PDA

Voir la version complète : Jeux de société



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

sylphid
01/02/2011, 10h37
A propos de Saboteur, est-ce qu'il est fun dès 3-4 joueurs ?
J'ai toujours une légère crainte sur ces jeux qui on une plage de nombre de joueurs élevé.

Saboteur est un jeu d'ambiance et de bonne humeur, qui ce joue à la parlante, donc plus on est nombreux plus le joyeux bordel s'installe et le plaisir aussi.

Alors effectivement le nombre de carte rôle (Gentil ou méchant) varie effectivement en fonction du nombre de joueur.

Pour 3 joueurs : 1 saboteur et 3 chercheurs d’or ;
Pour 4 joueurs : 1 saboteur et 4 chercheurs d’or ;
Pour 5 joueurs : 2 saboteurs et 4 chercheurs d’or ;
Pour 6 joueurs : 2 saboteurs et 5 chercheurs d’or ;
Pour 7 joueurs : 3 saboteurs et 5 chercheurs d’or ;
Pour 8 joueurs : 3 saboteurs et 6 chercheurs d’or ;
Pour 9 joueurs : 3 saboteurs et 7 chercheurs d’or ;
Pour 10 joueurs : la totalité des cartes montrant un nain.

Même si je trouve le jeu sympas dès 3 joueurs, il est évident que le jeu prend tout son potentiel a partir de 5.

A partir de 5 joueurs le plaisir vient du fait de savoir qui est le saboteur et si il a un allié. Le climat de suspicion est total. Et l'ambiance prend a tout les coups pour les joueurs ou non joueurs.

A 3 ou 4 joueurs le suspens vient du fait qu'il y a peut être pas de saboteur...
Dans cette configuration certaines parties sans saboteur sont décevante si on s'en aperçoit rapidement. Et l'ambiance dépend alors des joueurs.

http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-le-nain-de-jardin---origines-et-phenomene-de-mode-1816.gif
FLNJ FTW

Olorin
01/02/2011, 10h48
Ok, merci. C'est bien ce que je craignais.

Patience
01/02/2011, 11h23
D'ailleurs, il y a un pack qui sort bientôt pour Saboteur, avec le jeu de base et l'extension.

http://www.gigamic.com/saboteur-2-jeux-de-societe-gigamic-c-29-p-643.html

the_wamburger
01/02/2011, 14h00
Des avis sur Le Trône de Fer?

reveur81
01/02/2011, 14h27
Des avis sur Le Trône de Fer?

J'avais fait quelques parties il y a quelques années chez des amis, sans extension ni autre... j'ai en des souvenirs mémorables. Un jeu assez extraordinaire. C'est assez flou pour rentrer dans le détail, mais j'ai souvenir qu'il y avait pleins de mécanismes très malin : notamment la gestion de la ressource logistique, qui empêchait de stacker des armées énormes sur un même territoire... et le système d'enchère que je trouve toujours bien venu quand il accompagne un jeu de stratégie. La pression du nord aussi... apporte un élément asymétrique (tout le monde est menacé, il faut parfois faire front commun, mais les Starks plus encore que les autres...).

Je précise qu'on était tous fans des romans, ça a peut-être joué sur l'ambiance.

Dyce
01/02/2011, 14h28
Des avis sur Le Trône de Fer?

Jeu de cartes ou jeu de plateau ?


Pour le Jeu de Cartes, c'est du tout bon. Diplomatie, manicheisme et retournement de situation régulier. Ca fait partie pour moi des meilleurs jeu de cartes.

Pour le jeu de Plateau, c'est un des meilleurs qu'il puisse y avoir. Le thème des romans est tres tres bien rendu.
Très peu de hasard, voire pas du tout. Si tu perds, ne t'en prends qu'a toi. Il est interessant dans tout les configurations : La base te permet de jouer à 5 joueurs (Stark, Greyjoy, Lannister, Baratheon, Tyrell). L'extension Clash of kings rajoute les Martell ainsi que les ordres spéciaux pour chacune des maisons, ainsi que les ports.

L'extension Storm of Sword rajoute les generaux et la possibilité de faire des prisonniers, ainsi qu'un plateau pour le jeu à 3 4 joueurs qui changent également ta manière de jouer.

Sur le net, tu trouveras egalement une extension non officielle, mais validée par les createurs du jeu te permettant de jouer à 13 (ajout des maisons mineurs et des Targaryens) :bave:


Bref, le plateau reste un de mes preferes pour son aspect diplomatique, coups fourres, vicieux, calculateur.....Le Trone de Fer quoi !!

Dyce...en pleine relecture des regles afin de preparer une partie en approche !!

Finkel
01/02/2011, 16h05
Je confirme : Le Trône de fer (jeux de plateaux) est un jeu grandiose!

Il souffre juste de quelques coquille dans le jeux de base qui sont corrigé avec la 1er extension (les ports notamment).

Et à 5 c'est du pur bonheur en barre!

Mon avis sur TT:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=avis&ref=13960

Medjes
01/02/2011, 16h51
MWAAAAAA !

Toute mon estime et ma reconnaissance éternelle à qui me peut dire où je peux trouver la belle boite en métal du Fictionnaire, je cherche, mais je trouve nul part !

Tiax
01/02/2011, 17h01
Y'a des canards autour de Genève? J'ai un stock de bières et pas mal de jeux qui sont dispos. :lol:

reveur81
01/02/2011, 17h12
Un peu plus d'une heure trente... ça fait beaucoup aller-retour pour une soirée. + frais d'autoroute + saleté de vignette suisse, ça fait cher :). Mais t'es le bienvenu, j'ai de la bière, des jeux ET du rhum de qualité.

Medjes
01/02/2011, 17h15
Y'a des canards autour de Genève? J'ai un stock de bières et pas mal de jeux qui sont dispos. :lol:


Un peu plus d'une heure trente... ça fait beaucoup aller-retour pour une soirée. + frais d'autoroute + saleté de vignette suisse, ça fait cher :). Mais t'es le bienvenu, j'ai de la bière, des jeux ET du rhum de qualité.

Mmmm :


http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=48768

OOOOOhhhh....le fil spécial pour organiser des soirées-rencontres entre canards!

;)

Hésitez pas à me MP pour que je mette vos infos en first page

the_wamburger
02/02/2011, 03h22
Je parlais effectivement du jeu de plateau (je suis moyen jeux de cartes, et surtout le clébard du coloc boulotterait tout).

Merci pour vos avis.

Ça se joue, à 3-4, sans l'extension?

Parce qu'on est plus souvent 3 que 5 kamême.

À noter que je suis le seul versé dans le Trône de Fer, voir le seul qui a plus que vu le SdA au ciné, donc mon public est sympathisant Fantasy mais pas forcément acharné non plus.

Dyce
02/02/2011, 06h59
3-4 sans l'extension, c'est pas evident....pas trop prevu pour. Il va manquer un petit quelque chose.

Finkel
02/02/2011, 16h50
Je confirme, sans extension, le jeu ne tourne vraiment bien qu'a 5. (amha, imho tout ca...)

reveur81
02/02/2011, 17h45
Commande en cours... ça parait toujours incroyablement long. Ca devrait être comme steam :).

Anonyme866
02/02/2011, 17h52
En PDF et tu imprimerais tes plateaux/cartes/pions/marqueurs. :mouais:

.

reveur81
03/02/2011, 12h00
En PDF et tu imprimerais tes plateaux/cartes/pions/marqueurs. :mouais:

.


Remarque, on a bien le droit à des betas. Et ça se passe comme ça. C'est le cas de l'extension de Gosu par exemple.

Anonyme866
03/02/2011, 12h04
Oui, oui. J'ai déjà testé du CCG ainsi.

Mais bon, ça n'est pas vraiment satisfaisant. Autant en jeux vidéo, l'essentiel est de toutes façons virtuel quelque soit la forme de l'achat, même si un collector de zeuvidayau peut être particulièrement appréciable, autant les jeux de table offrent souvent une part du plaisir de jeu via un bô matériel. C'est tactile, visuel, même si loin d'être limité à cela.




Note : Ma précédente remarque était de l'ordre de la boutade.

.

reveur81
03/02/2011, 12h24
Oui, oui. J'ai déjà testé du CCG ainsi.

Mais bon, ça n'est pas vraiment satisfaisant. Autant en jeux vidéo, l'essentiel est de toutes façons virtuel quelque soit la forme de l'achat, même si un collector de zeuvidayau peut être particulièrement appréciable, autant les jeux de table offrent souvent une part du plaisir de jeu via un bô matériel. C'est tactile, visuel, même si loin d'être limité à cela.




Note : Ma précédente remarque était de l'ordre de la boutade.

.

Ah oui, c'était de la boutade aussi hein :). Depuis le début. Je suis aussi très sensible au matériel et à l'ambiance qu'il dégage.

D'ailleurs en parlant de ça, Jeux Descartes revient. Ca sera une marque d'Asmodee pour sortir des oldies remis à jour. Il peut y avoir des perles.

Je fais le lien parce que j'adore Evo (Jeux Descartes donc), et les règles n'ont même pas besoin d'une "remise à jour", elles sont très modernes. Mais les visuels, notamment des planches personnelles, c'est de l'epic fail. Le plateau est sympa et lisible, les jetons très attrayants, mais quand les joueurs qui découvrent le jeu voient leur plateau perso représentant leur dinosaure, le vent du discrédit et du malaise souffle alors.

http://cf.geekdo-images.com/images/pic110476_md.jpg

Anonyme866
03/02/2011, 12h48
Aumaillegaude... :O

Ah ouais, comme on m'en avait causé, j'envisageais de me le prendre un jour ou l'autre mais n'avais pas encore visualisé... Heeuuu... La "chose". Effectivement, un p'tit dépoussiérage/relooking serait pas mal.

Y a t-il une liste officielle ou officieuse des candidats à la cure de jouvence ?

.

Triz'
03/02/2011, 12h51
Dune relifté... :bave:

Dyce
03/02/2011, 12h51
Dune relifté... :bave:

Ca risque de rester seulement un fantasme apparement !

Mais sinon, c'est vrai que :bave:

Mais si c'est relfté, ma version risque de perdre de la valeur :tired:

Medjes
03/02/2011, 13h26
Bah Dune, c'était bien, mais les classes étaient complètement déséquilibrées...

reveur81
03/02/2011, 13h38
Y a t-il une liste officielle ou officieuse des candidats à la cure de jouvence ?

.

Pas à ma connaissance. Pour l'instant on en est au stade de teasing autour de la marque.


Bah Dune, c'était bien, mais les classes étaient complètement déséquilibrées...

Déséquilibrée ? J'ai jamais remarqué, pourtant j'ai fait pas mal de parties. C'est sûr que c'est avant tout un jeu de diplomatie... et que certaines alliances marchent mieux que d'autres.

Anonyme866
03/02/2011, 13h52
Y'a mieux que le plateau : le jeu de cartes Dune : Eye of the Storm. C'est difficile à se procurer, mais lorsqu'on en trouve, c'est si peu cher qu'on peut se prendre quelques boites de starters/boosters pour se constituer des decks équilibrés et typés en simili plateau. Après, ça reste en anglais...


Mmmmhhhh... Tant qu'on en est au wishfull, je dirais qu'un Civilisation serait pas mal du tout. J'aime bien le côté old school, mais ça peut rebuter les p'tits nouveaux. Et puis, ça serait l'occasion de faire d'une pierre deux coups : intégrer l'extension Advanced Civilisation en VF. :wub:

M'enfin... Avec le rattachement d'Avalon Hill chez WotC, c'est pas sûr que ce soit possible.

.

Finkel
03/02/2011, 13h57
Dune à très mal vieilli quand même...

reveur81
03/02/2011, 14h01
Pour Descartes, j'ai eu le nez fin. Ca sera une réédition d'Evo.

Faut que je revende ou échange mon Evo dès maintenant.

---------- Post ajouté à 14h01 ----------



Mmmmhhhh... Tant qu'on en est au wishfull, je dirais qu'un Civilisation serait pas mal du tout. J'aime bien le côté old school, mais ça peut rebuter les p'tits nouveaux. Et puis, ça serait l'occasion de faire d'une pierre deux coups : intégrer l'extension Advanced Civilisation en VF.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=13292

Avec des mécanismes modernes.


Dune à très mal vieilli quand même...

Il a vieilli oui. Pas "très" mal. Mais il y aurait du travail pour le "moderniser". Il faut savoir que FFG a voulu le faire, mais n'a pu obtenir la licence.

Medjes
03/02/2011, 14h16
De mémoire, les Révérendes Mères, Paul et.. je sais plus la troisième, mais ce sont les pouvoirs les plus intéressants. Dès qu'un joueur avait l'un de ceux là, on savait comment la partie allait tourner. Mais bon, il est sympa sinon hein !

Anonyme866
03/02/2011, 14h17
Ah hein... Intéressant l'évolution d'Evo. Si c'est bien fait, je prendrai. Par contre, t'as intérêt à déménager ou garder tes coordonnés secrètes vis à vis de celui à qui tu refourgueras l'ancien. Parce que la réaction après visualisation de la nouveauté risque d'être meurtrière. ^_^


Merci pour Civilization. Un jeu de plateau décliné d'un jeu vidéo inspiré d'un jeu de plateau, c'est un concept assez pervers quand même. Mais pourquoi pas... Reste plus qu'à le voir en VF via Edge.

.

Dyce
03/02/2011, 14h19
De mémoire, les Révérendes Mères, Paul et.. je sais plus la troisième, mais ce sont les pouvoirs les plus intéressants. Dès qu'un joueur avait l'un de ceux là, on savait comment la partie allait tourner. Mais bon, il est sympa sinon hein !

Harkonnen peut etre ?

Anonyme866
03/02/2011, 14h34
Quelqu'un aurait testé DungeonQuest (http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=237) ? Si oui, que cela vaut il en comparaison des autres jeux de donjon en plateaux ou cartes ? Genre, par rapport aux Descent, Warhammer Quest, D&D, Dungeoneer...

.

Finkel
03/02/2011, 14h37
Citation:
Envoyé par Pad Ranoïaque http://forum.canardpc.com/images/buttons/coincoinstyle/viewpost.gif (http://forum.canardpc.com/showthread.php?p=3965831#post3965831)
Mmmmhhhh... Tant qu'on en est au wishfull, je dirais qu'un Civilisation serait pas mal du tout. J'aime bien le côté old school, mais ça peut rebuter les p'tits nouveaux. Et puis, ça serait l'occasion de faire d'une pierre deux coups : intégrer l'extension Advanced Civilisation en VF.

http://www.trictrac.net/index.php3?i...tail&jeu=13292 (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=13292)



Attention à ne pas confondre le jeu inspiré du jeux vidéo (celui cité en lien et qui a de très bon retour) avec le jeu de Descartes.

reveur81
03/02/2011, 14h51
Quelqu'un aurait testé DungeonQuest (http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=237) ? Si oui, que cela vaut il en comparaison des autres jeux de donjon en plateaux ou cartes ? Genre, par rapport aux Descent, Warhammer Quest, D&D, Dungeoneer...

.

Nope pas testé. Ca me tentait bien avant sa sortie. Mais les premiers retours m'ont refroidi. C'est vraiment du retro-gaming pour le coup. De la chance, de la chance, et de la chance. Du dungeon crawling genre j'ai plus de chance de mourir que de voir la fin du jeu. Faut aimer les trucs ultra-chaotiques.

Je fais assez souvent confiance à Tom Vasel, mes goûts sont très souvent proches des siens, et sa vidéo m'a achevé :

LQhfCAVcg7E

Anonyme866
06/02/2011, 23h40
Je ne connaissais pas. C'est intéressant comme chaîne. J'y penserai à l'avenir pour me renseigner.

Et effectivement, son test tue. :O


Tiens, que penses tu de son classement des 100 jeux ?

J'ai été pas mal surpris, et c'est peu dire, par le number one. :huh:

.

Basique
06/02/2011, 23h51
J'ai regardé son number one, et je trouve ça normal, c'est mon jeu préféré aussi :cigare:.

Je viens d'acheter la nouvelle version (j'avais une version des années 80) et j'ai pas eu le temps de faire beaucoup de parties avec mais le coeur est resté et c'est toujours aussi génial.

Eklis
07/02/2011, 01h47
Et pour info ce monsieur (Tom Vasel) et sa femme viennent de perdre leur bébé qui était né prématuré. Voilà voilà. C'est nul.

Finkel
07/02/2011, 09h39
Et pour info ce monsieur (Tom Vasel) et sa femme viennent de perdre leur bébé qui était né prématuré. Voilà voilà. C'est nul.

Je n'étais pas au courant et je suis tombé sur ce post sur BGG:
http://www.boardgamegeek.com/article/5912335

Ça m'a bien ruiné le moral :-(

reveur81
07/02/2011, 09h51
Tiens, que penses tu de son classement des 100 jeux ?

Il est bien son top 100 :). Il n'est pas consensuel et a du caractère. On y retrouve la patte du personnage, avec des goûts très hétéroclites : le premier est un jeu d'ambiance et de chaos total, avec probablement une pointe de nostalgie. À coté de ça, dans le top 15, on trouve de l'ultra grand public (Aventuriers du rail), du gamer moyen (Dominion), du gamer plus hardcore (Le Havre), du wargame (Command & Colors Ancients, Twilight Struggle), des trucs de geek attardés :rolleyes: (Descent et Battleground).

Bref, ça représente bien le mec :il n'est pas enfermé sur un type précis, méprisant ("Les aventuriers du rail, eurk, teeeeellement grand public !"). Il aime tous les jeux, c'est pour ça que sa chaine Youtube est intéressante.

Mikh4il
07/02/2011, 11h15
Il faut regarder sa review de vasco de gama, ça vaut son pesant d'or.

Il a quand même une dent contre les jeux de type eurogamer aux thèmes pas très excitants.

Patience
07/02/2011, 21h35
Merci de m'avoir fait découvrir Dice Tower et Tom Vassel - il a beau répété "it's a great game" à chaque vidéo, il argumente énormément avec les yeux d'un passionné. Pour un gars qui est misionnaire et pasteur à la base, ca fait plaiz :)

Sinon les gars, vous m'avez eu : je me suis renseigné sur BSG, j'ai lu une tonne de critique du jeu et le coup fatale... Je l'ai trouvé à -10€ sur Ludibay - je suis en train de passer la commande :o

Ada
08/02/2011, 17h25
Je suis complètement désolé pour les nuits de sommeil perdu par toi et tes joueurs.
Lis bien les règles avant de commencer. Ca s'enchaine bien, mais il faut quand même comprendre les mécanismes et ça peut rebuter un peu de prime abord.

claneys
08/02/2011, 17h52
Tain me suis acheté des petits jeux d'ambiance et :bave:

http://www.jeuxdenim.be/images/jeux/Dobble_large02.jpg

Dobble : c'est tout simplement génial, simple efficace. Tout le monde y joue et sans rien y connaître c'est du fun en barre en 2s. Jeu de vitesse et de reconnaissance, un peu comme jungle speed mais au lieu d'un signe y'en a 8 enfin bref j'adore et tout le monde adore c'est une contagion ensuite tout le monde l'achète.

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/13806_1.jpg

Amusant mais j'y ai joué qu'une fois pour l'instant. Un MdJ qui décide qui tue qui et distribue les rôles. Les joueurs doivent tuer leur victime avec un mode opératoire particulier i.e : chanter/danser avec lui ou le faire parler de sa mère, jeter un verre d'eau à la gueule etc. Marrant se déroule pendant une soirée en tâche de fond.

the_wamburger
08/02/2011, 18h26
Quelqu'un pour me faire un retour sur Cyclades ?


J'en ai lu du bien ici et là, mais j'ai du mal à cerner le jeu. C'est un peu Risk, un peu Catane?

Medjes
08/02/2011, 18h49
Dobble, c'est un jeu qui se joue en début de soirée.

En fin de soirée, lé délai oeil-cerveau est considérablement ralenti, ce qui fait que tu es toujours en train de chercher le symbole qui correspond alors qu'on est déjà trois cartes plus loin.

Mais c'est fun.

Dyce
09/02/2011, 10h03
Quelqu'un pour me faire un retour sur Cyclades ?


J'en ai lu du bien ici et là, mais j'ai du mal à cerner le jeu. C'est un peu Risk, un peu Catane?


Cyclades, c'est du bon. Simple au niveau des regles, environ 2 heures de jeu.
Ca tourne bien à 4-5 joueurs (pas essayé en dessous, mais les retours disent que c'est equilibré même à 2 joueurs)

Le jeu est beau, avec un graphisme different pour chaque civilisation.

En terme de ressemblance....l'un des joueurs a parlé du risk, mais bon, c'est surtout parce que tu lances des des pour les batailles (qui ne sont pas le centre du jeu). L'important est de gerer sa thune pour savoir qunt et comment sortir correctement les creatures mythologiques.


Bref, 2 parties de jouées, et je suis sous le charme.

Triz'
09/02/2011, 11h13
Cyclades, j'ai fait quelques parties, et j'ai adoré.

Puis j'en ai fait une à 4, au bout de 4h où tout le monde s'est mutuellement bloqué tellement le jeu est équilibré, on n'avait toujours pas fini.

J'en ai refait une ce week-end, et l'un des joueurs a mis le doigt sur le souci du jeu.

1/ on commence à se développer.
2/ la plupart des joueurs ont leur première métropole.
3/ tout le monde se regarde en chien de faïence pour bloquer le(s) joueur(s) capables de gagner.
4/ la bonne combo Dieu / créature ou la possibilité de gagner sur plusieurs tableaux (philosophes et/ou militaire et/ou bâtiments) permet à un joueur de gagner.

Le problème, c'est que la phase 3 peut durer super longtemps, sans qu'on ait l'impression d'avancer...

Ça reste un très bon jeu, mais paradoxalement presque trop équilibré.

reveur81
09/02/2011, 11h57
Je suis assez fan de mes nouvelles acquisition :
- L'age de pierre. Je pensais que ça plairait surtout aux non-joueurs de mon entourage, un peu moins à moi, mais j'adore, vraiment. Subtile, rapide, matos plaisant...
- Même pas peur et l'Ile du nécromant pour SW. Extraordinaire. L'option du nécromant est une excellente idée qui renouvelle fortement le gameplay. Les idées de "même pas peur" sont très bonnes. Les homoncules, c'est vraiment bien trouvé, ainsi que les Farfadets ou les Pygmés :).
- Extension pour Pandémie. Je confirme que c'est du vol, mais c'est génial. Rien que les nouveaux rôles et les petites boites, et j'étais jouasse. Par contre, pas testé encore le coup du bioterroriste. Sur le papier, ça a l'air bien.

anis7
09/02/2011, 13h28
- Extension pour Pandémie. Par contre, pas testé encore le coup du bioterroriste. Sur le papier, ça a l'air bien.
Pareil, je dois avoir l'extension depuis 8 bons mois, je fais régulièrement des parties avec mais je n'ai jamais pu essayer ce mode de jeu. :huh:
Je serai curieux d'avoir des retours de personnes ayant pu l'expérimenter ! :)

the_wamburger
09/02/2011, 18h39
Cyclades, j'ai fait quelques parties, et j'ai adoré.

Puis j'en ai fait une à 4, au bout de 4h où tout le monde s'est mutuellement bloqué tellement le jeu est équilibré, on n'avait toujours pas fini.



Putain 4 heures!

Ça me ferait presque peur. :sad:







:bave:

ElviejoDragon
14/02/2011, 14h51
Salut les Canards,

Si des gens connaissent et veulent tenter leur chance : ;)
Concours de Création de plateau des Aventuriers du Rail (http://www.daysofwonder.com/tickettoride/fr/contest/), avec 10 000 $ à gagner

Patience
15/02/2011, 00h19
Je suis complètement désolé pour les nuits de sommeil perdu par toi et tes joueurs.
Lis bien les règles avant de commencer. Ca s'enchaine bien, mais il faut quand même comprendre les mécanismes et ça peut rebuter un peu de prime abord.

J'ai déjà lu les règles (:bave:) et je reçois le jeu demain, je posterai pour donner mon feedback.


Sinon mes canards, j'ai encore besoin de vous :


- Vous avez testé Le Donjon de Naheulbeuk? Pour faire un jeu de société avec des rolistes fendards pas très jeu-américain, ca a l'air sympa non?

- Niveau Arkham Horror, on a assez usé le jeu de base et on commence à zieuter les extensions : Dunwich et Innsmouth. Le Rodeur devant le seuil qui sort ce mois-ci est intriguant. Feedbacks ?

- Les extensions de Battlestar Galatica sont dispensables ?


Merci :cigare:

Dyce
15/02/2011, 08h31
Sinon mes canards, j'ai encore besoin de vous :


- Vous avez testé Le Donjon de Naheulbeuk? Pour faire un jeu de société avec des rolistes fendards pas très jeu-américain, ca a l'air sympa non?

- Niveau Arkham Horror, on a assez usé le jeu de base et on commence à zieuter les extensions : Dunwich et Innsmouth. Le Rodeur devant le seuil qui sort ce mois-ci est intriguant. Feedbacks ?

- Les extensions de Battlestar Galatica sont dispensables ?


Merci :cigare:


Naheulbeuck....c'est assez pourri. Jeu basé purement sur la licence, qui n'a pas vraiment d'interet. C'est pleins de mini jeu a la con. Jeu d'ambiance qui, perso, ne marche pas !!
A eviter...ca te fera economiser 45 €

Arkham : Dunwinch et Innsmouth sont toutes les 2 tres bonnes. Si je me souviens bien, Dunwich rajoute les Folies et blessures, et Innsmouth rajoute les histoires perso des personnages. A chaque fois, tu auras des nouveau perso, nouveaux Grands Anciens, nouveaux monstres.
Dunwich rajoute également l'Horreur de Dunwich....qui prepare e accelere l'arrivée du Grand Ancien.
Les 2 sont a conseiller.


Battlestar : Etant grand fan du jeu, je te dirais que les 2 extensions ont indispensables. Surtout pour équilibrer le jeu de base (nouvelle version plus agréable du sympathisant). Pour chaque extension, tu as des nouvelles regles et variantes possibles. Surtout, tu as des nouveaux perso, ce qui fait que ton choix est moins limité quand tu dois choisir entre un support eet une catégorie de perso !!
Les extensions rajoutent egalement les leaders cylons, ainsi que des cartes de traitrise pour augmenter les capacités des cylons. Pegasus te permet de jouer avec New Caprica.
Bref que du bonheur.

Guest62019
15/02/2011, 09h45
Arkham : Dunwinch et Innsmouth sont toutes les 2 tres bonnes. Si je me souviens bien, Dunwich rajoute les Folies et blessures, et Innsmouth rajoute les histoires perso des personnages. A chaque fois, tu auras des nouveau perso, nouveaux Grands Anciens, nouveaux monstres.
Dunwich rajoute également l'Horreur de Dunwich....qui prepare e accelere l'arrivée du Grand Ancien.
Les 2 sont a conseiller.

Perso je conseille Dunwich pour le nouveau plateau et les hérauts, et la malédiction du pharaon noir pour augmenter grandement la difficulté.

znokiss
15/02/2011, 10h56
Flute, j'ai joué la semaine dernière à un jeu bien sympa, un truc au Far West, où faut récupérer des pépites, des dollars, y'a des cartes "coup de pute" au magasin, on peut piquer des cartes au saloon... chaque joueur a 5 dés (avec as/roi/dame/valet/10/9) qu'on lance à chaque tour...

Z'avez une idée du nom ? Ca m'a tellement plus que j'aimerais bien me le prendre, mais je ne me rappelle plus du rogntudjuuu de nom...

Dyce
15/02/2011, 10h57
Flute, j'ai joué la semaine dernière à un jeu bien sympa, un truc au Far West, où faut récupérer des pépites, des dollars, y'a des cartes "coup de pute" au magasin, on peut piquer des cartes au saloon... chaque joueur a 5 dés (avec as/roi/dame/valet/10/9) qu'on lance à chaque tour...

Z'avez une idée du nom ? Ca m'a tellement plus que j'aimerais bien me le prendre, mais je ne me rappelle plus du rogntudjuuu de nom...

DiceTown


http://trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&choix=dicetown


De rien :cigare:

Hot_Steph
17/02/2011, 17h39
Pour cause de pas de joueurs (et aussi parce que c'est pas terrible mais chut), je vends Pandémie + Extension dans un état IM-PEC-ABLE : 40 € le tout fdp out.

Sinon sur Paris ça peut se faire à la mano.

Si ça intéresse des gens, MPez-moi.

Da-Soth
17/02/2011, 19h30
DyceTown

:o

le faucheur
17/02/2011, 19h34
Naheulbeuck....c'est assez pourri. Jeu basé purement sur la licence, qui n'a pas vraiment d'interet. C'est pleins de mini jeu a la con. Jeu d'ambiance qui, perso, ne marche pas !!
A eviter...ca te fera economiser 45 €
Ah, ta pu enfin essayer ? C'est donc aussi mauvais qu'on t'avait dit ?

Dyce
17/02/2011, 20h07
Ah, ta pu enfin essayer ? C'est donc aussi mauvais qu'on t'avait dit ?


Oui, vy au monde du jeu....et j'avais deja peur.

Testé lors d'une portes ouvertes....bref, j'ai economisé 45€.

Naheulbeuck, c'était mieux avant....quand c'etait pour le fun et pas commercial !

Eklis
18/02/2011, 01h16
Bof, perso Naheulbeuk dans l'absolu ça me fatigue beaucoup mais je pense que des fans (donc des gens sachant se plonger dans l'ambiance et adopter le ton débile de la série) peuvent bien accrocher au jeu. Après c'est sûr que la sauce peut ne pas prendre.

Par contre je trouve les bastons asez laborieuses, même si ya des bonnes idées.

GrOsBiLL45
18/02/2011, 10h07
On l'a offert à un pote pour son anniv le naheulbeuk (c'est un grand fan et les autres joueurs dont moi, connaissaient la série depuis son tout début), et on avait passé une très bonne soirée à y jouer, en picolant une bonne chopine :)

Après faut se mettre dans l'ambiance quoi.

Patacrep
18/02/2011, 19h07
Première partie de Ghost stories avec ma dame. Bon, c'est sans aucun doute le jeu qui nous a demandé le plus d'adaptation jusqu'ici pour le démarrage, beaucoup de règles et de pouvoirs à assimiler. Mais le jeu devient vite fluide sur la fin.
Pour l'instant mon avis est encore mitigé +, j'attends d'autres parties. J'ai toujours un peu de mal avec les lancés de dés trop présents, et puis l'univers un peu inexistant: on enchaine les fantômes jusqu'au grand chef de manière très artificielle, sans scénario ou autres éléments qui impliquent les joueurs un minimum. En revanche il semble y avoir pas mal de possibilités au niveau "stratégique" avec de nombreux pouvoirs différents disponibles. La tension reste vive tout au long de la partie, car la difficultés est plutôt élevé.
Ma dame a plutôt bien aimé, je craignais que le côté "combat" la refroidisse un peu, mais finalement c'est bien passé. (Ca me donne de l'espoir pour Claustrophobia!)
On a bien envie de refaire une autre partie rapidement pour en profiter un peu plus, maintenant que le jeu est devenu plus fluide.

Sinon ma fille de 4 ans adore Monte rolla, un petit chevaux amélioré vraiment sympa pour les canards possédant des canetons.

Est-ce que des canards pourraient me donner leur avis sur Dungeon Lords sur lequel je lorgne méchamment?

Eklis
18/02/2011, 19h25
Holy cow, Miskatonic Horror annoncée pour Arkham ! More of the same pour toutes les extensions déjà exsitantes, et un ou deux nouveaux trucs (les organisations) !

http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=1989

Crayle
19/02/2011, 00h01
@Patacrep (http://forum.canardpc.com/member.php?u=7690) : j'en ai déjà parlé sur ce topic, il y a quelques pages, et quelques autres canards également.

the_wamburger
19/02/2011, 00h48
J'ai acheté Cyclades.

Comment c'est méga pas une bonne idée avec mon solde actuel. :ph34r:

EDITH: MÉGA BIEN :bave:

MonsieurLuge
19/02/2011, 10h24
@Patacrep :
Attention avec Dungeon Lord, les règles sont touffues. Si tu en as la possibilité essaye de te le faire expliquer par quelqu'un qui a déjà 2 ou trois parties à son actif.

Hier soir j'ai ressorti :
- Neuroshima Hex.
Enfin pu tester la faction Vegas. Elle est très intéressante à jouer, pleine de subtilités et donne de bonnes sueurs froides à l'adversaire. J'ai hâte de les reprendre en main. Bon par contre j'ai perdu lors du dernier combat alors que j'avais une bonne avance.

- 51ème Etat.
Toujours aussi bon ce jeu une fois passée la période "relecture des règles pour la 6eme fois + faq + forums" :p
Pour l'instant j'ai fait carton plein avec ce jeu, tout le monde l'a adoré (même une amie qui pourtant ne joue pas à ce genre de jeu habituellement). La dernière partie a été très frustrante : pas de leader avant la 4e et dernière manche alors que mes adversaires se gavaient en points de victoire. Le premier joueur au score a enchaîné les reconstructions + leader Mr President ce qui lui a valu un beau 35pts. Nous étions derrière avec 29pts et 21pts.
Vivement la prochaine partie :) Je ne m'en lasse pas.

the_wamburger
19/02/2011, 16h46
@Triz: C'est clair qu'il faut plusieurs parties pour bien cerner le jeu, et notamment les créatures. Là on les découvrait au fur et à mesure et on les a négligé durant les 3/4 de la partie.
Le gros soucis de cette partie fut surtout la bélliquosité (c'est un mot ça ?) excessive de mes camarades. Ça ne leur a d'ailleurs pas vraiment réussi.


Je reviens là-dessus pour dire qu'hier, on a surtout joué à Risk.

J'ai fini avec une île, après avoir négligé l'aspect conquête/défense. On voulait tous avoir de la patate. :emo:

Du coup, si vous avez des bonnes stratégies/coups de pute à partager, je suis preneur. ;)

Eklis
21/02/2011, 02h11
Yen a parmi vous qui ont essayé le JCE L'Appel de Cthulhu ? Si oui je serais pas contre un petit avis siouplaît mes bons seigneurs. :)

Dyce
21/02/2011, 10h58
Yen a parmi vous qui ont essayé le JCE L'Appel de Cthulhu ? Si oui je serais pas contre un petit avis siouplaît mes bons seigneurs. :)


C'est du jeu de duel (y'a une variante multijoueur mais qui ne sert à rien).

Chaque joueur va jouer une faction (Mafia, flics, cultistes, membres de la loge d'argent....) et va tenter de remporter 3 histoires (c'est un paquet commun au 2 joueurs), en assigant ses persos à chacune de ses histoires.

Le but est de battre l'adversaire sur plusieurs domaines (enquetes, baston, folie...) afin de gagner des points d'indice (le 1er joueur ayant atteint 5 points d'indice remporte l'histoire). Une fois remportée, l'histoire va declencher des effets positifs ou négatifs plus ou moins devastateurs sur la partie.

Chaque perso va avoir ses forces et faiblesses pour remporter telle ou telle histoire.

Les ressources sont constituées des cartes que tu as en main. En fait tu dois choisir à chaque debut de tour si tu mets une carte en ressource (en sachant donc que tu ne pourras pas l'utiliser en perso/action/equipement).


Ca reste un jeu de cartes, donc si tu n'aime pas à la base, c'est pas utile d'esayer ;)

Pour ma part, je suis fan de Lovecraft et collectionneur dans l'ame...donc je prends a la fois pour collectionner et egalement pour joueur !

Si tu veux te faire une idée..:

http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=11&esem=4

Y'a des decks de démos que tu peux tester + les regles.
Le site francais est egalement bien fourni.

ElviejoDragon
21/02/2011, 11h26
Je reviens là-dessus pour dire qu'hier, on a surtout joué à Risk.
Oui c'est un des problèmes de ce jeu. L'abondance des petites figurines, fort bien sculptées au demeurant, donnent envie de les utiliser... sauf que Cyclades n'est pas fait pour être joué comme un Risk. Les combats sont trop hasardeux et l'investissement trop long pour que ce soit vraiment efficace (alors que les créatures peuvent obtenir le même résultat qu'une bonne armée si elles sont bien gérées).

C'est d'ailleurs un reproche que je fais à ce jeu : même s'il est très riche tactiquement, ce n'est pas vraiment un jeu de conquête en dépit de son apparence. Il n'y a pas de combats acharnés pour une île tellement les mouvements sont limitées (cela prend deux tours de déplacer une armée dans des conditions normales, si les enchères se passent bien et si aucune créature ne vient perturber vos plans).

Et puis j'ai aussi trop souvent constaté que la victoire se joue sur une faute d'inattention ou un coup de chance. Au bout de deux heures de partie quelqu'un finit par baisser la garde, et hop hop hop tiens j'ai deux métropoles. Ha bon ? Hein ? Deux métropoles ? Mais que... trop tard vous avez perdu.

En conclusion je pense que cela reste un bon jeu mais pas mon type de jeu.

Medjes
21/02/2011, 12h19
On a refait une partie de Chevalier de la Table Ronde....

C'EST CHAUD DU CUL ! On se fait laminer grave.... mais bon, on a réussi le Graal ce coup ci...

Tiax
21/02/2011, 12h42
Est-ce que des canards pourraient me donner leur avis sur Dungeon Lords sur lequel je lorgne méchamment?

Génial, même ma nana qui est pas hardcore gameuse a adoré (faut dire aussi que l'aspect graphique super réussi aide beaucoup).

Sinon, Earth Reborn c'est absolument merveilleux, vraiment le jeu de baston tactique le plus poussé actuellement, c'est bien pensé, les mécanismes sont ingénieux, les possibilités sont hallucinantes et la rejouabilité est quasi illimitée.

C'est un mélange très réussi entre Jagged Alliance 2, X-COM et une bonne pointe de JDR pour l'aspect scénario de chaque partie (ie une partie raconte une histoire au lieu de simplement désigner un vainqueur et un perdant).

magn3tik
21/02/2011, 13h45
Salut,

J'ai lu pas mal de pages de ce thread mais je vais quand même poser la question :
je cherche un jeu pour non hardcode gamer, jouable à 2 (et +..). C'est dans un premier temps pour jouer avec ma copine mais pourquoi pas avec des potes.

J'ai noté :
Pandémie
Small World
Cyclades
Space Hulk

Avec un gros plus pour le premier à priori. C'est vraiment pour une "initiation".

merci d'avance !

Dyce
21/02/2011, 13h46
Je dirais Smallworld...

Pandémie, c'est pas bon !!

magn3tik
21/02/2011, 14h23
Pourquoi ?
J'ai lu pas mal de trucs positifs dans les posts précédents

Dyce
21/02/2011, 14h49
C'est un avis perso....

On a fait quelques parties à mon association et aucun de nous n'a accroché.

Le sentiment de ne pas pouvoir maitriser le jeu, de subir et de se dire au bout de 5-10 mns que rien ne sera possible pour gagner (et c'est pas le 1e cooperatif que l'on fait : Arkham, table ronde, ghost stories...).

Bref, aucun interet, et en plus le jeu est pas beau !!

nodens76
21/02/2011, 14h53
Hop ce week end on m'a offert dungeon twister prison. Ca m'a tout l'air d'être miam ! Des règles bien toufus, un set de jeu plutôt réussi et en plus bonus sympathique, les figurines sont livrées non-peintes et diablement détaillées. Je vais pouvoir me faire plaisir la-dessus aussi !
Des avis et conseils pour les premières parties ?

ElviejoDragon
21/02/2011, 15h05
On a refait une partie de Chevalier de la Table Ronde....

C'EST CHAUD DU CUL ! On se fait laminer grave.... mais bon, on a réussi le Graal ce coup ci...
Vous jouez à combien ?
Y a un Félon ?
Faudra qu'on joue ensemble un de ces quatre, y a des petites techniques à maîtriser (notamment celle de ne pas vouloir à tout prix finir des quêtes trop rapidement sous peine de voir arriver des montagnes de catapultes).


Salut,

J'ai lu pas mal de pages de ce thread mais je vais quand même poser la question :
je cherche un jeu pour non hardcode gamer, jouable à 2 (et +..). C'est dans un premier temps pour jouer avec ma copine mais pourquoi pas avec des potes.
Tu as un thème de prédilection ?

Medjes
21/02/2011, 15h11
Vous jouez à combien ?
Y a un Félon ?
Faudra qu'on joue ensemble un de ces quatre, y a des petites techniques à maîtriser (notamment celle de ne pas vouloir à tout prix finir des quêtes trop rapidement sous peine de voir arriver des montagnes de catapultes).


A 4. Et par ailleurs, samedi 26 , dans ton ...thread preferé... il reste une place (bon, d'accord, c'est toujours les mêmes, faut croire qu'on fait peur aux p'tits nouveaux...).

Mais on veut volontiers en effet des tactiques, parce que là... on s'en prends plein la gueule de partout.

Aydite: Un félon ??? Mer il et fou, déjà qu'ensemble on a du mal... ;)

Djeursu
21/02/2011, 18h12
Salut,

J'ai lu pas mal de pages de ce thread mais je vais quand même poser la question :
je cherche un jeu pour non hardcode gamer, jouable à 2 (et +..). C'est dans un premier temps pour jouer avec ma copine mais pourquoi pas avec des potes.

J'ai noté :
Pandémie
Small World
Cyclades
Space Hulk

Avec un gros plus pour le premier à priori. C'est vraiment pour une "initiation".

merci d'avance !
Après faut voir ou tu situes la limite du hardcore-gamer, mais cyclades et space hulk ne me semblent pas trop être dans l'initiation.

Pandémie, c'est très bien : pas difficile à comprendre, une difficulté modulable et un thème qui ne fait pas fuir. Après, si je ne me trompe pas, c'est quand même plus facile à 2 qu'à 4.

Smallworld, je le trouve très bien aussi, même si le thème peut rebuter quelques uns... Après, ma moitié n'a pas eu l'air d'accrocher tellement, alors qu'elle adore Gozu... Bref, je cherche plus à comprendre, à toi de voir les préférences de ta copine/de tes potes, parce que jouer tout seul, c'est plus dur ^^

magn3tik
21/02/2011, 18h21
Merci pour vos réponses !

Non pas de thème de prédilection. Je cherche un truc *relativement* accessible.

Et je sais pas où placer la limite de hardcore gamer étant donné que à part monopoly et des trucs du genre j'ai pas joué à grand chose !

Tiens je pense aussi aux naufragés du titanic du dernier canard pc qui m'a tenté aussi..

Hot_Steph
21/02/2011, 18h30
Je dirais Smallworld...

Pandémie, c'est pas bon !!

Mais non, c'est très bien pandémie.

Justement, je le vend. :ninja:

magn3tik
21/02/2011, 18h39
apacher?

Je suis sur Paris la semaine en plus

Patacrep
21/02/2011, 19h44
Salut,

J'ai lu pas mal de pages de ce thread mais je vais quand même poser la question :
je cherche un jeu pour non hardcode gamer, jouable à 2 (et +..). C'est dans un premier temps pour jouer avec ma copine mais pourquoi pas avec des potes.

J'ai noté :
Pandémie
Small World
Cyclades
Space Hulk

Avec un gros plus pour le premier à priori. C'est vraiment pour une "initiation".

merci d'avance !

Ma dame adore Pandémie (comme beaucoup d'autres compagnes de canards il semblerait). Je te conseille aussi Jaipur: des parties rapides, presque toujours très tendues jusqu'au bout avec ce qu'il faut de stratégie accessible... bref vraiment sympa! Il est pas cher en plus et on y revient avec plaisir.
Et puis il y a le classique Mr Jack, un peu plus exigeant que Jaipur mais très abordable quand même.



Génial, même ma nana qui est pas hardcore gameuse a adoré (faut dire aussi que l'aspect graphique super réussi aide beaucoup).
Est-ce que les parties ne sont pas trop longues? Et est-ce que la chance intervient beaucoup?

reveur81
21/02/2011, 20h47
apacher?

Je suis sur Paris la semaine en plus

Achète, c'est génial.

Eklis
21/02/2011, 22h05
C'est du jeu de duel (y'a une variante multijoueur mais qui ne sert à rien).

Chaque joueur va jouer une faction (Mafia, flics, cultistes, membres de la loge d'argent....) et va tenter de remporter 3 histoires (c'est un paquet commun au 2 joueurs), en assigant ses persos à chacune de ses histoires.

Le but est de battre l'adversaire sur plusieurs domaines (enquetes, baston, folie...) afin de gagner des points d'indice (le 1er joueur ayant atteint 5 points d'indice remporte l'histoire). Une fois remportée, l'histoire va declencher des effets positifs ou négatifs plus ou moins devastateurs sur la partie.

Chaque perso va avoir ses forces et faiblesses pour remporter telle ou telle histoire.

Les ressources sont constituées des cartes que tu as en main. En fait tu dois choisir à chaque debut de tour si tu mets une carte en ressource (en sachant donc que tu ne pourras pas l'utiliser en perso/action/equipement).


Ca reste un jeu de cartes, donc si tu n'aime pas à la base, c'est pas utile d'esayer ;)

Pour ma part, je suis fan de Lovecraft et collectionneur dans l'ame...donc je prends a la fois pour collectionner et egalement pour joueur !

Si tu veux te faire une idée..:

http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=11&esem=4

Y'a des decks de démos que tu peux tester + les regles.
Le site francais est egalement bien fourni.
Okay, je vais jeter un oeil. Merci de ton avis ! :)

Dyce
21/02/2011, 23h15
Okay, je vais jeter un oeil. Merci de ton avis ! :)

Je reviens sur la variante multi.....y'a une variante non officielle qui est beaucoup plus interessante et tendue !!

Hot_Steph
21/02/2011, 23h41
apacher?

Je suis sur Paris la semaine en plus

40€ l'intégrale mais j'ai déjà un acheteur potentiel en MP donc je te dis ça très vite. ;)

Eklis
21/02/2011, 23h47
Perso ce qui me fait hésiter c'est le fait que je suis pas vraiment un habitué des JCC/JCE. Autant je cracherai jamais sur une bonne soirée AdC et je suis à fond dans l'ameritrash et dans le Mythe ces temps-ci (on enchaîne les Arkham comme des dingues et j'attends Mansions of Madness avec impatience), autant sur le JCE j'ai peur d'avoir du mal à apprécier le thème et à voir autre chose que la mécanique.

Anonyme866
22/02/2011, 04h25
Chaque joueur va jouer une faction (Mafia, flics, cultistes, membres de la loge d'argent....) et va tenter de remporter 3 histoires (c'est un paquet commun au 2 joueurs), en assigant ses persos à chacune de ses histoires.
/.../Ça vaut quoi comparé à son prédécesseur, Mythos ?

.

Dyce
22/02/2011, 09h21
sur le JCE j'ai peur d'avoir du mal à apprécier le thème et à voir autre chose que la mécanique.

Va sur le lien que je t'ai filé....y'a des decks de démo à telecharger. Ca te permet de tester sans trop te ruiner.




@ Pad Ranoïaque : C'est le même jeu, mais avec les regles réequilibrées et en format JCE. paquet de 60 cartes qui sortent tous les 2 mois, avec cartes fixes en 3 exemplaires.

Manfroid
22/02/2011, 10h42
Hello les canards,

Je voudrais me mettre à un gros jeu style Horus Heresy, Runewars ou autres gros du genre.
J'ai déjà l' "initiatique" Claustrophobia mais pas encore pu essayer.

Vous me conseilleriez lequel?

Runewars c'est du bon ?

Merci d'avance

Dyce
22/02/2011, 10h49
Runewars, c'est du très bon....beau matos, regles simples d'application, cartes modulables, equilbré à 2 3 ou 4 joueurs et jouable en 3-4 heures une fois les regls maitrisées.
Pas 2 parties identiques.

Bon par contre c'est cher, et y'aura des extensions à coup sur.

Pour Horus, c'est seulement du 2 joueurs.

Je te conseille plutot Runewars.


Sinon, si l'anglais te rebute pas, et que tu as de la chance put le trouver--> Twilight Imperium. Mais tu es partie pour quelques heures de jeu !!

Manfroid
22/02/2011, 11h30
Runewars, c'est du très bon....beau matos, regles simples d'application, cartes modulables, equilbré à 2 3 ou 4 joueurs et jouable en 3-4 heures une fois les regls maitrisées.
Pas 2 parties identiques.

Bon par contre c'est cher, et y'aura des extensions à coup sur.

Pour Horus, c'est seulement du 2 joueurs.

Je te conseille plutot Runewars.

Merci pour les conseils. Je vais sans doute prendre Runewars.
Si ca me plait, après, on cherchera dans le même style. (On joue principalement à deux)



Sinon, si l'anglais te rebute pas, et que tu as de la chance put le trouver--> Twilight Imperium. Mais tu es partie pour quelques heures de jeu !!

Ca ne me rebute pas. Mais quand je vois parfois la difficulté que l'on a pour certains points de règles, en anglais je me méfie.

Zevka
22/02/2011, 11h34
Tiens, pour ceux qui seraient pas au courant, cette année (comme chaque année), se déroule le (25ème !) Festival International du Jeux au palais des festival de Cannes (http://www.festivaldesjeux-cannes.com/1.aspx).

C'est bon, mangez-en.

Surtout que les vieux de cannes en veulent plus.. déjà cette année c'est passé à 3 jours au lieu de 5 :cry:

Manfroid
22/02/2011, 16h57
From BGG : http://cf.geekdo-images.com/images/pic922855_md.jpg :o

Patience
23/02/2011, 00h33
C'est tout bon, c'est tout chaud et c'est aussi en anglais : les règles du jeu Mansions of Madness (http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/mansions-of-madness/support/MansionsOfMadnessLoRes.pdf) qui me donne méchamment envie :wub:. J'espère vraiment qu'Edge annoncera une date de sortie bientôt...



Je suis curieu de voir aussi ce que va donner Plants vs Zombie the Board Game, comme le jeu de plateau dans l'univers du Disque Monde "Guards, Guards" :

http://cf.geekdo-images.com/images/pic924050_md.jpg

Eklis
23/02/2011, 01h28
Et aussi Le Rôdeur Devant le Seuil pour Arkham Horror vient de sortir en français. ;)

Dyce
23/02/2011, 08h19
Et aussi Le Rôdeur Devant le Seuil pour Arkham Horror vient de sortir en français. ;)

:bave: achat ce vendredi.....test normalement ce samedi...

Fais chier je suis passé hier soir dans ma boutique pour prendre les paquets Asylum du JCE....va falloir que j'y retourne :sad:

Nilct
23/02/2011, 15h10
Bonjour,

Joueuse invétérée depuis la sortie Française des Colons de Catane, je vais bientôt bouger sur Toulouse, y a-t-il des joueurs là-bas ?
Mes préférences vont pour le style "allemand", profond (ex: Puerto Rico, Agricola, Through the ages :wub:...)

J'en profite (et si c'est pas bien vu, j'éditerai mon message illico presto) que je vends en lot 121 jeux sur Strasbourg (la flemme de faire des cartons :zzz:), s'il y a un canard Alsacien d'intéressé ... l'annonce est sur un site de jeux fr connu (tric....), pseudo: Nil

Nil
PS: je me suis quand même gardé des jeux pour Toulouse

Finkel
23/02/2011, 16h01
Nilct ton lot de jeux est vraiment bradé.... Tu peux le vendre beaucoup beaucoup plus chère.

Medjes
23/02/2011, 16h08
Ben, sur le thread de du CGC, y'avait un canard qu'avait posé la question pour Toulouse, je crois. Sinon, tu crées ta propre soirée une fois installée.

Patience
23/02/2011, 22h16
:bave: achat ce vendredi.....test normalement ce samedi...

Fais chier je suis passé hier soir dans ma boutique pour prendre les paquets Asylum du JCE....va falloir que j'y retourne :sad:


N'hésite pas à faire un retour. L'avenir de mon porte-feuille en dépend :ninja:

Ethelka
24/02/2011, 07h50
Yen a parmi vous qui ont essayé le JCE L'Appel de Cthulhu ? Si oui je serais pas contre un petit avis siouplaît mes bons seigneurs. :)
Je mets un bémol par rapport à l'avis de Dyce.

Le jeu en lui même est bien foutu je trouve, quoique la boite de base fournit des factions assez déséquilibrée en puissance.

Par contre, ce qui est merdique, c'est que si les extensions filent des cartes en 3 exemplaires, ce n'est pas toujours le cas. Et la boite de base ne contient quasi pas d'exemplaire en triple de certaines cartes clés de factions.
Donc à moins d'acheter la boite de base en triple, les decks contenant certaines factions sont condamnés à être assez mauvais.

Personnellement, j'ai la boite de base et les 6 premières extensions, et j'ai du mal à faire un jeu compétitif avec Hastur... Ce qui est assez con vu que c'était je ne sais pourquoi ma préférée à la base!

Dyce
24/02/2011, 08h32
Le coup des cartes en 3 exemplaires est arrivé en cours de distribution.

Donc oui, la boite de base et les premieres extensions sont à ce format la...40 cartes dont certaines uniques !

Aujourd'hui, les paquets sont à 60 cartes....toutes en 3 exemplaires.

Anonyme866
24/02/2011, 13h28
Exact, c'est la même évolution pour tous leurs JCE. Ils ont enfin été au bout du concept.

Disons que même avant le passage aux extensions de 60 cartes, ça restait relativement raisonnable à suivre si l'on voulait tout : 30 euros par mois, soit 90 par trimestre, c'est vraiment pas grand chose par rapport aux JCC même si ça reste cher pour une optique plus "plateau".

Par contre, à rattraper, ça douille. C'est pourquoi, après ma déception pour Warhammer Invasion, je ne me suis finalement pas, contrairement à ce que j'envisageais sérieusement, réorienté vers le JCE du Trône de Fer.

Reste que les jeux de cartes sont très intéressants, leur format les rend très mobile (on peut jouer quasiment n'importe où), mais faut aimer y jouer pour investir dedans car ça requière du suivi.

L'idéal, c'est soit de se lancer avec un groupe de joueurs réguliers (ayant, de préférence, des finances pour la chose pas trop dissemblables), soit de rejoindre un jeu lors d'une étape amenant à dégager les anciennes extensions. Ceci pour ne pas trop souffrir de la comparaison avec les vétérans ayant des centaines/milliers de cartes amassés en quelques années. C'est ce qu'a introduit Magic avec son format de tournois "Type II". C'est pénible, lorsqu'on joue déjà, de voir une partie de sa collection passer à la trappe en tournois, sachant que ce qui se fait en tournois influence/impose la façon dont on joue en amicale. Par contre, pour lancer des nouveaux, c'est pratique. Je reste en embuscade autour de L5R.

.

Dyce
24/02/2011, 13h31
Exact, c'est la même évolution pour tous leurs JCE. Ils ont enfin été au bout du concept.

Disons que même avant le passage aux extensions de 60 cartes, ça restait relativement raisonnable à suivre si l'on voulait tout : 30 euros par mois, soit 90 par trimestre, c'est vraiment pas grand chose par rapport aux JCC même si ça reste cher pour une optique plus "plateau".

Par contre, à rattraper, ça douille. C'est pourquoi, après ma déception pour Warhammer Invasion, je ne me suis finalement pas, contrairement à ce que j'envisageais sérieusement, réorienté vers le JCE du Trône de Fer.

Reste que les jeux de cartes sont très intéressants, leur format les rend très mobile (on peut jouer quasiment n'importe où), mais faut aimer y jouer pour investir dedans car ça requière du suivi.

.

L'avantage avec le trone de fer, c'est que la liste des cartes est sur Tzumainn.
Donc, techniquement, tu peux faire ton deck avant d'acheter juste les paquets necessaire.

Anonyme866
24/02/2011, 13h37
Certes. Mais ça demande déjà d'avoir une appréciation correcte de ce qui se fait et de ce qui est jouable ou non.

Lorsque l'on démarre, même si l'on a une solide expérience des jeux de cartes derrière soi, une liste exhaustive des cartes est assez fastidieuse à éplucher et cerner. Alors, un débutant ou joueur peu expérimenté, lui, il sera bien paumé.

.

the_wamburger
26/02/2011, 18h26
J'insiste un peu, mais après ma seconde partie de Cyclades, je me dis qu'il le fôôô.

Vous avez des stratégies pour ce jeu?

J'ai fait un départ assez moyen, pris deux routes commerciales avec un Poséidon, me suis retrouvé trop tôt avec une métropole quasi pas défendue à cause d'Athena (philosophes arrivés, pas le choix, mes routes commerciales m'avaient été reprises et j'avais plus de quoi enchérir sur les autres dieux), qui s'est faite voler, et après, comme un naze, le mec qui l'avait l'a reperdue, et la fille qui l'a prise s'en est construite une au même tour, et on l'a eu gentiment dans le cul.

Ce qui me dépasse, c'est qu'à chaque partie, je finis PLUS PAUVRE QU'AU DÉBUT. :tired:

J'ai eu jusqu'à 5 de revenus, j'ai ensuite été réduit à 3 (perte de deux routes), et j'ai perdu mon île-métropole, tombant à deux.

À ce stade de la partie, tous mes adversaires faisaient plus d'argent qu'il ne m'aurait été possible d'en faire avec juste une île et Apollon.

On s'entend que retomber sur Apollon en fin de partie, c'est comme remballer ses pions : même en touchant 4 pièces et un marqueur, j'aurais à peine fait autant que les plus pauvres de mes adversaires, qui eux avaient reçu à ce tour la faveur d'un autre dieu.

Bref, je suis nul, help. :emo:

MonsieurLuge
28/02/2011, 14h35
Le souci de ce genre de jeu c'est qu'il ne peut pas y avoir de stratégie définie. Les paramètres sont tellement nombreux à chaque partie qu'il est impossible d'effectuer un développement gagnant à chaque fois.
Dans ce jeu, seule ta capacité à t'adapter à tes adversaires et à l'évolution du plateau te permettra de t'en tirer correctement :/

Tous ces sujets sur Cyclades m'ont donné envie de m'y replonger sérieusement...

anis7
28/02/2011, 15h42
Tain me suis acheté des petits jeux d'ambiance et :bave:

http://www.jeuxdenim.be/images/jeux/Dobble_large02.jpg

Dobble : c'est tout simplement génial, simple efficace.

Comme je recherchais moi aussi des petits jeux rapides pour varier des time's up et autres jungle speed, j'ai suivi les conseils de Mr Claneys et ai fait l'acquisition de Dobble.

Et c'est vrai que c'est vraiment du fun en barre. ;)
Je recommande !

MonsieurLuge
28/02/2011, 16h03
J'approuve ton achat anis.
Si tu en as la possibilité, essaye de trouver Hands Up. Dans le genre "grand n'importe quoi" qui se joue en quelques minutes je trouve qu'ils ont fait fort. De plus il peut être joué avec des gamins :p

Yo-gourt
28/02/2011, 19h41
J'ai enfin testé Dungeon Lord... à la barakajeux de Montpellier (d'ailleurs venez les canards de montpellier ;) )

Bof...
C'est long à mettre en place et on est dans son coin. Enfin je referrai bien une seconde partie, mais ce n'est pas très excitant je trouve.

MonsieurLuge
01/03/2011, 11h19
Oh ! Un autre Canard joueur de Montpellier !
Je n'ai toujours pas testé la Barakajeux. J'y suis simplement passé un midi pour voir à quoi ça ressemblait et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en voyant la masse de jeux qu'il y a sur les murs :)
Si l'occase se présente je suis partant pour vous rejoindre !

Actuellement je joue beaucoup à l'association St Jean pour tous, à St Jean de Védas. C'est tous les vendredi soirs de 20h30 à ... 3h-4h du mat'. On tourne à 15-20 personnes chaque soir et l'ambiance est excellente. Si tu veux passer préviens moi ;)

Concernant Dungeon Lords je plussoie. Je n'ai fait qu'une partie mais j'ai trouvé ça laborieux et finalement plus loin du thème qu'il n'y paraît. Trop "Allemand" pour moi.

ElviejoDragon
01/03/2011, 11h34
J'insiste un peu, mais après ma seconde partie de Cyclades, je me dis qu'il le fôôô.

Vous avez des stratégies pour ce jeu?
Il n'y a pas de stratégie toute faite mais une chose reste certaine : c'est la monnaie qui dirige le monde :neg'marrons: - en conséquence il est vivement conseillé de se constituer une manne de sous lors des premiers tours, en allant chez Apollon, en ouvrant des routes commerciales et en ne claquant pas tout son argent en enchères excessives. L'idéal est aussi de prendre le contrôle des îles qui fournissent une double corne d'abondance mais cela implique souvent de coûteuses enchères, ce qui est à éviter au début.

Ensuite, avec une bonne réserve d'argent et des revenus constants, il est plus facile de garder le contrôle de la partie.

Medjes
01/03/2011, 11h37
Alors, t'as vu des chouettes trucs à Cannes ?

ElviejoDragon
01/03/2011, 12h13
Oué !

Vu tout un tas de trucs, du moins quand j'en avais le temps. Ce ne sont pas forcément des nouveautés, mais si ça vous intéresse :

J'ai ramené :

Skull & Roses : petit jeu de bluff rapide et nerveux, par Hervé Marly (Petits Meurtres, Fictionnaire, Loups-Garous). C'est un jeu de double-guessing comme on dit, càd un jeu de type "je sais que tu sais (que je sais)".

The Resistance : jeu de déduction et de manipulation. Chaque joueur incarne un membre d'un groupe de résistants qui doivent effectuer des missions pour renverser le gouvernement. Pas de bol, deux d'entre eux sont de vils espions qu'il va falloir démasquer pour remporter la partie, avant qu'ils ne fassent échouer trop de missions. Principe semblable à celui des Loups-Garous, mais aucun joueur n'est jamais éliminé, et il se joue dès 5 joueurs.

Isla Dorada : jeu où des aventuriers s'affrontent pour ramasser les trésors d'une île perdue. À chaque tour, des enchères permettent de diriger le groupe vers une destination qui VOUS intéresse (et si possible qui ennuie les autres). Des événements foutent le boxon sur le plateau.

Le Seigneur des Anneaux : le père spirituel des jeux coopératifs, réédité. Quatre Hobbits (ou cinq) doivent aller cramer l'Anneau, pendant que Sauron (le jeu) fera tout pour les en empêcher.

Sobek : un petit jeu de cartes dans la veine de Jaipur, très semblable dans ses mécanismes au jeu de plateau Cléopâtre et la société des architectes. J'aime beaucoup le dessin un peu cartoon. Les joueurs incarnent des marchands qui doivent récupérer des séries de marchandises du même type, en corrompant qui de droit quand il le faut. Des personnages spéciaux pimentent un peu le jeu.

Cargo Noir : jeu d'enchères qui se déroule dans les années 50. Les joueurs incarnent des familles de contrebandiers qui revendent au prix fort des marchandises (uranium, or, voitures, ivoire ...) acquises aux enchères dans les ports du monde entier. Les combinaisons des marchandises revendues rapportent plus ou moins de points.

Voilà ! De quoi faire de bonnes soirées jeux à l'avenir... :)

Medjes
01/03/2011, 12h57
Bon, ben... prochaine soirée très bientot alors :)

Zevka
01/03/2011, 13h50
Ha ! Y avait un autre canard là bas, si j'avais su.

Skull & Roses a gagné je sais plus quelle récompense... c'est vrai qu'il est marrant, l'idée est bonne et les règles simple, ça peut se jouer avec n'importe quel paquet de carte, d'ailleurs. Bref, convaincu sans plus, même si les design est sacrément classieux. Un peu cher pour juste une règle (15€... je l'aurais mis à moins de 10€ comme un thiercelieux), mais je me laisserai peut être tenter (surtout que j'ai enchainé deux superbes victoires :cigare:).

Sinon j'ai enfin testé Jaipur avec un pote, rien à dire, le seul défaut (mais assez gros finalement) c'est qu'il ne se joue qu'à deux. :cry:

A côté de ça moi je suis revenu avec Offrandes (jeu d'enchères dans la Grèce antique, présenté l'année dernière) et Yggdrasil, du même créateur (jeu coopératif où on joue les dieux viking lors du Ragnarök), deux jeux aux règles complexes mais fluides et intuitives, tout ce que j'aime.

Isla Dorada j'ai pu testé aussi, marrant mais sans plus, j'ai pas plus accroché que ça, je l'ai trouvé assez mal dosé entre aléatoire et enchères (en gros tu ne pourras jamais rattraper une mauvaise main).

J'ai testé également un jeu de carte Gosu, un jeu avec des gobelins qui se tapent dessus. Des bonnes idées, mais soit on a mal compris certaines règles, soit la partie peut se perdre hyper-rapidement : j'ai eu un mauvais tour au début, après quoi pendant tout les suivants (une dizaine~) je n'ai littéralement plus pu rien faire (genre poser une carte de temps en temps en défaussant tout, you-pi).

Eklis
01/03/2011, 14h04
Skull & Roses a gagné l'As d'Or. Les boules. :(

Zevka
01/03/2011, 14h11
J'avoue que j'ai vraiment jamais suivi cette histoire d'as d'or, donc je ne connais pas les précédents. Apparemment depuis quelques années c'est la mode aux jeux "simples".

M'enfin, encore une fois, c'est un bon jeu, basé sur une super idée, mais de la à le nommer jeu de l'année, je pige tout simplement pas, par rapport à "l'envergure" du jeu.

Pour le rendre intéressant plus de vingt minutes (les parties sont super rapides), faudrait le transformer en jeu à boire...

Ça a beau être une très bonne idée à la base, faut pas déconner, à ce compte là, je pose le jeu du singe comme nominé. :p

ElviejoDragon
01/03/2011, 14h24
Qu'est-ce qui vous choque dans le fait que Skull & Roses soit As d'Or ?

L'année dernière c'était Identik...
L'année d'avant, Dixit.
Et encore avant, on avait Marrakech, Du balai ou encore Time's Up.

Ce sont tous des jeux courts, faciles à apprendre, que l'on qualifie généralement de "légers". Skull & Roses ne déroge pas à la règle, c'est même carrément logique qu'il soit As d'Or (et c'était d'ailleurs tellement évident que ça n'a pas vraiment été une surprise).

Je vous rappelle que l'idée de l'As d'Or n'est pas de plaire aux gamers. C'est pour attirer l'attention du grand public (càd le public qui n'y connaît rien) sur d'autres jeux que le Monopoly ou le Cluedo, sans pour autant le faire fuir à grandes enjambées. Skull & Roses est super simple et a le mérite de faire découvrir un autre type de jeu.

Dyce
01/03/2011, 14h35
Ce qui est "choquant", c'est que le jeu a été nommé As D'Or alors qu'il n'etait pas encore sorti ou à peine.

Donc, ca ressemble fortement à un prix commercial fait pour vendre le jeu en masse....tout ca parce qu'il a l'as d'or.

Zevka
01/03/2011, 14h44
Je vous rappelle que l'idée de l'As d'Or n'est pas de plaire aux gamers. C'est pour attirer l'attention du grand public (càd le public qui n'y connaît rien) sur d'autres jeux que le Monopoly ou le Cluedo, sans pour autant le faire fuir à grandes enjambées. Skull & Roses est super simple et a le mérite de faire découvrir un autre type de jeu.

Ouais enfin un jeu dont les règles tiennent en deux lignes et qui n'est ni innovant ni original... je trouve pas que ça fasse découvrir quoi que ce soit.

Après, je doute que l'as d'or est un réel impact sur le "grand public" (en gros des gens qui ne se serait pas intéréssé au(x) jeu(x) d'eux même en cherchant un peu).

Eklis
01/03/2011, 14h49
Ben Skull & Roses, je l'ai essayé hier soir avec des amis. Bon, personne n'avait envie de l'aimer donc forcément, personne l'a aimé. C'est encore plus facile pour la sauce de ne pas prendre quand c'est un jeu de bluff. Mais au moins je peux dire que j'y ai joué.

Je suis pas du genre à n'aimer que les jeux où on tripote du matos abondant pendant 4H autour d'une table avec 3-4 nerds, hein. Que Dixit ait récolté l'As d'Or l'an dernier, je trouve que c'était amplement mérité par exemple parce qu'il y a un super travail artistique derrière.

Là pour moi Skull & Roses n'invente rien. Il peut sans doute bien tourner (comme je le disais ça dépend énormément de la bonne volonté des joueurs pour un jeu comme ça, enfin je pense que je t'apprends rien), mais l'innovation je ne la vois pas. Dans le même style on a déjà le Perudo, qui remplit très bien son office (enchères + bluff... en plus c'est aussi un truc de pirates vu qu'ils y jouent dans Pirates des Caraïbes ! :o).

Bon, je suis évidemment amer parce que j'adore 7 Wonders à vrai dire. Je considère que c'est une énorme réussite en termes ludiques. Un super compromis entre accessibilité, profondeur, longueur, rejouabilité... Mais si c'est pour lui décerner le "Prix Spécial" parce qu'il n'est pas assez grand public par rapport à Skull & Roses, ben pourquoi l'avoir nominé, franchement ?

D'autant plus que 7 Wonders j'y ai fait jouer une quantité surprenante de gens de tous horizons, y compris mes parents qui ont vraiment bien accroché, y compris des gens qui ne touchent pas à un jeu de société contemporain si ce n'est Jungle Speed et Time's Up.

Et comme le dit Dyce, le jeu vient à peine de sortir et c'est dur ne pas y voir un gros coup de pouce pour les ventes. Certes c'est une évidence que le jeu qui reçoit une récompense comme ça sera par la suite un plus grand succès commercial, mais si on commence à considérer ladite récompense comme un "levier" de ce genre, ben... ça n'a plus aucun intérêt je trouve.

Et je conçois que l'As d'Or soit là notamment pour attirer de nouveaux publics aux jeux de société actuels, mais (je cite mon beauf, qui est bien plus amer que moi à ce sujet :rolleyes:) donner sans arrêt le prix à un jeu d'ambiance ou un truc qui s'apprend en trois minutes et se joue en cinq... c'est un peu comme donner tous les ans la Palme à la dernière comédie de Franck Dubosc.

Bon OK il y va un peu fort en disant ça, mais je suis plutôt d'accord.

Au moins c'est pas Qwirkle qui l'a eu. ^_^

ElviejoDragon
01/03/2011, 15h34
Ce qui est "choquant", c'est que le jeu a été nommé As D'Or alors qu'il n'etait pas encore sorti ou à peine.

Donc, ca ressemble fortement à un prix commercial fait pour vendre le jeu en masse....tout ca parce qu'il a l'as d'or.
C'est bizarre de considérer que le jury raisonne dans ce sens... dans le jury il n'y a pas de boutiques, de vendeurs, d'éditeurs ou de personnes qui auraient un intérêt quelconque à promouvoir la vente d'un jeu plutôt que le jeu en général. Quant à la disponibilité du jeu, c'est un faux problème : le jeu était bel et bien dispo à l'annonce des résultats, et le jury y avait joué bien avant (ça fait près de dix ans que ce jeu tourne dans le milieu).


Ouais enfin un jeu dont les règles tiennent en deux lignes et qui n'est ni innovant ni original... je trouve pas que ça fasse découvrir quoi que ce soit.
Pour toi, ce n'est pas innovant ni original. Pour bien d'autres, c'est tout nouveau, comme le furent le Jungle Speed ou le Time's Up à leur époque. Et pourtant le Time's Up n'avait rien original, on y jouait déjà avant...


Bon, je suis évidemment amer parce que j'adore 7 Wonders à vrai dire. Je considère que c'est une énorme réussite en termes ludiques. Un super compromis entre accessibilité, profondeur, longueur, rejouabilité... Mais si c'est pour lui décerner le "Prix Spécial" parce qu'il n'est pas assez grand public par rapport à Skull & Roses, ben pourquoi l'avoir nominé, franchement ?
Parce que le jury reconnaît ses qualités ludiques et veut les récompenser tout de même ! Poste-toi la question à l'envers : si tu supprimes le prix spécial, 7 Wonders n'est même pas récompensé. Tu trouverais ça plus juste ?


D'autant plus que 7 Wonders j'y ai fait jouer une quantité surprenante de gens de tous horizons, y compris mes parents qui ont vraiment bien accroché, y compris des gens qui ne touchent pas à un jeu de société contemporain si ce n'est Jungle Speed et Time's Up.
Mais moi aussi j'aime 7 Wonders, et je l'avais fait jouer au Ultimate Gamerz Club, d'ailleurs tout le monde a aimé. Mais là ton exemple est biaisé parce que tu étais là pour faire découvrir le jeu à ces gens. Tes proches auraient-ils joué (et apprécié) si tu leur avais juste donné la règle, les 150 cartes, les plateaux, les jetons, comme c'est le cas pour la plupart des gens qui achètent un jeu ? Même après la lecture de la règle il reste pas mal de points à éclaircir. Si un joueur t'explique ça va tout seul, mais il n'y a pas un joueur dans chaque boîte.

Pour Skull & Roses c'est 'achement plus simple, vu que tu n'as que très peu de paramètres à maîtriser avant de jouer correctement.


Et je conçois que l'As d'Or soit là notamment pour attirer de nouveaux publics aux jeux de société actuels, mais (je cite mon beauf, qui est bien plus amer que moi à ce sujet :rolleyes:) donner sans arrêt le prix à un jeu d'ambiance ou un truc qui s'apprend en trois minutes et se joue en cinq... c'est un peu comme donner tous les ans la Palme à la dernière comédie de Franck Dubosc.

Bon OK il y va un peu fort en disant ça, mais je suis plutôt d'accord.Il travaille pour Télérama ? :ninja:
Plus sérieusement, c'est un peu snob de dire ça, non ? Surtout sans avoir joué au jeu en question. Et d'ailleurs tu disais toi-même que Dixit méritait son prix de l'As d'Or - pourtant il s'apprend et se joue rapidement, non ? Ce n'est pas un gage de médiocrité.

Tout ça pour dire que cette polémique sonne creux à mon sens. Cela dit, elle ne part que d'un public averti, celui des joueurs. Or le prix n'a pas été pensé pour eux. Chacun voudrait voir son préféré récompensé, mais ce n'est pas comme ça que ça marche. D'ailleurs, les joueurs se fichent bien de l'As d'Or en général (ce n'est pas ça qui les pousse vers un jeu), alors pourquoi s'y intéresser subitement, juste pour râler...

Medjes
01/03/2011, 15h53
Mais moi aussi j'aime 7 Wonders, et je l'avais fait jouer au Ultimate Gamerz Club, d'ailleurs tout le monde a aimé. Mais là ton exemple est biaisé parce que tu étais là pour faire découvrir le jeu à ces gens. Tes proches auraient-ils joué (et apprécié) si tu leur avais juste donné la règle, les 150 cartes, les plateaux, les jetons, comme c'est le cas pour la plupart des gens qui achètent un jeu ? Même après la lecture de la règle il reste pas mal de points à éclaircir. Si un joueur t'explique ça va tout seul, mais il n'y a pas un joueur dans chaque boîte.


+1 : j'étais là, et on a adoré: on a voulu acheter le jeu... et on est en attente de la ré-édition. Évidemment que c'est mieux quand on a un joueur pour faire découvrir le jeu et faire partager son enthousiasme. Par contre, si c'est d'apparence touffue, ben on risque en effet d'avoir un mouvement de recul.

Eklis
01/03/2011, 16h08
Oui je comprends qu'on trouve ça snob (pas sympa de dire qu'il bosse pour Télérama par contre :rolleyes:), il estime juste que c'est pas un jeu comme Skull & Roses qui va donner un bon aperçu de la richesse du monde ludique actuel disons.

Et là encore, perso je ne critique pas les qualités intrinsèques du jeu hein, et je ne dis pas qu'il est nécessairement mal indiqué pour faire découvrir le jeu de société. Ce qui me tue c'est que je ne le trouve pas du tout, du tout novateur. Qu'il s'apprenne très vite et se joue très vite, pas de souci avec ça.

Effectivement je trouvais que Dixit méritait son prix parce que ce qui fait tout le sel du jeu, au delà de l'imagination des joueurs, c'est le boulot génial de la dessinatrice.

Enfin tout ça c'est aussi beaucoup de ressenti, hein... je suis d'accord que cette polémique c'est évidemment de la branlette de joueur. :)

MonsieurLuge
01/03/2011, 16h52
Personnellement ce n'est pas l'innovation que je recherche absolument quand je teste de nouveaux jeux mais quelque chose d'accrocheur et qui va me faire passer un bon moment.
Les trois parties de Skull & Roses auxquelles j'ai participé vendredi dernier ont été mémorables. Ça faisait un moment que je ne m'étais pas éclaté comme ça autour d'un jeu.

Si ça se trouve c'est sur ce genre de critère que l'As d'Or a été distribué et non sur la richesse de la mécanique du jeu.

Un jeu complexe et riche sur lequel les joueurs vont casser leurs neurones passera beaucoup plus inaperçu qu'un jeu simple d'accès générateur d'ambiance. C'est comme ça. La grosse majorité des joueurs n'est pas composée de pousseurs de cubes (ah tiens... Minecraft ?).

Après, c'est certain, Skull & Roses entre dans la catégorie si spéciale des jeux de -double-guessing. Catégorie qui n'est pas facile à apprivoiser et que beaucoup de joueurs ne comprennent pas. A chaque jeu son public :)

Pour ma part c'est le buzz qu'a provoqué 7 Wonders que je ne comprend pas...

Yo-gourt
02/03/2011, 00h14
Le concepteur de Skulls & Roses passe mercredi ou jeudi soir à la Barakajeux de Montpellier.

Oui mr luge j'y retourne sans doute dimanche et je me renseignerai pour St jean de Védas.
J'aimerai bien tâter du gros jeux.

Biskuit
02/03/2011, 10h55
Sinon j'ai enfin testé Jaipur avec un pote, rien à dire, le seul défaut (mais assez gros finalement) c'est qu'il ne se joue qu'à deux. :cry:
Dans ce cas, réjouis-toi car tu pourras bientôt faire participer un troisième larron, grâce à cette variante "Trictracquienne" qui fonctionne bien :



Il est tout à fait envisageable de tester le jeu à 3 joueurs, sans changer les règles, ca passe très bien sans dénaturer l'esprit du jeu.
Il est encore tout à fait possible de récupérer les bonus. Comme il y a 3 marqueurs de victoire, si chaque joueur en gagne un, on fait une quatrième manche.
A 4 ca devient moins jouable.

Essayé et approuvé...

Zevka
02/03/2011, 11h02
En fait, il parait que la principale limite au nombre de joueurs et le manque de cartes & pions qui se fait sentir rapidement.

Peut être qu'en associant deux jeux ou plus ça passe sans problème. Je me le prendrais surement dans tout les cas, génial comme jeu, simple mais subtil, rapide et fluide, marrant, tout y est.

MonsieurLuge
02/03/2011, 11h30
@Yo-Gourt :
On a du gros jeu à disposition et les amateurs qui vont avec, t'inquiètes ;)
D'ailleurs, ça pourrait être l'occase d'en ressortir certains et enfin tester Earth Reborn.
Tu pourras récupérer un flyers donnant toutes les indications nécessaires à Excalibur.

Tiax
02/03/2011, 13h35
D'ailleurs, ça pourrait être l'occase d'en ressortir certains et enfin tester Earth Reborn.

Vous devriez adorer ER, c'est très franchement le meilleur jeu actuel de ma ludothèque (avec Twilight Conflict, dans un autre genre).

Moi aussi je me moquais du coté surchargé (et moche, ok) des cartes avant de découvrir le jeu, mais bourdaille qu'est ce que ça vaut le coup.

On est à la limite entre le jdr et le jdp d'ailleurs tellement les parties sont scénarisées (et de manière aléatoire en plus).

Par contre, si vous aimez le coté sérieux/aride de Dungeon Twister, passez votre chemin. :lol:

Dyce
02/03/2011, 13h44
Help !!!

Je cherche des petits bacs de rangement pour trier et classer le matos de mes jeux (par exemple, twilight imperium, aube d'acier, trone de fer...).

Je partais a l'origine sur les petites boites de rangement de materiel de peche ou les boites pour ranger les vis, mais j'en suis à mon 3e casto et 2 ikea, et je trouve rien.

J'ai même ete voir sur leurs sites et y'a rien qui me convient.

Vous avez des sites ou des pistes pour trouver ce genre de truc....

Et pour vous, vous utilisez quoi pour ranger le matos de vos jeux ?

Tiax
02/03/2011, 13h46
Perso j'utilise surtout des ziplocks, éventuellement des sachets de congélation pour les trucs plus volumineux (figurines par ex).

Dyce
02/03/2011, 13h48
J'utilise deja du zip lock.

Mais pour horreur a arkham par exemple, j'ai mis ca dans des petites boites (vu toutes les extensions en ma possession), et pour deballer remballer, c'est fait en 5 mns !!

Et ca prends môins de place dans les placards a l'arrivée, parce que j'arrive a tout regrouper dans une boite :p


Mais j'ai une consommation de ziplock assez demente. Au debut, mon pere pensait que je faisais du traffic :|

Anonyme866
02/03/2011, 14h00
Et pour vous, vous utilisez quoi pour ranger le matos de vos jeux ?Regarde dans les boutiques de loisirs créatifs, dans le rayon breloques. Il existe souvent une déclinaison de diverses boites en plastique crystal servant à ranger les perles des bijoux fantasy.

.

Dyce
02/03/2011, 14h10
Je viens d'aller jeter un oeil sur le site de Loisirs et Creations (pas bete comme idée...merci Pad).

Bon ben leur site c'est de la merde....hormis le fait de dire "oui ca c'est possible qu'on l'ai" ils donnent aucune info de prix ou de matos :|

Je vais etre obligé de me deplacer !!


Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Doniazade
02/03/2011, 15h02
Je viens d'aller jeter un oeil sur le site de Loisirs et Creations (pas bete comme idée...merci Pad).

Bon ben leur site c'est de la merde....hormis le fait de dire "oui ca c'est possible qu'on l'ai" ils donnent aucune info de prix ou de matos :|

Je vais etre obligé de me deplacer !!


Si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Ebay (genre là (http://stores.ebay.fr/Smop-Shop/Compartment-Storage-Boxes-/_i.html?_fsub=1476315017&_sid=148372677&_trksid=p4634.c0.m322))
C'est le seul endroit où j'avais trouvé ce genre de boites à pas trop cher.

Dyce
02/03/2011, 15h15
Typiquement ce que je recherche....

Je vais jeter un oeil...merci

Eklis
02/03/2011, 15h26
Pour les jetons et marqueurs d'Arkham (j'ai également toutes les extensions) j'ai deux boîtes en plastoc un peu comme celles montrées par doniazade, avec plein de compartiments de différentes tailles. C'est extrêmement pratique.

Du coup il me reste que (^_^) les cartes, les fiches et les plateaux à ranger, ainsi que le sachet de monstres. Tout rentre dans deux des grosses boîtes de jeu (en virant les effroyables thermoformés dans les deux cas) :

- Une boîte avec le plateau de base, tous les persos et tous les GA/hérauts/gardiens, toutes les cartes du jeu de base, les monstres de base. Pour pas que tout se ballade, j'ai mis des séparateurs en carton dedans.
- Une boîte avec les trois plateaux, toutes les cartes et tous les monstres des extensions.

Voilà, du coup avec deux grosses boîtes + mes deux rangements en plastoc j'ai tout ce qui est paru pour Arkham en français pour le moment (sauf le Rôdeur, il va me niquer mon putain de rangement). Je vais essayer de faire des photos pour vous montrer comme je suis fier de moi. Vous en avez rien à branler ? Tant pis je les prends quand même. :(

Djeursu
02/03/2011, 15h53
Et pour les zip locks, vous les prenez où ?

Parce que dans ma campagne profonde, y en a bien au magasin de brico, mais ils veulent pas les vendre/donner sans mettre de la visserie dedans, et j'ai pas spécialement envie de payer le prix fort pour juste un sachet. Et je me sens pas de les voler... trop bon trop con comme dirait mes aieux...

Tiax
02/03/2011, 15h54
Perso j'en trouve des paquets entiers au supermarché du coin (Migros, mais je suis en Suisse).

Dyce
02/03/2011, 16h01
Moi j'utilise ce site :

http://www.packdiscount-emballage.com/epages/packdiscount.sf/produit/SACHET_ZIP/SP01/sachets-a-fermeture-zip.html

Plusieurs taille. Les tarifs sont correctes et la livraison est rapide.
Bon en même temps, je prends des grosse quantité (assoc+moi même).

Eklis
02/03/2011, 16h50
Non vous n'avez rien demandé mais tant pis.

Ça c'est les boîtes magiques offertes par mon beauf (celui qui a les glandes pour Skull & Roses :rolleyes:), je pense qu'il les a trouvées dans un truc du genre Brico Dépôt gnégnégné.
http://tof.canardpc.com/preview2/bf7bc994-a708-446b-b9c6-cf146ea16a19.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bf7bc994-a708-446b-b9c6-cf146ea16a19.jpg)

Et c'est mon rangement dont je suis tellement content que je l'exhibe sur un forum. :sad:
http://tof.canardpc.com/preview/f37bcbd9-1803-49dd-bd23-c0dc336c85a8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f37bcbd9-1803-49dd-bd23-c0dc336c85a8.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/6db9d984-a0f5-4197-8bef-ade1594e92f8.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6db9d984-a0f5-4197-8bef-ade1594e92f8.jpg)

ElviejoDragon
02/03/2011, 16h54
Ben quand je pense qu'on se foutait de moi parce que je protège mes cartes de 7 Wonders... :rolleyes:

Biskuit
02/03/2011, 16h55
En fait, il parait que la principale limite au nombre de joueurs et le manque de cartes & pions qui se fait sentir rapidement.
Ou alors essayer SOBEK (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=sobek) qui, parait-il, resemble fort à JAIPUR dans ses mécanismes, et pouvant aller jusqu'à réunir 4 joueurs autour de la table.

Eklis
02/03/2011, 16h55
Mais c'est impératif de les protéger pourtant ! Elles morflent super vite sinon, vu comment on les tripote...

Dyce
02/03/2011, 17h11
Non vous n'avez rien demandé mais tant pis.

Ça c'est les boîtes magiques offertes par mon beauf (celui qui a les glandes pour Skull & Roses :rolleyes:), je pense qu'il les a trouvées dans un truc du genre Brico Dépôt gnégnégné.
[/URL]http://tof.canardpc.com/preview2/bf7bc994-a708-446b-b9c6-cf146ea16a19.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bf7bc994-a708-446b-b9c6-cf146ea16a19.jpg)

Et c'est mon rangement dont je suis tellement content que je l'exhibe sur un forum. :sad:
[URL]http://tof.canardpc.com/preview/f37bcbd9-1803-49dd-bd23-c0dc336c85a8.jpg http://tof.canardpc.com/preview/6db9d984-a0f5-4197-8bef-ade1594e92f8.jpg

C'est ce que je veux .faire pour mes jeux....

Pour ca faut que je trouve les boites :|

Zevka
02/03/2011, 17h16
Sinon des boites de pêches ou à outil ça doit pouvoir faire l'affaire. :p

Eklis
02/03/2011, 17h18
A ta place je tenterais ma chance dans des magasins de bricolage autres que les gros machins du genre Casto/Ikéa.

Yo-gourt
02/03/2011, 21h05
@Yo-Gourt :
On a du gros jeu à disposition et les amateurs qui vont avec, t'inquiètes ;)
D'ailleurs, ça pourrait être l'occase d'en ressortir certains et enfin tester Earth Reborn.
Tu pourras récupérer un flyers donnant toutes les indications nécessaires à Excalibur.

Ah ben jeudi soir le groupe que je vois à la Barakajeux va jouer à Earth Reborn.
Je regarde ça.

Lucaxor
02/03/2011, 21h44
Ah ben jeudi soir le groupe que je vois à la Barakajeux va jouer à Earth Reborn.
Je regarde ça.

Earth Reborn j'ai vu une partie et ça fait rêver. Malheureusement ça ne rentre pas dans la catégorie "jeu que ma copine pourrait encaisser". :emo:

Patience
02/03/2011, 22h46
J'ai reçu Battlestar Galactica et en le déballant puis en lisant les règles, on sent que c'est un bon jeu. Mais j'étais de loin de douter que c'est une tuerie :o

Ma première vrai grosse partie à 6 joueurs dont :
- seulement 2 joueurs connaissaient les règles
- seulement 3 joueurs étaient habitués aux jeux de plateau

4h de jeu intense, de suspens, sans aucun temps mort (au contraire d'Arkham), où les coups bas et les insultes ont fuses ('spèce de cylope!).
On était très loin de douter qui étaient les vrais cylons et les humains ont gagné à un poil de cul (1 en moral, 3 en carburant) B)

Bref, je suis à deux doigts d'acheter l'extension alors que je n'ai pas fini la saison 1 de la série :love:

the_wamburger
02/03/2011, 23h29
Chut, j'ai même pas encore fait trois parties de Cyclades que j'ai déjà envie de continuer à investir, et jamais je pourrais ramener tout ce bazar en France. :emo:

Eklis
02/03/2011, 23h53
Bref, je suis à deux doigts d'acheter l'extension alors que je n'ai pas fini la saison 1 de la série :love:
Olah ! Retiens-toi à tout prix si tu veux pas te spoiler les prochaines saisons l'ami !

Dyce
03/03/2011, 09h02
Olah ! Retiens-toi à tout prix si tu veux pas te spoiler les prochaines saisons l'ami !

Pas faux...c'est l'un des rares defaut du jeu !!

Eklis
03/03/2011, 10h50
Merde, c'est donc pour ça que Skull & Roses a récupéré l'As d'Or ? http://forums.babblers.co.uk/public/style_emoticons/default/coolface.png

Edit : Zut, j'ai cru qu'on était encore sur 7 Wonders. :(

reveur81
03/03/2011, 10h59
Je vois pas trop le problème avec l'As d'Or. C'est typiquement le genre de jeu qui peut obtenir ce genre récompense, qui s'adresse au grand public peu voire pas joueur. Le prix Spécial a été justement créé pour les joueurs.

Tiax
03/03/2011, 13h41
Earth Reborn j'ai vu une partie et ça fait rêver. Malheureusement ça ne rentre pas dans la catégorie "jeu que ma copine pourrait encaisser". :emo:

Je me dois de réagir, une des grande force du jeu (parmi tant d'autres) est de proposer un ENORME tutoriel réparti sur neuf scénarios.

En gros, le premier scénario n'utilise que les règles de base, le mouvement et le corps à corps.

Le second rajoute les interruptions.

Le troisième le combat à distance et l'équipement (super varié et allant beaucoup plus loin que les simples armes/armures)

Le quatrième les interactions avec les éléments du décor (là aussi, elles sont légion) et les capacités spéciales des perso

Le cinquième les points de mission, la recherche (super bien foutue d'ailleurs) et les points d'espionnage

Le sixième les grandes figurines (ie le gros mechwarrior et ses règles spécifiques)

Le septième la capture, la torture de personnage et le brouillage radio

Le huitième les maps sur plusieurs niveaux

Le dernier les actions combinées et je ne sais plus trop quoi


Les règles sont donc introduites très graduellement, et pourtant le tour de force est que même le premier scénario reste intéressant d'un point de vue ludique et tactique et ce au-delà du simple intérêt pédagogique.

Bref, ma nana qui est très loin d'être une joueuse invétérée progresse très bien dans l'assimilation des règles (une partie du premier scénar suivi d'une sur le troisième directement, et pour la prochaine je pense viser le cinquième).

Une fois que tu as bien compris l'ensemble des règles via ces scénarios d'introduction, tu t'attaques au cœur du jeu qui est le SAGS, dans lequel la map est générée plus ou moins aléatoirement (selon certaines décisions des joueurs) et où les objectifs de chacun sont secrètement distribués au début de la partie.

Bref, beaucoup de règles, mais elles sont claires et très très bien foutues et permettent de vivre des situations absolument géniales, peu communes dans un JDP.

Ex. :

- Capturer et torturer un personnage ennemi afin d'apprendre un ou plusieurs objectifs secrets de son adversaire.

- Tenter de buter un scientifique ennemi et réussir, mais pas avant que ce dernier n'enclenche la séquence de lancement de missile, ce qui ne laisse que deux tours pour trouver quelqu'un de suffisamment compétent pour arriver sur place et annuler la séquence.

- Draguer un personnage adverse avec un personnage féminin pour que ce dernier rejoigne nos rangs.

- Poser une charge explosive contre un mur pour faire exploser ce dernier et chopper les persos qui étaient derrière.

- Propager un virus mortel qui se répandra petit à petit sur l'ensemble de la map.

- Débarquer dans un complexe avec un gros Mechwarrior et défoncer tous les murs pour obtenir la place nécessaire au déplacement de ce dernier.

- Éteindre le générateur électrique afin de priver tout un bâtiment de courant, rendant certaines salles inutilisables et les portes nécessitant normalement une carte magnétique franchissable par n'importe qui.


En gros, on est à la limite entre JDR et JDP, les règles sont bien pensées, chaque partie raconte une histoire et les situations épiques sont légions.

MonsieurLuge
03/03/2011, 14h56
J'ai vraiment hâte de le tester ce monstre ludique :)
En plus Monsieur Boelinger nous l'a décrit avec tellement de passion lors du salon du jeu à Montpellier que j'ai regretté qu'il n'y avait pas de boîtes en vente à ce moment là.

Anonyme866
03/03/2011, 21h22
Je me dois de réagir, une des grande force du jeu (parmi tant d'autres) est de proposer un ENORME tutoriel réparti sur neuf scénarios.En même temps, contraindre la copine lambda à neuf parties de tuto (en supposant naïvement qu'il n'y ait pas besoin de répétition) pour espérer, peut être, jouer avec elle... C'est... Heeuuu... Comment dire ? Un propos qui vaut un aller simple pour la grande maison des hommes en blanc. ;)

.

the_wamburger
03/03/2011, 21h41
Quelqu'un pourrait me parler de Cuba et Puerto Rico?

RDJ: ma collègue joue à des jeux de société. :o

Dyce
03/03/2011, 23h47
Quelqu'un pourrait me parler de Cuba et Puerto Rico?

RDJ: ma collègue joue à des jeux de société. :o

Cuba excellent

Puerto Rico bof

En clair Cuba >>>Puerto Rico.

Question suivante !!

ElviejoDragon
03/03/2011, 23h54
En même temps, contraindre la copine lambda à neuf parties de tuto (en supposant naïvement qu'il n'y ait pas besoin de répétition) pour espérer, peut être, jouer avec elle... C'est... Heeuuu... Comment dire ? Un propos qui vaut un aller simple pour la grande maison des hommes en blanc. ;).
Ouais quand même.
A moins de devenir accro...

the_wamburger
03/03/2011, 23h58
Neuf parties, c'est plus que ce que je jouerai jamais à Arkham!

ElviejoDragon
04/03/2011, 11h59
The Resistance : jeu de déduction et de manipulation. Chaque joueur incarne un membre d'un groupe de résistants qui doivent effectuer des missions pour renverser le gouvernement. Pas de bol, deux d'entre eux sont de vils espions qu'il va falloir démasquer pour remporter la partie, avant qu'ils ne fassent échouer trop de missions. Principe semblable à celui des Loups-Garous, mais aucun joueur n'est jamais éliminé, et il se joue dès 5 joueurs.
Je reviens sur ce petit jeu après quelques parties : c'est très bien !
Le jeu me semble un peu plus facile pour les Espions qui peuvent facilement faire capoter les missions, mais avec un peu d'expérience ça doit pouvoir se contrer. De plus le jeu comporte une extension (fournie avec donc) qui semble augmenter les possibilités tactiques.
Un bon jeu d'enfoiré où il faut constamment masquer son identité pour survivre et accuser les autres sans vergogne ! Le fait qu'aucun joueur ne soit jamais éliminé est un plus par rapport aux Loups-Garous.

Dyce
04/03/2011, 12h00
Neuf parties, c'est plus que ce que je jouerai jamais à Arkham!

Tu as tort....:ninja:

Il ne faut pas se laisser rebuter par ses premieres parties ou tu devouvres et subies quelques peu les regles.
Ca serait passer à coté d'une perle !!

Lucaxor
04/03/2011, 12h03
Ouais quand même.
A moins de devenir accro...

Voilu. Et elle n'aime pas quand c'est trop stratégique...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Biskuit
04/03/2011, 12h58
Voilu. Et elle n'aime pas quand c'est trop stratégique...
Shifoumi ? :rolleyes:

the_wamburger
04/03/2011, 15h58
Tu as tort....:ninja:

Il ne faut pas se laisser rebuter par ses premieres parties ou tu devouvres et subies quelques peu les regles.
Ca serait passer à coté d'une perle !!


On a bien aimé, mais ça engage pour une soirée, et si TOUT LE MONDE ne fait pas exactement ce qu'ils doivent faire, on perd comme des glands. Du coup, on peut pas initier de nouveaux joueurs sinon on fait simplement que leur dire "fais ci, fais ça". :|

Comparé à un Catane où on va enchaîner 2-3 parties, puis se faire un SmallWorld, un Arkham nous laisse souvent épuisés et las.

Dragon de pluie
05/03/2011, 23h37
Je viens de voir la vidéo de la partie de " skulls and roses " , avec l'auteur , l'éditeur et deux potes à eux...ça à l'air pas mal du tout !
Mais ya un truc que je ne comprends pas ....Les regles sont super simples et aprés avoir écouté leurs explications ,on peut se passer de les lire.Et d'autre part , je matériel de jeu est trés pauvre : à peine quelques cartes double-face....Alors qu'est ce qui empeche les joueurs de se fabriquer le jeu eux memes ? Avec une imprimante correcte et deux heures de temps....
Leur but , c'est quand meme de vendre des boites , non ?

edit : seven wonders est génial !

the_wamburger
06/03/2011, 00h25
Mon pote qui d'habitude gagne 2/3 des fois à Catane et 1/2 à Smallworld a joué contre moi et mon coloc à Cyclades, et j'ai gagné.

Ensuite, je l'ai baisé en 1 contre 1. :cigare:

Le 1v1 permet de contrôler son adversaire, trahuk de ouf quand même. Je l'avais jamais vu partir si rageux.

ElviejoDragon
06/03/2011, 01h17
Mais ya un truc que je ne comprends pas ....Les regles sont super simples et aprés avoir écouté leurs explications ,on peut se passer de les lire.Et d'autre part , je matériel de jeu est trés pauvre : à peine quelques cartes double-face....Alors qu'est ce qui empeche les joueurs de se fabriquer le jeu eux memes ? Avec une imprimante correcte et deux heures de temps....
Leur but , c'est quand meme de vendre des boites , non ?
Rien n'empêche les gens de se fabriquer leur time's up, pourtant il s'en vend des brouettes.
Skull & Roses peut effectivement être joué avec un jeu de cartes classique, mais c'est plus sympa avec le vrai jeu... Pour moi c'est aussi une façon de récompenser l'auteur et de l'encourager à continuer de faire de bons jeux comme celui-ci. ;)

Mikh4il
06/03/2011, 01h18
Quelqu'un pourrait me parler de Cuba et Puerto Rico?

RDJ: ma collègue joue à des jeux de société. :o

Je ne connais pas Cuba.

Mais Puerto Rico est un jeu assez génial ou à chaque tour, un joueur choisi un role, tout le monde applique l'effet du role mais celui qui a choisi le role en question a un avantage (par exemple payer moins cher les batiments, etc....).

Cette video de TT resume bien le jeu

http://www.trictrac.tv/?video=143

Dire que c'est bof est vite dit quand on voit le succes qu'a ce jeu encore de nos jours. :(

smokytoks
06/03/2011, 01h23
Mouais, personnellement, j'ai trouvé Skull&Roses bien trop limité à mon goût...

Dans le même style (paris/enchères/bluff), je préfère de très loin un bon vieux Perrudo...

MonsieurLuge
07/03/2011, 11h48
@Dragon de pluie :
Rien n'empêche les joueurs de se fabriquer le jeu ou même d'utiliser un set de cartes classiques (par exemple, les "piques" en remplacement la carte "skull"). C'est même ce que j'ai fait en attendant de le trouver en boutiques afin de le faire jouer dans mon entourage.

Maintenant, si comme EvilJoeDragon ou moi tu respectes l'auteur et ses idées, il vaut mieux que tu achètes la boîte. De même si tu es passionné et collectionneur :p

@The_wamburger :
Puerto Rico est un grand classique du jeu de société moderne. Sa mécanique est très intelligente et offre la possibilité aux joueurs d'entretenir leur activité neuronale. Un must-have.

Cuba ressemble effectivement à Puerto Rico (production, construction, vente, exportation, choix du personnage) mais dans un thème totalement différent et bien représenté en plus d'être magnifiquement illustré. Je n'y ai pas encore joué mais les parties que j'ai suivies du coin de l'oeil se sont toutes soldées par la satisfaction des joueurs d'avoir passé un très bon moment.

Comme d'hab, il vaut mieux avoir la possibilité de le tester ou de demander un max d'infos à ton vendeur préféré. Au pire, tu ne seras pas déçu par les deux boîtes ;)

@Mikh4il :
Fan du Mikhail qui sévit sur HFR ? :)

Dyce
07/03/2011, 11h50
Bon y' a une bonne ame pour me demonter l'appriori positif de Earth Reborn....

Je suis pas loin de craquer, et le portefeuille a rendu l'ame....

Le jeu me fait de l'oeil, mais je l'ai pas testé !!!

Il est si "mauvais" que ca ?

MonsieurLuge
07/03/2011, 11h56
Ah, je prend aussi car l'envie de sortir la Carte Bleue est loin d'être ridiculement faible :)
Surtout que j'ai déjà effectué mes achats ludiques du mois...

Dyce
07/03/2011, 11h57
Pour instant, le seul argument qui me fait tenir, c'est me dire qu'il risque de sortir seulement 2-3 fois par an !!

A moins qu'il y ai un canard ans le 91, pres de chez moi, qui possede le jeu et qui puisse le faire tester !!

smokytoks
07/03/2011, 12h32
On a testé, suite à la lecture du test dans CPC par ma copine, les Naufragés du Titanic...

Et c'est vraiment excellent, le seul point noir concerne les règles, pas toujours très claires sur certains points...

Mais c'est vraiment super sympa à jouer...;)

jasond23
07/03/2011, 16h59
Risk seigneur des anneaux ces quand meme bon

Eklis
07/03/2011, 17h00
:mellow:

(Je te conseille sans animosité de revoir un peu ton orthographe et ta ponctuation sous peine de te faire taper sur les doigts.)

Dyce
07/03/2011, 17h19
Risk seigneur des anneaux ces quand meme bon

Avec les yeux qui saignent je te réponds que Mouais....mais essayes la guerre de l'anneau.
Et tu verras que le Risk, c'est de la pisse de chameau à coté !

Ada
07/03/2011, 17h41
A craqué... Franchement j'ai mal à ma CB mais je n'ai pas résisté à :
- Earth Reborn
- Les Mousquetaires du Roy
- Gosu

Je suis faible

Mikh4il
07/03/2011, 19h19
@Dragon de pluie :
Rien n'empêche les joueurs de se fabriquer le jeu ou même d'utiliser un set de cartes classiques (par exemple, les "piques" en remplacement la carte "skull"). C'est même ce que j'ai fait en attendant de le trouver en boutiques afin de le faire jouer dans mon entourage.

Maintenant, si comme EvilJoeDragon ou moi tu respectes l'auteur et ses idées, il vaut mieux que tu achètes la boîte. De même si tu es passionné et collectionneur :p

@The_wamburger :
Puerto Rico est un grand classique du jeu de société moderne. Sa mécanique est très intelligente et offre la possibilité aux joueurs d'entretenir leur activité neuronale. Un must-have.

Cuba ressemble effectivement à Puerto Rico (production, construction, vente, exportation, choix du personnage) mais dans un thème totalement différent et bien représenté en plus d'être magnifiquement illustré. Je n'y ai pas encore joué mais les parties que j'ai suivies du coin de l'oeil se sont toutes soldées par la satisfaction des joueurs d'avoir passé un très bon moment.

Comme d'hab, il vaut mieux avoir la possibilité de le tester ou de demander un max d'infos à ton vendeur préféré. Au pire, tu ne seras pas déçu par les deux boîtes ;)

@Mikh4il :
Fan du Mikhail qui sévit sur HFR ? :)

Euh non, c'est qui ? :huh:

Pour rester dans le topic, je vais bientot m'acheter Assyria. Un jeu de développement avec des cubes :wub: (je kiffe les cubes)
Relativement court, assez relevé et a l'air de se jouer aussi bien à 2 qu'à plusieurs.

gorguth
07/03/2011, 19h28
Ya pas de cubes à Assyria :| Juste des huttes, des puits et des pyramides ;)
La première partie est assez longue (2h30 à 4), du fait de tous les points de règles (simples) à assimiler, mais par la suite, un vrai bonheur sans cesse renouvelé, à 2 (moins de 1h), à 3 ou à 4 B)

Mikh4il
07/03/2011, 20h30
C'est des cubes compliqués :p

MonsieurLuge
07/03/2011, 20h57
@Mikh4il :
Ce mec est une légende sur Hardware.fr : lien (http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/kyoto-sujet_52350_4.htm#t7146197).

@Ada :
Faible ! :)

Anonyme866
08/03/2011, 01h57
J'ai précommandé Off the Dead (http://www.ludimaniac.com/fiche-articles-3-all-ta-allnews-0-0-0-0.html) car ça a l'air bien con. :)



http://www.ludimaniac.com/images/articles/3/3_XL2.jpg


Le tuto est court mais clair. La lecture des règles en téléchargement m'a fait rire. Ça semble être un bon jeu pour jouer avec des profanes ou lorsque l'on a pas trop le temps pour quelque chose de sérieux. Du jeu d'apéro quoi...

C'est fait par des lillois, le jeu sort dans une à deux semaines. Par contre, les FdP sont über : 6 € en Colissimo pour la France. :O Pour une petite boite qui me semble ni guère lourde, ni très encombrante, et qui n'aura qu'une quinzaine de borne à parcourir, c'est un peu rédhibitoire. Mais bon, il y a une promo limitée tout ça tout ça, une zombie qui a l'air bien chiante, donc je fais l'con avec une plus valu de 30%. :|

.

reveur81
08/03/2011, 08h59
Tu ne pouvais pas aller le chercher directement ?

Guest62019
08/03/2011, 09h26
Découverte d'un grand classique, Carcassone, le week end dernier.
Pas mal, j'aime bien l'aspect évolutif du plateau de jeu, mais je me demande si ce jeu demande un véritable skill sur le long terme. Ca demandera d'autre parties mais je trouve la part du hasard un peu trop importante.

Dyce
08/03/2011, 09h31
Les extensions sont assez interessantes et rajoutent des petits plus non negligeables.

Guest62019
08/03/2011, 09h32
Les extensions sont assez interessantes et rajoutent des petits plus non negligeables.

Ouaip, on a joué avec les rivières, les auberges et les cathédrales.

reveur81
08/03/2011, 10h04
J'ai de la famille à la maison. D'abord mon neveu et ses parents. On s'est lancé dans Pandémie. Grand succès. Tout le monde en a redemandé.

Mon neveu est resté la maison, ses parents sont partis, remplacés par ses grands-parents, mes beaux parents, retraités. Il a insisté pour qu'on joue tous à Pandémie. J'ai freiné des deux pieds, me disant que ça ne passerait jamais. C'est vraiment le dernier public que j'aurais imaginé joué, mais en fait non, c'est très bien passé, et tout le a été demandeur pour en refaire une autre le lendemain.

Anonyme871
08/03/2011, 10h11
Découverte d'un grand classique, Carcassone, le week end dernier.
Pas mal, j'aime bien l'aspect évolutif du plateau de jeu, mais je me demande si ce jeu demande un véritable skill sur le long terme. Ca demandera d'autre parties mais je trouve la part du hasard un peu trop importante.

C'est le jeu que je sors en famille, pas besoin d'être un fana des jeux de société pour apprécier et ça change du Trivial Poursuit.^_^

gorguth
08/03/2011, 10h47
Découverte d'un grand classique, Carcassone, le week end dernier.
Pas mal, j'aime bien l'aspect évolutif du plateau de jeu, mais je me demande si ce jeu demande un véritable skill sur le long terme. Ca demandera d'autre parties mais je trouve la part du hasard un peu trop importante.

Pour contrer le hasard: en début de partie, chacun pioche une tuile. Donc à son tour, chaque joueur a 2 tuiles en main, il en joue une à sa guise.
Les extensions Marchands & Bâtisseurs (rouge - ajout de marchandises, forçant la fermeture de villes conquises par des adversaires, un bâtisseur, pour rejouer) et Cloitres & Maires (orange - une grange pour virer tous les paysans d'un champ, un wagon qui se déplace sur les routes et villes) sont quasi indispensables, ne dépareillant pas le jeu (la 1 faisant partie intégrante du jeu de base).

Anonyme866
08/03/2011, 14h04
Tu ne pouvais pas aller le chercher directement ?Heeuuu... J'y ai vaguement pensé un court laps de temps, mais je me suis dit que ça ne devait pas être possible. Eh puis, c'est pas trop mon genre de m'inviter.

.

Tiax
08/03/2011, 14h33
Bon y' a une bonne ame pour me demonter l'appriori positif de Earth Reborn....

Je suis pas loin de craquer, et le portefeuille a rendu l'ame....

Le jeu me fait de l'oeil, mais je l'ai pas testé !!!

Il est si "mauvais" que ca ?

Au hasard, le premier post de la page précédente? :p

J'en profite pour rajouter qu'il n'est pas du tout obligatoire de jouer les neuf scénarios tutoriels, on peut tout à fait en sauter plusieurs. Ma nana en a fait 3 avant de tout connaître, à raison de 20-40 minutes la partie, ça fait moins qu'une partie de Arkham.

Mikh4il
08/03/2011, 18h24
Il en tient une bonne le gars :o (cf le mikail de hfr)

MonsieurLuge
09/03/2011, 10h07
Oui, c'est du lourd :)

Sinon, bilan de ma soirée d'hier:

Poison (3 joueurs)
Petit jeu parfait pour attendre des retardataires; la partie pouvant s'arrêter n'importe quand.
Bien que je ne n'en sois pas à ma première partie j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on fait pour gagner. Les autres joueurs n'ont pas été plus inspirés que moi. Si des Canards ont quelques astuces je suis preneur.

Mâamut (3 joueurs)
J'aime beaucoup le design général de ce jeu, le thème et la mécanique. Seule ombre au tableau et pas des moindres : on a l'impression de ne pas contrôler grand chose. En même temps, à cette époque, rabattre un animal dans son piège devait tenir de l'exploit ^^

Endeavor (3 joueurs)
Je prend toujours autant de plaisir à sortir cette boîte. Le jeu est vraiment très équilibré et agréable dans son déroulement; aucun temps mort et des stratégies à revoir à chaque action.
Chacun est parti dans une stratégie globale différente, la prise de villes pour l'un, forte avancée dans chacun des domaines pour l'autre et pioche intensive de cartes pour moi. Au final les scores ont été très serrés : respectivement 51, 48 et 50. Ce fut une très bonne partie.

Mr Jack Pocket (2 joueurs)
Jeu excellent pour lequel les parties peuvent être très rapides. Un vrai bon tord-neurones de poche :)
J'ai été minable sur cette partie, Jack ayant réussi à s'enfuir avant le 5eme tour. On va mettre ça sur le compte de la fatigue ^^

Sun Tzu (2 joueurs)
Je me demande si j'arriverai à me lasser de ce jeu... En fait j'espère que non :)
Mon adversaire a été très agressif lors des deux premières phases du jeu (tours 1-6) et a failli gagner la partie lors du deuxième décompte. Malheureusement, l'utilisation massive de ses cartes d'action spéciales lors des 6 premiers tours m'aura permis de reprendre l'avantage lors des tours 7-9 (10 points marqués au tour 9).
Vraiment, ce jeu est excellent ! Seul regret : les pions sont un peu trop légers et ne permettront que rarement de jouer en extérieur, sur une terrasse :p

Anonyme866
09/03/2011, 12h44
Sun Tzu (2 joueurs) /.../ Vraiment, ce jeu est excellent ! /.../C'est girlfriend friendly à ton avis ?

.

MonsieurLuge
09/03/2011, 15h57
Grave ! En tout cas la mienne accroche à 100% et en redemande ;)
Elle a même tenté de l'expliquer à sa môman.

Crayle
09/03/2011, 20h04
Hier, j'ai pu essayer un jeu étrange au boulot: Tokyo Train (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11226) :huh:

C'est un jeu par équipe complétement débile, ou il faut placer des voyageurs dans un certain ordre en beuglant des instructions incompréhensibles à son coéquipier. Et faire assez de bruit pour couvrir les paroles des autres participants, bien entendu. :rolleyes:

Ce n'est pas trop mon truc mais ca a le mérite d'être rigolo comme jeu d'ambiance, et relativement rapide (assez pour jouer pendant la pause déjeuner en tout cas).

Eklis
09/03/2011, 20h25
Ah-ha ! Voilà je voulais juste me faire un peu mousser en postant ça.

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/184198_10150108127043477_363384308476_6307909_5109 937_n.jpg

reveur81
09/03/2011, 20h48
Ah-ha ! Voilà je voulais juste me faire un peu mousser en postant ça.

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/184198_10150108127043477_363384308476_6307909_5109 937_n.jpg

C'était bon la triche...

Mikh4il
09/03/2011, 21h28
Je ne sais si ça déjà été dit mais 7 wonders est dispo sur Brettspielwelt. ;)

Yo-gourt
13/03/2011, 22h17
Aujourd'hui j'ai testé Shadowhunter et rejoué à Zombie: la blonde, la brute et le truand.

Shadowhunter est très sympa, accessible et bien surprenant quznd on voit qu'on s'est planté sur l'identité de certains joueurs. A refaire, en connaissant les règles on peut plus rentrer dans le jeu de bluff.

Pis Zombie, quelle partie de putes! Chaque vote a été magouillé, influencé, détourné...ce jeu est quand même bon, surtout si on veut se faire des ennemis ;)

the_wamburger
14/03/2011, 03h52
J'ai refait une partie de Cyclades à 2, c'est fou, c'est un jeu de contrôle monstrueux.

J'ai haché menu mon adversaire, sans lui laisser une chance. Au point qu'il a abandonné après que je lui aie pris une de ses 2 îles restantes+métropole, alors même que j'avais déjà tous mes bateaux de sortis, toutes mes troupes, et 11 de revenus par tour, versus 3...

À 2 c'est sans pitié aucune. :O

magn3tik
14/03/2011, 09h04
J'ai finalement essayé Pandémie avec ma copine et on s'est bien marré (même si on à perdu assez vite) !

Ca nous décidera peut être à acheter des jeux plus complexes à l'avenir...

Dyce
14/03/2011, 09h14
J'ai refait une partie de Cyclades à 2, c'est fou, c'est un jeu de contrôle monstrueux.

J'ai haché menu mon adversaire, sans lui laisser une chance. Au point qu'il a abandonné après que je lui aie pris une de ses 2 îles restantes+métropole, alors même que j'avais déjà tous mes bateaux de sortis, toutes mes troupes, et 11 de revenus par tour, versus 3...

À 2 c'est sans pitié aucune. :O

J'en suis a 4 ou 5 parties (toujours à 4 joueurs) et j'aime vraiment ce jeu !!

gorguth
14/03/2011, 09h42
La semaine dernière, en promo dans ma crémerie habituelle Galaxy Trucker et Endeavor (les 2 à 40€), pour du jeu avec Bobonne.

Autant la couv de Galaxy Trucker ne m'attirait pas plus que ça, autant le jeu s'avère être un régal de chaos, de situations d'urgence et, dans une moindre mesure, de coups de pute. S'annonce encore mieux (ou pire ^_^) à plusieurs.
Quant à Endeavor, premières parties à venir cette semaine, avec la variante à 2 par le créateur du jeu sur BGG. Mais à la lecture des règles, miam :wub:

Teljin
14/03/2011, 10h26
Fidèle compagnon du vendredi après-midi, le Munchkin nous réserve toujours de bonnes surprises, on a beau connaitre toutes les cartes par coeur, on trouve sans arrêt de nouveaux coup foireux biens sentis pour mettre les potes dans la panade.
D'ailleurs si quelqu'un connait un autre bon jeu de carte (ou en tout cas facile à mettre en place et à transporter) je suis ouvert à toute proposition.

Seboss
14/03/2011, 10h31
Je sais pas... tous les autres ? :P

Oui bon, je suis pas fan du tout de Munchkin, ni de tout ce qui sort de chez Steve Jackson Games d'ailleurs.

Dyce
14/03/2011, 10h31
Dominion....en virant les boites
Thunderstone....que je trouve meilleur que Dominion
Race for the Galaxy
Illuminati
La belotte
le tarot
Le Skat
Le whist
....

reveur81
14/03/2011, 12h32
Dominion....en virant les boites
Thunderstone....que je trouve meilleur que Dominion
Race for the Galaxy
Illuminati
La belotte
le tarot
Le Skat
Le whist
....

Attention, les trois premiers, ce n'est pas du tout des jeux de cartes dans le sens, petit jeu léger rapide et léger. C'est des boites 500 cartes, c'est long, et assez complexe (pour Race).

Pour ma part, je trimballe Gosu, Colossus Arena et Citadelles. Fantasy s'il y a des enfants.

fishinou
14/03/2011, 12h33
Citadelle :lol:

Sinon ce WE :

Samedi : une énorme partie de Cyclade à 3, on a tous était pas loin de gagner à un moment ou un autre, mais les retournement de situation sont assez rapide. C'est un jeu a à se croquer le cerveau bien comme il faut ! (Je veux ce dieu, mais si je laisse celui là, il pourra prendre ce monstre avant moi ... :wacko:)

Dimanche : première partie de Smallworld avec l'extension de l'Ile du Nécromant. On était 5. Ça change complètement le feeling du jeu pour les joueurs "normaux", ils doivent toujours garder un oeil sur les fantômes du nécromant sous peine de perdre la partie. Par contre il m'a semblé un peu trop dur d'empêcher le nécromant (moi) de gagner la partie. Faudra voir à adapter un peu la chose.

Très bon week end jeu en tout cas ;)

Sinon question : j'avais vu passer ici un jeu ou il fallait conquérir la lune je crois, c'était dans une vidéo en anglais. Il y avait un système de ressources (énergie ...) qui permettait d'avancer. Je ne me rappel plus le nom :sad: Quelqu'un peut m'aider ?

Pour finir, j'avais préco Off the Dead dès l'ouverture du site de ludimaniac (début janvier), j'ai hâte qu'il arrive :wub:

MonsieurLuge
14/03/2011, 13h46
Bientôt Finishou, bientôt :)

Bon, à force de parler de Cyclades vous m'avez donné envie de ressortir la boîte... vivement vendredi !

----------

Pour ma part ce weekend j'ai joué à :

La quête des Terres du Milieu
4 heures de tension et de combats épiques. Tous les autres joueurs (débutants) ont adoré et me sollicitent pour une nouvelle partie. Jouer Sauron est déprimant à souhait :p

Endeavor
Un jeu fluide et agréable dans son déroulement. Par contre on a tous été d'accord pour sur un point : on ne sais pas trop comment gagner. Il faut faire au mieux en fonction de l'avancée des autres mais on ne sait jamais si on se débrouille bien ou pas. Pas grave, il est bien alors on y reviendra !

Neuroshima Hex
4 joueurs, en équipe. Nous (Moloch + Vegas) nous sommes fait massacrer par Smart/Borgo. C'était une partie découverte pour les 3 joueurs et, mis à part un qui a eu beaucoup de mal à assimiler la totalité des symboles, ils ont adoré et y rejoueront avec plaisir.
Je suis content de trouver régulièrement des adversaires pour ce jeu très intéressant !

The Resistance
Première partie pas du tout évidente. Pas facile de voter correctement pour ne pas se faire griller dès le début (j'étais un espion) mais l'envie d'y rejouer est bien là. Chose certaine : à défaut d'avoir pu déduire le rôle de chacun on s'est bien marrés :)

Dyce
14/03/2011, 13h46
'Tain faudrait que j'y joue une fois à la Terre du Milieu.
J'ai le jeu depuis la sortie, et il est toujours pas deballé !!!

Seboss
14/03/2011, 13h48
La quête des Terres du Milieu
4 heures de tension et de combats épiques. Tous les autres joueurs (débutants) ont adoré et me sollicitent pour une nouvelle partie. Jouer Sauron est déprimant à souhait :p
C'est vrai que c'est bon. La durée de vie (avec les mêmes joueurs) est malheureusement assez courte. Il est dommage que FFG n'ait pas sorti une petite extensions avec de nouveaux complots, nouveaux lieutenants... J'imagine que les chiffres de vente ne justifie pas d'extension.

smokytoks
14/03/2011, 15h09
[...]
Illuminati
[...]
:wub:

Quel régal ce jeu...:bave:

Seboss
14/03/2011, 15h15
Tu y as joué récemment ? Nan parce que y'a 10 ans j'aurais dis comme toi. Aujourd'hui je préfère encore qu'on m'enfonce des clous rouillés dans l'urêtre que de devoir y rejouer.

Dyce
14/03/2011, 15h18
Ca depend a combien tu y a joué.

A 4 c'est un bonheur.
A 6 une sombre merde !!

Seboss
14/03/2011, 15h19
J'y ai joué à tous les nombres, et c'est toujours à base de "+1, -2 , +4, je multiplie par 2, je redivise par 2, je claque 6 megabucks pour avoir +3, je jette le dé et je me foire" et de bash the leader qui rend le jeu interminable.
Un peu comme Munchkin en somme.

Mais comme dit, y'a 10 ans j'étais fan et je bassinais tout le monde pour jouer. On change, on évolue...

Dyce
14/03/2011, 15h21
C'est sur que si tu as pas la bosse des maths :p

Seboss
14/03/2011, 15h26
C'est sur que si tu as pas la bosse des maths :p
Certes, j'ai un peu le même grief à l'encontre de Funkenschlag (Megawatt) que j'adore par ailleurs. Non, c'est juste qu'au bout d'un moment, le thème fun et décalé du jeu s'estompe et ne laisse plus paraître que la mécanique brute du jeu qui est tout de même pas très enthousiasmante.

smokytoks
14/03/2011, 15h44
Joué régulièrement, à 4 avec un couple d'amis qui tiennent une boutique...

Et j'apprécie toujours autant, mais à petites doses...

Ps : Megawatt, thème fun et décalé ?!? :tired:

Seboss
14/03/2011, 15h47
Et c'est tant mieux. De manière générale, les années 2000 m'ont fait tourner la page sur tous ces jeux dans la veine de Munchkin avec beaucoup de "pan dans ta gueule", beaucoup de hasard et des parties potentiellement interminables.
La seule exception doit être Rencontre Cosmique mais c'est vraiment pas souvent. D'ailleurs, je ne trouve jamais de joueurs.

Dyce
14/03/2011, 15h51
C'est genial rencontre cosmique.

Et la reedition est tres tres bonne !!

Seboss
14/03/2011, 15h53
Ouais c'est marrant. J'ai beaucoup de mal à convaincre les gens du fait que le jeu a bientôt 30 ans. Plus personne ne veut jouer aux jeux des années 80 qui, il faut bien admettre, souffrent pour la plupart d'une longueur très aléatoire (tendance plutôt longue) et d'une part de hasard trop importante, surtout compte tenu de la durée.

Dyce
14/03/2011, 15h55
.... bientôt 30 ans. ...années 80 ....souffrent d'une longueur très aléatoire.... part de hasard trop importante....

Dune :emo:

Seboss
14/03/2011, 15h56
Tu peux ajouter Zargos, la Vallée des Mammouths, et j'en passe....

Dyce
14/03/2011, 15h58
Euh....Zargos...perso, je trouve ca tout pourri !!

Par contre la Vallée des Mamouths....j'en ai refait une partie y'a une quinzaine de jours !

Seboss
14/03/2011, 16h00
Oui Zargos c'est naze, mais il correspond bien aux critères sus-cités.
Vallées des Mammouths, nouvelle édition ? Nan parce qu'on dit ce qu'on veut mais entre Rencontre Cosmique, Space Hulk, Mammouths, ils ont encore bien la cote les jeux de papy une fois dépoussiérés. Enfin, quand on a pas d'a priori sur leur âge.

Dyce
14/03/2011, 16h03
Pour la Vallée des Mammouths, je sais pas, mais vu la gueule de la boite, je dirais ancienne.

Space Hulk, c'est plus que de l'amour....on le fait jouer en 3D, tout en creant des scenarios sur des plateaux multiples et en faisant jouer plusieurs joueurs en equipe.

Donc on peut jouer sur les communications, sur l'angoisse, sur les actions/reactions entre les equipes, sur les etages du Space Hulk....bref, de grands, tres grands moments !!

reveur81
14/03/2011, 16h59
Dune :emo:

Peu de hasard dans Dune (sinon dans le tirage des cartes et des traitres).

Pour la Vallée : les mécanismes modernisés de Evo sont les bienvenus quand même... (plus dynamique).

Da-Soth
14/03/2011, 19h02
Euh....Zargos...perso, je trouve ca tout pourri !!

Celui là oui :

http://jeuxstrategie.free.fr/Zargos_presentation.php

Mais celui là :

http://jeuxstrategie.free.fr/Zargos_lords_presentation.php

:bave:

De mon souvenir c'est mon 1er Wargame.

ElviejoDragon
15/03/2011, 08h33
Je ne sais si ça déjà été dit mais 7 wonders est dispo sur Brettspielwelt. ;)
Il est aussi dispo sur Jeux sur un plateau, et en français.

MonsieurLuge
15/03/2011, 10h51
Et l'extension arrive...

Eklis
15/03/2011, 10h54
Et elle est vraiment chouette en ce qui me concerne. Il suffit de peu pour bien renouveller le jeu. :)

Crayle
15/03/2011, 13h39
entre Rencontre Cosmique, Space Hulk, Mammouths, ils ont encore bien la cote les jeux de papy une fois dépoussiérés.

Tiens c'est rigolo, j'ai un ami qui a acheté Rencontre Cosmique l'an passé, et qui nous l'a donc fait essayer. :) Ca reste assez sympa, le principal reproche que j'ai à faire au jeu c'est le manque de contrôle sur sa destinée, quasiment tout est décidé par les cartes que tu vas tirer...

Heureusement, il reste le coté semi-coopératif, aka trahir ses gentils alliés quand ils s'y attendent le moins. :wub:

<calimero>Et puis c'est nul comme jeu, la dernière fois on m'a fait exploser une de mes jolies planètes et j'ai perdu mon pouvoir...</calimero>

Space Hulk, je n'ai pas eu l'occasion d'y gouter pour l'instant, mais c'est prévu pour ce weekend mouahahaha!

Grouiiik
16/03/2011, 09h43
Sur vos conseils, j'ai acheté Mr Jack pour jouer avec ma femme "qui n'y connait rien", et c'est un succès !
Les parties sont prenantes et elle a bien accroché.

Bref, merci à tous.

Dyce
16/03/2011, 09h44
J'ai une préférence pour le Mr Jack Pocket.....plus technique et tendu.

Anonyme866
16/03/2011, 11h56
Plus abstrait aussi.

Ils ont réussi à faire de cette version pocket autre chose qu'une version miniature ou simplifié du jeu original tout en restant assez dans l'esprit.

Mais, amha, c'est trop bordélique. En fait, je le trouve même chiant.

.

ElviejoDragon
16/03/2011, 14h06
@Dragon de pluie :
Rien n'empêche les joueurs de se fabriquer le jeu ou même d'utiliser un set de cartes classiques (par exemple, les "piques" en remplacement la carte "skull"). C'est même ce que j'ai fait en attendant de le trouver en boutiques afin de le faire jouer dans mon entourage.
En fait je le faisais aussi avant de l'acheter mais ça pose un problème ! Admettons que les coeurs soient les roses et les piques des skulls.

Mettons qu'il ne te reste que deux cartes, le 8 et le 9 de coeur. Personne ne le sait sauf toi. Seulement, si tu poses le 8 lors d'un tour et le 9 lors d'un autre tour, les autres joueurs peuvent déduire que tu n'as plus de pique, et que donc tu n'es plus une menace. Alors qu'avec le vrai jeu, on aurait pu croire que tu posais toujours la même rose, laissant planer le doute.

Conclusion, rien ne vaut le vrai jeu ;)

Crispal
16/03/2011, 16h37
Hello les joueurs,

je voulais vous parler de Trolland, qui connait, vous avez aimé ?

Une histoire de bimbo, d'elfe, de nain, etc... :)

Christophe

gorguth
16/03/2011, 16h46
Le thème du jeu est à chier (pas de polémique.), mais le mécanisme est sympa pour des parties à plus de 4.

Crispal
16/03/2011, 16h50
Lorsque je l'ai découvert, je me suis dis, pourquoi ils ont mélangé les bimbos avec des classes de jeu de roles mais je critique pas plus que cela, j'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment, on a joué à 4 en effet, c'est sympa.

:)

Crispal
18/03/2011, 16h22
Hello, demain une partie ou deux de Zombie m'attendent, yesss, je vous dirais si je suis bouffé par les méchants lol