deviner quelle carte objectif ils possèdent afin de grapiller un maximum de points une fois la partie terminée (exemple : celui qui aura récolté le plus de fer marquera 3 pts, le 2ème : 2pts, le dernier : 1pt).
Il est souvent nécessaire de faire plusieurs parties pour se familiariser avec les mécaniques d'un jeu ; ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec Archipelago !

Le nombre d'actions disponibles est conséquent, offrant à chaque joueur de multiples manières d'aborder la partie et le coté aléatoire apporté par la découverte de l'archipel et l'arrivée des cartes développement/personnage fait que chaque partie sera unique. Si vous ne savez pas vous adapter ni deviner les desseins de vos adversaires passez votre chemin, ce jeu n'est pas fait pour vous.

Le thème colle parfaitement à la mécanique (mention spéciale à la gestion de la montée de la rébellion, en fonction de la population civile, des chercheurs d'emploi et de l'état des différents marchés) ce qui facilite à mon avis l'apprentissage de la règle. Le jeu est beau (pourquoi on n'a pas eu le même traitement sur Earth Reborn ? :/), donnant envie de jouer avec les tuiles d'archipel une fois la partie finie. Dommage par contre que les informations présentes sur la roue des actions soient si condensées.

Ce qui perturbe le plus, à mon avis, c'est que la fin de partie peut survenir n'importe quand. Les conditions de fin de partie présentes sur les cartes objectif des joueurs se déclenchent immédiatement, ne laissant pas l'occasion aux autres de finir la ou les dernières actions qu'ils prévoyaient. Il est donc indispensable de connaître toutes les cartes objectif afin de se préparer au mieux à l'annonce du décompte final.
Attention également, bien que ce soit un jeu de développement vous nous pourrez pas faire beaucoup de choses. Il faut aller à l'essentiel car le temps est compté.

On était 5 à découvrir le jeu et le constat est sans appel : on s'est régalés. Il n'y avait pas que des gros joueurs mais en prenant bien le temps d'expliquer les différents points de règle on a réussi à conserver l'attention de tout le monde. Les scores ne vont pas bien loin (c'est fait exprès) mais on a eu une jolie répartition de ces derniers, de 16 points pour le premier à 0 pour le dernier qui s'est très bien développé mais qui n'a complété aucun objectif.

Ajoutez à ça le fait de pouvoir choisir la durée de la partie (courte / moyenne / longue) et vous avez là un très bon jeu de développement/bluff qui fera date. Il n'y a pas à chier, Chris Boelinger a un putain de cerveau !

Septa
09/10/2012, 16h25
Bon.
Ca commence à bien faire tous ces retours positifs.
J'ai repéré un exemplaire dans mon café favori. Il va vraiment falloir qu'on se monte une partie.:bave:

Rekka
09/10/2012, 21h40
Archipelago, j'en ai fait qu'une mais j'ai vraiment grave kiffé ma race comme disent les djeuns. :bave:

Dyce
10/10/2012, 08h22
2 parties de jouées pour Archipelago.....à chaque fois, la même reflexion autour de la table :

"on r'met ça !!!"

MonsieurLuge
10/10/2012, 08h25
J'arrive \o/

ElviejoDragon
10/10/2012, 10h38
OK, merci pour ta réponse ! Une valeur sûre si j'ai bien compris !

Tiens pendant que j'y suis, certains d'entre vous ont-ils déjà pu tester en avant première Shadows over Camelot, le jeu de cartes collaboratif dans l'univers des chevaliers de la table ronde ? Si oui, ça donne quoi ?
Oui :rolleyes:
Il faut regarder la tric trac tv (http://www.trictrac.tv/video-shadows-over-camelot-de-la-partie) pour se faire une idée.
L'ambiance de jeu est la même que celle des Chevaliers de la Table Ronde (avec suspicion permanente, coups bas et mauvaise foi) mais dans un format plus condensé. Pour moi le jeu s'inscrit dans la veine des jeux à identité secrète comme Loups-Garous, Sporz ou The Resistance. J'aime beaucoup l'univers des Chevaliers, mais le jeu de plateau nécessite du temps et de la concentration, alors que là on peut jouer vite fait, 15-20 minutes, et qu'en plus le jeu est facilement transportable (pratique pour les soirées jeux par exemple).

Pour moi, c'est un peu comme Sobek par rapport à Cléopâtre : la même idée directrice de jeu (la corruption pour Sobek/Cléopâtre, le principe de félonie pour Chevaliers/Shadows) mais présentée avec une mécanique de jeu différente, plus épurée, sans s'affranchir de l'univers de jeu.

Ashraam
10/10/2012, 11h03
Je ne suis pas trop d'accord, pour moi Loup garou ou Resistance ne sont pas comparables à Shadows, à la différence d'Hanabi par exemple.

Par ailleurs, la cible n'est pas la même, Loup ou Resistance commencent à être vraiment sympa à jouer à partir de 7 personnes, alors que 4 semble être le plus adapté pour Shadows

ElviejoDragon
10/10/2012, 11h33
Hanabi effectivement, je n'y avais pas songé.
Mais je maintiens que Shadows est dans la même veine que Resistance - et tu peux facilement y jouer à plus de 4 joueurs, c'est même vivement recommandé. D'autant qu'à 7 il peut y avoir deux félons, et qu'en plus une carte te permet de changer d'allégeance en cours de route (holà on est mal barré... bah je vais être félon en fait :ninja:)

Ashraam
10/10/2012, 11h42
J'ai peur qu'à 7 ça devienne un peu le foutoir, et qu'à la rigueur si on a le temps (et le nombre de joueur) pour y jouer, autant sortir la boite de Chevaliers. De son côté, Resistance a par exemple le mérite d'être rapide (même si l'on utilise l'extension).

Mais après tout, comme tu l'as dit, ça se transporte facilement, ça n'a pas besoin de beaucoup de place et ça s'explique rapidement, donc au final il peut trouver sa place ^^

RogerLeBanni
10/10/2012, 12h52
Petite mise à jour de mon problème (http://forum.canardpc.com/threads/1524-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9?p=5896668&viewfull=1#post5896668).

D'après un nouveau mail que j'ai reçu du SAV de Matagot, visiblement l'erreur d'impression a impacté l'ensemble du retirage de la boîte de base. Du coup, l'éditeur doit déloter les boîtes neuves pour envoyer les plateau de rechange. La correction de la boulette chez l'imprimeur va prendre un certain temps. Je sais pas combien de temps va prendre l'échange mais j'ai toujours rien reçu et on peut pas me donner de délais... :|

Si jamais vous avez prévu d'acheter Cyclades dans les prochains jours, faisez gaffe, y'a de grandes chances que vous vous retrouviez avec les mêmes plateaux que les miens au déballage.

ElviejoDragon
10/10/2012, 16h34
Si c'est attesté et qu'ils n'ont plus de plateau en rab (càd s'ils sont obligés d'en réimprimer) tu en as pour minimum un mois et demi d'attente.
À moins qu'ils en aient encore de côté de la première édition.

anis7
10/10/2012, 17h00
Oui :rolleyes:
Il faut regarder la tric trac tv (http://www.trictrac.tv/video-shadows-over-camelot-de-la-partie) pour se faire une idée.
L'ambiance de jeu est la même que celle des Chevaliers de la Table Ronde (avec suspicion permanente, coups bas et mauvaise foi) mais dans un format plus condensé. Pour moi le jeu s'inscrit dans la veine des jeux à identité secrète comme Loups-Garous, Sporz ou The Resistance. J'aime beaucoup l'univers des Chevaliers, mais le jeu de plateau nécessite du temps et de la concentration, alors que là on peut jouer vite fait, 15-20 minutes, et qu'en plus le jeu est facilement transportable (pratique pour les soirées jeux par exemple).

Pour moi, c'est un peu comme Sobek par rapport à Cléopâtre : la même idée directrice de jeu (la corruption pour Sobek/Cléopâtre, le principe de félonie pour Chevaliers/Shadows) mais présentée avec une mécanique de jeu différente, plus épurée, sans s'affranchir de l'univers de jeu.

Nickel, merci pour ta réponse ! ;) En même temps, c'est toi qui m'avait teasé le jeu il y a quelques mois... ^_^

Je vais jeter un oeil à cette TTTV, mais je pense que ça va me plaire !

RogerLeBanni
10/10/2012, 17h13
Si c'est attesté et qu'ils n'ont plus de plateau en rab (càd s'ils sont obligés d'en réimprimer) tu en as pour minimum un mois et demi d'attente.
À moins qu'ils en aient encore de côté de la première édition.

Ben, j'en sais pas plus pour l'instant mais je m'attends pas à recevoir quelque chose avant un bon moment, effectivement.

Dyce
12/10/2012, 19h45
Je viens de me prendre String Railways.....et en plus, j'ai réussi à chopper la version collector.

Il devrait tourner ce WE pendant la convention !!!

Rekka
13/10/2012, 10h36
Zoupla, un petit coup de pub pour mon topic de vente (http://forum.canardpc.com/threads/72456-VDS-Jeux-de-société?p=5940968). Hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et si quelque chose vous intéresse -> MP. ;)

Raoul Wolfoni
15/10/2012, 09h19
Hello les gars,

Dites ça fait qq temps que je regarde Citadelles, vous en pensez quoi pour un jeu avec une bande de pré ado (10/11 ans) ?

D'ailleurs, si l'un de vous en vend un....

Seboss
15/10/2012, 09h22
Je pense que ça le fait bien, à condition de ne pas être trop nombreux. Sinon on attend beaucoup son tour, et les pré ados ne sont pas connus pour leur patience.

MonsieurLuge
15/10/2012, 09h46
On attend longtemps son tour si on réfléchit pendant 4 plombes... ce qui est plutôt bizarre pour un jeu de ce type.
Mis à part ça Citadelles est très sympa et on passe son temps à se faire des crasses.

Ashraam
15/10/2012, 09h59
J'ai du mal personnellement avec Citadelles, peut être trop joué... Par contre, j'utilise régulièrement les pièces ^^'
En jeu a 5-7 je préfère Resistance ^^

Septa
15/10/2012, 10h23
Bon hier j'étais à un tournoi de Seasons. Ca m'a permis de constater que. J'aime vraiment ce jeu, mais malgré l'aspect aléatoire important t'as aucune chance contre les pro qui s'entrainent tous les soirs sur BGA & consort.

Sinon j'ai pu tester Sentinels of the Multiverse.
Je crois que c'est le meilleur "simulateur" de super héros que j'ai vu à ce jour. Dans la boite de base t'as dix héros différents, 4 grand méchants, et 4 environnements. Chaque élément étant en deck. On joue en coop des héros contre un grand méchant dans un environnement. Chaque héros est un en gros "un archétype" et se joue différemment.
C'est simple mais pas facile ( on est vite à court de pv alors que les dangers s'accumulent sur la table ) ça doit peut être lassant à la longue vu qu'on joue un deck de 40 cartes déjà construis ( mais ça doit se renouveler via les différentes combinaisons héros/méchants/environnement ).
Mais ça colle super bien au thème et c'est assez fun à jouer.

Là on avait Legacy ( un superman avec beaucoup de cartes oneshot et qui pouvait défendre ses copains ponctuellement ), Wraith ( une vigilante à la Batman qui tappe pas fort mais à pleins d'équipements "utilitaires" ) et Ra ( le classique archéologue qui a trouvé un super artefact égyptien mais qui est vachement moins efficace sans justement ), qui affrontait le Docteur jenesaisplusquoi, savant fou ayant prévu de faire s'écraser la lune sur la terre ( donc on a grossomerdo 15 tours pour le battre une première fois ) sur une île peuplée de dinosaure.
Au final après une longue bataille ( une fois le premier plan du doc contrecarré il revient dans une version gros robot plus offensif ), Ra c'est sacrifié pour nettoyer le plateau dans une dernière attaque suicidaire avant que Legacy achève sa Némésis.
On y passait au tour suivant sans ça. ( voir avant si on avait pas rater une règle :ninja: )

C'est pas très profond comme jeu, pas forcément équilibré aussi celons les combinaisons héros/méchants et le nombre de joueurs, je doute que ça soit très intéressant une fois qu'on a fait le tour des héros. Mais là faut bien dire que c'était très amusant, que ça exploite bien les clichés de superhéros et qu'on se prend vite au truc.

Palpetontoto
15/10/2012, 10h26
Je ne connaissais pas du tout, le concept me donne bien envie dis-donc ! :o

Raoul Wolfoni
15/10/2012, 10h39
Merci pour vos retours.

En fait, ça va être un après-midi / soirée pour l'anniversaire de mon fils. On va donc lui réunir des copains et en avant pour des jeux de société. J'envisage de sortir (dans l'ordre) :
- Service compris (pour démarrer soft)
- Formule dé
- Bang
- Space crusade
- Citadelle

J'hésite à investir dans les aventuriers du Rail, parce que sinon j'ai aussi Full metal planet...

Dyce
15/10/2012, 10h59
Sentinels of the Multiverse : Interresting :tired:

je viens de DL les regles, et j'ai vu qu'il existe deja 2 extensions......:tired:

Septa
15/10/2012, 11h16
Sentinels of the Multiverse : Interresting :tired:

je viens de DL les regles, et j'ai vu qu'il existe deja 2 extensions......:tired:

Les règle sont super basique.
Tour du méchant: On fait les effets des cartes en jeu et en ajoute une.
Tour des joueurs: je joue une carte, j'utilise un pouvoir, je pioche
Tour de l'environnement: Effet des cartes en jeu ajout d'une carte.
( Bon en fait il y a des effets de début de tour et de fins de tours dans les tours de jeu mais en gros c'est ça )

Ce qui fait le sel du truc c'est que les cartes ajoutent des effets permanents ou temporaires, et que du coup la situation et les possibilité se complexifie au fur et à mesure que la partie avance. Sur la fin on se creusait pas mal la tête à coup de : Non mais Legacy il est immunisé au dégat de l'environnement grâce à sa carte donc faut qu'on garde le même ratio de pv entre nous pour que le Trex l'attaque. Ra peut pas attaquer toutes les cartes en jeu car le Vilain a un équipement qui redirige les dégats de feu et électricité vers le joueur le plus faible. ( mais en fait il a pu vu que c'est lui qui a le moins de pvs et qu'il est immunisé au dégât de feu du coup la redirection fera rien )
Bon par contre comment Wraith attaque le méchant pour lui mettre un malus de dégat vu qu'il lui restent 2pv et que le gars a deux cartes qui blessent pour 3 quand on l'attaque ?


Ils ont ressorti le jeu de base il y a peu avec de la place pour tous mettre dedans et des marqueurs pour les pvs/effets temporaires ( ce qui manquait dans la première version )
Il devrait y avoir un bundle avec le jeu et les extensions au café jeu près de chez moi qu'il est bien.
J'hésite pas mal à le prendre, j'ai peur que ça rejoigne la pile des jeux de cartes super que je peux jamais sortir vu que j'ai pas les joueurs pour.:emo:

reveur81
15/10/2012, 12h44
Ca fait bien envie.

Quand j'avais vu la vidéo, ça m'avait un peu fait penser à un Blood Bowl Team Manager en équipe. Mais en te lisant, je pense que je fais erreur.

C'est prévu en français ?

Septa
15/10/2012, 13h29
Pas de VF prévu à ma connaissance.
Et il faut mieux être à l'aise en anglais pour en profiter, il y a pas d’icônes tous les effets sont décrit par du texte.
( les textes d'ambiances des cartes sont plutôt sympas aussi d'ailleurs )

Et effectivement ça n'a rien à avoir avec Bloodbowl.

Dyce
15/10/2012, 18h07
Bon je viens de lire les règles.

Ça donne envie. Fais chier, un truc de plus à mettre sur la liste.

reveur81
15/10/2012, 20h58
Un jeu qui a l'air génial mais est vraiment, vraiment, vraiment laid : Suburbia - http://boardgamegeek.com/boardgame/123260/suburbia

La vidéo de Tom Vasel pose bien les bases : http://www.youtube.com/watch?v=8J-B7CZKj2Q

Avec Serenissima, c'est deux trucs qui m'ont l'air le plus prometteur à Essen cette année.

Bon sinon en promenant sur BBG, j'ai remarqué que Netrunner était à 8,76/10 sur près de 1000 notes ! Les gens s'enflamment sur les nouveautés ou c'est incontestablement le meilleur jeux de 2012 (et plus...) ?

Gobbopathe
16/10/2012, 05h44
Hello

Vous avez déjà entendu parler de ça (http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/10/15/so-long-sucker-le-jeu-diabolique-invente-par-le-nobel-deconomie-236206) ?
Ou d'un dérivé ?

Loddfafnir
17/10/2012, 18h35
Hello

Vous avez déjà entendu parler de ça (http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/10/15/so-long-sucker-le-jeu-diabolique-invente-par-le-nobel-deconomie-236206) ?
Ou d'un dérivé ?

Jamais entendu auparavant mais ça semble intéressant. Faudra que je teste à l'occasion. Merci pour le lien en tout cas.

Ashraam
18/10/2012, 11h41
testé hier soir Fortunes de Mer, et bien ça sent très bon ^^

Jeu pour 2 à 4 joueurs, se déroulant à l'age d'or de la Piraterie, ce jeu nous permet de sillonner les mercs, combattre, effectuer des missions, valider des rumeurs et commercer (à la manière d'un Méditerranée). J'ai été bluffé par la profondeur du jeu et l'immersion qu'il nous propose (sans jeu de mot aucun :p). A essayer !

Dyce
18/10/2012, 11h50
J'avais fait une premiere partie qu'on avait moyennement apprecié.

faudrait que j'en refasse une pour voir si l'avis change.

Menkar
18/10/2012, 21h08
testé hier soir Fortunes de Mer, et bien ça sent très bon ^^

Jeu pour 2 à 4 joueurs, se déroulant à l'age d'or de la Piraterie, ce jeu nous permet de sillonner les mercs, combattre, effectuer des missions, valider des rumeurs et commercer (à la manière d'un Méditerranée). J'ai été bluffé par la profondeur du jeu et l'immersion qu'il nous propose (sans jeu de mot aucun :p). A essayer !

C'est sympa, ça m'a bien fait penser à Pirates! sur PC en y jouant, par contre un malaise au bout d'un moment : Comment on empêche un joueur de gagner en commerçant? Il peut sortir d'un port et rentrer dans un nouveau en un seul tour et donc on ne peut jamais l'intercepter entre deux ports pour lui cogner dessus?

Ashraam
19/10/2012, 09h23
Je ne pense pas car il me semble lorsque tu rentres dans un port cela implique de faire l action portuaire donc tu ne peux par la suite que faire une seule action cad sortir du port.

Medjes
19/10/2012, 16h31
Je viens de tester the boss sur Gameboard arena...

C'est super, simple comme tout, rapide, très prenant. un jeu de guess, d'enchère et de bluff... je pense que ce sera mon prochain achat (avec Spartacus en novembre ^^)

reveur81
19/10/2012, 17h00
Pour ceux qui ne sont pas trop au courant, c'est le salon du jeu de société à Essen actuellement. THE salon mondial où se joue la rentrée du jeu de société. L'occasion de découvrir et surveiller plein de nouvelles choses.

Il y a un système de buzz où des gens présents sur le salon votent pour leur coups de coeur. Ca permet de suivre un peu la tendance. Même si évidemment, ça favorise largement les jeux courts qui ont beaucoup de tables et de personnel pour faire jouer (un jeu plus joué = un jeu plus voté). C'est ici : http://boardgamegeek.com/geekbuzz/overview.

Myrmès et Tzolkin sont des jeux déjà assez solides, c'est dont d'excellents classements pour eux. Pour les vidéos, il y le cast en live ici http://www.ustream.tv/channel/boardgamegeek-essen-spiel-2012 et évidemment les vidéos sur Trictrac vont débouler au fur et à mesure.

Menkar
19/10/2012, 17h57
Je ne pense pas car il me semble lorsque tu rentres dans un port cela implique de faire l action portuaire donc tu ne peux par la suite que faire une seule action cad sortir du port.

Ca se passait comme ça pour nous :
Tour 1 : (Le bateau est dans un port au début du tour)
- Le joueur sort
- Il se déplace de 1 case
- Il rentre dans un autre port
Fin du tour pour le joueur marchand, pas de possibilité de l'intercepter.

Tour 2 :
- Action portuaires
Fin du tour pour le joueur marchand.

Retour case départ.

Loddfafnir
21/10/2012, 21h09
Si je tombe sur Wiz-War pas cher, vous me le conseillez ?

Seboss
21/10/2012, 21h11
Ça a l'air chaotico-bordélique non ? Je me méfie de ces rééditions des années 80 comme d'une guigne.

Loddfafnir
21/10/2012, 21h16
Je me méfie de ces rééditions des années 80 comme d'une guigne.

Moi aussi, c'est pour ça que je pose la question.

Mais je comme je lis principalement des retours positifs et que ça me fait beaucoup penser à Magicka, ça m'intrigue...

Seboss
21/10/2012, 21h23
Sur le papier ça a l'air sympathique, et l'édition originale était assez prisée. Après ça ressemble un peu à Cosmic Encounter par le côté pan dans ta gueule hasardeux et limite contrôlable. Ce type de jeu à son public, en ce qui me concerne je ne supporte plus. J'ai vendu mon Wanted, Cosmic Encounter, Talisman et beaucoup d'autres pour cette raison, donc Wizwar ne me dit absolument rien.

Anonyme866
21/10/2012, 21h26
Ça intéressera les amateurs de jeux chiants, je veux dire les jeux allemands, comme Settlers. En effet, un projet KickStarter se propose de produire un plateau adapté aux tuiles du jeu, pour trois ou quatre joueurs, et son extension pour cinq ou six joueurs :





The Official Settlers of Catan Gaming Board (http://www.kickstarter.com/projects/trammel/the-official-settlers-of-catan-gaming-board)


https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/000/181/390/a2fc8423e0d9f7e781e82fd463cb4c13_large.png (http://www.kickstarter.com/projects/trammel/the-official-settlers-of-catan-gaming-board)
https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/000/181/584/ab806e036a8a0c73b5455ee8e944bd4b_large.png (http://www.kickstarter.com/projects/trammel/the-official-settlers-of-catan-gaming-board)
https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/000/181/585/b23c82418b8bbadc68d4f8af0c84ef01_large.png (http://www.kickstarter.com/projects/trammel/the-official-settlers-of-catan-gaming-board)

Loddfafnir
21/10/2012, 21h28
Je comprends, j'ai jamais réussi à organiser de partie de Britannia pour cette raison. Le combat se résolvant quasi exclusivement aux dés m'a bloqué...

Sinon, City of Horror est un remake réussi de Zombies : la blonde, la brute et le truand ou bien mieux vaut passer son chemin ? Encore un qui me tente :sad:

Seboss
22/10/2012, 00h47
Hem... je vois pas bien le rapport avec Britannia. C'est pas Wanted ni Munchkin non plus. Enfin, je suis d'accord qu'il y a des dés, mais on en jette des brouettes et le jeu offre quelques possibilités pour mettre les chances de son côté. La part de hasard reste tout de même assez faible, et 80% du jeu repose sur la stratégie.
Par contre, c'est 6h la partie quoi :|

reveur81
22/10/2012, 07h56
Vous avez un peu suivi Essen alors ? Des trucs qui vous attirent ?

Loddfafnir
22/10/2012, 09h33
Hem... je vois pas bien le rapport avec Britannia. C'est pas Wanted ni Munchkin non plus. Enfin, je suis d'accord qu'il y a des dés, mais on en jette des brouettes et le jeu offre quelques possibilités pour mettre les chances de son côté. La part de hasard reste tout de même assez faible, et 80% du jeu repose sur la stratégie.
Par contre, c'est 6h la partie quoi :|

J'ai du rater un truc en lisant les règles alors, je vais me replonger dedans...

---------- Post added at 09h33 ---------- Previous post was at 09h32 ----------


Vous avez un peu suivi Essen alors ? Des trucs qui vous attirent ?

Pas particulièrement, y'a déjà bien assez de trucs qui m'intéressent sans que je ne me mette à suivre les gros salons...

Seboss
22/10/2012, 09h35
Vous avez un peu suivi Essen alors ? Des trucs qui vous attirent ?
Clash of Cultures, l'extension d'Eclipse. Mais globalement, "same old, same old".

Ashraam
22/10/2012, 09h40
Idem pour Eclipse.

Mais surtout Myrmes (jouable en ligne actuellement), Suburbia, CO2, Terra Mystica

Medjes
22/10/2012, 09h46
Y'a des gens qui ont vu le Spartacus qui normalement doit etre dispo en novembre en fr ?

DarkHope
22/10/2012, 09h51
Sinon, City of Horror est un remake réussi de Zombies : la blonde, la brute et le truand ou bien mieux vaut passer son chemin ? Encore un qui me tente :sad:

Apparemment y'a pas mal de modifs par rapport au jeu original, mais je sais pas ce que ça vaut vraiment. J'attends également des retours pour l'offrir...

Septa
22/10/2012, 09h51
Sinon, City of Horror est un remake réussi de Zombies : la blonde, la brute et le truand ou bien mieux vaut passer son chemin ? Encore un qui me tente :sad:

Testé il y a un bail à Paris est ludique. J'avais trouvé ça moins bien que l'original. Le jeu ajoute plein de mécanismes qui m'avait semblé superflus et me semblait inutilement lourd du coup. ( Le coup des antidotes à récupérer, l'ajout de moults persos au lieu des équipes symétriques qui "chaotise"le truc etc... )

Vu les retours, je suis le seul à penser ça et tous le monde le trouve mieux. :/

Dyce
22/10/2012, 10h16
Attends le retour de Triz' from Essen......j'ai cru comprendre qu'il cherchait deja a revendre le sien.

Triz'
22/10/2012, 15h20
Achetés :

Extension pour Eclipse 40,00 € 320,00 € De bonnes idées, mais ne vaut pas 40€
City of Horror 40,00 € En fait, c'est de la merde, je le revends (http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1675359#1675359) (*)
Shitenno 27,00 € Trouvé à 25€ sur un autre stand :-(
Ave Caesar 18,00 € D'occaz, un jeu mythique
String railways 18,00 € Nouveauté salon
Verflixxt 10,00 € Occaz, vu à 18€ 10m plus loin, très bon jeu, j'avais que la version "mini"
Cube² (×2) 18,00 € Packaging et auteur sympa
Eketorp 7,00 € Gros Queen Games
Wizzard 4,00 € Jeu de plis avec prise de risques
23 4,00 € Je connais pas, mais ça s'appelle "23"
Orienté 3,00 € On m'a dit : "Prends ça ! 3€ !". J'ai pris...
Brawling Barons (×2) 10,00 € Jeu de cartes (baston) très sympa à 5€ pièce

Matériel (boites, pions, dés…) 44,00 €
Figurines 42,00 €
Décors 35,00 € 5 pièces déstockées



Ramenés pour les copains :

Extension pour Eclipse 40,00 €
City of Horror 40,00 €
Figurines 50,00 €
Cryptid TV 24,00 €
Dés 40,00 €
Shitenno 27,00 €



Joué, mais pas acheté :

Myrmes (bon jeu de balance gestion / conquête (un peu comme Eclipse), je développerai plus tard)
Just 4 fun (color)
Desperados (Myster X amélioré au far west, pas transcendant)
Kingdom Builder (pourtant sur ma liste, mais toujours à 35€ à cause du Spiel l'an passé, trop cher pour moi)
Escape (40€ pour 10 minutes (timer sonore sur CD), bordélique...
Helvetia Cup (60€ : pas assez d'équipes pour ce prix, même si les figouzes sont pas mal)
Among the Stars
Tokaïdo (HY-PER joli, mais peu intéressant
Flash Point: Fire Rescue (30€ : trop cher (tentative de négo à 75 les 3 échouée))
Evolution (marrant, mais pas ouf')
Space station
Love letters (j'ai pas trouvé ça ouf')
Un truc avec des dés et des ventouses pour chopper des tuiles
Rumble in the house



Entendu parlé / vu de loin:
Coup
Clash of the Cultures
Metro 2033 (!!!)
Iron Sky (!!!!



(*) histoire de développer :


Connaissant l'ancien, et l'appréciant principalement pour sa simplicité, j'ai trouvé laborieux :

- la mise en place du plateau
- la distribution des cartes de couleur / perso / lieu
- la recherche des persos en carton en fonction des cartes tirées
- l'explication des lieux / pouvoirs des persos / pouvoir des cartes

J'ai regretté également :

- la quantité de zombis
- le nombre de cartes dispos par joueur et leur gestion
- la disparition de la gestion des zombis vs les survivants au profit de règles spéciales d'attaque (et la létalité que ça entraine)
- l'équilibre des persos (blonde vs grand mère par exemple)
- le coté un peu gore de certaines illus (la nouvelle mère qui tient son nouveau-né avec le cordon qui pend :pouicvomi:)

Loddfafnir
22/10/2012, 17h22
Testé il y a un bail à Paris est ludique. J'avais trouvé ça moins bien que l'original. Le jeu ajoute plein de mécanismes qui m'avait semblé superflus et me semblait inutilement lourd du coup. ( Le coup des antidotes à récupérer, l'ajout de moults persos au lieu des équipes symétriques qui "chaotise"le truc etc... )

Vu les retours, je suis le seul à penser ça et tous le monde le trouve mieux. :/

Tu confirmes mes craintes...

Triz'
22/10/2012, 19h45
Youpi ! On peut faire le club des trois aigris qui aiment pas CoH ! :lol:

Mais dites rien à Dyce, il est foutu de me laisser avec son exemplaire sur les bras... :ninja:

Septa
22/10/2012, 20h02
Je donne sa chance au produit.
Je retente une partie là de suite en direct.
Un quart d'heure d'engeulades et de rage dès le premier lieu..

Un quart d'heure de discussion sur les règles aussi en cours de partie.

reveur81
22/10/2012, 20h13
Le premier Zombie est aussi très pourri niveau règles. Jamais vu plus mal écrit, sans aucun sens logique, impossible de retrouver une information rapidement, et plein de choses laissées à l'interprétation du lecteur.

Triz'
22/10/2012, 22h24
La nostalgie... Tu peux pas test...

:vieuxconaigri:

Septa
22/10/2012, 22h37
En fait, après une seconde partie je reconnais qu'il est pas si mal.
Le fait que le jeu soit plus long entraîne un plus gros investissement "émotionnel" et on s’engueule plus facilement je trouve. ( en même temps j'avais jamais joué à l'ancien avec les joueurs du jour )
La variété des pouvoirs ajoute un peu de chaos aussi. Là clairement ça a vraiment vite ragé autour de la table.
( Et les deux gagnants ex-aequo l'on été en s'alliant, c'est de l'anti-jeu ça)

Mais bon je préfère quand même l'élégance du premier.

Medjes
23/10/2012, 07h32
Le premier Zombie est aussi très pourri niveau règles. Jamais vu plus mal écrit, sans aucun sens logique, impossible de retrouver une information rapidement, et plein de choses laissées à l'interprétation du lecteur.

Marrant, on y a joué souvent, les règles sont simples je trouve *, la gestion des persos aussi, c'est rapide, sympa....














* la règle, c'est qu'il faut tuer dyce. , bien sur !

reveur81
23/10/2012, 07h39
Pour revenir sur Essen (je n'y suis pas allé hein) : je suis content. Rien ne botte vraiment. Pas de grosses accroches. Je suis content parce que ça signifie que je me contente des jeux que j'ai plutôt que d'avoir des espoirs fantasmés sur les jeux à venir. Alors je n'ai pas tout vu hein. Suburbia a retenu mon attention sans me convaincre totalement.

Pour le reste, je ne prévois que l'achat de l'extension de Blood Bowl TM, de Serenissima (qui certes était à Essen, mais complètement boudé étonnement) et de Kamakor (enfin j'attendais la sortie de GOSU2 pour voir des Kamakors bradés ou d'occaz, mais à priori je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée.

---------- Post added at 07h39 ---------- Previous post was at 07h34 ----------


Marrant, on y a joué souvent, les règles sont simples je trouve *, la gestion des persos aussi, c'est rapide, sympa....


Il est simple. C'est la règle qui est mal écrite. Elle n'est pas structurée. Ca semble écrit par quelqu'un qui n'a jamais lu une règle. Le but du jeu n'est pas clairement identifié. Le comment on gagne est au cœur de la description des règles. Le résumé des cartes est isolé nul part. Il n'y a aucun rappel schématiques des différentes étapes d'une partie, même chose pour les salles spéciales, etc. Je me rappelle avoir une petite interrogation, et avoir du relire TOUTE la règle pour trouver la réponse.

Dyce
23/10/2012, 08h27
* la règle, c'est qu'il faut tuer dyce. , bien sur !:tired:

Crayle
23/10/2012, 10h34
( Et les deux gagnants ex-aequo l'on été en s'alliant, c'est de l'anti-jeu ça)

C'était déjà assez courant comme fin de partie sur l'ancien!

ElviejoDragon
23/10/2012, 12h02
De retour d'Essen, j'ai la même sensation que Triz' (que je n'ai même pas vu d'ailleurs !). C'était un bon salon, mais la fréquentation était moindre par rapport à l'année derrière, et je n'ai pas eu de gros coup de coeur sur tel ou tel jeu. Je ne ramène donc que :

-Ikusa (réédition de Samurai Swords)
http://tof.canardpc.com/preview/9d175a5b-13f1-48cb-9b0d-dcb8d1ade000.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9d175a5b-13f1-48cb-9b0d-dcb8d1ade000.jpg)
Ce n'est pas une nouveauté, mais un genre d'Axis and Allies croisé avec du Shogun Total War. Aucune chance qu'il sorte souvent chez moi sauf peut-être avec des canards japonisants (Rekka... :rolleyes:) qui ont du temps devant eux. Reste que le matos est très bon, y a plein de figurines, c'est sur le Japon (le Japon, t'ENTENDS !) et le prix reste très abordable.

- 2nd Story pour Flash Point Fire Rescue
http://tof.canardpc.com/preview/41e287de-7ac9-4efc-8c26-255160464948.jpg (http://tof.canardpc.com/view/41e287de-7ac9-4efc-8c26-255160464948.jpg)
Pas essayé, mais Flash Point sort tellement souvent que j'ai acheté les yeux fermés, et j'ai en plus récupéré des pitits pompiers en plastique !
http://tof.canardpc.com/preview/f8097e7d-09db-4dff-84a8-b2e2557eb8b7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f8097e7d-09db-4dff-84a8-b2e2557eb8b7.jpg)

- BattleStar Galactica
http://tof.canardpc.com/preview/00b4a49e-4d61-4997-a533-6fc9ef62d8f3.jpg (http://tof.canardpc.com/view/00b4a49e-4d61-4997-a533-6fc9ef62d8f3.jpg)
Jeu coopératif basé sur l'univers de la série éponyme. Le jeu est sorti il y a un bout de temps, mais jusqu'alors je n'avais pas vu la série, et c'est typiquement le genre de jeu qui gagne à être joué en connaissant le background ; à défaut l'immersion en prend un coup.

Et évidemment
- Shadows over Camelot - Le Jeu de Cartes
http://tof.canardpc.com/view/1b6abb47-ff69-4635-a782-d316381135a7.jpg
Le jeu coop cartes des Chevaliers de la Table Ronde que je n'avais même pas encore pu récupérer. Dédicacé par Bruno Cathala, du coup. ;)

Pas de véritable exclusivité Essen donc, la plupart de ces jeux seront trouvables en France, ou pourront être commandés. Mais je ne peux pas rentrer d'Essen les mains vides...

Amnorian
23/10/2012, 12h53
De retour d'Essen, j'ai la même sensation que Triz' (que je n'ai même pas vu d'ailleurs !). C'était un bon salon, mais la fréquentation était moindre par rapport à l'année derrière, et je n'ai pas eu de gros coup de coeur sur tel ou tel jeu. Je ne ramène donc que :

-Ikusa (réédition de Samurai Swords)
http://tof.canardpc.com/preview/9d175a5b-13f1-48cb-9b0d-dcb8d1ade000.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9d175a5b-13f1-48cb-9b0d-dcb8d1ade000.jpg)
Ce n'est pas une nouveauté, mais un genre d'Axis and Allies croisé avec du Shogun Total War. Aucune chance qu'il sorte souvent chez moi sauf peut-être avec des canards japonisants (Rekka... :rolleyes:) qui ont du temps devant eux. Reste que le matos est très bon, y a plein de figurines, c'est sur le Japon (le Japon, t'ENTENDS !) et le prix reste très abordable.

</p>
Ca à l'air bien ça. les combats sont bien fait ?

Medjes
23/10/2012, 13h19
Y'avait pas Spartacus: a game of blood and treachery ?

Dyce
23/10/2012, 13h25
Tu deviendrais pas monomaniaque avec Spartacus ? :p


Ca m'etonnes que t'ai pas changé ton avatar

ElviejoDragon
23/10/2012, 13h27
Y'avait pas Spartacus: a game of blood and treachery ?
Si mais celui-ci ne m'intéressait pas des masses, d'autant que je ne connais pas la série dont il s'inspire.
J'ai demandé sur ce fil (ou l'autre) si des canards voulaient que je ramène quelque chose d'Essen, je n'ai pas eu de réponse...

Medjes
23/10/2012, 13h31
vi , j'attendrais d'abord la VF, et puis quand meme un ou deux retour....

Et tu loupes quelquechose avec la série, meme si je pense qu'on te l'a deja dit ^^

Loddfafnir
23/10/2012, 13h42
Youpi ! On peut faire le club des trois aigris qui aiment pas CoH ! :lol:
Mais moi j'ai encore l'espoir qu'il me surprenne, je ne l'ai pas encore testé, c'était simplement une impression générale.


Le premier Zombie est aussi très pourri niveau règles. Jamais vu plus mal écrit, sans aucun sens logique, impossible de retrouver une information rapidement, et plein de choses laissées à l'interprétation du lecteur.
Ça, c'est clair :(

Triz'
23/10/2012, 14h31
Y'avait pas Spartacus : a game of blood and treachery ?
Non, je n'ai pas vu Spartacus : a game of blood and treachery. J'ai cherché Spartacus : a game of blood and treachery (pour un pote qui aime bien Spartacus : a game of blood and treachery et qui voulait que je lui ramène des goodies pour Spartacus : a game of blood and treachery), mais j'ai pas vu Spartacus : a game of blood and treachery.

ElviejoDragon
23/10/2012, 14h57
Si il y était pourtant, c'était chez BattleFront, dans le Hall 5 je crois.

Dyce
23/10/2012, 15h01
Si il y était pourtant, c'était chez BattleFront, dans le Hall 5 je crois.

Quoi donc ??

Medjes
23/10/2012, 15h12
Y'aurait pas de la moquerie dans vos propos là des fois ?

Nan, je pose la question au cas où...

Elviejo, J'attends ton rapport de 60 pages, sans les annexes ni les photos, pour ce soir 18h dans mon bureau.

ElviejoDragon
23/10/2012, 15h20
Quoi donc ??
Un jeu qui me semble-t-il s'appelle Spartacus : a game of blood and treachery.

Septa
23/10/2012, 15h22
J'hésite toujours à le commander en anglais.
Ma pile de jeu que je sors jamais faute de joueurs intéressés commence à être importante.

Et j'ai peur que la VO limite encore plus le nombres de parties.
Mais tous les retours post GenCOn et Essen sont bon pour l'instant.
:/

Dyce
23/10/2012, 15h24
Un jeu qui me semble-t-il s'appelle Spartacus : a game of blood and treachery.

Connais pas.....Ca a l'air sympa mais personne en a parlé alors j'avais pas fais attention.

Amnorian
23/10/2012, 15h30
tiens c'est marrant d'ailleurs y a une série qu'a le même nom :)

savantfou
23/10/2012, 16h23
Pour moi, ca reste le Uno et le tabu :D

MonsieurLuge
23/10/2012, 16h32
Soufflez dans le ballon monsieur !

reveur81
23/10/2012, 19h02
Pour moi, ca reste le Uno et le tabu :D

Merci pour ton intervention.

Rekka
23/10/2012, 19h18
De retour d'Essen, j'ai la même sensation que Triz' (que je n'ai même pas vu d'ailleurs !). C'était un bon salon, mais la fréquentation était moindre par rapport à l'année derrière, et je n'ai pas eu de gros coup de coeur sur tel ou tel jeu. Je ne ramène donc que :

-Ikusa (réédition de Samurai Swords)
http://tof.canardpc.com/preview/9d175a5b-13f1-48cb-9b0d-dcb8d1ade000.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9d175a5b-13f1-48cb-9b0d-dcb8d1ade000.jpg)
Ce n'est pas une nouveauté, mais un genre d'Axis and Allies croisé avec du Shogun Total War. Aucune chance qu'il sorte souvent chez moi sauf peut-être avec des canards japonisants (Rekka... :rolleyes:) qui ont du temps devant eux. Reste que le matos est très bon, y a plein de figurines, c'est sur le Japon (le Japon, t'ENTENDS !) et le prix reste très abordable.
Vendu! Mais ça ne vaut pas Spartacus : A game of blood and treachery à mon avis. :ninja:


- 2nd Story pour Flash Point Fire Rescue
http://tof.canardpc.com/preview/41e287de-7ac9-4efc-8c26-255160464948.jpg (http://tof.canardpc.com/view/41e287de-7ac9-4efc-8c26-255160464948.jpg)
Pas essayé, mais Flash Point sort tellement souvent que j'ai acheté les yeux fermés, et j'ai en plus récupéré des pitits pompiers en plastique !
http://tof.canardpc.com/preview/f8097e7d-09db-4dff-84a8-b2e2557eb8b7.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f8097e7d-09db-4dff-84a8-b2e2557eb8b7.jpg)
:bave: J'ai participé au kickstarter et mon colis a été envoyé (avec les pompiers en plastoc et les 2 extensions). J'attends son arrivée avec impatience. :)

Anonyme866
23/10/2012, 20h38
-Ikusa (réédition de Samurai Swords)
http://tof.canardpc.com/preview/9d175a5b-13f1-48cb-9b0d-dcb8d1ade000.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9d175a5b-13f1-48cb-9b0d-dcb8d1ade000.jpg)
Ce n'est pas une nouveauté, mais un genre d'Axis and Allies croisé avec du Shogun Total War. Aucune chance qu'il sorte souvent chez moi sauf peut-être avec des canards japonisants (Rekka... :rolleyes:) qui ont du temps devant eux. Reste que le matos est très bon, y a plein de figurines, c'est sur le Japon (le Japon, t'ENTENDS !) et le prix reste très abordable. Samurai Swords lui même réédition de Shogun.

Que de parties jouées avec ce jeu jadis.

Faudra que je me le reprenne et en fasse une version peinte. Probablement selon les clans d'L5R. Je prends les crabes !

Froh
23/10/2012, 22h27
Bon et bien je reviens d'Essen aussi. C'etait très sympa. Fais le voyage en covoiturage avec des gens trouvés sur Tric Trac, j'ai un peu acheté :

- Isla Dorada (parce que 10€ et qu'il a l'air bien)
- Tokaïdo (parce qu'il est beau, et que y'avait bauza et naïade pour le dédicacer)
- King Of Tokyo + Extension (jeu light mais sympa, l'extension conserve le coté "facile" tout en rajoutant un peu plus de variabilité entre les parties)
- La totale Shadow Over Camelot. Prix bundle intéressant. Coop sympa, traîtres, Non parce que voilà quoi. J'en profite pour placer le jeu de cartes qui, s'il ne se joue carrément pas pareil que le jeu plateau est malgré tout sympatique et relativement original.
- Pick-a-pig/Pick-a-dog. Un ptit jeu coréanochinoiponais ou quelque chose comme ça. Jeu ou on place plein de cartes de chiens ou de cochons qui mangent du popcorn ou qui ont des lunettes ou qui n'en ont pas. Le but etant de prendre les cartes posées le plus rapidement possible ne contenant qu'une ET UNE SEULE différence avec la carte donnée au début. C'est con, c'est light, c'est fun.
- Rattus. Je connaissais de nom mais ca avait l'air chiant parce que ca avait l'air kubenbois. En fait c'est sympa. Le jeu de cartes aussi est pas trop mal.
- Among the stars + Briefcase : Commandés par indigogo, j'ai pick up sur place et eu briefcase gratuit en plus.
- Uchronia. Pas testé mais y'a eu un peu de buzz dessus. A voir.
- Hanabi version allemande. Parce que pas cher, j'en avais entendu parler et c'est sympa.
- Love letter. Un truc sympa de plis, rien de transcendant mais rien de mauvais.
- Resistance seconde edition, et resistance avalon. Parce que les jeux à identité secrète c'est marrant.
- Oh no Alien invasion!. Un jeu coop sympatoche et surtout assez original dans ses mécaniques.
- Slavika. Un jeu passé inaperçu parce que le stand d'à coté avait robinson crusoé. Mais en vrai c'est plutot sympa et des cartes très belles.

Reste Smash Up! dont j'ai raté la décote à 10 € mais qui sortira en français chez Iello. Lady Alice qui est plutôt sympa. Et room 25 qui lui est assez génial (mais manque peut être un peu de rejouabilité, on verra).

Seboss
24/10/2012, 19h22
J'ai pu testé Clash of Cultures hier. Et ben c'est pas terrible, terrible. C'est plutôt bien foutu, il y a deux idées issues de Civ 4 qui sont pas mal comme la possibilité de convertir les bâtiments des villes adverses par la culture et le niveau de bonheur des villes. En revanche, le jeu consiste à faire plein de petites actions sans grandes importances, on a eu l'impression de ne plus rien avoir à faire d'intéressant à mi-partie, on attend beaucoup son tour, et c'est assez long (compter 4h à 4).

C'est pas dégueulasse, mais j'ai pas envie d'y rejouer. En fait, ça m'a juste donner envie de rejouer au Civilization de FFG/Edge ou Eclipse. Echec donc.

reveur81
24/10/2012, 19h41
D'accord. Merci pour ce retour.

ElviejoDragon
25/10/2012, 07h50
Info aux joueurs de tout bord qui n'ont rien prévu ce soir...
Des soirées de lancement de Shadows over Camelot : le Jeu de Cartes (http://blog.daysofwonder.com/fr/2012/10/23/lancement-de-shadows-over-camelot-le-jeu-de-cartes-programme-des-rejouissances/) sont prévues dans plusieurs grandes villes aujourd'hui ou la semaine prochaine.

Pour les Parisiens, venez donc faire un saut au Dernier Bar avant la Fin du Monde (avenue Victoria) ce soir ; accessoirement j'y serai pour expliquer le jeu toute la soirée.

N'hésitez pas à venir faire coucou (et ramenez du monde) ! :-)

reveur81
25/10/2012, 07h56
Un troisième bar à jeu à Lyon ! Et en plus dans un immense espace dédié au jeu (http://www.ludopole.com/) ?!

Cette ville me manque.

reveur81
25/10/2012, 14h03
Hop.

Je vais à la fin du mois me faire un week-end avec mes potes de Lycée. Question programme, faire une longue partie TI3 semble être l'optino choisie.

Nous avons la boite de base et la première extension. Je vais réviser les règles. Nous serons 6, peut-être plus, je ne veux pas surcharger le jeu en options. Ca fait tellement longtemps que nous n'avons pas joué qu'on repart de 0.

Je ne sais pas s'il y a des amateurs de la "bête". Je pensais rester sur le jeu de base, en utilisant la carte strategique Imperial II de l'extension pour régler le "bug" du jeu de base, utiliser la variante Age of Empires parce que c'est plus stratégique (et je peut-être même que ça accélère la partie ?), et les cartes recherches spécifiques à chaque race (de l'extension).

Je mets de coté les distants suns, les leaders, les sabotages, les mines, les troupes de shock, etc... Vous en pensez quoi ? Vous pensez que certains éléments que je vire sont incontournables ?

Seboss
25/10/2012, 14h31
T'as déjà essayer le set de cartes stratégique alternatif ? Je le trouve plus intéressant que le set de base. Je t'accord que la plupart des options ne servent à rien à part alourdir le jeu, surtout pour une première partie. Je te conseille d'utiliser les technos propres à chaque faction tout de même.

reveur81
25/10/2012, 15h01
Ah non je n'ai jamais essayé le set alternatif. Je pensais que ça s'adressait vraiment aux gros baroudeurs du jeu. Mais si tu penses qu'il est plus intéressant, et qu'il ne complique pas, je vais l'envisager. Je vais jeter un oeil ce soir.

Les technologies propres à chaque race c'est trop oui. Ca permet vraiment le distinguer, et ça rajoute du fluff. Mes favoris c'est la coalition Mentak... et avec leur techno ça fait toujours plus pirates de l'espace qui volent un vaisseau (même si faut payer...).

Et par défaut, j'interdis la race Ember of Muaat qui un War Sun dès le départ. Elle est trop typée pour des débutants (elle peut faire trop mal dès le départ, ou être trop casse gueule pour le joueur qui la joue).

reveur81
26/10/2012, 13h57
T'as déjà essayer le set de cartes stratégique alternatif ? Je le trouve plus intéressant que le set de base. Je t'accord que la plupart des options ne servent à rien à part alourdir le jeu, surtout pour une première partie. Je te conseille d'utiliser les technos propres à chaque faction tout de même.

Bon merci pour le conseil. Les cartes stratégiques de Shattered Empire ont l'air mieux en effet. Ca semble un poil plus compliqué pour des débutants, mais ça devrait passer.

Quelques questions :
- Avec la carte bureaucratie, il est indiqué : "the Imperial Strategy Card are not
being awarded, it is recommended that players play to 1 fewer Victory Point when using the Bureaucracy Strategy Card.". 1 point de moins pour gagner ? Ils veulent dire une victoire en 9 points ?
- au niveau des objectifs. Les decks de l'extension sont préférables ?
- Qu'est-ce que tu penses l'option des Custodians qui protègent Mecatol Rex ? Ca évite les rushs. Ca paraît attirant comme ça. Mais d'un autre coté, j'ai peur que ça ne pousse pas à fluidifier le jeu, avec des joueurs qui vont devoir "préparer" plus longtemps leur débarquement. Je ne sais pas si la tactique de rusher la capitale n'est pas finalement une stratégie intéressante (et risquée), avec le coté King of the Hill.
- Voice of the Council a l'air d'être une option intéressante : pas très compliquée, mais qui pousse à la négociation. Ca m'a l'air parfaitement inutile en début de partie (le joueur pouvant se voir retirer le point de victoire par la suite), mais ça peut être intéressant en fin. En même temps, si ça part systématiquement au joueur le plus en retard, ce n'est pas non plus des intéressants. Tu as déjà testé ?

ElviejoDragon
28/10/2012, 13h52
Hop une petite partie de Flash Point Fire Rescue : 2nd Story - a game of blood and treachery hier.
Rappel pour les deux du fond : Flash Point, c'est un jeu coopératif de pompiers où il faut sortir tout le monde d'un bâtiment en flammes avant qu'il ne vous tombe dessus. 2nd Story, c'est la 2e extension du jeu, qui se passe dans un bâtiment avec un étage (vous noterez donc le fin jeu de mots du titre...).

En plus des nouvelles règles, l'extension apporte des jetons supplémentaires, notamment un jeton d'explosion assez pratique pour se repérer lorsqu'il y a des explosions en chaîne. Il y a aussi des jetons d'actions, des jetons d'actions spéficiques, des échelles, des fenêtres, etc.

Les nouvelles règles concernent principalement l'introduction de l'étage, auquel on peut accéder avec un escalier ou des échelles au cas où l'escalier est en feu. On peut aussi passer par les fenêtres que l'on peut ouvrir et fermer comme des portes, afin d'éviter de péter le mur comme une brute. Tout ceci ajoute une dimension intéressante au jeu dans la mesure où il faut simultanément gérer le rdc et le 1er étage, ce qui est souvent difficile. D'autant que la règle précise bien qu'on ne peut pas lancer les victimes par la fenêtre du 1er étage pour les sauver, il faut les accompagner jusqu'en bas, ces incapables. :rolleyes:

Nous avons évidemment perdu notre première partie (effondrement du bâtiment) mais cette nouvelle dimension s'intègre très bien au jeu ! À retenter donc. ;)

reveur81
28/10/2012, 14h03
Toujours pas en français ce jeu d'ailleurs ?

ElviejoDragon
28/10/2012, 18h13
Filosofia avait parlé de le faire mais ce n'est pas disponible pour le moment, non...

Seboss
28/10/2012, 21h09
Bon merci pour le conseil. Les cartes stratégiques de Shattered Empire ont l'air mieux en effet. Ca semble un poil plus compliqué pour des débutants, mais ça devrait passer.

Quelques questions :
...
Honnêtement, ma dernière partie remonte à trop loin pour répondre à tes questions. Ceci dit pour les Custodians, je m'en passerais à ta place. Le jeu punit déjà suffisamment les joueurs qui partent à la marave sans avoir besoin de blinder Mecatol en plus.

Entre nous, vous feriez mieux de faire deux Eclipse dans le temps nécessaire pour faire un TI :lol:

reveur81
29/10/2012, 07h49
Mmm. Pour être franc, j'ai complètement boudé Eclipse. Je l'ai classé dans les jeux que je ne sortirais jamais si je l'avais. Et le design ne me plaisait vraiment pas.

Et puis comme j'ai pas mal parlé de TI3 dernièrement, on m'a parlé d'Eclipse... et ce n'est pas du tout ce que je croyais. Bref, j'ai regardé TTTV et autres vidéos il y a très peu de temps, et j'avoue que je suis assez étonné/intrigué/attiré. Non seulement ce n'est QUE 30 minutes par joueurs (comme un Cyclades ou un Smallworld !), mais en plus ça mélange euro-game et améritrash. Et les meilleurs jeux auquels j'ai joué depuis quelques temps sont justement les jeux qui arrivent à faire la synthèse des deux écoles.

Bref, ça ne remplacera par TI3 à ma soirée, faut pas déconner :). TI3, c'est le jeu épique par excellence, à la limite du JDR, avec des parties desquels on discute des mois, des années durant. On parle encore d'une partie jouée en 2007 !

Mais Eclipse... pas impossible que ce soit ma prochaine acquisition. Enfin dans longtemps, je me retreins fortement sur mes achats JDS. Ca permet de ne pas blinder inutilement la ludothèque, et de ne pas acheter les jeux surun coup de moubourrage.

Seboss
29/10/2012, 09h08
Pareil. Concernant Eclipse, la grande différence c'est que j'y joue, et avec à peu près n'importe qui. Tandis que TI est définitivement rangé avec les jeux "tu te rappelles y'a 10 ans quand on était sans emploi et sans enfant et qu'il y avait rien de mieux c'était vachement bien" ;)

anis7
29/10/2012, 10h28
Hop une petite partie de Flash Point Fire Rescue : 2nd Story - a game of blood and treachery hier. 2nd Story, c'est la 2e extension du jeu, qui se passe dans un bâtiment avec un étage (vous noterez donc le fin jeu de mots du titre...).

2e extension ? :huh:
C'était quoi la première ?

ElviejoDragon
29/10/2012, 10h51
Urban Structures (http://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/110139/flash-point-fire-rescue-urban-structures).
Un nouveau plateau de jeu avec des murs plus légers, des ascenseurs, des règles spéciales, et un nouveau pompier qui peut réparer les murs et enlever les points chauds. (perso on n'utilise jamais ce pompier, il ne peut même pas éteindre les flammes, ce nul.)

anis7
29/10/2012, 11h52
Ah ouais !
Et y'a moyen d'acheter ça où ? Si j'ai bien compris c'était un projet Kickstarter ? Ca veut dire que c'est mort maintenant ?

Bah
29/10/2012, 13h43
Ah j'avais oublié ce topic. Semaine passée avec 2 potes on a fait du Gears of War. On va refaire, on s'est bien marrés. Parties rapides, règles simples, la chance joue un grand rôle mais comme c'est du co-op c'est pas frustrant du tout. Au contraire ça pimente bien le jeu et tout le monde le prend à la rigolade.

Dyce
29/10/2012, 13h56
Ah ouais !Et y'a moyen d'acheter ça où ? Si j'ai bien compris c'était un projet Kickstarter ? Ca veut dire que c'est mort maintenant ?A peu près dans toutes les boutiques de vente en ligne : Amazon...... Philibert......... Ludibay.......... Ludikbazar......... En tapant Flash Point.....tu devrais trouver ton bonheur ;)

---------- Post added at 13h56 ---------- Previous post was at 13h55 ----------

Putain mais ile me saoule le PC du bureau......il fait rien que de la merde dans les messages :(

anis7
29/10/2012, 14h19
Désolé, je dois être mauvais, mais tout ce que je trouve, c'est la boîte de base que j'ai déjà... Pas moyen de trouver les extensions séparément !

Dyce
29/10/2012, 14h22
Ah ok....tu cherchais les extensions....my bad, j'avais pas capté ça :unsure:

ElviejoDragon
29/10/2012, 15h09
Toujours pas en français ce jeu d'ailleurs ?
Je viens de trouver ça "Au feu ! 911 Pompiers (http://boardgamegeek.com/boardgameversion/141040/french-first-edition)" ; c'est peut-être une version québecoise ?
Wam, on appelle le 911 chez vous ?
Si c'est une version française, j'annonce : le titre est naze. :con:

http://tof.canardpc.com/preview/e333d615-84d8-4233-8e0d-d7841c1c6069.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e333d615-84d8-4233-8e0d-d7841c1c6069.jpg)

anis7
29/10/2012, 15h10
^_^ c'est bien ce qui me semblait !

Tiens j'en profite pour faire un retour sur Shadows over Camelot : le jeu de cartes (auquel j'ai pu jouer grâce à ElviejoDragon :wub:)

Pour rappel, il s'agit d'un jeu de cartes coopératif dans l'univers du jeu des Chevaliers de la Table Ronde. Le jeu est un mixte entre Mamma mia pour le côté "j'essaie de retenir toutes les cartes" et Resistance pour le côté "on a un objectif commun, mais un (ou plusieurs) félon se cache parmi nous".

On a fait 2 parties à 7 et 2 parties à 2, et les deux sont très sympas ! C'est rapide (20 min) et les règles ne sont pas trop compliquées. Par contre, faut rester concentré, ce qui peut être un peu difficile avec des joueurs pas forcément motivés. Et du coup, j'avais un peu peur du risque qu'un joueur un peu zélé garde le compte des cartes pour le groupe, et que d'autres lâchent l'affaire... Mais des astuces limitent ce risque (cartes qui empêchent les joueurs de communiquer, félon qui peut pourrir la partie...). Bon, c'est sur qu'il ne vaut mieux pas y jouer trop tardivement ou avec un coup dans le nez sous risque d'être rapidement complètement paumé !

Par contre, la suspicion qui règne sur les joueurs est assez jouissive : il est délectable lorsque l'on est félon de regarder des joueurs loyaux s'accuser de félonie mutuellement simplement parce que l'un d'eux s'est gourré dans le compte des cartes (ce qui est assez facile) ! Du coup, l'accusateur qui s'est trompé est à son tour accusé de félonie et ainsi de suite !

Deux petits reproches tout de fois :
Lorsqu'on est nombreux, le jeu est quand même plus simple, le félon ayant moins d'impact et surtout y'a moyen de se répartir le compte des cartes entre tous les joueurs (et évidemment de faire compter une même couleur de carte par 2 joueurs différents pour se prémunir des félons). A deux, surtout si il y a un félon sur les 2, c'est beaucoup plus tendu.
Et 2e petit reproche : les gens ont tendance à retenir par couleur plutôt que par symbole (genre "2 noirs, 5 rouges et 3 verts" plutôt que "2 dragons, 5 graals et 3 pictes"), et on s'est fait avoir plusieurs fois parce que les saxons et excalibur sont quasiment de la même couleur (bleu vif et bleu pétrole)... C'est un détail, mais du jaune ou du blanc auraient été les bienvenus.

Mais vous pouvez y aller, c'est du tout bon !!! ;)

Wobak
29/10/2012, 15h50
Tiens toi aussi t'as beta testé une enquête on dirait ;)

anis7
29/10/2012, 16h01
Exact ! ^_^

Septa
29/10/2012, 23h02
On va pouvoir faire un club.
C'est cool comme principe de tester un jeu déjà pas mal du tous et d'en recevoir un autre en récompense.
Merci.


Bon sinon j'ai fais mon troisième Ora et Labora ce soir. Je commence enfin à faire des scores pas trop loins des autres joueurs, ce jeu me pertube, c'est encore plus ouvert qu'Agricola. Il y a trop de possibilité pour qu'on puisse tous calculer et optimiser les actions. J'aime bien hein. Mais je suis vraiment mauvais.

Rekka
30/10/2012, 20h10
Reçu mes copies des extensions de Flash Point aujourd'hui! :lol: Mais sans les nouvelles figouses. :'(

Amnorian
31/10/2012, 15h47
Reçu mes copies des extensions de Flash Point aujourd'hui! :lol: Mais sans les nouvelles figouses. :'(

Désolé j'ai rigolé :p

Yo-gourt
31/10/2012, 17h52
Moij 'ai reçu les extensions de Death Angel et de Game Of Thrones, le jeu de plateau.

Je vais vite tester ça ce soir :)

reveur81
01/11/2012, 08h56
Ca c'est de la promo : http://www.ludocortex.fr/magestorm,fr,4,magestorm.cfm

Seboss
01/11/2012, 10h29
Mais c'est si naze que ça ?

the_wamburger
01/11/2012, 22h03
Je viens de trouver ça "Au feu ! 911 Pompiers (http://boardgamegeek.com/boardgameversion/141040/french-first-edition)" ; c'est peut-être une version québecoise ?
Wam, on appelle le 911 chez vous ?
Si c'est une version française, j'annonce : le titre est naze. :con:


Oui, c'est le neuf un un. ;)

Wobak
05/11/2012, 15h15
Tiens je sais pas si vous avez vu, mais My witty games lance le jeu de Korben sur le thème du Hacking :

http://www.mywittygames.com/jeu/hacking-party

http://korben.info/hacking-party-le-jeu-de-societe-korben.html

reveur81
05/11/2012, 15h36
Witty...

ElviejoDragon
05/11/2012, 15h38
Witty...
Que dire de plus...

EDIT : Ah si, si vous voulez un jeu sur le hacking, prenez Net Runner...

Septa
05/11/2012, 16h07
C'est quand même couillon comme choix de la part de Korben.
J'aurais pensé que vu leurs "réputation" ils auraient put faire ça en indé sur Ullulele ou autre.

Seboss
05/11/2012, 16h07
Fidèles à eux-mêmes.

ElviejoDragon
05/11/2012, 16h19
C'est quand même couillon comme choix de la part de Korben.
J'aurais pensé que vu sa "réputation" ils auraient put faire ça en indé sur Ulele ou autre.
Oui ou bien Kickstarter.
Reste qu'à mon avis le jeu sera financé sans problème, vu la couverture médiatique que lui procure le blog de Korben. D'ailleurs "le jeu de Korben" est une appellation erronée car il n'en est même pas l'auteur. Mais ça, les pledgers n'ont pas besoin de le savoir, pas plus qu'ils n'ont besoin d'être au courant de la tonne de casseroles que Witty se trimballe dans le milieu du jeu et des joueurs.

reveur81
05/11/2012, 17h29
Enfin Korben, son blog est bien sympa, mais ce genre d'opération ne m'étonne vraiment pas de sa part. Effectivement, un Ulule aurait été plus adapté, sauf si tu veux te contenter de preter ton nom et récupérer de l'argent.

Un kickstarter je crois que ce n'est pas possible depuis l'Europe (je peux me tromper...), d'où l'existence d'Ulule.

Et oui, ça sera financé, par des gens qui ne connaissent que Munchkin et le Monopoly. Peu importent les qualités du jeu ou non, il est déjà vendu.

---------- Post added at 17h29 ---------- Previous post was at 16h24 ----------

Dans un commentaire sur le billet de Korben, j'ai mis en lien la discussion chez Trictrac concernant My Witty Games.

Pouf, supprimé mon commentaire.

Seboss
05/11/2012, 17h36
Kickstarter s'est implanté en Angleterre depuis peu pour info.

reveur81
05/11/2012, 17h37
Comme ça m'ennerve un peu petit lien pour pousser le référencement de cette discussion dans les moteurs : witty games (http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=109821&postdays=0&postorder=asc&start=0).

---------- Post added at 17h37 ---------- Previous post was at 17h37 ----------


Kickstarter s'est implanté en Angleterre depuis peu pour info.

Ouvert aux français ?

Seboss
05/11/2012, 18h00
Je sais pas pourquoi les esprits s'échauffent autant à propos de mwg. Pour ce que j'en sais tout le monde s'en fout royalement chez les joueurs. Suffit de les ignorer, les jeux sont mauvais de toute façon.

Nostiss
05/11/2012, 20h47
Salut les canards

Quand nous étions jeunes avec des potes,nous jouions beaucoup à de jeux de sociétés ( monopoly, risk, heroquest , scotland yard etc...) , et nous aimerions reprendre quelques jeux pour des soirée en célibataires, qu'est ce que vous me conseillez ? Dans le genre jeu de plateau, avec des figurines pour jouer à 4, 5 pendant qq heures

Si vous avez un truc dans le genre d'heroquest car nous en étions vraiment fan ( pour ceux qui ne connaissent pas http://fr.wikipedia.org/wiki/HeroQuest_(jeu_de_soci%C3%A9t%C3%A9) J'ai bien tenté d'en racheter mais quand je vois les prix sur le net je pleure.....:sad: ( à moins que quelqu'un s'en sépare d'un exemplaire à prix canard :ph34r:

Merci

Wobak
05/11/2012, 20h56
Descent 1 ou 2, Horreur à Arkham si tu veux faire dans le très lourd.

deathdigger
05/11/2012, 21h04
"Ce qui est bien avec la mousse, c'est que c'est cool si c'est sur de la bière, c'est moins bien si c'est au bord de l'anus."

:lol:

ElviejoDragon
06/11/2012, 05h04
Je sais pas pourquoi les esprits s'échauffent autant à propos de mwg. Pour ce que j'en sais tout le monde s'en fout royalement chez les joueurs. Suffit de les ignorer, les jeux sont mauvais de toute façon.Non non les joueurs ne s'en foutent pas, cf. le lien de reveur81, plus de 100 pages de débat ce n'est pas ce que j'appelle de l'indifférence.

Le problème de mwg c'est qu'ils n'ont jamais cherché à comprendre le milieu de l'édition. À la base ce sont deux commerciaux qui se sont pointés avec la ferme intention de faire du business, portés par une idée noble : être le mymajorcompany du jeu de société. Malheureusement leurs méthodes de vente et de communication (que je ne vais pas redétailler ici, lisez donc le sujet linké par reveur 81 si ça vous intéresse, mais attention c'est du lourd) ont vite suscité la polémique, et Mr. Korben, peut-être parce qu'il est pote avec le boss de mwg, ne semble pas au courant du rejet général qu'a suscité mwg dans le milieu : joueurs, auteurs, éditeurs, boutiques, sites spécialisés comme tt, etc. Et ce n'est pas une légende : PERSONNE ne peut les encadrer, même pas les auteurs qui ont bossé avec eux.

Mais je pense que ça leur est égal tant que leur site est fréquenté et qu'ils peuvent montrer à leurs business angels que leur affaire génère du trafic dessus. Ils vont donc régulièrement chercher la polémique : un de leurs premiers coups d'éclat a quand même été de jeter l'opprobre sur l'auteur de Jungle Speed pour faire réagir la communauté et générer des visites chez eux. Reste qu'ils ont un public : tous les gens qui ne connaissent pas le jeu de société et qui le résument au monopoly ou scrabble (dont ces fameux BA) et qui sont charmés de voir qu'une petite boîte lance de nouveaux jeux "modernes", fussent-ils médiocres. La plupart du temps leurs joueurs ne connaissent pas le jeu de societé tel que nous le connaissons tous ici ou sur tt.

Et c'est vraiment dommage, car l'idée de départ était bonne et plutôt bien accueillie. Si seulement ils n'en avaient pas fait n'importe quoi...

Seboss
06/11/2012, 12h02
Non non les joueurs ne s'en foutent pas, cf. le lien de reveur81, plus de 100 pages de débat ce n'est pas ce que j'appelle de l'indifférence
Je ne sais pas si je suis très représentatif, mais la plupart des gens avec qui je joue se tamponne du forum de TT et la plupart ne savent même pas qui est MWG. De toute façon, je ne donne pas cher de leur peau et je ne pense pas qu'ils vaillent la peine de se mettre la rate au court-bouillon.

ElviejoDragon
06/11/2012, 13h18
Bien sûr ; ça reste une querelle de clocher. Mais le milieu du jeu n'est pas gigantesque non plus.

Bah
06/11/2012, 13h25
Ca c'est de la promo : http://www.ludocortex.fr/magestorm,fr,4,magestorm.cfm

Aucune idée du jeu, mais putain la couv...

Ashraam
06/11/2012, 20h31
D'immenses armées, tu parles, vu la taille du plateau, et comme c'est du 2 joueurs, je m'attends pas à qqchose de terrible.

Et le design fait un peu racoleur, mais comme on dit, on ne juge pas un livre à sa couverture (pensez à Summoner Wars ;) )

reveur81
06/11/2012, 22h45
http://cf.geekdo-images.com/images/pic843160_md.jpg

Le jeu semblait avoir de bonnes idées (la fiche de général avec son arbre de compétences).

http://cf.geekdo-images.com/images/pic766047_md.jpg

Lugmi
07/11/2012, 12h45
Un peu HS : je me disais bien que l'adresse de My Witty Game me disait quelque chose (leur boss la place dès qu'il peut sur Tric Trac)...
C'est celle de CPC ! Ils sont dans le même bâtiment...
Si vous voulez des ragots ou autres, vous savez qui harceler. :wub:

ElviejoDragon
07/11/2012, 13h37
Hhhan, le scoop c'est vrai ça ? Je n'avais jamais fait le rapprochement.

Lugmi
07/11/2012, 13h50
Hhhan, le scoop c'est vrai ça ? Je n'avais jamais fait le rapprochement.

Canard PC :
Editeur : Presse Non-Stop, SAS au capital de 86 400 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Bobigny sous le numéro 450 482 872, et dont le siège social est situé au 14 rue Soleillet, BAL 62, 75020 Paris.

MWG :

nos locaux sont 14, rue soleillet 75020 paris. Source (http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1686774#1686774) (forum tric trac)

Loddfafnir
07/11/2012, 14h17
Un peu HS : je me disais bien que l'adresse de My Witty Game me disait quelque chose (leur boss la place dès qu'il peut sur Tric Trac)...
C'est celle de CPC ! Ils sont dans le même bâtiment...

RDJ :lol:

Septa
07/11/2012, 14h22
Ils sont pas dans une pépinière d'entreprise ou je ne sais plus quoi CPC ? Ça serait cohérent.

Du coup c'est bien, on peut faire des visites des deux tour à tour.:ninja:

Medjes
07/11/2012, 16h08
Septa, (que je remercie au passage), m'a envoyé un lien : Le lien qui mène vers le jeu que toi même tu sais (http://www.rockpapershotgun.com/2012/11/04/cardboard-children-spartacus/)

C'est sur S...

Le mec est dithyrambique, et du coup, j’espère vous faire baver dessus. Dès qu'il arrive en France, je vous convie pour jouer à... "SAGOBAT" ...

Loddfafnir
07/11/2012, 18h22
Septa, (que je remercie au passage), m'a envoyé un lien : Le lien qui mène vers le jeu que toi même tu sais (http://www.rockpapershotgun.com/2012/11/04/cardboard-children-spartacus/)


J'ai beau ne pas te connaître, j'ai pensé à toi quand j'ai lu l'article. J'ai même failli te l'envoyer, c'est dire si je suis traumatisé :ninja:

Je pourrai jamais y jouer du coup :re-ninja:

Gobbopathe
07/11/2012, 18h31
Ils sont pas dans une pépinière d'entreprise ou je ne sais plus quoi CPC ? Ça serait cohérent.

De mémoire ils n'y sont plus : la pépinière était en banlieue, et depuis ils ont déménagé (la flemme de chercher les numéros où les références pleuvaient)
Bon après je peux me planter lamentablement.
Désolé pour le HS

Seboss
07/11/2012, 20h45
Du coup c'est bien, on peut faire des visites des deux tour à tour.:ninja: Dans un cas pour leur faire des bisous, et l'autre pour leur chier dans les pompes. S'agit de pas se gourrer.

reveur81
07/11/2012, 20h53
Ouaip, chier dans les pompes de Boulon. Comment redéfinir le concept de courage.

Arnold le joufflu
08/11/2012, 08h38
De mémoire ils n'y sont plus : la pépinière était en banlieue, et depuis ils ont déménagé (la flemme de chercher les numéros où les références pleuvaient)
Bon après je peux me planter lamentablement.
Désolé pour le HS

Tu ne t'es pas planté, ils avaient bien déménagé vers Pantin, sauf qu'ils ont re-déménagé (genre un ou deux ans) vers la rue Soleillet...

reveur81
08/11/2012, 10h07
Vu sur Trictrac :) :

http://img851.imageshack.us/img851/571/42359339089761092711012.jpg

Seboss
08/11/2012, 10h08
Parfait !

reveur81
08/11/2012, 11h48
Bon, j'ai encore eu 7 Wonders qui a tourné à fond les ballons cette semaine. Famille oblige. J'étais un peu lassé ce jeu trop léger. Mais finalement, en jouant à 4, avec que des joueurs qui connaissent le jeu sur le bout des doigts, qui optimisent leur cité tout en bloquant leurs voisins, le jeu prend un saveur très agréable. J'ai réussi à faire près de 50 points avec une seule carte de ressource posée ! Bon courage pour mes voisins ! La dernière : 61 points avec seulement 2 cartes ressources.

Bref, je viens de jeter un oeil à la dernière extension du coup. Autant Leaders ne m'avait pas paru très attirant, aurant Cities semble ajouter énormément d'interraction. Je vais l'ajouter dans ma liste au père Noël.

D'ailleurs ma liste au père Noël il y aurait quoi ?
- l'extension Cities de 7 Wonders
- l'extension Hadès pour Cyclades que je n'achète pas parce qu'elle est beaucoup trop chère.
- Peut-être la vf d'Ascension
- Peut-être Eclipse

Dommage pour l'extension de Blood Bowl Team Manager qui ne semble pas prête de sortir.

Seboss
08/11/2012, 11h57
Je suis vraiment pas un grand fan de 7 Wonders, mais il faut bien admettre qu'avec Cities, et surtout en équipe, ça devient vraiment sympa. Après reste les deux gros problèmes du jeu à mon sens, les cartes vertes qui sont broken complet, et les guildes qui sont clairement une espèce de loterie. Pourtant dans les deux cas, j'ai quelques idées de variantes qui pourrait résoudre le problème.

J'irais tester Ascension en boutique ce weekend si j'ai le temps, mais ça m'a quand même l'air très culcul la pral par rapport à d'autres deckbuilder que j'ai déjà.

Gogo Eclipse !

Wobak
08/11/2012, 12h10
Je trouve que Cities et Leaders se complètent vraiment bien moi :)

Ouizzeul
08/11/2012, 12h24
Je suis vraiment pas un grand fan de 7 Wonders, mais il faut bien admettre qu'avec Cities, et surtout en équipe, ça devient vraiment sympa. Après reste les deux gros problèmes du jeu à mon sens, les cartes vertes qui sont broken complet, et les guildes qui sont clairement une espèce de loterie. Pourtant dans les deux cas, j'ai quelques idées de variantes qui pourrait résoudre le problème.



Les cartes vertes c'est broken si tu joue avec des gens qui connaissent pas le jeu ou avec des gens gentils qui ne bloque pas.

J'ai deja fait du 91 pts avec que des verts, 4 de chaque type. Mais c'est très rare. Une fois que tu as fait ça, les gens regardent les voisins avant de passer des cartes vertes...

reveur81
08/11/2012, 13h13
Je suis vraiment pas un grand fan de 7 Wonders, mais il faut bien admettre qu'avec Cities, et surtout en équipe, ça devient vraiment sympa. Après reste les deux gros problèmes du jeu à mon sens, les cartes vertes qui sont broken complet, et les guildes qui sont clairement une espèce de loterie. Pourtant dans les deux cas, j'ai quelques idées de variantes qui pourrait résoudre le problème.

J'irais tester Ascension en boutique ce weekend si j'ai le temps, mais ça m'a quand même l'air très culcul la pral par rapport à d'autres deckbuilder que j'ai déjà.

Gogo Eclipse !


Tiens, chez moi, les cartes vertes c'est loin d'être la panacée. Trop flagrant, tu te fais vite bloquer par tes voisins qui n'hésiteront pas à utiliser des vertes pour faire leur merveille ou lorsqu'ils ont besoin d'or. Du coup, si je fais du vert, c'est pour viser le bonus +7 points et les "chaines" (pose de cartes gratuites), les vertes étant les seules à proposer des chaines vers d'autres couleurs.

Chez moi c'est plutôt les bleus qui ont beaucoup d'impact. Avoir trois vertes de même symbole, ça ne fait que 9 points de victoires, soit, 3 points par carte, c'est le nombre de points que donne une bleue à l'age I.

Septa
08/11/2012, 13h36
J'irais tester Ascension en boutique ce weekend si j'ai le temps, mais ça m'a quand même l'air très culcul la pral par rapport à d'autres deckbuilder que j'ai déjà.


C'est pas si mal.
C'est moins stratégique que Dominion ou ThunderStone, Mais c'est plus interactif, ça combote de partout et c'est quand même très agréable à jouer.

Après tant qu'a faire en deckbuilding "léger", je préfère Eaten By Zombie.

znokiss
08/11/2012, 13h40
Ça se joue à 2, Seven Wonders ?

Wobak
08/11/2012, 13h41
C'est possible, mais c'est moins fun.

reveur81
08/11/2012, 13h41
C'est possible, mais je pense que tu perds beaucoup. Moi je ne le sors pas à moins de quatre joueurs.

edit: grillay

Septa
08/11/2012, 13h41
Ça se joue à 2, Seven Wonders ?

Ouais. Il y a un mode avec un troisième joueur virtuel.
Mais heu. Ca m'a pas marqué plus que ça comme mode.
L’intérêt du jeu c'est surtout qu'il y a peu de jeu "pasd'ambiance" qui montent jusqu’à 7 joueurs.

Edit: Double Grillay.

anis7
08/11/2012, 13h53
Et encore pour moi la config idéale reste 3 joueurs, dans la mesure où tout le monde peut commercer avec tout le monde. A partir de 4, il y a forcément au moins un joueur que tu ne peux pas atteindre (du moins sans les extensions, avec je ne connais pas...).

reveur81
08/11/2012, 13h57
Et encore pour moi la config idéale reste 3 joueurs, dans la mesure où tout le monde peut commercer avec tout le monde. A partir de 4, il y a forcément au moins un joueur que tu ne peux pas atteindre (du moins sans les extensions, avec je ne connais pas...).

Justement ce pourquoi je n'aime pas à trois joueurs.

Wobak
08/11/2012, 14h09
Et avec cities et la diplomatie, être à plus de 3 prend encore un nouvel aspect.

Seboss
08/11/2012, 14h26
Je trouve les cartes vertes pénibles en configuration 4 joueurs. Dans ces conditions, et hormis la construction des étages de merveille, bloquer les cartes vertes revient souvent à se tirer une balle dans le pied. Et a contrario, si deux joueurs se tirent la bourre sur le vert, ils vont se retrouver à la rue par rapport aux deux autres. Et on ne parle pas des leaders et cartes noires de Cities qui rajoutent des symboles.
A 5 joueurs et plus, elles ne sont plus un problème car elles sont totalement diluées et il est improbable qu'un joueur score beaucoup dessus. Elles sont plus intéressantes pour les chaînages dans ce cas. Le soucis, c'est qu'à 5 joueurs et plus, le jeu devient totalement aléatoire tant est que tout le monde connaît un peu le jeu. D'où le jeu en équipe introduit par Cities qui redonne au jeu une dimension stratégique et plus simplement tactique.

anis7
08/11/2012, 14h27
Justement ce pourquoi je n'aime pas à trois joueurs.
Ben moi je trouve ça un peu dommage de ne pas pouvoir partager sa partie avec tous les joueurs autour de la table. Genre quand t'es 7, tu fais ta petite partie dans ton coin avec tes voisins, sans trop pouvoir influencer sur le jeu du mec qui se trouve à 3 places de toi...

Je ne connais pas cities (ce n'est pas mon jeu) mais j'en ai effectivement entendu du bien !

ElviejoDragon
08/11/2012, 14h27
J'ai fait plusieurs parties à deux... pas convaincu. Il faut jouer un troisième joueur fantôme (ce qui tend d'ailleurs à prouver que le jeu n'a pas été conçu pour deux). Bof bof donc.

Ashraam
08/11/2012, 15h42
C'est pas si mal.
C'est moins stratégique que Dominion ou ThunderStone, Mais c'est plus interactif, ça combote de partout et c'est quand même très agréable à jouer.


Je ne dirais pas que c'est moins stratégique, c'est juste que le hasard a une part importante comparée a Dominion. D'un autre côté, Dominion n'a pas réellement de background, et au final chacun joue dans son coin. Ascension de son côté implique une réelle réactivité par rapport aux choix de son/ses adversaire(s). Au final, lorsque je cherche un jeu plus tactique, je joue à Ascension, et quand je veux jouer plus calculatoire, je sors Nightfall.

Par curiosité, je me suis un peu renseigné sur Spartacus, et franchement, je ne vois pas ce que RPS trouve a ce jeu. J'ai pourtant adoré la série, mais le gameplay me semble fade et ne mérite pas qu'on s'y attarde si longtemps ..

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-F9CiynT3lY#!

D'ailleurs Vasel ne semble pas réellement convaincu.

Medjes
09/11/2012, 09h50
http://andy.moonbase.net/wp-content/uploads/2010/03/monty_python_witch-701441.jpg

ElviejoDragon
09/11/2012, 09h53
Par curiosité, je me suis un peu renseigné sur Spartacus: A Game of Blood and Treachery, et franchement, je ne vois pas ce que RPS trouve a ce jeu.
Fixed. :ninja:

Ashraam
09/11/2012, 11h42
Bah vi, j'assume. C'est trop long pour ce que c'est (12 influence quand même, soit 2-3h de jeu ; l'intérêt de l'arène est limité car seulement deux adversaires et pas réellement de tactique.). Le côté intrigue est pas mal de son côté, mais bon...

A la rigueur, si l'on pouvait faire combattre plus de gladiateurs à la fois, et si des régles étaient modifiées pour rendre l'ensemble plus 'dynamique', pourquoi pas.

Un point positif toutefois : Le prix (26$ c'est pas cher pour le matos proposé).

Medjes
09/11/2012, 12h14
Tiens, je viens de lire d'ailleurs qu'ils ont déjà prevu une extension 5/6 joueurs pour début 2013, et qu'il y aurait des combats à plus de 2 dans l'arène...

Et puis, y'a l'ambiance.... Je m'imagine déjà dans mon salon avec un drap blanc servant de toge...

Dyce
09/11/2012, 12h53
Euh si pour mettre dans l'ambiance tu organises des orgies, je vais peut être éviter les prochaines UCGC :tired:

Anonyme866
09/11/2012, 15h16
Faudrait plus de filles pour que ça passe.

Septa
09/11/2012, 15h40
Et va falloir se mettre à la muscu et s'épiler.
( Quoique si on joue les romains )

Sinon, bha oui c'est pas forcémment le jeu du siècle Spartacus, mais ça a quand même un certain potentiel. Faut voir. Les jeux de putes c'est pas si courant que ça.
En parlant de ça. Quelqu'un a tester Alcatraz ? Le jeu d'évasion où tous le monde gagne sauf un joueur qui reste en taule ?
Là aussi ça me semble avoir du potentiel niveau coups de putes.

Djal
09/11/2012, 15h40
Ils sont pas dans une pépinière d'entreprise ou je ne sais plus quoi CPC ? Ça serait cohérent.

Si, ils sont dans la pépinière Soleillet.

Sinon pour ne pas être trop HS j'ai joué à Catan pour la premiere fois il y a deux semaines j'ai trouvé ça très sympa. Les règles se prennent vite en main, on peut se faire quelques petits coup de p%tes... Que du bonheur.

Lugmi
10/11/2012, 17h02
J'aime pas les colons. Vraiment pas.
Ok, les règles sont simples à comprends, mais le hasard est beaucoup trop impactant, et c'est un mec qui aime bien horreur à Arkham qui dit ça...
Je ne compte plus le nombre de parties où un pote (toujours le même, et le seul à aimer ce jeu, bizarrement) est le seul à gagner des ressources pendant les 3 premiers tours. Il fait 3 fois le tour de l'île, prends tous les spots interessants, et ensuite les autres essaient de remonter la pente comme ils peuvent.
Le hasard, c'est bien, mais quand tout ce que fait le joueur pendant son tour, c'est filer des ressources à quelqu'un d'autre et passer les dés à son voisins, ça va bien 5 minutes.

Seboss
10/11/2012, 18h29
Bienvenue au club.

reveur81
10/11/2012, 19h17
Bah les colons, c'est super, c'est initie plein de gens aux jeux de société modernes.

---------- Post added at 19h17 ---------- Previous post was at 19h13 ----------



J'irais tester Ascension en boutique ce weekend si j'ai le temps, mais ça m'a quand même l'air très culcul la pral par rapport à d'autres deckbuilder que j'ai déjà.

Gogo Eclipse !

Bon, je retire Ascension. Ce jeu ne va servir à rien dans ma ludo, j'ai plein de jeux pour la cible visée et le même temps de jeu.

Ouais Eclipse me fait de l’œil depuis que j'ai lu les règles et matté les vidéos. Je ne suis pas pressé, mais mon prochain "gros" jeu pourrait être celui là. Il y a aussi Terra Mystica qui me fait de l’œil, mais il y a encore trop peu de retours. J'aimerais trouver un jeu qui tourne aussi à 2 joueurs, Terra Mystica, je n'ai rien vu la dessus.

Seboss
10/11/2012, 19h18
Oui, jusqu'au moment où on se met à le détester. C'est généralement le signe qu'il est temps de passer à Puerto Rico ou Caylus. Détester les Colons c'est comme un badge d'honneur.

ElviejoDragon
10/11/2012, 23h16
Bah les colons, c'est super, c'est initie plein de gens aux jeux de société modernes.Oui c'est un bon jeu passerelle qui peut faire comprendre aux gens que le jds ne se résume pas au monopoly et n'est pas réservé aux enfants. Vouloir intéresser les gens au jeu de société en commençant direct par Puerto Rico c'est prendre un gros risque.

Loddfafnir
10/11/2012, 23h20
Vouloir intéresser les gens au jeu de société en commençant direct par Puerto Rico c'est prendre un gros risque.

J'ai initié des gens avec Descent et Horreur à Arkham et y'a pas eu de problème :ninja:

Septa
10/11/2012, 23h47
J'ai initié des gens avec Descent et Horreur à Arkham et y'a pas eu de problème :ninja:

Ca devait être des gros joueurs non ?

Les colons j'ai découvert ça après Agricola & co. Du coup j'ai jamais aimé. A choisir je préfère les aventuriers du rail comme jeu d'initiation. C'est plus rapide.
( Ou agricola en mode familiale )

Loddfafnir
11/11/2012, 10h12
Ca devait être des gros joueurs non ?

Oui je disais ça en plaisantant, je suis pas sûr que ce soit vraiment représentatif...

deathdigger
11/11/2012, 12h38
Sur la vidéo de Spartacus: A Game of Blood & Treachery, ils soulèvent un point intéressant :
T'as une grand arène avec plein de cases, mais au final tu fonces tout droit sur ton adversaire :tired:

Djal
11/11/2012, 17h42
J'aime pas les colons. Vraiment pas.
Ok, les règles sont simples à comprends, mais le hasard est beaucoup trop impactant, et c'est un mec qui aime bien horreur à Arkham qui dit ça...
Je ne compte plus le nombre de parties où un pote (toujours le même, et le seul à aimer ce jeu, bizarrement) est le seul à gagner des ressources pendant les 3 premiers tours. Il fait 3 fois le tour de l'île, prends tous les spots intéressants, et ensuite les autres essaient de remonter la pente comme ils peuvent.
Le hasard, c'est bien, mais quand tout ce que fait le joueur pendant son tour, c'est filer des ressources à quelqu'un d'autre et passer les dés à son voisins, ça va bien 5 minutes.

Je n'ai fait que 2 parties pour le moment, elles m'ont semblées relativement équilibrées. J'ai beaucoup aimé la possibilité de négocier des ressources avec les autres joueurs (profiter de leur besoin pour vendre à prix d'or) voir de les racketter en menaçant de poser le voleur au pire endroit. J'ai perdu les deux parties, mais j'ai aimé.

Septa
11/11/2012, 21h38
Faidutti fait une note où il parle entre autre de Summoner wars.
http://faidutti.com/blog/?p=1315

C'est moi qui l'ai dépucelé à ce jeu ( dans le célèbre café jeu de belleville où il passe des fois ). Je suis fier.:emo:

Medjes
12/11/2012, 00h57
Sur la vidéo de Spartacus: A Game of Blood & Treachery, ils soulèvent un point intéressant :
T'as une grand arène avec plein de cases, mais au final tu fonces tout droit sur ton adversaire :tired:

Ben si tu la joue boeuf, oui, ça... maintenant, si tu arrives, mets une latte, et recule, pendant que l'autre te court après sur une demie jambe....

Lugmi
12/11/2012, 01h58
Je n'ai fait que 2 parties pour le moment, elles m'ont semblées relativement équilibrées. J'ai beaucoup aimé la possibilité de négocier des ressources avec les autres joueurs (profiter de leur besoin pour vendre à prix d'or) voir de les racketter en menaçant de poser le voleur au pire endroit. J'ai perdu les deux parties, mais j'ai aimé.

En théorie, oui.
Après, je suis biaisé parce que dans mon entourage, j'ai un pote avec de la chatte comme c'est pas permis. On a tout essayé, on est allé jusqu'à faire toute l'installation et l'établissement des premieres colonies à l'aveugle (tuiles, nombres ET colonies/routes) mais ça ne change pas, il a toujours des premiers tours parfaits. La seule fois où la chance semblait tourner pour lui, il était à cote d'une ressource à 11 sur ses 2 colonies. Et les 7 premiers jets de dés de la parties ont été des 11.
Et c'est là qu'est le point faible des colons, pour moi. Que la chatte d'une personne puisse faire que non seulement il se développe vitesse V, mais que en plus les autres joueurs puissent aider son développement sans contrepartie réelle. Je radote, mais quand tout ce que je fais 3 tours de suite, c'est filer des ressources à un autre joueur et des dés à mon voisin, ça me donne pas envie de jouer longtemps à ce jeu.
Ça, plus le fait que si on joue à 4 joueurs et qu'un des 4 a rapidement de quoi faire des routes, on a un joueur qui sera confiné toute la partie dans un coin et a perdu dès le début de la partie. C'est le jeu ma pauvre Lucette, mais ça motive pas à jouer.
Le seul autre jeu sur lequel j'ai eu ce sentiment d'étouffement aussi rapidement, c'est Prince of the city avec le maximum de joueurs autorisés (et c'est d'ailleurs pour ça que je ne le sort plus quand on est trop nombreux).

reveur81
12/11/2012, 07h54
Faidutti fait une note où il parle entre autre de Summoner wars.
http://faidutti.com/blog/?p=1315

C'est moi qui l'ai dépucelé à ce jeu ( dans le célèbre café jeu de belleville où il passe des fois ). Je suis fier.:emo:

Faut qu'il joue à BB Team Manager, c'est top :D.

Sinon je ne comprends pas trop, ça n'a rien de nouveau les factions/équipes dissymétriques. C'était simplement absent de l'école allemande.

Les négociations à Dune n'ont d'intérêt que parce que les factions sont clairement asymétriques (Entre les Harkonnens qui ont la moitié de leur armée sur le plateau au début de la partie et très peu de revenus et l'Empereur qui n'a pas un homme mais brasse comme Crésus, etc). Dans mes vieux jeux, on pourrait aussi citer Hannibal... deux expériences de jeu différentes si l'on joue carthaginois ou romain. Et ces jeux ont au moins 20 ans. Même Diplomacy, beaucoup plus vieux propose déjà des départs déséquilibrés.

C'est toujours à la super mode chez les ricains. (Hello Netrunner). D'ailleurs, les jeux entre les deux écoles sont les meilleurs chevaux de Troie. Après Eclipse par exemple; il y a le futur Terra Mystica, qui fait très jeu à l'allemande très complexe (aucun hasard, pas de confrontation directe, importance du placement) : il propose pas moins de 14 factions très différents les unes des autres.

ElviejoDragon
12/11/2012, 13h18
Dans la droite ligne de Big Idea et autres jeux d'ambiance à base de tchatche, je recommande vivement Fame Us dont j'ai enchaîné les parties ce week-end.

Le jeu est composé d'une centaine de cartes "caractéristiques" ("barbu", "vert", "champion", "a fait de la politique") qui vont servir à définir des personnalités, de préférence célèbres (dans "personnalité" on ratisse large, il faut juste que ce soit un personnage connu, ça peut être E.T. comme Jacques Chirac ou encore Georges Abitbol). Chaque joueur commence la partie avec 6 cartes en main.

Les joueurs posent les cartes les unes après les autres sur la table, à raison d'une par joueur, construisant ainsi un personnage. Par exemple le premier joueur va poser "Grand", le deuxième va poser "Vert", le troisième "Fait de la publicité"... le truc c'est que le joueur qui joue après vous peut choisir de ne pas poser de carte et demander à quel personnage vous pensez à la place. Dans ce cas, vous DEVEZ fournir une réponse crédible, en argumentant autant que possible. À l'issue de votre argumentaire, les autres joueurs votent pour valider ou non votre proposition. Si elle est validée, c'est le joueur qui a refusé de jouer après vous qui subit un malus, sinon c'est vous. Du coup ça devient vite le concours de mauvaise foi pour justifier son personnage, et c'est assez rigolo, surtout à beaucoup de joueurs. Car autant certains cas de figures peuvent être très faciles, autant d'autres sont super alambiqués à justifier (comme, de mémoire, "prince, veuf, assassiné, a vécu au XXe siècle, rebelle, vert", bon courage).
:lol:

Medjes
12/11/2012, 13h49
Dans la droite ligne de Big Idea et autres jeux d'ambiance à base de tchatche, je recommande vivement Fame Us dont j'ai enchaîné les parties ce week-end.

Le jeu est composé d'une centaine de cartes "caractéristiques" ("barbu", "vert", "champion", "a fait de la polittique") qui vont servir à définir des personnalités, de préférence célèbres (dans "personnalité" on ratisse large, il faut juste que ce soit un personnage connu, ça peut être E.T. comme Jacques Chirac ou encore Georges Abitbol). Chaque joueur commence la partie avec 6 cartes en main.

Les joueurs posent les cartes les unes après les autres sur la table, à raison d'une par joueur, construisant ainsi un personnage. Par exemple le premier joueur va poser "Grand", le deuxième va poser "Vert", le troisième "Fait de la publicité"... le truc c'est que le joueur qui joue après vous peut choisir de ne pas poser de carte et demander à quel personnage vous pensez à la place. Dans ce cas, vous DEVEZ fournir une réponse crédible, en argumentant autant que possible. À l'issue de votre argumentaire, les autres joueurs votent pour valider ou non votre proposition. Si elle est validée, c'est le joueur qui a refusé de jouer après vous qui subit un malus, sinon c'est vous. Du coup ça devient vite le concours de mauvaise foi pour justifier son personnage, et c'est assez rigolo, surtout à beaucoup de joueurs. Car autant certains cas de figures peuvent être très faciles, autant d'autres sont super alambiquées à justifier (comme, de mémoire, "prince, veuf, assassiné, a vécu au XXe siècle, rebelle, vert", bon courage).
:lol:


Mmmm j'y ai déjà joué ça, avec Triz notamment, mais il est vrai que c'est un petit peu beaucoup de la mauvaise foi, et je trouve que le coup du score fausse la donne:

La justif peut parfaitement tenir, et toi tu vas voter non avec un prétexte débile... juste parce que le mec est en tête. Du coup, la prochaine fois, pour te venger, tu vas voter non , etc....

Faut y joueur avec des joueurs triés sur le volet, qui cherchent juste le fun, et pas le score, à mon sens, pour que la partie soit très réussie.

Wobak
12/11/2012, 14h36
Sauf que normalement tu sais pas qui est avec qui, donc c'est un peu con de voter non juste pour ça non ?

Triz'
12/11/2012, 14h45
Nan pis pour être bon, faut lire Closer...

ElviejoDragon
12/11/2012, 14h49
La justif peut parfaitement tenir, et toi tu vas voter non avec un prétexte débile... juste parce que le mec est en tête. Du coup, la prochaine fois, pour te venger, tu vas voter non , etc.... Non car le système d'équipe contre cette façon de faire. Si tu veux voter contre un adversaire juste comme ça parce que sa tête ne te revient pas, tu prends le risque de tanker ton équipe s'il se trouve qu'en fait il était avec toi. Du coup, ça encourage assez à être objectif, je trouve que c'est super bien vu.

Raoul Wolfoni
12/11/2012, 15h29
Hello,

On s'est mis avec mon rejeton de manière assez assidue à Mémoire 44 et je crois que souvenir que Dyce parlait une fois d'un Wargamme un peu plus trapu, par contre pas moyen de le retrouver l'un d'entre vous aurait il une idée ?

Sinon pour une soirée jeu, je cherche un exemplaire des aventuriers du rail à la vente d'occas ou en prêt (je laisse ma carte d'identité en échange :ninja: )

reveur81
12/11/2012, 15h44
Aventuriers : http://www.okkazeo.com/jeux/searchJeux/les+aventuriers+du+rail/1

Plus trappu que Memoir'44, tu as l'embaras du choix. Si tu veux le même système, il y a les Command and Colors : Ancients, et Command and Colors : Napoleonic, mais ils sont durs à trouver. Il y aussi un jeu basé sur le Trône de Fer qui se trouve plus facilement et qui utilise le même système : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=226&enmi=Batailles%20de%20Westeros

Sinon tu cherches plus de vrais wargames abordables, tu as ça : http://www.asyncron.fr/classic/conflict-of-heroes/le-reveil-de-l-ours/

Dyce
12/11/2012, 15h46
Dans l'esprit mémoire 44 et un peu plus trapu, tu as l'aube d'acier chez edge.
C'est la même époque que mémoire 44

Sinon en règles similaires, je plussois le trône de fer (battre of westeros)

Raoul Wolfoni
12/11/2012, 17h04
@ Reveur81 et Dyce : Merci :wub:

Pour le jeu plus trappu, Dyce tu parlais d'un gamin ou d'une gamine de ton assoc qui avait commencé avec les règles light puis était passé au règles complexes sans soucis...bon faut que je farfouille

En tout cas je regarde vos suggestions, parce que la partie hasard de Mémoire 44 m'a un peu gonflé ce week end...

Dyce
12/11/2012, 17h14
Ah celui la, c'est ASL (Advanced Squad Leader).

Pr contre c'est du velu, et c'est cher.
Compte entre 75 et 100€ minimum pour débuter.

Raoul Wolfoni
12/11/2012, 17h19
Ouch ah voui. Faut être sûr d'accrocher....

ElviejoDragon
12/11/2012, 17h56
Attention, les jeux basés sur le système Command & Colors (http://boardgamegeek.com/wiki/page/Command_and_Colors_system) partagent TOUS le mécanisme de hasard qui semble te déplaire dans Mémoire 44. En d'autres termes tu seras encore soumis au tirage des cartes et des dés, pas de la même façon naturellement mais une bonne partie du système de jeu repose dessus. Cela dit, dans ces jeux, on apprend à maîtriser le hasard, et les vététans de Mémoire 44 te diront que même si la chance joue son rôle, elle n'explique que très rarement une débâcle complète. Il y a une fédération nationale de Mémoire 44, et dans les tournois, ce sont souvent les mêmes joueurs qui se disputent le haut du tableau ; il existe même un guide tactique et stratégique qui aborde les différents aspects du jeu.

Battles of Westeros n'obéit pas au même système mais est aussi plus complexe à aborder.

Enfin, ASL est un jeu bien plus difficile, plus proche du véritable wargame et de la simulation militaire, dépourvu de hasard, avec des pions austères bardés de chiffres et qui demande beaucoup d'investissement (financier comme cérébral, ie on ne lance pas une petite partie vite fait pour se détendre, on y passe l'aprèm voire la journée).

Dyce
12/11/2012, 18h17
De plus, hormis le starter kit, ASL n'est trouvable qu'en anglais.

reveur81
12/11/2012, 19h17
Oui dans ce cas, vaut mieux passer par le Conflit of Heroes Reveil de l'Ours, étape intermédiaire en terme de difficulté, et de budget.

ElviejoDragon
13/11/2012, 00h58
En effet. ASL et CoH sont de vrais wargames, donc plus portés sur le côté "simulation" du conflit, avec peu voire pas de hasard.

Anonyme866
13/11/2012, 07h19
En même temps, la véritable guerre n'est pas du papier à musique. Des imprévus et retournements de situations ont fait l'Histoire. Donc, pas de hasard, ce n'est pas si simulationniste que ça.

Raoul Wolfoni
13/11/2012, 09h14
Merci pour toutes ces infos.

Je vais peut être dans ce cas persévérer sur M44 histoire de mieux comprendre comment gérer le hasard. Ce d'autant plus que nous avons quand même investi dans la boite de base + l'extension de l'est + plateau de jeu.

Par contre effectivement, jusqu'à présent et sans remettre en cause la nécessaire part de hasard dans l'affrontement, l'issue de nos batailles ont été quasi exclusivement décidé par le tirage des cartes, les jets de dés...ce qui semble contraire à l'organisation de tournoi et de fédération.

Je vais chercher des batailles commentées puis peut être regarder ce guide stratégique (même si son prix me semblait un peu prohibitif).

ElviejoDragon
13/11/2012, 10h20
En même temps, la véritable guerre n'est pas du papier à musique. Des imprévus et retournements de situations ont fait l'Histoire. Donc, pas de hasard, ce n'est pas si simulationniste que ça.
Malheureux, ne va jamais dire ça à un wargamer (je suis d'accord avec toi et me sers souvent de cet argument pour Mémoire 44, mais en général je n'ai que des haussements de sourcils en retour).

---------- Post added at 10h20 ---------- Previous post was at 10h17 ----------


Par contre effectivement, jusqu'à présent et sans remettre en cause la nécessaire part de hasard dans l'affrontement, l'issue de nos batailles ont été quasi exclusivement décidé par le tirage des cartes, les jets de dés...ce qui semble contraire à l'organisation de tournoi et de fédération.C'est normal au début, ensuite on apprend à ne pas exposer bêtement ses hommes et à les placer pour optimiser le nombre de dés lancés et les effets de ces dés. On apprend aussi à ne pas jouer ses cartes au petit bonheur, mais en les intégrant à une approche globale.

Triz'
13/11/2012, 18h27
ce qui semble contraire à l'organisation de tournoi
Les tournois de M44 se font en aller-retour de base, rapport à l’asymétrie des scénars...

Yo-gourt
14/11/2012, 18h23
C'est décidé ce week-end je choppe Eclipse!
Pour les Montpellierains, c'est chez moi que ça se passe ;) Enfin si ma table est assez grande et que je trouve assez de sièges :emo:

Sinon j'ai lu et relu les avis sur un Game of Throne à 4 et on peut essayer aussi. Donc je vous invite à vous manifester afin que je puisse organiser ça!

Et pis y'aura Descent V2 bientôt aussi :) (enfin un jour quoi)

MonsieurLuge
14/11/2012, 19h28
Pas dispo ce weekend, sinon ça aurait été avec plaisir.

De mon coté je vais (si tout va bien) tester Myrmes.
Je vous donnerai mon avis après la partie.

Yo-gourt
14/11/2012, 21h56
Ah mais c'est pas forcément ce week-end ;)

MonsieurLuge
14/11/2012, 23h54
Oké, va falloir s'organiser !
Eclipse & Game of Thrones, deux jeux auxquels j'ai vraiment envie de jouer.
Allez, on bascule sur notre topic IRL pour ne pas polluer celui là.

Ashraam
15/11/2012, 10h21
Pour information, il y a un goodie sympa pour Eclipse (Supernova) dispo sur le geekstore (le bien nommé) de BGG.
De même, il y a un print on demand sur le site de Edge concernant le Trône de fer.

Enfin, Myrmes est une tuerie, seul ou à 4 ; je vous encourage d'ailleurs à jeter un oeil au site boiteajeux pour le jeu en ligne ^^

Seboss
15/11/2012, 10h44
La Supernova c'est de la boue. Je vous recommande pas de lâcher des sous pour ça.
Par contre, il devait pas y avoir un nouveau goodie à Essen ? (Le Pulsar ou chais pas quoi)

Yo-gourt
15/11/2012, 11h14
J'ai le Print on Demande pour GoT...ça spoile bien le dernier bouquin, je me suis bien fait eu :)
Mais bon comme je n'ai pas encore pu vraiment jouer...

Triz'
15/11/2012, 11h45
La Supernova c'est de la boue. Je vous recommande pas de lâcher des sous pour ça.
Par contre, il devait pas y avoir un nouveau goodie à Essen ? (Le Pulsar ou chais pas quoi)
Ouaip ! J'ai ! Mais je sais d'jà pu c'que ça fait...

Un truc du style, une fois par tour tu peux déplacer le disque influence sur une des trois zones de l'hexagone (donc pas le même que le tour d'avant), et ça te donne une action en plus (une des trois que tu peux faire une fois que t'as passé (mini amélio, mini construction, mini déplacement).

Mais c'est à prendre avec des pincettes, faut que je vérifie...

Dyce
15/11/2012, 11h48
Faudrait que je trouve un moment pour passer faire un saut chez toi, recuperer mes biens, et te filer ton du ;)

Septa
16/11/2012, 11h46
Essais d'hier soir au café:

Escape.
Du coop simultanée à base de dés où l'on joue des aventuriers coincé dans un temble.
C'est vraiment fun, rapide, rigolo et relativement original. On stresse bien quand on entend le gong, ou quand on se retrouve maudit tous seul avec tous ses dés bloqués.
Bon par contre le cd doit etre vite lourd, et pour un jeu qui prend dix minutes, malgré le matos le prix me semble un peu élevé.

Taluva, un jeu de "placement" à base de tuile. Il faut développer ses villages, sur une île à l'activité volcanique intense, de manière à pouvoir poser des bâtiments spéciaux ( le temple qui doit être à coté d'un village de trois tuiles minimum et la tour qui doit être posé uniquement sur les hauteurs ) avant les autres ( ou d'être le plus "développé" en fin de partie ). Les règles sont super simples, mais c'est vraiment vachement bien, très stratégiques, beaucoup de possibilité de blocage.
Et ce qui ne gâche rien, le plateau en fin de partie est vraiment joli. Ça rend super bien les empilements de tuiles avec des petits bâtiments en bois.
http://sodaklady.files.wordpress.com/2007/02/taluva.JPG
( Photo choppé au hasard en ligne )

Animal Line en gros un timeline avec des animaux. On choisit si l'on les classe par poids/taille/durée de vie en début de partie. Et puis c'est tous. Pas extraordinaire, mais ça doit bien tourner surtout avec des gosses.
Puis j'ai gagné les deux parties donc forcément c'est pas si mal que ça.

Crayle
16/11/2012, 13h23
Enfin, Myrmes est une tuerie, seul ou à 4

Pour en avoir fait une partie hier, je confirme.

Par contre, il y a des tas de moyens de se planter tout seul comme un grand en faisant de mauvaises actions, j'ai l'impression que c'est un jeu ou l'expérience va beaucoup aider...

fuzie
16/11/2012, 14h10
Salut les canards,

avec Nowel qui approche et quelques potes qui sont intéressés, je me tourne vers vous pour avoir des idées de jeux.

J'ai acheté off the dead récemment, pour un petit jeu sans trop de prétention, il a été assez bien accueilli à part peut être des partis un peu trop longue et le système de fouille un peu éprouvant.

Pour le moment c'est plus dans la plage des 20~30€ jouable de deux à plus, avec des parties plus courte ou de 40 minutes / 1 heure environ. Je ne suis pas difficile pour l'univers ça peut être zombies, fantasy... enfin je suis ouvert à tout !

mici !

Medjes
16/11/2012, 15h11
Salut les canards,

avec Nowel qui approche et quelques potes qui sont intéressés, je me tourne vers vous pour avoir des idées de jeu.


Essaie : Spartacus: a game of blood and Treachery

Vous pensiez que j'avais mis des spoilers pour faire genre "mais non, en fait, je parle pas de Spartacus: a game of blood and treachery" ? Ben si !

Amnorian
16/11/2012, 17h15
Même si le jeux est pas terrible (ce que je ne conçois pas naturellement avec un tel nom) tu le conseille quand même...pas testé au dernière nouvelle...

ElviejoDragon
16/11/2012, 19h03
Je viens d'essayer Risk Legacy et contre toute attente, ça m'a l'air très prometteur.

C'est du Risk, avec son inévitable part de chance, mais ils ont poussé le degré de customisation jusqu'au bout. Déjà pour la première partie, tu choisis un pouvoir spécial pour la faction que tu vas jouer. On te donne une carte avec deux autocollants et tu en choisis un des deux et le colle sur ta carte de faction. Puis tu déchires l'autre et le jette. Alors on était tous en train de dire "attendez je vais pas déchirer mon jeu quand même !" mais de toute façon les règles interdisent d'utiliser l'autre autocollant, donc...

Ensuite le jeu en lui-même. On se tape tranquillement dessus, et là mon adversaire me sort une "Scar Card" : un autocollant à appliquer sur une région qui fait subir une pénalité de -1 au meilleur dé de défense du joueur qui s'y trouve. Et cet effet, une fois décidé, est permanent. Donc, à compter de ce moment, et jusqu'à la fin du monde, le Kamchatka est une région qui fait subir -1 au meilleur dé du défenseur qui s'y trouve. Vu que l'Alaska a subi le même sort peu de temps après, la stratégie s'en trouve considérablement modifiée : il est maintenant plus difficile de verrouiller le passage entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Et c'est valable pour les parties qui vont suivre !

À la fin du jeu, le gagnant peut fonder une ville sur le plateau qui lui garantira un bonus de +2 lors du calcul des renforts. Encore une fois ceci est valable pour toutes les parties à venir. La ville est représentée par un autocollant et porte son nom. Les survivants de la partie qui n'ont pas gagné mais n'ont pas été éliminés peuvent aussi fonder une ville de moindre importance. Du coup sur le plateau on a maintenant "Evil Ville" en Asie du Sud-Est, "Sanctuary" au Royaume-Uni et "Hypérion" au Groenland... (oui oui certaines influences se font sentir...) Il est aussi possible de personnaliser les cartes de régions (en leur attribuant des points qui permettent de recruter plus de renforts). Il est même carrément possible de détruire des cartes devenues trop puissantes. De façon permanente encore une fois (la carte est déchirée).

C'est donc un concept de jeu "épuisable", très particulier. Ça ne plaira clairement pas à tout le monde, car beaucoup de joueurs ne veulent pas abîmer leur jeu et déchirer des cartes. Il faut savoir qu'après 15 parties, il n'est plus possible de personnaliser le jeu. Il reste jouable mais n'est plus modifiable. Maintenant, quel jeu est ressorti plus de 15 fois de votre ludothèque dernièrement ? Clairement, un ou deux, mais pas plus. Je le vois comme un Sherlock Holmes Detective Conseil, où après dix parties, l'aventure est terminée (note : j'ai acheté SHDC à Cannes l'année dernière et n'ait joué que 6 parties pour le moment). Risk Legacy, joué avec le même groupe d'amis à raison d'une fois par mois, par exemple, a le potentiel de tenir plus d'un an, en s'enrichissant à chaque fois. Les cartes Mission font leur apparition au fur et à mesure. Enfin, la boîte promet de réserver quelques surprises, dans la mesure où des compartiments secrets (que nous n'avons pas encore ouverts) sont révélés selon des conditions spéciales : "à ouvrir quand le premier joueur est éliminé", "à ouvrir lorsqu'un joueur dispose de 30 régiments", "à ne jamais ouvrir" (authentique), etc.

Clairement j'étais très sceptique lorsque j'ai découvert ce jeu, mais je pense qu'il renouvelle le Risk de façon intéressante.

Dhy
16/11/2012, 20h50
Pour en avoir fait une partie hier, je confirme.

Par contre, il y a des tas de moyens de se planter tout seul comme un grand en faisant de mauvaises actions, j'ai l'impression que c'est un jeu ou l'expérience va beaucoup aider...

C'est aussi un jeu qui peut vite devenir très agressif. En particulier avec les bonus de déplacement ou les bonus de pose de phéromones. Dans des parties je me suis retrouvé complètement asphyxié sans aucun espoir de sortir de mon trou sans le payer très cher (en soldats et en cubes de terre pour nettoyer).

Effectivement la courbe d'apprentissage me semble rude.

Triz'
17/11/2012, 00h48
J'ai fait une partie à deux objectifs posés avant le premier hiver qui se paie par une famine à -9 points (dans l'espoir de toucher 8 si les deux autres joueurs font l'objectif derrière, ce qu'ils n'ont pas fait), et surtout une grosse partie de la partie à 2 nourrices... Final : 14 pts :lol: (on commence à 10...).

Je ressors d'une que je viens de gagner (-> Crayle : oui y'avait entre autres François en face... ;)), ça a joué très agressif, on s'est bien marché dessus sur le plateau, mais j'ai posé 3 sous-fourmilières à trouzemille points... B)

MonsieurLuge
17/11/2012, 11h03
@ElvieJoDragon :
Heu, effectivement, c'est quoi ce délire des autocollants qui flinguent le jeu ? O_o
Un bonne technique de bâtard de la vente je trouve.
J'espère qu'il est indiqué sur la boîte que ton jeu est à jeter après quelques parties.

Bon, de mon coté je n'ai pas pu tester Myrmes mais je n'ai entendu que de bonnes critiques.
Ma soirée fut composée par Dakota (3 indiens et 2 colons. Un couple "bisounours" chez les indiens qui a tout faussé), Snow Tails (piste courte mais pleine de pièges vicieux) et Vanuatu (joué sous la contrainte du DGT cube). Je n'ai pas vu le temps passer, ce qui est plutôt bon signe.

Seboss
17/11/2012, 12h58
@ElvieJoDragon :
Heu, effectivement, c'est quoi ce délire des autocollants qui flinguent le jeu ? O_o
Un bonne technique de bâtard de la vente je trouve.
J'espère qu'il est indiqué sur la boîte que ton jeu est à jeter après quelques parties.
Oula. Non non non. Tu n'y es pas du tout là. Les modifications définitives font vraiment partie du jeu, et elles ne le rendent pas injouable pour autant. De plus, une campagne complète dure très longtemps. Plus de parties que la durée de vie de la plupart des jeux normaux.

Maintenant, si tu fais toujours 200 parties de tous les jeux que tu achètes, vaut peut-être mieux aller voir ailleurs.

MonsieurLuge
17/11/2012, 16h50
Bah, le gros souci (en tout cas pour moi) c'est qu'il faut avoir un groupe de potes avec qui tu démarreras la campagne, et avec qui tu la finiras.
C'est trop restrictif pour mon cercle de jeu habituel.
Mais de manière générale je ne suis pas pour "abîmer" un jeu de société, même si c'est soit-disant fait pour.

Seboss
17/11/2012, 16h58
Je trouve le principe original et audacieux en tout cas. Ceci dit, je suis dans le même cas que toi ; aucune chance que j'achète ce Risk.

Yo-gourt
17/11/2012, 17h13
Pfff la pluie me donne une grosse flegme pour aller chercher Eclipse...
Au fait il est interessant à 2 ou 3? Enfin au cas ou pour tester si y'a pas trop de monde un soir. Enfin plus que game of Throne (quoique j'ai trouvé un version à 4 apparemment pas mal).

Seboss
17/11/2012, 17h29
À deux je sais pas mais à trois ça marche bien. Les parties sont plus courtes du coup, on a le temps d'en faire deux dans la soirée :)