PDA

Voir la version complète : l'utilité d'une carte son?



mitri
28/11/2007, 13h39
bonjour les pécéistes, je me demandais l'utilité profonde d'une carte son, les chipsets integres au carte meres remplissant plutot bien leur office.

personellement, je n'ai pour l'instant que des vieilles encentes boeder 2.0 qui me satisfont amplement. Cela dit j'ai un jour lu un article comme quoi une vraie carte dédiée au son soulage la carte mere et apporte un gain de perfs pas gigantesque, mais appréciable.

Alors je me tate, surtout que j'envisage un jour ou l'autre de passer en 5.1 pour les flims et jeux...

Vos avis? idées? experience perso? merci. ;)

XWolverine
28/11/2007, 13h46
La qualité du son d'une intégrée est pas terrible (même les 5.1), surtout si tu sors ça sur de vraies enceintes.

Au niveau perf, je ne pense pas que la différence joue beaucoup, maintenant, avec les machines de tueur qu'on a (enfin, pas moi, hein).
Je crois aussi que les standards 3D gérés (EAX ...) ne sont pas (ou mal) gérés par les intégrées, important pour les jeux, si tu vas vers du 5.1 (positionnement des sons dans l'espace).

NitroG42
28/11/2007, 13h51
Hum, le problème de la carte son, c'est que si tu met pas au moins 100 € dedans en prenant une creative x-fi, ben ca vaut pas le coup pra ce que le chipset intégré fera aussi bien voir mieux.
Les realtek gèrent très bien l'eax 2, après, l'eax 3 ou 4, bon voilà quoi, perso je vois déjà pas la différence quand j'active l'un ou l'autre alors...
Après niveau qualité, j'avais une audigy Se, et je l'ai viré pour laisser mon chipset realtek ac888 et je vois pas de différence notable (et pourtant j'ai des Klipsch).
Donc bon, mon avis, si tu peux pas acheter une carte son à plus de 100 euros, n'achète pas de carte son.

Par contre, je parle bien des chipsets intégrés récent, c'est-à-dire les hd audio qui sont très bien, si vous avez un vieux ac'97, alors là oui une carte son vaut le coup.

Erokh
28/11/2007, 13h58
La qualité du son d'une intégrée est pas terrible (même les 5.1), surtout si tu sors ça sur de vraies enceintes.

Au niveau perf, je ne pense pas que la différence joue beaucoup, maintenant, avec les machines de tueur qu'on a (enfin, pas moi, hein).
Je crois aussi que les standards 3D gérés (EAX ...) ne sont pas (ou mal) gérés par les intégrées, important pour les jeux, si tu vas vers du 5.1 (positionnement des sons dans l'espace).

l'EAX est propriété de Creative. DU coup ils profitent bien de leur monopole sur les dernières version 'EAX en ne laissant que des versions plus anciennes aux autres marques. C'est pour ça que les puces itégrées ne gèrenet pas les dernières version d'EAX. Mais dans l'absolu elles en seraient parfaitement capables.

Pour le gain de perf, le principe est comme les carte vidéo: avec une carte intégrée, c'est le proco qui traite le signal et l'envoie à la carte son qui va alors se contenter de l'envoyer vers les enceintes idoines.
Avec une carte son dédiée, le proco va envoyer les infos son non travaillées aux proco de la carte son. Et c'est la carte qui va s'occuper de traiter le signal du son. Donc le proco du PC a moins e choses à faire. Maintenant, le son étant le parent pauvre des JV, ça doit faire gagnr 1% ou 2% de perf, donc c'est loin d'être énorme.

Pour la qualité du son... oui forcméent les cartes dédiées sont meilleures. Le problème est qu'il faut que la source soit de bonne qualité, et que les enceintes aussi. Mais si c'est pour écouter des MP3 en 128kbps, la différence ne sera pas flagrante du tout.

Un dernier avantage des cartes son dédiées, c'est forcément les entrées-sorties, beaucoup plus nombreuses et variées pour qui aime travailler le son. Mais ça ne s'applqiue qu'aux gamers audiophiles.

DeNylph
28/11/2007, 13h58
Carte son utile oui, après sa dépend de l'usage. Les X-FI sont très bien mais si tu as Vista je te conseil d'attendre ;)

Voir mon topic un peu en dessous : http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=15630

Après tu trouve des cartes sons a moins de 100€ qui sont bien suivant l'utilisation.

Bien pas cher : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/19...gy_SE_oem_.html (http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/19710-Audigy_SE_oem_.html)

Bien à moins de 100€ http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/31...reme_Gamer.html (http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/31492-Sound_Blaster_X_Fi_Xtreme_Gamer.html)

Après je te laisse regarder et poser des questions : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/

JojoLeMerou
28/11/2007, 14h07
Attention, si tu te branches en numérique (sur un ampli par exemple), la qualité de son sera identique
avec une carte dédiée ou le chipset intégré...

PrinceGITS
28/11/2007, 14h12
Les chipset HD sont plutôt honnètes pour ce qu'on leur demande. Le gros souci des chipsets sonores intégrés c'est qu'il y a de fortes chance pour qu'il y ait tous les bruits électroniques du fonctionnement de la carte mère qui resortent sur les enceintes.

Perso, j'avais abandonné ma Fortissimo II quand j'ai changé ma CM pour une avec chipset. J'y suis revenu quand je me suis rendu compte des bruits parasites.

Après, les cartes les plus récentes de Creative approtent le support de l'EAX jusqu'au 5 (avec les Xfi). Certains trouvent ça inutile, mais je trouve que ça approte un plus dans les jeux.
Pour le gain de perfs dans les jeux, c'est négligeable (genre 5 fps). Par contre, pour écouter de la musique ou regarder un DVD, il y a une partie qui est prise en charge par la carte son. Ca allège le travail du CPU.

Paul Verveine
28/11/2007, 15h57
alors pour l'allègemetn du cpu ça va de 1 à 5% en moyenne, ça doit être 2/3% environ.


ensuite, l'eax 5.0 apporte un réel plus dans les jeux, le 2.0 c'est le basic


pour ce qui est de la différence de qualité elle est énorme, une carte son n'a aps le même rendu qu'un chip intégré et ceci dès que l'on met 50€
Une audigy 4 a 50€ est trouvable est elle est meilleure que la xfi d'entrée de gamme, elle ne gère que l'eax 4.0 mais la différence est pas si grande.


le gros pb aujourd'hui est que sous vista la compatiblité n'est pas assurée et que quand c'est compatible, les solutions proposées aujourd'hui par creative sont bancales, c'est en quelque sorte une jambe de bois

PrinceGITS
28/11/2007, 15h59
Il faudrait faire le forcing auprès des developpeurs pour qu'ils passent tous en OpenAL. Creatvie serait aux anges car les Xfi accélèrent très bien l'OpenAL sous Vista. :rêve:

Paul Verveine
28/11/2007, 16h03
il faudrait que cretaive se réveil un peu pour sortir d'autres cartes avec une plsu grande compatibilité sous vista et sorte plus de drivers pour ce qui existe déjà


il faudrait peut être aussi que l'entreprise se porte mieux




avec des si on pourrait refaire le monde !

Nono
28/11/2007, 16h09
Il faudrait peut-être qu'ils refourguent plus de chips à des constructeurs tiers. Ils gagneraient des sous, et ce serait plus simple (moins cher) à démocratiser.

arkangl
28/11/2007, 16h27
J'ai une vieille SB Live Value.
Je crois qu'à l'époque, c'était EAX, tout court.
Je me demande si ça vaut la peine de changer...

Nono
28/11/2007, 16h56
Ma live player 1024 a un meilleur son que le chip realtek HD Audio que je me coltine en ce moment.
En fait, c'est pas tellement le son qui est meilleur, mais les interférences qui sont plus discrètes, comme l'a remarqué PrinceGITS.

johnclaude
28/11/2007, 18h15
perso je passe d'une audigy 1ou 2 SE (le truc tout bidon) à ma puce intégrée HD sur des enceintes logitech Z5400 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00034118.html) et j'ai pas vu de différence.
vous me direz je n'ai pas non plus ressenti de différence flagrante entre le branchement de ces enceintes en optique par rapport aux trois jacks, alors j'ai peut etre des oreilles pourries.
au niveau des interférences, et bien je n'en ai jamais entendu aucune, non jamais je vous assure, alors je me disais quand j'ai acheté les enceintes que je me prendrais une xfi mais finalement l'idée s'éloigne de plus en plus

Paul Verveine
28/11/2007, 18h38
tu passes en numérique c'est donc tes enceintes qui décode

pour tous ce qui est dvd et autres vu la qualité des x5400 c'est normal

dans les jeux la différence entre un eax 2.0 et 4 ou 5 se fait bel et bien sentir

johnclaude
29/11/2007, 00h24
merci pour toutes ces précisions niluje
sinon mes enceintes j'en suis tres content si vous en trouvez en occaze (ce qui m'étonnerait perso j'ai aucune envie de les revendre) à bon prix, foncez dessus!!!

Paul Verveine
29/11/2007, 00h53
moi aussi je suis ravi de mes 5400 B)

CeluiKiDort
29/11/2007, 02h24
moi je dis qu'il suffit d'essayer d'utiliser un logiciel comme Cubase et autre et là tu te rends compte de l'intérêt
d'une carte son (surtout en entréde son)
mais si c'est pas pour faire de la zic ou que tu n'as pas le matos audio dolby-prologic-thx-kifaittremblerlesmurs.
Les intégrés c'est suffisant...

tybo
29/11/2007, 08h45
Mais je dis ca je dis rien, il n'y a pas des CM qui ont des SoundBlaster audigy built in ?

(et sinon un peu hors sujet , une audigy 2 ZS ca gere jusqu'à quelle version de l'EAX?)

Paul Verveine
29/11/2007, 12h27
je crois que c'est 4

tybo
29/11/2007, 13h23
je crois que c'est 4
et on perd pas trop en perfs à monter en version ? ou cest quasi transparent ?

Paul Verveine
29/11/2007, 13h33
c'est transparent, on sent aucune différence et c'est assez rare que l'on peut puisse choisir


généralement les jeux récents peuvent utiliser la dernière versione t si ta carte n'est pas compatible avec la dernière, tu obtient le meilleur résulatat possible en fonction de la version dont tu disposes